Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 19h02
 

Politique

Election présidentielle de 2023

Andry Rajoelina promet le droit de vote à la diaspora

lundi 30 août | Mandimbisoa R.

La diaspora Malagasy en France pourrait prendre part aux votes lors de la prochaine élection présidentielle de 2023 a promis Andry Rajoelina lors de sa rencontre avec la diaspora malgache de l’Hexagone et de l’Europe, samedi dernier à Paris.

Le Chef de l’Etat ne s’est pas étalé longtemps sur le sujet dans son discours mais a affirmé que seuls ceux qui disposent d’une carte consulaire pourront y participer. Ce nouveau droit de vote pour la diaspora risque toutefois de susciter son lot de nouvelles de difficultés sur le plan pratique, d’autant plus que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) actuelle est en fin de mandat.

La loi organique actuellement en vigueur sur le sol malgache ne prévoit pas la moindre disposition pour le droit de vote de la diaspora. Les textes précisent que seuls les Malgaches habitant dans le pays et inscrits sur la liste électorale peuvent jouir du droit de vote dans les différents scrutins démocratiques organisés sur le territoire. Le Parlement devrait ainsi procéder à l’amendement des textes pour cette évolution.

Les évaluations de la diaspora malgache en France varient autour de 150.000 personnes mais les immatriculations auprès des services consulaires sont largement inférieures à ces chiffres. Les migrants originaires de Madagascar constituent l’une des toutes premières communautés étrangères en France, juste (mais loin) derrière les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie). Il s’agit de la première communauté originaire d’Afrique subsaharienne, devant celles de pays mieux connu comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali ou les deux Congo, selon une enquête (La Diaspora malagasy en France et dans le monde, une communauté oubliée ?) menée par Mireille Razafindrakoto (IRD*-DIAL*), Nicolas Razafindrastima (INED*) Nirintsoa Razakamanana (IRD-DIAL) et François Roubaud (IRD-DIAL), sorti en 2018.

Depuis les débuts des années 1990, le nombre de pays qui ont adopté des mesures pour permettre aux citoyens résidant à l’étranger de participer aux élections de leur pays d’origine a été multiplié par quatre. Le vote à distance s’est également généralisé en Afrique où plus des trois quarts des pays permettent aux résidents à l’étranger de voter, alors qu’ils étaient seulement 4 avant 1990. Dans la plupart des pays africains, comme ailleurs, les votes à l’étranger représentent une très faible part de l’électorat. Par ailleurs, la participation des électeurs à l’étranger dépend du caractère plus ou moins restrictif des procédures d’inscription pour voter à l’étranger : délais, documents requis, système d’inscription, vote en personne dans les consulats ou par courrier, par procuration, par Internet.

P.-S.

in

54 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août à 10:37 | arsonist (#10169)

    Hé ! Les meufs et les keums !
    1. ’Faut pas confondre don et promesse de don
    2. Par notre vécu, les élections à la gasy n’ont jamais au grand jamais porté la moindre trace d’un début de commencement aux problèmes du pays et de ses habitants.

    Alors, faîtes gaffe !

    • 30 août à 10:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Rectificatif
      ... n’ont jamais au grand jamais porté la moindre trace d’un début de commencement DE SOLUTION aux problèmes du pays et de ses habitants .

    • 30 août à 11:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tenter de rallier les membres de la diaspora à sa politique allant presque exclusivement dans le sens de ses intérêts perso et de ceux de ses complices, aux dépens des intérêts voire de la survie des millions de populations Gasy miséreuses sévère,
      par ...
      une BOUFFE aux crevettes, caviar et chocolat Robert offerte aux membres de la diaspora ...
      Non, mais ...
      Pour qui cet abruti de dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy prend-il la diaspora ???

      Pour un ramassis de "besileo foza femelle couillue isandra" peut-être !!!

    • 30 août à 14:58 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      A mon avis, c’est encore un moyen de justifier les irrégularités dans le comptage des voix. Ils vont dire que les voix en trop de Rajoel sont les votes de la diaspora, qui sont difficilement contrôlables vu la "complexité" des procédures mises en place. J’avoue qu’en matière de filoutage, l’individu voit loin et est passé maître en la matière !

    • 1er septembre à 11:16 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Rehefa maika & mikiropaka lava dia lasa ny sarety foana no mandeha alohan’ny omby : 1)- Tokony ny governemanta aloha no miresaka @ ambasadaoro malagasy rehetra any ivelany any [tsy any Frantsa ihany no misy Malagasy ??] & ny masoivoho rehetra misy eto an-toerana, IZANY MBA AHAFANTARANA HOE FIRY MARINA NY MALAGASY MONINA ANY IVELANY (indrindra ny ampy taona raha resaka fifidianana noho atao) ; 2)- avy eo mbola alefa dinihina tsara eny @ Anterimiera roa tonta ho ankatoavina (rehefa vita ny fanitsiana raha misy). IZAY VAO BE RASAKA ANY HOE "MANOME TOKY FA ... OERAOERA". Dia izany foana ve ka lasa mitovy amin’ireo velirano tahaka ny hoe "ho foanako ny SÉNAT fa ho soloiko universités" sns.

  • 30 août à 10:50 | ANTICASTE (#10704)

    En Suède one ne badine pas avec la corruption !
    Une ministre peut être démissionnée pour une barre chocolatée !
    https://www.liberation.fr/planete/2015/06/09/en-suede-on-ne-badine-pas-avec-la-morale_1326329/

    • 30 août à 11:33 | Stomato (#3476) répond à ANTICASTE

      Une explication : la population suédoise est majoritairement protestante, et luthérienne la plus stricte obédience...
      Cela laisse des traces dans l’organisation de la vie en société, bien que ce ne soit nullement une garantie de bonnes conduites.
      Les autres pays nordiques, Norvège, Finlande, Danemark, Islande sont aussi majoritairement protestants luthériens.

    • 30 août à 12:02 | citoyendumonde (#4292) répond à ANTICASTE

      elle aurait dû prendre des bonbons sucettes à la place

  • 30 août à 12:24 | spliff (#5871)

    @PERICLES

    Suite aux commentaires divers à propos de la « forme » prise par l’allocution conjointe des deux présidents...

    On peut entendre vos objections aux moqueries envers ANR lorsque faites sur un ton un peu gratuit.
    Mais à ce niveau de l’État, la forme traduit un fond, et est supposée faire l’objet d’une attention particulière car constituant un canal du message aussi important que ce qui est directement verbalisé.

    Si la légèreté de Macron n’honore pas particulièrement celui-ci, la gaucherie doublée d’une déférence totalement démesurée d’ANR montre le gradient d’autorité existant dans toute discussion entre les deux parties. Et quoi que Rajoelina ait à défendre pour son pays vis a vis de Macron, si tant est qu’il y ait quoi que ce soit à défendre, eh bien on sait désormais que cela ne se fera pas sur le terrain des « arguments » mais sur celui de la domination psychologique très marquée. Compte tenu du levier maximum qu’est supposé accompagner une action présidentielle, et que l’on voit le profil psychologique auquel est confié ce levier, on mesure l’insignifiance du personnage dans son action de représentation des intérêts de son pays... quels résultats tangibles pouvez-vous espérer dans une telle config ?

    Quant à ce qui a été verbalisé, notamment sur le terrain de la soi-disant proximité générationnelle entre les deux présidents, ça a consisté à indûment personnaliser un propos qui était, dans les circonstances, supposé être strictement tenu à l’échelon étatique. C’est un détail important en ce qu’il révèle ce que comprend et ce que ne comprend pas ANR des fondements de son rôle de Président de la République. Et son entourage qui lui a griffonné son papier (et qui est sensé être un minimum formé) est aussi « à l’Ouest » que lui...

    Bon ceci dit, tout cela est sinon su, au moins fortement subodoré depuis belle lurette. Mais se voir le (re)confirmer aussi brutalement donne une indication supplémentaire de l’authenticité du niveau d’incompétence auquel le pays a affaire.
    Dans ces conditions, il n’y a aucune chance que les professionnels sérieux et du niveau requis viennent se soumettre aux ordres d’une telle incompétence. C’est juste conceptuellement impossible. Du coup, on a ce qu’on a.

    Donc moquerie ou pas, il y a des traits objectifs significatifs à comprendre du désastreux body language de notre Président. Et ceux-ci ne sont pas sans conséquences matérielles pour le pays...

    • 30 août à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à spliff

      Vous avez parlé de Body Langage , moi de parlerais plutôt d’un complexe d’infériorité, ou votre Calife n’osait même pas lever les yeux , bafouillant dans les écritures de ses Conseillers , et démontrant une déférence à tout égard .On pourrait même parler de soumission , loin des attaques de front du Président du Burkina Faso , Thomas Sankara , qui lui a coûté la vie , face au Président Mitterrand ... N’est pas Sankara qui veut !!!

    • 30 août à 13:16 | spliff (#5871) répond à spliff

      Le body language en question est techniquement l’expression concrète de ce que vous décrivez Lé Kopé.
      Il ne s’agit pas nécessairement d’attaquer.
      Mais à minima de se montrer à la hauteur du sérieux des enjeux, même dans sa position de faiblesse, et non de se comporter comme un enfant à qui aucun adulte ne confierait les clefs de sa maison.

      Le point crucial n’étant pas la personne en soi de Rajoelina, mais de comprendre pourquoi il n’attirera jamais les professionnels du calibre requis pour redresser le pays.

  • 30 août à 12:34 | lé kopé (#10607)

    Shalom , au secours,
    Encore un Velirano (promesse )de plus dans l’escarcelle du Calife . Et même si cela se produisait , ce ne sera pas à l’avantage des urnes qui seront bourrées , ou falsifiées comme les fameux doublons... En tout cas , le pouvoir en place a fait une démonstration de force en sa faveur à l’Ambassade de Paris , où les incrédules ont adoubé leur idole , malgré une Education à l’Occidentale , sensée séparer le bon grain de l’ivraie . Et si ce n’étaient que des jeunes , on pourrait admettre que c’est la fougue de la jeunesse , mais on a remarqué que des personnes âgées , au fait des réalités , vu leurs expériences , se sont engouffrées dans cette brèche qui ne dit pas son nom ...nous rapellent le discours d’Audiard : " les C... osent tout , et n’importe quoi , c’est comme cela qu’on les reconnaît".

    • 30 août à 16:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à lé kopé

      La rédaction est un miroir, l’image d’une personne, d’une entreprise, d’un gouvernement etc. Aussi, j’aimerais profiter de ce sujet sur l’image du prezida (pas le mien) pour rectifier ici un mot souvent mal utilisé même par les plus érudits (ici Spliff et lé Kopé), c’est le mot sensé et censé, dans les deux posts que j’ai mentionnés, c’est plutôt "censé" du latin "censere" qui veut dire recenser ou juger. Pour être sûr de l’utilisation, il faut remplacer le mot par "être supposé", si c’est bien le cas, alors c’est "censé".

      Moi-même, des fois je suis un peu trop sûre de moi mais en consultant régulièrement le site "projet Voltaire", on s’aperçoit des erreurs (même minimes) que l’on fait.

      Tout cela pour dire que, si vous voulez représenter le pays à l’extérieur. Il est essentiel de parler le français sans faute. Les malagasy souvent critiquent les africains sur leur accent mais ils ne savent même pas qu’aucun représentant d’un pays africain ne parle mal le français, et ne fait la moindre faute, même minime. A cause de ça, ils ont le respect des hauts dignitaires des pays francophones. C’est peut-être injuste mais c’est vrai, comme le fait que les personnes ayant un physique avantageux auront toujours plus de chance dans la vie que les autres...

      Pour finir, je reviens à l’image d’un prezida (pas le mien) qui a été interviewé durant le putsch de 2009 par un journaliste français, qui déjà rigolait beaucoup en lui parlant. Donc le journaliste l’interroge "Vous voulez être président, est-ce que ce n’est pas un peu lourd ?". Et qui vous savez de répondre naïvement "Oui, c’est peut-être un peu lourd mais c’est mon devoir et je le ferai".

      Je laisse chacun imaginer le sens de l’expression "un peu lourd" dans les deux cas...

      Quant à moi, je ne fais que participer à un forum donc je peux faire des fautes, que vous avez le droit de rectifier, bien entendu !

    • 30 août à 16:28 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Censée... Merci pour la correction , heureusement qu’il y en a qui veille au...grain , et au grain de sable qui peut enrayer la machine et aller en contre ...sens .

    • 30 août à 16:36 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Guilty as charged.
      Merci.
      Quant à l’érudition, n’exagérons rien en ce qui concerne le pseudo spliff svp 😁. Les vrais érudits comprendront.
      Mais ceci n’enlève pas la valeur de ce qui est digne d’intérêt même lorsque dit avec des fautes d’orthographe... I guess...

    • 30 août à 21:56 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à lé kopé

      Je tiens à préciser que je ne tenais à viser personne en particulier pour cette correction. Ça m’a interpellée d’un coup car sur deux posts à la suite. Mais en vrai, c’était pratiquement devenu la règle, tout le monde faisait la même faute au point que ça allait changer les règles de l’orthographe.
      Désolée si j’ai un peu écorché l’amour propre de Spliff mais comme il le dit lui-même, tout le monde fait des fautes (à part les dirigeants africains qui ont bien pris soin de potasser avant leur discours, et du côté de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, désolée si j’ai écorché le nom, n’a pas démérité non plus, je parle uniquement de talent littéraire).
      En ce qui me concerne, je serais heureuse qu’on corrige mes fautes car ça me permettrait de m’améliorer, et je me ferais un plaisir de vérifier pour être encore plus au point.

    • 30 août à 22:53 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      Ha ha ha
      Ne vous inquiétez pas pour mon ego…
      Il m’en faut légèrement plus pour monter dans les tours

  • 30 août à 13:02 | ANTICASTE (#10704)

    Pour les grincheux anti-français !
    Monsieur Rajoelina président de Madagascar n’était pas en visite d’état en France !
    Les Français sont habitués car il passent la moitié de son temps dans ce pays qui est aussi le sien !
    Donc pour l’état Français ,comme c’est le cas pour de nombreux présidents ou ministres étrangers de passage ,il était sur le sol Français officiellement pour des raisons privées ou pour les intérêts de son pays mais pas en lien directs avec le gouvernement Français !
    Monsieur Rajoelina a, au dernier moment ,à solliciter une rencontre avec Macron, qui afin de ne point offenser la partie adverse, a accepter cette rencontre pourvu qu’elle soit rapide !
    En effet ce jour là, Macron préparait sa visite en Irak et gérait la crises Afghane et autres joyeusetés internationales ! Donc s’il ne parait pas en phase avec son interlocuteur Malgache c’est qu’il était préoccupé par ses propres soucis liés a la situation internationale !
    Cette entrevue avec Rajoel ,Macron n’a pas eu le temps de la préparer et l’a acceptée pour que le PRM puissent rapporter quelques biscuits a sa propre opinion publique !
    Alors entendre ces accusations d’indifférence voir de condescendance ou voir même de racisme de la part de Macron c’est proprement déguelasse et hallucinant !
    Mr Vohitra ,si monsieur Rajoel veux du tapis rouge ou gris ,il n’a qu’a solliciter une visite d’état et là on lui en mettra et aussi la garde républicaine en grand uniforme !
    Macron n’est pas au service de M Rajoelina qui s’y prend au dernier moment ! Comprendo senior !!!!

    • 30 août à 13:17 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Je dirais même que la démarche de Rajoel a été grossière et inopportune ! La diplomatie de haut niveau avec ses us et coutumes semble ne plu faire partie du bagage Malagasy !
      Sans doute , a la faiblesse des relations de haut niveau avec les autres pays est surement a l’origine de cela !
      Qui visite Madagascar diplomatiquement et ou va votre Prm , ?

  • 30 août à 13:09 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    "Hugh, Les Andafy, vous pourrez voter aux prochaines élections présidentielles", le président SAR DJ Foza 🦀 Velirano-a-tor(t) (le "t"est optionnel) a parlé. 🤡🥳 😂

    Cordialement

  • 30 août à 13:10 | PERICLES (#10337)

    J’ai encore tant à apprendre de Madagascar ! J’ignorais que la diaspora ne disposait pas d’un droit de vote lors des élections à Madagascar. Cette proposition d’inscription sur les listes électorales (évidemment sous réserve d’enregistrement au Consulat) est une proposition de bon sens et de bonne démocratie.
    Il y aura bien sûr toujours des grognons et des hargneux pour trouver à redire, mais il suffit de les ignorer.
    Il est certain que ce n’est pas ce simple fait d’avoir la possibilité de participer à un scrutin qui suffira pour résoudre les montagnes de problèmes que connaît Madagascar depuis des décennies. Cela dit j’y vois bien plus d’avantages que d’inconvénients :
    - l’acte citoyen de participer à une élection engage et permet d’affirmer la solidarité entre ceux qui ne sont pas au quotidien dans le pays et ceux qui sont restés au pays
    - ce peut être une source de motivation supplémentaire pour un engagement concret de cette diaspora qui compte nombre de personnes ayant eu la chance de pouvoir accéder à une éducation supérieure et à un discernement grâce à la diversité de l’information (cela dit certains flots de verbiages dans ce forum interrogent souvent, mais ce ne sont pas les plus prolixes en verbiages vides qui représentent le plus grand nombre et la réalité de la société civile).

    L’intéressante étude en ligne (de 2017) dont l’article donne le lien, que j’ai parcourue rapidement indique notamment que le taux de diplomés de l’enseignement supérieur serait dans la diaspora de 22,7% contre 1% à Madagascar (ce qui évidemment devrait constituer pour les gouvernements une préoccupation, la perte des personnes les mieux formées, donc un frein évident au développement).

    Bref, une bonne décision dont il est encore difficile d’apprécier ce que sera l’impact. Reste encore à passer à la mise en oeuvre maintenant (comme pour la réouverture "potentielle" des frontières en octobre !).

    • 30 août à 14:54 | Albatros (#234) répond à PERICLES

      Bonjour Péricles !.

      L’évaporation de "matière grise" et de "savoir faire", c’est ce qui préoccupe actuellement les Talibans !.

      Pour Madagascar cette "évaporation" date depuis longtemps.
      Et le gouvernement actuel semble plus enclin a facilité la venu des "cerveaux" asiatiques, que de faciliter les retour des enfants de Dago !.

  • 30 août à 13:53 | spliff (#5871)

    Beaucoup de choses et d’annonces sont théoriquement séduisantes pour le pays.
    Mais on ne comprend vraiment ce qu’elles valent qu’après avoir réellement engagé ses deniers, son temps et son énergie pour se voir confronter à la dure réalité de la poudre aux yeux... et là on cherche à comprendre avec des éléments concrets.
    Bonne chance à vous si vous avez des projets à / pour Madagascar. Mais accrochez-vous....

    • 30 août à 14:05 | arsonist (#10169) répond à spliff

      Mais qui ne pourraient pas faire des "annonces séduisantes" ?
      Il paraît même qu’il existe des individus qui promettent la lune !
      Alors, des annonces séduisantes, heu ...

    • 30 août à 14:24 | spliff (#5871) répond à spliff

      Je répondais à PERICLES qui semblait accorder un certain crédit à cette annonce Arsonist.

    • 30 août à 14:35 | arsonist (#10169) répond à spliff

      Ah ! Bien ! C’est clair alors ...
      Car concernant les annonces lancées en l’air, comme ça,
      les Gasy petaka sont "leom-boan’anana omaly, ka tsy tia zava-boribory intsony" !

    • 30 août à 15:27 | spliff (#5871) répond à spliff

      Tena marina izany.
      D’une manière ou d’une autre, on a nos cicatrices perso qui nous "font" et qu’il est parfois impossible à transmettre rationnellement par les mots et les phrases… donc on laisse leurs convictions et leurs certitudes à ceux qui les détiennent. Par contre on a le devoir de travailler…

  • 30 août à 14:29 | kartell (#8302)

    Donner le droit de vote à la diaspora, qu’est-ce que cela va pouvoir changer et surtout chambouler électoralement ?’…
    D’autant qu’organiser un tel scrutin demande des moyens financiers supplémentaires et va donner à la fraude inévitable une certaine épaisseur…
    C’est une décision purement démagogique d’autant qu’en dehors d’une cour exilée dont on se demande pourquoi elle n’a pas déjà plié bagages puisque son champion serait à l’oeuvre pour transformer le pays en nouvel eldorado, les opposants, pour la plupart, savent qu’un tel vote relève plus de l’anecdotique que d’une démarche sans arrières-pensées de son commanditaire en chef !…
    Mais en actant une telle audace, son Excellence est en train de se décerner un certificat de démocrate tout en sachant que ce vote d’andafy n’entravera pas le vote insulaire cornaqué …
    Il voit dans sa démarche un gagnant sur tous les tableaux notamment sur un plan international où l’on est très sensible à ces saillies démocratiques même si elles émanent de potentats en formation….
    On ne peut pas être à la fois dedans et dehors, ce choix de l’expatriation est dictée par des impératifs personnels, économiques voir politiques et pourquoi pas, dès lors, faire voter les morts ?’…
    Arrêtons de maltraiter une démocratie qui n’est plus qu’une coquille vide, carjackée par un politiquement correct qui vire désormais à la démagogie et au trompe-l’oeil pour lesquels, on voit avec quel empressement inattendu certains en font leur tasse de thé de Sahambavy !…
    La démocratie mériterait davantage de considérations et ne la laissons brader à des enchanteurs Merlin,sinon, demain il sera trop tard pour se hâter lentement !…

    • 30 août à 16:37 | olivier2 (#9829) répond à kartell

      @ kartell

      Les derniers événements malgacho malgaches de Paris me font vous dire ceci :

      1- concernant la promesse d éradication « par le vide » des Fozas par arsonist et Rainygory :

      Ladite éradication commencera t elle dans le XVI eme arrondissement de Paris, qui semble être le point de rassemblements des deux « camps ennemis «  ?

      https://www.koolsaina.com/video-andry-rajoelina-organise-une-rencontre-le-rmdm-diaspora-manifeste/

      le 16 eme arrondissement de Paris comme terrain de jeu de la neo Revolution Malgache ?
      Cocasse non ?

      2- le fait de voir des « gilets rouges » manifester a Paris m a conduit a me demander si des Francais pourraient être autorisés a manifester a Madagougou…ce seraient du Jamais vu depuis …
      Depuis quand ?

      3- l excellente interview d Olivier ( prénom prémonitoire !!!) n est ni plus ni moins qu un constat que nous faisons tous et depuis longtemps..
      il n y a que les hordes d énergumènes politisés pour encore croire qu ils sont « pillés « ( c est le verbe qui décrit le mieux ce que 99% des malgaches rouges, verts, oranges et roses pensent des etrangers) par la francafrik..

      il y a belle lurette que les Chinois, les indiens et les autres « gentils » pnt pris en main les destinees « économiques » de ce pays..

      Depuis 20 ans, j assiste a la prise de pouvoir des entreprises chinoises, qui n ont que faire de la légalité, sachant tres bien comment naviguer en eaux troubles avec tous leurs interlocuteurs locaux…bras dessus, bras dessous !!

      4- ainsi donc, le grand avènement du nouveau MESSI de Madagougou est annoncé…
      « on » attend toujours :
      - ce qu il va faire des millions de Fozas, et des milliers de Fozas qui mangent du Chocolat Robert a Paris…
      - ce qu il va faire des politiciens Fozas..
      - ce qu il va faire des milliers de fonctionnaires inutiles
      - ce qu il va faire des militaires qui ont trempé dans des « affaires ».
      Etc…

      Les Talibans GASY vont bientôt re-creer le jardin d Eden Initial..
      En Réalité, l’ATLANTIDE était situé dans l Ocean Indien…c est bien connu !

      YES THEY CAN

      A mon grand Dam…je n ai JAMAIS connu ce continent aujourd hui disparu…

      Mais tout comme vous..j ai besoin de REVER

      🤩

    • 31 août à 10:00 | kartell (#8302) répond à kartell

      Olivier 2
      Vous posez toujours les bonnes questions, celles qui dissèquent tout un système octroyant à ses bénéficiaires un gagnant/gagnant, version culbuto …
      Le XVI° arrondissement de Paris a toujours été d’une irrésistible attirance, précoce, pour une diaspora trop vite enrichie d’autant que se sentir entre parvenus, sans frontières, est un classique dont « le héros national » avait été l’un des pionniers qui a montré la voie d’un mal-acquis réinvesti..
      Aimer le luxe n’est pas une critique en soi, mais vouloir pénétrer le ghetto du gotha parisien a de quoi poser questions sur ces égos égarés sachant d’où ils viennent et où cela les mènera !…
      Bref, le hors-sol prend ici une tournure cocasse d’autant que le chez-soi vire à l’imposture à laver son linge sale en famille devrait requérir une certaine discrétion !..
      C’est toujours plus confortable de grogner en terre mercenaire où l’on assiste dès lors à un outrepassement du droit élémentaire de réserve qui exigerait que celui qui nourrit, éduque, soigne, héberge soit épargné par ces diatribes, fussent-elles, éructées par des contestataires excités à pouvoir bénéficier d’autant de liberté pour cracher un venin pourtant totalement inoffensif !..
      Où est cette francafrique omni-obsessionnelle, aujourd’hui ?
      Dans le bois de rose, dans le trafic des tortues, dans le décaissement des aides OMS, FMI et dans le kere voir dans les placements immobiliers mal-acquis en zone pas très franche ?’..
      Dans l’élection d’un messie, bling-bling, en terre d’exception ?..
      Tandis qu’avec la route de la soie, ce n’est que du bonheur ? Pillages de sites miniers, des zones de pêches pour les plus criants et une immigration rampante de prospecteurs ?
      On assiste aux deux poids, deux mesures où le fil rouge reste incontestablement ces éparses, sortes de dette d’honneur d’un nationalisme anorexique qui entretient cette idée trompe-l’oeil qui veut que lorsqu’un confetti vous manque, tout serait dépeuplé !…
      Allant même jusqu’à imaginer que l’organisateur patenté de coup d’état, serait ce prédateur masqué imposant un régime politique appauvrissant et forçant à l’exil une diaspora, assise entre deux chaises, mais qui choisit toujours la meilleure des deux pour s’y asseoir !..
      Bref, tout cela n’a de sens que pour justifier une rumination collective à l’encontre d’une situation qui a échappé aux principes de bases d’une démocratie qui reste plus un leitmotiv qu’une réalité inaccessible.
      Le comparé, devenu addictif, ne sert que de paravent à un quotidien ficelé à l’endémique, au faux-fuyant permanent.
      Bref,on dépasse l’entendement tel qu’on le conçoit ailleurs, rendant ainsi toute indulgence impossible en nourrissant une incompréhension naturelle taxée, sur place, d’ingérence intolérable, emprunte d’un colonialisme, attardé, sorti de la naphtaline pour la circonstance !…

  • 30 août à 15:39 | ANTICASTE (#10704)

    Pour les grincheux anti-français !
    Monsieur Rajoelina président de Madagascar n’était pas en visite d’état en France !
    Les Français sont habitués car il passent la moitié de son temps dans ce pays qui est aussi le sien !
    Donc pour l’état Français ,comme c’est le cas pour de nombreux présidents ou ministres étrangers de passage ,il était sur le sol Français officiellement pour des raisons privées ou pour les intérêts de son pays mais pas en lien directs avec le gouvernement Français !
    Monsieur Rajoelina a, au dernier moment ,à sollicité une rencontre avec Macron, qui afin de ne point offenser la partie adverse, a accepter cette rencontre pourvu qu’elle soit rapide !
    En effet ce jour là, Macron préparait sa visite en Irak et gérait la crises Afghane et autres joyeusetés internationales ! Donc s’il ne parait pas en phase avec son interlocuteur Malgache c’est qu’il était préoccupé par ses propres soucis liés a la situation internationale !
    Cette entrevue avec Rajoel ,Macron n’a pas eu le temps de la préparer et l’a acceptée pour que le PRM puissent rapporter quelques biscuits a sa propre opinion publique !
    Alors entendre ces accusations d’indifférence voir de condescendance ou voir même de racisme de la part de Macron c’est proprement déguelasse et hallucinant !
    Mr Vohitra ,si monsieur Rajoel veux du tapis rouge ou gris ,il n’a qu’a solliciter une visite d’état et là on lui en mettra et aussi la garde républicaine en grand uniforme !
    Macron n’est pas au service de M Rajoelina qui s’y prend au dernier moment ! Comprendo senior !!!!

    • 30 août à 19:07 | Isambilo (#4541) répond à ANTICASTE

      Il n’est pas nécessaire d’être en visite d’état pour rencontrer les dirigeants politiques d’un pays.
      Je n’ai pas vu de vidéos ou entendu des enregistrements des entretiens entre les deux chefs d’état. Mais ce n’est pas grave.
      Macron est tenu, de par sa fonction, d’avoir le plus de contacts possible avec les autres chefs d’état, ça ne l’engage à rien.
      Rajoelina peut se donner l’image d’un homme d’état. Mais personne n’est dupe.
      C’est une rencontre pour rien et Macron a bien d’autres choses à s’occuper, dont sa réelection eventuelle.

    • 31 août à 10:43 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Parler encore de Colonialisme ,fort bien !Mais reste à déterminer qui colonise aujourd’hui .Les colons historiques sont partits sans demander leurs restes .La France donne encore à Madagascar mais que donne Madagascar à la France en dehors des andafiens (plus de 150 000 aujourd’hui )

  • 30 août à 17:56 | ANTICASTE (#10704)

    dans cette article de TV 5 mondehttps://information.tv5monde.com/info/madagascar-les-perspectives-de-developpement-economique-sont-loin-d-etre-prometteuses-422183
    le journaliste écrit cela :

    "Lors de toute rencontre à un échelon présidentiel, ou même à un échelon diplomatique, sur un sujet aussi conflictuel, il est très rare que l’on sorte de la réunion en disant que tout va mal. Je pense qu’il était obligé de dire que c’était pas un sujet prioritaire, mais c’est évident que c’est une question, en particulier alors que le président est affaibli dans son pays d’un point de vue politique, avec son parti affaibli et des conflits internes avec ses anciens alliés."

    Noter que le journaliste emploie l’expression "anciens allés" concernant les rouges ,,ce qui veut dire qu’ils ne le sont plus et Les plus avertis doivent connaitre le nombre et les soutiens des deux clans pour savoir qui sortira vainqueur du massacre annoncé, car le statut quo actuel ne pourra pas continuer très longtemps !

    des conflits internes avec ses anciens alliés. c’est ce que j’écris depuis plusieurs semaines en ces colonnes ! La mort du vieux excite les appétits a l’intérieur de ce que l’on nommera l’ex arema ,mais aussi avec Rajoelina qui voudrait d’une certaine manière reprendre l’aura du vieux pour mettre au pas tous ces petits camarades ex communiste soviétique !
    je confirme donc que les couteaux sont de sortie qu’il faut s’attendre au sport habituel de la déstabilisation politique avec sa cohorte de catastrophe pour le peuple !
    Le problème pour Rajoel est qu’il n’est pas communiste (heureusement) et qu’il ne l’a jamais été et qu’il ne le deviendra jamais ! C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin ce qu’il a essayé de faire ! Sa seule chance est bien sur le coup de force en réponse a la tentative de coup d’état récente contre sa personne !
    Sans doute le voyage a Paris a servit de trêve ; mais le retour sera surement le départ du combat final
    encore un épisode probablement violent, qui ne servira que les intérêts des uns ou des autres !
    Les ex arema en cas de victoire mettront les tentatives d’ouvertures de Rajoel à la poubelle et Madagascar s’enfoncera dans un scénario a la Corée du nord ou le peuple restera l’esclave de cette bande de parasite rouge !
    Les tiraillements au sein de l’armée doivent être ,à l’instant même ,de plus en plus intenses ,la clé restant bien sur les montants d’’argent qui pourrait distribués !
    La crainte d’une partition du pays est très réel , chacun se remémore l’épisode d’encerclement de Tana avec destructions de ponts routiers !
    de toute évidence la coterie locale va encore une fois faire descendre le pays encore plus bas qu’aujourd’hui !
    Le président actuel ,malgré ses défauts , possède la légitimité démocratique acceptée par tous lors de son élection !
    Tout doit être fait pour barrer la route aux nouveaux putschistes ,j’évoquais le prêt d’anciens matériels militaires par la France ,il serait temps que les services spéciaux Français étudient les solutions d’aide au pouvoir légitime !

    • 30 août à 20:01 | Albatros (#234) répond à ANTICASTE

      Bonjour Anticaste (#10704) !.

      Si mais souvenirs scolaires (qui datent du milieu du siècle dernier !) correspondent encore à la définition suivante (copiée de Wikipédia !) :

      "Le terme de communisme désigne à l’origine une forme théorique de société sans classes et d’organisation sociale sans État, démocratique, où la propriété privée lucrative et le salariat seraient abolis et les moyens de production mis en commun".

      En quoi cette définition permet-elle de dire que Didier Ratsiraka était "communiste" ?.
      - La propriété privée lucrative a-t-elle disparue à son époque ?.
      - Le salariat, a-t-il été supprimé ?.
      - Les moyens de production, ont-ils été mis en commun ?.

      Pour ce dernier point je vous ferez remarquer qu’on n’a jamais traité de "communistes" les paysans Malagasy qui mettez en commun leurs forces pour travailler dans les rizières, ou transporter de lourdes charges sur leurs chariots à bras !.
      En mettant en commun leur courage et leur force pour survivre, ils étaient plus proches de la notion de "communisme", que leur dirigeant !.

      Je ne cherche pas à polémiquer, mais je pense que Ratsiraka était très loin de la définition initiale du "communisme" !.

      Cordialement.

  • 30 août à 18:20 | Jipo (#4988)

    Bonsoir, cette initiative est bonne en soi, mais à qui profite le « crime «  ?
    Il est certain qu’ une bonne partie de la diaspora est pro rajoelina, et une bonne partie des crustacés pavanent dans les magasins ou sur les avenues .
    N’ ayant aucune empathie pour leurs malheureux compatriotes, seule la frime encore et toujours guide ces individus , certes ils ont réussi a profiter de leur relationnel mais de là à en imposer sans le moindre scrupule, et sentiment de supériorité, décrédibilise ces parvenus usurpateurs et profiteurs .

    • 30 août à 18:27 | ANTICASTE (#10704) répond à Jipo

      Jipo,
      Que pensez vous de l’affrontement qui s’annonce ?

    • 30 août à 20:42 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Vous dites, je cite :

      " Il est certain qu’ une bonne partie de la diaspora est pro rajoelina... "

      Pas sûr. Bien que Français de par mon paternel (ma mère est malgache) je me considère comme faisant partie de la diaspora (je parle de celle en France) qui n’est nullement affidée au bac-3. Le bokassa gasy est honni ici, les opposants et autres détracteurs le lui ont encore rappelé ce week-end. Il est vrai, cependant, qu’il avait invité ses adulateurs dans l’enceinte de l’ambassade.

      Faire voter la diaspora, énième annonce qui ne sera pas concrétisée. Quand bien même ça sera le cas, combien seront-ils ces gasy qui sont immatriculés et qui iraient se déplacer pour voter ? En quoi l’infime pourcentage d’éventuels votants changerait-il quelque chose dans une élection qu’il aura déjà programmé pour la triche ?

      La diaspora n’est pas dupe.

  • 30 août à 19:00 | Jipo (#4988)

    Je pense , mieux constate que le comportement du rat zoel ressemble à s’ y méprendre à celui de son homologue macron, la division pour mieux régner est consternante, mais bon cela n’ engage que moi, je ne peux que déplorer que cet usurpateur est devenu expert dans les exemples à ne pas suivre, et les imites à la perfection, comme quoi on ne peut etre nul en tout ...
    L’ affrontement ressemble à celui du pot de terre contre le pot de fer, mais en France c ‘est pareil, donc tant qu’il y a de la vie il y a de l’ espoir, si tu acceptes de te battre tu as une chance de gagner, su tu refuses , tu as déjà perdu .
    Ce sera le plus déterminé qui gagnera, et c ‘est souvent grâce aux minorités, accusées à malin plaisir, frondeurs, conspirationniste, ou facho .
    Pendant la guerre les maquisards ne représentaient pas la majorité des mougeons, bien au contraire et pourtant !

    • 30 août à 20:29 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo !.

      Pensez-vous que la division de la "gauche française" n’est due qu’au comportement d’Emmanuel Macron ?.

      Etes-vous sûr que les "ténors" de la gauche française n’ont aucune responsabilité dans cette division ?.

      Souvent je vois, dans vos écrits sur ce forum, vos critiques concernant l’ "Ego" de Macron, mais ne pensez-vous pas que l’Ego de certains à Gauche peut être "critiquable" ?. (Cette remarque vaut aussi pour les "candidats" de Droite d’ailleurs !).

    • 30 août à 20:35 | Albatros (#234) répond à Jipo

      @ Jipo (suite)

      En ce qui concerne Madagascar, ce n’est pas une minorité qui souffre actuellement, mais une majorité !.
      Et quand cette "majorité" acceptera de se battre, (comme vous le dites), j’ai bien peur que cela fasse beaucoup de dégâts !.

    • 30 août à 23:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonsoir Jacques, cela est un peu provocateur de ma part, et en meme temps votre réponse est rassurante, cependant vous parlez de l’ ancienne diaspora qui a mon avis s’ amenuise de part’ l âge , nous commençons à remplacer nos parents, ceux des années 30, aussi nous sommes à notre tour sur la waiting list, en cela j’ ai bien peur que nous soyons minoritaires rapidement, alors oui les anciens ne sont pas dupes, et les plus jeunes sont avant tout opportunistes, c’ était le sens de mon propos et en ce sens j’ ai bien peur qu’ils se rangent du coté de l’ usurpateur, l ‘opportuniste, ce qui pour le moment semble marcher, je vois beaucoup de Malgaches jeunes se la peter grave contrairement à la modestie des anciens , de + en +minoritaires c ‘est ce qui me fait penser que beaucoup sont pour rajoelina, meme s’ il n’ a aucun programme .

      @ Albatros, absolument la gauche a son entière responsabilité pour la déliquescence de la politique Française de toutes façons macron ne vient pas de la droite , a force de la fustiger, la stigmatiser, la diaboliser, elle n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme, depuis mitterand, en 3 quinquennat la gauche aura coulé la France, avec certes la complicité silencieuse de la droite et cette konne de marine qui n’ a eu de cesse de vouloir dédiaboliser le parti de son Père qu’ elle a tué, elle s ‘ est mis une balle dans le pied et a flingué la droite, pas un pour racheter l’ autre, !
      Le seul patriote actuel avec un programme qui tient la route, c ‘est Phillipot, le problème est qu’ il va faire 6 à 10 % dans le meilleur des cas, on est mal patron, on est tres mal !
      Quant à Asselineau il est trop frileux et n’ a pas le courage d’ annoncer la couleur franchement restant le Q entre 2 chaises, avec comme seule raison des fins électoralistes .
      Ce qui fait le jeu de macron hélas , "on est mal patron" et la finance va nous sortir une marionnette dont elle a le secret & déjà dans les cartons ce sera une , Attali l’ a déjà annoncé, comme quoi tout est joué d’ avance et la pseudo démocratie est un leurre, , seul espoir, c ‘est que les gens commencent à se réveiller, et je ne peux que souhaiter que le ric soit au programme de plusieurs candidats, ( seul Philippot l’ a ) et que comme en Suisse les referendums soient appliqués avec referendaire, , le législatif et le révocatoire, que nous récupérions notre souveraineté ! qui nous est volé par ces bandits au pouvoir, eux mêmes mis en place par la finance et les lobbyings polymorphes . et que le vote blanc soit reconnu et comptabiliser et en cas de majorité annule les élections ! Me concernant c ‘est décidé j’ ai décidé de quitter renimalala, pour ne pas dire adala adala et me rapprocher de mes racines , du moins celles qui m’ ont vu naitre, le sabordage de la France ne m’ est plus soutenable . Gauche/ droite est devenu du has been, l’ oligarchie n’ en a plus besoin pour nous asservir, c ‘est quasiment fait avec la collaboration de la gauchiasse majoritaire , et le mutisme complice de la droite qui n’ est plus que sa pale copie un simulacre de jeu de rôle , l’ auberge est bonne !

    • 31 août à 00:01 | Albatros (#234) répond à Jipo

      @ Jipo !.

      Merci pour les éclaircissements concernant votre vision de la situation politique en France, dont je partage un ou deux points, (notez toutefois que le RIC est surtout réclamé par ceux qui ne sont pas au pouvoir !), mais j’avoue ne pas avoir saisi votre allusion à "renimalala" et "adala adala" !.

      Est-ce du gasy ou un code ?.

    • 31 août à 12:19 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Albatros, j’ ai décidé de quitter la France ce monde de fou qu’ elle est devenue et me rapprocher de l’ océan Indien qui m’ a vu naitre . Renimalala est bien la France et adala adala le monde de cinglés qu’ elle cultive avec une assiduité qui force l’ admiration !

      @ Vatomena, je ne suis pas plus optimiste pour Madagascar, en France le citoyen lambda commence à se réveiller, pas encore comme les citoyens Suisses, quant à Madagascar c ‘est la léthargie affichée et revendiquée, moramora oblige quand ils ne dorment pas ils cherchent à manger, on est pas sorti de l’ auberge, et cela fait le jeu des crapules qui se succèdent au pouvoir depuis l’ indépendance, il est plus aisé de dominer des incultes, que des gens qui réfléchissent, et quoi de mieux que de les affamer pour les empêcher de penser, voir réfléchir, estomac vide n’ a pas d’ oreilles , pendant ce temps les pirates s’ en donnant à coeur joie , libertalia isn’t dead !
      Ce qui se passe en France est le démantèlement de toutes les institutions, des valeurs, de la culture, du patrimoine et des industries, tout ce qui a fait sa grandeur est minutieusement détruit, il nous faudrait des De Villiers des patriotes des vrais, tous les autres sont pour rester dans les griffes et nasse de l’ UE je viens d’ en apprendre encore une , nos chers député ont transféré notre souveraineté à Bruxelles, ils décideront pour nous !

      "Et un mensonge de plus ! un retour vers la souveraineté européenne, mais pas la souveraineté nationale.
      by Serge
      Personne n’en a parlé, mais les députés français ont adopté sous le manteau une bien étrange résolution sur le COVID et les crises sanitaires la semaine dernière. Cette résolution appelle à une coordination européenne "renforcée" dans le domaine de la santé et des crises sanitaires. Il fallait donc comprendre que le retour à la souveraineté ? est une supercherie de + !

    • 31 août à 15:45 | Albatros (#234) répond à Jipo

      @ Jipo (post 31 aout 12:19)

      La Réunion faisant encore partie de la France, je suppose que c’est un retour à Madagascar que vous envisagez !. A moins que vous ayez des vues sur l’Île Maurice très accueillante pour les français et leur porte-monnaie !.

      En ce qui concerne la "folie" de la France, je vous ferais remarquer qu’il y a un bon bout de temps que la "folie" s’est mondialisée !. Avez-vous un exemple de pays, du Top 50, où elle n’est pas présente ?.

      Pensez-vous réellement qu’ "une coordination européenne "renforcée" dans le domaine de la santé et des crises sanitaires", soit un transfert de souveraineté ?!.
      Si oui, vous trouveriez donc normal que chaque pays de l’Union européenne, ait ses propres règles de circulation aérienne ?. Là je ne parle pas de règles concernant la grosseur des petits pois dans les boites de conserve, mais de règles organisant la sécurité d’un grand nombre de voyageurs et de personnes, au sol, survolées par un flot d’avions de tout gabarit et de toutes nationalités !.
      Je ne vois pas en quoi une "Coordination" serait restrictive dans le domaine de la Santé européenne.

      Pour finir, avant de vous souhaiter une bonne retraite, je pense que De Gaulle et Pétain, devaient, tous les deux, se sentir "patriotes" !.
      Chacun à sa manière !.

  • 30 août à 21:17 | Vohitra (#7654)

    L essentiel, le symbole, la marque, l air du temps inscrit et grave dans le contexte...signe de l anticipation de la saison 2022...

    L ecran de fumee du droit de vote pour la diaspora ne peut le masquer...

    Au vu et au su de tous afin de pouvoir laisser l evenement s incruster dans la memoire collective...

    C est la rencontre affichee en public avec le capo di titti capi Don Sarkozy...

    • 31 août à 09:23 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Jipo—Beaucoup de lucidité.C’est avec un regard sans filtre que vous avez regardé la déchéance du pays de France.Regardez maintenant le pays malgache et dites nous....!

  • 30 août à 23:14 | Shalom (#2831)

    Le 27 aout 2021 :

    https://www.dw.com/fr/journal-17h-tu-27082021/av-59008339

    Pendant ce temps, qu’est-ce qu’il fout le DPW tsy ampy solaitra ?
    Pourquoi n’a-t-il pas était invité par Merkel ? Parce que c’est un PROCAMBARUS !

    • 30 août à 23:35 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Paris n est pas Berlin...

      Lufthansa Consulting n est pas Air Austral...

      Lahmeyer n est pas...bon, on y avait parachute un compatriote danseur professionnel venant de France...

      Mais le lieu d eclosion du velirano, c etait a Paris, non ?

      Dis, parmi les membres du MEDEF, combien devraient encore rembourser les Prets Garantis par l Etat d abord ?

  • 31 août à 01:06 | Rainingory (#11012)

    SCOOP :
    BON REHEFA TSY HANAO TATITRA ANDRIAMATOA ANDRY RAJOELINA DIA INDRO ARY NY FAMINTINANA NY FIHAONANA TAMIN’NY FILOHA MACRON :

    Tena mafy ny nahazo an’i Rajoelina tao @ Elysée :
    Lainga ny lazain’i Rajoelina fa tsy tête à tête izany izy sy Macron tao fa nisy conseillers 2 niaraka tamin’i Macron...
    Vohan’ny recadrage farany ze enjana :
    - Tsy misy transparence ny fitantanana
    - Aiza ny compte rendu vola momba ny covid
    - Ny accusation nao tsy mety, misy porofo ve ?. Manino tsy nampiantsonao ny Ambassadeur de France raha nisy tokoa ny Appolo 21 hoe : la France no ambadika ny fikasana hamono anao.

    I Rajoelina mamaky fiche no nataony mamaly ireo fanontaniana napetran’i Macron. Fiche no vakian’ilery

    Tena afabaraka tanteraka tao lery nataon’i Macron tsy nisy dikany

    Nilaza tamin’i Macron izy hoe temporaire fotsiny io gouvernement io fa ho soloiko d’ici 6 mois.

    https://www.facebook.com/1640164119/posts/10223434807811947/
    • 31 août à 08:43 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Tsy mivaky loha amin i Macron intsony izy fa efa manantena sahady fa ny antokon i Sarkozy no handrombaka ny amboara amin ny 2022...

      Dia fahanan ity polisy frantsay natao ministra ity lalitra sy fitaka indray i calife dia mitelina manao teli-moka mihintsy...

  • 31 août à 13:11 | arsonist (#10169)

    Il est évident que le Président de la République française en exercice, réagisse fermement aux accusations du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy, lequel désigne explicitement d’anciens haut gradés membres des Forces armées françaises de tenter d’assassiner sa petite personne d’abruti de Disc Jockey Rajoelina.

    Le Président de la République française aurait manqué à ses devoirs de base de protéger tous les citoyens de son pays s’il n’avait pas demandé des comptes au citoyen français Rajoelina en charge de la direction d’un autre pays, étranger celui-là.

    L’abruti de Disc Jockey Rajoelina et ses foza porte-parole, comme l’idiote de besileo foza femelle couillue isandra, croient qu’il est possible de faire croire au monde entier que l’entente et "la fraternité" règnent entre le Président de la République française et le citoyen français Rajoelina !

    Mais laissons-les à leur ignorance !
    Une ignorance de plus ou de moins ne change rien de l’océan d’ignorances des foza et de leur chef, le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy .

    Remarquez que le qualif’ "franc" est utilisé plus d’une fois dans les interventions publiques du Président de la République française à de cette "venue" de Bokassa gasy à l’Elysée.

    • 31 août à 13:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Rectificatif :
      ... Président de la République française LORS de cette venue de Bokassa gasy à l’Elysée. [dernière phrase]

  • 31 août à 19:46 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Et-ce que cette diaspora là va voter pour lui ???
    https://fb.watch/7K5pr9JqAM/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS