Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Société

Tournée présidentielle

Andry Rajoelina lance une série de constructions à Antsirabe

lundi 31 août | Mandimbisoa R.

La deuxième journée de la tournée du président de la République à Antsirabe, a été marquée par le lancement des travaux de construction de logements sociaux dans la région de Vakinankaratra. Andry Rajoelina a procédé à la pose de la première pierre de 80 cités à Vatofotsy. Un projet qui entre dans la concrétisation de ses promesses électorales, notamment son 11e « Velirano », qui consiste à fournir des logements décents pour les tous les Malgaches. Ces logements sociaux sont destinés aux familles à faibles revenus désirant être propriétaires.

Les 80 logements seront construits sur un terrain de 1Ha appartenant à l’Agence nationale du logement et de l’Habitat. Construit sur une surface de 80 m2, chaque maison comprendra un living, une cuisine, une salle de bains et des toilettes au rez-de-chaussée et deux chambres de 12m² chacune au premier étage. Des aires de jeux et de sports collectifs seront prévus dans la partie commune de la future cité de Vatofotsy.

« Vakinankaratra est la première région à bénéficier de ces types de logements et ce projet sera dupliqué dans tout Madagascar afin de fournir des logements abordables pour tous », a déclaré Andry Rajoelina .
Dans son discours, il a annoncé la mise en place d’un projet pilote qui entre dans le cadre du programme « Titre vert ». L’objectif est de promouvoir l’agriculture et l’élevage en octroyant une parcelle de terrain à des jeunes agriculteurs préalablement formés. Ces derniers se verront attribuer un terrain d’une superficie de 10ha. En sus, l’Etat leur fournira des logements et une formation pour pouvoir exploiter les terrains. Après cinq ans d’exploitation, les terrains leur seront offerts gracieusement.

Enfin, les travaux de construction de la Maison de la communication et de la culture de Vakinankaratra ont été également lancés hier. L’endroit comprendra une espace de documentation et de recherches destiné aux journalistes, ainsi qu’une bibliothèque ouverte au grand public. Le bâtiment sera également doté d’un auditorium avec une capacité d’accueil de 550 personnes pour accueillir des évènements culturels.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août à 08:29 | Isandra (#7070)

    Ce n’est que le début, après cette crise. Tous les grands projets se reprendront, Miami, Tana-masoandro, building,...etc.

    TRAVAUX par ici TRAVAUX par là. Les Malagasy n’auront plus besoin de demander où est parti l’argent, parce qu’ils constateront eux-mêmes les réalisations.

    • 31 août à 08:48 | Noue (#2427) répond à Isandra

      C’est la moindre des choses non ? Faut bien diversifier les esprits avec tous ces déboires qui ne riment à rien.

    • 31 août à 09:39 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Travaux Manarapenitra, on en parlera d’ici 2 ans. Argent gaspillé pour " m’as tu vu ? ".
      Pathétique.

    • 31 août à 10:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Toutes ces choses gigantesques et les construites de tous les excès dans certaines grandes villes du monde, sont au départ considérées comme des gaspillages par les Non-comprenant, mais, après, ce sont des fiertés nationales qui suscitent beaucoup d’intérêts de gens et attirent les touristes de quatre coins du monde.

    • 31 août à 10:47 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Isandra (#7070)

      Mais Bien sûr la Vendrana Betsileo.
      Des Travaux par ici, des Travaux par là, comme si que l’argent coule à flot à Babakotoland.
      Entre temps les Parcs, qu’il soit du Nord, du Sud, de l’ Est ou de l’Ouest, et tout particulièrement les Personnels de ces Parcs pleurent sur leur sort. Il n’y a plus de Touristes, donc pas d’activités et pas d’entrée d’argent et pour l’heure ce n’est pas l’ Etat qui mettra la main à la Poche pour leur venir en aide.
      Le Parc du côté de Diègo Suarez est en train de coulé, j’en sais quelque chose car le Haut Responsable de ce Parc est de ma Famille très Proche du côté Maternel.

      Le comble c’est que ces Parcs ne sont pas gérés par l’ Etat Malgache, ni les Salaires du Personnel non plus et une partie des Salaires que l’ Etat Malgache devrait s’en acquitter, il ne l’a jamais Payé et ceci de tout temps. La Gestion et la Rémunération du Personnel de ces Parcs sont assuré par le Privé sous forme d’ ONG.

      Comme d’habitude pour ne rien changer, dans ce Pays tout se fait par le billet de la Mendicité.

    • 31 août à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Le Sénile, je tiens à vous informer que ces parcs sont moins visités maintenant, à cause de mesures liées à cette maladie, .mais, non pas, à cause de la mauvaise gestion de ce régime.

      Ce secteur souffre aussi comme tous les autres,...et cette situation touche presque tous les pays dans le monde, en France, par ex : Covid-19 : pertes d’au moins 30 à 40 milliards d’euros pour le tourisme français.

    • 31 août à 12:07 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      31 août à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Finengo,
      Le Sénile, je tiens à vous informer que ces parcs sont moins visités maintenant, à cause de mesures liées à cette maladie, .mais, non pas, à cause de la mauvaise gestion de ce régime.

      Ce secteur souffre aussi comme tous les autres,...et cette situation touche presque tous les pays dans le monde, en France, par ex : Covid-19 : pertes d’au moins 30 à 40 milliards d’euros pour le tourisme français.
      *******************************************************************************

      Primo :
      Tu dis que les Parcs son moins visités.
      C’est faux la Vendrana Bestileo. Les Parcs n’ont plus de Visiteurs du tout.
      Les Parcs sont en souffrance.

      Secundo :
      Les Parcs à Babakotololand ne dépendent d’aucune Gestion de l’ Etat.
      La Gestion gestion des Parcs dépendent totalement du Privée ( ONG ).

      Tertio :
      Quand aux Pertes de 30 à 40 Milliards d’€uros de recette du Tourisme en France, tu oublies tout de même que l’ Etat Français met la Main à la poche pour aider le Secteur, et ce qui est loin d’être le cas au Pays des Babakoto.

      Alors ta plaidoirie concernant les Parcs et le Tourisme à Babakotoland, ainsi que l’action de l’ Etat Malgache au sein des Parcs ne sont que FOUTAISES, qui ne reflettent aucunement la réalité.
      Mais surtout ne compare jamais la Situation de Babakotoland ton Pays à la France la Vendrana Betsileo, car ces deux Pays ne sont pas comparables et ceci sur tous Points de vue. Babakotoland et la France ne jouent pas dans la même Cours.

    • 31 août à 19:19 | Krista Kristiaoe (#10737) répond à Isandra

      Politique a Madagascar

      Detruire tout qui appartient a Ravalomanana et construire tout ce qui peut glorifier Rajoelina

      Egocentrisme manarapenitra

  • 31 août à 08:55 | betoko (#413)

    Noue
    Soyez bon joueur ,

    • 31 août à 09:07 | Noue (#2427) répond à betoko

      Je ne joue pas , je ne regarde que la réalité . Comme quoi , il n’y a que la vérité qui blesse ?

  • 31 août à 09:17 | betoko (#413)

    Noue
    Adressez vous à la cour des comptes , il n’y a rien de blessant , pourquoi toujours ce procès d’intention ?

    • 31 août à 10:20 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Les détracteurs de Rajoelina cherchent tous les moyens pour l’arrêter, mais, ce TGV est déjà en marche, qu’on ne peut plus arrêter.

  • 31 août à 10:05 | betoko (#413)

    Maestro
    Expliquez nous pourquoi C’est de l’argent gaspillé ? La seule fois où un président de la republique avait construit des logements sociaux c’était durant la première republique par Philibert Tsiranana et depuis le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter et il a fallu construire des écoles, lycées, facultés et des logements sociaux un peu partout dans le pays et C’est cela aussi le plan Marshall
    Mais selon la BM , le IEM C’est très très bien , Andry Rajoelina devrait être prudent ,

    • 31 août à 10:18 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto.

      Etes vous Ingénieur ou habilité Génie Civile ? Suivant votre réponse vous serez à même de comprendre mes explications sur le Process de n’importe quelle construction ou pas. Les Hommes des Cavernes ne construisaient jamais leur habitations n’importe où et n’importe comment, vous le saviez ?

    • 31 août à 12:22 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      La construction des logements sociaux n’a rien d’exceptionnelle car elle rentre dans les prérogatives de la puissance publique , et fait partie des devoirs et attributions de l’Etat . Là où le bât blesse , c’est la transparence dans la gestion du budget alloué à la réalisation de ces projets . Comme avec le Covid 19 , qui a bénéficié de 671 M de dollars de la part de la banque mondiale , la seule remarque des observateurs avisés est : la corrélation entre les mouvements de fonds exorbitants vers les paradis fiscaux (Panama papers), et les aides octroyées par les bailleurs traditionnels .Est une coïncidence ? L’avenir nous le dira . En tout cas , si nos routes se détériorent rapidement ( comme les dernières qui viennent d’être inaugurées depuis trois ans), c’est que les entreprises concernées pour leurs achèvements, doivent" répercuter " leurs pertes et profits durant la négociation du contrat pour cause de corruption . Au lieu de faire des couches d’enrobé de 11 cm , ils se contentent de 3 à 5 cm pour rattraper leur manque à gagner . En sera -t-il de même pour ces nouvelles résidences ? Vont ils rogner sur la qualité du matériel ,ou la réduction des surfaces habitables ? On ne fera pas un procès d’intention prématuré , mais vu l’exiguïté des produits finis présentés sur le marché , le doute est permis . En tout cas , ce qui est confirmé , c’est que les bénéficiaires de " trano mora " ne sont pas les plus nécessiteux , mais les proches et amis du pouvoir . Je peux en témoigner ,car j’en connais qui se vantent de les louer à d’autres compatriotes , car ils ont déjà de quoi se retourner . Bref , à moins de bénéficier des containers (qu’ils louent aussi en maison de passe), vous ne pourrez espérer un jour en être propriétaire ...

    • 31 août à 13:11 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Lé kopé,

      "Au lieu de faire des couches d’enrobé de 11 cm , ils se contentent de 3 à 5 cm pour rattraper leur manque à gagner ".

      Vous êtes encore figé à l’époque dépassée, c’était avant. On est l’ère Rajoelina, où les magouilles n’ont plus de place, par ex affaire bonbon, les magouilles sont mort- nées, vite évitées grâce aux interventions de hautes instances.

  • 31 août à 11:05 | Shalom (#2831)

    La BM et le FMI auront dans les jours qui viennent une réunion sur Madagasikara avec UNE PERSONNE (sinon particulière).
    Pourquoi cette personne et non quelqu’un du gouvernement ou de la présidence ?
    Suivez mon regard …
    Et surtout, n’essayez pas de deviner qui c’est !
    C’est comme ça qu’on reconnait ceux qui sont compétents.

    • 31 août à 19:46 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Shalom,
      Ity la BM teneninao ve la banque mondiale sa i mpampiasa an’i tokobe sy i sandra… aza fady fa tsy tanako ilay vazivazy :)

    • 1er septembre à 00:10 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 31 août à 19:46 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      F’inona tokoa ilay BM lazainao e ! Tena tsy haiko fa mba atoroy ny havana.

    • 1er septembre à 03:00 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Shalom, ankamantatra
      alaivo antsaina hoe mamotsy tambajotra serasera no anankaramaina ireto foza ireto, miloloha antsoratra ny ataon’ny filohany amin’ny fomba rehetra no lahasany @ izany, inona izany ny sehatra fanompoam-panjakana misy azy ? rehafa tonga eo ianao dia diniho endrika ny mpiandraiktra an’io sampampitondra-mpanjakana io, afohezo teny ny mampiavaka ny endriny, dia fantatrao amin’izay ? dia hainao ny anarampetaka hiantsona azy io any @ serasera hafa rehetra any

  • 31 août à 11:17 | Isandra (#7070)

    Le régime continue de travailler dur, tandis que les opposants perdent leur temps à répandre des fakes news pour les dénigrer :

    "Fausse information. Un membre de la diaspora issue de l’opposition ou encore un membre du syndicat des magistrats, par leur propos, ont récemment laissé entendre une volonté des dirigeants actuels du pays de procéder à un référendum. Et ce, afin de modifier des articles de la Constitution concernant la prolongation de la durée et le nombre du mandat présidentiel. Pour ces personnes, une telle initiative serait contraire à la loi fondamentale. Ils soutiennent également qu’au vu de la conjoncture politique prévalant actuellement dans la Grande-île, prolonger le mandat présidentiel pourrait entraîner une révolte dans le pays, prenant exemple à la situation en Côte-d’Ivoire.

    Interrogée, la porte-parole du Gouvernement, Lalatiana Andriatongarivo indique qu’il n’existe aucune velléité des actuels tenants du régime de prolonger la durée et le nombre de mandat de l’actuel Chef de l’Etat. Celle qui est également ministre de la Communication et de la Culture prévient contre tout amalgame entre l’actuelle session extraordinaire du Parlement et un supposé référendum constitutionnel."(..) La vérite.mg

    • 31 août à 13:46 | lancaster (#10636) répond à Isandra

      Ce serait la catastrophe catastrophique certaine si un référendum pour augmentation des mandats du PR est envisagée.
      Je mets en garde contre un ancien ambassadeur itinérant , toujours aux abois. Les carnets des fokontany version 2020 réapparaissent. Un coup satanico-machiavelique pointe t il déjà son nez ?

    • 31 août à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lancaster,

      Ce n’est qu’un intox, fake news répandu par les détracteurs, juste pour imiter certains pays.

      Les détracteurs sont prêts à tout pour imiter les autres, quand les armées ont pris le pouvoir au Mali, ils ont imploré aussi nos armées de faire de même, pourtant, ils se disent contre le coup d’Etat. Aujourd’hui, les populations de quelques pays d’Afrique se mobilisent contre la prolongation des mandats de leur présidents, là encore, ils ont inventé cette histoire.

    • 31 août à 15:12 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Isandra

      Ah ! bon, le copié/ collé n’existerait pas dans ce pays ?....
      Vous fanfaronnez beaucoup ce matin, un optimisme pourrait en cacher un autre ...
      Vous savez, il existe des fakes- news d’aujourd’hui qui se révéleront de vraies informations pour plus tard ....
      Ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirais jamais de ton eau, mais il est vrai qu’à votre niveau, on préfère le champagne, les paillettes et les langues de belles-mères !...🤹🏿‍♀️

  • 31 août à 11:24 | Vohitra (#7654)

    « …des logements sociaux destinés pour des familles à faibles revenus… »

    A moins d’être amnésique, il ne faudra pas perdre de vue qu’une des conséquences directes de la crise pandémique est…la perte de revenu chez beaucoup de ménages…

    Aussi, peut être qu’il serait judicieux de faire revenir la prophétesse brésilienne pour annoncer à coup de prédictions l’avènement d’un phénomène inattendu surnaturel qui permettra de créer des emplois avec de salaire décent dans le futur…pour faciliter les acquisitions de ces logements…

    Avec une gouvernance basée sur la prophétie et la manipulation de masse, il est indiscutable que la priorité du moment soit la construction d’une « maison de la communication et de la culture »…

    Apparemment, Bonnie est déjà partie rejoindre les gosses à l’hexagone avec la rentrée imminente, et Clyde joue à l’apprenti bâtisseur en circulant partout…

    • 31 août à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      "Aussi, peut être qu’il serait judicieux de faire revenir la prophétesse brésilienne pour annoncer à coup de prédictions l’avènement d’un phénomène inattendu surnaturel qui permettra de créer des emplois avec de salaire décent dans le futur…pour faciliter les acquisitions de ces logements…"

      Je vous signale qu’on ne peut pas pré-commander comme ça une prophétie, elle sera révélée quand elle doit être révélée et ce n’est pas le prophète non plus qui choisit, ni le pays, ni le moment, encore moins les contenus.

    • 31 août à 12:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      A l’ère de l’émergence, on peut bien se permettre d’embaucher une consultante voyante experte en prophétie dans les pays en développement, avec un procédé en outsourcing, pour prévoir la création de revenu…juste quelques larmes de profession de foi…et le tour sera joué…et par analogie, Analogh prendra la relève…

      Et comme il est de coutume, dans un pays tropical doté de calife prévoyant, et encore à deux mois de la saison des pluies, on procède à la pose de première pierre…

    • 31 août à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ce que vous écrivez n’est possible que dans votre monde imaginaire, alors que dans le monde réel, il se présente autrement.

  • 31 août à 12:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quid de l’ordre de priorité dans ces différents investissements ? Quels projets vont défendre à court et moyen terme les cours de notre monnaie nationale l’Ariary par rapport aux devises de référence (EUR/USD) ? Sans stabilisation du cours de l’Ariary, les pouvoirs d’achat des ménages vont fondre comme neige au soleil n’est-ce pas ? C’est à notre tour de se confronter aux bulles de l’immobilier comme en 2008 dans les pays développés : Attention danger n’est-ce pas ?

    • 31 août à 13:00 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec 1 euro à 4500 Ariary pour la plèbe...il n’y a pas de quoi s’en inquiéter pour ceux qui ont des comptes bien garnis en off shore...

  • 31 août à 12:51 | Shalom (#2831)

    La construction : route, immobiliers etc … permet comme l’écrivait Le Kopé permet de jongler sur la co(rruption)-mmission, d’où la mise en priorité par les "havanan-tanana amin’io raha io".
    Que le peuple meurt de faim, que le peuple meurt enfin ! Pour un DJ issu de T9, c’est la même chose.

    "Manodiava ny fahoriam-bahoaka ary hanody tsy ho ela ny famitaham-bahoaka".

    Ary toa i kapetsona no nisilo an’i lay sipa r’itonaka e !
    Fa lasa aiza ? Sa araka ny soratr’i Vohitra hoe namonjy ny fidiran’ny ankizy any Paris ?
    E ! Rametimety ny manan-katao, fa ny manan-katao mampita zanaka any an-dafy …
    Ary ny zanaky ny valalabemandry ?
    Matesa eo rahavana ianareo sy ny CEPE sy ny BEPC ary ny Bac -nareo feno covid-19.

    • 31 août à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      He izany izy manankatao, sady tsy nila nifindramonina tany ivelany en plus.

      Izany no vokatran’ny asa mafy nataonao, afaka mampianan-janaka any amin’izay tianao ianao.

      Na ny ao an-toerana anie betsaka no tsy mandefa ny zanany any amin’ny sekoly mpanjakana.

      Izany ady saranga izany efa nilaozan’ny toetr’andro. Tsy ny namanao no hifaninanao, fa ny tsara vitanao omaly.

  • 31 août à 12:58 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Isandra !

    - Nous jugerons dans 5 ans , je suis pour la réussitte du Président et du gouvernement Malagasy mais soyons prudent et réaliste ....

    - 1 seul Ethnie = Malagasy

    - 1 seul ennemi = la pauvreté

    • 31 août à 13:01 | kunto (#7668) répond à kunto

      Faible revenu c’est combien ?

      Espéront que ce ne sont pas les gens aisées qui vont encore profité de ces logement pour en faire leur résidence secondaire .

  • 31 août à 13:46 | betoko (#413)

    Lé kopé
    J’avais posé à un des responsables qui vont bénéficier de ces logements sociaux, il me répondit , en tout cas ce n’est pas fait pour toi
    mais pour des familles qui ont des revenus en dessous de la moyenne

    • 31 août à 20:18 | lysnorine (#9752) répond à betoko

      re : | betoko 31 août à 13:46
      « Lé kopé
      « J’avais posé à un des responsables qui vont BÉNÉFICIER DE CES LOGEMENTS SOCIAUX, il me répondit , en tout cas ce n’est pas fait pour toi mais pour des familles qui ont des REVENUS (?) EN DESSOUS (?) DE LA MOYENNE (?) »

      Toa tsy takatry ny namolavola ilay tetik’asa akory ny hoe : MBA METY MANANA FIDIRAM-BOLA ARA-DALÀNA isam-bolana ve ireo tokantrano tondroin’izy ireo, kanefa ny JIRAMA aza dia TSY VOALOANY akory ankehitriny ! Koa mainka va re ny TSY MANANA ANTOM-PIVELOMANA ara-dalàna fa mitsimpona vary masaka isan-andro etsy sy eroa , mazàna TSY MANANA HATOKONA ka zary MATIN-KANOHANANA, dia ho afaka handoa HOFAN-TRANO sy JIRAMA ?

      Mazava ho azy fa arak’izany TOE-JAVA-MISY izany dia TSY NATAO HO AN’IREO TOMPON-TANY Malagasy ireo mihitsy izany hoe « logements sociaux » izany fa angamba ho an’ny VAHINY (Arabo ? Silamo ? sns.) AMPIDIRINA eto takalon’ny fivarotan-tanindrazana ara-bakiteny aminy. Tsy hahagaga loatra raha VOLA AVY AMIN’IZY IREO ihany no hananganana izany « logements sociaux » ho an’ny terataniny izany. Tsy mahatakatra NA IRAIMBILANJA AKORY AZA ny volam-panjakana Malagasy hanaovana izany.

  • 31 août à 13:47 | arsonist (#10169)

    Hé ! Les meufs et les keums !
    Être imperturbables devant les tentatives de "com" des foza .
    Ce que les foza sont en train d’essayer de monter en épingle là ne sont que pipi de chat
    comparé aux misères sévères que ces foza ennemis des populations causent au plus grand nombre des Gasy .

    Bien ancrer dans la mémoire
    1. ce que les foza et leur chef le DJ bac-3 ont tenté de faire contre la population paysanne de riziculteurs à Ambohitrimanjaka
    2. la très récente tragédie de Farafangana

    Sans compter la ridicule "com" sur la pisse-mémée qui
    . non seulement ne préserve de rien et ne guérit de rien
    . mais de plus fout la honte aux Gasy ne serait-ce que sur le continent africain .

    Lors du coup d’état de 2009 , il fut un moment où certains individus manipulés par les putschistes doutaient .
    Alors pour faire avancer le coup un des manipulateurs (un ancien chauffeur-livreur dans la Région parisienne) avaient répété à tout bout de champ à ses militants : "Ataovy mafy mihitsy ihany ny "com" fa io no heriny !"

    Se rappeler que :
    a. lorsqu’un politicien français dit que c’est de la "com" à propos d’une déclaration ou d’un comportement d’un autre politicien
    il veut signifier que ce n’est que du vent .
    b. le DJ a suivi des cours du soir de rattrapage en "com" à Paris [Selon son fan , le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko]

  • 31 août à 13:49 | betoko (#413)

    ...et ils vont mettre 20 ans pour pouvoir l’acquérir comme cela s’est fait avec La Semader par exemple

  • 31 août à 14:12 | Rainingory (#11012)

    ils sont en forme les foza, je vois..
    faut pas se laisser faire les gars, mesdames.. allez, un petit fanentànana :
    MAMAFAZA VOA (A/C : RAMBAO)---ELIANE SY EMMA
    https://youtu.be/i-FsxV93aQo
    ../..
    Angamba tsapanao tokoa
    Saika ringana avokoa
    Ilay toe-karena tena soa
    Mandehana ka hafanao ny fo
    Tozoy ny tolona
    Efa miandry anao marina tokoa
    Ny fokonolona
    ../..

  • 31 août à 15:41 | Jacques (#434)

    N’est pas bac-3 qui veut, il n’a pas usurpé son sobriquet. Infatigable le lascar, dès qu’une occase se présente il la saisit pour se la péter devant un parterre de babakoto. Au diable les rires moqueurs et autres badineries d’autrui, il s’en contrefout. Inauguration d’un KFC, promesses de ceci et de cela et le voilà qui s’exhibe pour une construction de logements sociaux qui ne seront pourtant pas propriété de l’État. À l’image d’un marin pourri en son temps, il est au four et au moulin, ne laissant aucune marge de manœuvre aux membres du gouvernement. Bien évidemment les foza jomaka betoko-dadanaivo-fohy tongatra havia et l’enivrée au CVO sont aux anges, ça n’est pas étonnant puisque ce sont tous des foza qui se ressemblent.

  • 31 août à 15:53 | Isandra (#7070)

    "Dans son discours, il a annoncé la mise en place d’un projet pilote qui entre dans le cadre du programme « Titre vert ». L’objectif est de promouvoir l’agriculture et l’élevage en octroyant une parcelle de terrain à des jeunes agriculteurs préalablement formés. Ces derniers se verront attribuer un terrain d’une superficie de 10ha. En sus, l’Etat leur fournira des logements et une formation pour pouvoir exploiter les terrains. Après cinq ans d’exploitation, les terrains leur seront offerts gracieusement."

    Ity ilay hoe izay ampanantenaiko tsy maintsy tanterahiko. En effet, le Candidat Rajoelina a promis qu’il distribuera de terres aux jeunes qui sont prêts à travailler dans l’agriculture. Là, il est en train de la réaliser. Les futures propriétaires s’en réjouissent, alors que les fahavalom-pirenena tombent dans un cauchemar, le hiongana hoazy s’éloigne plus en plus.

    • 31 août à 16:55 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      PROJET PILOTE ? MON ŒIL.

      Il est important de noter que le projet de « ville nouvelle » à Antananarivo et de donner des terres cultivables aux familles
      ne sont pas tout à fait nouveau mais constitue la suite d’un projet lancé dès les années 1990 puis remis à l’ordre du jour par le régime Rajaonarimampianina avant d’être choisi comme projet-phare par RAJOELINA.

      Rappelons que des habitants d’Ambohidrapeto, Ambohitrimanjaka, Ankadimanga, Fiombonana ont manifesté de manière encore plus tapageuse car leurs communes et leurs terrains sont impliqués dans les 100 hectares remblayer pour la réalisation de la première phase du projet Tanamasoandro. avant que Rajoelina recule.

      Davantage d’études techniques, de réflexions et d’échanges avec les citoyens sur tous les aspects de ce projet devraient être menés avant le démarrage disaient on au début de ces travaux pharaoniques ainsi que des expropriations et expulsions des habitants. C’est d’autant plus indispensable que pendant les débats de l’entre deux tours de l’élection présidentielle, le Président Rajoelina le 3 octobre 2019 avait fait le serment "qu’il ne spolierait jamais les Malagasy de leurs terres". hi hi hi !

    • 31 août à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      1° Quand Rajao avait appris que Rajoelina est en train de préparer son programme de l’émergence de Madagascar, il s’est précipité de confectionner vite fait le Fisandratana 2030, dont les contenus seraient plagiés de quelque part(!?).

      2° Cette attitude de Rajoelina face à la Population D’ambohitrimanjaka, nous prouve que nous n’avons pas à affaire avec un despote, mais, un homme qui écoute, est prêt à céder pour les intérêts de la nation, même s’il est convaincu que cet projet pourra apporter beaucoup des avantages pour Tana, en particulier et Madagascar, en général. Imaginez si Ravalo était à sa place. Essayez de demander l’avis des anciens occupants d’Ambohitapenaka,...ils en connaissent quelques chose.

    • 31 août à 18:24 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Contrairement à vous je ne sublime pas Rajao., il mérite ce qu’il mérite Je constate simplement que vous exagérez dans vos écrits sur Rajoelina. . Sur le terrain de realisations Rajao avait fait ce qu’il pouvait et tout ce que fait Rajoelina en ce moment n’est rien devant les réalisations de Rajao. Madagascar est vaste et j’ai l’impression que Rajoelina cherche à épater les hauts plateaux au détriment des faritra. Tous les projets et réalisations de Rajoelina sont concentrés à Analamanga.. ’stade de Mahamasina, Colisée du Rova, Tanamaoandro. Pour ce dernier si Rajoelina recule c’est par peur que ça dégénère mais pas du tout dû à son écoute des habitants.
      Au passif de Rajoelina il y a déjà : le Colisée, Tanamaoandro, son CVO, l’ affaire Razafimahefa et les écrans plats,, les friandises, Farafangana, Soaloka, la fête de LALATIANA pour son maintien au gouvernement alors qu’à l’instar de Sybete Ndaye beaucoup de Gasy souhaitent son départ, les coupures d’eaux et d’électricité... Etc. Et nous ne sommes qu’à 3 ans et demi des élections de 2023,
      Vous me faites penser à une de mes nièces qui est folle amoureuse de Rajoelina et pourtant elle est au chômage et dans la galère. Je lui ai conseillé de demander à faire femme de ménage à Iavoloha pour être plus près de son idole. Mais je trouve qu’elle n’arrive pas à la cheville de Mialy et risque d’être déçue.

    • 1er septembre à 06:32 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandr,
      Entre promettre, mettre en place, rendre opérationnel, rentabiliser un projet il y a du travail à faire et il faut du professionnalisme pour y arriver.
      Ne jubilez pas trop car le PRM est toujours au stade des promesses. L’avenir nous apprendra s’il est vraiment capable de tenir ses promesses mais pour l’instant il n’y a rien de bien intéressant qui se réalise.
      Je vous rappelle que cela fait 7 ans maintenant qu’il dirige ce pays.
      Ravalo en même pas un an de pouvoir a réussi à démarrer tous les gros chantiers d’infrastructure de l’Île.

  • 31 août à 16:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les opposants politiques ou les personnes qui n’aiment pas Rajoelina, ne vont pas apprécier ou applaudir la moindre politique du Président malgache.

    À Madagascar, même la classe politique et les leaders des institutions politiques malgaches qui sont supposés avoir un esprit politique considèrent la Politique comme un terrain pour exposer ses douleurs personnelles, et pire, un tribunal pour juger leurs adversaires.

    Rajoelina lance une série de construction, les opposants critiquent mais n’expliquent point si la décision était bonne ou pas et ne cherchaient pas non plus à connaître la provenance des financements.

    Il y a la pandémie, et une récession économique.

    On peut légitimement questionner le Président sur ses priorités pour le pays aujourd’hui et dans les mois et deux années à venir, avant que le pays n’entre déjà en période de campagne électorale pour la prochaine élection présidentielle.

    Je ne connais pas comment les dirigeants malgaches fonctionnent, notamment la Présidence et le gouvernement, mais une chose est assez claire à Madagascar, il n’y a pas eu des grands investissements étatiques depuis des années, le PM a avancé depuis dix ans, ce qui est peu généreux,....quel est le dernier seul grand investissement que l’Etat Malgache a pu réaliser pour le pays et son peuple ?

    Les leaders politiques dans l’opposition et ceux qui dirigent le pays aujourd’hui peuvent répondre. On va prendre connaissance et vérifier s’ils disent vrai et en savent au moins quelque chose.

    Enfin, cette série de construction peut être expliquée par la politique des Bailleurs des Fonds, ou un peu inquiétant, les financements proviennent des financements parallèles.

    Aujourd’hui, si les opposants voulaient prendre leurs responsabilités, ils pourraient le faire en proposant d’autre politique que celle que Rajoelina et son gouvernement proposent au pays, face à la pandémie et pour affronter une récession économique.

    Le Sud du pays est une région qui doit être prioritaire par exemple.

    Et Il faut prévoir une aggravation de la famine, la recrudescence d’autres maladies, être prêts à faire face à une période cyclonique, plus violente et plus fréquente....etc....

    Voilà des problèmes dans lesquels les opposants doivent aborder urgemment et faire des propositions percutantes.....demander aux Bailleurs des Fonds de mettre les financements pour les mois à venir dans la nourriture et la santé, par exemple...

  • 1er septembre à 00:25 | Shalom (#2831)

    Mahafantatra ny atao hoe vahoaka ve i DJ mpianatra ho filou ?
    Valiny TSIA.
    Làlana no jerena na ilay anton-dresaka nahatongavana amin’io toerana io. Fa maninona no asiana tapis mena handehanan’ity mpampandihy fitombenana ity ? Tsy ampy angaha ny arabe ?
    Dia tsy henatra tsy tahotra, vahoaka maty noana ve kanefa ny tena misehoseho manitsaka tapis mena fa tsy mandia tany akory ?
    Lavitra ny elanelana, tsy mendrika ny ho filou ny tary manana toe-tsaina toa izany.
    Mba omeo haja ny Ambanilanitra sao manody e !

  • 1er septembre à 00:34 | Shalom (#2831)

    Fanontaniana ho anareo zanak’i Betsileo :
    Any aminareo dia misy dikany ny fanomezana anarana ny olona araka ny toe-javatra nisy na ny toa izany. Inona tokoa ireny antony ireny fa mba lasa ihany ny fisainako.
    Ohatra ny anarana hoe : Ralaibozaka, Ralaivaomisa sns.
    Raha ny tadidiko dia misy dikany izy ireny fa tena tsy tsaroko.
    Mba misy afaka manazava ireny fomba fanomezana anarana ireny ve tompoko isany ?
    Maneho fankasitrahana mialoha amin’izay ho vali-teninareo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS