Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 13h33
 

Politique

Politique

Andry Rajoelina va s’adresser à la nation ce dimanche

mercredi 12 juillet 2023 |  4098 visites  | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina s’adressera à la nation ce dimanche si on en croit le teasing diffusé sur les réseaux sociaux depuis hier.

Aucune autre précision n’a été apportée par la direction de la communication de la présidence pour l’instant. Une chose est sûre, il prendre la parole en direct sur les chaînes de radio et télévision nationales. Il se pourrait qu’il s’exprime à travers une émission-débat comme il l’a déjà fait auparavant.

Ce rendez-vous est attendu aussi bien par les partisans du régime que ses détracteurs. A quelques mois de la prochaine présidentielle, Andry Rajoelina apparait en effet plus fragilisé que jamais. La polémique sur sa double nationalité ne faiblit pas, à la conjoncture sociale et économique difficile s’ajoute la division au sein de son propre camp. Ambitieux pendant la campagne de 2018, Andry Rajoelina n’a pu réaliser que quelques promesses et a dû en laisser de nombreuses autres sur le bord du chemin. Il s’est retrouvé confronté à de multiples crises pendant son quinquennat dont la crise de Covid-19 qui a déclenché une forte récession à Madagascar, mettant un frein à des années de progrès en matière de réduction de la pauvreté.

Le bilan de son quinquennat, la question relative à sa double nationalité seront certainement abordées dimanche prochain ainsi que d’autres sujets brûlants de l’heure dont son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle.

-----

64 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juillet 2023 à 11:29 | Besorongola (#10635)

    POSSÉDER 2 VILLAS DE LUXE ET AVOIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE C’EST PAS DONNÉ À TOUT LE MONDE.

    Les biens mal acquis de Rajoelina
    Pour lever tout malentendu, le Bianco et la Hcc feraient œuvre de salubrité publique, en menant respectivement une enquête sur l’origine des fonds utilisés pour ces acquisitions et rendre public la déclaration de patrimoine du candidat qu’il a

    Les malgaches ont appris par une vidéo circulant sur le net, que Rajoelina était propriétaire d’une luxueuse villa située à la frontière franco-suisse, où résident normalement, à l’année, femme et enfants. En plus de cette belle demeure, le couple a aussi fait l’acquisition, d’une propriété à Neuilly, dans la région Île de France. Ces deux biens ont été achetés respectivement en 2015 et 2012, estimés à 5 milliards 181 millions d’ariary (1.102.000,00 euros) pour l’un et 12 milliards 807 millions d’ariary (2.725.000,00 euros) pour l’autre.

    Ces belles propriétés ne sont pas à la portée de n’importe qui, et la question qui taraude est la manière dont il a pu les acquérir.

    Peut-on croire que ses sociétés, Injet et Viva, pouvaient disposer de ces trésoreries (environ 19 milliards d’ariary) pour financer ces achats ? Le doute est permis, surtout que ces opérations coïncident à la période où il a été chef de la Hat. Pour lever tout malentendu, le Bianco et la Hcc feraient œuvre de salubrité publique, en menant respectivement une enquête sur l’origine des fonds utilisés pour ces acquisitions et rendre public la déclaration de patrimoine du candidat qu’il a été. La transparence sur ces transactions cesserait toute spéculation sur l’idée d’une récompense contre le coup d’état.

    D’ailleurs, nombreux sont ceux qui n’étaient qu’à moitié surpris de la mansuétude du GIC-M, envers des personnes qui étaient formellement condamnés par l’Union Africaine pour cause de coup d’état, ce groupe de contact fortement influencé par les points de vue de la France de l’époque.

    Il était de notoriété publique que la loi était mise entre parenthèse entre 2009 et 2014, où les dignitaires du pouvoir de transition se livraient sans se cacher, à des actes de corruption et aux divers trafics illicites, notamment de bois de rose (en moyenne 25000t/an sur 5ans).

    • 12 juillet 2023 à 11:29 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      De retour au pouvoir en 2019, les habitudes n’ont que peu variées et beaucoup de questions restent sans réponse. De la part des partenaires de Madagascar, on remarque qu’une plus grande vigilance est clairement affichée, l’exigence de transparence revient dans les conditionnalités et seuls les dirigeants honnêtes pourront prétendre aux aides disponibles, de plus en plus rares.

      Si aucun pays au monde n’échappe à la crise économique et sanitaire, elle fait plus de victimes dans les pays pauvres, et c’est peut-être une des raisons qui a fait évoluer les règles du jeu en France, concernant les avoirs des dignitaires africains y amassant des richesses sans cause, en votant une loi sur les biens mal acquis. Cette loi prévoit de restituer au pays le produit des saisies des biens dont l’origine de leurs achats, est douteuse. Sans être parfaite, cette nouvelle législation complètera et accompagnera l’insuffisance des aides au développement.

      La restauration de la dignité des peuples est un combat de longue haleine et requiert persévérance et abnégation. Les dirigeants véreux qui cherchent à profiter des biens d’autrui et à l’abri des regards, ne dormiront plus tranquilles. A suivre.

      Jean-Jacques Bastien

    • 12 juillet 2023 à 11:51 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      La double nationalité de Rajoelina est la traduction visible de la contradiction de l’esprit des intel et riches de Madagascar :
      d’un côté anti français pour recevoir les voix des peuples naïfs de mCar,et de l’autre côté en catimini demander la nationalité française ;et il a poussé le vice plus loin le président car il a cité que son père par patriotisme a refusé la nationalité française :la question est-ce vrai ?Et si on suit son raisonnement :est-il patriote en demandant de son plein gré la nationalité française .
      Besorongola ,une question et Rajao a-t-il la double nationalité ?
      Et Ravalomanana ?En plus qu’est-ce qu’elle dit la Constitution sur quelqu’un condamné par le Tribunal de MCar ,qui n’a pas purgé sa peine :est-il éligible à la présidence de la République ?
      Des questions qu’on aimerait avoir la réponse .
      Ou MCar est condamné à être une république bananière où l’arbitraire ,la corruption règnent.

    • 12 juillet 2023 à 15:42 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      ENRICHISSEMENT SANS CAUSE
      quelle était sa fortune AVANT 2009 ???????????
      et APRES LA TRANSITION ????
      depuis 2018 avec les ristournes et retro-commissions des entreprises CORRUPTRICES : n’en parlons plus !!!
      pas compliqué à évaluer....

  • 12 juillet 2023 à 11:49 | kartell (#8302)

    Un potentat ose tout, même, l’audace à changer une petite loi, scélérate, à son profit, c’est tout dire, , enfin, c’est peu dire de ce qui se trame en coulisses !..
    Le mot d’ordre, désormais, serait d’adapter la réalité du quotidien des binationaux, aux vieilles lois datant de la colonisation et, par, pur hasard, il eût fallu que ce soit tombé sur le cas présidentiel, pris les doigts, dans la confiture, pour que les choses envisagent d’être modifiées, manu-militari, car, visiblement, l’atmosphère devient exécrable !..
    C’est d’une extrême urgence, car, laisser les choses en l’état, ce serait contraindre son Excellence à ne pas pouvoir se représenter, d’où l’importance, stratégique, de modifier la loi, occasion de rendre caduc, l’infraction, pour en inventant une astuce, pour qu’elle devienne rétroactive pour lui offrir sur un plateau, le luxe de briguer un second mandat qui lui « tendrait les bras » !..
    C’est dans ce climat tendu que notre « hypercom-man » va s’adresser au pays pour annoncer sa bonne nouvelle dans un rôle inédit où la démocratie aura du mal à y reconnaître son défenseur !…
    L’attente est visiblement intenable, même si la messe semble être dite, d’avance, il sera intéressant de connaître le scénario, mijoté, dans lequel notre orateur d’un soir, s’engouffrera pour justifier de sa rustine, salvatrice, à un article, constitutionnel qui a été piétiné de suffisance !..
    Nous ne sommes pas au bout de nos surprises, mais qu’à leurs débuts !..

  • 12 juillet 2023 à 12:07 | elena (#3066)

    Petit récap avant dimanche :
    https://youtu.be/7M5oLZ_dZ94

    • 12 juillet 2023 à 13:03 | elena (#3066) répond à elena

      C’est fou ça ! Même Wikipédia en français et en anglais parle de sa double nationalité.

    • 12 juillet 2023 à 15:38 | bekily (#9403) répond à elena

      RISEE MONDIALE !!!!!!!!!!!!!!

  • 12 juillet 2023 à 12:22 | pisokely (#9950)

    sincèrement, je ne vois pas du tout en quoi l art 42 est obsolète.
    en quoi cette loi aura un impact au quotidien des pecheurs vezo, ou agriculteurs de betafo ou planteurs de la vanille dans lz SAVA ?

    elle ne concerne qu une petite frange d une population qui cherche profits uniquement pour eux meme et méprise la majorité. ils essaient de tout modifier à leur profits..

    certain pays ont gardé leur constitution intacte pendant au moins 200 ans.. nous a chaque nouveau président, on change !! et le changement n a rien apporté de mieux pour le pays.. Quand on choisit une autre nationalité, on assume, et on ne pourra jamais etre apatride sauf si on deconne

    • 12 juillet 2023 à 12:31 | bekily (#9403) répond à pisokely

      changer cet article 42 pour la CONVENANCE PERSONNELLE DE RAJOELINA serait un MEPRIS TOTAL DE LA DEMOCRATIE et du peuple in fine
      Ces autocrates impose une REPUBLIQUE BANANIERE
      Cet article n’a rien d’obsolète .....on peut aussi exploser la constitution entière et déclarer Rajoelina ROI DE MADAGASCAR ????

    • 12 juillet 2023 à 12:31 | bekily (#9403) répond à pisokely

      correction : imposeNT

    • 12 juillet 2023 à 12:49 | kartell (#8302) répond à pisokely

      Une incertitude demeure, aujourd’hui, sans réponse :
      Au cas, où la constitution serait modifiée pour permettre au sortant de briguer un second mandat, est-ce que la communauté européenne, donneuse de leçons, ira jusqu’à suspendre son aide financière à une élection qui bafouerait la démocratie si d’aventure, notre show-man se représentait avec l’innocence du premier jour ?…

  • 12 juillet 2023 à 12:45 | pisokely (#9950)

    bjr bekily
    je suis d accord avec vous.. souvenez vous bien de radidy, il s est taillé une constitution lui, criant que la constitution de la 1ere republique n est plus adaptée..en quoi ? bref, et ceux qui ont hurlé à l epoque, font exactement en pire que radidy.
    Pour moi, ceux qui trouvent que la loi a mada n est pas adaptée pour eux, eh ben qu il aille vivre ailleurs ? un autre pays avec des lois qui leur conviennent ?

    • 12 juillet 2023 à 15:27 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Hello Pisokely
      manaiky an’izany ange dia manaiky Rajoelina empereur , hoatr’i BOKASSA 1° !!!!!
      Dia avela latsaka ambany toy izany ve ny- firenena ?????

  • 12 juillet 2023 à 12:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Vivement dimanche n’est-ce-pas ?
    Pourquoi ce choix ? Il prétend être au courant de tout mais comme à son habitude il va répondre mais à côté n’est-ce-pas ? Ce ne sera pas ni le moment ni l’opportunité pour lui de se prononcer sur sa candidature éventuelle n’est-ce-pas ? Je lance le pari.

    • 12 juillet 2023 à 21:20 | Antony (#9838) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bien sûr que c’est juste pour l’audimat ! Pourquoi ne réagit-il pas qu’après Fanirisoa sinon ?

  • 12 juillet 2023 à 13:05 | pisokely (#9950)

    bof, fou et idiot tel qu il est.. il a de reels troubles du jugement.. authentique cas d ecole.. et sans aucune honte

  • 12 juillet 2023 à 13:38 | lé kopé (#10607)

    A mon humble avis , cette Histoire de changement de Nationalité est l’arbre qui cache la forêt, car bon nombre des intervenants sur ce forum sont dans le même cas . Sont ils pour autant méprisables au même niveau que le Calife ? Puisque l’on parle de niveau (sans qualité, selon Fanirisoa Erinaivo), un Président de La République n’a pas les mêmes prérogatives , ni les mêmes engagements qu’un simple individu , puisqu’il préside les destinées de son Pays .Peut il avoir un autre Président et y porter allégeance ? Cela engendrerait des conflits d’intérêts , comme la restitution des îles Eparses tant évoquée . De plus , on peut être titulaire d’une Nationalité Etrangère , mais tout à fait redevable à son Pays d’adoption , tout en y consacrant une partie de ses biens, et de ses intérêts affectifs . Dans le cas contraire , des personnalités dont le sang Malagasy coule dans leurs veines , peuvent être capables d’ignominie, et entraîner son Pays dans une misère incommensurable (suivez mon regard). En tout cas , le vin est tiré , et il faut le boire , car à cause des difficultés quotidiennes qui minent la vie de 92% de nos concitoyens , des réactions de plus en plus vives se font entendre , même parmi ceux qui avaient l’habitude de courber l’échine jusqu’à maintenant . Car s’il faut mourir à petit feu , mieux vaut mourir dans la dignité .Lors de l’insurrection en 1947 , nos ancêtres se sont levés contre les oppresseurs , mais cette fois ci , les oppresseurs sont complètement identifiés , et ils sont de sang ...Malagasy . La Patrie est sacrée (Masina ny Tany Ndrazana). Patria o Muerte , vinceremos , La Patrie ou la mort , nous vaincrons (Fidel Castro 1962) . Mieux vaut être haï par les Dirigeants , que par le peuple (Aleo halan’Andriana toy izay halambahoaka) Salut les Copains .

  • 12 juillet 2023 à 13:46 | Tsisdinika (#3548)

    Aux armes citoyens...

    • 12 juillet 2023 à 13:52 | vatolahy (#11348) répond à Tsisdinika

      encore faut il avoir des armes !souvenez vous de 1947 : la révollte des sagaies !

  • 12 juillet 2023 à 13:50 | Besorongola (#10635)

    FOUTAGE DE GUEULE TOUT EN JOUANT LE MALIN !

    Le président du 5 ème pays le plus pauvre du monde a demandé au cours de son mandat la naturalisation française et achète 2 villas de luxe en France. Il va chercher tous les moyens pour contourner les lois qui l’empêchaient de se représenter car il y a encore des richesses à exploiter à Madagascar pour que ses descendances soient à l’abri des besoins jusqu’à la fin de leur jour.

    MR HO va encore faire son show habituel dimanche et chercher à jouer la victime des « aboiements » comme il dit.

    Qu’on ne parle pas de jalousie car à la différence des Andafy qui ont fait des études supérieures en France ou en Europe et qui réussissent à acheter des biens immobiliers grâce aux fruits de leur travail, Mr Ho quand à lui a demandé sa naturalisation pendant son mandat de président de la HAT pour acquérir ses biens . C’est une première mondiale et Indiscutablement Madagascar est devenu la risée du monde. Et ce qui est surprenant, c’est que certains persistent encore à justifier son acte tout en avançant qu’à l’ère de la mondialisation, avoir de multiples nationalités est tolérable sauf qu’ici il s’agit d’un président de la République qui se dit patriote et qui a osé écrire un livre intitulé « Par amour de la patrie » aux éditions Lafon en 2018. Il est déjà français quand il a sorti ce livre et les lecteurs se demandent de quelle partie il parle, la France ou Madagascar !?.
    Ou bien c’est un foutage de gueule des Gasy ou bien faire vraiment le malin pour servir de Madagascar un tremplin pour s’enrichir personnellement ou bien tout simplement les 2.

    Mr Ho n’a aucune circonstance atténuante et invité à ne plus se représenter s’il veut sortir par la grande porte et même . Quoiqu’il arrive, après celle de Radama II, l’histoire retiendra cette période de règne de Mr Ho comme la plus mauvaise que le pays n’a jamais connu.

    • 12 juillet 2023 à 14:00 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Et si ce foutage de gueule avait été contre la France ? cela ne vous est pas venu à l’esprit ?
      Il est des français de souche qui ont trahi leur pays .Des andafy seront plus motivés pour agir pareillement .

    • 12 juillet 2023 à 15:24 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Salama .
      Vous semblez oublier que le rat zoel a aussi au moins une Propréiété àl’ Ile Maurice et quelle propriété !
      Que fait le samifin Malagasy !!!
      Qu’ attend-t-il pour se pencher sur le cas de ce bandit ???
      Allez tous dehors !

  • 12 juillet 2023 à 14:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    N’en déplaise à Isandra mais le filou va encore entretenir levflou sur sa candidature éventuelle dimanche prochain n’est-ce-pas ?
    De toute façon il n’y a pas photo entre un simple citoyen d’un pays riche et un ministre de l’économie et de finance d’un pays englué dans la pauvreté même si ce ministre est encensé de toute part n’est-ce-pas Isandra ? Ny bainga voavadika no vavolombelon’ny mpiasa fa tsy ny wera wera .

    • 12 juillet 2023 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il n’ a pas besoin d’ entretenir quoi que ce soit !
      1 parcequ’ il en est incapable
      2 parcequ’ il ne le sait pas lui meme !
      Il va essayer de rouler et tromper tout son monde comme à son habitude, les Malagasy le laisseront-il faire ou tout simplement le lui signifieront-ils ???
      En tous cas lui y croit , c ‘est vous dire l’ estime qu’ il a pour ses anciens compatriotes et des Malgaches en général, quant à ceux qui ne sont pas de sa caste , mais il s’ assoie magistralement dessus ! la preuve il pense que les Malgaches vont en redemander : encore un peu Mr le bourreau ...
      Il est d’ une nullité tellement crasse que non seulement il en est fier, mais de plus y croit dur comme fer ! c ‘est vous dire s’il est KON !

    • 12 juillet 2023 à 15:36 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Jipo
      resaka BESANDRY fontsiny io !!!
      kapao fa manimba ny tany !!!!!!!!!!!!

  • 12 juillet 2023 à 14:27 | elena (#3066)

    Mais d’ailleurs où sont donc les Zinandra ? Silence radio ?
    Ça sent le roussi !

    • 12 juillet 2023 à 14:56 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      Il va nous jouer un air du genre :
      « Le Sang Gasy qui coule dans nos veines...... L’Amour de la Patrie... »
      Faut jeton !

  • 12 juillet 2023 à 14:32 | Besorongola (#10635)

    DE 10.000 EUROS, LA CAUTION POUR ÊTRE CANDIDAT EST MONTÉE À 40.000 EUROS.

    Les premières conditions d’éligibilité des dossiers de candidature à l’élection présidentielle de Madagascar viennent de tomber à travers le rapport d’un conseil de gouvernement spécial. Cela concernent entre autres la caution que les éventuels candidats doivent déposer afin que leur candidature soit acceptée. A la grosse surprise de tous, cette caution passe de 250 millions de francs (50 millions d’ariary soit 10 000 euros) à un milliard de francs malagasy soit 200 millions d’ariary (environ 40 000 euros).

    • 12 juillet 2023 à 14:35 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      300 % DE HAUSSE PAR RAPPORT À 2018 !

      ELECTION PRÉSIDENTIELLE – La caution de candidature à la présidentielle, fixée à 200 millions d’ariary, en hausse de 300% par rapport à 2018
      par 2424.mg

      Antananarivo, 12 Juillet, 13h40 – Le gouvernement fixe les règles. Chaque candidat qui souhaite participer à la course à Iavoloha devra s’acquitter d’une caution de 200 millions d’ariary. Le décret fixant le montant de la contribution des candidats aux frais engagés par l’administration pour l’élection présidentielle ainsi que leurs modalités de remboursement et de reversement, a été adopté en Conseil de gouvernement et diffusé ce mercredi par le bureau du Premier ministre.

      ⭕Cette somme servira, entre autres, à financer l’impression du bulletin de vote unique. Une disposition de la loi organique 2018 – 009 relative à l’élection du Président de la République dispose que la caution sera remboursée pour chaque candidat qui obtient au moins dix pour cent (10%) des suffrages exprimés lors des résultats officiels du premier tour.

      ⭕La loi dispose aussi que c’est le conseil du gouvernement qui fixe le montant du cautionnement sur proposition de la CENI. Le rapport du conseil du gouvernement a indiqué que le montant a été changé la dernière fois il y a dix ans, soit en 2013. Pour les élections de 2014 et de 2018, le cautionnement s’élevait à 50 millions d’ariary.

    • 12 juillet 2023 à 21:25 | Antony (#9838) répond à Besorongola

      Si malgré ces conditions les candidats arrivent encore à accepter les fraudes massives et malversations diverses en vue, c’est qu’ils sont des VONGANDITY !

    • 12 juillet 2023 à 21:35 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Antony
      makasitraka ilay hoe VONGADINTY raha manaiky ny adalan’ilay bitro.....

  • 12 juillet 2023 à 14:53 | walesa (#5863)

    Moi, je me demande comment La France aura pu accepter sa demande de naturalisation vu, qu’il est un chef d’un autre pays qui se bat en plus (?!?!?!?!?!) pour les Îles Éparses francaise. Ou est la logique... ?! Je ne savais pas, que des Francs sont si doués commediants !

    • 12 juillet 2023 à 15:26 | Stomato (#3476) répond à walesa

      Vous n’avez pas remarqué que c’est un autre binational qui a signé son décret de naturalisation ?
      Un sinistre Manuel Vals, qui ayant quelques difficultés à cause de casseroles à tenté de se faire élire en Espagne, pire en Catalogne. Heureusement la catalans ne sont pas *ons !

      Ce n’est la la France des français qui a adoubé votre *µù%$£^§ !!!

    • 12 juillet 2023 à 15:27 | MALIBUC (#9345) répond à walesa

      Sa Naturalisation date du 21 Novembre 2014.
      Il n’était plus President de la HAT et donc simple citoyen Malagasy.

    • 12 juillet 2023 à 15:33 | bekily (#9403) répond à walesa

      Stomato
      à la différence que dans l’UNION EUROPEENNE la binationalité est PROSCRITE !!!!
      Valls a « CHOISI » une seule nationalité : française
      Toutefois, tant qu’il ne s’agit pas de magistrature suprême (ex maire de Barcelone à resqponsabilité locale), rien n’interdit sa candidature.....
      Autre exemple un député européen peut être éligible dans n’importe quel pays de l’U.E.
      JAMAIS comme chef d’Etat !!!!!!

    • 12 juillet 2023 à 15:39 | Jipo (#4988) répond à walesa

      @ stomato .
      Vous semblez ignorer ou oublier que d’ un gouvernement d ‘ embrayages il s’ est présenté en Espagne dans un gouvernement largement à droite + , honte de rien, en politique il n’ y a pas de petites économies, tant que l’ on peut etre autour de la table (& se gaver)...

    • 12 juillet 2023 à 15:44 | bekily (#9403) répond à walesa

      Jipo
      il a surtout trouvé la « POULE » aux oeufs d’or ( au sens propre et sens figuré ) : la bonne idée de se marier avec une grosse blondasse hyper-milliardaire...

    • 13 juillet 2023 à 09:04 | DOLLOP (#11463) répond à walesa

      bekily, si vous aviez pu en faire autant, auriez vous craché dans la soupe ?

      Ne prenez pas les gens pour des pigeons, répondez honnêtement.

  • 12 juillet 2023 à 14:57 | kartell (#8302)

    Être binational reste une opportunité fort convoitée, surtout lorsqu’une des deux procure, certains avantages, que, l’autre ne possède pas, dans l’idée, courante, qu’il serait préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, même, si, 26 juin et 14 juillet, même jouissance !..
    Mais, au delà, subsiste aussi, ce sentiment, qu’en étant binational, on se situerait, au-dessus du citoyen, lambda, en étant, un privilégié, fier de l’être, mais, opportuniste, en cas de nécessité !..
    Cas particulier que celui, qui a opté pour entrer dans le club bi, tout en exigeant des garanties d’impunités concernant certaines activités liées à son passé, transitionnel…
    Pour oser pareille prétention, il va de soi que notre requérant a bénéficié d’appuis, hauts-placés et d’un aplomb digne des meilleurs mégalomanes, si avérés !..
    Reste, tout de même, à savoir, si toute cette histoire rocambolesque ne serait pas cousue de fils blancs pour donner à sa démarche, furtive, un rapport gagnant / gagnant qui ne trouve pas de sérieuses explications sauf, celle d’offrir à son bénéficiaire, une importance politique, exagérée..
    Côté français, on s’abrite derrière une procédure officielle qui offrait une pareille opportunité tout en évitant d’apporter une mise au point, devant un buzz endémique qui a déstabilisé un régime ne s’attendant pas à devoir s’expliquer sur une affaire privée / publique !
    Reste, néanmoins, l’origine, plutôt, floue, de ceux qui seraient à l’origine de cette indiscrétion et de leur motivation à vouloir mettre en difficulté « l’état, c’est moi ! »..
    Aujourd’hui, délicat pour notre nouveau professeur en droit constitutionnel de ce soir, de jouer sur la fibre patriotique et surtout de s’appuyer sur un autre exemple en guise de jurisprudence qui n’existe pas !..
    Le seul terrain,qu’empruntera, vraisemblablement,notre intervenant, de ce soir, sera de vouloir adapter les mœurs contemporaines aux vieilles réglementations datant de 1960 où, paradoxalement, ce fut, alors, pour protéger le pays de toute élection d’un binational, issu des colonisateurs, à devenir président, que cette loi fut promulguée !…
    Aujourd’hui, autre temps, autre mœurs, enfin, surtout pour ceux qui en tireront un petit profit et un gros bénéfice !..

  • 12 juillet 2023 à 15:01 | Albatros (#234)

    Petit post rapide sur le sujet.

    « Annonce de dimanche » !. Deux possibilités !
    - Un : J’annonce le retrait de ma candidature,
    - deux : J’annonce une modification de la Constitution pour étendre la possibilité, pour des bi-nationnaux, de pouvoir se présenter au « siège suprême » !.

    Le tout est de savoir ce qu’en pense « son propre camp » !.

    @+

    • 12 juillet 2023 à 15:28 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Trois modifier la constitution afin de pouvoir jouer comme Poutine, Xi Jinping et Erdogan, président à vie !
      Ah j’oubliais le roi-empereur à vie de la Corée du Nord !

    • 12 juillet 2023 à 15:34 | bekily (#9403) répond à Albatros

      zandry kely i BOKASSA !

    • 13 juillet 2023 à 09:07 | DOLLOP (#11463) répond à Albatros

      Mais n’est ce pas ce qu’appelle de leurs « grands voeux » certaines personnes qui se manifestent régulièrement sur ce site.
      Mais là pas une gueule ne s’ouvre. On ne va quand même pas contredire ces gens là.

  • 12 juillet 2023 à 18:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dimanche, il va certainement s’étaler sur son bilan pour justifier l’injustifiable et avec des données statistique à l’emporte-pièce dont il a secret pour noyer les poissons comme Isandra n’est-ce-pas ? L’homme est rancunier et c’est le tour de ses entourages de rester à leur faims voire à leur fins cette fois-ci même s’ils se croient tous être non pas dans le secret de Dieu mais dans le secret de Rajoelina n’est-ce-pas ?

    • 12 juillet 2023 à 19:15 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce style de président étale toujours son bilan, dès l’instant où il se sent en difficulté, mais, ici, c’est, lui-même, qui s’est mis en danger, alors, qu’il se croyait à l’abri de toute révélation, embarrassante, le concernant …
      Son adversaire, c’est la constitution plus que ses opposants politiques qui préfèrent attendre de voir, plutôt que de foncer, tête baissée…
      L’ennemi à abattre, ne pas être, à cette occasion, emprisonné, il demande beaucoup plus d’effort pour être contourné et surtout neutralisé..
      L’instant est délicat parce qu’il doit afficher à la fois, sa volonté indéfectible de rester le pivot central de l’unité nationale, tout en faisant admettre à demi-mot, sa seconde identité !…
      Un grand écart que ne manquera pas d’apprécier à sa juste valeur, les défenseurs d’un endémisme, pur et dur !..
      Convaincre dans de telles conditions, surtout en imposant une refonte de l’article, incriminé, ne sera pas exemptée d’une perte de popularité, mais, dans quelles proportions et avec quelle durabilité ?..
      L’avenir, nous le dira, d’autant plus qu’une réussite ou non, aux prochains jeux dont les préparatifs sont laborieux, joueront comme une caisse de résonance pour celui qui avait toujours privilégié le divertissement dans un bilan, général, très loin, lui, d’une moindre place sur un podium !..

  • 12 juillet 2023 à 20:31 | Jipo (#4988)

    Il peut s’ adresser au pape, au père noel ou à sa femme, cela ne changera rien, il est ce qu’ il a toujours été : une majorette, qui ne sait que défiler, se dandiner et remuer son popotin , caché derrière ses rayban et mettre des lunettes de vues pour se donner un brin de crédibilité alors que c ‘est un abruti avéré, et même en jogging et addidas, vous n’ en ferez jamais un cheval de course , un tocard reste un tocard avec ses fellatrices attitrées, ces filles légères qui ne vibrent qu’ à la vue du physique, un Q à tout gagner et une tête à tout perdre, des potiches comme il les aime, on n’ est pas dans l’ évènementiel pour rien autre que mater les Q seule qualification que ce trisomique ait ...

  • 12 juillet 2023 à 21:23 | Saint-Jo (#8511)

    Il ne faut pas croire que le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    abandonne subitement ses réflexes pavloviens ancrés en lui depuis 2009 !
    À savoir : violer sinon changer les règles et les lois existant qui l’empêchent de faire ce qu’il veut !

    Exemples :
    1.Il prétend que son coup d’état n’est pas un coup d’état !
    2.La loi constitutionnelle de Madagougou [je n’ai pas écrit la loi sur la nationalité] interdit à une personne de nationalité étrangère de se porter candidat aux élections présidentielles . Il viole cette loi et se fait élire filoha. Devant le tollé des opposants , il détourne le sujet sur la nationalité des madagougouesques lambdas , tentant ainsi d’éloigner le sujet de sa nationalité étrangère à lui en tant que filoha. À l’heure actuelle il prépare le terrain à l’abrogation d’abord de cette loi qu’il a violée . Ensuite de faire appliquer rétrospectivement pour lui-même cette abrogation .
    3.En tant que filoha il empêche les députés de déposer une motion de censure contre le gouvernement !
    4.Pour ses intérêts perso il viole les règles pour l’attribution des dan dans les arts martiaux japonais ! Et il se fait octroyer scandaleusement le "6e d’âne des cas ratés !

    Alors , je parie
    .une insulte contre les Gasy et les Zanatany anticolonialistes proférée par l’ andevolahy couillu " anticaste’’ non castré (pour l’instant),
    .et une autre insulte proférée par le grand malade trisomique 21 masturbateur « DOLLOP »,
    que le digne cobaye de Pavlov ,
    ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    va quand même déposer sa candidature pour les prochaines élections présidentielles à Madagougou !

    • 13 juillet 2023 à 09:11 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Réponse :. Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
      2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3. Mon nom est Mohamed
      4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
      5. Je suis un sans-papiers
      6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
      7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      MAIS SURTOUT JE SUIS UN CON.

  • 12 juillet 2023 à 21:44 | Jacques (#434)

    Le Pinocchio Gouverneur français de Madagougou n’est pas crédible et il nous l’a montré tout au long de son mandat à travers ses mensonges et ses vantardises. Une fois de plus il va encore nous servir ses sempiternels salamalecs. Il est déjà la risée du monde entier, une fabulation ou bobard de plus ce dimanche, cela ne changera rien. S’il veut sortir par la grande porte il devra annoncer son retrait de la scène politique. Il rentrera tranquillement (quoique...) dans son pays et se contentera de jouir de tous les biens qu’il a acquis frauduleusement au pays.

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/06/15/madagascar-le-president-rajoelina-est-bien-francais_6177722_3212.html

    La France divulgue la naturalisation de Pinocchio à un moment clé de la scène politique malgache, reconnaissons que cela n’est pas fortuit. Son Gouverneur pour Madagougou n’est plus en mesure de défendre ses intérêts, notamment en ce qui concerne les Îles Éparses. Il est devenu encombrant, mieux vaut l’écarter.

  • 12 juillet 2023 à 22:34 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum
    [dont fait partie l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant)]
    qui ne connaissent rien de notre pays et de nos populations ,
    croient et font croire que
    le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    est un Merina !

    Laissons-les croire ça !
    Car ça ne mange pas de pain , comme dit la sagesse populaire !

    • 12 juillet 2023 à 23:39 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Mr cellophane souffre de sa transparence hozy Bekily izay. Tsy maintsy miteny isakiny post ny tsirairay izy satria izay sisa no heveriny fa mbola matanjaka azy. Mampalaelo be
      ny marary saina hotra intony.

    • 13 juillet 2023 à 09:12 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Réponse :. Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
      2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3. Mon nom est Mohamed
      4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
      5. Je suis un sans-papiers
      6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
      7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      MAIS SURTOUT JE SUIS UN CON.

  • 12 juillet 2023 à 22:53 | Antony (#9838)

    Ce qui est sûr c’est que pendant qu’il fait son show, l’électricité ne sera pas coupée alors,
    profitons-en pour travailler.
    Le monsieur sort de son silence à cause de 2 raisons :
    - pour l’audimat après celui de Fanirisoa
    - parce que les dates des élections sont prononcées et que la liste électorale est clôturée. Ces 2 choses ont un seul but et c’est d’assurer l’élection du candidate d’Etat. Les dés sont pipés...
    Faux pas rêver, les autres candidats n’ont aucune chance d’être élus. C’est comme le jeu de hasard « Grattes et tu gagnes » : « Pas de chance, la prochaine fois... »

    • 13 juillet 2023 à 10:38 | vatolahy (#11348) répond à Antony

      Sainjojo_ allez jusqu’au bout :Dites Oui.Je suis un con certifié Mais
      On le savait déjà

  • 13 juillet 2023 à 08:50 | DOLLOP (#11463)

    12 juillet à 12:26 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP ^

    Oh l’Abruti je ne vous permet pas de m’accuser de vous avoir cloné.
    Adressez vous à la bonne personne et tout comme vous, je demande des preuves.

    # 13 juillet à 08:41 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP ^

    Comme disait Jean de La Fontaine « si ce n’est toi c’est donc ton frère ».
    Tout le groupe dans le même panier et à mettre sous l’eau pour s’en débarrasser.

    # 13 juillet à 08:47 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP ^

    Et à quel titre vous allez me permettre ou ne pas me permettre quelque chose quand vous vous permettez d’écrire sans aucune preuve des insanités pareilles. :

    9 juillet à 18:41 | MALIBUC (#9345)
    M.T. Madagascar Tribune....
    Lieu ou l’on discute des actualités Gasy, pas uniquement réservé aux Gasy mais sûrement aux personnes qui ont un attrait pour Dago.
    Alors les vils abrutis racistes et anti-gasy sont priés de la mettre en veilleuse ou de se la mettre autour du cou à condition d’en avoir une grande.
    Quand aux Zanatany et Andafy qui distribuent du Vary, ils le donnent avec leur cœur et leur argent.
    Pour les petits pédés qui critiquent, ils feraient mieux d’en faire autant ou de se faire enc...
    Pour les autres, parents de Bâtards et vieux cochons qui viennent à Madagascar pour violer les jeunes filles, voir très jeunes ils ont intérêt à se méfier des BBQ pneus Dunlop sur la plage !
    A bon entendeur !!!!!

    Vous vous permettez mais ne permettez pas aux autres.
    Ah elle est belle cette dictature que vous souhaitez pour votre pays.
    Je vous le répète c’est à cause de gens comme vous que Madagascar est ce qu’elle est.

    JE NE VOUS PERMETS PAS QU’IL A DIT.
    MAIS LUI PEUT SE PERMETTRE.

  • 13 juillet 2023 à 09:09 | DOLLOP (#11463)

    12 juillet à 15:01 | Albatros (#234)

    Petit post rapide sur le sujet.

    « Annonce de dimanche » !. Deux possibilités !
    - Un : J’annonce le retrait de ma candidature,
    - deux : J’annonce une modification de la Constitution pour étendre la possibilité, pour des bi-nationnaux, de pouvoir se présenter au « siège suprême » !.

    Le tout est de savoir ce qu’en pense « son propre camp » !.

    @+

    Répondre

    # 12 juillet à 15:28 | Stomato (#3476) répond à Albatros ^

    Trois modifier la constitution afin de pouvoir jouer comme Poutine, Xi Jinping et Erdogan, président à vie !
    Ah j’oubliais le roi-empereur à vie de la Corée du Nord !

    # 12 juillet à 15:34 | bekily (#9403) répond à Albatros ^

    zandry kely i BOKASSA !

    # 13 juillet à 09:07 | DOLLOP (#11463) répond à Albatros ^

    Mais n’est ce pas ce qu’appelle de leurs « grands voeux » certaines personnes qui se manifestent régulièrement sur ce site.
    Mais là pas une gueule ne s’ouvre. On ne va quand même pas contredire ces gens là.

  • 13 juillet 2023 à 09:36 | MALIBUC (#9345)

    C’est reparti, le Dunlop pneu crevé en remet une couche dés le matin.
    Et tout le monde y passe, ALBATROS, STOMATO, BEKILY, SAINT JO et même MALIBUC....
    Quand on vous disait que ce DOLLOP est un parasite qui a pour vocation à détruire les discussions du forum !
    A bannir l’enfoiré ! hihihihihihhi 🤣🤣🤣🤣

    • 13 juillet 2023 à 10:37 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Malibuc,
      Le post de Dunlop a été censuré non ? Hihihi !

    • 13 juillet 2023 à 19:17 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Comme quoi MALIBUC tu ne comprends rien au Français.

      Je ne m’en prends nullement à STOMATO ET ALBATROS.
      Je rapporte leurs propos qui dénoncent la dictature.

      Et je précise que vous le club des 5 appelez de vos voeux la dictature.

      Dis donc tu as ton CEPE. Oui ? tu l’as acheté alors.

      Comment tu dis hihihihi...

    • 13 juillet 2023 à 19:20 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Zora tu prends tes désirs pour des réalités. Il doit te manquer quelque chose toi. T’es sûre qu’il te manque pas un peu « le canard » le soir au coucher.

      hihihihi ou hahaha comme tu veux tu choises.

    • 13 juillet 2023 à 19:20 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Zora tu prends tes désirs pour des réalités. Il doit te manquer quelque chose toi. T’es sûre qu’il te manque pas un peu « le canard » le soir au coucher.

      hihihihi ou hahaha comme tu veux tu choises.

  • 13 juillet 2023 à 10:27 | Ibalitakely (#9342)

    à (#7070),
    Coucou Isanja l’oliravina ou miss Madagasikara 2009-2019, est-ce que par hasard vous êtes allez en vacances à ... Neuilly sur Seine ou à Dubaï ?? Svp ne nous laissez pas seul ici avec un prezidà de nationalité & frantsay. Ou sinon est-ce que vous êtes partie grossir le rang de ce que vous aimez bien appelés « ceux d’Andafy » ?? Répondez ne serait-ce que mon coucou, & à + belle Isanja.
    * & surtout n’oubliez pas le tableau complet des vailiraneaux dont je vous ai demandé !!

  • 13 juillet 2023 à 10:37 | Ibalitakely (#9342)

    à (#7070),
    Un jour vous aviez dit ceci :
    "# 3 juillet à 10:24 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
    Molotov,
    Il faut être de son temps, ce n’est plus d’actualité, sauf dans la tête pleine d’un figé perdu dans les tanières de Paris, comme son d’hab, qui se barre quand ça chauffe, il est dans la région Savoie, en attendant que ça se calme à Paris."
    - vous avez tellement raison car d’actualité les nombres de candidats au CEPE & BEPC de cette année 2023 ont diminué [tout le monde sait pourquoi] par rapport à ceux de 2022, du jamais vu depuis 63 ans.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS