Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 17h56
 

Développement

Colloque pour l’émergence du Sud

Andry Rajoelina mise sur des solutions « malgacho-malgaches »

samedi 12 juin | Mandimbisoa R.

Le bien-être social et le développement humain, les infrastructures de base, la sécurité alimentaire, l’émergence agricole et la résilience communautaire, la paix et la sécurité, les rôles et places du secteur privé. Ce sont les différents thèmes évoqués lors du Colloque régional pour l’émergence du Sud, lancé vendredi à Taolagnaro, par le président de la République Andry Rajoelina. Cette rencontre a pour objectif d’apporter des solutions malgacho-malgaches pour une transformation radicale des régions Androy et Anôsy, communique la présidence.

Il s’agit d’identifier les enjeux et défis à relever ainsi que les perspectives des actions prioritaires à entreprendre par région et par district en prenant en compte les aspirations profondes de la population locale, ainsi que celles des différents acteurs du développement.

Pour ce faire, un atelier de concertation réunissant les membres du gouvernement, les élus et autorités locales, les techniciens, ainsi que les experts représentant tous les domaines de la vie socio-économique, s’est tenu au Camp Flacourt, sous la houlette du président de la République. Il a pour objet de faire un état des lieux des réalités socio-économiques des régions concernées afin d’identifier les défis prioritaires dans chaque district, de cadrer et chiffrer les projets de redressement et de développement des districts pour l’émergence du Sud de Madagascar.

« Il s’agit d’apporter une nouvelle vision, une nouvelle méthodologie afin d’asseoir une stratégie visant à déclencher l’émergence économique du Sud », déclare Andry Rajoelina. « C’est un engagement personnel, qui me tient tout particulièrement à cœur de sortir résolument et de manière définitive le Grand Sud de son état de pauvreté actuel ». Il a ainsi lancé un appel à l’implication de tous en vue de changer le destin de l’Androy et de l’Anôsy.

Plusieurs projets innovants qui seront financés sur fonds propre de l’État ont été avancés par les autorités malgaches. C’est le cas notamment de la mise en place de pipelines pour remédier au problème d’approvisionnement en eau potable, l’amélioration des infrastructures agricoles, l’élevage, ainsi que l’aménagement de 200ha de terrain agricole à Ifotaka dans le district d’Amboasary Atsimo, dont va bénéficier 2 000 foyers, mais également la mise en place d’industries de transformation pour la valorisation des produits agricoles locaux.

Le chef de l’État a précisé que parmi les priorités figure aussi la réhabilitation des infrastructures routières. Le Chef de l’État a réitéré son Velirano pour la réhabilitation de la RN13, la RN12, et la RNT12A, outre les routes et pistes rurales. Ainsi, les travaux vont débuter au mois d’octobre en ce qui concerne la RN13. Actuellement, les travaux d’urgence au niveau de la déviation de Manambaro sont terminés à 34%.

Au terme de cette rencontre, résulte le Plan d’Émergence du Grand Sud qui définit les stratégies durables à mettre en œuvre pour apporter des résultats rapides et concrets en vue de lutter contre le kere et de promouvoir le développement social et économique des régions Anosy et Androy.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juin à 10:08 | Isandra (#7070)

    En quelque sorte un débat décentralisé, afin que les solutions ne se décrètent seulement plus à Tana et pour faire participer les concernés directs et les acteurs locaux au développement de leur régions.

    « Il s’agit d’apporter une nouvelle vision, une nouvelle méthodologie afin d’asseoir une stratégie visant à déclencher l’émergence économique du Sud », déclare Andry Rajoelina. « C’est un engagement personnel, qui me tient tout particulièrement à cœur de sortir résolument et de manière définitive le Grand Sud de son état de pauvreté actuel ».

    « Plusieurs projets innovants qui seront financés sur fonds propre de l’État ont été avancés par les autorités malgaches « C’est le cas notamment de la mise en place de pipelines pour remédier au problème d’approvisionnement en eau potable, l’amélioration des infrastructures agricoles, l’élevage, ainsi que l’aménagement de 200ha de terrain agricole à Ifotaka dans le district d’Amboasary Atsimo, dont va bénéficier 2 000 foyers, mais également la mise en place d’industries de transformation pour la valorisation des produits agricoles locaux. »

    • 12 juin à 11:19 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu écris superbement le Frantsay tout à coup.
      Je doute que cela soit de toi, encore un copié collé vieille foza enivrée de betsabetsa lèche cul du DJ...

    • 12 juin à 12:49 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Avant de commencer à faire quelque chose dans l’Anosy (l’accent circonflexe est injustifié et inutile), il faut lire et relire Flacourt dans l’édition d’Allibert.
      Pour ce qui est de l’Androy, ce sont les derniers arrivés dans le coin. Ils se sont sédentarisés là où personne n’en voulait.
      Au lieu d’amener l’eau là où rien n’a jamais poussé, il faut déplacer la population qui n’a toujours pas compris qu’on vit toujours près d’un cours d’eau.
      Et il faut faire payer Rio Tinto qui pollue, rejette la population de l’Anosy , etc.

    • 12 juin à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Depuis quelques jours , la doublure d’Isandra , (qui ne connaît rien de cette région ), se plie en quatre pour redorer son image , et apporter des solutions pérennes aux difficultés de notre Pays. L’écriture à... quatre mains , sinon plus , est la marque de fabrique de ces fossoyeurs de La République , qui ne se cachent plus avec leurs méthodes . Mais comme on dit , on ne change pas une équipe qui gagne , et pour le moment , ils surfent sur le haut de la vague . Mais jusqu’à quand ? Sur le papier , et avec les maquettes , il n’y a rien à dire ,c’est "nickel chrome", mais on attend depuis 2009, sa mise en œuvre. Qui a dit qu’il allait résoudre en... cinq ans , ce que les autres n’ont pas pu faire en ...60 années . Rien que cela !!! Depuis les affaires du micro -hydraulique , et avec les détournements qui s’ensuivirent , on n’a pas encore trouvé la solution idoine pour le Sud , à part les Eléphants blancs que l’on n’a jamais vus (pléonasme). Et dire qu’il y a des élus , et des Intellectuels dans cette région , mais qui ne se reconnaissent qu’à coup d’espèces sonnantes et ...Trébuchantes .
      Salut Lé...Kopé.

    • 12 juin à 14:16 | Attila est là (#11132) répond à Isandra

      "... des solutions malgacho-malgaches" (SIC !)
      MORT DE RIRE !!

      Quel est le comble de l’oxymore ? La juxtaposition des mots "solution malgache" !
      Quel est le comble de la forfanterie ? Oser parler de "solution malgacho-malgache"
      Le comble du ridicule qui ne tue pas* ? Prononcer dans un même souffle les mots "DES solutionS malgacho-malgacheS" ! PTDR !

      * et c’est bien dommage !

      Remarquez que le reste est à l’avenant : « Il s’agit blablabla ....nouvelle vision, nouvelle méthodologie ...blabla ....asseoir une stratégie visant à déclencher l’émergence économique ....blablabla"" déclare le dj-simplet. Et un p’tit coup de diabolicum perseverare : « C’est un engagement personnel qui me tient tout particulièrement à cœur (rrrôôô le menteur !)... sortir résolument et de manière définitive ....blablabla ....état de pauvreté actuel... blablabla ... projets innovants qui seront ....TENEZ-VOUS BIEN, braves gens !! ..."financés sur fonds propre de l’État" (MORT DE RIRE BE !! )

      Je ne sais pas qui écrit ses discours, mais là, franchement, ça mérite le prix Nobel combiné d’hypocrisie et de méthode coué !!

      Y a bon la vantardise et les fanfaronnades gasy etnonmoins malgacho-malgaches !

    • 12 juin à 14:16 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Je suis triste … Francais de naissance … mon pays de cœur c’est Madagascar … j’ai rencontré à la Reunion celle qui allait devenir mon épouse et depuis des dizaines d’années je vis des choses extraordinaires avec et grâce à elle … quel bonheur de pouvoir côtoyer ce peuple malgache … elle m’a raconté, entre autre, ce que c’est que d’avoir faim et de se lever le matin en ne sachant pas si elle allait pouvoir manger … que n’ayant pas de lait pour nourrir son enfant elle lui donnait de l’eau et qu’il criait famine … que petite elle allait pieds nus à l’école et marchait sous le soleil pendant deux heures aller et deux heures retour … quel courage ce peuple qui force mon admiration mais qu’elle tristesse pour mon épouse quand elle baisse la tête de honte quand on parle de Madagascar de son Président de ses projets dantesques de ses morts … etc etc … nous avons monté une association pour aider son village où il y a une centaine d’enfants … ce qui m’attriste c’est la lecture de certains commentaires de gens qui sont fiers de ce qui se passe aujourd’hui à Madagascar … comme disait Jean-Remi RAFIDIARISON ancien sénateur de tamatave lors d’un débat télévisé on inaugure des stades des routes on fantasme sur des téléphériques des gasycar du cvo .. mais les assiettes des malgaches sont toujours aussi vides … quelle tristesse ces enfants toujours pieds nus pour aller à l’école … quelle tristesse que d’envoyer de l’argent toutes les semaines au village pour payer le riz l’huile le sucre etc etc quelle tristesse que rien ne change pour le peuple malgache … bien sur certains commentateurs vont m’expliquer que … et que … mais surtout que … mais pour moi la triste réalité c’est que nos familles la bas sont plus pauvres aujourd’hui qu’hier et qu’avant hier que si l’on était pas là les gens ne pourraient plus vivre alors que des dizaines de milliards ariary euro dollars sont dépensés pour le paraître alors qu’il faudrait dépenser dans l’être .. c’était une réflexion à la suite de la défaite des handballeuses malgaches qui ont encaissé 44 buts de la Tunisie et la réflexion d’une amie malgache qui me disait je cite « sa fait honte on a que des défaites » je n’ai pas pu m’empêcher de faire ce petit commentaire

    • 12 juin à 16:07 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Je me permets de vous répondre, malgré que commenter ici je fais peu souvent maintenant car je préfère être dans l’action, car c’est fini le temps du manakiana (protester, décrier) juste pour le plaisir de palabrer.
      En effet le constat pourrait conduire à avoir honte lorsqu’on parle de son Pays auprès des autres.
      Je ne vais pas faire litanie ici de ses maux ni de leurs causes, ni non plus d’énumérer ceux qui l’ont conduit dans cette abîme (nambotry), celui en cours n’en est que le dernier maillon de cette longue chaîne d’appauvrisseurs de l’Etat et de la Nation, il y a floppée de meilleurs que moi pour ce faire.
      Etre en situation de honte dépend de l’état d’esprit dans lequel vous êtes (ou plutôt votre moitié).

      Je dirai qu’il faut se lever et se tenir debout face à l’adversité, avec le peu qu’on est en mesure de faire, aider ceux qui sont proches de soi d’abord à sortir la tête hors du seau, puis étendre ce cercle aux plus éloignés au fur et à mesure de ses possibilités. Il ne faut pas oublier que c’est le grain de sable qui fait l’étendue de désert, c’est la goutte d’eau qui fait l’océan, et c’est l’étoile qui fait la galaxie.
      Dites-lui d’être fière de son Pays, convainc-la qu’il y a des gens comme elle qui en sont conscients et qui se battent avec leurs moyens pour dégager la vermine, faites-la rencontrer ces sympathisants du retour du bonheur dans ce pays, qu’elle se gorge d’espoir auprès d’eux, et que par osmose ils se nourriront aussi de ce qu’elle apporte. Je suis certain qu’en cherchant un peu, vous trouverez ces partisans du renouveau. Comme cela, plus nombreux nous serons, plus tôt que prévu sera cette aube de la délivrance.

      Courage, et haut les cœurs !

    • 12 juin à 20:20 | lanja (#4980) répond à Isandra

      EMERGENCE Solution Malgacho Malgache .....euuuhhh pour le sud !

    • 13 juin à 13:28 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Qu’il paye d’abord les 33 milliards des entreprises qui ont fait les travaux de réhabilitation des routes.

    • 13 juin à 13:28 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Qu’il paye d’abord les 33 milliards des entreprises qui ont fait les travaux de réhabilitation des routes.

    • 14 juin à 09:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      oui , pour le principe
      MAIS :
      il faudrait que Rajoelina et Ravalomanana CESSENT TOUS LES DEUX leur détestation mutuelle RIDICULE ET VULGAIRE d’origine PEZRSONNELLE !!!
      Quand on aspire à être un homme d’Etat on pense d’abord à l’avenir , et à l’avenir seul du pays et non aux prochaines élections !!!!
      Que Ravalomana soit considéré comme grand capitaine d’industrie et il serait bon pour le pays qu’il ne pense qu’à faire fructifier ses affaires.
      Que Rajoelina arrête de lui mettre des batons dans les roues , sans cesse , quite à inventer des motifs fallacieux , SORDIDES !!!.
      Que le prochain chef d’Etat ait un esprit de chef d’Etat !

  • 12 juin à 10:41 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Cela vous va bien ces solutions malgacho malgaches qui ne fonctionnent pas depuis l’indépendance !
    Enfin si ,cela fonctionne pour la caste supérieure et les militaires et les autres crèvent !
    Bon c’est sur cela ressemble étrangement a ce qui se passait avant la colonisation ou 70 % des gens étaient esclaves d’une minorité !
    C’est sans doute cela ces fameuses solutions internes et bien sur on ne veux pas que les vazaha mettent le nez de nos affaires !
    Belles brochettes d’enculés ,dans tous les cas !

    • 12 juin à 14:30 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      En effet ,Purgatoire , dans ce pays on parle trop de lendemains qui chanteront tout en oubliant officiellement la misère ,la détresse de tout un peuple. Au secours ! quelle détresse ! D’où viendra le secours . le Secours Ray aman d’reny est devenu lointain, ,impotent...

    • 12 juin à 18:32 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Les gens de la ville ignorent ce que doivent endurer les gens de la Brousse .Lisez donc le premier tome de Mada trek .Avant la tombée de la nuit chacun s’enferme dans sa maison de torchis avec femmes ,enfants zébus ,cochons,poules et tous les ustensile .Rien ne doit trainer dehors .Les dahalo peuvent surgir à tout instant..On vit dans la peur jusqu"au matin. On se croirait aux temps anciens quand on craignait les raids sakalaves à la recherche d’esclaves et de butin. Comme avant.......

  • 12 juin à 10:45 | ANTICASTE (#10704)

    j’aimerais un jour que la caste dirigeante soit capable de regarder son histoire en face et d’en tirer les vrais conséquences historiques !
    Comme au mali ,sous la pression des islamistes ,faudra t-il une opération de sauvetage de vos gueules ?
    Comme au Mali ferez vous des coups d’état pendant que les cons de vazaha se bâteront pour vous ?

    • 12 juin à 12:55 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Non seulement tous ces dirigeants foza sont totalement vides honnêteté tout court,
      mais tous ils sont aussi totalement vides d’honnêteté intellectuelle .

      Ce sont des gens qui sont totalement dépourvus de conscience !
      Par contre, tous ils se croient être chrétiens et civilisés !

      Pfff !

  • 12 juin à 11:01 | Besorongola (#10635)

    NY ASA TSY VITA NO HIFAMPITSARANA !

  • 12 juin à 11:01 | Vohitra (#7654)

    Ianareo ve dia tsy mba mahatsiaro tena mihintsy hoe efa 12 taona anie izao no nampiesona olona tamin’izao kabary antsehatra tsy misy farany izao a !

    12 taona no efa nitondrana angoantenda sy tantara antsagana toy izao teto fa tsy misy akony sy tsy tafavoaka mihintsy dia mbola izao tsy mitsahatra mambosaka vandy sy mandroboka anaty fitaka ny Firenena toy izao foana no atao eto !

    12 taona tamin’ny andrompiainana no nisian’izao famatsiana nofy sy filalaovana fanahimbahoaka toy izao, diniho kely hoe olona 47 taona dia ny ampahaefatry ny andrompiainany laniny amin’ny fampiesonana mitsangana ny ambanilanitra toy izao…

    Ny vahaolana amin’ny fahoriana mianjady sy fijaliana ary fahasahiranam-bahoaka dia efa tsy ilaina fantarina intsony, samy efa mahafantatra izany ny Faritra rehetra sy ny vahoaka, fa matoa zany tsy mety tanteraka dia roa no antony :

    1. Tsy misy fitsinjarampahefana tena izy fa mivangongo amin’ny renivohitra sy ny tompomenakely ary ireo tsy maty manota daholo foana ny fanapahankevitra
    2. Ny hoentina manatanteraka ny tetikasa (vola, fitaovana, olona sy finiavana) sy ny fiovana tokony hoentina dia, na manjavona sy lasa kabary ambony vavahady tsy misy farany, na ireo tsy laharampahamehana indray no lasa voizina sy omena vahana

    Taorian’ny ady lehibe faharoa ny tany Eoropa dia potika sy simba tanteraka ary nijaly sahirana, eny fa na ny atao sakafo aza tena nanahirana azy ireo…12 monja izy ireo dia nahavita namokatra sy nanondrana sakafo satria nahavita ny dingana lehibe tamin’ny fanarenana ny Fireneny…ianao ao anatin’ny12 taona mbola izao mivarotra sy mamatsy nofy izao foana no sangan’asanao eto !

    Dia mamory olona, dia mampirevy kabary, dia miantso doka sy dera, dia manakorontana saimbahoaka, dia mampatory mitsangana, dia mivelively rano maloto etsy sy eroa !

    Aleo mihintsy ianao tolorana hira nomen’ireo mpanakanto fa efa 12 taona kosa ianao no nitondra izao hakingana manavanana anao izao…

    Afaka mihaino sy mankafy ity hira ity koa na ny vahiny na ny teratany, ankafizo ary !

    • 13 juin à 11:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Sosokevitra aroso...

      1- Afindrao any Taolagnaro ao amin’ny Faritra Anosy ny Reninvohitr’i Madagasikara

      2- Afindrao any Taolagnaro ny fanorenana ny Tanamasoandro ilay tanàna vaovao mba ho toerana fiasan’ny goverinemanta any antoerana

      3- Aleo hiantona ny HCC sy ny CENI, ary tsy omena andraikitra amin’ny fisahanana ny fifidianana, dia ny minisiteran’ny atitany sy ny Fitsarana Tampony no atao hikarakara izany, dia asiana komity manaramaso ny fifidianana, ka iraisan’ny mpanohitra sy ny fitondrana izany komity izany, dia andao apetraka ny fitsinjarampahefana tena izy ka hanomezana fahefana sy fitantanana volampanjakana ny Faritra rehetra...

      4- Apetraka ho eo ambany fifehezan’ny olomboafidy isamparitra ny fitantanana feno sy tanteraka ny filaminambahoaka, foanana ny Zandarimariampirenena, ary atambatra ny Zandary sy ny Polisy, ka antsoina hoe F.F.B (Fitandroana ny Fimaminam-Bahoaka), ary voarara tsy afaka maneho fanehoankevitra politika ny F.F.B

      5- Tsy asiana izany praiminisitra izany intsony fa Filohampirenena dia ampy fa mandany voampanjakana fotsiny izany satria ny Faritra dia efa manana ny rafitra fitantanana ho azy, ary efa vitsy sisa ny minisitra amin’ny fitondrana foibe sisa, dia izay iraisan’ny Faritra rehetra

    • 13 juin à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Fikasana avy any aminao ireo, mba hanatanterahana azy dia milatsaha hofidina raha manana hoza-pe, fa aza eto no be kabary hoatran’ny andriana tsisy lapa.

      Ny any sasany mantsy efa manana ny fandaharan’asa hotanterahana ary eo an-dalana ny ho amin’ izany.

    • 13 juin à 11:28 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Miarahaba Vohitra,

      Ny ambiny rehetra dia mety raha ny hevitrao, ankoatry io voalohany, fa maninona no any Taolagnaro, ary tsy any ankafa ? Raha ny fomba hamonjena io toerana io fotsiny ohatra rehefa avy avaratry ny Nosy dia ho sarotsrotra ihany.

    • 13 juin à 11:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fantatr ity tranondainga tsy valahara isandra ity fa tsy hanaiky sy tsy hankasitraka izany fitsinjarampahefana tena izy apetraka ao anaty fifidianana madio izany mihintsy ireo tsy maty manota sy tompomenakely mpanohana ity mpisavika ho mpanjaka ity...

      Ho very fihinanana sy very remby rizareo ary ho ratsy fiafarana dia aleony mitsipaka izany ankitsirano.

    • 13 juin à 11:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ny fisian ny angovo maintso sy ny mba hanavotana ireo mponina any Atsimo no antony, ka mba atao manakaiky ny Faritra avotana ny ivon ny fanapahankevitra...

      Iriana tokoa mba hisy Filohampirenena ihany koa zanaky ny Faritra Atsimo izay mbola tsy nisitraka izany mihintsy !

  • 12 juin à 11:11 | Isandra (#7070)

    Ireto olona tahakan’ny Milavonjy Philobert depiote Ambovombe Androy ireto, tsy resaka kabary no maharesy lahatra azy fa ny zava-bita azo tsapain-tanana. Izany no mahasamy hafa azy amin’ireo any andafy any afo lavitra tsy mahita ny tena zava-misy, kanefa manao angoan-tenda fotsiny.

    Ry ingahindriana moa iny efa tsy tenenina intsony ny fahajambany nohon’ny fankahalany
     :

    "EPIOTE AMBOVOMBE ANDROY - MILAVONJY PHILOBERT :
    RESY LAHATRA FA TENA MIASA HAINGANA NY FILOHAM-PIRENENA ANDRY RAJOELINA
    Na tsy mitovy firehana politika amin’ny fitondrana ankehitriny aza ny Solombavambahoaka Milavonjy Philobert dia nilaza izy androany teo anatrehan’ny Filoham-pirenena Andry Rajoelina nandritra ny fivoriana sy fikaonan-doha ho fampandrosoana ny Faritra Atsimo fa tena mahita maso ary vavolombelona ny fihazakazan’ireo fotodrafitrasa maro be ao amin’ny Distrika iadidiany.
    Maro be ireo fotodrafitrasa manarapenitra nataon’ny fitondrana ankehitriny ao amin’ny Distrikan’Ambovombe Androy ankehitriny hoy izy : toy ny Hopitaly, sekoly, biraom-panjakana maro samihafa, Gymnase, tsena , CSB, lalana, sns...
    Ny tena andrasan’ny vahoakan’Ambovombe Androy ihany koa hoy izy dia ny famahana ny olan’ny rano izay efa tanterahana ankehitriny ny fanaovana ilay "pipeline" lehibe , izay nilazany fa tsy vitan’ny mpitondra rehetra nifandimby hatramin’izay.
    "Mba nanao ihany izahay teo aloha (HVM) fa ity fitondrana ity no tena baomba be no haingam-pandeha ary manara-penitra tokoa ireo foto-drafitrasa izay ajorony." hoy ny depiote Milavonjy.
    Ary notohizany hoe : "rehefa vita ilay fanamboarana pipeline io, izay hamaha ny olan’ny rano iainan’ny vahoaka ao Ambovombe dia mahatokisa ahy ianao President fa lasanao ambongadiny ny vahoakan’ny ambovombe Androy amin’ny firotsahanao amin’ny fifidianana manaraka ary tsy mila propagande intsony."
    Nantintraterin’ny Filoha taorian’ny tenin’ny Solombavambahoaka Milavonjy Philobert fa tsy ijerevana loko politika ny fampandrosoana fa iray isika Malagasy, tsy maintsy ho vitaina ireo fotodrafitrasa rehetra hoy ny Filoham-pirenena ary ilay projet hanaovana fitarihan-drano ho an’ny Distrikan’Ambovombe Androy dia efa atomboka ary volantsika Malagasy madiodio no anoavana azy fa tsy iandrasana ireo mpamatsy vola.
    " Hoy ny fomba fiteny Malagasy izay manao hoe : Harato no atolotra fa tsy trondro, ka izay harato izay no entin’ny fitondram-panjakana aty ankehitriny. Isika rehetra no manome fanamby fa tsy maintsy mandroso ity faritra Atsimo ity ." hoy ny Filohan’ny Repoblika Andry Rajoelina" Serasera.mada

    • 12 juin à 11:36 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Milavonjy Philobert ?

      Tsy mahagaga mihintsy e ! Ny pataloha indray aloha no avadika fa mety efa mba mahamenatra ny famadihana palitao e !

      https://aoraha.mg/02/05/2020/savorovoro-tany-ambovombe-voatazonny-zandary-ny-depiote-milavonjy-philobert/

    • 12 juin à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      N’inon’inona zavatra nahazo azy iny zavatra hafa, fa ireo zava-bita nolazainy azo hamarinina any an-toerana ao daholo ireo, tsy azo fafana, ary maro amin’ireo mpanatrika teo nahita maso izany.

      Tena manahiran-tsaina ndry Ingahindriana ny mahita ny zava-bita toy ireny, nohon’ny fankahalana. Mba tsy nanao théorie de complot indray izy tamin’ity. Sa mbola hoavy ?

      Ny PM izao nilaza teo anatrehan’ny depiote fa efa kely sisa dia hiasa ny lalamby eto Tana, hamahana ny oloan’ny vahoaka amin’ny resaka fitanterana.

  • 12 juin à 11:15 | ANTICASTE (#10704)

    j’aimerais un jour que la caste dirigeante soit capable de regarder son histoire en face et d’en tirer les vrais conséquences historiques !
    Comme au mali ,sous la pression des islamistes ,faudra t-il une opération de sauvetage de vos gueules ?
    Comme au Mali ferez vous des coups d’état pendant que les cons de vazaha se bâteront pour vous ?

  • 12 juin à 11:21 | kartell (#8302)

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ( Chirac), d’autant que notre Excellence dans ce nouveau rôle de visionnaire s’est découvert une nouvelle passion : parler technocrate pour donner de l’épaisseur à son discours ( merci les auteurs de la coulisse !) !...

    « Il s’agit d’apporter une nouvelle vision, une nouvelle méthodologie afin d’asseoir une stratégie visant à déclencher l’émergence économique du Sud » dixit Rajoelina...

    Waouh ! gageons que toute l’assistance n’est pas vraiment saisi le sens de cette prophétie car en entremêlant la théorie bureaucratique avec les promesses de campagne, notre orateur( en se faisant plaisir) s’est davantage adressé aux instances internationales qu’à une paysannerie au bord de la famine ...
    En d’autre termes, on va vous aider, voir pompeusement résoudre le problème, rien que cela, grâce et uniquement à cause de mon intervention !...
    Inutile de dire que notre Excellence a mis la barre haute, mais sachant son addiction à tutoyer les sommets tout azimut, sur ce coup, il ne manque pas d’air d’autant qu’aujourd’hui, il est largement pourvu en bouteilles d’oxygène !..
    Le sujet « épineux » du Sud reste un véritable serpent de mer et ceux qui s’y étaient attaqués, s’y sont cassés les dents et l’initiative présidentielle reste un sacré coup de pub parce qu’on ne résolve pas un siècle de plongée dans le dénouement en quelques coups de baguettes magiques ...
    Reconstruire sur un tissu social et économique inexistants ne pourront pas aboutir à un redémarrage aussi généreux qu’escompté..
    En privilégiant la solution de l’entre-soi, son Excellence met à l’honneur son péché mignon en écartant ( dans son discours !)toute intervention ou aide extérieure ce qui laisse rêveur sachant qu’une bonne partie du budget national est constitué de soutiens financiers des partenaires traditionnels du pays !...
    L’avenir nous dira si la réussite sera au rendez-vous mais on peut douter d’un tel emballement médiatique présidentiel dans un contexte où certains facteurs ont été occultés dont l’insécurité notoire et un réchauffement climatique sévère, dernier des soucis d’une présidence aux visions simplistes et schématiques !...

    • 12 juin à 11:31 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Vous n’avez pas marre d’être rabat joie à chaque fois,... Le régime essai de remonter le moral de nos concitoyens après cette grand crise mondiale, vous ne faites que partager votre négativisme.

      Ce régime a dû ajourner la réalisation de certains velirano à cause de COVID( les détracteurs font semblant d’ignorer, pourtant, non négligeable) mais, malgré cela, plusieurs réalisations se concrétisent ici et là.

    • 12 juin à 15:40 | kartell (#8302) répond à kartell

      @# 7070#
      C’est une question que vous devriez vous poser en premier lieu : « où toute cette surenchère va nous mener ? « hélas, pas au paradis, les places étant trop chères pour être données comme l’Astrazeneca qui peine à trouver une clientèle qui se hâte lentement : attention à la fin des soldes, elle est pour bientôt !...
      Jusqu’où va-t-il nous conduire en rêvant haut et fort de la sorte ?...
      Son addiction au pouvoir est profonde et visiblement ancienne, le nouveau maître règne sur son petit personnel de presque 25 millions de têtes, on voit sur les quelques clichés de presse, toujours extrêmement choisis, le faste de ses réunions où son Excellence préside des tablées de courtisans hypnotisés qui boivent ses paroles jusqu’à l’ivresse, vont-ils s’en remettre ?’...
      Covid, mon amour ! à la fois ange et démon mais surtout serpillère de service pour éponger retards et échecs, alliée incontournable d’une émergence qui après avoir fait dans la dentelle, se lance dans une auto-satisfaction avec désormais un cap plus que piégeux de l’entre-soi !...
      Condoléances à nos amis chinois qui méritaient mieux, mais, ils en ont l’habitude et ils seront rebondir au meilleur moment !..
      Voilà, voilà...

  • 12 juin à 11:31 | lancaster (#10636)

    Pour le sud, les dégâts sont tels que toutes les actions pour sauver les populations de la famine et la pauvreté sont les bienvenues.
    Ce qui est lancé à travers ce colloque est utile mais insuffisant. Il privilégie le nécessaire court terme vu l’urgence de la situation. Le Prm a précisé que les opérations seront réalisés sur fonds propres car les aides étrangères mettront du temps à se mettre en place. 20 ans a-t-il dit dans son discours pour réaliser les urgences.

    Soit. Mais on a aussi besoin d’envisager le long terme et le durable.
    Une coordination agissante des ministères concernés par le développement du sud doit être mis en place pour s’activer sur des sujets comme la création d’unités d’exploitation/transformation et/ou conservation des ressources halieutiques car la mer de Tuléar est une immense réserve poissoniere. Les communautes villageoises doivent être intégrées dans cette stratégie de l’économie bleue.

    Les ministères concernés par la création d’une ambitieuse barrière verte contre la désertification du sud, par le creusement d’un canal de l’envergure territoriale du Canal des Pangalana, par le maillage routier et énergétique de tout le territoire du sud, doivent faire partie de cette coordination pour le sud.

  • 12 juin à 12:22 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    En 2018, Rajoelina justifiait sa précampagne en prétextant que c’est pour présenter l’IEM (Elaboré par un cabinet de conseil de l’ex-pdt Sarkozy. Payé rubis sur ongle, svp !) mais aussi afin de collecter les besoins de la population, y compris dans différents coins du Sud.

    En 2021 (3 ans apres !), Rajoelina relance la mode budgétivore des colloques pour enfin trouver des solutions miracles comme la CVO+ .

    -  Ne trouvez vous pas qu’il tente en vain, de manier à plein régime la langue de bois ?

    NB : La langue de bois fut la langue officielle soviétique à l’époque de Brejnev

    • 12 juin à 12:23 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      La langue de bois illustré avec humour

      « Vous pouvez vous retrouvez dans un colloque (vite fait),
      règle de base numero un : … (Suite dans la vidéo)

    • 12 juin à 13:17 | Isandra (#7070) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR,

      Comme je réitère tous le temps ici, il y a des dirigeants, il il y a des gens qui n’ont jamais dirigé un pays. Tous les deux analysent les choses selon leur expérience, par contre, ils pensent les choses différemment, les pensées du premier sont principalement basées sur les rouages du pouvoir, alors que celles du dernier sous influences de ses connaissances théoriques et de ce qui lui passe par sa tête.

      La réalisation d’un programme est plus facile, si elle est discutée avec les concernés et les acteurs directs.

    • 12 juin à 13:35 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Un exemple de langue de bois :

      « Il s’agit d’apporter une nouvelle vision, une nouvelle méthodologie afin d’asseoir une stratégie visant à déclencher l’émergence économique du Sud », déclare Andry Rajoelina.

      " ... Malgacho-malgache"

      Parler pour ne rien dire alors que la crédibilité de ANR n’est plus au RDV !

      - Faut-il que je vous aide à decrypter d’autres exemples de langue de bois de ANR ?

      L’état n’arrive même pas à honorer le budget de fonctionnement de l’administration.

      - A quoi sert-il de mentir davantage ?

    • 12 juin à 14:49 | Isandra (#7070) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR,

      1°- L’IEM est un document consignant la vision globale du candidat Rajoelina et les lignes générales du programme pour Madagascar, en revanche, chaque région a de sa particularité, ses propres besoins, ce genre de débat permet de le dénicher, afin que la réalisation du PEM ait des impacts directs à chaque région et sa population. C’est la raison pour laquelle, cette colloque est uniquement réservée pour le sud.

      2°- Du moment où un crédit vous accorde, cet argent vous appartient, et si vous donnez une partie à l’un des vos voisins, il ne va pas remercier à la banque, mais, à vous.

      En tout cas, la langue de bois est une "forme de communication largement usitée dans la sphère politique, elle présente une utilité diplomatique indéniable."

      Et enfin, je ne trouve pas en quoi Rajoelina n’est plus crédible, ses projets sont seront financés par bailleurs, là-dessus, jusqu’à là aucune embrouille. Je pense qu’il s’agit de votre réflexion personnelle, mais, ne pensez pas à la place des autres,...

  • 12 juin à 12:28 | arsonist (#10169)

    Pas étonnnant !
    Un keum DPW [Dedaka Poerapoera Werawera] qui a débuté sa propagande des dernières élections présidentielles gasy par trois meetings électoraux à l’Etranger, plus précisément à Paris, prétend miser sur le malgacho-malgache !

    C’est une futile tentative de se défausser sur le dos des méthodes-procédures-esprit gasy de ses déboires perso à lui !
    Entre autres, les ridicules tentatives de com’ de dimensions planétaires concernant la célèbre pisse-mémée du DPW Bokassa gasy !

    Le monde médical et le monde scientifique disent, preuves vécues de la vie réelle à l’appui, que la covid-19 est contagieuse et a fait déjà des millions de morts sur la planète depuis décembre 2019.

    Aucun traitement curatif validé par le monde médical et le monde scientifique n’a encore été trouvé jusqu’à ce jour.
    [Sauf évidemment la pisse-mémée du DPW Bokassa gasy, validée par le monde médical foza et le monde scientifique foza !]

    A]
    Des vaccins validés par lemonde médical et le monde scientifique ont été trouvés, sont fabriqués et sont utilisés pour prévenir les humains de cette covid-19.
    Certes, rien n’est efficace à 100% [Formulation traduite par certains par "le risque zéro n’existe pas !"].
    Mais, preuves puisées dans la vie réelle à l’appui, ces vaccins préservent efficacement les vaccinés.

    En d’autres termes :
    le taux (nombre d’échecs)/(nombre de vaccinés) est une valeur numérique "proche de zéro"
    ou encore formulé autrement :
    le taux (nombre de succès)/(nombre de vaccinés) est une valeur nulérique "proche de 1".

    D’autre part :
    le taux (nombre de vaccinés décédés)/(nombre de vaccinés)
    est très-très minime comparé
    au taux (nombre de non vaccinés décédés)/(nombre de non vaccinés)

    Voici un lien pour découvrir une publication du CNRS à propos des risques de transmission de la covid-19.
    Il y est répondu clairement aux questions :
    1. une personne vaccinée peut-elle transmettre le virus ?
    2. une personne vaccinée peut-elle être infectée quand même par le virus ?
    Il y est clairement dit que ces risques, existent toujours, mais sont "potentiellement réduits" !
    https://lejournal.cnrs.fr/billets/covid-19-vaccine-peut-sinfecter-et-transmettre-le-virus

    B]
    D’aucuns, brandissant le pavillon du droit à la liberté individuelle, souhaitent que l’on laisse libre tout être humain de se faire vacciner ou de ne pas se faire vacciner, tout en gardant sa pleine liberté de faire ce qu’il veut et d’aller où il veut dans les limites du légal et (pourquoi pas ?) du légitime.
    OK !

    La grande majorité des gens savent que la covid-19 se transmet surtout dans des endroits et des milieux clos : une salle, un habitacle d’une auto, un wagon de train, une cabine d’avion etc ...

    (i) Un individu anti-vaccin a le droit fondamental individuel de fréquenter ou d’entrer dans ces lieux !
    Cet individu est à la fois un récepteur et un vecteur "entièrement potentiel" de la covid-19.
    OK !
    (ii) Une autre personne vaccinée, elle, [parce qu’elle veut protéger autant que faire se peut sa santé et sa vie de la covid-19] a aussi le droit fondamental individuel de fréquenter ou d’entrer dans ces mêmes lieux !
    Elle est à la fois un vecteur et un recepteur mais "potentiellement réduit" de la covid-19.
    OK, aussi !

    Mais le problème se pose en ces termes-ci :

    a. pour les anti-vaccins, les risques de transmettre et d’attraper la covid-19 existent entièrement [puisque d’autres non-vaccinés que soi-même sont présents dans les lieux] !

    b. pour les vaccinés (parce qu’ils veulent protéger leur santé et leur vie de la covid-19),
    les mêmes risques existent aussi, mais réduits et pas réduits à 100% , car ces risques sont seulement "potentiellement réduits".
    Mais les risques existent donc bel et bien aussi pour les vaccinés !

    Ce qui signifie que les vaccinés ne jouissent plus entièrement de leur droit à la liberté de fréquenter ces lieux, sous peine de risquer leur santé et leur vie : chose qu’ils voulaient éviter en se faisant vacciner !
    "Risques réduits", certes ! Mais risques quand même.

    Et surtout riques que l’on pourrait réduire pour tout le monde, si les autres étaient vaccinés eux aussi !

    • 12 juin à 13:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      À Madagougou les ignares et les superstitieux imposent leur volonté, leurs croyances et leurs lois absurdes.

    • 12 juin à 13:24 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est pourquoi, les Ingahindriana ont essayé d’empêcher la construction de cet amphithéâtre dans la cour du Rova, parce que pour eux, c’est fady. Ils tentaient d’imposer leur superstition.

    • 12 juin à 13:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ? Bon ?
      Et moi qui croyais que ce ridicule colisée a été construit pour saboter la candidature du Rova à figurer officiellement dans la liste des monuments classés de l’UNESCO ?

      Heuuu ! Le DPW Bokassa gasy pourrait peut-être proposer Alarobia-Fanjakana à l’UNESCO, en remplacement du Rova.
      Le DPW Bokassa gasy n’est-il pas lui-même un fils du Betsileo !
      Il ferait ainsi honneur à son anaran-dray !

    • 12 juin à 17:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Même si c’est discutable, du fait que les édifices principales(Manjakamiadana, Besakana, etc) sont remises avec le respect de leur architectures initiales, juste sur la cour vide qu’on a remplis de cet Colisée, un argument un peu plus rationnel que celui d"Ingahindriana, qui se base sur le fady.

    • 12 juin à 18:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Votre colisee a invalidé de fait la candidature du Rova !

      Essayez de remplacer cette candidature du Rova par une éventuelle candidature d’Alarobia Fanjakana !
      On ne sait jamais : ça pourrait marcher.

  • 12 juin à 14:16 | purgatoire (#11152)

    Je suis triste … Francais de naissance … mon pays de cœur c’est Madagascar … j’ai rencontré à la Reunion celle qui allait devenir mon épouse et depuis des dizaines d’années je vis des choses extraordinaires avec et grâce à elle … quel bonheur de pouvoir côtoyer ce peuple malgache … elle m’a raconté, entre autre, ce que c’est que d’avoir faim et de se lever le matin en ne sachant pas si elle allait pouvoir manger … que n’ayant pas de lait pour nourrir son enfant elle lui donnait de l’eau et qu’il criait famine … que petite elle allait pieds nus à l’école et marchait sous le soleil pendant deux heures aller et deux heures retour … quel courage ce peuple qui force mon admiration mais qu’elle tristesse pour mon épouse quand elle baisse la tête de honte quand on parle de Madagascar de son Président de ses projets dantesques de ses morts … etc etc … nous avons monté une association pour aider son village où il y a une centaine d’enfants … ce qui m’attriste c’est la lecture de certains commentaires de gens qui sont fiers de ce qui se passe aujourd’hui à Madagascar … comme disait Jean-Remi RAFIDIARISON ancien sénateur de tamatave lors d’un débat télévisé on inaugure des stades des routes on fantasme sur des téléphériques des gasycar du cvo .. mais les assiettes des malgaches sont toujours aussi vides … quelle tristesse ces enfants toujours pieds nus pour aller à l’école … quelle tristesse que d’envoyer de l’argent toutes les semaines au village pour payer le riz l’huile le sucre etc etc quelle tristesse que rien ne change pour le peuple malgache … bien sur certains commentateurs vont m’expliquer que … et que … mais surtout que … mais pour moi la triste réalité c’est que nos familles la bas sont plus pauvres aujourd’hui qu’hier et qu’avant hier que si l’on était pas là les gens ne pourraient plus vivre alors que des dizaines de milliards ariary euro dollars sont dépensés pour le paraître alors qu’il faudrait dépenser dans l’être .. c’était une réflexion à la suite de la défaite des handballeuses malgaches qui ont encaissé 44 buts de la Tunisie et la réflexion d’une amie malgache qui me disait je cite « sa fait honte on a que des défaites » je n’ai pas pu m’empêcher de faire ce petit commentaire

    • 12 juin à 16:45 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      purgatoire

      "comme disait Jean-Remi RAFIDIARISON ancien sénateur de tamatave lors d’un débat télévisé on inaugure des stades des routes on fantasme sur des téléphériques des gasycar du cvo .. mais les assiettes des malgaches sont toujours aussi vides"

      Cet récit montre bien qu’ il y a des gens qui ne voient plus loin que le bout de leur nez.

      Ils n’imaginent même pas qu’autre que les bénéfices que ces infrastructures apportent aux populations de ces régions, elles permettent aussi de créer des emplois environ 80.000 emplois, directe et indirecte, et d’empêcher de près ou de loin des entreprises fermées leur portes.

      Les chômeurs dont plusieurs sont anciens bénéficiaires des aides de l’Etat, retrouvent le chemin du travail, , peuvent assurer les nourritures et les habilles, le soin et le toit de leurs foyers, ainsi que la scolarisation de leur enfants,...et que plusieurs entreprises peuvent continuer leur activités et faire des achats auprès des fournisseurs des matériaux,...

    • 12 juin à 16:48 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      de fermer leur porte,...

    • 12 juin à 20:48 | lysnorine (#9752) répond à purgatoire

      ÉTAT DES LIEUX INCONTESTABLE QUI DEVRAIT FAIRE HONTE À TOUTE L’ÉLITE DIRIGEANTE MALAGASY !

      Re purgatoire 12 juin à 14:16 répond à Isandra
      ÉTAT DES LIEUX INCONTESTABLE à mettre constamment à jour.

    • 14 juin à 09:40 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      les sentiments sont personnelles...à ne pas transvaser dans les urnes économico-politiques...
      Sans vouloir dénigrer

  • 12 juin à 14:55 | Attila est là (#11132)

    "... des solutions malgacho-malgaches" (SIC !)

    Bin Voyons !! le dj-qui-marche-sur-l’eau-et-guérit-les-écrouelles !

    Quel est le comble de l’oxymore ? La juxtaposition des mots "solution malgache" !
    Quel est le comble de la forfanterie ? Oser parler de "solution malgacho-malgache"
    Le comble du ridicule qui ne tue pas* ? Prononcer dans un même souffle les mots "DES solutionS malgacho-malgacheS" ! PTDR !

    * et c’est bien dommage !

    Remarquez que le reste est à l’avenant : « Il s’agit blablabla ....nouvelle vision, nouvelle méthodologie ...blabla ....asseoir une stratégie visant à déclencher l’émergence économique ....blablabla"" déclare le dj-simplet. Et un p’tit coup de diabolicum perseverare : « C’est un engagement personnel qui me tient tout particulièrement à cœur (rrrôôô le menteur !)... sortir résolument et de manière définitive ....blablabla ....état de pauvreté actuel... blablabla ... projets innovants qui seront ....TENEZ-VOUS BIEN, braves gens !! ..."financés sur fonds propre de l’État" (MORT DE RIRE BE !! )

    Je ne sais pas qui écrit ses discours, mais là, franchement, ça mérite le prix Nobel combiné d’hypocrisie et de méthode coué !!

    Y a bon la vantardise et les fanfaronnades gasy etnonmoins malgacho-malgaches !

  • 12 juin à 18:45 | ANTICASTE (#10704)

    Le rôle exact de Rajoel ,voulu par las barons de la caste ,c’est l’anesthésie général du peuple !
    Le bougre y réussit bien, !
    Combien de déclaration tapageuse (vous allez voir ce que nous allons faire !)depuis 2009 et la suite est toujours la même ,rien de rien !
    Et il continue le gars et pendant ce temps les commanditaires de ce fiasco s’enrichissent comme jamais !
    Que reste t-il ,que restera t-il de cette période qui dure déjà depuis 60 ans ,rien ou si peu dans le positif !
    Le malheur est bien installé pour la grande majorité et pourtant il suffirait de peu pour rejeter ce système pourri jusqu’à la moelle !
    Vivement un bokoharam locale qui fera intervenir les puissances tutélaires ,c’est la seule solution viable !

  • 12 juin à 19:34 | ragerard (#3370)

    J’osé espérer que notre président ira jusqu’au bout de son projet d’éradiquer une bonne fois pour toutes le problème du kere qui n’à que trop durer .Je me rappelle que la construction de pipelines pour solutionner le problème d’approvisionnement de l’eau dans le sud figurait dans son programme.Saluons l’initiative et souhaitons lui le plein succès.

  • 12 juin à 20:30 | lysnorine (#9752)

    LITANIE DE FORMULES CREUSES !

    . « l’ ÉMERGENCE agricole et la RÉSILIENCE communautaire » ;
    . « transformation radicale des régions Androy et Anôsy »
    . « ’identifier les enjeux et défis à relever »,

    [qui auraient dû être bien connus et maîtrisés AVANT MÊME d’ASPIRER à DIRIGER un pays et accompagnés de PROPOSITIONS claires de SOLUTIONS TERRE-À-TERRE, réalisables suivant un CALENDRIER RÉALISTE]

    idem pour
    . « état DES LIEUX DES RÉALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES des régions concernées afin D’IDENTIFIER LES DÉFIS prioritaires
    . « NOUVELLE vision, une NOUVELLE méthodologie AFIN d’asseoir une STRATÉGIE
    . « Plusieurs projets innovants qui seront financés sur FONDS PROPRE DE L’ÉTAT »

    – Si l’on garde à l’esprit, d’une part, la PERMANENCE du DÉFICIT PERMANENT DES OPÉRATIONS COURANTES du BUDGET de l’ÉTAT (destinées faire marcher – plutôt mal que bien – son administration) et de l’appel CONTINU à des SUBVENTIONS DE L’ EXTÉRIEUR et à l’AUMÔNE international pour le COMBLER, et, d’autre part, l’accroissement subséquent de l’ENDETTEMENT vis-à-vis de l’Extérieur, il n’est pas difficile pour le citoyen ordinaire d’imaginer que lesdits « fonds propres de l’État » seraient plus tôt le RESTE des « FONDS IMPROPRES » provenant de la BRADERIE PROTÉIFORME DU PAYS et de ses richesses, une fois défalqués les pourboires des AYANTS DROITS, mis en sécurité hors de Madagascar.

    . parmi les priorités figure aussi la RÉHABILITATION des infrastructures routières », en d’autres termes, les OPPORTUNITÉS TRADITIONNELLES pour percevoir des POTS-DE-VIN ;

    . « Au TERME de cette RENCONTRE, résulte le Plan d’Émergence du Grand Sud qui DÉFINIT les STRATÉGIES durables à mettre en œuvre » :
    c’est-à-dire, le CATALOGUE habituel des INTENTIONS débitées dans ce genre de « rassemblement »
    – « Colloque » régional...« atelier de concertation », etc. – inutile, stérile et DISPENDIEUX, dont sont entichés les m’as-tu-vu.
    cf Également Isandra 12 juin à 10:08 | : « En quelque sorte un débat DÉCENTRALISÉ, afin que les solutions ne se décrètent seulement plus à Tana et pour faire participer les concernés directs et les acteurs locaux au développement de leur régions »

    • 12 juin à 21:13 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Rectifier « Impropres » par « MALPROPRES » :
      « lesdits "fonds propres de l’État" seraient plus tôt le RESTE des "FONDS MALPROPRES" provenant de la BRADERIE PROTÉIFORME DU PAYS et de ses richesses, une fois défalqués les pourboires des AYANTS DROITS, mis en sécurité hors de Madagascar. »

  • 12 juin à 20:58 | arsonist (#10169)

    (i) Du temps du pouvoir PSD, il y avait un Réunionnais chanteur-compositeur à Tana qui chantait une chanson dont le refrain dit :
    "Mon vieux, gagne ton pain !
    "Laisse celui des autres
    "Car le pain quotidien
    "N’est pas toujours le nôtre !"
    Sa chanson était un succès local.

    (ii) En ces temps-là aussi on chantait les épisodes saisonnières relatives à la culture du riz.
    Perso, je préférais les chansons relatives à la période de la moisson du riz qui coïncidait à la période pascale.
    Hum ! Le plat de riz nouveau et de poissons fraîchement ramassés dans les rizières qui venaient juste d’avoir été débarrassées des plants de riz dorés !
    Le bonheur !

    (iii) À l’heure actuelle le cancre DPW Bokassa gasy dépossède les paysans gasy de leurs rizières héritées des ancêtres, pour y bâtir des buildings !
    Quel malheur !

  • 13 juin à 07:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Des solutions malgacho-malgaches :

    - sans rire, car bugetées avec une contribution globalisée, y compris le budget de l’ État Malagasy de manière générale,
    https://www.madagascar-tribune.com/150-millions-de-dollars-pour-la-poursuite-des-transferts-monetaires.html#forum462917

    - préconisées par un président DJ Crétin franco-malgache notamment pour la promotion des intérêts franco-français,
    https://www.madagascar-tribune.com/Les-iles-glorieuses-classees-officiellement-Reserves-naturelles-francaises.html

    - dans le cadre de la résolution de la problématique globalisante de l’environnement

    Bref, moi aussi, je m’initie aussi au discours politicien madagougouesque de l’auto-promotion, congratulation et au brassage d’air, c’est pas t-y beau tout ça ? 🤡🥳👏🤗.

    Rassurez vous, la politique politicienne ne m’a jamais intéressée, celle dont je m’intéresse en tant que spectateur est la Politique avec un grand P , la gestion des affaires de la Cité

    Au fait, les Îles Glorieuses, le Covid, la globalisation, ma petite personne... Le Grand Sud Malagasy, il s’en tape comme de son premier salaka.

    Le kere est sa principale préoccupation, il est☠️ de faim, ses question d’une urgence absolue, lancinante et permanente sont :

    - quand est-ce qu’on mange et tout de suite s’il vous plaît ?

    - et les acteurs de la vie politique à Madagascar ont-ils, une réelle volonté pour le solutionner d’une façon progressive et de manière tangible et pérenne ?

    Cordialement

    • 13 juin à 10:35 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Pour vous la solution, c’est Malgacho- Malgache-bashing.

  • 13 juin à 10:55 | Isandra (#7070)

    La volonté est là pour que ces régions voient sa part du soleil, avec ou sans adhésion des bailleurs traditionnels et les andafy aboyeurs de nuit.

    « Au terme de cette rencontre, résulte le Plan d’Émergence du Grand Sud qui définit les stratégies durables à mettre en œuvre pour apporter des résultats rapides et concrets en vue de lutter contre le kere et de promouvoir le développement social et économique des régions Anosy et Androy. »

    Tout était vert pour que 2020 soit une année de l’abondance, mais, tout tombe à l’eau à cause de ce méchant COVID, qui nous a fait perdre des milliards.

    • 13 juin à 16:49 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Tout était vert pour que 2020 soit une année de l’abondance, mais, tout tombe à l’eau à cause de ce méchant COVID, qui nous a fait perdre des milliards. "

      Ah, ah, ah...ce méchant covid que le DWP bokassa gasy a volontairement introduit à Madagougou. Eh oui l’enivrée, si le dedaka-werawera-poerapoera-laoeky-vantard-menteur-fanfaron-mytho etc...avait fermé les frontières à temps comme le lui avaient demandé beaucoup de ses contemporains, Madagougou aurait été clean quant au méchant covid. Mais non, en bon roublard qu’il est, le DWP bokassa gasy a flairé un fumet d’oseille (https://www.youtube.com/watch?v=ZzYhDXd-vp4) de la CI si le méchant covid franchissait les frontières de son pays, la suite on la connait.

      Le Suisse Koto, lui, utilise un autre vocable, le balaoasy. À Diego, hormis poerapoera on se sert du mot laoeky pour définir pareil zigoto. Et cette créature malfaisante ne se rend pas compte du mal qu’elle fait au vahoaka avec ses sempiternels mensonges. L’on se rappelle encore du poerapoera qu’il a flanqué à la figure du vahoaka d’Ambilobe en mars 2018, ce vahoaka auquel il avait promis la réparation des rues de cette commune, ce qui n’a jamais pu se concrétiser, le père Rajao PRM de l’époque s’y était opposé. Et que dire des 50 mille logements par an, un autre poerapoera d’envergure.

    • 13 juin à 18:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Les frontières sont fermés à temps, si on regarde les instructions de l’OMS que presque tous les pays au monde ont suivi et appliqué, d’autant plus, ce n’était pas le moment de découvert et de tâtonnements.

      Seuls les populistes comme Jacques et Ravalo, ainsi que M.Lepen voulaient appliquer autre règle, la fermeture de frontières non justifiée, pour ne pas dire exagérée. Ce dernier a demandé la fermeture totale des frontières même avec les pays voisins,...

      Chez nous, la propagation du virus importé par avion a été vite maîtrisé, parce que du 26 mars 2020 jusqu’à 06 mai, zéro nouveaux cas, aucun décès. Ce sont des marins cas positifs qui avaient disparu dans la nature, qui ont fait repartir le chiffre( Les opposants n’ont pas demandé la fermeture des frontières pour les marchandises, mais uniquement les voyageurs), à partir de 11 mai, causé le premier décès et Tamatave était devenu par la suite épicentre.

  • 13 juin à 11:30 | arsonist (#10169)

    Aoka ary hitandrina marina tokoa fa
    raha i Rakotobe ihany no Rabekoto
    dia "Johnson & Johnson" ihany koa no "Janssen" izay ampanantenain’ny foza sy ambarany fa andrasany ho atsindron-dry zareo ny Gasy kely tsy manan-tsiny !

    Tandremo ! Tandremo, ry ’Nao an !
    Sao hanao toy ny nataon’ny foza tamin’ilay hoe
    "Madagougou no hanavotra ny zanak’olombelona rehetra amin’ny fivarotana eran-tany ilay pisse-mémée nodokafan’i DPW Bokassa gasy fa hoe sady miaro amin’ny covid-19 no koa manasitrana azy io tanteraka !"
    Lahy tokana ny aina, ry ’Nao an ! Ka tandremo ! Ka tandremo e !

    https://fr.news.yahoo.com/johnson-johnson-millions-doses-vaccin-071239784.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAFqTSP4WxRDHoXIeV1DyXBF7zxUX5krvCFZLWbOqIxpoyGJKO_fby3rSM-AxqbUGlYrUGiRmq19emvwWKqPzQQZvR5Cc_7dr3QX6RdSfC9evIoxRciyjZMzBWEjUwcOyHU7OcDW_Jzto3NpRLK65vvHrdQws-aSWcyTzr3AIwfP5

    [Extrait] "Plusieurs lots" de vaccins contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, fabriqués dans une usine de Baltimore dont la production avait dû être stoppée il y a plusieurs semaines, devront être jetés, ont annoncé vendredi 11 juin les autorités sanitaires américaines. Selon le New York Times, cette décision concerne quelque 60 millions de doses. [Fin de l’extrait]

    "Janssen miisa 60 tapitrisa mahery izany no ariana tanteraka !"
    Oadray sanina an !

  • 13 juin à 11:45 | arsonist (#10169)

    Donc cette fois-ci les puissances occidentales du G7
    ont décidé de créer les infrastructures qu’il leur faut
    pour concurrencer la Chine et sa "Nouvelle Route de la Soie" !

    https://www.challenges.fr/monde/le-g7-va-presenter-un-projet-d-infrastructures-pour-contrer-la-route-de-la-soie-chinoise_768844

    Oui ! Mais la Chine a déjà pris au moins 8 ans d’avance !
    Puisque les Chinois ont commencé la "rénovation" de la Route de la Soie en 2013 !!!

    • 13 juin à 11:58 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      C pas 8 ans qu’ils ont pris comme avance, c + vu qu’ils ne partent pas from scratch, ils réhabilitent un existant.

  • 13 juin à 12:20 | tino (#5213)

    il se rend compte qu’il existe des professionnels avec des compétences pragmatiques dans ce pays.

  • 13 juin à 14:21 | Isandra (#7070)

    Hoy Andry Rajoelina ilay sahy, toetra tsy ananan’ny andafy io( Ils sont tous, sauf audacieux).

    « Mila manana fahasahiana isika hanova ny tantaran’ny aty Atsimo. 80 taona mahery izao no niaretan’ireo mponina aty ny mosary, ny haintany, ny fahantrana. Fotoana izao hametrahana tetik’asa maharitra ahitam-bokany haingana. Fotoana hametrahana vina mazava sy tetik’ady maty paika hanatanterahana izany. Tsy hionona amin’ny fanampiana mandalo intsony ny ady amin’ny tsy fanjarian-tsakafo. Vahaolana maharitra dia ny fanajariana ny tany ahatrarana ny fizakan-tena ara-tsakafo, ny fametrahana indostria hanodinana ireo vokatra, ny fanamboaran-dalana indrindra ny rn13 sy rn10, ny fifehezana ny rano ary ny famoronana asa no entina hanavotana an’Androy sy Anosy. Tsy hanome trondro fotsiny isika fa hanome harato ; miara-mientana anatin’izao fikaonandoha goavana eto Tolagnaro izao. Isika samy malagasy ihany no afaka hamadika ny pejy, hitondra fampandrosoana aty atsimo. »

    • 13 juin à 15:24 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ho afangaro ary ve
      ny hevitrin’ny teny hoe "sahy"
      sy ny hevitrin’ny teny hoe "dedaka" ?

      Fa ity Bokassa gasy ity dia tsy vitan’ny hoe dedaka fotsiny, fa mbola poerapoera sady oeraoera be koa.

      Iza intsony izao no tsy mbola mahalala izay ?

    • 13 juin à 15:43 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ity besileo foza femelle couillue isandra ity moa dia efa tsikaritra fa tsy dia mahavoa loatra amin’ny teny frantsay.
      Tsy dia quoi loatra anefa izay !

      Fa ’ty izy votsa amin’ny teny gasy ’ty no tsy azo leferina.
      Satria mpiaro ilay Fozaben-dry zareo izy.
      Ka izay mahafoza azy izay indrindra no tokony hifehezany tsara ny teny gasy.

    • 13 juin à 16:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Mbola mihevitra ny hampiesona vahoaka any Atsimo indray mba hahazoana vato 80 % amin ny fifidianana i mimero 13 dia lasa indray ny angoantenda tsy misy farany .

      Tsy manana eritreritra afatsy hanambaka sy hifaoka izay harena misy any amin ny Faritra i calife sy Al Capone dia manatosaka vandivandy no atao tarigetra sisa !

      Izy miverina any io, efa misy jirika atao indray izy io, harena sy tany omena ny vazaha...

    • 13 juin à 16:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Arsonist,

      Misy fiteny ao anatin’ny baiboly, milaza hoe "aleho ny maty handevina ny maty".

      Ho ahy dia "aleho ny foza mifanipaka miaraka @ ny foza" fa tsy tsara ny mifanerasara aminy.

      Fanafanana sakafo (du réchauffé), izay efa loa avy t@ ny repoblika faharoa no mba fahaizana aroson’ ireo foza ireo, ary heveriny fa ankasitra ka ho atelin’ny vahoaka izy io.

      Koa rehefa mba mody maneho izay heveriny ho hevitra ry zareo foza, dia hetotra maimbo toa ny avy @ ny fofom-paty atanina masoandro, no mivoaka ny vavany izay solon’ ny vodiny.

      Mankasitraka.

    • 13 juin à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Tsy mahagaga, fa sarotra amin’ ny olona efa feno fankahalana ny hanaiky, fa hisy fiovana atsy ho atsy any amin’iny faritra Atimo iny. Tsy hanenina mihitsy rizareo nanome vato ambony ny filoha.

      Ireo zavatra nolazain ´il filoha sahy ireo efa eo an-dalam-pahatanterahana sy eo ampanombohana no betsaka ny ambiny indray efa miandry top fotsiny.

    • 13 juin à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tetik’asa be no atao ao Atimo ao. Mila sahy isika hampandroso hoy ny filoha.

      https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/1170849629995365

      Ny mpialona sy mpankahala avelao ho jamba ny ataony any, isika mandroso hatrany.

    • 13 juin à 18:30 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Ianao sady tsy manana sosokevitra no tsy mahatanty ny filazana ny zavamisy marina mitranga eto amin’ny Firenena sy miseho eny anivon’ny fiarahamonina...

      Ianao tsy manao afatsy toky fanompoana sy mitoraka fandokafana ny olona tompoinao tsy ankiato, efa tsy manana fijery mitombina sy mifandraika amin’ny fiainambahoaka intsony ianao, diso mihinana amambolony loatra ianao ka miteraka fahajambana sy fahaverezantsaina mandinika, izay ilay antsoina hoe "larbinisme"...

      Tsy misy fankahalana mihintsy na kely aza ny zavatra nambara fa miainga hatrany amin’ny zavamisy, tsy mahomby ary tsy misy fiantraikany amin’ny fiainambahoaka ny fitondrana sy ny fomba fizakana fahefana ankehitriny, noho ny tsy fahaizana, tsy fahazarana, tsy fananana traikefa, ny fitavozavozana, ny fahabangan’ny toetra mendrika ny olokendry sy olomarina...

      Mpitondra efatra teto amin’ity Firenena ity no tena namotika sy nanimba ny Malagasy, ny iray efa lasana ho Razana, ny telo mbola misehatra eo amin’ny politika ankehitriny...ary izy telo ireo mihintsy no tokony mihataka sy manaiky amin’ny fanetrentena ny tsy fahombiazany, ary miala sy mandao ny sehatra politika...

      Dieny mbola tsy tonga any amin’ny ady antrano isika...

  • 13 juin à 17:37 | olivier2 (#9829)

    "Andry Rajoelina mise sur des solutions « malgacho-malgaches »"

    Il est fort ANDRY

    il sait qu’il peut compter sur LANCASTER et ARSONIST ( et les groupies...) pour venir développer le pays !
    ils bénéficient de facilités pour voyager...faut dire qu’air mad n’est pas acheté par une "puissance atomique"..
    LOL

    ca va viendre..

    je le sens..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS