Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 septembre 2025
Antananarivo | 11h39
 

Société

Société

Antananarivo en flammes : un jeudi noir entre contestation, violences et couvre-feu

vendredi 26 septembre | Mandimbisoa R. |  788 visites  | 17 commentaires 

Un jeudi noir. C’est en somme le résumé de ce qui s’est passé à Antananarivo et ses environs à la suite du mouvement de contestation contre les coupures d’électricité et d’eau initié par des conseillers municipaux de l’opposition, suivi par de nombreux citoyens. Malgré la barricade matinale érigée par les forces de l’ordre au rond-point d’Ambohijatovo, lieu de rendez-vous des manifestants, et l’interdiction de ce mouvement jugé « illégal » par le préfet de police et les dirigeants des forces de l’ordre, la foule est venue en masse.

« Mila Jiro, Mila Rano » ! C’est le chant que les manifestants ont scandé face aux forces de l’ordre qui sont restées fermes. Tout s’est passé de manière pacifique jusqu’à 11h30, moment où les grenades lacrymogènes et les jets de pierres ont éclaté du côté d’Ambohijatovo. D’un côté, les hommes en treillis cherchaient à disperser la foule tout en procédant à des arrestations, de l’autre, les manifestants résistent, notamment les jeunes du groupe Génération Z ainsi que des étudiants qui ont réussi à franchir certains barrages érigés par les autorités.

Le mouvement s’est étendu dans plusieurs quartiers de la capitale : Anosy, Anosizato, Ambanidia, Ambohipo, Antaninandro et Ambondrona. Les forces de l’ordre étaient déployées partout pour empêcher la foule de se rendre à Analakely ou à Antaninarenina. Des détonations de grenades lacrymogènes se faisaient entendre dans toute la ville. Et la scène de désolation ne tarda pas à se produire en fin de journée.

Tout a commencé par l’incendie des biens immobiliers et matériels roulants de parlementaires proches du pouvoir : Lalatiana Rakotondrazafy, Andry Ratsivahiny et Ranaivo Raholdina suivis par le saccage et l’incendie des terminaux du téléphérique à Anosizato, Anosy, Ankorondrano et Ivandry.

« 26 février 2009 » bis

En début de soirée, des actes de pillage et de saccage de magasins, suivis d’incendies, ont éclaté un peu partout : Tana Water Front à Ambodivona, La City à Ivandry, les quartiers de Tanjombato, Tsiadana, Anosibe, Anosizato et Talatamaty… Des scènes rappelant le lundi noir du 26 janvier 2009, lorsque les partisans d’Andry Rajoelina, actuel président de la République de Madagascar, avaient pillé entre autres les magasins du groupe Tiko de l’ancien président Marc Ravalomanana, ainsi que ceux d’opérateurs économiques.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis la nuit montre malheureusement qu’à Tanjombato, des pilleurs ont été assistés par les forces de l’ordre, qui les observaient et discutaient avec eux sans intervenir ni procéder à des arrestations. Ce qui a provoqué l’indignation de nombreux citoyens, dénonçant le contraste entre la répression du mouvement pacifique de la matinée et l’inaction face aux pillages nocturnes.

Les violences se sont poursuivies dans la soirée, notamment à Ambohibao-Andranoro, où résident les parents du président Andry Rajoelina. Plusieurs témoins du quartier ont confirmé des tirs ayant atteint plusieurs personnes à des dizaines de mètres de cette maison. Le nombre exact de décès reste néanmoins difficile à confirmer pour l’instant. Dans la capitale, les détonations de grenades lacrymogènes se sont poursuivies tard dans la nuit, notamment du côté d’Anosy et d’Anosizato.

Couvre-feu de 19h à 5h

Vers 19h40, le préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, a annoncé dans une brève vidéo diffusée sur les réseaux sociaux la mise en place d’un couvre-feu de 19h à 5h du matin dans sa juridiction, à Antananarivo Renivohitra. Il a justifié cette décision, jugée par certains « tardive » et donc post mortem, par la nécessité de protéger la population et ses biens. Il a également précisé que le mouvement relevait de la « revendication de droits fondamentaux » d’accès à l’électricité et à l’eau. Une mobilisation finalement reconnue comme légale par le Tribunal administratif, saisi par les conseillers municipaux pour contester l’interdiction émise la veille par le préfet.

Dans la soirée, le Premier ministre Christian Ntsay et les membres du gouvernement constituant l’Organe mixte de conception (OMC) national ont fait une déclaration confirmant la mise en place du couvre-feu dans la capitale jusqu’à nouvel ordre. Ils ont également annoncé la fermeture des établissements scolaires ce vendredi 26 septembre dans les districts environnants, notamment Atsimondrano et Avaradrano, ainsi qu’à Antsirabe, ville natale du président de la République, où les mêmes exactions ont été commises dans la journée et en début de soirée à la suite d’une autre manifestation populaire.

-----

17 commentaires

Vos commentaires

  • 26 septembre à 09:46 | walesa (#5863)

    Qui sème vent récolte tempête ! Bay bay Rat Zoel et Isandra ! À Dieu ! Maintenant le temps de cueillir tous ceux comme Risara la Baomba, mais surtout ANRat Zoel, les deplumer et les mettre en prison à vie !

    Répondre

    • 26 septembre à 10:01 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Salama djiaby .
      « A l’ EAU » isandra ou etes vous ??? on vous attend pour le BBQ vous etes personnellement invitée munie des plumes nécessaires pour l’ immolation le goudron est gracieusement offert avec les pneus ...
      Walesa je suis entièrement d’ accord avec vous, la fin de la récréation a sonné, ce qui m’ interpelle sur une video , c ’est l’ aveu de ces jeunes qui ont voté pour lui ?
      On ne pourra pas leur reprocher d’ être jeune ...
      Quant à l’ intéressé, vous pouvez être assuré qu’ il est soit à son ambassade, soit préoccupé à inaugurer sa 7e dan , en tout état de cause il est impératif de lancer un mandat d’ arrêt international et surtout geler tous ses avoirs !
      J’ aimerai bien tenir dans mes mains la isandra pour essayer de la refaire , le portrait pour le moins ? ...

    • 26 septembre à 10:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à walesa

      Bonjour Jipo,

      Je retiens cette phrase de Spliff à l’ adresse d’ Isandra :
      Ça va mal finir pour vous. Ce n’est pas une menace mais une promesse. extrait de https://www.madagascar-tribune.com/Arrestation-musclee-a-Analakely.html#forum606739

      AMEN.

      Cordialement

  • 26 septembre à 09:50 | RATOVO (#10503)

    Merci et bravo à la GENERATION Z ! Les graines de la révolte vont semer partout . Rien ne sera plus comme avant . Rainilainga doit faire un trait avec l’oligarque mafieux président bis Mamy Ravatomanga sur leurs délires inavoués de rester éternellement au pouvoir pour voler , appauvrir les Malgaches et détruire ce pays !

    Répondre

  • 26 septembre à 09:53 | rakotobe (#7825)

    LA BARBARIE

    MIALA ANDRY NIRINA RAJOELINA

    Face á une revendication élémentaire, celle de l’accés á l’éléctricité et á l"eau.

    Face á la résilience du peuple malgache

    La seule réponse du pouvoir orange de RAINILAINGARIVONY CEDRIC RAJOELINA est la VIOLENCE POLICIÈRE.

    PLUS JAMAIS ÇA

    Répondre

    • 26 septembre à 10:50 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      VIOLENCES. POLICIÈRES

      En dépit de ses richesses naturelles exceptionnelles, Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres de la planète. Près de 80% de la population vivait sous le seuil de pauvreté d’après la Banque mondiale. Les domiciles de trois parlementaires proches du pouvoir ont été embrasés et des manifestants ont caillassé les pompiers tentant d’éteindre les flammes touchant la maison de la sénatrice Lalatiana Rakontondrazafy, nommée en début d’année par le président. Le président Andry Rajoelina, 51 ans, a été réélu fin 2023 lors d’un scrutin boycotté par l’opposition et auquel moins de la moitié des électeurs inscrits a pris part.

      Reporter Sans Frontières a dénoncé jeudi des « violences policières contre au moins trois journalistes » dans un communiqué et a appelé les « autorités à identifier les responsables ». Les manifestants, par groupes d’une centaine de personnes, ont tenté de déjouer en début de journée les barrages des forces de sécurité pour rallier le point de rendez-vous dans le quartier d’Ambohijatovo. Peu avant 11H00 (08H00 GMT), les forces de l’ordre, composées de plusieurs unités de la police et de la gendarmerie, ont commencé à tirer des grenades lacrymogènes pour les disperser. La correspondante de l’AFP a été témoin de l’arrestation de trois manifestants.

      ARBITRAIRE. CORRUPTION. TRANSPARENCE

      Sur les banderoles brandies, on pouvait lire : « Laissez-nous faire entendre nos droits » ou encore, « nous ne voulons pas de troubles, nous voulons juste nos droits ». Une manifestante d’une soixantaine d’années ayant requis l’anonymat par peur d’être arrêtée expliquait à l’AFP que la situation de l’approvisionnement en eau et en électricité était « devenue insupportable », critiquant « l’arbitraire », la « corruption » et « le manque de transparence de nos dirigeants ». De fait, aucune personnalité politique, y compris de l’opposition, n’a été aperçue par l’AFP parmi les manifestants.

      Des hommes cagoulés du GSIS, une unité de la gendarmerie, ont été vus se déplaçant à vive allure dans leurs 4x4 blancs et tirant des lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les protestataires. « Depuis 10H00 du matin, on n’arrête pas de crier pour revendiquer juste des droits. Et ils nous tirent dessus avec des balles en caoutchouc », déplore Aina, une étudiante de 20 ans qui elle aussi a souhaité garder l’anonymat de peur de représailles.

      Passer la publicité
      « Ce mouvement a été mené pour ramener l’eau et l’électricité à Madagascar. Ici, on a à peu près 12 heures de délestage (d’électricité) par jour. Ça veut dire que pendant 12 heures de la journée, on sort de la maison, on va travailler, on paye les impôts et on retourne à la maison. Toujours pas d’électricité », ajoute l’étudiante, une pancarte à la main avec l’inscription « leo be » (Y’en a marre, Ndlr).

  • 26 septembre à 10:24 | Rabeanosy (#11701)

    Ce qui est triste c’est les vandalismes :

     Là où il y a des vandalismes, il n’y a pas de forces de désordre
     Aucun établissement de blue stone a été touché par ces actions.
     Est-ce plutôt de l’OPK ?

    Mais où sont les rainilainga et le rezimanta zinandra ?

    Répondre

  • 26 septembre à 10:46 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    C’est le moment ou jamais de redoubler de vigilance et de veiller politiquement et de manière communautaire.

    L’impasse est devant nos portes !

    Les ténors de l’ancien régime utilise l’argent qui coule à flots pour semer les désordres partout...

    La jeune génération est presque dépassée par la tournure de la situation faute de levier suffisant pour imposer une pression...

    L’opposition formelle est désemparée en payant le prix de ses inconsistances et couardises répétitives...

    Les forces de sécurité sont divisées sur la manière d’appréhender la situation, mais une partie agisse pour défendre encore le régime Foza en protégeant les biens des apparatchiks et en essayant s’instaurer un nouveau régime de type militaire mais inféodé au Calife.

    Entre-temps, les gros bras payés par le régime Foza veulent imposer une lutte de classe de voyous barbares...

    Il est temps dorénavant de réfléchir mûrement sur l’aspect politique du contexte actuel...il faut dépasser maintenant les préoccupations limitées seulement sur les revendications liées à l’eau et l’énergie.

    Évitons l’impasse politique maintenant !

    Répondre

  • 26 septembre à 11:00 | #tsimahafotsy (#11508)

    Enfin ! Le peuple malagasy se réveille de sa léthargie !

    Au pays depuis trois ans, je commençais à désespérer de l’aquoibonisme et de l’inaction de mes compatriotes face à la misère qui les accable,
    face à l’humiliation quotidienne par l’absence d’eau et de lumière,
    face à l’arrogance des nantis,
    face à l’insécurité alimentaire,
    face à l’oppression gendarmesque qui crée un stress permanent,
    face surtout à une dictature qui ne dit pas son nom.

    Enfin, je respire.
    Oui je respire les gaz lacrymogènes des senegaly mahazo baiko, mais je me dis que c’est l’avant gout de l’oxygène pour un renouveau politique et social à Madagascar.

    Je déplore les actes de pillage et de saccage de magasins, suivis d’incendies, qui ont éclaté un peu partout, mais comme on dit, on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs.
    Les Malagasy ne sont pas des barbares ni des pilleurs.
    Ils agissent comme tous les peuples opprimés quand la coupe est pleine.
    Rappelez-vous la révolution française, le printemps arabe, etc...
    Le peuple malagasy ne fait que renouer avec les thèmes de la destruction créatrice qui joue un rôle central dans la dynamique sociale et... capitaliste.
    Donc pas de jugement hâtif petit-bourgeois svp.

    Posons-nous plutôt les vraies questions sur les destructions immatérielles du régime foza depuis 2009, si nous voulons redresser notre pays.
     destruction de l’éducation nationale,
     destruction de la dignité et de la responsabilité citoyenne,
     destruction du lien social et du vivre-ensemble,
     destruction de la fierté et de l’appartenance nationales.

    Si on s’indigne sur les destructions matériels pour ramener le citoyen malagasy à la seule dimension économique, un autre monde ne sera pas possible et l’avenir ne s’annonce guère plus radieux.

    Répondre

  • 26 septembre à 11:22 | Isandra (#7070)

    Face à la jubilation des andafy de la situation qu’ils avaient condamné, hier, nous préférons prendre la hauteur, profile bas, l’heure est grave !

    Nous verrons la suite, l’avenir nous le dira...!

    C’est facile de détruire, mais, les réparer, il faut du temps, on est bien placé pour le dire.

    POINT.

    Répondre

    • 26 septembre à 11:32 | RN13 (#11689) répond à Isandra

      Ça fait presque 17 ans que Rainilainga et son clique sont en train de détruire le pays. Maintenant c’est a la nouvelle géneration de remettre le pays au bon chemin.

    • 26 septembre à 11:34 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Vous#7070 et votre groupe de mafias au pouvoir sont les seuls responsables de la deliquescence de la société malgache actuelle.

      Vous êtes dans l’incapacité de rassurer le peuple malgache face á leur désaroi.

      Votre gourou n’a cessé de DIVISER le peuple malgache.

      Vous en tirez les conséquences..

      Et cela ne fait que commencer

  • 26 septembre à 11:25 | pisokely (#9950)

    la fortune de rajoel, ravato, korotamby, lalatiana et naivo kely be tain tsofina suffiront largement de rembourser les dégâts.. il faut geler leur avoir et leur compte.. alefa les malagasy.. lasa zao e... mankahery.

    les casseurs on savait qu ils seront là, payés par ravato.. on le savait d avence . mais l hypocrisie de koromtamby est écœurant...

    elle est où isandra ??? milamina hoe ny tanana ? les gepetto ? les Gérard ???

    Répondre

  • 26 septembre à 11:27 | pisokely (#9950)

    les indemnités d isandra.. pour les blessés

    Répondre

  • 26 septembre à 11:30 | pisokely (#9950)

    mada est pauvre.. il faut de l austérité budgétaire.. ça sert à quoi isandra ??

    iza amin zay zao no dokotera kely ?? hiditra ato aminy service ko ve isandra e ? dia atao AME hangalana taratasy séjour ? haingana fa efa ho kitihin dry zareo anie ny AME e.... Sao OQTF eo... dia hovtsarain ny GEN Z

    Répondre

  • 26 septembre à 11:33 | Jipo (#4988)

    https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=J%27+aurais+voulu+%C3%AAtre+un+artiste&ie=UTF-8&oe=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:499c3ec5,vid:OBR1Rn7l_UU,st:0
    Mais aussi : mieux vaut détruire les « biens matériels » que des vies humaines, de plus on peut être certain que les forces du désordre sont complices à dessein !
    Il a instaurer un régime militaire à la birmane, ce que je crains pour le Pays s’ il n’ y a pas de généraux dignes de ce nom pour calmer les ardeurs de certains parvenus avides de pouvoir ?
    @ toujours la meme !!!
    ilé ou le Gd bâtisseur karismatik 6e dan ??? bonbon anglais ratsy ( manque + que : raka) ...
    il va bien être obligé de revenir chercher ses défécations et leur génitrice en « courageux » combattant qu’ il est : non ?

    Répondre

    • 26 septembre à 11:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « instauré » ! PP & non Infinitif !!!

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}