Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 juillet 2021
Antananarivo | 12h34
 

Socio-politique

Crise sanitaire

Andry Rajoelina va s’exprimer samedi à 20 h à la télévision

vendredi 19 mars | Mandimbisoa R.

Cinq mois après sa dernière intervention télévisée dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19 et les nouvelles mesures de restrictions annoncées par le dernier conseil des ministres, Andry Rajoelina fera une allocution à la radio et télévision nationale (TVM-RNM) ce samedi soir à 20h. Il devra notamment présenter de nouvelles mesures afin de faire face à la flambée de l’épidémie de Covid-19 qui sévit dans le pays.

Il y a un an, après la découverte des premiers cas de Covid-19, Andry Rajoelina a annoncé les premières restrictions sur l’ensemble du pays sous forme d’un état d’urgence sanitaire : fermeture des écoles et universités, suspensions des manifestations sportives et culturelles, restrictions des déplacements terrestres comme aérien. Cette fois-ci Andry Rajoelina devrait évoquer la nouvelle stratégie sanitaire adoptée par le gouvernement. Face à la recrudescence de la maladie et de ses multiples variants qui inquiète de plus en plus la population, l’intervention de Andry Rajoelina est ainsi très attendue. Même si à plusieurs reprises, le gouvernement écarte l’idée d’un reconfinement, d’autres mesures supplémentaires sont attendues pour freiner la propagation du virus.

La question de l’utilisation des vaccins anti-covid dans le pays serait-il évoqué ? La tergiversation des autorités sur le recours à la vaccination anti-covid est en effet fortement critiqué ces derniers jours. Une pétition intitulée « Permettre l’accès au vaccin anti-Covid19 pour les Malagasy et résidents qui le souhaitent » est même en train de circuler sur les réseaux sociaux. De leur côté, les deux anciens présidents, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana se disent favorables à l’utilisation des vaccins. L’État doit recourir à son utilisation comme de nombreux pays. Les dirigeants n’ont qu’à choisir sur les multiples vaccins déjà découverts et qui ont fait leurs preuves, suggèrent-ils.

Selon les chiffres officiels publiés par le ministère de la Santé publique hier, Madagascar compte 38 décès en 19 jours. 911 patients sont en traitement et le nombre de malade qui présentent des formes graves a dépassé la barre de 104 patients. Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, le nombre de décès recensé officiellement est de 338 décès.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars à 09:08 | râleur (#3702)

    Il ne faut bouder un spectacle clownesque par les temps tristes qui courrrent🤪😜😅🤣😂

  • 19 mars à 09:20 | arsonist (#10169)

    Pfff ! Pour dire des âneries comme toujours ?

    • 19 mars à 09:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le pouvoir en exercice actuellement en France se rapprocherait-il réellement de Marc Ravalomanana , si l’on croit la rumeur qui court ?

      Attention , quand même !
      Il y a 10 ans jour pour jour , Sarko a déclenché l’offensive militaire contre la Libye de Kadhafi !

      Et pensez aux conséquences [de cette attaque militaire] que vivent toujours
      jusqu’à l’heure actuelle ,
      pas seulement la Libye , mais les rives de la Méditerranée !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye

  • 19 mars à 09:23 | arsonist (#10169)

    Teny fampidirana : Atao loa-bary andasy ity manaraka ity mba ho fantatrin’ny Ambanilanitra !
    Ny fahasoavam-bahoaka ve no laharam-pahamehana , sa zavatra hafa ?

    Hoy i lysnorine :
    "18 mars à 23:57 | lysnorine
    "Efa NISY SA TSIA ve ny DIDIM-PANJAKANA NANDRARA ny FAMPIDIRANA ny vaksiny FANEFITRA ny COVID 19 ?
    "Tianay mba ho HITA [« RÉFÉRENCES » ] na ny didim-panjakana na ny fanambarana mikasika izany FANDRARÀNA izany raha nisy.
    "Mazava fa ny FISIAN’ireo DIDY sy/na FANAMBARANA ireo izany no voalaza hoe MIRA fanaovana « fahirano », raha tsy diso fandray izahay"

    Setriny ary :

    A] Ahoana ny fahazoan’i lysnorine ireto teny nataon’ny Profesora foza Jean Louis Rakotovao tamin’ny talata faha-16 martsa ireto [MT.com alarobia faha-17 martsa] :
    1. « Comme cela a été décidé en conseil des ministres, nous attendons les résultats des investigations relatives à l’utilisation des vaccins, mais nous ne les refusons pas »
    2. « Nous devons continuer à exploiter les produits fabriqués à Madagascar comme le CVO et le CVO+ dont nous avons constaté la réussite ».

    B] Midika ve ireo teny ireo fa "efa miditra" na "hiditra aoriana ao" any antoerana ny vakisiny ?

    C] Tsy midika ve ireo teny ireo fa "amin’izao fotoana izao aloha dia mbola tsy avela miditra" any antoerana ny vakisiny ?

    D] Ny "tsy famelàna hiditra amin’izao fotoana izao" ny vakisiny ve tsy midika "fahirano atao ny vakisiny amin’izao fotoana izao" ?

    E] Fanontaniana mivatana mazava tsara apetraka amin’i lysnorine :
    Ny fitsimbinana ny fahasalaman’ny vahoaka gasy ve ,
    sa filalaovana fiteny sy voam-bolana mba ampivoirany ny foto-kevitra politika ijoroany ,
    no tena anton’ity tsikera ataon’i lysnorine momba ny voam-bolana manao hoe "fahirano" izay nampiasaiko ity ?

    • 19 mars à 09:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Atolotra manokana an’i lysnorine ity hira ity .
      Azo raisina amin’izay itiavana azy ny hafatra voalaza anatin’ny hira .

      - Injany feom-boro-mikalo -
      [ATAUM , A/C : Naka Rabemanantsoa]

      Injany feom-boro-mikalo
      Naseran’ny rivo-mandalo
      Kinanjo ny vokany
      Ny vokany ho’ aho
      Manjary toa mampitalaho

      Jereo ny andro mipoaka
      Ny aizina dia lasa voaraoka
      Kinanjo manjombona ihany ô
      Fa izany no fomban’ny tany

      Ny tany , ny hatanoràna
      Dia tena tsy tomombana akory
      Raha izany no iafaràna
      Anio dia mandeha matory !

      https://www.youtube.com/watch?v=X3eqB9Mc-eM

    • 19 mars à 09:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’ai extrait de cet article de MT.com le passage ci-dessous ,
      à l’attention particulière de lysnorine .

      [Début]
      "La question de l’utilisation des vaccins anti-covid dans le pays serait-il évoqué ?
      La tergiversation des autorités sur le recours à la vaccination anti-covid est en effet fortement critiqué ces derniers jours.
      Une pétition intitulée « Permettre l’accès au vaccin anti-Covid19 pour les Malagasy et résidents qui le souhaitent » est même en train de circuler sur les réseaux sociaux.
      De leur côté, les deux anciens présidents, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana se disent favorables à l’utilisation des vaccins.
      L’État doit recourir à son utilisation comme de nombreux pays.
      Les dirigeants n’ont qu’à choisir sur les multiples vaccins déjà découverts et qui ont fait leurs preuves, suggèrent-ils."
      [Fin]

      Question : Bokassa gasy reviendrait-il sur son refus d’utiliser les moyens modernes pour combattre cette pandémie sur le territoire gasy ?

  • 19 mars à 09:28 | Isandra (#7070)

    La Force tranquille choisit et attend le temps qu’il juge propice pour intervenir.

    Pendant quelques mois, il se garde en dehors de mêlée politique politicienne,malgré les attaques lancées contre lui par les miara-manonjana,...

    En même temps, chez Maman, les autorités ont prise la décision de ré confiner des régions, bien que elle a le plus le nombre de vaccinés par jour en Europe.

    • 19 mars à 11:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quelle perspicacité !!! Toujours à comparer l’incomparable . En attendant , il y a urgence en la demeure , et la non vaccination est une preuve tangible de "non assistance à un peuple en danger". A moins que la "potion magique" soit relevée au rang de médicament préventif ,et curatif . Cela se saurait , et les yeux du Monde se tourneraient vers notre Pays , en étant le sauveur de la planète, mais tout cela est dans le conditionnel !!! Il est difficile d’avaler son chapeau , mais tôt ou tard , vous y serez obligé . Demain soir peut être avec la déclaration de "is not good" .

    • 19 mars à 13:54 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      CONTRAIREMENT À L’ISRAEL, PREMIER PAYS QUI RÉUSSIT À VACCINNER LA MAJORITÉ DE SA POPULATION, 4,6% SEULEMENT DES FRANÇAIS SONT VACCINÉS.

      Combien de Français sont vaccinés ? Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 5 748 698 de personnes ont reçu au moins une injection (soit 8,6 % de la population totale et 10,9 % de la population majeure) et 2 393 568 de personnes ont reçu deux injections (soit 3,6 % de la population totale et 4,6 % de la population majeure.

      Les tests ont un coût, les tests ont coûté à l’Etat Français en 2020 un peu plus de 2.6 milliards d’euros. Pour la vaccination, ça coûtera entre 3 et 4 milliards d’euros.
      Comme Rajoelina à raté l’opportunité du COVAX, où est-ce qu’il va trouver ces milliards le jour où il sera contraint d’accepter la vaccination sous la pression de Ratsiraka et RAVALO et les malgaches ?.

    • 19 mars à 15:33 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Balayez devant votre porte avant de balancer des âneries. En France, tout est gratuit, test, vaccin, hospitalisation et des aides financières pour les entreprises. À Mada, manque de test, d’oxygène, du matériel pour les hôpitaux et les soignants.
      Votre DJ, après avoir refusé le vaccin de son propre chef demande enfin l’avis des scientifiques. Peur des fozas de ne pouvoir voyager avec le passeport vaccinal imposé petit à petit Partout. Il se trouve acculé.
      Bizarre la pisse mémé n’est donc plus curative. Wait and see, lui qui disait que sa potion magique allait sauver le monde. On demande juste qu’il sauve les malgaches devant cette nouvelle vague qu’il semble ne pas maîtriser.

    • 19 mars à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Calmez vous, la situation à Madagascar est loin d’être comparable à celle de la France : 118 Cas, 2 décès en 24h, contre 35.000 cas, 270 décès.

      La situation ici, est encore gérable, il n’y a pas de vague de propagation, mais, par prudence, il nous faut des mesures un peu plus strictes.

    • 19 mars à 17:42 | lanja (#4980) répond à Isandra

      L’ utilisation du mot " maman " pour désigner la France, témoigne la hauteur votre niveau d’analyse , voire même votre niveau intellectuel , visiblement, c’est très élevé, vous dépassez tout le monde sur ce forum, bonne continuation !

  • 19 mars à 09:30 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Quel joyeux clown ! Les organismes étrangers lui ont alloué près de 700 Millions d’Euros pour juste envoyer son armée de clowns terroriser la population et après faire un grand discours pou dire que après tout la faute en revient à la population.

    Avec lui c’est sûr le COVID (ou la COVID, peu importe) a encore du beau jour devant .

    En tout cas , avec cet âne et son breuvage de singe , les gasy pourront encore mourir tranquillement avec la bénédiction du père Pedro .

    Bon courage à tous !

    • 19 mars à 09:54 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dir cab,

      Si on croit votre baliverne, c’est un financement non rentable, car les miara-manonja ont pu se réunir et vident leur haine tous les jours, et même leur Dada a pu exprimer sa nostalgie de pouvoir,...et son amnésie.

  • 19 mars à 10:00 | arsonist (#10169)

    Le dernier paragraphe de cet article de MT.com dit ceci :

    [Début]
    " Selon les chiffres officiels publiés par le ministère de la Santé publique hier, Madagascar compte 38 décès en 19 jours.
    " 911 patients sont en traitement et le nombre de malade qui présentent des formes graves a dépassé la barre de 104 patients.
    " Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, le nombre de décès recensé officiellement est de 338 décès."
    [Fin]

    Juste une question :
    Qui serait suffisamment abruti pour considérer crédibles ces chiffres foza ?

    • 19 mars à 17:49 | ASSISE (#10453) répond à arsonist

      Misy fanazavana iray, somary fanontaniana, toy izao : Nahoana no tsy misy tranga ?

      Natao tokoa ary ny fandihadiana, dia fantatra ny antony : satria tsy misy fitilina.

      Any ka na nisy aza ny fitilina, herintaona aty aoriana. Angamba 200.000 izay no vita. Misy miverina amin’io.

      Nahoana no tsy fantatra ny tompon’ilay 73,5 ? Mitovy amin’izay ihany, miankina amin’ny fisiana na tsia ny fanadihadina.

      ===Juste une question :
      Qui serait suffisamment abruti pour considérer crédibles ces chiffres foza ?===

  • 19 mars à 10:08 | Isandra (#7070)

    C’est une pure coïncidence ou autre chose, ce que je remarque plus il y a plus des opposants, plus le nombre de contamination est élevé,...Sa izay ilay mafy hatoka.

    • 19 mars à 13:48 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Mbola ho avy aminareo mianakavy ny tsy mety

    • 19 mars à 18:01 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Oay lety e !

      Resak’adala ?

      Les dirigeants s’opposent entre eux pour que des palais d’Etat et leurs occupants soient contaminés par COVID-19.

      Hay ve sana ?

  • 19 mars à 10:17 | Vohitra (#7654)

    Salama profesora a !

    Tratry ny taona aloha ianareo e ! Ianareo variana mivenjivenjy etsy sy eroa dia adinonareo hatramin’ny fiarahabana amin’ny taombaovao an !

    Dia ahoana, inona indray no tafa ho lazaina amin’io izany izao ?

    Herintaona lasa tokoa izay no naha Mahiratra anao izay e, mbola tsy nisy kere tamin’izany herintaona lasa izany, fa ny tsaroako fony ianao nikabary toy izao profesora indray alahady, dia tsy noresahanao mihintsy ireo 23 maty noho ny vono moka tany Farafangany tany ny andro atoandro nefa ianao ny anin’io andro io nikabary…

    Fa izao e ! ianao efa nandeha nivenjivenjy tany amin’ny Faritra Avaratra tany, fa dia nahoana no tsy mba notsidihinao ireo havana avy any Atsimo lasa any rehefa nandositra ny mosary tany Atsimo, toa tsy mba misy fijerena ny fiainan’izy ireo sy izay manjo azy any mihintsy nefa ianao mba tany ihany, sa ahoana ? Dia ny adin’akoholahy ve mba notsidihinao ny kianja dia ireo havana indray no adino e ?

    Fa izao, ilay Rangahy tena mahay milomano tany amin’ny PK 501 tamin’ny RN 6 iny, mety iny raha atao isany amin’ireo mpandray anjara amin’ny taranja lomano amin’ny ze de zila 2023, sa ahoana hoy ianao ?

    Ary ity no saika adinoko, tokony hanaovana fitadiavana iraisampirenena toy ny volamena ihany koa ilay mpihira ny « jerosalema » iny fa nanomboka hatramin’izy nanao lanonana ankalamanjana tany Avaratra tany anie no isany nampirongatra indray ity aretimandoza ity tany amin’iny Faritra iny e ! sady izy koa anie any amin’ny misy an’izy telolahy iretsy mbola mivahiny any Afrika atsimo any ihany e !

    Ary ahoana no mahalana be ilay varin’Ariary zato e ? Ny kibo voky anie no fiarovana voalohany amin’ny fanoherana ny aretina e, koa maninona no mbola tsy miely manerana ny Nosy izy io e ?

    Fa ity misy hevitra iray e : amin’ilay ady amin’ny vidimbary lafo be ity e, dia nilaza ianareo fa kapoaka vaovao no azi hisorohana izany, ka maninona raha hizara maimaimpoana tambavy eny amin’ny Fokontany ihany, koa ahoana raha atao amin’io kapoaka vaovao ion y fizarana tambavy, amin’izay dia tena lasa « kapoaka mangidy » ilay izy e ?

    Ary maninona no tsy mba nolazaina hoe omena tambavy maimaimpoana ireo olona voafonja rehetra e ? sa tsy mba tokony omena ity rano avy amin’ny faminaniana ity izy ireo ? sa tsy mahazo omena izy ireo satria mbola any koa rizareo menalamba noraofina tamin’ny 20 février ireny e ?

    Fa mba fahatsiarovana ireo Menalamba voafonja ireo, dia ity mba misy hira iray omena anao manokana e, namanao ihany ity mpihira iray ity fa aza kasihina izy fa mba hira fotsiny ny azy eny fa na dia hoe tsy tianao mihintsy ny akanjo mena eny amin’ny arabe e ! fa ny tianao moa dia ianareo irery ihany no mahazo miakanjo mena toy ny teny Anatirova ireny, sa ahoana ?

  • 19 mars à 10:21 | Isandra (#7070)

    Le présumé Dictateur consulte avant de prendre sa décision :

    « Vaccins anti-Covid 19 - Le Président Rajoelina sollicite l’avis de l’Académie nationale de médecine

    Le Président de la République Andry a adressé hier une lettre au président de l’Académie nationale de médecine, le Professeur Marcel Razanamparany. Une missive dans laquelle le Chef de l’Etat sollicite « l’expertise et les conseils éclairés de l’Académie nationale de médecine pour définir ensemble la riposte adéquate pour faire face à cette récente remontée des cas du Coronavirus à Madagascar ».
    Dans sa lettre de saisine, le Chef de l’Etat rappelle les mesures déjà prises par l’Etat malagasy. « Dans le milieu hospitalier, des dispositions sont prises et le soutien, à la fois humain et matériel, du corps médical et infirmier est priorisé. Quant aux mesures préventives, les actions de sensibilisation de la population seront redoublées, et le contrôle du respect des mesures sanitaires va se durcir », indique le Président Rajoelina.
    Il fait mention de la mobilisation de toutes les parties prenantes à cette lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le plan de riposte coordonné par l’Etat malagasy en 2020 a « laissé des acquis » qui vont servir aujourd’hui « d’outils et de base d’actions efficaces », dit-il, ajoutant que « L’Etat continue ses efforts pour trouver la solution la plus durable pour protéger la population malagasy de façon optimale ».
    Le n° 1 du pays fait également part de la stratégie de la Grande-île face aux vaccins anti-Covid proposés par plusieurs laboratoires internationaux pour faire face à la propagation du virus. « Cette question retient l’attention de l’Etat malagasy qui, par un souci de précaution, a privilégié la posture de l’observation depuis plusieurs mois maintenant », soutient-il, affirmant que Madagascar suit de près l’évolution des campagnes de vaccination, actuellement menées dans de nombreux pays à travers le monde.
    Néanmoins, fait remarquer le locataire d’Iavoloha, les récentes actualités internationales, notamment la suspension de l’utilisation du vaccin AstraZeneca par une dizaine de pays européens en raison de potentiels effets indésirables graves « confirment notre devoir de réserves en faveur de la protection sanitaire de la population malagasy ». Il souligne néanmoins que « malgré tout, nous n’écartons pas cette option préventive qui sera certainement, à termes, indispensable et incontournable ».
    « C’est donc dans cette perspective que je sollicite vos avis d’experts afin de statuer sur les mesures à prendre relatives à la santé du peuple malagasy tout en considérant les impératifs d’efficacité, de fiabilité des vaccins existants aujourd’hui mais surtout des effets secondaires et indésirables », soutient ainsi le Chef de l’Etat dans sa lettre. »

  • 19 mars à 10:25 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, Ravalo ne s’arrête pas dans sa contradiction sur contradiction :

    https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/videos/292151055788951

  • 19 mars à 10:40 | Shalom (#2831)

    Raha tsy nisy Ravalomanana dia vitan’ny foza tsy ampy solaitra tsy manan-kevitra ny namoron’azy.

    Rehefa tsy misy andri-kevitra haroso dia injay fa resahina Ravalomanana na ailika any amin’i Lafrantsa ny resaka.

    Izany no toe-tsain’ny tsy nahazo solaitra ara-dalàna, tsy ampy fianarana fa manoratsora-poana na ihany koa manao kopy/kole mba hilazana fa manoratra sy manan-kevitra.

    Paik’ady efa lany tsiro, fa saingy foza moa ny tenany ka ny henatra aza tsy ao an-tsainy intsony.
    Izay no maha-foza azy ary aza omen-tsiny izy f’izay ilay kilasy 3ème nolazain’i arsonist.

    • 19 mars à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Tadidiavan’i Déserteur havela fotsiny hanao izay tiany ataony any Ravalo, fa tsy ho tenenina.

      Io aloha izao no lehiben’ny mpanohitra, dia io no resahina. Asaivo mipirina izy rehefa tsy tianareo ho resahina.

    • 19 mars à 11:52 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ndry ! Fa angaha mahatsiaro tena ho ilay kaondrana tsy ampy solaitra nolazaiko ka mamaly ny taratsiko ?
      Tsara rehefa mahatsiaro tena toa izany.

      Ary ny hoe Ravalomanana lehiben’ny mpanohitra ?
      Fa taiza ny foza no namoaka ny didy momba ny mpanohitra araka ny voalaza ao amin’ny Lalam-panorenana ?
      Sa rehefa tiana tifirina ilay olona dia lazaina fa lehiben’ny mpanohitra fa rehefa atao ny fampiharana ny Lalampanorenana dia tsy ekena ?
      Fisainana foza tokoa izany.

      Ho avy tsy ho ela ny foza iray tsy omby vava, variana mijery an-dRavalomanana ny foza dia tsy mahatsirika ny tena zava-midona koa samia ho ela velona iaraka ahita.
      Tapaky ny volana aprily (anontanio i Omar fa fantany ny dikan’iodaty io).

    • 19 mars à 12:01 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Na dia efa 12 taona aza no voaongana i Ra8 , dia mbola tsy mety miala ao tsain’ireo tsy valahara ihany ny fitiavany vahoaka azy .Atao daholo izao antsonjay rehetra izao , ravana ny fananany , saingy tsy mety levona ny sangan’asany .Izao ny lalana mampikaikaika ny mpamily erany ny Nosy , ka miantso ny hiverenan’ilay mpivarodronono ny vahoaka .Ahoana marin’éh .

  • 19 mars à 10:42 | Shalom (#2831)

    Hikabary i D(idy) J(adona) rahampitso, tsara ho tsaroany ireto zavatra ireto :

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 19 mars à 10:43 | Shalom (#2831)

    Hikabary i D(idy) J(adona) rahampitso, tsara ho tsaroany ireto zavatra ireto :

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 19 mars à 10:45 | kartell (#8302)

    S’exprimer pour dire quoi ?
    Telle est la question,non ?
    Notons cette Patek Philippe ? au poignet de son Excellence, les connaisseurs apprécieront, les adeptes de copies chinoises et autres tocantes vendues à la sauvette passeront leur chemin !...
    L’essentiel étant ailleurs puisqu’au copié/ collé de ce qui se pratique ailleurs,votre excellence va cracher sa Valda dans un style essentiellement grave et solennel d’une Lapalissade du genre :
    « nous traversons une situation grave ! »
    ce qui, à y réfléchir, lui donnera des atouts inespérés pour mettre un peu plus de pression sur une démocratie de plus en plus encadrée d’autres oseraient bâillonnée...
    Car en réalité, il n’a rien à dire que nous sachions déjà ou que nous pensons qu’il advienne à l’image de ce qui se pratique dans les vraies démocraties mais l’important pour le pouvoir est ailleurs : occupé le terrain médiatique,encore et toujours !...
    Il lui faut donner le sentiment profond qu’il y aurait un capitaine sur le rafiot qui, même en période de gros temps, sache parler à ses ouailles en indiquant son chemin très personnel qu’il pense être le meilleur pour sortir de la nasse pandémique sans trop de casse : un miracle pourrait en cacher d’autres !...
    Sauf que cette navigation forcée est une marche à vue, dépendante des autres, chinois en particulier où son bilan futur reposera exclusivement sur leurs bons vouloirs,pieds et mains liés.
    Mais pour faire avaler la leçon de morale, notre conférencier ne manquera pas de s’auto-promotionner en vantant ses réalisations précédentes allant du Colisée au gallodrome tout en présentant en autre la carotte du futur d’une autoroute sitôt dite,sitôt faite afin de faire passer la pilule amère des autres à-côtés ...
    Pas sûr que cela suffise pour reconquérir le terrain perdu d’une popularité désormais restreinte à une cour dissipée mais se montrer ainsi en chef exigeant pour les autres dans un rôle de berger tentant de mener à marche forcée ses moutons là où l’herbe serait la plus grasse est l’image entretenue par son Excellence, alors même,qu’elle sera perçue, par une majorité silencieuse, comme le loup solennellement entré dans la bergerie !..

    • 19 mars à 11:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Voilà au moins quelqu’un qui s’intéresse à la grande ligne du futur discours présidentiel n’est-ce pas ?
      La propagation de la pandémie du covid-19 est incontournable n’est-ce pas ?
      Occulter dans son discours les difficultés socio-économique du pays est une fuite en avant n’est-ce pas ?
      Que doit faire le PRM samedi prochain ?
      Primo : Choisir les bons journalistes pour faire émerger ses idées voire son plan B car le plan A même s’il le défend bec et ongle est à la traine voire n’est plus la solution pour le moment n’est-ce pas ?
      Secundo : Il doit également montrer qu’il a un Tableau de Bord (avec les données chiffrées passé-présent et futur dans tous les domaines) auquel il tient pour mener le pays dans la bonne direction n’est-ce pas ?
      Tertio : Montrer qu’il n’était pas sourd ni aveugle à tout ce qui se passe dans le pays voire qu’il a entendu et qu’il ne fuit pas sa responsabilité n’est-ce pas ?

      Et en dernier lieu : Se montrer à la hauteur de sa fonction en répondant à la question de tout et chacun qui se résume : Où allons-nous voire quelle défis allez-vous relever pour satisfaire les attentes du peuple en cette période de doute sur votre capacité à gouverner le pays n’est-ce pas ?

      Voilà en résume ce que doit être l’ossature de son discours du samedi autrement il serait hors-sujet comme d’habitude en se trompant de cible, d’objectif et de moyens n’est-ce pas ?

      Donc le débat est ouvert pour le bien du pays et de son peuple n’est-ce pas ?

  • 19 mars à 10:45 | Turping (#1235)

    Dans l’infantilisation et le manque de règlementations strictes dans l’application des gestes barrière face à la pandémie du covid ,Rajoelina prend les malagasy comme les demeurés dont le cycle de l’apoptose du tissu social s’explique par la dérégulation neurodégénérative de la vie sociale .La situation au stade du glioblastome au stade 4 (Tumeur et cancer du cerveau ).
    - Ce n’est pas compliqué non ? Quand un pays est incapable de gérer une crise sanitaire ?quelque soit la décision qu’on veuille adopter (cvo + pisse mémé) ou ( voie vers la vaccination ) tant que l’immunité collective n’est pas acquise ,le covid fait des victimes dont le nombre exact des cas contaminés et les morts du COVID ne sont pas connus ni répertoriés exactement dans la transparence .Les populations vivent dans les superstitions et les rumeurs en mettant à l’avant les punitions divines dans l’attente des miracles comme si de rien ne change dans la vie de tous les citoyens au quotidien ,pourtant les misères ne cessent de s’agrandir.
    Conclusion :Une fois pour toute Radomelina , essayer d’expliquer à la population qu’au moins le port du masque obligatoire soit exigé pour tout le monde dans le milieu public avec l’utilisation du gel hydroalcoolique ou lavages systématiques des mains après les contacts ( l’argent est porteur du virus par exemple dans les commerces ,les échanges etc...) .Apprenez et éduquez d’abord la population en commençant par vous même pour faire valoir un état de droit .
    Pamphlet : Comment voulez -vous que les gens puissent se laver les mains correctement et d’avoir une hygiène de vie correcte si l’eau même devient une denrée rare pour la majorité de la population ,notamment dans le sud où le kere (famine sévit ) ?

  • 19 mars à 11:13 | Isandra (#7070)

    PLAN MARSHALL

    LES REALISATIONS ET LES ENCOURS DE REALISATION :

    1°ECOLE DANS TOUT MADAGASCAR :

    1100 nouvelles salles de classes
    * 04 salles équipées par district soit 476 salles et à la demande des élus dans les 119 districts et à lancer par les PRMP des DREN
    * 30 EPP manarapenitra à 12 salles
    * 08 CEG manarapenitra à 24 salles
    * 06 Lycée manarapenitra à 12 salles
    Et avec 624 salles de classe en PLUS EN cours de finition pour cette année 2020 (EPP et CEG et Lycee Manarapenitra)
    Campus universitaires :
    04 en cours (Vakinakaratra, Itasy, Fenerive Est, Morondava)
    04 nouvelles structures (Taolagnaro , Antsohihy, Sambava, Maintirano)
    09 Nouveaux Dortoirs : Toliary,Antsiranana, Mahajanga,Antananarivo, Morondava,Soavinandriana,Fenoarivo Atsinanana, Antsirabe,

    2)BUREAUX REGIONAUX DE MINISTERES/

    174 Bureaux communaux, districts, régionaux
    20 bureaux communes urbaines (Morombe, Amboasary, Ampanihy, Mahanoro, Ambilobe, Mananjary, Ambatondrazaka,Sainte-Marie, Farafangana, Mandritsara, Midongy Atsimo, Mampikony, Bekily, Ivohibe)
    30 bureaux communes rurales
    12 bureaux préfectures à construire
    14 résidence de districts
    08 nouveaux bureaux DRS Fonction publique
    14 bureaux régionaux de la communication
    05 bureaux régionaux des mines
    05 bureaux fonciers
    08 bureaux de directions Telecom et Paoma+ MPTDN réhabilitation
    31 bureaux de postes à réhabiliter
    28 bureaux districts
    04 Hôtels des finances régionaux

    3) HOPITAUX ET CENTRE DE SOINS :

    33 CENTRES HOSPITALIERS
    33 LOGEMENTS DU PERSONNEL MEDICAL
    07 hôpitaux manarapenitra en cours
    18 CSB
    01 Centre de transplantation rénale
    33 logements

    4) HABITATS ET CENTRES DE PRISE EN CHARGE :

    874 LOGEMENTS
    44 IMMEUBLES HABITATIONS ET BUREAU MINISTERIELS
    13 CENTRES SOCIAUX
    10 sites de 80 logements
    04 immeubles et promotion de 20 nouveaux immeubles
    20 immeubles de cité ministérielle
    04 Centres de prise en charge des handicapés
    06 centres Masoandro Mody
    03 Centres d’écoute et conseil juridique
    74 Logements village communautaire

    5) ROUTES :

    1250 KM (GOUDRONS, PAVÉS, TERRASSEMENT ET PONTS)
    230 km de pavé
    02 flyovers
    Terrassement de la RN1 bis et réouverture de route
    Terrassement et goudrons des points noirs de la RN14
    RN 12 : goudron pour 20km
    Terrassement et ouverture de route RN11
    RN 15 Ankazoabo- Sakaraha -Beroroha traitement des points noir et terrassement+ Pont Antaralava
    RN 23 A Anosibe An’ala traitement des points noirs
    RN 18 (Ihosy - Ivohibe - Vondrozo - Midongy – befotaka) HIMO et réparation des ponts + PONT MANAKARABE
    RN 19 : terrassement et réparation des points noirs pour Mitsinjo - Katsepy - Soalala – Besalampy + Pont d’Antanamarina
    RN 6 : Ambanja – Ambondromamy
    RN 4 : 234 km de route à réhabiliter
    RN 7 : 230km de route à réhabiliter
    Réfection de toutes les routes dans la Ville d’Antsiranana I
    Réfection des routes dans les ex Chefs lieux de Province
    RN 35 : Malaimbandy -Morondava
    En cours de réfection RN 44, RN5, RN 5 A,
    Engins en pack :
    bull, tracks,nivelleuse,compacteur,pelles mecanique) pour les 23 régions ;

    A suivre

    • 19 mars à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      6) TRANSPORT ET TOURISME :

      Tramway début des travaux
      Fanamboarana Gare FCE (fiantsonandalamby) : Manakara, Fenomby, Manapatrana, Tolongoina, Mahabako, Fianarantsoa
      Aire de repos : Ambalamanaka et Ranomafana (en cours de finalisation), et Nouvelles constructions : Miandrivazo, Sakay, entre Morondava et Belon’i Tsiribihina, Entre Belo et Bekopaka,
      Fanamboarana gare routière (Fianarantsoa, Manakara, Ambondromamy, maintirano, Taolagnaro, Toliara, Toamasina, Vangaindrano, Sambava, Ambanja, Morondava, Antsirabe, Ambositra)
      Village artisanale
      Création de petite unité industrielle dans les 119 districts
      Zone d’Investissement Industriel (Itasy et Moramanga
      Haut lieu de la Vanille à Antalaha ;

      8) ASSAINISSEMENT ET APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE :

      03 Centres de tri de déchet (Toamasina – Antananarivo – Antsiranana)
      Adduction d’eau potable à : Lankandava, Lanirano, Betroka, Betioky Atsimo, Mahabo, Belon’i Tsiribihana, Manja, Manakara Atsimo, Ambovombe, Antanimora, Vatovavy Fitovinany, Antanifotsy, Farafangana, Soavinandriana, Mandritsara, Bekily, Fenoarivobe, Mampikony, Mananara, Miandrivazo, Sakaraha, Besalampy,Ivohibe, Ifanadiana, Morafenobe,Marinarivo, Vatimandry, Kandreho, Maroantsetra, Antsalova, Soalala, Ampanihy.
      19 générateurs hybrides pour les hôpitaux Manarapenitra et CHD et 39 generateurs hybrides pour les 39 CSB
      4400 lampadaires pour éclairage publique ;

      9) REHABILITATION DE ROVA ET TRANOMBAKOKA :

      Rovan’Antananarivo (en cours)
      Maison Nathan
      Rova : Ilafy, Tsinjoarivo, Ambohimanga, Antongona, Ambositra
      Mandan’i Foulpointe
      Musée Rainilaiarivony
      Musée Moramanga
      FasandRainiharo ;

      10) INFRASTRUCTURES SPORTIVES :

      GYMNASES à 4000 places : Mahajanga, Toamasina, Toliary
      Gymnases à 1000 places : Ihosy, Ikongo, Manakara, Farafangana, Taolagnaro, Ambovombe, Ampanihy, Fenearivo Atsinanana, Antsohihy, Mandritsara, Maintirano, Vohémar, Sambava, Mahanoro, Betafo
      Piscines olympiques : Toliary et Mahajanga
      Terrain manarapenitra 32 en cours de finalisation ;

      11) INFRASTRUCTURES SECURITAIRES :

      04 Base Opérationnelle Avancée (Ambohimahasoa,Ankilizato, Tsaratanana, Ambatofinandrahana) en cours et 06 autres cette année (Ankazoabo,Kandreho,Isandra,Andriry, Miandrivazo)
      05 Détachement Spéciale de Sécurité en cours ( Befotaka, Ambohimahasoa, Ambalakindresy, Amboarasy Atsimo) et 06 en construction cette année (Vangaindrano, Anjozorobe,Soalala, Mandritsara, Vohipeno, Mitsinjo)
      Force spéciale
      01 Base aérienne
      Matériels et équipement militaires et de maintien de l’ordre
      Matériels navals
      02 Compagnie ZP (Amboasary, Ikalamavony)
      07 Brigades ( Isandra, Tranomaro, Androka, Ikopoky, Maroalimainty, Beloha, Vohimena)
      800 motos (300 polices et 500 ZP)
      51 véhicules (intervention, patrouilles,…)
      10 + 12 bureaux de DRSP Police
      26 commissariats dans 26 chefs lieux de districts
      10 nouvelles prisons dont 01 de haute sécurité, 02 maisons de force et 07 maisons centrale (Imeritsiatosika, Fianarantsoa, Antetezambaro, Ikelivondraka, Avaradrano, Fenoarivo Atsinanana, Amboasary Atsimo, Belon’i Tsiribihina, Ambositra, Sainte Marie)
      06 nouveaux TPI (Tribunal de Première Instance :Avaradrano, Sainte Marie, Sambava, Ambilobe, Besalampy, Belo sur Tsiribihina )

    • 19 mars à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les autres projets qui n’entrent pas dans le plan Marshall n’y sont pas cités, tels :
      Le projet fihariana, titre vert, fandroso, etc, ainsi que les projets d’infrastructures : Miami, Tana-masoandro, l’autoroute Tana-Tamatave, Téléphérique,...

    • 19 mars à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’ai oublié le stade Barea,...et le plus de 78.000 emplois créés.

    • 19 mars à 11:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      Est-ce que tout ce que vous avez cité répond à l’urgence du moment ?
      - La baisse du pouvoir d’achat
      - La hausse du prix des PPN
      - La lutte contre la pandémie du covid-19
      - Les revendications de tous les grévistes (Singam-bolo mety handavo ny vositra)
      - La hausse de nos productions (agricoles vivrières et de rentes, etc...)
      - La défense du cours de notre monnaie nationale Ariary par rapport aux devises de référence EUR et USD
      On se contente de tout cela pour STABILISER mais pas encore pour faire EMERGER la situation socio-économique et éducatif de notre pays n’est-ce pas ?
      Comme j’ai écrit souvent ici : Il n’y a pas de développement sans taux de croissance du PIB consistant et durable et pas d’émergence sans développement durable n’est-ce pas ?

    • 19 mars à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PQMD,

      Ce plan a permis et permettra d’augmenter le pouvoir d’achat de plus de 78.000 emplois directs et plusieurs milliers indirects, les employés des prestataires sous-traitants et commerçants,

      Dont le financement 1041 Milliards affecté participe directement à la hausse du PIB.

      Pour les autres points, le gouvernement a mis en place des autres projets, qui n’entrent pas dans ce plan pour les résoudre,...

    • 19 mars à 12:04 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Comme s’il suffit de citer des projets, et paf, la réalisation est assurée…

      Ils ne cessent de citer les promesses et hallucinations d’un calife…car ils sont des esclaves du calife…seulement, ils sont des esclaves malades…

      ils ont tendance à vouloir défendre systématiquement les individus des classes les plus favorisées ? Ils préfèrent prendre la défense de ceux qui les exploitent même si c’est contre leurs intérêts ? Même si c’est au détriment de la classe dont la classe sociale dont ils sont issus ? Ne vous énervez pas contre eux, ils sont peut-être tout simplement atteint du syndrome du larbin…

      C’est ce qui arrive pour le cas de ce sagnana be isandra…Il ne faut pas trop lui en vouloir, il est malade, il n’est plus en pleine possession de ses propres facultés cognitives…

      Le sagnana be n’arrête pas de citer des promesses alors que l’Etat dirigé par le calife ne peut même plus honorer les bourses estudiantines, les indemnités des milliers de paramédicaux à travers le pays, les indemnités des fonctionnaires au sein du ministère du travail, des honoraires des entreprises qui avaient déjà livrées les services de prestation pour la réhabilitation des routes, le paiement des salaires des personnels administratifs auprès de certaines universités publiques…

      Il est complètement malade le sagnana be…

      C’est grave docteur ou les symptômes du syndrome du larbin.

      Le pauvre larbin isandra ne peut s’empêcher d’afficher un amour plus que démesuré pour ses « maîtres », ses chefs ou les milliardaires qui l’asservissent, tels le calife, Al capone, le vazaha be à l’hôtel de ville... Le gueux « malade » ne peut imaginer une seconde de piocher dans les réserves des riches pour s’assurer une vie meilleure. C’est plus fort que lui, il défend les riches et les aime, il leur pardonne tout, non pas parce ce que cela résulte de son propre choix et libre arbitre, mais parce qu’IL EST UN LARBIN, oui, isandra un vrai larbin !

      Les conséquences du syndrome du larbin dans la vie du larbin.

      • Il défend les impôts et taxes iniques …alors qu’il n’a même pas les moyens d’en payer.
      • Sa conscience politique est quasi nulle. Dans le secret de l’isoloir, c’est lui qui va élire des représentants (oligarques, rois, empereurs, présidents..) qui ne feront que l’appauvrir d’avantage et l’asservir.
      • Il défend les riches patrons qui payent trop de charges…
      • Il justifierait presque les parachutes dorés et les paradis fiscaux.

      Qui peut être atteint de larbinisme ?

      Il ne faut pas croire que ce syndrome touche uniquement des populations aux qualités intellectuelles réduites telles isandra... Même les plus intelligents peuvent en souffrir, tels ces professeurs « foza ».

      Le problème est grave, mais non désespéré. Il y a encore de l’espoir. Puisque l’on vous a permis aujourd’hui de mettre un mot sur ces tergiversations et attitudes néfastes, vous allez certainement aider la société en débusquant cette pathologie.

      Vous vous assurerez ainsi que le larbinisme ne devienne pandémique comme le Covid-19. Vous éviterez ainsi qu’ils ne demeurent bloqués psychologiquement et perdent toutes capacités d’analyse.

      https://www.culture-generale.fr/divers/17662-le-syndrome-du-larbin

    • 19 mars à 12:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je ne demande qu’une seule réponse : Est ce que les Wagons pour la FCE sont déjà disponibles à Fianarantsoa ? Vous m’avez contredit sur ce sujet dans ce Forum , et que mon affirmation était fallacieuse. Est ce que les locomotives acheminées dans cette ville sont opérationnelles ? Pour votre gouverne , dans son article d’hier, avec le journaliste Ranaivo, (et je n’avance qu’avec des preuves), la Gazette de la Grande île a déclaré que neuf Wagons (destinés en 2005 pour le tramway de la Capitale, du temps du laitier , encore lui ), seront acheminés vers Fianar , pour remplacer ceux qui sont vétustes (60ans), et qui ont été réparés pour transporter la Première Dame à Sahambavy , pour faire sa publicité . Quand aux locomotives , on attend avec impatience leurs mises en service ; Et la route d’Isandra (RN 42), elle ne figure dans aucune liste ? Cela sert à quoi d’avoir des flagorneurs au pouvoir en place , si vous ne pensez même pas à votre région. Vous ressemblez à tous ceux qui prétendent représenter la province de Fianar , mais qui ne sont que des Béni OUI OUI , qui ne font que se remplir les poches et la ...panse. Zaza vonton’anatra .

    • 19 mars à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Vous remplissez bien le critère d’être Rafozan-doza,...

      Vous ne nous étonnez plus, vous ne voyez plus rien à cause de votre haine.

    • 19 mars à 13:07 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Bonjour Isandra, pouvez vous svp montrer par des Photos datées les preuves des réalisations que vous attribuez au gouvernement dirigé par le président Malgache ? 🤔, les écrits que vous proposez ne sont en aucun cas des certitudes !.
      Merci pour votre aide et confirmation de vos écrits.
      Bonne journée et recherche. Velomo

    • 19 mars à 13:56 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra

      Le stade des Barea , vous plaisantez où quoi ?
      Exigence absolue de la FIFA, le stade dégradé ne satisfaisait plus aux normes internationales et le président et le public auraient été privés de toutes rencontres internationales !...
      Financée exclusivement par l’argent de la FIFA et rénovée par les « technichiens » chinois, cette réalisation n’est pas à mettre au compte de son Excellence dont le seul mérite sera de couper le ruban inaugural, un maître en la matière !...
      « T’as pigé ou pas ? »

    • 19 mars à 13:57 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Isandra,
      Combien de buildings sont en cours de construction a ivato si vous savez vraiment ce qui se passe aussi pays et si vous you habitez reellement ?

    • 19 mars à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Enhuro,

      Là, vous demandez l’impossible, il nous faut combien de pages. Ne faites pas comme Ingahindriana Rafozan-doza qui réclame le journal de dépenses COVID, qu’aucune entité dans le monde n’a jamais fait.

      Néanmoins, vous pouvez visiter les sites des ministères concernés, si voua n’êtes pas atteint de fainéantise intellectuelle :

      Quelques exemples :

      https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/photos/?ref=page_internal
      http://www.presidence.gov.mg/actualites/informations/videotheques.html
      http://www.mahtp.gov.mg/projet/travaux-de-remise-en-etat-de-la-route-rns5-entre-mananara-nord-pk-283-000-et-maroantsetra-pk-404100-en-approche-himo-structur
      https://www.mcc.gov.mg/
      https://www.education.gov.mg/
      Etc,

      Et aussi les pages de gouvernorats de régions :

      https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/photos/?ref=page_internal
      http://www.presidence.gov.mg/actualites/informations/videotheques.html

      Et aussi

      Vous seriez servi, j’espère.

    • 19 mars à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Ce n’est pas la peine de répondre ce genre de question ridicule.

      Franchement, on dirait un raisonnement d’un enfant de 07 ans,..."Pour tester quelqu’un, s’il est à Madagascar ou pas, on lui pose le nombre de building à construire à Ivato, parce que tous les résidents de Madagascar le savent et tout ce qui n’y habite pas ne le sont pas."

    • 19 mars à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Je vous laisse dans votre ignorance.

      Réfléchissez bien FIFA donne un travaux au chinois.

      Au passage, je vous rappelle que les Ravalos, quand ils étaient encore à la mairie, n’avaient pas voulu la réhabilitation de ce stade, il fallait attendre l’installation de Naina pour que l’entrepreneur puisse commencer les études et les travaux.

    • 19 mars à 14:44 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Malheureusement vous ne connaissez meme pas la realite au pays. Tous les grands axes routiers de madagascar sont defonces faute d’entretien. Tana antsirabe miandrivazo malaimbandy toamasina mahajanga. On a commence 7 batiments sur 34 a ivato et ils sont loin d’etre finis. Faire du copier coller des promesses de l’autre clown est facile. Boloky sisa no atao

    • 19 mars à 14:46 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      @isandra efa tena mitapy mihitsy ,n’iza n’iza afaka miteny ireo fa ny hita dia liste ireo fa tsy zava-bita , dia tsy menatra akory hoe 73000 emplois aiza avy ireo , amin’ny sehatra inona avy ? Ahoana moa no hinoana fa dj-maire mpandoro tanàna dia afaka hieritreritra hoe hanome asa ?

    • 19 mars à 14:56 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Parait-il qu’on a construit 2 fly over au pays selon la boloky. Je n’en vois qu’un entre arts Malagasy et lalam-baovao et c’est Rajao qui l’a fait construire par l’ enterprise chinoise CRBC.
      Isandra la boloky mpandainga, vous ne savez meme pas ce qui se passe au pays

    • 19 mars à 15:09 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isandra

      Vous titrez votre liste "Plan Marshall"

      Quand je lis le contenu de ce que vous lister, je ne ne vois aucun élément concernant un quelconque Plan Marshall

      - Est dans le but de tromper les ignares ou de vous tromper vous même ?

      J’ai l’impression que c’est juste un plan pompier ou pompeux "Marosahanina", tout juste pour faire fonctionner ce qui peut l’être encore d’une administration sans ressource suffisante.

      Pour votre gouverne, quand quelqu’un parle de "plan marshall". Cela sous entend :

      1/ De l’argent frais en milliards de dollars est en vue ou en cours de négociation
      - Votre liste parle -t-elle d’argent frais en milliards de $$$ ?

      2/ Dans un premier temps, l’aide financière sert à l’achat de nourriture pour la population et du pétrole pour l’industrie...
      - Votre liste parle -telle des priorités de la population et de l’industrie ?

    • 19 mars à 15:09 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      La difference entre nous : moi je parcours le pays et je me fais moi meme mes opinions et ne recitent pas comme une boloky.
      On va plus tard parler des fameux tramways qui ne sont rien d’autres que des automotrices mais qui datent deja de 1978 que le pouvoir a achetes. On a fait la meme erreur qu’avec les deux A340 et le pays paiera encore.

    • 19 mars à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Isandra,

      Combien d’emplois perdus et combien d’emplois crées ? En nombre, il n’y a même pas de compensation et en stabilité, il n’y a pas photo n’est-ce pas ?

    • 19 mars à 18:13 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Votre liste est ridicule ,
      Déjà, ce Plan FOZA n’a rien a voir avec un plan Marshall , encore de show stupide. la copie bête de ce mot doit faire honte.
      Vous pouvez ajouter encore des milliers de lignes de réalisations, , mais il n’ y a pas assez de place ICI pour les 90 % DES MALGACHES, si c’est pour décrire l’état de misère dans lequel se trouve ce pays

  • 19 mars à 11:39 | nez_gros (#10715)

    Tous les morts de KERE sont considérés mort du COVID ; les Morts par Balle ou par la violence policière et militaire sont morts du COVID ; Le rassemblements estudiantines sont interdits à cause du COVID ;
    Les Miaramanonja sont interdits pour cause de COVID

    Le COVID a sauvé le régime

  • 19 mars à 11:59 | Shalom (#2831)

    Aleo hifaninana dia ho hita eo izay maharitra - tanisao izay tiana tanisaina ary heverina fa laharam-pahamehana vitan’i D(idy) J(adona) fa tsy olana.

    Ny olona misaina no mahay mandinika sy mahay manavaka ny marina sy ny tsiparifary.

    Toa ho Miara-Manonja mifanatrika amin’ny tambatra eto amin’ity seraseran’i M.T. izy ity, koa ho hita eo izay maharitra.

  • 19 mars à 12:02 | purgatoire (#11152)

    Ma belle mère a voulu aller hier à l’hôpital B de TAMATAVE pour une hémorragie on a refusé de la prendre car selon le médecin qui s’occupe d’elle et dont je tairai le nom de peur qu’il se retrouve en prison il y a plus de 180 personnes traitées pour la covid du coup il faut se retourner vers la clinique st Laurent ou espace médical ...

    • 19 mars à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Il faut faire l’expérience de l’incompétence , ou du manque de moyens dans les Hôpitaux pour se rendre compte de leurs efficacités . Il faut même faire l’expérience d’un... décès familial ,avant de se révolter .Et l’on parle d’hôpitaux modernes (manarampenitra).Et tout cela dans tous les domaines et, on n’a pas besoin d’être sur place pour le constater , car nos compatriotes le vivent tous les jours .

    • 19 mars à 18:30 | ASSISE (#10453) répond à purgatoire

      lé kopé

      ===Et l’on parle d’hôpitaux modernes (manarampenitra).===

      Tsy aleo ve hampanginina amin’izay ilay hoe : MANARA-PENITRA (dans les normes)

      Izy namorona azy aza tsy mampiasa an’io, tsy "dans les normes indray ?

      Dia misy mandainga tena mpamosavy eto raha izany.

  • 19 mars à 12:06 | dominique (#9242)

    un escroc en costume cravate juste bon a faire crever de faim tout un peuple ; il est beau le coco !

  • 19 mars à 12:10 | arsonist (#10169)

    J’ai raté quelque chose ?

    Plan Marshall ! Plan Marshall ? Plan Marshall ?
    Madagougou a droit à un plan Marshall ?

    Pourquoi la besileo foza femelle couillue isandra parle sans arrêt à l’heure actuelle de Plan Marshall ?
    Marshall n’est-il pas mort depuis longtemps déjà ?
    Serait-il ressuscité ?

    Plus personne ne s’étonne des délires des foza !
    Surtout de celles de cette besileo foza femelle couillue isandra !
    Comme avec ses "cou raid" , "semer le K-O" , "la Force Tranquille" .

    Il vaut mieux ne pas lui dire que Marshall n’est plus de ce monde .
    Et la laisser continuer pour nous assurer que tout va bien ,
    car comme à l’accoutmée ,
    les foza n’arrêtent pas leurs "délires au rhum très mince" [delirium tremens , une perle péchée dans "Foire aux cancres" de Jean Charles].

    Si les foza ne délirent plus , c’est qu’il doit y avoir quelque chose qui cloche quelque part.

    • 19 mars à 12:53 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est comme ça donne quand on a d’esprit tordu.

      Ne lui dites pas que Pythagore et Ampère, etc sont déjà mort il y a longtemps, alors que les gens continuent d’appliquer et utiliser leur théorème,...!

      Et ne lui dites pas non plus, que ce régime n’a pas compté sur Marshall pour appliquer ce plan, mais, ils ont juste emprunté son principe.

    • 19 mars à 13:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour nous amuser ,

      1. Il faut laisser la besileo foza femelle couillue isandra mourir idiot(e)
      et surtout ne pas lui révéler qui étaient Molotov ? Marshall ? Pythagore ? Ampère ? Dupont-la-Joie ?

      2. Ne pas lui dire aussi
      d’où venaient les personnes qui portaient ces noms ?
      qu’est-ce qu’ils avaient fait ?
      dans quelles circonstances ?
      avec quoi ?
      pour qui ?

      3. Et il faut laisser la besileo foza femelle couillue isandra pratiquer son français bizarre ,
      du genre cette expression-ci : "C’est comme ça donne quand on a d’esprit tordu".

      Comme ça , "ça nous fait des vacances" , comme le chante le fantaisiste Seb !

    • 19 mars à 13:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      De mieux en mieux !

      La besileo foza femelle couillue isandra ,
      tout en causant son français bizarre ,
      se range maintenant au même niveau que [je cite]
      "Bayrou" ,
      "l’ONG Oxfam" ,
      "les médecins" ,
      "un collectif des langues" ,
      "les patronats italiens" !

      Diantre ! La besileo foza femelle couillue isandra a le culot de se mettre au même niveau que tout ça ???
      Oui ! Mais pas que tout ça ! Mais c’est tout ça réuni !
      Et excusez du peu !

      Hé !
      [Mezzo voce] "N’oubliez pas que c’est une foza ! Et ne serait-ce que seulement ça , cela dit tout !"

    • 19 mars à 14:15 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Je commence à croire que ce Molotov fume molotov.

    • 19 mars à 14:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact !
      Je suis un DJ , moi z’aussi !
      Et comme tous les DJ et tous les ex-DJ , je fume du molotov !
      Je l’avoue .

    • 19 mars à 17:29 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Pas que vous, Arsonist, moi aussi je suis un peu largué, j’ignorais que bokassa gasy avait mis en place ce que la foza désigne par "plan Marshall". Ainsi toute une série de réalisations ont donc déjà eu lieu, eh ben quelle efficacité ! Ça fabule un max chez les foza pour tenter de lisser l’image du bokassa gasy, éhontément. Le Burt aussi, pour sa part, a dégoté ce que tout le monde ne pouvait découvrir, je cite ce que vous avez déjà observé :

      " Cela montre que ce prm n’est pas si buté que ça et qu’il est capable de faire aussi son autocritique . La preuve , l’ouverture pour une vaccination massive de la population. "

      Ps. Dans le listing "plan Marshall" il est noté ceci, sur les routes :
      RN 6 : Ambanja - Ambondromamy
      Je veux rappeler ici que ceci https://www.youtube.com/watch?v=-vtPuTVPOXo se situe entre ces 2 localités.

  • 19 mars à 12:26 | arsonist (#10169)

    Délire au rhum très mince :

    La besileo foza femelle couillue isandra est-elle
    1. un robot ?
    2. un perroquet à qui les foza ont appris à taper sur un clavier ?
    3. un(e) domestique (esclave ?) des Bokassa gasy chargé(e) de servir leurs rejetons résidant en Europe et de délirer sur ce forum aux heures creuses des services domestiques ?

    • 19 mars à 15:19 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Délire au rhum très mince ...
      🤙🏿😂

    • 19 mars à 21:13 | mamabe (#873) répond à arsonist

      Je dirais même plus, un syndrome de Korsacoff avec amnésie, fabulations....

  • 19 mars à 12:30 | tsimahafotsy (#6734)

    Regardez l’illustration de l’article !
    Des cornes ont poussé sur la tête de l’idole des fozas !

    • 19 mars à 18:31 | Isambilo (#4541) répond à tsimahafotsy

      On a la directrice de la communication qu’on mérite.
      L’une ou l’autre des Isandra devrait lui toucher un mot.

  • 19 mars à 12:35 | lancaster (#10636)

    Bonjour,
    Il faut reconnaître que malgré les critiques,bourdes, maladresses, incompétences, Madagascar fait partie des pays du monde à avoir réussi à lutter tant bien que mal contre le coronavirus.
    Le mal est toujours la, mais il est encore temps pour faire mieux que lors de la 1ere vague. Il est encore temps pour une campagne massive de vaccination contre la covid19. C’est pourquoi je me réjouis d’apprendre que Le prm consulte l’academie De médecine.

    Cela montre que ce prm n’est pas si buté que ça et qu’il est capable de faire aussi son autocritique . La preuve , l’ouverture pour une vaccination massive de la population .

    Cela militerait il vers une autre façon de remanier le gouvernement , non plus en fonction des amis à placer et à satisfaire, mais en fonction des objectifs de développement, amenant à choisir des personnalités pour leurs capacités politiques et leurs compétences techniques pour atteindre les objectifs dans plusieurs domaines et secteurs socio-economico-

    Le prm peut il ou doit il se tourner vers les personnalités loyales, patriotes , expérimentées et compétentes qui avaient travaillé avec les ex présidents ?
    Je dirai que oui, mais le casting doit être serré. Le prm ne devrait pas transformer sa rancune contre ses prédécesseurs en rejet des personnalités qui pourraient l’aider dans son désir de moderniser le pays.

    Souvenons nous des débuts des dissensions entre Hery R. Et ANR.
    HR n’avait pas voulu suivre à la lettre les méthodes de propagande proposées par ANR , principal fournisseur des fonds de campagne de HVM
    HR a refusé le rituel avec la grosse clef proposé par ANR lors de la passation des pouvoirs.
    HR a refusé de nommer un PM Mapar . Il est vrai que les noms proposés n’etaient Pas très encourageants comme le fameux ex SGP Resampa ou l’ancienne ministre de la justice et ses casseroles.
    HR a démantelé le groupe parlementaire homogène MAPAR et crée son propre groupe HVM avec des députés MAPAR à coup de mallettes.
    HR nomme difficilement un PM venu de nulle part 3 mois après sa nomination.

    ANR quitte le pays et prépare son retour politique pendant les 5 années du mandat de HR.
    Aucune tentative connue du public de rencontre entre les deux personnalités entretemps. HR joue avec Ravalo et nomme un ministre Tim tout au long de son mandat.

    HR aurait pu être fait play et reconnaître les bonnes actions lancées par ANR que lui même n’a pas pu faire en 5 ans : nomination d’ambassadeurs en 6 mois, équipement des forces de sécurité, désengorgement des prisons, construction de stades, distribution de Rakibolana aux élèves de toute l’ile, Soutien aux jeunes entrepreneurs par le projet Fihariana, Construction de 1000 logements ou 38 immeubles à Ivato, lancement de la construction effective de la RN44 , de la route de Soanierana Ivongo, et de la route Ambilobe Vohemar , le canal des Pangalana, le gel des coûts de carburant, la hausse des salaires de 13%

    Toutes les réalisations en début de mandat de ANR, HR avait la possibilité de les effectuer. Mais il hésitait, doutait, traînait, n’arrivait pas à prendre des décisions.
    S’il aime son pays’ il pourrait conseiller ANR sur les problèmes de corruption, lui même ayant été entourés d’une véritable bande de malfrats. Car ANR est aussi entouré d’une bande d’incompetents et de sujets peu recommandables. Beaucoup le savent et ont même déjà subi leurs méfaits en terme d’extorsion d’argent pour service à rendre, même une simple audience auprès du PRM ou d’un ministre.

    Me Hanitra, DEPUTE Tim a parlé d’une opposition intelligente qui n’irait pas prendre le pouvoir la rue. Elle a raison.
    La présence d’une opposition intelligente serait très utile. Le jeu politique serait plus intéressant à suivre, et la théorie du complot mise au rébus.

    Mais ANR doit aussi constater que les politiciens de Mada sont encore loin du compte.
    D’un côté, aucun ministre n’ose se mettre en avant pour défendre le régime. On laisse le président subir seul et défendre seul les actions du gouvernement.
    De l’autre côté, les opposants ne savent rien d’autre que de chauffer les esprits pour les inciter à descendre dans les rues. L’opposition parlementaire, légale, certains ne savent pas faire.

    Que le prm commence par changer le pm et remanier son gouvernement. Qu’il daigne examiner les appels de certains partis politiques comme AREMA, UNDD, MFM. Quant à R8, il préfère rester dans l’opposition. C’est son droit absolu et peut être le rôle qui lui sied le plus.

    Plusieurs combats sont à mener de front. La Covid en fait partie. Mais il y a aussi les problèmes sociaux, les mesures économiques et les réformes structurantes.

    • 19 mars à 13:59 | arsonist (#10169) répond à lancaster

      lancaster a écrit ce 19 mars à 12:35 :
      " ce prm ... est capable de faire ... son autocritique . La preuve , l’ouverture pour une vaccination massive de la population ".

      Vérification faite ,
      je n’ai trouvé nulle part dans le présent article de MT.com,
      la moindre ombre de la moindre trace de la moindre déclaration faite par Bokassa gasy,
      faisant allusion à une éventuelle "ouverture pour une vaccination massive de la population "
      à Madagougou .

      Alors , je me suis dit :
      ou bien ce lancaster est un cancre qui ne sait pas lire
      ou bien c’est moi qui avais raté quelque de clairement écrit mais qui m’avait échappé !

      En toute honnêteté : je suis persuadé que lancaster est un cancre !
      Désolé ! C’est un constat neutre , fait avec tout ce qu’il y a de neutralité possible et imaginable !

  • 19 mars à 12:43 | lé kopé (#10607)

    "L’obéissance aveugle en l’autorité , est le plus grand ennemi de la vérité , car tout est relatif " Einstein . Un pouvoir peut être légal , mais non légitime .

  • 19 mars à 13:00 | nez_gros (#10715)

    On a en avant 1ère le discours du FILOU :
    - Confinez vous, mourrez chez vous, mais mourrez vous cachés et en silence

    - En occident les commerce de produit de 1ere nécessité sont ouvert
    - A Madagascar, le produit de 1ere nécessité n’existe tout simplement pas... t’as capté ou pas ???

    COVID ? Le KERE est un facteur aggravant, facteur déterminant, facteur fatal en ce qui concerne Madagascar.... t’as capté ou pas ???

  • 19 mars à 13:02 | purgatoire (#11152)

    Ma belle mère a voulu aller hier à l’hôpital B de TAMATAVE pour une hémorragie on a refusé de la prendre car selon le médecin qui s’occupe d’elle et dont je tairai le nom de peur qu’il se retrouve en prison il y a plus de 180 personnes traitées pour la covid du coup et l’hôpital manarapenitra est complet également de covid … il faut se retourner vers la clinique st Laurent ou espace médical …

  • 19 mars à 14:19 | Besorongola (#10635)

    COVAX.

    TAITRA NY OLONA TSY TAITRA I RAJOELINA KA TAITRA IRERY VAO MAMAKY TAKOTRA.

    Il lui a fallu entendre que Ratsiraka et Ravalo sont d’accord pour les vaccins pour qu’il commence à réagir mais il est trop tard. Madagascar avait jusqu’au 7 décembre 2020 pour bénéficier cette offre.

  • 19 mars à 14:32 | Shalom (#2831)

    @ 19 mars à 12:30 | tsimahafotsy (#6734)

    Regardez l’illustration de l’article !
    Des cornes ont poussé sur la tête de l’idole des fozas !


    En effet, c’est vrai ! Vous avez raison tsimahafotsy.
    Regardons bien la photo, le mec a des cornes ... Lapsus révélateur diront certains

    A quoi sert-il ce ministère de la communication ?
    Et cette nana à la présidence qui assure la comm présidentielle ?
    Accepter de diffuser de telles photos ... Quel professionnalisme !

    On fuit le naturel (avec le "fotoam-pivavahana fopla" au Palais du Sport à Imahamasina),
    il revient au galop (la vraie nature de D(idy) J(adona) : un mec cornu (chacun sa définition) !

    • 19 mars à 15:24 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Les cornes de la bete dans le livre de l Apocalypse...

      Est-ce la reelle signification de la prophetie de la dame Joanna qui s interprete comme quoi Belzebuth venait de l ile rouge ?

      En tout cas, un autre cornu avait fait apparition lors de l attaque du Capitole le 06 janvier...

    • 19 mars à 22:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à Shalom

      Après les chaussures bicolores, la tunique blanche, les cornes qui poussent, à quoi doit-on s’attendre avec le clown proclamé prezida ?
      Jusqu’à quand les Malagasy devront-ils supporter ce spectacle ?
      Avons-nous hérité d’un jeune Mugabe à Mada ? Je le crains car ce type fera tout pour rester au pouvoir ad vitam aeternam.
      Pauvres Malagasy ! pauvre Madagascar !

    • 19 mars à 22:22 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      19 mars à 22:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à Shalom ^

      Après les chaussures bicolores, la tunique blanche, les cornes qui poussent,


      Cette photo lui va très bien je trouve, pour une fois le photographe a su saisir l’intimité du personnage...

    • 19 mars à 23:02 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      je ne sais pas vous mais toutes les photos prises avec ce truc derrière et en entier fait penser à kuzco, essayez de faire la comparaison et vous verrez, au propre comme au figuré.

  • 19 mars à 14:41 | purgatoire (#11152)

    L’agence européenne dit très clairement que l’efficacité démontrée du vaccin AstraZeneca dans la prévention des hospitalisations et des décès liés au COVID l’emporte largement sur la probabilité extrêmement faible de développer ces effets secondaires (…) la Haute autorité de santé, qui est chargée dans notre pays de formuler les indications de tel ou tel vaccin, actualisera sa recommandation s’agissant du vaccin AstraZeneca, afin que nous puissions reprendre immédiatement dans la foulée, dès demain après-midi, la campagne de vaccination ».”
    Le Premier ministre français a souligné qu’il s’apprêtait lui-même à se faire inoculer ce vendredi avec une dose d’AstraZeneca.

  • 19 mars à 15:40 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    eh oui.. il a des cornes le DJ.. ouh la.. ca presage rien de bon.. a force de lecher, ses conseillers n ont rien vu... cornes bien symetriques.. franchemeny chapeau a shalom...

    • 19 mars à 16:21 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Le mérite revient à tsimahafotsy qui l’a mentionné en premier.

  • 19 mars à 15:44 | pisokely (#9950)

    non excusez moi.. c est tsimahafotsy... chapeau... l interpretation est bien au dela de ce que vous imaginez.. au sens propre du terme ( incompetence flagrante des gens qui gravitent autour de lui) comme au sens figure ( l avenir nous le dira ?)

  • 19 mars à 16:34 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut rester humble.

    Il y a très peu des dirigeants qui ont su gérer la crise sanitaire, à quelques exception, ceux de Nouvelle-Zélande, Australie, Taïwan et Corée du Sud.

    On peut dire que la majorité des dirigeants des plusieurs pays tâtonnait si elle n’était tout simplement dans le déni. Et bien évidemment, la crise sanitaire a fini par faire le travail à la place des opposants dans plusieurs pays, mettre à l’évidence l’incompétence des gouvernements.

    On a vu apparaître en Occident une erreur grotesque et dangereuse, la politisation d’une pandémie. La lutte contre la pandémie devenait une idéologie, gauche, droite.

    Le milieu médical avait peur et continue à avoir peur de l’effondrement des hôpitaux, préconise un confinement sévère pour stopper la propagation du virus. Mais une frange de la population et le monde de spectacle, les restaurateurs, les industries hôtelières et de transports, notamment les transports aériens pensaient et pensent qu’il y a plusieurs solutions, moins sévères et aussi efficaces, que le confinement.

    Tout le monde avait ses mots à dire, face à un virus que même les virologues et les experts médicaux étaient, au début, en difficulté.

    Les politiciens, les dirigeants, les citoyennes et citoyens devenaient des virologues, des scientifiques et experts médicaux. Bref tout le monde connaissait ce nouveau virus, sauf les experts médicaux.

    La suite était encore pathétique, tout y passait, confinement liberticide,.....pour ou contre le vaccin....Le Président malgache n’y allait pas des mains mortes, son pays a trouvé le médicament miracle contre et pour prévenir le coronavirus.

    N’étant même pas infirmier pour avoir quelques idées et être capables de tenir quelques conversations médicales signifiantes, j’écoutais attentivement ce que les scientifiques et les experts médicaux conseillaient :

    - confiner le pays, mettre des masques, éviter les rassemblements, se laver souvent les mains pour empêcher assez rapidement la propagation du virus.

    On a vu que le virus ralentissait, mais on a constaté aussi que le confinement a une conséquence économique désastreuse......crise économique, voir une récession dans plusieurs pays.

    Après une année de pandémie, il y a des vaccins aujourd’hui. Et on a constaté que pour retrouver la vie d’avant, il faut que la majorité de la population soit vacciné. Si on n’arrête pas la propagation de ce virus, les experts médicaux nous préviennent, il va continuer à muter, et d’une manière générale, la mutation d’un virus n’est pas toujours souhaitable.

    On entend les deux anciens présidents s’expriment, plaider pour les vaccins. Il n’est jamais trop tard.

    Peut-être bien que le Président et le gouvernement pensaient qu’ils pouvaient faire face tout seul à une crise sanitaire, provocant une crise économique mondiale, mais les silences des anciens Présidents malgaches depuis une année de pandémie :

    - étaient bouleversantes et inquiétantes !

    Madagascar ne peut pas faire face à plusieurs crise en même temps :

    - une crise politique qui fait délirer tout le monde, une crise sanitaire et une crise économique.

    Qu’est-ce le Président va dire ?

    Je suis assez curieux de connaître la politique économique que le gouvernement préconise pour soutenir les PME et les secteurs touristiques du pays par exemple ?

    Et où trouver l’argent ?

    Une piste, augmenter la dette souveraine du pays !

    Mais est-ce que les élus et les anciens Présidents soutiennent le gouvernement si jamais le gouvernement évoque ce démarche ?

  • 19 mars à 17:34 | purgatoire (#11152)

    19:35 - VACCIN ANTI-COVID-MAURICE
    En soutien aux efforts du Gouvernement Mauricien pour vacciner 60% de la population contre le covid-19 et atteindre ainsi l’immunité collective, l’Ambassade de Madagascar à Maurice invite les ressortissants malagasy à se faire vacciner. L’Ambassade rappelle également que la vaccination à Maurice n’est pas obligatoire et qu’à ce titre , chacun est libre de se faire vacciner ou pas.

    • 19 mars à 19:30 | ASSISE (#10453) répond à purgatoire

      Tsy olana na tsy manao aza ka.

      Afaka mody Dago izay tia hody avy any, Dago Firenena tsy mila vakisiny.

      Fa tsy miverina Maurice raha tsy vita vakisiny, izay no mety ho fitrangan’io rahampitso Raprezy an !

      Aleo rangahy andeha amin’izay reveny azy an ! Ampidiro ny vakisiny dia samy mandeha samy mitady.

      Baibay CVO+ !

  • 19 mars à 17:48 | lanja (#4980)

    manao observation ny atao hoe vaccin ny tenako tompoklah sy tompokvav, fa aoka hanjifa ny CVO+ aloha isika izay te ho salama , ekena sa tsy ekena ?

  • 19 mars à 17:56 | olivier2 (#9829)

    Le paradoxe malgacho malgache...

    Ou comment faire du neuf avec du vieux..tout en s exonérant de tout responsabilité ..

    Cepamafote

    Une histoire qui dure depuis des lustres..et qui se perpétue..

    On ne change pas une equipe qui perd..

    Ola non..ca n est pas prêt de changer !!

    🤪

    • 19 mars à 18:23 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Un HS mais pour célébrer le retour d’un Olivier 2 en lien avec son post…il disait que rien ne change…ben oui, allez savoir pourquoi…

      Début mars, au Sénégal, l’arrestation d’un opposant a déclenché des protestations violemment réprimées. On compte au moins dix morts. La majorité des armes et du matériel utilisé par les forces de l’ordre sénégalaises vient de France.

      « J’ai du mal à expliquer tout ce qu’il s’est passé là-bas, c’était horrible », témoigne Samba, après qu’une grenade ait explosé contre son pied lors d’une manifestation au Sénégal. Elle vient d’Alsetex, une entreprise française. Depuis des années, les forces de l’ordre sénégalaises possèdent un arsenal made in France qui a en partie servi à réprimer les protestations dans le pays début mars. StreetPress a identifié quatre entreprises tricolores en cause : Alsetex, Nobel Sport Sécurité, SAPL et Arquus. Ces sociétés fournissent grenades lacrymogènes, lanceurs, balles en caoutchouc et blindés.

      Au total, au moins dix personnes seraient mortes durant les manifestations et près de 600 ont été blessées. Tout est parti de l’arrestation de l’opposant politique Ousmane Sonko par le GIGN local. Pressenti comme un concurrent potentiel au président Macky Sall – en poste depuis neuf ans – pour les élections de 2024, son interpellation a déclenché une vague de contestations dans tout le pays, alors que la dégradation des conditions de vie s’accentue depuis, au moins, le début de la pandémie. Face à cette situation et la violence des manifestations, l’ONG Amnesty International se dit très préoccupée.

      Des grenades lacrymogènes
      Depuis plusieurs années déjà, le Sénégal possède un arsenal complet de grenades lacrymogènes made in France. Deux marques, qui équipent aussi les forces de l’ordre tricolores, se partagent le marché. D’un côté, l’entreprise Alsetex du groupe Etienne-Lacroix fournit des grenades CM6, bien connues des manifestants français depuis plus d’une vingtaine d’années. Une fois lancée, l’arme libère six palets en plastique noir contenant l’agent actif lacrymal qui vont rouler aléatoirement dans la foule et dégage une fumée sur une grande surface, environ 800 mètres carrés. Les forces de l’ordre sénégalaises utilisent même des modèles fabriqués en 2020, preuve que des livraisons récentes ont eu lieu.

      En plus des CM6, les polices locales manient également ses cousines que sont les CM3 et CM4, des grenades plus petites qui libèrent respectivement trois et quatre palets.
      Alsetex partage le marché des lacrymos avec Nobel Sport Sécurité. Cette entreprise, dont le siège social est basé dans le 8ème arrondissement de Paris, fournit les policiers sénégalais avec des grenades MP7, PLMP 7B et 7C utilisées aussi en France depuis de longues années – notamment lors des opérations d’évacuation de Notre-Dame-des-Landes.

      Visibles lors des affrontements, des grenades GM2L de Alsetex ont été également tirées sur la population. Celle-ci est bien connue en France pour avoir remplacé la GLI-F4, l’arme qui avait blessé 33 personnes durant le mouvement des Gilets jaunes – dont 5 mains arrachées. Sa successeuse est tout aussi dangereuse : avec 165 décibels à cinq mètres, elle surpasse le bruit d’un avion au décollage et dépasse le seuil de douleur sonore. Si elle est ramassée ou qu’elle explose contre un manifestant, elle peut provoquer de graves mutilations sur des membres du corps. La GM2L est classée en France comme arme de catégorie A2 qui correspond à du « matériel de guerre ».

      Depuis le début des manifestations, au moins deux hommes ont perdu une main à cause de grenades, dont un membre du GIGN sénégalais lors d’affrontements le vendredi 5 mars 2021. Samba a lui été gravement blessé au pied par une grenade le même jour à Dakar. Après être sorti de l’hôpital, il est encore traumatisé par les faits :

      « On avait des accrochages avec la gendarmerie et la police. Il y a eu presque quatre heures de combat. À un moment, ils ont commencé à tirer avec des balles réelles ou des grenades lacrymogènes qui ont explosé. Et leurs voitures blindées ont foncé sur nous, les manifestants. »

      De nombreuses autres vidéos et photographies de blessures que StreetPress a pu récolter correspondent à des blessures et éclats de grenades GM2L. Certaines, comme la photo ci-dessous que nous avons flouté, peuvent causer d’énormes trous dans la peau.

      (A suivre)

    • 19 mars à 18:25 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      (Suite)

      Les lances grenades

      Ces grenades sont jetées directement à la main ou à l’aide d’un lanceur. Pour ces derniers, la police sénégalaise utilise des modèles hexagonaux dont des lanceurs Cougar et Cougar Multilight, également produits par l’entreprise Alsetex. Ils permettent le tir à 50, 100 ou 200 mètres. Si elle est utilisée en tir tendu, en visant directement une personne, cette arme peut provoquer de graves blessures. Le 16 novembre 2019, un gilet jaune a perdu son oeil de cette façon Place d’Italie à Paris.

      La compagnie Alsetex a un second modèle de Cougar : le Cougar 12. Il s’agit de 12 lanceurs Cougar montés sur un seul véhicule, capable de tirer 12 grenades simultanément. Selon nos informations, le Cougar 12 est présent au Sénégal depuis au moins 2018. Il a notamment été utilisé le 8 mars à Dakar, une des grosses journées de mobilisation.

      Des balles en caoutchouc de calibre 12

      Alors que la police et la gendarmerie ont tiré à balles réelles durant ces manifestations, des Sénégalais ont aussi été blessés via des armes en théorie non-létales. StreetPress a découvert que les forces de l’ordre locales ont utilisé des balles en caoutchouc à calibre 12. Des munitions françaises. Les douilles ressemblent à celles que l’on trouve dans nos forêts, tirées par les chasseurs. Aucune autre douille de ce calibre n’a été observée au Sénégal. Des images transmises par le photographe Thibaut Piel et le journaliste Tom Becques confirment cette utilisation.

      La première de ces balles est produite par l’entreprise normande SAPL, spécialisée dans le maintien de l’ordre – elle a inventé les « gommes-cognes » (sorte de mini-flashball) et le bouclier des policiers en manif’. Elle ne sert pas à tirer directement mais à projeter des grenades via un tromblon accroché au bout du fusil. Bien que ce soit une balle à blanc, la société SAPL précise que ce genre de munitions peut « infliger de graves blessures », notamment à bout portant à cause de « la projection de poudre incandescente ».

      La seconde balle est différente. C’est la Spartan 12/70, qui fait partie de la gamme de produits de Nobel Sport Sécurité. Cette dernière libère une bille en caoutchouc de 18mm. Avec une vitesse de 200 mètres par seconde, cette munition est mortelle à moins de cinq mètres et reste très dangereuse en dessous de 15 mètres. Sur plusieurs vidéos diffusées via l’application Telegram on peut voir des manifestants gravement blessés par ce type de munitions.

      Selon nos sources, cette Spartan 12/70 a été utilisée par des gendarmes le 8 mars. Une vidéo montre la scène. On voit des pandores entrer dans une habitation et tirer à plusieurs reprises. « Une des balles m’a atteint au niveau de ma jambe et j’ai hurlé en disant que j’étais blessée », indique en wolof une jeune fille de 14 ans, au média sénégalais Sans Limite. Deux autres personnes ont été blessées dont une gravement à la tête. Cette dernière est actuellement en réanimation.

      Des blindés

      La vidéo dure une trentaine de secondes. Datée du 4 mars, elle montre un véhicule blindé de la gendarmerie qui fuit les manifestants dans la ville de Bignona, au sud-ouest du pays. Il s’agit d’un véhicule Bastion fabriqué par la société Arquus, anciennement Renault Truck Defense. D’autres modèles de ce blindé étaient également présents dans les rangs de l’armée sénégalaise pour le dispositif de la manifestation à Dakar le 5 mars. Le Sénégal a fait acquisition de ces véhicules en 2017, d’après un rapport de l’ONG Amnesty International.

      https://www.streetpress.com/sujet/1615980861-france-fournit-senegal-armes-repression-maintien-ordre-grenades-lacrymos

  • 19 mars à 18:22 | olivier2 (#9829)

    C est quoi un « opposant » en malgachie ?

    C est un être supposé « supérieur aux aux autres ( c est ce qu il affirme) » qui donne des lecons tout en occultant son passé honteux..

    Parmi les zopozants actuels , combien ont trempé d une maniere ou d une autre dans le ratsirakisme des annees 80 ?..

    Combien on trempe dans le système de celui qu ils vouent aujourd’hui aux gemonies ?

    🤣

  • 19 mars à 18:33 | Isambilo (#4541)

    Il peut toujours consulter son conseil scientifique mais si ce dernier est composé de phénomènes comme le ministre de la santé... on en restera au tambavy.

  • 19 mars à 18:41 | olivier2 (#9829)

    La FARCE est connue d avance..
    Les coupables ne l etaient pas vraiment..au nom du fihavanana..
    Les incompétents étaient en fait tres competents..
    Oui oui..
    🤣

  • 19 mars à 18:51 | olivier2 (#9829)

    @ vohitra

    Je vous encourage à sensibiliser les citoyens français quant a vos accointances avec la Russie et la Turquie.

    Soyons tous transparents.

    Merci

    • 19 mars à 19:00 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Mais qu’est-ce qu’un villageois traditionaliste comme Vohitra aurait à faire avec des grandes puissances qui ne manifestent que des visées sur nos terres et nos richesses ?

  • 19 mars à 19:03 | olivier2 (#9829)

    Bah vouii

    Capasafote au villageois

    🤣🤣🤣

    • 19 mars à 19:20 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Mais bien sûr, le villageois Vohitra n’a rien à se reprocher du tout quant aux multiples incuries d’un certain Sarko, dont une partie s’était déroulée sur la terre de Zanahary...et qui est à l’origine de nos actuels problèmes...

  • 19 mars à 21:30 | Rainingory (#11012)

    Shalom,

    Fenoiko ilay lisitra fa hay ity iraika ity adino, ilay hazonolivafaharoa, fa kosa ataoko manaraka ny laharana nidirany teto ry zareo :
    - luczanatan (#321)
    - betoko (#413)
    - Gerard (#5118)
    - Isandra (#7070)
    - kunto (#7668)
    - Rakotobe (#7825)
    - vorona (#8254)
    - André (#8563)
    - vohitsara (#8896)
    - olivier2 (#9829)
    - benantsa (#10178)
    - Hery Rak (#10294)
    - lancaster (#10636)
    - zamaria (#10932)
    - Rivo (#11163)
    - dadanaivo (+)

  • 19 mars à 22:50 | Antony (#9838)

    Enjana be ilay "effet d’annonce" ataon’ireto mpanohana tsy misy fepetra ireto rangahy a !
    Lazaina fa hoe tigre be mihitsy no ho avy eo rehefa avy eo ! Tonga dia hoe : WRAOUUU !
    Mipoitra avy any saka kely vao teraka : miaou !
    Avy eo lazaina fa hoe rehefa lehibe io lasa TIGRE be ihany...
    Ireo mahery manety "Dessins animés" no mino an’izany ô !

  • 20 mars à 00:44 | Rainingory (#11012)

    i Zaref tsy nahavita nametraka requête pour annulation ny 2018 teny amin’ny HCC akory fa tonga dia nolavin’ny lerony fa tsy azo raisina fa mbola mandio trano hono, tsy mba hoe akory azo raisina fa tsy mitombina, ntsô nanay e,
    Isandra,
    tsy naleo ihany nanao toa an’i Fanirisoa !
    La veille 11/3 avant que ça ne ferme le 12 !
    Zao izy zao voapetraka.

  • 20 mars à 03:55 | Shalom (#2831)

    Fampitandremana ho an’ireo mpitondra :

  • 20 mars à 08:47 | Rainingory (#11012)

    TI (Tsisy Ifandraisany)
    Raha liana ianao ka manana pejy fb dia ity misy fikambanana mety ho tianao,

    Tantara sy fomban-drazana tena malagasy,
    https://www.facebook.com/groups/1912047939058039/?ref=share

  • 21 mars à 17:32 | purgatoire (#11152)

    Nous étions en direct devant notre téléviseur samedi soir ... attentif sérieux même ma belle mère prête à prendre des notes nous attendions une prestation digne d’un Bocuse et on nous a servi un Mac Donald ... une émission de télé réalité avec des questions données aux journalistes et des réponses préparées repreparées surpréparées ... d’un triste ... l’équivalent des feux de l’amour ... nous sommes restés sur notre faim ... comme beaucoup de malgaches qui eut hélas eux meurent de faim ... en tous cas une chose est sûr si l’on ne comprend pas la stratégie du Président aujourd’hui on la comprendra encore moins demain ...

    • 21 mars à 17:49 | Vohitra (#7654) répond à purgatoire

      Bonjour Purgatoire,

      Avant la série « les feux de l’amour » d’hier, on avait pris soin de visualiser l’acteur principal en train d’arpenter de longs couloirs…à la manière de Poutine au Kremlin…

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS