Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h59
 

Politique

Présidence de la République

Andry Rajoelina reprend du service

lundi 18 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina rempile pour un second mandat. Il a officiellement pris ses fonctions de président de la République de Madagascar pour un nouveau mandat de 5 ans samedi dernier lors de son investiture en grande pompe au Stade Barea Mahamasina.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), les Chefs d’Institutions y compris Christine Razanamahasoa ou encore l’ancien président du Sénat, Herimanana Razafimahefa. L’insigne de Grand-Croix de première classe ainsi que le collier de grand maître de l’Ordre national Malagasy et le Grand Cordon ont été remis au Président de la République, Andry Rajoelina, par le nouveau Grand Chancelier, le Général Marcel Razanakombana Ranjeva.

Parmi les invités internationaux figurent le président de la République d’Angola et président de la SADC, João Manuel Gonçalves Lourenço, le président de l’Union des Comores également président en exercice de l’Union Africaine Assoumani Azali, le président mauricien, Prithvirajsing Roopun , le président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le président mozambicain Filipe Nyus, le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló.

Lors de son allocution, Andry Rajoelina a remercié les électeurs ayant conduit à sa réélection pour ce second mandat. « Le peuple malagasy a opté pour la continuité du travail entamé, privilégiant la sécurité et le développement (…) Je me dresse en tant que président de tout le peuple sans exception. Mon engagement est d’œuvrer inlassablement pour hisser notre pays au sommet et le faire rayonner », a-t-il déclaré.

« Malgré les défis qui se sont dressés sur notre chemin durant les cinq dernières années, la pandémie, la sécheresse, les cyclones dévastateurs et même les coups bas et trahisons politiques, nous avons avancé, bâti et construit, mais surtout réalisé des infrastructures proches et utiles à la population dans les districts, afin de rattraper le retard de développement accumulé depuis plusieurs décennies », s’est targué le nouveau locataire d’lavoloha dans son discours d’investiture.

Pour ce second mandat, son programme s’articulera autour de trois piliers : le capital humain, l’industrialisation et la gouvernance. « L’objectif est de produire et transformer à Madagascar tout ce dont la population a besoin au quotidien », a-t-il avancé.

Il affirme également vouloir redoubler les efforts dans la lutte contre toute forme de corruption servant les intérêts individuels au détriment de l’intérêt général. Les projets à l’instar du pipeline de 97km dans le Sud de l’île ou encore l’autoroute reliant Toamasina et Antananarivo seront selon lui poursuivi pour le prochain quinquennat.

-----

103 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2023 à 08:58 | WOLF (#11573)

    Beau programme. On ne voulait pas le voir repartir pour un nouveau mandat mais il est là et bien là. On lui prédisait le pire et pourtant...
    N’en déplaise aux âmes chagrines... « les carottes sont cuites ».

    J’espère qu’on va parler d’autres choses pas comme pour la colonisation qui s’est terminée en 60 et qui est encore dans tous les esprits. Je sais c’est dur mais faut évoluer.

    • 18 décembre 2023 à 10:32 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      E st ce un bien ou un mal que les anticolonialistes attardés ont été bottés en touche ?

    • 18 décembre 2023 à 11:22 | RATOVO (#10503) répond à WOLF

      Le « tartuffe » de service qui se délecte du sacre de notre Bokassa 1er ! Beau programme pour piller à fond la caisse le pays et appauvrir davantage les Malgaches . « Les carottes sont cuites » avec son illégitimité qui va pourrir son mandat . Parler de colonisation est une idiotie de plus car aucun rapport avec cette investiture controversée et une tombola « attrape-nigaud » !

    • 18 décembre 2023 à 13:17 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      RATOVO faut comprendre le français pour répondre correctement. J’ai écrit qu’il fallait passer à autre chose car la colonisation s’est terminée il y a 60 ans et « certains » n’ont que cela dans leur tête. Mais vous êtes tout excusé. Tout le monde ne maitrise pas bien la langue française mais veut
      quand même« pêter plus haut que son c.l. ».

    • 18 décembre 2023 à 13:19 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      Nous nous sommes moqués auparavant des Dirigeants Africains comme J. Bédel Bokassa de la Centrafrique avec son accoutrement , et la célébration en grande pompe de son intronisation . Nous avions tous rigolé sur le Comportement d’Idi Amin Dada , le sanguinaire Président de l’Ouganda , ancien cuistot de l’Empire Britannique , devenu l’homme fort de son Pays , et bien d’autres péripéties sur notre Continent . Mais maintenant , nous sommes devenus la risée du Monde entier , avec le breuvage inventé par le Calife pour sauver la planète ( sic), les tenues de Cow Boy du Général de pacotille , avec ses médailles dignes des potentats de l’ancienne URSS , du Sénateur avec le même chapeau (Stetson), et l’insigne de Shériff à sa poitrine , originaire du Sud du Pays , où les attaques de diligence et les vols de Zébus , n’ont rien à envier des films du Far West ou du fin fond de l’Arizona . En tout cas , les fastes de l’investiture de leur Gourou , avec la présence des Présidents Lusophones ( anciennes colonies Portugaises), ont coûté à l’un des Etats les plus pauvres du Monde , plus chers que son budget annuel . Car je ne vois pas en quoi , la présence des Présidents d’ Angola , de Mozambique et de Guinée Bissau , pourrait nous être bénéfique . Le Président des Comores nous serait plus utile , car il pourrait nous prêter des ...sous , et surtout qu’en limogeant l’équivalent de la Haute Cour Constitutionnelle chez nous , il s’achemine vers un nouveau mandat pour son Pays . Ceux qui se ressemblent s’assemblent . En tout cas , on aurait pu s’inspirer des Mauriciens , qui grâce au tourisme , avec ses 1M 3OO mille visiteurs , peuvent s’assurer un décollage économique ainsi que les Seychelles . Ces deux Pays , bien qu’ayant des ressources largement inférieures à Madagascar , ont tiré leurs épingles du jeu , et nos Dirigeants , s’ils avaient la moindre dignité , devraient en prendre de la graine .Bref , tous les projets promis au peuple Malagasy , comme le Pipe Line , l’Autoroute , le Téléphérique , le train de Manakara , la RN10 et 13 , ne sont que des vœux pieux , alors que depuis ...cinq années , ils ont crié sur tous les toits , que tout cela est déjà ...opérationnel .Selon l’adage , les promesses n’engagent que ceux qui y croient , et nous voilà « engagés » pour cinq années de plus. Heureusement que la Représentante de l’Union Européenne ,Isabelle Delattre Burger et l’Ambassadeur de la Grande Bretagne ont opté pour un Dialogue avec la présidente de l’Assemblée Nationale et le FFKM . Vu que 70% de notre Budget proviennent de l’Europe , leurs décisions ...pourront peser lourd sur la Balance . La lutte continue .

    • 18 décembre 2023 à 15:11 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Miharahaba le kope
      Ny mpanoitra angamba dia tokony anaovana « recyclage » marina, hoatry hoe ny eo hiany no te hijanona..
      Tsy lasa intsony izany mialokaloka ao ambadika Ravalomanana izany.
      hoatry vaogeja mafy izay manantsaina tokony mivohitra , ao ambadibadika aho !!!

      Zany hoe mila manantsaina sy mahay mitarika vahoaka (bon orateur ) Mafonja teny , fa tsy mahay vava fontsiny...

    • 18 décembre 2023 à 15:18 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Wolf
      Toujours BRUT DE DECOFFRAGE
      Amalgame de contexte,
      Amalgame de période historique...
      relisez vous, avant de contredire avec des arguments parfumés de stupidités profondes...

    • 18 décembre 2023 à 15:43 | bijakely (#8673) répond à WOLF

      Ianareo faly milaza ny fahaizanareo teny frantsay ary koa hoe efa 60 taona izay no vita ny fanjanahatany. Aiza izy ity e. Ny filoha nofidianareo aza mizaka ny zom-pirenenan’ny mpanjanaka fahiny. Ianareo (isika) izay manana razana avy any Indonesie, 346 taona ry zareo no voazanaky ny Hollandais kanefa amin’izao fotoana izao tsy misy olona miteny hollandais any. Hoy ny hiran’i Lolo fahiny " Indro Madagasikara (Komoro) niverina ho colonie

  • 18 décembre 2023 à 09:02 | Saint-Jo (#8511)

    Dia io izany ny governora jeneraly vazaha mpamadika e !

    Ka inona ary ny ho ataontsika ity ?
    Hitolona ka hiady anafaka ny tanindrazana sy ny vahoaka ve ?

    Sa hanohy mijanona ho voazanaka toy izao eo foana ?

    • 18 décembre 2023 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Ireto le anti-dahy diso ady hoy ny tanora ankehitrio.

    • 18 décembre 2023 à 12:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ny foza no sambatra voazanaka !
      Fa tsy ny antitra diso ady akory !

    • 18 décembre 2023 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      De ianao no gaga hoy tanora. Samy manana ny voazanakany io.

      Ny mahery fo ny taona 2023, miadana ao Paris renivohitran’ny mpanjanaka taloha ao miarakamin’ny voalavo.

      Ny kilonga aty, mahafatatsa tsara fa menasofina izao governora frantsay izao, fa tsa Gasy petaka mitovy amin-drizareo tahakan’ity filoha ity. Sady amin’izay dia tena mitovy fihetsika sy fomba fiteny amin-drizareo agny moa izy ity.

      Dia mipetraka ny fanontaniana hoe sao dia efa zatsa mahita voazaha ny mason-dRa Molotov ao ka na ny Gasy petaka koa lazainy fa voazaha.

    • 18 décembre 2023 à 15:54 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Boloky vavy
      Arrête D’INSULTER LES JEUNES !!!
      Ils ne sont pas obligés d’être crétins comme Cedric !
      Ne se mettaient ils pas en grève pour réclamer leurs bourses impayées ?
      Pour CONTINUER LEURS ETUDES ?

      ILes jeunes ne font pas partie du RESEAU MAFIEUX AVEC SA COHORTE DE PARASITES CORROMPUS !
      Beaucoup même traînent au CHOMAGE !!!

    • 19 décembre 2023 à 08:59 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Inona moa no iraharahian’ny vazaha izay mahazo anao Malagasy kely asaina milahatra etsy & eroa ?? Jereo Midi Madagasikara ny 18/12/2023 :
      INSECURITE A TANA
      Ambohidahy : Fanendahana amin’ny andro antoandro
      Manodidina ny amin’ny 11 ora antoandro, omaly, mbola feno olona mandehandeha
      etsy sy eroa. Tamin’io fotoana io indrindra no nanao sinto-mahery miampy daroka ny
      jiolahy. Miisa telo izy ireo ka ny sasany nibeda ary ny sasany kosa naka izay azo
      nalaina teny amin’ilay lehilahy. Izany rehetra izany dia tao ambanin’ny
      tonelin’Ambohidahy no niseho ary teo imason’ireo olona marobe tao anaty fiara izay
      tratran’ny fitohanan’ny fifamoivoizana. Tsy nisy nivoaka na ny iray aza mba hanampy
      satria samy natahotra ny ainy.
      Io dia toe-javatra lasa mahazatra ny olona kanefa izany dia mainka manome vahana
      ny mpanendaka. Dia niady irery teo ilay lehilahy izay sady very finday no very vola
      izay raha ny fanazavany dia mitentina maherin’ny enina hetsy ariary no lasa. Tsy nisy
      azo natao fa dia niala teo an-toerana ary nivembena fotsiny sisa. Manomboka
      mirongatra indray ny asan-jiolahy tato ho ato. Ny antony, toa ny zava-misy isan-
      taona ihany, dia noho ny vanim-potoana izay manakaiky ny fety. Ny mety
      mahasamihafa azy dia ny firongatry ny mpanao sinto-mahery amin’ny andro
      antoandro. Eo indrindra no mila fahamailoana ny olona, na izany ireo mpandeha an-
      tongotra na koa ireo mpandeha fiara. Ho an’ireto farany dia efa sahy mamoha
      varavararan’ny fiara ary miditra avy hatrany ao anatiny izy ireo. Dikany, mila manidy
      fiara sy ny varavaran-kely koa izany ary miaritra ny hafanana rehefa tsy mandeha ny
      fampangatsiahana.
      Midi-Madagascar, 18 décembre 2023

    • 19 décembre 2023 à 09:01 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Dia hoy Ibal’ hoe : asivo foza, ilay tena izy, any anaty paosy any mba hiketoka ny mpangarom-paosy, Hi hi hi !!

    • 19 décembre 2023 à 09:07 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Fa raha ny tena marina tsara indrindra ny tsy mandehandeha IRERY raha mbola azo atao. Mazotoa daholo.

  • 18 décembre 2023 à 09:23 | MALIBUC (#9345)

    L’Ariary a passé la barre des 5000/1€, les PPN dont le riz sont en train d’exploser en cette période de soudure, ce qui explique que les Gasy se rabattent vers le Riz mora et délaissent le Vargas et cela amplifie le déficit intérieur.
    Le prix de la vanille et la Girofle sont en chute libre, les délestages ont repris de plus belle et la file d’attente aux points d’eau s’allonge de plus en plus, les routes se dégrade à la vitesse d’un TGV, l’insécurité est grandissante....etc....etc....
    Le peuple ne supportera pas ça durant 5 années encore, un sentiment de révolte flotte sur Madagascar, ce qui arrivera sera une gronde sans ampleur !

    • 18 décembre 2023 à 10:37 | Gérard (#5118) répond à MALIBUC

      Si chacun prend son angady et balaie devant sa porte au lieu d’attendre des subventions et autres aides pour faire avancer le pays on n’en serait pas là et ce n’est pas un Président de la République qui va balayer devant la porte de tous les citoyens et je ne parle pas des casseurs de route et autres magouilleurs qui revendent le goudron au lieu de créer quelque chose de concret.

    • 18 décembre 2023 à 10:42 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Et apres quoi Madagascar retrouvera la splendeur d’autrefois dont se souviennent encore les vieux d’autrefois quand il y avait au marché du riz malgache pour tous .
      C’est le Cédric le vazaha qui empeche notre riz de pousser .Qu’il soit maudit .

    • 18 décembre 2023 à 11:32 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      Le 18 décembre à 10:37 | Gérard (#5118) répondait à MALIBUC ^

      >>Si chacun prend son angady et balaie devant sa porte<<

      Problème n°1 : Il n’y a plus de bouteilles de gaz a découper pour faire de bonne angady !
      Problème n°2 : Il n’y a plus de riz, donc plus non plus de paille de riz pour faire des balais !

      C’est beau de ne rien connaitre au pays, ou bien d’avoir tout oublié comme le Rat Joël !

    • 18 décembre 2023 à 13:21 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      Ce serait bien aussi d’arrêter de jouer l’oiseau de mauvaise augure en prédisant sans cesse (ou en appelant de ses voeux) l’insurrection.

    • 18 décembre 2023 à 15:57 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Tiens donc !!!
      Qui mendie des subventions ?
      Surtout pour les détourner après, comme les aides du COVID !

    • 18 décembre 2023 à 16:03 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Brut de décoffrage !

      Pas besoin d’appeler à l’insurrection

      Une bombe sociale......pète toute seule
      La pauvrete est profonde
      Ventre affamé n’a plus d’oreilles

      Un.minimum de connaissance de l’evolution des sociétés s’impose...

  • 18 décembre 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    Tsara ho fantatra .

    (i) Tsy mbola nisy tany sy vahoaka voazanaka taloha ka hoe izay nanjanaka azy ireo ihany no nitolona sy niady nanafaka azy tamin’ny fanjanahana . Mpanajana-tany iza ohatra no niady sy nitolona nanafaka an’i Alzeria na Vietnam na Angola sy Mozambika ?

    (ii) Tsy adinoina koa fa ny mpanjana-tany taloha ihany no mampiditra korontana sy ady antrano anivon’ireo tany nozanahiny taloha . Jereo ity manjo an’i Libya , Sahely atsy Afrika !

    (iii) Shina sy Rosia no ampangain’ireo tany mpanjanaka atsy Afrika sy aty amin’ny Ranomasina Indiana fa hoe te hanjana-tany any hono . Kanefa tany sy firenena iza aty amin’ireo faritra ireo no hoe nozanahin’i Rosia na koa hoe nozanahin’i Shina taloha ?

    (iv) Firenena iza no nanome fiadiana sy nanofana ary nanampy ara-tafika ireo vondrona mpitolona tatsy Afrika niady ka nanafaka ny tanindrazany sy ny vahoakany tsy ho zoazanaka intsony ? Ry zareo Tandrefana ve ?

    (v) Matanjaka ara-tafika i Rosia . Vao nanomboka ity ady any Ukrain ity , dia pelika ery ireo Tandrefana mpanjana-tany taloha sy ireo mbola mihevitra fa mbola azony atao ny manohy ny fanjanahan-tany fa hoe ho resy hono i Rosia amin’io ady any Ukrain io . Inona anefa izao ny fandehan’io ady io amin’izao fotoana izao ? Mbola manam-bola amin-karena sy finoana foana ihany ve ny vahoaka tandrefana ampirisika ny vahoaka ukrainiana hiady ka ho resy tokoa i Rosia ?

    (vi) Matanjaka ara-toekarena sy varotra i Shina . Ataon’ny Tandrefana mpanjana-tany daholo io fomba rehetra io amefena ny herin’i Shina ara-toekarena sy varotra . Kanefa tsy mampihontsona an’i Shina izany . Jereo ity ao anatin’ny lahatsoratra ity rehefa vahana ny rohy :
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/pour-contourner-les-sanctions-occidentales-la-chine-investit-dans-le-xinjiang-et-construit-le-plus-long-tunnel-autoroutier-au-monde_6220119.html

    (vii) Mariho koa fa samy ao anatin’ny BRICS sy samy ao andaharan’ny antsoina ankehitriny hoe « Global South » i Shina sy Rosia .

    (viii) Izay te hifanaraka amin’ny zaza navelenan’ny fanjanahana dia tsy ho voasakana mihitsy hanao izay tiany akory ! Fa ny fifandanjan-kery amin’izay rehetra endrikin’ny antsoina hoe hery no hanondro izay andininy hamotika sy handevona tanteraka ny ankilany mifanatrika aminy.

    Ny amin’izao andro izao aloha dia eo antanan’ireo zaza navelan’ny fanjanahana ny fahefana eto anivon’ny Nosy ! Fa tsy mbola voapotiny sy tsy mbola levony tanteraka akory ny hery manohitra azy ireo !
    Mibitaka ireo mpamadika tanindrazana sy mpamadika vahoaka aloha izao.
    Mibitaka miaraka aminy koa ireo t.aimbazaha manjakazaka anivon’ny ny Nosy.
    Tsy mbola manomboka akory anefa ny tolona sy ny ady tena hifanafandrinana marina tokoa amin’izy ireo !

    • 18 décembre 2023 à 11:50 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Et pouquoi Tomato li n’y aurait plus de riz à Madagascar ? parceque il manquerait de terres cultivables !

    • 18 décembre 2023 à 13:11 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjulot---- ignorez vous que durant des siècles la chine a tenté de coloniser le Vietnam.sans jamais véritablement gagner la partie. les tonkinois inventèrent alors la guerre des souterrains.
      Inférieurs en nombre ils pouvaient surgir par surprise des souterrains et accabler l’ennemi.Ils usèrent de la meme ruse contre les français.Pour la conquete du Tonkin, ce sont les’’pavillons noirs "chinois que les français durent affronter.
      les pavillons noirs vivaient de rapines et d’extorsions sur le dos des Vietnamiens.
      L’heritage laissé par la Colonisation est encore visible .Nous n’avons pas encore tout détruit.Mais que laisserons Nous nous à nos enfants ?Des villes sans eau ni électricite ,des hordes de 4 mis qui n’ont pas encore trouvé ’abri chez le pèrePedro ?

    • 18 décembre 2023 à 13:29 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Saint Jo est donc admirateur de la Russie et de la Chine sans le dire ouvertement ?
      Aurait il si peu de courage pour l’avouer pour qu’il se lance dans une démonstration bien téméraire ?
      Seul un esprit médiocre peut écrire ainsi et se « réjouir » de l’évolution mondiale entre les différents blocs car si demain cela devait mal tourner nous ne serions plus là pour en parler.
      Mais c’est un peu à plus grande échelle ce qu’il souhaite pour Mada en appelant à la « révolution ».

    • 18 décembre 2023 à 16:08 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Les pieds nickelés n’ont rien à dire , rien à écrire sur des ÉVÉNEMENTS QUI NE LES CONCERNENT PAS !
      ....mais ils s"incrustent comme des âmes en peine

      De vraies BERNIQUES

  • 18 décembre 2023 à 11:22 | Isandra (#7070)

    Cette cérémonie clôture ce processus électoral jugé libre et transparent par les observateurs indépendants et internationaux, et organisé par une entité indépendante comme son l’indique. Ces observateurs même sont allé loin en disant c’est une élection modèle en Afrique.

    Toutes les inquiétudes des opposants sur cette élection sont avérées non justifiées, et démenties par les observateurs, par contre, leur électionphobie est prouvée, et mise en évidence.

    En tout cas, la présence des plusieurs invités des pays étrangers et les représentants diplomatiques est une preuve de la reconnaissance de cette élection et la réélection de notre président.

    En quelque sorte, le C11 sont plus ou moins se sont résigné à part la présence de Lala Ratsirahonana, on constate qu’après la déclaration de la CENI à propos de calendrier électoral, plusieurs état majors politiques se préparent déjà pour législatives, y compris le TIM. 

    Seuls les andafy loin de la réalité qui se montrent encore récalcitrants, mais, leur actions n’auront guère d’impact sur la situation ici.

    Nos dirigeants peuvent se concentrer sur le comment faire émerger rapidement notre pays et que comment y faire participer et en faire profiter la population.

    • 18 décembre 2023 à 11:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "𝑳’𝒐𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒓 à 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒈𝒂𝒔𝒄𝒂𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒂𝒖 𝒒𝒖𝒐𝒕𝒊𝒅𝒊𝒆𝒏 », Signé le Président.

    • 18 décembre 2023 à 11:26 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY ZANAKALIKA KELY AN’I BE MOLOTRA !

    • 18 décembre 2023 à 13:38 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « Cette cérémonie clôture le processus électoral jugé libre et transparent par les observateurs indépendants et Internationaux ».
      Vous vous inspirez sûrement des déclarations de la Présidente de l’International « libéral » , la Marocaine Hakima el Haïté , qui ne fait que réciter , les voix de son Maître . Mais vous aviez fait semblant d’ignorer celles de La Représentante de l’Union Européenne , Isabelle Delattre Burger , et de l’Ambassadeur de la Grande Bretagne , juste après la cérémonie, qui prônent pour un dialogue , comme le préconise toujours la Présidente de l’Assemblée Nationale , la « Reine » Christine , l’unique Institution reconnue par les instances Internationales , ainsi que le FFKM ? Vous aviez oublié , qu’avant ses déclarations tonitruantes , elle a été invitée d’honneur au siège de l’union Européenne à Bruxelles . Comme notre budget National dépend à 70% des aides Européennes , nos Dirigeants devraient dans les jours qui suivent ...collaborer , sinon Adieu , veaux , vaches et cochons , et surtout les comptes OFF Shore ...

    • 18 décembre 2023 à 15:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Cependant, vous avez évité d’interpréter leur présence dans cette cérémonie, laquelle fait office de reconnaissance de cette réélection.

      Il est impensable que l’Union Européenne reconnaisse une élection ni libre, ni transparente,...mais, juste pour ne pas froisser les C11, elle préconise le dialogue, avec un ton loin d’être contraignant,...

  • 18 décembre 2023 à 11:31 | #tsimahafotsy (#11508)

    Présidence de Madagugus
    Andrygugus Rajoelinus reprend du service
    lundi 18 décembre

    Andrygugus Rajoelinus rempile pour un sempiternel mandat.
    Il a frauduleusement mais officiellement pris ses fonctions de meneur de bande pour mettre sur la paille Madagugus samedi dernier lors d’une farce officielle en grande pompe
    au Stadium Barre-toi Mahadevoly.
    La farce grossière et grotesque s’est déroulée en présence des bouffons
    de la Basse Cour Constitutionnelle (BCC),
    les Caïds mafieux y compris Christinus Razanamahasus
    ou encore l’ancien cocu du Sénatibus, Heritsymahefus Razafitsymananus.
    L’Insigne de Grand-Conarus de Première Classe ( I.G.C.P.C.) ainsi que le collier de
    Grand Maître de la Mafia Politico-Financiére-Nationale Malagasy (G.M.D.L.M.P.F.N.M.)
    et le Grand Cordon de Crétinus ( L.G.C.D.C. ) ont été remis au chef des crétinus
    Andrygugus Rajoelinus, par le nouveau Grand Complice, le Général Sans Honneur
    Marcellius Razanakombanus Ranjevus.

    Parmi les complices interrégionaux figurent :
    le caudillo d’Angola et président de la SADC (Société Africaine Des Conarus),
    Joãnus Manuelus Gonçalvus Lourençus,
    le tyranneau de l’Union des Comores également président en exercice de l’UA (Ubu Africus) Assoumanus Azalus,
    le césar mauricien, Prithvirajsingus Roopunus ,
    le despote zimbabwéen Emmersonus Mnangagwus,
    l’autocrate mozambicain Filipus Nyus,
    le potentat de la Guinée Bissau, Umarus Sissocus Embalóus.

    Lors de son harangue, Andrygugus Rajoelinus a remercié les crétins ayant conduit à sa consécration pour un sempiternel mandat.
    « Une poignée de crétinus a opté pour la continuité du saccage entamé, privilégiant l’insécurité et le sous-développement (…) Je me dresse en tant que chef de tous les crétinus sans exception.
    Mon engagement est d’œuvrer inlassablement pour hisser notre pays au sommet de la misère et lui faire honte », a-t-il déclaré.

    « Malgré les défis qui se sont dressés sur notre chemin durant les cinq dernières années,
    la pandémie, la sécheresse, les cyclones dévastateurs et même les coups bas et les actions citoyennes, nous avons reculé, détruit et appauvri, mais surtout promis des infrastructures inexistantes et inutiles à la population dans les districts, afin d’accélérer la paupérisation accumulée depuis mon coup d’état de 2009 », s’est targué le squatter d’lavoloha dans son discours de couronnement.

    Pour ce nouveau mandat classé sous le signe du totalitarisme , son programme s’articulera autour de trois piliers :
    - le capital improductif, la désindustrialisation et la mauvaise gouvernance.
    L’objectif est de faire souffrir et d’importer à Madagascar tout ce dont la populace a besoin au quotidien, a-t-il avancé.

    Andrygugus Rajoelinus affirme également vouloir redoubler les efforts dans la lutte
    contre toute forme de lutte contre la corruption qui dessert les intérêts individuels au profit
    de l’intérêt général.
    Les promesses électorales sur le pipeline de 97cm dans le Sud de l’île qui adore se gaver de raketa ou encore l’autoroute reliant Talatavolonondry et Antananarivo seront selon lui tenues pour le siècle prochain.

    • 18 décembre 2023 à 11:40 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Les farceurs du collectif n’ont que les yeux pour pleurer .Ils se demandent meme pas pourquoi ils n’ont pas eu la confiance du peuple .Ils apparaissent aujourdhui comme de tristes sires.
      Vade retro....!

    • 18 décembre 2023 à 13:35 | WOLF (#11573) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafibus,
      Pourquoi encore et toujours dénigrus le passé récentus. Tout est calmus. Tout est bonus. alors passons au futurus sans aller aux arênus faire couler le sangus.

    • 18 décembre 2023 à 16:20 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Rajielinus n’a que faire de Madagascar

      Il est là pour s’enrichir au maximum, le plus longtemps possible ,
      aidé en cela par son employeur la MAFIA CORROMPUE FRANCO MALGACHE...il fait partie des COLLABOS

      Le pays est sous perfusion, vivant d’aides internationales...souvent DETOURNEES d’ailleurs .

      Si les aides tarissent du fait de sa gouvernance autocratique contestée...

      PAS DE PROBLÈME

      Le pays est riche en RESSOURCES NATURELLES qu"il va BRADER , comme il le fit avec le BOIS DE ROSE 🌹 des réserves nationales en 2009 !

  • 18 décembre 2023 à 11:38 | Isandra (#7070)

    Le Président Rajoelina pose les bases pour son nouveau mandat.

    « Fraîchement réélu à la présidence de la République de Madagascar, Andry Rajoelina a officiellement repris ses fonctions lors d’une cérémonie solennelle au stade Barea de Mahamasina samedi. Sous les regards attentifs de milliers de citoyens, de dignitaires étrangers et de diplomates, le Président a tracé les contours de son nouveau quinquennat dans un discours de vingt minutes, dévoilant un ambitieux programme de développement en trois piliers. »Durant les cinq années précédentes, nous avons fait des efforts pour mettre en place des infrastructures proches et utiles à la population", a rappelé Rajoelina. Pour les cinq prochaines années, le programme du candidat numéro trois à l’élection présidentielle repose sur trois piliers majeurs : le capital humain, la promotion de la production, de la transformation et de l’industrialisation, ainsi que l’amélioration de la gouvernance.
    L’amélioration du bien-être de la population est au cœur de cette vision, avec un accent particulier sur la formation professionnelle, l’éducation, la santé, et l’accès universel à l’électricité et à l’eau potable. Rajoelina s’est engagé à prendre soin des personnes vulnérables, des personnes âgées, des femmes et des enfants, annonçant la mise en place d’un plan national de planification familiale gratuit pour améliorer le niveau de vie des ménages malgaches et un programme national de formation professionnelle et de création d’emploi. L’objectif est de produire et transformer localement ce dont les Malgaches ont besoin.
    Encourager l’entrepreneuriat local et étranger est également au cœur de sa stratégie, tout comme l’amélioration des procédures administratives pour notamment lutter contre la corruption. En outre, tout en soulignant l’importance cruciale du développement économique, le Président rappelle que cela est étroitement lié à la production d’électricité. Il a annoncé des projets visant à renforcer la production d’énergie renouvelable, notamment par l’installation de centrales hydroélectriques.
    Les grands projets d’infrastructures, tels que le pipeline approvisionnant en eau la partie sud de Madagascar et l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina, restent des priorités. Rajoelina assure que ces travaux changeront la vie de la population malgache et promet de poursuivre la réparation des routes nationales, régionales et locales à travers tout le pays.
    Se présentant comme le Président de tous les Malgaches, Rajoelina insiste sur son ouverture à tous ceux qui souhaitent contribuer au bien-être de la population, sans distinction d’origine ou de religion. Alors que Madagascar se tourne vers l’avenir, le défi sera de transformer ces promesses en actions tangibles pour un pays en quête de prospérité et de stabilité."

    • 18 décembre 2023 à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « 𝐒𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐥𝐠𝐚𝐜𝐡𝐞𝐬, 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚 𝐢𝐧𝐬𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 à 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐧-ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐢𝐠𝐢𝐨𝐧. »

      Contrairement aux allégations partagées par les détracteurs figés dans les années soixante, anti-colonialiste.

    • 18 décembre 2023 à 13:38 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      IMPSSIBLE Isandra, aucune ouverture possible avec les déçus de ces éléctions. Ils sont trop obtus et cabrés.

    • 18 décembre 2023 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Wolf,

      Les plus récalcitrants dans cette affaire sont certains andafy.

      Ils ont affiché dans les rues parisiennes« Tsy mila vazaha », ils ne veulent pas des vazaha, pourtant, ils habitent chez eux. Ils se disent contre la colonisation, pourtant, ils sont en train de coloniser la France.

    • 18 décembre 2023 à 15:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Conar
      Devrait en priorité investir dans L’INFRASTRUCTURE SCOLAIRE !!!
      Et se réserver une place...pour améliorer non niveau intellectuel cramé oar ke bli g bling improductif

      Avec un peu de formation , comprendrait il peut être mieux qu’elles sont les PRIORITES DU DEVELOPPEMENT

      Un terme qu’il s’évertue d’annonner sans en comprendre le sens ni la portée ,
      comme le terme démocratie...qu’il bafoue constamment en confondante les pouvoirs et en pratiquant des ARRESTATIONS ARBITRAIRES PERMQNENTES pour les moindres résistants.

    • 18 décembre 2023 à 16:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Prospérité devenue un MYTHE depuis 2009

      Et cela continue avec la tonne de orijets « insaugurees » pour la propagande et rarement réalisées...

      Le pays encore plus PAUVRE
      Le plus AFFAME
      Le plus SALE
      QUE DE TRISTES RECORDS !!!!

      ET LA MAFIA CORROMPUE ETALE TOUJOURS PLUS DE RICHESSE

      créant une vraie bombe sociale avec l’écart abyssal de différence de niveau de vie.

      * Gouverner pour élever niveau de vie : connaît pas
      * gouverner pour procéder à une REPARTITION DES RESSOURCES vers le peuple : connaît ,surtout pas !
      * gouverner c’est SERVIR ET NON SE SERVIR ------connaît vraiment pas !

    • 18 décembre 2023 à 16:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Vas y Totoche
      Colle des enjoliveurs sur ton DJ , car ses déguisements clownesques ne suffisent plus !

      tu as beau dire president par ci président par là ...
      ...Cedric reste le DJ VAZAHA PANTIN DES VAZAHA !!!
      Président usurpateur de 58% sur 40%.. seulement malgré toutes les MANOEUVRES MAFIEISES DE MANUPULATION DE L’ELECTION.

      Seulement prêt à voler et s’enrichir au maximum le plus longtemps possible avec ses copains MAFIEUX ET CORROMPUS

      Ton cinéma, n’est que du remake !

    • 18 décembre 2023 à 17:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé « projets inaugurés »

    • 18 décembre 2023 à 17:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrige :
      « projets inaugurés »

    • 18 décembre 2023 à 17:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Devrait en priorité investir dans L’INFRASTRUCTURE SCOLAIRE !!!

      Tâchez de suivre les infos avant d’aboyer.

      Ecoles construites et réhabilités 2019-2023 :
      - EPP : 768,
      - CEG : 64,
      - Lycée:24,
      - 10 campus universitaires.

      Qui représente 4200 salles de classes pour 209.900 élèves.

    • 18 décembre 2023 à 18:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      INFRASTRUCTURE
      ,ne signifie pas seulement CONSTRUIRE DES MURS !!!
      Évidemment CONAR est bien influencé par son conseiller vazaha préfère GERARD PERCEAU un ancien de BOUYGUES avec mentalite de BETONNEUR !!! Et c’est tout !

      INVESTIR DANS L’INFRASTRUCTURE SCOLAIRE
      Implique ...donner à la population les MOYENS d,’avoir une INSTRUCTION GRATUITE , OBLIGATOIRE ET DE QUALITE SUR TOUT LE TERRITOIRE
      C’est une action globale et coordonnée

      Il ne s’agit pas seulement de BETONNER en construction...juste pour la galerie juste pour la PROPAGANDE parce que cela se voit sur la photo !

      Or Conar ne donne pas ces MOYENS DE FONCTIONNEMENT( mur, enseignants, livres)

      * Que dire des profs impayés qui font grève ?
      * Que dire des étudiants qui faisaient grève car leurs bourses étaient impayés ?
      * Que penser de toutes ces ECOLES PRIVEES MARCHANDS DE REVE qui pullulent ?
      * Que penser de toutes ces familles pauvres qui descolarisent leurs enfants...ne pouvant pas payer D’ÉCOLAGE , à défaut de place dans les écoles publiques ?
      * Que penser de ces écoles FRAM, payantes de surcroît , dont les enseignants ( sans aucune assurance de COMPETENCE) sont recrutés par les PARENTS D’ELEVE ??

      Donnez des moyens aux universités pour élever le niveau du pays , au lieu de contribuer depuis 2009 à multiplier les analphabètes

      Le récent rapport sur la DESCOLARISATION ALARMANTE DES ENFANTS doit échapper à la bande de crétins mafieux..pour qui seul l’argent compte .
      Mais Conar étant lui même bac-3, cela doit lui échapper

    • 18 décembre 2023 à 19:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ah ! Béquille,

      Je comprends pourquoi vous détestez ce régime, parce que non seulement, les infos que vous avez, sont, soit fausses, soit insuffisantes,...sans parler des insultes, des mépris, etc que vous vous nourrissez de blogs de détracteurs,...

      Il y a de vraie harmonie entre les murs et leurs intérieurs, tsy rindrina mijoro be fotsiny :

      - 6 Millions de manuels scolaires et 5 Millions dictionnaires distribués,
      - 29000 Enseignants formés en premiers apprentissages,
      - 3.057 Enseignant formés en mallettes mathématiques,
      - 31.000 Enseignants recrutés fonctionnaires,...

    • 18 décembre 2023 à 19:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Donc, à partir dès maintenant, faites profil bas avant d’aboyer haut et fort autant comme une bergère allemande mafanafana,... :)

    • 18 décembre 2023 à 19:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Satanée Boloky vavy
      Moi aboyer ???
      Insulte d’une imbécile qui ne trouve pas réponses aux critiques....

      Les grèves d’enseignants aux salaires impayés et les grèves d’etudiants aux bourses impayées C’EST UN MIRAGE ????

      Le récent rapport alarmant sur la DESCOLARISATION D’ENFANTS ,
      est ce aussi UN MIRAGE ???

      Les enseignants FRAM , est ce aussi
      UN MIRAGE ?

      Tu occultes tout ce qui te gêne et ta petite tête insulte !!!
      Comme dans la pure tradition dictatoriale stalinienne...tu balances des chiffres pensant impressionner !!!
      Impressionner les naïfs !!!!
      DE LA PROPAGANDE SANS AUCUN RESULTAT !

      Une gouvernance digne de ce non affiche des RESULTATS et ne se goinfre pas de projet seulement ou D’EFFET D’ANNONCES dont le RESULTAT ne bénéficie d’ AUCUNE PROBATION.

      Les RÉSULTATS CATASTROPHIQUES de Conar
      Ont été cités ci- dessus...et Le peuple CONSTATE ET SUBIT ....et tu n’as pas les moyens de les nier !

      Conseille à BEMOLOTRA de se refaire la cervelle en allant aux fraises ....
      SA PROPAGANDE EST ÉCULÉE !!!!
      SA PROPAGANDE N’ETONNE QU"ELLE MEME

    • 18 décembre 2023 à 20:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Sans compter que livres et dictionnaires distribues ne veulent RIEN DIRE !

      Nous sommes dans une logique D’ÉDUCATION NATIONALE
      et non dans une logique de dons , comme le font PONCTUELLEMENT les ONG !!!

      apprenez plutôt :
      * Distribution GRATUITE DE TOUS LES LIVRES NÉCESSAIRES ... jusqu’à quel niveau ???
      CP ? CM ? 6*, 5*6* ????
      * ECOLE OBLIGATOIRE ET GRATUITE jusqu’à quel âge ???
      * salaires et bourses ...régulièrement payés ???

      Quand on prétend faire de la politique , il faut être capable de réponses idoines et non d’insultes ou de polémiques stupides...qui ne font rien avancer.

    • 18 décembre 2023 à 20:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Le manque de discernement frappe encore.

      Ce sont des réalisations que je vous ai partagées, mais, non plus ni promesses, ni projet,...!

      Quant aux résultats, les statistiques sont sur le site du Miniseb, qui affichent des chiffres ascendants, mais, je vois c’est inutile de vous les partager, parce que vous avez déjà imbibée par les idées reçues et ne voulez savoir que les infos qui vous soulagent,...

    • 18 décembre 2023 à 21:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Te fatigue pas !!!
      On te distille des termes complètement incongrus par rapport aux faits concernes et
      en brave boloky ..tu repetes inlassablement...démocratie , discernement , transparence...dans l’opacite glauque...sans comprendre le sens..ni l’adéquation.

      Complètement INCULTE...ou bouchée par la propagande ..BEMOLOTRA te fait répéter REALISATIONS....
      Mais REFLECHIS un peu BOUGRE D’ANESSE !!!

      Les bilans financiers sous Mao ou sous Staline étaient époustouflants !
      alors que la REALITE DERRIERE ETAIT DESOLATION ECOLOGIQUE POUR STALINE ET FAMINE ENORME POUR MAO !!!

      Des chiffres manipulés en fonction des besoins de la propagande

      C’est ainsi DANS TOUTES DICTATURES .

      Des livres octroyés PONCTUELLEMENT ne font jamais partie d’une politique structurelle !!!
      Les ONG font autant ( lire supra , et RELIRE !!!)

      Créer des postes , oui , mais PAYES NORMALELENT ??? NON
      lire SUPRA et RELIRE LES GREVES !!!!

      Embourbées dans votre PROPAGANDE PERMANENTE de toute façon vous êtes dans une LOGIQUE DE DENI TOTAL

      *Record de SALETE ,
      * record de PAUVRETE
      * record de PAYS AFFAME
      * DESCOLARISATION ALARMANTE,
      * des investissements IMPRODUCTIFS SANS impact sur la pauvrete,( selon le FMI)

      TELS SONT LES SEULS RESULTATS DE RAJOELINA
      Mentir constamment il sait faire , relayé par ses boloky vavy stupides de chez les stupides

      Ce qui lui sied le mieux ... et ce s’il sait le mieux faire en tant qu’ancien D.J. professionnel , c’ est pavaner en faisant la fête

      Vive la fête à la Rajoelina !
      FALY MIHAINGO AMBONY TSOKOKO !!!!
      traduire : pavaner sur les ORDURES de Tana !!!

      De toute façon le leche-cuisme implique que vous NIEREZ JUSQU’AU BOUT
      MENSONGE ET PROPAGANDE TOUJOURS

      En tant que PARASITES INTÉRESSÉS du systeme mafieux ....
      Continuez vos insultes , c’est votre dose de RONGONY quotidienne...

  • 18 décembre 2023 à 11:52 | Isandra (#7070)

    Bon le ridicule ne tue pas.

    Après l’arrêt des vadrouilles sanitaires de C10, certains andafy prennent le relais « la séance photo » de Paris pour faire connaître à leurs anciens amis de classe et voisins qu’ils sont vraiment en France, pays d’anciens colons, avec les affiches « tsy mila vazaha », mais, ils sont chez eux(vazaha).

    • 18 décembre 2023 à 16:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Ton « estime de soi » est il tombé si bas ????
      Pour sortir de telles bêtises !

  • 18 décembre 2023 à 11:54 | kartell (#8302)

    Quoi de plus basique que cette déclaration d’intentions, où la généralité cache d’innombrables particularismes endémiques, tenaces et récurrents ?.
    Difficile à croire qu’une élection, entachée, puisse accoucher, même aux forceps, d’un mandat, clair et limpide, d’autant que son initiateur est très loin d’avoir était exemplaire et transparent !..
    Mettons, plutôt, ce genre, usé, de profession de foi, plutôt, cirrhosée, sur le compte d’une mise en scène ordinaire des jours, euphoriques, d’investitures !..
    Communiquer à tout-va, et sur n’importe quels sujets reste un jeu auquel se prêtent, ceux, des dirigeants, qui croient pouvoir anesthésier les impatiences populaires par des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient : ses courtisans !..
    D’autant qu’une décennie de pouvoir, quasi absolu, n’a apporté que de très maigres améliorations, mais, surtout a creusé de profonds foyers de misère qui, aujourd’hui, semblent difficiles, au mieux, du futur, à pouvoir être stabilisés !..
    Le tout nouveau, tout beau, semble avoir ses limites qu’un certain égo a franchi, allègrement dans sa recherche à vouloir être populaire tout en octroyant à ses courtisans des avantages qu’une majorité n’aura guère la possibilité d’en profiter..
    Au final, il ressort vainqueur, incontestablement, de son coup de poker, dont il avait conservé certaines pratiques utilisées lors de son coup de force de 2009 tout en affinant les choses..
    Désormais, comme à son habitude, jusqu’ici, payante, il tente de refermer avec rapidité, mais, pas sans arrière-pensées, toute la polémique qui a entaché ce scrutin..
    Hier, diviseur, le remède miraculeux du scrutin l’aura transformé en « père, rassembleur de la nation » qui demanderait à ne pas être, aussi, prestement, endossé, surtout en enfilant sa veste réversible, en fonction des circonstances !..
    Gageons qu’après ce petit moment, furtif, de festivités où les absents avaient, pour une fois, raison de l’être, les lendemains ordinaires vont prendre le dessus pour rappeler, à son maître de cérémonie, que le plus dur reste à venir, et, surtout ne rassure personne !..

    • 18 décembre 2023 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Détrompez-vous, cette cérémonie ne fait qu’ouvrir la série des fêtes de fin d’année que les Malagasy ne manqueront pour rien au monde de célébrer,...et hâtent de voir et entendre leur Président fraîchement réélu de leur souhaite bonne année 2024, l’année de l’abondance.

    • 18 décembre 2023 à 12:48 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      #7070,
      Fêtes de fin d’année, moments propices pour les voleurs, kidnappeurs et assassins.
      Ça va être vraiment la fête avec la complicité de la police et de la gendarmerie. Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 18 décembre 2023 à 13:40 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Décidemment le Rajoel se montre plus fort, plus avisé , plus politique que les vieux bonzes du Collectif .Seul contre tous il s’est affirmé malgré un bilan désastreux

    • 18 décembre 2023 à 15:07 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Pour rassurer le Gourou de ces pauvres Dames , et des pauvres hères , il a encore annoncé des projets faramineux , mais aussi qu’il va s’occuper enfin du social . Mais ce qu’il ignore , c’est que le social commence par la possibilité de donner des emplois , à une majorité qui attend les retombées des vary Tsinjo , les Lampes solaires , déjà vendues pour survivre , et bien d’autres rapines. Le nombre des files interminables devant les quartiers généraux du TGV , démontre bien le nombre de chômeurs chez nous , en attendant toute une journée , ou bien toute une nuit , sans travailler , et en espérant bénéficier de la « générosité »de leur Calife . Il semble pousser d’un revers d’une main , que la dignité humaine commence par la satisfaction de ses besoins physiologiques , selon la Pyramide de Maslow . En tout cas , les « semonces » de la Représentante de l’Union Européenne devront être prises au sérieux, s’ils veulent que le Budget de l’Etat , qui dépend à 70% de cette Institution , soit débloqué .A moins qu’ils veuillent rééditer l’exploit de La Transition , en exportant les bois de rose par la déforestation des zones protégées , pour mendier après sur les 100 milliards de dollars , prévus pour dédommager les Pays qi subissent le changement climatique. C’est la raison pour laquelle il s’est précipité à Dubaï , pour espérer profiter de cette manne financière. CQFD.

    • 18 décembre 2023 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Vatolahy,

      On a constaté ce samedi un Président radieux, plein de confiance et d’espoir, et engagé, ainsi que déterminé à développer son pays, encouragé par la présence massive de la population.

      On dirait un Président élu avec 90% de participation.

    • 18 décembre 2023 à 15:20 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatolahy,
      Bonne remarque, il a fait de sa jeunesse, ce nouveau cache-misère d’une conduite politique qui n’est que copiée/collée, sur celle des ses illustres prédécesseurs, tout en faisant croire que son « tout nouveau, tout beau », serait synonyme d’émergence, collective ..
      Reconnaissons-lui cet art consommé du culot et d’oser parler de développement au milieu des bidonvilles..
      Il a rénové le discours qui ne s’attache, plus à coller aux réalités du moment, mais, à celles, chimériques, d’un futur, essentiellement, fantasmé !..

    • 18 décembre 2023 à 15:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      @lé kopé,
      La communauté européenne au secours d’un de ses compatriotes, en d’autres lieux, on ne pourrait que s’en réjouir mais, ici, le contexte est bien différent et pose questions..
      D’abord quels sont les membres de cette communauté qui poussent à tant de largesses sans retour d’ascenseur, certainement pas les pays nordiques ou de l’Europe de l’Est, cela pour dire que les manœuvriers sont toujours les mêmes avec ce curieux avantage de ne pas apparaître comme les véritables donateurs..
      Ce tour de passe-passe est d’autant plus grossier que la représentante actuelle de cette CE, à la fois, banquière et aux principes démocratiques, revus à la baisse est une compatriote du président en exercice dans ce pays..
      Autant dire, que la cuisine maison permet de s’affranchir de certains principes pourtant intangibles en tribunes, à Bruxelles ou à Strasbourg !..
      Toutefois, notre réélu semble savoir jusqu’où il peut aller sans s’attirer les foudres de ces européens, aidé en cela par les déboires successifs gaulois en Afrique de l’Ouest où le mot d’ordre en coulisse est d’éviter à tout prix la contamination, reçue 6/5,ici…
      Bref, d’une position de faiblesse, compte-tenu du contexte endémique actuel, de ce scrutin, abracadabrantesque, Rajoelina a su renverser les choses grâce aux déboires ouest-africains du colonisateur qui, désormais, est prêt à passer l’éponge, sur, presque tout, si, son ancien pré-carré n’est pas susceptible d’être en danger ..
      D’une situation inconfortable, Rajoelina a su en faire une situation de rente tout en se préservant en local en avertissant les éventuels troublions …

  • 18 décembre 2023 à 12:33 | Saint-Jo (#8511)

    Rappel ;

    Ceux des madagougouesques qui veulent trouver une solution perso pour soi-même et éventuellement conjoint(e) et enfants ,
    [une solution collective n’est pas pour demain à madagougou] ,
    et qui
    .sont d’un niveau d’instruction correct
    .ont des capacités professionnelles efficaces , reconnues et justifiables à tout instant et en tout lieu
    .ont une vraie volonté réelle de réussir à mener une vie normale , honnête et confortable,
    peuvent quitter ce pays et aller vivre sous d’autres cieux où « l’herbe est plus verte » !

    Le Canada et l’Allemagne ont besoin d’immigrés pour pallier leur criant manque de salariés .
    Les autorités de ces pays l’ont fait savoir officiellement .

    Et ce weekend avec mes potes nous avons échangé des info sur le cas de l’Italie.
    La Présidente du Conseil en exrcice est Mme Georgia Meloni .
    Etiquettée « extrême droite » ou « droite radicale » (selon les « arrangeants ») , elle avait annoncé combattre l’immigration !
    Mais à l’exercice réel du pouvoir elle a constaté que l’Italie manque cruellement de salariés pour son industrie et son économie .
    Alors , il y a deux semaines de ça j’ai cru entendre que cette Présidente du Conseil veut accueillir 400 000 migrants pendant 2ans (200 000/an) , même d’origine exo-européenne , dans son pays pour pallier au criant manque de salariés qui gênerait beaucoup l’économie de son pays.
    Mais le weekend dernier mes potes m’ont dit que je me suis trompé . Ben ! Normal ! Il m’arrive de me tromper !
    Oui , mais ils m’ont dit que c’est 800 000 migrants le nombre exact et non 400 000 !
    Ben ! Si elle l’a dit pour de vrai et officiellement ...
    De toutes les façons aucune déclaration officielle n’a été faite sur le sujet !

    Les t.aimbazaha qui polluent ce forum prétendent que j’encourage la migration en France !
    Erreur !
    De toutes les manières il est fort probable que , le texte déjà rejeté par l’Assemblée Nationale , sera abandonné : les négociations à Matignon cet aprèm’ en ce qui concerne ce sujet , et que l’éventuelle CMP aurait à examiner , seront fort probablement en échec .

    Le Rassemblement National , qui a le vent en poupe (30% d’opinons favorables aux élections européennes) en ce moment , est totalement contre ce texte sur l’iimigration !

    • 18 décembre 2023 à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Après l’appel du Président fraîchement et confortablement réélu pour à l’union nationale de tous les acteurs pour faire émerger ce pays.

      Pour s’y opposer, un Molotov qui prône la déportation de tous les intellectuels Malagasy vers les pays riches.

    • 18 décembre 2023 à 13:28 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Les Isandra,
      Si tu veux détruire un pays, commence par démolir l’éducation !
      C’est malheureusement le cas. 🤬🤬🤬

    • 18 décembre 2023 à 13:30 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      migration__entre les officiels et les clandestins qui se sont installés en France c’est l’équivalent de la population de la ville de Nantes qui est là,chaque année, en plus— des gens d’ailleurs venus de tres loin et qui demandent à boire ,à manger et à se loger.__Or la France n’a plus d’usines ,plus d ’industries où s’employer.Et le pays de France construit moins de 300 000 logements par an.Les français ont été les artisans de leur problème ,de leur malheur

    • 18 décembre 2023 à 13:52 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      SINGE HO vous êtes un « fieffé » menteur par OMISSION VOLONTAIRE.
      Vous parlez de la première ministre italienne qui se renie en disant que l’Italie va avoir besoin de main d’oeuvre étrangère alors qu’elle s’est faite élire sur des intentions de freiner l’immigration.
      OUI c’est vrai si on s’en tiens à vos propos mensongers et omissions volontaires.
      NON c’est faux car elle a dit combattre l’immigration massive imposée par les migrants économiques sous couvert de diverses raisons dont une en particulier de faux droits d’asile.

      CELA n’empêche nullement de faire entrer dans ce pays 100 000, 400 000 ou plus de migrants souhaitants rééllement travailler et surtout s’intégrer.

      MAIS vous êtes trop fourbe pour avouer cela. Et dire que vous voulez donner des leçons à votre Président en le discréditant. Commencez par être honnête vous même envers vos concitoyens.
      Encore une fois HONTE A VOUS et à ceux qui vous suivent « fieffé » menteur.

    • 18 décembre 2023 à 14:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Immigration n’est pas deportation !
      Ce n’est pas étonnant que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra mélangent tout !
      Elles qui vivent en France se croient donc être en déportation !

      Le monde actuel où nous vivons est en pleine mutation !
      L’Occident perd de plus en plus de terrain !
      Le Global South avance de façon inexorable !
      La prévision indiquant la Chine première puissance mondiale à l’orée de 2050 est probablement inexacte !
      Il est fort possible que dès le début des années 2030 ce sera le cas .

      La deuxième puissance mondiale indiquée par les prévisions , juste après la Chine , serait l’Inde !
      Hé ! Oui !

      La Chine et l’Inde sortent chacune tous les ans de leurs universités des millions d’ingénieurs , de scientifiques et de diplômés de haut rang !

      [J’ai dit des millions et non des dizaines ni des centaines de milliers]

      [J’ai des ingénieurs, des scientifiques et des diplômés de haut rang et non des prétendus diplômés bac A littéraire]

      Et je ne parle pas non plus de bac-3 !

    • 18 décembre 2023 à 16:19 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Woulf.......Woulf......le clébard gueule
      🤣🤣🤣🤣

    • 18 décembre 2023 à 18:44 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Et la caravane passe...

  • 18 décembre 2023 à 14:21 | vatolahy (#11348)

    quand le saintjulot joue du tam tam.....!

  • 18 décembre 2023 à 14:29 | Saint-Jo (#8511)

    Immigration n’est pas deportation !
    Ce n’est pas étonnant que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra mélangent tout !
    Elles qui vivent en France se croient donc être en déportation !

    Le monde actuel où nous vivons est en pleine mutation !
    L’Occident perd de plus en plus de terrain !
    Le Global South avance de façon inexorable !
    La prévision indiquant la Chine première puissance mondiale à l’orée de 2050 est probablement inexacte !
    Il est fort possible que dès le début des années 2030 ce sera le cas .

    La deuxième puissance mondiale indiquée par les prévisions , juste après la Chine , serait l’Inde !
    Hé ! Oui !

    La Chine et l’Inde sortent chacune tous les ans de leurs universités des millions d’ingénieurs , de scientifiques et de diplômés de haut rang !

    [J’ai dit des millions et non des dizaines ni des centaines de milliers]

    [J’ai des ingénieurs, des scientifiques et des diplômés de haut rang et non des prétendus diplômés bac A littéraire]

    Et je ne parle pas non plus de bac-3 !

    • 18 décembre 2023 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      C’est la même, c’est le déplacement d’une partie de la population d’un pays vers les autres pays, juste la manière qui diffère.

      Votre préconisation ressemble plus à la déportation, du fait que votre objectif, c’est de faire partir tous les intellectuels(une frange de la population) à Madagascar. Si vous aviez les moyens comme le Khmer rouge votre modèle, vous les feriez déporter ou les assassiner, mais, heureusement, non, vous ne pouvez faire que la préconisation, en quelque sorte, dehors les intellectuels, vous n’avez rien à faire à Madagascar...!

    • 18 décembre 2023 à 15:43 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      La Chine œuvre sérieusement.. de sorte que le dollar ne soit plus la monnaie de reference
      Par voie de conséquence les monnaies européennes
      Le monde évolue .....
      ....Francafrique dévalue. Sauf chez le dernier des Mohicans ! Grâce à la CORRUPTION DEVASTATRICE !

      Heureusement que les organismes de transparence contre la corruption tiennent aussi le haut du pavé.

      Les Bongo ( tous les enfants de Omar dont Ali) sont marqués à la culotte , pour une foultitude de poursuites judiciaires bien engagées
      par Transparency

      Le tour de Bokassa bis de Madagascar viendra...

  • 18 décembre 2023 à 16:21 | MALIBUC (#9345)

    Woulf.....Woulf....il gueule mais ne mord pas.......il n’a plus de dent....🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 18 décembre 2023 à 16:38 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Amateurs de rubrique de chiens écrasés
      ces pieds nickelés passent leur temps
      en polémiques stériles et de très bas étage

    • 18 décembre 2023 à 18:49 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      De la médiocrité, que de la médiocrité. Mada n’est pas sorti de l’auberge avec des énergumènes aussi idiots.
      Rien à dire alors on fait woulf, woulf (cà c’est un chien malgache) en France c’est ouarf, ouarf et sans traducteur num des années 60.

  • 18 décembre 2023 à 18:54 | Saint-Jo (#8511)

    Il ya une baisse générale du niveau de lecture et d’écriture en Occident, y compris surtout en France, depuis quelques dizaines d’années.
    Il y a aussi une baisse de niveau en mathématiques, mais c’est moins grave pour le monde car en Asie [en Chine et en Inde] les mathématiques se portent bien.

    Pour s’en rendre compte il suffit de constater les branches de la science et de la technologie sur terre, sur mer et dans l’espace où les connaissances en mathématiques sont primordiales.
    Et dans lesquelles branches les Occidentaux se mettent à pluieurs nations ensemble et mettent des prix astronomiques pour réussir.

    Tandis que la Chine toute seule, pour les mêmes choses et parfois davantage, réussit et à bien moindre frais.

    L’Inde, elle fait des trucs moins spectaculaires aux yeux du grand public mais à des prix que l’on peut qualifier de « dérisoires » comparés aux dépenses des Occidentaux pour les mêmes réalisations. Tout cela à cause de la haute performance des Indiens dans les branches des mathématiques que l’on appelle « optimisation » et « analyse numérique ».

    Revenons aux choses plus terre-à-terre.
    Pfff !
    « WOLF » , ce raciste anti Nègre auto proclamé « fransé » prétendu diplômé bac A littérraire q-lèche du traître Cédric, non seulement écrit maladroitement le français, mais de plus très souvent il ne comprend pas ce qu’il lit !
    Mais ce n’est nullement un problème.
    Avons-nous besoin d’être compris par les ennemis que nous devons détrurie ?

    • 18 décembre 2023 à 19:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai évoqué la progression de la popularité du Rassembement National en France.
      Pour les prochaines élections européennes ce parti de l’extrême est crédité de 30% des intentions de votes .12% au-dessus de la Renaissance.

      Le gros problème est le fait que le peuple français est inquiet.
      Oui ! Inquiet !
      Parce que les professeurs sont ciblés par les tueurs en France.
      Samuel Paty et Dominique Bernard ont été assassinés à cause de l’exercice de leurs fonctions.
      Les attaques et menaces contre le personnel du corps enseignant sont devenues choses courantes.
      Des professeurs sont contestés, hués et empêchés de faire ou de continuer leurs cours dès que les idées développées ne sont pas conformes à celles des communautés dont font partie ces élèves menaçants .

      Alors les familles françaises sont inquiètes pour l’avenir de leurs enfants.
      La très grande majorité des familles françaises ne veulent pas avoir des enfants qui seront de niveau bac-3 à l’âge adulte.
      Ni même des prétendus diplômés bac A littéraire mais qui, pour se faire mousser,
      tentent de lécher le q à un mec de niveau bac-3 traître à son pays d’origine et au peuple très miséreux de ce pays ! Le classique panache « blanc » de la culture française étant rangé au placard !

      L’autorité du savoir est sérieusement contestée par les tueurs de professeurs en France.
      Les autorités françaises tentent de remettre les choses à leurs justes places.
      Mais cela ne va pas être facile.

      Par contre, à madagougou le retour de l’autorité du savoir est très certainement remis aux calendes grecques !
      Dans ce pays l’ignorance, la mendicité et l’utopie règnent sans partage !
      Le colonialisme attardé y est roi !

      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra croient que je souhaite la « déportation » des intellectuels résidents à madagougou !
      Faux !
      D’abord, je n’utilise pas le mot « intellectuel » dans mes écrits ici.
      J’encourage la « migration » de certains madagougouesques précis.
      Migration vers le Canada et vers l’Allemagne.
      Pour l’Italie, j’ai bien précisé que aucune proclamation officielle des autorités italiennes n’a été faite en ce sens, mais certains dans le « microcosme médiatique » en parlent. En d’autres termes on appelle ça rumeur !
      [Il faut se méfier de l’incompréhenion en mode lecture du raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé prétendu dipômé bac A littéraire « WOLF » !

    • 19 décembre 2023 à 10:43 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Perdre autant de temps pour rien dire mais surtout pour travestir la vérité.
      Juste une parce que le reste est à l’avenant.
      « L’Inde fait des prouesses dans tous les demaines scientifiques à moindre coût. »

      VRAI mais avec un niveau de vie qui se situe à quel niveau ? Des salaires à quelle hauteur ? La Chine et l’Inde paradis oubliés. D’ailleurs l’auteur a préféré s’installer à Paris et même en lui bottant les fesses il y restera.

  • 18 décembre 2023 à 20:54 | MALIBUC (#9345)

    Ouarf.....Woulf.......Silence !🤣🤣🤣🤣🤣

    • 19 décembre 2023 à 10:45 | WOLF (#11573) répond à MALIBUC

      Le gentil toutou il a pas eu son os.

      Dis et JOHANNA (ton pseudo de camouflage pour dire des inepties) elle est où. Elle te fait honte avec ses gamineries invraisemblables.

  • 18 décembre 2023 à 21:07 | Jacques (#434)

    « Parmi les invités internationaux figurent le président de la République d’Angola et président de la SADC, João Manuel Gonçalves Lourenço, le président de l’Union des Comores également président en exercice de l’Union Africaine Assoumani Azali, le président mauricien, Prithvirajsing Roopun , le président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le président mozambicain Filipe Nyus, le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló. »

    Rien que ça. Si l’on devait en faire une métaphore footballistique c’est la 2ème division dans un championnat. Paul Kagamé n’a pas souhaité se complaire dans cette grosse hypocrisie. Macron a été invité par son nouveau gouverneur de Madagougou mais ne pouvait l’honorer et y a missionné son Secrétaire d’État chargé de la mer pour le représenter, un certain Hervé BERVILLE (https://www.gouvernement.fr/personnalite/herve-berville?mission=secretaire-detat-aupres-de-la-premiere-ministre-charge-de-la-mer). Pourquoi pas Catherine COLONNA ou un autre ministre ? Pourquoi justement Hervé BERVILLE ? Macron avait-il quelques obscures arrière-pensées quant à ce choix ? Quel message devrait-on en conclure ?

    Les lampions de la mascarade étant ainsi éteints nous revoilà donc contraints d’amorcer une nouvelle période de mensonges et de vantardises. Le voyou français Cédric ne s’affranchirait jamais des comportements qui l’ont façonné. C’est congénital, forcément, puisque cautionnés par ses parents, le pater aurait d’ailleurs pris part à ses trafics notamment celui afférent à l’or confisqué par l’AFS. Sa famille s’en contrefiche, soit. Il n’en reste pas moins que les Magadoudouesques qui, malgré eux, lui ont été inféodés de fait, n’ignorent pas les circonstances dans lesquelles cette situation est imposée. Détail à ne pas négliger : ce voyou français a expressément choisi de ne pas prêter serment sur la bible et ça résume toute sa personnalité gorgée de mauvaise foi, d’immoralité. Une prudence en quelque sorte, une anticipation aux critiques qui fuseront au moindre écart : il trafique, pille, magouille malgré la bible. Eh oui, faire table rase de la bible car les « projets » mafieux ne peuvent être compromis.

    Pauvre pays, qu’as-tu fait au bon Dieu pour mériter un tel énergumène !

    • 18 décembre 2023 à 21:23 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Napandosirany i Ratsiraka ny mampahaizana betsaka laotra !

    • 18 décembre 2023 à 21:40 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Alors qu’en Côte d’Ivoire.des intellectuels de très hauts niveaux , comme TIDJANE THIAM ( polytechnicien et ingénieur des mines) à 59 ans , après une brillante carrière en Europe , rentre volontiers au pays et y voit un avenir politique...
      * Thiam n’a pas besoin de corruption
      * Thiam à la capacité de développer son pays brillamment
      * Thiam n’aura JAMAIS rien de commun avec le DJ !!!

      Nous,
      nous avons un DJ VAZAHA bac-3 ,
      heureux de faire la fête au milieu de la pauvreté dans lequel il à plongé le pays.....
      RIEN QU’AVEC LA CORRUPTION !!!
      .

    • 19 décembre 2023 à 10:49 | WOLF (#11573) répond à Jacques

      « Pauvre pays, qu’as-tu fait au bon Dieu pour mériter un tel énergumène ! » dixit Jacques.

      Avoir enfanté des idiots tétus, bètes et racistes anti colonialistes qui ne font que brasser de l’air c’est tout.

  • 18 décembre 2023 à 21:13 | Saint-Jo (#8511)

    Le passage ci-dessous d’un de mes posts est complètement incompris par « WOLF » , le raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé prétendu diplômé bac A littéraire !

    Ce prétendu diplômé bac A a peut-être besoin de l’aide d’un collègien de 13-14 ans pour lui faire une explication de texte.

    [Début de l’extrait]
    18 décembre à 12:33 Saint-Jo (8511)

    Et ce weekend, avec mes potes nous avons échangé des info sur le cas de l’Italie.
    La Présidente du Conseil en exercice est Mme Georgia Meloni .
    Etiquettée « extrême droite » ou « droite radicale » (selon les « arrangeants ») , elle avait annoncé combattre l’immigration
     !

    Mais à l’exercice réel du pouvoir elle a constaté que l’Italie manque cruellement de salariés pour son industrie et son économie .

    Alors , il y a deux semaines de ça j’ai cru entendre que cette Présidente du Conseil veut accueillir 400 000 migrants pendant 2ans (200 000/an) , même d’origine exo-européenne , dans son pays pour pallier au criant manque de salariés qui gênerait beaucoup l’économie de son pays.

    Mais le weekend dernier mes potes m’ont dit que je me suis trompé . Ben ! Normal ! Il m’arrive de me tromper !
    Oui , mais ils m’ont dit que c’est 800 000 migrants le nombre exact et non 400 000
     !

    Ben ! Si elle l’a dit pour de vrai et officiellement ...
    Mais de toutes les façons aucune déclaration officielle n’a été faite sur le sujet
     !
    [Fin de l’extrait]

    • 19 décembre 2023 à 08:44 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      bécassinebé : le cédric vazaha n’est pas une autorité coloniale française ..il est purement malgache . il est de tradition malgache.il ne trace pas de routes ,ne fait pas rouler le train ,n’entretient pas un service agronomique .il ignore la voirie. il n’assure pas une école gratuite. son hopital est un mouroir .le colonial français c’était autre chose .Vous l’avez du reste bien compris .Vous avez cherché refuge en France

    • 19 décembre 2023 à 09:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      à (#8511),
      Y-a-t’il ≠ entre colonialistes & pions des colonialistes ?? Mais franchement, l’on ne comprend pas pourquoi ceci : https://www.madagascar-tribune.com/Election-de-Andry-Rajoelina-les-felicitations-tardives-de-la-France.html

    • 19 décembre 2023 à 10:52 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      J’ai très bien compris :

      « elle a sit STOP à l’immigration clandestine, oui à l’immigration choisie ». Il n’y a aucune contradiction à cela. Ce sera difficile mais petit à petit on y arrivera (j’espère juste qu’il ne sera pas trop tard).

      C’est pas difficile à comprendre. Même ton robot pourri ne comprend pas cela ?

  • 18 décembre 2023 à 22:07 | lé kopé (#10607)

    Jacques , Bonjour ,
    Il n’y a pas qu’en Côte d’Ivoire , mais au Sénégal aussi ,et dans d’autres Pays , que les intellectuels sont reçus à bras ouverts . Il n’y qu’à Madagascar qu’ils sont écartés du système (alavirina toy ny fasambao), car ils ne trempent dans les magouilles du régime . Quand on observe le personnel de La Présidence , on s’étonne de la présence massive des Amazones , qui se rivalisent en parfums , mais aussi en toilettes et lingeries fines ... pour assouvir les plus bas instincts des plus hautes instances . Les quelques membres de la gente masculine ne sont là que pour jouer des rôles de figurants , et de Béni oui-oui .

    • 18 décembre 2023 à 23:54 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Heu le kope
      Je ne suis pas Jacques...
      Eh oui
      Il suffit de lire toutes les exhortations de leur pravda, incitant à se méfier, voire à abhorrer les « andafy »...
      Tellement craints
      Tellement gênants pour la mafia corrompue au pouvoir.

  • 19 décembre 2023 à 04:28 | Saint-Jo (#8511)

    Je n’utilise pas le vocable « intellectuel » sur ce forum.
    Par contre, j’évoque très souvent les personnes qui sont correctement instruites.
    Ces individus peuvent être des intellectuels et peuvent ne pas être des intellectuels aussi.
    En général ces personnes vivent mal les actes et le discours du traître Cédric et ses lèche q !

    Mes contradicteurs sur ce forum font semblant d’oublier que depuis des années je n’ai pas cessé d’écrire à propos de madagougou , ces mots de Jean-Paul Sartre : élections pièges à cons !

    .Face à l’actuelle absence de solution collective aux très graves problèmes de misère connue du monde entier et jamais vue auparavant dans ce pays ,
    .face aux problèmes de l’insécurité sur tous les plans de la vie et du quotidien du peuple ,
    .face aux actes et aux convictions du traître Cédric, poussé par Sarko (au temps où il était le locataire du palais de l’Elysée) et parvenu à cette position de filoha,
    .et face à ce colonialisme attardé qui oppresse à l’extrême le vahoaka encore plus gravement que le colonialisme de jadis,
    j’encourage les madagougouesques qui
    .sont correctement suffisamment instruits [je ne dis pas « intellectuels »]
    .ont des capacités professionnelles efficaces reconnues et qu’ils peuvent prouver à tout instant et en tout lieu
    .et ont une réelle volonté vraie de réussir dans la vie,
    à adopter LA solution perso unique que je connais :
    quitter madagougou,
    aller vivre sous d’autres cieux où l’herbe est plus verte,
    y bâtir une nouvelle vie
    et y rester vivre
     !

    [Mince ! Je ne me croyais pas capable d’écrire une phrase aussi longue !]

    J’ai indiqué le Canada et l’Allemagne, et eux seuls comme pays de destination, car les autorités de ces pays ont fait des déclarations publiques officielles qu’elles ont besoin de migrants pour pallier à leur manque de main d’œuvre.

    En ce qui concerne l’Italie , rien n’est clair officiellement sur la migration !
    Avant d’arriver au pouvoir Georgia Meloni, une membre de la droite extrême, avait juré craché qu’elle laisserait mourir en mer les migrants qui veulent débarquer sans autorisation sur le territoire italien !
    Mais dans l’exercice réel de fait du pouvoir , hier lundi 28/12/2023 encore il a été dit clairement par des journalistes que sous la pression du patronat italien le gouvernement dirigé par Georgia Meloni accueillerait de nombreux travailleurs migrants d’origine hors Europe !

    Comme aucune déclaration publique officielle allant dans ce sens n’a été faite , alors je me garde de conseiller l’Italie aux madagougouesques !
    Comme je me garde de désigner la France aussi d’ailleurs !

    Et ça la fout mal , non seulement aux foza lèche q du traître Cédric , mais aussi aux racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum !

    • 19 décembre 2023 à 07:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le Colonialisme à Madagascar est exercé par des« instruits » malgaches.ils ont retenu du colonialisme français que le coté profitable . le colonialisme français a instruit un Saint Jo et bien d’autres .Il a laissé des routes ,des ponts ,le train,des hopitaux bien fournis ;des cultures nouvelles et rémunératrices..et la sécurité .Connaissez vous un administrateur des colonies qui ait fini sa carrière en milliardaire..On pouvait autrefois s’écrier : sale colon ,sale Blanc ! et aujourdh’ui ’sale malgache ’ est il concevable

    • 19 décembre 2023 à 10:59 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Avant d’arriver au pouvoir Georgia Meloni, une membre de la droite extrême, avait juré craché qu’elle laisserait mourir en mer les migrants qui veulent débarquer sans autorisation sur le territoire italien ! DIXIT SINGE HO

      Pouvez vous nous apportez la preuve que Georgia Meloni a dit « qu’elle laisserait mourrir en mer les migrants ». Référence SVP ? ou encore « horrible mensonge » ?

  • 19 décembre 2023 à 05:06 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Juste un rappel .

    L’Occident est fort inquiet de la puissance toujours grandissante de la Chine. Et l’Occident a raison !

    Les peuples des pays occidentaux qui aident l’Ukrain dans cette guerre contre la Russie, commencent à rechigner de donner tant d’argent à l’Ukrain !

    Il est dit par les médias internationaux que la Russie se met progressivement en mode économie de guerre !
    Visiblement il n’est pas question d’économie de guerre chez les pays de l’Occident , surtout ceux de l’Europe Occidentale , qui aident l’Ukrain.

    Perso j’ai toujours dit qu’en cas de guerre en Europe , il n’est pas sûr que le peuple US accepte à nouveau d’y envoyer ses boys risquer leur vie !

    J’ai toujours dit, par contre, que les pays anglo-saxons, USA , United Kingdom , Canada , Australia et New-Zealand, sont et seront solidaires entre eux !

    L’histoire des sous-marins français qui devaient être fournis à l’Australia , mais qui vont être remplacés de façon cavalière aux dépens de la France par des sous-marins britanniques, était un signe qui ne trompe pas !
    Car ces sous-marins sont destinés à la marine de guerre australienne pour la défense de l’Australia contre toute éventuelle menace de la Chine !

    Et je rappelle que vaincre militairement la Russie n’est qu’un rêve !
    Il faut relire l’Histoire pour s’en rendre compte .
    De plus , actuellement la Russie est une puissance nucléaire .

    • 19 décembre 2023 à 07:19 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      1)la colonisation française est terminée depuis 60 ans.le pouvoir est passé entre les mains des ’instruits’ malgaches et des affairistes malgaches devenus vite milliardaires.Ce n’est pas le cas d’un Saint Jo devenu parisien.Pas un seul haut commissaire français à Madagascar ,pas un administrateur a terminé sa carrière en milliardaire.ils ont laissé derriere eux un réseau routier ,des ponts , 3 voies de chemins de fer ,des écoles ,une faculté ,des hopitaux gratuits ,des cultures de rente et la sécurité dans la ville et la campagne .Maudits soient les coloniaux ’gaches’ qui ont réduit le peuple à la mendicité et à la faim.
      2)les USA ont cru à leur puissance absolue parcequ’ils avaient la bombe atomique dans leur arsenal.ils ne se doutaient pas que l’URSS aurait eu un arsenal atomique encore plus important __Equilibre de la terreur !

    • 19 décembre 2023 à 11:04 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      SINGE HO vous vous complaisez à étaler tout ce qui pourrait nuire à l’occident et à la France. je dis vous vous COMPLAISEZ. Cependant vous vivez en France et visiblement vous ne souhaitez surtout pas partir ailleurs. Dommage que vous n’ayez pas LE COURAGE de mettre en adéquation vos dires et vos faits. Ce serait pourtant la première chose à faire pour être crédible.

  • 19 décembre 2023 à 08:11 | vatolahy (#11348)

    Sartre : ’’elections piège à cons’’ .il n’était pas un peu crétin celui là qui était stalinien de conviction —inconscient de ce que les russe avaient à subir :goulag ,goulag !

  • 19 décembre 2023 à 08:31 | vatolahy (#11348)

    Becassine______Le Cedric vazaha n’agit pas comme un administrateur français.Il a le comportement du potentat malgache .Il est malgache à tout crin.il n"entretient ni la route ni la voirie.l’école est payante .l’hopital est un mouroir.Aucun espoir aujourdh’ui chez le petit malgache qui révait d’Indépendance.Cedric vazaha ne mérite pas Vazaha
    Aveugle et sourde et celle qui dira le contraire

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS