Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 21h12
 

Politique

Election présidentielle

Andry Rajoelina victorieux selon les résultats provisoires de la CENI

lundi 27 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

Sans surprise, la victoire d’Andry Rajoelina au premier tour de l’élection présidentielle a été confirmée samedi dernier par la CENI à son siège à Alarobia. Il a été crédité de 58,95% des suffrages exprimés, selon les chiffres de la Commission.

Andry Rajoelina, candidat n°3, était le seul à être présent à Alarobia sur les 13 candidats. Le candidat N°13, Siteny Randrianasoloniaiko, arrivé en seconde position, a déjà déclaré qu’il ne reconnaîtra pas ces résultats tant que les procès-verbaux ne seront pas comparés un par un.

Plusieurs personnalités politiques dont les principaux chefs d’institutions ains que quelques observateurs électoraux étrangers ont assisté à la cérémonie mais Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale n’a pas fait le déplacement.

Selon les textes, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) dispose de 9 jours c’est-à-dire jusqu’au 4 décembre pour proclamer les résultats définitifs des élections. Des sources concordantes révèlent toutefois que cette juridiction pourrait effectuer cette proclamation ce vendredi 1er décembre.

Par ailleurs, la HCC affirme avoir reçu jusqu’ici 9 requêtes relatives à des contentieux électoraux. Les personnes autorisées à déposer leurs plaintes concernant ces élections auront jusqu’à ce soir pour les déposer.

-----

105 commentaires

Vos commentaires

  • 27 novembre 2023 à 11:26 | Isandra (#7070)

    Cette élection nous démontre l’importance de l’existence de base, et de la déconcentration d’un parti, en installant des branches dans toutes les communes, pourquoi pas, par fokontany,...dont la dotation a joué rôle important sur l’obtention de voix,...

    Il ne suffit pas d’avoir les moyens financiers, mais, il faut des moyens humains pour mobiliser les gens.

    • 27 novembre 2023 à 13:31 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Un autre visage de corruption, he he

    • 28 novembre 2023 à 13:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Moyens colossaux de complices de corruption
      Hiridjee, Ravatomanga, andriantsitoaina...

      Vidéo vola !

      Vidio vola !

      Fa poakaty n’y fotony

      BOMBE SOCIALE

  • 27 novembre 2023 à 11:29 | Isandra (#7070)

    La confirmation

    "Les dés sont jetés. Le vin tiré. Le tour joué. Bref, la messe est dite ! Rajoelina Andry Nirina repart pour un second mandat. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), sise à Alarobia, vient de confirmer les projections de score avancées par certains observateurs notamment les sympathisants du candidat Orange mais tant redoutées par le clan de l’Opposition plus précisément par le Collectif des 10 candidats. En effet, au vu de l’évolution des résultats de comptage par bureaux de vote à travers le pays, le nombre de voix obtenu par le candidat n°3 grimpe sans relâche vers un niveau largement au-dessus des 55 %. Un pourcentage consolidé par la CENI.

    Justement, Alarobia publia tard dans la journée du samedi les résultats du scrutin du 16 novembre. En gros, Rajoelina Andry caracole en tête de classement en réalisant un score de 58, 95 %, loin devant Andrianasoloniaiko Siteny (14,40 %) et Ravalomanana Marc (12,10 % ) et très loin vis-à-vis des Rajaonarimampianina Hery ou des Ratsiraka Roland, etc. Quoi qu’on dise, le Président démissionnaire obtient une majorité confortable, un score honorable. En fait, il s’agit là encore des résultats officieux émanant d’Alarobia. Mais de tradition et en principe, Ambohidahy ne désavoue pas Alarobia ! La Haute Cour constitutionnelle (HCC), l’auguste institution d’Ambohidahy, va constater et décortiquer minutieusement les procès-verbaux qui lui sont transmis par Alarobia. Pour ce faire, les hauts conseillers ont 9 jours francs au terme desquels Florent Rakotoarisoa et son équipe publieront les résultats officiels et définitifs. Les malheureux candidats ou les citoyens votant peuvent légalement adresser à la HCC des requêtes pour irrégularités. Effectivement, les neufs membres vont décrypter une à une les requêtes. Seulement, les résultats des études des requêtes ne vont pas certainement apporter des modifications majeures capables à renverser la tendance."

    • 27 novembre 2023 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Trois facteurs décisifs entrent en jeu pour tenter d’apporter des éclairages à la fulgurante réussite du poulain des TGV, d’une part, et la déroute voire la débâcle des douze autres, d’autre part. Primo, une popularité intacte de l’ancien-futur Chef d’Etat et ce depuis 2007,13 ans de cela, nous éclaire. Date à laquelle Rajoelina a battu à plate couture le candidat du géant TIM de l’ancien numéro un du pays, fondateur du TIM, à la Mairie d’Antananarivo. Une bataille entre David et Goliath. Rajoelina a su garder et entretenir cet engouement populaire. Secundo, les réalisations tangibles pendant le premier mandat. Des actes qui lui ont permis de créditer des points positifs bien au-delà de ce qu’on peut imaginer auprès du peuple. Des réalisations exigeant une continuité. Des travaux en plein chantier doivent se poursuivre incessamment. Et tertio, l’incurie et l’ineptie des mastodontes, des anciens dignitaires, des « has been », de la politique du pays. Bref, des dinosaures qui ne savent plus où mettre les pieds sinon sur quel pied danser ! En réalité, Ravalo et ses acolytes ont offert sur le plateau d’argent une victoire sans appel à Rajoelina Andry Nirina. Le comportement général dont ils ont fait preuve traduit explicitement leur incapacité à se mettre à la hauteur de la situation qui prévaut présentement.

      L’éventualité d’un « premier tour dia vita » n’est plus un cas à supposer. Ce sera une réalité à admettre plutôt une couleuvre à avaler pour le Collectif."

    • 28 novembre 2023 à 13:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      sait elle compter en proportionalite ???

      Quid de la proportion REELE par rapport aux inscrits ???...hors MANIPULATIONS
      HABITUELLES
      LE BOYCOTT a fonctionné !!!!

      QUID DE L’ABSENCE DES DIPLOMATES INVITES ????
      cela s’appelle.... BOYCOTT !!!!!

      Quelles que soient vos élucubrations actuelles et futures
      Votre avenir politique ne peut que faire gondoler !!!

      REVEZ BIEN EN ATTENDANT LA SUITE...

      Toutes répressions par la force n’eteindront jamais les aspirations legitimes d’ un peuple

      Personne ne peut se complaire dans la misère ,
      Le peuple QUI A UNE TETE , UNE MEMOIRE ne ressemble pas à ceux que vous aviez attirés par le VAOVIDY VOLA....

      Il y aura in troisième tour....
      .
      .

      .

  • 27 novembre 2023 à 11:30 | Albatros (#234)

    "58,95%" !!!!.
    Voila un pourcentage TRES ....... précis !.
    Pourrions nous avoir les nombres ...... TRES ...... précis :
    - Des inscrits,
    - Des votants,
    - Des nuls et des blancs.

    Même provisoirement !.🙏

    • 27 novembre 2023 à 12:44 | vuze (#918) répond à Albatros

      Vous pouvez aller sur le site de la CENI, je suis sûr que vous trouverez ce que vous souhaitez..

    • 27 novembre 2023 à 13:19 | el che (#344) répond à Albatros

      pfff,
      Ils auraient pu dire " 99% dia vita !!!! Les magouilles pour faire vrai de vrai, tsy mandaitra i amin’ny vahoaka intsony.

      « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. » A. Lincoln

  • 27 novembre 2023 à 11:40 | nez_gros (#10715)

    un peu de sérieux,
    - 1) ce n’est pas au CENI de déclarer le résultât provisoire
    - 2)ce sont les Journalistes qui font les déclarations provisoires
    3)les chefs d’institutions ne devraient pas assister à une meeting de déclaration provisoire

    Mais tout cela , est ce qu’ils les savent ????

    • 27 novembre 2023 à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      L’absence de la Présidente de la deuxième Institution de Madagascar , en l’occurrence la Présidente de l’Assemblée Nationale , démontre bien que les règles Démocratiques ne sont pas respectées . Car , que vous le vouliez ou non , c’est l’unique Institution qui soit crédible au sein de La République , car ni le Gouvernement factice , ni le Président du Sénat , ni le Chef d’Etat par Intérim , n’ont été "intronisés" dans les règles de l’art . Vous vous êtes mêlés les pinceaux entre les articles 46 et 52 de La Constitution , que même un Etudiant en Capacité en Droit , ou bien ,un Etudiant de première année , ne se serait jamais trompé .Cela démontre bien le niveau d’instruction de tous ceux qui nous gouvernent , mais surtout pour votre décharge , votre malhonnêteté .

  • 27 novembre 2023 à 11:41 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! J’ai éclaté de rire en découvrant cette photo où ,
    le bodegany cobaye tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba porte une veste brodée [il a laissé ses Santiag’ et son chat-pot Stetson]
    voisine avec
    Cédric , l’authentique vrai français betsileo de Sahamadio , rejeton attardé du colonialisme !

    Les deux font la peur !
    Heuuuuu ... les deux font la peu ... la paire ! !

    • 27 novembre 2023 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Jaloux ! C’est un modèle unique et sur mesure,...dont un squatteur parisien ne peut se payer.

    • 27 novembre 2023 à 12:41 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Ils font la "paire" et ...... comme eux ..... il n’y en a pas "deux" !.🤣

    • 27 novembre 2023 à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Je vous prie surtout de constater la mine défaite de ces usurpateurs , qui n’ont d’égal que la tête d’enterrement . Les places réservées aux 12 concurrents démontre bien que cette élection est nulle et non avenue , et l’empressement des courtisans à remplir les places ...vides , sont une preuve tangible de leurs fébrilités .C’est vraiment Minable de votre part ...

    • 27 novembre 2023 à 20:25 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Seul contre tous l’authentique vrai français betsileo de Sahamadio a ridiculisé ses adversaires qui sont aujourd’hui à pleurer ,n’est’il pas vrai ?
      COLLECTIF ;Honte à vous
      Avec les Andafiens ,C’est la Franceafrique qui risque de revenir

    • 28 novembre 2023 à 13:24 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Hi hi hi
      Oui quel look !

      En effet ’
      Modèle unique façon
      "CHIC OF KINSHASA OU LAGOS" !!!!!

  • 27 novembre 2023 à 11:42 | Isandra (#7070)

    Jusqu’à là, les inquiétudes de T10 ne sont pas justifiées, l’élection s’est déroulé dans le calme, aucun incident majeur n’a signalé, les fraudes tant criées à l’avance ne restent que le stade d’une imagination phobique,...la neutralité de l’entité organisateur a été prouvée,...comme la transparence totale sur les collectes et la comptabilisation des votes,...

    Mais, ben, les détracteurs trouvent toujours à dire, et n’admettront jamais cette réalité.

    • 27 novembre 2023 à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ne restent que dans le stade de l’imagination phobique,...

    • 27 novembre 2023 à 13:03 | el che (#344) répond à Isandra

      @ aux isandra
      Langages et attitudes dignes des Kim Jong-un, Staline , des "Bébé Doc" et ses tontons macoutes...
      Corruptions, , manipulations, cynisme , violences : en toute impunité.
      Mais ce peuple meurtri finira bien par vous renvoyer en pleine face vos saletés et magouilles.
      On vous rendra coups pour coups !!!!

    • 28 novembre 2023 à 13:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      El che
      Leur fin se passe generalement......dans la violence et la douleur
      ..
      .
      .

  • 27 novembre 2023 à 11:59 | nez_gros (#10715)

    Où sont les Hajo, Rolland, Paraina,Brunel, Etc... pourquoi cette silence ? sont ils en train de negocier des palces au soleil ???ont -ils peur ? preparent-ils à s’exiler ?

    Manifester vous les gars, ... montrer votre capacité intellectuelle, à inventer des solutions à toutes circonstances...

    • 27 novembre 2023 à 13:22 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Détrompez vous , les personnes que vous venez de citer , sont pour une fois solidaires , et se préparent à retourner la situation en faveur des 90% de la population , qui vivent sous le seuil de pauvreté . Aucun Pays au Monde n’a pu résister aux colères d’un peuple affamé . Car ventre affamé n’a point d’oreilles . Nous sommes actuellement arrivés au point de non retour . Il vaut mieux être haï par les Dirigeants que par le peuple .Aleo halan’Andriana , toy izay halambahoaka .

  • 27 novembre 2023 à 11:59 | Isandra (#7070)

    "Par ailleurs, la HCC affirme avoir reçu jusqu’ici 9 requêtes relatives à des contentieux électoraux. Les personnes autorisées à déposer leurs plaintes concernant ces élections auront jusqu’à ce soir pour les déposer.

    Très peu, si on compare proportionnellement aux déclarations ici et là,...

    Cela nous rappelle en 2018, où les pro-Ravalo avaient déclaré qu’il y a eu des fraudes bevata, on s’attendait à des milliers de requêtes, mais, au final, 300 seulement, en plus, les contenus n’étaient pas aussi solides comme on avait montré sur l’écran géant sur la place de13 mai.

    • 27 novembre 2023 à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Rira bien qui rira le dernier !!!

  • 27 novembre 2023 à 11:59 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue .
    Inaction de la Communauté Internationale ?
    Wow ! C’est à ce propos justement que l’opposition au pouvoir de Cédric ,
    cet authentique vrai français betsileo de Sahamadio
    et rejeton attardé du colonialisme ,
    a commis une de ses graves erreurs !

    Puisque cette Communauté Internationale n’est pas restée inactive à l’égard du pouvoir de Cédric !
    Cette Communauté Internationale n’a jamais cessé de soutenir , au moins financièrement , les gouvernements de Cédric .
    Tous les gouvernements de Cédric !
    Sinon , comment Cédric aurait-il pu se maintenir au pouvoir ?
    Puis se faire élire ?
    Et enfin se faire ré-élire ?
    On a l’ opposition politique la plus bête du monde , ou quoi !

    Élections pièges à cons !

    (i) Les opposants à Cédric vont-ils encore croire que
    les plaintes déposées aux institutions fozaesques de justice fozaesque au pays fozaesque de madagougou
    seront prises en considération
    et n’auront plus comme prétexte de rejet le classique
    l’institution de justice concernée est incompétente pour juger ?

    (ii) Les candidats battus lors de ce scrutin du 16 novembre et qui ont demandé la confrontation des procès verbaux établis dans tous les bureaux de vote croient-ils naïvement que , confrontation sera ou ne sera pas ,
    cela changera les convictions pré-établies de la diabolique CENI
    et celles des sataniques membres de la HCC,
    qui acteront très certainement l’ élection au premier tour de l’authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Cédric ?

    (iii) Quel naïf croirait que des responsables de la Banque Mondiale ,
    nommément indiquée par une partie de la presse étrangère comme la source de financement des sommes d’argent ,
    300 000 ariary par tête ,
    promises à tous les électeurs recensés voter Cédric par le parti TGV ,
    reconnaîtront l’exactitude de cette info ?
    Dès le lendemain du scrutin , les bureaux régionaux du parti TGV n’ont-ils pas été assiégés par ces électeurs venus réclamer leur dû ?

    (iv) L’authentique vrai français betsileo de Sahamadio Cédric sera déclaré officiellement élu pour exercer un nouveau mandat de cinq ans .
    L’ opposition à ce rejeton attardé du colonialisme continuera-t-elle toujours à serrer les fesses ?
    Sinon , une autre opposition mènera-t-elle enfin une vraie véritable lutte contre le pouvoir de Cédric et contre ses bestiales forces de répression , pour libérer ce pays et son peuple ?

    Inaction de la Communauté Internationale !
    Quel aveuglement !

    • 27 novembre 2023 à 12:14 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les derniers rejetons du colonialisme ont échoué dans ce complot pour la reconquete.C’étaient des nuls !

  • 27 novembre 2023 à 12:06 | Isandra (#7070)

    𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 : 𝐔𝐧 𝐠𝐚𝐢𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐩𝐚𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 à 𝐥’é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟏𝟖.
    "Le candidat numéro 3 a gagné haut la main l’élection présidentielle du 16 novembre dernier.
    58,95%
    Il a obtenu 58,95% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires publiés samedi par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). A la sortie de cette cérémonie qui s’est tenue à Alarobia, le président sortant, qui vient donc de gagner un second mandat, a tenu à remercier le peuple malgache qui a renouvellé sa confiance envers lui.

    Continuité et stabilité
    « Le peuple a choisi la voie de la continuité, de la sérénité et de la stabilité », a-t-il soutenu, tout en louant « la maturité politique et la sagesse » dont faisaient preuve les Malagasy durant cette élection. D’après Andry Rajoelina, « le scrutin du 16 novembre à Madagascar constitue un modèle et un exemple de démocratie pour l’Afrique ». Et ce dans la mesure où les électeurs ont pu s’exprimer librement et les scrutins se sont déroulés d’une manière pacifique.

    1 million de voix
    Le porte-fanion du clan « Volomboasary » a d’ailleurs profité de cette occasion pour interpeller certaine presse étrangère. « Vous avez prédit que le pire se dessinait sur Madagascar. Je tiens à vous dire qu’il ne faut pas confondre la perception et la réalité », a-t-il martelé. Il, c’est Andry Rajoelina qui a aussi tenu à remercier toutes les institutions en charge de l’organisation des élections, en l’occurrence la CENI.
    Taux de participation
    Face aux polémiques autour du taux de participation, le candidat numéro 3 a fait remarquer que par rapport à la Présidentielle de 2018, le nombre des gens qui ont voté pour lui, a largement augmenté. Andry Rajoelina parle d’un écart de plus d’un million de voix.

    En effet en 2018, il a été élu avec 1 950 000 voix au second tour contre 2 850 000 voix cette année. A souligner aussi que le taux de participation était de 48% en 2018 contre 46,26% cette année. La CENI a d’ailleurs fait savoir que le nombre d’électeurs a augmenté par rapport à 2018.
    Appel à l’unité
    La Haute Cour Constitutionnelle a donc jusqu’au 4 décembre prochain pour entériner l’élection d’Andry Rajoelina dès le premier tour. Pour sa part, le TGV se projette déjà sur l’avenir. « Je serai le président de tous les Malagasy sans exception, même ceux qui n’ont pas voté pour moi », a-t-il déclaré. Il lance ainsi un appel à l’unité et à la solidarité à l’endroit de tous. "

    MIDI Davis R

    • 27 novembre 2023 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MIDI se fera traiter par le Bekily, etc de vendu et Boloky,...

    • 27 novembre 2023 à 12:19 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      les nuls qui vivent à Paris_des rescapés du Colonialisme !

    • 27 novembre 2023 à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      La voix de son Maître , qui va se réfugier la queue entre les jambes , dans sa mère Patrie . Mais vous et vos descendances , devront payer les pots cassés . Car cela ne vous a pas effleuré l’esprit , car vous continuez à remplir votre mission de ...porteurs d’eau . Même si l’eau et l’électricité deviennent de plus en plus rare .
      Savez vous pourquoi , la Présidente de l’Assemblée Nationale est sous la Protection de La Communauté Internationale ? Des hommes en uniformes cagoulés ont essayé de porter atteinte à son intégrité , mais sans succès . Mais tout cela est au delà de votre ...compréhension !!!!

    • 27 novembre 2023 à 13:57 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Qu’est-ce qu’il disait déjà l’autre à peine élu, et avec 62% des votes svp ?

      "Make noise !"

      Très seyant pour un as des tourne-disques.

    • 27 novembre 2023 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "Savez vous pourquoi , la Présidente de l’Assemblée Nationale est sous la Protection de La Communauté Internationale ? Des hommes en uniformes cagoulés ont essayé de porter atteinte à son intégrité , mais sans succès ."

      Parce que vous prenez pour la bible toutes les paroles de Dora.

      Croyez-vous qu Si les forces de l’ordre Malagasy veulent interpeller vraiment Ra-krisy dans son domicile, elles n’y réussiront pas ?

      Si on veut vraiment se débarrasser de Ra-krisy, il y a des moyens légaux, plus soft. Mais, elle ne constitue pas une grande menace et un grand blocage pour le processus, au contraire, sa présence atteste l’existence de la démocratie et la tolérance dans ce pays.

    • 28 novembre 2023 à 13:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Cette bonne blague

      ABDOLUTELY

      BOKY VAVY !!!!!

    • 28 novembre 2023 à 13:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrige
      Midi...boloky vavy
      La voix de son maître !

  • 27 novembre 2023 à 12:31 | Isandra (#7070)

    TRANSPARENCE : La réponse de la CENI à la déclaration de Siteny :

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/224857080631721

    • 27 novembre 2023 à 12:50 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Tu sais pourquoi personne ne répond à tes posts ce matin ?
      Bah parce que tu ne racontes que des conneries et évidemment que tu es trop conne.....trop conne.....
      Une vraie foza qui va faire ses valises car jamais ton CONNARD ne sera Président Vazaha pour 5 ans.
      Il va dégager et on va l’aider à retrouver renimalala et la suisse. Hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 27 novembre 2023 à 12:54 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY MIREDIREDY !

    • 27 novembre 2023 à 13:29 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ Malibuc, le PK 18 vous voulez dire et tous ses biens confisqués !

  • 27 novembre 2023 à 12:57 | vuze (#918)

    Cette élection s’est, somme toute, bien déroulée et le score de 58,95% est honorable..
    S’il y’avait eu des fraudes et autres manipulations, nous n’aurions pas eu ce score..

    La victoire de ANR au 1er tour est assez logique, étant donné que les autres "has been" n’ont pas fait campagne ou ont eu peur de s’affronter à la liesse populaire de ANR.. On peut les comprendre..

    Passons à la suite et achevons ce qui a été initié, pour le bien de Madagascar...

    • 27 novembre 2023 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à vuze

      MDR ils l’ ont relâché alors qu’ il est toujours aussi 🤪 ...

    • 27 novembre 2023 à 13:35 | lé kopé (#10607) répond à vuze

      "Passons à la suite et achevons la destruction de ce Pays jusqu’à son anéantissement" . Vous ne voyez donc pas que Madagascar est le troisième Pays le plus pauvre du Monde ... On n’a vraiment pas les mêmes valeurs .

    • 27 novembre 2023 à 13:51 | walesa (#5863) répond à vuze

      Cette élection a été un VULGAIRE S I M U L A C R E des élections, compris ?!
      CENI et autres pourritures d’une pourriture de Mavoloha ne seront que de vainqueurs dans vos gueules ! Allez, précipitez-vous à la 1-ere place de pays les plus pauvres du monde. Vous n’y êtes pas déjâ très loin !

    • 27 novembre 2023 à 16:34 | vuze (#918) répond à vuze

      @Jipo : Pas compris

      @Lé Kopé : Vous êtes adeptes du Fake de la vidéo reportage France 2 Telematin, destiné uax esprits réduits, qui circule ? Un reportage montage qui date de plusieurs années en faisant comme s’il avait été diffusé récemment ! Les manipulateurs sont là..

      @Walesa : C’est bien que vous vous rendiez enfin compte que Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde.. depuis plusieurs décennies.. :-))

    • 27 novembre 2023 à 17:01 | el che (#344) répond à vuze

      " Passons à la suite et achevons ce qui a été initié, pour le bien de Madagascar..."
      OK, revenons aux "affaires courantes " : Jiramaty, délestages, kéré, vie chère, corruptions etc.
      "Vuvuze est là" pour initier les délits !

    • 27 novembre 2023 à 17:03 | bekily (#9403) répond à vuze

      VUZE

      Pauvreté AGGRAVE PAR RAJOELINA

      Pendant la période Ravalomanana , le Malgache mangeait normalement, travaillait, envoyait ses enfants à l’école, ne connaissait pas la CAPITALE LA PLUS SALE DU MONDE .....ET LA PESTE EN PRIME !!!
      Je me fous de son enrichissement personnel : la redistribution était là

    • 27 novembre 2023 à 17:17 | bekily (#9403) répond à vuze

      El Che
      Madagascar vit sur des antinomies :
      * CORRUPTION DE GOUVERNEMENT générant PAUVRETE PROFONDE
      * PAYS TRES RICHES EN RESSOURCES et PEUPLE DES PLUS PAUVRES de la terre !!!

      rehefa mazava fa ny jiolay no manjaka ,
      rehefa zatra tsy mihetsika izay dondrona, dia tokony tairiny izay misaina :
      ==>TARITINA ny matoriandro !

    • 28 novembre 2023 à 13:40 | bekily (#9403) répond à vuze

      LOL
      Pour le bien de Mqdagascar ?

      Est ce pour cela que seuls les gros corrompus africains parlent d’"élection démocratique" ? A leur mode africaine !!!

      Le reste des pays démocratiques RESTENT SUR LEURS RESERVES
      et même leurs ambassadeurs boycottent le simulacre de déclaration du CENI !!!!

  • 27 novembre 2023 à 13:26 | Jipo (#4988)

    Vous etes bien prolixe aujourd’hui !
    ça y est la quenelle est mise avec la vaseline qui va bien plus qu’ à attendre quelques jours pour que les sphincters se dilatent avant d’ enfoncer ...
    Votre coup fourré, car il n’ y a pas d’ autres mots, (manigancé depuis le départ et qui sentait le crustacé faisandé, pour ne pas dire la petite fille négligée ) risque de vous revenir dans les gencives, ce que vous méritez grâve à vous en arracher le râtelier !
    Votre CENI comme HCC sont à gerber point barre et ceux qui vous soutiennent et approuvent votre en-ulerie : comme félicie, jubilez jubilez pendant que vous le pouvez encore, la suite ?
    Quand la roue tournera et le vent l’ emportera , MT pourra titrer Tsunami force 5 / la Gde Ile
    Les colons n’ ont jamais pris les Malgaches pour des kons de la sorte, inutile de vous en commémorer l’ issue ...
    En attendant faites ce en quoi vous excellez : PROFITER ! ça sent le repas du condamné, voir la dernière cigarette , je ne miserai ni un ariary ni un parata sur la suite et durée de cette supercherie !

    • 27 novembre 2023 à 17:24 | bekily (#9403) répond à Jipo

      LOL
      Mandihiza rahitsikitsika :
      heureux ceux qui ont la mémoire courte !!!!
      heureux les faibles d’esprit !!!!!

  • 27 novembre 2023 à 13:30 | Jipo (#4988)

    « sans surprise « mandimbisoua jubile ...

  • 27 novembre 2023 à 14:22 | walesa (#5863)

    L’atmosphère à madagougou est devenu très tendu, explosive, invivable et non aspirable et ce sur toutes les points dans la vie socio-politico-économique du pays. Les portes et fenêtres du pays, ayant été verrouillé volontairement redoublé avec la mort clinique prépicité de Air Mad ou Mada Air (même chose), ne facilitent pas de tâche. Mais c’est exactement le désir de la pourriture malgache au pouvoir, successeurs des anciens TRAITRES-COLLABOS de colons français - de ne pas partager leur pouvoir avec quelques d’autres !

  • 27 novembre 2023 à 14:56 | #tsimahafotsy (#11508)

    POLITIQUE
    Erection présidentielle.
    6ème dan de cas raté contre 6 ème dan de je suis k.on.
    Le 6ème Dan de cas raté n’a pas de troubles érectiles selon les analyses provisoires de la CENI
    lundi 27 novembre | Medecinsosoa R.

    Sans surprise, l’érection du 6ème dan de cas raté au premier tour de la sodomie présidentielle a été confirmée samedi dernier par la CENI ( Commision Elargie Nommément Imbécile ) à son siège à Alarobia.
    Il a été crédité de 158,95% des sodomisés déclarés, selon les chiffres de la Commission.

    Le 6 ème dan de cas raté, le sodomite n°3, était le seul à se pavaner à Alarobia sur les 13 candidats.
    Le 6 ème dan de je suis k.on, le sodomisé N°13, arrivé en seconde position de levrette, a déjà déclaré qu’il ne reconnaîtra pas ces résultats tant que les comptes rendus médicaux ne seront pas comparés un par un.

    Plusieurs vicieux dont les principaux souteneurs du sodomite n°3 ainsi que quelques médecins légistes étrangers ont assisté au compte rendu médical mais Christine Razanamahasoa,
    la repentie de l’Assemblée nationale n’a pas fait le déplacement.

    Selon les traditions malagasy, la Haute Cour Creuse (HCC) dispose de 9 jours c’est-à-dire jusqu’au 4 décembre pour publier les comptes rendus médicaux et définitifs des sodomies.
    Des rumeurs con cordantes révèlent toutefois que cette association de medecins légistes pourrait effectuer cette révélation ce vendredi black friday 1er décembre.

    Par ailleurs, la HCC est sereine parce qu’elle n’a reçu jusqu’ici que 9 plaintes relatives à des sodomies douloureuses .
    Les personnes sodomisées autorisées à déposer leurs lamentations concernant ces pratiques oranges auront cinq ans pour les déposer.


    • 27 novembre 2023 à 17:09 | el che (#344) répond à #tsimahafotsy

      tsimahafotsy,
      Excellent !!!

    • 27 novembre 2023 à 17:55 | vuze (#918) répond à #tsimahafotsy

      Vulgaire et en dessous de la ceinture, prouvant une grave frustration et une certaine dépression..
      Vous allez vous en remettre..

    • 27 novembre 2023 à 18:10 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      à vuze,

      L’ironie est l’arme des gens bien nés face à des individus qui se vautrent dans l’ignominie et la bassesse morale.
      Vous me taxez de vulgarité, je vous conseillerais bien de les tailler en biseau et de faire l’avion dessus…

    • 27 novembre 2023 à 18:24 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy-----Les malgaches sodomisés de puis toujours ou seulement depuis l’Indépendance et par qui ???

  • 27 novembre 2023 à 15:10 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs disaient que les gens ont assisté les meetings du numéro 3 pour regarder les spectacles des artistes,...On leur a déjà expliqué que les deux, "joindre l’agréable à l’utile, parce qu’on constatait qu’ils étaient très attentifs aux discours, en particulier, celui de Rajoelina.

    Aujourd’hui, c’est confirmée par ce score, les engouements se transforment en vote dans les urnes, 59%, pourtant, certains détracteurs prédisaient que son score ne dépassera pas 8%.

  • 27 novembre 2023 à 15:13 | vatolahy (#11348)

    Vous la baillez fort Tsimahfotsy.Madagascar grand pays de sodomites.En voilà une nouvelle .une révélation.
    ""ILS"’ vont venir du monde entier pour y gouter.

  • 27 novembre 2023 à 15:19 | kartell (#8302)

    Antananarivo_25 novembre 2023. Les résultats du scrutin présidentiel controversé du 16 novembre dernier ont été proclamés ce jour au siège de la CENI. Sans surprise – et tel qu’il l’avait annoncé il y a quelques mois – Andry Rajoelina gagne au premier tour avec 58,95% des suffrages.
    Les observateurs internationaux seraient unanimes en affirmant que « l’élection présidentielle du 16 novembre à Madagascar s’est déroulée sans incident majeur et a rempli toutes les normes internationales en matière électorale… Les quelques manquements et imperfections constatés ça et là ne peuvent remettre en cause de façon globale le bon déroulement et la crédibilité de cette élection. » Une telle unanimité est plus qu’inquiétante, en sachant que la bénédiction des observateurs électoraux – et par extension, de la communauté internationale – constitue l’extrême onction qui validera les résultats électoraux. 
    Combien de manquements et d’imperfections faut-il comptabiliser pour remettre en cause la crédibilité d’une élection ? Quel est le seuil de tolérance envers les irrégularités, le manque d’intégrité et la corruption dénoncés par de nombreux observateurs depuis le début du processus électoral ? Un hold-up, pire – un viol électoral, a été orchestré, prémédité et perpétré au vu et au su de tous, mais ceux qui avaient entre leurs mains le pouvoir de l’empêcher et de sauvegarder la dignité du peuple malgache ont choisi la complaisance et la voie de la facilité. La non-ingérence est un prétexte trop facile, à la limite du fallacieux, lorsque le sort de millions de personnes, d’une nation entière, est en jeu. La politesse du langage diplomatique et la satisfaction du service fait – des millions de dollars ou d’euros investis dans un processus capturé d’avance – ont rajouté du lubrifiant à un mécanisme de v(i)ol électoral déjà bien huilé. Tout le monde savait que la catastrophe était imminente mais la majorité, même les Evêques de Madagascar, ont choisi de fermer les yeux et de laisser faire. Ceci malgré la violence, les multiples violations des droits humains, la corruption et le misérabilisme qui ont entouré ce processus. « Quelques manquements et imperfections », donc…

  • 27 novembre 2023 à 15:19 | kartell (#8302)

    Suite….
    Beaucoup a été dit, et des organisations de la société civile ont essayé de faire front, en documentant, analysant et dénonçant les mauvaises pratiques, afin de prévenir cette catastrophe. Ceux qui ont essayé de résister, non à des fins partisanes, mais pour essayer de défendre les libertés les plus fondamentales auxquelles les Malgaches ont aussi droit – mais qui sont systématiquement foulées au pied par les détenteurs du pouvoir, – ont été moqués et dénigrés. Les résultats électoraux proclamés ce jour ne sont pas simplement ceux des « efforts » déployés par le camp du « vainqueur », mais aussi les résultats d’un manque patent de culture démocratique, de la faiblesse de la conscience civique collective et de la misère (dans tous les sens du terme) ambiante.
    Le désespoir serait de mise, non parce que tel ou tel individu a « gagné », mais parce que l’acceptation de ces résultats équivaut à l’acceptation et à la légitimation du processus et de toutes ses irrégularités. Ce sont l’absence totale d’éthique dans l’organisation de ces élections, et le sentiment de s’être totalement fait abuser, qui suscitent l’indignation et la colère – elles aussi réprimées par le chef d’Etat par intérim dont l’indélicatesse des méthodes n’est plus à démontrer. Les gardes à vue abusives et le harcèlement judiciaire de syndicalistes, tout comme la répression de toute contestation ces derniers jours et mois en attestent. L’acceptation de ces résultats signifie aussi la reconnaissance de l’exploitation de l’extrême pauvreté comme technique ultime pour gagner des élections à Madagascar, et c’est intolérable.
    Mais le désespoir ne triomphera pas, car Madagascar et les Malgaches méritent mieux. La résistance doit s’organiser, non contre un individu, un camp politique ou une couleur, mais contre l’illégalité et la capture totale de l’Etat par des intérêts privés et par le diktat de l’argent. Transparency International – Initiative Madagascar continuera à œuvrer pour plus de transparence, d’intégrité et de redevabilité, et à se dresser contre la corruption, quelles que soient les circonstances, quels que soient les dirigeants (ou les opposants). Que chacun prenne également ses responsabilités et agisse en conséquence. Ho an’ny tanindrazana.
    Transparency.mg

    • 27 novembre 2023 à 16:56 | bekily (#9403) répond à kartell

      Kartell
      permettez que je rectifie

      se dresser cpntre un RESEAU DE GOUVERNEMENT MAFIEUX ET CORROMPU
      POUR DES INTERETS PARTICULIERS
      oui il ne s’agit pas de sec dresser contre Rajoelina seul
      Rajoelina n’est que le PANTIN ....

      .....d’un RESEAU MAFIEUX CORROMPU (Gérard PERCEAU , agent de françafrique auprès de RAJOELINA , RAVATOMANGA , ANDRIANTSITOAINA, HIRIDJEE étant les plus gros poissons du RESEAU !!!)

      raha mbola zatra manajanaja , miondrikondrika lava , manontrona lava ireo jiolay mpngalatra ireo....(associations de malfaiteurs = MAFIA)....mitady fanazavana aminy lalana voky kolikoly !
      dia andraso eo i Paoly !!!!!

    • 27 novembre 2023 à 16:59 | bekily (#9403) répond à kartell

      Madagascar et les Malgaches ...méritent mieux ????
      (voeu pieux)

      Alors
      qu’ils s’en donnent les moyens !!!!

      au lieu de faire un marathon incessant sur des sables mouvants : NOUS SOMMES CONFRONTES A UNE MAFIA !!!!

  • 27 novembre 2023 à 16:24 | Albatros (#234)

    @ Vuze (post de 12:44 )
    Désolé, Vuze, rien sur le site de la CENI pour l’instant (sauf erreur de manipulation de ma part !).

    @ la "petite main" du (#7070), qui déclare (post de 12:06) :
    "𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 : 𝐔𝐧 𝐠𝐚𝐢𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐩𝐚𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 à 𝐥’é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟏𝟖.".

    Je veux bien vous croire, mais j’attends toujours que vous me donniez (un copier/coller suffira !), des nombres suivants (même s’ils sont "provisoires" !) :
    - Nombre des inscrits aux vote du 16 novembre 2023,
    - Nombre de votants,
    - Nombre de bulletins exprimés,
    - Nombre de bulletins blanc et/ou nuls,
    - Nombre des votes obtenus par chaque "numéro" du bulletin de vote unique.
    Vu vos liens (et votre admiration pour la CENI !), la communication de ces simples informations, ne devrait pas vous poser de problème !.

    N’oubliez pas :
    - Je suis un simple vahaza d’Andafy,
    - Je ne connais RIEN de Madagascar,
    - Je suis LOIN des réalités de Dago,
    - Plus de 10 jours, APRES le vote du 16 novembre, je cherche toujours à être "éclairé" sur cette élection "transparente, claire, sans contestation possible" !. En attendant une information SIMPLE et provisoire !. A la portée de tous les pays qui se disent "démocratiques" !.
    Vous aimez bien comparer, très régulièrement et sur, n’importe quel sujet, Madagascar et la France alors dites moi pour quelle raison un pays ( Madagascar !), qui possède, à grande échelle la 5G, qui a plusieurs milliers (voir millions !), de connections par la "fibre" (selon VOS écrits !), est incapables de donner officiellement (même encore une fois de manière "provisoire" !), ces simples nombres ??!.

    @+

  • 27 novembre 2023 à 17:39 | luczanatan (#321)

    En partant du principe que ces résultats seraient conformes à la réalité : quel écrasement des adversaires !
    Le second par le nombre de suffrages n’obtient que 14% des voix contre 59% au franco malgache !
    Même tous contre lui ils ne font pas le poids : 41%.
    Indiscutable.
    Les corps diplomatiques sont aux anges.
    Madagascar ?
    A voté !
    C’est beau comme une range rover neuve ONG.
    Au lit les Malgaches !
    Et tenez vous à carreau sinon...

    • 27 novembre 2023 à 17:44 | vuze (#918) répond à luczanatan

      La démocratie a parlé..

    • 27 novembre 2023 à 18:44 | #tsimahafotsy (#11508) répond à luczanatan

      27 novembre à 17:44 | vuze (#918) répond à luczanatan ^
      La démocratie a parlé..

      Quand la démocratie s’exprime par la distribution de koveta, de tisorta et de vary tsinjo,
      c’est bien une démocratie formule vuze orange.
      L’esprit du mal a parlé...

    • 27 novembre 2023 à 18:52 | vuze (#918) répond à luczanatan

      On appelle ça des Goodies.. ça se fait dans tous les pays démocratiques et le résultat visuel est pas trop moche.. Mais pour voir ça, il ne faut pas avoir des œillères RA8..

    • 27 novembre 2023 à 19:24 | #tsimahafotsy (#11508) répond à luczanatan

      On appelle çà pollution visuelle et prendre les gens pour des K.ons et çà ne se fait pas dans les pays démocratiques attachés à la dignité humaine surtout quand le distributeur a dit :
      " LA MALNUTRITION EST UN DROIT FONDAMENTAL ET NON UN PRIVILÈGE "

  • 27 novembre 2023 à 18:21 | Lucile (#11487)

    "Perdre une bataille n’est pas perdre la guerre" contre tous ceux qui confisquent les Droits des malagasy.
    Résistance, désobéissance, boycott économique,refus du fatalisme devant l’inique ...
    Une vidéo pour s’inspirer


  • 27 novembre 2023 à 18:24 | Lucile (#11487)

  • 27 novembre 2023 à 18:58 | Albatros (#234)

    Merci Vuze, pour le lien de 16:50 !👍🏻

    @+

  • 27 novembre 2023 à 19:04 | Saint-Jo (#8511)

    1. Je rigole et écris ceci

    27 novembre à 11:41 , Saint-Jo (8511)

    Wow ! J’ai éclaté de rire en découvrant cette photo où ,
    le bodegany cobaye tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba porte une veste brodée [il a laissé ses Santiag’ et son chat-pot Stetson]
    voisine avec
    Cédric , l’authentique vrai français betsileo de Sahamadio , rejeton attardé du colonialisme
     !

    Les deux font la peur !
    Heuuuuu ... les deux font la peu ... la paire
     !

    2. Une q-lèche de Cédric , cet authentique vrai français betsileo de Sahamadio répond :

    27 novembre à 11:49 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov,
    Jaloux ! C’est un modèle unique et sur mesure,...dont un squatteur parisien ne peut se payer
    .

    Comments :
    (https://youtu.be/e76oXf6joUU?si=hOTjSJVN8Zn6e1Rc)

  • 27 novembre 2023 à 19:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Quand en 1971, les Européens s’ inquiétaient des fluctuations du dollar, John Connaly, Secrétaire du Trésor sous Nixon avait dit à ces derniers : "Le dollar est notre monnaie, mais c’ est votre problème".

    En parodiant ce Secrétaire du Trésor américain, La Communauté Internationale et plus spécifiquement La France aurait pu dire à l’ adresse des madagougouesques, opposition et Collectif compris : "SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté est notre poulain préféré, et sa réélection c’ est votre problème de 💩"

    • 27 novembre 2023 à 20:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "la réélection du français à vos présidentielles madagougouesques c’ est votre problème de 💩" au lieu de "sa réélection c’ est votre problème de 💩"

    • 27 novembre 2023 à 20:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Un peu HS :

      https://actutana.com/depeche/ah-jusqua-200-000-ar-une-dinde-cette-annee/

      Quoiqu’ avec les commentaires de cette dépêche, tout à l’ avenant, ainsi qu’ avec le post très salé et salace de Tsimahafotsy que je salue ici :

      https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-victorieux-selon-les-resultats-provisoires-de-la-CENI.html#forum554974

      Tout est à Madagougou, dans l’ air du temps particulièrement insupportable et pestilentiel dans cette élection présidentielle, concoctée par une mafia particulièrement vicieuse.

    • 27 novembre 2023 à 21:26 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Yet another Rabe

      27 novembre à 16:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Gérard ^
      Bref, le Gérard n’ est qu’ un amoral assumé, sans doute un mafieux.
      Reste à savoir si l’ individu en question est un mafieux à plein temps où à ses heures perdues.

      Non YAR,
      le Zerara n’est pas un amoral assumé ni un mafieux.
      Quand on le lit, c’est un pauvre nigaud, un demi-sel qui essaie d’exister dans le sillage des mafieux en se chargeant des basses besognes de désinformation et d’abêtissement des
      " adorateurs oranges".
      A l’exemple des Isandra, vuze, Wolf et Cie.

  • 27 novembre 2023 à 19:50 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    a Tamatave aujourd’hui à 15 h le 27 novembre , au centre de voirie qui est un bien public, des parasols oranges pullulent devant...
    par contre , le centre de lavage des voitures situé à coté du centre de voirie était bouché par une une file de 150 m..
    Ou alors le centre de lavage faisait des réductions pour les clients ayant des voitures ?
    put être qu’il fallait être qu’il fallait habillé en orange pour avoir des cadeaux avec le centre de lavage ?

  • 27 novembre 2023 à 20:23 | Jacques (#434)

    Victoire haut la main dans toutes les provinces, sans exception, et on nous flanque à la figure l’effet de la fraude. L’inculture de la masse aidant, mais quelle joie pour le voyou français Cédric Pinocchio et sa bande ! Les vahoaka de la vanille l’auraient plébiscité, ils n’en croyaient pas leurs oreilles à l’énoncé des "résultats". Grosse surprise aussi à Tuléar et Majunga où la victoire de cette canaille ne convainc personne.

    Et ça se prend pour un champion, quelle pauvreté intellectuelle ! Nombreux sont les blogueurs et autres lanceurs d’alerte qui se sont élevés contre ses méthodes abjectes mais, en vrai crapule et pourri qu’il est, il n’en a cure. Prenez quelques minutes et écoutez ce que rappelle Koto à propos de ce vaurien de Cédric Pinocchio :

    https://www.youtube.com/watch?v=5N38BYag2n0

  • 27 novembre 2023 à 20:30 | WOLF (#11573)

    Je pense que tous les opposants au régime actuel doivent souhaiter vois venir la prochaine année "bisextile"avec impatience. Pourquoi ?
    CELA LEUR FERA UN JOUR DE PLUS POUR RÂLER. hi,hi,hi.

    • 27 novembre 2023 à 22:16 | walesa (#5863) répond à WOLF

      Amboadia, votre orgasme est précoce, soignez le, sinon vous allez pleurer un jour d’une impuissance ! Quand à vos commentaires, je pense, que vous suivez votre maîtresse Isandra dans vos raisonnement, mais il vous faut encore bcp apprendre pour arriver à son niveau de la propagande mensongère à la Goebbels !

    • 27 novembre 2023 à 22:34 | bekily (#9403) répond à WOLF

      qui parle de raler ?

      on attend la suite logique !!!!

  • 27 novembre 2023 à 21:20 | luczanatan (#321)

    Non pas opposant mais : méprisant.
    Un jour il se retrouvera français et non immigré à Neuilly où il rejoindra les vieux crocodiles aux poches remplies et aux dents usées des mensonges qu’elles ont mastiqué.
    Qui s’intéressera encore à eux ? Quel legs ?

  • 27 novembre 2023 à 22:00 | dearmada (#10529)

    C’ est bizarre quand même cette photo !Ils ont tous une gueule d’enterrement ,lui IL a encore les doigts croisés ,mais pas de supplication ,comme son cinéma habituel face aux bailleurs de fonds et compagnies.Sur d’autres Unes il a un sourire jaune (Ce n’est pas pas la couleur de ses dents hein !Encore que ....)On voit bien que ce n’est pas la joie ,ils vont certainement faire la fête ,mais ce ne sera pas de bon coeur.
    IL a eu ,selon la CENI, 58,95% des suffrages exprimés ,sur un taux de participation de 46.26%.Et par extrapolation seuls 25,85% des inscrits sur la liste électorale,représentants des malagasy, ont voté .
    IL sait très bien ,même si le DJ est bête comme une oie ,qu’il n’y a pas de majorité ,que les malagasy ne veulent pas d’un Cédric.
    Alors tout cela est-ce légitime ?

    • 27 novembre 2023 à 22:31 | bekily (#9403) répond à dearmada

      en Afrique ou dans un pays arabe : une petit engin ( fait maison possible dans une petite bouteille) bien détonnant aurait fait sauté tous ces mafieux malfaisants !!!!

    • 27 novembre 2023 à 22:32 | bekily (#9403) répond à dearmada

      legitime inona ??
      vokiso voa tangena !

  • 27 novembre 2023 à 22:32 | walesa (#5863)


    Tous les bailleurs du monde entière unissez-vous ! -----------
    Unissez-vous pour prêter de l’argent à madagogo de Cedric Vozongo et de sa cliquque !
    Plus vous donnez, plus ce pays deviendra pauvre et donc dépendant de vous ! Surtout n’ayez pas honte de prêter votre crédit, car l’argent n’a pas d’un odeur mauvais, ni pour vous ni non plus pour Cedric Vazaha ! Allez, allez , foncez d’avantage !

    • 27 novembre 2023 à 22:52 | bekily (#9403) répond à walesa

      arretez de plaisanter Walesa
      les "PRETEURS" sont les "PREDATEURS DES PAYS RICHES"
      qui ont besoin de se fournir au plus bas prix les RESSOURCES NECESSAIRES A LEUR DEVELOPPEMENT dans les pays pauvres !!!

      Comment fonctionnent les MULTINATIONALES d’après vous ???
      Quel pays riche enfoncerait "SA" multinationale
      Demandez donc aux KANAKS s’ils baignent dans le bonheur de leur nickel !

      Allez voir toutes les saloperies causées par TOTAL au NIGERIA :
      ==========> la France si pudique ne dit RIEN !!!!
      Idem pour toutes les multinationales européennes , Cabnadiennes ou américaines :
      Tous baignent dans l’hypocrisie

      LES PREDATEURS RICHES NE TUENT PAS POULE AUX OEUFS D’OR !!!!

      C’est au peuple de se révolter , mourir sans se défendre ou tuer quelques uns avant de mourir

      Le reste est blabla

  • 27 novembre 2023 à 22:45 | Saint-Jo (#8511)

    L’opposition à Cédric , ce très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio , a déclaré qu’elle ne reconnaîtra pas les résultats des élections pièges à cons que la diabolique CNE et la satanique HCC publieront bientôt !

    Ah ! Oui !
    Déclarer cela publiquement est une chose ! Mais cela ne servira à rien sans les actes et faits réels qu’il faut accomplir continuellement et sur la durée pour s’opposer vraiment au pouvoir de Cédric , ce rejeton attardé du colonialisme !
    Et bien évidemment les forces de répression [gatry , bodegany , marasily , mpitsara , mpampigadra] vont frapper fort ! Très fort !
    Donc il faudra bien que les populations de toutes les régions se défendent !
    Elles ne doivent surtout pas se laisser massacrer par les forces de répression de l’authentique vrai français DJ bac-3 Cédric comme , par exemple , en 2009-2010 dans le Grand Sud !

    Ah ! J’ai toujours dit que je ne suis pas politicien , ni stratège militaire !
    Mais quand l’ angaredona pour libérer le pays et son peuple sera , alors tsy hiamboho adidy ny jomaka !

    • 27 novembre 2023 à 22:57 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Dans toute dictature

      toute FORCE ARMEE est organisee pour PROTEGER LES INTERETS DE LA DICTATURE

      Et jamais pour la sécurité du peuple
      Peuple qui a Madagadcar fait de plus en plus de REGLEMENTS DE COMPTE PERSONNELS
      rappel le barbecue de Nosy Be

      et d’autres formes encore ailleurs

    • 27 novembre 2023 à 23:52 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Bekily, ma plésanterie est une ironie, peut-être mal décrite et mal compris, car je suis entièrement d’accord avec vous !
      cordiallement

    • 28 novembre 2023 à 11:56 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Bekily...."dans toute dictature" Etes vous sûr que Mada est une dictature. Aucun pays au monde ne le considère ainsi mais plutôt comme une démocratie.
      Auriez vous une intelligence supérieure à tout le monde.
      Je crois que dans ce forum tout un chacun apporte des affirmations sorties tout droit de son imagination...françafrique, président français, président soutenu par les forces extérieures, préteurs aux abois pour appauvrir le pays.
      Si on prenait seulement le cas du FMI...qui d’autre prêterait...et que deviendrait le pays sans prêts, sans ONG et autres.
      Pauvres esprits...Madagascar n’est pas encore sorti de l’ornière avec tous ces va t’en guerre.

    • 28 novembre 2023 à 13:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Wolf
      Un crétin ignore les concepts et se contente de " declarations"

      La définition même d’une dictature en droit et en science politique est précise et ne date pas de l’ere rajoelinienne !!!!
      Confusion et concentration des pouvoirs conçue dans l’interet d’un seule personnalité juridique ( entité ou physique)
      Contre- pouvoir inexistant ou entravé

      Les blas blas pavloviens de la pravda bouloukienne...ne font qu’alimenter l’imaginaire limité de leurs " alter ego " aussi crétins

      Vous perdez votre temps en affirmations cretines

    • 28 novembre 2023 à 18:25 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Bekily, je crois que c’est surtout vous qui perdez du temps à essayer de nous expliquer l’inexplicable.

    • 28 novembre 2023 à 18:34 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Wolf
      J’écris uniUement POUR LES autres LECTEURS
      je n’explique rien à un crétin

    • 28 novembre 2023 à 18:35 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Wolf
      J’écris uniquement POUR LES autres LECTEURS
      je n’explique rien à un crétin

  • 28 novembre 2023 à 08:08 | Saint-Jo (#8511)

    Nanomboka faran’ny taona 2008 ,
    rehefa adiva hiala tao @ White House i Bush [mpiaro an’i mpivaro-dronono] ,
    dia efa tokony ho mailo isika fa
    hisy fiovàna ny toe-raharaha eran-tany ary koa any @ tanàna koa izany !

    Ry zareo bekintana dia tanatin’ny subprime crisis goavana .
    Ka ny handresy io kirizy io no anton’ny lehibe indrindra nifidianan-dry zareo an’ity mainty fihodirana ity ho ao @ White House .
    Dia nanjary nidina laharana faharoa ny fihazan-dry zareo an’ireo nanao ny loza nitranga t@ 11/09.
    Nanjary nidina ambany kokoa izany ny fanohanan’ny bekintana an’i mpivaro-dronono !
    Ka io no nararaotin’i sarko amaliany faty izay natao ny maso-ivohony tany Iarivo !

    Nanomboka teo izao fahavoazana sy fahorian’ny tanintsika sy ny vahoakantsika izao ! Efatra ambin’ny folo taona izay !

    Efatra ambin’ny folo taona izao no niainan’ny vahoakantsika an’ity fahoriana tsy roa aman-tany izao ity !
    Kanefa dia mbola hiampy dimy taona indray ihany koa izany izy ity !

    Ka ahoana ary ?
    HANOHY HANAIKY ’TY FAMPAHANTRANA SY TAINGIM-BOZONA ATAO NY VAHOAKANTSIKA ’TY VE ISIKA ITY ?

    Averiko ihany fa ny tenako manokana dia
    . tsy mpanao politika
    . tsy miaramila koa !
    Tsy nianatra sy tsy niofana momba ireo mihitsy ny dimbaka !

    Fa kosa : raha toa raikitra ny tolona hiadiana hanafahana ny tanindrazana sy ny vahoaka , dia handray sy hanatanteraka ny tandrify azy ny jomaka !
    Mbôôô kaozy bôôônina eee !

  • 28 novembre 2023 à 08:58 | vatolahy (#11348)

    Pouvez vous éminent Saint jojo nous dire si Madagascar est le seul pays à rester misérable en résultat de cette politique que vous avez dévoilée. Ailleurs dans l’Afrique francophone le PIB par habitant a été multiplié par trois tandis que chez nous il a été divisé par trois.Quels facteurs expliquent notre effondrement ?Certes dame Bekily vous certifiera que c’est à cause de Franceafrique. Vraiment ?

    • 28 novembre 2023 à 13:57 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Comme toujours
      Cellophane...croit comprendre

  • 28 novembre 2023 à 11:26 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    https://www.koolsaina.com/video-le-prix-de-la-vanille-a-ete-divise-par-cent-en-quatre-ans/

    Je parie qu’ avec encore un mandat supplémentaire de 5 ans, pour SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, et pschitt plus de filière vanille.

    La filière indonésienne de la vanille te remercie le Malagasy.

    Quand bien-même, on te chie sur la tête, mais pour toi c’ est pas grave, Malagasy le benêt . Va bene.😤😡🤬

    Cordialement

  • 28 novembre 2023 à 12:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Madagougou, le pays des imbéciles heureux :

    https://www.koolsaina.com/video-les-malgaches-sont-imbeciles-et-heureux-selon-un-observateur/

    Et il y a tout juste 1 an, Koolsaina avait sorti cet article que je qualifierais de prémonitoire.

    Une sorte de manuel à l’ attention d’ apprenti dictateur pour devenir dictateur confirmé dans un pays d’ imbéciles heureux :

    https://www.koolsaina.com/un-guide-pour-voler-et-garder-le-pouvoir-a-madagascar/

  • 29 novembre 2023 à 12:45 | Lucile (#11487)

    LE BAL DES VAMPIRES .
    Pourquoi tant de précipitation avant le 30 novembre date de convocation à Londres ?


    https://midi-madagasikara.mg/haute-cour-constitutionnelle-proclamation-des-resultats-le-1er-decembre-investiture-du-president-une-semaine-apres/

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS