Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 08h52
 

Politique

Retour de Marc Ravalomanana

Annoncé pour ce samedi 21 janvier

jeudi 19 janvier 2012

Enfin et pour une deuxième fois, l’ancien président en exil en Afrique du Sud a donné une date précise de son retour ; « je rentrerai au pays ce samedi 21 janvier dans l’après-midi par vol en provenance d’Afrique du Sud », a-t-il déclaré publiquement par téléphone lors du rassemblement de ses partisans de chez Magro, ce mercredi 18 janvier 2012. « Je ne rentre pas pour semer le trouble mais pour apporter l’apaisement » poursuit-il.

Quel crédit accordé à cette annonce après avoir fait patienter ses partisans des mois et des mois durant ? En tout cas, après quelques jours de réel suspens provoqué par la déclaration officielle du président du Congrès de la transition (CT) Mamy Rakotoarivelo dans son discours à Iavoloha à l’adresse du président de la transition, Andry Rajoelina, sur le retour imminent de l’ancien président, c’est la liesse et le ouf de soulagement dans les rangs des inconditionnels pro-Ravalomanana.

Dans son intervention téléphonique, Marc Ravalomanana a appelé tous ses partisans à venir en masse pour l’accueillir à l’aéroport d’Ivato. Un grand rassemblement en perspective. Autorisé ou pas, il est évident que les forces de l’ordre, ainsi que les déclarations du général Richard Ravalomanana l’ont fait comprendre ces derniers temps, seront toujours là tant que le mandat d’arrêt contre l’ancien président demeure encore en vigueur. Le chef d’État-major de l’Armée, le général André Ndriarijaona et le commandant en chef de la Gendarmerie nationale avaient réagi différemment à l’issue de la déclaration du président du CT, Mamy Rakotoarivelo à Iavoloha ; ils déclarèrent qu’ils exécuteront les décisions politiques du gouvernement.

L’annonce de cette date du retour de Ravalomanana intervient, faut-il le rappeler, au moment où des mesures d’apaisement sont ébauchées par le gouvernement, notamment au sujet des militaires détenus dans le cadre d’événements politiques (FIGN et BANI qui seront extraits des prisons pour être placés en résidence surveillée. Quant aux détenus civils impliqués dans ces événements politiques, ils pourraient purement et simplement recouvrer leur liberté. D’après les parents et proches de ces détenus politiques on dénombre 40 détenus politiques, dont 33 militaires et 7 civils.

Recueilli par Valis

188 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2012 à 07:50 | RRabetafika (#4116)

    EFA ELA NO TSY NINO INTSONY !

    Ainsi donc, Marc Ravalomanana, condamné à de très lourdes peines infâmantes par contumace pour avoir été, du point de vue de la justice de la HAT, l’unique responsable du massacre d’Ambohitsorohitra en février 2009, rentrerait enfin au pays

    Il semble pourtant difficile de croire vraiment à son retour imminent maintes fois annoncé aux indéfectibles et infatigables « zanak’i dada ». Il est trop grillé, d’une part par les casseroles qu’il traîne au pied, pour les faits personnels qui pourraient lui être reprochés, d’autre part et surtout, par la campagne médiatique féroce menée contre lui par tous ceux qui ont la « trouille bleue » de le voir réapparaître sur la scène politique nationale, le cas échéant aux élections présidentielles à venir.

    Si on veut vraiment être objectif et juste, il faudra bien admettre, cependant, que les vrais responsables – je dirais même les seuls vrais responsables – de ce qui s’est passé ce jour-là à Antaninarenina, sont ceux qui ont poussé la foule imbécile de la Place du 13 Mai à procéder à l’assaut de la résidence présidentielle. Ils le sont même doublement puisqu’ils savaient très bien ce qu’impliquait le siège d’une « zone rouge ». De surcroît, ils n’ont même pas eu le courage d’y aller personnellement. De très mauvais généraux qui se sont cachés derrière leurs troupes !

    Poursuivre Marc Ravalomanana, lui tout seul, avec toute la frénésie et la mise en scène qu’on y a mises est un manque de courage politique grave qui ne fait que déshonorer ceux qui en sont les commanditaires. Et l’empêcher, jusqu’à ce jour, de rentrer alors qu’on a voulu le condamner avec la plus grande des sévérités et la plus rapide des célérités ne fait que rajouter à ce tableau très peu ragoûtant.

    Il faut être logique, même si en politique il paraît qu’il n’y a pas de logique. Marc Ravalomanana a été condamné hâtivement par la justice « hative ». Le laissera-t-on rentrer pour être libre de ses mouvements, ou l’appréhendera-t-on dès son arrivée pour le mettre en prison, en double violation, d’une part de l’esprit et la lettre de la fameuse feuille de route, d’autre part des principes élémentaires de la hiérarchie des normes en droit ? (on nous a rabâché les oreilles avec cette notion fondamentale à l’EESDEGS !)

    Dans la seconde hypothèse, croyez-vous vraiment que cela provoquerait une émeute dans tout le pays, comme semble vouloir le faire croire Andry Rajoelina et certains de ses irréductibles supporters ? L’histoire nous le dira.

    Je crains fort que les véritables peurs de ceux qui ont toujours refusé de le voir revenir au pays ne soient ailleurs, inavouables, profondes, DETESTABLES. C’est ce qui a bloqué la situation jusqu’à ce jour.

    • 19 janvier 2012 à 08:17 | da fily (#2745) répond à RRabetafika

      Bonjour RRabetafika,

      toujours un plaisir de vous lire. Effectivement, il y a de l’inavouable dans l’air, c’est certain.

      26 janvier, 7 fevier et autres morts lors de l’assaut MBS sont des plaies qui ne peuvent seulement être imputées à la seule main de Ra8...Mais veut-on entendre la vérité un jour, nous sommes passés maîtres dans l’occulte politique, les assassinats (car c’est de ça dont il s’agit) des collaborateurs et autres géneurs de l’amiral rouge, n’ont jamais été élucidés, il ne faut pas l’oublier, et je crois savoir que vous êtes bien placé pour en attester.

    • 19 janvier 2012 à 08:27 | Bena (#2721) répond à da fily

      qu’il arrive ou pas, le plus important sera la demonstration de force vis-à-vis de la faty pour la promition de la démocratie et de la liberté. il ne s’agit pas de se chamailler avec r8kely et rachris, ces deux là sont de misérables pions qui se trompent de combat.

    • 19 janvier 2012 à 09:00 | poiuyt (#584) répond à RRabetafika

      RRabetafika, comme DaFily le dit, " un plaisir de vous lire " , agréable

    • 19 janvier 2012 à 09:02 | intrus (#6296) répond à Bena

      Bena

      Te hanoratra aho nefa efa voasoratrao ny tiako ambara !

      @ sabotsy e !

      Rien que le fait de rencontrer "mes semblables" m’enchante... On s’en fout qu’il vient ou pas mais j’espère qu’il revient... Aussi simple que ça. Je fournis le parking pour ceux qui ont peur pour leurs voitures. ( L’expérience m’a montré qu’il n’y a pas besoin de bus loués partout pour l’arrivée de Dada).

      Pour de vrai.

    • 19 janvier 2012 à 09:14 | poiuyt (#584) répond à Bena

      Ra8 est le révélateur de l’imposture, Messieurs-Dames ; si le peuple n’est pas empêché ou gêné, le joel se verra mal dans ses petits souliers mauriciens, à être "le mal aimé", la "honte" des barbus ; Le rôle de Omer sera essentiel, ce sera l’homme de la situation, désigné à faire coéxister tout le monde ; ( il pourra même être le Président de Transition ! ). Et puis, viendra assurément les éléments soi-disant incontrôlés, réserves des commandos du 09 fév 2009, qui foutront la chiasse à coller sur d’autres.

      Le pire est que les faucons de joel missionnent une balle de plomb ; et là ce sera la guerre civile

      le fond de sentiment de certains hatistes ? la jalousie. On ne pas avoir le beurre et l’argent du beurre

    • 19 janvier 2012 à 09:30 | da fily (#2745) répond à intrus

      Guten tag mon pote !

      t’as vieilli d’un an, j’ose espérer que Marco va pas nous glisser un lapin, on en bouffe déja tous les jours avec l’autre ! Mais bon, on va s’en payer une tranche, ça me démange. j’ai déja préparé mes boules puantes pour le "quand d’en face", Gégène va falloir que tu te parfumes, ça va fumer...

      eO am-pitan’ny Cninese Machinery angaha ny toerana misy anao ? Eo amin’io "espace fanaovana lanonana" io manko no ahitako parking be. Marina ry ranamana, omeko dimy aloha amin’ilay hoe "semblables", i DB moa efa toa nilaza koa fa tena miandry an’io andro io ? Izy "small but famous" : i DB dia toy fanafozana ny teny Décibel, aleoko manaonona azy hoe DB fa tena tia tabataba i ranamana, hi ! hi ! hi ! raha tratra, dia mety iray fahatongavana izahay mianaka miralahy...aza adino ny kenda ry SBF isany a !

    • 19 janvier 2012 à 12:20 | rabri (#2507) répond à da fily

      Personne ne sait que le seul et unique gagnant dans ce retour de Dada est .... (suspense) COUTITI : " Viens Marc, çà fait longtemps que j’attends ce moment, je t’ai réservé depuis longtemps ta place à côté de ma cellule à Tsiafahy"

    • 19 janvier 2012 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabi,

      un peu de sérieux.

      Le retour du Président Marc RAVALOMANANA est imminent,inéluctable et inévitable.
      Même pour Voninahitsy Jean Eugène,Marc RAVALOMANANA ne doit pas être un facteur de blocage à l’obtention de la reconnaissance internationale.

      Voninahitsy Jean Eugène invite ,en conséquence,ses AMIS de l’Exécurif,ainsi que les "forces de l’ordre" à cessre les manoeuvres d’intimidation ou de dissuasion qu’ils ont effectuées jusqu’é présent.
      Jean Eugène VONINAHITSY a poursuivi :
      "Cessons de délivrer les "NOTAM" et laissons le Président Marc RAVALOMANANA rentrer tranquillement avec sa famille et ses proches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com retrouve là,le GRAND HOMME POLITIQUE VONINAHITSY Jean Eugène.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Bon retour,à Madagascar,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

    • 19 janvier 2012 à 12:50 | DIPLOMAT (#846) répond à RRabetafika

      Cher RRabetafika,

      En effet, toujours un plaisir de vous lire.

      Je pense que l’arrivée prochaine de Mr Ravalomanana est parfaitement bien calculé.
      En effet, il a la certitude que le climat social est particulièrement propice à une poussée de fièvre déterminant.
      Les Magistrats, les enseignants, les étudiants, et une partie non négligeable de la population sont désabusés .

      A partir de là quels sont les scénarios possible ?

      - Une arrestation ? c’est la situation la plus improbable car les conséquences.
      serait de faire de lui une victime. La HAT ne fera pac cette erreur.

      - Qu’il soit mise en liberté surveillée ? Ce serait la meilleure option pour Mr Rajoelina, afin de garder le contrôle sur les faits et gestes de Mr Ravalomanana et d’inventer le cas echéant des charges pour l’enfoncer ... (je gagerai d’ailleurs que c’est ce que les conseillers de l’Elysée souffleront aux oreilles de la HAT). Mais la partie sera serrée, car les partisans de l’ancien président seront déterminer à se rassembler et mobiliser.

      - Un liberté Totale ? Impossible, car le pays deviendrait alors ingérable pour Mr Rajoelina, tant la popularité de Mr Ravalomanana dans certaine région demeure trés trés forte.

      - Un attentat contre Mr Ravalomanana (par un "illuminé" lucide et télécommandé ) ? voilà un scénario peu probable mais , qui n’est pas à écarter, et qui serait dramatique, mais pour certains ’jusqu’au boutiste’ qui auront tout à perdre celà est plausible.

    • 19 janvier 2012 à 13:01 | IMPART (#3287) répond à RRabetafika

      "AOKIZAY ! »...Tel sera ton statut Facebook ce jeudi 19 janvier au samedi 21 janvier si tu souhaites t’associer à notre prise de responsabilité et dire non à cette situation anarchique qui règne à Madagascar. Transmettons cette action par message privé à tous nos contacts malgaches. En 2011, les réseaux sociaux ont réussi à donner une impulsion à de grands changements dans plusieurs pays, à notre tour de l’utiliser pour dénoncer ce qui ne va pas. Plus l’écho sera fort,"

    • 19 janvier 2012 à 13:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT,

      Tout a changé en EUROPE.
      "les sales mecs sont préoccupés pour les AAAAAAA,seule la Dame MERKEL mène la danse,en Europe.Cette dernière n’abandonnera pas Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,un enfant protégé de l’EUROPE du NORD.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA rentre à Madagascar,"PERSONNE" ne touchera pas à une mèche de ses cheveux.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 13:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à IMPART

      impart,

      vous voulez faire référence de "pseudo révolution" chez les arabes ou ailleurs/

      NE REVEZ PAS TROP,quand même !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 13:20 | Jacques (#434) répond à RRabetafika

      Bonjour Mr. RRabetafika,

      Quand bien même je n’interviens que rarement sur cette plate-forme, j’apprécie sans ambages vos analyses et celle du jour n’en fait donc pas exception. Vous y avez tout dit en 7 petits paragraphes. Lapidaire, sensé, succinct. Seulement voilà : les gènes vengeresses du gasy ont la vie dure et je ne serai nullement surpris d’un éventuel sort funeste que les arlequins au pouvoir réserveront à Ra8.

    • 19 janvier 2012 à 13:27 | IMPART (#3287) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi pas ? tous les moyens sont bons !

    • 19 janvier 2012 à 14:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Jacques,

      "RASSUREZ-VOUS",Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentrera tranquillement à Madagascar

      Bonne santé pour 2012 Jacques/Jack-no

      Madagascar aux Malgaches

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 14:19 | da fily (#2745) répond à rabri

      Bri ’ngâh no hitsena azy sy hanatitra azy eny Tsiafahy ?

      I Coutity aza efa miha miendaka ny nifiny sy mitsonika ny taovany koa ahavita inona intsony ? ary i Raoelina no mbola eo koa ry brisco aa !

      Kotity izany efa lasa tantara niseo, vizana izy izao nefa niseo azy tena Bôby, aiza ny mbola hanjo...F’angaha mora no nanaovana ny olona tany Diego ireny ? Afatopatotra toy ny akoho, vonovonoina toy ny akoho, enjehana toy ny akoho ! izao sanatria mila aina toy ny akoho voan’ny barika. Eka baba, mandalo tokoa ny fiainana, kà ry Bri aa, aza miseo azy ho tsy takatrin’ny balamplesy, fa mbola ho voafafa daholo raha mbola eto ee !

    • 19 janvier 2012 à 14:19 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Détrompez vous,
      Le bruit de bottes et les grandes manoeuvres se poursuivent sur le le Niger avec AREVA, sur le Mali/mautitanie avec les otages , sur le Sénégal (où ça risque de basculer dans les jours à venir), et enfin sur la R.du Congo Kinshasa .

      La cellule de l’Elysée est mobilisée non pas par des intérêts electorals, mais par des intérêts économiques bien au dessus des parties.

      Madagascar avec ses ressources, demeurent maintenant une priorité.
      La France ne lâchera jamais Rajoelina, les formations récentes de la gendarmerie à Ivato, et ceux actuellement des para du BANI avec le RPIMA à la réunion, le prouvent.

    • 19 janvier 2012 à 14:25 | da fily (#2745) répond à Jacques

      Respect aux anciens ! bigre #414, ça cause ...en effet.

      Je ne peux qu’abonder dans votre sens, la vengeresse est une maîtresse qu’on ne maîtrise point, elle vous propulse dans ce que vous n’avez encore exploré, c’est là tout son danger.

      Thanx d’être sorti de votre sarcophage mister Jacques !

    • 19 janvier 2012 à 14:55 | mdsr (#6334) répond à DIPLOMAT

      Bonjour
      Très bien vue,Mais Mais la France est la et pas positivement pour le pays Malgache
      Courage au peuple Malgache

    • 19 janvier 2012 à 15:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      Mais qu’est-ce que les Intellectuels malgaches ex-ESDEGS de surcroit attendent encore pour AVOUER les INAVOUABLES et DETESTABLES..sur ce Pays qu’ils pretendent aimer....

      Sont-ils toujours aussi laches, froussards et demissionnaires pour ne pas oser avouer les pratiques DETESTABLES...!

      Si les intellectuels (quoique qu’ils abbattent leur masques) continuent à jouer ainsi les LACHES , il ne faut pas s’etonner de voir le Bac+ronono ou le Bac+Dj diriger ce Pays.......

    • 19 janvier 2012 à 16:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      Qu’attend RRabetafika pour avouer l’INAVOUABLE et DETESTABLE......ce serait un service qu’il rend à son Pays qu’il pretend aimer....

      Les Intellectuels malgaches ( je n’ai pas dit pseudo) adorent donc de rester dans une posture de LACHE et DEMISSIONNAIRE.....et il ne faut pas s’etonner si un Bac+ronono ou Bac+dj prennent leur responsabilité pour diriger ce Pays.....

      Les intellectuels ( cet fois-ci pseudo) se contenteront après des faire des greves interminables aux Universités et ce tout qu’ils savent faire....

    • 19 janvier 2012 à 16:39 | DIPLOMAT (#846) répond à mdsr

      Mdsr,
      Malheureusement, je partage votre avis.

    • 19 janvier 2012 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      OUI la FRANCE ,même de Marie LE PEN, ne lâchera pas Madagascar.Je suis entièrement convaincu.

      Pour nos richesses minières ou autres,la FRANCHE est au courant depuis "X" temps,maintenant il faut travailler avec QUI et POURQUOI ?

      Dire que la FRANCE ne lâchera pas RAJOELINA,c’est encore à voir.La France est un pays des "DIPLOMATES" et joue toujours sur deux tableaux.

      RAJOELINA est là par un coup de pousse de l’Amiral-Rouge Président RATSIRAKA.IL NE DOIT PAS OUBLIER CE PETIT DETAIL.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 20:33 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "RAJOELINA est là par un coup de pousse de l’Amiral-Rouge Président RATSIRAKA.IL NE DOIT PAS OUBLIER CE PETIT DETAIL."

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ici et là !!!

      De la pure fantasmagorie, mais bref, il faut bien en rire de temps en te temps ...

    • 19 janvier 2012 à 21:13 | RRabetafika (#4116) répond à Boris BEKAMISY

      Mon pauvre Boris,

      Dans quelle langue faut-il donc vous expliquer que je ne suis qu’un simple observateur qui n’est « ni anti ni pro qui que ce soit », dont l’impartialité et la mesure ont été reconnues par les plus fidèles et les plus lucides (et oui, il y en a figurez-vous !) forumistes des quotidiens et des forums disponibles sur Internet, qui veut simplement que son pays avance vers un développement harmonieux, et que ses compatriotes vivent durablement en paix.

      Est-ce trop demander ? Est-ce une raison de passer votre temps à lancer des invectives à tous vents contre tous ceux qui ne partagent pas vos points de vue ? Est-ce vraiment de cette manière que vous espérez faire progresser le pays que vous prétendez tant aimer, en excluant – encore une fois – ceux qui ne sont pas dans votre logique ? Le patriotisme, Boris, ne vous appartient pas !

      Les invectives et la vulgarité sont les armes favorites de ceux qui n’ont plus rien à proposer. Je commence à en avoir l’habitude avec vous. Ca passe comme l’eau claire sur le rocher.

      Par ailleurs, vous revenez encore sur votre immonde et, heureusement, désormais éculée théorie de l’opposition ethnique. Elle n’a plus lieu d’être : HORS SUJET !. La véritable question est plutôt d’ordre général. Et pour vous suivre un très court instant sur votre terrain de jeu tribaliste détestable, je la poserais en ces termes volontairement provocateurs : « Présidents, Ministres et autres Grands Commis de l’Etat côtiers et merina de ces 51 années d’indépendance, qu’avez-vous fait de votre pays ? Où avez-vous mené et où voulez-vous conduire ce pauvre peuple malgache dont vous avez été et êtes aujourd’hui encore les représentants ? »

      En dehors de ce schéma provocateur, interpellateur et rassembleur, j’ai peur que vous ne soyez totalement hors-jeu, comme ces vieux briscards et ces jeunes apprentis sorciers de la vie politique malgache qui, en plein 21ème siècle, n’ont toujours rien compris, et rien d’autre comme programme d’action que la haine viscérale de leurs frères et sœurs des hauts plateaux en général, et la chasse aux merina en particulier, c’est à dire, à clairement parler, pousser les Malgaches à se haïr et à s’entretuer. L’Histoire vous jugera un jour, c’est ma profonde conviction.

      Mais vous devriez songer très sérieusement à consulter : ça doit être grave !

      Quant à Rakoto09 qui parle de mon « culot », de mes « infamies » et autres « inepties », je le remercie d’avoir une si haute opinion du travail d’observation que je mène sur l’histoire de notre pays depuis bientôt 30 ans, sans jamais m’être déclaré « infatigable et inusable zanak’i qui que ce soit ». C’est l’essence même de tout travail de recherche. Quant à la qualification d’imbécile de la foule du 13 mai qui semble le heurter, je précise simplement qu’il faut entendre par là, « sotte » car manipulable et, surtout, manipulée : dans n’importe quel pays du monde, quand on vous envoie faire le siège d’une résidence en zone rouge, il faut se dire qu’il y a anguille sous roche, qu’on vous conduit sans doute à une mort certaine pour assouvir des ambitions politiques là aussi détestables. La preuve en est que ceux qui ont commandité cette sale besogne, que je n’hésite pas à qualifier de « criminelle », n’ont pas eu le courage d’y aller eux-mêmes !

      Enfin, je ne sais pas ce qui convainc ce même Rakoto09 de croire que je suis un fervent admirateur et défenseur de celui qu’il appelle si pompeusement « mon maître d’Afrique du Sud ». Tout faux mon ami, revoyez votre copie !

    • 19 janvier 2012 à 21:38 | AndryNirina (#6076) répond à RRabetafika

      RRabetafika, c’est lui faire de l’honneur (et donc l’encourager), de répondre à ses invectives ; la meilleure façon de le gérer, c’est justement de ne pas le gérer, c’est de l’ignorer tout simplement, comme le font tous les éditorialistes de la maison, au grand regret de l’olibrius autoproclamé " le meilleur d’entre nous " , rien que ça ; on a fini par compris qu’ il est creux, creux comme son champion

    • 19 janvier 2012 à 21:38 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à DIPLOMAT

      Dans votre analyse vous avez oublié le "vahoaka" ! Cette crise ne se limite pas à Ravalomanana Marc et au dj ! Le "vahoaka" souffre depuis 3 ans, je crois que là, la patience a atteint ses limites !
      Le peuple Malagasy a de l’endurance mais n’oubliez pas ce qui est arrivé aux FRS !!!!

    • 20 janvier 2012 à 05:02 | rayyol (#110) répond à RRabetafika

      votre analyse est tres pertinente en regard des faits .Mais la situation est faussee depuis le depart par les interets en jeux ceux la seul vont prevaloir donc bonne analyse de la situation mais qui n a rien a voir avec la realitee que nous vivons si vous ne tenez pas en compte ces interets

    • 20 janvier 2012 à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      En tout cas merçi RRabetafika d’avoir laisser tomber votre masque.....pour nous montrer votre vrai visage d’ethniciste en politique.....

      Je me suis trompé un jour, sur ce forum, quand j’ai croyé à votre sincerité sur votre semblant de posture de NI NI et d’observateur impartial , NON NON NON ...Vous ne l’etes pas du tout....Finalement ,c’etait pour nous vendre des abobo de... haute pourriture comdhab...une histoire de... FIDELITE à l’HISTOIRE.....

      Au contraire , vous abondez dans un soutien AVEUGLE à Ravalomanana pour cause de son APPARTENANCE ETHNIQUE et vous eprouvez des difficultés à le cacher....malgré vos longues baratins et autres gymnastiques argumentaires .... de haute voltige !!

      Continuer à nous vendre votre discour d’hypocrite , nous en avons l’habitute maus NOUS ne sommes pas DUPES...

  • 19 janvier 2012 à 08:04 | da fily (#2745)

    O punaise, ça va faire mousser ! le buzz du jour assurément.

    Da ny fiteny izhany dia am’ ashabosy da mifankahita ! ataovy tsara pasoka ilay kenda mena ry kelfamous, ary aza asitrika ao anaty blouson intsony ny tishôrta SBF ry intrus aa.

    Si ce pouvoir laisse enfin rentrer Ra8, on saura de quelle envergure il peut être capable, l’emprisonnement est encore à l’ordre du jour, il serait souhaitable qu’une certaine procédure soit en place si elle se fait dès son arrivée, et comme les hâtifs en sont incapables, voilà la raison de leur crainte. Ne doutons pas que le "cordon" sera costaud, la dérnière démo fut éloquente, une espèce de do-tandroka à l’intention des partizans bien sûr, je ne vois pas Marco et Lalao débarquer avec bodyguards enfouraillés et opposer une résistance armée à Ricardo et Lylison. Ce n’est pas envisageable. On parie sur le pied ferme de VJE ?

    Mamy et les autres Fetison auront tout intérêt à être de la partie, je crois savoir qu’un staff des plus fournis sera présent, faut ce qu’il faut hein !

    • 19 janvier 2012 à 09:33 | El_pacha (#5090) répond à da fily

      Messieurs les forces de l’ordre,

      Si "papa" vient : "Feu à Volonté !!!"

      (en plus, il y aura du beau monde...ça fera des fayots de moins)

    • 19 janvier 2012 à 09:57 | da fily (#2745) répond à El_pacha

      et mon pacha, s’il fayotte pas, il cire quelles pompes ?

      Soyez courageux mon pacha, rengainez vos flingues, on est pas là pour s’entretuer que diable, dada n’est pas votre tasse de thé, alors buvez du lait additionné de jus de carotte, il paraît que ça adoucit les moeurs.

      Ne pleurez pas les forces de l’ordre, elles n’ont en point besoin, il paraît que ça fume déja sous la mèche folle de Ricardo, bon ben rencard à Ivato alors, vous serez accompagné ?

    • 19 janvier 2012 à 10:58 | El_pacha (#5090) répond à da fily

      Super !

      N’oubliez pas les bandages, sparadrap, kit de premiers soins, etc...

      Nous prouverons que le retour de "papa" n’apporte ni apaisement, ni paix !

      Tout le monde rêve d’en découdre, ce sera l’occasion !

      Rdv à Ivato ...ou à l’hosto ?

    • 19 janvier 2012 à 11:11 | intrus (#6296) répond à El_pacha

      Et pourquoi vous n’avez rien apporté de tout ça le 7 février ?

      Aviez prévu d’aller directement à la morgue ?

    • 19 janvier 2012 à 11:24 | El_pacha (#5090) répond à intrus

      ...oui, c’est aussi une bonne option !!

      Sur qui est-ce que ça va tomber ?

      Vous ? Un de vos proches ? Quelqu’un que vous connaissez ???

      En tout cas, on va bien s’amuser samedi !

    • 19 janvier 2012 à 11:28 | intrus (#6296) répond à El_pacha

      Comptez sur nous !

    • 19 janvier 2012 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à El_pacha

      El_pacha

      De quel origine !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 15:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      investigation ou inquisition , encore !

  • 19 janvier 2012 à 08:18 | Litakely1 (#5700)

    Retour du dictateur, du voleur, du killer : les yeux du peuple malgache avide de fandrosoana, de paix, de sérénité avec le président élu andry Rajolena se tournent vers le général Richard Ravalomanana.SAUVEZ LE PAYS MON GENERAL.

    • 19 janvier 2012 à 08:30 | RRabetafika (#4116) répond à Litakely1

      Litakely, enlevez vos oeillères !

      Pour espérer un retour vers une paix sociale, véritable et durable que chacun de nous ne peut qu’appeler de ses vœux, il nous reste à tourner les pages les plus douloureuses de notre histoire moderne, d’une manière fraternelle et définitive : celles des victimes des « révolutions successives » que nous avons subies depuis 1972 :

      - procès de Tsiranana et consorts après les morts du 13 mai 1972 : aucune condamnation qui puisse être retenue pour servir de leçons pour l’avenir ;

      - assassinat de Ratsimandrava en février 1975, jamais élucidé : les coupables directs et les commanditaires probables courent toujours ;

      - carnage d’Iavoloha du mois d’août 1991 : aucun procès, et pire encore, aucune commémoration pendant vingt et une longues années. Le responsable présumé est même revenu en triomphe de son exil en 1996 pour redevenir Président de la République de 1997 à 2001 ;

      - événements postélectoraux de décembre 2001à juin 2002 : Didier Ratsiraka et Pierrot Rajaonarivelo ont écopé de peines infâmantes par contumace, mais non pour des motifs de crime de sang perpétré contre leurs propres compatriotes. Le premier est toujours en exil à Paris, après son ridicule et pathétique "come back" de la fin de l’année dernière ; le second est devenu ministre d’Etat par la magie du coup de force de Rajoelina et consorts ;

      - enfin, seule exception dans cette énumération honteuse et macabre : Marc Ravalomanana, condamné à de très lourdes peines infâmantes par contumace pour avoir été, du point de vue de la justice de la HAT, l’unique responsable du massacre d’Ambohitsorohitra en février 2009.

      Des procès pour tous, sinon rien. Comment s’y prendre ? Je voudrais bien que vous nous apportiez des solutions ...

    • 19 janvier 2012 à 09:33 | rakoto09 (#1735) répond à RRabetafika

      M Rabetafika,
      Vous avez une manière un peu trop simpliste mais scabreuse pour résoudre tous les problèmes politiques de ce pays.
      Les impunités n’existent pas dans une République digne de ce nom et n’évoquez pas ces passés douloureux pour affranchir votre maître d’Afrique du Sud.

    • 19 janvier 2012 à 10:37 | Feno (#2238) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Vous avez une manière un peu trop simpliste mais scabreuse pour répondre au post de RRabetafika :-)
      RRabetafika évoque utilement le passé douloureux. Ne faut-il pas comprendre le passé pour construire l’avenir ? En tout cas c’est ma philosophie.
      Ce qui me dérange dans votre réponse - c’est tout au moins ce que je lis entre vos lignes - c’est que selon vous il n’y a qu’UN SEUL coupable : "le maître d’Afrique du Sud" ... En tout cas c’est l’ensemble de tous vos posts de ces 3 dernières années qui me font penser cela.

    • 19 janvier 2012 à 12:28 | Badraodra (#6071) répond à Litakely1

      Olona iray ve rangahy ity no hody eto Madagasikara de iantsoana tafika sy jeneraly a !!! tena hita mihitsy itony fa Domelina mihitsy . Raha mahay sy mahatoky tena nareo de mifanandrina tsisy basy sy tafondro , fa tsy kanosa ka mitifitra mamono olona à sang froid . Izy sy ny sac à main no hiditra eny Ivato de mihorohoro sahady nareo , aiza re izany e !!! tena tsisy lanjany mihitsy io fitondrana io , zay ihany e !!! mpamono olona !!!

    • 19 janvier 2012 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      Litakely1,

      ce n’est pas la fin du Monde.C’est le début de "VIVRE ENSEMBLE" pour le bien du PAYS.

      Madagascar aux Malgaches.
      Cordialement ,litakely1

      Andry RAJOELINA n’est pas un élu du Peuple.Il le serait, en acceptant de s’affronter, avec Marc RAVALOMANANA,par les urnes.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 14:50 | mdsr (#6334) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      très bien répondu,c’est ça une république et une démocratie
      Que le peuple Malgache arrive au Bonheur

  • 19 janvier 2012 à 08:25 | Tanindrazana (#3224)

    On va voir a quelle logique la HAT et le gouvernement de transition vont se fier : a la logique de haine et de vengeance, a la logique d’une justice unilaterale, a la logique de la confrontation ou a la logique de reconciliation ?

    L’histoire nous le dira tres bientot. En tout cas, tout le monde est accule par la feuille de route malgre les contradictions et les imperfections de celle-ci. On n’a aucun choix....tout est bien trace par la communaute internationale...La presentation de lettre de creance de l’EU ne se fera pas dans celle de la confrontation je pense. Ni l’annonce des 100 millions de dollars pour 4 domaines definies, ni les aides pour l’organisation des elections futures. en tout cas, apres tous ces chaos et desordres totaux, personne n’a interet a trebuche.... Notre responsabilite commune sera de remettre tout le pays dans la bonne voie et dans la vraie democratie.

  • 19 janvier 2012 à 08:45 | El_pacha (#5090)

    ça va être le chaos !!!

    Préparez-vous :

    - pour des journées où l’on sera terré chez soi, terrifié

    - aux tirs, aux rafales, aux balles qui sifflotent

    - à courir dans tous les sens, apeurés

    - aux blessés, aux victimes des balles perdues, des règlements de compte...

    • 19 janvier 2012 à 12:57 | elena (#3066) répond à El_pacha

      Alors,vous vous léchez les babines d’avance,cher pas-chat ?

    • 19 janvier 2012 à 14:13 | El_pacha (#5090) répond à elena

      ..Ouii !!!

      Ce sera un mal pour un bien !

      On attend tous cela je pense : un "électrochoc" pour qu’enfin le vrai malgache en nous tous se réveille,

      Depuis la colonisation, nous sommes comme dans un état second, sans véritable âme,

      Regardez la guerre de secession qui a réveillé l’Amérique, la révolution Française qui a sonné le départ d’une France nouvelle, le génocide qui a aujourd’hui encore plus soudé les rwandais...

      Il nous en faut "une Bonne" nous aussi, pour qu’enfin on nettoie l’affront de la colonisation, pour que l’on sorte un Madagascar nouveau tel un phoenix renaissant des flammes !

    • 19 janvier 2012 à 17:55 | Tsisdinika (#3548) répond à El_pacha

      Alors là je dis waaaaouuhhhhh.

      C’est fait en quoi la moquette ?

  • 19 janvier 2012 à 08:53 | betoko (#413)

    Dés que l’avion qui va transporter le voleur touchera le sol d’Ivato ,Marc Ravalomanana sera arrété sans passer par la PAF ; Il sera pris en charge par son homonyme Richard Ravalomanana et mis en résidence surveillée , peut être à Mantasoa en attandant son procés

    • 19 janvier 2012 à 09:04 | debile profond (#6180) répond à betoko

    • 19 janvier 2012 à 11:50 | The Man (#2712) répond à betoko

      Procès ??????? Lequel ??? On dirait que le vent de la stupidité fait du ravage même à 10.000 km de Fozaland !

    • 19 janvier 2012 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      A MANTASOA,

      C’est votre fief bekoto !!

      Ce qui me réjouit c’est que vous admettez le retour du Président Marc RAVALOMANANA,

      Monsieur Marc RAVALOMANANA rentre au Pays pour travailler avec les Malgaches.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 15:34 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non Mr Basile. C’est là où l’on garde les détenus politiques comme Manandafy Rakotonirina lorsqu’il a été arrêté par Charles.

      Le fief de Betoko c’est Tsimbazaza.

    • 19 janvier 2012 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      Mantasoa,c’est un hôtel

      Ok ! ;c’est une prison VIP

      Résidence surveillée
      Pas d’autres commentaires !

    • 19 janvier 2012 à 22:39 | Tanindrazana (#3224) répond à intrus

      Malaheureusement pout vous, on l’a libere....quelle mentalite de haine vous avez.... D’aileurs votre jalousie maladive n’ira nulle part dans ce monde. Il vous reste l’enfer.

  • 19 janvier 2012 à 09:07 | rakoto09 (#1735)

    Contrairement à tous ses partisans, je ne crois pas une seconde au retour de R8, s’il revient il le fera de façon discrete(ni vu ni connu) et il n’ameutera sûrement pas le magro. A sa façon un peu trop médiatique et péremptoire d’annoncer son retour c’est encore un bluf de plus, la terre rouge de la Grande Ile va lui brûler les pieds car la justice est de la République Malagasy et non de la HAT comme le prétend dire un certain Rabetafika l’attend. Ce monsieur ne manque pas de culot en affirmant des infamies et des inepties surtout quand il traite la foule du 13 mai d’imbécile ou d’affirmer que la situation est bloquée.
    Non monsieur Rabetafika, la Transition continue de travailler tout en appliquant la feuille de route et préparer les élections.

    • 19 janvier 2012 à 09:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakoto09

      Misant sur une NON_RECONNAISSANCE de la TRANSITION à laquelle il a brassé d’argent , beaucop d’argent pour ne recolter q’un ECHEC cuisant ,Marc Ravalomanana a le dos au mur et ne dispose plus qu’un choix mince et très mince actuellement.....

      il lui reste comme une derniere carte à jouer donc ce RETOUR à son risque et peril......eu egard aux inombrables casseroles qu’il traine.....

      S’il viendra donc effectivement , il va directement à Tsiafahy et ce ne sera pas sùr qu’il y ira avec les 100 % de ses cheveux......

      Si c’est encore un BLEUF pretexant d’autres ANERIES ( il en est un specialiste) et qu’il ne viendra pas ....ce sera une ENNIEME PANTALONNADE POLITIQUE RIDICULE qui va l’enterrer politiquement.

      De eo isika mahita izy.......On ne fera jamais une omelette SANS CASSER l’OEUF....!!

    • 19 janvier 2012 à 11:53 | The Man (#2712) répond à Boris BEKAMISY

      Ô mon dieuuuuuu ! C ’est tout ce qui reste de notre apprenti analyste politique ! Pitoyable l******* ah !

    • 19 janvier 2012 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakoto09

      rakoto09

      Quelle justice !!!
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 14:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à The Man

      Ah ! La "creme de l’INTELLIGENCE" pro_Ravalongadra s’attendait un peu plus ....et qu’on lui file un GROS MENSOGE , il adore ça les magroistes de la TNN/GTT....

    • 19 janvier 2012 à 14:39 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      eka baba, ampiasao hono ilay misy ao anaty karandoha, fa tsy ny orona sy andrina no ahabontsina lava eo.

      Ianao milaza azy ho-cerveau no lasa manao toy ireny mpiady an-tsena ireny...sao dia efa mipararara koa nohon’ity ramose Valomanana hipody ity e ? Ra-lefona be taimbaka ve no ienarana ? Saha i vuze mpitsoka mozikan’ny Radomelina ? Hay adino i pasha efa mivokona diany androany ny totohondriny, ny lela angamba efa voatsako nohon’ny aromotàna !

      Na tonga amin’io izy na tsia, dia izahay hirevy sady hifandombera, tsy aleonao ve miaraka aminay ee ?

    • 19 janvier 2012 à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Hiaraka aminareo ...sy Ravalo ve ?? Sanatria de Sanatria !

      Ohatry tsy tokony hovaliana akory raha ny marina ny redirediren-dRa-Dafily etsy... fa mifotetaka loatra !!

    • 19 janvier 2012 à 22:46 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      BEKAMISY ignore peut etre qu’avec l’oeuf casse on ne fait meme pas un plat sans la poele et l’huile et qu’on a besoin de lait pour faire un gateau et du sucre pour donner un gout plaisant ? De plus, meme si on a tout pour se faire un bon plat, s’il n’y a personne pour le gouter, c’est une peine perdue mon cher.... Devrais-je expliciter davantage ?

  • 19 janvier 2012 à 09:27 | debile profond (#6180)

    Au cours d’une interview exclusive qu’il nous a accordée, l’ancien président Marc Ravalomanana a réitéré qu’il sera de retour au pays samedi prochain accompagné de sa famille, comme il l’a annoncé hier après-midi au Magro.

    Ma-LAZA : Vous comptez revenir au pays ce samedi, seriez-vous accompagné des membres de votre famille et où logeriez-vous ?
    Marc Ravalomanana : Bien sûr, nous rentrerons ensemble au pays ce samedi. Nul n’ignore que je possède une maison à Faravohitra, une autre à Antsirabe et dans d’autres endroits… Tout citoyen malgache devrait avoir le droit de circuler librement et de revenir dans son pays natal. Je devrais pouvoir aller d’une demeure à une autre comme bon me semble et sans être inquiété…

    Ma-LAZA : N’y a-t-il plus aucun Notam susceptible de faire obstacle à votre retour au pays ?
    Marc Ravalomanana : Jusqu’à l’heure actuelle, je n’ai eu vent d’aucun Notam, contrairement à ce qui s’est passé le 19 février 2009. Mon retour au pays n’est plus un secret pour personne. Lors du centenaire de l’ANC dont la célébration s’est tenue récemment en Afrique du Sud, des dirigeants des autres Etats ont été surpris de me voir encore sur place et se demandaient pour quelles raisons je ne suis toujours pas rentré dans mon pays… La feuille de route prévoit d’ailleurs un retour sans condition et cela doit être appliqué pour que l’on puisse acquérir la reconnaissance internationale. Le président du CT, Mamy Rakotoarivelo, a adressé une lettre à Marius Fransman dans laquelle il a été précisé que je rentrerai au pays le 14 janvier 2012. Le président du CT avait même informé Iavoloha de cette date de mon retour. Tout le monde est au courant…

    Ma-LAZA : Selon les informations, vous seriez placé en résidence surveillée. Qu’en pensez-vous ?
    Marc Ravalomanana : Je n’ai fait aucun mal. J’accorde toute ma confiance au peuple malgache, je n’ai pas peur de rentrer dans mon pays. Si je rentre au pays, ce n’est pas pour semer le désordre ni apporter la déstabilisation, mon seul but est de contribuer à ramener l’apaisement. Je ne viens pas pour réduire à néant ce qui a été construit, je viens pour apporter ma maigre contribution à la résolution de la crise. De nombreux sujets doivent être abordés, pour ne citer que la libération des détenus politiques, la liberté des médias, entre autres.
    Le sommet de l’Union Africaine aura lieu le 28 ou le 29 de ce mois à Addis-Abeba, nous devrions faire le maximum pour obtenir enfin la reconnaissance internationale. Nous sommes tous responsables de la réussite de la transition. J’ai beaucoup à vous dire, mais je vous le dirai une fois que je serai de retour au pays. Une source auprès d’un service de l’aéroport international d’Ivato a confirmé qu’aucun Notam n’est lancé à l’encontre de Marc Ravalomanana. Toutefois, les responsables de l’aéroport et de l’Aviation Civile de Madagascar doivent se réunir ce jour, sans qu’aucune précision ne soit apportée quant à l’ordre du jour.

    Claudia R.

    source : http://www.matv.mg/?p=36567

    • 19 janvier 2012 à 11:03 | El_pacha (#5090) répond à debile profond

      Allé et hop..derrière les barreaux !!!

  • 19 janvier 2012 à 09:29 | debile profond (#6180)

    « Nous nous sommes toujours préparés pour le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana. Un dispositif est mis en place pour le cueillir… », a fait savoir le Gal Richard Ravalomanana, joint au téléphone.
    Le commandant de la CIRGN a, en outre, rappelé que le mandat d’arrêt lancé contre l’ancien président n’est pas annulé et se doit ainsi d’être exécuté, autrement il y aurait infraction à la loi. Différentes stratégies ont toujours été menées dans le pays pour faire face à différents événements, a-t-il souligné. Il en est ainsi, entre autres, des stratégies destinées à faire face à la période de soudure. Une mesure qui peut s’appliquer à d’autres domaines.
    Ainsi, les exercices effectués par les forces de l’ordre à Ivato, il y a quelques jours, ne sont pas de simples exercices d’entraînement…
    Le Gal Richard Ravalomanana a laissé entendre que ces manœuvres sont entreprises dans des buts précis. Il a, par la même occasion, souligné que la grève actuellement observée par le Syndicat des Magistrats de Madagascar a un impact considérable sur la sécurité publique.
    Quoi qu’il en soit, les forces de l’ordre se préparent constamment à toute éventualité et particulièrement au retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana.

    Claudia R.

    source : http://www.matv.mg/?p=36556

  • 19 janvier 2012 à 09:32 | intrus (#6296)

    Ce qui est décevant c’est que c’est pas kelmalaz qui a posté en premier ce jour... Mais bon, je pense qu’il est occupé à chercher son TS.

    Faut ce qu’il faut ? Mais aurait-on droit à un fichier devant les machins made in china ? Et le roseau de service c’est quoi ? J’aimerai comprendre !

    Et voilà donc, il a annoncé la date de son retour ! Est-ce qu’il revient vraiment ou pas ? pfffff.... Est ce qu’il faut vraiment poser cette question ?

    L’intérêt supérieur de la nation revient samedi, même si Mr A a essayé de nous faire avaler les supposées qualités de l’homme de paille, il faudra un jour reconnaitre (avant samedi de préférence) que Ra8 est le président qui a le plus développé notre pays. Il a essayé de nous faire inculquer des valeurs mais il faut croire que "la majorité" est trop stupide pour être régie par des lois et des normes.

    Nous, on préfère les bizna de diamant (VJE), Bois de rose, de tourmalines, des signatures en douce avec les chinois pour le fer (où sont les 60M $), piquer le 4*4 de l’unicef, D’acheter des hélicos pourris dont les entretiens coutent trop chères au lieu d’avion présidentiel, contracter des dettes morales aux barbus locaux, tout bruler et tout saccager, sacrifier nos meutes

    que

    Créer des silos pour le riz, construire des routes et des hotels 5* pour le tourisme, CSB chaque commune pour le peuple, éducation pour tous EPP et Kit pour les tout pti, normaliser les taxis et taxis be pour qu’ils aient les mêmes couleurs, projet agricole d’envergure#braderie de terrain et j’en passe... Je ne parle même pas de la place importante que Madagascar aurait pu occuper au sein de la SADC (d’ailleurs, c’est ce qui a fait peur la p.ute FR).

    Je suis à 100% la politique Ra8 c’est pourquoi j’y serai Samedi, c’est pas une question d’infantilisme comme le prône le bouffon de service.

    Mes respects à Mihaino pour son.... il sait quoi, je vous demanderai juste de ne pas l’écrire à tout bout de champ... Il y a un temps pour ça.

    • 19 janvier 2012 à 14:04 | da fily (#2745) répond à intrus

      Sois pas navré mein komrad, au fait :

      asaivo manao bain de siège aloha ilay ranamana paiso-pacha iray iny efa misaôfy laotra ito vatana, tena lasa miteniteny foana no mitady kisa, angamba AVFito mihafokafona ireny karazana ireny.

      Tsy hifamely totohondry no aleha eny Ivato eny, fa hitsena an’ingahy dadamanana, kà afaro tsara ileiry kely iny, fa aza asiana lolo sy fikasin-tànana fotsiny, dia milamina ny momba azy, fà ny toiny sao dia tsy hain’ileiry vinavinàna.

      Kôf tsy miheritreritra fà ny voditongotra angamba no mety misaina kokoa. Tsy any @ Andry kely manapatra hatezerana raha toha kà romotra ka tsy tàfa ny tantana. Ny olona liana filaminana koa sparadrap, betadine na baume mahavitika no hay afarana ! Tahaky ny be bokony mihitsy izy izao, izay no mahatonga hoe "ity vava eeee !"

      VAOVAO tsy mampilamina mihitsy, nanontany ny tenanay teny @ agence, fa toa maromaro ny kaompania na fiaramanidina "mi-annuler" vol manka eny Tana @ io 21 janoary io. Tsy haiko aloha ny mi-confirmer, fa tsy misy mbola nanome démenti aloha. Tsy mamely mihitsy ! snif...

    • 19 janvier 2012 à 15:45 | intrus (#6296) répond à da fily

      Je porterai 2 TS, l’autre sera pour vous si vous pouvez pas venir.

      Mbola tsy maintsy hifandoona ny vera ry akama.

    • 19 janvier 2012 à 16:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Inona sahady ary ty kivkiv ity ry Da-fily.....

      Ngaha moa Dada tsy efa naka ny fepetra rehetra mba ahafahany miondrana toy ny passager lambda rehetra.....

      Hoe entina mora toy ny f......entin’alina izy fa aza matahotra ianao ry Dafily an !

      Samedi mifanôjo ee !

    • 19 janvier 2012 à 20:02 | Mihaino (#1437) répond à intrus

      Merci de vos précieux conseils Mr/Mme Intrus,
      Amicalement,

  • 19 janvier 2012 à 09:51 | herbert leon (#5976)

    "Il faut être logique, même si en politique il paraît qu’il n’y a pas de logique. Marc Ravalomanana a été condamné hâtivement par la justice « hative ». Le laissera-t-on rentrer pour être libre de ses mouvements, ou l’appréhendera-t-on dès son arrivée pour le mettre en prison, en double violation, d’une part de l’esprit et la lettre de la fameuse feuille de route, d’autre part des principes élémentaires de la hiérarchie des normes en droit ?" (fin de citations cf RRabetafika).

    Questions : la HAT a t elle annulé les mandats d’arret de MM Pierrot Rajaonarivelo, Didier Ratsiraka, Tantely Andrianarivo et beaucoup d’autres impliqués dans les affaires politiques de 2002 ? Quelle que soit la réponse, ces personnes sont libres actuellement.

    La récente présentation des lettres de créances de l’ambassadeur de l’UE devrait nous faire reflechir, surtout ceux qui nous gouvernent et ceux qui s’y opposent. Il faut aller de l’avant et executer sans état d’ame la feuille de route qui certes n’est pas parfaite, mais elle a l’avantage d’exister.

    J’etais longtemps et toujours partisan d’un gouvernement de technocrates. Je le suis toujours. Mais mon opinion ne m’autorise pas à fermer les yeus devant la réalité. On a un gouvernement des plus politiques. Il faut avancer avec.

    • 19 janvier 2012 à 11:07 | Tojo (#6209) répond à herbert leon

      D’abord, tout en respecant votre opinion, je tiens à préciser qu’un gouvernement de technocrates est une abérration en soi. Les technocrates ne sont que des eratz de politiciens, un sous produit en politique...Ils peuplent déjà toutes les hiérarchies des ministères, avec les résultats que l’on sait. Mais bref.

      Les mandats d’arrêts émis par l’ancien dictateur Ravalomanana, à l’encontre de ses adversaires politiques de 2002 -étant exclusivement politique puisque fondés sur un jugement arbitraire et d’une justice de vainqueurs - sont, de fait, caduques dès l’instant que la dictature de Ravalomanana a chuté.
      Autant "l’auto-amnistie" dont Ravalomanana et ses sbires ont bénéficié pour leurs crimes depuis 2002, a été admise, autant toutes les condamnations qu’il avait établis contre ses adversaires ne tiendra plus. Vous le dites vous même que ces personnes là sont libres, et mieux, Ravalomanana lui même (leur bourreau) s’accoquine maintenant avec Didier Ratsiraka....Ce qui prouve l’évaporation et la caducité du juridisme du régime Ravalomanana. C’est lui maintenant qui est sous le coup de la Justice des vainquers de 2009, et il a fortement besoin d’un accord politique pour pouvoir en sortir indemne.

    • 19 janvier 2012 à 12:11 | herbert leon (#5976) répond à Tojo

      Citations "Les mandats d’arrêts émis par l’ancien dictateur Ravalomanana, à l’encontre de ses adversaires politiques de 2002 -étant exclusivement politique puisque fondés sur un jugement arbitraire et d’une justice de vainqueurs" (fin de citation cf Tojo)

      On pourrait changer "l’ancien dictateur" par un autre sujet et 2002 par 2009, et on verra que la resolution du problème est d’ordre politique, du ressort du CT et du CST, organes reunissant aujourd’hui toutes les tendances politiques (à quelques exceptions près).

      Mais personne n’est dupe non plus. Même si je n’ai aucune sympathie particulière pour Mr Ravalomanana Marc, il apparait que sa présence eventuelle aux élections serait des plus gênantes pour le PHAT. La solution est, soit on laisse tout le monde concourrir aux élections présidentielles, soit on decrête que les anciens chefs d’état (y compris le PHAT) ne pourront pas être candidats à ces élections. Est ce peut être le sens de la conférence au sommet de Mr Ratsiraka ? Est ce cela qui va amener le calme et la sérénité à Mada ?

      Mais telle n’est pas la réalité. Mr Rajoelina persiste à être candidat sans la concurrence de l’éventuelle autre candidat Ravalomanana. On n’est pas sorti de l’auberge comme qui dirait....

    • 19 janvier 2012 à 13:14 | Tojo (#6209) répond à herbert leon

      Oui, vous avez raison : La candidature de Marc Ravalomanana gène à plus haut point celle de Andry Rajoelina. Et pour cause : celui-ci n’a aucune base électorale. Pire, le fait même que Marc Ravalomanana mettra les pieds à Madagascar signifie - ni plus ni moins - l’échec et l’incompétence de TGV. Ce qui aura un "effet psychologique fatal" pour TGV, des conséquences "politiques" extrêmement néfaste.
      [Logiquement, dans un changement de régime (quelle qu’en soit la forme : démocratique ou coup d’Etat), le nouveau pouvoir, tombeur de l’ancien, engrange, dans la foulée, une forte popularité. Or, pour le cas de TGV, cela fait maintenant 3ans, qu’il est là alors même que la notoriété de sa formation politique ne dépasse pas le cercle de la Capitale. Or, dans la capitale, les ethnicistes tananariviens sont quasiment tous pour...Ravalomanana, assoiffées comme ils sont de leur désir funeste de domination.(sic !)]

      Raison donc pour laquelle je ne crois absolument pas à ce retour, car ce serait, pour TGV, s’aventurer à mettre sa tête dans la gueule d’un caïman. Comme le font certains illusionnistes !

    • 19 janvier 2012 à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à herbert leon

      Herbert leon et RR (Ranjeva mais non pas Rabetafika) ont fini par comprendre que parler d’une eventualité d’un Gouvernement des techniciens n’est qu’un LEURRE actuellement à Madagascar où meme les akoho amam_borona , les lemuriens et les troupeaux de zebus sont TOUS politisés........

    • 19 janvier 2012 à 13:35 | herbert leon (#5976) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Boris,
      Avez vous compris pourquoi tant de projets de loi bloquent au niveau gouvernement ? Mais peut être n’êtes vous pas au courant de cela ?

    • 19 janvier 2012 à 13:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à herbert leon

      Mr Herbert Leon..

      Mais pourquoi Herbert Leon s’en etonner dans un Gouvernement d’Union Nationale qui regroupe toutes les tendances politiques inconcilliables .....c’est la logique meme des choses que certains projets de lois ne passent pas comme des lettres à la Poste.....

      C’est votre etonnement qui m’etonne !!

      il est vrai que vous etes un REVEUR ......vous revez d’un gouvernement des techniciens alors que les problemes sont EMINEMENT POLITIQUES......

      comme si vous allez traiter le CANCER avec un verre de COCA-COLA car c’est la plus facile de la solution therapeutique.....

    • 19 janvier 2012 à 14:20 | herbert leon (#5976) répond à Boris BEKAMISY

      N’avais je pas parlé assez souvent de cohabitation impossible ? En voilà la demonstration de la part d’un gouvernement qui regroupe toutes les tendances inconciliables comme vous l’aviez bien constaté. Or, il ne s’agit pas de trainer dans cette transition, car ceux qui vivent au pays en souffrent vraiment.
      Il y a un document consensuel : la FdR.
      L’appliquer sans état d’ame et dans son intégralité. Jusqu’à meilleure solution, comme par exemple la rencontre au sommet des 4 chefs d’état (anciens et actuel), qui je pense ameliorera encore l’ambiance politique.

    • 19 janvier 2012 à 14:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à herbert leon

      Des projets des lois qui ne sont pas adoptés mecaniquement .....ça fait partie de la vie gouvernementale normale....dans une DEMOCRATIE c’est Herbert Leon qui en fait tout un montagne.....

      Comme si vous avez oublié à chaque fois qu’on est dans une TRANSITION POLITIQUE la plus disputée du monde et que vous en demandez la LUNE...

    • 19 janvier 2012 à 23:06 | Tanindrazana (#3224) répond à Tojo

      Votre analyse est certe logique mais irrealiste car bien que Rajoelina a prodigue un changement, il n’a apporte que ruine. C’est pour vous dire que s’il est logique envers lui meme, s’il est signataire de la feuille de route par le biais de son parti et s’il est conscient de son eventuel candidature a presidentielle, il n’a plus d’autre choix que de s’y faire avec la realite. C’est a dire, accpeter le retour sans condition de Ravalomana, liberer les prisonnier et liberer la presse et surtout accepter de gerer ensemble cette transition. Sinon , il va mettre le feu sur la meche a poudre et apres lui les deluges. On est devant deux choix : aller de l’avant ou retour a la case de depart ! La deuxieme alternative n’a plus d’audience a mon avis.

    • 20 janvier 2012 à 03:18 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      oui, mais aussi une transition basée sur la réconciliation entre deux acteurs de la crise : rajoelina et ra8, donc, il est inconcevable que ce ne soit pas au peuple de trancher aux travers d’élections. Mais vous les foza avez une telle frousee d’être écartés par le peuple, que vous usez de mille subterfuges abracadabrantes pour évincer ra8. Si telle sera le cas, 4 ans de transitions n’auront servi à rien, car on sera sur la même dynamique des 50 ans de crises institutionnelles !!!!

    • 20 janvier 2012 à 23:42 | iarivo (#5822) répond à Tanindrazana

      Andry Rajoelina n’a pas évincé de ses fonctions Marc Ravalomanana dans le but de se mesurer à lui ou pour démontrer qu’il est meilleur que lui dans tel ou tel domaine !

      Andry Rajoelina n’a fait qu’exécuter la mission qui lui a été confié, et cette mission il l’a mènera jusqu’au bout quel que soit les circonstances et les obstacles qui se présenteront à court ou moyen terme !

      Que Andry Rajoelina soit populaire à 200% ou non n’a quasiment aucune importance car la décision qui a été prise est ferme et sans aucune compromission :
      - "Marc Ravalomanana doit être définitivement éliminé de la vie politique malagasy en tant que sanction pour les fautes graves et lourdes qu’il aurait commis durant l’exercice de son mandat".

      Toutes propositions ou démarches qui pourraient compromettre cette décision seront purement et simplement rejeté, tel que le retour sans condition de l’ex-président, la libération des prisonniers politiques, la liberté de presse, etc...

      Si Andry Rajoelina était revenu sur sa signature concernant les Accords de Maputo, ce n’est pas dans un esprit d’enfantillage, de caprice ou juste pour emmerder le monde, mais bien parce que ces Accords "auraient permis le retour de Marc Ravalomanana sur la scène politique malagasy".

      - >>> Cela signifie que tout accord ou décision qui permettrait le retour de Marc Ravalomanana sera systématiquement rejeté par Andry Rajoelina, donc par ceux qui sont derrière lui.

    • 20 janvier 2012 à 23:59 | iarivo (#5822) répond à herbert leon

      #
      "Mais telle n’est pas la réalité. Mr Rajoelina persiste à être candidat sans la concurrence de l’éventuelle autre candidat Ravalomanana."
      #

      - Il ne faut pas dire ce qui n’a pas été dit !!!!!

      Jusqu’à preuve du contraire, Andry Rajoelina ne s’est JAMAIS déclaré candidat à une quelconque élection présidentielle ou législative, et cela que ce soit AVEC ou SANS Marc Ravalomanana en concurrence.

      Ce ne serait d’ailleurs pas à Andry Rajoelina lui-même de décider ou non à être candidat mais bien à ses commanditaires.

      Et tant que le risque d"un éventuel retour de Marc Ravalomanana sur la scène politique malagasy persistera, Andry Rajoelina restera dans ses fonctions de chef d’Etat, avec ou sans l’approbation de la CI.

  • 19 janvier 2012 à 10:43 | zaka (#1418)

    L’annonce du retour de Ravalomanana n’est qu’une deuxième série de la Saga. S’il l’a proclamé (son retour),, c’est qu’il espère recevoir un comité d’accueil conséquent ; et cela risque bien de se produire. Déjà notre brave Zafy a entrainé l’ébauche d’un mouvement de foule, très vite calmé grâce aux bombes lacrymogènes à Ambohijatovo,,, alors imaginez ce qui va se passer à l’arrivée de Ravalomanana.
    - Mobiliser toute l’armée malgache pour « contenir » une probable émeute est très risqué, car selon l’importance de la foule, les militaires risquent d’être très vite débordés, et ce sera l’affrontement inévitable, car cette fois ci, la colère contenue depuis trois ans de régime scélerat, risque d’exploser et les simples bombes lacrymogènes ne seront pas suffisants. Les militaires eux-mêmes risquent leur vie, et quelques nombreux élements sont mêmes suceptibles de se joindre à la foule.
    - Je serai à la place de l’impétueux Richard Ravalomanana,, toujours prét à dégainer dés qu’il voit une mouche foncer vers lui,,, je serais à sa place, je laisserais rentrer librement Ravalomanana chez lui et j’attendrai que les choses se calment,, ou tout au moins j’attends que l’adversaire (Ravalomanana) se manifeste en premier. Je m’adresse volontairement à Richard Ravalomanana et à son collègue André Ndriarijaona, car je suis conscient que ce sont les militaires qui sont aux commandes de Madagascar et non Rajoelina et sa petite tribu. Même les étrangers résidents à Madagascar m’ont fait cette remarque : cela se voit comme le nez au milieu de la figure que ce sont les militaires qui vous gouvernent et non la « HAT ».
    A bon entendeur,,, Salut !!

    • 19 janvier 2012 à 10:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à zaka

      N’en deplaise à Zaka.....votre appel risque de tomber dans l’oreille d’un sourd....

      Si Ravalomanana viendra effectivement , il va etre ceuilli.. comme un MAîS et sera jeté dans la poubelle de Tsiafahy...

      il n’y a aura pas clemence à l’endroit de Ravalo.....il sera traité comme l’ennemi numero 1 de la Nation....

      ON NE FERA JAMAIS L’OMELETTE SANS CASSER L’OEUF...

      Madagascar est à deux doigts de sa LIBERATION.....Après 50 années d’HYPOCRISIE/HEGEMONIE.... POLITIQUE.....

    • 19 janvier 2012 à 12:34 | zaka (#1418) répond à Boris BEKAMISY

      Tout à fait d’accord avec vous,, Tout au moins en ce qui vous concerne, mon appel a atterri
      dans l’oreille d’un sourd .
      - Malheureusement, mon appel ne vous est pas adressé, et je ne compte pas vous recruter dans le contingent de ceux et celles qui viendront accueillir Ravalomanana. Peut être que le brave Richard ou le colonel Ndriarijaona veuillent bien de vous et vous donne un strapontin dans les camions qui emmèneront les militaires à Ivato. Et si par malheur, la foule immense qui sera là, est amené à vous lyncher, ne venez pas pleurer dans les jupes de Rajoelina.

    • 19 janvier 2012 à 12:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à zaka

      Me lyncher Zaka ??.....vous pouvez continuer à rêver.

      On sait bien qui va pleurer dans les jupes de Rajoelina Samedi ...s’il viendra effectivement et qu’il a ENCORE la chance d’avoir le temps de PLEURER...... tellement un LYNCHAGE le merite.......!!

    • 19 janvier 2012 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Un pari ?

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentre à Madagascar,il rentrera "TRANQUILLEMENT".

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 13:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile....va faire un tour au....Père LACHAISE !!

    • 19 janvier 2012 à 16:02 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Y vous a fait quoi le père je m ’ assied dessus ?

    • 19 janvier 2012 à 17:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      Monsieur Marc RAVALOMANANA rentrera tranquillement,à Madagascar.Il rentre pour travailler.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 janvier 2012 à 10:45 | rasoulou (#4222)

    Je ne me lasse pas de répéter : facilitons le retour des exilés, y compris Ravalomanana, et laissons tous les camps de tous bords : Ratsiraka, Rajoelina,Ravalomanana, Ranjeva, Rajaonarivelo, Zafy.....se présenter aux élections présidentielles, c’est la vraie démocratie, et qui permet d’ASSEOIR UNE LEGITIMITE aux forces politiques gagnantes.

    Si on essaie d’empêcher qui que ce soit à se présenter aux élections, les crises perpétuelles inhérentes à l’histoire de Madagascar : 2009, 2002,1991,1972 se répéteront à l’infini, nous n’arriverons plus à sortir de l’ornière de la Pauvreté que nous nous sommes( nous même) empêtrées, qui ne nous permettent pas d’avancer vers la croissance ( taux à 2 chiffres) comme la Chine,l’Inde,Maurice, Afrique du Sud....L’INSTABILTE POLITIQUE CREE LA PAUVRETE.

    Ne cherchez pas de coupables : nous sommes tous coupables davant la génération future.

  • 19 janvier 2012 à 11:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Enfin voilà une nouvelle ça qu ’elle est bonne ...
    Pile je gagne face tu perds , aux échecs c ’est une fourchette, le lapin est : " pat " for the while en attendant : maty .
    et bien jipo lé content oté !
    la journée ne pouvant qu ’ être bonne , inutile de vous la souhaiter .

    • 19 janvier 2012 à 12:02 | debile profond (#6180) répond à Jipo

      jipo té a la réunion pour exprimer ta joie en créole ?

      si oui ou, moi osi a la réunion dans le sud

    • 19 janvier 2012 à 13:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      pour débile profond
      jipo est un résidu de français qui cherche à se faire valoir auprès des chaires fraîches malgaches.Mais il manque du respect pour les Malgaches,de tout bord, parce qu’il se croît toujours supérieur comme certains réunionnais/
      .

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 14:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Je suis ici au ...Jupiter ......Mon eoil et mon doigt (Majeur) bien raide....! Seul Jipo va y croire....!!

      Quelle debilité !!

    • 19 janvier 2012 à 15:27 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Quitté bois dé nèfles Ste Clotilde en 2000 , apres 10 ans à terre là,, mais un bon peu camarades / para club St Pierre .
      Bonne journée a zot .

    • 19 janvier 2012 à 15:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 19 janvier 2012 à 16:13 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Si c ’est du viagra à l ’ oeil , qui obéi au :☝ , c est du made in china : tandremo docteur.☤

  • 19 janvier 2012 à 11:34 | destiny (#5811)

    Il y a vraiment des débiles mentaux. Madagascar

    est libéré ! LOL ! En effet, grâce à sa nouvelle junte militaire,

    Madagascar est rentré en grenadocratie.

    • 19 janvier 2012 à 12:08 | vuze (#918) répond à destiny

      Non pas de débiles mentaux, des débiles profonds plutôt...

  • 19 janvier 2012 à 11:39 | kakilay (#2022)

    Après la signature de la feuille de route :
    sommes-nous dans une logique d’apaisement
    ou une logique de confrontation ?

    Qui a intérêt à ce que l’apaisement soit la logique à suivre,
    et qui a à perdre en ne la favorisant pas ?

    • 19 janvier 2012 à 16:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Encore du gnan - gnan -gnan !! alors qu’il l’a dit de la fermer !

      Et il va continuer ses gnan-gnan-gnan dus à un sevrage aux yaghourts pourris d’Andranomanelatra bien sùr......

      Trois années de traversée de desert ....jutifie un....gnan gnan -gnan sas fin ...

    • 20 janvier 2012 à 07:17 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      "Encore du gnan - gnan -gnan !! alors qu’il l’a dit de la fermer ! Et il va continuer ses gnan-gnan-gnan dus à un sevrage aux yaghourts pourris d’Andranomanelatra bien sùr...... Trois années de traversée de desert ....jutifie un....gnan gnan -gnan sas fin ..."

      Enfin de la haute littérature !

    • 20 janvier 2012 à 08:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Je ne savais pas le forum est devenu un concours d’expression de la " haute litterature" .......

      Certains, sur ce forum ,croient aussi que Ravalo va reussir son retour sans condition à force de lyrisme chanté en kalon’ny iarivo fahiny....des ses vaillants supporteurs !

      Ah !....les pauvres .....pourquoi ne pas essayer les Salegy, kawitry ou le kilalaky...!!

      Hi hi hi !

  • 19 janvier 2012 à 11:41 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Qu’il rentre s’il le veut Ra8. C’est une affaire entre lui et Rajoelina aux yeux de nous le petit peuple. Mais il sera mieux tout de même qu’il rembourse ce qu’il a volé aux peuples c’est à dire à nous !

  • 19 janvier 2012 à 11:41 | vuze (#918)

    Je me doutais bien que les pseudos légalistes supporters du voleur réfugié au Zoulouland allaient en faire tout un plat de cette annonce...

    Lu sur Orange :

    "08h30 - RETOUR DE MARC RAVALOMANANA : le porte-parole de l’ancien président en exil en Afrique du Sud, Patrick Gearing, le contredit en affirmant que ce dernier ne va pas revenir samedi. « Samedi... C’était le plan initial. (...) Samedi est prématuré (...) Il y a encore un certain nombre de choses à régler. C’est pourquoi, je n’ai encore rien annoncé formellement. Mais nous envisageons de le mettre dans l’avion la semaine prochaine (...) Il semble probable qu’il sera de retour la semaine prochaine », a-t-il confié à l’AFP.

    Date : 19/01/12"

    Zut alors, que se passe-t-il ? L’infantilisation politique des Malgaches continue !! Tant que cette classe politique "pourri.e" ne sera pas mise hors d’état de nuire, rien n’avancera !!

    Info de dernière minute :

    Finalement, le menteur a décidé de prendre le costa concordia qui accostera à Tamatave le mardi 24 Janvier...

    • 19 janvier 2012 à 12:08 | debile profond (#6180) répond à vuze

      vuze ferais mieux d’aller en vitesse a majunga pour "prendre" un kwasa kwsa et ramer vite vers Mayotte ! ( le lapin a les moyens de payer un billet vers paris pas vuze !)

    • 19 janvier 2012 à 14:05 | manantena fa niova (#4971) répond à debile profond

      débile profond,
      pourquoi perdre du temps avec les valets de la françafrique pour qui l’arme principale reste les médiamensonges ?

      Lire plutôt les compléments d’info dans l’interview de MATV avec SEM Ravalomanana Marc, publié ce jour :

      http://www.matv.mg/

      Personne n’est dupe des actes des "Hatifs" qui ont une peur bleue de ce PRM qu’ils ont renversé par la force et la terreur, après les fausses promesses et critiques mensongères, devant la foule du 13 Mai :

      - Inauguration d’une place de la Démocratie
      - Baisse des prix du riz et de l’huile
      - Traiter Kadhaffi (quand l’UA a condamné le putsh) de putschiste lui-même, pour, sur recommandations de l’Elysée, se rendre, dare dare, à Tripoli prendre des leçons du dictateur.
      - Par la suite, insulter cette même foule avec leur bling bling très couteux, et des agissements inconsidérés et contradictoires, provoqués aux fins fonds par cette frousse qu’ils ont au ventre :
      - Des procès hâtifs, si bien décrits, ci-haut, par M. Rabetafika
      - Refus par Notams répétitifs du retour de LEUR condamné
      - Répression "démocratique" de toute manifestation politique
      - Ayant ENFIN compris le ridicule de leurs propres contradictions, ces déclarations de risara baomba et de cette "garde des sots" ( magistrat de profession qui a participé au putsch et, toute honte bue, s’est fait nommer ministre sur une place publique, en pleine préparation d’un coup d’Etat. Dès l’effectivité du putsch, cette MINISTRE de l’INJUSTICE ne s’est embarrassée d’aucune procédure pour libérer des CONDAMNES, et non des prévenus, de Tsiafahy...)
      - Aux abois, car, depuis qu’ils ont des contradicteurs directs depuis l’entrée de la mouvance Ravalomanana dans le processus, la HAT vacille aussi bien au CST avec Me Hanitra, Manandafy et Cie, qu’au CT où le raisonnement d’une minorité commence à dominer le résonnement d’une majorité de nullards qui remplissent cette Institution.
      - Et voilà, de la même manière que la France est accouru au secours des responsables des différents actes criminels du lundi noir 2009 ( qui ont fait plus de morts que le 07 février), et leur donner le blanc seing, AFP servant de source aux médiamensonges. vient, non seulement semer le doute chez le Peuple qui attend impatiemment ce retour, mais aussi appuyer les déclarations des caciques de ce pouvoir.

      Comme disent ces artistes dans "Zay Mihitsy" : that’s ENOUGH,

      MALAGASY, WAKE UP ! STAND UP !

    • 19 janvier 2012 à 14:07 | RABERENE (#3227) répond à vuze

      Na ry zalahy zanany anie efa miteny daholo indray izao hoe :"na ho avy izy na tsy ho avy dia ho tonga eny ihany isika hitsena azy na dia ampidera hery fotsiny aza..."
      Efa manomboka mampionin-tena ry zalahy fa hoe io indray ilay laingalaingan’ dada !!!

    • 19 janvier 2012 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      les Povres, sont déza pa zaidés.

    • 19 janvier 2012 à 19:01 | debile profond (#6180) répond à Jipo

      é foza me aim pa ou oté !

    • 19 janvier 2012 à 20:27 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Ban comores non plus ? ou mahorais selment ?

  • 19 janvier 2012 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est :
    - imminent,
    - inéluctable
    - et inévitable.

    C’est un beau cadeau d’anniversaire pour Basile RAMAHEFARISOA,né le 20 janvier 1943,à Maromandia Majunga Madagascar,pour ce retour du Président Marc RAVALOMANANA,le 21 janvier 2012.

    Bon retour,à Madagascar, Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et Famille

    Pas d’autres commentaires.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 janvier 2012 à 12:22 | manantena fa niova (#4971)

    A Al-pacha (au vu de son apparition et de ses posts, je crains qu’il ne soit dans la foule d’Ivato et ne réitère le coup qu’il a fait le 07 fév au journaliste de RTA tué à bout portant),Tojo, Bekoto, Bekams et consorts... pour leur rappeler qu’ils sont MALAGASY, je dédie ce clip d’un groupe d’artistes,

    "ZAY MIHINTSY" mérite d’être écouté par tous, il réveille chacun de nous à prendre conscience pour l’intérêt supérieur du PEUPLE.

    Bonne écoute !

    • 19 janvier 2012 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      pour manantena fa niova,

      Oui,j’ai posé une question pour ce El_pacha :"De quel origine" ??????

      Cordialement
      Tout pour le Peuple et avec le Peuple

      Madagascar aux Malgaches

      Basile RAMAHERARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 14:22 | El_pacha (#5090) répond à manantena fa niova

      Très cher compatriote,

      Nous y seront dès Vendredi soir...En voici la raison :

      Ce sera un mal pour un bien !

      On attend tous cela je pense : un « électrochoc » pour qu’enfin le vrai malgache en nous tous se réveille,

      Depuis la colonisation, nous sommes comme dans un état second, sans véritable âme,

      Regardez la guerre de secession qui a réveillé l’Amérique, la révolution Française qui a sonné le départ d’une France nouvelle, le génocide qui a aujourd’hui encore plus soudé les rwandais...

      Il nous en faut « une Bonne » nous aussi, pour qu’enfin on nettoie l’affront de la colonisation, pour que l’on sorte un Madagascar nouveau tel un phoenix renaissant des flammes !

      C’est notre chance,

      Pour notre patrie commune !

  • 19 janvier 2012 à 12:43 | Raol (#529)

    Le retour ? La liesse dans les rangs des anti-HAT, plus particulièrement pour ses enfants du Magro. La peur dans les hautes sphères du Pouvoir ??? Et pour les Malagasy en général ? Il n’y a pas de mal à première vue, d’autant plus que cela permettra (facilement ou difficilement) à la Jusitice de la République de Madagascar d’éclaircir bien des choses et d’appliquer la loi au sieur Ravalomanana Marc. Et l’ordre public ? J’ai bien peur que s’il reviens pour de bon, ce sera le début d’une épisode Pro-ravalomanana contre Force de l’ordre, à moins que Rajoelina et ses alliés ne soient complètement renversés. Qui sait ? Samedi va venir très rapidement. Pour moi, un citoyen qui veut que justice soit faite pour sieur Ravalomanana, je n’éprouve qu’une chose : qu’il revienne et qu’il soit mis en prison, ou rejugé mais que justice soit faite. Je soutiens les Dirigeants de bonne foi, y compris Mr Rajoelina jusqu’au bout, que le vrai changement en mieux soit fait. Que les élections viennent et que Madagascar soit un pays prospère !

    • 19 janvier 2012 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      Raol,

      - Mettre Monsieur Marc RAVALOMANANA,en prison :"POUR QUEL MOTIF" ????

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 14:27 | El_pacha (#5090) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ...Pour le bon plaisir des Malgaches, tien ?

  • 19 janvier 2012 à 12:53 | destiny (#5811)

    La HAT ferait bien d’y réflechir à deux fois.

    Depuis le début, la HAT ne fait que répéter les mêmes erreurs

    que Ra8 en 10 fois pires et en l’accablant de tous les maux.

    Seul hic de taille, Ra8 est POPULAIRE (n’en déplaise à Christine) même

    TRES POPULAIRE mais pas la HAT (que ce soit auprès du

    peuple malagasy ou de l’Unesco/Unicef).

    • 19 janvier 2012 à 14:51 | poiuyt (#584) répond à destiny

      Bien à vous, Destiny.

      C’est bien cela : le mot est " usurpation " qui amène " agoraphobie, paranpïa, virées nocturnes, ... " et autres actions derrière le blindage anti-balles et surtout anti-crachats

      quand Ra8 est aimé par son peuple, le joel est soutenu par des cohortes vendues et à la solde de barbus pseudo-nationaux ; si vous faites le ratio des 2 nombres, vous obtenez epsilon ou infini, c’est selon

  • 19 janvier 2012 à 13:03 | Raol (#529)

    Monsieur Basile, je n’ai plus l’habitude de répondre à tous les commentaires ici, mais je vais quand même vous dire : vous êtes juriste ? Des dossiers sont disponibles, lisez les journaux et écoutez la radio (oh, je m’excuse, vous n’habitez pas à Madagascar ?). Bref, soyons honnêtes. Que ceux qui ont commis des fautes graves assument. Point barre (comme vous dites souvent).

  • 19 janvier 2012 à 13:26 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    En lisant les commentaires , en se réferant sur les textes qui défilent ici tous les jours .
    Depuis 40ans ,la politique autoritaire-dictatoriale menée à Madagascar n’a pas évoluée ,et cela ne changera pas du jour au lendemain.
    Les militaires jouent un grand rôle clef dans cette histoire pour le maintien au pouvoir le plus longtemps possible.
    Etre au pouvoir permet de pourchasser facilement ses adversaires ,rites bien connues depuis le temps de Bokassa ,Amin Dada, etc.....
    Pour cela , le pouvoir est un moyen de s’approprier ,de s’enrichir , de faire les corruptions généralisées au détriment du peuple.
    Chaque detenant du titre savait bien bien que le siège est éjectable et il fallait s’y préparer à l’avance pour cela ,de préparer son s’exil à l’avance si on ne veut pas laisser pas sa peau à Tsiafahy.
    Ridicules : Car finalement que ce soit Ratsiraka , Ravalomanana ,et ses consorts etc....Les solutions ne sont pas de se terrer en dehors de sa nation éternellement.
    Ils veulent encore être de nouveau les acteurs majeurs dans ce pays ,ces ex-présidents autoritaires,dictateurs alors que leur sort les condamnait déjà à l’avance."Tsy maty voalavo an-kibo".
    Si on fait les bilans ,aucun président n’est épargné dans cette histoire même si aux des uns et des autres , X,Y ont fait moins de bétises que Z et W.
    Les idées divergent ici ; ceux qui sont les pro-Rajoelina ;ceux qui sont pour Ravalomanana ;ceux qui sont pro-Zafy ;et ceux qui sont pro-Ratsiraka.
    C’est normal que chacun essaie de défendre son clan et ses aspirations politiques.
    Ce qu’il ne faut pas oublier ,c’est qu’aucun n’a réussi a redresser vraiment le pays pour l’intérêt du peuple et de Madgascar.
    Madagascar se place au 128ème rang/181 ,l’un des pays le plus pauvre de la planète pourtant gorgé de richesses naturelles ,terres fertiles et de la sagesse du peuple.
    Après des observations ,je pense que c’est la mentalité de nos dirigeants incapables de rélever le défi depuis 40ans en est l’origine.
    Depuis 1975 ,un fou paranoiaque ,malade mentale a dirigé le pays pendant 23ans en tout .
    Ses successeurs ont presque suivi le modèle sur le fait que s’approprier personnellement est l’objectif et la nation passe au second plan.
    C’est l’erreur fondamentale.
    La politique de la division pour mieux régner est toujours d’actualité.
    Comment voulez-vous que les choses changent réellement si on ne change pas les politiques menées depuis 40ans même si chacun a son style ???
    Car sur le fond c’est à peu près du pareil au même !!!
    Les résultats sont là , les pauvres s’appauvrissent en grand nombre ,et les riches s’enrichissent minoritairement .
    Les crimes , les insécurités, du chacun pour soi ,on le vit au quotidien.
    Le reste c’est du déballage médiatique ,sans intérêt pour le peuple malgache et le progrès de la condition de vie de nos concitoyens au quotidiens,le minumum.
    Misaotra Tompoko !!!

    • 19 janvier 2012 à 13:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:aux yeux des uns et des autres.

    • 19 janvier 2012 à 13:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Dîtes-vous ;
      "Depuis 1975,un fou paranoĩaque,malade mentale a dirigé le Pays pendant 23 ans,en tout".

      Primo :était-il "seul" ?????
      Secondo :en 2012,il initiera encore une réunion au sommet des QUATRE-Marc RAVALOMANANA,Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA (votre fou) et Andry Nirina RAJOELINA-Plus les autres pour un programme commun minimum pour Madagascar.

      Cordialement

      Longue vie à l’Amiral-Rouge Président Didier RATSIRAKA

      MADAGASCAR AUX MALGACHES
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefaridoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 15:17 | Lefona (#4584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Etait-il seul Basile ?
      je répondrais ceci OUI et NON mais lisez la suite :

      OUI, il était seul en tant que dieu sur terre à Madagascar, décidant selon son humeur qui il fallait éliminer, surveiller ou au contraire adopter et soutenir et même enrichir.

      NON, il n’était pas seul, il avait...sa femme, ses frères, ses neveux...ses...

      Etait-il seul ? à vous de de me dire.

    • 19 janvier 2012 à 15:41 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A Basile,
      Toujours le respect que je vous dois.
      "Si vous lisez bien mes propos".
      J’ai bien mentionné qu’après les 23ans de règne de Ratsiraka , les autres ont suivi presque le même modèle de la folie.
      Je ne sais pas Basile, combien d’intéllos réellement sur ce forum.
      Sincèrement ,pour sortir le pays de ce gouffre et d’échecs pérpétuels qui ne font que se cumuler, Madagascar a besoin d’une autre génération politique .
      Pour ce faire , les expériences des anciens qui n’ont pas changé d’idéologie qui a amené le désastre économique en 40ans ne vont pas changer grand choses.
      Certes ,je suis favorable de la réconciliation nationale ,du pardon.
      Sans Rajoelina ,sans Ravalomanana, sans Zafy ,sans Ratsiraka , je pense qu’une nouvelle génération ,des cerveaux malgache du 21è siècle pourront rélever Madgascar.
      Regardez le Brésil , l’Inde , la Chine les pays émergents .
      Ils ont changé de cap. Ils ont réusi.
      Les dettes de finance ,les crises dont on parle souvent à la télé profitent les pays émergents ,changement au 21 ème siècle.
      Telle est la voie à suivre pour Madgascar que de gesticuler autour de quelques personnes.
      En France , là où vous êtes ,la communauté diaspora malgache ,je pense qu’il y a des dizaines de milliers d’ingénieurs ,de docteurs ,des chercheurs ,....qui pourront contribuer au dévéloppement du pays .
      Même sur place ,là -bas,il y a beaucoup d’intéllos ,le problème c’est que pays est gouverné médiocrement sans que tout le monde puisse contribuer et mêttre en oeuvre la machine du progrès sous peine de repression.
      On n’a pas besoin d’être un millionnaire en euros pour diriger Madagascar.
      Queklques groupes d’intéllos pour redresser ce pays , miné par l’absurdité de Ratsiraka qui a régné depuis 23ans ,c’est trop.
      Je vous invite à aller sur le moteur de recherche :Google ou Mozilla Firefox ,puis tapez "Sibon guy" .Sur la page lisez ,puis cliquez Ratsiraka tueur en série et ses folies.
      C’est valable pour les autres incrédules aussi ne connaissant la vérité.
      Misaotra Tompoko !!!

    • 19 janvier 2012 à 15:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:ils ont réussi

    • 19 janvier 2012 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Longue vie à l ’ amiral !!! OUI DANS L’ INCINERATEUR .☢

    • 19 janvier 2012 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,

      Dès l’âge de neuf ans,la vie politique,sociale/familiale et économique était ma préoccupation (personnelle).
      L’arrivée de l’indépendance était presque inaperçue pour MOI,à part la découverte de mes AMIS les SURFS.J’ai assisté au bouleversement "administratif" à Madagascar.
      - Les Français deviennent SG-Secrétaires Généraux- et les Malgaches -CHEFS-sous contrôle des SG,pendant qu’on forme nos futurs hauts fonctionnaires à l’H.E.O.M.

      J’ai jeté l’éponge en 1964 mais j’ai toujours suivi l’évolution administrative et politique à Madagascar.
      Après 1968,en France,quelques retours des intellos Malgaches au Pays et en 1972,face à la réforme forcenée de l’enseignement à Madagascar,j’avais prédit les catastrophes dans l’enseignement secondaire et supérieur à Madagascar,en pointant mes amis qu’ils seront les premiers à envoyer leurs enfants à l’étranger
      Contrairement à tout ce qu’on peut faire croire,je n’ai pas quitté de suivre les affaires Malgaches,en particulier pour l’enseignement (dans mes veines).

      Le Président RATSIRAKA Didier a fait beaucoup pour l’enseignement à Madagascar mais un enseignement qui ne répond pas au besoin du Pays et les parents pensent autrement pour leurs "gamins".Envoi par charter vers les Pays de l’Est (accepté pour sortir du Pays) mais "ILS" -les parents et les enfants-rêvent pour les Pays occidentaux etc....
      Durant la Période ZAFY Albert,j’ai eu comme correspondant :
      Monsieur "X"
      Chevalier de l’Ordre National
      Chevalier de l’Etoile de la Grande Comore
      Président National de F.....
      Président U....
      Directeur de l’Enseignement Primaire...Membre du CRES
      Je n’ai pas vécu à Madagascar mais je ne peux pas accepter que les expériences des anciens qui n’ont pas changé d’idéologie ont amené le désastre économique en 40 ans.La faute à tout le monde...
      Nous avons besoin de ces anciens pour en tirer quelques idées pour dresser un programme commun minimum pour 2012 et la suivante.
      Soit une réunion au sommet des quatre + les aautres à Antananarivo

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Allez coucher JIPO
      Merci

    • 19 janvier 2012 à 19:07 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Pensez-vous que ces anciens ont vraiment pour objectif de tirer les ficelles ,les erreurs du passé pour amener le pays sur la bonne voie ???
      Je n’y crois pas .
      Je suis pour l’indépendance de Madagascar ,un pays souverain mais comparé au temps d’il y a 40ans ,il n’y a pas eu d’évolution ,voir une regression ,de dégradation totale.
      Certes ,qu’après l’indépendance Tsiranana était sous l’influence des français et de leurs intérêts mais pourtant le pays allait bien.
      Une politique néo-coloniale ,non destructive.
      Depuis 1972 ,surtout depuis l’arrivée de Ratsiraka en 1975 ,le bilan était désastreux pendant les 23ans qu’il était au pouvoir.
      On se pose toujours la question ,quelle politique meilleur et de rigueur pour s’en sortir ? aucune.
      Sachez que votre protegé Ratsiraka a fait plus de mal que de bien à Madgascar.
      Les fautes et erreurs des 3 autres présidents réunis comparées à ce qu’il a faites ,à lui tout seul RATSIRAKA sans compter des assassinats ,dégradation du pays ,etc....méritent une clémence , d’indulgence et de réconciliation.
      Misaotra Tompoko !!!!.

    • 20 janvier 2012 à 11:08 | mdsr (#6334) répond à Turping

      Cher Turping si vous ne voyez pas la différence entre ce qu’a fait R8 et les autres,c’est bien pour ça que le pays n’avance pas, ce rappelez le nombre d’emploi que R8 a créé et il était millionnaire ou milliardaire avant d’être élu,espérant que tout le monde ne pense pas comme vous

  • 19 janvier 2012 à 13:53 | Tojo (#6209)

    Si le retour de Ravalomanana était un roman, voici en sont les scenarii :

    (Par ordre de probabilité) :

    1. Les compagnies aériennes sud-africaines refusent d’embarquer Ravalomanana. Le risque de voir leur avion abîmé (alors que cela coûte cher) va les dissuader à embarquer Ra8. Ce cas est bien connue par les compagnies aériennes opérant dans l’océan indien, lorsque dans les années 70, le retour du chef de l’opposition Comorien a été accueilli par d es salves de mitraillettes à sa descente d’avion terrorisant les passagers et abîmant l’appareil.

    2. Marc Ravalomanana, conseillé par quelques briscards, reporte de nouveau son retour.

    3. Un Notam, au dernier moment (probablement vendredi soir) interdisant le retour de Ravalomanana sera établi, par ordre du secrétaire général de la PHAT, Haja Resampa, après avis du conseiller occulte RATSIRAHONANA Norbert.
    Tout un tralala d’arguments seront évoqués pour justifier cela notamment "le respect de l’ordre public" - ce qui n’est pas tout à fait ni entièrement faux.

    4. Il n’y aura pas de Notam, la compagnie aérienne accepte d’embarquer Ravalomanana. Les militaires entrent en action [Une fois l’avion posé - des agents de services secrets malgaches présents dans l’avion se présentent à Ravalomanana et l’invitent à les suivre et à ne pas résister. Des partisans de Ra8 et quelques passagers s’énervent et prennent la défense de Ra8 ; les officiers agissent vite et propulsent Ra8 dehors - probablement par la porte arrière de l’avion]. Pendant ce temps, la clique du général Ravalomanana maintient la foule à distance (vers Talatamaty).

    Ra8 extirpé de l’avion, sera escorté vers BANI où un hélicoptère l’attend pour une destination dont seule la communauté internationale serait - dans un premier temps - mis au courant, l’histoire de rassurer celle-ci du bon traitement que la HAT veuille donné à Ra8. Une fois arrivé en résidence surveillée, un programme sera établi pour ZAFY et les mouvances de Ra8, et surtout la CI pour la visite (histoire de dire, que le prisonnier de guerre est bien traitée, et la démocratie respectée). La foule commence à gronder en ville, des poubelles brules, des jets de pierre et de cocktails molotov sont lancés contre les forces de l’ordre. Une contre manifestation se forme.

    Les militaires quadrillent le territoire et montrent leur muscle : des grenades lacrymogènes font office de feux d’artifices, des tirs en l’air des kalachnikov résonnent au rythme de la chanson de Beyonce ; les gens cagoulés au bras musclés, ornés de gilets pare-balles sillonnent la ville et font défiler leurs véhicules blindés et des pick-up sur lesquels sont posés des canons 12-7. Les "militaires" soudoyées par Ra8 (voire ceux qui prétendaient avoir l’adoubé alors qu’ils ne cherchaient qu’à grappiller l’argent de Ra8) sont surveillés depuis fort longtemps et ont été mis "hors d’état de nuire". Pire, "certains" ont déjà vendu la mèche à TGV depuis longtemps, pour s’attirer au mieux la grâce du Prince. Les pressions politiques se font sentir, mais elles n’émanent que du côté de l’opposition. Les "casés" crient dans les médias que la HAT a déjà beaucoup fait en laissant Ra8 entrer au pays. Pendant ce temps, le laitier - reclus en résidence surveillé - n’a droit ni au téléphone, ni à des visites (autres que celles bien encadrées).

    Sa famille restée dans l’avion sera escortée par les forces de l’ordre pour la ramener chez elle, à Faravohitra. Des antennes espions peuplent la villa, des militaires lourdement armées sont en faction pour (officiellement) "protéger" les propriétaires, fraîchement débarqués de l’Afrique du Sud".

    Des voix s’élèvent dans les régions pour réclamer la tête de Ravalomanana, pour que justice soit faite. Les "étrangers accompagnateurs de Ra8" n’auront qu’un visa de 24H.
    Écartés de ses proches collaborateurs, Ra8 s’isole et devient inefficace. Seul le "symbole" est entonné à Magro, dans les médias, pour susciter le plus possible d’indignement.

    Les intellectuels - de Da Fily - font valoir leur "droit de naissance et leurs privilèges d’avoir été bien né - (Donc on doit les écouter - resic) et dissertent à la gloire de Ra8. Des règlements de comptes commencent à se faire jour : les traîtres (de Ra8) qui ont peur d’être démasqués font fonctionner les armes. Le désordre s’établit, les militaires prennent les choses en main.

    La HAT s’en félicite. Voilà ce qu’elle a toujours prophétisé. Ce qui veut dire que la Transition peut encore durer, et les élections seront reportées sine die.
    Le ministre de la justice sort une batterie de condamnations contre Ravalo. La souveraineté est avancée au devant. On ferait même passer Ra8 une nuit à Tsiafahy (l’histoire de l’intimider encore), avant qu’on se rétracte pour vice de procédure. Quelques mots d ’excuses du ministre en question, mais encore d’autres condamnations, soutirées de tous les documents tenus à chaud jusqu’ici.

    Des témoins des exactions de Ravalomanana en fil indienne se bouscule au portillon des médias...les photos de morts sont sortis...

    Pendant ce temps, Internet chauffe inutilement, pour alléger la souffrance endurée par les partisans en exil de Ravalomanana.

    5. Marc Ravalomanana, rentre au pays, accueillis par une foule immense, des badauds, des "gens payés" (comme d’habitude). Les militaires ne font rien, et se contentent d’assurer le maintient de l’ordre. Ra8 fait un discours devant "son" peuple et affiche sa détermination à gagner les élections et décrète la fin de Magro.

    Le cortège gagne Faravohitra, après 7heures de temps au cours desquels Ravalomanana salue ses partisans, s’adonne aux bains de foule.

    Une fois arrivé à Faravohitra, il donnera une logue (presque 4heures) d’interview avec les journalistes, au cours desquelles, il dénude TGV, il se permettrait même de changer la couche du PHAT et nettoyer la mer.de qui s’y trouve.

    Il donne sa solution, il décrète la fin de la feuille de Route, menace les militaires qui ne l’ont pas aidé à rester au pouvoir.

    Il se moque de son cousin, le général Ravalomanana, et lui promet un avenir désastreux.
    Il remercie la communauté internationale, la SADC. Il convoque le premier ministre pour venir le voir. Il menace VIVA de récupérer les matériels que celui-ci a piqué chez MBS.
    Et, il donne "son" calendrier électoral, en se présentant déjà comme le vrai président.

    La foule TGV-iste se cache, les magroistes font sonner les sirènes de la victoire, Analakely est bouché, ZAFY et Lalatiana sabrent les champagnes. Les militaires font défections et rejoignent Faravohitra.
    C’est tout le bonheur du monde.

    • 19 janvier 2012 à 13:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      tojo,

      une petite indiscrétion :"ETES-VOUS DE LA MAISON" ??

      Un scénario .....acceptable

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 15:03 | da fily (#2745) répond à Tojo

      ô ry tojo namako an !

      inona ary ity intello-ny da fily ity, sady izay bien né hono ? Vous êtes bien sûr de ce que vous avancez ? Je ne cesse de voir intello par-ci de la part des "autres" et intellectuels par-là venant d’autres fuzas encore plus blindés dans leur tête, faut arrêter l’intellectoîte aîgue, c’est comme la branle...ça finir par rendre chêvre.

      Merci aussi pour la comparaison de notre armée d’élites qui seraient aussi performante que celle comorienne d’il y a 40 ans, on peut soupirer...

      Tojo, je milite sans ambages pour le retour de Milkman pour la seule raison de jeter aux ordures cet unilmatéralisme qui ne dit son nom. Pour nous, pas de résorbtion de la kirizy sans élections avec leValo, laissons l’urne donner la baffe ou caresser dans le sens du poil, les autres iront planter des cacahuètes ou finiront gaga comme l’autre aliéné qui s’il ne regrette rien, pompe le tarmac en singeant un coit : diantre ! enfiler le sol malagasy en missionnaire, quel patriote !!! rien que pour lui, je ressortirai de sa rouille la bécane de Guillotin ! et je laisserai éventuellement la lame émoussée...voilà où ce fou à lier emprisonné par ses complexes de côtier anti-merina mais ne suppoprtant plus de n’être que le valet des vazahas, nous a amené, un gouffre d’incompréhension dans la plus débridée des débandades !

      vous avez raison sur ce point, faut que ça cesse, et ce n’est pas avec des Bokamisy ou betokolatra qui en sont encore à absorber la contre-attaque du complexe ou de l’ethnisation de la société que nous tendrons vers ce qu’il pourrait avoir de MEILLEUR, car c’est de celà dont il s’agit.

      Ampianaro tokoa ny ankizy, izay aloha ny tena ambaratonga voalohany. Dia avy eo mianara miaina ee.

    • 19 janvier 2012 à 15:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily....

      Soutenir fanatiquement ou religieusement à Ravalo et vouloir le blanchir de tous ses " lêpres" ....relevent de l’ETHNICISME POLITIQUE pur et dur....

      F’ Aza aty @ Bekamisy no mirediredy...!!

    • 19 janvier 2012 à 16:46 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Il a raison Dafilou de donner sa chance à une personne qui a volé et spolié la nation "démocratiquement" !! Pour éviter des polémiques inutiles, je ne dis même pas : une personne qui a assassiné son peuple "légalement"...

      Ainsi va la vie, les donneurs de leçons ne sont toujours pas convaincus de la malhonnêteté de cet individu. Tout ce qu’ils trouvent à dire : "Mais euh il a fait du bien au pays etc.." !

    • 19 janvier 2012 à 16:59 | Turping (#1235) répond à Tojo

      Chers Compatriotes,
      Tojo,
      Votre probabilité 0,25 sur d’éventuelle sort de Ra-8 serait probable.
      Et si on raisonne vraiment à l’inverse des scénarios possible,est-il crédible ???
      1) Vu que l’accession au pouvoir depuis Ratsiraka est une épreuve de force.
      >Pensiez-vous que Ra-8 a appris plus de maturité en revenant de l’Afrique du Sud ?
      > Est-il prêt à demander pardon au peuple et de demander une clémence ,de réconciliation à la HAT qui l’avait condamné à l’exil et à la peine maximale ?
      >Quelle que soit la vérité, tous les moyens sont bons pour chasser son prédécesseurs sous x,y,z prétextes.
      > Sous Ratsiraka ,avec les conseillers Soviétiques ,il fallait faire un échec et mat à son adversaire ,en ne lui laissant aucune chance.
      >A part Zafy malgré ses défauts,tout le monde voulait s’accrocher au pouvoir,le plus longtemps possible en éliminant tout obstacle.
      >Ce retour précipité de Ra-8 met le PHAT en ébullition ,du fait qu’économiquement , les malgaches souffraient moins ,buvaient plus de lait qu’actuellement.
      A mon humbe avis personnel ,le peuple est le dernier à trancher dans cette histoire "du retour de Ra-8".
      Si le gouvernement de la HAT laisse rentrer librement Ra-8 comme Ratsiraka ,le peuple doit jouer une action majeur.
      L’adoption de la démocratie,la vraie soit la meilleur solution si le seul but sera d’améliorer les conditions de vie des malgaches , la seule raison valable.
      Se mettre autour d’une table , négocier des projets ensembles etc,.....lutte contre les corruptions etc,.....
      Le pluralisme, le droit d’expression ,le droit de l’Homme , libération des prisonniers politiques sont à envisager pour que chacun ,chacune puisse anticiper dans la vie économique de tous les jours.
      Les militaires ,tous les pays en ont besoin mais dans un pays de droit ,démocratique ,leurs rôles sont sont limités ,ce qui n’est pas le cas à Madgascar.
      J’ai beaucoup rêvé ,et j’éspère que dans 100 ans ,tout sera réalisable.
      Misaotra Tompoko !!!

    • 19 janvier 2012 à 17:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:humble avis

    • 19 janvier 2012 à 17:04 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Detartreo aloha ny ao amin’ny sainao ao izay vao manaova fijery tsara, fa ny propre-ny olona tsy manam-pijery na koa misy complexe dia ny mivatravatra !

      izaho Raborosisy dia tsy FJKM aloha, tsy kôa amiko io, ianao no miseo azy catho mba manana ouverture, nefa tsy hitako ! Ouverture mank’aiza moa raha atao hoe ny rehetra efa voasoratrao eto no fitaratry ny fanahinao sy ny sainao ? Mampangoritsana...manpivarina an-kady.

      Wex, je soutiens encore Levalo, je le soutiens encore comme je l’ai soutenu quand un aliéné de votre trempe du nom de Radidy rêvait de mettre Tana et les merinas à genoux...et ça, ou vous dites d’ENVERGURE ? Envergure de la crasse intelectuelle à connotation raciste et des immondices morales comme fondations, on sait où ça a mené le guide rouge, et vous ne retenez même pas une once de leçon ! à hérer, quémander, mendier qui 1 000 000 kopeks, qui un logement, quand on a buté au moins une centaine de ses compatriotes, spolié et dépouillé des familles et des sociétés entières, mis à sac un pays qui aurait du être béni des Dieux, vendu son âme au diable pour satisfaire encore plus son égo et montrer in fine à la face du monde entier, qu’on est qu’un taré doublé d’un crétin en fin de vie en chevrôtant "je ne regrette rien" ! Bigre Edith Piaf en sortirait de sa tombe, rien que pour lui botter le train.

      Et me souvenant de ces étudiants originaires d’Antsiranana ou Toamasina ou autres côte se permettant de snober les autres malagasys quand il arrivait qu’on se rencontre, ou encore une certaine catégorie d’abrutis de malamalohas qui se croient sortis encore de la cuisse de Jupiter, quand je vous lis, je me dis que cet inbécile de Ratsiraka a fait vraiment du "bon boulot", la crasse est telle qu’on ira au bout en s’entretuant, mais qu’on ira ensemble !

      ouais, je sais...il faut être au moins deux pour se detester, moi je ne vous déteste point, j’ai cotoyé pire, mais je me dis seulement que j’ai encore du pain sur la planche...au lieu de penser à développer ce foutu pays, on en est encore au stade de savoir comment mettre en oeuvre le prochain savoir-vivre-ensemble ! Scheise, que de temps perdu !!!

    • 19 janvier 2012 à 17:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da-fily

      Ne viens pas me parler de Ratsiraka ou de Zafy et de leurs BETISES pour CONFIRMER votre soutien ETHNIQUE à RAVALO ....

      Je suis un COTIER et FIER de l’ETRE mais je n’ai jamais été Ratsirakiste ni Zafiste (contrairement à mes parents )et je l’affiche haut et fort sur ce FORUM .......qu’ils sont cotiers ou non ...ça ne change pas mon degout pour ces 2 VIEUX POURRIs de la Republique qui a appauvrit ce beau Pays.

      Comme vous le savez dejà J’etais par contre un RAVALOISTE comme vous tous mais , independament de son ETHNIE mais j’etais vite deçus, amerement deçus de sa mode de gouvernance, SA dictacure ,son egoisme, sa naiveté , ses excès, son amour fou de l’ARGENT....et ce n’est pas du tout parce qu’il est merina que le deteste
      quoique je fais bien la laison entre son comportement DEBILE et son education protestantmerinafjkm ....c’est la seule explication que je trouve valable pour expliquer le comportement de RAVALO que je trouve deplorable....

      Rajoelina est un MERINA mais je le soutiens comme vous savez à 100 %

      A vous de deduire comme bon vous semble SI ma posture releve de l’ETNICISME POLITIQUE ,d’ailleurs je n’ai pas de compte à rendre à personne sur mon choix posturale......ça ne regarde que moi !

    • 19 janvier 2012 à 17:46 | DIPLOMAT (#846) répond à Tojo

      Bonjour Tojo,

      Je serai Ravalomanana, je ne me poserai jamais à Ivato.

      Il y a plein d’autres aeroports dans le pays...

    • 19 janvier 2012 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Au contraire,c’est à IVATO qu’il faut (faille) débarquer et c’est au Gouvernement de prendre sa "RESPONSABILITE" et aux partisans du Président Marc RAVALOMANANA de rester dignes.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 21:54 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy, ... sont des hommes du passé, ET ils doivent le rester !!!

      Accepter leur retour sur la scène politique malagasy, ce serait leur donner la bénédiction pour tous les crimes et délits qu’ils auraient commis durant leur mandatures, chacun à leur manière.

      Ce serait approuver, encourager tout types de malversations de leur part ou pour tous ceux qui vont se succéder prochainement à la tête de l’Etat malagasy.

      Le mieux qui serait à faire serait de traduire les 2 premiers devant une Haute Juridiction légalement constitué et s’ils n’auront rien à se reprocher, ils seront ainsi blanchi.

      Dans le cas contraire, les sanctions devront être exemplaires pour décourager d’éventuels futurs amateurs de malversations.

    • 19 janvier 2012 à 22:06 | Lefona (#4584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      prendre sa « RESPONSABILITE » vous dite Basile ? Alors attendons de voir ce 21 si le8 va prendre les siennes !

    • 19 janvier 2012 à 22:30 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Bien parlé Boris !

      Trop de gens reste encore bloqué sur ce schéma conflictuel côtier-merina ou merina-côtier.

      Et de tout cela il en ressort des complexes, des sentiments de supériorité ou d’infériorité qui pousse les gens à la haine, donc à la violence.

      Le mieux, pour l’unité et la paix nationale (à Madagascar ou en Afrique) serait que chaque ethnie développe sa fierté et son honneur en dehors de toute agressivité.

      C’est possible.

      Etre fier de sa culture et ses origines Sakalava et respecter celles des autres ethnies...
      Etre fier de sa culture et de ses origines Merina et respecter celles des autres ethnies...
      Etre fier de sa culture et de ses origines Antandroy ou Mahafaly et respecter celles des autres ethnies...

    • 19 janvier 2012 à 23:00 | Mihaino (#1437) répond à Lefona

      Anne Sinclair a dit récemment :" Le soutien inconditionnel ,ça n’existe pas. On soutient si on a décidé de soutenir" A méditer SVP !!!
      Je souhaite de tout mon coeur que le retour de Ra8 ce samedi (si la date est maintenue) se passe sans heurts ni rancoeurs !!!

    • 20 janvier 2012 à 02:02 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy
      Voyez plus loin que votre nez : c’est le système qu’il faut changer en profondeur : ra8, rajoelina ou ratsiraka ne portent aucun espoir pour le pays.

      Vous allez jusqu’à accepter un type qui prend de force une nation, et lui vouer je ne sais quelle adoration obscurantiste.

      IL faut en finir avec la corruption et la langue de bois, et pour cela il faudra bien un "printemps malagasy"

  • 19 janvier 2012 à 15:19 | Lefona (#4584)

    RDV le 21 et voyons ce qu’il en sera.

  • 19 janvier 2012 à 15:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A 13H29 ,plus de cent intervenants ;

    Quel succès pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA .
    Son retour est :
    - imminent,
    - tnéluctable
    - et inévitable ;

    Bon retour Monsieur le Président et Famille.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail/com

  • 19 janvier 2012 à 15:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Si Dieu le veut, RA8 sera de retour samedi. Mais il serait préférable pour lui de rentrer sans verser d’emblée à la recherche d’une popularité, car une foule reste une foule et personne ne peut prévoir sa réaction.

  • 19 janvier 2012 à 15:53 | Raol (#529)

    Oui messieurs, dames, le retour de Ravalomanana intéresse pas mal de personnes, mais dites-vous bien que ce n’est qu’un forum sur internet. Trois affirmations possibles : Andry Rajoelina n’a plus le soutien de la Majorité des Malagasy, (bien sûr que les magroistes et compagnie le détestent), que Ravalomanana est encore dans le coeur du peuple (il ne sera probablement plus candidat vu sa situation juridique, mais son poulain pourrait remporter les élections à sa place), un nouveau personnage va devenir président de la République... seules les élections pourront nous révéler la vérité dans le coeur de la majorité silencieuse. Et oui, ne soyez pas si sûr de vous, Rajoelina a encore ses soutiens silencieux (pour le moment). C’est normal parce qu’il est au pouvoir. Mais qui vivra verra. Je ne parie sur rien, mais j’ai mon choix... vous savez tous !

    • 19 janvier 2012 à 16:19 | intrus (#6296) répond à Raol

      Foutaise !

      Des élections truquées, non transparentes et pas acceptées par tous nous conduiraient dans la même galère d’ici 5 ou 10 ans... La France le jure.

      Il faudra condamner ou au moins reconnaitre le putsch ^pour que ça ne se reproduise plus.

      Un inconnu ? comme Ra8 en 98 et Rajoelina en 2006 ?

      Elections oui, mais il faut de bonnes bases et les bonnes conditions... Entre autre l’article 16 17 et 20

    • 19 janvier 2012 à 16:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intruszozoro,

      Encore l’Infatilisation qui a la vie dure

      Les elections en 2012, 2015 ou 2035 meme s’ils sont EKEN’NY REHETRA ( acceptées par tous) ne mettent pas Madagascar à l’abri d’une CRISE POLITIQUE.....

      Une election acceptée par tous ne sera jamais un miracle pour vacciner Madagascar contre une crise politique cyclique JAMAIS ?

      Les crises politiques prennent racine profondement dans la CONFIGURATION SOCIO-POLITIQUE à Madagascar .....et aucun scenarii en 2012 ne viendra pas nous les chasser DEFINITEMENT.....

      Les restes ne sont que de bla bla des ravaloistes NOANA mafy.....

    • 19 janvier 2012 à 17:16 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Alors vous n ’ en avez pas eu assez et en redemandez !!!
      La première fois on dit que ce n ’est pas votre faute, car vous ne saviez pas , mais là : en redemander ??? ce n ’est plus de l ’ amour , mais de la rage , c ’est grave Docteur ?
      Le nouveau virus maso-kyste est arrivé ? et si c ’est viral : pas besoin d ’ anti -botyk ...

    • 19 janvier 2012 à 17:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Ce qui est grave JIPO c’est votre INCAPACITE à faire la difference entre l’explication de la relation de cause à effet d’une situation et.... le SOUHAIT ......

      Expliquer la cause à effet d’une synistre situation ne veut pas dire SOUHAITER cette synistre .....

      Decidement Jipo et Basile c’est blanc bonnet bonnet blanc

    • 19 janvier 2012 à 20:50 | iarivo (#5822) répond à intrus

      "Un inconnu ? comme Ra8 en 98 et Rajoelina en 2006 ?"

      Ravalomanana, Rajoelina, étaient-ce vraiment une inconnue en 1998 pour le premier et en 2006 pour le second ????

      Certes, si l’on ne veut pas chercher (ou raisonner) pas plus haut que les pâquerettes, pourquoi pas !!!!

      Deux personnalités qui ont été placé au sommet de l’Etat de par la seule volonté des forces vives et dont le seul but (leur raison d’être) était de faire tomber celui qui était à la Présidence de la République à l’époque, respectivement en 2001 et en 2008.

      - >>> Si inconnue il y a, alors ce serait plutôt la tromperie, la trahison, la bassesse d’esprit dont le premier cité précédemment, dès son ascension à la Présidence, aurait commis envers et contre ceux qui l’avaient placé là...

    • 19 janvier 2012 à 20:58 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Merci pour le compliment .
      Je pensais étre mauvais élève, mais je crois que nous avons à faire à un " bon " docteur mais tres mauvais professeur , votre explication de coz à ai fé , induit une forme d ’acceptation résignée , qui flirte avec un défaitisme dépressif .
      Je vous suggère un tranxène avec un gin-porto avant chaque repas , et si au bout d ’une semaine les troubles persistent : consultez .

    • 19 janvier 2012 à 22:08 | Lefona (#4584) répond à Raol

      "Oui messieurs, dames, le retour de Ravalomanana intéresse pas mal de personnes,"
      Normal, il est à l’origine de tous ce qui sepasse actuellement ! TPT !

      "mais dites-vous bien que ce n’est qu’un forum sur internet. Trois affirmations possibles : Andry Rajoelina n’a plus le soutien de la Majorité des Malagasy,"...là c’est de l’ordre du FANTASME et un signe de malhonnèté flagrant, je ne dirais même pas de mauvaise foi !

    • 20 janvier 2012 à 08:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Jipo

      Etablir l’etiopathologie ( l’origine,cause) de votre OBESITE ( je suis sùr que vous etes OBESE) ne veut pas dire que j’ai SOUHAITE pour vous une OBESITE .....ou je suis resigné à accepter votre Obesité !! Non pas du tout !

      J’ai de solution drastique pour vous vous le faire FONDRE si vous voulez....

  • 19 janvier 2012 à 17:09 | Jipo (#4988)

    Re .On ne peut que saluer cette décision , de revenir , son courage en tant qu ’ homme .
    Ne peux que souhaiter qu ’il ait pris ses dispositions pour palier à cette équipe de fanatiques qui ne souhaitent que la confrontation pour étayer leur misérables menaces , et surtout craintes justifiées .
    rajoelina est RESPONSABLE de la SECURITE de Ravalomanana, tout comme de son insécurité ,et il semble que depuis le temps , il se soit plus employé à son insécurité que son contraire , de part sa désinvolture & autosuffisance quant à organiser sa sécurité , comme stipulé dans la feuille de choux qu ’il a signée.
    Souhaitant également, la présence de Bereziki , Chataigner , et tous les journalistes possibles , ainsi que des observateurs internationaux .
    La simulation de l’ " évacuation " en bleue : ( suivez la flèche ) de l’ ovni AIR MAD hier , était donc un avant gout de ce qui attend Ravalomanana .
    Que la mouvance Ravalomanana soit sur le qui vive afin de contenir tous débordement qui pourraient " jouer " en sa défaveur .
    Avec l ’ Equipe à TOJO , il faut s ’attendre à des représailles ne serait-ce que pour se faire un peu de pub et balancer les photos sur le @ net même avec les négatifs à l ’ envers .
    La Presse pourrait meme inviter les différentes ambassades, particulièrement celles proches , mais bon j ’ en demande certainement trop me direz vous , et pour éviter un incident diploma-"tic" , autant éviter les " tac ".
    Pourtant chaque ambassade devrait etre conviée en tant que témoin et observateur ( neutre ) , aux efforts surhumains déployés par le dj pour faire danser son monde, sans sortie de piste , un vrai combat de SUMO , en perspective .
    Les fins stratèges de la hat vont enfin pouvoir exprimer leurs compétences, peaufiner leurs stratégies , et montrer aux yeux du monde , ce dont ils sont capables, que du bonheur , d ’ ici là ARBEIT ! , ils y en a qui risquent d’ être privés de valium .
    ça sent l ’ ébulition d ’ ici , de là à ce que la marmite crame , le lac mozambic s’ évapore comme peau de chagrin .Allé nous retrouve , pour kabary vaovao : ’" ladi-lafé " .

    • 19 janvier 2012 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      NE VOUS MELEZ PAS DES AFFAIRES MALGACHES !
      Si vous êtes à la Réunion,restez-y.Votre temps est fini à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2012 à 21:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

  • 19 janvier 2012 à 22:27 | vivledj (#6337)

    A cette occasion Andry organise une soirée mixage au Kudeta. Moi j aimerai bien que Didier se represente aussi. Allez Didou !!! reviens

    • 19 janvier 2012 à 22:43 | Jipo (#4988) répond à vivledj

      Peut etre qu ’ avec un million ? pas d ’ ariary bien sur .

  • 19 janvier 2012 à 23:35 | che taranaka (#99)

    OUF.....!!!!

    cela fait un moment que les échanges n’étaient pas aussi longs.....

    dans tout celà je relève un forumiste qui a pensé au DEVELOPPEMENT de ce pays..en effet nous avons besoin d’une certaine QUIETUDE pour nous avancer....POLITIKA N’Ny KIBO est de loin nécessaire à ces charivaris polyticHiens..

    NON AU RETOUR DE RAVALOMANANA qui n’apportera rien comme solution à la crise..

    5 autres années de CHAOS politiques qui engendreront une GRAVE CRISE ECONOMIQUE nous attendent....!!!!

    Evidemment Mr BERIZIKY sera un secours salvateur s’il écoute le Pr ZAFY...

    Diue seul sait où il ira ce pays....!

    • 19 janvier 2012 à 23:54 | RRabetafika (#4116) répond à che taranaka

      Mon pauvre Boris,

      Dans quelle langue faut-il donc vous expliquer que je ne suis qu’un simple observateur qui n’est « ni anti ni pro qui que ce soit », dont l’impartialité et la mesure ont été reconnues par les plus fidèles et les plus lucides (et oui, il y en a figurez-vous !) forumistes des quotidiens et des forums disponibles sur Internet, qui veut simplement que son pays avance vers un développement harmonieux, et que ses compatriotes vivent durablement en paix.

      Est-ce trop demander ? Est-ce une raison de passer votre temps à lancer des invectives à tous vents contre tous ceux qui ne partagent pas vos points de vue ? Est-ce vraiment de cette manière que vous espérez faire progresser le pays que vous prétendez tant aimer, en exclusion – encore une fois – ceux qui ne sont pas dans votre logique ? Le patriotisme, Boris, ne vous appartient pas !

      Les invectives et la vulgarité sont les armes favorites de ceux qui n’ont plus rien à proposer. Je commence à en avoir l’habitude avec vous. Ca passe comme l’eau claire sur le rocher.

      Par ailleurs, vous revenez encore sur votre immonde et, heureusement, désormais éculée théorie de l’opposition ethnique. Elle n’a plus lieu d’être : HORS SUJET !. La véritable question est plutôt d’ordre général. Et pour vous suivre un très court instant sur votre terrain de jeu tribaliste détestable, je la poserais en ces termes volontairement provocateurs : « Présidents, Ministres et autres Grands Commis de l’Etat côtiers et merina de ces 51 années d’indépendance, qu’avez-vous fait de votre pays ? Où avez-vous mené et où voulez-vous conduire ce pauvre peuple malgache dont vous avez été et êtes aujourd’hui encore les représentants ? »

      En dehors de ce schéma provocateur, interpellateur et rassembleur, j’ai peur que vous ne soyez totalement hors-jeu, comme ces vieux briscards et ces jeunes apprentis sorciers de la vie politique malgache qui, en plein 21ème siècle, n’ont toujours rien compris, et rien d’autre comme programme d’action que la haine viscérale de leurs frères et sœurs des hauts plateaux en général, et la chasse aux merina en particulier, c’est à dire, à clairement parler, pousser les Malgaches à se haïr et à s’entretuer. L’Histoire vous jugera un jour, c’est ma profonde conviction.

      Mais vous devriez songer très sérieusement à consulter : ça doit être grave !

      Quant à Rakoto09 qui parle de mon « culot », de mes « infamies » et autres « inepties », je le remercie d’avoir une si haute opinion du travail d’observation que je mène sur l’histoire de notre pays depuis bientôt 30 ans, sans jamais m’être déclaré « infatigable et inusable zanak’i qui que ce soit ». C’est l’essence même de tout travail de recherche.

      Pour ce qui est de la qualification d’imbécile de la foule du 13 mai qui semble le heurter, je précise simplement qu’il faut entendre par là, « sotte » car manipulable et, surtout, manipulée : dans n’importe quel pays du monde, quand on vous envoie faire le siège d’une résidence en zone rouge, il faut se dire qu’il y a anguille sous roche, qu’on vous conduit sans doute à une mort certaine pour assouvir des ambitions politiques là aussi détestables. La preuve en est que ceux qui ont commandité cette sale besogne, que je n’hésite pas à qualifier de « criminelle », n’ont pas eu le courage d’y aller eux-mêmes !

      Enfin, je ne sais pas ce qui convainc ce même Rakoto09 de croire que je suis un fervent admirateur et défenseur de celui qu’il appelle si pompeusement « mon maître d’Afrique du Sud ». Tout faux mon ami, revoyez votre copie !

    • 20 janvier 2012 à 09:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RRabetafika

      En tout cas merçi RRabetafika d’avoir laisser tomber votre masque.....pour nous montrer votre vrai visage d’ethniciste en politique.....

      Je me suis trompé un jour quand j’ai croyé à votre sincerité sur votre posture de nini et observateur impartial , NON NON NON ...Vous ne l’etes pas du tout....

      Au contraire , vous abondez dans un soutien AVEUGLE à Ravalomanana pour cause de son APPARTENANCE ETHNIQUE et vous eprouvez des difficultés à le cacher..malgré vos longues baratins et autre HAFETSIFETSENA .... de haute voltige !!

      Continuer à nous vendre votre discour d’hypocrite , nous en avons l’habitute maus NOUS ne sommes pas DUPES....

  • 19 janvier 2012 à 23:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A 21 H40 PLUS DE 160 messages sur le retour du Président Marc RAVALOMANANA.

    Pour ou contre,cela n’a pas d’importance.Le sujet intéresse beaucoup d’individus.

    Rassurez-vous,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentrera tranquillement à Madagascar.
    Son retour est :
    - imminent,
    - inéluctable
    - et inévitable.

    Il rentre au Pays pour travailler avec les Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 janvier 2012 à 01:01 | justice_sociale (#3810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonsoir,

      je dis et je persiste à le dire : attention à l’impunité car celle-ci est la source de nos maux ;

  • 20 janvier 2012 à 00:43 | Albatros (#234)

    Vivement samedi !!!.

    Voila un article et surtout ses nombreux posts que je vais enregistrer dans mes signets et que je relirai avec application à partir de dimanche.

    Bonne nuit à tous et bon courage au Vahoaka.

  • 20 janvier 2012 à 00:51 | rasoulou (#4222)

    En conclusion de ces 160 commentaires, je tiens à remercier particulièrement le forumiste RRabetafika d’avoir tenu tête aux partisans passionnés des deux camps, et d’avoir gardé son objectivité et de nous avoir partagés ses analyses très pointues de ses points de vue.
    Bonne continuation et bon courage à vous M.RRABETAFIKA.

    • 20 janvier 2012 à 08:55 | RRabetafika (#4116) répond à rasoulou

      Merci Rasoulou de votre soutien !

      Je ne peux cependant pas ne pas revenir en deux mots sur les "compliments" de notre ami Rakoto09 pour lui dire que dès janvier 2003, j’ai été parmi les tout premiers à mettre en garde Ra8 contre les tentations d’abus de pouvoir :

      "Les Malgaches devront cependant faire preuve de patience pour permettre à leur nouveau Président (élu, NDLR ce 20-01-2012) et à son équipe de travailler dans la sérénité et reconstruire l’économie du pays, exsangue, anémié par vingt années d’inadmissibles gabegies. Ils pourront ensuite le juger aux résultats, sur les moyen et long termes (réélection en 2006 NDLR ce 20-01-2012 également). Mais il leur faudra également être vigilants et veiller à ce que le nouveau parti politique Tiako i Madagasikara (TIM) qui sera ultra-dominant au sein de l’Assemblée Nationale, ne soit tenté de verser dans les errements, les dérapages et les dérives totalitaires du PSD et de l’AREMA. Ce serait un coup d’arrêt dramatique pour la crédibilité et la pérennité du Régime".

      L’objectivité, l’honnêteté intellectuelle et la fidélité à l’Histoire sont les seules mamelles valables de tout travail d’observation et de réflexion.

      Bonne journée à tous !

    • 21 janvier 2012 à 00:23 | Rivohanitra (#142) répond à RRabetafika

      Il me semble avoir lu quelque part, mais je ne suis pas une "historienne de renommée" donc je peux très bien me tromper.

      "Tout écrit" sur l’histoire d’un peuple est une hypothèse...Il dépend des points de vue de celui qui l’écrit, de ses différentes prises de position, du niveau de connaissance au moment de l’écriture, de la conjoncture, et, .....entre autre le but visé par l’auteur. Personne ne peut prétendre à la neutralité de l’historien...

      Enfin, si Monsieur Roger Rabetafika dit qu’il est objectif.....on va devoir le croire.

    • 21 janvier 2012 à 01:21 | RRabetafika (#4116) répond à Rivohanitra

      Bonsoir Rivohanitra,

      décidément, cette très longue discussion sur le retour éventuel de Ra8 n’est pas près de s’arrêter. C’est intéressant à condition que les forumistes se respectent et ne versent pas, comme certains, dans des invectives et des vulgarités totalement indignes et stériles.

      Manifestement, vous me connaissez (bien ?). Vous aurez ainsi remarqué que je ne me suis jamais caché derrière des pseudos, mettant toujours un point d’honneur à signer TOUS mes écrits de mon vrai nom. C’est une "constante invariable" découlant de l’honnêteté intellectuelle avec laquelle je m’adresse à mes lecteurs.

      Je n’ai jamais prétendu être un historien. Seulement un observateur attentif qui n’hésite pas, le cas échéant, à faire l’éloge des actions qui ont manifestement fait avancer les choses, mais qui dénoncera toujours aussi avec vigueur toutes les dérives pouvant mener le pays à sa perte (cf. plus haut, l’extrait d’un article de janvier 2003). Dans ce sens, je ne vise donc a priori aucun but, sinon celui de voir mon pays aller vers le progrès et sa population vivre durablement ensemble et en paix, n’étant - de surcroît - absolument pas intéressé par la politique telle qu’elle est pratiquée chez nous. Je dirais même que c’est l’un des facteurs majeurs de blocage de notre développement. Et ça dure depuis plus d’un demi-siècle !

      Bien sûr, nul n’est obligé de partager mes points de vue. Je ne les impose à personne. Mais c’est sans doute à l’issue de la confrontation des idées des uns et des autres dans ces forums de discussion qu’on finira peut-être un jour par apporter la lumière nécessaire à la résolution de cette crise immonde qui met notre pays par terre. Est-ce une tare ? Est-ce trop demander ?

  • 20 janvier 2012 à 05:13 | rayyol (#110)

    vous ne le realiser pas encore mais le train du changement est deja en route .J ai toujours dit aux impatients que cela prendra au moins 2 generations mais nous avons l avantage de partir presque a zero.Et la conjoncture internationale actuelle peut et va jouer en notre faveur si le changement est intelligemment structuree les politicien de maintenant ne sont que de passage leur terme ne durera pas, et les dinausaures en voie d extinctions

  • 20 janvier 2012 à 19:02 | malagasy (#6343)

    bjr toul le monde,
    svp, arretons de nous acharner sur nos differends, de nous tromper envers nous même ... qu’il soit claire qu’on ne pourrait jamais à convaincre l’un contre l’autre à avoir de même vision des choses surtout politique !. même du pays d’où vient la 1ère republique ( la FRANCE) ou du pays la plus démocrate( les ETATS-UNIS), cette ferveur de differends et partisannes existent toujours. ce qu’il faut à apprendre chez eux qu’ils arrivent à en positiver,à tirer profit à leur nation à leur quotidien..et ces avantages se base principalement à une clef :"le consensus général obtenu par la voie des urnes" que tout le citoyen y participe soit en tant que candidat soit en tant qu’électeur et on aura la vraie issue d’une justice legitime= la majorité sera adopté à une période convenue.
    Donc pour moi, ne cherchons pas midi à 14H disent les français,ils ont raison et je respecte ce peuple, notre objectif pour resoudre ces problèmes politiques qui nous rongent jour et nuit actuellement est de parvenir à cette issue d’une justice legitime qui est la voie des urnes obtenue par la participation de tous sans exception...je demande aux differents camps antagonistes et mon peuple d’y adhérer à avoir le bravhour d’en faire face et d’offrir la bonne sacrifice pour cette fois pour notre départ...QUE pour cette fois pour departager le vrai des vrais, que ce soit ZAFY, RATSIRAKA, RAVALOMANANA M., ANDRY RAJOELINA et toute autre personnalité malagasy préponderante aspirant au poste du président de la République, que cette fois nous tous on les jugera et par cette même occasion jugeons nous-même par la voie des urnes...c’est là est mon voeux le plus cher, c’est là qu’il faut concentrer nos efforts, c’est là que je vous invite les blogeurs à donner votre avis et orienter la discussion car c’est de la discussion jaillit la lumière disaient le français et moi je respecte ce peuple. bonnes chances mes compatriotes ! courage !

  • 20 janvier 2012 à 20:41 | vivledj (#6337)

    Moi je pense qu’il faudrait demander à Nicolas Sarkozi son avis sur la question.. marco doit il revenir ou pas ? Didou doit il aussi se remettre dans la course ou pas ? et Androu doit il se remettre aux platines ou pas ? Un avis français est toujours bon à prendre

    • 20 janvier 2012 à 20:50 | antifrom (#6345) répond à vivledj

      est ce que tu sais de quoi tu parles ?????

    • 20 janvier 2012 à 20:57 | vivledj (#6337) répond à antifrom

      Euh... ben c est pas parceque j’ai rien à dire que je vais fermer ma gueule !!! I like to move it, move it :)

    • 20 janvier 2012 à 20:59 | antifrom (#6345) répond à vivledj

      tu ferais bien de dire des choses plus constructives pour madagascar. l’heure n’est pas à la rigolade !!!

    • 20 janvier 2012 à 21:16 | vivledj (#6337) répond à antifrom

      ah mais tous ces politicards qui s’en mettent pleins les fouilles pendant que le peuple creve, y en a pas un pour recuperer l’autre !!!! c est constructif ça nan ? et Nicolas Sarkozi il est pas black mais il a deja bruni donc je pense qu il peut aider à resoudre certains problemes :p

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS