Jour J pour la grande mobilisation sociale contre les coupures d’eau et d’électricité à Antananarivo initialement prévue à Ambohijatovo. En milieu de journée, des milliers de citoyens devraient répondre à l’appel des conseillers municipaux de l’opposition. Las des défaillances récurrentes de la Jirama, conscients de l’incapacité de l’État à apporter des solutions durables et déçus par les promesses répétées non tenues du président Andry Rajoelina, ils entendent faire entendre leur mécontentement.
La manifestation n’a pas obtenu autorisation. Le préfet d’Antananarivo a affirmé vouloir éviter les troubles à l’ordre public, il a interdit ainsi tout rassemblement et a réquisitionné les forces de l’ordre pour cette journée qui s’annonce comme un test. De leur côté, les organisateurs affirment être dans leur droit. Ils ont introduit un recours auprès du tribunal administratif, ce qui, dans le principe du droit, et légalement, devrait donner lieu à un « sursis d’exécution » de la décision préfectorale.
Très tôt ce matin, la capitale a pris des allures de ville sous surveillance. Les forces de l’ordre ont bloqué le rond-point d’Ambohijatovo, point central choisi pour le rassemblement, empêchant tout accès. Dans d’autres quartiers stratégiques, comme Analakely, des dispositifs similaires ont été mis en place afin de décourager tout attroupement. À Ampefiloha, les gendarmes, lourdement armés, ont mené hier après-midi des missions d’inspection des lieux. À Anosy, la circulation des piétons devant le Palais vert du Sénat a été interdite, officiellement pour cause de travaux.
Lors d’une déclaration en vidéo diffusée sur les chaînes nationales et les réseaux sociaux, le chef de file de l’EMMO NAT a insisté sur le caractère « illégal » du mouvement annoncé et averti que des mesures strictes seraient prises contre toute tentative de rassemblement. Dans les coulisses, certaines sources font état de renforts appelés en urgence depuis Antsiranana et Antsirabe. L’objectif affiché : contrôler, voire disperser, les manifestants par la manière forte. Cette démonstration de force laisse craindre des tensions dans la capitale au cours des prochaines heures.
Malgré ce climat pesant, plusieurs personnalités politiques et figures publiques de l’opposition ont confirmé leur intention de se joindre à la mobilisation. Ils multiplient depuis plusieurs jours les déclarations appelant les citoyens à descendre dans la rue. Les organisateurs, pour leur part, accusent les forces de l’ordre d’agir sous les ordres directs du pouvoir en place afin d’empêcher toute contestation. Des mises en garde circulent ainsi sur d’éventuelles provocations ou manœuvres visant à discréditer le mouvement ou à cibler ses meneurs.
Dans plusieurs quartiers périphériques d’Antananarivo et de la Commune urbaine, les signes avant-coureurs de la manifestation étaient déjà visibles dès la nuit dernière. Aux 67ha, à Ambohipo, à Ambatoroka, à Soavimasoandro et à Sabotsy Namehana, des groupes d’habitants se sont rassemblés, incendiant des pneus et poussant des cris de protestation pour dénoncer les coupures incessantes. Ces scènes nocturnes, relayées sur les réseaux sociaux, donnent le ton d’un mouvement qui pourrait prendre une ampleur inédite dans la capitale.
-----
Vos commentaires
Le peuple va t il reculer face aux fdo ?
Le gouvernement à prit ses dispositions pour repousser les manifestants mais la détermination de ces derniers jours pourrait bien leur donner tort.
A suivre ce jour.
Répondre
Les manifestants seront en position de force, s’ils feront leur rassemblement dans trois places différents p.ex. Analakely, Ambohizatovo etAntaninarenina ou encore du côté Ampefiloha. Il n y a pas des forces de l’ordre, qui peuvent être partout !
2009 à l’envers !
Mankahery ny vahoaka malagasy.
Vohitra, tsy ho ela io !
Répondre
Efa andalana avokoa izahay ankehitriny, mbola mijoro ary vonona hatrany toy ny tamin’ny andro fahiny...
Mahatsiaro ny tamin’ny 1982 sy 1984 ary ny 1989 fony niatrika ny satroka mena RFI fahiny teny Analakely...
Vahoaka vonona sy sahy ary vanona no antoka amin’ny ho avy ho an’ny Firenena...
Ndao, lasa izao !
Ambohinjatovo et Analakely, et les environs sont calmes, ce sont les forces de l’ordre déterminées à appliquées les lois qui investissent le lieu à ce moment,...!
Répondre
Isandra, ce ne sont pas tous les forces de l’ordre ! Ceux, qui protègent leur peuple- oui ! Par contre ceux qui protègent la mafia institutionnalisé au pouvoir sont des forces du désordre, des criminels et ils doivent être juger un jour ! Un exemple flagrant est un cowboy gasy Risara La Baomba !
Walesa,
Les forces de l’ordre n’ont qu’un principe, pour la patrie, n’a qu’une mission, protéger la population.
« Les forces de l’ordre sont celles qui sont aux ordres de ceux qui les donnent. ».
# 25 septembre à 10:31 | Isandra (#7070) répondait à Walesa,
>>Les forces de l’ordre n’ont qu’un principe, pour la patrie, n’a qu’une mission, protéger la population.<<
Ça c’est la théorie !
>> « Les forces de l’ordre sont celles qui sont aux ordres de ceux qui les donnent. ». <<
Ça c’est la pratique de Madagougou, le pays d’un usurpateur irrespectueux de la Constitution !!!
Incitation à la haine sur les réseaux sociaux - La société civile devenue muette
"Ce jour, des conseillers municipaux d’Antananarivo projettent de manifester à ?Ambohijatovo ?pour dénoncer les délestages électriques et les coupures d’eau qui affectent la Capitale. Leur demande d’autorisation a toutefois été refusée par la Préfecture pour des raisons de sécurité et eu égard aux informations qui circulent.
Au-delà de la manifestation, ce qui inquiète réellement, c’est le climat de violence qui s’est installé sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Des messages d’incitation à la haine circulent massivement.
Certaines publications vont jusqu’à indiquer l’emplacement des domiciles de personnalités. Une autre manière de faire entendre qu’ils pourraient être pris pour cibles.
Ces menaces visent principalement les gens du régime. La question est de savoir ce qu’il adviendra si ceux-ci se mettaient eux aussi à faire pareil. En tout cas, loin de se cantonner à des disputes en ligne, ces messages traduisent un danger réel pour la sécurité. La société civile, qui a toujours été prompte à dénoncer les excès, surtout lorsque le régime était mis en cause, semble cette fois étrangement silencieuse. L’impartialité de ces organisations est-elle réelle, ou ce mutisme traduit-il une forme d’approbation implicite ? Des questions se posent.
Les menaces vues sur les réseaux sociaux sont en tout cas une des raisons pour lesquelles la manifestation a été interdite. En ce sens, le préfet explique avoir déjà réquisitionné
les Forces de l’ordre pour assurer le maintien de l’ordre et prévenir tout risque de pillage. Il y a ainsi fort à parier ?que les Forces de l’ordre soient massivement déployées sur le lieu annoncé pour la manifestation, et dans le centre-ville en général.
Dès hier soir, nombre d’éléments des Forces de l’ordre ont été visibles notamment dans les zones sensibles de la Capitale. Aucun chiffre précis n’a été communiqué sur leur effectif. L’Etat major mixte opérationnel national a annoncé aller prendre des mesures strictes à l’encontre de ceux qui enfreignent la loi, rappelant que la manifestation a été non autorisée.
La ?Gendarmerie, ?la Police nationale et l’Armée seront ?mobilisées.?Les Forces de l’ordre affirment ne pas hésiter à prendre des mesures strictes à l’encontre de ceux qui envisagent de la violer, en procédant à la prévention et la sanction. L’objectif étant toujours le bien-être du peuple et de la nation. La possibilité pour chacun de circuler en toute sécurité a été garantie. "
Répondre
« Le bien être du Peuple » ???
Sans eau, sans électricité avec délestages à répétitions et poisonement à la clef !!!
Vous n’ avez pas de scrupule ( je ne dis pas honte) à vous foutre de la gueule de vos compatriotes de la sorte ??? !!!
Jipo,
Il faut savoir distinguer le « sans » et l’insuffisance« ,... »Le besoin journalier du Réseau Tana est de 300 millions de litres d’eau si la production maximale est de 200 millions de litres."
Donc, la Jirama peut fournir le 2/3 des besoins.
# 25 septembre à 10:34 | Isandra (#7070) répondait à Jipo,
>> Il faut savoir distinguer le « sans » et l’insuffisance« ,... »Le besoin journalier du Réseau Tana est de 300 millions de litres d’eau si la production maximale est de 200 millions de litres."
Donc, la Jirama peut fournir le 2/3 des besoins. <<
DONC tout ça après 16 années d’usurpation en étant moins *$$^* ! que le précédent !
Et après 60 années d’indépendance !
Ou 60 années de dépendance et asservissement à des colons indigènes !!!
Stomato,
– En 2008, 41 % de la population malgache avait accès à une eau potable, et 31 % utilisait un système d’assainissement amélioré
– 29 avr. 2025 — TAUX D’ACCES A L’EAU 2024 : 55,8%. NOUVEAUX BENEFICIAIRES DE. 2019 à 2024 : 3 134 940. NOMBRE DE POINTS D’EAU REALISES DE. 2019 à 2024 : 41 026
« Malgré ce climat pesant, plusieurs personnalités politiques et figures publiques de l’opposition ont confirmé leur intention de se joindre à la mobilisation. »
On appelle ça, la récupération politique. C’est ça qui nuit l’image de cette manifestation devant être sincère citoyenne, Elle aurait dû être organisée par les syndicats apolitique,...
Répondre
Ry NANDRA ô mianara manoratra teny Frantsay tsara aloha fa mahamenatra . Hataovy teny gasy rehefa tsy mahavoa ! RANO SAHADY NY TAINAREO dia ny izao mbola tsy misy lalitra mandalo akory ! Aiza ity taimbava be natao ireny ? . Ary be molotra efa nandoa vola hoan’ireo herim-pamretana ireo ?
« syndicats apolitiques » ???
Quel humour foza !!!
Sachant que les syndicats sont tous à la botte du régime en place et les premières péripatéticienes !
10h : Les commerçants d’Analakely et ses environs peuvent continuer normalement leurs activités,...!
Répondre
Dia ahoana koa ny manaraka ry NANDRA BOLOKY ? Tena kely saina VOAVIDY VOLA tsy manankatao !!
Manaraka ?
09:50 : Nosokafana hoan’ny automobile ny ao Analakely, rehefa hita fa milamina ny Tanana.
Salama djiaby
Quand on voit cette démonstration de force au demeurant dissuasive, ça fait penser à la proie sacrifiée pour protéger non seulement les incapables mais ceux qui ne sont pas tranquilles derrière leur pseudo « démocratie » voir « état de droit » qui n’ en ont que l’ air sans la chanson .
Proie qu’ on arme pour la rassurer mais proie quand même ( comme la chèvre qu’ on tache pour attraper le loup , à part que là c ’est le Peuple !)
D’ en déduire qu’ ils ont du vola pour terroriser la population mais pas pour lui donner (le stricte minimum nécessaire) de l’ eau et de l’ électricité, et conclure que ces bandits ne méritent ni droit moins encore respect !
Il est ou l ’ « inaugurateur » 6e dan ? (déjà à l’ ambassade qui devrait être circonscrite ne serait-ce que pour déplacer ces babakomba et libérer l’ espace) ...
Répondre
Jipo,
Concentrez-vous sur ce qui se passe chez vous.
Une mobilisation annoncée par la Gauche, 02 Oct.
isandra si la france en est là aujourd’hui’ hui (maty)c ’est la gauche qui l’ y a mise ...
Ils l’ ont voulu, ils ont fait baraze, ils ont joué les castors et continuent !!!
Comme votre eunuque 6e dan (jusqu’ à la gôche) !
https://www.youtube.com/watch?v=nrpV2K8H40E ...
Les organisateurs sincère de cette manifestation, quand même, ont atteint leur but, ils ont pu faire bouger les choses, le ministère de l’énergie et la Jirama ont réagi « Akohilahy na ambanintsena », les délestages se rarifient ces derniers jours,...
Cela veut dire que nous pourrons nous manifester sans le politique,...sans arrières pensées revanchards, sans ambition lointaine, etc, mais, tout simple s’exprimer nos opinions,...
Répondre
FITAKA be io ry NANDRA mpisolelaka ô ny vendrana no mety varotana saka be loha fanaon’i Rainilainga Radomelina !
Le responsable premier est le politique la zirama n’ est que son outil pour se gaver, sucer, et créer les délestages, il leur suffira de moins la racketter momentanément pour lui donner un appel d’ air et recommencer ensuite comme toujours depuis 50 ans ...
Mais oû est R WEISS ??? il est bien silencieux cet expert de ...
« affamé de fauteuil » vous parlez admirablement bien du rat 6e dan : il se pose bien là !
Isandra, vous ne qu’essayez museler de ceux, qui vous détestent ! Vous muselez la démocratie et la liberté de s’exprimer !
Répondre
Walesa,
On ne musèle que les haineux et les fouteurs de trouble,...malheureusement, on ne peut pas séparer les bonnes herbes avec les ivraies,...
Dans la population, il y a des gens sincères, de bonne volonté, mais, ils sont encombrés par les affamés de fauteuil,...les haineux,...
Vos « promesses » Isandra sont vides de la vérité ! Vous n’êtes, que des grand menteurs et manipulateurs point barre !
Répondre
Il n’ a que les incapables qui ont besoin de « mentir » ou faire diversion, pour les autres pas besoin de discours ni commentaires cela se voit ou pas . / !
De toutes façons ils pourront contenir 1 X, 2 X, 3 X, mais la graine est semée et commence à germer , et personne ne pourra l’ arrêter , on sent que les responsables commencent à mavozy grave , bien cachés derrières leurs chiens armés .
Tous les ingrédients d’ une dictature (démocratique natürlich) sont réunis et le Peuple a laissé faire, maintenant voky ...
Répondre
L’ère de fin de règne arrive pour le despote oppresseur du peuple de Zanahary.
Hérode se croît encore en pleine disposition de sa force en mettant en avant sa machine semeuse de la mort et s’apprête à verser le sang comme à l’époque du 26 janvier 2009 .
La tromperie et les mensonges à profusion ne suffisent plus à engourdir l’âme du peuple et à se détourner de la culture et civilisation héritées des ancêtres basées sur le droit et respect à la vie et la prépondérance du code sociétal en faveur du « rariny sy hitsiny ».
En ce moment crucial de l’histoire du peuple de Zanahary, je pense particulièrement à ces vaillants et honorables paysans à qui le Calife Hérode Rainilaingarivony avait réquisitionné et confisqué par la force les rizières sources de vie sans que des compensations adéquates soient attribuées, soit pour la construction de cette « grande route de malheur » soit pour satisfaire sa cupidité en voulant devenir un magnat de l’immobilier dans le cas des rizières de Laniera actuellement...
Un fou voleur, cupide, menteur invétéré, sanguinaire et assassin, escroc sans scrupules, empereur de l’injustice, chantre de l’hédonisme.
L’heure est venue maintenant, le chemin pour la libération est devant le peuple de Zanahary à partir de maintenant, ce ne sera pas facile d’emprunter ce chemin dès aujourd’hui eu égard à la forte propension du Calife pour le meurtre pour assouvir ses desseins, mais le prix de la liberté pour enfin pouvoir jouir du droit à la vie et de profiter de ses efforts reste l’enjeu essentiel pour le peuple de Zanahary.
La marche vers « Canaan » est engagée, les 30 millions d’âmes sont maintenant prêtes à prendre en main le destin commun...
Allons-y ensemble, Zanahary et les ancêtres veillent sur son peuple, nos armes sont la vérité et la justice sociale, nous allons emprunter ce chemin parsemé d’embûches avec courage et volonté...
Répondre
L’ HISTOIRE EST ECRITE PAR LES VAINQUEURS
Rainilaingarivony Cedric Rajoelina ne sortira pas vainqueur de cette guerre.
Répondre
ETA PENDAN CE TEMPS LA FORCE TRANQUILLE CONTINUE DE FAIRE SON BOULOT EN TANT QUE PRESIDENT SADC :
Un extrait de son discours :
"Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons réaffirmer notre engagement collectif à bâtir un avenir de solidarité, pour relever les défis. Car c’est en conjuguant nos forces que nous pourrons transformer les espoirs de l’humanité en réalités pour tous.
Ce thème est au cœur de nos priorités, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dès la proclamation de notre indépendance il y a 65 ans de cela, Madagascar a adhéré à l’ONU.
Cela traduit la conviction de mon pays envers les idéaux de Paix, de Solidarité et de Coopération entre les peuples, prônés par notre Charte.
Aujourd’hui, pour renforcer encore plus cette conviction, et pour la continuité des actions du Système des Nations Unies à Madagascar, nous allons mettre à disposition plusieurs milliers de mètre carrés de bureau afin d’accueillir un Hub pour une présence élargie des Nations Unies sur le territoire Malagasy.
Les défis ont évolué, mais nous continuons de mesurer la force de cet héritage et la nécessité d’adapter les réalités quotidiennes. Pour ne citer que les fractures économiques, les inégalités et surtout les impacts du changement climatique.
Ces menaces fragilisent la paix dans nos sociétés et nécessitent des mesures fortes et communes.
Une des exigences de notre siècle est celle du développement tant attendu par nos populations.
La mission des dirigeants est de créer les conditions permettant à chaque citoyen de contribuer au développement national. Cela exige une vision fondée sur la compréhension des réalités du pays, en valorisant ses atouts et en surmontant ses difficultés.
Madagascar, comme de nombreux pays africains, possède des richesses naturelles abondantes et, pourtant, le développement a trop longtemps été retardé. Et c’est précisément ce retard que nous rattrapons aujourd’hui à travers les projets et programmes que nous menons pour transformer le pays.
Nous devons prendre en main notre destin et être les artisans d’un changement historique.
Refusant la fatalité, nous nous engageons à agir avec conviction et détermination.
C’est dans cet esprit d’inclusivité et de partage que je m’adresse aujourd’hui à vous, non seulement au nom de Madagascar, mais également au nom d’un continent, et de notre organisation afin de porter la voix de la SADC qui regroupe 16 pays d’Afrique Australe, et que j’ai l’honneur de présider en tant que Président de notre organisation régionale.
Notre objectif est de promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique, afin de rendre nos pays et nos peuples plus résilients.
Clair et tourné vers l’avenir, cet objectif traduit notre ambition commune de renforcer nos économies, valoriser nos ressources et assurer le bien-être de nos populations.
C’est un pacte ; un engagement, c’est la feuille de route d’une région qui veut écrire son destin de ses propres mains et pour ses peuples."
Répondre
Notre vision est claire : 11 :58 développer notre pays à travers la promotion de l’industrialisation, produire et transformer localement tout ce dont la population a besoin.
Réduire les importations, innover, bâtir des usines et des chaînes de valeur capables de créer des emplois décents et durables.
A Madagascar depuis les 5 dernières années, nous avons emboîté le pas en installant des infrastructures et des parcs semi-industriels sur tout le territoire afin de stimuler la croissance.
Je crois fermement que le développement passe par l’investissement, en misant sur le potentiel de chaque pays, son capital humain, et la volonté politique de ses dirigeants.
Par ailleurs, la Transformation agricole est la clé pour combattre la pauvreté, car notre Souveraineté alimentaire est le socle de notre Indépendance économique.
Alors, plantons aujourd’hui les graines de la Prospérité et de l’Autonomie, pour que demain, nos peuples se nourrissent eux-mêmes.
A Madagascar, dans le domaine de l’agriculture, nous avons soutenu la transformation et la valorisation des produits locaux. Nous avons initié le processus de mécanisation de notre agriculture et nous avons accompagné nos paysans en les dotant de semences et d’intrants améliorés. Notre objectif est de doubler voire tripler le rendement agricole passant de 3 à 9 tonnes à l’hectare pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Enfin, il n’y a pas de Développement sans une énergie viable, accessible et abordable.
A Madagascar, nous sommes en train d’accélérer la transition énergétique afin d’atteindre une production énergétique à 70% verte d’ici 2028. Pour ce faire, nous allons exploiter notre immense potentiel solaire, éolien et hydroélectrique.
Comme vous le savez, aujourd’hui encore, dans de nombreux pays africains, comme à Madagascar, la production d’électricité repose principalement sur des centrales thermiques. Cette dépendance aux énergies fossiles a un coût économique énorme.
Investir dans l’énergie renouvelable est, donc, non seulement une obligation mais un devoir pour un avenir durable et inclusif.
En seulement 6 ans, le taux d’accès à l’électricité dans mon pays est passé de 24% à 40%. Des progrès notables ont été donc réalisés mais nous sommes conscients que beaucoup reste à faire.
Nous allons encore intensifier les efforts afin d’augmenter la production d’énergie propre pour que les populations rurales isolées ne soient pas laissées pour compte.
Dans ce contexte, la collaboration avec le système des Nations Unies joue un rôle essentiel en valorisant des projets impactants pour les communautés rurales. Ces initiatives illustrent une volonté de bâtir un avenir énergétique plus équitable, durable et innovant.
Enfin, bâtir des infrastructures modernes constitue un passage obligatoire pour le Développement économique et touristique du pays.
D’Est en Ouest, du Nord au Sud, Madagascar se transforme.
Nous avons lancé le projet de construction de la Première Autoroute du pay,s reliant Antananarivo au Grand port de l’Est de l’Ile.
Nous avons modernisé le transport en commun de la Capitale, à travers la construction du transport par câble ou téléphérique et aussi l’instauration du train urbain.
Cela permet de désengorger la ville en transportant plus de 40.000 passagers par jour à son plein potentiel, et réduisant ainsi la circulation de 2.000 véhicules au quotidien.
Par ailleurs, nous avons renforcé la présence de l’Etat dans toutes les localités du pays, surtout dans les endroits les plus enclavés, à travers la construction d’infrastructures proches de la population et dont elle a besoin.
• Nous avons bâti des milliers de logements sociaux.
• Nous avons modernisé les soins à travers la construction d’hôpitaux publics et des centres de santé de base sur tout le territoire national. Si le pays ne comptait que 16 centres hospitaliers seulement, des centres hospitaliers universitaires, jusqu’en 2018, nous avons triplé ce nombre en construisant 30 autres nouveaux hôpitaux de référence en seulement 6 ans.
• Nous avons accompagné l’entrepreunariat des jeunes et des femmes pour viser leur autonomisation.
• Nous avons érigé des stades et des terrains sportifs qui deviennent des lieux de cohésion, de fierté nationale et d’émancipation pour la jeunesse.
D’ailleurs, la tenue du Sommet Youthconnekt à Madagascar, au mois de Novembre, s’inscrit dans le cadre de cet engagement pour la jeunesse en faveur de l’égalité et de l’inclusion, et pour lequel nous vous invitons déjà à participer massivement.
• Enfin, du point de vue de la protection sociale, plus de 250 millions de dollars ont été transférés directement aux familles les plus vulnérables pour améliorer leur quotidien.
Ces réalisations traduisent notre volonté de bâtir un pays solidaire, connecté et tourné vers l’avenir. Mais le dividende démographique reste une véritable variable qui doit rentrer dans l’équation.
Nous devons changer la structure de la population car la croissance démographique actuelle n’est pas proportionnelle à la croissance économique.
Dans certaines régions, des jeunes filles de moins de 18 ans sont déjà mères de famille et la majorité des femmes se retrouvent, en moyenne, avec cinq voire même huit enfants à leur charge.
Elles ont plus de difficultés à les nourrir, les élever, les soigner et les éduquer correctement.
C’est pourquoi, nous avons intensifié le programme de Planning familial pour maîtriser les naissances et transformer la population actuellement dépendante en une population active économiquement productive. La démographie deviendra pour Madagascar un atout et non plus un frein au développement."
Une propagande trompeuse à la manière de la 3eme Reich de Goebbels !
Tandis que la Gestapo, les SS, la Weimar sont actuellement dans la rue pour traquer le peuple...