Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 juin 2024
Antananarivo | 00h21
 

Politique

Election présidentielle

Siteny Randrianasoloniaiko demande la confrontation de tous les PV

samedi 25 novembre 2023 |  5330 visites  | Mandimbisoa R.

Les premières contestations du déroulement de l’élection présidentielle du 16 novembre proviennent du candidat Siteny Randrianasoloniako. Hier, en conférence de presse, il a notamment fait savoir sa demande de confrontation des procès-verbaux de tous les bureaux de vote à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Je n’accepterai les résultats qu’après la confrontation PV par PV de tous les bureaux de vote de Madagascar », a déclaré le candidat N°13.

Siteny Randrianasoloniako affirme avoir constaté des irrégularités dans le traitement des résultats publiés par CENI, en indiquant qu’un seul PV contient jusqu’à 13 erreurs. Il révèle également des cas d’anomalies dans la confection de la liste électorale et de l’utilisation des biens publics lors de la campagne électorale. Le député de Toliara et son staff indiquent en effet avoir déposé des plaintes au niveau de la Haute Cour Constitutionnelle par rapport à ces irrégularités et demande à la CENI de procéder à la confrontation des PV.

La CENI aurait accepté cette confrontation et selon maître Andry Fiankinana, un des avocats de Siteny Randrianasoloniako et de son parti, la commission électorale ne devrait pas alors se précipiter dans la publication des résultats provisoires puisque la confrontation d’un seul PV a pris jusqu’à 45 minutes. Ainsi, la confrontation de tous les procès-verbaux de cette élection pourrait prendre plusieurs jours, ceci peut porter alors au report de la présentation des résultats provisoires. Mais la CENI ne semble pas vouloir changer d’avis sur son calendrier.

Aux côtés de cette déclaration du candidat N°13, le collectif des candidats affirme ne pas vouloir légitimer les résultats de cette élection organisée dans des conditions non-remplies et teintée d’irrégularités, raisons pour laquelle ces candidats ont d’ailleurs boycotté cette élection. Ces candidats s’en lavent les mains des éventuelles instabilités qui peuvent régner à la suite de la tenue de cette élection.

-----

168 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre 2023 à 10:28 | MALIBUC (#9345)

    « Ces candidats s’en lavent les mains des éventuelles instabilités qui peuvent régner à la suite de la tenue de cette élection. »

    La réaction de M.T. prouve encore une fois que ce site vire coté Orange à grand pas !
    Fallait s’y attendre.

    • 25 novembre 2023 à 11:00 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      De quel coté MT aurait eu le droit de virer ? il me semble qu’un Saint JoJo et d’autres avaient l’autorité pour crier haut et fort ,injurieusement leur détestation de l’Orange.Ils ont crié les plus forts pour un résultat piteux..Ils ont ruiné les espoirs de tout un peuple

    • 25 novembre 2023 à 17:23 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Ohatra ny mamofopofona ... inona moa izy teo, hay raharaha 2002 ihany e !! Izany hoe ny tantara sady tsy fanadino no tsy fanova, fa tena tsy zakan’i Deba mihintsy tamin’izany io resaka confrontation des PV io. Pompiers pompiers t.. amin’..... ity leretsy e !!

    • 25 novembre 2023 à 19:25 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      ibalitakely
      je repète : c’est heureux qu’ils PLANENT DANS LEUR BEATITUDE NAIVE
      TANT MIEUX !!!
      Ils ne verront pas d’où viendra l’étincelle !

      toutes les difficultés VECUES par le pays sont là, elles s’aggravent tous les jours
      LA BOMBE SOCIALE EST LA !!!

      matoriandro mora vonona !

    • 25 novembre 2023 à 19:27 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      NELSON MENDELA
      disait :

      JE NE PERDS JAMAIS
      soit je gagne
      soit j’aurais appris !

      mbola ho avy ny sisa reeeeeeeee !

  • 25 novembre 2023 à 10:32 | besaina2 (#11565)

    Ainsi Mr le Président, vous aurez su profiter de nos institutions actuelles. Et je pense que la plupart des candidats aurait fait pareil, sinon pire, à votre place. Vous avez réalisé des choses mais vous auriez pu faire mieux (surtout avec les nombreux aides et dons que vous avez obtenus).
    Cependant, vous aurez la possibilité de vous rattraper et même de marquer l’histoire de façon indélébile, en œuvrant drastiquement pour le changement des mentalités. Pour celà, vous avez besoin de l’aide de tout le monde car ce n’est pas en créant toutes les commissions/entités possibles et imaginables que le problème de fond sera résolu : trouver des personnes vraiment intègres pour occuper les différents postes à responsabilité.
    Il faut donc vous attaquer au problème de fond et obtenir l’adhésion du citoyen lamba. Pour l’encourager à s’améliorer il faut que vous instauriez la délation généralisée : vous devez récompenser à leur juste valeur les personnes qui dénoncent celles qui agissent à l’encontre du bien commun, et punir sévèrement ces dernières. Cela peut se faire de façon anonyme dans un premier temps mais une fois que c’est rentré dans les mœurs, ce sera la fierté de tous de participer à la protection de nos biens communs et de nos ’nouvelles’ institutions. On peut se limiter aux délits importants touchant à la bonne gouvernance. Et comme je l’ai déjà dit, cela fonctionne dans divers pays (même en France c’est utilisé pour les impôts) : il s’agit tout simplement d’exprimer son vrai amour pour sa patrie en écartant ceux qui ternissent son image.
    Une fois que les bonnes personnes sont en place, elles seront obligées de bien travailler, de s’attaquer aux problèmes réels et d’obtenir de vrais résultats si elles veulent rester.
    D’autre part, les personnes qui se sentent capables de bien mener certaines missions sont encouragées à proposer leurs services (au lieu de critiquer ...).
    Concernant la gestion des différents dons et aides financiers, on peut la confier à un guichet unique, une fois que le système de délation est bien établi pour pouvoir le confier à des personnes fiables. Pour caricaturer, il suffit pour chaque don de créer le tableau excel associé pour enregistrer les utilisations et le rendre accessible à la demande par exemple.
    En final, les vraies informations sur les problèmes réels du terrain circuleront normalement et parviendront rapidement aux instances supérieures.

    • 25 novembre 2023 à 11:49 | spliff (#5871) répond à besaina2

      « vous aurez la possibilité de vous rattraper »

      Pour cela, il faut déjà avoir conscience qu’il y a quelque chose à rattraper.

      « Il faut donc vous attaquer au problème de fond »

      Besaina, pouvez-vous nous fournir un seul indice qui témoignerait de la compréhension par ANR de ce qu’est le fond d’un problème ? Puisque vous aimez les longs posts, n’hésitez pas à developper votre pensée sur ce point en ce qui concerne ANR.

    • 25 novembre 2023 à 12:05 | spliff (#5871) répond à besaina2

      Il me semble que quelque chose vous échappe Besaina.
      C’est que des pointures en technique, en finance, en planification stratégique, il y en a.
      Localement, et hors du pays.
      Des gens qui une fois fédérés autour d’une cause commune rationnellement construite, et lisible selon leurs critères opérationnels, seraient prêts à bosser à fond.
      Le problème est que ce n’est pas le type de personne qui est prêt à rendre compte à 10 fois moins qualifié qu’elle, et dont elle comprend que les motivations morales sont moches.

      L’ostentation les pieds dans la m.rde dit beaucoup d’une personne. Les méthodes mafieuses appliquées au déroulement du scrutin en révèlent encore plus. Rien que sur ces critères, ANR s’est coupé de la puissance productive vertueuse potentielle du pays.
      Simple.

    • 25 novembre 2023 à 12:53 | spliff (#5871) répond à besaina2

      D’autre part Besaina, il ne vous aura pas échappé que déjà au cours de ce mandat, en termes de recrutement de compétences, ce régime n’a fait que gratter les fonds de tiroirs de la médiocrité. Peut-être vous faut-il vous demander pourquoi !

      Est-ce un hasard ?

      Ou bien y-a-t-il une logique rationnelle qui sous-tend cela ? Si tel est le cas, que pensez-vous que du principe « mêmes causes mêmes effets » pour les cinq prochaines années ? Applicable ? Ou pas ?

      Qu’en pensez-vous ?

  • 25 novembre 2023 à 10:37 | WOLF (#11573)

    Pas grand chose à dire...encore un mauvais perdant.

    • 25 novembre 2023 à 11:19 | RATOVO (#10503) répond à WOLF

      Avec Rainilainga « voleur » et « fraudeur » qui a usurpé le choix légitime du peuple ? !

    • 25 novembre 2023 à 12:07 | spliff (#5871) répond à WOLF

      WOLF

      Quelle est votre appréciation de la régularité du déroulement du scrutin ?
      Développez svp.

    • 25 novembre 2023 à 12:26 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Spliff...et quelle est votre appréciation d’un scrutin frauduleux si ce n’est que d’aboyer avec la meute.

    • 25 novembre 2023 à 12:30 | spliff (#5871) répond à WOLF

      Ce scrutin était-il frauduleux selon vous ?
      Oui ? Pourquoi ?
      Non ? Pourquoi ?
      On vous écoute.

    • 25 novembre 2023 à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      Cela se voit que vous ne pipez rien à la réalité quotidienne des Malagasy ,qui souffrent quotidiennement des persécutions de ce régime . Du haut de votre piédestal , vous assenez des es insanités qui n’ont d’égal que votre ignominie . Honte à vous et à votre famille . Go to hell !!!

  • 25 novembre 2023 à 11:13 | Saint-Jo (#8511)

    (i) On LES avait prévenus suffisamment longtemps à l’avance :
    Attention ! Élections pièges à cons !
    Rien n’y fit !

    (ii) Pour les uns , on leur dit clairement qu’un choix va toujours avec un renoncement , voire avec des renoncements !
    Si on choisit de danser toute la nuit dans un bal poussière organisé par le DJ , alors il faut renoncer à dormir cette nuit-là dans le calme de sa chambre à coucher !
    De même :
    si on a choisi de constituer un dossier complet pour être candidat à ces élections pièges à cons ,
    que l’on a déposé ce dossier au siège du satanique HCC
    et que Belzébuth a validé cette candidature ,
    alors
    il faut renoncer à faire une propagande demandant aux électeurs de ne pas aller voter !
    Puisque ce sont deux attitudes complètement incompatibles !

    (iii) Pour les autres qui ont participé de fait à ces élections pièges à cons et sont battus : ils ne peuvent pas prétendre qu’ils n’ont pas été prévenus suffisamment longtemps à l’avance qu’il s’agit là de pièges à cons ! Ils y sont allés quand même . Ils sont pris dans tous les pièges tendus contre eux . Et voilà ! Ils râlent !

    • 26 novembre 2023 à 06:48 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Lés « cons » n’ont pas été assez nombreux pour renverser un président honni de tous ;La prochaine fois peut etre

  • 25 novembre 2023 à 11:15 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    pour WOLF

    ce n’est pas un mauvais perdant
    c est seulement quelqu’un qui applique le droit et les textes .....
    mais de façon différente des oranges ...
    des erreurs ... surement .....INVOLONTAIRES .....semblent être présentes comme dans toutes élections et celà afin d’affiner les résultats réels..
    pas de quoi fouetter un chat ...
    ces erreurs porteront .... sur quelques unités ... connaissant la loyauté de la CENI
    quoiqu’il faudrait définir la valeur de l’unité !!

    si la CENI compte différemment 12+6=19
    ou bien en bulletin FMG comme les places du stade
    mais rassurez-vous la loyauté est de mise et comme dit l’adage
    avoir confiance n’empêche pas de contrôler

    dizaine ?
    centaine ?
    millier ?
    cent mille ?
    VOIRE PLUS ?
    ne nous énervons pas et buvons frais non pas un punch coco qui est malsain pour la santé
    mais le jus de pisse mémé COVID qui rétabli le gens déjà en pleine santé

  • 25 novembre 2023 à 11:19 | Gérard (#5118)

    On demande toujours aux responsables d’être capable de réaliser des choses irréalisables car il est facile d’avoir de bonnes résolutions, mais si elles ne sont pas suivies en aval, faut-il condamner les responsables pour cela ?
    Par contre la délation peut mener aux pires affres car la délation est une dénonciation intéressée et méprisable alors qu’une dénonciation consiste à désigner un coupable (d’un acte répréhensible) à une autorité, à la justice.
    On peut aider la justice ou les forces de l’ordre pour le bien de tout le monde mais sans aller jusqu’à la délation qui est un acte qui peut mener à des vengeances par jalousie etc.
    Il faut laisser la justice faire son travail et aux forces de l’odre de mener les enquêtes car c’est leur travail.
    En ce qui concerne les perdants aux élections, il est normal qu’ils cherchent la petit bête pour justifier leur défaite. Mais cela n’ira pas plus loin qu’un article dans le journal et cela n’intéressera personne à part celui qui aura eu la raclée aux élections.

    • 25 novembre 2023 à 11:24 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Vous avez raison Monsieur le COLLABO qui pervertit la « délation » pour faire bonne conscience !

    • 25 novembre 2023 à 11:36 | spliff (#5871) répond à Gérard

      Gérard

      Que pensez-vous du principe de l’achat de vote ?
      Bien ?
      Pas bien ?

    • 25 novembre 2023 à 12:22 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Impensable de COLLABORER AVEC UNE MAFIA

      UNE MAFIA

      ON L’ÉLIMINE PAR ROUS LES MOYENS

      TOT OU TARD

  • 25 novembre 2023 à 11:33 | vatolahy (#11348)

    et si les perdants perdus défilaient en se battant la coulpe quel spectacle cela ferait !!!

    • 25 novembre 2023 à 13:27 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Vous vous délectez , du haut de votre piédestal de la souffrance du peuple Malagasy , face aux pillages perpétrés par les fossoyeurs de La République . Vous vous vautrez dans l’habit des anciens envahisseurs en prétendant que ces derniers ont sorti ce Pays de l’obscurantisme et du Monde sauvage . Malheureusement pour vous , les progrès que vous aviez bénéficié de l’Histoire de votre Pays , ne vous ont pas beaucoup aidé dans la compréhension des réalités quotidiennes des pauvres hères de Madagascar .

    • 25 novembre 2023 à 14:13 | spliff (#5871) répond à vatolahy

      lé kopé

      Salama,

      Vatolahy comprend beaucoup de choses au contraire. Mais depuis le fauteuil du salaud authentique.
      Mandrangitra arak’izay izy…
      Wouldn’t be surprised to hear this individual has a dirty personal history.

  • 25 novembre 2023 à 11:40 | Saint-Jo (#8511)

    Le bac-3 très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
    et ses q-lèche
    sauraient-ils répondre à cette question que l’on pose habituellement à un(e) gamin(e) de CM2 :
    5 machines fabriquent 5 objets toutes les 5 minutes . Combien de temps faut-il à 100 machines pour fabriquer 100 objets identiques à ceux-là ?

    PS : Les foza ont le droit d’utiliser une calculette , un ordinateur [même s’il est quantique] , ou AI chapGPT !
    Ils peuvent répondre seul ou en groupes !
    Inutile quand même de se doper avec des doses ou surdoses de leur pisse-mémée : cela ne vaut pas le coup !

    • 25 novembre 2023 à 13:11 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Ça marche aussi avec les « bulletins » de vote 😜

      Si 5 urnes « produisent », 5 bulletins de vote toutes les 5 minutes ..........

      Combien le « révolutionnaire🍊 » aura-t-il de bulletins de vote en sa valeur avec 100 urnes ?!.
      Vous avez 1 minute pour répondre !.😜

      🤔🤣

    • 25 novembre 2023 à 13:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # Albatros

      Bonjour !
      Super votre version du même problème !.

      Toujours est-il que
      l’éventuel rétablissement de l’autorité du savoir à Madagougou
      est imposible tant que des types comme ce DJ Rajoelina faikam-boto est au pouvoir !

    • 25 novembre 2023 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Hihihi !

      On accorde à 5 Molotov 5 minutes pour allumer 5 bouteilles de cocktail Molotov,

      On doit accorder combien de temps à 100 Molotov pour allumer 100 bouteilles de cocktail Molotov ?

      On vous accordé 5 mn pour trouver la réponse, quel que soit votre nombre. Vous pouvez demander l’aide à vos co-squatteurs.

    • 26 novembre 2023 à 06:53 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Le Kope : Fais pas rire !

  • 25 novembre 2023 à 12:54 | lanja (#4980)

    ka manabadra olo anao be ozatse, fa hay ty fisà ataonao

  • 25 novembre 2023 à 12:57 | kartell (#8302)

    • 25 novembre 2023 à 15:36 | Albatros (#234) répond à kartell

      Merci Kartell !.

  • 25 novembre 2023 à 13:21 | kartell (#8302)

    Visiblement, tous les moyens auront été utilisés pour passer en force dans ce scrutin, fantoche, qui, au final, donne une étendue dont ce qu’est capable de faire, Rajoelina, pour s’accrocher au pouvoir, une capacité de nuisance, démentielle et démoniaque !..
    Il aurait même recruté de nouveaux renforts pour donner le change sur ce forum, qui, finalement, sont d’une médiocrité affligeante !..
    Et c’est dans ce pataquès de contestations et de protestations que vont être proclamés des résultats, ampoulés dans la coulisse qui ne constitueront pas et de très, très loin, l’épilogue de ce scrutin, mais, bien au contraire, les preuves à charge d’exiger une annulation vers un retour à un semblant d’état de droit devenu, aujourd’hui, de droit divin…
    Ce scénario improbable a mis le régime dans tous ses états, surtout, qu’il pensait, qu’en dehors de quelques protestations, le résultat, ultra transformé, de ce scrutin, pourrait s’inscrire dans la lignée des précédents, sauf, qu’en ayant poussé le bouchon, bien trop loin, son seul, contre tous, n’est recevable qu’avec les pays voyous de la planète dont le pays se rapproche, dangereusement, mais, sûrement !..
    Sans gêne, et avec un certain aplomb, provocateur, la CENI, « aussi franche, qu’un âne qui recule », offrira à son commanditaire, les résultats qu’il lui avait télécommandés, une majorité, absolue, mais, dans l’impopularité,maximale, difficile de faire pire !..
    Dans ce contexte de guerre des communiqués, la réaction la plus attendue sera, sans conteste, celle des partenaires historiques et de ceux qui prendront acte de ce carjacking électoral, au sein de la bande des infréquentables..
    En instaurant par ses milices, un contexte d’insécurité, permanente, vis à vis de ses opposants, Rajoelina joue comme acquise la neutralité de l’armée, mais, rien de dit que « cet acquis » le soit longtemps, d’autant plus, si cette situation d’insurrection prenait du volume, de la consistance dans le temps et si, ses milices multiplient leurs « exactions,sécuritaires », au sein de la population !....
    On mesure, aujourd’hui, combien ce pays aura été manipulé par un homme dont le seul intérêt aura été de conserver ce pouvoir jusqu’au bout de la nuit, en confisquant les libertés élémentaires qui sont, celles, de pouvoir lui dire stop !..

    • 25 novembre 2023 à 14:26 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      ce victorieux est jeune .Il n’a pas encore barbe blanche.

  • 25 novembre 2023 à 13:41 | Saint-Jo (#8511)

    Le bodegany tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba aurait-il donné consigne à ses bodegany de tirer sur tout ce qui bouge pour tuer ?
    Car il n’y pas quà Andohanimandroseza que les bodegany tirent pour tuer .
    Les bodegany , agents du cow-boy tsy-mahafotsy vary Ricard Ra8 Baomba chaussé de « Santiag’ » et coiffé de « Stetson » , tirent pour tuer aussi dans the West [dans le Melaky] .
    Ce tsy-mahafotsy-vary président par intérim profiterait-il de l’occasion pour donner libre cours à ses goûts prononcés pour les tueries dans le style des mauvais western US ?

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231124-madagascar-une-op%C3%A9ration-de-la-gendarmerie-contre-des-voleurs-de-z%C3%A9bus-fait-16-morts

    • 25 novembre 2023 à 14:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Au pays fozaesque qu’est madagougou ,
      la récupération d’une vingtaine de zébus volés vaut la mort de seize personnes !

      Seize vies humaines sacrifiées pour récupérer une vingtaine de zébus volés !

      Le betsileo de Sahamadio bac-3 DJ Rajoelina faikam-boto
      et le bodegany tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba
      savent calculer de tête le RAPPORT
      nombre de vies humaines sacrifiées pour le nombre correspondant de zébus volés récupérés !

  • 25 novembre 2023 à 13:47 | reviv (#9830)

    « _trouver des personnes vraiment intègres pour occuper les différents postes à responsabilité. »"
    écrit besaina2.
    __&&&__
    @ besaina2,
    Votre lecture des évènements se passant à madagasikara est un peu biaisée et prouve que vous ne connaissez pas bien le pays et son mode de fonctionnement.
    un indice « terre-à-terre » pour vous dire combien ces politiciens aiment bien s’entourer des voyous mercenaires sans foi en manoeuvrant sans vergogne des détournements des biens communs pour tromper les populations, les appauvrir et le pays avec. Ces personnages sont placés et/ou désignés à la tête de chaque institution ( de la plus locale jusqu’au sommet de l’état ) pour traficoter des voix à leur avantage toute honte bue pdt les élections et vous ne pouviez pas ignorer de leurs agissements exécrables.
    malgré votre optimisme monsieur,
    pouvez-vous nous dire de ce que ce regime a réussi, un seul parmi les Indices de dvt socio-econo :
    - l’IDH,
    - éducation des jeunes ?
    - la santé publique, ?
    - les réseaux routiers, ?
    - l’eau potable et l’électricité, ?
    - la contribution et la part de toutes ses richesses disponibles au bénéfice développement, ?
    - le tarissement des richesses exploitées avec razzia en particuliers les zébus et la biodiversité ?
    - la cherté du coût de la vie subie par les populations ?
    - la corruption, ?
    - l’état de droit ?
    - l’insécurité sous toutes ses formes, ?
    - la place de madagasikara dans le monde, ?
    Et toutes les promesses faites non tenues que dalle ? Etc ...
    Aviez-vous pensé à tout ça ?

    Qu’a t’il fait pendant tout ce temps ?

  • 25 novembre 2023 à 13:49 | lé kopé (#10607)

    Le scénario prévu pour l’Election du Calife a été exécuté et réalisé avec parcimonie . Les partisans du TGV peuvent fêter leur victoire , mais selon l’adage , à vaincre sans péril , on triomphe sans gloire . A commencer par le taux de participation très faible à ce scrutin , la défection des dix sur treize candidats , les manipulations de la liste électorale , le bourrage des urnes, l’utilisation des moyens de l’Etat , comme l’obligation des Fonctionnaires à suivre les propagandes , et la liste est illimitée . La plus préoccupante est cette promesse de 300000 AR aux plus démunis , qui envahissent maintenant les rues des six anciennes Provinces , et l’intimidation proférée aux observateurs Nationaux ( Safidy) . Même la dernière Institution qui est crédible dans ce Pays ,à savoir l’Assemblée Nationale , subit des menaces , et les exécutions sommaires ces derniers jours à Andohan’i Mandroseza , laisse présager d’un lendemain incertain . La Presse Internationale , à savoir le journal Le Monde , RFI , France 24 , le JIRéunion , les Echos , et j’en passe , ne cesse de relater les évènements qui défraient la chronique depuis le début du scrutin Présidentiel , et leurs publications reflètent parfaitement les réalités du Pays. Ce Matin , le journal « Le Monde » , a décrit de long en large les dérives de ce régime , mais sans aucune réaction de l’opinion Internationale . De toute façon , il nous incombe de régler nos affaires internes nous mêmes, et comme en 2002 , nous devons prendre les taureaux par les cornes , au risque de nous faire traiter de ...minables citoyens et de poules mouillées .
    Avis aux amateurs Bekily et Arsonist , car les dés sont jetés ...

    • 25 novembre 2023 à 16:45 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      avec la PAUVRETE qui ne cesse de s’aggraver.....

      avec de la politique ou non , cela devrait péter de l’intérieur.

      De manière constante une MAFIA ignore la limite tant sa VEULERIE est insatiable !

      Elle est assise sur une BOMBE SOCIALE qu’elle ignore et croit amadouer avec ces FIESTAS soporifiques
      ,sans compter la démographie galopante parallèle , s’ajoutant à l’insuffisance alimentaire !!!!

  • 25 novembre 2023 à 14:26 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Ne voilà-t-il pas que ça décoiffe !

    Et bizarrement le taux du nombre de votants par rapport au nombre des inscrits sur les listes électrales n’est pas dévoilé !
    On ne sait pas pourquoi !

    La Banque Mondiale est désignée nommément dans cet article de presse comme le financier des sommes d’argent que le parti TGV a promises de donner à ses électeurs qui ont voté pour le très catholique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    [Extrait]
    300 000 ariarys contre un bulletin de vote
    Andry Rajoelina a déployé d’importants moyens pour convaincre les Malgaches de lui accorder un deuxième mandat. De grands meetings ont été organisés et de l’argent a été distribué aux électeurs en échange de leur vote en faveur de la formation présidentielle TGV (Tanora malaGasy Vonona – « Jeunes Malgaches déterminés »). Devant les antennes du parti dans plusieurs villes du pays, des foules se rassemblaient au lendemain du scrutin pour réclamer le montant promis.

    Le plus souvent 300 000 ariarys (environ 65 euros) liés à des programmes de filets sociaux pour les ménages les plus vulnérables financés par la Banque mondiale. Parallèlement, l’administration et en particulier les enseignants qui constituent le gros des effectifs de fonctionnaires ont été mobilisés sur ordre des directeurs régionaux de l’éducation. Lorsqu’ils en disposent, les smartphones des chefs d’établissements ont, comme Le Monde en a été témoin, été équipés d’une application leur permettant d’enregistrer les nouveaux adhérents du parti orange – la couleur d’Andry Rajoelina. [Fin]

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/madagascar-andry-rajoelina-r%C3%A9%C3%A9lu-et-d%C3%A9j%C3%A0-contest%C3%A9/ar-AA1kuXZs?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=0dc427eafe5145569b92f22a3f2a1c7b&ei=12

  • 25 novembre 2023 à 14:33 | vatolahy (#11348)

    Omeo vola !omeo ... c’est le cri d’une foule ,le cri d’un peuple

  • 25 novembre 2023 à 14:37 | Isandra (#7070)

    Bon la proclamation des résultats provisoires a été faite aujourd’hui, par la CENI.

    📣ELECTION - 46,36% de taux de participation à la présidentielle du 16 novembre selon les résultats provisoires publiés par la Ceni

    Antananarivo, 25 Novembre, 11h25 - Le taux de participation à la présidentielle selon les résultats provisoires publiés ce samedi par la Ceni est arrêté à 46,36%.

    ⭕Le président sortant Andry Rajoelina est en tête avec 58,95% des voix.

    ⭕Il est suivi par le député Siteny Randrianasoloniaiko crédité de 14,40%.

    ⭕Le podium est complété par l’ancien président Marc Ravalomanana qui obtient 12,10% des suffrages exprimés selon les résultats provisoires.

    ⭕La quatrième place est occupée par l’autre ancien président Hery Rajaonarimampianina et ses 5,18%."

    • 25 novembre 2023 à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      S’il y a de candidat qui a des requêtes à faire qu’il les déposer auprès de la HCC.

      Le travail de la CENI se termine là.

  • 25 novembre 2023 à 15:15 | Saint-Jo (#8511)

    Malgré l’énormité des moyens déployés par le camp du bac-3 très catholique
    authentique vrai français
    betsileo de Sahamadio
    DJ Rajoelina faikam-boto
    6e d’âne hi-han de cas raté taré ,
    allant même jusqu’à promettre
    de verser 300 000 arirary à toute personne qui vote pour le vendeur de pisse-mémée [somme d’argent venant d’un financement de la Banque Mondiale] ,
    malgré tout cela ,
    selon ses propres q-lèche ,
    1. le nombre de voix obtenues par l’escroc ne représentent que 58,95 % du nombre des votes exprimés
    2. le nombre de votes exprimés ne représentent que 46,36 % du nombre des inscrits sur les listes électorales.
    3. et cela malgré tous les moyens déployés pour attirer vers le DJ le vote des madagougouesques ,
    le nombre de voix obtenues par Cédric n’atteint donc même pas 27,5 % du nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales !

    Le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio a utilisé un marteau-pilon pour enfoncer un clou !

    • 25 novembre 2023 à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Rajoelina a été élu 26% des inscrits en 2018, mais cela ne lui a pas empêché de finir son mandat.

      Pour votre gouverne, Macron est élu à 38% des inscrits, dans un pays où la démocratie est plus en vigueur et plus des 70% des instruits,...

    • 25 novembre 2023 à 16:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne savais pas que
      . 26 et 38 étaient des nombres égaux
      . une douzaine avait une valeur nulle , surtout dans le commerce
      . les douze heures qui séparent midi et minuit ne sont rien
      . Israël n’existe pas puisque les douze tribus valent zéro dans leur ensemble [le Hamas va être très content]
      . mais plus généralement alors , puisque zéro et douze sont identiques , alors comme le nombre zéro est absorbant pour la multiplication , alors le nombre douze est absorbant aussi : du coup douze absorbe tous ses multiples ! Douze , vingt-quatre , trente-six , quarente-huit ... et tous les autres qui les suivent sont tous absorbés et sont tous d’une valeur nulle !

      C’est quoi déjà un raisonnement par l’absurde ?
      Ne serait-ce pas une absurdité ?

    • 25 novembre 2023 à 17:02 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      St-jo,
      Merci pour cette démonstration. C’est très amusant ; si le lecteur a une petite culture mathématique, il dira lui-même l’absurdité de ce qu’écrit le foza.
      Mais le foza s’en fiche, normal c’est un idiot et vous savez très bien comment reconnait-on ce type d’individus.
      Encore merci pour ces démonstrations très amusantes.

    • 25 novembre 2023 à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « Je ne savais pas que
      . 26 et 38 étaient des nombres égaux »

      Ce que Molotov n’a pas compris, ces deux chiffres sont tous inférieurs à 50,….

    • 26 novembre 2023 à 04:18 | Lucile (#11487) répond à Saint-Jo

      A Isandra 25/11/23 - 15h34


      « Pour votre gouverne, Macron est élu à 38% des inscrits, dans un pays où la démocratie est PLUS en vigueur » , dit Isandra.....

      Hallelujah ! Isandra reconnaît donc qu’ä Madagasikara , ce n’est pas VRAIMENT le cas .
      🤗🤗🤗🤗🤗

    • 26 novembre 2023 à 04:44 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Voir élections aux USA _Duel Trump/ Biden__Comptage et recomptage des votes__ Manipulations
      Le premier comptage était bon

  • 25 novembre 2023 à 15:22 | Isandra (#7070)

    Article 192 du code electoral En tant que de besoin, la confrontation des procès-verbaux peut être effectuée, selon le cas, au
    niveau de la Commission Electorale Nationale Indépendante, de ses démembrements ou de la
    juridiction compétente, à la demande des candidats ou de leurs représentants dûment mandatés à cet effet.

    Notez bien à la demande des candidats(au pluriel), mais non pas un candidat, il faut donc plusieurs candidats pour qu’une confrontation soit accordée.

    • 25 novembre 2023 à 17:28 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Isanja ô, vita ve ny RN 13 & ny Tanamasoandro & ny téléférique & ny fly over, dia efa foana ve ny maha vazaha frantsay an’i André Rajoël alias Cédric, dia efa nomena ve ny zavatra nampanantenain’ireo mafia ny Mafiady rehetra ??????????????????

    • 25 novembre 2023 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ibalitakely,

      Afaka mametraka fanontaniana lava be ianao.

      Fa ny valin’izy rehetra dia hoe vita premier tour ve ilay zavatra ?

    • 25 novembre 2023 à 19:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Avelao ny vendrana mianakavy mahatoky toky foana.....matoriandro lava
      satria :
      ireo diso mijaly dia mivadika jomaka tsy vaotana intsony

  • 25 novembre 2023 à 15:34 | Besorongola (#10635)

    EFA LANY HENATRA : SEUL À ASSISTER À LA PUBLICATION DES RÉSULTATS. 11 CHAISES VIDES SUR 13.

    Madagascar : Andry Rajoelina réélu et déjà contesté

    Un premier tour dia vita : un premier tour et « c’est fini ». Comme il l’avait annoncé, le président sortant, Andry Rajoelina, 49 ans, a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour du scrutin organisé jeudi 16 novembre avec 58,95 % des suffrages, selon les chiffres provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), samedi 25 novembre. Ceux-ci devront être confirmés d’ici à neuf jours par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) pour devenir définitifs. Le président sortant est le seul candidat à s’être présenté à la CENI samedi, il était assis à côté de chaises inoccupées pour écouter la proclamation des résultats.

    La majorité de l’opposition avait annoncé dès vendredi soir qu’elle ne reconnaîtrait pas ces résultats, en dénonçant un « simulacre d’élection organisée de force ». Elle avait appelé au boycott de l’élection après avoir en vain réclamé un report.

    Madagascar : Andry Rajoelina réélu et déjà contesté

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/25/madagascar-andry-rajoelina-reelu-et-deja-conteste_6202281_3212.html

    Un premier tour dia vita : un premier tour et « c’est fini ». Comme il l’avait annoncé, le président sortant, Andry Rajoelina, 49 ans, a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour du scrutin organisé jeudi 16 novembre avec 58,95 % des suffrages, selon les chiffres provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), samedi 25 novembre. Ceux-ci devront être confirmés d’ici à neuf jours par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) pour devenir définitifs. Le président sortant est le seul candidat à s’être présenté à la CENI samedi, il était assis à côté de chaises inoccupées pour écouter la proclamation des résultats.

    La majorité de l’opposition avait annoncé dès vendredi soir qu’elle ne reconnaîtrait pas ces résultats, en dénonçant un « simulacre d’élection organisée de force ». Elle avait appelé au boycott de l’élection après avoir en vain réclamé un report.

    À PEINE RÉÉLU ET DÉJÀ ISOLÉ.

    https://www.facebook.com/groups/gsftsisybedy/permalink/7177649252353295/

    • 25 novembre 2023 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Déjà isolé ? C’est ridicule, vous croyez que seuls les 11 sont le peuple Malagasy.

      Et le 59% ?. Vahoaka marobe aorianany, même dans cette salle, que des oranges.

    • 25 novembre 2023 à 15:54 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra
      Quand je dis isolé c’est politiquement, ayez le regard plus lucide. Les 58% ne gouvernent pas ils seront gouvernés.

      Pourra-t-il gouverner avec Siteny, Ravalomanana, ou Rajaonarimampianina ? Ou les 8 autres candidats Non !

    • 25 novembre 2023 à 16:02 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      le peuple est il sourd .il n’a pas entendu la voix du collectif - la voix du renouveau. les échos retentissent des gémissements de ceux qui n’ont pas été écoutés .Ah !ça ira ,ça ira , Non ,ça n’ira pas .En toute majesté le peuple a tranché

    • 25 novembre 2023 à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ah ! Là encore, vous vous êtes gouré en pensant que seul avec ces candidats qu’on peut gouverner, vous ignorez que plusieurs politiciens et techniciens qui composent Arimar, notamment, Hasina A, Rabary, Pierrot Rajoanarivelo, Virapin R, plus le TGV et les membres du gouvernement, etc si je ne cite qu’eux.

    • 25 novembre 2023 à 19:36 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      hihi

      Neron
      Ceaucescu
      Marcos
      Mussolini
      Ben Ali
      ........eux aussi étaient « très heureux » au départ
      moins heureux vers la fin....plutôt les pieds devant !
      NITADY KA NAHITA disait ma grand mère...
      n’est ce pas ? dirait YEAR qu’on ne voit plus

      l’HISTOIRE du monde et des civilisations n’est qu’un RECOMMENCEMENT
      rien n’est emballé !!!!!!!!!!!!!!!

  • 25 novembre 2023 à 15:35 | Albatros (#234)

    Pause café et étude de texte.

    Ayant lu les posts de Spliff, que je salue, en réponse à Besaina2 (#11656), j’ai survolé celui de ce dernier (à 10:32) !.
    Et la surprise :
    Besaina2 (qu’est devenu le Besaina d’origine ?!), une « perle » (pour moi !). Un appel à la « délation ».
    En s’adressant à celui, qui n’est pas encore Président mais simple postulant, il lui déclare :
    « Il faut que vous instauriez la délation généralisée » !.
    Ça !, c’est un sacré programme électoral !.😮

    Besaina2, demande que les gasy fassent de la « délation » :
    - dans les pratiques électorales ?,
    - dans le trafic du Bois de Rose ?,
    - dans le trafic de l’Or ?,
    - dans l’attribution de la construction ; du Colisée, du téléphérique, de l’autoroute malgache, du Miai Beach ?,
    - dans l’exportation de la vanille et des litchis,
    - dans le fonctionnement de la JIRAMA et de Madagascar Airlines,
    - etc..... etc....

    Il va falloir rapidement mettre en place, à Madagascar, un ministère de la « Délation Publique » !.
    Avec à sa tête un dénommé .... Besaina2 ?!.🤔

    La « délation », ...... il n’y a que cela de vrai !.

    Pour finir. Je vois que la « petite main » du jour (post de 14:09), aime bien les « calculs mathématiques » !. Je lui proposerai une petite étude en fin de journée (après ses horaires administratifs, malheureusement pour elle 😜 !).

    @+

    • 26 novembre 2023 à 07:23 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      La « délation » de tous les manquements de la présidence n’auront donc pas suffi à renverser le« Le bac-3 très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré »
      Cest un comble !

      Un voyageur me disait : en France l’électeur a toutes les facilités pour se rendre aux urnes : le trottoir ,le bus ,le taxi ,son auto . Et pourtant l’absentéisme est grand aussi.
      Le Macron honni de tous ,naufrageur de la France ,fervent immigrationniste ,emprunteur par centaines de milliards se fait réelire .Allez comprendre

  • 25 novembre 2023 à 15:39 | Besorongola (#10635)

    TRISTE RÉALITÉ.

    MIPITRAPITRA IRERY TOY NY ANKIZY NILAOZAN-TSAKAIZA.

    https://fb.watch/oxE-sg9RCj/

  • 25 novembre 2023 à 15:43 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    ces q-lèche du bac-3 très catholique
    authentique vrai français
    betsileo de Sahamadio
    Rajoelina faikam-boto
    6e d’âne hi-han de cas raté taré ,
    indiquent aux éventuels candidats battus plaignants
    l’itinéraire préparé et balisé bien à l’avance
    pour les gros naïfs habitués à se laisser berner sans s’en apercevoir !

    Et vlan ! Y en a déjà un qui paraît-il veut confronter les procès-verbaux des bureaux de vote !
    Hallucinant !

  • 25 novembre 2023 à 15:46 | Besorongola (#10635)

    PREMIÈRE INTERVENTION DE RAJOELINA : C’EST L’ÉLECTION LA PLUS PAISIBLE, « PAS DE BLESSÉ NI DE MORT » !!!?

    https://fb.watch/oxFpq1p6Dp/

    • 25 novembre 2023 à 18:59 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      olona nahatoky azy hono ????
      avadika izany ny hoe

      OLONA VAOVIDY 30.000 ariary ????

    • 25 novembre 2023 à 19:00 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      CORROMPU ET AFFABULATEUR TOUJOURS !!!!

  • 25 novembre 2023 à 15:52 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : « ma démocratie, à moi ! …mais, avec un soupçon de nervosité !…
    https://fr.news.yahoo.com/madagascar-andry-rajoelina-réélu-président-104411397.html

  • 25 novembre 2023 à 16:34 | Gérard (#5118)

    Ite missa est (la messe est dite)
    Et ceux qui contestent les résulats en invoquant des prétextes urinent conre le vent et cela leur revient dans la figure.
    Donc tournez votre veste si vous avez un peu de dignité, sinon partez avec la queue entre les jambes et ne vous retournez pas car vous deviendriez encore plus ridicules.

    • 25 novembre 2023 à 17:51 | spliff (#5871) répond à Gérard

      Est-ce que vous associez sérieusement retournement de veste et dignité ?

    • 25 novembre 2023 à 18:59 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Le COLLABO n’a de mot et phrase que « queue entre les jambes » . Preuve de sa misère intellectuelle avec ces fumisteries débiles en sus d’un complexe refoulé !

  • 25 novembre 2023 à 17:47 | Lucile (#11487)

    Bravo pour ces réclamations fondées devant un simulacre d’ELECTION qui est UNE INSULTE ENVERS LA POPULATION MALAGASY

  • 25 novembre 2023 à 19:15 | Jacques (#434)

    Pov mec ! Il s’est déplacé au siège de la Ceni pour cette « proclamation » du résultat. Seul. L’image à elle seule décrit le fond de toute cette histoire : la Ceni et son attitré. Nullement troublé ce voyou, tsy henatra tsy tahotra, au contraire vivement le pot de la victoire. Voilà un énergumène qui se dit champion d’une certaine discipline sportive mais n’en possède nullement l’esprit. Quand on est champion ON NE TRICHE PAS. Mais nous le savons tous, c’est un voyou, un malfaiteur.

    Inutile de reparler de triche dans cette élection, ce voyou français Cédric Pinocchio, avec l’aide de la Ceni, nous l’a bel et bien montrée toute honte bue. Exemple flagrant : à Diego, ma ville natale, la Ceni n’y est pas allée de main morte quant au traficotage du résultat. En effet pour faire croire aux gens l’existence d’un semblant de crédibilité elle n’a pas hésité de placer le président Hery Rajao en 2ème position après le voyou français Cédric Pinocchio dont, par ailleurs, les voix seraient aussi fausses puisque les Antsiranais (du moins tous ceux que j’ai contactés, et Dieu sait s’ils sont nombreux) sont convaincus d’une victoire de Siteny dans leur cité. Bien évidemment il ne s’agit de ma part aucune pointe d’animosité à l’égard de l’ex-président (loin de là) mais je m’en étais enquis aux réactions des gens qui réfutent aussi cette affirmation de la Ceni.

    Nous voilà donc repartis pour une longue période de vols, de trafics de volamena, de mensonges et de werawera, à moins que....

    https://www.youtube.com/watch?v=cSYehNxOfSw

    • 25 novembre 2023 à 19:20 | bekily (#9403) répond à Jacques

      normal c’est un DJ

      les DJ adorent les feux de la rampe !!!

    • 25 novembre 2023 à 19:35 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Jacques , Bonjour ,
      Ne baissons pas les bras devant les flagrantes violations des choix de la population d’Antsiranana, et de tout Madagascar en Général . Rien que l’affluence de la foule qui a accompagné dans sa dernière demeure Ninie Donia à Nosy Be , démontre l’aversion de cette communauté envers ceux qui nous gouverne actuellement . De toute façon , sans les intimidations récurrentes des Prédateurs de La République envers les citoyens , le Calife n’aurait que 10% de voix . Ne leur montrons pas , qu’ils sont les plus forts , car ils ont gagné une bataille , mais pas la guerre . Ce n’est que maintenent que les choses sérieuses vont commencer ...

    • 25 novembre 2023 à 19:38 | bekily (#9403) répond à Jacques

      makasitraka tanteraka Le Kope

  • 25 novembre 2023 à 19:24 | kartell (#8302)

    Le vendredi noir ou « Black Friday » n’a jamais mieux porté son nom, qu’ici !..
    🌚

  • 25 novembre 2023 à 20:30 | Isambilo (#4541)

    Si j’ai bien compris, Rajoelina a obtenu 26% des inscrits.
    Ses patrons croyaient avoir toutes les cartes en main. Ils ont simplement oublié que la population n’est pas dupe dans un jeu où elle est perdante de toutes les manières.

    • 25 novembre 2023 à 20:34 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      soit une BOMBE SOCIALE qui couve à 74% !!!!!!!!!!!!!!

  • 25 novembre 2023 à 21:01 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Les meufs et les keums !
    Inutile de se faire des illusions !
    ’Faut voir la réalité en face !

    Ce pays et son peuple ne seront libérés du « très catholique » Cédric , authentique vrai français betsileo de Sahamadio 6e d’âne « hi-han » de cas raté taré ,
    et du bodegany tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba , « cobaye » chaussé de Santiag’ et « chat-poté » de Stetson ,
    que par la lutte et la victoire totale du peuple madagougouesque sur les foza et leurs forces de répression
     !
    Les Étrangers ne se battront pas pour nous !
    Ils se battent et continueront à se battre pour leurs propres intérêts perso !

    Désolé de l’avoir écrit pour la n-ième fois !

    • 26 novembre 2023 à 12:20 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      « Les Étrangers ne se battront pas pour nous ! »

      Oui, mais ceux qui vivent à l’étranger ils donneront de la voix au moins...

    • 26 novembre 2023 à 13:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dombo be ho’ aho , ’ty « WOLF » ’ty !
      Tsy niboasy ny Tantara ’lery !
      Dia io tsy misy kobony io ’zay andraikitrin’ny tera-tany nonina tany ivelan’ny tanindrazany , kanefa nilofo nanafaka tanteraka ilay tanindrazany sy mpiray tanindrazana aminy !

      Tsy ampy solaitra ’ty « WOLF » ’ty , ka heveriny angaha fa aharitra dimy taona eo indray i Cédric !

      Iniako atao kaozy galasam ’ty mba itsapàna ’zay mba kobony !

  • 25 novembre 2023 à 21:05 | Lucile (#11487)

    TANT QU’IL Y A DE LA VIE : IL FAUT CONTINUER DE LUTTER CONTRE L’INJUSTICE , LA GABEGIE , LA CONFISCATION DE NOS LIBERTÉS DÉMOCRATIQUES PAR UN POUVOIR ILLÉGITIME ET ILLÉGAL


    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0BbnX9EYJoYA3uthnrXdCdFJUVS2CXdzMgQdj8uRRaQwfziywpvjZrZqCEnw1kA5bl&id=100086219078839

  • 25 novembre 2023 à 22:16 | Saint-Jo (#8511)

    Qui peut expliquer pourquoi
    la Banque Mondiale
    est nommément désignée par une partie de la presse étrangère
    comme source de financement des sommes d’argent que Cédric ,
    le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio , a promis de payer en récompense à ses électeurs ? 300 000 ariary par tête pour ceux et celles qui ont mis un bulletin de vote coché numéro 3 dans l’urne quand même !
    Pour quelles raisons cette Banque Mondiale a trouvé plus important de financer cette bizarrerie , plutôt que de nombreuses autres choses ?
    Le droit à la mal nutrition , par exemple !

    • 26 novembre 2023 à 12:22 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Le droit à la mal nutrition , par exemple !

      Parce que ce n’est pas son rôle. Cela est réservé à d’autres organismes. Mais faut réfléchir avant de parler (ou écrire).

    • 26 novembre 2023 à 13:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oadray ! Mba dombo izany raha mpisera an !

      Dia ito koa i « WOLF » , donjom-belona iray hafa , tsy maha rakatra akory izay hoe
      « nutrition » , « dénutrition » sy « mal nutrition » !
      No sady koa tsy maha kobo akory ’zay eso masiaka fonosoin’ilay hoe
      « Le droit à la mal nutrition , par exemple » ,
      ka io misosososo toy ny fivalanana entin-driaka io ’ty WOLF ’ty !

  • 25 novembre 2023 à 22:49 | Albatros (#234)

    J’aimerai connaître, au sujet de l’élection du 16 novembre 2023 :

    - Le nombre exact, des inscrits sur la liste au niveau national,
    - le nombre exact, des votants au niveau national .

    Impossible d’avoir ces nombres sur le site de la CENI !.

    Merci d’avance pour tous liens et/ou informations.

    S’agissant d’une élection « transparente » (comme disent les petites mains, quand elles comparent avec les élections en France !), cela ne devrait pas poser de problème !.😜

    @+

    • 25 novembre 2023 à 23:03 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Pour mémoire :
      https://www.madagascar-tribune.com/Refonte-de-la-liste-electorale-11-043-836-electeurs-dans-tout-Madagascar.html

      A noter, la remarque suivante de la « petite main » de l’époque (post de 10:37) :
      - « Ben voilà, les dates sont connues et la liste électorale est fin prête » !.

      La liste est tellement « fin prête » qu’aujourd’hui, « ON » (la CENI) a du mal à communiquer le nombre d’inscrits sur cette liste !.
      Sans parler, bien sûr, du nombre « réel » de votants !.😜

  • 26 novembre 2023 à 04:22 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Les moyens énormes déployés par l’état fozaesque de madagougou , pour ne récolter au final que
    moins de 27,5% le nombre de voix obtenues par le français Cédric rapport au nombre des inscrits sur les listes électorales !
    Ne voilà-t-il pas que ça décoiffe !

    Et autre bizarrerie : le taux du nombre de votants par rapport au nombre des inscrits sur les listes électorales n’est pas dévoilé !
    On ne sait pas pourquoi !

    La Banque Mondiale est désignée nommément dans l’article de presse [dont le lien est ci-dessous] comme le financier des sommes d’argent
    que le parti TGV du français Cédric a promises de donner aux électeurs qui auront voté pour le betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    [Extrait]
    Andry Rajoelina a déployé d’importants moyens pour convaincre les Malgaches de lui accorder un deuxième mandat. De grands meetings ont été organisés et de l’argent a été distribué aux électeurs en échange de leur vote en faveur de la formation présidentielle TGV (Tanora malaGasy Vonona – « Jeunes Malgaches déterminés »). Devant les antennes du parti dans plusieurs villes du pays, des foules se rassemblaient au lendemain du scrutin pour réclamer le montant promis.

    Le plus souvent 300 000 ariarys (environ 65 euros) liés à des programmes de filets sociaux pour les ménages les plus vulnérables financés par la Banque mondiale. Parallèlement, l’administration et en particulier les enseignants qui constituent le gros des effectifs de fonctionnaires ont été mobilisés sur ordre des directeurs régionaux de l’éducation. Lorsqu’ils en disposent, les smartphones des chefs d’établissements ont, comme Le Monde en a été témoin, été équipés d’une application leur permettant d’enregistrer les nouveaux adhérents du parti orange – la couleur d’Andry Rajoelina.
    [Fin de l’extrait]

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/madagascar-andry-rajoelina-r%C3%A9%C3%A9lu-et-d%C3%A9j%C3%A0-contest%C3%A9/ar-AA1kuXZs?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=0dc427eafe5145569b92f22a3f2a1c7b&ei=12

    • 26 novembre 2023 à 10:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Autre extrait de l’article de presse , dont le lien est ci-dessus , concernant l’affluence des électeurs dans les bureaux de vote de ces élections pièges à cons du 16 novembre 2023 !

      [Début] Enjeu central de cette consultation, le taux de participation de 46,36 % – proche des 48 % de la présidentielle de 2018 – APPARAÎT ÉLEVÉ alors que DE NOMBREUX ONSERVATEURS AVAIENT NOTÉ LA FAIBLE AFFLUENCE lors de la journée du 16 novembre. [Fin]

      Comments :
      Y aurait-il de lourds soupçons de gonflement des chiffres effectué par les l’état fozaesque de madagougou ?
      Et pour quelles raisons cet état fozaesque aurait-il gonflé ces chiffres ?
      Je me le demande !

    • 26 novembre 2023 à 11:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :

      [Début] Enjeu central de cette consultation, le taux de participation de 46,36 % – proche des 48 % de la présidentielle de 2018 – APPARAÎT ÉLEVÉ , alors que DE NOMBREUX OBSERVATEURS AVAIENT NOTÉ LA FAIBLE AFFLUENCE lors de la journée du 16 novembre. [Fin]

    • 26 novembre 2023 à 13:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Maybe have you any access to the both song with those upper links ?
      Sorry !
      Then please try these next , will you !

      (https://youtu.be/JLjgPFvvZMU?si=_0qjaUBqx3tVsqSv)

      (https://youtu.be/gdNzmm0sLew?si=WyiHXF6vmwCclgA1)

  • 26 novembre 2023 à 05:21 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue.
    Le bodegany tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba , « cobaye » chaussé de Santiag’ et ’’chat-poté" de Stetson , aurait-il donné consigne à ses bodegany de tirer sur tout ce qui bouge pour tuer , comme dans les US western very bad movies ?

    Car il n’y pas quà Andohanimandroseza que les bodegany tirent pour tuer !

    (i) Les bodegany , agents du « cobaye » tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba’’, tirent pour tuer aussi dans the Madagogosh West [le Melaky] .

    Ce tsy-mahafotsy-vary cobaye , Président par intérim , profiterait-il de l’occasion de sa présence à la tête de l’état fozaesque de madagougou , pour assouvir ses goûts prononcés pour les tueries dans le style des US western very bad movies ?

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231124-madagascar-une-op%C3%A9ration-de-la-gendarmerie-contre-des-voleurs-de-z%C3%A9bus-fait-16-morts

    (ii) Le ratio nombre de vies humaines sacrifiées par rapport au nombre de zébus volés récupérés , au pays fozaesque qu’est madagougou !

    Il est dit dans l’article de presse que l’on vient de prendre connaissance et de prendre conscience que la récupération d’une vingtaine de zébus volés a valu la mort de seize personnes ! Dont quinze tuées par les bodegany du « cobaye » tsy-mahafotsy-vary chaussé de Santiag’ et ’’chat-poté’’ de Stetson , Ricard Ra8 Baomba.

    Seize vies humaines sacrifiées pour récupérer une vingtaine de zébus volés !

    (iii) Cédric , le bac-3 authentique vrai français betsileo de Sahamadio
    et le bodegany ’’cobaye’’ tsy-mahafotsy-vary Ricard Ra8 Baomba
    savent-ils calculer de tête ,
    comme le fait un(e) gamin(e) en CM2 ,
    le RATIO nombre de vies humaines sacrifiées par rapport au nombre correspondant de zébus volés récupérés ?

    Tiens ! Réponses proposées au choix ou à tirer à pile ou face : 0,8O ou 1,25 ?

  • 26 novembre 2023 à 11:09 | kartell (#8302)

  • 26 novembre 2023 à 11:12 | Antony (#9838)

    Izany no tenin’olon-kendry : https://www.youtube.com/watch?v=cSYehNxOfSw

  • 26 novembre 2023 à 12:17 | Saint-Jo (#8511)

    Hi !
    All the world know this one !
    It’s a master chief by Bob !
    But have you ever listened to how he is singing the master chief
    at Tokyo inside Budokan ?
    Enjoy if you want to listen to it !
    (https://www.youtube.com/watch?v=zKJPriWksww)

  • 26 novembre 2023 à 14:48 | Lucile (#11487)

    MADAGASCAR VIENT DE RATER SON RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE


    De quelque bord que l’on soit , force est de constater que Madagascar n’a pas réussi à intégrer le syncrétisme indispensable pour assainir et asseoir les bases solides , immuables , pérennes d’une vie politique démocratique dans le respect de tous les principes et valeurs humanistes auxquels les vrais démocrates mais aussi historiquement et culturellement , ces mêmes valeurs et principes auxquels tiennent les vrais malagasy .
    Quels sont-ils ,...hélas , faut-il le rappeler :
    - le respect : FIFANAJANA ,
    - le vivre ensemble harmonieux avec toutes nos diversités : FIARAHAMONINA ,
    - la recherche permanente du consensus et de la justice pour tous : FITADIAVANA NY MARIMARITRA IRAISANA ,
    - la notion d’appartenir tous à une grande famille : FIHAVANANA ,
    - la douceur , la retenue dans les échanges , l’écoute de l’autre : FIFANDEFERANA ,
    - la place , ô combien supérieure que nous donnons à tout ce qui transcende nos vies : NY FANAHY NO MAHA-OLONA ...
    et tant de belles notions de notre culture qui ont volé en éclat du fait de l’avidité , de l’égocentrisme , de l’inculture , de la perte de nos repères traditionnels , du paraître avant l’être , du manque d’une « certaine vision » de notre présent et de notre avenir et de celui de nos enfants .
    Quel constat après des années d’errements ?
    Notre pays est le 5EME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE , alors que ses atouts sont multiples : une position stratégique dans l’Océan Indien - un sous-sol riche - des terres arables - de la matière grise - une population jeune et en règle générale, une population courageuse etc...
    Le coeur se brise devant l’instrumentation abjecte des plus pauvres d’entre tous , ceux-là mêmes dont on devrait prendre le plus soin . Pourquoi ? Parce que loin de représenter le maillon faible de notre pays , ils sont la preuve vivante des défis que nous devons relever et de la force que nous devons déployer à relever la tête et construire dignement leurs vies et les nôtres qui y sont irrémédiablement associées qu’on le veuille ou non .
    Alors , à quel niveau se situe le combat ?
    Ceux pour qui seul l’argent représentent une fin en soi , ne comprendront pas ce qui va suivre .
    Pour pouvoir continuer de se regarder dans le miroir tous les matins , et être fier(ère) de ce qu’on y voit : que faire ? La seule réponse est : le travail dans le respect de nos valeurs et principes pour qu’à chaque étape , nous construisons sur une terre solide et non des sables mouvants .
    Chacun de nous doit ce travail à notre terre , parce que...
    MASINA NY TANINDRAZANA

    • 26 novembre 2023 à 15:46 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Lucille
      Le défaut des Malgaches , opposants compris, est d’être « EMBOBINES » depuis 1960 , à force de propagande d’état orchestrée régulièrement de « L’AMITIE FRANCO-MALGACHE »( la coopération française !!! )
      Qui pourtant est une MAFIA.

      On ne se LIE pas d’amitie avec son propre ENVAHISSEUR !!!!

      Nous vivons dans une logique SOPORIFIQUE comme si le pays ne peut se défaire de reni- malala , dans un RESEAU DE CORRUPTION MAFIEUX...orchestré par la France...pour l’instant !

      Or la reni- malala ( francafrique) est là pour préserver les INTERETS DE LA FRANCE, en cela aidée largement par des BOURGEOIS MALGACHES PROFESSIONNELLEMENT
      « COLLABOS » ....

      IL y eut Rasanjy en 1896 qui se vendit au plus offrant, le nouveau maitre

      Il y a depuis 1960 ses EMULES encore plus pourris qui se balancent dans LA SPHERE MAFIEUSE DE CORRUPTION FRANCAFRICAINE

      Ces collabos, prostitues professionnels, qui se gavent des RETOMBEES FINANCIÈRES de la francafrisue sont des TRAITRES , NOS PIRES ENNEMIS DISCRETS !!!

      Sans eux ni la colonisation , ni la francafrique n’airaient jamais réussi à s’implanter !

      Ils sont les premiers responsables de nos malheurs

      Le pouvoir ne les interesse pas , mais ils INFLUENCENT LE POUVOIR pour soutirer des gains conséquents

      Demain peut être donneront ils le pouvoir à ka Chine ou à la Russie...peut être avec
      le le même PANTIN manipule au pouvoir ???

  • 26 novembre 2023 à 16:22 | vatolahy (#11348)

    Le fantome Franceafrique est là pour expliquer tous les échecs d’un pays majeur et décolonisé depuis 60 ans.
    Décolonisation ? ? ? Les francomalgaches sont 2 0 000 à vivre ici tandis que 200 000 malgaches à double nationalité s’incrustent en France .
    La France afrique est remplacée par un Madagacarfrance dont on ne parle pas

    • 26 novembre 2023 à 16:43 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Le mémorable Rasenjy n’était pas un cotier .D’où viennent les milliers de malgaches vivant en France heureux comme un Saintjo .En une large majorité ils descendent du plateau.

    • 26 novembre 2023 à 17:36 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Tena tsy mikopra mihintsy ity kadradraka basy vava mantsina...tsy ampy saina ity
      Afangarony ny zava-drehetra , atraminy anaran’olona disoina..

    • 26 novembre 2023 à 17:38 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Cellophane
      Cela te dépasse évidemment...

  • 26 novembre 2023 à 17:25 | walesa (#5863)

    Avant de progresser Madagascar dois poursuivre encore sa descente infernale jusqu’à la 1-ere place de pays les plus pauvres du monde. D’ailleurs il y a des fortes chances, car c’est un seul pays au monde, qui ne progresse pas ! Antananarivo, ville la plus sale d’Afrique, gouvernement et toutes les institutions publiques obsolètes et corrompus jusqu’à l’os et de forces du désordre au service de la Mafia institutionnalisé. Bref, rien étonnant, vu, que ce pays a une « elyte » qui se compose essentiellement de descendants des anciens « collabos » de colons français profiteurs, sans aucune notion du patriotisme !
    Isandra, Wolf, Gerrard et quelques sinistres personnes présentes sur se site nous le confirment tous les jours. Pour combien de temps encore ?

    • 26 novembre 2023 à 17:44 | bekily (#9403) répond à walesa

      Walesa
      Il sont durs à la comprenette
      Mais surtout ils sont là pour seconder le perroquet du Gabon de service
      BOKY VAVY,

      Tous :
      mandatés comme petites esclaves soumises de CONAR sous La houlette de BEMOLOTRA

      Des réponses, des arguments formatés voire hors sol pourvu que « je défende CONAR »

      Des répétitions, de systematismes sans intérêt

    • 26 novembre 2023 à 17:45 | bekily (#9403) répond à walesa

      Corriger
      BOLOKY VAVY peut être un oeu fatiguée de papier coller

    • 26 novembre 2023 à 18:13 | bekily (#9403) répond à walesa

      Walesa
      60% sur 30% ou 20%.....
      Laissons pavaner la bêtise et la naïveté de croire que tout est plié !
      Sur fond de bombe sociale...

  • 26 novembre 2023 à 18:08 | vatolahy (#11348)

    CONAR a gagné face au Betissime du COLLECTIF.On ferait un nouveau vote il aurait encore plus de voix.
    COLLECTIF allez coucher !

    • 26 novembre 2023 à 18:32 | walesa (#5863) répond à vatolahy

      CONAR a gagné ? Laisse moi rire ! Le tricheur n’est jamais gagnant, même s’il conserve son pouvoir. C’est un usurpateur, qui s’accroche au pouvoir grâce aux magouilles et à une faute magistrale de Siteny (volontaire ou pas volontaire ?)

    • 26 novembre 2023 à 18:41 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      Le collectif a eu l’ intelligence de ne pas faire couler le sang !
      Ce que dit Lucile est interessant, c ‘est avec des olivier et assimilés que macron est repassé, c’ est à dire la fange de la société et le rat des bals poussière de meme !
      Laisser la majorité de la population , les sans dents, dans la me-de, lors de l’ élection c ‘est leur réponse, la réponse du berger à la bergère , la réponse des pauvres , ceux qui ne s’ en sortent pas à ceux qui s’ en sortent & n’ ont toujours pas intégré, on ne sortira de cette galère que tous ensembles !
      Voilà la leçon que la nature humaine refuse de comprendre, d’ apprendre , de mettre en pratique et d’ intégrer, la réponse de l’ égoïsme à la solidarité , et cela n’ est pas exclusif à Dago, en Europe Pays soit disant évolués et développés : c ‘est exactement pareil, Madagascar n’ étant que le microcosme du macrocosme universel ( à l’ exception de quelques tribus ) ...
      N’ ayant rien dans la tête ne vous étonnez pas ou plus qu’ ils votent avec leurs pieds !
      Ce que fait admirablement bien melenchon !

    • 26 novembre 2023 à 18:48 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Hugh !!!
      Cellophane s’exprime en petit esclave soumise de BOLOKY VAVY apparemment en vacances ...

    • 26 novembre 2023 à 19:37 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      Le collectif a eu l’ intelligence de ne pas faire couler le sang !

      DOMMAGE que l’on ait pas retrouvé la même intelligence chez les nombreux forumeurs de MT qui depuis des mois appellent à l’insurrection populaire.

  • 26 novembre 2023 à 18:37 | walesa (#5863)

    Bekily,
    Cette élection aura encore le chemin à parcourir. Rien n’est perdu !

    • 26 novembre 2023 à 18:40 | bekily (#9403) répond à walesa

      👏👏👏👏👏
      OF COURSE !!!!

    • 26 novembre 2023 à 18:46 | Jipo (#4988) répond à walesa

      Le voleur qui fait appel à la police pour protéger son larcin et butin beaucoup l’ ont imaginé, le rat des bals poussière l’ a fait !
      En attendant de vérifier l’ adage , tout bien mal acquis ne profite jamais ...
      Adage qui à ma connaissance n’ a jamais été démenti et toujours constaté .

    • 26 novembre 2023 à 19:19 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Walesa ---Si vous voyez le Collectif gagnant et le CONAR perdant chantons et dansons tous ensemble.et la personne Bekily au milieu.
      Feu d’artifice

  • 26 novembre 2023 à 19:01 | kartell (#8302)

    Rétablissement de l’ordre ou exécutions sommaires ? pour vingt zébus, récupérés, sains et saufs, eux ! La confrontation aurait fait 15 morts, côté malfaiteurs, 1 chez les villageois, et des dizaines de blessés.
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231124-madagascar-une-opération-de-la-gendarmerie-contre-des-voleurs-de-zébus-fait-16-morts

    • 26 novembre 2023 à 19:16 | bekily (#9403) répond à kartell

      BEN !

      PLUS ’État de droit

      * Soit EXECUTION SOMMAIRE comme au far West par des gendarmes abrutis et barbares

      * Soit un BARBECUE de présumés coupables sur la plage , faute de gendarmes avines et lâches

      Telles sont la gouvernance et la paix civile selon CONAR le magnique mafieux corrompu

      Il ne peut être que DEGAGE LES PIEDS DEVANT

  • 26 novembre 2023 à 19:45 | Saint-Jo (#8511)

    It’s for all my virtual female friends dayly attending this forum on !
    Go on , ladies ! Go on !

    (https://youtu.be/edQCnFvbnD0?si=zjuCa5ipF10bUU8U)

    • 26 novembre 2023 à 19:59 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Merci, St-jo

    • 26 novembre 2023 à 20:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Friendly , « walesa » !
      Friendly !

  • 26 novembre 2023 à 19:52 | walesa (#5863)

    Vatolahy
    Il n’ y a aucun gagnant ! Il y a un peuple, qui est perdant en ce moment

    • 26 novembre 2023 à 20:03 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Walesa __OUI ! Faudra t il attendre pour construire un vrai pays malgache une nouvelle génération ?

    • 26 novembre 2023 à 20:26 | bekily (#9403) répond à walesa

      Vatolahy
      Il suffit que dans un élan de « patriotisme »
      Vous admettiez que le pouvoir à Madagascar
      est KIDNAPPE PAR UNE SPHERE MAFIEUSE DE GOUVERNEMENT CORROMPU

      Rejoignez alors la RESISTANCE dans l’interet de la Nation et par refus de voir NOTRE peuple ( celui de vos ancêtres je suppose) souffre d’une PAUVRETÉ inhumaine DUE UNIQUEMENT A LA CORRUPTION !!!

      NOTRE peuple en haillons connaît la faim et meurt ...facilement pour des causes ridicules ( aucun moyen de se soigner...si ce n’est MOURRIR LORS D’UNE INTERVENTION CHIRURGICALE....POUR CAUSE DE DELESTAGE !!!

    • 26 novembre 2023 à 20:43 | WOLF (#11573) répond à walesa

      Bekily, le patriotisme, n’est pas élan que seul les autres détiennent...

    • 26 novembre 2023 à 20:52 | bekily (#9403) répond à walesa

      Wolf
      Vous ignorez NAIVEMENT l’amour patriotique de Ravatomsnga/ Rajoelina/ Andriantsitoaina/ Hiridjee... pour L’ARGENT, leur seul.moteur de vie...
      Ou vous vous arcboutez sur des arguties systématiquement suggérées par BEMOLOTRA.
      La polémique est un débat sans interet

      Vous n’avez aucune crédibilité
      avec votre ESPRIT VAMPIRISE par la pravda BOLOKY VAVY
      ,

  • 26 novembre 2023 à 20:20 | WOLF (#11573)

    UN PAVE DANS LA MARE.
    Des forumeurs (pas très nombreux). Je dois le reconnaître, je m’attendais à un tsunami, ont parlé de la mort de « Nini » en bien. Certains s’en sont prit à MT de ne pas avoir mis ne serait ce qu’un entrefilet dans le journal pour faire part de sa mort. Certains la connaissant bien (ou le pensent t’ils) ont apporté toute leur affection à cette personne pour les actes de bravoure accomplis sur le territoire malgache et qui ont marqué les esprits. En tout état de cause PAIX A SON ÂME.

    Pourtant comme on dit souvent :
    "Ceux qui ne savent pas parlent...
    ceux qui savent ne disent rien."

    Est ce que le fait d’être emprisonnée n’était pas un deal entre l’Etat français et le gouvernement malgache. La France n’en voulait plus et pour les malgaches elle était une épine dans le pied. De cette manière tout le monde y trouvait son compte.
    Il semblerait que votre « Nini » nationale ne soit pas aussi blanche que cela et qu’elle se livrait aussi à des pratiques peu scrupuleuses mais surtout « juteuses ». Ce que je vais vous conter n’est pas des ragots, des « on dits », ou des racontars plus ou moins crédibles. Cela m’a été dit par des personnes (je dis bien des personnes, pas une, pas deux, mais des...)qui ont « profitées » ou qui se sont fait « entubées » par cette pratique. Lorsqu’elle partait en représentation à l’étranger (espace schengen) elle enrôlait une dizaine de jeunes femmes comme danseuses pour qui elle obtenait un visa de 15 jours pour une somme de 3000 euros + le vol. Elles savaient « danser » comme moi avec une jambe de bois. Il y avait à l’ambassade (allemande je crois me souvenir) quelqu’un qui était assez complaisant (ou plus sûrement qui devait « manger au râtelier »)pour délivrer ces visas.
    Arrivées en France ces femmes rejoignaient un membre de leur famille qui résidait déjà ici et qui avait payé les frais. La plupart du temps ces membres résidant en France leur avait déjà trouvé « chaussure à leur pied » pour très vite se marier et on était pas très regardant. Si cela ne pouvait se faire dans le délais imparti elle (Nini) se chargeait de faire prolonger ce titre de séjour autant de fois que nécessaire pour la modique somme de 1000 euros chaque fois. Elle avait une entrée dans une préfecture pour cela, une préfecture rurale (cela passait mieux car de nombreux paysans ne trouvent pas de femme et cela passait inaperçu). On en est d’ailleurs rendu à faire de la télé réalité pour cela avec « l’amour est dans le pré ».
    Sauf que un jour il y a eu problème et une (ou plusieurs) jeunes femmes sont allées la « balancer » auprès des autorités et depuis ce jour elle n’était plus en odeur de « sainteté » sur le territoire français. La garder en prison chez nous était difficile sans se fâcher avec la communauté malgache. Fallait trouver autre chose. Certains diront que je veux la salir mais je suis désolé cela m’a été dit et confirmé par des personnes impliquées dans ce stratagème.
    En bon entendeur....

    • 26 novembre 2023 à 20:30 | bekily (#9403) répond à WOLF

      On tombe dans le misérabilisme de ragots de concierge maintenant ????
      Pauvre cafard !

    • 26 novembre 2023 à 20:41 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Ou la vérité que l’on cache sous la moquette...et qu’on ne veut pas voir.

    • 26 novembre 2023 à 20:58 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Je le répète

      Votre esprit VAMPIRISE PAR LA PRAVDA BOLOKY VAVY ( esclave soumise de Bemolotra)
      rend vos interventions ridiculement polémiques sans intérêt ,

      ABSENCE DE CREDIBILITE

    • 26 novembre 2023 à 21:54 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      # bekily

      Salaksa , ry ’Nao an !
      Tsy misy mitombina @ ireo kaozin’ity WOLF ’ty ireo !
      (i) Tena tery be mitsiny ny fahazoana alalana avy any antoerana iaingaina , ka idirana ny schengen. Sady tsy misy idiran’ny izay mpibaosy @ maso ivoho any @ rainiboto ny fahazoana io alanana io ! Fika be ataon’ity WOLF ’ty fotsiny io.
      (ii) Ny fahazoana misoratra amina vahiny koa dia tsy azoazon’ny olon’ny schengen fotsiny izao akory : sivana tena tsy azo ivalozana mitsiny no tsy maintsy lalovana .
      (iii) ’Ty WOLF dia tsinona akory fa mpilela-dyvon’i Cédric authentique vrai français betsileo avy any Sahamadio. Dia tahak’io lelafony dyvo io ihany koa izy io : kerisay ! Fa ’ty WOLF ’ty aza dia miady amam-paty mitsiny fotsiny izao ! Amin’ireo fika tanisainy ireo momba an’i Ninie , misy ve na dia pitiny kely aza ratsy nataon’i Ninie tamin’io WOLF tsy vanona io ? T.aim-bazaha mitsetsotsetsoka manani-bohitra sy miremby harena sy voninahitra @ napa any madagougou indray koa io WOLF io !

      Tsy koaha mitsiny ny momba io tsy vanona io !

    • 26 novembre 2023 à 23:01 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      « L’école n’est plus un sanctuaire » : l’expulsion en plein cours d’un élève de nationalité indienne fait réagir

      http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/blois/l-ecole-n-est-plus-un-sanctuaire-l-expulsion-en-plein-cours-d-un-eleve-de-nationalite-indienne-fait-reagir-2879072.html

    • 26 novembre 2023 à 23:27 | el che (#344) répond à WOLF

      wolf ou hyène ?

    • 27 novembre 2023 à 00:50 | Zora (#10982) répond à WOLF

      Arrêtez vos conneries WOLF ! Vous n’allez pas nous raconter que les administrations (préfectures) françaises sont aussi pourries qu’à Mada, avec du bakshich et on fait ce qu’on veut. Ce que vous racontez est à dormir debout. Vous habitez sûrement à Mada pour croire à des histoires pareilles.. Et oui, vous voulez la salir, pauvre mec.

    • 27 novembre 2023 à 04:08 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Zora, je n’ai pas dit les administrations françaises mais une et dans un département bien précis.
      Je vous le répète cela m’a été dit par des personnes concernées en premier lieu. Alors n’essayez pas de noyer le poisson avec des supputations sur mon lieu de résidence ou autres.

    • 27 novembre 2023 à 08:48 | Zora (#10982) répond à WOLF

      Les préfectures se trouvent déjà dans les grandes villes en France, jamais dans un coin perdu de la campagne. Vous êtes payé par BM pour sauver Cédric, vous pouvez déverser toutes les âneries que vous voulez, quelqu’un qui a du bon sens ne peut vous croire.
      Point barre.

  • 26 novembre 2023 à 22:04 | vatolahy (#11348)

    Bekily la pauvrette ! Quand une vérité lui est assénée son esprit se ferme comme une huitre et elle se met à divaguer et à insulter ,la pauvrette. Soyons indulgent
    Nina était, agissait comme tous les malgaches ayant une notoriété .Elle n’était pas pire que les autres ,elle était comme les autres.Elle était comme ce musicien congolais qui introduisait des"danseuses’ dans sa troupe contre monnaie.Il fut condamné en France

    • 26 novembre 2023 à 22:18 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      En avant Saint jo, servez nous du :
      "Les bac-3 foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
      ces q-lèche du bac-3 très catholique
      authentique vrai français
      betsileo de Sahamadio
      Rajoelina faikam-boto
      6e d’âne hi-han de cas raté "
      C’est du sublime_Dame Bekily reste en dessous !

    • 26 novembre 2023 à 22:34 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Ah ! Et les
      .ta.ikiringy ’’vatobidule’’ ?
      .’’vatobidule" sans racines ?
      .« vatobidule » qui rêve en vain d’être membre de la grande famille des madagougouesques ?
      .abruti de "vatobidule’’ qui tente ridiculement de faire croire qu’il ne parle pas le gasy , sa prétendue langue maternelle , puisqu’il n’est pas allé jusqu’à la fac’ pour ses études ?

      Tout ça et les autres : pourquoi faire semblant de les oublier ?

    • 26 novembre 2023 à 22:56 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Cellophane s’accroche au néant !
      esprit vampirise
      esprit lobotomise par BOLOKY VAVY

      Cafard errant par manque de racine...
      Petite esclave perdue et soumise d’un système pourri qui essaie de survivre pat la CORRUPTION...Rêvant d’éternité

      POUAH !!!!
      NI FRANCAIS
      NI MALGACHE
      BATARD PERDU et TORDU par ses fantasmes

    • 26 novembre 2023 à 23:31 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      St jo
      Il est clair que le cas Ninie Donia Est une grosse tâche dans le camp foza
      CONAR en a peur...
      Elle est côtière
      De la famille BEZARA ( Dont un gendre de Tsiranana qui garde tout son AURA HISTORIQUE en milieu cotier !!! )

      Par sa pravda et ses petites esclaves soumises le clan CONAR ESSAIE LA DÉSINFORMATION à son sujet...

      Mais le peuple de NOSY BE lui est acquise !
      En tout cas à sa mémoire...
      Et elle a des ADEPTES !
      Donc les petites mains essaient de casser

    • 26 novembre 2023 à 23:37 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      O ry n’a an

      Ataoko fa ity tsokovoka be redites ity ďia metisy komoriana , silamo metisitisy gasy sy kiringy... sada sada be tsy mitombona

      Zany hoe « mal dans sa peau » ....zébrée

  • 26 novembre 2023 à 23:35 | walesa (#5863)

    Mr Amboadia,
    Pour guérir votre esprit et vous ouvrir vos yeux, je vous propose vous habiller en costume de couleur blanc comme la neige et aller vous promener à la gare routière d’ Isotry (p.ex) a pieds. Vous y allez voir tout autre réalité, que celle proposée par votre chef Cédric Vazaha. Regardez bien les pauvres. Vous les avez ignoré trop longtemps ! Prenez y une bonne dose d’odeur de la saleté incommensurable et aspirez l’air terni par le smog de très très vieilles vehicules pourri sans contrôle technique. N’oubliez pas prendre de l’argent, car les pauvres vous le demanderont tout le temps. Essayez avoir un peu d’empatie pour leur misere... Ça va vous aider changer votre camp d’un sourd et aveugle ! Bonne promenade, camarade !

    • 26 novembre 2023 à 23:42 | bekily (#9403) répond à walesa

      Hi hi
      Walesa
      un autiste vampirise orangé déraciné ne peut rien voir, rien comprendre, rien sentir

      Plongez le dans une barrique de purin, il le prendrait pour un bain.moussant parfumé à la rose....

    • 27 novembre 2023 à 02:40 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      SATNT JO—Prenez votre température__Vous devez avoir la fièvre

  • 27 novembre 2023 à 01:34 | walesa (#5863)

    C’est pas trop catholique de le mettre dans un barrique de goudron et ensuite rouler dans de plumes, he he...On est en XXI siècle !

    • 27 novembre 2023 à 04:03 | WOLF (#11573) répond à Albatros

      Faudrait connaître TOUTE la vérité pour critiquer les décisions de justice et ne pas garder ce qui pose problème. « Nini » aussi avait un combat volontairement proche du peuple et pourtant malgré le fait que des gens parlent de « bassesses » à son encontre ou de « bruits de concierge » je maintiens ce que j’ai écrit et entendu de la bouche DIRECTEMENT de plusieurs personnes « spoliées volontaires »( puisqu’on ne les a pas obligées) mais ayant contribuées à alimenter un « business » peu glorieux mais juteux et qu’il faut surtout cacher.
      Monsieur Saint Jo peut bien expliquer ce qu’il veut mais on pouvait facilement (pour une personne comme « Nini ») obtenir des visas de 15 jours moyennant sans doute « un petit cadeau » pour des jeunes femmes en les faisant passer pour des danseuses. Il sait très bien que une fois entrées dans l’espace schengen on peut circuler librement. Ensuite il est très difficile d’être expulsées de la France.

      DEUXIEME PAVE DANS LA MARE :
      Quant l’une d’entre elles se trouvait dans une situation très difficile, à savoir sans papiers et « lachée » par le membre de la famille déjà installée en France, dans un élan de générosité elle la recueillait et en contre partie du « gîte et du couvert » elle devait s’occuper de toutes les tâches ménagères de l’aube à la nuit tombée, préparer les repas et assurer la garde des enfants. Il y en a eu une qui a dû supporter cela alors qu’elle était enceinte de plusieurs mois.

      Je sais c’est dur de lire la vérité...mais en démocratie on ne peut pas traiter son Président de la République, de mafieu, de traître à son pays etc, etc. et ne pas accepter que l’on dise la vérité de quelqu’un parce qu’on l’adule. LA VERITE EST LA.

  • 27 novembre 2023 à 04:17 | WOLF (#11573)

    26 novembre à 23:31 | bekily (#9403) répond à vatolahy ^

    St jo
    Il est clair que le cas Ninie Donia Est une grosse tâche dans le camp foza
    CONAR en a peur...
    Elle est côtière
    De la famille BEZARA ( Dont un gendre de Tsiranana qui garde tout son AURA HISTORIQUE en milieu cotier !!! )

    Par sa pravda et ses petites esclaves soumises le clan CONAR ESSAIE LA DÉSINFORMATION à son sujet...

    Mais le peuple de NOSY BE lui est acquise !
    En tout cas à sa mémoire...
    Et elle a des ADEPTES !
    Donc les petites mains essaient de casser

    C’est sans nul doute parce que des gens pensent comme bekily que le Président a été réélu et par ses soient disant magouilles. Ce n’est pas parce qu’on refuse de voir la vérité en face que l’on détient « la vérité » tout comme ce n’est pas parce que la ménagère met la poussière sous le tapis que la maison est propre. Acceptez la vérité bekily et vous aurez fait un grand pas vers un pays (Madagascar) libre et heureux.

  • 27 novembre 2023 à 07:09 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    https://lgdi-madagascar.com/2023/11/26/politique/presidentielles-2023-le-triomphe-de-la-corruption-de-largent-et-de-la-complaisance-sur-la-democratie/

    Et comme commentaires, je reprends ceux de LGDI :

      • « Compter sur ses propres forces », slogan utilisé communément pendant la 2ème République, à l’image du « Djoutché » des Nord-Coréens.
        Autrement dit « Aide-toi, et le Ciel (Communauté Internationale) t’aidera ». Les Malagasy devraient enfin comprendre cela et ne pas tout le temps prendre à témoin cette Communauté Internationale et compter sur elle pour dénouer ses crises.
      • Et s’il le faut, n’ayons pas peur d’utiliser la force et les forces ! Cela ne doit pas être le monopole de Cédric Vazaha et de sa clique.

    Cordialement

    • 27 novembre 2023 à 07:31 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Il n’y a pas de pire sourd que celui ou celle qui ne veut pas entendre

    • 27 novembre 2023 à 07:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Vatolahy,

      Commentaire qui se veut éclairé d’ un ectobius fouille 💩 de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.

    • 27 novembre 2023 à 08:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Dans la même veine que « Aides toi et le Ciel t’ aidera » :

      https://www.koolsaina.com/pourquoi-la-communaute-internationale-nest-pas-utile-aux-malgaches/

    • 27 novembre 2023 à 08:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et :

      https://actutana.com/depeche/on-ne-dit-plus-madagougou-sil-vous-plait/

      Va pour « Madagascarade », mais j’ utiliserais indifféremment ce terme avec « Madagougou » pour le Madagascar qui se comporte comme un gogo. 😜

    • 27 novembre 2023 à 10:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      In fine, dans le comportement de Siteny qui a voulu faire cavalier seul en quittant le Collectif (car on ne peut pas faire campagne et être à la fois dans le collectif, de facto c’ est contradictoire), pour faire campagne et débattre à trois avec SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté et Daniela, je ne vois que 2 hypothèses possibles sur le personnage Siteny.
      Soit Siteny :

        • est un vendu à la cause de SAR DJ Lapin, et toutes ces démonstrations véhémentes de désaveu à l’ encontre de ces élections sur très en amont les préludes, préparation, le déroulé et la conclusion de ces élections par la victoire au 1-er tour de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté n’ est qu’ une mystification du Peuple Malagasy.
          Et dans ce cas, tout ce cinéma, ce sarin’ ady de Siteny a pour but :
          - primo de tromper les Malagasy, quant à ses véritables intentions qui sont,
          - secundo, la perspective d’ un bon poste bien juteux au sein du pouvoir de la mafiocratie.

      Et comme, je ne crois pas que Siteny soit un idiot de gogo, je penche pour la 2nde hypothèse.

      Quant en ce qui concerne le personnage Daniela, juste un français de plus avec SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté.
      Daniela, un personnage falot, utilisé pour faire de la figuration dans ces élections truquées.

    • 27 novembre 2023 à 11:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « ne sont qu’ une mystification » au lieu de « n’ est qu’ une mystification »

  • 27 novembre 2023 à 09:41 | vatolahy (#11348)

    "Lapin 6ème d’ane de cas raté -_On dirait du Saint Jo.Il fait école le JoJo.

    • 27 novembre 2023 à 10:07 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Est-ce qu’il y a au moins un visiteur de ce forum [autre de le ta.ikiringy « vatobidule’’ lui-même] qui reconnaît le ta.ikiringy ’’vatobidule » membre de la grande famille madagougouesque ?
      Au moins un !
      Un !

      Du côté des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, peut-être ?

  • 27 novembre 2023 à 09:58 | Saint-Jo (#8511)

    Ce "WOLF’’ écrit des énormités plus grosses que lui !

    Le contenu de ses écrits est la preuve évidente que cet individu ignore totalement le processus administratif mis en place à madagougou par le collectif des pays de schengen ,
    pour l’octroi d’un visa d’entrée dans un pays de l’espace schengen !

    Entendu dire de la bouche de plusieurs personnes , hein !
    Un visa de quinze jours , hein !
    Moyennant bakchich , hein !
    Puis quoi encore !

    Cela ne ressemble-t-il pas aux déclarations de l’illuminée brésilienne que les services de com’ de Cédric avait utilisée , pour tenter d’escroquer le monde , à propos de la pisse-mémée qui , selon la rumeur , aurait guéri une tante de Cédric et une copine de cette tante de la covid19 !

    Pas étonnant ! Ce "WOLF’’ n’est qu’un q-lèche de Cédric , ce rejeton attardé du colonialisme !

    Déjà que cet hurluberlu ne cause pas le gasy ! Comment peut-il alors deviner avec justesse ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas !

    • 27 novembre 2023 à 10:48 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Je ne parle pas de ce que vous êtes (j’en aurais trop à dire). Je parle juste de ceux que vous adulez.
      Qu’il ait commis un acte de bravoure et on ferme les yeux sur tout le reste.
      Ainsi il faudrait absoudre les curés, évêques et autres religieux pour leurs actes répréhensibles du moment qu’ils donnent la bénédiction. Ne gardons que le meilleur et fermons les yeux sur le reste.

    • 27 novembre 2023 à 10:52 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Il est bien habitué de donner ou de prendre le bakchich, comme la plupart des orangiers hé he

    • 27 novembre 2023 à 10:58 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint jo —Avez vous pris votre température ce matin ?
      Soignez vous . de grace !

    • 27 novembre 2023 à 11:06 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      il a été dit :Le collectif n’a pas trouvé assez de ’chiures’ pour l’emporter sur Rajoelina Et pourtant le grand Saint Jo avait su couvrir le candidat No 3 de m ..erde.Echec et Mat
      à la prochaine fois...

  • 27 novembre 2023 à 10:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Et si on revenait au sujet ?
    Siteny demande la confrontation des bulletins !
    Ce sera comme la victoire concoctée & jouée d’ avance : une fin de non recevoir, vous avez perdu puisqu’ il a DEJA gagné ! circulez ya rien à voir ...
    Moralité ?
    ça craint grââve !!!
    GREVE GENERALE point barre !

  • 29 novembre 2023 à 18:41 | Kobbe (#11248)

    Ce prostitué politique de Siteny qui s’ était illustré par sa prostitution politique apprend à ses dépens la réalité de la politique Malagas. En partant comme candidat présidentiel, il savait que la démocratie Malgache a aussi ses imperfections. Avide du pouvoir, il a décidé d’aller en opposition avant de se désolidariser pour participer aux élections avec les imperfections évidentes que tous reconnaissent : alors, dans son exigence de la confrontation de tous les PV, en quoi s’attend ce monsieur ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS