Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 13h52
 

Société

Intempéries

Andry et Mialy Rajoelina au chevet des sinistrés d’Alaotra Mangoro

mardi 4 février | Mandimbisoa R.

Une dizaine de jours après les inondations mortelles et dévastatrices à Alaotra Mangoro, le couple présidentiel s’est rendu dans les communes d’Ambohijanahary et de Beanana, les plus touchées par le fléau dans le district d’Amparafaravola pour apporter des aides aux victimes. Le couple présidentiel a été accompagné par les représentants du Programme alimentaire mondial à Madagascar, Moumini Ouedraogo, et de la Banque mondiale à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira.

Les deux communes comptent au total 4 000 sinistrés. 2 500 d’entre eux ont été recensés à Ambohijanahary. Ils sont issus des 8 fokontany. Près de la moitié de ces sinistrés de cette commune sont issus du fokontany d’Ambololomborona. La commune de Beanana compte au total 1500 sinistrés.

Le couple présidentiel a distribué des kits de ménages composés entre autres, de riz, d’huile alimentaire, de savon, du sucre, de kit wash et des outils de construction tels que des marteaux, des pelles et des scies. Il a aussi offert des tentes, des moustiquaires, ainsi que des repas chauds pour ces familles sinistrées. Par ailleurs, des milliers d’enfants ont également bénéficié de compléments alimentaires.

Pour faire face aux risques accrus d’épidémies et de maladies de tout genre, une unité de soin mobile a été mise en place pour prodiguer des soins gratuits et aider la population, notamment dans le dépistage d’éventuels cas de paludisme et de maladies pulmonaires. Dans les zones reculées, des équipes médicales ont été dépêchées pour soigner les sinistrés. A Ambatondrazaka et dans les communes environnantes, l’acheminement des aides se fera par voie aérienne.

55 milliards d’ariary de la Banque mondiale

Andry Rajoelina a donné des instructions aux forces armées d’assurer l’approvisionnement des nécessiteux. Ainsi, plusieurs cargaisons d’aides ont été larguées à Ambatondrazaka par le biais de l’avion-cargo CASA de l’Armée malgache. D’autres ont directement été acheminées par hélicoptère dans les zones difficiles d’accès des districts environnants. La même opération sera effectuée au niveau des autres régions de Madagascar touchées par ces intempéries.

Le chef de l’État a déclaré lors de cette descente à Amparafaravola que Madagascar a reçu 55 milliards d’ariary d’aide de la Banque mondiale pour les sinistrés. Ce budget sera utilisé pour les travaux de rénovation des maisons d’habitation et des infrastructures. Mais il contribuera également à la construction de nouvelles villes afin que la population locale puisse bénéficier d’infrastructures plus résistantes aux catastrophes naturelles.

Le 31 janvier dernier, la Banque mondiale a notamment indiqué que les autorités malgaches ont mobilisé 15 millions de dollars (IDA) et 3 millions d’euros du financement pour la gestion du risque de catastrophes pour faire face à l’impact des récentes pluies torrentielles et des inondations après notamment la déclaration de « sinistre national » par les dirigeants. rappeler En décembre 2019, la Banque mondiale a déjà approuvé l’allocation de 50 millions de dollars pour appuyer les politiques de gestion des risques de catastrophe dans le pays.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 4 février à 09:49 | lancaster (#10636)

    Le prm fait son job. Qu’il communique , c’est son droit et sa méthode. Vaut mieux cela que ces présidents qui s’etaient Souvent terres au palais.
    La prm doit faire la part entre le palais et le terrain. C’est pareil pour ses collaborateurs et le gouvernement. Je redoute que suite aux consignes du prm aux ministres de faire du terrain, on soit passé à un autre extrême. On risque de ne plus les trouver à
    dans les ministères. Ils se feront filmés par les tv pour montrer au boss qu’ils travaillent.

    Les résultats par rapport aux objectifs. C’est ce qui compte. Le reste, c’est la méthode. Chaque ministre doit être libre de voir comment atteindre les résultats visés.

    • 4 février à 10:55 | FINENGO (#7901) répond à lancaster

      Bonjour
      Cela dure depuis le lancement des élections Présidentielles de l’an dernier.
      De la Com, de la Com et toujours de la Com sans avoir pu conclure les moindres faits.
      Votre Cher Président Bac-7 comme je l’appelle, a pris les bonnes habitudes, à Prendre ses Compatriotes pour des Prunes, et apriori quand on observe bien on se rend compte qu’une Grande Majorité de Malgaches se laissent berner par ignorance et aussi par désintéressement, à l’exception des quelques voix dissidentes qui se lèvent ici et là.

      Une très grosse Majorité de Malgaches, ne prête plus attention au monde Politique, et joue le jeu de l’hypocrisie a chaque visite d’une autorité, qui qu’elle soit, Président ou Ministre tant que ces Charlatans ont peu soit-il à leur offrir, jusqu’à des misérables T-Shirt à leur effigie, c’est du déjà vu et ceci à chaque élection y compris pour les Municipaux.

      Des hommes politiques de peu d’envergure, pour ne pas dire sans envergure, largement en deçà de leurs semblables Africains, qui ne sont déjà pour une Grosse partie, que des semblants de Dirigeants.

      Madagascar est un Pays voué à l’échec, et ceci ne date pas ni d’hier, ni d’aujourd’hui. Cela fera bientôt 1/2 Siècle que ça dure, et que Babakotoland nage dans du Purin, avec une forte probabilité de Prolongation.

    • 4 février à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lancaster

      Finengo,

      En changeant quelques mots, votre diagnostic s’applique aussi à d’autres pays de l’UE comme la Grèce, l’Italie et la France.

  • 4 février à 11:13 | Vohitra (#7654)

    La Banque Mondiale et l AFD mettent les mains a la poche pour sauver la situation, a charge pour le BNGRC et l Etat de faire la transparence sur l usage des aides recus.

    On ne peut pas se passer des partenaires traditionnels, n est ce pas ? De dire au cours des propagandes qu on imposera ce qu on veut aux partenaires, et qu on va meme preter de l argent aux iles voisines, ce ne sont que des slogans, n est ce pas ? Juste pour amadouer la plebe...?

    Et tant qu on parle de ressources, est ce que les stocks de bois de rose saisis et immobilises sont encore dans leur lieux de stockage, ou....euh, euh,euh, emportes par les pluies et inondations ? Ou juste deplaces pour les proteger de l inondation ?

  • 4 février à 12:36 | betoko (#413)

    FINENGOg
    Toujours à côté de la plaque par haine et jalousie par des critiques non fondées Si Andry Rajoelina était resté tranquillement dans son bureau qu’est ce qu’il n’aurait pas reçu comme critique ?
    Est ce que La France va mieux ? Des scandales sexuels dans le monde sportif refait surface , des enseignants pedofiles sont mutés dans les Dom-Tom , selon le directeur de la publication du journal Le Point de la semaine dernière sur France 5 , la dette de La France s’élève à 2400 milliards d’euros que la France a beaucoup de difficultés à les rembourser et selon Edwy Plenel de Mediapar hier soir toujours sur France 5 les fois fondamentales ne sont pas respectees
    Tu disais qu’en France il y a la liberté d’expression et si tu avais insulté le président de la république française comme tu avais insulté Andry Rajoelina sur Madagascar Tribune , tu aurais du être sanctionné , la prison et avec une forte amende

    • 4 février à 13:37 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Ton travail de désinformation ,face a un peuple pauvre sous alimenté,sous administré, est vraiment infecte et déshonorant pour toi !
      Que cherche tu ,du fric ?
      Faire de l’argent en spoliant les pauvres ,c’est cela ton but ?
      Vraiment je pensais que tu avais un minimum de fierté et de morale

    • 4 février à 13:38 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      D’entrée, je te dis Pov KON.
      Avant de blatérer vérifies ce que tu dis.
      Tu ne racontes que des Conneries le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Insulter le Président de la République en France, n’est interdit et ne mène personne à la Prison.
      Les articles de lois concernant les injures envers des personnalités de l’ Etat en France sont très peu applicables. La dernière condamnation date du Temps de Nicolas Sarkozy, et d’ailleurs le Prévenu à saisi la Cours de cassation et la Cours Européenne des droits de l’homme et a été libéré.

      Depuis cette date en France aucune Plainte, et encore moins des poursuites n’ont eu lieu.
      Durant les Manif des Gilets Jaunes le Président de la République et le Ministre de l’intérieur en ont pris plein la Tronche, pas de Poursuite.
      Pour la Réforme des retraites, idem.
      Le Premier Ministre, le Président de la République et le Ministre de l’intérieur en ont pris également plein la tronche, pas de plaintes ni de poursuites.

      Oui la France est un Pays de libre expression, que ça choque, pourquoi pas mais c’est comme ça, le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Comme tu te considères Français tu devrais le savoir tout ça. Non ! ! !
      Pauvre I.M.B.E.C.I.L.E ! ! !

      Quant aux scandales sexuels sur des Mineurs,dans le milieu du Patinage, oui les langues se délient et tant mieux. Pas comme dans ton Pays où les Victimes n’ont qu’un droit, c’est de fermer leurs Bouches.

      Des Députés qui violent, des Députés à qui on offre le Q et le Corps d’une jeune fille à chacune de ses tournées dans les Bleds.
      Sans compter les Militaires, les Gendarmes et les flics qui violent les filles en cellule.

      Les droits de Cuissage dans différents Ministères de ton Pays, qui existent bel et bien depuis la nuit des temps, et au sein de toutes les administration, il me semble que tu aurais oublié tout ça pauvre C.O.N.N.A.R.D et ça existe même dans les établissements scolaires et dans les facultés pour obtenir un Diplôme non mérité.

      Quant à la dette de la France, ne te fais pas de soucis, pour l’heure la France a les moyens pour faire face, elle est loin d’être en cessation de Payement.
      La France ne quémande pas des aides ni des dons tous azimutes comme fait Pays.
      La France et les Français n’ont point besoin de donateurs pour vivre jusqu’à preuve du contraire.

      Si tu débarques sur le forum pour le Plaisir d’écrire des inepties, des Conneries, abstiens-toi, ça te fera économiser du temps pour soutenir ton Misérable Bac-7.
      Circuler il n’y a rien à voir.
      POV KON !!!!

    • 4 février à 19:36 | vatomena (#8391) répond à betoko

      L’Amérique est plus endetté que la France et pourtant l’Amérique va bien avec monsieur Trump !

      La France a un lourd passé colonial .Elle a perdu son argent et son énergie dans un immense empire qui ne lui rapportait rien comme l’a démontré le professeur Marseille.De Gaulle a tout fait pour débarrasser de ce lourd fardeau le peuple français. mais il n’a pas été suivi par ceux qui ont pris la présidence apres lui. Au contraire ,la politique d’assistance s’est poursuivi et meme aggravé.Aujourd’hui la France donne encore à Madagascar ,au Togo ,à la Cote d’Ivoire ,à tous les autres. De plus ,elle reçoit chaque année chez elle 200 000 à 300 000 demandeurs d’asile ,d’assistance ,de secours.Cela a un cout .L’assistance médicale gratuite des clandestins coute aux français plus de 1 milliard d’euros. En France plus de 40 000 migrants mineurs non accompagnés ont été pris en charge et coutent à l’état 45 000 à 50 000 euros par an.Un demandeur d’asile est doté temporairement d’une carte bleue spéciale qui l’autorise à retirer 40 euros par jour..Et les fraudeurs de la sécurité sociale se comptent par dizaine de milliers.La France vient au secours des anciennes colonies doublement : quand les africains restent chez eux et quand ils s’introduisent et font leurs enfants en France.Les français payent durement le péché colonial. Il ne faut pas s’étonner de leur endettement excessif..
      A remarquer que les anciennes colonies d’Asie prospèrent toutes seules .

  • 4 février à 12:51 | rayyol (#110)

    Du nouveau pour la Jirama
    A ce rythme la Jirama va vite renoue avec le profit
    Hier la Jirama a congédier 24 employés de Tulear pour causes de fraudes a partir des plus hauts grades
    Ceux ci trafiquait les factures des compteurs si votre facture etait trop haute pas de problème on vous arrangeait cela moyennant contribution on falsifiait les chiffres a chaque mois
    Avant d envoyer ce qui restait a Tana
    Maintenant on est a faire la verification de tout les compteurs de Tulear
    Imaginer ce qui va arriver avec ceux qui ne coincident pas J avais entendu des gens dire qu ils s’était plaint que leur facture etait trop haute et que la direction avait baisser celle ci
    Je croyait que c etait suite a un default de compteur mais pas du tout c etait un arrangement entre le propriétaire et les directeur de la Jirama
    C etait monnaie courante
    Aujourd’hui le syndicat est en reunion pour défendre ses employés syndiques ceux qui font le releve des compteurs
    Et cette situation semble exister dans tout Madagascar Aussi au niveau des magasins le vol d équipement de materiel vendu au prive directement par les employés de la compagnie et les inventaires falsifies
    On n a pas fini d en entendre des histoires d horreur de ce genre Curieusement la presse n est pas convie pour ces choses la
    C est sur que ceci parait tres mal Quand l on dit que la corruption touchait l ensemble des employés en commençant par la direction
    D ou cet enorme deficit On est a le résoudre et ce n est que la 1er couche
    A ce rythme la la dette devrait s effacer tres vite et le prix baisser

    L on peut toujours rever

    • 4 février à 17:25 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      """ Qui a bu boira""----" ’Qui a volé volera" !

    • 4 février à 17:53 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et Qarrive t il a celui qui a été degage Il sera redegager

  • 4 février à 15:35 | rayyol (#110)

    Club des vieux frustres est reparti de plus belles J ai hate de voir a quel moment ils vont réaccorder leur tune Si jamais la situation s améliore visiblement Ils vont être tres malheureux On sent l angoisse AH AH DEJA

    • 4 février à 16:26 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      Si il y en aura un qui ne tourne pas rond dans sa tête, c’est bien toi le rayyol (#110).
      Eh ben oui !!!
      C’est bien l’aumône qui se fout de la charité.
      Et toi rayyol (#110) tu ferais parti de quel Club ????
      Du Club des fêlés de la cervelle. Non ! ! !

    • 4 février à 16:47 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tiens pas besoin de nommer personne l on se reconnait remarque je ne t ai rien dit contrairement

  • 4 février à 16:36 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Si vos clans ont perdu leurs positions dominantes d’avant la colonisation ,avec l’interdiction de l’esclavage ,notamment,vous ne pouvez que vous en prendre qu’aux responsables de cela !
    Les premiers responsables ce sont vos clans et leur mentalité !
    Depuis les premiers rencontres avec les Européens ,la position de toutes idées de progrès a été la norme !
    La modernisation de vos modes de vie et notamment au niveau militaire ,vous aurait sans doute permis de lutter plus efficacement contre les envahisseurs !
    là aucun progrès notable en plusieurs siècle n’a été accompli ,si ce n’est la période Laborde,vite oubliée !
    Les deuxième responsables ce sont les Français !
    Voila de bons adversaires pour vos récriminations ,c’est contre eux qu’il faut lutter et contre la mondialisation ,ils ont du répondant ,eux !
    De grâce combattez les français, mais laissez votre peuple tranquille !
    Ce peuple n’est responsable de rien ,vous ne les avez pas éduqués ,vous ne voulez pas créer avec eux une nation ,vous en avez payez le prix en 1896 et vous continuerez à le faire Madagascar n’a pas de nation à cause de cette mentalité d’enculé !
    La Force d’un pays c’est la symbiose de l’élite et du peuple !
    Ce ne sont surement pas quelques milliers de racistes élitistes qui donneront de la puissance à ce pays,malgré vos prétentions imbéciles !

  • 4 février à 16:41 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    4 février à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lancaster ^
    Finengo,
    En changeant quelques mots, votre diagnostic s’applique aussi à d’autres pays de l’UE comme la Grèce, l’Italie et la France.
    .............................................................................................................

    Pour quelle raison alliez-vous vous permettre de changer quelques mots.
    Un raisonnement qui peut-être qualifier de débile.
    Expliquez-vous avec vos mots et vos termes au lieu de vous contentez de changer quelques mots des écrits des autres pour en faire le votre.
    Reconnais que c’est petit,comme façon de faire le Muslim.

    • 5 février à 08:15 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      On sait qui est le debile hein Finongo

  • 4 février à 16:54 | Jacques (#434)

    Après les inaugurations des KFC et Novotel qui n’appartiennent pas, faut-il le rappeler, à l’État malgache, et ainsi que celle des lampadaires d’Ambodrona, le voici distribuant des kits de ménage aux sinistrés, tâche qui devait être dévolue au Mininter. Eh oui c’est plus fort que lui, il faut qu’il "s’émerge" à chaque fois. Et pendant qu’il se pavane devant le petit vahoaka 52 jeunes étudiants sont dans leurs petits souliers quelque part dans le pays de Mao.

    Encore une fois, une vraie pourriture.

    • 4 février à 17:56 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Que voulez-vous, on ne sait plus depuis ce qui est arrivé aux victimes de Belna l’année dernière, qu’en est il actuellement, avec les quelques sacs de riz et les quelques tôles distribués depuis, ça fait partie de l’histoire maintenant… il était absent, il avait ses raisons sûrement car à cette époque, les 50 millions de dollars de la BM n’étaient pas encore disponibles et rapidement décaissables…

  • 4 février à 18:14 | rayyol (#110)

    Je me trouve vraiment pas renseigné ni intelligent Finaango a raison je suis un idiot comparativement a ceux qui semblent tout connaitre Que de gens intelligent ayant réponse a tout pouvant tout critiquer spécialiste de tout et rien a la fois
    Comment se fait t il qu avec pareil ensemble d intelligence Madagascar en soit rendu a ce point le 3iem pays le plus pauvre au monde
    Avec tout les genies que l on trouve sur ce site et tout ceux qui critiquent tout ce que ce gouvernement entreprend
    Sans doute ont ils raison dans de nombreux cas mais ma philosophie de la vie est si tu n essai rien tu n obtiendras rien
    Les problèmes sont innombrables les solutions devront aussi l être
    Il faut commencer quelque part et l on apprend de nos erreurs Il y a ceux qui n en font jamais d erreur mais n arrivent jamais a rien
    Moi j en ai fait des milliers Mais la somme de mes bons coups surpasse celles de mes erreurs Et mon train de vie en témoigne

    • 4 février à 18:20 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Le temps d investir c est quand tout va mal et que les critiques sont a leur meilleur il y a toujours un plancher et c est de savoir quand nous l avons atteint a ce moment on met tout dans la balance et l on achète Quand on sent le vent tourné Et les chialeux restent en plan n ayant que leur regret pour se consoler

    • 4 février à 18:23 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Ce humble petit villageois Vohitra vit au beau milieu d’un océan de pauvreté, et il est particulièrement intéressé de connaître, bien sûr si vous voulez le partager, ce train de vie agréable de l’ami rayyool...

    • 4 février à 20:01 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Notre amis Rayyol doit travailler dans la médecine !
      Celui là ,il te laisse crever ,si t’a pas le vola
      Il fait des piges à Tuléar et rase les murs ,car il sait que les gens du sud n’aime pas les mrn !
      J’étais de passage à Tuléar ,au marché ,quand un pneu de moto a éclaté ,fallait voir la panique des vazaha des hauts plateaux

    • 5 février à 08:14 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je pourrai vivre sans souci dans toute partie du monde Je ne compte meme plus les gens que j aide et les vies que je sauve avec ce que j ai Alors que je pourrai me prélasser dans les plus beaux endroit du monde Vous savez vous êtes bien l étroit dans votre tète

    • 4 février à 20:27 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ Kartell

      Bonsoir
      Une fois de plus, ceci s’apparente à donner de la Confiture aux Cochons.
      Le temps que ça roule, et après on n’en parle plus.
      Il a toujours été ainsi depuis des décennies dans ce Pays.

  • 5 février à 08:10 | rayyol (#110)

    Les trois mousquetaires typiquement Français Tous pour un un pour tous Dans l adversité comme dans la joie Ou comme dans le chialage de tout ce que ce president entreprend pas de pardon il respire encore

  • 6 février à 13:58 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Misaotra an’Atoa Filoham-pirenena Malagasy sady Filoha Faratampony ny Foloalindahy Andry Rajoelina nitarika nivantana izao fanavotana ny Vahoaka Malagasy tsivakivolo traboina nohon’ny loza voajanahary izao. Misaotra anao koa 1ère Dame de Madagascar Mme Mliay Rajoelina fa tena mahatsiaro manana Reny mpiahy tokoa izahay vahoaka Malagasy indrindra ny zaza amambehivavy manana anao manampy sy manohana ary miaro sy mitsinjo anay hatrany. Mankasitraka sy mankahery ihany koa anareo Foloalindahy rehetra izay miatrika izao asa sy adidy fanavotana ny mpiray Tanindrazana izao. Mankahery ihany koa anareo Malagasy mpiray Tanindrazana traboina.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS