Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 17h35
 

Politique

Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana

Annonces de soutiens et avis

samedi 28 février 2009 |  4239 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Des membres de l’opposition se sont réunis dans la capitale ce vendredi 27 février 2009 pour élire leur leader. Ainsi, ils ont choisi Andry Rajoelina pour leader, et leur groupement sera appelé Département de l’opposition. Ainsi, il y a la plate-forme de l’opposition, avec les dinosaures politiques, et il y a maintenant le département de l’opposition, avec comme leader le président de la Haute Autorité pour la Transition (HAT) Andry Rajoelina.

Cette décision intervient à la veille de la grande reprise de la manifestation sur la place du 13 mai. Un soutien pour confirmer la notoriété de Andry Rajoelina dans la mise en place de la transition afin d’instaurer la quatrième république.

Face à cette annonce, l’association des malgaches réclamant la paix ou MAMIFI (Malagasy Mitaky ny Filaminana) a fait aussi une annonce au Radama hôtel Ambatonilita. Ses membres sont représentés par le président de l’association, Rasolofinirina Jean Claude. Cette association se dit impartiale et ses membres sont des enseignants, des étudiants, des commerçants, des travailleurs à domicile, des employés des entreprises privées.

Elle prétend aussi représenter la majorité silencieuse des malgaches. Leur mouvement est né après les évènements du 26 janvier 2009. Ses membres se disent être victimes des effets néfastes des manifestations sur la Place 13 mai.

Une autre voix est celle de l’association « Société Civile de Fianarantsoa », qui condamne la violence ayant entraîné des morts et des blessés à Fianarantsoa ce vendredi, exige la cessation de tous actes de nature violente, et demande à toutes les composantes de la société d’exprimer les idées visant à trouver une solution pacifique et à préserver l’avenir du pays.

Cette association (courriel : eugene_andriamihaja @ yahoo.fr) réclame une concertation de l’ensemble des forces vives du pays concernant la Constitution, l’équilibre des pouvoirs, la décentralisation, la loi sur la Communication, le Code électoral, la mise en place de la Haute Cour de Justice, le comportement de la classe politique et le développement économique.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 28 février 2009 à 05:50 | Ziry Onesime (#572)

    Essayons d’analyser cette plate-forme de l’opposition.
    Dans un pays démoratiquement élu, les partis de l’opposition se positionnent toujours dans un contexte d’existence légale et continue, mais non lors d’une opportunité ou au vu et au su d’une manifestation quelconque.
    Alors, on se demande quel est vraiment l’intérêt (personnel) soudain de ce pseudodépartement de l’opposition qui n’a aucune existence légale, mais qui se joue le gros bras pour se faire voir et se faire valoir.
    A bien analyser la situation, en fait, on voudrait se faire intégrer dans le CRES que Monsieur Andry RAJOELINA voudrait créer, sinon, on se sent perdu, voire noyé au sein de la foule anonyme.
    Par ailleurs, on se demande comment de telles personnalités au cursus universitaire au moins (je pense), se laissent diriger par Monsieur Andry RAJOELINA. Connaiisez-vous vraiment le cursus, ou du moins l’expérience de ce personnage en matière politique ? Et encore plus, quel pourcentage de personnes à Madagascar connaît Mr. Andry RAJOELINA, voire combien de personnes ont déjà vu sa photo ?
    Et on ose faire croire aux gens que ce dernier sera le Président de la HAT !.... Ne soyons pas ridicule ! Madagascar n’est pas Antananarivo, et vice-versa. Alors, de grâce, ne dites jamais que vous représentez le département de l’opposition à Madagascar ! A Antananarivo, peut-être, ou au moins au niveau d’un Arrondissement, voire d’un Fokontany ?
    Alors, là, je suis complètement d’accord !
    A propos de cette autre plate-forme de l’opposition à Finarantsoa, c’est un droit strict d’en faire partie, mais de grâce, ne profitez pas de ce décès pour vous engager et jouer dans le terrain de la politique actuelle ! Et si vraiment, vous voudriez vous faire valoir, essayez d’abord de vous intégrer dans la légalité pour que vous puissiez vraiment jouer un rôle prépondérant dans l’échiquier de la politique au niveau national ! Et dans cette optique, légal veut dire savoir parfaitement ce qui est interdit ou non pour ne pas être le toutou de ces grands dinosaures politiques avides et nostalgiques du pouvoir

    • 2 mars 2009 à 10:27 | bibih (#622) répond à Ziry Onesime

      A tous le peuple Malgache
      Je suis du même avis que Ziry
      Est ce que les troupes TGV ont peur de la urne ? c’est la voie de la urne qui l’avait mis la « le President de la République » c’est la voie de la urne qui pourrai l’enlever de la, mais non pas des gestes ou des mots sanglantes.
      Vous « le peuple Malgache » ne voyez vous pas que notre pays est entrain de se détruire et qui est sans doute leur but.
      On se demande alors « qu’est ce que tgv a nous offrir de mieux et quels sont ces perspectives pour notre nation » alors que nous savons déjà tous le résultat. Infrastrutures , gagne pain , fonctions, sont tous détruis et ceux concernes tout le monde sans compter leur classe de vie . A NOUS DE VOIR

    • 2 mars 2009 à 16:27 | objectivité (#372) répond à Ziry Onesime

      Je ne ferais que renforcer les propos de ZIRY ONESIME ; Si on se souvient bien, la crainte des malgaches en 2002 était l’emprise éventuelle des dynosores politiciens sur RAVALOMANANA. Sur ce point, quoi que je ne voudrais prendre aucun parti, force est de reconaitre que RAVALOMANANA a tenu promesse en osant risquer ecarter tous ces grands dynosores qui ont fait plonger notre pays dans l’abîme durant des décenies ; Ce qui lui a valu tous ses soucis actuels d’ailleurs : être seul (peut-être)contre tous ces dynosores assoifés beaucoup plus de pouvoir que de démocratie réelle. MALGACHES les dés sont jetés FAITES VOS CHOIX.

    • 2 mars 2009 à 17:29 | Maharaka (#576) répond à bibih

      Ne soyez pas stupide Bibih et arrêtez de mettre la responsabilité sur les seules TGVistes. Faites une analyse restrospective pourquoi on arrive là où nous sommes actuellement ? A qui est la faute ? Je vous pose des questions, pourquoi beaucoup de malgaches (je ne parle pas des pro-TGV, ni des 13 maistes) se plaignent que la pauvrété est d’autant plus grave alors que d’un côté, on nous fait savoir que l’économie progresse de plus belle durant cet ère Ravalomanana, le taux de croissance exemplaire et est autionné par les bailleurs de fonds même(avant cette crise bien sûr). Ce qui témoigne que la richesse est bien là, à Madagascar. Mais où est elle donc pour que la majorité des malgaches ne le sentent pas ? Nous sommes à combien d’années de règne pour ce régime en place ? Peut être que vous êtes parmi les rares détenteurs de notre richesse non ? Egalement, pourquoi les press malgaches et le « transparency international » se lamentent que la liberté d’expression est bafouée dans l’île ? Combien d’antennes privées ce régime a fermé ? Combien de journalistes étaient intimidés ? Je crois que même pendant l’ère de la révolution socialiste de Ratsiraka, il n’a pas pu faire autant. Mais même si avec ce non respect de la loi du régime actuel, et aussi sa non préoccupation de la classe dominante pauvre, nous ne sommes pas arrivés à la situation actuelle s’il n’a pas failli jusqu’à interdire d’antenne la Radio Viva. Sans cela, je crois que ce régime n’aura pas d’obstacle majeur pour terminer son mandat jusqu’en 2011. Il s’agit maintenant de ce que dit le proverbe malagasy : « ela nitoratorahana ka nahavoa mason’angatra ».

  • 28 février 2009 à 06:31 | tsy tia tabataba (#366)

    Bonjour Ziry Onesime,

    Je suis de votre avis. Vous savez, cette situation résulte de l’absence de la culture sur le respect de la légalité et des Institutions à Madagascar. Ils n’ont rien compris de ce qu’on appelle valeurs républicaines. Certes, nous avons tous nos mots ou maux à dire sur la vie nationale mais faisons-le dans la légalité, sinon ce sera toujours la dérive « tout azimut » - Bonne journée

  • 28 février 2009 à 17:04 | Dago (#163)

    Bonjour Tous !

    Je suis tous à fait d’accord avec vous Ziry Onesime ! Les Malgaches se sont engagés pour 5 ans en élisant Ra-8,il n’y avait pas de clause de réserve.Ceux qui disent dirigeant profitent de la naïveté de certain catégorie pour reprendre la place.Mais, est-ce-que les TGVistes ont consciences du danger si on limoge Ra-8 ? Et après Ra-8,qu’est-ce-qui se passe ? C’est une question sans réponse !(Ankamatatra). En plus le département de l’opposition, c’est une organisation qui ne tient pas la route, ce n’est qu’une château de carte !On dit chez nous les Malgaches : « Mifandramatra ny alika rehefa samy izy,fa mitambatra rehefa sendran’ny ny Ambodia ».En plus, s’ils aiment vraiment le pays, il faut trouver ensemble une issue pour aider les plus défavoriser pour traverser la crise qui est mondiale. Pour finir, c’est plus sage de trouver une solution pour que Ra-8 puisse finir tranquillement son mandat. C’est une occasion pour l’opposition de préparer 2012 !

    Bonne Week-end

  • 28 février 2009 à 23:20 | Feno (#347)

    L’existence d’une ou plusieurs oppositions enrichit l’échange démocratique . Après plusieurs semaines de piétinements ,de désordres stériles au cours desquels des morts sont à déplorer : il apparaît plus sage de laisser Ravalomanana finir son mandat.Il faut espérer qu’il aura compris le message , et s’il ne prend pas la mesure du mécontentement d’une partie de la population : ce sera très dommageable pour tous et en particulier pour Madagascar .L’urgence est au travail de proximité pour soutenir la partie de la population la plus fragile et la plus influençable , non pas dans des « projets-rustines » mais pour de vrais projets de vie à long terme .

  • 1er mars 2009 à 08:11 | rainidimy (#340)

    Ralliement de l’opposition vous-dites ? c’est trop beau pour être honnête. Qui osera croire que les ennemis jurés (Didier et Cie) de satroka penjy devient subitement ses compagnons de lutte et pour couronner le tout, c’est sous la direction d’un petit merina. Ne vous moquez pas de nous messieurs, personne n’est dupe. Vous avez eu la chance de montrer vos capacités et l’opportunité de pouvoir développer le pays pendant 3 décennies durant, qu’en avez vous fait : une ruine. Si j’avais un conseil à vous donner c’est du genre :« rendez au peuple ce que vous leur avez volé pourDidier et ré enfilez le blouse pour Albert car la situation actuelle fait mal au cœur. Repentissez vous car la fin est proche.Amen ».

  • 1er mars 2009 à 08:21 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Pour illustrer la journée du 28 février, le site a mis des photos qui ne correspondent pas à des descriptions lues sur d’autres sources. Il me semble que : « Il n’y a plus de podium sur la place du 13 mai », « l’essentiel s’est passé devant le cinéma AKO ». Accepter mes excuses si je ne suis pas dans le vrai. Sur d’autres sources, les dates sont à même la photo, surtout pour le 07 février.

    Madaguette met même des photos montage !

    • 1er mars 2009 à 13:45 | Ledada (#453) répond à poiuyt

      Le fait qu’on ne voit pas le pari MFM au sein de l’opposition nous fait penser qu’il y a que L’AREMA ET SES POTES qui sont derrière tout cela .Rappelez-vous ce qu’il a dit Mr Rajoelina au debut du conflit qu’il n’y a pas de Ratsirakistes avec lui .Là ,il prouve le contraire .Donc ,il n’est pas fiable son mouvement et on ne peut jamais en croire aux gens qui changent de couleur du jour au lendemain.Je ne comprends pas pourquoi le peuple d’Antananarivo ne fait pas un contre-mouvement pour dissoudre ce mouvement illégal car la ville se dégrade et s’enfonce de plus en plus l’insécurité à l’infini.

    • 1er mars 2009 à 17:58 | Rédaction internet (#89) répond à poiuyt

      Nous pouvons vous assurer que les photos sont bien du 28 février.

    • 2 mars 2009 à 16:54 | objectivité (#372) répond à Ledada

      JUSTE UN MOT même hors sujet mais ayant quand-même rapport entre FEVRIER 2009 et MFM. Si mes souvenirs sont bons le MFM a été hué le 10 AOUT 1991 parcequ’il a été le seul parti à s’être opposé à la marche sur IAVOLOHA. Finalement l’histoire a donné raison à ce parti fort du 13 MAI 1972. C’est le seul parti qui a voulu éviter le SUICIDE dans une ZONE ROUGE en 1991.

  • 2 mars 2009 à 23:26 | Billy RAKOTO (#650)

    Je pense que nous, les Malgaches, en approche superficielle, nous sommes des peuples soumis. Malgré l’injustice, malgré l’abération constante des actes non pardonnables de nos dirigeants, nous restons soumis. Toutefois, nous sommes un peuple rancunier, nous n’oublions rien du passé. Je pense que nous arrivons à encaisser énormement jusqu’à un temps t ou nous nous revoltons. Le mal est tellement grand ( be loatra ny fandeferana) ce qui fait que notre seule manière de s’exprimer, ce n’est plus une discussion mais une explosion (la coupe est déjà pleine).
    Je ne veux pas être pro Rav8 ni Pro Andry. Il faut dire que notre pays Madagascar redouble, triple, quadriple en classe primaire. On atteint jamais le secondaire, et pour ne pas être pessimiste, la fin du monde va arriver, mais nous, nous serons toujours pauvres. Evènement en 72, en 91, en 2001 et aujourd’hui en 2009. Rien a changé au niveau économique, il n’y a que les dirigeants qui changent.
    Pour moi, aujourd’hui, si on enlève Rav8 et on met quelqu’un d’autre, il n’y aura pas de changement. Ce n’est pas en changeant un maillon qu’ une chaîne va être plus efficace.
    Sarkozy a multiplié son salaire par 2, nous avons vu la polémique ; et dites moi Rav8 a multiplié son salaire et ceux de ministres par combien en arrivant au pouvoir ??? Et soit disant contre la corruption, Dites moi pourquoi était gelé L’aide de plus de 40 millions de dollards pour Madagascar un moment donné par la banque mondiale ???
    Est il pardonnable au niveau des Malgaches qu’ un ambassadeur Malgache en Allemagne un moment donné touchait un salaire de 19000 euro par mois ???
    Des abérations énormes, plusieurs et inumerables...
    Mais ce qui m’inquiète, ce que les prochains dirigeants ne vont pas modifier tous ces frais hors porté des Malgaches, pourquoi ? c’est simple c’est leur intérêt et ils vont le considérer comme des acquis...
    Alors pour moi, (et je pourrais me tromper), ce n’est pas suffisant de changer uniquement les dirigeants. On a déjà fait cela à plusieurs reprises et on voit les résultats.
    IL faut mettre à plat le système actuel de Madagascar, et créer un autre système, qui serait un système plus humain, plus juste, plus équitable, plus viable et durable. peut être c’est une nouvelle république, mais il faut le faire.
    Le peuple a le droit de choisir son président, je dis OK, Rav 8 est élu je dis OK. Andry dois respecter la constitution, je dis OK, mais une éléction juste, une éléction équitable, c’est que tout le monde a le droit de participer. Sans protéger Andry, Démocratiquement si Rav8 était sûr d’être élu, pourquoi avoir empéché Pierrot RAJAONARIVELO de se présenter à l’éléction présidentielle il y a 2 ans ???? Laissant le peuple Malgache choisir son propre président ???..., ce n’est pas çà la démocratie ??? Alors vous allez dire encore en réaction (malahelo very SEZA nareo)donc je prends l’exemple suivant :
    MUGABE est élu président de Zimbabwé après avoir intimidé son opposant à l’éléction présidentielle. Il y a eu 2ème tour mais il était le seul candidat. Donc il était réelu. Alors peut on me dire que cela est légitime et c’est anticonstitutionnel de le renverser ???
    Alors Réfléchissez quand vous dites Rav8 était élu pour 5 ans et c’était démocratique.
    Permettez moi de dire que dans le dictionnaire, le Nom de Rav8 est associé Président autoproclamé de Madagascar l’année 2002.
    En tapant Pierrot R...., sur le NET, on voit bien « évincer de la course présidentielle de Madagascar en 2007 par l’autorité Malgache » qui n’est autre que Rav8.
    Ce n’est pas parce que Madagascar est une île qu’on est tous borné et ne sait pas ce qui se passe ailleurs...
    Merci, Billy RAKOTOVINELINA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS