Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 20 octobre 2020
Antananarivo | 23h42
 

Economie

Covid-19

Andry Rajoelina propose l’effacement de la dette des pays les plus touchés

mercredi 30 septembre | Mandimbisoa R.

Le président malgache, Andry Rajoelina, a participé à une réunion virtuelle de haut niveau des chefs d’Etat et de gouvernement sur le financement du programme de développement durable à l’ère du COVID-19. Dans son allocution, diffusée en direct sur les réseaux sociaux par la présidence de la République, il propose notamment l’effacement de la dette des pays les plus vulnérables et les plus durement touchés par les effets de la pandémie du coronavirus.

Cette solution permettrait aux pays concernés de relever la tête et d’accomplir leur programme de développement. Cela devrait en effet s’accompagner D’un renforcement d’accès « au financement concessionnel ». Ce, « pour permettre à ces pays d’avancer rapidement dans leurs objectifs de développement », ajoute Andry Rajoelina.

Andry Rajoelina appelle ainsi à « l’adoption d’une initiative universelle multilatérale, sous la forme d’un agenda globale d’urgence post-Covid, placée sous la bannière des Nations Unies, dans le cadre de l’agenda 2030 ». C’est la seule initiative qui pourrait permettre de répondre aux défis actuels et futurs, martèle Andry Rajoelina. Cela devrait s’accompagner d’un soutien à ces pays et d’une mise à disposition d’une institution financière conséquente pour assurer la relance économique, ajoute-t-il.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre à 08:49 | Liberty (#3679)

    Les pays les plus touchés ?
    De quoi ?

    A peine 200 morts chez toi (selon tes propres chiffres)....
    Par rapport aux Etats-Unis plus de 200 000 décès, Brésil près de 150 000...

    Il veut qu’on efface quoi le petit Rajoel ?
    Pauvre type....

    • 30 septembre à 08:58 | betoko (#413) répond à Liberty

      Si vous n’avez rien compris C’est votre problème allez lui dire en face pauvre type si vous avez des cou...les L’insulter est ce que cela change quelque chose de sa façon de diriger le pays où votre façon de vivre ou de votre famille ?

    • 30 septembre à 09:30 | dahalo (#8794) répond à Liberty

      Liberty,
      Vous avez raison, il faut savoir ce qu’on veut.

    • 30 septembre à 09:47 | Maxim (#5960) répond à Liberty

      En résumé, Il veut le beurre, l’argent du beurre et le c-u-l de la crémière

    • 30 septembre à 11:24 | Midabetsy (#8062) répond à Liberty

      il propose notamment l’effacement de la dette des pays les plus vulnérables et les plus durement touchés par les effets de la pandémie du coronavirus.
      azafady namana tsy de mahay teny vahiny loatra aho ary isan’ireo tsy mankasitraka loatra izao fitondrana izao fa mba vakio tsara aloha satria ianao olona nianatra ary tena mahay be :
      "durement touché par les effets de la pandémie du coronavirus" le izy
      fa tsy
      "durement touché par le pandémie"
      Miova ny heviny rehefa ampidirina ao ilay effet
      Misaotra anao.

    • 30 septembre à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à Liberty

      Après avoir déclaré qu’il allait sauver le monde (avec le Covid Organix) , le voilà qui se montre tout nu , en exhibant son aveu d’impuissance .Qui avait déclaré que les moyens humains et financiers étaient disponibles pour faire décoller l’IEM . On change son fusil d’épaule ,et on demande de l’aide aux bailleurs de fond . Et n’avez vous pas confirmé que Madagascar est le Pays qui s’en sortait le plus face à cette Pandémie , et qu’il y avait moins de victimes qu’ailleurs ?D’un coup , on maîtrise la situation , de l’autre , on veut effacer les dettes des Pays les plus affectés ? Encore une fois , votre Calife nage dans la contradiction , mais quand il s’agit d’argent , tous les moyens sont bons ... Le pire , c’est la violation répétée de la loi Fondamentale ,et des Textes en vigueur . Mais ils n’en ont cure , car ils sont au pouvoir ,et ils sont les Maîtres du Pays . C’est qu’ils ont oublié , c’est que les mouches ont changé d’âne , et que même le""Sarkophage" n’a plus le soutien de Jupiter . Le Syndrome de Laurent Gbagbo n’est pas loin , et quand les Gaulois ont une dent contre vous (îles éparses), ils n’auront pas de mal à vous débarquer . De plus que plusieurs accrochages s’ajoutent aux divergences de vue , notamment le problème entre Air France et Air Mad . Le petit roquet commence à agacer dans l’Hexagone ,et en haut lieu , ils commencent à s’agiter .Le laitier est bien placé pour en avoir subi les conséquences .Les mêmes causes produisent les mêmes effets . Mais on a oublié de prendre des leçons de l’Histoire ,C’est un éternel recommencement .

    • 30 septembre à 12:52 | arsonist (#10169) répond à Liberty

      Ben ! Dîtes donc ! Qu’est-ce qu’il cause bien , lé kopé , hein !
      Pfiouuu ! Je tire mon chapeau !

    • 30 septembre à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Lékopé,

      Je trouve que vous mélangez tout, et en plus, vous êtes transmis par la maladie de Masin-joany, un post misavaombaona, sans tête, ni queue,...!

      Rajoelina a déclaré que les chercheurs Malagasy, pas lui ont découvert un remède qui soigne cette maladie, mais, il n’a jamais dit qu’ils ont trouvé un remède contre son impact dévastateur sur l’économie.

      Cette maladie affecte tous les pays, y compris les pays où elle est moins présente, parce qu’elle a bouleversé toutes les relations et les partenariats, ainsi que les échanges économiques bilatéraux, par ex : à cause de la fermeture des frontières,...

    • 30 septembre à 15:00 | arsonist (#10169) répond à Liberty

      Ouaouuuh ! La lucidité de lékopé suscite la jalousie de la besileo foza femelle isandra !
      Bof ! Que pourrait comprendre un(e) foza ? Il ne fallait pas zapper l’école .

    • 30 septembre à 16:37 | yakai (#11098) répond à Liberty

      Bonjour,

      merci à ce président qui s’occupe des autres pays , bien sur Madagascar n’en fait pas parti, avec 230 morts officiels rien à voir avec d’autre pays aussi pauvre mais pour faire de la com genre covic-organic ou autre il est bon , tiens bon la barre et trump et borsalino vont te serrer la main.

    • 2 octobre à 09:31 | Ngeda (#10235) répond à Liberty

      - Bravo Chef, bien dit.
      Velon-datakana indray angaha ? Pauvre type marina.

  • 30 septembre à 09:40 | betoko (#413)

    Andry Rajoelina ne plaide pas seulement pour Madagascar , mais pour tous les pays du tier monde qui vont avoir des difficultés financières sérieuses pour pouvoir redémarrer
    De temps en temps tous la bailleurs effacent les dettes de certains pays si ces pays font le nécessaire pour pouvoir se relever économiquement et avec cette pandémie aucun pays n’arrivera pas à bien fonctionner comme il fallait

    • 30 septembre à 11:17 | dominique (#9242) répond à betoko

      OK mais quand on clame et s’esclaffe de son indépendance ; qu’est ce qu’on fait ?? on assume pour payer ses dettes et en plus on arrête de faire l’aumône car la situation de cette pandémie n’est guère mieux dans tous les pays ... c’est trop facile de pleurer pays pauvre . assumez !!

  • 30 septembre à 09:49 | Isandra (#7070)

    Voilà, un véritable porte parole de pays pauvres, et se débat pour eux :

    "Le choc du coronavirus a fait exploser le déficit et la dette des Etats. L’Afrique n’est malheureusement pas épargnée. Nous constatons à l’échelle mondiale un effondrement des PIB des baisses brutales de revenus, des recettes fiscales, une augmentation du taux de chômage, de nombreux pays se retrouvent en situation de cessation de paiement, la crise de la Covid-19 plombe et immobilise le monde mais surtout les pays les plus fragiles et vulnérables dont Madagascar. Nous souhaitons aujourd’hui nous tourner vers l’avenir et trouver ensemble les solutions pour permettre aux pays en développement de se relever de cette crise ,

    C’est dans ce contexte que Madagascar propose l’effacement de la dette en faveur des pays les plus vulnérables et les plus durement touchés par la pandémie. De même, nous plaidons pour un renforcement à l’accès aux financements concessionnels pour permettre à ces pays d’avancer plus rapidement dans leur objectif de développement. Madagascar appelle à l’adoption d’une initiative universelle multilatérale sous la forme d’un agenda global d’urgence post-Covid placé sous la bannière des Nations unies et dans le cadre de l’agenda 2030 »,

    • 30 septembre à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sur,

      On sait que les détracteurs critiquent de tout et de rien, et n’importe quoi, tout ce que Andry fait, ils critiquent systématiquement, même si cette demande est pertinente, vue la situation des pays pauvres actuellement à cause de cette crise sanitaire laquelle entraîne une crise économique, récession mondiale.

      L’effacement de dettes signifiera l’annulation des mensualité ou des annualités que les pays pauvres devraient sortir dans leur budgets. Cette enveloppe pourrait être affecté au volet social ou de la relance économique, telles aides aux entreprises, etc

    • 30 septembre à 10:44 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra - Tres évocatrice votre proposition : il suffit de prendre l’argent des autres ,ne pas rembourser ce qu’on a emprunté ! Et la vie sera belle..Tenez bien compte du fait que les pays généreusement donateurs sont également en difficulté .Le virus est plus virulent chez eux que chez nous.

    • 30 septembre à 11:31 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Mpitondra teny ny foza, sady miogaoga ohatry ny adala , nahita fanafody eh, hamonjy izao tontolo izao eh, ho sangany aty afrika eh, dia izao indray mangataka fanafoanana trosa fa hoe voa mafy , maneso azy hatramin ny afrikana, tsy lasa lavitra ny bizna CVO , dia aleo ihany indray mangataka

    • 30 septembre à 11:47 | rapa (#9695) répond à Isandra

      Ah... evidemment..N est pas Thomas Sankara qui veut

    • 30 septembre à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Vous vous trompez de personne. Ce Ravalo, kapaoka qui a ce genre de mentalité, qui se vante capable de faire effacer les dettes,...Son idée ou sa formule, on s’endette plus et après on demande son effacement.

      La proposition de Rajoelina ici c’est circonstancielle, pas systématique, juste pour faire face à l’après cette crise sanitaire, laquelle entraîne une crise économique mondiale,...mais, pas tous les temps.

    • 30 septembre à 12:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Après avoir déclaré haut et fort durant la propagande , que l’on ne se développera jamais avec les bailleurs de fonds(même jusqu’en 2030 ou 2060) , mais que nous avons tout ce qu’il faut pour nous en sortir , nous voilà à la case départ en train de mendier ...Heureusement qu’avec la digitalisation , vous ne pouvez pas nier vos propres paroles . Le flibustier avait bien dit que "l’on est victime de ses propres turpitudes .Nous voilà bien servis .

    • 30 septembre à 18:59 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Satria tsy teha-maina moa ilay angatahana dia habaribary indray fa mpangataka ihany isika.

      Azo ny vola be, aiza indray ny manaraka ?

      Raha lasa, hono, izany i COVID19 dia hanangasanga satria vanim-potoanany ny fahavaratra atsy ho atsy izay hitondra ihany koa ny fomba fanaony mahazatra.

      Fahasahiranana manambana io vanim-potoana ho avy io.

      Matahotra ny tsy hahazo vola be sa manahy ny habean’ny trosa ?

      Tsy voatery mitroso an (velirano) ! Sao mandoa lamandy eo

  • 30 septembre à 10:01 | Vohitra (#7654)

    Mais a quoi il joue le calife ?

    Il avait pu obtenir pres de USD 800 millions sous forme de dons et prets de la part des PTF pour faire face aux consequences des mesures prises durant la crise de la pandemie.

    Et pendant le confinement, il en a profite pour lancer a tour de bras la construction ici et la de stades synthetiques, de maisons de la culture et palais de sport, maison de ceci et hotel de cela...en faisant fi de l obligation de transparence des marches publics et en l absence de lancement d avis d appel a manifestation d interets et de DAO...

    Et maintenant, au nom du Gondwana, il demande l annulation des dettes publiques apres tant de gaspillages et dissipation de ressources...afin de pouvoir encore par la suite demarrer de nouveau cycle d endettement pour son pays...

    Mais ce calife tropical avait bien dit haut et fort en 2018 qu il disposait deja les ressources financieres necessaires pour la realisation de son programme d emergence...

    Il est plus que temps pour ce calife de dire la verite sur le financement de ses promesses afin de ne pas tromper pour longtemps encore ses sujets maintenus dans l ignorance totale a ce sujet...

    Et les CVO, gelules, respirateurs, equipements CTC, ambulances, ou sont les documents des marches y afferents au juste ?

    Croyez-vous qu ils accepteront d effacer une partie de vos dettes alors que vous ne vous donner pas la peine de faire valoir l obligation de tranparence dans la gestion des finances publiques notamment sur l usage des aides recues ?

    • 30 septembre à 10:14 | Maxim (#5960) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Il parle pour ne rien dire, sauf pour amuser son troupeau de larbin.

    • 30 septembre à 10:14 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Effectivement, l’appétit vient en mangeant surtout lorsqu’on vient d’être dotés d’aides de toutes parts et le joueur de poker est en terrain conquis !....
      Pendant ce temps, le kere fait des victimes innocentes dans un sud qui visiblement ne profite de rien, délaissé et parent de misère d’un état centralisé qui semble n’attendre que d’autres secours financiers pour cette cause oubliée afin de réagir enfin ...
      Vieux rêve panafricain que de demander d’effacer des dettes qui ont servi à engorger les comptes offshore de certains, roucouler devant les micros n’apportera rien de nouveau mais la triste confirmation que l’avenir est ailleurs et le restera !....

    • 30 septembre à 10:27 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le Tinoka devra affecter le budget alloue a la construction de ces stades pour aider a nourrir d abord ses freres et soeurs affames dans le grand Sud au lieu de perdre son temps et son energie a defendre son calife, et rester a Antananarivo a courir pour ravir les palmes du meilleur et fidele serviteur d un grand kleptocrate du 21eme siecle...

  • 30 septembre à 10:14 | rakoto-neutre (#8588)

    Tsara lay hevitra, isika mantsy dia anisan’ny firenena mahantra sady be trosa. Ka raha mba manaiky tokoa ry zareo mpamatsy vola hamafa ny trosantsika dia mba hiaina kely ny mpivarotra amoron-dalana sy ny mpitsipona fako, raha tsy hoe : havily tsy hanaovana sosialim-bahoaka indray ireo vola ireo fa hanaovana REVIREVY MIAMI sy HOTEL 5 ETOILES

  • 30 septembre à 10:17 | Isandra (#7070)

    Un montant de 428.1 Milliards ariary, équivalent de 110 Millions de dollars par an pour rembourser les dettes plus intérêts, son annulation sera un grand bol d’oxygène pour notre pays.

    Cet argent, on pourra le distribuer aux régions presque 18 Milliards chacune. Le développement serait au seuil de la maison du peuple, ce que les détracteurs, dont Vohitra ne souhaitent pas voir, d’où cette réticence manifeste.

    • 30 septembre à 10:37 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ce pauvre larbin d Isandra...

      Pense d abord a repartir les 1.043 milliards d Ariary du plan Marshal aupres des 22 Regions du pays avant de divaguer ainsi...

      Dans la LFR 2020 en vigueur, voici une breve apercue de la maniere du calife, defendu ardemment par les deux larbins :

      - presidence : 215 milliards

      - primature : 124 milliards

      - Regions (22) : 44 milliards

      C est impensable et incroyable cet etat de fait...

      Meme Mugabe et Yahyah Jammeh n auraient pas agi ainsi !

    • 30 septembre à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ce n’est plus l’époque d’Andriamasinavalona ou Andrianampoinimerina, où le Roi distribue comme ça le royaume et les collines à leur enfants et leur épouses.

      On est au 21 siècle, l’époque de la république et la démocratie.

    • 30 septembre à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Les budgets sont alloués en fonction de responsabilités et le rôle de chaque institution.

      Pour le moment, les régions ont moins de responsabilité que l’Etat foibe, de ce fait, leur enveloppes moins importants que celles de celui-ci.

      Meme Mugabe et Yahyah Jammeh n auraient pas agi ainsi !

      On n’a pas besoin de traverser l’océan pour savoir qui agissait pareil :

      - Budget de la Présidence 2008. 133, Milliards d’ariary, équivalent de 52 Millions d’Euros, le Président de cette époque n’était ni Mugabe, ni Jammeh, mais, Ravalomanana qui s’est fait plaisir de s’acheter un avion de 60 Millions de dollars supérieur du budget de la Présidence.

      - Budget de la Présidence 2020 : 215 Milliards d’ariary, équivalent de 47 Millions d’euros.

    • 30 septembre à 11:46 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Le comble de l’idiotie est atteint, il ne doit pas subsister de doute sur ce point, il est vraiment plus que légitime d’attribuer la coupe à ce larbin d’Isandra, oui, il a osé, et il ose tout comme disait l’ami Jacques…

      Ainsi donc, elle croit dur comme fer qu’une démocratie ne rime pas du tout avec une décentralisation du pouvoir de décision et des ressources correspondantes…et dans sa propre conception et perception toute particulière, une répartition budgétaire est synonyme de donation et prise de possession de ressources de l’Etat, c’est pour cette raison qu’elle fait référence ci-dessus aux pratiques d’autrefois des rois et monarques d’antan dans la distribution de terre à ses sujets…Aussi, il y a lieu de vraiment s’inquiéter des faits et gestes du calife et de ces thuriféraires quant à la gestion des finances publiques, qui restent les fruits de nos efforts collectifs dont il en a la charge de gérer…

      Bref, eu égard à cette monumentale ineptie,on se pose la question du sens donné par ce larbin à cette notion de « res publica »…

    • 30 septembre à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ainsi donc, elle croit dur comme fer qu’une démocratie ne rime pas du tout avec une décentralisation du pouvoir de décision et des ressources correspondantes…

      On ne peut pas baser les budgets sur une intention ou une imagination, mais, sur ce qui sont définis par les lois en vigueurs.

      La démocratie, c’est de respecter les décisions de la majorité. Actuellement, les responsabilités de l’Etat sont encore plus importantes que celles de ces autorités décentralisées, lesquelles sont définies par les lois en vigueurs adoptées par la majorité.

      Comme j’ai dit, plus une institution a beaucoup de responsabilités définies par la loi, plus son budget devrait en être à la hauteur.

      Si demain la majorité décide de donner plus de responsabilités à ces autorités, leur budget devront le suivre.

    • 30 septembre à 14:57 | pisokely (#9950) répond à Isandra

      bjr.
      hallucinant... aucune coherence... tout les dirigeants et surtout lapinou se sont enrichis a gogo sur les aides... tout le monde le sait... et la population n a tire aucun benefice mais doit rembourses... investissement a outrance arema... puis zafy.. puis ravalo.. puis HVM et compagnie avec lapinou ( domicile Dubaie).. il avait meme le culot de contacter en 2014 les gasy de France pour une domiciliation bancaire afin de faire passer ses larcins dans un circuit bancaire normal (blanchissement ????).. je ne sais pas... je ne l accuse de quoique ce soit.. et y aura pas de preuve hormis les gens qui ont demander si on pourrait utiliser ou echanger les devises pour lapinou et HVM a l epoque... et mme Isandra... c est mada, la population affamee, qui doive rembourser.. personnellement, je ne suis pas d accord.. que la communaute internationnale fasse enquete ?? ou sont passeeq les aides ?? les emprunts ??? et que les reqponsables remboursent ??? vous dites combiens de milluons de dollars ?? alors qu il n y a plus d eau, et le sud croule sous la famine... et grace a qui ??? bien sur a l IEM ???

    • 30 septembre à 17:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pisokely,

      Vous êtes catégorie de gens capable de dire que c’est l’IEM de Rajoelina qui est l’origine de cette maladie Coronavirus, car selon vous, il est l’origine de tous les maux,...!

  • 30 septembre à 10:41 | Isandra (#7070)

    Ben oui,

    Il n’a pas raté cette occasion pour faire le rapport concernant cette tisane nationale que les détracteurs ne veulent pas entendre. En fait, les détracteurs ne veulent pas entendre tout ce qui est bien pour ce pays.

    "7 millions de traitements. Comme il fallait s’y attendre, le numéro Un d’Iavoloha a profité de cette intervention devant l’Assemblée générale des Nations-Unies par visioconférence pour attirer l’attention des dirigeants du monde entier par rapport au Tambavy CVO. Selon ses dires, l’Etat Malgache a distribué plus de 7 millions de traitements aux familles. « Cela nous a permis de limiter considérablement le taux d’infection de la population », a-t-il soutenu. Le président Andry Rajoelina a toutefois reconnu que la Grande île n’a pas été épargnée par rapport aux effets néfastes de cette crise sanitaire mondiale, sur les plans socioéconomiques. « Le choc du coronavirus a fait exploser le déficit et la dette des États. L’Afrique n’est malheureusement pas épargnée », estime-t-il. Il, c’est le numéro Un malgache qui attire l’attention sur la constatation à l’échelle mondiale d’un effondrement des PIB, des baisses brutales des revenus, des recettes fiscales, une augmentation du taux de chômage. « De nombreux pays se retrouvent en situation de cessation de paiement. La crise liée à la Covid -19 plombe et immobilise le monde mais surtout les pays les plus fragiles et vulnérables dont Madagascar », affirme le Chef de l’Etat. Et lui de lancer au passage un appel à l’endroit de tous les dirigeants du monde entier afin de se tourner vers l’avenir et de trouver ensemble des solutions pour permettre aux pays en voies de développement de se relever de cette crise." Midi madagascar.

    • 30 septembre à 11:07 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Si je vous comprends bien ,Isandra ,Trouver des solutions c’est vivre ,se développer aux frais et au détriment des autres .
      des autres qui ont déjà trop donnés et sans résultats..

    • 30 septembre à 11:24 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Bof ! Vatomena ,
      ces foza sont habitués depuis leur naissance de vivre au crochet des autres .
      Se faire prêter beaucoup d’argent , puis aller danser du fitombenana , et enfin demander l’annulation de la dette .
      Voilà le cycle de leur mode de vie .

    • 30 septembre à 11:34 | dominique (#9242) répond à Isandra

      Quand on se dit indépendant et en plus qu’on la fête ; on arrête déjà de faire l’aumône partout et on assume pour payer ses dettes point final ou on ferme sa Gu .....e ; car cette pandémie n’est pas que dans Madagascar mais dans tous les pays donateurs et qui ont déjà bien trop donné !!! surtout quand on en voit le résultat dans pratiquement tous domaines ! sauf un seul qui fonctionne toujours bien la corruption et essayer encore la preuve de faire voler les avions a vide c’est la dernière trouvaille du despote complètement a côté de la plaque celui la et un arnaqueur de première diplômé et même prix Nobel je pense a venir en la matière ... pour gérer correctement un pays il ferai bien mieux de rester coucher ça arrangerai beaucoup de monde ...

    • 30 septembre à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      On est interdépendant, les pays riche et le pays pauvres, si les pays pauvres s’appauvrissent davantage, leur pouvoirs d’achat seront faibles et que leur importations baisses.

      La France par ex : Elle a un excédent d’à peu près 2.300 Milliards d’euros sur l’échange commerciale avec les pays d’Afrique, cela risque de s’effondre si on ne réagit pas.

      PS : Je n’évoque pas les richesses pillées pendant la colonisation que certains grands pays devraient rendre à César.

    • 30 septembre à 12:31 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Vous etes dans le déni _ Isandra - Vous oubliez tout ce que la colonisation a apporté de vivant ,de richesses dans l’ile. Sans le colon ,le malagache n’aurait pas de manioc à manger,pas de tilapia à pécher, pas de vanille à exporter. Sans compter les valeurs immatérielles comme l’instruction ,la médecine tropicale,une administration efficace. Si Madagascar est un pays fragile et vulnérable, il faut s’en prendre à nous memes .Nous n’avons pas su faire . Si ailleurs , c’est ’’aide toi et le ciel t’aidera ’ ! Ici , c’est avant tout :’’Aidez moi ,aidez moi ! "

    • 30 septembre à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Si la colonisation était avantageuse pour les colonies, comment ça se fait que la plupart des pays classés pauvres sont des anciennes colonies,...?

    • 30 septembre à 13:00 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les populations gasy , elles , sont bien évidemment moins bien loties à l’heure actuelle que du temps des colonies .
      La majorité des populations gasy à l’heure actuelle sont devenues miséreuses sévères .
      Et même , elles risquent de devenir incessamment sous peu miséreuses très sévères !

    • 30 septembre à 13:16 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra _ Le général De Gaulle avait tout compris.Il a été réaliste . Malgré les chantres de la Colonisation , il était conscient que la France se ruinait dans ses colonies.Il s’est montré réaliste.
      L’affaire d’Algérie avait été pour lui révélatrice. Apres avoir détruit dans la bataille des frontières le corps d’armée du FLN ,il a offert l’Algérie à ce meme FLN . C’est une situation unique dans l’histoire . Le vainqueur qui s’incline devant le vaincu . On a crié à la trahison .Ce n’était pas trahison.C’était une vision du futur . Il savait que la population algérienne passerait tres vite de 9 millions à plus de 40 millions comme aujourd’hui..La charge aurait été trop lourde pour le petit pays français. Magnanime ,généreux ,le général De Gaulle donna en cadeau à la jeune république algérienne tout le pétrole Du Sahara. Et pourtant l’Algérien n’est pas devenu plus riche et plus ordonné . La jeunesse algérienne ne demande qu’une chose à l’ancienne métropole : des visa et encore des visa pour la France .

    • 30 septembre à 13:32 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Voici une citation ironique du Général et dont le fond et le sens ont plus tard totalement échappé à Giscard alors Président et à Chirac alors Premier Ministre .
      Le Général avait dit , à propos de son lâchage de l’Algérie :
      "Je ne veux pas que mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-deux-églises , mais Colombey-les-deux-mosquées. "

  • 30 septembre à 10:46 | Patrick le lyonnais (#1439)

    L’effacement de la dette ne serait-il pas un encouragement à la gabegie ? Quelle serait l’attitude des créanciers, sachant que leur créances futures risquent de ressembler au tonneau des danaïdes. Quelle confiance pourraient-ils avoir dans la gouvernance de ces pays.
    Je vois mal un individu contracter un emprunt, demander à son banquier de s’assoir sur sa créance, et quelques mois plus tard venir demander un nouveau prêt. La négociation serait chaude et l’individu risque de se faire éconduire avec les fesses rouges.

    • 30 septembre à 11:28 | betoko (#413) répond à Patrick le lyonnais

      L’effacement des dettes contractées par les divers demandeurs se fait très souvent s’il vous arrive de suivre les actualités
      Andry Rajoelina n’impose et n’exige rien , il a fait une proposition aux divers bailleurs , à ces derniers de voir s’il existe une possibilité .
      Cela n’a rien à voir avec les banques qui se trouvent dans votre quartier

    • 30 septembre à 11:57 | kartell (#8302) répond à Patrick le lyonnais

      @betoko

      Rajoelina n’est pas en position pour exiger ou d’imposer quoique ce soit au plan international, il n’est qu’un simple exécutant de ce que décident les plus puissants ou plus influents ...
      Cette annulation de la dette africaine est un vieux marronnier qui ressort lorsque les occasions sont offertes et avec cette pandémie l’occasion fait visiblement le larron panafricain....
      Demander cela, c’est surtout un mépris total vis à vis des engagements pris par l’état Malagasy d’honorer ses dettes et c’est avant tout un mauvais signal donné à de futurs investisseurs d’un état en faillite partielle....
      Cet opportunisme affiché de profiter de l’aubaine pandémie ne va pas contribuer à donner à ces états sans trésorerie un soupçon de crédibilité mais plutôt un appel d’air pour tout ce qui touche à des financements à l’origine douteuse !....

    • 30 septembre à 12:10 | Vohitra (#7654) répond à Patrick le lyonnais

      Kartell,

      Regardez bien la photo, les lunettes et les reflets du telescripteur ou teleprompteur apercus...et le regard de l homme, ainsi que son visage...

      Imagine ce qui aurait pu se passer dans sa tete en lisant ce qu il avait a lire...

      Non, Sarko et Gueant sont-ils des sadiques et maso au point de nous refiler cette creature pour nous punir des agissements d un laitier ?

    • 30 septembre à 14:15 | kartell (#8302) répond à Patrick le lyonnais

      @ Vohitra

      Merci d’ajouter à ce moment de quête, urbi et orbi, ce petit emprunt de persiflage qui vous honore ....
      Oh !, vous savez ce Paul Bismuth est un piètre visionnaire, regardez son gâchis orchestré en Libye où la France est au bord d’être persona non grata !....
      Le problème de la France en matière africaine, c’est une vision des choses depuis Paris où toute une faune de revanchards du continent entretient des relations incestueuses avec Maman ...Madagasikara n’a pas échappé à cette règle d’autant que « l’ancien« avait table ouverte en activant son réseau de connaissance d’une francafric enthousiaste de regagner un honneur perdu..
      Il lui fut facile d’imposer son jeune poulain fougueux pour laver l’affront subi par son ambassadeur défroqué ....
      Et pour après, vous connaissez mieux que quiconque la fameuse suite......

    • 2 octobre à 08:33 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Patrick le lyonnais

      Betoko
      "L’effacement des dettes contractées par les divers demandeurs se fait très souvent"
      Des exemples où ça s’est bien passé, SVP ? Parce que je n’en connais pas.
      En général, une annulation ou une renégociation de la dette d’un pays s’accompagne de conditions drastiques d’économies et de coupes budgétaires. Bien entendu, ce sont les populations qui en subissent de plein fouet les effets.
      Nous avons un bon exemple en UE avec la Grèce ; renégociation et refinancement. Résultats : baisse des salaires des fonctionnaires et des pensions de retraites de 30%. Il faut dire que ce pays avait triché pour intégrer l’Euro.

  • 30 septembre à 11:04 | arsonist (#10169)

    L’efficacité de la pisse-mémée foza n’aurait-elle pas convaincu le monde ?
    La com’ foza avec laquelle le DJ bac-3 a foutu la honte aux Gasy non foza et aux Gasy non naïfs partout dans ke monde aurait-elle été un fiasco ?
    Après avoir détourné de leur objectif les fonds alloués à la lutte contre le covid-19 , voilà donc à nouveau le DJ bac-3 dans sa com’ foza demandant l’annulation de la dette des pays les plus touchés par le covid-19 .
    Annulation de la dette des USA , du Brésil , de l’Espagne , de la France ... ?
    Chez les foza le ridicule ne tue pas .
    Au contraire , plus les foza sont ridicules , plus ils sont fiers.

    • 30 septembre à 11:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Esprit tordu comme il est , il est probable que c’est l’annulation de la dette de la France qui serait l’objectif de cette com’ foza.
      Ce DJ bac-3 serait-il de nationalité française ?
      On ne sait jamais .

  • 30 septembre à 11:10 | I MATORIANDRO (#6033)

    Dia nahazo mpitondra sahaza azy tokoa ireo marivo salosana donendrina.

    Akory atao moa fa de miandry zay ihintsanan’lay voankazo lo ireo mbaa mahiratra tapany.

    Misy ny te ho derain’ naina de mahita ho an’olona fa tsy mahita ny an’tena.

    Any enao zay ry cocoss.

    Averiko ihany fa rehefa tsy tonga saina t@reny resaka nataon’Andriamatoa James RATSIMA ireny d’efa razan no fetra.

    Samia velonaina.

  • 30 septembre à 11:55 | betoko (#413)

    Arsonist Le tordu
    Ce n’est pas la France seulement qui finance le FMI et la BM ou le FED
    Andry Rajoelina possède la double nationalité française et malagasy et alors C’est quoi votre problème ?

    • 30 septembre à 12:18 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Toujours à côté de la plaque , ce foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko !

    • 30 septembre à 14:25 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Pas plus tard qu’hier , vous vous êtes demandé ce qui se passe dans la tête de votre Calife ... Aujourd’hui vous applaudissez ; ce n’est pas de cette manière que vous allez rentrer au Palais , dans les bras d’Isandra . Par contre , vous m’avez interpellé pour la même occasion à propos des Enseignants .Il est vrai que pour les concours de recrutement dans les Dom-Tom , les exigences sont moins douloureuses qu’en Métropole .Mais ils doivent passer l’oral en Métropole , où tout le monde est logé à la même enseigne .Je tiens à vous faire remarquer que dans d’autres domaines, la santé, entre autres , des infirmiers s’exilent pour passer leurs examens . Pour les Médecins, demandez à Mamabe ,car elle est mieux placée que moi . Bref , vous parliez des syndicats qui ont pistonné certains de vos connaissances . Je tiens à vous signaler que le rôle de cette corporation est de défendre les droits d’un employé, et non de favoriser une quelconque relation . Mais cela ne m’étonne pas de vous , car vous nagez dans cet état d’esprit ou le copinage et la magouille sont les mamelles de votre raisonnement . Ne faites pas de votre pratique une généralité .

    • 30 septembre à 15:05 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Il est fort , ce lékopé ! Je vous dis .
      Alors , il est tout à fait normal que les deux foza du forum n’arrivent pas à le suivre !

  • 30 septembre à 12:15 | arsonist (#10169)

    Les visiteurs non foza de ce foum et qui semblent ne pas saisir que
    la proposition "durement touché par les effets de la pandémie du coronavirus"
    est un corollaire
    de la proposition "durement touché par la pandémie du coronavirus"
    peuvent lire le livre "L’économie de la vie" [Jacques Attali , Ed. Fayard]
    si lesdits visiteurs lisent le français [ ce qui malheureusement n’est pas mon cas , hélas ! ]

    Ce livre édité en juin 2020 est un assez bon exposé de ce qui s’est passé dans le monde depuis l’apparition fin 2019 de ce corona virus jusqu’à juin 2020 .

    L’auteur y fait aussi quelques rappels de différentes pandémies qui ont jalonné l’Histoire des hommes .
    On y voit clairement en filigrane que toute pandémie est suivie de manière incontournable par des effets qui ont par la suite changé la vie des hommes .

    Je trouve quand même que l’auteur n’a pu s’empêcher de faire quelques lourdes répétitions dans son exposé .
    Il s’appuie aussi sur des chiffres pour étayer son raisonnement .
    Seulement lorsqu’on manipule des chiffres il est impératif d’en donner la source , histoire de connaître le degré de fiabilité de ces données .
    Car , par exemple , des chiffres donnés par l’Institut Pasteur du XVe arrondissement Paris sont beaucoup plus fiables que des chiffres donnés par les foza vendeurs de leur pisse-mémée.

  • 30 septembre à 12:43 | arsonist (#10169)

    Certains esprits pourraient-ils s’ouvrir enfin à ce qui est l’évidence même ,
    mais qu’ils ont bien de mal à admettre ?

    (i) << 30 septembre à 11:57 | kartell (#8302) répond à Patrick le lyonnais ^
    << @betoko
    << Rajoelina n’est pas en position pour exiger ou d’imposer quoique ce soit au plan international
    << Cette annulation de la dette africaine est un vieux marronnier qui ressort lorsque les occasions sont offertes et avec cette pandémie l’occasion fait visiblement le larron panafricain....
    << Demander cela ... c’est avant tout un mauvais signal donné à de futurs investisseurs d’un état en faillite partielle....
    << Cet opportunisme affiché de profiter de l’aubaine pandémie ne va pas contribuer à donner à ces états sans trésorerie un soupçon de crédibilité mais plutôt un appel d’air pour tout ce qui touche à des financements à l’origine douteuse !....

    (ii) << 30 septembre à 12:10 | Vohitra (#7654) répond à Patrick le lyonnais ^
    << Kartell,
    << Non, Sarko et Gueant sont-ils des sadiques et maso au point de nous refiler cette creature pour nous punir des agissements d un laitier ?

    (iii) Commentaire
    Sur ce forum ou ailleurs , j’ai souvent rappelé ces phrases de Sarko que l’on peut retrouver dans le lien ci-dessous :
    https://www.nouvelobs.com/politique/election-presidentielle-2012/20120308.OBS3263/nicolas-sarkozy-le-fric-et-l-apres-mandat.html

    Voici un extrait !
    [Début]
    "J’irai faire du fric"
    "Un jour, j’irai faire du fric", disait avant son élection celui qui promettait alors ne vouloir briguer qu’un mandat, rapportent Renaud Dély et Didier Hassoux dans leur livre "Sarkozy et l’argent roi" (Calmann-Lévy). Une citation qui en rappelle une autre, prononcée lors d’un sommet du G20, à Cannes, en novembre 2011 ("Moi aussi, dans le futur, je voudrais gagner de l’argent"), quasi copié-collé d’une phrase qu’il prononça quelques semaines seulement après son installation à l’Elysée, et qu’on retrouve dans le livre de Catherine Nay, "l’Impétueux" (Grasset) : "Je ne ferai qu’un quinquennat. Je veux réformer la France et ensuite, je gagnerai beaucoup d’argent"
    [Fin de l’extrait]

    P.S.
    Pourquoi alors s’étonner qu’un politicien français qui a pareille conviction
    place à la tête d’une ancienne colonie française
    un individu qui "veut faire du fric" ,
    comme lui-même en fait ?
    Ne pas oublier que "Notre chouchou" est le surnom que Sarko-Guéant ont donné au DJ bac-3 !

    Et Sarko ainsi que Guéant ont tous les deux à l’heure actuelle affaire avec la justice de leur pays pour des histoires de fric .

  • 30 septembre à 13:29 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Il faut des sous pour faire la fête, et donc si les pays riches nous libèrent du fardeau de la dette, il y aura un beaucoup plus de latitude pour faire beaucoup de mumuses.
    Notamment, il faut prévoir celle qu’on va faire dans 2 semaines

    La 4-ème république du DJ veut fêter la 1-ère république née le 14 octobre 1958, une 1-ère république non encore indépendante à cette date.

    Une belle hérésie, mais bon on n’en est pas à une près de la part de ce président DJ qui cogite dur du popotin.

    On fait marcher ce pauvre peuple malgache le fondement par dessus tête, c’est ce qui arrive quand le cerveau est logé dans l’arrière train.

    Cordialement
    YaR

    • 30 septembre à 13:37 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Les foza , tout particulièrement ceux de ce forum , ne comprennent rien de votre post .
      Pour tous les foza et leurs sympathisants , danser du fitombenana est une pratique sacrée de laquelle dépend leur survie .

  • 30 septembre à 13:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Charité bien ordonnée commence par soi-même n’est-ce pas ?
    Quid des créances de l’état auprès des secteurs privés en difficulté dans notre pays ? Ce sont des dettes aussi n’est-ce pas ? Mr le PRM, l’état voire l’administration dont vous êtes le premier responsable va-t-il effacer leurs dettes (y compris leurs arriérés fiscaux) ?
    En paraphrasant la célèbre parole du président Kennedy : "N’est-il pas temps d’abord à ces pays dits vulnérables de se demander ce qu’ils peuvent faire à sa population en générale et à leurs secteurs socio-économique en particulier (car ils sont des créanciers aussi n’est-ce pas ?) ?
    C’est voir la paille devant les yeux des autres mais pas la poutre devant ses yeux n’est-ce pas ?
    Tant qu’on n’a pas un mandat (COI-SADC-UA-ONU, etc...) on ne demande pas pour les autres (cela relève de l’honnêteté intellectuelle) n’est-ce pas ?

    • 30 septembre à 13:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « On lui en amena un qui devait dix mille talents.

      Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.

      Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.

      Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. »
      Les chrétiens connaissent mieux que moi la suite cette parole biblique n’est-ce pas ?

    • 30 septembre à 14:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comme mes frères chrétiens manquaient à l’appel, je vais leurs rendre service en rappelant la parole biblique qu’ils ont tendance à oublier n’est-ce pas ?

      Évangile selon Matthieu, chapitre 18, versets 23 à 35 :

      « C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. »
      C’est la parole d’Issa ibn Mariam/ Jésus fils de Marie n’est-ce pas ? Quelle sagesse voire quelle grandeur ou quel enseignement ! Alors que les dits chrétiens de chez nous font le contraire (fermer Triple A et puis crier pour l’effacement des dettes) n’est-ce pas ?

  • 30 septembre à 14:16 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE SERA PAS COMME PREVU !
    . « Le choc du coronavirus a fait exploser le déficit et la dette des États. L’Afrique n’est malheureusement pas épargnée », estime-t-il. Il, c’est le numéro Un malgache qui attire l’attention sur la constatation à l’échelle mondiale d’un effondrement des PIB, des baisses brutales des revenus, des recettes fiscales, une augmentation du taux de chômage. « De nombreux pays se retrouvent en situation de cessation de paiement. La crise liée à la Covid -19 plombe et immobilise le monde mais surtout les pays les plus fragiles et vulnérables dont Madagascar »,
    Enfin un aveu d’impuissance ... Mais les reprises de réalisations des tous grands projets suspendus à cause de cette crise sanitaire(cette circonstance atténuante que les détracteurs tentent d’effacer dans leur critiques). Le pays pourra maintenant continuer son chemin et avancer davantage. dit Isandra il y a 2 jours.

    C’est trop bien dit comme ils ont l’habitude de faire les populistes et les petites gens applaudissent mais en réalité rien ne sera plus comme prévu... Rajoelina aura du mal à remettre la machine en marche et il a raison de demander l’effacement des dettes car non seulement le niveau de vie des malgaches dégringole mais aussi le chômage et tous les voyants socio économiques sont au rouge .

    Mais 2021 sera forcément l’année de la convalescence si la deuxième vague ne serait pas au rendez-vous . Pour 2022 tout sera à refaire et 2023 ce sera le verdict des urnes . Le marge de manoeuvre de Rajoelina est très mince.

    • 30 septembre à 15:40 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Ce n’est pas seulement Madagascar qui est récession mais le monde entier , et aux bailleurs de voir s’il y a une ou des possibilités d’effacer les dettes des pays pauvres ou de les échelonner
      Madagascar n’est pas aussi endetté que d’autres pays et rappelez vous avant la fin du régime de la transition Andry Rajoelina avait pu honoré les dettes de Madagascar même si une partie avait été détournée par Marc Ravalomanana

    • 30 septembre à 16:02 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Dadanaivo betoko de Mayotte,

      A la difference que les autres entrent en recession a cause des arrets de l economie entiere pour cause de mesure administrative prise pour faire face a la pandemie...tandis que l ile rouge est deja a l agonie dans un etat preoccupant avant meme que la pandemie ne soit declaree...aux mains d un publicitaire s arrogeant les roles d un toubib...

  • 30 septembre à 15:12 | Shalom (#2831)

    Ne soyons pas dupes,
    DJ T9 demande à ce qu’on efface les dettes. Vohitra rappelle que ce pouvoir a reçu plus de 800 millions de dollars dont nous ne savons pas jusqu’à ce jour ce qu’il en a fait.

    J’ai écrit récemment l’histoire de "rapport provisoire" promis quand l’opposition lui a demandé des comptes : Réponse : promis maintenant à chaque fin du mois pour plus de transparence soi disant !
    Résultats ? Non ! Rien ! Nous sommes le 30 septembre et on n’a toujours pas le rapport du mois d’août.

    La conclusion est simple : DJ T9 veut qu’on efface pour qu’il n’ait pas à faire un CR détaillé de ce qu’il a fait de ces sous !

    Voleur ! Pire que les 40 de chez Ali Baba !
    Olona marary saina io hoy aho aminareo, ary tsy miaina raha tsy amin’ny hafetsifetsena. Itony no tena antsoina hoe malama loha !

    • 30 septembre à 15:52 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      Ny olona gejainy ao anaty fihobohana, izy sy ny akamany lasa nanamboatra antsokosoko kianja etsy sy eroa, dia mazava izao fa ilay vola fanampiana tokony namonjena ny vahoaka no nolaniany nopotehany nanaovany ny fampanantenana poakaty...

      Dia izao tokoa no hoe izy no mandidy, dia izy ihany no manapaka, dia izy ihany no mihinana...

      Dia izy ihany no manapaka araka izay tiany ao hoe atao ohatrinona no laniana hanamboarana ny building ataony eny Ivato sy Antsirabe, Mahajanga...

      Rehefa hitany fa voailika ny ambony ampanga sy izay anjaran ny mpanjaka, dia novahany navelany mivezivezy indray ny mafy ady sy fadiranovana...

      Mbola betsaka no zavatra hitranga hipoitra eo fa eto isika samy hahita...minoa ianao ahy fa efa nisy tany efa lafo indray any ho any...

    • 30 septembre à 16:36 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      Prezidà manao ahoana no mamela ny vahoaka ho faty ny hanoanana hoatr’izao ?

      https://www.facebook.com/TalikeGelle/posts/3933954756621407

    • 30 septembre à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Vazahagasy taratasy,

      Governoran’ny Faritra Androy

      "La résolution des problèmes fondamentaux de notre Région avance progressivement.
      Mme Le Ministre de l’eau s’est rendue hier à Ambovombe afin notamment de remettre deux purificateurs d’eau pour la Région.
      Ce matériel permet de transformer et purifier l’eau pour être buvable et sans arrière-goût, des machines de désanalisation arriveront ensuite.
      Ces 2 machines seront installées dans les zones qui en ont le plus besoin et serviront de site-pilotes.
      Une fois de plus, nous pouvons constater l’engagement de l’État dans la résolution des problèmes majeurs rencontrées depuis longtemps par notre région.
      Nous remercions SEM le Président pour ce matériel ainsi que Mme le Ministre pour sa visite dans notre région. C’est à notre tour maintenant de montrer notre reconnaissance pour ces avancées en protégeant et en entretenant comme il se doit ce matériel onéreux. "

    • 30 septembre à 17:45 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      # vazahagasy taratasy

      Peut-être que les foza sont-ils aussi des bestioles aveugles .
      La besileo foza femelle isandra est une fois de plus à côté de la plaque.

    • 30 septembre à 17:55 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      30 septembre à 17:45 | arsonist (#10169) répond à Shalom ^

      # vazahagasy taratasy

      Peut-être que les foza sont-ils aussi des bestioles aveugles .
      La besileo foza femelle isandra est une fois de plus à côté de la plaque.


      Foza betsileo femelle SANS INTÉRÊT ! On n’attend rien d’un cerveau robot qui n’arrive même pas à capter les images !

  • 30 septembre à 15:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Effacement de la dette n’est pas et n’a jamais été et ne sera pas une solution pour le développement des pays sous-développés, comme Madagascar et la majorité des pays africains.

    Et effacement de la dette des pays touchés durement par la récession économique qui frappe les pays industrialisés, conséquences de l’arrêt brutal des plusieurs entreprises pour permettre de limiter la propagation du coronavirus, n’est pas, et ne sera pas la solution pour les pays sous-développés dans lesquels, les institutions économiques sont aussi pauvres, peu fonctionnelles, sinon, dysfonctionnelles, et les infrastructures existantes ne permettront de développement rapide,.....par ailleurs, un développement rapide ne veut rien dire économiquement.

    Pire, ces pays n’ont tout simplement pas un État et des Institutions et majoritairement, dans ces pays, il n’y a tout simplement pas, plus, des Institutions contre pouvoirs pour veiller à la bonne gestion des aides que les institutions financières internationales accordent aux gouvernements victimes des changements climatiques par exemple.

    Rajoelina et le gouvernement malgache semblent refuser d’admettre qu’un développement économique est seulement possible à deux conditions :

    - la première, solidifier l’Etat et les Institutions et préserver le « droit » ;

    - la seconde, faire des investissements étatiques massivement.

    En deux mots, un, les pays sous-développés doivent à la base être des pays, en stabilité politique et institutionnels, et deux, ils doivent être capables de s’endetter.

    Alors il est totalement non sens de parler d’un effacement de la dette.

    Effacer les dettes des pays sous-développés ou ceux qui sont victimes de la récession économique signifie généralement à encourager la corruption dans ces pays....la corruption généralisée dans la Capitale malgache et à la tête des Institutions du pays, par exemple...

  • 30 septembre à 15:50 | betoko (#413)

    Lé kopé
    Je vous ai parlé des recrutements des élèves instituteurs à l’ile de La Reunion dans les années 70-80 , pas pour le concours des CAPES dont les écrits se passent sur place mais pas les oraux
    Concernant le recrutement des élèves infirmiers cela se passe aussi localement , leurs examens en fin d’étude possible que cela se passe en métropole
    Repondez moi, y a t il des pilotes malagasy chez Ethiopian Airlines ou non ?

  • 30 septembre à 16:14 | Lefona Again (#10319)

    COVID ou pas, réclamer l’effacement de la dette des pays en émergence est non seulement légitime, mais justifié et défendable et cela depuis au moins quatre décennies.
    Idem, réclamer la restitution des Nosy Malagasy est est non seulement légitime, mais justifié et défendable et cela depuis au moins quatre décennies.

    Que les ennemis "primaires" de TGV s’en offusquent prouve à quel point ils sont tout sauf ce qu’ils pensent être : des intellos assez juste éduqués...pour pérorer, mais ils sont à 1000 lieux de la sphère des patriotes. De surcroît, ils étalent ici leurs qualités de pleutres, lâches et couards devant les grandes puissances ! Des forts en gueules mais sans aucune notion de dignité Malagasy, bof, par ailleurs ils ont HONTE d’être Malagasy !

    Ces ennemis de la nation là, misent sur le misérabilisme pour espérer annihiler toute initiative d’un GVT. "On est trop pauvre", lancent-ils pour se permettre de défier les grandes puissances, car "on va se faire bouffer". Izany no atao hoe efa anisan’ny maty !

    Incapables même, de soutenir une opposition qui peine à trouver un argument solide, ils se limitent à un exercice futile : déverser quotidiennement leurs errements philosophiques, juste..pour exister, car de vision, c’est zero manatody, d’alternative...ils ne peuvent pas en avoir car d’après eux,le peuple est trop pauvre. Ils savent qu’ils sont déjà morts ! Esprits en putréfaction et verbes abominables !!

    • 30 septembre à 16:41 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Lefona Again

      30 septembre à 16:14 | Lefona Again (#10319)

      "ils ne peuvent pas en avoir car d’après eux,le peuple est trop pauvre. Ils savent qu’ils sont déjà morts ! Esprits en putréfaction et verbes abominables !!"

      https://www.facebook.com/TalikeGelle/posts/3933954756621407

    • 30 septembre à 17:31 | arsonist (#10169) répond à Lefona Again

      Le foza macho vantard Spear Encore qui se prétend pilaoty dit que nous avons écrit :
      "On est trop pauvre".

      En réalité il s’agit de "populations miséreuses sévères" .

      Mais les foza ne saisissent la grosse différence de sens qu’il y a entre
      "populations pauvres" et "populations miséreuses sévères" ;

    • 30 septembre à 18:12 | Besorongola (#10635) répond à Lefona Again

      RAJOELINA, LE TGV MAL AIMÉ !

      Pendant une décennie, Rajoelina à choisi la manière dure pour s’opposer à Ravalomanana et Rajaonarimampianina... Et maintenant qu’il arrive au pouvoir vous traitez ceux qui s’opposent à lui d’ennemis de la nation !
      Sachez que Rajoelina à 2 coups d’Etat à son passif et on se demande si c’est le véritable ennemi numero 1 de la nation qui est à la manette à Madagascar en ce moment
      . Les verbes précédent les actions et servent d’avertissement à vous détenteur du pouvoir. Si tout irait pour le mieux les détracteurs fermeront automatiquement leur clapet mais ce n’est pas le cas. La misère mine le pays depuis des décennies, Devant une situation eexceptionnelle il faut une solution exceptionnelle. Le Covid-19 n’est pas une excuse parceque des milliards sont donnés et présents dans la caisse de l’Etat mais Rajoelina préfère contruire des Stades manaram-penitra au lieu de donner à manger aux gens. C’est de l’argent versé directement à chaque famille et tout les mois ou au moins des bons d’achat qu’il faut mettre en place mais pas ces aides ponctuelles qui ne durent que le temps de les dépenser.
      Les détracteurs comme vous l’appelez n’aime pas Rajoelina non seulement pour ce qu’il fait mais SURTOUT POUR CE QU’IL A FAIT ! De 2009 à 2018 Rajoelina arrive à chaque fois au pouvoir avec violences et beaucoup ont perdu leurs chers pendant ces événements. Comment peut on aimer cet homme qui prône la démocratie mais en même temps cree des émeutes pour déloger le pouvoir en place. Cet homme qui sème les troubles sans attendre la fin de mandat des autres ne pourra pas être entendu quelque soit ce qu’il dit. Il faut qu’il soit excellent pour parvenir à couper les herbes aux pieds de ses adversaires !

  • 30 septembre à 17:16 | arsonist (#10169)

    Le foza macho et vantard Spear Encore et ses délires !

    Fanfaronner sur des ses prétendues capacités de foza pilaoty ne lui suffit plus .
    Alors , ce macho foza divague .
    Voyez ce que moi , "mademoisselle arsonist" [sic] , relève dans les délires du foza macho Spear Encore qui se prétend pilaoty .

    << 30 septembre à 16:14 | Lefona Again (#10319)

    (i) << COVID ou pas, réclamer l’effacement de la dette des pays en émergence est non seulement légitime, mais justifié et défendable

    Question :
    Parce que l’île de Madagascar ferait-elle déjà partie des "pays en émergence" [sic] ?

    (ii) << Idem, réclamer la restitution des Nosy Malagasy est est non seulement légitime, mais justifié et défendable et cela depuis au moins quatre décennies.
    << De surcroît, ils [moi , "mademoiselle arsonist" (sic) et les autres] étalent ici leurs qualités de pleutres, lâches et couards devant les grandes puissances !

    Question :
    Pourquoi les courageux foza n’ont-ils pas encore envoyé leurs valeureuses forces militaires dans les îles éparses , ou tout au moins au large de ces îles , pour montrer de visu à la France que les foza gasy ont des c.ouilles ?
    Faire comme les Grecs et leurs alliés ont fait pour montrer aux Turcs qui veulent s’emparer des hydrocarbures au large des îles grecques .
    Selon ce que rapporte l’article de presse dont ci-dessous le lien .
    https://www.leparisien.fr/international/conflit-grece-turquie-paris-engage-des-exercices-militaires-au-cote-d-athenes-26-08-2020-8373405.php

    (iii) << Des forts en gueules mais sans aucune notion de dignité Malagasy, bof, par ailleurs ils ont HONTE d’être Malagasy !

    Confirmation :
    Ah ! ça ! Oui ! Personnellement je ne me vante d’être un vendeur de pisse-mémée !
    Cela me foutrais trop la honte !
    Rectification : "une vendeuse de pisse-mémée" !

    (iv) << Que les ennemis "primaires" de TGV s’en offusquent prouve à quel point ils sont tout sauf ce qu’ils pensent être : des intellos assez juste éduqués

    Désavoeu :
    A l’exception des foza , dont un certain macho Spear Encore qui se vante ici d’être un pilaoty puisque l’on ne peut pas prouver cela sur un forum , qui se seraient vantés d’être "des intellos assez juste éduqués" [sic] sur ce forum-ci ?

    (v) << Ces ennemis de la nation là, misent sur le misérabilisme pour espérer annihiler toute initiative d’un GVT. "On est trop pauvre",

    Encore un désavoeu :
    Qui aurait écrit ici , concernant des populations gasy , "On est trop pauvre" ? Qui ?

    Personnellement , j’ai plutôt écrit à plusieurs reprises :
    "Les populations gasy miséreuses sévères" .
    Un qualif’ dont le sens est très éloigné de celui de "pauvre" !

    Et même , j’ai écrit une fois [une fois , mais pas encore deux]
    "Les populations gasy qui risquent incessamment sous peu d’être miséreuses très sévères" .

    • 30 septembre à 17:49 | olivier2 (#9829) répond à arsonist

      Loin de moi l’idee de vouloir troubler les échanges malgacho malgaches De « haute volee » Et Néanmoins endémiques entre le pilaoty et la arsaonysta ..

      Les terres australes et antarctiques Francaises n ont jamais été des « nosy »..
      Nosy blablabla ( rien a voir avec blablacar hein !) ou Nosy be de be ?

      Nosy vola be ?

      Ah la oui peut etre alors.

      😂😂

      Ps : j ai beaucoup ri..une fois n est pas coutume..en lisant les propositions TTS ( Tres Tres Serieuses) d un intervenant hautement qualifié et qui croit lui même en son infini savoir..
      Le gus, qui n est pas un Foza..qui hait les fozas, mais qui a un « pote foza »..en résumé, un malgache...nous explique qu il faut NATIONALISER !!!

      Pfiouuuu

      RETOUR VERS LE FUTUR

      🤣🤣🤣

    • 30 septembre à 18:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ben ! Pendant l’Occupation ,
      n’y aurait-il jamais eu , au moins un cas , de résistant pote avec un collabo ?

      Je sais qu’il y avait eu quelques cas bien connus de deux membres d’une même famille ,
      l’un résistant l’autre collabo .

      Car les membres de sa propre famille , ils sont en quelque sorte "imposés" .
      Alors , des anomalies peuvent apparaître .

      Mais les potes , on les choisit .
      Ce qui nous laisse une liberté de récuser ceux qui ne nous plaisent pas .
      Alors deux potes : l’un résistant , l’autre collabo ...

  • 30 septembre à 17:42 | Isambilo (#4541)

    Ce n’est pas grave. Personne ne l’écoute. C’est comme les sms de Trump, justes bon pour se ridiculiser.
    Les décisions se prennent ailleurs.

    • 30 septembre à 18:07 | dominique (#9242) répond à Isambilo

      Heureusement que personne l’écoute il a pris la grosse tête depuis quelques temps il veut même être le maitre du ciel en faisant voler des A340 a vide suivant ses décisions !!!! ; a croire que sa compagnie de cours en d’air qui n’est même pas propriétaire d’un seul avion est trop riche ce taré est complètement a côté de la plaque ...

  • 30 septembre à 17:57 | Shalom (#2831)

    @ 30 septembre à 15:40 | betoko (#413) répond à Besorongola ^
    Ce n’est pas seulement Madagascar qui est récession …


    Pu-..., je ne savais pas que Madagascar est en récession !

    Autres choses :
    1) dadanaivo n’écrit plus, j’ai réellement peur qu’il soit décédé. Quelqu’un a de ses nouvelles ?
    2) il est revenu l’arrogant "si pire encore", j’ai cru qu’il est parti pour de bon à l’au-delà aussi

  • 30 septembre à 18:28 | olivier2 (#9829)

    Vindiou

    Et si on virait galana et jovenna pour creer la SOLIMADA ?

    Cetipas un projet cakilest endemique ?

    GENIE quand tu nous tiens..

    ADMIRATION

    🤣🤣🤣

  • 30 septembre à 18:48 | Shalom (#2831)

    @ 30 septembre à 17:55 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom ^

    Foza betsileo femelle SANS INTÉRÊT ! On n’attend rien d’un cerveau robot qui n’arrive même pas à capter les images !


    Tsara ho an’azy ny "Dubonnet", fomba fiteny sy fanesonay fahiny izany.
    Robot mercenaire ve r’ise hanan-doha !
    Sans intérêt tokoa ...

  • 30 septembre à 22:46 | Lefona Again (#10319)

    @ mamzelle arsonist, perdu dans la collique, sale homme, lé rien kopé du tout, et le reste de la légion.

    Chais pas pourquoi, mais quand vous voulez me contredire, vous n’arretez pas de vous focaliser sur le fait que selon vous, je prétends être un pilote mais qui ne peut pas l’être car primo, je m’abstiens de vous donner mes preuves, - en quel "horreur", svp ? - et secondo car je suis un foza.

    Bon, déjà, je peux vous assurer que de toutes les façons...pilotes, même de base, vous ne le serrez jamais. Même en déboursant 1000 000 de bucks, c’est no go !
    C’est dans le mental gros, komkidiré l’autre cholo exotique, puis l’âge, puis..la passion.
    On va dire que ca n’a pas été / et ne sera plus pour vous. Donc, fantasmez continuellement sur la chose si cela vous dit !

    Par contre, vous avez surement été ..je dis cela à la volée..marasily déserteurs, professeurs en obscurantismes et en langues de p..utes, ma foi, je vous défie de me prouver le contraire, car ce que j’ai lu de vous ici, jusqu’ici, ce ne sont que critiques primaires, bassesses et narcissismes éxacerbés..en somme des avis de personnes non - accomplies car non - corrigées et baffées. Une perte ! faikany !
    Vous voulez que je continue ou vous préférez une morale du jour ? Je suis à votre disposition...mais seulement quand j’en aurais envie. Les narcissiques mėritent un traitement spécial !

    Que les autres qui veulent se la jouer outrés par mes propos se manifestent !
    Les hyp..p...p...pocrites, c’est pas ce qui manque ici !

    • 1er octobre à 01:59 | Shalom (#2831) répond à Lefona Again

      Je vous l’ai écrit depuis le début : ce type tire sur les autres en se décrivant lui-même.
      Incroyable !
      Qu’il me classe personnellement de "sale homme", qu’est ce que ça peut faire à part se rendre lui-même plus c.on !
      Dans sa pensée, les autres sont jaloux de sa qualité de "pilaoty", il rêve réellement le mec ! Encore un gamin "miala-sakana".

      Il écrit en traitant les autres : ".. Les narcissiques ...".
      Et pourtant, il se vante quelques lignes plus haut que seul lui peut être "pilaoty" mais que pour les autres c’est plutôt : "On va dire que ça n’a pas été / et ne sera plus pour vous".

      En revanche, j’ai beaucoup apprécié sa conclusion : "Les hyp..p...p...pocrites, c’est pas ce qui manque ici !". Je vous l’ai écrit : le mec se décrit lui même dans son post !
      Il est en train de se regarder dans un miroir, ce qu’il voit ce n’est pas son image mais ceux des autres !
      Cas psychiatrique pure et grave !

  • 1er octobre à 02:23 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Un pilote transparent,
    Il apparaît, il disparaît, il pilote sûrement un ovni😂
    Imbu de sa personne, il se croit la merveille des gasy, il se permet de mépriser les fonctions autres que la sienne, aucun de ceux qui participent à ce forum ne lui arrive à la cheville🤓 il croit que tout le monde rêve d’être piloooote ! Bref, la mentalité foza dans toute sa splendeur !
    J’ai au moins un pilote dans ma famille (ingénieur de la célèbre ecole toulousaine et une quarantaine d’années de vol dans de cies aériennes prestigieuses ), il aurait honte de parler comme celui-ci. Un homme qui fait honneur à sa stature en restant modeste, discret et aimable avec tout être humain de n’importe quelle condition.
    Et ce pilote si pire encore (le bien nommé) n’ose même pas affronter ceux qu’il insulte, il s’enfuit vite fait de peur de voir son image véritable refletée par les réponses à son commentaire😤

    • 1er octobre à 05:03 | Rainingory (#11012) répond à vazahagasy taratasy

      Vazahagasy taratasy,
      Efa 1 andro taty aoriana vao kôpy aho @ ilay hoe "hazon’aoliva" ! tsy ratsy indray iny 👍

      # 30 septembre à 02:11 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist ^

      F’angaha misy miraharaha izay hazon’aoliva any. Olona tsy alehany, ambany saina, sans intérêt hoy ny vazaha...

    • 1er octobre à 12:17 | arsonist (#10169) répond à vazahagasy taratasy

      Les délires du foza macho vantard qui se prétend pilaoty [Suite] !

      << 30 septembre à 22:46 | Lefona Again (#10319)

      (i) @ mamzelle arsonist, perdu dans la collique, sale homme, lé rien kopé du tout, et le reste de la légion.

      Réponse :
      Ouaouuuh ! ça promet ! Son incontinence verbale sera-t-elle suffisamment purgative cette fois-ci pour vider totalement ce foza macho de ses vantardises et qui se prétend pilaoty ?

      (ii) << Chais pas pourquoi, mais quand vous voulez me contredire, vous n’arretez pas de vous focaliser sur le fait que selon vous, je prétends être un pilote mais qui ne peut pas l’être car primo, je m’abstiens de vous donner mes preuves, - en quel "horreur", svp ? - et secondo car je suis un foza.

      Réponse :
      Souffrant probablement de perte de mémoire ce macho de foza vantard qui se prétend pilaoty ne "chait" [sic] plus que c’est lui-même qui s’est auto qualifié pilaoty sur ce forum , sans que personne le lui demande .
      Et pour tenter de se faire mousser ce mégalo (caractère de tous les foza , en fait) a recopié sur ce forum des expressions techniques extraites des manuels que l’on trouve facilement chez Amazon .

      (iii) << Bon, déjà, je peux vous assurer que de toutes les façons...pilotes, même de base, vous ne le serrez jamais. Même en déboursant 1000 000 de bucks, c’est no go !

      Confirmation :
      Ah ! ça c’est vrai !
      Le foza macho et vantard Spear Encore pilaoty ? Non ! Impossible !
      "Même de base, il ne le serra (sic) jamais. Même en déboursant 1000 000 de bucks, c’est no go ! De plus , c’est dans son mental de gros ... cholo exotique, puis l’âge, puis..la passion."[sic]
      Rien à ajouter : Spear Encore sait se décrire .

      (iv) << Par contre, vous avez surement été ..je dis cela à la volée..marasily déserteurs, professeurs en obscurantismes et en langues de p..utes

      Confirmation :

      "Marasily déserteurs" ?
      Oui , on a "deserté" parce que cette réelle et vraie bataille navale et terrestre , terrible que les "foza marasily gasy" mènent contre les Forces françaises dans les îles éparses et au large donne la frousse !
      Alors "on déserte" . On laisse les foza se battre seuls pour leur folie .

      "Langues de p..utes" ?
      Ouaouuuh ! Le foza macho vantard Spear Encore vient de justifier lui-même , ne serait-ce par sa phrase (iv) ci-dessus , qu’il baigne dedans , dans "les langues des p..utes" , lui .

      (v) << ma foi, je vous défie de me prouver le contraire

      Réponse :
      Inutile de prouver quoi que ce soit , puisqu’on ne se vante de rien !
      On n’est pas vantard , nous !

      (vi) << car ce que j’ai lu de vous ici, jusqu’ici ..en somme [ce sont] des avis de personnes non - accomplies car non - corrigées et baffées. Une perte ! faikany !

      Aveu :
      Oh ! Il nous reproche d’être des "personnes non - accomplies car non - corrigées et baffées" . Spear Encore aurait-il été baffé par son pater familias ?

      "Baffées" ! Ce foza vantard "bafferait-il" les personnes autour de lui ?
      Macho , le courageux Spear Encore "bafferait-il" les femmes ? Surtout les "mamzelles" [sic] .

      Et ses enfants , s’il en a ? Les ’"bafferait-il" , aussi ?
      ["S’il en a" , parce qu’il est impossible à tout le monde de prouver sur un forum que soi-même est capable d’avoir des enfants . Mais pour rire , et en exagérant un peu , Spear Encore comme tout mâle humain ne peut pas prouver sur un forum qu’il n’est pas eunuque , lui , le Spear Encore .]

      (vii) << Vous voulez que je continue ... ? Les hyp..p...p...pocrites, c’est pas ce qui manque ici
      << Que les autres qui veulent se la jouer outrés par mes propos se manifestent !

      Encouragements :
      Il faut continuer ! Il ne faut surtout pas arrêter ! Non !
      Des sujets qui donnent des "occaz" de rire des foza , on en redamande !

    • 1er octobre à 13:06 | Vohitra (#7654) répond à vazahagasy taratasy

      Arsonist, bonjour !

      Il ne faudra pas donner de l’importance aux élucubrations sans fin d’un idiot pareil, un voyou en quête de notoriété mais vite rattrapé par ses écrits et état d’esprit…

      Un prétendu « pilaoty » coiffé de « kilaoty » qui ne sert qu’à amuser les deux larbins habituels dans le quotidien de ce forum…ny tsy feno ihany no mikobana… un mpihani-kazo avec un cerveau embrumé qui se prend pour un Blériot...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS