Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h14
 

Société

Urbanisation

Antananarivo s’étouffe, la capitale de plus en plus saturée

vendredi 22 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

Une capitale saturée. Selon la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), 4500 bus circulent par jour dans les six arrondissements d’Antananarivo pour un peu plus de 350 km de voie circulable en voiture. A cela s’ajoutent les quelques 200 000 voitures particulières dans la capitale. La capitale recense plus de 1 200 000 habitants selon le dernier recensement de 2018.

Sur le plan démographique, la densité de la population à Antananarivo est de 15 000 habitants/km² alors que la moyenne nationale est d’environ 50 habitants/km². La superficie totale de la capitale est de 85km². Le nombre de maisons selon toujours les statistiques de la CUA, à l’issue d’un recensement des habitations en 2021, est un peu moins de 200 000 dont la plupart se situent dans les bas-quartiers de la ville et sont souvent des constructions illicites.

Autant de chiffres expliquent la saturation urbaine et congestion aussi bien de la circulation et de l’habitation. Plusieurs projets figurent dans le Plan d’urbanisme directeur (PUDi) révisé en 2019 avec les nouvelles tracées urbaines, l’emplacement des nouvelles villes toutefois leur réalisations ne suivent pas forcément le rythme de la hausse constante du nombre de la population dans la CUA et le Grand Tana.

-----

121 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2023 à 10:32 | Saint-Jo (#8511)

    Antananarivo saturée de pollution : ce n’est ps un scoop !
    C’est constaté depuis plusieurs décennies déjà !

    Et ce n’est pas le bac-3 Céddric traître au tanindrazana et au peuple
    ainsi que ses lèche q
    qui pourraient en avoir conscience !

    Avec leur ampireveo ny vahoaka ! la situation ne pourra que s’empirer !

    • 22 décembre 2023 à 12:26 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le traitre Cédric quoique bi national vit et gouverne Madagascar à l’encontre d’un Saintjuju qui ,lui, se cantonne à Paris ,SA ville.

    • 22 décembre 2023 à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vatolahy,

      En plus, il y paie des impôts, crée des emplois, est au service de tous les Malagasy, contrairement à ce Molotov, autoproclamé Parisien, technicien de surface étant au service de Parisiens,...mais, ce dernier ne réserve que l’aboiement pour Madagascar,...

  • 22 décembre 2023 à 10:35 | Saint-Jo (#8511)

    • 22 décembre 2023 à 10:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais , comme la très grande majorité des étudiants dans le monde entier ,
      les étudiants madagougouesques rêvent plus [mais c’est un rêve !]
      de fréquenter les grandes universités US !
      Et les MIT , CALTECH et autres !

    • 22 décembre 2023 à 10:59 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Etonnant que les vazaha ne soit pas les bienvenus pour distiller leurs commentaires concernant Mada et que les déracinés du pays puissent intervenir dans les affaires françaises, surtout lorsque l’on manipule les choses.

    • 22 décembre 2023 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Wolf,

      C’est normal, parce que c’est le sujet que les andafy maitrisent mieux, quant à propos de Madagascar, ils ne connaissent que les négatifs,...

    • 22 décembre 2023 à 11:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      [Extrait de l’article de « La Tribune »]

      ils [étudiants étrangers] sont aussi « les premiers prescripteurs du pays »
      « Au-delà de l’impact économique direct, l’accueil des étudiants internationaux a un impact sur le rayonnement de la France », souligne l’étude. Ainsi, pour 88% des répondants, ce séjour en France a des effets positifs directs sur leur envie de travailler avec des entreprises françaises, un chiffre en hausse de 10% par rapport à l’étude réalisée en 2014. De plus, ils sont le même nombre à vouloir revenir en France pour le tourisme. Venus majoritairement d’Afrique, et notamment d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (32%), mais aussi d’Europe (20%), d’Asie (16%) ou encore des Amériques (8%), « Au-delà de l’impact économique direct, l’accueil des étudiants internationaux a un impact sur le rayonnement de la France », souligne l’étude. Ainsi, pour 88% des répondants, ce séjour en France a des effets positifs directs sur leur envie de travailler avec des entreprises françaises, un chiffre en hausse de 10% par rapport à l’étude réalisée en 2014. De plus, ils sont le même nombre à vouloir revenir en France pour le tourisme. Venus majoritairement d’Afrique, et notamment d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (32%), mais aussi d’Europe (20%), d’Asie (16%) ou encore des Amériques (8%), ils sont aussi « les premiers prescripteurs du pays ». En effet, 90% d’entre eux recommanderaient la France comme destination d’études, ou encore pour y vivre (75%). En effet, 90% d’entre eux recommanderaient la France comme destination d’études, ou encore pour y vivre (75%).

      Comments :
      Hum ! j’avoue que ce court passage ci
      "ils [étudiants étrangers] sont aussi « les premiers prescripteurs du pays » [i.e. la France].
      En effet, 90% d’entre eux recommanderaient la France comme destination d’études, ou encore pour y vivre (75%).

      Hum ! Non !
      Les intello de « Campus France » ignorent complètement
      qu’une minable minorité d’auto proclamés « fransés » ,
      comme ceux qui oeuvrent sur ce forum ,
      donnent de la France
      une image de raciste anti Nègre et vile colonialiste attardée !
      Suscitant par ce faire un désamour à l’endroit de l’ancienne puissance coloniale .

    • 22 décembre 2023 à 11:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      Comments :
      Hum ! j’avoue que ce court passage ci est inexact en ce qui concerne madagougou ...

    • 22 décembre 2023 à 15:39 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      C’est un sondage fait chez les gauchos de LFI.

  • 22 décembre 2023 à 10:35 | MALIBUC (#9345)

    En ce moment elle est surtout saturée de tas d’immondices qui jonchent les rues au point de ralentir la circulation.
    La puanteur n’en parlons pas.
    La honte....

    • 22 décembre 2023 à 11:10 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Qu’on se le dise : ces ordures nauséabondes ne sont ni coloniales ni franceafricaines.Elles sont le résultat d’une prise en charge par les nationaux depuis 60 ans
      Ah ,ça ira ça ira !

    • 22 décembre 2023 à 11:15 | Gérard (#5118) répond à MALIBUC

      Une transformation de Tana s’impose comme cela l’a été sous l’influence du baron Haussmann à Paris qui a transformé le Paris médiéval et à ses ruelles pittoresques en un Paris moderne fait de grands boulevards et de places dégagées.
      Le début de cette transformation a débutée à Tana en remplaçant ces milliers de taxibe par un téléphérique et des transports par le rail car avant de pouvoir s’attaquer aux rues et ruelles il faut dégager au maximum la circuilation au risque de plus en plus d’embouteillages.
      Donc bon courage au décideurs.

    • 22 décembre 2023 à 11:25 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Saintjujus !__ étudier aux USA ou en Suisse faut etre tres fortuné,tres. En France c’est dérisoire. : Ce pourquoi des centaines d’étudiants étrangers au pays de France et principalement africains se font inscrire à la Sorbonne ou à Aix
      Se déclarer candidat permet aux plus malins de déjouer la politique d’immigration .Ils mettront 5 ou 10 0u 20 ans pour décrocher un petit diplome

    • 22 décembre 2023 à 11:39 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      un merino crépu autoproclamé parisien ,c’est pire encore ! : il est raciste envers sa propre famille qu’il traite de Madagougouesque. C’est la France qui lui monte à la tete

    • 22 décembre 2023 à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Les tas d’immondices qui jonchent les rues de la Capitales , mais aussi des autres villes du Pays, sont des preuves intangibles du manque de compétence de nos gouvernants. Que fait le Maire de La Capitale , à part accompagner le Calife lors des manifestations ,ou dans les déplacements à l’Etranger. Mais la réceptionniste de service ne cesse de déclarer que tout cela est le fruit de l’imagination de La Diaspora. Sans parler de l’Insécurité qui gangrène le quotidien de nos concitoyens . Pas plus tard qu’hier soir , un Taxi Brousse à destination de Mahajanga , a été la cible de coupeurs de routes , comme l’attaque de la diligence du temps du Far West , sans qu’aucune Autorité digne de ce nom ne s’en émeuve .
      Comme Shalom , je vous citerai le nom des trentaines de prisonniers politiques qui croupissent en prison depuis 2019 , dont Mbola Rajaonah et Rolly Mercia , qui sont liés à la Dictature de ce régime. L’Officier de Gendarmerie , Paul Rafanoharana a été hospitalisé dans un Etablissement privé de la ville des mille , pour éviter qu’il ne meure en prison comme Ninie Donia, dans un état préoccupant , selon l’Exécutif. Alors que La Gazette de la Grande île , et Midi Madagascar confirme qui a été transféré en France . De toute façon , c’est un des litiges qui ruine les relations entre notre Pays , et le Pays des Droits de l’homme ... avec les îles Eparses en fond d’écran. Quand à la circulation dans la Capitale , on attend toujours le Tramway ( sans électricité), alors que dans l’Hexagone , comme à Montpellier ( Bonjour Rakoto) , les usagers sont transportés ...gratuitement .Peut être que le Téléphérique sera à la portée de la bourse des pauvres hères qui sont en dessous du seuil de la pauvreté ? Des vérités que les fossoyeurs de La République ne veulent pas entendre , car le jour de Noël , nos compatriotes auront le ventre vide , ou bien mangeront à moitié , car le prix du Kg de riz , et de la volaille leur sont inaccessibles . Bonnes fêtes c de Noël quand même , malgré cette morosité .

    • 22 décembre 2023 à 12:47 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Saintjoli__les andafiens envoyent chaque anneé au pays environ 400 millions d’euros ..Marocains ,Egyptiens, c’est 10 fois plus .L’an dernier les migrants ont envoyé chez eux,bien plus que toute l’aide internationale et surtout égyptiens ,marocains.
      Tout cet argent qui s’evade de France vient à manquer au commerce français et aggrave le déficit commercial

    • 22 décembre 2023 à 14:26 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Ce sont principalement les descendants des anciens coloniaux qui visitent le Madagascar d’aujourdh’ui .Le père leur a transmis le mirage d’un pays heureux ,civilisé ,ordonné, laborieux.Et ils voient autre chose :misére ,misère, misère ,désordre ,désordre
      un pays neuf mais sans avenir..Les coupables se sentent coupables de rien.
      AH oui !la Franceafrique !

  • 22 décembre 2023 à 11:12 | Isandra (#7070)

    C’est le résultat de gabegie depuis l’indépendance. Aucun plan d’urbanisme sérieux et ambitieux a été mis en place pour cette capitale où tous les pouvoirs sont concentrés.

    C’est pour ça, un Président clairvoyant a voulu créer une nouvelle ville satellite pour désengorger cette ville, dans le but de transférer tous les ministères de centre ville.

    Le projet continue de plus belle, même si un peu en retard à cause de l’opposition et les crises lesquelles se succèdent, rendent les investisseurs internationaux un peu frileux.

    • 22 décembre 2023 à 11:29 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Qui a rénové l’hotel de ville incendiè’ par des routakistes autrefois

  • 22 décembre 2023 à 11:35 | Saint-Jo (#8511)

    Dans un de mes posts ci-dessus j’ai bien spécifié que
    ceux qui se prennent pour vazaha
    et qui oeuvrent sur ce forum
    ne sont qu’ « une minable minorité constituée d’auto proclamés »fransés" ,

    (i) Qui pourrait prétendre que l’auteur des lignes ci-après serait un diplômé bac A littéraire , à part lui-même bien sûr ?
    22 décembre à 10:59 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo
    Etonnant que les vazaha ne soit pas les bienvenus pour distiller leurs commentaires concernant Mada et que les déracinés du pays puissent intervenir dans les affaires françaises, surtout lorsque l’on manipule les choses.

    (ii) Avec l’approbation des bac-3 lèche q du traître Cédric.
    22 décembre à 11:14 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^
    Wolf,
    C’est normal, parce que c’est le sujet que les andafy maitrisent mieux, quant à propos de Madagascar, ils ne connaissent que les négatifs,...

    Comments :
    Quant à propos du tanindrazana devenu madagogo , les Andafy sont les seuls qui ne connaissent pas ce que le monde entier connaît : le peuple madagogoesika est plongé et maintenu sciemment dans une misère très sévère jamais vue auparavant dans ce pays !

    • 22 décembre 2023 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      les Andafy sont les seuls qui ne connaissent pas ce que le monde entier connaît :

      Tout à fait, ce que les andafy, dont Molotov tête pleine de brohahaha, ignorent c’est un phénomène mondial :

      En france : La pauvreté repart à la hausse depuis 15 ans.

      https://www.observationsociete.fr/revenus/pauvrete/evolution_pauvrete-2/

      Dans le monde :

      « Les taux de pauvreté dans le monde avaient certes diminué de moitié depuis 2000, mais en 2020, environ 100 millions de personnes supplémentaires vivaient dans la pauvreté en raison de la pandémie »

      https://www.un.org/fr/global-issues/ending-poverty#:~:text=Les%20taux%20de%20pauvret%C3%A9%20dans,en%20raison%20de%20la%20pand%C3%A9mie.

    • 22 décembre 2023 à 12:30 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      de meme pour les mérino crépus qui se déclarent hautement ,clairement parisiens

    • 22 décembre 2023 à 12:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Comparativement, les bac-3 illuminées lèche q du traître Cédric ont bien noté que le taux du nombre de pauvres en France est au moins égal à celui de madagougou.
      Il y aussi plus de 90% de miséreux en France ! N’est-ce pas , be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ?

    • 22 décembre 2023 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov ignore que la tendance, c’est la même après cette crise : « repart à la hausse ».

      C’est le point de départ qui diffère.

    • 22 décembre 2023 à 15:46 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      De toute façon ce SAINT JO est un manipulateur, menteur MEGALO.

  • 22 décembre 2023 à 11:36 | Albatros (#234)

    « à cause de l’opposition et les crises lesquelles se succèdent » ! (post de 11:12 !).🤔

    Tiens !. Je croyais qu’il n’y avait PAS de crise à Madagascar 😜

    @+ 🕊

    • 22 décembre 2023 à 11:46 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      cette morale n’a pas cours chez nous :
      ’Aide toi et le ciel t’aidera’
      ne pas appeler le colon ,faire tout par soi meme

    • 22 décembre 2023 à 11:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      # Albatros

      La cohérence du discours est inconnue chez les individus dont l’intellect est obtus !
      Un esprit obtus et de niveau d’instruction incertain [ce n’est pasun pléonasme]
      confond cohérence et redondance !

    • 22 décembre 2023 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Tellement, ils s’amusent dans l’océan, chez l’Albatros, on ne tient pas compte la temporalité.

      Quand on dit qu’il n’y a pas de crise, pour lui dans une période bien précise, on n’a jamais connu de crise à Madagascar.

    • 22 décembre 2023 à 12:54 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      La réceptionniste de service se réjouit des pronoms interrogatifs lequel , laquelle ,lesquels, lesquelles , sans savoir comment ils doivent être employés. C’est le massacre à la tronçonneuse de La Langue de Molière. Et ça prétend diriger le Pays . Rien qu’à voir les Hauts Fonctionnaires qui gravitent autour de leur Calife , on ne s’étonne plus d’avoir sa plus proche collaboratrice , emprisonnée à Londres , pour ’« corruption active » .Ne parlons pas de l’autre Personnalité qui a ruiné Air Mad et Madagascar Airlines , sans être nullement inquiétée . Roule ma poule , et merci pour les lampes solaires pour le poulailler !!!

  • 22 décembre 2023 à 11:42 | Isandra (#7070)

    En parlant de l’hôtel de ville.

    Vetsovetson’ny fo tamin’izay
    No sisa mba reko tety
    Hoe rahoviana vao mba hisy indray
    Ny solon’ity lapa ity
    .
    Kinanjo fehy ankehitriny
    Tsy nisy izay nanelingelina
    Nijoro ilay Andrin’Iarivo
    Nitsangana ilay Rajoelina

    Dia lapan’ny tanàna mijoro
    Voakajy sy manara-penitra
    Manaraka ny toetr’andro
    No tsara tarehy sady mendrika
    .
    Ny tanjona hany tratrarina,
    no sady hiaraha-mitazana,
    dia ny hasin’Antananarivo
    renivohitr’ity tanindrazana.
    .
    Andriamanitra Ray ao ambony
    anie hitahy an’ity fikasàna
    hamita ary koa hampijoro
    ny lapan’izato tanàna .
    RADO 17 mai 2008

    • 22 décembre 2023 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est valable aussi pour le Rova.

      Le bâtisseur reste bâtisseur.

      Quoiqu’on dise, tous ces monuments que Andry Rajoelina ont bâti et réhabilité restent à tout jamais dans notre histoire, et dans notre mémoire collective.

    • 22 décembre 2023 à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le dernier rapport de la Communauté Internationale a bien parlé de crise , et de la nécessité d’un dialogue pour sortir de cette ...crise ? Mais pour les Prédateurs de La République , et le Président de la Chambre Haute , ce ne sont que le fruit de l’imagination de La Diaspora .

    • 22 décembre 2023 à 14:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Après chacun a sa notion de crise.

      Par ex : en France, après le vote de la loi d’immigration, certains politiciens y parlent de crise politique, alors que les pro-Macron la réfutent complétement.

      Pour nous, il faut qu’une situation ressemble à celles de 2009-2002-1991-1972, où tout était bloqué, pour qu’on qualifie comme crise politique.

  • 22 décembre 2023 à 11:51 | vatolahy (#11348)

    Ainsi soit il !

  • 22 décembre 2023 à 12:36 | walesa (#5863)

    L’absence d’une véritable réforme agraire et sous-développement du monde rural a provoqué un exodus de la population rurale vers la ville. Antananarivo est devenu alors un lieu d’émigration pour les plus pauvres paysans de ce pays. Mais ont t-ils trouvé là le bonheur rêvé ?
    Tana n’est pas seulement une ville la plus pollué d’Afrique mais également la plus sale ! Bien sûr une telle saleté rime avec de la pauvreté et il faut le dire : la pauvreté extrême !
    Madagascar, la perle de l’océan Indien bientôt un pays le plus pauvre du monde !

    • 22 décembre 2023 à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Mais les fossoyeurs de La République prétendent le contraire , et déclarent qu’il n’y a pas de crise à Madagascar , et que notre Pays est la nouvelle destination touristique du Monde . Quel déni , et une propension à changer l’or gardé dans le coffre du Ministère des mines en ...vulgaire métal , sous les yeux du PM , qui était dépositaire des ...clés du coffre fort .Et il va encore rempiler , après six années de gabegie , pour ne pas dire ...plus . Chut !!!

    • 22 décembre 2023 à 14:10 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      ’madagascar ,perle de l’océan ’indien ",mais c’était quand tout celà ? sous quel gouvernorat ? il faut oublier. S’en souvenir fait mal au coeur.
      .

    • 22 décembre 2023 à 15:52 | WOLF (#11573) répond à walesa

      Lé kopé les fossoyeurs de la république sont les opposants (politiques ou intellectuels de ce forum) a opposer un véto à tout ce qui ne vient pas de leurs idées ou de leur milieu.
      Comme il ne vient rien de sérieux c’est la gabegie (attention à Marseille on ne dit pas la gabgie mais la ga be gie).

    • 22 décembre 2023 à 16:23 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Aoka ho’ aho ny akama tsy hivaky loha @ izay kaozin’itony mitomany hatao hoe tsotsoka itony !
      Mifanakalo kaozy @ samy topotany no milay.
      Fa ny fifanasàna vangy @ itony mpanani-bohitra miremby drala antanin’olona itony dia aleo ho anjaran’ny dimbaka !

      Le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé "WOLF’’ croirait-il que madagougou serait moins inquiétant que Marseille , où les dealers s’assassinent les uns les autres et font très souvent des victimes collatérales dans leurs échanges de tirs faits avec des armes de guerre ?

      Qui sait ?
      Quand nos pokona auront pris conscience qu’ils ne pourront retrouver leur liberté qu’en combattant les vils colonialistes attardés et leurs marionnettes foza , peut-être les échanges de tirs sur le territoire madagougouesque seraient-ils alors plus dangereux que ceux de Marseille !
      Qui sait ?

      Mao n’avait-il pas écrit dans son "Livre Rouge’’ : le pouvoir est au bout du fusil ?
      Les dealers de Marseille l’ont bien compris, eux.
      Mais pas encore les madagougouesques.
      Du moins pour l’instant.

    • 22 décembre 2023 à 16:35 | WOLF (#11573) répond à walesa

      SINGE HO ce sont la vos souhaits et désirs...heureusement ils ne réalisent pas à tous les coups.
      Quant au mot nègre n’oubliez pas que c’est dans votre petit comité qu’on l’emploi ...pas ches nous les blancs...vous essayez encore de travestir la vérité.
      Ah pardon, on dit aussi le « petit noir » chez nous mais ne le prenez pas mal il s’agit du café. Je sais que vous ne comprenez pas grand chose mais faites un petit effort.

    • 22 décembre 2023 à 16:47 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Mes souhaits ou pas !
      Nous avons déjà fait déguerpir de notre sol les colonialistes
      entre 1972 et 1975 !
      Puis en 2001-2002 !

      Certainement, « WOLF » et ses semblables racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés devront déguerpir de nouveau de notre sol tôt ou tard !
      Quand ? Je n’en sais rien !
      Mais plus c’est tôt, mieux c’est pour tout le monde !

  • 22 décembre 2023 à 12:49 | pisokely (#9950)

    pause cafe.
    je voulais pas ecrire mais..

    qu est ce que nous les andafy, « ne connaissons pas mieux » qu isandra ?? franchement ?

    en quoi, isandra a plus de connaissance que nous ?

    idem, en quoi et comment isandra connait mieux notre pays,mada que nous ? est ce que isandra a fait des etudes a mada ou sur mada, peut elle prouver avec des arguments pertinents qu elle est bien au courant de tout ce qui se passe a mada ?

    personnellement, j ai publie 3 etudes sur mada.. mais je n ai jamais pretendu connaitre mon pays mieux que les autres.. par contre, je peux bien confirmer mes dires et mes ecrits par des preuves audio visuels, et dicuments ecrits bien sur .. ces documents ont leur pertinences selon leur contexte, neutres, sans a priori..

    et quand isandra et sa meute de mena sofina tara sambo, RSA en mal de reconnaissance s amusent ici et pretendent connatre notre pays mieux que nous.

    • 22 décembre 2023 à 13:15 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      « je voulais pas ecrire mais.. »

      On vous comprend, comme la vraie peur, le sens propre du terme, la frustration empêche souvent de faire quelque chose.

      Rajoelina est réinstallé et peut continuer de faire émerger notre pays, afin qu’un jour, Madagascar soit un pays d’accueil et de refuge, un jour, comme la France actuellement.

    • 22 décembre 2023 à 13:15 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Mais elles sont en France les Isandra de mes deux.
      Tout ce qu’elle racontent est tiré de copié/collé de 2424.mg, Actu Mada, Midi Madagasikara ou de l’Express.
      Elles ne sont jamais allées dans les ruelles sombres de Tana, ni aux 67Ha et encore mois sur les berges des canaux d’évacuation là ou grouille toute la faune miséreuse de la capitale.
      Certains leur font de la lèche (comme Woulf) en croyant qu’elles sont au bled !

    • 22 décembre 2023 à 15:55 | WOLF (#11573) répond à pisokely

      MALIBUC toi tu connais bien ces hauts lieux de la prostitution infantile, n’est ce pas ?

    • 22 décembre 2023 à 16:31 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      « MALIBUC » n’est pas de ceux qui vont à madagougou pour assouvir des quelconques désirs malsains .

      ’’MALIBUC" fait partie des nôtres !
      Pas « WOLF’’ . »WOLF’’ est un bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé.
      Un Étranger à notre tanindrazana !
      Les amis de "WOLF’’ sont le traître Cédric et ses lèche q !
      Pas nous !

    • 22 décembre 2023 à 16:38 | WOLF (#11573) répond à pisokely

      Mais les consommateurs de jeunes filles filles mineures sont l’apanage des malgaches. Vous devriez suivre un peu plus les reportages de la télé française accompagnée des ONG neutres (elles) au lieu d’aller à la messe.

    • 22 décembre 2023 à 17:00 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Wow ! Ça vole haut !

      Question c.ul avec les mineurs ,
      le pays que réclame « WOLF » être le sien n’est pas un exemple à suivre !

      Les révélations publiques sur les pédophilie et pedopornographie y sont très-très courantes .

      On verra si "WOLF’’ osera dire le contraire !

      Chez nous , les touristes comme "WOLF’’ , les pokona les brûlent sur la plage !

      Je me demande si ce ’’WOLF’’ va assez près d’une plage , quand il est chez nous comme il le prétend !
      C’est bon à savoir pour le cas où ...

    • 22 décembre 2023 à 17:53 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Oui oui Saint jo ,laissons venir chez nous les petits chinois et par millions !

  • 22 décembre 2023 à 12:53 | Isandra (#7070)

    MALGRE CELA, LES ANTANANARIVIENS SAVENT S’ADAPTER A CETTE SITUATION EN ATTENDANT LA REALISATION DE CES PROJETS PHARAOINIQUES.

    "Malgré les difficultés, des moments de répit à savourer

    A trois jours de Noël, les habitants de la capitale n’ont d’autres préoccupations que les préparatifs des festivités qu’ils vont vivre. Ils ont envahi les rues de leur ville pour faire leurs emplettes pour cette fête qui leur est chère. Et c’est à cette occasion que l’on constate qu’Antananarivo est bel et bien une mégapole surpeuplée et qu’on est encore bien loin du qualificatif « ma tehonina » que tout le monde voudrait voir accoler.

    Malgré les difficultés, des moments de répit à savourer
    Le temps lourd qui règne en ce moment fait suffoquer les Tananariviens qui ont décidé de sortir pour faire leurs achats de Noël. Les embouteillages générés par les dizaines de milliers de voitures qui sont de sortie n’empêchent pas les habitants de la capitale d’arpenter les rues pour essayer de trouver ce qui peut améliorer leur quotidien. D’Analakely à Anosy en passant par Ambodin’Isotry ou Tsaralalàna, on découvre la masse presque indistincte de ces millions de piétons qui essayent d’avancer vaille que vaille. L’approche du week-end de Noël leur fait oublier toutes les épreuves qu’ils ont traversées et qu’ils vont de nouveau affronter après la trêve des fêtes de fin d’année. Les questions politiques sont volontairement mises de côté. C’est la recherche d’un peu de bien-être qui les préoccupe en ce moment. Ils font tout pour oublier l’environnement malsain qui les entoure. Ils passent presque sans les voir les bacs à ordure qui pourtant empestent. Ils pourront revenir à leur réalité quotidienne le plus tard possible, mais aujourd’hui, c’est l’envie de faire une pause qui les envahit. Ceux qui ont pu recevoir leur kit solaire offert par le président Andry Rajoelina ne cachent pas leur satisfaction et rentrent chez eux pleins de gratitude. Ils ont obtenu un cadeau qui leur servira pendant cette période de délestage. Les Tananariviens, en dépit de toutes les difficultés qu’ils endurent, veulent, l’espace de quelques jours, vivre pleinement les moments de répit occasionnés par les fêtes." Midi.

    • 22 décembre 2023 à 13:19 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Encore un copié/collé de Midi Madagasiraka......la preuve

      https://midi-madagasikara.mg/malgre-les-difficultes-des-moments-de-repit-a-savourer/

    • 22 décembre 2023 à 15:40 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra
      Prendre ou voir de temps en temps un psy pour vous n’est pas à proscrire .
      Lisez ;https://www.moov.mg/article/81230-deniers-publics-plus-de-112-milliards-dariary-detournes-cette-annee
      L’inspection générale de l’État a constaté des détournements de deniers publics d’une valeur totale dépassant les 11,2 milliards d’ariary au cours de cette année. Ils consistent à utiliser des sommes ou des biens appartenant à l’État ou à ses démembrements à des fins autres que la fourniture de bien ou de service public.
      Ne comparez pas Madagascar à la France .Ici on parle d’embouteillages dans un pays sans foi ni loi ,dirigé par les voyous dont le chef est reconduit au pouvoir .

    • 22 décembre 2023 à 16:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Etudes de textes,
      Isandra ,
      Vous passez à nu votre incapacité à lire un journal... Car , les intervenants ont bien spécifié que « la population a décidé de faire une trêve de Noël , (du moins ceux qui peuvent encore soutirer quelques sous de leurs tirelires) ...car l’approche du Week End de la Nativité leur fait oublier toutes les épreuves qu’ils ont traversées ,et qu’ils vont de nouveau affronter ». Les autres font la queue de plusieurs KM , pour bénéficier des lampes solaires , et les vendre pour faire bouillir les marmites , s’ils ne sont déjà vendues (SIC) .Tout cela démontre bien les difficultés dont subissent nos concitoyens , mais vous repoussez cela d’un revers d’une main .Crise ou pas crise, ne noyez pas le poisson vers un Pays qui est classé Sixième Nation la plus riche du Monde !!!
      En tout cas , avec votre raisonnement , même en classe de 3ème , vous n’auriez même pas , comme votre Gourou les capacités de suivre les cours magistraux. C’est pourquoi , La Directrice de la Présidence , la 2ème Haute Fonctionnaire du Pays, s’est faite prendre la main dans le sac « pour corruption active » à Londres. Une dizaine de personnes seront entraînés dans cette affaire, (ne dites pas surtout qui , au risque d’avoir des représailles) , et on ne donnera pas cher , de votre ...Avenir politique . C’est encore une carte à jouer pour l’opposition , avec la Nationalité Française de votre Calife , et les fraudes massives durant les élections. Car d’autres entités , comme les Aînés Traditionnels , montent au créneau , pour soutenir les membres de l’Opposition .Le Président Tsiranana avait eu 99% en Janvier 1972 , et s’est fait destitué le 13 Mai 1972 . Nous sommes persuadés que le peuple n’attendra pas encore ...5 Mois de souffrance ...Celui qui ignore son Histoire est obligé de La répéter sans cesse.

    • 22 décembre 2023 à 17:07 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Bruler sur la plage un touriste vazaha dui donne de l’argent aux petites dames de la plage ,ce n’est pas bien

      Tonga soa ,tonga soa !!!

    • 22 décembre 2023 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      J’avoue que vous êtes rares personnes, qui continuent de se morfondre la fin proche de règne de Rajoelina, malgré la réalité devant vous.

  • 22 décembre 2023 à 13:07 | Isandra (#7070)

    D’où le besoin de la modernisation de Madagascar.

    A part la nouvelle ville satellite, la construction de cette première autoroute et le rétablissement de réseaux ferroviaires pourront apporter des solutions, dans la mesure où les travailleurs ou les chefs d’entreprises ne seront plus obligés d’habiter à Tana. Un scénario, habiter à 50-100 km dans ces axes et arriver au travail dans quelques minutes, ce ne sera plus une chose impossible.

    Déjà, avec le TLF, on estime déjà qu’au minimum 10.000 voitures par jour de moins, qui circuleront sur les rues de Tana.

  • 22 décembre 2023 à 13:09 | lé kopé (#10607)

    Le délestage est devenu une banalité pour les fossoyeurs de la République , et les lampes solaires sont la solution pour y remédier pendant ...cinq années . Bon courage , car ces lampes sont déjà été vendues sur le marché pour s’acheter à manger le jour de ...Noël . Cette réalité , vous l’aviez sciemment ...occultée .Bonjour les dégâts ...

    • 22 décembre 2023 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous voyez, vous êtes complétement déconnecté.

      Le délestage touche seulement quelques foyer qui ont déjà le branchement électrique.

      Alors que cette lampe solaire pour les utilisateurs de labozy, et jiro pétrole.

    • 22 décembre 2023 à 13:24 | MALIBUC (#9345) répond à lé kopé

      La stupeur viendra après les Fêtes quand les adeptes de la carte Orange voudront avoir leur pécule en présentant cette dite carte.....
      300 000 vous avez dit ?
      Heu non vous avez mal compris, il se peut que vous ayez 300 mille dans les cas les plus extrêmes.........
      Bref, une arnaque qui risque de mettre le feu aux poudres, ou plutôt aux coui.lles de Cedric vazaha

  • 22 décembre 2023 à 13:42 | #tsimahafotsy (#11508)

    Antananarivo ne s’étouffe pas seulement.
    Elle est asphyxiée par la pollution, par la chaleur, par la puanteur des tonnes d’ordures et des canaux et des égouts bouchés.
    Elle est paralysée par la circulation, par les vendeurs ambulants qui occupent les trottoirs.
    Elle est étouffée par les sifflets des agents de police qui tentent vaille que vaille de débloquer la circulation, par les Klaxons, par les sonos qui crachent des décibels de chants de Noel .
    Depuis le début de la semaine, les gueux qui ont reçu la carte orange font la queue pour obtenir leur lampe orange. UNE lampe orange le fameux jiron’akoho !
    La distribution se fait au stade Malacam et il y a la queue depuis la gare de Soarano, et une autre depuis la station de bus au Vasakosy.
    Les gueux et les sans-travail sont là pour la plupart depuis 4 heures du matin, des vieux, des vieilles, des femmes seules, des mères de famille avec leur bébé, des jeunes, des handicapés
    sous le soleil de la matinée et la fumée des échappements.
    Et tout çà pour UNE LAMPE achetée 0.37euros sur Alibaba et qu’ils vont revendre 30 000 ariary selon mon chauffeur de taxi pour pouvoir manger à Noel .
    Quand on est comme moi, un flâneur curieux de savoir le pourquoi et le comment de la décadence de la ville, Antananarivo est un spectacle vivant, émouvant et pitoyable en même temps quand je vois les salles de cinéma de mon enfance, le Rex et le Roxy devenus des salles de prières pour des sectes religieuses.
    Le marché de la religion, l’opium des crétins est l’activité la plus rentable et la plus florissante de Madagascar. Les dealers roulent dans de superbes 4X4 qui affichent l’enseigne de leur commerce.

    • 22 décembre 2023 à 15:47 | lé kopé (#10607) répond à #tsimahafotsy

      Constatation :
      Tous ces gens qui font la queue , les « sans dents » selon François Hollande , mais qui sont habillés avec des T Shirt ou des robes ...oranges , ou avec des tenues souvent dépenaillées , attendent leurs lampes solaires pour pouvoir les vendre et s’acheter à manger pour Noël . Si vous n’avez pas les outils pour pour les statistiques du chômage , c’en est une illustration gratuite . Peut être qu’ils pourront bénéficier du riz cantonais à Noël , et le jour de l’an ?

    • 22 décembre 2023 à 15:49 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      J’ai écrit et réécrit maintes et maintes fois que le vahoaka est PLONGÉ ET MAINTENU SCIEMMENT dans cette misère très sévère jamais vue auparavant dans le pays et que le monde entier voit sur les écrans de leurs postes téléviseurs !

      Le traître Cédric et ses lèche q utilisent avec art le syndrome de Stockholm pour dominer les naïfs madagougouesques !

    • 22 décembre 2023 à 16:04 | WOLF (#11573) répond à #tsimahafotsy

      Tsimafidus et les autres lanceurs d’alertes. Pour les lampes solaires il faut voir quel pourcentage de gens revendent ces lampes. Il faut quand même être honnête un peu. Dans le village où je réside quand je prends mes « quartiers malgaches » cela fait depuis 2013 que J’AI EQUIPE sur mes propres fonds (cela va encore en faire ch..r quelques uns) tous ces habitants (une bonne centaine de familles) de lampes solaires et croyez moi à part renouveller celles qui ne fonctionnent plus je n’en connais pas un qui a vendu « son petit trésor ».
      Mais faut bien trouver de quoi râler...

    • 22 décembre 2023 à 16:39 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      22 décembre à 16:04 , WOLF (11573) répond à #tsimahafotsy

      Dans le village où je réside quand je prends mes « quartiers malgaches » cela fait depuis 2013 que J’AI EQUIPE sur mes propres fonds (cela va encore en faire ch..r quelques uns) tous ces habitants (une bonne centaine de familles) de lampes solaires

      Comments :
      Ce prétendu village , madagougou ainsi que les madagougouesques ont existé avant l’an 2013 , existent aujourd’hui et existeront quand les traces de « WOLF » ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé seront effacées du sol de madagougou !

  • 22 décembre 2023 à 14:04 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    le delestage est une chose qui se remarque ... et pour cause
    mais le plus sournois c’est la baisse de tension permanente
    qui crame les appareils electriques petit a petit....
    quant à moi j’en suis à ma 2ieme pompe surpresseur en 5 mois mais je ne pense pas que la jIRAMA soit fautive, ni responsable, ni coupable

    • 22 décembre 2023 à 17:20 | vatolahy (#11348) répond à le kiki de tout les kiki

      Sint yoyo __prenez rendez vous chez un psy ’.. :’ce vil colonialiste attardé et mangeur de noirs...
      le colon ’a apporté le manioc ,le tilapia ,la tomate à ton grand père !

  • 22 décembre 2023 à 14:15 | Isandra (#7070)

    Mais, cela n’enlève pas sa beauté vue du ciel. On n’est pas honte en comparant avec certaines capitales des autres pays en développement :

    • 22 décembre 2023 à 14:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      On n’a pas honte d’une ville qui garde encore son âme.

    • 22 décembre 2023 à 15:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous dites vraiment n’importe quoi ! Apart Haïti , le Soudan du Sud, le Burundi ,et la bande de Gaza , aucun Pays au Monde , qui ne traverse pas des guerres comme en Ukraine actuellement , ne ressemble à Madagascar. Je refuse l’appellation de mon Pays en Madagougou , même si la réalité me rattrape . J’ai eu un pincement au cœur , et failli tomber en larmes ,quand un journaliste Africain a traité notre Pays de ...miséreux . Il y a cinquante années de cela, c’était l’inverse . Mais tout cela ne fait pas dresser les cheveux de tous les pilleurs de la Grande île . Leur tour dans la déchéance viendra ...

    • 22 décembre 2023 à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Détrompez vous, si on regarde l’IDH, plusieurs pays sont derrière nous, on est au 173 rang /199.

      N’oubliez pas que, Malgré notre PIB un peu faible, la vie à Madagascar est l’une de moins chère en Afrique, nos concitoyens arrivent à s’en sortir avec maigre revenu, surtout, dans la campagne où presque tout est gratuit, même le toit.

    • 22 décembre 2023 à 16:10 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      « Il y a cinquante années de cela, c’était l’inverse . »

      OUI Lé kopé mais la France venait de quitter le pays...

    • 22 décembre 2023 à 17:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      22 décembre à 16:10 , WOLF (11573) répond à Isandra ^
      « Il y a cinquante années de cela, c’était l’inverse . »
      OUI Lé kopé mais la France venait de quitter le pays...

      Comments :
      Ça , c’est le bwana "WOLF’’ raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé qui le dit

    • 22 décembre 2023 à 18:44 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      Et le wolf a encore une fois encore raison et çà cela ne passe pas.

  • 22 décembre 2023 à 14:56 | Saint-Jo (#8511)

    22 décembre à 14:15 , Isandra (7070)
    Mais, cela n’enlève pas sa beauté vue du ciel.

    Comments :
    Et c’est la raison pour laquelle le traître Cédric et ses lèche q font leur possible pour envoyer ad patres le plus possible d’enfants d’Antananarivo , surtout parmi les plus faibles et les sans ressources !

    Au ciel , ils seront heureux de contempler Antananarivo !

    • 22 décembre 2023 à 15:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « pour envoyer ad patres le plus possible d’enfants d’Antananarivo »

      Un agnostique qui croit que là-haut, les morts peuvent regarder ici sur la terre.

      Ne confondez pas le rôle. Un Chef de l’Etat élu comme Rajoelina a une mission de faire son pays comme au Paradis, mais, non pas, envoyer les gens au Paradis, mais, c’est celui de Pape et des curés, Pasteurs, etc...

    • 22 décembre 2023 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      En tout cas, la nuance entre le ciel(du ciel) et les cieux, échappe la faculté de notre Molotov Parisien,...

    • 22 décembre 2023 à 16:03 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Qui regnait sur Madagascar avant le Rajoelina dit le Cedric par les andafiens ? Qui nous a fait perdre ce qui avait été acquis ?

    • 22 décembre 2023 à 16:25 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Wolf ,
      Je ne parle que des problèmes liés au Pays , et des responsabilités qui nous incombent . Je ne me suis jamais mêlé des problèmes des autres , Chacun son métier , et les vaches seront mieux gardées ... Oui nous sommes tous responsables , mais nous essayons de séparer le bon grain de l’ivraie . Ce n’est pas votre cas , car avec votre Paternalisme , vous mettez tout le Monde , avec toute la Diaspora dans le même sac . Selon les Psychologues , vous avez le syndrome de l’enfant abandonné . Ne seriez vous pas un enfant de la DASS , ou pupille de La Nation . Désolé de vous le sortir le Week End de Noël , car cela fait très mal ...Vous l’aviez cherché , vous l’aviez bien mérité .

    • 22 décembre 2023 à 18:41 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Lé kopé, vous pensez m’avoir fait mal ?
      Aucunement. Pour ce faire il aurait fallu qu’il y ait une once de vrai dans vos dire et ce n’est pas le cas. Noël ou pas Noël n’a rien à voir là dedans. Ce qui est formidable dans votre « sphère » c’est que vous trouvez aux autres toutes les maladies congénitales mais vous ne vous êtes pas regardé dans une glace. Vous inventez (et je peux dire que vous avez tous l’esprit très fécond), vous mentez, vous déformez, vous omettez certaines choses, vous rêvez et vous restez toujours à quai. Le train est parti depuis belle lurette que vous en êtes encore à regarder les horaires.
      Vous pouvez continuez à palabrer, mais me faire du mal, effectivement cela pourrait arriver mais connaissant mieux la « faune » qui gravite dans ce forum cela (comme disait chirac) m’en toucherait « une sans faire bouger l’autre ».

    • 22 décembre 2023 à 20:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      "WOLF’’ , ce raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé est super content parce qu’un Gasy s’est adressé à lui aujourd’hui !

  • 22 décembre 2023 à 15:59 | Isandra (#7070)

    WEEK-END A TANA, PENDANT QUE CERTAINS ANDAFY SE NOURRISSENT QUE LES MAUX, LES TANANARIVIENS VIVENT LEUR VIE(On m’a raconté que la plupart des andafy n’ont même pas les moyens de sortir le week-end).

    SORTIE - Pour un weekend de Noël réussi.

    "La magie de Noël vous attend. Mais pour réussir ce dernier weekend de l’Avent il faut encore un minimum de rendez-vous culturel de choix. Voici pour vous une liste bien garnie de sorties possibles.
    ⭕•Vendredi 22 Décembre. Commençons les festivités par un film très attendu. Jason Momoa nous revient dans Aqua Man et le Royaume perdu. A découvrir en avant-première à Cinepax Ambodivona à 12h05 et à Canal Olympia Andohatapenaka à 19h.
    📌- Jusqu’au 22 Janvier, une animation spéciale festivités est organisée par la commune urbaine d’Antananarivo au Parvis de l’Hôtel de ville Analakely
    📌- Et puis, si vous passez toujours en Centre-ville, vous pouvez faire un tour du côté d’Antaninarenina pour apprécier le spectacle de lumières, ou même visiter le Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra qui est ouvert au public jusqu’au 7 janvier. Avec un peu de chance, vous y croiserez le président de la République.
    📌- Pour une ambiance plus électrique, LohaRano et son rock fusion vous donnent rendez-vous à La Teinturerie Ampasanimalo à 20h et au Le Garage Antsahavola à partir de 22h ce vendredi, toujours.
    ⭕•Samedi 23 Décembre. Iraimbilanja et son rock intemporel sont de retour sur scène avec « Let’s rock that Christmas » au Kudeta Anosy à 20h.
    📌- Si vous êtes pressé, n’attendez personne et allez directement à l’espace By Nah Ambohimanambola pour le concert de Tselatra au grand complet dès 15h, samedi.
    📌- Toujours à 15h ce samedi, venez découvrir les histoires radiodiffusées dans une rencontre au CGM Analakely.
    📌- Et samedi à 17h, Doubl’enn se produit à la Teinturerie Ampasanimalo dans un concert où texte et flow seront au rendez-vous.
    ⭕• Dimanche 24 Décembre, c’est la veillée de Noël en fête. Pour la génération Disney, les fans et les curieux, un spectacle de Noël spécial vous attend au PK 00 Soarano, avec We Sing Disney à 20h
    📌- La dame en rouge est de retour. Tasha et sa basse vous invitent au Quantum Isoraka dans la soirée du dimanche.
    ⭕Exposition :
    - A la recherche des Betia de Dina Nomena Andriarimanjaka, à la Fondation H Ambatomena, jusqu’au 31 décembre."

  • 22 décembre 2023 à 16:47 | Turping (#1235)

    Soyons pragmatiques !
    Les malagasy ne sont pas tous atteints de SLA (sclérose latérale amyotrophique) également appelée dans le monde francophone maladie de Charcot (maladie de Lou Gehrig ou ALS en anglais), est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive des motoneurones . C’est dire ,les gasy ne sont pas tous cloués sur un fauteuil roulant mais se déplacent .
    - Je réitère ,depuis cinq décennies la situation démographique a explosé nous expliquant que le nombre de la population a quintuplé alors que les infrastructures dont la plupart date encore de l’époque coloniale .Pourtant ,on rejette le système néocolonialiste ayant accouché des voyous au pouvoir ...Il faut que ça change n’est -ce pas . ?? D’accord ,certains accusent la politique néfaste de la françafrique ( Bekily ) ,certes comme le seul alibi sans regarder le système mafieux dont les malagasy qui sont au pouvoir sont les premiers ennemis des gasy entre gasy . N’est -il pas trop tard de dépasser cette vision qui n’a fait progresser Madagascar depuis l’indépendance octroyée sous dépendance ???
    - La vraie problématique ,aucun(e) de nos dirigeants jusqu’à maintenant n’est à la hauteur de créer vraiment un vrai relent de patriotisme afin de créer un mouvement de solidarité et des vrais partis qui se battent pour assurer l’alternance en 2023 sur des programmes bien ficelés dans le but d’améliorer les intérêts publics et les intérêts collectifs .
    - Dans un pays ,où il y a autant de dahalo et d’armes qui pullulent dont les forces supposées forces de l’ordre font parties de ceux qui vendent ou louent leurs armes ,c’est l’anarchie qui règne ..L’insécurité fait partie intégrante de la vie quotidienne des malagasy car l’état de droit est absent .
    - Revenons sur l’histoire des embouteillages monstres .
    A part les gesticulions masturbatoires ,sur les fonds aucun acte tangible n’a été concrétisé .
    Le Mali ,le Burkina Faso ,le Niger ,ces pays ont débouté la France et ont exigé que l’armée française quitte ces pays ..........est -ce que Radomelina ose t’il faire pareil Bekily ,si le non avancement de Madagascar est ’il uniquement lié à l’intérêt de la françafrique sans le moindre effort du changement radical provenant des gasy même ayant des colonnes vertébrales !? sinon on prêche dans le désert .Je pense quz quelques franges des gasy ne sont pas lobotomisés jusqu’à certains points pour renverser la vapeur ...Il faut oser , ce qui manque !
    Allez sans perdre beaucoup de temps .J’aime Madagascar.

    • 22 décembre 2023 à 17:34 | vatolahy (#11348) répond à Turping

      Avant la franceafrique il y eut la colonie française de Madagascar .Qui s"en souvient en dehors des andafiens altérés !
      Notre pays était alors le plus riche d’Afrique.La suite a été écrite par vous ,par nous , par notre père ,par notre grand père.
      Ité missa est !

    • 22 décembre 2023 à 17:47 | vatolahy (#11348) répond à Turping

      Turpin_Votre Madagascar oui votre Madagascar est en mode de survie .

    • 23 décembre 2023 à 00:47 | bekily (#9403) répond à Turping

      Bonsoir turping
      Vous n’avez peut être pas lu tous mes posts

      En effet j’attaque fermement la COOPÉRATION BILATERALE EXCLUSIVE FRANCO- MALGACHE ( forme locale de la francafrique, terme générique)
      Elle n’a pas été abolie depuis l’accord en 1960
      Elle fonctionne essentiellement selon un système économique et politique de réseau, en CORROMPANT l’homme de main PRM placé par la France.( tels Tsiranana chaperone par BOCCHINO ET Rajoelina chaperone par GERARD PERCEAU )
      Elle a but de protéger les INTERETS FRANÇAIS ( logique préliminaire de Focard)

      Tout le monde le sait ,
      mais pour moi maintenant, beaucoup se noie dans le paysage et.n’y pense plus,
      INCONSCIENCE rendant possible l’ELECTION INCONGRUE d’un PRM de nationalité française passe ,.à coup de CORRUPTION INSTITITIONNALISEE....
      Et après...on palabre on dort 😴 la victime tombe même amoureuse de son.bourreau.

      Vous parlez de lobotomises
      .
      J’avais parlé de MATORIANDRO et de similitude avec les SAMOANS, qui vivent comme des morts vivants gavés de coca cola.....
      TSY AMPY AZO DAMOSINA
      *Mème Ratsiraka de retour est bombarde
      rai- amandreny !
      * Peu d’émotion ou de lutte contre les arrestations arbitraires ou pour défendre les prisonniers politiques @
       !
      Mandimbisoa le dernier...
      Un.mot de Ravalomanana ?
      De siteny ?

      J’ai ,A MAINTES REPRISES, écrit que ni le colonialisme, ni la francafrique neo-colonialiste N’AURAIENT JAMAIS FONCTIONNE SANS LA COMPLICITE ....D’INDIGENES COLLABOS !!!

      Pour moi ces MALGACHES COLLABOS ( résidant à Tana surtout) sont pleinement RESPONSABLES des malheurs de Madagascar

      CORROMPUS ET CORRUPTEUR sont CO RESPONSABLES !!!!

      Il y a un corrupteur : la politique africaine de la France
      Il y a des corrompus : des Malgaches et bien sûr
      .les vazaha taratasy comme Ravatomanga, Andriantsitoina , comme Heridjee,consulté par Sarkozy avant le putsch de Rajoelina ( source jeune Afrique)

      Bien sûr Rajoelina CORROMPU acteur politique de la MAFIA. gouvernementale est un.pantin.incapable de s’affirmer comme au Mali ou Burkina

      Pour moi C"EST LA CORRUPTION GENERALISEE
      LA CORRUPTION COMME SYSTEME DE GOUVERNANCE....qui détruit le pays
      Le peuple en souffrance ne pourra plus s’exprimer que par la violence en guise de légitime défense ( à défaut d’opposition mieux organisée)

      Oui notre mentalité ( donc tradition et culture) doit évoluer vers plus de pugnacité
      Mais en.harmonie car notre société n’est pas suffisamment homogène.

      Et Rajoelina a gravement accentué les écarts de niveau social ( absence totale de redistribution, du fait de la corruption, tout profite à une minorite)

      UNE OPPOSITION COALISEE est à revoir sérieusement, à partir d’idées clairement comprises par le peuple ou d’actions concrètes sur le terrain
      L’opposition devrait agir dans une logique de NEGOCIATION et non fonction de X ou y

      ..

  • 22 décembre 2023 à 17:04 | Aulivier643 (#11346)

    1- je suis bi national, et j’accuse mon prézida de l’être..
    2- j’ai élu domicile en France, et j’encourage une certaine Jeunesse à migrer au Canada..tout en rêvant d’une révolution LOCALE...comme en 72 ! c’était l’bon temps !!!
    3- je déverse des tombereaux de propos racistes anti francais, protégé que je suis pas un courant WOKISTE anti français qui ne va pas tarder à payer une addition bien méritée..
    4- je donne des leçons d’humanisme quand je vis à Paris, mais je perpétue une tradition esclavagiste et raciste quand je me prélasse à Madagougou..
    5- je mange à tous les râteliers, pourvu que mon intérêt du moment soit satisfait..
    6- je me prends pour un GENIE, et pourtant je ne fais qu’enfiler des perles sur un site anonyme..
    7- je manipule grossièrement les faibles d’esprits qui gloussent à chacune de mes sorties..
    8- je n’ai pas de briquet pour allumer un BBQ
    Qui suis je ?

    A vrai dire..j’hésite..car ils sont tellement nombreux !!

    LOL

    • 22 décembre 2023 à 17:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Il fallait aller au bout !
      Il n’a même pas les c.ouilles de terminer ce qu’il a commencé !

      9. Je suis un Merina de partout et de nulle part
      10. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      11. Mon nom est Mohamed
      12 . Je sais juste ric-rac lire et écrire
      13. Je suis un sans-papiers
      14. Je vis dans MA ville Paris, où je squatte
      15. Je vis et fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.
      Je suis heureux , tranquille et peinard
       !

      De plus , je suis un technicien de surfaces et je travaille au noir pour échapper aux problèmes !

    • 22 décembre 2023 à 17:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Ah ! J’ai oublié !
      Je ne parle que ma langue maternelle.
      J’ai un robot traducteur num’ qui date des années 1960.
      Je lui dis oralement ce que je pense .
      Puis il se charge de le traduire dans les langues que son constructeur a programmées pour lui.
      Enfin il se charge de les publier où il veut sur le net ou dans la presse
       !

    • 22 décembre 2023 à 18:26 | WOLF (#11573) répond à Aulivier643

      SINGE HO quand vous parlez de c....les, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Il me semble qu’a de multiples reprises vous vous êtes défilé quand vous étiez dans la « nasse ».
      Parlez de choses que vous connaissez peut être allez vous mieux vous en sortir.

    • 22 décembre 2023 à 18:27 | WOLF (#11573) répond à Aulivier643

      Auliviers...........sublime.

  • 22 décembre 2023 à 17:41 | vatolahy (#11348)

    saint jo — Vous avez oublié . : :«  »Je suis un couillon .Je n’ai pas d’identité .MAIS.Je me dis français«  »

  • 22 décembre 2023 à 17:59 | Isandra (#7070)

    Turping,

    L’insécurité fait partie intégrante de la vie quotidienne des malagasy car l’état de droit est absent

    C’est un raccourci, la formule de turping, l’existence des insécurités démontre que l’Etat de droit est absent. Qu’en est il donc du cas de Marseille où on compte 94 victimes d’homicide avec une arme de guerre en 2023 ?

    Bon, en tout cas, nos forces assurent leur rôle, malgré leur moyens.

    "Sécurité renforcée pendant les festivités : plus de 1 200 forces de l’ordre mobilisées à Antananarivo
    ▶️En vue de garantir la sécurité pendant les festivités à venir, un déploiement massif de plus de 1 200 membres des forces de l’ordre est prévu à Antananarivo. Cependant, le ministre de la Défense nationale, le Général Josoa Rakotoarijaona, a assuré ce 21 décembre lors d’une célébration de Noël avec ses agents que les forces de l’ordre maintiendront la sécurité même sans les fêtes. Il a également transmis les vœux festifs des forces de l’ordre à l’ensemble des Malgaches pour des festivités agréables.
    ▶️Le lieutenant-colonel Tojo Raoilijon, commandant du groupement de la gendarmerie d’Analamanga, a déclaré que 1 500 éléments de la gendarmerie seront déployés dans la région d’Analamanga.
    Leur mission principale consistera à assurer la sécurité des habitants et de leurs biens pendant cette période de célébration. Il a souligné la collaboration étroite avec l’Emmo (État-major mixte opérationnel) pour la gestion de l’ordre public et le maintien de la sécurité.
    ▶️Par ailleurs, le ministère de la Sécurité publique a annoncé le maintien des dispositifs de sécurité déjà en place lors des Jeux des îles et de l’élection présidentielle. Selon Fanomezantsoa Randrianarison, ministre de la Sécurité publique, les mêmes mesures seront appliquées pour ces trois événements majeurs de la moitié de l’année 2023. Leur objectif : maintenir des effectifs et des équipements inchangés, comme lors des Jeux des îles où plus de 2 000 éléments de la police nationale avaient été mobilisés."

    • 22 décembre 2023 à 20:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Lors des manifestations de l’opposition , avant , pendant et après les élections ,4000 soldats ont été mobilisés. Maintenant , vos déclarations démontrent qu’il n’y aura que 1500 Militaires en fonction. Tout cela permet de dire que vous avez la trouille des manifestants qui n’ont même pas cassé un œuf, et qui étaient à mains nues . « Ny Tahotra no lehibe indrindra ». Est ce que la sécurité publique est moins importante que les manifestations de l’Opposition . Sur toute l’étendue du territoire règne l’anarchie, les les coupures de tête qui deviennent une habitude . Par contre , les agresseurs des marcheurs au chou fleur, dont la femme du Vice Président de l’Assemblée Nationale , le turbulent combattant de Kung Fu , ainsi que les gros bras arrêtés pour flagrant délit ...n’ont pas été inquiétés ... Ce sont deux poids , deux mesures , que le commun des mortels n’arrive pas à supporter ! Nous vous dédierons demain , le nombre de victimes arrêtés , durant le mandat du Calife .Ils sont une trentaine , dont Ninie Donia , Morte lors de son évacuation sanitaire en voiture à Antsiranana . Nous sommes actuellement devant le cas de Paul Rafanoharana , évacué dans un état préoccupant . Nous espérons , que cela n’ajoutera pas le nombre de morts dans les geôles du Pays, avant la fin de l’année. L’ancien Président du Sénat a déclaré devant les journalistes , que les Dirigeants actuels se comportent comme La Mafia Sicilienne, et il n’est pas le seul à le dire. Vous avez sûrement pu constater leur procès dans un Bunker ...sécurisé . A méditer ...

    • 22 décembre 2023 à 20:44 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      1200 membres des forces de l’ordre au lieu de 1500. Et les autres villes et les campagnes de La Grande île n’existent pas ??? Ce sont peut être des Babakoto comme dirait...Parick Le Fauve qui s’est enrichi sur le dos de Madagascar , avec la complicité du fils de l’ancien Ministre de l’Intérieur , originaire de Mandabe , dans la région du Menabe ,à Morondava .

  • 22 décembre 2023 à 19:10 | Shalom (#2831)

    Promesses de DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) alias Mr HO :

    - Centrale nucléaire
    - Pipeline mankany atsimo
    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy « CODE BARRE » manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses
    - 1000 bus ?????

  • 22 décembre 2023 à 19:13 | Shalom (#2831)

    Promesses de DJ Faikam-boto Rainilainga Brosse Le (Lui) alias Mr HO :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady « serbes »
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????
    - Prf Ratsimamanga => Prf RAKOTOMANGA

    Avy amin’ny namana « poiuyt (#584) »
    1- Doublon vitavita ho’azy, hala-bato
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

  • 22 décembre 2023 à 19:17 | Shalom (#2831)

    Hiram-pirenena vaovao :

    "Allons, enfants de la Patrie,
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la tyrannie
    L’étendard sanglant est levé, (bis)
    Entendez-vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats ?
    Ils viennent jusque dans vos bras
    Égorger vos fils, vos compagnes !"

    • 22 décembre 2023 à 20:41 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      « Aux Armes tous les Gasy ! ».....

  • 22 décembre 2023 à 19:33 | Albatros (#234)

    @ Turping (#1235)

    Bonsoir Turping !.

    Merci et bravo pour votre post de 16:47 !.
    Je ne regrette pas sa lecture et je vais l’enregistrer dans mes « préférés ».
    Cela fait du bien de voir qu’il est encore possible d’ « argumenter » sur ce site !.
    La période n’est pas « au beau fixe » mais je vous souhaite, quand même, de profiter, au mieux, des fêtes dites de fin d’année.

    Je pense que 2024 nous apportera, en ce qui concerne Madagascar, des événements plus surprenants les uns que les autres.

    @+ 🕊

    • 22 décembre 2023 à 19:57 | Turping (#1235) répond à Albatros

      Albatros
      Bonnes fêtes à vous également .
      Passez de bonnes fêtes de fin d’année et du nouvel an .
      N’oubliez pas de faire un d’apport en zinc , une cure de gingko -mémo c’est bien aussi comblé avec le Ginseng pendant cette période hivernale .
      Si ma mémoire est bonne vous êtes à Sarthe (dépt du 72).
      Cordialement

    • 22 décembre 2023 à 21:04 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Aux armes ! aux armes Malibuc . SaintJuJu vous suivra le couteau suisse à la main .le sang va couler

  • 22 décembre 2023 à 23:05 | Albatros (#234)

    @ Turping (post de 19:57)

    Merci Turping pour vos conseils de « cure hivernale » 🤣

    Pour l’instant, côté mémoire, cela fonctionne encore assez correctement.
    Cela me permet de ne pas prendre les « vessies » épistolaires, que certain(e)s, vident à longueur de temps sur ce forum, pour des lanternes éclairant le Monde !.

    En ce qui concerne ma « localisation », je vois que votre mémoire est aussi en forme !.

    @+ 🕊

    • 23 décembre 2023 à 11:52 | WOLF (#11573) répond à Albatros

      Albatros : La Sarthe, quelle chance. Son circuit des 24 heures du Mans, et son aérodrome qui le jouxte. On aurait pu se rencontrer car j’ai exercé pendant des années comme moniteur instructeur au club d’aéromodélisme qui se trouve à l’extrémité de cet aérodrome. Certains là-bas doivent se souvenir encore de moi. Il bénéficie d’un bel espace aérien et d’un climat propice pour cette activité.

    • 23 décembre 2023 à 12:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      23 décembre à 11:52 , WOLF (11573) répond à Albatros

      Albatros : La Sarthe ...
      On aurait pu se rencontrer car j’ai exercé pendant des années comme moniteur instructeur au club d’aéromodélisme qui se trouve à l’extrémité de cet aérodrome. Certains là-bas doivent se souvenir encore de moi.

      Comments :
      « WOLF » , ce tavaratra raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé prétendu diplômé bac A littéraire ,
      s’autoproclame , tenez-vous bien : "Instructeur au club d’aéromodélisme’’ !

      Ho - ho - ho - ho !
      Elle est bien bonne celle-là !
      Moi aussi , je suis le roi d’Angleterre !

    • 23 décembre 2023 à 17:46 | WOLF (#11573) répond à Albatros

      Pauvre idiot qui parle. Lui seul a des diplômes. De plus il parle de choses qu’il ne connait même pas.
      Il ferait mieux de se taire une fois pour toute.
      Alors : -moniteur instructeur en aéromodélisme.
      -membre de jury lors de compétitions nationales et internationales.
      -compétiteur jusqu’à il y a peu.
      - adhérent sans interruption à la FFAM depuis 1995.

      C’est vrai que vous seul détenez tout le savoir vous le MEGALO RIGOLO. Les autres de doivent pas vous faire de l’ombre n’est ce pas ? Et bien je ne vous en fais pas nous vivons dans deux mondes différentes. Il y a celui qui « bave » et celui qui agit. Que cela vous plaise ou non j’ai dit et le répète à qui veut bien l’entendre que OUI je viens en aide à un enfant en danger vital, OUI ce que fait votre Président avec ses lampes solaires je l’ai commencé il y a plusieurs années sur mes propres fonds et aujourd’hui tout le village où je viens passer mes vacances en est équipé.
      NON je n’ai pas honte de ce que je fais pour un tas de gens dans ce village, NON je ne me cache pas quand une majorité de ces gens (du village) viennent m’accueillir à mon arrivée et même me porter sur leurs épaules. OUI je les écoute quand ils m’appellent pour me demander conseil face à un gros problème. NON je ne cesse pas d’exister quand je ne suis pas sur place ni quand comme cette année ils se sont retrouvés sans moteur pour travailler le riz. OUI je leur ai envoyé HUIT CENTS EUROS pour en acheter un neuf sans en demander le remboursement. NON je n’ai pas honte de tout cela. OUI j’achète tous les jours les « moukaris » que fait une mère de famille pour gagner un peu d’argent pour faire vivre sa famille puis je les distribue aux enfants. OUI j’achète dans la ville la plus proche du matériel scolaire pour l’école. OUI j’achète des ballons de foot pour jouer à la récréation. NON je ne cours pas les jeunes filles mineures je laisse cela aux malgaches très portés sur la chose, OUI j’apporte des jouets aux enfants, OUI ils me font des cadeaux (vanille, clou de girofles, poivre). OUI pour ma sécurité des jeunes dans la force de l’âge viennent me chercher à la ville pour m’escorter. OUI j’ai fait construire douches et wc en dur (pas en nombre assez suffisant mais je ne m’appelle pas Crésus) pour assainir le lieu et éviter les épidémies. Oui on a construit (mais en nombre insuffisant là auss)i, des bungalows. OUI il y a tout un tas d’autre choses que j’ai fait ou que j’ai promis de faire si Dieu veut bien m’en laisser le temps et NON je ne suis pas « veule » au point de laisser la misère autour de moi quand je peux faire quelque chose.
      MA FAMILLE est à l’abri du besoin. Dois je continuer à amasser ou faire dans l’ombre ce que mon coeur me dicte sauf à le clamer quand un idiot trouve cela déshonnarant pour le miséreux.
      NON je n’ai pas à me cacher de mes actes et RIEN NI PERSONNE et surtout pas un « abruti » de votre espèce ne m’empêchera de le crier haut et fort.
      VOILA qui est dit et cela me fait beaucoup de bien pauvre MEGALO. Allez plutôt deistiller quelques phrases en angalis dans un post pour faire voir que vous avez fait des études, allez chanter dans votre chorale mais ne venez pas décourager ceux qui oeuvrent cent fois plus que vous pour vos compatriotes. Vous êtes lamentable.
      Et si on décide chez MT de me couper la parole, je m’en moque. Je ne perdrais plus mon temps ici.

    • 24 décembre 2023 à 00:50 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Zorro est arrivé à Mada avec sa hôte de Père Noël 😂😂😂😂

    • 24 décembre 2023 à 00:53 | Zora (#10982) répond à Albatros

      sa hotte...

    • 24 décembre 2023 à 03:41 | WOLF (#11573) répond à Albatros

      Zora l’idiote du quartier a parlé.

  • 23 décembre 2023 à 17:39 | WOLF (#11573)

    Pauvre idiot savez vous au moins de quoi vous parlez ? Pas ur du tout.

  • 23 décembre 2023 à 20:34 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    « WOLF » ne sait pas de quoi je parle :

    23 décembre à 17:39 , WOLF (11573)
    Pauvre idiot savez vous au moins de quoi vous parlez ? Pas ur du tout

    Comments :
    Je parle de ceci !
    Est-ce vrai ?
    Est-ce une fake news ?

    Il suffit de regarder la date !
    Est-ce tout nouveau , tout chaud ?
    Ou est-ce du réchauffé ?

    https://www.publicsenat.fr/actualites/international/les-derniers-soldats-francais-ont-quitte-le-niger-marquant-la-fin-de-plus-de-dix-ans-de-presence-francaise-au-sahel

    • 23 décembre 2023 à 22:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Si ce départ de militaires pouvait alléger les dépenses françaises en Afrique le contribuable français aurait un vrai soulagement.

  • 23 décembre 2023 à 20:57 | Saint-Jo (#8511)

    23 décembre à 17:46 WOLF (11573) répond à Albatros

    Et si on décide chez MT de me couper la parole, je m’en moque. Je ne perdrais plus mon temps ici.

    Comments :
    Mince ! On a osé obliger "WOLF’’ le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé à être addict à ce forum ?
    Ben ! Ça alors ! Je n’en reviens pas !

    Hé ! Que ceux et celles qui ont osé obliger « WOLF » ,
    [ce bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé , à prendre goût à ce forum , à tel point que le pauvre ne peut plus s’en passer] ,
    lèvent la main pour que l’on puisse savoir qui sont-ils !

    Allez ! Là-bas au fond de la salle ! Levez bien haut la main pour l’on puisse voir qui êtes-vous ?

    • 23 décembre 2023 à 22:10 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Citation :«  »Ce bwana raciste antinégre et vil colonialiste attardé«  »
      Est ce ,mérino crépu de Paris ,le fin du fin de votre esprit que d"anonner les memes sottises ?.Eclairez votre esprit ; prenez de la lumière.Si possible .Nous savons que la vieillesse est un naufrage.C’ est le grand vieillard qui radote à toujours se répéter

    • 24 décembre 2023 à 03:51 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Tout le monde va lever la main pour sûr parce que votre racisme anti français vous oblige à agir de la sorte. Enfin le racisme et la couardise.
      Par contre quand l’un de vous « pond » une énormité dans ce « forum » personne ne « moufte » quoi que ce soit. Trouvez moi UN seul forum avec des français qui débattent et vous me direz si vous y trouvez une chose pareille. IMPOSSIBLE. Cela ne peut ce voir que dans des pays comme celui-ci où tout le monde à la « trouillle » de l’autre. Oui je dis bien la « trouille » de l’autre. Et vous appeler cela un débat. Vous avez instauré une dictature entre vous où chacun se défoule sans jamais contredire l’autre.
      De la sorte vous allez avancer comme depuis 60 ans. On voit aujourd’hui le résultat.

  • 25 décembre 2023 à 21:08 | NanaTana (#11410)

    Quant à propos du tanindrazana devenu madagogo , les Andafy sont les seuls qui ne connaissent pas ce que le monde entier connaît : le peuple madagogoesika est plongé et maintenu sciemment dans une misère très sévère jamais vue auparavant dans ce pays !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS