Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 13h38
 

Coopération régionale

COMESA

Andry Rajoelina passe le fanion à son homologue Egyptien, Abdel Fattah

mercredi 24 novembre | Mandimbisoa R.

Fin de mandat pour Madagascar qui a présidé le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) pendant cinq ans. La passation de fanion entre le président malgache, Andry Rajoelina, et son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qui présidera désormais cette communauté a eu lieu hier, au Caire, dans le cadre de l’ouverture du 21e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement membre du COMESA.

Andry Rajoelina a rappelé lors de son discours que ces dernières années le COMESA a pu mettre en œuvre des plateformes de la Zone de Libre Échange Numérique (ZLEN) . Cette initiative vise à aider les commerçants et particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) à surmonter les règlementations, les processus et les obstacles complexes, afin de leur permettre d’effectuer des transactions commerciales transfrontalières à l’aide des plateformes numériques. La ZLEN contribue ainsi à faciliter la circulation des marchandises.

« Pour faciliter la circulation des biens et services et réduire le coût des transactions, nous avons fait de grands progrès dans le secteur du transport. Cela a notamment permis de réduire les délais de transit et d’harmoniser les réglementations relatives à la gestion des charges grâce au Programme tripartite de facilitation du transport et du transit (TTFP) » a poursuivi le chef de l’Etat malgache.

Pour atteindre les différents objectifs de cette communauté, Andry Rajoelina a ainsi exhorté les pays membres à rester unis face aux défis communs.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 24 novembre à 11:58 | Vohitra (#7654)

    Il se déplace partout dans le monde, comme s’il n’y a pas de millions de personnes en proie à la famine et la malnutrition aigue chez lui et qui continue de décimer la population qu’il dirige !

    Il aime se pavaner aves son cravate orange partout sans qu’il y ait de retombées positives amplement visibles sur les cadres et conditions de vie de la population ! Sans honte ni scrupules du tout !

    Le mois dernier, il était à Glasgow avec une suite composée de 35 personnes lors de la COP 26 sans qu’il y ait un rapport au titre d’une redevabilité et l’obligation de rendre des comptes au public et électeurs…

    Rendre compte de ses propres dépenses onéreuses et des acquis pour le pays au cours de ses déplacements extérieurs !

    Non, rien, rien du tout…il s’en moque lui !

    Répondre

    • 24 novembre à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      C’est dommage, Ingahindriana ne peut pas faire pareil pour représenter les Malagasy y compris ses détracteurs.

      Maro ny te ho eo amin’ny toerana, fa vitsy no ambinina.

    • 24 novembre à 12:52 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra,

      Il passe le fanion sans faire le bilan de sa présidence ?’..
      Est-il nul à ce point pour ne pas en parler ?..
      On voit bien que ce genre de raout entre un potentat égyptien confirmé et un autre sur la bonne voie de l’être, ils n’ont pas grand chose à se dire sinon de sourire devant un selfie qui ne fera pas date !..
      Abdel Fattah Al-Sissi a bien d’autres chats à fouetter que celui de perdre son temps à se congratuler avec son homologue qui ne représente pas une importance stratégique pour son maintien au pouvoir, privilégiant davantage ses alliés américains ou ses vendeurs de Mirages ! mais ceux-là qui volent !..
      Bref, nous assistons à une escalade de plus en plus prononcée dans le domaine des ronds dans l’eau qui n’apporteront ni à son Excellence, et plus encore au pays cette reconnaissance internationale inaccessible aujourd’hui floutée par une famine qui plonge le pouvoir dans des suspicions de laisser-faire désastreux avec cette accusation délatrice d’incapacité flagrante à nourrir ses propres enfants préférant parader avec les puissants !..

    • 24 novembre à 17:20 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      Ohabolana : « Tovolahy (na : Andevolahy) mahita fotsimbary : tsy mitsapa ny farany, fa ‘’arotsahy ihany’’ »
      Re Vohitra 24 novembre 2021 à 11:58

      « Il SE DÉPLACE PARTOUT DANS LE MONDE, comme s’il n’y a pas de MILLIONS de personnes en proie à la FAMINE et la MALNUTRITION AIGUE chez lui et qui continue de DÉCIMER la population qu’il dirige !
      « Il aime SE PAVANER avec sa cravate orange PARTOUT SANS QU’IL Y AIT DE RETOMBÉES POSITIVES amplement visibles sur les cadres et conditions de vie de la population !... »

      Tsy misary ilay antsoin’ny Ntaolo hoe « TOVOLAHY (na : ANDEVOLAHY) mahita fotsimbary : Tsy mitsapa ny farany, fa ‘’AROTSAHY IHANY’’ » ve izany ?

    • 24 novembre à 17:32 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra , miarahaba anao,
      Pour une large diffusion, je suis désolé de m’exprimer dans la langue de Molière , que certains réfutent , et je comprends très bien votre réticence en la matière. .
      L’impact climatique du transport aérien , ainsi que la contribution de l’aviation commerciale au réchauffement de la terre , ne sont plus à démontrer .
      Mais quelle est notre stupéfaction , quand on assiste aux voyages intempestifs du Calife à travers le monde , en l’espace de 2 semaines ? N’est il pas au courant que l’empreinte carbone , et l’émanation des gaz toxiques sur l’atmosphère est de 3% avec l’utilisation de ces aéronefs , ce qui est énorme pour les effets désastreux de notre planète ?N’a -t-il pas intégré , dans son schéma "neuronal" (neurone), que les visioconférences peuvent être bénéfiques en gain de temps , et de protections environnementales ? En tout cas , sa plaidoiries sur la Tribune de la COP 26 à Glasgow sonnent faux ,avec ses déplacements à travers la planète .Sauf , si ces voyages ont un but inavouable , c’est à dire, quémander des fonds spéciaux (Ethanol) et constructions d’Autoroutes de Tana à Tamatave . Apparemment , montré du doigt comme le moyen de transport le plus polluant ,l’avion attire depuis quelques années les foudres des défenseurs de l’écologie. Appelé par les Suédois "Flygskam" , ce néologisme désigne un sentiment de honte que devrait avoir les utilisateurs...fréquents de ce mode de transport . Et dire que le Calife a crié sur tous les toits avant son élection, "que tous les fonds , et les cerveaux nécessaires au développement du Pays étaient déjà prêts". Malheureusement , presque 3 années après , le Pays patauge dans la famine. ... Misy fanjakana ve eto ???

  • 24 novembre à 12:09 | Shalom (#2831)

    Fampatsiahivana, aiza ny mpitondra ?

    Répondre

    • 24 novembre à 14:17 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      Hier, à 20h aux infos nationales françaises, France 2, Madagascar était à la une avec le kere dans le Sud, des images insoutenables de population aux membres décharnés.

      Eh oui, il a de quoi se pavaner le Joël...

    • 24 novembre à 14:54 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Que voulez-vous ?
      Le déshumanisé DJ Rajoelina Bokassa gasy , pendant ce temps-là , pousse le culot jusqu’à réclamer au nom du peuple malgache $ 100 millions pour satisfaire un caprice de son épouse !!!
      Inouï !!!

    • 24 novembre à 15:48 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      Et demain soir 25 novembre 2021 à 21h sur France 2, emission "Envoyé special" d’Elise Lucet avec le kere dans le Sud de Madagascar en reportage.

    • 24 novembre à 16:30 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      # Vazaha gasy taratasy

      Bonjour !
      Et merci du tuyau !

    • 24 novembre à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom, le déserteur.

      Aiza ny mpitondra ? Ilaozanao mitsoaka ko aiza ianao no hahita ny olona tety.

  • 24 novembre à 14:23 | Besorongola (#10635)

    Andry RAJOELINA : Hafa mihintsy Ny laharam-pahamehana aminy…

    • Hividy fitaovam-piadiana 448 miliara ariary kanefa Ny volan’ireo Orinasa nampanaovina ny "Projet présidentiel " hatram zao tsy voaloha .Volan’ny Orinasa Sinoa nanao ny Kianjan’ny Barea Mahamasina ihany koa

    • Ankoatran’io fantatra ihany koa izao fa ,
    Mpampianatra Ecd 720 ao amin’ny "Enseignement technique "Manerana any Madagikara tsy nandray karama nanomboka Janoary 2021 ka hatram’zao.Niasa tsy tapaka anefa ireo Olona ireo nanomboka ny janoary ka hatram’izao .

    Mamelom-Bady aman janaka sy misakafo isan andro mitovy amin’zareo ihany ve ny Ministra sy Ny Filoha ?

    Efa tapitra nandehanan’izy ireo daholo ny antanatohatra rehetra fa tsy misy valinteny nahafapo,nangataka fihaonana tamin’ny minisitra izy ireo ary efa ela no napetraka fa tsy nisy valiny.

    ( Mbola hitohy )

    Fernand Cello. Publication FB.

    Répondre

    • 24 novembre à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Asa na saika hikasa hanao inona ireto mpanohitra ireto, fa tena tsy tantin-drizareo mihitsy ity resaka fividianana fitaovam-piadiana ity ?

      Ny tian-drizareo dia mbola hampiasa an’ireny basy efa lany andro ireny ihany ny mpitandron’ny filaminana, kanefa nan’ny dahalo aza, efa tena hari-fomba ny fitaovam-piadiany.

      Foronona daholo izao zavatra rehetra izao, afangaro ny petrole sy ny vitsika.

    • 24 novembre à 15:54 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Besorongola

      24 novembre à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Besorongola ^
      Foronona daholo izao zavatra rehetra izao, afangaro ny petrole sy ny vitsika.
      *************
      Ka ireo olona mipetraka any antsimo tratran’ny kere ve izany lazainareo hoe vitsika izany ? tsssss...

    • 24 novembre à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Vazahagasy,

      Misy ny any atsimo, fa misy koa ny fikarakarana :

    • 24 novembre à 17:14 | Maestro (#7313) répond à Besorongola

      @ Isandra

      J’ai 100 m de route à inaugurer, tu peux m’envoyer DJ car j’ai honte de faire venir des Ambassadeurs pour la photo.

  • 28 novembre à 09:53 | Sarcasmusifix (#11215)

    Touché !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS