Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 janvier 2020
Antananarivo | 08h00
 

Editorial

Année(s) de tous les dangers

jeudi 31 décembre 2009 | Ndimby A.

Annus horribilis. 2009 a été une année riche de promesses, et malheureusement, elle le restera : cette paraphrase du général de Gaulle illustrera le sentiment d’amertume légitime. Car en Décembre 2008, on s’attendait à une grande année 2009. Milieux diplomatiques, économiques, touristiques préparaient le sommet de l’Union africaine, prévu pour Juin 2009. On avait demandé aux opérateurs d’investir dans cette perspective, et plusieurs s’étaient endettés. Dans la perspective de l’AGOA, les entreprises textiles se préparaient à mettre les bouchées doubles pour démontrer qu’elle méritaient la reconduction de cet accord. Les taux de croissance économique depuis plusieurs années successives encourageaient les investissements nationaux et internationaux. Contrairement à d’autres pays où des émeutes de la faim avaient eu lieu, les mesures prises par le Gouvernement Rabemananjara alliées à une bonne récolte avaient évité au pays le spectre de la crise alimentaire.

Mais, car il y a un mais. Le Président Ravalomanana, emporté par un autisme croissant, a accumulé les erreurs, sur lesquelles nous ne nous attarderons pas. Aussi bien dans le domaine de la gouvernance démocratique (tentative de mise sous l’éteignoir de l’opposition), de la gouvernance économique (conflits d’intérêts au sujet du groupe Tiko), ou dans des choix hasardeux (Air Force One 2) dont certains n’étaient pas nécessairement mauvais a priori, mais auraient mérité un véritable débat préalable et surtout plus de communication (Daewoo). Les erreurs de l’ancien Président ont donc été l’arbre qui cache la forêt de ses réalisations, et ont été habilement mises à profit par les aigris, les frustrés, les éternels bolcheviks, mais aussi les opposants de la première heure. On connait le résultat.

Et on connait également le résultat du résultat. L’héritage Rajoelina est on ne peut plus discutable, qualitativement parlant. Faillites de centaines d’entreprises ; chômage de dizaine de milliers d’employés, qui va s’empirer avec la perte de l’AGOA, perte du sommet de l’Union africaine et de la Francophonie qui représentaient des bouffées d’oxygène pour plusieurs secteurs de l’économie, fractures ouvertes au sein de la société ; dangereux phénomène de clanisation au sein de l’armée à cause d’une mutinerie sacrilège dont les effets pervers ont exacerbé une situation déjà délétère depuis les années Ratsiraka ; Madagascar qui passe pour le bouffon number one vis à vis de la communauté internationale. On peut rallonger la liste, mais sans véritable intérêt, car la dérive du pays est déjà visible comme le nez au milieu de la figure. Tout comme l’évidence de la responsabilité de Andry Rajoelina, qui a choisi d’embarquer le pays dans un putsch hasardeux, manipulé par divers intérêts nationaux et étrangers, le tout dans un contexte international économique et financier défavorable.

Ainsi, avec le recul, sur les principaux aspects de la vie nationale et internationale, Madagascar avec Ravalomanana en 2008 se portait cependant mieux que Madagascar avec Rajoelina en 2009. Et quand on écoute certains discours des griots hâtifs actuellement, il semble qu’il y ait non seulement un déni de leur part de responsabilité, mais une tentative malsaine de rechercher les boucs émissaires.

Pour certains esprits chagrins et fantasques, la faute de la situation actuelle reposerait sur le GIC, qui a voulu associer les quatre chefs de mouvance dans une sorte de mariage impossible de la carpe et du lapin. Pour d’autres encore, ce serait la faute de Marc Ravalomanana qui tenterait de s’accrocher après avoir pourtant remis les pleins pouvoirs à un Directoire militaire. Sur ce dernier point, il y a deux faits qui doivent être rappelés. Primo, en remettant les pleins pouvoirs, Marc Ravalomanana n’a pas démissionné ; tout comme Philibert Tsiranana, qui était resté encore Président de la République après avoir remis les pleins pouvoir au Général Ramanantsoa le 18 Mai 1972. Secundo, dès la fin du mois de Janvier, Andry Rajoelina avait annoncé sa volonté de prendre la tête d’un pouvoir de transition, et s’était même permis de nommer un Premier ministre le 7 février, baptisé dans le sang des victimes d’Ambohitsirohitra. Tous ces éléments, associés à la foule manipulée et ses effets pervers (pillages etc.) ont peu à peu fait monter la pression, avec l’aide de chroniques incendiaires sur la radio des 12 collines. Les braiements cycliques qui tentent donc de faire croire qu’il y a eu démission de Ravalomanana de son plein gré sont non seulement de la mauvaise foi manifeste, mais aussi de l’amnésie. Car ce serait oublier la mutinerie et les actions qui ont suivi : attaque du Palais d’Ambohitsirohitra, tirs d’intimidation au mortier à Iavoloha. Tertio, Ravalomanana a déjà eu la sagesse d’accepter de ne pas participer à la gestion de la Transition, et on se demande donc sur la foi de quoi on l’accuse de s’accrocher, et à quoi.

En fait, les mêmes esprits chagrins, si esprits il y a, auraient sans doute souhaité que les partisans de Marc Ravalomanana ou les opposants au coup d’Etat acceptent celui-ci sans broncher, et courbent l’échine devant les putschistes. Autrement dit accepter les diktat, les faits du prince, les chapelets de hi han hi han, et surtout, s’abstenir de critiques, en vue d’aider par un beau mouvement collectif de solidarité le pouvoir de Transition à voguer tranquillement sur une mer calme vers la fameuse quatrième République. Cela serait noble, mais il faudrait alors faire abstraction avec la plus mauvaise foi possible du fait que ce pouvoir a été volé, qu’il n’a aucune filiation Constitutionnelle, et qu’il est donc normal et légitime qu’il génère autant de rancoeur et de résistance. 

Or, les supporters du putsch basent leur raisonnement sur une escroquerie mentale, celle de prétendre que le changement a été voulu par le "peuple Malgache". Ce serait user du terme un peu à tort et à travers, sur la base d’une place publique remplie d’au maximum xxxx personnes (voir les calculs d’un de nos premiers éditos). Sauf si par magie, les 19 millions de malgaches y ont été visibles et comptabilisables, ou à la rigueur les xx millions d’électeurs. Parler de volonté du peuple pour justifier ce coup d’Etat, c’est donc non seulement un abus de langage, mais surtout une arnaque.

La préparation du futur commence par une bonne perception du passé. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé cette rétrospective. Car il semble donc que beaucoup n’ont toujours pas compris les fondements de la crise actuelle, d’où leur entêtement dans un autisme coupable qui les rend incapables d’en percevoir correctement les tenants et aboutissants. Comment alors s’étonner de voir certains croire encore qu’ils sont des envoyés divins pour sauver ce pays, tandis que d’autres depuis le mois de mars annoncent leur retour, comme le Christ ?

Comprendre le passé pour appréhender l’avenir. Comment en sommes-nous arrivés là ? Il s’agit en fait d’une succession de faillites. Faillite du vahoaka, qui accepte de servir de marchepied à une vengeance quelque part légitime, et associée à une ambition démesurée. Faillite d’un système politique basé sur des pratiques tordues depuis le retour à l’Indépendance en 1960. Faillite d’un système de relations sociales à cause d’interférences mal gérées avec la mondialisation, et qui font qu’à la bourse des valeurs, celle de ray-aman-dReny et celle du Fihavanana sont en pleine déconfiture.

Un bon diagnostic de la situation, de ses causes et des responsabilités n’est cependant utile que dans la perspective d’une solution. Or, au stade actuel, seul Andry Rajoelina détient la clé de la solution, qui s’appelle marche arrière de ce processus unilatéral pour revenir à un consensus politique, et éviter que la situation ne s’empire. Les indicateurs passent l’un après l’autre au rouge, et la pire extrémité qu’est la guerre civile est en train de quitter le domaine de l’éventuel pour s’approcher du possible, dont la frontière ne se trouve pas très loin du probable. Et ce n’est pas ces élections à la mauritanienne qui vont résoudre la crise.

Les chômeurs ne sont-ils pas suffisants, pour vouloir encore en plus des morts ?

70 commentaires

Vos commentaires

  • 31 décembre 2009 à 08:16 | RABEVA (#858)

    Cher Ndimby : 1° C’est R8 qui a creusé sa propre tombe, aidé par ses sbires. 2° TGV, qui a gagné la guerre contre R8, a eu tort de croire à une possible co-gestion de la transition avec les 3 ex vomis par son peuple, pour avoir la reconnaissance internationale. 3° Avec ce Maputo 3 , TGV peut se dire : je reviens à la case départ coûte que coûte. 4° Comme en 2002-2003, il n’ y a que le hazaLAMBO, et l’exil pour les perdants, et on attendra la prochaine crise dans 5, 7 voire 10 ans pour parler d’une improbable réconciliation nationale. 5° La guerre civile à l’africaine n’aura jamais lieu, Vital a annoncé la couleur et tout mouvement sera tué dans l’oeuf comme R8 a fait .6° MORALITE POUR LES PROCHAINS PUTCHISTES :" THE WINNER TAKES IT ALL" , 7° ON NE PARTAGE PAS UN POUVOIR QUE TU AS ARRACHé, point barre. Bonne année quand même.

    • 31 décembre 2009 à 08:35 | diego (#531) répond à RABEVA

      EST LE GOUVERNEMENT VITAL VA DURER COMBIEN DE TEMPS ?

    • 31 décembre 2009 à 08:52 | RABEVA (#858) répond à diego

      Celui insurréctionnel de feu SYLLA a duré 5 ans ra- Diégo a !!

    • 31 décembre 2009 à 09:40 | Mbôty (#3544) répond à RABEVA

      Rabeva !!!

      Malheureusement,ce sont les gens comme vous qui conduisent notre pays à ces faillites que Ndimby a expliqué. Pour pouvoir se réjouir commes vous faîtes de la situation que vit actuellement notre pays,soit vous êtes inconscient,ou ignorant,ou bien irresponsable.

      Si votre TGV était un homme sage,patriotique et responsable,il aurait attendu une éléction et c’était pas nécéssaire "d’arracher le pouvoir à qui que ce soit".

    • 31 décembre 2009 à 10:04 | Noue (#2427) répond à RABEVA

      - Or, les supporters du putsch basent leur raisonnement sur une escroquerie mentale, celle de prétendre que le changement a été voulu par le « peuple Malgache ».

      primo :

      Forcément , depuis le début de cette crise , n’est-ce pas que tout d’abord , le "vondron’olona" (loin de là le peuple) natao SORONA no mba hay lazaina fa "peuple na vahoaka"

      secondo :

      Vahoaka ou peuple , le putschiste ne sait même pas ce que cela veut dire. Il pensait certainement au nombre de personne qui a rempli une discothèque !! hoe rehefa feno be ny discothèque dia azo lazaina hoe ny "vahoaka" ?

      tertio :

      le putschiste sans qualité qui ne respecte ni lui même , ni qui que ce soit à part son arrogance et qui n’arrive même pas à se rendre compte qu’il a été traité de "sans qualité" aux yeux de la planète continu à se comporter comme le roi de quoi ? boff ! le rois des fous surement.

      Entre au jour d’aujourd’hui , pour l’intérêt supérieur de na nation , en s’autoproclamant d’être le président de quoi exactement ? pour finalement SANS QUALITé , qu’il n’y a que des aveugles qui biensur ne voient pas que Madagascar est bel et bien dans l’abîme au plus profond et combien de Malgaches souffrent mais le putschiste ne voit que son siège et sa soif d’être un président (indrisy sans qualité)

      Na izany na tsy zany , dia manaova fety sambatra avokoa (raha azo atao) @ zao faran’ny taona izao.

      Enganie ka ho lasan’iny taona 2009 iny ny ratsy rehetra.

      Araham-bavaka hatrany ireo Malagasy anatim-pahoriana noho ny adalan’ny boaikely tsy mety tonga saina !!!

    • 31 décembre 2009 à 11:00 | zaka (#1418) répond à RABEVA

      - Ndimby a fait une analyse retrospective courte mais complète.
      - Rabeva a procédé à un raccourci qui désarçonne les naïfs,, Ra8 a commis des bévues, mais il n’a jamais creusé sa propre tombe. Certains veulent probablement l’enterrer,, comme Rabeva. Ravalomanana n’est pas encore mort, croyez moi. TGV n’a jamais cru à la cogestion avec les 3 mouvances ; il était simplement de mauvaise foi, et ce sont les 3 mouvances ainsi que le GIC qui ont eu la naïveté de croire en Rajoelina qui n’est qu’un pervers né.
      - Quant à la conclusion de Rabeva,,et j’ignore s’il est conscient de la teneur de ce qu’il avance,, mais il dit des choses graves en légitimant le putsch et le pouvoir sans partage. En effet les putchistes n’ont pas la réputation de partager leur pouvoir ; ils ont pris le pouvoir par la force, et ils entendent également le garder par la force. Malheureusement pour Rajoelina, le peuple malgache n’est pas débile,, il ne se laissera pas faire.

    • 31 décembre 2009 à 11:40 | RABEVA (#858) répond à Mbôty

      Mboty a ! Lisez bien ce qui est écrit, C’est R8 qui a creusé sa propre tombe, et des gens comme vous n’ont rien fait pour l’arrêter dans sa course folle vers le mur, au moins ayez le courage de le reconnaitre. TGV voulait remettre R8 en selle,à tort, dans la gestion "commune" de la transition (avec curieusement Deba et Zafy !!!) mais son orgueil et son ego, avec l’argent qu’il a volé -avec preuves- aux peuples malagasy ,ne lui permettent pas de se rendre à l’évidence que c’est "cuit" pour lui. La leçon a tiré est très simple, aussi bien pour R8 le vaincu, que pour TGV le vainqueur. Rappelez-vous ce qu’a dit R8 : Tsapao tsara aloha ny herinao izay voa mitsapatsapa ny ahy !!!ou vous avez oublié cette séquence ?? Allons, remettez les pieds sur terre Mboty. Je reconnais que ça fait mal de voir son boxeur "genoux à terre", mais que voulez vous, c’est la loi de la nature. Condoléances, mais Bonne année quand même. Sans rancune.

    • 31 décembre 2009 à 13:09 | lalatiana (#1016) répond à RABEVA

      Bonjour Rabeva,

      je me trompe ? ou à vous lire je vous entends dire : " Vous n’avez plus qu’à attendre votre tour ... et dans 5-6 ou 7 ans on recommencera ? c a d une nouvelle crise, un nouveau coup d’Etat ? The winner takes all and does’nt share ..."

      Hey ... vous avez une curieuse idée du progrès, là, non ?

    • 31 décembre 2009 à 13:10 | Ndimby A. (#444) répond à RABEVA

      Cher Rabeva,

      Je peux comprendre sur le plan intellectuel votre raisonnement, mais uniquement dans le contexte de la Loi de la Jungle ou d’un comportement préhistotique : "coute que coute" (= à n’importe quel prix)... "The winner takes it all" etc.

      Mais là où cela me gène, c’est la caution que vous apportez à cette approche basée sur la violence, et qui fait régresser le pays du peu qu’il avait acquis.

      Nous sommes de ceux qui sont censés polir la pierre brute, et non la replacer dans la carrière.

      Comment admettre de telles logiques de brigandage politique au XXIème siècle ? Quelle différence sur le plan de la mentalité entre un auteur de coup d’Etat, un mpanendaka à Analakely ou un dahalo : "je veux, je prend, n’iza faly, n’iza tsy faly".

      D’autant plus que Rajoelina et ses cliques qui ont remplacé Ravalomanana et ses sbires ne font que reproduire les mêmes erreurs, dont la lutte était pourtant le cheval de bataille. Quelque part, cela est réjouissant car les mêmes causes produisent les mêmes effets. On a beaucoup parlé depuis janvier 2009 de bonne gouvernance, démocratie, lutte contre le didy jadona, égalité des chances. Cela n’a jamais sonné crédible a priori, et encore moins a posteriori.

      Quant à la guerre civile à l’africaine, même si je ne la souhaite pas, je ne serai pas aussi catégorique que vous. On a déjà une mutinerie à l’africaine. Et après tout ce qu’on a vu et entendu en 2009, qu’est ce qui est encore impossible dans ce pays selon vous ?

      En toute fraternité

    • 31 décembre 2009 à 13:22 | lalatiana (#1016) répond à RABEVA

      TGV vainqueur de quoi ? Il a gagné quoi dans cette histoire ??? Il aura apporté quoi au pays ??? Virer Ra8 ... ???

      Il dira à ses enfants quoi, dans 20 ans ??? Je suis l’homme qui a viré le dictateur ??? et alors ? Il passera en plus pour un âne si le "dictateur" revient au pouvoir ??? Vous jureriez du contraire ?

      Et il portera quoi comme responsabilité ?
      Dans 50 ans on se souviendra de lui comme on se souvient de encore de Deba : TGV ??? ... ah oui, le débile qui a mis le pays par terre en 2009 en se croyant le messie d’une nouvelle démocratie quand il n’a fait qu’accaparer un titre qui satisfaisait son ego ...

      On appelle ça de l’onanisme ... et certainement pas une victoire !!!

    • 31 décembre 2009 à 13:34 | Tsisdinika (#3548) répond à RABEVA

      Rabeva,

      Tgv vainqueur ? Non. Il s’est refugie a la Residence de France avant la mutinerie du Kapasaty. A moins que ce soit la le PC d’ou il a dirige les operations en tant que chef de guerre ?

      Les mutins putschistes lui ont finalement remis le "pouvoir" alors qu’ils declaraient peu avant n’obeir a aucun d’ordre de personne, y compris Tgv. Bref, ce sont les AK47 qui ont adoube Rajoelina...

      C’est pourquoi Rajoelina n’a jamais donne d’impression de commander l’Armee (malgre son irascibilite de maigrichon) et n’a pas cette attitude de chef qu’avait Ra8 et Radidy devant les bidasses. J’ai ete plutot frappe par sa deference en debarquant de son jet a Fianarantsoa devant les "generaux" venus l’accueillir a l’aerodrome. Sans parler des 15% de primes.

      Bref, le pouvoir de Rajoelina repose sur des fusils, lequels peuvent tres bien se retourner contre lui et a tout moment, mais surtout, des armes, il est facile de s’en procurer pour le camp d’en face. C’est pourquoi, la guerre civile est du domaine du possible.

      Alors, l’exclamation triomphaliste ("to ejaculate" en anglais) de Rabeva est tres tres premature.

    • 31 décembre 2009 à 14:48 | RABEVA (#858) répond à lalatiana

      LALATIANA : Mais bon sang !! qu’est ce que le pays a gagné en 2002 et jusqu’en 2008 ? R8 a gagné le départ de Deba en 2002 et a plongé le pays là où il est !!et qui a eu l’idée de fermer la radio Viva avec des mercenaires sudaf ?? et qui a fait rejoindre TGV à la place de la démocratie par la majorité des employés de Tiko dont je faisais partie ? photo à l’appui pour preuve ? Si TGV est débile , il n’aurait pas eu l’intelligence de mobiliser tout ce beau monde à cause des bêtises de R8 bien évidemment. Alors cherchez l’erreur, qui est le débile mental entre les deux. Comme en 2002, on a bien dit : "laissez R8 travailler", et s’il n’a pas agi en dictateur pour se "remplir" uniquement ses poches mais en oeuvrant exclusivement pour le bien être du peuple, il serait encore resté au pouvoir et probablement à vie. !! et en 2010 chantons ensemble "laissez TGV travailler", la suite on verra bien !! Le peuple a les dirigeants qu’il mérite, n’est ce pas ?

    • 31 décembre 2009 à 15:18 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      "....dont certains n’étaient pas nécessairement mauvais a priori, mais auraient mérité un véritable débat préalable et surtout plus de communication (Daewoo). "

      Décidément, notre Ndimby national remet encore çà sur le tapis et n’a rien compris à la notion d’Agriculture et Développement. Je comprends qu’on ne peut pas être bon partout, avouez-le !!

      A cette époque d’après COPENHAGUE où l’enjeu principal est la PRESERVATION DE l’ENVIRONNEMENT et DE LA PLANETE, vous osez encore insister sur le projet Daewoo ????

      Ma solution : il faut privilégier UNE EDUCATION POPULAIRE pour faire comprendre que pour nourrir l’homme à partir des produits agricoles, il faut penser d’abord à nourrir le sol : il y a des milliards de microorganismes utiles dedans, lesquels sont les véritables artisans à la fois de la nutrition des plantes et de la préservation du sol.

      Prôner l’utilisation massive d’engrais chimiques en agriculture (type agrobusiness, Daewoo, Varun) relève d’un ESPRIT PUREMENT SPECULATIF ET CAPITALISTE sans aucune considération HUMANISTE envers les agriculteurs (dépendance totale en achat d’intrans) et les consommateurs des produits agricoles issus de ces types d’agriculture ( production de cancer de tous genres à moyen terme)

      ALLEZ, adieu 2009, rA8, Daewoo, Varun etc .......

      Bon révéillon tout de même.. et ayez un comportement correct ce soir envers les DJ vu votre obsession maladive sur un des leurs.

    • 31 décembre 2009 à 15:30 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      tsy lanin’ny vavoninareo mihitsy Ravalo sy ny Daewoo fa mba ahoana ny hevitrareo amin’ny rrano amidy am ny arabo , ny bois de rose sy ny rehetra tsy voatanisa eto ???

    • 31 décembre 2009 à 16:32 | diego (#531) répond à RABEVA

      RABEVA,

      Oui, le gouvernement SYLLA a duré 5 ans, mais on est en 2010. Si Ravalo a créusé sa propre tombe et que Rajoelina a tort de se conduire comme il nous le montre tout le jour, et alors ?

      On attend d’un citoyen de votre calibre une ou des propositions. Et notre discussion serait autour des propositions que chaque citoyen avancent, n’est-ce pas ?

      Le monde politique est responsable de notre situation actuelle, tous, mais le plus important c’est de trouver une sortie et pour toujours des solutions plus que durable pour le pays.

      Vous n’êtes pas choquer d’entendre ici et là qu’un petit bonhomme sortie tout droit des boites de nuits qui se pavane à la tete de notre pays ???? Envoyez donc vos enfants, si vous en avez, à l’école de DJ, puisque ça mene vite et tout droit à Ambahitsirohitra ou Iavoloha !!!!!

      Madagascar mérite mieux que c’est qu’il a ces derniers mois cher.....

    • 31 décembre 2009 à 16:39 | RABEVA (#858) répond à Ndimby A.

      Mr NDIMBY, appréciez quand même à sa juste valeur l’intention de TGV au début , d’accepter de gérer ensemble la transition avec les 3ex, pour que (naivement certes )ce cycle de crises ne se reproduise plus dans notre cher pays , et que la reconnaissance internationale soit acquise. J’imagine mal un R8 avoir cette même intention si le rôle était inversé, procès d’intention dites vous ?!! Maintenant, TGV est seul face à sa conscience pour répondre s’il n’a pas aussi profité de cette occasion pour "se débarasser de son compagnon de lutte de PM", comme certains disent. Les couleuvres qu’il a avalés à Maputo 1,2 et à Addis étaient suffisamment grosses pour qu’il en rajoute encore une à Maputo 3. Parlons aussi de ce Maputo 3 et surtout de la fameuse lettre que les 3 ont adressée à l’ONU et à Copenhague,( car on évite d’en parler et de commenter cette bourde et erreur du siècle dans Tribune). Eh bien, avec tout ceci, je n’hésites pas une seule seconde à encourager TGV d’avancer COUTE QUE COUTE, y compris le hazalambo et exils comme R8 A FAIT n’est ce pas ? , car l’aboutissement de la notion de "consensuelle et exclusive" des 3ex et la SADEC veut dire clairement : OUT TGV, pour mettre Deba Président de la Transition , qui rêve depuis Neuilly depuis 8 ans d’une porte de sortie honorable avec comme cortège nuptial Zafy et R8,( quoique je doute fort des réelles intentions des deux "vieux" pour régler le cas de R8 s’ils arrivaient à dégager TGV !!!)Mais ceci est un autre débat... . Mettez vous une seule seconde à la place de TGV dans ces conditions mon Cher Ndimby !!! Sortons la pierre brute de la carrière car on ne la voit même pas, car elle est enfouie dans les ténèbres pour l’instant. Beaucoup essaient de tout faire pour la faire sortir, pour mieux la tailler et polir, mais d’autres aussi font tout pour qu’on ne l’aperçoive même pas !!car ils ont perdu trop de "métaux"et vous les connaissez TOUS , d’où cette logique de brigandage politique qu’on ne doit pas admettre,je suis entièrement d’accord avec vous, mais qui est malheureusement la réalité vécue à la veille de cette nouvelle année. Dommage. Salut...

    • 31 décembre 2009 à 16:51 | RABEVA (#858) répond à Tsisdinika

      Et que sont devenus maintenant les Chefs Ratsiraka et Ravalomanana ? Et Chirac était venu pour TGV peut etre ?? ,pas pour Ratsiraka ou Ravalomanana ?? Allez , revoyez l’histoire, et essayez de comprendre pourquoi les deux grands Chefs n’osent pas rentrer dans leur propre pays Mr Tsisidinika.

    • 31 décembre 2009 à 17:35 | visina (#3456) répond à RABEVA

      Rabeva
      Qui a plonge le pays la ou il est ?
      1) Qui a mis les prisioniers politiques actuels en prison ?
      2) Qui a decide de censurer les radios qu’il n’aime pas ?
      3) Qui a fait perdre leur boulot a au moins 45,000 employees ?
      4) Qui a decide que certains Malgaches n’avaient plus le droit de rentrer chez eux, dans leur propre pays ?
      5) Qui decide de supprimer les represents elus de vahoaka (l’assemblee nationale y compris) pour les remplacer par un pouvoir non-elu ?
      Alors, qui a plonge le pays la ou il est ?

      Les mercenaires sudaf ? Jamais vu.

      Place de la Democracie ? C’est ou ?

    • 31 décembre 2009 à 17:49 | visina (#3456) répond à RABEVA

      Rabeva,
      Et la parole donne de TGV qu’il n’a jamais respecte ?

      Il a bel et bien signe des accords.

      Il a bel et bien ignore ce qu’il a signe. Allez demander aux prisioniers politiques qui devraient etre libres apres la signature de l’accord.

      Et a ma connaissance des 4 il n’y a qu’un seul qui refusait de continuer de negogier.

      Donc qui a creer le probleme actuel, ceux qui voulait continuer a negogier
      ( ce qui est bien conforme aux traditions Gasy) ou celui qui refuse de negogier ?

    • 1er janvier 2010 à 13:20 | ranaivo (#147) répond à lalatiana

      bonjour et bonne année a TOUS je n ai qu’un mot a dire de votre analyse :BRAVO

    • 2 janvier 2010 à 08:30 | Tonton Mamy (#2460) répond à RABEVA

      Quand Ra8 a dit "tsapaho aloha ny herinao.....",ce qu’il voulait faire savoir à tout le monde que c’est le "FITSAPANA ARA-DEMOKRATIKA",c’est à dire à partir d’ un résultat des urnes.

      Mais malheureusement que les têtes de libélules de TGV et consort Rabeva ne comprenaient et ne comprennent rien.

      Et c’est vraiment encore domage que ces gens qui ne comprennent rien qui dirrigent notre pays en ce moment.

  • 31 décembre 2009 à 08:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    Beacoup des Malagaches ne croient pas que les pires sont devant nous, et c’est le problème.

    Je suis l’analyse de Ndimby A. s’il y a quelque chose à ajouter c’est à propos des pros HAT ET SON CHEF. On ne sait pas excatement ce qu’ils veulent ces gens là !!!! Prendre les pouvoirs pour en faire quoi ? Cela fait un an quand meme, mais si c’était une femme, elle n’a pas encore accouché...

    Tout ou tard, je suis pret à parier que la HAT disparaitra et ses membres vont se trouver HA HA....il faut souhaiter que cela arrive vite.

    Un désaccord cordial avec Monsieur Ndimby A. je ne pense pas que Mr. Rajoelina detient un quelquonque pouvoir dépuis la chute de Ravalomanana. S’il y avait un génie qui s’appelait Rajoelina à Madagascar, les Américains l’auraient su avant tout le monde....

    A moins que nous, Malgaches, croyons comme d’habitude et encore en 2009 que nous sommes les meilleurs du monde EN TOUT S’IL VOUS PLAIT, en tout cas, je n’en fais pas partie de ceux là.....dommage parce que je rate ce court plaisir de contempler LA HAT ET RAJOELINA....

    Je cherche plutot le bonheur, pas le plaisir ni le désir s’il vous plait. La difference ? le bonheur est durable, pas le plaisir ni le désir. Si on a pu garder l’AGOA cela aurait contribuer aux bonheurs de ceux qui y travaillaient surtout ces jours des fetes !!!!!

    Aux jeunes, il faut voir plus loin, c’est simple à analyser : vaut mieux avoir un gouvernement ITAMBARANA qui va nous préparer vers une élection et donc de gerer les affaires courantes du pays. Peut-etre que ce ne serait pas parfait, mais c’est mieux d’avoir quelque chose qu’on pourra améliorer par la suite.

    On fait du surplace et régresse meme depuis un an......et ce n’est pas bien ni pour les pros HAT ni les pros des autres parties, mais est-ce qu’on comprend cela ?????????

  • 31 décembre 2009 à 10:54 | bema (#828)

    A Mr Ndimby ! Votre analyse est toujours PARTISANE. Vous minimisez toujours les responsabilités de Mr Ravalomanana sur la crise actuelle. Si vous êtes honnêtes envers vous même, vous détecterez que c’est Ravalomanana la source de tout ce mal. Je ne vous oblige pas de vous mettre d’accord avec la HAT et de ce qu’elle fait mais essayer d’être réaliste et objectif. Mr Ravalomanana avait toutes les commandes entre ses mains durant plus d’un mandat en qu’en a-t-il fait ? Vous êtes journaliste et rester à votre place. Misaotra Tompoko.

    • 31 décembre 2009 à 12:50 | Ndimby A. (#444) répond à bema

      Bema,

      Il me semble pourtant avoir consacré tout un paragraphe aux erreurs de Ravalomanana, mais sans doute cela vous aura échappé.

      J’estime avoir déjà suffisamment traité ces erreurs pour ne pas avoir à y revenir encore, d’autant plus qu’il n’est plus au pouvoir. Je vous invite à relire notament certains éditos de Février. Mais maintenant, plus aucun intérêt à faire de ses erreurs une litanie, car quand on est bien élevé, on ne parle pas des absents derrière leur dos. Contrairement à Monja Roindefo ou Benja Razfimahaleo qui faisaient des ampamoaka continuels contre ra8 leur fond de commerce, moi je ne mange pas de ce pain là.

      Merci donc pour la leçon de journalisme, mais avec tout le respect que je vous dois, pensez aussi à prendre des leçons de lecteur non partisan, pour éviter des poussées d’urticaire à chaque fois que les hâtifs font face à des critiques méritées.

      Mankasitraka tompoko.

    • 1er janvier 2010 à 18:23 | bema (#828) répond à Ndimby A.

      Bonne année à Ndimby et à Tous !
      Je n’ai pas l’habitude de répondre à une personne mais mon message concerne tous vos écrits depuis que je suis l’évolution de la situation depuis le début. Mon souhait c’est que Madagascar sorte de cette crise avec le moins de dégâts possibles. Je ne doute pas de votre amour du pays mais ce que je souligne c’est de ne pas confondre votre Rôle à un simple " forum-iste ".Je ne minimise pas non plus mon rôle de forum-iste mais on ne joue pas dans le même tableau. Vous avez un outil formidable entre vos mains alors faites -en bonne usage. Encore mes meilleurs vœux 2010. Misaotra tompoko !

  • 31 décembre 2009 à 12:22 | hafatra (#1895)

    Ravalo nanomboka tamin’ny zavatra tsara ary niafara tamin’ny hadisoana......dia niongana !
    Rajoelina nanomboka tamin’ny zavatra diso .....mety hanao zavatra tsara angamba ...kanefa araka ny fomba mahazatra antsika malagasy dia hiongana koa !

    Tena marina ny voalazan’i Ndimby, taonan’ny faniriana sy ny loza rehetra ...ny hanampiako azy kely fotsiny dia izao : isan-taona io ry akama isany !

  • 31 décembre 2009 à 12:35 | rom1 (#1140)

    Encore un bon edito....

    Pas d’accord sur le fait que la tribune et ses editorialistes "minimisent" la responsabilité de R8 dans ces evénements...

    Comme le dit souvent Ndimdy être anti coup d’état ne signifie pas être pro R8 et anti TGV !!!!

    Beaucoup d’entre nous sur ce forum sont tous simplement PRO DEMOCRATIE ( Une Vraie....bien comme il faut .....avec accès aux soins, à l’education, à la nourriture, des politiques élus (sisi ça existe dans certains pays...)...etc etc etc...

    Bonne fête de fin d’année à toutes et tous...
    que dire pour 2010 ?
    que vous souhaiter ?
    La paix tout simplement......

  • 31 décembre 2009 à 12:48 | RADAGIL (#127)

    Ra8 a inventé une machine à décerveler les Malgaches"Minoa fotsiny ihany".Heureusement qu’il y a TGV qui l’a bouté hors de là.D’aucuns disent qu’il est sans qualité mais eux qui sont-ils ?Qu’est-ce-qu’ils sont ?Le défaut majeur de nous Malgaches c’est de juger les gens non ce qu’ils sont mais c’est par leur provenance.Dans toute démocratie il faut une opposition forte ;le pouvoir n’appartient pas à un seul homme.Ra8 a fait enfermer tout ce qui le genait il a voulu régner en maitre absolu à M/scar.Tout ce qui marchait comme affaire il se l’accaparait.Tout devait passer par Tiko.S’il avait su dissocié les Affaires de l’Etat de son Entreprise ça aurait marché mais comme vous le savez l’appétit vient en mangeant il a voulu tout phagocyter.Bonne année ,à tous

    • 31 décembre 2009 à 18:01 | visina (#3456) répond à RADAGIL

      "Dans toute democracie il faut une opposition forte"

      Elle est ou maintenent cette opposition ?

      En prison avec les prisioners politiques ou peut etre non-dit avec les emissions de radio censures ?

      On dit en anglais : Same old same old

      Ou en francais : Plus ca change...

  • 31 décembre 2009 à 12:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Encore une fois Ndimby a mis dans le mille

    L’espoir ne fait t’il vivre que les imbéciles ???

    Avant que le pire n’arrive , car il ne fait aucun doute et ce malgré les ricanements des foza , une ’implosion’ emportera ces ecervelés

    Ici en Europe des ’manoeuvres’ sont mises en place pour éviter ce désastre

    Manoeuvres machiavéliques , que certains médias essayent de diffuser

  • 31 décembre 2009 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Mes meilleurs voeux les plus sincères pour "VOUS" et vos proches pour l’année à venir 2010.

    BONNE CONTINUATION

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 31 décembre 2009 à 13:03 | Patriotic_Malagasy (#3131)

    Ndimby,

    I wish to congratulate you on your superb analysis on the situation in our country. You are truly - and one of the rarest - the best Malagasy journalist who managed to bring out the essence of the current situation. Through your lines, you have managed to capture what every Malagasy person feels - the real vahoaka.
    Thumbs up to you and have a prosperous 2010 ! Keep up the good work and keep fighting for real democracy in Madagascar !

    Peace

  • 31 décembre 2009 à 13:17 | meloky (#637)

    Happy last day of 2009, may you all see the New Year 2010 !

    I do not think that 2009 can be called "annus horribilis" as Ndimby announced because you guys have easily forgetting the history or you did not live the life in the places where the zanaDAMBO did their job. it was also called by Ndimby type "annus pacifiquus".

    It depends on which side you support with in the flow of the history !

    Everybody agree so far that the "imperialismus compradorus" finance extravagantly the phenomena of "destabilisationus" to justify their complete failure in every aspect of perspectives. I just want to let you discover that the evil have greater opportunities to spread trouble and subdue the goodwill of serving the nations and the people that seriously in need of helps.

    I would not repeat here the good point mentioned by the friends bloggers there above that explicitly clarify their opinions.

    Sole we (Ndimby instead) focus the debate only in one city, the capital city of Madagascar. He forget the dreadful period that the populations in the regions have lived the time under the shooting of the zanaDAMBO !!!!

    Let us leave this issue for the moment ! But let us go through to the blame game and lack of actions played since :

    During 2002, it is said that there are people or group of people have dug our bank deeply, then the judgment were unilaterally done, but as the government from the street to the palace of ra8 took place still there was the same history ; "affaire banque de Manakara etc !!!" let alone the idea that time of "manjaka tokana" in the economical arenas.

    But at this moment, there is no newline mentioning or discussing about it, but I think all these can be related ! Let alone the "grotesque" deeds by those former Presidents simply buying people to destabilize and spread trouble Madagascar even at this very moment : Preaching "fihavanana" and and "inclusive" government hiding their hidden agenda of destroying our nation and dragging it straight into hell literally !

    In sum, this year is never be neither "horribilus" nor "souffrance" but As we expect the good future of our nation it would not be easy to go through it ! I hope by respecting your view you will get also to learn our famous proverb saying "Ao anatin’ny mangidy no misy ny mamy".

  • 31 décembre 2009 à 13:47 | kakilay (#2022)

    Quand les uns disent "horreur", les fozaoranas voient "Amour, Gloire, et Beauté". Là se situe la ligne de fracture. Je me garderais bien de leur souhaiter "une meilleure année 2010". Ils sont capables de le prendre pour un encouragement, et de faire pire (je vous comprends les fozaorana : y a que nous qui constatons le ka-ka ) pour l’année 2010.

    Prière en cette fin d’année :

    (Silence, on regarde "Amour, Gloire et Beauté". Chut !radio fahazavana !).

  • 31 décembre 2009 à 13:53 | lalatiana (#1016)

    Le 18 juillet est proclamé "journée internationale Nelson Mandela" ...

    Il y en a qui devraient prendre exemple en termes de droiture, de rigueur, de courage et de vision ...

    A ce sujet, pourquoi ne parle t on plus de réconciliation ???

    Bonne année à tous ... et Bon courage

    • 31 décembre 2009 à 15:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana !!

      Mise à part les années de prison,ce monsieur a-t-il fait quelques choses pour réduire les inégalités dans ce pays.

      Je suis loin de croire.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 31 décembre 2009 à 18:14 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      A part le fait d’etre elu, je repete ELU president de son pays apres plus que 20 annees du prison en tant que prisionier politique ?

      A part le fait d’etre le premier homme noir d’etre president dans un pays ou les noirs n’avaient aucune droit auparavant ?

      A part le fait d’avoir su gerer une periode de transition sociale tres tendu sans besoin des armes ?

      A part le fait d’avoir mis les noirs partout dans la structure social et economique ou ils ne se trouvaient pas auparavant ?

    • 31 décembre 2009 à 21:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina !!

      Vous connaissez bien l’Afrique du SUD,j’espère.

      Mettre les noirs au pouvoir est-il suffisant quand l’économie est encore entre les "MAINS" des blancs qui se moquent totalement de l’avenir des "petits noirs".

      L’Afrique du Sud est un des pays les plus inégalitaires du monde.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 janvier 2010 à 18:09 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Vous avez demander ce que Mandela a fait concernent les inegalites dans son pays. J’ai repondu. Maintenent vous changez de chanson. Malgre ce refus de voir la realite de votre part il est tres dificile de pretendre que Mandela n’a rien fait. Est ce que vous pretendez que l"Afrique du Sud n’a pas change avec le presidence de Mandela ? Peut etre pas assez a votre avis. Mais de la a dire qu’il n’a rien fait (ce que vous avez dite) ????

  • 31 décembre 2009 à 13:56 | aza kivy (#3645)

    Très bonne synthèse de Ndimby.
    Un article dont la qualité m’a amené à m’inscrire sur le site pour pouvoir y laisser un commentaire.

    Je pense qu’un bon avenir pour Madagascar devra passer par l’écartement de Andry TGV et de Ravalomanana de la scène politique principale.

    Il faut quelqu’un de diplômé, cultivé, diplomate et qui aime réellement Madagascar (et non ses entreprises à Madagascar). Ce n’est pas impossible.

    Aza kivy.

  • 31 décembre 2009 à 14:02 | Annie Remh (#3572)

    Bonjour tout le monde,

    Encore une fois, cet édito permet de saisir, sans aucun parti pris, la situation prévalant actuellement à M/car. Un grand merci à Ndimby pour son objectivité dans cette très courte rétrospéctive : n’en déplaise à certains qui s’obstinnent à persister dans une vision plus que partisane.

    Mais on ne peut se taire devant tant de subjectivité, motivée par une haine viscérale et par les relents à l’odeur de souffre de la défunte IIè République /tolona, madinika, etc.), qui ne peut s’exprimer que par du verbiage malsain et des affirmations ne reposant sur aucune base juridique, sociale ou économique. On fait abstraction du mot "culture", tellement ce qui en reste est celle de la "violence".

    Un de mes amis a pour slogan : "Ni pro, ni anti, mais foncièrement et résolument contre toute violence et toute illégalité". Ce qui résume bien un état d’esprit auquel peu de protagonistes ou de simples supporters des acteurs de cette crise spécifiquement malgache peuvent accéder.

    Sans revenir à ce qui a déjà été écrit et maintes fois itéré, le bilan, en cette fin d’année 2009, est catastrophique pour M/car. L’on se demande actuellement, compte tenu de la position adoptée par certains, s’ils ne sont pas tout simplement "maso" ou "sado" puisqu’ils adorent souffrir et/ou faire souffrir.

    En espérant que la nouvelle année 2010 apportera un peu de baume sur ces plaies à l’origine de tant de rancoeur, de haine et de violence qui rendent aveugles et sourds à tout bon sens, on vous souhaite de passer de bonnes fêtes et samy ho tratry ny taona vaovao daholo.

  • 31 décembre 2009 à 17:13 | hash (#3452)

    Je suis arrivé à Mada en Aout 2009. Je suis depuis cette date tous vos éditos. Une chose me choque concernant Madagascars, les malgaches et que je retrouve souvent dans certains commentaires ici. LE RACISME. Envers tout et tous, les vahazas, entre malgaches (merina côtiers, cheveux frisés ou lisses), mais le plus terrible c’est cette condescendance qu’ont les malgaches pour les africains. Qu’est que je n’ai jamais entendu qu’ici. Je pense cependant que les malgaches ont beaucoup à apprendre de l’Afrique. En arrivant à Ivato la première fois j’ai été choqué par l’infrastructure. Me balladant dans Tana à pied pendant plus d’un mois et demi (dans tout Tana) la misére qui y existe est juste révoltante et n’a rien à envier à des pays comme le Congo, Rwanda et autres qui pourtant ont vécu des atrocités. Non ici l’envie et la jalousie font rage et sont le moteur de la politique. Maintenant lorsque l’on prend un peu de recul, ce pays qui AVAIT une incommensurable richesse se voit dépérir en enrichissant certains locaux (trés peu) et en se faisant piller allégrement par la puissance coloniale qu’est la France (ex : blocage de la brasserie Skol à l’investissement de 18 mios d’euros par la Star détenue en partie par Fraise). Le jour l’envie et la jalousie disparaitront de la culture malgache peut etre ce pays pourra t il envisager un changement. En attendant vous pouvez toujours traiter comme des moins que rien les africains (dont vous faites partis que vous le vouliez ou non), ces pays avancent et Madagascar recule. Pourtant avec un potentiel tel que l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie à portée de main les malgaches pourraient entrevoir un avenir meilleur. Je vous shouhaite malgré tout une année 2010 meilleure que.........toutes celles que vous a vécu depuis la fin de la colonisation officielle et celles de l’indépendance colonisée.

    • 31 décembre 2009 à 21:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hash

      hash !!

      votre pseudo suppose que vous n’êtes pas français de "souche".Peut-être un nordique en quête d’un pays à exploiter ou français "gauche caviar".

      Je suis malgache et je dis fort et haut que je ne suis pas africain.

      Vous parlez de "condescendance qu’ont les malgaches pour les malgaches".

      Il faut revoir votre appréciation......

      Pour cause de la trêve des confiseurs,j’arrête là,pour cette discussion

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er janvier 2010 à 00:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      "condescence qu’ont les malgaches pour les africains" ,,,non pour les malgaches

    • 1er janvier 2010 à 00:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      encore une rectification

      "condescendance qu’ont les malgaches pour les africains.,,,non pour les malgaches

      La réflexion de hash me met hors de moi.

    • 1er janvier 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hash

      Hash

      Bonne année 2010

      Bon retour chez "VOUS" pour 2010.

      Je ne suis pas africain et je n’ai rien à envier de l’AFRIQUE.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er janvier 2010 à 13:13 | Mbôty (#3544) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Calmez-vous Basile !!! C’est le jour de nouvel an. Vous n’êtes pas africains,d’accord,si vous voulez. Mais Madagascar fait partie de l’Afrique géographiquement,et on ne peut pas le déplacer en Europe. Que ce soient les réuionnais,les mauriciens,les seychellois,ou nous les malgaches,tous sont des africains et je ne vois pas où est le mal ?

      Bonne année Basile franco-malgache non africain.

    • 1er janvier 2010 à 15:59 | hash (#3452) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vois l’heure à laquelle vous vous exprimez et je ne peux que vous plaindre. Etiez vous seul sans amis ? Andry ou Monja ne vous ont pas invité ? En tout cas que vous pensiez à moi en ce tout début d’année me flatte, même si c’est en mal. Je vous souhaite pour 2010, que le sang africain qui coule dans vos veines (que vous le vouliez ou non) vous apporte un peu plus de sagesse et de pondération. Votre litanie (point barre), assez amusante et significative de la personne du reste, changera peut être.

    • 1er janvier 2010 à 18:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hash

      hash !!

      accuse réception de votre adresse e- mail : m.porthaut@orange.fr

      Bon séjour à Madagascar et bon retour chez vous.Ne vous mêlez pas des affaires des malgaches.Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er janvier 2010 à 18:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hash

      hash !!

      Je suis en deuil,pas question de m’amuser même s’il s’agit d’une fête familiale.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er janvier 2010 à 20:27 | hash (#3452) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      Je reconnais bien les pratiques d’intimidation digne d’une république bannanière tel qu’en connait toute l’Afrique avec Mada en tête de ligne malheureusement.
      Le fait de publier une adresse e-mail alors que le site permet d’utiliser des pseudos pour garantir une liberté d’expression est bien digne des personnes qui ont gérés ce pays depuis un moment.

      Faisant,cela vous nous confirmez à tous (mais était ce bien nécessaire ?) quel type de personnage vous êtes... Et par là-même, représentez comme il se doit les politicHiens que vous ne cessez de soutenir aveuglément, ne laissant aucune marge de manœuvre possible à la réflexion et au consensus comme il se doit d’exister dans une société républicaine.
      Je vous rassure, je n’ai aucun parti pris, et vos pendants existent dans toutes les autres officines ou mouvances (appelez cela comme vous voudrez).
      C’est tout juste le malheur de Madagascar, île verte devenue rouge, de par le pillage mais aussi le sang versé.
      Je parle pas de ce sang dû à la répression, non, mais celui beaucoup plus commun mais bien plus important, d’un grande majorité du peuple qui meure en silence faute de structures de santé appropriées, de faim, d’inaccessibilité à de l’eau potable, d’éducation.
      Cette immense majorité qui forme 80 % de la population et qui silencieusement se meure. En même temps on peut sembler surpris car un pays qui détient deux gisements miniers industriels, premier producteur de vanille, premier exportateur de crustacés, une communauté de 20 000 français et je ne compte pas les autres nationalités, 700 entreprises françaises, je ne compte pas non plus les autres.
      Et bien ce pays voit une classe dirigeante aveugle et imbu d’elle même qui n’a peut être même pas conscience de la masse qui reste sur le carreau. J’invite cette classe à marcher un peu plus souvent à pied et constater par elle-même le nombre de famille vivant dans chaque containers à ordures de la capitale, de voir le nombre de jeunes filles qui se vendent pour une bouchée de pain sur Analakely, de voir certains jours un SDF mort le long du trottoir face au Glacier, de voir le nombre de personnes marchant pieds nus dans la capitale, de voir des crimes perpétrés pour souvent moins de 50 euros.
      Forcément, en se baladant dans des 4x4, depuis des maisons sur-protégées vers des lieux interdits d’accès au commun du peuple, on finit par ne plus s’en rendre compte et l’on pense vivre dans un petit paradis. on envoie les enfants dans des écoles privées, ensuite à l’étranger mais certainement jamais marcher tout simplement dans les rues de la ville. Oh non, on a bien trop peur, pour cela........de son propre peuple.
      Je suis libre Monsieur Basile, j’irai chez moi si je le souhaite, LIBRE, c’est ce que je souhaite à tous les malgaches.........de ne plus jamais vivre dans la crainte des gens de votre espèce.
      Je ne vous salue pas, je réitère seulement mes vœux dans l’espoir de vous voir, vous et vos semblables grandir un peu.
      Puisse Madagascar s’élever au rang qu’elle mérite.

    • 2 janvier 2010 à 00:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hash

      hash !!

      Puis-je me tromper ???Nous nous sommes rencontrés à l’ Ambassade pendant la déposition de votre demande de visa.

      Peu importe !!!

      Pour votre gouverne,je suis conscient de ce qui se passe à Madagascar depuis notre "indépendance",sans vanité,j’ai participé à la "PREMIERE REPUBLIQUE"(premier malgache d’une O.N.G catholique américaine).Cette dernière existe tjs à Mada en changeant un "peu" ses objectifs après mon départ (doublon de l’unicef et des produits alimentaires inconsommables et des friperies )

      Nous avons pris un mauvais départ en acceptant des "aides" ,des surplus des pays développés.Un pays devenu la poubelle des pays riches.Nous avions pris le rythme des pays développés pour la "consommation" ou le "superflus",et/ou des mauvaises habitudes en nous associant avec les africains au lieu de favoriser les relations bilatérales avec la FRANCE.Actuellement,je suis favorable pour la Commission de l’Océan In dien mais en souhaitant de quitter Maurice pour le siège de l’organsation.

      Pour votre curiosité,je n’ai jamais acheté un disque ou D.V.D dans ma vie et même une voiture d’occasion.Je n’ai jamais accepté la nationalité française ,même avec des occasions possibles,parce que je suis "MALGACHE",pas africain.

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR se présente pour bousculer beaucoup d’habitudes de facilités et de tolérance hypocrite.NON pour MAPUTO,un marché de dupes,NON à l’amnistie,surtout pour la question de fonds publics etc...

      Je compte rattraper tout ce décalage de la vie quotidienne en optant pour l’amélioration de la coopération fonctionnelle avec la FRANCE ;même avec sa dette publique de1 457,4 Milliards,fin septembre 2009,soit75,8% du P.I.B.

      La "POLITIQUE de la FRANCE" m’intéresse mais pas l’avis des français.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 janvier 2010 à 01:07 | FeoIray (#341) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous me degoutez Mr RAMAHEFARISOA !

      Hum, vous croyez superieurs aux "africains" ?????

      Est ce que vous etiez baladés à Dakar, Abdijan, Accra, Johannesburg, Cape Town, Vitcoria falls et ses amenagements, .....? Est-ce que ces villes figurent sur la liste des "dirtiest cities of the world" ? (liste etablie par Forbes.com)

      Combien est le GNI de ton pays ?

      Tena mampalahelo ny fisainana !!!!!!!!!!

      Sao dia Mpanompom-bazaha ary ka "complexé" ????

    • 2 janvier 2010 à 10:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      Feolray ?????

      Suffit-il de se balader dans une grande ville d’un pays pour juger ???

      NON et NON.

      PARIS est une des plus belles villes du MONDE et la France ,le pays le plus accueillant de tous les exilés de tous poils (économiques,pseudo-politique,etc....)

      Actuellement,en s’y promenant "ON" voit des mendiants,le soir ,de la distribution de la soupe chaude ou des gens qui dorment sous les porches etc....

      Feolray,après votre balade,qu’en pensez-vous de PARIS et de la FRANCE ???

      Arrêtez de me bassinez avec votre "SAO DIA MPANOMPOM-BAZAHA ary ka COMPLEXE ???"

      Oui,je ne suis pas africain et je n’ai rien à envier de l’ Afrique.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 janvier 2010 à 13:18 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Miarahaba,

      aleoko lavitra mahita NY HEVITRY ny sasany na vazaha izy na afrikana ka milaza marina ny fomba fahitany ny toe-javatra eto amintsika TOY IZAY mahita Malagasy TSY MAHITA sa TSY TE-AHITA ny tena zava-misy eto,

      Malalaka ity sehatra ity ka mahazo miteny daholo izay te-hanome ny heviny,na avy aiza izy na avy aiza !!!

    • 2 janvier 2010 à 18:20 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Vous etes Malgache mais pas Africain ? Test ADN en appuis ? La grosse majorite des Malgaches ont au moins un peu de sang Africain. Pour declarer que chez vous c’est different il faut un peu plus que des paroles !

      Et une autre question. Pour le reste du monde, a quelle continent appartient Madagascar ? L’Amerique ? L’Europe ? L’Asie ? L’Amerique du Sud ?

      C’est votre droit meme de dire que vous etes blanc, bleu, ou violet. Cela ne veut rien dire. L’ADN Basile. Faites un test.

    • 2 janvier 2010 à 18:27 | visina (#3456) répond à FeoIray

      Bravo Feolray !!

      Justement. La premiere fois que je suis alle en Afrique J’ai ete tres etonne de voir le niveau de developement. A mon humble avis, au lieu de dire qu’on est mieux des autres il faut mieux essayer de faire quelquechose pour son pays.

      Mais peut etre je suis naif.

    • 2 janvier 2010 à 18:30 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Alors, ne vous melez pas des affaires des Francais ? Ou est ce que ca va dans une seule sens ?

    • 2 janvier 2010 à 21:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina !!

      je ne mêle pas des affaires des français !!!

      je me mêle de la politique française pour MADAGASCAR.

      Si je n’aime pas la FRANCE,il faut que je la quitte,point barre.

      Est-ce assez clair pour vous,visina !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 3 janvier 2010 à 00:29 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour à tous et Bonne Année,

      Pour commencer bien l’année, il faut, je pense, se calmer un peu.

      Ce n’est pas très bien élevé ni très malin de mettre l’adresse e mail de quelqu’un qui n’a rien demandé ici. Ce n’est pas le lieu, ni l’endroit.

      De ma part j’attends les réactions des journalistes comme Ndimby ou Patrick face à ce genre de réaction qu’ont certains internautes !!!!!!

      Quand on n’est pas pret d’entendre la vérité, ni pret à recevoir des critiques de la part des autres, il ne faut tout simplement pas participer aux débats.

      Si, nous, les Malgaches n’aimons pas recevoir des autres peuples des critiques, et bien il faut qu’on présente à la face du monde une autre image de notre pays......

      - POUR COMMENCER, QUE LES PROS HAT ET RAJOELINA NE SE PLAINGNENT SURTOUT PAS, CE SONT EUX QUI ACCEPTENT DE DIRIGER PAR UN DJ, pas la majorité de nos compatriotes. LES MALGACHES NE SONT PAS TOUS FOU. NDAO MANARY LAMBA ZAY TEHO VOABARAKA FA AZA ATAMBATRA ANY ZAHAY, TSY NISY MALAGASY NIFIDY DJ ZANY HATRIZAY KA HATRIZAO.

  • 31 décembre 2009 à 17:33 | demokrasia fostsiny (#160)

    La situation économique actuelle est plus mauvaise que sous le pouvoir absolu de Marc Ravalomanana,sauf pour le petit peuple malagasy qui ne voit pas la différence,pour ses difficultés de survie quotidienne, entre le régime Ravalomanana ou Rajoelina.

    Les pratiques antidémocratiques de Marc Ravalomanana basées sur la constitution la plus antidémocratique,depuis l’indépendance, confortées par un parti majoritaire qui se contente de dire « amen » aux décisions de « dada » menaient directement Madagascar vers un régime politique à la Ratsiraka qui pouvait s’installer tranquillement sous le regard bienvaillant de la communauté internationale se contentant toujours des apparences de la démocratie formelle.

    La démocratie réelle pour le peuple malagasy était en voie de disparition,peut-être, pour 20 ans avec Marc Ravalomanana.

    La prise de pouvoir antidémocratique de Andry Rajoelina a été favorisée par les ordonnances anticonstitutionnelles de Marc Ravalomanana .

    Andry Rajoelina n’a jamais détenu le pouvoir absolu de Marc Ravalomanana, encore moins maintenant.

    La dernière chance pour le retour de la démocratie ce sont les élections de cette assemblée constituante,le Gic ferait mieux de s’occuper à la mise en place de la CENI au lieu de perdre son temps à trouver une solution impossible entre les 4 mouvances.

    Tous les analystes politiques qui ont étudié la situation politique à Madagascar savent que commencer par une élection présidentielle ne servira qu’à faire une pause pour mieux sauter dans la même crise.

    Que les vrais démocrates malagasy aient la lucidité et le courage de dire :

    on s’en fout de qui dirigera la transition,

    et qu’ils se mobilisent

    pour que les elections à l’assemblée constituante ne soient pas organisées par ceux qui sont transitoirement au pouvoir mais par la CENI sous la responsabilité de la communauté internationale.

    Seul ce combat vaut la peine d’être mené pour donner la possibilité a ce vahoaka malagasy de s’exprimer démocratiquement .

  • 31 décembre 2009 à 18:03 | saricine (#2893)

    C’est etonnant de voire certains forumistes ici de dire qu’il y a "un vainqueur"(Rajoelina) et il y a un "vaincu"(Ravalomanana) dans la situation politique actuelle.

    Or , pour le moment c’est le peuple qui est écrasémment vaincu.

    LES ZAVA-BITA du "Vainqueur"

    - L’orangisme à outrance à la fin de l’année 2008 et debut 2009 pronait "la démocratie" et on constatait même que leur leader (tgv) etait connu comme spécialiste d’inauguration de stèles commemoratives dans ce sens (au rythme de 2 steles par 3 mois)

    - Il multipliait les inaugurations des "zava-bitan’ny teo aloha", arrogant, fonceur, il revait d’installer des vidéoconférences dans tous les débats politiques pour que la population puisse être à jour de la situation ; alors qu’il n’osait même pas rendre à jour les bi à ba de sa raison d’ être à Ambohitsorohitra !!

    La seule vidéo (action) vue jusqu’ici est celle montrant Les Cdt lylison et Charles avec leurs élements attaquer (en making of) le palais d’Ambohitsorohitra quasiment vide. Ctte vidéo etait signée Virginie Hertz (france 24)

    - D’où venaient les 50 millions de dollars qu’il parlait à la place d 13 Mai ??
    Pourquoi
    - Combien coûtait il son ""FRAIS D’HEBERGEMENT"" dans un lieu étranger quand il etait recherché par les polices de Ravalomanana ??

    - Ce même leader aime bien "foncer" les choses ; il a même obtenu le surnom de "fonceur" par les médias étrangers. Il (le leader) disait qu’il n’est pas le même pieds d’égalité que personne comme s’il etait déjà intronisé comme Président par son "peuple".

    Plusieurs zones d’ombre sont (déjà) accumulées au dos du jeune puschiste, resistera t-il au tournant X ??
    La première anniversaire du Black monday approche, une période fictive pendant lesquelles les médias etrangers (surtout français) les considèrent comme une "revolution de la faim" ; car Madagascar n’est jamais connu que par sa PAUVRETE, LA FAIM quoi !!!

    Eh be

  • 31 décembre 2009 à 18:56 | Citoyenne Malgache (#599)

    Au mois de Mars, quand j’avais commencé à participer à ce forum, jamais je n’aurai imaginé qu’en Décembre, nous en serions encore là.

    J’essaie résolument de me tourner vers l’avenir, non pas que je trouve inutile de comprendre le passé, mais je ne souhaite pas m’alourdir des charges émotionnelles négatives engendrées par cette crise. Souvent plus facile à dire qu’à faire... Il nous faudra beaucoup de courage pour affronter cette nouvelle année, dans un esprit de reconstruction, sans renier toutefois nos valeurs.

    A vous tous que j’ai apprécié (ou pas) sur ce forum, je vous souhaite de ne pas revivre les affres de cette crise. Ce sont les meilleurs vœux que je puisse vous adresser pour 2010.

  • 31 décembre 2009 à 21:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - A Ndimby, à tous mes soeurs et frères Malagasy, à mon beau pays tsy foiko qui souffrent je souhaite une année 2010 de sortie de crise dans la paix.
    - Et que les femmes et hommes africains victimes du racisme verbal, physique de "certain" puissent être forts et avoir la tête haute devant de telle bassesse d’esprit !!!!

  • 1er janvier 2010 à 11:34 | doris24 (#2499)

    pour 2010 que peut t il avoir de pire que les autres années depuis lindépendance ? depuis ont c est enfoncer de plus en plus dans lincapacité flagrante est les intéréts personel avec l amirale est ces russes est coréens quesqu ils nous ont apporter est le ravalo ! avec son égo surdimentionner par rapport a son Q.I de "calbasse " avec ces allemand est de servir de carpette aux américains bref a qu oi bon tgv a cela de plus que ravalo il est intéligent reste a savoir dans qu el sens il va sens servir bonne année madagascar tribune , bonne année a tous les gaches dou qu ils soit veloma

    • 1er janvier 2010 à 18:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à doris24

      doris 24

      Bonne année et bonne santé

  • 2 janvier 2010 à 11:45 | par ci par la (#1470)

    Antsiranana
    Le directeur de la Communication limogé

    Pour avoir laissé les 3 mouvances monter sur le plateau de l’antenne locale de la TVM, le directeur régional de la Communication d’Antsiranana a été limogé. Et ce, suite au rapport du chef de Région au ministre de la Communication. La nomination d’un enseignant à la place de Veloma Rahasipaoly est contestée par les journalistes locaux qui demandent si un des leurs pourrait être nommé chef CISCO. Ils demandent également où sont les promesses de changement et de démocratie prônées sur la Place du 13 mai. Une assemblée générale de la profession est prévue prochainement à Ambilobe.

    http://www.midi-madagasikara.mg/midi/index.php?option=com_content&task=view&id=21027

    ======

    bonjour à tous !

    joyeux noel et bonne année 2010 !

    Comme cadeau, la HAT ne pouvait faire mieux en matière de démocratie et liberté d’expression !

    Et il y en a qui veulent nous faire croire que SEUL les élections du 20 mars est le Messie pour nous sortir de cette crise !

    Dites moi alors comment on va faire les propagandes à la TVM/RNM et qui seront autorisés à se présenter comme candidats ?

    Tout n’est que démagogie !!!

    Même ra8 (que je n’apprécie pas non plus) ne peut pas faire pire !

    bien à vous !

  • 2 janvier 2010 à 12:16 | maminah (#2788)

    Bonne et heureuse Année à tous nos éditorialistes, ainsi qu’aux amis virtuels du blog !

  • 2 janvier 2010 à 13:01 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba ary Mirary soa ho antsika rehetra indrindra FANDRIAMPAHALEMANA sy FIVOARANA ho an’ity firenena Malalantsika ity !

    Samy manana ny fijerintsika isika amin’izao fotoana ny mety ho an’ny firenena kanefa hisaorako manokana i Ndimby sy ireo mpanetana manokatra ny hevitry ny rehetra, hisaorako ireo mpanome hevitra toa an’i Mavo,Annie Rehm,Lalatiana ,Rabehevitra sy ny sisa rehetra tsy voatanisako eto ...Kivy ny tena indraindray kanefa mamaky izay voasoratrareo dia mbola manatena fa ho tafavoaka isika satria mbola misy misaina ihany ny malagasy fa tsy mandeha anjambany ho entin’ny fankahalana sy ny fitiavan-tena !

    Tsy mba tia politika aho fa ny fianako andavan’andro no mahatonga ahy hamaly eto,betsaka ny olona manodidina ahy no tsy te hahalala intsony izay ho fiafaran’ity toe-javatra ity kanefa raha hanao izany daholo ny Malagasy dia ho aiza ity firenena ity ???

    ary farany:Mes meilleurs voeux à vous tous ,Amis étrangers qui comprennent et qui soutiennent le peuple Malagasy en ce moment difficile !

  • 3 janvier 2010 à 06:57 | bouba (#2789)

    - A 1an après leur coup d’état, les TGV au pouvoir ne parlent toujours que de Ra8
    - Comme si ils n’ont pas d’arguments à avancer pour convaincre les Malgaches.
    - "A force de dire du mal d’une personne, on finit par y croire du bien de lui"
    - D’après l’analyse des situations actuelles,je suis très sceptique à voir M/car sortir de cette crise par voie démocratique. (bon nombre d’articles de presse le disent).
    - Le vrai "Vahoaka" ceux sont les pour et les contre du coup d’état
    - On devrait envoyer une lettre à l’Académie Malgache pour réviser la définition du mot "Vahoaka" que tout le monde prend à tort et à travers.
    - Et si les hommes au pouvoir persistent toujours sur ses argumentations de 2009, 2010 SERA ENCORE UNE ANNÉE DE TOUS LES DANGERS.
    - Merci à Ndimby A. pour l’éditorial.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS