Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 20 octobre 2020
Antananarivo | 23h42
 

Transport

Trafic aérien

Annulation vol Air Madagascar : l’ambassade de France donne sa position

mardi 29 septembre | Mandimbisoa R.

Les explications sur l’annulation du vol d’Air Madagascar de lundi, en partance d’Antananarivo pour la capitale française, sont tombées dans la journée d’hier. « Les autorités françaises ont été amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Antananarivo-Paris pour le vol du 28 septembre », confirme l’ambassade de France dans un communiqué y afférent.

Dimanche soir, les passagers d’Air Madagascar au départ d’Antananarivo n’ont pas pu embarquer suite à la décision de l’aviation civile française de ne plus autoriser Air Madagascar à prendre des passagers pour la France.

L’Ambassade de France qui donne sa position dans cette affaire justifie cette décision par une principe de réciprocité inscrit dans l’accord bilatéral sur les services aériens et en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive. La compagnie aérienne française aurait demandé à plusieurs reprises à reprendre ses vols commerciaux réguliers, à raison de trois vols par semaine, à partir du mois d’octobre mais sans succès. Or, contrairement à la France, l’espace aérien malgache n’est pas encore officiellement ouvert suite à la crise sanitaire.

Malgré tout, Air France a pu opérer des vols spéciaux depuis des mois, notamment des vols de rapatriement des ressortissants français et européens bloqués à Madagascar. Cependant, la compagnie aérienne française entre à vide et sans passagers sur le sol malgache. Mais à vouloir couper les ailes à l’un et à l’autre, ce sont surtout les passagers qui paient les frais de la guerre commerciale entre les deux compagnies aériennes.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre à 08:45 | André (#8563)

    Il faut lire clairement ... Air Mad n’est pas interdit de vol par la France mais par l’Union Europeenne
    L’Union européenne a interdit de vol dans son espace aérien les deux Boeing 767 d’Air Madagascar. Les appareils, contrôlés deux fois en un mois, présentaient des défaillances graves. L’accord de coopération entre Air Madagascar et Air France, signé le 23 mars dernier, ne prévoit pas la commercialisation par la compagnie française de places sur les vols long-courriers de son homologue malgache.
    B.L.

    • 29 septembre à 10:11 | Isambilo (#4541) répond à André

      Ceci n’empêche pas cela.
      Air Madagascar reprend ses mauvaises habitudes sur la maintenance de ses avions. Le départ de Besoa peut s’expliquer par l’impossibilité qu’il avait de financer cette maintenance. Il devait pourtant savoir qu’il avait à faire avec des épiciers.

  • 29 septembre à 08:45 | André (#8563)

    Il faut lire clairement ... Air Mad n’est pas interdit de vol par la France mais par l’Union Europeenne
    L’Union européenne a interdit de vol dans son espace aérien les deux Boeing 767 d’Air Madagascar. Les appareils, contrôlés deux fois en un mois, présentaient des défaillances graves. L’accord de coopération entre Air Madagascar et Air France, signé le 23 mars dernier, ne prévoit pas la commercialisation par la compagnie française de places sur les vols long-courriers de son homologue malgache.
    B.L.

    • 29 septembre à 09:42 | betoko (#413) répond à André

      A ma connaissance Air Mad ne possède plus aucun Boeing 767 mais deux Air Bus 340

    • 29 septembre à 11:24 | dominique (#9242) répond à André

      BETOKO ..petite erreur .. effectivement Air Madagascar ne possède pas de Boeing .. Mais en plus il n’ont jamais été les propriétaires des 2 Airbus A 340 ils sont en location chez Air France !!!! et c’est une certitude !!! l’affaire a passé devant le tribunal Européen qui a donné raison a Air France car ces deux avions étaient en location leasing MAIS Madagascar n’a jamais put payé la valeur de rachat final de ce leasing donc Air Madagascar a perdu ses droits de location avec achat final sur le contrat !!!!! jugement rendu également par un tribunal international !!! Maintenant Air France est déjà très gentil et compréhensif de bien vouloir relouer les 2 Air bus a Air Madagascar.... Et pour remercier de tout cela l’illustre président de Madagascar a mis LUI le premier la sisanie dans le transport de passages a rapatrier de Paris vers Ivato par Air France .... Donc la France rend en ce moment la monnaie de la pièce ...c’est bien gentil de tendre un élastique un moment mais trop longtemps il vous pette dans la tronche ; demande a ton président c’est ce qui lui arrive en ce moment ....

  • 29 septembre à 10:35 | Shalom (#2831)

    " La compagnie aérienne française aurait demandé à plusieurs reprises à reprendre ses vols commerciaux réguliers, à raison de trois vols par semaine, à partir du mois d’octobre mais sans succès. "


    Vali-fingika fingaka hoy ny tary namana fahiny.
    Olona natao hitsinjo ny firenena anie no atao hoe mpitondra ary mahay miatrika sy mieritreritra izany hoe fifandraisana iraisam-piernena.
    Efa lazaina hoe "tsy ampy solaitra" ka inona no ho hainy dinihina eo ?
    7000 CV ? Dehaka fotsiny fa tsy misy apoaka.

    Mba jereo ny nolazain-dry : Serge Zafimahova, Vonison Andrianjato, Charles Hilaire Solohery.
    Tsy sanatria tsikera be fahatany ireny fa manolotra soso-kevitra sy toro-hevitra saingy ny foza efa poak’ati-doha ka na tsara lazaina aza hanampenany sofina.

  • 29 septembre à 10:51 | betoko (#413)

    Dernières minutes
    Un avion d’Air Mad venant de Tana sans passager aurait atterri à l’aéroport CDG ce matin .
    Sans passager venant de Tana selon les accords entre les deux compagnies .Donc Air France devrait aussi decoler de l’aéroport CDG
    à destination de Tana sans passager

    • 29 septembre à 12:59 | dominique (#9242) répond à betoko

      il décollera de CDG avec passages mais direction La Reunion et il est pratiquement plein ! c’est pour son retour de La Reunion a moitié plein qu’il s’arrête a Ivato pour le remplir complètement !! Mais si le Dieu président accepte !!!!!!!!! et si oui suivant la volonté du Despote il repartira vers CDG avec le plein de passages ..... c’est le Despote qui ne respecte pas la réciprocité !!!!!

  • 29 septembre à 11:42 | betoko (#413)

    Dominique
    Je sais que ces deux Air Bus sont en location et je sais aussi qu’il existe un contentieux entre Air France et Air Mad et dites moi qu’est ce qui arrive à Andry Rajoelina en ce moment ?
    Quoi qu’il en soit tôt ou tard ces deux compagnies trouveront un terrain d’entente , car elles possèdent des intérêts communs non négligeable à savoir la ligne Tana-paris Tana .Paris Tana Paris

    • 29 septembre à 12:26 | dominique (#9242) répond à betoko

      M.Betoko : : j’espère pour les bien de tout le monde surtout des passages des deux pays qu’ils vont trouver un terrain d’ententes sérieux et fiable pour le bien de tous et de tout cœur ...Mais je pense que Andry Rajoelina est entrain de ce prendre pour un despote et entre lui et Macron il y aurai bien certainement de l’eau dans le gaz depuis un bon moment ; mais a constater quand même c’est bien Rajoelina qui a commencé lui le premier a semer sa sisanie dans le transport Aérien car il veut distribuer au cas part cas toutes ses exigences sur qui ou qui atterrira a Ivato ??? du jamais vu !! car c’est une réciprocité entre chaque pays suivant les lois aériennes et morales en plus ! ET n’y connaissant rien du tout en plus !!! a mon avis il en train de tendre un élastique très fort entre lui et la France qui risquerai bien de lui péter en pleine tronche dans pas longtemps a mon avis il ferai bien mieux maintenant de baisser d’un cran et de ne pas vouloir péter plus haut qu’il en a le cul a mon humble avis ... bonne journée affaire a suivre .

    • 29 septembre à 20:11 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Demandez à votre mentor ,ou à ses Saints pour une réponse convenable .En fin de compte , vous n’avez pas accès aux informations des gens que vous soutenez ? OH , les pourris !!! Même pas de reconnaissance envers ceux qui font la vaisselle .Mais ça , c’était couru d’avance , et vous n’êtes qu’au début . C’est ce qui arrivent à ceux qui n’ont pas de personnalité , et qui se font botter les fesses après ...

  • 29 septembre à 11:47 | arsonist (#10169)

    << Annulation vol Air Madagascar : l’ambassade de France donne sa position
    << mardi 29 septembre | Mandimbisoa R.

    << Dimanche soir, les passagers d’Air Madagascar au départ d’Antananarivo n’ont pas pu embarquer suite à la décision de l’aviation civile française de ne plus autoriser Air Madagascar à prendre des passagers pour la France.

    << L’Ambassade de France qui donne sa position dans cette affaire justifie cette décision par une principe de réciprocité inscrit dans l’accord bilatéral sur les services aériens et en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive.

    Commentaire :

    (i) "Principe de réciprocité" : approuvé à 100 % .

    (ii) Mais plus généralement :
    Une cessation totale et complète de l’appui du gouvernement français au gouvernement foza est souhaitable et souhaitée .
    Un appui apporté au gouvernement foza est loin d’être une aide aux populations gasy . Et encore moins aux popualtions gasy miséreuses sévères .
    Lors des Présidentielles de 2017 en France , très puissante était la vague qui avait éliminé les candidats de la frange de droite sarkoziste .

    Ce qui nous inquiète à moins de 2 ans des prochaines Présidetielles , c’est que
    non seulement les sarkozistes ont réussi à faire de l’entrisme dans l’équipe de Macron
    mais de plus une sarkoziste a pris "date" pour être candidate aux Présidentielles de 2022 .

  • 29 septembre à 13:10 | betoko (#413)

    Dominique
    Selon la dernière information tout est rentré dans l’ordre .Attendons la confirmation

    • 29 septembre à 13:28 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Tout ce qui se passe en ce moment est la conséquence de la défaillance de l’Etat malgache. Rajoelina se prend pour un président d’une grande puissance alors qu’il dirige le 5 ème pays le plus pauvre du monde sous perfusion depuis des décennies.
      Rajoelina se doit d’abord de relever le niveau de vie des Malgaches et de sortir le pays de la pauvreté avant de faire le maque. Nous savons bien que dans un combat inégal c’est toujours le plus fort qui gagne.
      Cette situation va rentrer dans l’ordre parce que Rajoelina a cédé. Les vols Air Mad Tana-Paris seront vides comme les vols Paris Tana d’Air France. Mais c’est un peu tirer vers le bas et c’est dommage !

  • 29 septembre à 14:35 | betoko (#413)

    A lire dans le journal en ligne www,zinfos974. Com
    Premier article qui date du 28 septembre 2020
    Air Madagascar interdite d’atterrir en France par l’aviation civile
    Je vous invite à lire les commentaires des lecteurs surtout celui de Aristote et de Michel
    Deuxième article : Air Madagascar : Les malgaches accusent la France d’un coup de force et toujours dans sa page économie
    À lire tes réactions des lecteurs surtout ceux de Aristote et de Rasoa
    Je dirais ce n’est pas que nous sommes un petit pays qu’on se laisse piétiner par un autre pays plus grand .
    On doit se battre d’abord au même pied d’égalité et on verra la suite

    • 29 septembre à 15:29 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Rajoelina joue à l’enfant gâté devant Maman !
      Chère Maman.
      J’envoie mes avions pleins chez toi Maman mais tes avions doivent venir chez moi vides.
      Donne moi aussi mes îles éparses Maman et l’argent de poche comme ces 240 millions d’€ que tu m’as envoyés par le soin de ton serviteur J. Y Le Drian la dernière fois !
      Bisou. ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
      Ton enfant bien-aimé !

    • 29 septembre à 20:10 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Le nommé Aristote qui se répand sur Zinfos 974 est un étrange visionnaire .Il voit Madagascar tel que Madagascar était,il y a 60 ans , dans cette époque heureuse où le pays était gouverné avec le souci du bien public . L’homme malgache ,alors ,ne marchait pas dans la merde et l’urine .Il avait de l’eau au robinet , la lumière chez lui et dans la rue.Il n’était pas assailli par le 4 mi.Il n’était pas soumis au racket du fonctionnaire ou du gendarme .C’était un temps que les jeunes malgaches de 20 ans ne peuvent meme pas imaginer !

  • 29 septembre à 14:42 | betoko (#413)

    Erratum
    Ce n’est pas par ce que nous sommes un petit pays qu’on se laisse piétiner par un autre pays plus grand ?
    Désolé Besorongola mais Air Mad n’a pas cédé du tout

    • 29 septembre à 15:06 | dominique (#9242) répond à betoko

      Je suis d’accord Tous Grands pays doit respecter un petit pays !!! oui mais a conditions que ce petit pays reste honnête et correcte dans ses agissements ou manières de procéder !!!! MAIS là dans ce cas de figure a mon avis suivant le cas des réciprocités le gourou de Madagascar a dépassé les limites le premier il doit se prendre pour le pharaon du monde celui là ....

  • 29 septembre à 16:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    La réalité est que Rajoelina et son gouvernement sont tout simplement des incompétents !

    On constate ici l’improvisation, qui illustre parfaitement bien l’absence d’une moindre connaissance, d’une manière générale, dans la conduite des affaires du pays.

    On est au milieu d’une pandémie, le gouvernement malgache doit être capable de tout anticiper, autrement dit, en alerte permanent.

    Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec un pays, comme la France, et notamment tout ce qui touche ses industries et ses transports aériens. C’est très sensible, et les responsables sont extrêmement compétents.

    Il faut que Rajoelina et Ntsay apprennent et comprennent que l’Exécutif français n’est pas l’opposition malgache !

    Ce serait peut-être une bonne idée qu’avant de prendre la moindre décision touchant l’aviation, les têtes de l’Exécutif, Rajoelina et Ntsay, consultent les dirigeants de l’Aviation civile malgache.

    L’erreur à ne pas faire aujourd’hui, quand il s’agit de transport aérien, c’est d’assumer que « le droit aérien international » doit être respecté, même en période de pandémie, c’est ce qui laisse apparaitre, me semble-t-il, dans l’attitude du gouvernement malgache.

    Partout, à travers le monde, la gestion par les États de la pandémie est devenue une affaire nationale. Le respect du droit aérien international, s’agissant des compagnies aériennes, n’est plus du tout primordial, les Nations, c’est à dire, le pouvoir Politique prend des décisions suivant les intérêts de la Nation.

    Le cas ici c’est de partir et revenir d’un pays d’origine, avec un ou deux escales, à vide ou avec passagers, ou frets, dans un ou deux pays étrangers et de revenir dans son pays d’origine, avec ou sans frets, et passages. Ce que toutes compagnies ont le droit de faire en période normale, il suffit de poser un ou des plans de vol, qui valent autorisation et tout est parfait, on peut partir.

  • 29 septembre à 16:55 | Ra-Jao (#282)

    Peut être Rajoelina a voulu imiter Rajao qui protégeait artifciellement Air Madagascar sur la ligne Antanarivo- La Réunion contre Corsair car non compétitif. Mais Air France n’est pas Corsair.
    J’aime bien mon pays mais j’aimerai que nous soyons un peu plus réaliste. Peut être que Rajoelina qui impose toujours son urgence sanitaire avec son peuple et ses opposants voulait aussi l’opposer à la France.
    Si tout va rentrer dans l’ordre comme il dit Bekoto, c’est tant mieux car les touristes ont la liberté de choiis avec quelle compagnie ils veulent voyager.

    • 29 septembre à 17:31 | olivier2 (#9829) répond à Ra-Jao

      1- La DGAC a parfaitement raison de jouer son role : la blague malgacho malgache n a que trop dure..
      2- la pseudo gueguerre entre compagnies ne reflète en rien la réalité : les avions d Air France sont majoritairement remplis de malgaches...Qui ont bien compris leur interet a voler sur AF et non sur MD
      3- personnellement je ne vole plus sur AF depuis longtemps..préférant Ethiopian ou Kenya Airways...AF = horaires debiles...et tarifs..et greves interminables.

      Suite logique de la guerre de cours de recréation . : ouverture du ciel dans les deux sens et de maniere equitable pour les deux compagnies.

      4. Si l’etat malgache croit qu il va pouvoir rester isolé du monde encore plus longtemps, c est peut etre qu il dispose d un stock strategique de charettes et de zebus lui permettant d aller vers le « développement rapide et durable »...ah pardon c est l’IEM..

      😂

  • 29 septembre à 19:53 | vorona (#8254)

    Annulation des vols Ethiopian pour Nosy Be suite refus Ministère Transport Mada, des passagers résidents, rapatriement etc .... Je me suis toujours demandé si les caciques malgaches réalisaient que les réseaux sociaux et les forums de voyage servaient des renseignements fiables aux potentiels voyageurs qui les consultent toujours avant de prendre leur décision !

  • 2 octobre à 03:48 | peter devilbis (#6291)

    Parfois il faut éviter de faire des commentaires pour en faire.Vous,les malgaches en Europe ou à Madagascar,essayez d’utiliser vos cerveaux pour réfléchir et donner des commentaires objectifs.
    Beaucoup de Malgaches ayant voyagés avec Airmad ,sont bloqués à l’étranger depuis mars 2020.Ils ont des billets retour payés très chers.Air mad et le gouvernement ont décidé de profiter de cette aubaine pour vouloir renflouer leur caisse post corona.Ils organisent des vols de rapatriement à 869euros l’aller simple ,juste pour les étrangers et résidents de Madagascar.Ils décident d’ouvrir Nosybe comme 1ère destination post corona car Cette ile est le pole de croissance économique de Madagascar.L’ambassade a même le culot d’envoyer des mails aux malgaches bloqués en eurpoe de payer ces frais de rapatriement de Airmad s’ils veulent rentrer vite chez eux après un si long moment(comme mes parents depuis 7mois en France). Mais qui nous remboursera le billet retour payé si cher ?
    la réponse est claire de Airmad,vous aurez un avoir de votre billet retour,non remboursable,non transférable ,valable un an.N’est ce pas de la foutaise ? non ,pourquoi me diront les malgaches,c’est normal,c’est le corona.Chacun profite de cette période pour son business.
    Ils n’avaient pas compté avec la concurrence des autres compagnies aériennes ;ils pensaient que ce plan maléfique ,concocté pour holduper les voyageurs allaient fonctionner,mais très vite ils se sont rendus compte que beaucoup de voyageurs ont décidés de ne pas tomber dans cette arnaque en achetant ces billets de rapatriement qui sont vraiment un vol de ce gouvernement et sa représentation aérienne.
    Airmad demande à Ethiopian airlines de prendre que de nouveaux passagers pour faire rentrer de l’argent et aussi permettre l’entrée de devise par leur plan maléfique de rapatriement qu’ils pensaient leur apporter beaucoup d’argent,mais ce plan a foiré donc ils cherchent un plan B d’arnaque ,en faisant des histoires avec Airfrance et Ethiopians.Mais bientôt aucune compagnie sérieuse ne va travailler avec elle et elle pourra mettre la clé sous le paillasson.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS