Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 18h10
 

Transport

Transport

Antananarivo : le premier train urbain inauguré le 15 août

mercredi 19 juillet 2023 |  8593 visites  | Mandimbisoa R.

C’est confirmé. Le premier train urbain d’Antananarivo sera mis en service à partir du 15 août, soit dans un peu moins d’un mois. Il reliera la gare de Soarano à Amaronakona (By-Pass). Ce nouveau moyen de transport dans la capitale va permettre d’atténuer la congestion des routes et ne manquera certainement pas de susciter l’engouement des tananariviens.

Ce projet de train urbain est initialement prévu fonctionner avec de l’électricité. Pourtant au vu des récurrents problèmes d’approvisionnement en électricité, une autre alternative a été prise. Pour son lancement, le train sera carburé au diesel, a indiqué le ministère des Transports et de la Météorologie. Une solution à court terme si on croit les dires du ministère, en attendant la mise en place des processus d’électrification des gares. Dès l’année prochaine, il est prévu qu’il fonctionne entièrement à l’électricité.

Les locomotives et le wagons sont arrivés au port de Toamasina depuis la fin du mois de mai, a confirmé le rapport du conseil des ministres du 12 juillet dernier. L’Etat procèdera à l’électrification de 8 gares traversées par le train urbain dont 4 stations principales et 4 autres petites stations. Le ministère des Transports a indiqué toutefois que 5 gares sur les 8 seront opérationnelles dans un premier temps. La remise à niveau des chemins de fer entamée en 2020 sur une première section de 12 km entre Soarano et Amoronankona devrait s’achever d’ici l’inauguration. En mars dernier, le ministère avait indiqué que les travaux étaient à 60% de réalisation physique.

A moins qu’il y a eu un changement, le prix du ticket du train urbain sera identique au prix d’une course en taxi-be soit 600 Ar, un tarif annoncé en 2021 par Gérard Andriamanohisoa, secrétaire général chargé des nouvelles villes et de l’habitat.

Des mesures particulières s’imposent également pour éviter les risques d’accident. La Commune Urbaine d’Antananarivo, le ministère des transports et Madarail, qui exploite la ligne, se sont réunies hier et envisagent une campagne d’éducation et de sensibilisation de la population ainsi que la clôture des voies ferrées.

Selon les chiffres du ministère des transports, environ 2 millions de personnes se déplacent chaque jour entre le centre-ville et les régions périphériques d’Antananarivo. Sur les 4,5 millions de déplacements journaliers dans la capitale, plus d’1 millions se font en taxi-be. Près de 2 700 taxi-be circulent chaque jour dans le centre-ville de Tananarive. Ce flux devrait doubler d’ici les 15 et 20 prochaines années d’après les prévisions de croissance de la ville. La vitesse moyenne de déplacement journalier pourrait passer de 21 km/h en 2018 à 16km/h en 2033 selon une étude de la JICA de 2019.

-----

158 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juillet 2023 à 10:07 | MALIBUC (#9345)

    Ce train urbain est une bonne réalisation, dommage qu’elle ne soit mise en fonctionnement que maintenant.
    Il aurait fallu commencer par ça au lieu de lancer bêtement un Téléphérique qui ne servira qu’aux plus riches vu le prix du trajet.
    Les priorités sont toujours laissées de côté au profit du m’as tu vu et de la propagande hélas !

  • 19 juillet 2023 à 10:20 | Isandra (#7070)

    Des inaugurations imminentes :
    - La Miami,
    - Les buildings d’Ivato,
    - RN44,

    Et voilà, cet train urbain.

    Sans parler des zava-bita citées par notre Président 100% sang Malagasy, plus de 4.000 salles de classes, 23 hôpitaux, 28 stades manara-penitra, etc.

    8% taux d’inflation, l’un des plus bas en Afrique.

    • 19 juillet 2023 à 10:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Antananarivo n’est pas Madagascar et comme le sud, d’ailleurs.

      Le Président a dit que 32 centrales solaires seront installées dans plusieurs districts avant la fin de l’année, grâce aux quelles la production de l’électricité satisfera leur besoins en électricité et que les délestages disparaitront.

      Antananarivo ville, à cause de la hausse exponentielle de la population de ces dernières décennies, exode rurale oblige, les fournitures d’eau ne sont pas souvent insuffisantes.

      Toutefois,

      "L’accès à l’eau et à l’assainissement est un droit fondamental pour la population. Cependant, l’approvisionnement en eau est encore un défi majeur pour Madagascar, notamment pour les Communes rurales et la partie Sud de la Grande île. Madagascar se situe au bas de la liste des 76 pays en développement ayant le plus faible accès à l’assainissement de base avec seulement12,3 % de la population. Selon un bilan du ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, avant 2019 plus de la moitié de la population malagasy n’a pas eu accès à l’eau potable et l’évolution du taux enregistré a tourné autour de 1%. Avec la mise en place d’une nouvelle stratégie, ce taux a augmenté de 9,3% soit 2 268 080 de nouveaux bénéficiaires entre 2019 et 2022. Vers la fin de l’année 2022, 52% de la population ont bénéficié de l’eau potable. Cette stratégie a pour objectif de prioriser les localités les plus peuplées concernant l’adduction en eau potable.
      En 2022, le Gouvernement malagasy et la Banque mondiale ont mis en œuvre le projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable à Madagascar. Il vise à accroître l’accès à l’eau dans le Grand Antananarivo et dans certaines villes secondaires et à améliorer les performances de la compagnie d’eau et d’électricité. Avec ce projet, la production d’eau du Grand Antananarivo sera d’augmenter de 40 800 m3/jour, soit une augmentation de 20 % et les pertes d’eau seront réduites grâce à un programme de renouvellement du réseau de distribution. Le projet vise également à améliorer les services d’approvisionnement en eau dans le Grand Antananarivo et les villes secondaires dont Antsiranana, Mahajanga, Antsirabe, Fianarantsoa, et Manakara en appuyant la JIRAMA et le ministère de l’Eau et de l’Assainissement dans l’amélioration et l’extension des services d’approvisionnement en eau.Le projet bénéficiera directement à un total de 505 000 personnes dans la zone du Grand Antananarivo et 235 000 personnes dans les villes secondaires. Le projet fournira directement des services d’eau améliorés à 625 000 personnes, dont 460 000 parmi les plus vulnérables qui verront leurs dépenses en eau réduites grâce au programme de branchements sociaux. 115 000 élèves et 70 centres de santé bénéficieront de services WASH améliorés. Au total, 3,4 millions de personnes soit l’ensemble de la population du Grand Antananarivo et des villes secondaires bénéficieront à terme de services d’eau plus résilients, d’une meilleure disponibilité d’eau et d’une meilleure protection contre les événements climatiques extrêmes."

    • 19 juillet 2023 à 11:08 | mamabe (#873) répond à Isandra

      C’est pour quand l’inauguration des hôpitaux « manarapenitra »à Vangaindrano et Farafangana ?

    • 19 juillet 2023 à 12:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si ce projet arrive à terme , nous ne pouvons que nous réjouir , et nous applaudissons des deux mains . Mais là où le bât blesse , c’est que cette initiative qui devait être alimentée à l’énergie électrique , malgré les coupures persistantes de 4 à 5 heures par jour , s’achemine vers un carburant polluant , malgré que la Capitale soit déjà « étiquetée » , comme l’une des Capitales la plus sale , et la plus viciée du Monde . De plus , la facture de la Jirama (1m 400mille AR), subventionnée par les bailleurs de fonds , fait le bonheur des privilégiés (les mêmes), et des opérateurs Indo -Pakistanais .
      En parlant de l’accessibilité de nos compatriotes à l’eau potable qui est supposée être de 52% à la fin de 2022, nous attendons toujours comme les mille bus annoncés par l’Amazone de La République , et comme les vingt bateaux prévus nous amener des PPN .
      Pour terminer , le Calife a encore annoncé la dotation de nos régions d’énergies renouvelables par les panneaux solaires . En tant qu’originaire de la Région de Haute Matsiatra , quelle a été ma surprise en constatant que nous sommes l’unique région qui en soit évitée . Que fait donc Isandra , qui prétend être membre de cette République bananière , alors que selon l’adage , « on est servi que par soi même » ? En tout cas , si l’on attend le soutien de nos potentats locaux , notre région serait développée et cela se saurait . Bonne journée .

    • 19 juillet 2023 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mamabe,

      Quand les travaux seront finis, bien sur !

      Je sais où est ce que vous vouliez en venir. Lors de cette interview le Président a cité en même temps les réalisés et les à réaliser, quand il a prononcé le 28 hôpitaux manara-penitra, y compris les à réaliser, c’est comme les centrales solaires 32 jusqu’à la fin de l’année, dont quelques unes ont été déjà construites.

      Bien sur, les détracteurs ne ratent rien pour critiquer.

      Antananarivo, 1er Mai, 17h25 – Le 13ème hôpital « manara-penitra » du mandat 2019-2023 d’Andry Rajoelina a été inauguré samedi. Il s’agit de l’hôpital de Namahora Atsimo sis à Morondava, dans le Menabe. Le président de la République Andry Rajoelina a été sur place pour présider la cérémonie.

      ⭕L’inauguration a été l’occasion pour le chef de l’Etat de rappeler que Madagascar a construit 13 hôpitaux « manara-penitra » ces trois dernières années. « Nous allons encore en construire 15 nouveaux pour réaliser le développement équitable de tous les districts de la Grande île », poursuit-il.

    • 19 juillet 2023 à 17:10 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Je tiens à vous préciser deux choses :
      1/L’article 42 du code de la nationalité est claire et precis et il n’y a pas d’interpretation possible à cet article et cela que vous le voulez ou non. En conclusion le PRM est français point barre
      2/Si tout ce que vous racontez ici sur les fameuses initiatives et réalisations de ce pouvoir sont vrais veuillez m’expliquer pourquoi aujourd’hui le pays est descendu aussi bas et que de memoire des ainés on n’a jamais atteint un tel seuil de pauvreté dans ce pays. Vos racontars ne sont que des enfumages et rien de plus.
      Tous les projets qui marchent encore dans ce pays sont ceux initiés par les bailleurs de fond et les PTF et non par le regime. Et ces projets auraient eu lieu quel que soit le regime en place.

    • 19 juillet 2023 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      2/Si tout ce que vous racontez ici sur les fameuses initiatives et réalisations de ce pouvoir sont vrais veuillez m’expliquer pourquoi aujourd’hui le pays est descendu aussi bas et que de memoire des ainés on n’a jamais atteint un tel seuil de pauvreté dans ce pays. Vos racontars ne sont que des enfumages et rien de plus.

      Parce que vous avez la mémoire courte.

      « La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est passée de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022. »

      https://blogs.worldbank.org/fr/africacan/comment-madagascar-peut-il-rompre-le-cercle-vicieux-de-la-pauvrete

      La crise politique de 2002 a cependant mis fin à l’embellie, et s’est accompagnée d’une augmentation brutale de la pauvreté dont l’incidence est passée de 69,6 % en 2001 à 80,7 % fin 2002 (+ 16 %)..

      https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SI.POV.NAHC?locations=MG

    • 19 juillet 2023 à 18:51 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Isandra,
      Les travaux n’ont même pas commencé et on ne sait pas à quel endroit ils seront construits.
      C’est du vent !!!

    • 20 juillet 2023 à 09:10 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      Comme d’habitude et systématiquement vous êtes incapable de répondre honnêtement aux questions que l’on vous pose. Ma question est precise et elle ne concerne que ce regime et ses agissements. Je ne vous demande pas ce qui s’est passé il y 20 ans passés car pour cela j’ai meilleure memoire que vous et plus objectif que vous dans mes analyses. Ce que e vous demande c’est pourquoi le pays est descendu aussi bas à chaque fois que rajoel est au pouvoir malgré les annonces tonitruantes de projet que vous faites ici tous les jours.

  • 19 juillet 2023 à 10:27 | Saint-Jo (#8511)

    Ce train [qui] sera carburé au diesel, a indiqué le ministère des Transports et de la Météorologie , [extrait de cet article de MT] , va donc
    1. augmenter la pollution de l’air déjà pollué à l’extrême de la capitale
    2. tenter de détourner l’attention des Madagougouesques vers autres choses que ce qui suit !

    Le monde entier sait maintenant que ce Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est de nationalité française .

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/07/17/a-madagascar-andry-rajoelina-recuse-le-debat-sur-sa-nationalite-francaise_6182349_3212.html

    Mais je suis convaincu que les problèmes vont nettement plus loin ,
    bien au-delà de la nationalité étrangère de ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    A cause de ce poste des plus hautes responsabilités au sein
    de l’état madagougouesque ,
    du pays Madagougou
    et de la nation madagougouesque
    occupé par cet étranger ,
    très nombreuses sont les très graves suspicions
    qui nécessitent des réponses très claires aux questions suivantes :

    (i) cet Etranger DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est-il pas un agent des « services » d’espionnage d’un pays étranger ? [n’oublions pas que c’est le président d’un pays étranger qui l’avait propulsé à ce poste par un coup d’état] ?
    (ii) quels sont les préjudices causés par les actes , agissements et autres décisions de ce très probable agent étranger à ce poste à responsabiltés les plus hautes de ce pays et de ce peuple ?
    (iii) cette misère très sévère , jamais vue auparavant , dans laquelle sont plongées et maintenues les dizaines de millions de populations madagougouesques n’est-elle pas un des objectifs voulus et exigés par les donneurs d’ordre de ce très probable agent d’espionnage au service d’un pays étranger ?
    (iv) pourquoi les politiciens madagougouesques serrent-ils les fesses
    et n’osent pas poser clairement publiquement
    ces très pertinentes et très brûlantes questions
    qui sont pourtant vitales pour le pays et pour son peuple ?

    NB : Les foza et les racistes vils colonialistes attardés mettent toute la gomme pour tenter de détourner notre attention ailleurs , au lieu de nous concentrer sur ces questions pourtant vitales pour notre pays et notre nation ! Alors , nous devons faire gaffe !

    • 19 juillet 2023 à 10:44 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 19 juillet 2023 à 10:51 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Arsoso -Regrettez vous le temps du pousse pousse quand l’air à respirer était encore pur ? Quels gaz respirez vous à Paris ?
      Rajaoelina n’est pas le gouverneur général comme vous le croyez.Il n’est pas un Gallieni , ni un De Coppet ou un Garbit.Ces étrangers savaient tenir une ville propre et civilisée

    • 19 juillet 2023 à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      Ce train [qui] sera carburé au diesel, a indiqué le ministère des Transports et de la Météorologie , [extrait de cet article de MT] , va donc
      1. augmenter la pollution de l’air déjà pollué à l’extrême de la capitale

      Si on ne voit plus loin que son bout de son nez, comme les yeux de rats.

      Ce train pourra entrainer la réduction de l’utilisation de voitures qui consomment beaucoup de carburants et émettent beaucoup de CO2, ainsi que les embouteillages. De toutes façons, l’utilisation de diesel ne sera que temporaire.

    • 19 juillet 2023 à 11:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plus loin qu’est le bout du nez ,
      pend au nez (justement) et à la barbe des foza ,
      la très grave SUSPICION
      d’être des COMPLICES ACTIFS
      d’un très probable agent espion au service d’un pays étranger
      propulsé au poste de filoha
      par le chef de l’état , alors en exercice à l’époque , de ce pays étranger !

      Tôt ou tard ce très grave sujet sera très sûrement tiré au clair .
      Peut-être demain ?
      Peut-être plus tard ?
      Je n’en sais rien !
      Mais le plus tôt est le mieux .
      Sinon cette nation continuera à croupir dans cette misère très-très sévère jamais vue auparavant et constatée par le monde entier , évidemment à l’exception des foza !

    • 19 juillet 2023 à 12:11 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Comme MALIBUC il regrette le temps de la colonisation mais il ne veut pas l’avouer.
      Quoi qu’il se passe au pays rien ne trouve grâce à ses yeux.

      « NB : Les foza et les racistes vils colonialistes attardés mettent toute la gomme pour tenter de détourner notre attention ailleurs , au lieu de nous concentrer sur ces questions pourtant vitales pour notre pays et notre nation ! Alors , nous devons faire gaffe ! » ARSONIST.

      Faux, archi faux, c’est cette bande des cinq qui détourne l’attention des adeptes de ce forum. Ils essaient ainsi de faire oublier leur incapacité à faire évoluer le débat et surtout ils préparent le terrain pour après les élections et dire c’est à cause des autres.

    • 19 juillet 2023 à 12:15 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Félicitations issandra. Sans soutenir vos idées j’apprécie quand vous lui faite fermer son « clapet ».
      Il ne voit que la pollution du train, mais pas celle des milliers de voitures qui ainsi ne circuleront plus. Plus idiot tu n’as pas (sauf EELV en France).
      Rien ne trouve grâce à ses yeux. Rien, pourvu qu’il ouvre sa grande « gueule » ce désagrégé.

  • 19 juillet 2023 à 10:38 | Albatros (#234)

    « Le train sera carburé » au diesel !.
    Comme le téléphérique ?!..
    🤔

    • 19 juillet 2023 à 11:29 | elena (#3066) répond à Albatros

      🤣🤣🤣

    • 19 juillet 2023 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonsoir, .
      je note que personne ne fait le rapprochement entre l’ affirmation de la fin des delestazes dans 5 semaines et l’ initiative de faire rouler ce train au diesel, sans compter les transformations et couts pour le transformer en électrique .
      Ma conclusion vous l’ avez devinée, c ‘est que la fin des délestazes c ‘est comme d’ hab du kabary politichien dont notre eunuque des bals poussières est passé maitre le roi du PIPO, toujours imité jamais égalé ...
      Au prochain délestage, l’ excuse est 👉 DEJA 👈 trouvée, c ‘est RAVALOMANANA qui a fait main basse sur la benzina, pour éclairer ses fermes, à moins que Wagner soit passé par là pour approvisionner ses transformateurs ?
      De rajouter que comme notre majorette est sur le départ ( normalement) on vous dira que lorsque le RAz n’ est plus là les souris dansent !
      Et de vous promettre que si vous revotez pour lui il ne fera pas pire : que cette X- ci ... 🤑

  • 19 juillet 2023 à 10:48 | Shalom (#2831)

    Hors sujet et suite de ce que j’ai diffusé hier concernant un dénommé « anticaste 2 », pour aujourd’hui c’est le cas de cette sotrokely de Dollop :


    19 juillet à 09:32 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    Plus qu’hier, moins que demain.
    ...
    J’applaudis des deux mains après avoir lu votre post. Quel que soit votre bord je m’en moque mais ce que je souhaite par dessus tout c’est un forum sans invectives, sans insultes, sans racisme afin de faire avancer les idées.

    Et 14 minutes plus tard


    19 juillet à 09:46 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    ...Et il dit NOUS en se faisant le porte parole de la communauté malgache. Il se donne trop d’importance ce trou du c.. désagrégé.

    Pu...in il va fulminer le vieux c..

    • 19 juillet 2023 à 12:20 | DOLLOP (#11463) répond à Shalom

      Je réponds sans hésitation. Lisez bien tout les posts écrits par vos coreligionnaires. Combien ont dit « banco » et combien on cessé leurs prouesses verbales.
      Même pas vous. Ne montrez pas du doigt l’arbre qui cache la forêt. Vous faites partie de la forêt.

  • 19 juillet 2023 à 10:52 | Isandra (#7070)

    La modernisation de Madagascar continue comme prévue dans la velirano number 11.

    - Ce train urbain réduira le temps perdu par les travailleurs et leur fatigue en arrivant au boulot. Les Malagasy productifs augmenteront. C’est déjà une victoire si ce train arrive à réduire ne serait ce qu’1/4 de ces embouteillages.

    Au départ, en attendant la finition de tous les travaux de construction en cour de centrales électriques, ce train est carburé par le diésel, mais, il est prévu 100% électrique à partir 2024.

    - Le téléphérique,
    - L’autoroute,
    - La nouvelle ville,

    Et avec l’autosuffisance alimentaire dès 2024.

    Si on rajoute les équipements de nos forces de l’ordre pour assurer nos sécurités et notre tranquillité, pourquoi pas la stabilité ou la continuité(Hihihi),...

    Madagascar sera un pays attractif pour les investisseurs, et que l’industrialisation de notre pays ne sera plus un rêve, mais, une réalité. L’émergence sera dans notre seuil de la porte.

    • 19 juillet 2023 à 11:44 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Toujours l’excessif qui frise le dérisoire, le bon-sens et la modestie, depuis 2018, ont quitté le cercle obtus, des courtisans du régime, qui font avec un pétard mouillé, un feu d’artifice de suffisance !..
      Le symptôme est profond, au point de se demander si l’auto-critique ne leur a pas échappé définitivement !..
      Mais, en réalité, la culture du déni du chef a essaimé au sein d’une cour qui s’accroche aux branches, dès qu’une accalmie se pointe dans le marigot..
      Il faut dire que la révélation du quinquennat a plombé un régime, pris à la gorge, qui a dû faire le gros dos, pour éviter d’en prendre pleine figure, une vindicte verbale qui, quoi que l’on puisse en dire, couve sous la cendre d’une émergence crématisée ..
      Mais, visiblement, on y croit encore dans leurs rangs comme d’autres croient au Père Noël, hypnotisés par le charisme du chef, devenu le guide suprême, capable, selon, eux, de faire la pluie et le beau temps, le pape, à côté reste un bien piètre, artisan !..
      Difficile dans ces conditions de manipulation mentale de trouver le moindre mot d’excuse, mais, surtout, de convaincre parce que tout les isole du monde extérieur, qui n’est entrevu, qu’au travers les déambulations de leur gourou au milieu d’une société, présentée comme celle des détracteurs et de dénigreurs…
      La critique n’est plus recevable, tant, leur fuite en avant est profonde et sans retour, possible !..
      Enfermés dans un seul, contre tous, de plus en plus isolationniste, ils ne voient qu’une issue de secours pour prolonger : des élections fantoches !..

    • 19 juillet 2023 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Mais, visiblement, on y croit encore dans leurs rangs comme d’autres croient au Père Noël, hypnotisés par le charisme du chef, devenu le guide suprême, capable, selon, eux, de faire la pluie et le beau temps, le pape, à côté reste un bien piètre, artisan !...

      C’est claire, les pro et les anti Rajoelina n’ont pas la même façon de voir les choses :

      - Pour les détracteurs, dont vous, les crises successives depuis 2020 constituent une aubaine pour accabler le régime en place,...

      - Tandis que pour les pro-Régime, elles constituent des circonstances atténuantes sans lesquelles plusieurs projets auraient pu être se réaliser, pourquoi pas, de nouveau espoir pour
      l’avenir. Et ils sont prêts à donner une nouvelle chance à ce Président, pour qu’il puisse se rattraper.

    • 19 juillet 2023 à 12:21 | DOLLOP (#11463) répond à Isandra

      Arrêtez issandra sinon tout les exilés vont revenir au pays et vous savez qu’ils sont ingérables.

    • 19 juillet 2023 à 12:39 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Etant donné que je suis « un destracteurs » comme dit Isandra, qui se gave de future, il faut remettre l’église au centre du village : PIB/habitants 2022
      COMORES 1362
      HAITI 1250
      MADACASCAR...........................................................................500.

    • 19 juillet 2023 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dollop,

      Nous viserons plutôt attirer des investisseurs, alors que la plupart de ces andafy, de la vielle école, ont été formés pour être employés, sous ordre, mais non pas, être leader et chef d’entreprises comme Rajoelina, à la limite Ravalo.

      C’est pourquoi, l’environnement dans ce pays ne leur convient pas.

    • 19 juillet 2023 à 13:12 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Vous vous trompez, une fois de plus, je ne suis pas un détracteur de ce régime, mais, un simple observateur attentif, curieux, qui, il faut l’avouer, trouve plus d’objectivité dans la presse des correspondants que dans celle du marigot, où la critique est devenue rare et dangereuse pour les plus audacieux…
      A relayer, comme vous le faites, inexorablement, la culture de la propagande, vous agacez plus, que vous n’informez, surtout, que, la plupart de ces projets futurs accouchent de pas grand chose, voir, tombent dans l’oubli, faute de budgétisation, sérieuse .
      En réalité, l’important pour vous, c’est d’occuper une place, centrale, sur ce forum, qu’importe la critique que suscite vos copiés/collés..
      Mais, en agissant de la sorte, vous liguez, contre les idées, que vous tentez d’imposer, une majorité, exaspérée par des articles, dénués de toute objectivité..
      Votre façon d’agir fédère un sentiment d’outrance, massive, qui n’aurait pas la même vigueur, si vous, vous décidiez à formuler, vous-même, les raisons qui vous poussent à défendre un régime, en difficultés notoires.
      La propagande n’étant plus une base de discussion, mais, devient le stade, ultime, de ceux qui n’ont rien à dire, si, ce n’était, d’en être les porte-voix, bêtes et disciplinés d’une « politique » qu’ils sont incapables de défendre par leurs propres moyens, à l’image des ministres de ce gouvernement…

    • 19 juillet 2023 à 14:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Si,

      Une définition simple : Personne qui cherche à rabaisser le mérite de qqn, la valeur de qqch.

      Pourtant, tous vos écrits nous le prouvent, lesquels ne se focalisent que sur le négatif.

      Pire, c’est très inquiétant si vous ne vous rendez pas compte que vous l’êtes, parce que cela est un signe d’un autre qualification pour ne pas dire une maladie.

  • 19 juillet 2023 à 11:04 | Isandra (#7070)

    L’Electrification de notre pays aussi, fait partie de la modernisation de notre pays. 120 VILLAGES A LA CLE. Plus des villages sont électrifiés, plus le développement avance.

    "Le Président de la République Andry Rajoelina a reçu une délégation de la Banque européenne d’investissement (BEI) dirigée par son vice-président, Ambroise Fayolle hier au Palais d’Etat d’Iavoloha. Ce fut l’occasion pour les deux parties de passer en revue les projets financés par la BEI à Madagascar, notamment les travaux de réhabilitation des axes RN13 reliant Ambovombe et Fort – Dauphin ainsi que la RN6 reliant Ambanja et Diego. Par ailleurs, les discussions se sont longuement portées sur deux projets qui feront l’objet d’un prochain décaissement. Le premier projet dénommé «  WeLight  » concerne la construction de mini-réseaux solaires dans 120 villages situés en milieu rural de Madagascar.
    Ce projet permettra à plus de 45 000 ménages et entreprises d’avoir accès à de l’énergie durable, abordable et productive. 
    Composé d’une centrale solaire et d’un système de stockage de l’énergie, ainsi que d’une ligne de distribution et d’un compteur pour chaque client, un mini-réseau peut fournir de l’électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les 120 villages supplémentaires, répartis dans 17 régions, ont été identifiés en collaboration avec le ministère de l’Energie et l’Agence pour le développement de l’électrification rurale (ADER). Outre les habitations particulières et les entreprises, le projet profitera également aux écoles, centres de santé et espaces publics, pour un renforcement de l’économie locale et une amélioration de la santé, de la sécurité et de l’éducation."

    • 19 juillet 2023 à 11:18 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Une pu.tin de propagande à la kon.
      Il va soi disant faire en deux moi ce qu’il n’a pu réaliser en 5 voir 10 ans.
      Tanamasoandro ?
      Autoroute ?
      Pipe Eau ?
      Jiramaty ?
      Que des mensonges mais cette fois ci ça ne marche plus les Gasy ont ouvert grand leurs yeux et ce qu’ils voient c’est un Président Vazaha Espion.

    • 19 juillet 2023 à 12:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour rebondir à votre message d’hier , en me taxant d’annonceurs de mauvaises nouvelles, et être de mauvaise foi , je réitère que votre Calife a promis que dès qu’il sera élu , il commencera les travaux de réalisations de différents projets , car les cerveaux et les moyens financiers sont déjà là. Qu’en est il actuellement ??? Les 4128 salles de classes n’ont pas assez d’Enseignants, qui s’ils existent , ne sont pas payés régulièrement . La dernière en date est la grève des Enseignants à l’Université , avec des surveillants au bac non qualifiés, et l’accès à l’école inaccessible aux parents d’élèves qui n’ont plus les moyens nécessaires , à cause de la dégradation de leurs pouvoirs d’achat . Le pire , est que les Enseignants Chercheurs ...retraités ne puissent pas jouir de leurs droits , et sont obligés de revendiquer devant les caméras avec une mine défaite .Et les 28 Hôpitaux , sans médecins , et qui renvoient les malades mourir à domicile car ils n’ont pas pu payer les soins médicaux , et surtout à cause de la corruption ambiante dans ce milieu .Qui a annoncé devant Onitiana Realy que les écoles et les soins médicaux seront gratuits ? Encore une promesse , parmi tant d’autres non tenue !!! Ne déformez pas les propos de votre Leader Bien Aimé , car il pourrait s’en offusquez , car avec la digitalisation , tous les archives sont conservées .

    • 19 juillet 2023 à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      .Et les 28 Hôpitaux , sans médecins , et qui renvoient les malades mourir à domicile car ils n’ont pas pu payer les soins médicaux , et surtout à cause de la corruption ambiante dans ce milieu

      Soit, vous n’écoutez que les rapports des gens qui ne font que vous dire ce que vous voulez entendre, soit, vos infos ne sont pas à jour, restent celles de l’époque de Rajao, qui négligeait, voire laissait en abandon tous ces hôpitaux,...

      Le Président a déclaré que l’Etat a recruté plus de 4.000 des opérateurs soignants, pour assurer le fonctionnement de ces hôpitaux

    • 19 juillet 2023 à 15:25 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Opérateurs soignants ? Quésaco ?..
      Il a déclaré, mais, quelles preuves, avez-vous qu’ils aient été, effectivement, recrutés et surtout, soient devenus opérationnels, avec quels moyens de bord ( disponibilité de médicaments, d’appareils médicaux, ect..?..
      Et surtout sur quel budget, dans un contexte où l’état est contraint de racler ses fonds de tiroirs ?..
      Une nouvelle fois, vous restez coincé-e sur un effet d’annonce, sans en avoir vérifié le bien-fondé sur le terrain..
      Vous agissez comme vous critiquez les autres en dénonçant leurs hors-sol, car, vous n’êtes pas sur le terrain pour vérifier…
      Abstenez-vous dès lors, où vous êtes incapable de donner un suivi à la propaganda, vous vous donnez le bâton pour vous faire battre !
      Visiblement, vous adorez !..

    • 19 juillet 2023 à 15:37 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Merci kartell.
      Autre question pour les foza : où en est-on de la maison manara-penitra gagnée par tirage au sort par une jeune fille à Imahamasina ?

    • 19 juillet 2023 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Là où les journalistes sérieux devraient faire leur travail pour vérifier la véracité de ces annonces. Certains ont réussi à prouver que Rajoelina a la nationalité française, à plus forte raison que ces données disponibles sur les sites des ministères.

      Seulement pour l’année 2022 : 1.500 Agents.

      Sur les six ministères jugés prioritaires en matière de recrutement, 17.200 postes seront à pourvoir. Le ministère de la Défense nationale (1 300), secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie (1 500), ministère de la Justice ( 600), ministère de la Santé publique (1 500), ministère de l’Education nationale (9 800), ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (1 000), ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (200).

      https://www.madagascar-tribune.com/Recrutement-17-900-fonctionnaires-cette-annee.html

    • 19 juillet 2023 à 19:15 | kartell (#8302) répond à Isandra

      La relance du marché de l’emploi ne se fera pas par la nomination d’une pléthore de fonctionnaires, occupés à trois dans une tâche qui, ailleurs, en monopolise une, seule !..
      C’est un aveu d’impuissance à moderniser un marché, sclérosé, incapable de créer des nouveaux emplois dans un privé réticent, dans une conjoncture sociale qui n’incite guère les investisseurs à l’optimisme ..
      Difficile en dehors de ceux qui sont dans le domaine de la santé, d’en savoir davantage…
      On peut annoncer des nouveaux postes, mais, sont-ils tous créés et surtout ces nouveaux arrivants ont-ils les moyens nécessaires, mis à disposition, pour effectuer les tâches pour lesquelles ils auraient été recrutés ?..
      Une majorité n’est pas en bonne santé, hésite à aller se faire soigner, le font souvent, lorsqu’il est, hélas, trop tard dans des hôpitaux qui ressemblent davantage à des mouroirs qu’à des espaces de vie, avec des péages successifs, plutôt, qu’à des soins solidaires !..
      La politique de la santé menée par ce régime ne laisse aucun espoir, mais beaucoup d’illusions vers une amélioration qui ne voit pas le jour sauf à repeindre les murs, recruter du personnel dans un espace de santé où le malade est contraint de cracher au bassinet pour ce qu’il consomme avec en plus, un petit billet pour les soignants où le plus souvent le matériel médical ne fonctionne pas, a été dérobé ou même vendu à des receleurs !..
      Cet aspect désastreux a même des conséquences touristiques où certains touristes refusent de venir, sachant qu’en cas de problème, l’évacuation sanitaire, est leur seule issue, raison pour laquelle Maurice peut jouer cette carte qui manque, grave, ici !..
      Tant que la cour et ses ayants-droits iront se précipiter pour se faire soigner à la Réunion ou à Maurice,le système de santé ne retrouvera de couleurs avec des pots de peinture, et un personnel qui rackettera des malades et un régime qui annonce un objectif inatteignable, compte-tenu du contexte endémique…
      La propaganda n’a jamais relevé un pays, il ne fait que l’enfoncer, un peu plus !..

    • 19 juillet 2023 à 19:32 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      un 2ème merci pour votre commentaire cher kartell ...
      A la place des foza, je remercierai le ciel de mettre à ma disposition de telles analyses et gratuitement sans la peine de payer un cabinet de conseil ! (Rothschild le Khazar, si mes souvenirs sont bons !).

    • 25 juillet 2023 à 07:37 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Quel est le rang de Madagascar dans le monde ?
      En 2023, Madagascar occupe le cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 539 dollars.
      Quel est le taux de pauvreté à Madagascar ?
      La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est passée de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022.1 mai 2023
      Pourquoi Madagascar ne se développe pas ?
      L’île n’est pas dépourvue de ressources naturelles ; elle n’est pas plus exposée que ses voisins aux aléas climatiques ; et sa courbe démographique est similaire à celles des pays de la région.
      « Madagascar est le seul pays qui s’appauvrit depuis soixante ans sans avoir connu la guerre »
      Des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) mettent en avant le rôle prédateur des élites, la faiblesse de la société civile et le tabou de la violence pour expliquer la trajectoire singulière de la grande île de l’océan Indien.

    • 25 juillet 2023 à 07:37 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Quel est le rang de Madagascar dans le monde ?
      En 2023, Madagascar occupe le cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 539 dollars.
      Quel est le taux de pauvreté à Madagascar ?
      La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national est passée de 72,5 % en 2012 à 75,2 % en 2022.1 mai 2023
      Pourquoi Madagascar ne se développe pas ?
      L’île n’est pas dépourvue de ressources naturelles ; elle n’est pas plus exposée que ses voisins aux aléas climatiques ; et sa courbe démographique est similaire à celles des pays de la région.
      « Madagascar est le seul pays qui s’appauvrit depuis soixante ans sans avoir connu la guerre »
      Des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) mettent en avant le rôle prédateur des élites, la faiblesse de la société civile et le tabou de la violence pour expliquer la trajectoire singulière de la grande île de l’océan Indien.

  • 19 juillet 2023 à 11:35 | Saint-Jo (#8511)

    Plus loin qu’est le bout du nez ,
    pend au nez (justement) et à la barbe des foza ,
    la très grave SUSPICION
    d’être des COMPLICES ACTIFS
    d’un très probable agent espion au service d’un pays étranger
    propulsé au poste de filoha
    par le chef de l’état , alors en exercice à l’époque , de ce pays étranger !

    Tôt ou tard ce très grave sujet sera très sûrement tiré au clair .
    Peut-être demain ?
    Peut-être plus tard ?
    Je n’en sais rien !
    Mais le plus tôt est le mieux .
    Sinon cette nation continuera à croupir dans cette misère très-très sévère jamais vue auparavant et constatée par le monde entier , évidemment à l’exception des foza !

    • 19 juillet 2023 à 11:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mason-boalavo, Sorry, jo.

      Tôt ou tard ce très grave sujet sera très sûrement tiré au clair .

      Bien sur, comme l’application de l’article 42 du CDN, se fait automatiquement, toute seule sans aucune juridiction, sa mise au claire se fera miraculeusement toute seule, sans que MJo n’ait besoin de bouger à Paris,...

    • 19 juillet 2023 à 12:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les Étrangers ,
      très probables espions au service de pays étranger(s) ,
      infiltrés partout dans les institutions de ce pays Madagougou ,
      jusqu’au sommet même de l’état madagougouesque,
      sont sur la sellette !

      Ces suspects tentent tout
      et ne reculent devant rien
      pour sauver leur tête .

      On verra l’évolution de cette très grave affaire !

    • 19 juillet 2023 à 12:54 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ah l"Arsoso !il fait bien rire .Selon lui le Razoel est là pour espionner au profit de la France .Espionner Quoi ? Notre force militaire ? notre arsenal atomique ? nos relations avec le pays de Poutine ?

    • 25 juillet 2023 à 09:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Pour une vie meilleure faudra t il le chef ou l’habitant ou les deux. ? Seuls sont heureux ceux qui ont pu s’enfuir....Heureux comme un Arsoniste

    • 25 juillet 2023 à 09:47 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Kartel ,etes vous un clinicien ?Tous les maux ,les entraves du pays ,vous les avez mis à jour.

    • 19 juillet 2023 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Une belle conclusion :

      « On sait que les Russes l’ont approché au moment du second tour – ils ont d’ailleurs changé leur fusil d’épaule puisque au départ, ils pensaient plutôt soutenir le président sortant Hery Rajaonarimampianina –, on sait qu’après son élection, des Russes ont rencontré les ministres du gouvernement malgache, de manière secrète. Mais aujourd’hui, c’est difficile de prouver qu’Andry Rajoelina a eu une aide russe pour parvenir à gagner l’élection présidentielle », explique Gaëlle Borgia.

      Quant aux prochaines élections prévues en fin d’année, des sources viennent de nous informer que plusieurs membres chargés de l’ingérence électorale sont en train de quitter l’Île. La fin d’une stratégie russe en terre malagasy ? Ou le début d’un nouveau chapitre ?

    • 19 juillet 2023 à 16:09 | kartell (#8302) répond à kartell

      Aujourd’hui, le contexte est différent ..
      Poutine n’est plus aussi flamboyant qu’en 2018, où tout lui réussissait, Wagner était dans sa phase triomphante avec un Evguéni Prigojine, nouveau conquistador d’une Afrique, corrompue..
      Mais, les temps ont changé, la guerre en Ukraine a asséché certains appétits et le tsar a répudié son « petit Rommel », devenu insolent et provocateur !..
      L’avenir nous dira si Madagascar restera son objectif à déstabiliser, cela, afin d’occuper une place de choix face à ses partenaires traditionnels…
      Il semblerait, effectivement, que Poutine se recentre sur des pays où Wagner a beaucoup investi en hommes et surtout où se payer sur la bête est plus juteux( Mali, Centrafrique, notamment).
      Mais, la possibilité de nuire ne nécessite pas d’avoir beaucoup d’hommes, présents, une ambassade suffit, les petites mains endémiques pourront, le cas échéant, servir de « bras armés » pour exécuter les consignes données..
      N’anticipons pas, surtout, à croire que la Russie aurait dit son dernier mot, d’autant qu’un candidat, en difficulté, pourrait faire appel à elle et à ses services financiers, notamment !…

    • 19 juillet 2023 à 17:23 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Et ça ce n’ est pas de la junk information ! RFI la voix de son maitre
      de la konnerispiration ???
      De la même manière qu’ ils ont fait élire Trump et biden aussi ...
      Allez j’ ose et pourquoi pas Zemmour ou le Pen ??? 🤣

  • 19 juillet 2023 à 12:15 | pisokely (#9950)

    bjr.

    je m en souviens, le train urbain, si on peut le dire comme ça, drainait du monde jusqu à alarobia, il y avait un centre de contrôle de voiture pres de la gare à l epoque.. les lycéens prenait aussi ce train.. mais çà, c etait il y a 60 ans ?.
    Je ne m en souviens plus mais je crois, que beaucoup de gens prenait egalement le train desservant soarano, soanierana, ambohimanambola.. ( papeterie à l époque). Mais ca aussi, ce fut helas, il a 60 ans ?

    actuellement, certes, aucune personne ne vas pas dire le contraire des avantages incontestables du reseau ferré mais de là à jubiler de progrès la reponse est non ! ce que nous voyons actuellement existait déjà auparavant ? si je ne me trompe pas, un progres c est quelque chose qui n existait pas avant et qu on a créér pour améliorer le quotidien ? est ce le cas de ce train ? je vois une locomotive ancienne.. un diesel que je suppose n a plus l autorisation de circuler en europe.. Donc est ce un progrès. la reponse est non.

    • 19 juillet 2023 à 12:27 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Un bond de 60 ans dans le passé. Cela ne doit pas vous rajeunir. Sans doute pour cela qu’il faudrait mettre le logiciel à jour avant qu’il ne soit trop tard.

  • 19 juillet 2023 à 12:29 | lé kopé (#10607)

    Avec l’aide de juristes chevronnés , les fossoyeurs de La République ne sont pas capables de lire et décortiquer un sujet d’examen ...annexe da quatre lignes, concernant le code de Nationalité Malagasy . Même en Capacité en droit , ce sujet est passé à la trappe .Tels sont le reflet de ceux qui nous gouvernent , et nous ont amené a classement de 5ème Pays le plus pauvre du Monde .

    • 19 juillet 2023 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Réfléchissez un peu.

      Tous les juristes et juges, depuis plus de 60 ans sont ils tous nuls, durant lesquels cet article n’a jamais été appliqué, alors que plusieurs personnes avant Rajoelina, avaient et ont le même cas que lui ?

      Et, où était Dora durant ces années, en tant que juge, pourquoi maintenant seulement qu’elle se réveille que cet article devrait s’appliquer, alors que ce n’est pas les gens qui avaient le même cas que Rajoelina qui manquaient ?

      Parce qu’il y a des raisons valables et soutenables.

      L’une des raisons, peut-être, un article discriminatoire et inapplicable, un mineur peut demander volontairement un autre nationalité, un majeur non, et un étranger naturalisé a droit d’avoir double nationalité, mais, un malagasy majeur non., etc. Cet article est à l’encontre de l’article 6 de notre constitution « Tous les individus sont égaux en droit et jouissent des mêmes libertés fondamentales protégées par la loi, sans discrimination. »

  • 19 juillet 2023 à 12:31 | lé kopé (#10607)

    au classement ...

  • 19 juillet 2023 à 12:33 | DOLLOP (#11463)

    POUR LES ADORATEURS DE POUTINE : ils se reconnaitront (pas vrai le club des cinq).

    Il vient de se retirer de l’accord pour l’exportation des céréales. Il a sans doute bien pesé les choses avant de prendre cette décision. Il va faire encore des milliers de victimes innocentes, en particulier dans les pays les plus pauvres (en Afrique). Peut être que certains chefs d’Etats africains vont enfin comprendre avec qui ils s’associent.

    Motif de la sortie de l’accord : Les ukrainiens utilisent ce corridor à des fins militaires. Aucune preuve rapportée, tous les navires sont contrôlés par son ami Recep mais cela ne fait rien plus c’est gros mieux cela passe.

  • 19 juillet 2023 à 12:34 | pisokely (#9950)

    le regime actuel est incompétent sur tous les domaines.. Ils essayent de cacher leur nullité par l enfumage.. ils donnent un sac de riz et crient qu ils sont les seuls à aider la population en 60 ans, ils crient que les aides et dons, ont servit à acheter ces sacs de riz.. ils clament haut et fort d etre proche de la population en donnant une assiette de riz cantonnais comme s ils en donnaient eternellement, comme un resto de coeur à la différence qu ils donnent un fois, juste pour la photo et rien après.

    ils construosent des routes, comme si auparavant aucun autre gouvernement n en a pas fait, souvenez vous de l entreprise TOUZET ? c etait comment leur routes ? leurs matos ? Mais c etait il y a 60 ans..
    est ce que les travaux actuels arrivent à rivaliser a ceux d antan ? la reponse est non..
    je ne critique pas l effort du gouvernement.. c est louable,. Mais désapprouve cette maniere de proclamer etre meilleur qu avant alors qu ils n arrivent meme pas à la cheville des prouesses d atan !!! eh oui, regardez les archives et vous verrez si des infrastructures ou travaux gigantesques réalisés par nos parents etaient vraiment à mada ? regardez ma beauté de mada avant, la station balnéaire d itasy, andraikiba, station de ranomafana, betafo.. on dirait que ce n etaient pas à madagascar..votre miami n arrive pas à rivaliser avec leur beauté.. il y avait un usine de montage Renault...
    alors ne soyez pas trop pretentieux car nos parents ont reussi des prouesses, sans digitalisation, le téléphone marchait bien, meme au fin fond de la brousse sans internet.

    alors le regime actuel a réalisé des progrès ? la reponse est non.. ou bien tout est en reve, dans in futur incertain..

  • 19 juillet 2023 à 12:40 | DOLLOP (#11463)

    C’est anecdotique ou symbolique ? Roindefo Monja, ancien Premier ministre de Madagascar, a assisté au défilé du 14 juillet 2023, à Paris. Il était invité par le couple présidentiel français et le gouvernement. Avec son épouse, il a assisté à la prestation des militaires malgaches qui ont descendu les Champs-Elysées.
    Fabrice Floch • Publié le 19 juillet 2023 à 12h08
    REUNION LA 1ere de ce jour.

    Comme quoi la France est proche et bienveillante envers Madagascar. Et si jamais il y a quelque chose à gratter ne nous gênons pas.

  • 19 juillet 2023 à 12:46 | MALIBUC (#9345)

    Bizarre......bizarre....
    Il y’a des posts auxquels personne ne répond.....bizarre...bizarrement.
    Ah.....ces posts viennent des bannis
    ....ah...ok...

    • 19 juillet 2023 à 14:07 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      C’est normal ce post ne demande aucun commentaire sauf de la part du « benêt » du village qui répond à tous mes posts.
      Et vlan dans les dents.

    • 19 juillet 2023 à 14:16 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Dans les dentlop, oups dans les pneus dunlop😂😂😂

    • 19 juillet 2023 à 14:40 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      10/12 pas plus.

  • 19 juillet 2023 à 12:47 | pisokely (#9950)

    le passé sert à comparer les avancées du present, pour corriger le présent afin d améliorer le futur.

    un pneu dunlop avait une grosse chambre à air avant, mais ça c etait avant.. une grosse chambrr à air dunlop explosait.. et actuellement il n y a plus de chambre à air dunlop, grosse chambre à air qui explosait..
    les chambres à air dunlop sont devenus seniles
    oups, excusez moi, je ne parle pas bien le francais obsolètes plutot .. si bien que les pneumatiques ont pris une autre dénomination.. tubeless.. qui crevent moins que les pneu chambre à air dolop, oups encore pardon dunlop..

    bref.. les pneus dunlop a chambre à aire sont donc devenus seniles, explosent souvent, dangeureux pour la circulation, et ils ont été banni en france .. euh non.. de la circulation, et trouvent refuge en Afrique où ils s accrochent autour d une femme gras double ? n est ce pas malibuc ? évidemment toute ressemblance a la description ci dessous est que fortuite...

    • 19 juillet 2023 à 12:55 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Pisokely,
      Oh vous savez moi je ne sais plus, je suis fatigué.
      Je me repose sur mon terrain (et oui un Zanatany peut être propriétaire à Dago) à l’ombre du manguier et face à la mer.
      Une petite brise vient de l’océan et même en hiver elle est la bienvenue, quel bonheur.

    • 19 juillet 2023 à 12:55 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      👏👏👏👏👏👏👏Pisokely

    • 19 juillet 2023 à 13:18 | Zora (#10982) répond à pisokely

      🤣🤣🤣🤣👏👏👏👏👏👏

    • 19 juillet 2023 à 14:10 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      10/12 ans d’âge mental.
      Si cela peut vous faire rire. Les « simplets » rient souvent sans savoir pourquoi. C’est à cela qu’on les reconnait.

  • 19 juillet 2023 à 12:59 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Je suis désolé de vous contredire , ainsi que votre Calife en même temps , car contrairement à ses dires , on ne peut pas accéder à La Nationalité Française par Filiation (et non Affiliation à la Sécu), par l’intermédiaire de son arrière , arrière grand père , avec une rupture entre temps , et surtout que son père en a refusé l’accès . Le décret de Novembre 2014 est formel , en légiférant que sa Nationalité a été acquise par NATURALISATION . De plus , ses descendants n’avaient pas encore besoin de carte de séjour à l’époque , car ils n’étaient pas majeurs , encore un mensonge qui ne justifie pas ses allégations . Pourra -t-il certifier que cette publication dans le Journal Officiel Français est fausse ??? En tout cas , je vous cite ci après les conditions de l’obtention pour de La Nationalité Française .
    - Par Jus Sanguinis , c’est à dire de par ses parents .
    - Par le droit du Sol , en étant né en France.
    - Par réintégration pour ceux qui sont nés avant l’Indépendance .
    - Par Naturalisation , avec une demande écrite comme le Cas de Sa Majesté .
    Tout le reste , que vous le vouliez ou pas , c’est de la mauvaise foi , mais on ne s’étonne plus depuis 2009 où vous aviez trompé le peuple tout entier. Il y en a qui s’en mordent les doigts , mais pas que les doigts .

    • 19 juillet 2023 à 19:35 | jeanbosco (#11488) répond à lé kopé

      Vu dans le Journal Le monde Voici le lien

      file :///D :/Qui%20est%20l’%C3%A9trange%20Andry%20Rajoelina%20LeMonde.htm

      Bonne lecture

  • 19 juillet 2023 à 13:07 | pisokely (#9950)

    malibuc.. c est.mon reve.. sous un manguier, bercé par le vent en regardant la mer.. le paradis..vous avez la chance malibuc.. je suis en pause, avec le petit café et ce que vous ecrivez me fait vraiment rever.. j etais déjà a majunga avec les mangues zanzibar, tulear et plage anakao.. fort dauphin et sainte luce.. mananara nord jusqu à sainte marie, en voiture, les bacs.. c etait merveilleux..

    faite attention quand meme au chambre à air dunlop.. quand ca pète, ca pue la débilité..oups pardon la senilite, non.. decidement.. obsolète. dunlop un jour, dunlop toujours.. ce qui veut dire debile un jour, debile toujours..

    je ne parle pas bien le franse.. milles excuses..

    • 19 juillet 2023 à 13:21 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely,

      Vous menez bien les posts maintenant, arsonist a de concurrent ...

    • 19 juillet 2023 à 13:48 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Glop......pas glop....Glop....pas glop !

    • 19 juillet 2023 à 14:12 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Je répète âge mental 10/12 ans même pour les vieux séniles.

  • 19 juillet 2023 à 13:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Monja Roindefo à l’Elysée ,c’est une bonne nouvelle pour le sud !
    Le Dixmude arrive chargé ,c’est bien aussi !

  • 19 juillet 2023 à 13:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    En conflit larvé avec la Russie nous ne pouvons arrêter leur ressortissants en Russie !
    Avec Mada c’est plus facile ,ils sont tous chez nous ’faut les cueillir au boulot à Paris !
    hihihihihihi !

  • 19 juillet 2023 à 13:36 | pisokely (#9950)

    une derniere avant de reprendre le boulot.

    isandra est une personne qui est à l ecoute. elle va transmettre a rajoel tout ce qu on dit sur ce site ?

    j ai vu que le regime actuel essaye de préserver nos routes en incitant les paysans d utiliser des pneumatiques au lieu des roues à bois, abimant les routes, creusant des ornières. « n est ce pas ? »

    alors je vais proposer à isandra un « progrès » quu n a jamais eu depuis 60 ans..
    il y a plein de carcasse de pneu dunlop ici.. je vais carrément louer des conteneurs, remplir de vieux carcasses de pneu dunlop pour nos charrettes ? vu que vieux pneu dunlop n est plus utilisé ? ils nous seront fort utiles car ce sont des pneus dunlop diplômés.. eh ouiii.. littéraires je crois.. faut que saint jo confirme.. pourtant malgré leur diplome, il n a jamais eu de lettre de noblesse.. par exemple en F1, je n ai vu que michelin ou pirelli ? dollop ne peut plus courir ? ca explose..allea isandra, fait leur une faveur.. qu ils terminent en beauté avec nos charrettes ? faites avec des bois d olivier ? je parle du bois ou planche qui ont servi à nos latrines et qu on rabote pour retaper nos calèche.. nonnn. nos charrettes..un bon bois d olivier mou..

    • 19 juillet 2023 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Contentez vous de vous améliorer dans votre domaine, car l’humour est loin d’être l’un des vos talents, ça vous ridiculise un peu.

    • 19 juillet 2023 à 13:51 | elena (#3066) répond à pisokely

      C’est vrai qu’en ne faisant que des copiecollés les Zinandra ne risquent pas de développer un sens de l’humour.

    • 19 juillet 2023 à 14:17 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Parce que vous vous croyez plein d’humour. Bien au contraire je vous incite à amplifier le nombre de vos posts.
      Plus vous écrivez plus vous passez pour des crétins.
      Quand à MALIBUC j’ai déjà écrit que pour sûr il n’a pas de grosse Gasy a ses côtés il préfère les hommes ou il fait fonctionner son poignet.

  • 19 juillet 2023 à 13:39 | pisokely (#9950)

    salut shalom.

    ka lay olona anie mandray tsy raisina sahala ny tsipolita e.. efa tsy vakiana zay soratany dia mbola mameno trano ihany.. tsy mahalala hoe olona tsy tiana.. lay kodiarana dollop miseho ho mahay.. nisotro cafe kely ato ampiasana dia mamaky MT e..

  • 19 juillet 2023 à 13:59 | pisokely (#9950)

    isandra.

    La vie est comme un pneu dollop de charrette, ny ambany peut etre ambony..
    je precise que vous avez eu une touche avec pneu dollop. il vous a communiqué personnellement son num 09.. afin de vous aider à faire progresser mada.. Vu que nous les andafy, nous sommes nuls ? petit(e) medecin de quartier paracetamol de Marseille ?
    je ne fais pas d humour, loin de moi la pretention de garnir les planches d olivier qu on ecrase sur seine.. oups sur scène..
    Mais croyez, le silence, la soumission du plus faible, prend une forme subtil qui s adapte à son environnement et qui va vous exploser au visage un jour... et quand vous allez vous rendre compte, ce sera trop tard.. vous n avez paq compris aujourd hui ? vous allez le comprendre demain..

    • 19 juillet 2023 à 14:21 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Encore et encore écrire pour ne rien dire.

  • 19 juillet 2023 à 14:50 | pisokely (#9950)

    il n y a pas de clapet sur un pneu dollop.. il y a des valves.. mitrale aortique, tricuspide, pulmonaire.. tres souvent se calcifient avec l age.

    peut existe t il un clapet ? plutot ca s appelle sphincter ? mais c est une autre histoire.

    • 19 juillet 2023 à 14:55 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Pisokely,

      Mdr👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 19 juillet 2023 à 14:57 | elena (#3066) répond à pisokely

      🤣🤣🤣🤣🤣

    • 19 juillet 2023 à 15:24 | Zora (#10982) répond à pisokely

      🤣🤣🤣🤣👏👏👏👏👏Très en forme Pisokely aujourd’hui 😄

    • 19 juillet 2023 à 15:37 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Y’a pas longtemps le « clapet » d’un abonné M.T. ne fonctionnait plus.
      Je lui ai conseillé d’aller chez Dunlop le faire réviser.
      Et devinez quoi ?
      D’un doigt profond et en une seule fois, son clapet fût débloqué !
      Mais je vous dit pas l’odeur et les séquelles, depuis il marche à 4 pattes.

    • 19 juillet 2023 à 20:33 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Pisokely qui étale tout son savoir de vétérinaire.
      10/12 ans âge mental.

    • 19 juillet 2023 à 20:34 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Toute la « fine équipe » qui est morte de rire a à leurs « âneries ».

      Je répète âge mental 10/12 ans.

  • 19 juillet 2023 à 15:02 | kartell (#8302)

    • 19 juillet 2023 à 15:21 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Serait il aussi la « préférence » de Mamy ?!.

    • 19 juillet 2023 à 15:35 | kartell (#8302) répond à kartell

      Hello Albatros,
      Seriez-vous devenu pronostiqueur, politique ?…
      Le marigot politique endémique pourrait se réunir dans une cabine téléphonique, que les moins de vingt ne peuvent pas connaître, son renouvellement constituant, en règle générale, à faire du neuf, avec du vieux !…
      Tout binational, même contrarié, pourra-t-il poser sa candidature ?…
      Je plaisantais !.

    • 19 juillet 2023 à 18:39 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Et ce Malibuc Zanatany de profession et qui se mele de nos affaires !
      Qu’il rende les terres prises aux malgaches .S’il est resté c’est pour nous espionner.Demandez à Arsosusu

    • 19 juillet 2023 à 18:58 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      J’ai la double Nationalité depuis la naissance.
      Je suis peut-être plus Malagasy que toi imposteur !

  • 19 juillet 2023 à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    L’adage malagasy « NY Hendry mody fa ny adala manesika ihany » se vérifie encore sur ce forum n’est-ce-pas Saint-Joseph, pisokely (qui n’a pas volé son pseudo en faisant miaou miaou) et consorts ?
    Quant à Isandra faire du neuf avec des vieux ne fait pas avancer un pays même si vous l’enrober de communication pareille à ce qu’on dénomme « longoa mitatao bozaka » autrement dit de l’attrape-nigaud. Cela a commencé avec le Rova de Manjakamiadana appelé Rovan’i Madagasikara, le stade(kianja) Mahamasina en stade(kianja) barea et enfin le train de banlieue d’antan en train urbain maintenant n’est-ce-pas ? A ce rythme le TGV risque de reculer sinon de faire du tête à queu n’est-ce-pas ? Et Saint-Jo est dans un retour d’âge avancé comme « Rafotsibe leo trandraka la vodikofafa avy ni ataorana » n’est-ce-pas ?

    • 19 juillet 2023 à 16:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..mody voky... Ka vodikofafa...no atahorane..mitotoa bozaka..

  • 19 juillet 2023 à 16:51 | pisokely (#9950)

    zora.. elena.
    nisy bugg kely re ny ato ampiasana a.. dia niandry ny administrateur reseau.. zay no nahatonga mba nanoratra e..

    • 19 juillet 2023 à 18:01 | elena (#3066) répond à pisokely

      Aleo manampotoana kely ohatra izany : mihomehy no mahafinaritra !

  • 19 juillet 2023 à 16:54 | pisokely (#9950)

    malibuc..un doigt..ca debloque.. trospate peut etre ?? ouh la la.. avec gras double, les devoirs conjugaux vont etre difficile pour pneu dollop ? incontinence ?

    • 19 juillet 2023 à 20:39 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Il vaut mieux çà que se masturber.
      En tout cas en lisant ce que je lis je ne sentirais pas en sécurité si j’étais un patient.
      Tout une brochette de « bourricots ».

      Mais je le reredis, j’adore vos posts car ils vous discréditent un peu plus tous les jours.

  • 19 juillet 2023 à 16:56 | pisokely (#9950)

    ny mecano gasy mantsy tournevis sy pince dia mety.. raha petit medecin dz quartier marseille gasy zany doigt iray fotsiny dia mahavaha olana ?

  • 19 juillet 2023 à 16:58 | pisokely (#9950)

    les mecanos gasy, pince et tournevis leur suffisent.. si j ai bien compris malibuc, un petit medecin gasy paracetamol marseille, un seul doigt suffit pour regler l affaire du pneu dollop ??

    • 19 juillet 2023 à 17:53 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Pisokely,
      La subtilité de la langue.

      « Dunlop’s Tires » ne veut pas dire que Dunlop tire.......euh....non il ne tire pas, il ne trouve pas le trou dans l’immensité du tas de graisse de sa Gasy gras double.
      Hihihihi 🤣🤣🤣🤣

  • 19 juillet 2023 à 18:08 | Jipo (#4988)

    C ‘est bien connu que le vendu et collabo macron a l’ art de choisir le mauvais canasson .
    Inviter cet indépendantiste qui a participé à l’ indépendance et rendu au Pays ses lettres de noblesse, à savoir un retour à l’ obscurantisme et 50 ans en arrière, un individu que l’ on devrait remercier pour la situation dans laquelle est Madagascar, un de ces valeureux combattant de l’ indépendance, avec le non moins indépendantiste Ratsiraka lui aussi valeureux guerrier de l’ indépendance qui n’ a eu aucune gène pour se réfugier en france, avec l’ argent volé pour ensuite la foutre dehors quand il n’ en avait plus besoin et y retourner quand la roue a tourné, en gros aucune figure et c’est de cette veine que ce narcisse à invité au 14 juillet !!! un seul mot, si un tel individu est élu à la magistrature de Madagascar, c ‘en est définitivement fini de Dago autant mettre roland ratsyraka 👿
    Ils semblent avoir une trouille bleue de Ravalomanana, qui serait le plus à meme d’ assainir Madagascar avant de finir ses jours , mais bon , s’ il faut creuser encore, continuez !
    Comme dirait l’ autre , il y en a qui comprennent vite, il faut juste leur expliquer longtemps ...

  • 19 juillet 2023 à 18:22 | pisokely (#9950)

    malibuc
    pneu dollop ne peut pas tirer.. il manque de pression.. pour tirer, il faut avoir beaucoup beaucoup de pression..
    par contre, il pète.. euh non il explose.. une chambre à air senile,.. non.. débile.. nonnn.. obsolète qui a besoin d une dépressurisation car il ne peut plus plus tirer.. quand on tire, on fait grossir.. mais quand ne peut plus tirer, on subit alors on se degonfle.. un pneu dollop qui se degonfle car retirer de la circulation

    • 19 juillet 2023 à 20:45 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Et c’est avec un si mauvais français que vous êtes vétérinaire.

      Peut-être dans les quartiers Nord ou en Seine Saint Denis. Des propos orduriers qui vous ressemblent moi cela me glisse sur la peau parce que entre ma gasy et votre vieille pintade je pense que vous devez souvent vous finir à la main. Mais chut.

  • 19 juillet 2023 à 18:23 | pisokely (#9950)

    donc, si gras double grossisse, ce n est pas dollop.. j arrete car je vais trop loin là..

    • 19 juillet 2023 à 20:47 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Oui, parce que personne ne comprend plus rien à votre français.

  • 19 juillet 2023 à 18:24 | Isambilo (#4541)

    Scoop de l’année : les Isandra ont de l’humour. Genre naturalisation du gôvernora madinika.

  • 19 juillet 2023 à 18:27 | Isambilo (#4541)

    Deuxième scoop : le train passe de Mandroseza vers le nord-est ; ça s’appelle TCE depuis Galliéni.

  • 19 juillet 2023 à 18:41 | Isambilo (#4541)

    Troisième scoop : Rajoelina va être nommé ministre des Iles Eparses dans le nouveau gouvernement Borne, avec résidence aux îles Tromelin (les Britanniques et les Mauriciens sont d’accord sur ce dernier point). Le téléphérique et le train d’Isandra seront à sa disposition pour ses déplacements.
    Oui, c’est de l’humour à la Isandra. Mais c’est à cause de la chaleur dans un pays au climat tempéré.

    • 19 juillet 2023 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      C’est vraiment un scoop, Pisokloun a fait échapper la maladie, Isambilo s’y met aussi.

      Et pendant qu’Elena se met à l’ombre pour pouvoir éclater son rire forcé, même si la fuite vers l’autre direction est possible.

    • 19 juillet 2023 à 19:01 | elena (#3066) répond à Isambilo

      😬😬😬😬😬😬Rire forcé

    • 19 juillet 2023 à 20:49 | DOLLOP (#11463) répond à Isambilo

      Elena rire forcé, non rire de constipé.

      Et dans le club des cinq pas un pour sauver l’autre tous débiles mentaux et ils en rigolent.

    • 19 juillet 2023 à 21:05 | MALIBUC (#9345) répond à Isambilo

      Dollop,

      Hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣hihihihi Mdr

    • 19 juillet 2023 à 22:14 | elena (#3066) répond à Isambilo

      Dollop pas glob

    • 19 juillet 2023 à 22:17 | elena (#3066) répond à Isambilo

      Je m’ai trompé Pas glop

    • 19 juillet 2023 à 23:00 | Zora (#10982) répond à Isambilo

      Merci à Pisokely d’avoir pris un peu de temps pour se marrer avec nous aujourd’hui.
      Malibuc, Elena, Shalom, St Jo et les autres... Bonne nouvelle Dunlop sera absent pour quelques jours, 😄mauvaise nouvelle, il annonce qu’il reviendra🙄Dunlop ! Hop ! Hop🤣🤣🤣🤣🤣

  • 19 juillet 2023 à 19:10 | Isambilo (#4541)

    Isandra,
    Si un seul membre de ton troupeau peut faire mieux, il ne faut pas se gêner.
    Rajoelina est un spcialiste du plagiat, même à la tribune de l’ONU. Il peut aussi contribuer.
    Qu’on rigole.

  • 19 juillet 2023 à 19:26 | Shalom (#2831)

    Pour ceux qui ne comprennent pas les réactions d’arsonist, Zora, pisokely, Malibuc et peut-être moi même sur certains comportements, écrits ou commentaires sur ce site, voici la raison et n’hésitez pas à demander à vos connaissances si vous ne comprenez pas ce que veut dire ce dicton malagasy :
    « Vali-fingika fingaka ».

    • 19 juillet 2023 à 19:27 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      elena aussi fait partie de ces réactionnaires ...

    • 19 juillet 2023 à 19:28 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Bien d’autres aussi ...

  • 19 juillet 2023 à 19:43 | jeanbosco (#11488)

    Vu dans le Journal Le Monde Rajoelina est Binational Par filiation Grace a son pere

    Yves Roger Rajoelina de Nationalite Francaise et a participe a la Guerre d’Algerie

    Comme indique il a legue cette nationalite francaise a ses enfants

    file :///D :/Qui%20est%20l’%C3%A9trange%20Andry%20Rajoelina%20LeMonde.htm

    • 19 juillet 2023 à 20:22 | Zora (#10982) répond à jeanbosco

      Le lien n’est pas actif. On arrive pas à l’ouvrir.
      Je me souviens d’avoir vu lors d’un des discours de Rajoelina (je ne retrouve plus le lien) qu’il disait que son père a renoncé à la nationalité française par amour de la patrie.

  • 19 juillet 2023 à 19:56 | pisokely (#9950)

    si son pere lui a légué sa nationalité
    , j essaye de comprendre pourquoi a t il demandé ? on ne demande pas quelque chose qu on a ? sauf pneu dollop.. n est ce pas PQ.. MD ?

    • 19 juillet 2023 à 20:35 | jeanbosco (#11488) répond à pisokely

      Lors de sa conference de press Andry Nirina Rajoelina a indique que c’etait son droit et a demande aus autorites que l’on applique son droit Mais j ;ignore completement comment

      es autorites francaises s’y prennent et l’on sait que la bureacratie francaise est un Labyrinthe
      un mot pour ceci un autre mot pour cela Il n ’ya qu’eux ( les bureaucrates) qui savent quel mot utilise j’ai lu entierement le Code De Nationalite francaise J’ai eu mal a la tete autant essayer de
      sortir d’un labyrinthe

    • 19 juillet 2023 à 20:53 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Toujours aussi nul en fransé. Et toujours aussi con. Mais vous avez de qui tenir la bande des cinq.

    • 19 juillet 2023 à 21:07 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Dollop,
      Hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣hihihihi mdr

    • 19 juillet 2023 à 21:32 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Hihihi ! Qu’est qu’on se marre... Dunlop, hop ! hop ! 😂😂😂😂

  • 19 juillet 2023 à 19:58 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne me souviens pas quel personnage très haut placé au pouvoir pendant l’ Occupation a déclaré clairement publiquement :
    « je souhaite la victoire de l’ Allemagne ! »

    À Madagougou , en ce XXIe siècle , le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    occupant ce poste aux plus hautes responsabilités de la sûreté de l’état , du pays et de la nation madagougouesques,
    est suspecté d’être un agent des services secrets d’un pays étranger !

    Dans tous les autres pays du monde où ce genre de problèmes, mais tous à des degrés très nettement moindres , ont eu lieu ,
    le suspect est soit arrêté soit expulsé du territoire national !

    À Madagougou , rien !
    Même pas une annonce d’ouverture d’une enquête sur ce très grave sujet pour la sûreté de l’état , du pays et de la nation !
    Sommes-nous des lavettes ?

    Les racistes vils colonialistes attardés qui pérorent sur ce forum s’en donnent à coeur joie !
    ’’AUTANT’’ pour nous, selon ces derniers !
    L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) nous qualifie de désagrégés .
    [Une ironique contradiction que je lui ai envoyée à la tronche , en réponse au qualif’ agrégé qu’il m’a attribué].

    • 19 juillet 2023 à 20:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) m’accuse de plein de choses .
      Il m’accuse d’être descendant de trafiquants d’esclaves . Je lui attribue le qualif’ andevolahy.
      Il m’accuse d’être sans couille . Je lui attribue le qualif’ couillu .
      Il m’accuse d’être mathématicien . Je lui envoie à la tronche l’ astuce maté maty chien . [Un peu dur pour lui parce que déjà son français est couci-couça ; alors mélangé avec du malgache qu’il ne cause pas du tout : j’ai été trop optimiste].
      Il m’accuse d’être agrégé . J’ironise en lui disant que je suis désagrégé en tout. Alors là , il a percuté grave !

    • 19 juillet 2023 à 20:58 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Toujours dans le mensonge et la manipulation :

      L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) nous qualifie de désagrégés .
      [Une ironique contradiction que je lui ai envoyée à la tronche , en réponse au qualif’ agrégé qu’il m’a attribué].

      Je n’en ai qualifié qu’un de désagrégé c’est vous et vous seul mais comme l’ami Poutine on falsifie la vérité quand cela arrange.
      en réponse au qualif’ agrégé qu’il m’a attribué : allez voir du côté de SHALOM qui vous a donné ce faux titre. Encore une falsification.

      Mais je suis toujours surpris de voir que vous lisez mes posts alors que vous prétendez le contraire.

  • 19 juillet 2023 à 20:10 | Jacques (#434)

    Ce projet de train urbain est initialement prévu fonctionner avec de l’électricité. Pourtant au vu des récurrents problèmes d’approvisionnement en électricité, une autre alternative a été prise. Pour son lancement, le train sera carburé au diesel, a indiqué le ministère des Transports et de la Météorologie. Une solution à court terme si on croit les dires du ministère, en attendant la mise en place des processus d’électrification des gares. Dès l’année prochaine, il est prévu qu’il fonctionne entièrement à l’électricité.

    Que n’entend-t-on pas et ne voit-on pas sous le règne du Rainilainga 6è d’âne des cas ratés ? Train à carburation diesel, quelle imagination ! Le monde entier s’efforce aujourd’hui tant bien que mal de nettoyer le plancher des vaches si pollué et ne v’là-t-il pas qu’un choix d’asphyxier encore plus Tana déjà encrassée depuis des années est pris avec ce train d’un autre temps. Avec le Pinocchio Gouverneur de Madagougou on n’est plus à du saugrenu près, pour preuves le colisée ou encore ce squelette de dinosaure dans le rova ( https://www.koolsaina.com/le-rova-dantananarivo-version-2023-ressemble-a-un-parc-dattractions/), l’inauguration de gallodrome, etc...

    Par ailleurs la polémique sur la nationalité du Pinocchio Gouverneur de Madagougou ne faiblit pas, au contraire :

    https://www.youtube.com/watch?v=nLdhj35mZO8&ab_channel=KOLOTvFM

    Son entourage s’est démené via divers arguments, on ne peut plus biscornus les uns les autres pour l’extraire de cette situation si compliquée, en vain et, finalement, c’est de sa propre bouche qu’est sortie l’histoire du grand-père français qui est évidemment inexacte puisqu’il a été naturalisé. Dans la vidéo ci-après, à la 20ème minute du film, son conseiller Moussa Soilihy nous sert le schéma des 20km de Tana où personne n’est au fait de cette histoire de nationalité, indice repris par le Pinocchio répliquant à Gascar avec 50km.

    https://www.youtube.com/watch?v=XxKi8sobKgQ&ab_channel=RBCGTv

    Le Koto dit que le Pinocchio n’a même pas son BEPC. Une brêle, donc.

    https://www.youtube.com/watch?v=IoQrxGlqiY4&ab_channel=DN

    Du nord au sud du pays l’unanimité est totale quant à l’incompétence du Pinocchio, échantillon ci-dessous :

    https://www.koolsaina.com/reactions-rajoelina-jai-ete-degoutee-des-que-jai-vu-sa-photo/

  • 19 juillet 2023 à 21:13 | MALIBUC (#9345)

    Ça fait des années que je suis sur M.T. et c’est bien la première fois qu’un abonné traite tout le monde sans exception, crache sa haine sur Madagascar et son peuple (Pays et peuple de merde) alors qu’il n’est ici que depuis le mois de Mars en la personne d’Antasito.
    Je ne comprends pas le but de sa manœuvre sauf pour détruire ce forum.
    Il est grand temps de s’en occuper sérieusement, fini la rigolade.

    • 19 juillet 2023 à 22:10 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      MALIBUC vos appels au bannissement n’a pas marché mis à part les cinq « farfelus ».
      Vous m’avez déjà reproché reproché cette affirmation « pays de merde, peuple de merde » et je vous ai répondu que peuple de merde ne s’appliquait pas à tout les malgaches mais cela vous arrange d’occulter cette précision. Vous n’avez plus rien à apprendre de Poutine, vous devez boire ses paroles.
      Pour pays de merde je précisais que Mada avait surtout à offrir ses filles aux vieux libidineux bien qu’un reportage d’une ONG très présente à Tana et digne d’intérêts disait que dans la capitale les clients étaient surtout des malgaches.

      Quand cesserez vous de dénaturer la vérité ?
      Quand cesserez vous de cracher sur la France et les Français.
      Quand cesserez vous de dire que je suis ANTASITO sans en apportez la preuve.
      Pourquoi me reprocher un soit disant changement de pseudo alors que vous ne pipez pas un mot quand ARSONIST devient Saint Jo.
      Quand arrêterez vous vos insultes à l’encontre d’un enfant ou d’une femme que vous ne connaissez pas et qui ont à coup sûr un meilleur fond que vous triste individu.
      Quand cesserez vous de mentir.
      ET quand cesserez vous de polluer ce forum avec votre racisme anti français, votre haine et votre homophobie.

      Quand vous dîtes il est grand temps de s’en occuper, vous appelez à une révolte populaire contre moi mais vous me faîtes penser à Coluche dans « deux heures moins le quart avant Jésus Christ ». Quand il s’est retourné pour voir qui le suivait il s’est aperçu qu’il n’y avait personne derrière lui et il avait l’air con, exactement comme vous.

      C’est la première fois qu’un abonné vous traîne dans la boue ? Ben, faudra s’y faire. Je suis là et j’y reste tant qu’il y aura des imbéciles immatures comme vous.

  • 19 juillet 2023 à 22:07 | jeanbosco (#11488)

    Pour Zora

    Si le lien ne s’ouvre pas ? Solution

    Faites une copie colle du lien et allez sur Google
    Google.com Entrez d’abord ce google.com en suite copie colle sur le google

    Bon courage et bonne continuation

    • 19 juillet 2023 à 22:46 | Zora (#10982) répond à jeanbosco

      Merci jeanbosco.

  • 19 juillet 2023 à 22:11 | jeanbosco (#11488)

    Zora un passage important se lit

    Ambitieux, il l’est. Sa famille est issue de la classe moyenne, notion importante dans un pays où on dissèque les pedigrees sociaux et ethniques avec des passions d’entomologiste. Le père, colonel, est « sorti du rang », selon l’un de ses vieux compagnons d’armes, au terme d’une carrière qui l’a amené à faire la guerre d’Algérie sous l’uniforme français et donc à léguer la nationalité française à ses enfants.

  • 19 juillet 2023 à 22:15 | DOLLOP (#11463)

    TRISTE NOUVELLE CE SOIR. ON PEUT METTRE LES DRAPEAUX EN BERNE.

    Je suis OBLIGE de m’absenter quelques jours. Trois, six, dix, je ne sais pas.

    Je préfère le signaler car certains vont s’empresser d’écrire « il a été banni, il est parti, il a été censuré » et que sais je encore, vous êtes tellement féconds en âneries de tout genres.
    Mais je reviens promis, juré, ne rêvez pas.

    J’espère que je ne vous manquerais pas trop.

    hi, hi, hi.

    • 19 juillet 2023 à 22:41 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      Pas triste du tout comme nouvelle ! Chouette on va être tranquilles pendant quelques jours. Vous pouvez même vous absenter pour toujours pour le grand plaisir de tout le monde. Dunlop, hop ! hop ! 🤣🤣🤣🤣

    • 19 juillet 2023 à 23:29 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Dunlop nous dit qu’il s’absente, d’un coup comme ça à 22h15 !!!!
      En fait il est à bout....il n’en peut plus car même avec un Smartphone on peut se connecter de partout.
      Grosse excuse tout comme le fait de dire qu’il ne connait pas Antasito alors que c’est cet individu qui s’est vanté d’avoir une femme Gasy et un batard de 12 ans....
      Allons allons....nous avons tous compris tes motivations et en temps de guerre tu serais fusillé.
      Quoique même en temps de paix...
      Aller bon vent Dunlop la salope....la...la...la 🎼 🎼🤣🤣

    • 19 juillet 2023 à 23:44 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      Malibuc !
      Le pneu Dunlop est peut être crevé, foutu, à mettre à la poubelle ! Il lui faudrait sûrement quelques jours pour savoir comment faire pour s’en sortir. Dunlop ! Hop ! Hop ! C’est dur la vie hein🤣🤣🤣🤣

  • 19 juillet 2023 à 22:47 | jeanbosco (#11488)

    Zora

    J’espere que l’ usage du Google.co suivi du Copie-colle du lien que j’ai donne a bien fonctionne pour
    vous ,sinon Essayez ceci

    1 ) Google.com

    2) copie- colle « Qui est l’étrange Andry Rajoelina ? »( sur google.com)

    Cela doit marcher Bonne chance Zora !!

    • 19 juillet 2023 à 22:52 | Zora (#10982) répond à jeanbosco

      Merci, j’ai réussi à l’ouvrir. Bonne soirée

  • 19 juillet 2023 à 23:27 | jeanbosco (#11488)

    Zora

    J’ai vu moi aussi cette interview d’Andry Nirina Rajoelina durant laquelle il disait que son

    Pere par Patriotisme ( ses mots) avait renonce a la nationalite francaise

    Je m ’etais pose la question" Quand le Colonel de l’ Armee francaise Yves Roger Rajoelina

    a cru bon de renoncer a la nationalite francaise ?"

    Je specule ici( Je souligne Je specule) Peut-etre qu’une fois ses enfants sont devenus adultes , mais deja de nationalite francaise par filiation Le fait que le pere ait renoncee a la nationalite francaise( retraite)est- cela a un impact sur ses enfants adultes ? Je n’ en sais rien Un juriste pourrait y repondreJe le suis pas

    Bye Bye

    • 19 juillet 2023 à 23:51 | Zora (#10982) répond à jeanbosco

      S’il avait la nationalité française par filiation, c’est sûr qu’il n’a pas eu besoin de redemander de nouveau la nationalité française par naturalisation. On n’a pas besoin de demander 2 fois la nationalité française. C’est le gral d’avoir la nationalité par filiation et en tant que chef d’état en plus, il doit le savoir.

  • 20 juillet 2023 à 00:42 | jeanbosco (#11488)

    C’est precisement le est le Hic Deja avoir la Nationalite par filiation , et c’est justement son argument en evoquant ses ascendants ( il a commis un hiatius en disany Descendant) car il a fait mention de ses grands parents ( Donc il ya filiation) Mais pour lui il n a pas demande ( ses propres
    mots ( IA DEMANDE SON DROIT) C est la son argument cle ila demade son droit al nationalite francaise J ignore vraiment si un tel argument vaut quelquechose Encore une fois Il a Consulte son avocat qu’il a nomme Honore Rakotomana ( Ancien conseiller Juridique de Didier Ratsiraka) avantde procederC’est donc a ce stade-ci Il faut un contre argument Juridique d’un autre Juriste
    ET ici je tiens a vous signaler l’avia d’u forumiste Il na comprenait pas Pourqoui si Andry Nirina Rajoelina benficiai tdeja de la nationalite francais ( selon ce journal Le Monde du mois de mars 2009 pourquoice meme journal avance des preuves de Nationalite par DECRET ( Naturalisation)

    Ce forumist que je ne nommerais pas a soupc( avec cedille)onne que les documents du Monde n etaient pas authetiques mais probablement, peut etre , peut etre Faux Mais c’est a l’Etat de prouver que ces documnts ne sont pas autentiques car c’ est devenu un affaire d Etat
    Mais les Balles son jetees

    Andry Nirina Rajoelina va se presenter a la presidentielle et Il sera Elu Pour 2024

    La HCC va le proclamer Eligible Et la HCC va le proclamer Elu Envers et contre tout

    Le code de Nationalite malagasy n interdit pas une personne binational ou trinational d’etre

    Presiden t de la Republique Il suffit que cette personne ait La nationalite malagasy

    Savez-vous que le General Gabriel Ramanantsoa et le Genral Ratsimandrava avaient la double Nationalite ( Franco-malagasy)

    ByeBye

  • 20 juillet 2023 à 00:47 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant)
    et le grand malade masturbateur trisomique 21 crétin et c.on , « DOLLOP » ,
    les deux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » addicts à ce forum qui ont appris mon autoportrait
    ont omis ces derniers temps de le réciter par écrit sur ce forum .
    Alors , maintenant qu’ils ont bien appris par coeur la traduction en français de cet autoportrait , je ne leur rappellerai plus que l’original que voici !

    Izaho, arsonist, dia toy izao :
    1.MERINA avy any rehetra any aho , no sady tsy-avy-aiza tsy-avy-aiza koa
    2.GENA tena mainty ngizina be mihitsy aho , sady tena ngita volo firehitra mihitsy
    3.MOHAMEDY no anarako
    4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
    5. TSY MANAN-TARATASY aho
    6 Eto Parisy , VOHITRO , aho no monina .
    7.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no iainako sy igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao !

    Sambatra sady tony sy ravo aho monina eto Parisy, VOHITRO !

    • 20 juillet 2023 à 01:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Alors , le grand malade masturbateur trisomique 21 crétin et c.on « DOLLOP » se jette dessus comme le grand malade qu’il est .

      (16) 19 juillet à 09:12 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo ^
      Surtout désagrégé dans la tête.

      (17) 18 juillet à 21:11 | ANTICASTE 2 (#11437)
      saint jo tu remercieras lé déserta pour les infos communiquées !
      Cela fait si longtemps que tu cachais ton pédigré de désagrégé !

      (18) 18 juillet à 21:19 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2 ^
      Le nom d’arsonist, qui ne le connaît pas ?
      C’est Razanakolona M.
      Le « M », je ne l’ai pas écrit en entier pour respecter son choix.
      Et ça servira à quoi de connaître son nom ?
      Attitude de gué-guerre de récréation, trop enfantin …

      [Je profite de cette trop belle occaze pour les provoquer encore une fois de plus !]
      (19) 18 juillet à 21:29 | Saint-Jo (#8511)
      Meuh non !
      Mon nom n’a pas de secret pour personne !
      Mon nom est Mohamed Razanakolona !

      [L’autre a réagi au quart de tour]
      (20) 19 juillet à 09:46 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu’hier et moins que demain ^
      OH, LA, LA
      ARSONIST se met à parler autrement qu’en français. Là on sait qu’il est très en colère. Très, très en colère.
      « Nous n’acceptons pas que vous fassiez de notre pays votre champ de bataille ! » ARSONIST ci-dessus.
      Et il dit NOUS en se faisant le porte parole de la communauté malgache. Il se donne trop d’importance ce trou du c.. désagrégé.

      (21) 19 juillet à 12:15 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo ^
      Félicitations issandra. Sans soutenir vos idées j’apprécie quand vous lui faite fermer son « clapet ».
      Rien ne trouve grâce à ses yeux. Rien, pourvu qu’il ouvre sa grande « gueule » ce désagrégé.

      [Le piège grossier dans lequel l’autre s’est fait prendre trop facilement]
      (22) 19 juillet à 20:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
      Cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) m’accuse de plein de choses .
      Il m’accuse d’être agrégé . J’ironise en lui disant que je suis désagrégé en tout. Alors là , il a percuté grave !

      [Oui ! je ne croyais pas si bien dire : l’autre abruti a vraiment percuté grave] ! Voyez !
      (23) 19 juillet à 20:58 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo ^
      Toujours dans le mensonge et la manipulation :
      Je n’en ai qualifié qu’un de désagrégé c’est vous et vous seul mais comme l’ami Poutine on falsifie la vérité quand cela arrange.
      [Il me cite] en réponse au qualif’ agrégé qu’il m’a attribué
      [puis il se fourre le doigt dans l’oeil] : allez voir du côté de SHALOM qui vous a donné ce faux titre. Encore une falsification.

      [Et voici l’ épilogue]
      (24) 19 juillet à 22:10 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC ^
      MALIBUC
      Pourquoi me reprocher un soit disant changement de pseudo alors que vous ne pipez pas un mot quand ARSONIST devient Saint Jo.
      Quand cesserez vous de mentir.

      Mot de la fin :
      Si ce « DOLLOP » , grand malade trisomique 21 masturbateur crétin et c.on
      (i) cessait de mentir (ii) pouvait comprendre ce qu’il lit ,
      alors il aurait compris qu’arsonist n’est jamais devenu Saint-Jo !

  • 20 juillet 2023 à 01:02 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai utilisé pour la première fois le vocable désagrégé sur ce forum le 18 juillet à 20:43 .
    Tout visiteur correctement éveillé de ce forum peut suivre et comprendre aisément cet exposé ci, fait par un maladroit technicien de surface qui sait juste ric-rac lire et écrire .
    Mais personne n’est obligé de le lire .

    Le sujet est : comment un autoproclamé « fransé » , prétendu diplômé bac A littéraire , tente-t-il de s’attribuer la première utilisation du qualificatif « désagrégé » sur ce forum !
    Première utilisation qu’un visiteur , autre que ce vantard , a faite pour faire rire ses lecteurs [chose que ce premier utilisateur ne réussit presque jamais d’aileurs (faire rire , mais pas autre chose)]

    Suivez bien la chronologie , en observant attentivement les dates en jour et en heure des posts ci-dessous , jusquà le première apparition du vocable désagrégé dont l’attribution au vantard le fait bougrement rêver .
    La chronologie est rigoureusement respectée , cela va sans dire .

    (1) 17 juillet à 21:04 | ANTICASTE 2 (#11437)
    Saint jo ,
    C’est du masochisme ou de la connerie de premier niveau ,pourquoi tu continues a écrire en Français alors que tu est nul dans cette langue ?
    Oui je sais c’est juste pour enmerder les Français ,toujours les mêmes artifices débiles !

    (2) 17 juillet à 22:22 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2 ^
    N’oublions pas qu’arsonist est agrégé, ie qu’il a une agrégation.
    En quelle matière ? Demandez-lui.

    (3) 17 juillet à 22:54 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2 ^
    "Me prendre pour Dadabe sur ce plan est me faire trop d’honneur .
    D’ailleurs j’ai toujours avoué que je ne parle que ma langue maternelle , le gasy !
    Et uniquement le gasy !
    Hum ! Un authentique Français , vrai diplômé bac A littéraire ,
    aurait décelé au premier coup d’oeil ,
    la très grosse différence entre le niveau très élevé du français de Dadabe , d’une part ,
    et le niveau nullard du français que je pratique , d’autre part !« [c’est là une citation d’un passage que moi , arsonist , ai écrit et que le »DOLLOP" va commenter comme suit]
    Qui croire ? Un dit que ARSONIST est agrégé sans savoir de quoi.
    Et l’autre dit qu’il est nul en Français.
    Je maintiens que Dadabe emploie des termes de ARSONIST et de MALIBUC qui ne trompent pas.
    Fait des monologues longs comme le bras comme ARSONIST. Distribue les bons points qu’aux tristes personnages de ce forum. Est mégalomane comme ARSONIST. Allez je me jette à l’eau : ils sont aussi cons tous les deux.

    (4) 17 juillet à 23:05 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2 ^
    lé déserta,
    Pour l’agrégé ,il y en a plein chez nous ,si agrégé représentait quelques chose ,cela se saurait !
    Agrégé définition :Personne déclarée apte, après avoir passé l’agrégation , à être titulaire d’un poste de professeur de lycée ou de certaines facultés.
    Une agrégée de grammaire.
    Tu vois le désert ,prof de lycée ,tu parles d’une affaire !

    (5) 17 juillet à 23:18 | DOLLOP (#11463)
    Au fait agrégé en quoi ?
    "Est-ce que l’agrégation est un diplôme ?
    L’agrégation n’est pas un diplôme."
    A Madagascar cela doit se négocier assez facilement comme un permis de conduire. Au vu du français employé par ce triste individu il a certainement obtenu son agrégation à Mada.
    En France les élèves auraient régressés avec ce triste individu.

    • 20 juillet 2023 à 01:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (6) 17 juillet à 23:21 | DOLLOP (#11463)
      Hé l’agrégé pense à cela :
      Je suis arsonist l’agrégé
      1.Je suis un Merina de partout et de nulle part.
      2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène ...
      MAIS SURTOUT JE SUIS UN GROS CON.

      (7) 17 juillet à 23:29 | ANTICASTE 2 (#11437)
      Saint jo ,
      Alors t’est agrégé et c’est pour cela qu’il te prennent pour superman ,ils sont bons public tes potes !
      Et c’est pour cela que tu te la joues comme cela ?
      T’aurais la fields ,je comprendrais ,mais t’est nul et tu l’aura jamais !

      (8) 18 juillet à 08:40 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2 ^
      Si, vous zora puisque vous lisez ses posts. Mais c’est un peu difficile à comprendre. Un peu comme l’AGREGE ARSONIST. On s’es bat les co.....es.

      (9) 18 juillet à 09:16 | ANTICASTE 2 (#11437)
      encore une bonne pout l’agrégé !
      Quelle est l’agrégation la plus facile ?
      En maths, c’est le plus facile pour cause de pénurie de profs, dans d’autres disciplines, c’est nettement plus dur.7 déc. 2018

      (10) 18 juillet à 09:33 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2 ^
      TOTALEMENT VRAI. En math on donne l’agrégation faute de profs.

      (11) 18 juillet à 09:48 | ANTICASTE 2 (#11437)
      Vatolahy,
      Malheureusement vous avez raison !
      Diversité oblige faut des nuls partout ou c’est possible !
      Comment un sinistre idiot comme saint jo peut-il enseigner a l’ihp paris ,c’est indécent !

      (12) 18 juillet à 10:22 | ANTICASTE 2 (#11437)
      Pffffffff,
      Un simple prof agrégé en mathématique qui se la joue comme un directeur de recherche au CNRS ou ailleurs !
      Bon chez nous aussi il y a des vantards et des affabulateurs prétentieux ,mais cela ne dure pas car comme moi les gens vérifient, notamment sur internet ,sur ce que tu racontes !

      (13) 18 juillet à 10:59 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2 ^
      J’ai oublié de préciser qu’arsonist en plus d’une agrégation a un doctorat.
      Ça vous plaît hein ? Et ces deux titres, il les a eus en FRANCE.

      (14) 18 juillet à 15:35 | DOLLOP (#11463)
      Bon l’agrégé...en plus du Bac A, j’ai mon MASTER. Tu veux la preuve ? Non, tu as la trouille toi qui sait juste ric et rac...

    • 20 juillet 2023 à 01:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et voici la PREMIERE apparition du vocable désagrégé sur les échanges !
      https://www.madagascar-tribune.com/Financement-de-projets-d-electrification-rurale-et-d-agro-alimentaire.html#forum538752

      (15) 18 juillet à 20:43 | Saint-Jo (#8511)
      Bof ! Cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) croirait-il que les échanges avec lui m’intéresseraient ?
      Il peut continuer à croire ce qu’il veut à mon propos , cela ne me dérange en rien.
      Il peut poser toutes les questions possibles et imaginables voire inimaginables sur ce forum , cela ne me fait ni chaud ni froid .
      Il peut prêcher le faux pour tenter de savoir le vrai , je m’en contrefous.
      Mon autoprtrait , il le connaît par cœur , puisqu’il en a réécrit la traduction française que j’ai fait faire par un robot traducteur num’ qui date d’au moins une trentaine d’années . Un grand-père des robots traducteurs num’ , quoi !
      Ah ! Pour rire : je ne revendique pas être agrégé en rien !
      En vérité , je suis désagrégé en tout !

  • 20 juillet 2023 à 01:35 | Saint-Jo (#8511)

    Remarquer bien les deux derniers chiffres des numéros des liens suivants des 4 posts ci-dessus :
    68 - 69 -70 - 71
    C’est l’ordre chronologique exact des dates de leurs envois respectifs !
    Mais vous remarquerez que leur affichage à l’écran ne suit pas cet ordre !
    Je ne sais pas pourquoi !

    Donc pour bien comprendre ces posts ,
    il vaut mieux les lire dans l’ordre exact chronologique ci après !

    [Mais personne n’est obligé de les lire , ni de les lire dans cet ordre
    Tout le monde sait bien que je m’en contrefous , comme d’hab’ !

    https://www.madagascar-tribune.com/Antananarivo-le-premier-train-urbain-inaugure-le-15-aout.html#forum538968

    https://www.madagascar-tribune.com/Antananarivo-le-premier-train-urbain-inaugure-le-15-aout.html#forum538969

    https://www.madagascar-tribune.com/Antananarivo-le-premier-train-urbain-inaugure-le-15-aout.html#forum538970

    https://www.madagascar-tribune.com/Antananarivo-le-premier-train-urbain-inaugure-le-15-aout.html#forum538971

  • 20 juillet 2023 à 01:59 | Saint-Jo (#8511)

    Ce « DOLLOP » , grand malade masturbateur trisomique 21 crétin de c.on
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » addict à ce forum
    ce prétendu diplômé bac A littéraire mais qui cause mal le français
    ne croit toujours pas que
    quand bebe koa sera ,
    qui sait ?
    très probablement il en sera une des stars !

    19 juillet à 22:15 , DOLLOP (11463)
    Je suis OBLIGE de m’absenter quelques jours. Trois, six, dix, je ne sais pas.
    J’espère que je ne vous manquerais pas trop.

    • 20 juillet 2023 à 07:32 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      ST JO,
      Il est tellement cinglé qu’il peut renaître sous un autre pseudo d’ici peu, vérifions donc tout ce qui est au delà de #11488.
      En tous cas je n’ai jamais vu un « coco » comme lui depuis que je suis sur M.T.
      Il passe de Antasito à Dollop et ironie du sort il te prends pour Dadabé....., il est vraiment fumé du cerveau ce Dunlop !
      Passe une bonne journée.

  • 20 juillet 2023 à 04:31 | Lucile (#11487)

    « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient... » (dixit un spécialiste de l’entourloupe)
    Un train , l’électricité ...qu’est-ce-qui va encore sortir du chapeau du prestidigitateur à quelques mois des élections ? Allez...j’ai mauvais esprit . Sans doute les astres seraient-ils alignés sur la dernière ligne droite pour que l’appel du Devoir retentisse (enfin ?) aux oreilles de celui qui reluque le trône
    Encore un petit effort ...comment combler les nids d’autruche d’Antananarivo peut-être...? Ou régler le kéré d’un coup de baguette magique ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS