Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 10h05
 

Politique

Politique

Andry Rajoelina promet la création d’une nouvelle ville

lundi 11 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

A quelques jours de son investiture, Andry Rajoelina sillonne les quartiers populaires de la ville d’Antananarivo. Samedi dernier, il était à Ambohimanarina, lors de son passage dans ce quartier, il affirme vouloir créer une nouvelle ville dédiée aux plus démunis avec des logements décents et des infrastructures essentielles.

Andry Rajoelina indique que ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement américain dans le cadre d’un programme spécial, citant des exemples de réussite similaires au Rwanda et au Zimbabwe.

Le programme de Andry Rajoelina comporte depuis son premier mandat en la construction de plusieurs « villes nouvelles », dont le projet Tanamasoandro. Ce dernier était même son cheval de bataille lors de la présidentielle de 2018. Les travaux devaient démarrer fin 2019 mais après la grogne des habitants d’Ambohitrimanjaka qui ont contesté l’installation de la nouvelle ville chez eux, Ie projet a été déplacé à Imerintsiatosika. Depuis, aucune avancée, ni communication officielle sur le devenir de la nouvelle ville n’a été annoncée.

Le projet de « ville nouvelle » à Antananarivo n’est pas tout à fait nouveau mais constitue la suite d’un projet lancé dès les années 1990 puis remis à l’ordre du jour par le régime Rajaonarimampianina avant d’être choisi comme projet-phare par l’I.E.M de Andry Rajoelina.

-----

78 commentaires

Vos commentaires

    • 11 décembre 2023 à 14:16 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Cependant, la grande différence entre le projet Tana-masoandro et ces projets de nouvelle ville ayant connu des échecs, celui de Andry Rajoelina n’a pas d’ambition de changer ou remplacer la Capitale, mais, juste une nouvelle ville satellite pour désengorger Tana, qui restera la capitale, même si tous les ministère seront transférés.

  • 11 décembre 2023 à 10:17 | Lucile (#11487)

    https://www.tiatanindrazana.mg/fahasalamana/faranny-taona-2023-mbola-misy-pesta-eto-madagasikara-57989.php

    Avant de « créer » et promettre du vent , ne serait-il pas plus réaliste, louable et courageux de s’attaquer D’ABORD EN PRIORITÉ aux problèmes :
    - d’urbanisme de base,
    - d’assainissement,
    - d’infrastructures ,etc...
    de notre capitale Antananarivo : une ville tristement célèbre pour être parmi les plus polluées au monde ?

  • 11 décembre 2023 à 10:23 | Isandra (#7070)

    Andry Rajoelina indique que ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement américain dans le cadre d’un programme spécial, citant des exemples de réussite similaires au Rwanda et au Zimbabwe.

    • 11 décembre 2023 à 10:38 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est bidon, du pipeau on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !
      Ben cette fois ci on ne te crois pas espèce de salopard, tu nous as fait le coup en 2018.
      D’ailleurs tu ne monteras pas sur ton trône le peuple va t’en empêcher.

    • 11 décembre 2023 à 10:38 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Et 99,99% des pauvres et mendiants...vous leur donnez quoi, pour qu’ils puissent vivre dignement et manger à leur faim ? Vohao n’y masonareo fa Jamba ianareo. Vohao koa ny vavahadin’ny mpanjakanareo fa mantsy tay !

    • 11 décembre 2023 à 11:00 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY TERY SAINA MPISOLELAKA !

    • 11 décembre 2023 à 13:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ce que vous appelez « poétiquement » partenariat n’ est rien d’ autre que : sous la coupe de !
      Mais par vous même et sans partenariat vous faites quoi ??? angamba, donc, tsanga tsanga ...
      Un peu léger non ?
      Mais surtout piller et empêcher que le Pays ne se développe et il faut bien avouer que depuis l’ indépendance ( obtenue grâce à vos valeureux indépendantistes qui se sont par magie volatilisés)
      vous vous démerdez comme des chefs, chapeau les artistes , comme quoi , vous n’ êtes pas mauvais en tout ce que certaines mauvaises langues veulent bien laisser croire ...

  • 11 décembre 2023 à 10:55 | kartell (#8302)

    Difficile de croire, une fois encore, lorsque le pays a échoué dans des domaines, où une grande partie de la planète avait réussi, à croire que, là, où, tous les autres ont échoué, auparavant, que ce régime puisse réussir, lui, imprégné de la mégalomanie présentielle, désormais, sans limite, et, surtout, sans entrave !…
    La triste réalité part d’un seul principe, c’est celui de laisser les vieux problèmes en l’état ( assainissement, pollution, vétusté, avancée, des bâtiments) en voulant créer du neuf, low-cost, qui le restera le temps des cerises ..
    Le drame de cette réélection confirmera l’apogée d’une démesure de cette mégalomanie d’un président pour qui rien ne sera trop beau, même, au milieu des ordures …
    Le pays n’a ni la culture, ni surtout les moyens d’entretenir des édifices publiques autant que la plupart des particuliers, leurs habitations ce qui plonge le pays dans une vision étrange où le bric et le broc sert de moyens de substitution à des travaux, sérieux, de rénovation et d’entretien..
    Avec, un financement américain !, une première mondiale en la matière et surtout, en quel honneur, donc ?…
    Partant de cela, on mesure combien cette annonce présidentielle avec un président sur son petit nuage, multipliant les projets à la volée, sans aucune budgétisation cohérente, fera partie d’une propagande qui vient de passer à la vitesse supérieure avec cette réélection, plus que douteuse.
    Partant de cette triste observation, on peut penser que nous sommes qu’au tout début du déballage du contenu de la hotte du Père Noël !,.

    • 11 décembre 2023 à 11:12 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Construire une ville nouvelle est affaire de longue haleine .Les investisseurs accourent avec leurs capitaux assurés de réaliser une fortune immobilière.Il y a besoin de main d’oeuvre ,création d’emplois ,du mouvement ,des activités multiples.L’ entreprise est elle à la hauteur de nos capacités.
      La Chine a construit des villes nouvelles en Angola ,en Egypte ,enAlgérie et avec succès.

    • 11 décembre 2023 à 11:22 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatolahy,
      … »Mais la plupart du temps, il y a l’idée que les dirigeants vont se mettre en scène, vont montrer leur puissance, leur capacité à agir sur le monde en créant ces villes, explique le géographe Jacques Lévy, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse). Pour qu’on se souvienne d’eux, à travers un objet isolable comme la ville. »…
      « On ne peut pas programmer la naissance d’une ville : ça entraîne un déficit d’urbanité très fort, parce qu’il y a un déficit de strates temporelles. …C’est une erreur de croire qu’on peut créer une ville d’un seul coup, à partir de rien. Plus une ville est nouvelle, moins elle est une ville. »

  • 11 décembre 2023 à 11:10 | angel35 (#11212)

    Ce n’est pas une ville nouvelle qu’il faut mais au moins une dizaine voire bien davantage. Des petites villes , bien pensées , avec un investissement de l’état pour l’électricité ( photovoltaïque ) et pour l’eau. Des villes qui permettent à tous ceux qui le souhaitent d’avoir un terrain de 1000 m² pour y planter des arbres fruitiers et cultiver des légumes.
    Dans les années 50 et 60 , dans un projet colonial ( colonialiste ?) des immigrés réunionnais ont réussis à transformer une zone désertique inhospitalière comptant moins de 0,4 habitant au kilomètre carré, en une zone agricole performante : Sakay , devenu Ankadinondry Sakay ( à 900 m d’altitude). Pourquoi cela a t’il été possible ? Tout d’abord parce qu’il y avait une volonté forte ( volonté politique et volonté des travailleurs colons) . Ensuite , parce qu’il y avait de l’eau ( rivière Sakay et rivière Lily).
    Quand on fait la route Tana Majunga , on voit des étendues quasi désertes . Et toutes celles que l’on ne voit pas....!! Et c’est d’autant plus dommage qu’il y a de l’eau , pas partout , mais quand même ces quantités d’eau de la Betsiboka par exemple qui partent à la mer ! Il serait vraiment tout à fait possible d’en dériver une partie pour aménager des nouvelles zones agricoles et des villes nouvelles.
    Mais peut être que cela apparait trop compliqué pour des dirigeants politiques dont la hauteur de vue est limitée !!

    • 11 décembre 2023 à 13:22 | vatolahy (#11348) répond à angel35

      Pour Brasilia on est parti de rien.Le projet a éte de construire une ville consacrée uniquement aux affaires administratives,éloignée des influences politiques ou commerciales qui agitent les grandes cités.La réussite fut totale.La ville fut bien construite dans une région vide et éloignée de toutes les influences.Mais le succes de la ville entraina la venue imprévue de toute une faune humaine de pauvres gens sans emplois ,sans qualifications bien décidée à s’employer dans la ville à en tirer avantage . Et aujourdhui Brasilia est cerné,entouré par les plus vilaines favelas qui soient

    • 12 décembre 2023 à 14:10 | bekily (#9403) répond à angel35

      oui
      entre Tana et Majunga il y a les TAMPOKETSA
      au lieu d’une nouvelle ville (sans logistique assurée !!!)

      Le Tampoketsa serait idéal pour créer un CHAMP DE PRODUCTION D’ENERGIE SOLAIRE , renouvelable sur des terres inoccupées , non cultivées sans problème d’expropriation
      Comme au Maroc...dans le désert marocain !!!

      USINE DE DESSALINISATION D’EAU DE MER : QUAND ????

      de la cohérence dans les priorites de développement serait bienvenue

  • 11 décembre 2023 à 12:15 | WOLF (#11573)

    Andry Rajoelina indique que ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement américain dans le cadre d’un programme spécial.

    Et voilà le mot est laché « en partenariat avec les américains ». Tous les anti occident (mais qui y vivent OU y rêvent d’y vivre (parce qu’ils ne vont pas aller chez Poutine) vont lever les bras au ciel. Oui mais sans partenariat c’est la descente aux enfers mais cela ils ne peuvent OU ne veulent pas le comprendre.

    Vous avez vu Saint Jo j’ai retenu la leçon avec les OU...je suis là OU je ne suis pas là, ce n’est pas pareil que je ne suis pas là OU je suis là. Tu m’as vu OU tu me verras. Bon t’as rien compris, rassures toi moi non plus mais moi c’est normal je n’ai pas développé mon savoir à ce point.
    Tu vois je confondais même mes diplômes. Je croyais que j’avais un master en cuisine mais en fait c’est un « master chef » acheté chez Darty (pub gratuite).

    • 11 décembre 2023 à 13:42 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      L’idée d’une nouvelle ville pour les pauvres a « germé » du cerveau du Calife , lorsqu’il est entré (pour la première fois) , dans la demeure d’un citoyen , où il n’y avait qu’une table comme mobilier . Il en a pleuré , paraît il , comme il a pleuré lors de la fusillade du ...7 Février (sic) . Ce n’est que maintenant qu’il se rend compte de la misère qui règne au Pays depuis ...2009, et qu’il va commencer à s’occuper du social... Mais qu’a -t-il fait depuis ? La RN 10, La RN13 , ou bien le Pipe Line ? En tout cas , comme votre Gourou , vous ne tenez pas votre parole , car au lieu de faire reposer ce qui vous reste de neurones le Week End , vous ne pouviez pas vous empêcher de jeter votre dévolu sur le peuple Malagasy . On espérait pourtant un bon débarras ...définitif . Décidément , le Monde est mal fait !!!

    • 11 décembre 2023 à 13:58 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      J’ai eu la chance de visiter Brasilia , c’est indéniable que tout a été étudié dans les moindres détails pour être fonctionnelle . Malheureusement , quand les fonctionnaires rentrent chez eux le soir, ce n’est qu’une ville fantôme , avec les favelas, où les gens vivent mieux qu’à Mada . C’est le cas de Johannesburg qui est le lieu de prédilection de la pègre la nuit. La seule réussite est la résidence du Président de La République , que l’on ne peut apprécier que...de loin. Je préfère de loin Rio , Fortaleza ou Salvador de Bahia avec sa baie , Lisbonne avec une vue panoramique et aussi la baie de Cap Town en Afrique du Sud. Bon Dia !

    • 11 décembre 2023 à 18:26 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Le kopé avec ce dernier post vous nous coupez le sifflet. Vous étalez toutes vos connaissances touristiques pour faire voir que vous avez beaucoup voyagé ?
      On s’en fout un peu quand même. Nous on restera un peu plus discret.

  • 11 décembre 2023 à 12:25 | citoyendumonde (#4292)

    Nahazo micro indray rainilainga.

    • 11 décembre 2023 à 13:44 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Bonjour ...Micro !!! C’est son pêché mignon .

    • 12 décembre 2023 à 12:20 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Wolf ,
      On aurait aimé que vous nous débarrassiez le plancher avec vos réflexions à ...dix balles . Vous deviez faire une pause le Week end , et nous avions espéré que ce serait définitif. Mais comme votre Calife , vous aviez jeté vos promesses dans les orties . C’est vrai que publier mes voyages en public vous paraît présomptueux , et je l’admets pour ceux qui n’ont jamais pu quitter le Pays. Mais pour moi , c’est une façon d’apporter des arguments à mes déclarations , et pour votre gouverne , mes déplacements sont liés à mes obligations professionnelles , donc je n’ai aucun mérite , à part partager mes connaissances en matière de civilisation et de relations sociales. La moralité de cette Histoire est que Madagascar ne manque de rien , et qu’il nous faut tout simplement dépasser le raisonnement des fossoyeurs de La République .Nous nous y attelons par tous les moyens , pour que notre Pays retrouve sa dignité d’antan, et nous y arriverons . Jaloux un jour , jaloux toujours , prenez de la graine .

  • 11 décembre 2023 à 12:49 | WOLF (#11573)

    Trouvé sur « you tube ».

    La voiture électrique est un piège à cons ! - Guy de la Fortelle. (Pour ceux qui ne connaissent pas mon « pote » regardez sur le net.) et il y a de plus en plus de voiture électriques donc de plus en plus de ...

    Comme quoi il n’y a pas que les élections qui sont un piège à .... et comme il a été réélu haut la main il y a de plus en plus de...au pays.

    Enfin c’est ce qu’ils disent...

  • 11 décembre 2023 à 13:59 | Saint-Jo (#8511)

    Selon cet article de MT, dont j’ignore l’exactitude, la construction de ces dites villes nouvelles a été évoquée
    (i) pour la première fois dans les années 1990 ; mais rien n’a été fait, ni même commencé
    (ii) une deuxième fois pendant le mandat de Rajao (2013-2018) ; mais encore une fois rien n’a été fait, ni même commencé
    (iii) une troisième fois de 2018 à 2023 ; mais les paysans d’Ambohitrimanjaka s’étaient opposé aux émissaires du traître Cédric qui voulaient prendre leurs rizières qu’ils tiennent de leurs ancêtres pour bâtir ladite ville nouvelle ; mal a pris aux émissaires du traître Cédric : les paysans les avaient enduits de boue avant de les expulser hors d’Ambohitrimanjaka
    (iv) la quatrième fois ce fut à Imeritsiatosika que le traître Cédric voulait bâtir sa fameuse ville nouvelle ; mais de visu rien n’a été fait ; et motus et bouche cousue sur la question du côté du traître Cédric
    (v) samedi dernier donc le traître Cédric était en territoire antehiroka à Ambohimanarina ; il y a de nouveau évoqué l’idée de ville(s) nouvelle(s) ; pour l’instant les descendants de Ranoro n’ont pas encore réagi à cette annonce du traître Cédric.

    Mais je ne serais pas surpris si les madagougouesques correctement instruits disaient : mais cela ressemble à une méthode itérative, mais sacrilège ! pour un cas d’échec !

    • 12 décembre 2023 à 12:36 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      une ville nouvelle a vocation à désengorger démographiquement
      or LE PRIORITES DE TANA SONT AUTRES :
      1) problème de SECURITE
      2) problème de SALUBRITE (réseau de voirie jamais revu ni adapté à l’augmentation de la populationv quasi multiplié pas dix depuis 1960 )
      3) problème de SANTE PUBLIQUE (SALETE générant retour de maladies moyennnageuses : LEPRE, TUBERCULOSE, PESTE )*
      incapacite d’ENLEVEMENT et TRAITEMENT DES ORDURES !!!!!!
      4) PROBLEME D’INFRASTRUCTURE DE CIRCULATION
      5) problème basique d’approvisionnement en EAU et ELECTRICITE

      en clair : absence ou INCOMPETENCE de management urbain

      Rajoelina fait comme un chat :
      « HEVITRA BETSAKA FA NY ATAO TSY MISY !!! »
      c.a.d. après avoir déféqué petitement...on met beaucoup de terre dessus

  • 11 décembre 2023 à 14:10 | Isandra (#7070)

    La différence entre candidat Rajoelina 2018 et candidat Rajoelina 2023 :

    - En 2018, il était un simple candidat, il n’avait que ses intentions, lesquelles doivent passer plusieurs étapes avant d’arriver(pour ne pas dire il y a plein d’embûches) au stade de la réalisation, ici, la probabilité de non réalisation est élevée.

    - En 2023, il est un candidat Président sortant, qui a déjà des projets dans son classeur, dont la plupart sont déjà démarrés, et quand il promet, c’est déjà en cours de réalisation.

    Là, par ex : il a pu même mentionner précisément le partenaire qui va collaborer avec nous pour réaliser ce projet titanesque et salvateur. Et sur si c’est projet est réalisé, notre IDH augmentera.

  • 11 décembre 2023 à 14:25 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens ! « WOLF », le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire serait-il aussi manichéen ?

    11 décembre à 12:15 , WOLF (11573)

    Et voilà le mot est laché « en partenariat avec les américains ».
    Tous les anti occident (mais qui y vivent OU y rêvent d’y vivre (parce qu’ils ne vont pas aller chez Poutine) vont lever les bras au ciel.

    Comments :
    Ceux qui ne vont pas chez « Putler » vivent ou rêvent de vivre en Occident ???
    Les ailleurs ? Ça n’existe pas ?
    Ah ! L’enseignement de Monsieur Boole a fait des dégâts chez certains.

    • 11 décembre 2023 à 18:30 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Non pas du tout c’est la stricte vérité. LA PLUS GRANDE MAJORITE des migrants malgaches se trouve ....se trouve....se trouve ...en France et en occident.

    • 12 décembre 2023 à 12:39 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      qu’a besoin de MIGRER sur ce site un OVNI brut de décoffrage comme Wolf ???
      comprend la moitié des choses , mais besoin de baver pour rien !

  • 11 décembre 2023 à 14:31 | Isandra (#7070)

    PROJET TANAMASOANDRO QUI AVANCE SANS TAMTAM :

    "Comme promis, ceux qui ont validé leurs dossiers pour être parmi les bénéficiaires des 320 « Trano Mora » d’Imerintsiatosika se sont donné rendez-vous hier au siège du Secrétariat d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’Habitat (SENVH) sis à à Anosy pour entendre leurs noms au cours du tirage. Les noms des premiers gagnants ont été annoncés par le secrétaire d’Etat lui-même.
    Le SNVH a fait savoir que seulement 2.631 dossiers ont été acceptés parmi les 3.506 demandes reçues, d’où la nécessité du tirage au sort. Il a aussi promis que ceux qui n’ont pas eu leur chance hier seront encore éligibles et feront partie de ceux qui seront tirés au sort dans d’autres projets à venir. En plus, « tout sera mis en œuvre afin d’élargir le terrain et de construire plus d’appartements sur les lieux ».
    A Antananarivo, le prochain projet de « Trano Mora » sera mis en œuvre dans l’Avaradrano, sur l’axe de la nouvelle autoroute du nord. Les conditions et les critères d’éligibilité sont à peu près les mêmes par rapport au projet de logements sociaux à Imerintsiatosika. Le début de dépôt des dossiers sera communiqué ultérieurement.
    Concernant ces 320 logements, les personnes qui ont été l’objet d’expropriation à cause du projet « Tanamasoandro » faisaient aussi partie de celles dont les dossiers ont été acceptés. Ainsi, 28 d’entre elles ont décidé de s’inscrire pour que leurs numéros puissent être tirés au sort. Mais comme tout le monde, ils sont soumis aux conditions de la vente-location.
    En outre, 40 personnes originaires de la Région d’Itasy faisaient aussi partie de la liste des bénéficiaires. Et pour ceux qui n’étaient pas intéressés, leurs tickets ont été remis pour être tirés au sort au profit des autres. Les personnes qui ont directement bénéficié d’un appartement, comme le cas de la gagnante lors de la célébration du 26 juin au stade Barea, n’étaient pas concernées par le tirage au sort d’hier.
    Il est à noter que le prix d’une « Trano Mora » équivaut à un loyer mensuel allant de 175.000 Ar à 200.000 Ar de loyer, à payer sur une durée de 15 à 20 ans.
    En plus des terrains avec des appartements, le SNVH lance en parallèle le projet OTOH (« One title, One housing). Celui-ci concerne l’attribution de parcelles. Cependant, la seule condition est que ceux qui en bénéficient doivent au moins construire une maison sur le terrain pour acquérir le titre.
    Sur la question de la prise en main des appartements par les gagnants, le SNVH a répondu qu’« actuellement, nous sommes encore dans la phase de finition des travaux. Donner une date précise serait hasardeux. Mais avant la réception officielle de ces nouvelles résidences, une descente sur les lieux sera effectuée ».

    • 11 décembre 2023 à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Signatures de protocoles d’accords et/ou lettres d’intention dans les secteurs de l’eau, l’energie, l’agriculture et élevage, transformation digitale et formation professionnelle et la nouvelle ville Tanamasoandro »

      https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/1564616517299720

    • 11 décembre 2023 à 18:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Je me gondole !!!
      Créer une usine de FABRICATION DE CHABON « 0 ECOLOGIQUE » ????

      KESAKO ???
      Un gadget avec USURPATION DE QUALITE ECOLOGIQUE ?????

      que je sache le charbon en soi est antinomique du terme « ecologique » !!!!

      Une création à qualité mensongere fozaesque de plus ????

      ALORS QUE LE SOLEIL ,
      ENERGIE RENOUVELABLE par excellence , BRILLE DE PARTOUT !!!!

  • 11 décembre 2023 à 15:06 | #tsimahafotsy (#11508)

    2023 Politique.
    Andry Rajoelina promet la création d’une nouvelle ville.

    Politique 2018.
    Il a promis une ville nouvelle Tanamasoandro
    Il a promis la Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    Il a promis le Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    Il a promis fa tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    Il a promis 200 000 ar ny karama farany ambany
    Il a promis Bulding marobe
    Il a promis 50 000 logements
    Il a promis 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    Il a promis des Drônes miady amin’ny dahalo
    Il a promis une Piscine olympique
    Il a promis des Puce-n’omby
    Il a promis un Tramway
    Il a promis le Fambolena Coton Tuléar
    Il a promis le Fizarana tany 1ha isan’olona
    il a promis le Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    il a promis des Panneaux solaires anti-delestage
    il a promis eau et électricité mora vidy ho an’ny daholo be
    il a promis Fampianarana maimaim-poana
    il a promis Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    il a promis Asa ho an’ny rehetra
    il a promis Indostria ho an’i Madagasikara
    il a promis que la femme et les jeunes seront l’avenir, 😆
    il a promis le Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    il a promis que la malnutrition ne serait plus un droit fondamental mais un privilège. ( la seule promesse qu’il a tenue) 🤣
    il a promis le Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    il a promis que la fraude éléctorale serait sport national, rehereham-pirenena ( promesse tenue)
    il a promis le Ady amin’ny kolokolo
    il a promis les routes Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44, l’autoroute Tanà Toamasina
    il a promis le Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    il a promis Kit scolaire + feutre (???)
    il a promis un Comptoir d’Or de la BFM
    il a promis la suppression du sénat
    il a promis des Oniversite isam-paritra
    il promet des Karine-mpokotany misy « CODE BARRE » manara-penitra
    il a promis l’usine GasyCar
    il a promis un téléphérique 🚠 pour les Jeux des Iles 2023
    il a promis que s’il ne finit pas la RN 13, il ne fera plus de la politique
    il a promis la plus grande cimenterie d’Afrique
    il a promis une Usine d’éthanol à Ambilobe
    il a promis un Flyover Antananarivo andrefana
    il a promis un Ordinateur par Fokontany
    il a promis de couvrir de végétation Madagasikara (Guiness record de végétation orange, promesse tenue )
    il a promis Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra.
    il a promis la Digitalisation des bourses d’études.
    il a promis un Plan Marshall,
    il promet de respecter sa promesse de faire toujours des promesses aux crétins qui aiment écouter les promesses d’un avenir meilleur, les promesses de la vie éternelle, il promet monts et merveilles, il promet la lune à toux ceux qui croient à ses promesses ;

    PS : droit d’auteur à verser à Shalom pour la liste.

    • 11 décembre 2023 à 15:32 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Dans le monde moderne L’URBANISATION OUTRANCIÈRE...frappe tous les pays

      Mais dans un pays à économie AGRICOLE majoritaire, l’urbanisation outrancière exerce une pression démographique urbaine particulièrement dommageable...

      Je n’ai pas la solution idoine

      Mais les paysans qui ABANDONNENT LES CHAMPS, attirés par les feux de la ville...grossiront la masse de chômeurs...et par voie de conséquence favoriseraient LA MULTIPLICATION DES BIDONVILLES

      IL me semble que développer L’INFRASTRUCTURE EAU ET ELECTRICITE SUR TOUT LE TERRITOIRE contribuerait mieux à fixer les gens dans leur système, favorisant un meilleur développement de leur activité agricole.
      .seule moyen de LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

      Les nouvelles villes sont de solutions bouche-trou pour les capitales saturées
      ...prioritaires dans des PAYS DEVELOPPES.
      .... priorité douteuses dans un PAYS AGRICOLE
      à industrialisation embryonnaire.

      PRIORITES A COORDONNER EN FONCTION DES BESOINS VITAUX GLOBAUX
      ( jiro sy rano !)
      Nul n’est besoin de copier, copier, copier....

    • 11 décembre 2023 à 15:36 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Merci de corriger multiples fautes ...dues à frappe trop rapide sur smartphone !!!!!
      Sans correction, sorry

    • 11 décembre 2023 à 17:37 | el che (#344) répond à #tsimahafotsy

      il a promis la construction d’une ville avec trano mora, école etc (sur 350 ha) à Parehimahitsy - Mahajanga

    • 12 décembre 2023 à 12:41 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      préciser
      *usine d’éthanol de sa femme à Ambilobe
      * ordinateur par fokotany ....avec DELESTAGE !!!

  • 11 décembre 2023 à 15:16 | Turping (#1235)

    Les fausses promesses ,la liste des projets masturbatoires va s’allonger.........
    - Radomelina ne se rend pas compte que la création d’une nouvelle ville sans eau potable ni d’électricité n’a pas trop d’importance alors que les villes existantes ont besoin d’être réaménagées abritant déjà 80 % des malagasy démunis ,...il faut le faire .
    - Déjà ,on a l’impression que Radomelina est en train de faire encore une nouvelle ségrégation sociale en lançant une nouvelle ineptie irréaliste.
    - Lucile a bien dit ,il serait mieux de revoir l’urbanisme de base et les infrastructures qui ne sont plus adaptés à la situation démographique actuelle .Il est à noter que beaucoup d’infrastructures datent encore de l’époque coloniale alors que les populations ont quintuplé depuis .
    - Les embouteillages monstres pendant les heures de pointes à Tana , n’est t’elle pas une situation préoccupante ? pour desservir les villes existantes et imaginaires ? Pffff ,alors qu’il faut mettre 2 heures pour parcourir 13 km .
    - Pendant les pluies diluviennes qui ne durent même pas 2 heures ,les routes sont impraticables ,...provoquant des inondations ,etc....Il faut voir les choses basiques ,n’est-ce pas ? avant de se projeter un peu en avant . Les insécurités ,la paupérisation collective dont la majorité des gasy vit dans les précarités extrêmes devrait être un sujet de préoccupation avant tout ..........La théorie pyramidale de Maslow n’est pas négligeable .

    • 11 décembre 2023 à 16:05 | bekily (#9403) répond à Turping

      Paris et Strasbourg avaient connu la MODERNISATION urbanistique du baron Haussman au second empire

      Pourquoi une nouvelle ville SANS RESOUDRE AU PREALABLE les problèmes de la capitale ???
      * Infrastructure routière inadaptée non désengorgee
      * ABSENCE TOTALE DE DISCIPLINE : des maissons avec RAJOUTS sans aucune autorisation ni contrôle d’urbanisme
      * INSALUBRITE ( surpopulation et amas D’ORDURES NON RAMASSEES)
      * trottoirs envahis par des petits commerçants essayant de survivre
      * RESEAU DE VOIRIE créé lorsque Tana avait 250.000 habitants !!!
      * delestage frequenrt, eau de plus en plus problématique

      Je crains que cette nouvelle ville ne constitue qu’une façade de PROPAGANDE M’AS TU VU-ISTE de plus , lorsque des problèmes quotidiens, VITAUX ET ELEMENTAIRES NE SONT JAMAIS RESOLUS !!!
      *EAU ET ELECTRICITE ???
      *SALUBRITE ???
      *SECURITE ???

      La priorité est aux infrastructures PRODUCTIVES POUR REDUIRE LA PAUVRETE

    • 11 décembre 2023 à 16:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      D’accord avec vous Bekily...
      - Mais dommage , le baron Haussmann qui a transformé Paris ,n’existe pas encore chez les gasy .Depuis l’indépendance octroyée sous dépendance ,les gasy sont dans l’art de destruction ,alors que la politique de la françafrique post indépendance a généré des dégénérés .Avant 1960 voire pendant l’ère Tsiranana ,Madagascar était encore un pays modèle de référence sur le continent africain .Personnellement ,même avant 1989 ,le niveau de l’enseignement était correct encore .La malgachisation totale de l’enseignement était un échec sous Ratsiraka .Il fallait tempérer en gardant la souveraineté nationale plutôt que l’égo mal centré dans la décadence totale .La preuve !?
      Surtout la population gasy vit du chacun pour soi ,les uns montent contre les autres .La notion du mérite n’existe presque plus ,les armes pullulent .Ceux ou celles qui essaient de s’en sortir on les vandalise .....Les classes moyennes disparaissent .Soit on est très riche ,soit très pauvre..........

    • 11 décembre 2023 à 17:02 | bekily (#9403) répond à Turping

      Bonjour Turping
      Avant Ratsiraka ,
      Non universités avaient un très haut niveau
      Je me rappelle par exemple à l’uunivresite de droit par exemple, il y avait au moins deux enseignants majors de promo...
      ( dont avait bénéficie R.Ranjeva)....
      Dont PEDAMONT , grande référence en droit commercial ...que j’ai connu plus tard à ASSAS
      Dont CADOUX Charles , référence aussi en droit constititionnel..qui avait enseigne à Lyon

      Ceux qui échouait au bac...Le repassaient à la Réunion, pour l’avoir les doigts dans le nez !!!

      Ratsiraka à TOUT DEMOLI et j’en veux quand même à Ravalomanana d’avoir institué le système FRAM !

  • 11 décembre 2023 à 16:52 | #tsimahafotsy (#11508)

    11 décembre à 14:10 | Isandra (#7070)
    La différence entre candidat Rajoelina 2018 et candidat Rajoelina 2023 :

    - En 2018, il était un simple candidat, il n’avait que des promesses lesquelles au stade de la réalisation, ici, la probabilité de non réalisation est élevée.

    - En 2023, il est un candidat Président sortant, qui a déjà des promesses dans son classeur, dont la plupart sont fallacieuses, et il promet des promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent ;

    • 11 décembre 2023 à 17:28 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima.

      Tsy izaho ny voa fa ny tolana. Béquille va croire encore que c’est la vérité.

    • 11 décembre 2023 à 17:30 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Oui mais le personnage est constant
      Il n’y a que l’ARGENT qui compte pour lui
      Il est là pour s’enrichir au maximum, le plus longtemps possible

      Notre société démolie PAR LA CORRUPTION MASSIVE depuis 1960 subit la logique d’une ECONOMIE DE SURVIE...
      Repliée sur elle même , tétanisée...
      .les autres valeurs de la vie disparaissent.

      L’opposition manque d’encadrement et de théorie engageante..et DOIT CONSTITUER SON RESEAU NATIONAL , du nord au sud et d’est en ouest !!!!
      .
      Il faut un PROJET,.
      et surtout ne considérer qui que ce soit comme un messie......
      Seul un PROJET NEGOCIE ET COLLECTIF sera porteur d’avenir.

      Mais jusqu’à quand supporter cette SURVIVANCE ????
      ACCEPTER LE REFUS D’AVENIR POUR LES ENFANTS ?????

      ALORS QUE LE PAYS EST RICHE...et mis à sac par une MAFIA CORROMPU !!!

      ny vozongo no mitantana ny mpamadika tanindrazana

  • 11 décembre 2023 à 17:26 | Isandra (#7070)

    Au J-6 de la cérémonie de l’investiture, les préparatifs avancent à grand pas. IL EST A NOTER QUE LE 16 DECEMBRE EST DECLARE WEEK END PAYE :), parce que c’est un jour important qui marque le début de l’émergence de Madagascar. Les andafy voulaient y assister mais, faute de temps et le rotoroto lava chez eux, ils ne le peuvent pas, du coup, ils se contentent de la suivre en cachette en direct sur les réseaux sociaux.

    VIE URBAINE – Des perturbations de circulation à prévoir dans la Capitale durant la cérémonie d’investiture de Andry Rajoelina
    Antananarivo, 11 Décembre, 15h42 - La Commune urbaine d’Antananarivo prévient les usagers de la route. Des coupures de circulation et des embouteillages sont à prévoir le jour de la cérémonie d’investiture du président réélu Andry Rajoelina ce 16 décembre. Les responsables au sein de la municipalité ont émis une note en ce sens quelques jours avant la tenue de cet événement. « Nous allons prendre différentes mesures pour réglementer la circulation. Des coupures de circulation, en raison des préparatifs et de l’aménagement du stade Barea, sont également à prévoir », déclare dans une vidéo le commissaire Ainanirina Albert Estel, directeur des transports et de la mobilité urbaine (DTMU).
    ⭕La cérémonie d’investiture du président réélu Andry Rajoelina se tiendra au stade Barea Mahamasina ce samedi. Des invités de marque devraient être présents durant cette cérémonie. La CUA invite aussi « ceux qui vont assister à l’événement à prendre des dispositions à l’avance en raison des embouteillages. », prévient le directeur des transports et de la mobilité urbaine.
    ⭕Pour l’instant, le responsable n’a pas donné plus de détails sur les rues concernées par ces mesures. Les détails sur les différentes organisations de la circulation seront communiqués ultérieurement, indique la CUA dans sa note."

    • 11 décembre 2023 à 17:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      On s’en tape !!!

      Il reste un VAZAHA MAFIEUX ET SURTOUT CORROMPU !

      tout est et sera gesticulation comme d’ hab
      A mentir et tromper les gens simples et miséreux ,

      Mais par ailleurs grossir les portefeuilles des copains mafieux !

      La destruction de l’infrastructure scolaire ,( comme ne pas payer le salaire des professeurs) c’est bien pour créer des générations d’analphabetes FACILES A MANIPULER.

    • 11 décembre 2023 à 17:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      OUPSSS !!!
      J’ai mal lu ????
      16 décembre « DEBUT DE L’EMERGENCE » ???

      BOLOKY VAVY
      Arrêté de nous faire gondoler en utilisant les pots à tord et à travers !

      Parle plutôt de
      CONTINUATIO N DE L’IMMERGENCE ...
      dans la pauvrete s’entend
      Puisque par ailleurs le pays semble avoir croule encore plus ...dans la faim

      Ton jiolaim- boto n’en a rien à faire
      Pourvu qu’il s’amuse en ramassant les FRUITS DE LA CORRUPTION !!!

      C’EST LA CORRUPTION QUI TUE LE PAYS.

    • 11 décembre 2023 à 18:39 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      Je sais bekily mais vous l’avez réélu.

      Les carottes sont cuites...
      Je répète les carottes sont cuites.

    • 11 décembre 2023 à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Comme d’hab, manque de discernement !

      Fait réel : cette année la production de riz augmente 8%.

      Des plusieurs projets pour atteindre l’auto-suffisance alimentaire :
      - Le projet financera la réhabilitation de 30 000 hectares de périmètres irrigués, de 30 000 hectares de bassins versants et de 150 kilomètres de routes rurales pour améliorer l’accès aux marchés. Il facilitera également les investissements des agriculteurs dans la micro-irrigation et la gestion durable des paysages par les communautés sur 61 000 hectares.

      https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2023/04/07/madagascar-afe-227-million-to-increase-productivity-and-strengthen-the-resilience-of-rural-livelihoods

      Un exemple à Marovoay :

      https://www.facebook.com/maep.Madagascar/posts/773365684827591?ref=embed_post

      Ikabona,

      https://www.facebook.com/maep.Madagascar/posts/771161015048058?ref=embed_post

      L’objectif, zéro importation des riz en 2024.

    • 11 décembre 2023 à 19:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      A arguer de « discernement » en permanence
      apparemment tu ne saisis même pas le sens du terme (?????)

      RETOURNE A L’ECOLE

      Car tes copier/ coller ne reflètent que les inaugurations perpétuelles qui restent sur le papier !
      , INVESTISSEMENTS IMPRODUCTIFS SANS IMPCT SUR LA PAUVRETE ....DEPUIS CINQ ANS !!!!

      Je redemande encore à BEMOLOTRA de te remplacer par une personne moins stupide...
      Car en retour elle n’obtient même pas des débats de bon niveau....qui devraient mieux lui servir.

      Mais peut être que tu es pistonnée
      et que Bemolotra ne peut te licencier ????
      DOMMAGE POUR BEMOLOTRA

    • 11 décembre 2023 à 19:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Que vient faire la mouche à merde ici ????

    • 11 décembre 2023 à 19:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Il ne faut pas chercher loin. C’est normal si vous ne comprenez pas pourquoi j’utilise souvent le discernement en répondant vos posts, parce que vous en manque.

      Distinguer le bien et le mal, ça dépasse votre capacité.

  • 11 décembre 2023 à 17:38 | Jacques (#434)

    « Ville nouvelle pour les pauvres », mon œil ! Le revoilà, ce voyou français de Cédric qui nous remet une dose de balaoasy alors même qu’il n’est pas encore investi. À quel moment a-t-il pu converser de partenariat avec les américains alors qu’il vient seulement de s’apercevoir de la misère des malgaches. Cette crapule est atteinte d’une maladie incurable mais ce qui est dramatique c’est le défaut d’investigation ou de contradiction médiatique comme cela se fait dans les pays normaux. En France par exemple ce voyou français de Cédric aurait fait les choux gras des hebdos satiriques (Canard enchaîné, Charlie Hebdo etc...), ils s’en seraient donné à cœur joie.

    Rien à voir au sujet : merci au collectif Mijoro de nous avoir rassemblé samedi. La flotte ne nous a pas intimidé, des gasy des 4 coins de l’Hexagone. Marche bon enfant, pas de crainte de lacrymo ou de gros bras, le service d’ordre français a fait son taf normalement. Chapeau diaspora. Cependant la lutte n’est pas finie, il y en aura sans doute d’autres initiatives du genre, et ce jusqu’à ce que ce voyou français de Cédric et sa clique dégagent.

    https://www.youtube.com/watch?v=6rAfqeZprIg

    • 11 décembre 2023 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Quelques membres de diaspora, dont la moitié exilés politique, des malfrats évadés, en tête Dora, etc qui sont récalcitrants, résistent encore, parce qu’ici, l’ensemble des politiciens se résignent, constatent la réalité.

    • 11 décembre 2023 à 18:24 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Comparez à celle de la diaspora sénégalaise :

      https://www.youtube.com/shorts/aeJX1DK08nI

      Pourtant, la Diaspora malgache : 1re communauté africaine en France après celles du Maghreb

      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/diaspora-malgache-1re-communaute-africaine-en-france-apres-celles-du-maghreb_3055561.html

    • 11 décembre 2023 à 18:35 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Boloky vavy
      Il n’y a pas à débattre avec une personne
      qui fait preuve d’absence totale d’intelligence...

      Tu utilises même, bien trop souvent , des mots complètement en dehors de leur contexte...que tu ne comprends manifestement pas !

      Aucun intérêt , vraiment...
      SORRY BOLOKY VAVY !!!!
      - ‐----‐---------------------‐---------------------------------------
      DEMANDE À BEMOLOTRA :
      Essayez de nous trouver un interlocuteur de niveau correct quand même....
      Vous obtiendrez au moins des échanges qui peuvent vous servir !!!!
      Puisque vous prétendez faire de la politique

    • 11 décembre 2023 à 18:44 | WOLF (#11573) répond à Jacques

      Et voilà que bekily se prend pour un Dieu (un peu comme l’autre énergumène). Eux seuls comprennent les choses. Les autres tous des demeurés n’est ce pas ?
      Et pourtant si vous saviez comme on rigole dans les chaumières...en vous lisant.
      Cédric a de beaux jours devant lui avec de tels opposants.

    • 11 décembre 2023 à 19:06 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Béquille,

      Donc, si je comprends bien, vous utilisez l’absence d’intelligence pour répondre votre manque de discernement.

      Béquille ne comprendra jamais que quelques centaines de diaspora sur 200.000(première communauté de l’Afrique noire en France), qui ont manifesté à Paris.

    • 11 décembre 2023 à 19:15 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Doux Jésus Boloky vavy !!!!

      Tu ne sais même pas exprimer correctement une phrase....

      PITIE BEMOLOTRA
      Embauchez quelqu’un qui ne soit pas aussi PRIMAIRE !!!!

    • 11 décembre 2023 à 19:37 | vatolahy (#11348) répond à Jacques

      BéCASSINE---Comme mouche à merde vous cherchez où vous poser .Mais où ? chez Boloky vavy ? Regardez plutot chezvous

    • 11 décembre 2023 à 19:41 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Ah Béquille !

      Pire, vous croyez que la phrase suivante est correcte.

      « Arrêté de nous faire gondoler en utilisant les pots à tord et à travers ! »

      Ca prouve encore le manque discernement.

    • 11 décembre 2023 à 19:43 | bekily (#9403) répond à Jacques

      KOSA LA DI TI KAF LA ????

    • 11 décembre 2023 à 20:17 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Boloky vavy
      La moquerie est in autre registre
      Miverena mihanatra wa !!!!8

  • 11 décembre 2023 à 17:39 | umberto (#10893)

    Partenariat avec l’Amérique c’est à dire avec l’argent américain comme pour sauver Air Madagascar !!

    • 11 décembre 2023 à 18:45 | WOLF (#11573) répond à umberto

      Cela commence a devenir un gros partenariat OU (cela plait à St JO) une main mise sur la proie.

  • 11 décembre 2023 à 19:16 | bekily (#9403)

    BŹZZZZZZZZZZZ

  • 11 décembre 2023 à 19:27 | WOLF (#11573)

    Je pense que vous aurez remarqué (mais vous n’osez pas en parler) que mon « pote » Saint Jojo si ---- vous lui parlez de quelque chose qui attire la lumière sur vous, même sans arrière pensée, par ex : vous versez une obole à un enfant malade, cela déchaîne chez lui l’hystérie.
    - vous vous opposez à une de ses affirmations fantaisistes et partisanes, vous êtes le dernier des idiots, vous ne comprenez rien à rien.
    - vous apportez une idiée nouvelle ? Cela ne sert à rien vous êtes français et vous n’avez rien à faire ici (racisme ou nostalgique de l’apartheid Sudaf allez savoir (mais sans doute les deux).
    Je pourrais en citer ainsi des dizaines.
    Par contre lui il distille régulièrement (je dis bien REGULIEREMENT).
    - des paraphrases tirées du néant.
    - des contraposées qui ne sont jamais utilisées mais que lui manie régulièrement une fois tous les dix ans.
    - des cours de grammaire française et vous fait tout un « plat » avec l’utilisation du OU et non pas du Où ex Loup (wolf) y est tu OU si tu n’est pas là tu es ailleurs OU si tu n’est pas ailleurs tu es peut être là OU...
    ET TOUT CELA POURQUOI ? me contrer sur une erreur de construction française de ma part.

    QUE NENNI : non c’est juste pour en mettre plein la vue à tout le monde, à moi bien sûr (si il savait comme je m’en tape) mais surtout à tout le monde pour faire voir que lui il est au dessus du lot. Il détient un savoir à nul autre pareil.
    RAJO un MEGALOMANE...peut être mais sur ce forum vous en avez un AUTRE. La misère des gens il s’en fout (il est à Paris) sa « petite personne » par contre compte beaucoup.
    Tiens je vais reprendre « Les précieuses ridicules » de Molière cela me fera rire un peu...et donc le plus grand bien.

    Allez à demain si la censure n’est pas passée par là.

    • 11 décembre 2023 à 19:43 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Wolf —C’est la langue française qui lui monte à la tete .Il est saoulé .

    • 11 décembre 2023 à 20:38 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Nzoooo
      Miharaka maneno izy mianaka ,
      Ilay saobakaka sy ny tsibobokany !!!!

    • 12 décembre 2023 à 01:25 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Et bekily il fait quoi pendant ce temps...comme un petit chien fidèle il aboit dès qu’on parle de son maître. OUARF, OUARF...

  • 11 décembre 2023 à 19:40 | bekily (#9403)

    BŹZZZZZZZZZZZ

  • 11 décembre 2023 à 19:51 | vatolahy (#11348)

    ...WOLF
    Avant que de parler qu’il commence par se taire

    .Avant que de parler qu’elle commence par se taire

    • 11 décembre 2023 à 20:25 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Oadray
      « avant que de » infrastructures hono !!!!

      Makaleho ireto tsy ampy solaitra mianakavy ireto mandoto ny foton’ ndresaka

    • 11 décembre 2023 à 20:27 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Tsy mila infrastructures (???) ny corrector !

  • 12 décembre 2023 à 03:45 | kunto (#7668)

    Ville nouvelle ????? il faut peut être restaurer la ville actuelle = JIRO / RANO - Propreté - Les égouts ... etc ...

    • 12 décembre 2023 à 03:46 | kunto (#7668) répond à kunto

      Quand on est pas capable de ramasser nos ordures : Comment visé plus haut ???

    • 12 décembre 2023 à 03:47 | kunto (#7668) répond à kunto

      Comment développer un pays sans électricité ????

  • 12 décembre 2023 à 11:06 | Stomato (#3476)

    Construire une ville nouvelle, quelle belle idée, mais pas du tout moderne.
    Qui à Madagougou a entendu parler des GHETTOS ?

    D’après le dictionnaire :
    ghetto nom masculin
    1. Quartier où les Juifs étaient forcés de résider.

    2. PAR EXTENSION : Quartier où une communauté vit à l’écart.
    Exemple les ghettos noirs des villes américaines.

    A Madagougou ce sera un ensemble de quartiers où vivront les côtiers et autres indésirables qui envahissent la CAPITALE !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS