Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 septembre 2019
Antananarivo | 22h17
 

Politique

Viste d’Etat à Maurice

Andry Rajoelina évoque les îles éparses

lundi 11 mars | Arena R.

« Iles Eparses » ! Ces termes ont été évoqués par Andry Rajoelina à Maurice, dimanche, au premier jour d’une visite d’Etat qui entre dans le cadre de la célébration du 51ème anniversaire de l’Indépendance de l’île soeur. « Le triomphe de votre combat (pour la restitution de l’archipel des Chagos, ndlr), nous sert d’exemple de courage et renforce notre volonté à mener le même combat pour la restitution des Iles Eparses à Madagascar », a-t-il déclaré lors de sa rencontre avec le président mauricien intérimaire, Paramasivum Pillay Vyapoory.

Source de tension entre la France et les chefs d’Etat malgaches qui se sont succédé au pouvoir, les Iles Eparses continuent d’alimenter le débat politique. Des candidats comme le pasteur Mailhol se sont surtout servis de ce sujet pour séduire l’opinion lors de la campagne électorale de la présidentielle. Le sujet a même été débattu entre les deux finalistes de la présidentielle, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Et voilà que Rajoelina y revient, en tant que président démocratiquement élu cette fois-ci.

La question est maintenant de savoir si la déclaration d’Andry Rajoelina reflète-t-il réellement de sa volonté. Ses propos ont notamment été prononcés en réponse au remerciement formulé par le président mauricien au soutien important de Madagascar dans le combat de l’île Maurice pour la restitution des Chagos jusqu’alors territoire britannique de l’océan Indien mais revendiqué depuis longtemps par l’Ile Maurice. Mais cette dernière a eu un premier gain de cause auprès de la Cour internationale de justice à La Haye.

Avec son affinité avec la France, les médisances indiquent même qu’il disposerait d’une nationalité française, Andry Rajoelina ira-t-il jusqu’à faire un grand pas et formuler officiellement l’application d’une décision de l’ONU qui attribue les Iles Eparses à Madagascar, et brouiller par la même occasion ses relations avec la « Mère Patrie » ? C’est l’avenir qui nous le dira. En tout cas, les termes ont été lancés comme tant d’autres d’ailleurs. Reste à savoir si la volonté du président à entreprendre le changement va également être effective sur sa politique étrangère.

En tout cas, la position de La France reste inchangée à ce sujet, du moins pour l’instant. Au mois d’octobre 2015, l’ambassadeur Véronique Vouland-Aneini a déclaré que « Les Iles éparses appartiennent à La France ». Ce, malgré la résolution 34/91 du 12 décembre 1979 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui invite le gouvernement français à entamer des négociations avec le gouvernement malgache en vue de la réintégration des Iles Glorieuses, Juan de Nova, Europa, Bassa da Inda qui étaient arbitrairement séparées de Madagascar.

Dans le cadre de cette visite à l’ïle Maurice, Andry Rajoelina a également informé son homologue de l’arrivée d’une soixantaine d’entreprises malgaches qui feront le déplacement à Maurice pour la rencontre et session de travail avec la communauté des affaires de Maurice sur le thème « Transcending to a New Era of Economic Collaboration, organisée par « l’Economic Development Board of Mauritius », le mercredi 13 mars prochain.

P.-S.

NDLR : Une première version de cet article indiquait à tort qu’un Malgache avec la double nationalité se trouvait à la tête de la diplomatie de Madagascar. Nous regrettons l’erreur et présentons nos excuses à nos lecteurs et à l’intéressé.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars à 09:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Concernant les iles éparses, le problème n’est pas la nationalité éventuelle de notre PRM ni de sa volonté mais de notre détermination à fixer la voie à emprunter (la confrontation ou la négociation voire le coup de force sans lendemain ou le droit,la voie légale).
    Quid de la fiabilité du Boeing 737 Max après deux accidents récents ?
    En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, la Chine adopte-t-elle la voie de la raison en immobilisant ses centaines de Boeing 737 Max ?
    A la guerre comme à la guerre selon l’adage et des éclairages de la part des connaisseurs seraient le bienvenu sur ce faux-rhum d’Akam.

    • 11 mars à 15:32 | Ibalitakely (#9342) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aza dia tia mampitovy zavatra tsy mitovy re, i Maorisy dia zana-tany anglisy & fantatra ny fihetsik’ireto farany raha mikasika izany zana-taniny fahiny izany [toa tsy misy izany angleterafrique izany !!], fa itsika kosa karakory @ frantsfrika ?? Raha tsy diso ihany koa aho ry zareo anglosaxons tsy dia mankasitraka ny binationalité ka hoe ny PRM na PM any dia sady Angilisy no Maorisiana !!

    • 11 mars à 17:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ibalitakely, quid du Commonwealth et des citoyens de sa majesté ?

    • 11 mars à 18:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ibalitakely, quelle fierté pour certain peuple de se faire appeler "les sujets de sa majesté" ?

  • 11 mars à 09:17 | Liberty (#3679)

    Rajoelina ferait mieux de commencer par réclamer la grande Île de Madagascar annexée économiquement et politiquement par les Karana, Chinois ou encore Français.

    Plus rien ne nous appartient plus sur cette île déjà. Alors ça sert à rien d’aller chercher autres choses

    • 12 mars à 00:41 | kunto (#7668) répond à Liberty

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - ça c’est bien dit , le développement de Madagascar est la priorité de nous TOUS , ne commençons pas la dispersion - la dérive à droite ou à gauche pour faire plaisir à Mr X ou Mr Y ....

  • 11 mars à 10:27 | Isandra (#7070)

    Ses détracteurs doivent se taire maintenant, il a évoqué sa position là-dessus, même si ce n’est pas dans ses priorités, car on peut faire émerger Madagascar avec ou sans ces îles.

    Développons d’abord la grande terre pour qu’elle soit dragon de l’ocean indien, les reste s’ensuivront.

    • 11 mars à 12:24 | punchline (#9673) répond à Isandra

      ET MA GROSSE, il a parlé, il a murmuré , mais il n’a pas agis,
      il a murmuré car à quoi bon parler de cela à l’ile Maurice
      Une bonne diplomatie, consiste à convoquer l’ambassade de France, poser une ultimatum(rêvons un peu), et virer l’ambassadeur à l’issue de l’ultimatum .
      on comprends mieux maintenant votre politique : PARLER pour vous, C’EST DÉJÀ FAIRE, avec de mentalité pareille , on comprends la signification de votre promesse

    • 11 mars à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bobolafleur,

      Peut on fier ce genre d’article ?

      Est t il passé sous investigation des journalistes professionnels avant de publier ?

      Mediapart nous répond "Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction."

      N’importe qui peut écrire n’importe quoi dans cette époque du net.

      Si tous ce que les réseaux sociaux publient étaient vrais, à ce moment, Rajoelina serait en train de purger sa peine dans une prison parisienne. Cependant, comme vous le constatez comme moi, il se trouve à Iavoloha,...

    • 11 mars à 15:06 | PIE-X (#10570) répond à Isandra

      En tout je suis en mesure d’affirmer que c’est Andry Rajoelina qui finance votre budget personnel en dissolvant industriel.

    • 11 mars à 15:12 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Depuis quand cet envoi-é devrait purger sa peine en France ?
      Il n’ a rien commis de délictueux en France, pas folle la guêpe ...
      Ce qui est bien avec vous c ’est même quand on vous met le nez dans votre 💩, vous refusez de la voir et prétendez que ça sent encore bon ...
      La mauvaise foi dans sa splendeur, que dis-je mauvaise foi , le comble !
      Vous adulez un pourri , un jour viendra ou vous en rendrez compte, et ce jour là pas de : faute avouée à moitié pardonnée , confiscation de tous vos mal acquis et au trou !
      Pas de pitié pour les canards boiteux qui plus est maintes fois avertis , meme si Stockholm est passé / là ...

    • 11 mars à 15:19 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Punchline

      Une bonne diplomatie, consiste à convoquer l’ambassade de France, poser une ultimatum(rêvons un peu), et virer l’ambassadeur à l’issue de l’ultimatum .

      Vous êtes fou ? On est en diplomatie Manarapenitra là, diplomatie en dessous du niveau de la mer.

    • 11 mars à 15:40 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Misy ny malagasy mahay manavaka ny teny lazaina , sy ny zavatra hatao,
      Soa ihany fa tsy mitovy daholo ny olona.

    • 11 mars à 15:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Punchline, la squelette après sa chute,...

      Le président a dit "Le triomphe de votre combat (pour la restitution de l’archipel des Chagos, ndlr), nous sert d’exemple de courage et renforce notre volonté à mener le même combat pour la restitution des Iles Eparses à Madagascar ».

      Cela veut signifier pour les gens sensés que la Président va procéder la même manière que les mauriciens, c’est une stratégie sans trop de vague, ni chamaillerie, mais efficace,...C’est le résultat qui compte.

    • 11 mars à 20:05 | tanguy37 (#7699) répond à Isandra

      Je crois savoir que NOTRE president,a autre chose à faire en ce moment !!que de s’occuper des cailloux !!!!i

    • 12 mars à 00:46 | kunto (#7668) répond à Isandra

      - Oui !!!! le développement de Madagascar en priorité , le travail est titanesque , ne courront pas après plusieurs lièvres ....
      - Déja on arrive même pas a nettoyez nos villes - le Pays .....

      - Propreté - JIRO - RANO Monsieur le Président .

  • 11 mars à 10:42 | lanja (#4980)

    iles eparses , Une propagande de plus,
    ceux qui ne sont pas satisfaits de miami , tanamasoandro , building mora, etc, sont priés de tenir compte de ce complément

    • 12 mars à 08:51 | vatomena (#8391) répond à lanja

      autre point de vue - la légitimité des iles éparses

      Déjà que les malgaches ne sont pas chez eux à Madagascar . Ils se disent austronésiens . Ils sont arrivés à bord de longues pirogues d’océanie . Puis ils sont montés sur les hauts plateaux pour chasser les naturels : les Vazimba. Quant aux Antemoro ,ils ne cachent pas qu’ils viennent du Yemen . Certains malgaches prétendent meme etre de descendance juive . Tout est relatif. Avant l’occupation coloniale ,il n’existait pas de carte géographique ou maritime de Madagascar !

  • 11 mars à 10:45 | Turping (#1235)

    Pot de fer contre pot de terre disait Mihaino.
    Depuis la résolution de l’ONU en 1979 ( Kurt Waldheim était le secrétaire général) ,les îles éparses normalement étaient rattachées à Madagascar mais confisquées par de Gaulle juste avant l’indépendance.
    - La restitution de ces îles à l’abandon devient une énigme coercitive des dirigeants successifs voire ceux qui étaient candidats à la présidentielle pour enchérir les mises : les aides ,les emprunts auprès des bailleurs ,etc ...alors que sur le fond les urgences sont d’abord ailleurs en commençant par la lutte contre la pauvreté généralisée à laquelle il faudrait faire face.
    Rajoelina au pouvoir , soutenu par la France au pouvoir , cela m’étonnerait fort que ce dernier sera le dernier à gesticuler pour obtenir les gains de cause concernant les îles éparses depuis Ratsiraka.Si le régime monarchique était réinstauré à l’indépendance, ce serait une autre histoire.

  • 11 mars à 10:55 | vazaha (#9399)

    Il y a une solution viable et fiable à cette questions des îles malgaches. Ce n’est pas la cogestion comme le disait l’ex. Mada restera le propriétaire des îles sans fâcher la France.

    • 11 mars à 11:57 | Turping (#1235) répond à vazaha

      Vazaha,
      L’intérêt au sens large du terme prime d’abord : zones maritimes ,richesses maritimes (pêches ), gaz ,pétrole ,....contrôles de l’océan indien .
      - Paradoxalement ,l’île Maurice a su trouver un compromis quant à l’île Tromelin où le groupe Total fait de gisement . A côté il y a La Réunion ,les îles Comores devenues françaises ,l’enjeu est d’envergure .
      - Les vrais dirigeants capables de mener cette action depuis l’indépendance octroyée sous dépendance sont tous morts dans la quasi totalité après avoir limogé le MDRM laissant la place au PADESM ,les héritiers de la françafrique ...

  • 11 mars à 11:26 | Nalisoa (#10185)

    la bataille ne sera pas facile , mais unissons nos forces

    • 12 mars à 00:49 | kunto (#7668) répond à Nalisoa

      - Oui !!! unissons nos forces pour le développement de Madagasikara car le travail est titanesque .
      - Notre priorité = Propreté - JIRO - RANO partout et pour TOUS ...

  • 11 mars à 11:30 | kartell (#8302)

    Faut-il le répéter une nouvelle fois mais Rajoelina tente d’ouvrir de multiples chantiers dans une boulimie insatiable d’apparaître ce nouvel homme politique qui fait tâche avec son prédécesseur, roi déchu d’un immobilisme funeste...
    Mais attention de ne pas tomber dans le piège tendu car à lancer ainsi des projets à vau-l’eau, Rajoelina reste dans ce qu’il semble savoir le mieux faire : de la com, pure et dure !..
    Et prendre aux mots chacune de ses saillies pour paroles de bible serait croire que « à l’impossible nul n’est tenu, soyez réalistes envisagez l’impossible ! »..
    Resserrer autour de sa majorité en recherche d’une cohésion introuvable, il tente par ce jeu d’intentions de donner à la ligne dure des nationalistes un gage sous forme du célèbre « je vous ai compris ! » pourtant l’amuse-gueule de la trahison historique...
    Mais en mettant au centre de son actualité du jour cette revendication à l’image d’un marronnier journalistique que chaque président refile à son successeur, Rajoelina quitte ses habits flamboyants de « rénovateur auto-proclamé « pour remettre ceux élimés de ses prédécesseurs !...
    Élevé à l’école de ses prédécesseurs Rajoelina affirme son attachement à ses valeurs conservatrices en confirmant que ses réelles intentions sont celles de poursuivre le même chemin qu’hier, à quelques ornières près tout en fragilisant sa stature très éphémère de « réformateur » !.....

  • 11 mars à 11:32 | Vohitra (#7654)

    Il y a quelques mois, la diplomatie russe avait aborde ce sujet sur la scene internationale, et ces derniers temps, des investisseurs russes commencent a prospecter les possibilites et opportunites d investissement dans le pays, pour ne citer que le cas de Kraoma SA sise a Brieville.

    Est-ce qu il pourrait y avoir un lien entre cette declaration et le positionnement des russes sur les opportunites economiques dans le pays ?

    • 11 mars à 17:03 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Oui. C’était un positionnement assez singulier des russes qui laissait alors transpirer des velléités de leur part d’intégrer notre équation géopolitique depuis la question énergétique dans laquelle ils ont de vraies compétences.
      Ils doivent probablement travailler la question, mais il est un peu tôt pour voir clair dans leur approche.
      Avec Sarko comme mentor affiché d’ANR, qui pose en corollaire la question de l’indépendance de celui-ci dans le décisionnel stratégique, la carte que pourraient jouer les russes reste floue.

    • 12 mars à 10:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      La politique russe veut faire d’une pierre deux coups :- d’abord elle pense un jour que la Russie sera parmi ce qui peut explorer kouaksessoit dans ces zilzéparses ; puis la Russie veut ainsi insinuer aux autres pays srtt à la France de la fermer quant à ce qu’elle fait en Ukraine car elle en a aussi à dire ... ailleurs !!

  • 11 mars à 12:21 | Behantra (#9165)

    Quand est ce que bôka annoncera officiellement qu’il n’a plus la nationalité française ?

    Et notre ministre des affaires étrangères , qui est français !!!???

    Je me demande comment vont réagir les français si Macron est de nationalité vietnamienne ?

    Mais si bôka et son ministre veulent garder cette ’double’ nationalité , eh bien qu’il vienne en France
    déclarer à la diapora malagasy-français : je vous donne le droit de vote et déclare caduque le décret 43 du code électoral , je cite , : tous les malagasy peuvent voter , sauf les voleurs , les assassins et les .... malagasy de ’léxtérieur

    Faut t’il rappeler que ce décret a été ’écrit’ par des français , qui ont élaboré la première constitution
    ’malagasy’

    Qu’en pensez vous ??

    • 11 mars à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      "Je me demande comment vont réagir les français si Macron est de nationalité vietnamienne ?"

      On s’en fout de réaction des français.

      Ce qu’on a pu constater à Mada, les Malagasy s’en foutent de bi-nationalité de leur président, c’est pour quoi, ils l’ont élu. Ce qui les intéressent, maintenant, c’est la réalisation de son programme.

    • 11 mars à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      Si je ne me trompe pas, Vals a de double nationalité, mais, cela n’a pas pu lui empêcher d’être nommé PM de la France.

    • 12 mars à 00:56 | kunto (#7668) répond à Behantra

      - Revoila un comique ih3 : Basilou 2 ( paix à son Âme ) , voyez vous l’état de Madagasikara ??????? nous avons + 50 ans de retard et ça vous fait rire ????? aie Niny .........
      - Chose simple = nettoyage du pays nous sommes incapable et vous blablablas ?????????

    • 12 mars à 01:00 | kunto (#7668) répond à Behantra

      - Désolé Mr Behantra cette réponse est dédié à Mr Puncheline en bas , désolé .

  • 11 mars à 12:36 | punchline (#9673)

    An 1500, l’ile Maurice est peuplé des Malgaches, An 1700 En Ile Maurice, les colons ont fait venir des Indiens et des Chinois, pareil pour l’île de la reunion , les îles Seychelles, et même les îles Comores.

    Cette situation est aussi survenu en Afrique du sud et à Madagascar, ils y ont fait venir des indiens mais les autochtones dans ces 2 pays sont plus nombreux, donc les indiens restent minoritaires.

    conclusion : Les îles éparses, comme l’Île Maurice ,l ’île de la Reunion, les Seychelles reviennent de droit pour les Malgaches

    Comme Macao, Hong Kong et Taiwan pour la Chine

    • 11 mars à 12:52 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Tout comme les austronésiens du Pacifique peuvent réclamer le territoire de Madagascar . Ce sont leurs ancetres qui ont débarqué de leurs longues pirogues et se sont installés en premier du coté de Vohémar avant de grimper sur les plateaux .

    • 11 mars à 15:36 | hafatse (#9818) répond à punchline

      Propos débiles !
      Vraiment les médicaments vous manquent !
      Il es temps de prendre les médocs , dunoc !

    • 11 mars à 19:23 | vorona (#8254) répond à punchline

      ... et les Kourilles à la Russie ou au Japon ?

    • 11 mars à 20:15 | tanguy37 (#7699) répond à punchline

      J’aimerai beaucoup voir la reunion,les seychelles et l’ile maurice "organisées" par les malgaches !!!!bonjour le bordel !!

  • 11 mars à 12:38 | vorona (#8254)

    Trop tôt ! Et je vois mal les USA dégagés de Diego Garcia.

    • 11 mars à 13:04 | vatomena (#8391) répond à vorona

      Le général De Gaulle avait prévu avant tout le monde que l’empire colonial serait vite intenable en raison de la forte natalité . La France n’était pas assez riche pour entretenir toutes ces populations . Il en a tiré des conclusions .Au temps des départements français d’Algérie ,il y avait 9 millions d’arabes , aujourd’hui ils sont 40 millions et pres de 4 millions se sont incrustés en France .Le poids aurait été trop lourd ; Et nous ,malgaches sommes déjà 22 millions .Le riz vient à manquer . Le malgache maigrit .
      Les iles éparses sont inhabitées .Il n’y a pas là de population à nourrir ,à éduquer ,à soigner . Elle ne coutent presque rien à la France ,juste les dépenses pour une vague surveillance . C’est pourquoi la France ne lachera rien

    • 11 mars à 13:26 | Jipo (#4988) répond à vorona

      @ Vatomena, sans vouloir vous contredire les muzes représentent 15% de la population Française à minima je veux dire recensés , tout en sachant que les statistiques sont soigneusement dissimulées, tuent et interdites , faut pas affoler le mougeon, avant son allégeance, soumission & égorgement ...
      C’ est bien simple dans certains quartiers croiser un autochtone relève d’ un cauchemar ou d’ individus qui ne peuvent que s’ etre échappés d’ un asile !
      Idem pour les vacanciers des résidences protézées , ou comme vous le savez, on va humainement parlant en rapatrier les meilleurs, (un rapatriement choisi, unanimement bien entendu...)

  • 11 mars à 12:43 | harmelle (#5862)

    Formuler officiellement l’application d’une décision de l’ONU qui attribue les Iles Eparses à Madagascar " ???

    Hiiii les palestiniens formulent dans leurs prières 5 fois par jour la premiere resolution de l’ ONU contaminant les territoires occupés par Israel datant de 1947 et suivie de nombreuses , très nombreuses autres ..... :)

  • 11 mars à 13:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour 😂
    @rena quel est le sujet du verbe "refléter" ?
    "La question est maintenant de savoir si la déclaration d’Andry Rajoelina reflète-t-il"

    D’ autre part le conditionnel pour parler de la double nationalité de votre DJ, vous semblez oublier ( sélectif) ou il s’ est réfugié en priorité après son coup d’ Etat( pas tout à fait démokratic" ? et parler de " MEDISANCES " ! , si ce n’ est pas partial vous me direz ce que c’ est : jugement de valeur ?
    Le terme approprié pourrait etre : indiscrétion et non "médisances" jargon de concierges de quartiers prioritaires ( ZEP-ZUP) en voie d’ être "favorisés" ou en perdre le préfixe : "dé"

    @ Turping ce ne sont pas les Comores qui sont Françaises mais Mayotte ; bien que pas reconnu par la CI & les NU 🏝 .

    D ’ autre part pourquoi parler des éparses avec un président "intérimaire" et non pas le Président lui même qui demeure seul son homologue, le rat zoel n’ étant pas intérimaire mais bien " "démocratiquement" élu cette fois ? " dixit @rena ...
    Une démokrassie indiscutable n’ est-ce pas @rena ?
    Ne serait-il pas plus " couillu" d’ en parler avec son homologue Jupiter qui comme lui est "demokratikement" élu ?

    Selon une indiscrétion proche du premier cercle de notre noceur à tres grande vitesse moramora indigène ; Une délégation d’ investisseurs (sous la tutelle de RR) insulaire est en route pour ces paradis en vue d’ y établir un burg khalifa, golfs & autres bondieuseries (à l’ étude avec nos zamis bridés) à en faire pâlir d’ envie les émirats unis comme désunis , pour divertir enfin nos millions de Malagasy qui : le valent bien ...
    C’ est moa le nouveau Nep"tune" de l’ Océan Indien : kon vous a dit ki va viendre ...

    • 11 mars à 14:31 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Effectivement seule la Mayotte fait partie du département français d’Outre mer mais non pas les 3autres : Grande Comore ; Anjouan ; Mohéli,...se situant dans le même archipel

    • 11 mars à 14:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Jipo, votre mal vivre a atteint le summum et c’est toujours la faute des hommes au pouvoir et des muses : Il est temps pour vous de se suicider pour être en paix avec vous même. Allah Akbar.

    • 11 mars à 21:59 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Les comoriens ! drole de cocos !! Ont ils oublié comment ils ont été pourchassés et massacrés à Majunga par des gentils malgaches. .? Ils fuient leurs iles comoriennes pour s’installer en clandestins à Mayotte . Ils disent que Mayotte est à eux comme les malgaches qui disent que les iles éparses leur appartiennent . Par émigration ils ont fait de Marseille la plus grande ville comorienne du monde .50 .ooo des comoriens en France jouissent de la double nationalité . Et les envois des expatriés font 25% du PIB comorien .Tous les jours il y a de longues queues aux guichets de Western Union . Ils se sauvent de leur pays mais ils voudraient prendre Mayotte . Pour en faire quoi ?Une annexe misérable comme leurs iles indépendantes ?

  • 11 mars à 13:29 | bobolafleur (#10511)

    • 11 mars à 15:08 | rayyol (#110) répond à bobolafleur

      Pourquoi Hery n est pas nerveux Le jeu de tirer la barbichette Je te la tire tu me la tire Un autre 5 ans de perdu pour Madagascar
      Comme on dit remplacer un pourri par plus pourri
      Je crois toujours que Hery était le moins pourri de tous
      Mais il est difficile d etre efficace quand vous avez quelqu un d attaché a votre ceinture et qui essai de vous envoyer par le fond pendant 5 ans de temps
      Vous tournez la tete et vous été cuits
      Ce qu il m a prit 5 ans a comprendre durant la transition Vous allez le comprendre bientôt N est ce pas Isandra vous serez sans doute la dernière a l admettre Mais on ne change pas de peau comme cela Qui vivra verra Comme on dit Gros show mediatique du debut et puis plus rien

    • 11 mars à 15:17 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à bobolafleur

      blog mediapart en question

      [
      Madagascar : BIANCO, limogeage urgent et impératif du Général Benjamina Ratovoson

      Limogeage urgent et impératif,

      A peine deux semaines suffisent au Président Malgache Andrinirina Rajoelina de limoger en urgence le Général Benjamina Ratovoson, un des hauts responsables du Bureau Indépendant ANti-COrruption : BIANCO.

      Personne hautement encombrante et crainte par le pouvoir actuel. Le Général du moins, le BIANCO, avait été saisi par un organisme étranger pour faire des investigations et enquêtes complémentaires sur l’enrichissement illicite des proches de Andrinirina Rajoelina, qui possèdent des biens immobiliers en Europe, investigations effectuées pendant la présidence de Hery Rajaonarimampianina. La formulation du rapport d’investigations et d’enquêtes accablantes et incriminantes, revenait au Général démit de sa fonction, dans lequel des informations sensibles ont été écrites.

      Une haute personnalité de la justice, un ancien procureur général de la cour de cassation, actuellement Ministre du gouvernement N’Tsay Christian, avait classé sans suite le dossier d’enquêtes du proche, de Andrianirina Rajoelina, son financier, par qui tous les gros dossiers d’énormes opportunités passe, son bras droit et homme de confiance.

      Ce classement sans suite de l’enquête avait été favorisé par la dotation personnelle de deux voitures de 4x4 de marque TOYOTA au procureur,à titre de reconnaissance et de récompense indique clairement le rapport d’investigation du Général Benjamina Ratovoson. Son limogeage s’avère urgent et impératif pour cause de survie et d’images vis à vis de l’opinions très friand à ce genre de scandale.

      Limogeage inéluctable et traître,

      Le pouvoir du Président Hery Rajaonarimampianina de 2013 - 2018 truffés de traîtres au frais des deux compères Andrianirina Rajoelina et son financier pouvaient avoir accès aux informations internes du BIANCO, ils savaient qu’est-ce qui se tramaient d’où dès leur accès au pouvoir ils s’empressaient à limoger le " principal auteur " du rapport, au lieu de faire table rase, qui normalement le limogeage devait aussi concerné le Directeur Général, ce qui n’est pas le cas.

      La trahison et fuite d’informations étaient de mise au niveau de la justice, par le biais du procureur général, raison de son départ en retraite prématuré, et au niveau du BIANCO dont seul le Général Benjamina Ratovoson paie les frais pour un limogeage inéluctable, favorisés par ses traitres hauts collaborateurs.
      ]

      etc

  • 11 mars à 13:46 | Vohitra (#7654)

    - Ry vahoaka malagasy, noho ny fitiavako ny tanindrazako, dia omeko sy ekeko ny fiarahantsika manana ireo vondronosy @ i Lafrantsa, ekenareo sa tsy ekenareo ?
    - iiiiiiiieeeeeeee

    - noho ny fitiavako ny fihavanana, dia sahiko ny manome faritra manokana afakaba ireo sinoa sy maorisianina, marina ve sa tsy marina ?
    - iiiiiiieeeeee

    - ny fitiavana no lehibe indrindra, noho izany, dia tiako ny tanindrazako dia i Maorisy sy Lafrantsa ary Dubai, marina ve sa tsy marina a ?
    - iiiiiiiieeeeeeee

    • 11 mars à 14:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      O ry vohitra ny nofy dia mbola ao aminao foana ve ny fankahalana olona indrindra fa io PRM : Mba matotra amin’izay eh !

    • 11 mars à 15:16 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Vohitra

      @+kho nkhier
      Il est peut être temps de grandir et sortir du lechage de ulk monsieur +khon khier, +khon demain

    • 11 mars à 15:25 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      @ moins que demain & encore pire après .
      Partout ou vous est c ’est la me-de !
      Allez donc C/° vos " frères " kataris pratiquer votre obscurantisme pas chez pinard & saucisson du noc !
      https://www.youtube.com/watch?v=AJ2fOoTCVh4

  • 11 mars à 15:22 | Ibalitakely (#9342)

    & ce sera à sens unique çàd des entrepreneurs mauriciens débarqueront d’ici peu [avec notre ZES] & non le sens inverse car ils vont nous dire que nos produits ne sont pas aux normes internationaux tout simplement. & + demandez aussi à nos ouvriers de qqs zones franches ayant des cadres mauriciens ce qu’ils subissent.

  • 11 mars à 15:28 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    @pierrerouge

    "Le général De Gaulle avait prévu avant tout le monde que l’empire colonial serait vite intenable en raison de la forte natalité"

    Je vous défie de nous envoyer le justificatif de ce que vous avancez !

    Que des anneries !
    " , aujourd’hui ils sont 40 millions et pres de 4 millions se sont incrustés en France .Le poids aurait été trop lourd "

    Vous confondez le Magreb dans la totalité et l’Algérie !

    "Les iles éparses sont inhabitées .Il n’y a pas là de population à nourrir ,à éduquer ,à soigner . Elle ne coutent presque rien à la France ,juste les dépenses pour une vague surveillance . C’est pourquoi la France ne lachera rien"

    Ce non raisonnement est stupide.
    Il y a une résolution, point c’est marre !

    LE total immigration des pays européens dépasse la totalité Maghreb.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_statistiques_sur_l%27immigration_en_France

    Total Europe est 5 ,362 Millions , Magbreb = 3 ,552 Milions

    • 11 mars à 15:42 | Jipo (#4988) répond à lafu_ny_su_krill

      Les statistiques sont minorées à dessein, libre à vous de le croire ou pas , quand un couple Européen fait un enfant les maghrébin en font 3 (à minima payés avec nos impôts), à votre avis dans combien de générations seront-ils plus nombreux ?
      Sans parler de la pépite Mahoraise ...

    • 11 mars à 16:17 | vatomena (#8391) répond à lafu_ny_su_krill

      Pierre rouge confirme : De plus il remarque : quand les femmes maghrébines vont à la maternité les femmes françaises vont aux avortoirs de Madame Weil ( 200 000 avortements par an en France tandis que 400 000 étrangers s’implantent )

    • 11 mars à 16:20 | vatomena (#8391) répond à lafu_ny_su_krill

      Les résolutions de l’Onu sont le plus souvent du vent .Combien de fois Israel a été condamné ! Qu’est ce donc une résolution ? A ’t elle la force d’une loi ?

  • 11 mars à 15:50 | kartell (#8302)

    Ce nouveau président dans ses habits neufs de rénovateur ne pouvait pas s’exempter de parler des îles éparses alors que son homologue mauricien venait d’obtenir sur le papier du virtuel la condamnation du Royaume-Uni pour avoir cédé à minima les Chagos aux Américains....
    Poussé par une réalité mordante et toute fraîche que visiblement il ne pouvait esquiver sous peine de se voir accuser d’oublier son propre contentieux vieux comme la mauvaise gouvernance, donc en anticipant cet écueil en forme de récif, Rajoelina remet des braises sur un feu qui couve au fil des quinquennats dans un copié-collé que ne nous envierait pas les meilleurs faussaires de la planète...
    Sans revenir sur les disparités entachant ces deux contentieux, l’essentiel étant de faire plier l’ancien colonisateur pour tenter de réaffirmer une indépendance qui prend l’eau de partout en faisant de ce cas d’école, le nouveau tranquillisant d’une réalité contraire...
    Mais en agitant le chiffon rouge de la revendication nationale, notre bi-binational président plonge dans la contradiction totale en réclamant de sa main droite ce que sa main gauche lui refuse diplomatiquement !....
    En rappelant à l’ordre son pays d’exil doré, Rajoelina tente de faire oublier cette ambiguïté qui risquait de lui être rappelée tout au long de son quinquennat qui pourrait d’en cacher un autre !....

  • 11 mars à 15:56 | Jipo (#4988)

    @ moins que demain & encore pire apres !

    Tout comme il y a cinq ans, lors des précédentes élections présidentielles en Algérie, des milliers de manifestants s’opposent, dans les principales villes du pays et dans un large mouvement baptisé « Mouwatana », à la présence, et donc à la réélection, du président à vie, Abdelaziz Bouteflika.
    Il y a cinq ans, Bouteflika n’était déjà plus en mesure de diriger son pays, miné par la maladie, et il ne le faisait que par famille interposée et avec l’appui de l’armée nationale populaire.

    Aujourd’hui le constat est bien pire, le président n’est plus qu’une présence et sont seuls à le soutenir, à le promener, son parti, le FLN, sa famille et son armée.

    Dimanche 24 février à 20 h 14, selon l’enregistrement des arrivées et départs de l’aéroport de Genève, le « Gulfstream IV » du président Bouteflika s’est posé. Il s’agit, c’est ce que l’on affirme, d’effectuer ses contrôles médicaux périodiques. La durée du voyage n’est pas précisée.

    Les Algériens ont donc bien des raisons de trembler, non pas pour la disparition du président, qui sera très certainement regretté, mais par peur du régime qui le remplacera.

    Qui peut remplacer Abdelaziz Bouteflika ? Apparemment c’est autant le vide en Algérie (comme c’est d’ailleurs le vide également en France !) car pas une seule personnalité politique ne s’impose véritablement.

    Et les Algériens ne sont pas les seuls à s’inquiéter, les pays méditerranéens proches de l’Algérie ont également bien des raisons de s’inquiéter et, bien entendu, en tout premier lieu la France.

    N’est-elle pas la toute première concernée ? Ne doit-elle pas, pendant encore combien de décennies, « rembourser » son passé colonial et ouvrir largement ses portes à ceux qui l’ont chassée, qui l’ont combattue, qui l’ont massacrée ? Ne doit-elle pas payer pour ses « crimes commis par la colonisation » (Dixit Emmanuel Macron), pour le génocide qui a permis à moins de deux millions d’Arabes de n’être que dix millions en 1962 ?

    Pour avoir construit, sur un territoire insalubre, marécageux, hostile, livré à la piraterie, à l’esclavage, aux razzias, décimé par les maladies contagieuses, et au prix de centaines de milliers de vies européennes, le plus beau pays du bassin méditerranéen, selon les déclarations mêmes de certaines de ses élites d’antan, aujourd’hui disparues !

    Déjà les précédents présidents de notre république, Sarkozy, Hollande, avaient des raisons de se montrer plus qu’inquiets.

    À présent c’est au tour d’Emmanuel Macron.

    Il ne le cache pas d’ailleurs : la situation future de l’Algérie est l’une de ses toutes principales préoccupations, et celle également des « Affaires étrangères », des « Services secrets », de notre armée et d’une grande majorité des près de 70 millions de nos concitoyens.

    Une déstabilisation de l’Algérie entraînerait forcément une déstabilisation de la France, et en partie celle de l’Espagne.

    Elle poserait de très graves problèmes aux pays européens.

    Déjà en 2014, le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie des Affaires étrangères prévenait nos politiques sur cette menace qui pèserait sur la France et cela « à cause de la concentration excessive des pouvoirs et de l’absence tragique d’un mécanisme de succession ».

    L’Algérie est fébrile devant un retour aux horreurs de la période des années 90, de la terreur qui durant une décennie a déferlé sur le pays à cause des djihadistes et qui, cela est inévitable, menaçait la France et les Français. (Menace qui n’a pas disparu depuis !)

    Des millions de jeunes (plus de la moitié des 45 millions d’Algériens) tenteront de quitter leur pays par tous les moyens.

    Nombreux ont déjà des attaches en France.

    Toutes les organisations, fédérations, partis (CFCM, UOIF, Frères Musulmans, Indigènes de la république, et j’en passe !), mais aussi la gauche et l’extrême gauche qui comptent sur leurs voix, sur leur poids électoral, sont prêts à les accueillir.

    Il s’agit du plan élaboré depuis bien des années pour occuper le territoire, s’étendre, se rendre indispensable pour le gouvernement de la France qui devra compter sur eux pour maintenir un semblant de cohésion, avant une occupation par le nombre, avant qu’elle ne devienne une occupation par la religion.

    Car l’objectif final est bien d’imposer leur religion et d’éteindre la nôtre.

    L’Algérie est en grand danger et, par conséquence, nous sommes également en grand danger.

    Si l’Algérie n’a personne pour la sauver… qui avons-nous ?

    Manuel Gomez

    • 11 mars à 16:08 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Décathlon doit revoir sa copie et s’ inspirer de cette nouvelle version plus ad hoc conforme à nos obsédés , qui le soir rentrées passent le "I" de voile devant à l’ abri de tous regard et conforme à leur esprit vicieux avec la complicité de leur "dieu", là je sens déjà les parfums de la conversion m’ envahir... 😍 !
      https://www.youtube.com/watch?v=llVYGE-gUlQ

    • 11 mars à 16:12 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      ceux qui ont combattu le FLN et ses terroristes savaient bien ce que serait la suite. Ils ne sont pas surpris Le cadeau du pétrole saharien à l’algérie pouvait couvrir les besoins de 10 millions d’Algériens mais pas de 40 millions dont la moitié est en pleine jeunesse et pleine d’appétit .

    • 11 mars à 17:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Ah jipo, c’est votre pays qui a empêché la démocratie de s’installer en Algérie en aidant ceux qui ont volé la victoire du FIS (Front Islamique du Salut d’Ali Belhadj et d’Abasse Madani) en son temps : Pourquoi trembler maintenant car en chassant le naturel, vous savez bien qu’il va revenir au galop et devant vos portes ?

    • 11 mars à 18:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Jipo, de toute façon votre Manuel Gomez publie du n’importe quoi : En quoi l’Espagne serait-il déstabilisé par les problèmes Algériens mais pas le Maghreb ? Si c’est le Maroc, l’Espagne pourrait être concerné autrement cette affirmation ne tient pas débout. Donc arrêtez de cautionner n’importe quel article en le publiant sur ce faux-rhum d’Akama : "C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant" Aristote.

    • 11 mars à 19:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ moins que demain & pire apres
      Facile la pirouette bien caractéristique des muzes quand mis devant l’ évidence de leurs contradictions (on en est pas à une près ...) dérangeantes ,ça me rappellerait presque du T ramadan , qui va enfin pouvoir remercier la grandeur de son dieu 48h/24 heureusement en zonzon...
      https://commissioncfr.files.wordpress.com/2012/01/grille-des-sophismes.pdf

    • 11 mars à 20:26 | lysnorine (#9752) répond à Jipo

      Sombintsombiny momba ny tantaran’ny prezidàn’i Alzeria Bouteflika : olon’ny Frantsay KOA ve ka efa hatramin’ny namonoana an’i Khemisty (1963), ministry ny Raharaham-bahiny nodiasany ?

      « Archives françaises sur L’Algérie, Bouteflika serait derrière l’assassinat de Krim Belkacem »
      https://www.youtube.com/watch?v=7hbV37o2mnQ

      . Tsy voalaza ao ny feo niely ny amin’ny naha-hoe « kôlabô »-n’ny mpanjanan-tany Frantsay ny rain’i Bouteflika.

      . KHEMISTY no anaran’ny minisitry ny Raharaham-bahiny voalohany ka nisy namono tamin’ny Aprily 1973 dia nodiasan’i Bouteflika avy hatrany. Aely dia aely (Bouteflika voalohany indrindra) aty aoriana sy ankehitriny ny resaka fa ny prezidà Ben Bella ihany no nampamono azy.

      .Tsahivina fa i Bouteflika no isan’ny nanainga ny kôlônely Boumedienne lehiben’ny tafika, ministry ny Fiarovana ary Filoha lefitry ny Repoblika hanongana ny prezidà Ben Bella, tamin’ny Jona 1965, ary dia tsy nisaraka taminy mihitsy, mandra-pahafatin’i Boumédienne tamin’ny Desambra 19781.

      zahao koa : « Rapports déclassifiés de la CIA (1) : Bouteflika serait la cause du coup d’Etat de juin 1965 » https://www.lematindz.net/news/23080-rapports-declassifies-de-la-cia-1-bouteflika-serait-la-cause-du-coup-detat-de-juin-1965-video.html

      . Misy fanehoan-kevitra ao anatin’ilay « Archives françaises » manamafy ny fa olona notohanan’ny fanjakana Frantsay foana i Bouteflika :

      « athchevana numide one
      1 week ago (edited)
      Azul . Salam . Bonjour . Le défunt président Boumédienne l’ a traité d’AGENT DE LA FRANCE suite à des renseignements obtenus par la SN REPAL sur les intentions du
      président dans sa politique pétrolière ? et voila qu’ après enquête , il a su que c’était Bouteflika qui lors d’ un séjour d’ un weekend à Paris, il a informé un ministre français . »

      « Juba Moise
      1 week ago
      Bouteflika était bien un AGENT DE LA FRANCE et la France et aussi complice de crimes contre krim blekacem. ..? »

      Zahao koa : « La France déclasse des archives secrètes sur Abdelaziz Bouteflika »
      https://www.observalgerie.com/actualite-algerie/la-une/france-declasse-archives-secretes-abdelaziz-bouteflika/

  • 11 mars à 16:13 | betoko (#413)

    Behantra
    Avez vous la preuve selon la quelle notre ministre des affaires étrangères possède la nationalité française ?
    A lire un communiqué du dit ministre à 15 h sur www.orange.mg
    Si Andry Rajoelina possède la double nationalité malgache et française en quoi cela vous regarde est ce qu’il vous empêche de vivre ?
    Aucune loi malgache interdit la double voir triple nationalité à qui que se soit Présentez vous aux législatives et si vous seriez élu ,déposez une proposition de loi dans ce sens Il ne suffit pas d’aboyer comme un roquet il faut agir si on a des coui....les

    • 11 mars à 17:20 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Betoko

      La double nationalité est une planque, j’espère que la France va durcir les sanctions envers les binationaux dans les années à venir ( dans les mêmes types de sanctions qui sont appliquées actuellement en plus étendues ) car il est inconcevable de profiter du RSA, chômage, etc en France et se comporter comme des Business Men dans son Pays d’origine. C’est comme un mariage ! il faut divorcer avec l’ex avant, sauf si la Polygamie fait partie de votre coutume.

    • 11 mars à 17:36 | Jipo (#4988) répond à betoko

      @ Vatomena.
      Dans le milieu dans lequel j’ ai évolué, il n’ y avait que des "traitres" qui voulaient la garder Française, qui se sont fait tuer pour, le reste je vous le laisse : le déduire ...

    • 11 mars à 20:01 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      Avant d’ouvrir votre Clapet Monsieur Betoko, prenez la peine de lire l’article de loi concernant la Nationalité et la Double nationalité à Madagascar.
      Au lieu de vous contenter de dire.
      Je cite : Aucune loi malgache interdit la double voir triple nationalité à qui que se soit.
      Donc j’en déduis à un Malgache.
      Faux, Archi faux Betoko.

      Si des Malgaches sont devenus des Binationaux, c’est grâce au laxisme de l’Etat Malgache et ceci depuis l’indépendance du Pays.
      Donc apprenez vos lois, avant d’ouvrir votre Clapet pour ne rien dire Betoko.
      Voici le lien pour la Nationalité Malgache et ce qui concerne la Bi nationalité pour un Malgache.
      https://www.refworld.org/pdfid/4f5473682.pdf

      Seul la Décision n°04-HCC/D3 du 16 janvier 2017 donne droit à une Femme Malgache mariée à un étranger de transmettre la Nationalité Malgache à ses enfants et ceci ne donnera pas pour autant la jouissance de la Bi nationalité aux enfants sur le Sol Malgache dès leur majorité, car ils doivent choisir une des deux nationalités et en faire le rejet de l’autre.
      La loi qui l’exige n’a jamais été modifiée jusqu’à ce jour.

    • 12 mars à 01:29 | Jipo (#4988) répond à betoko

      @ lysnorine
      Merci tres instructif, bien que je n’ en attendais pas moins de la France ...

    • 12 mars à 11:05 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      Il n’y a pas de planque,
      Chacun est libre de mener sa barque comme il l’entend.
      Beaucoup de pays n’acceptent pas la binationalité beaucoup aussi l’ont adopté.
      Si certains gagnent le rsa, ca les regarde.
      Pas vous.
      On est français ou on ne l’est pas, ca vous empêche de manger ca ?
      Dans bi national, contrairement a ce que cous pensez, il y a des mariages, des ascendants etrangers venant aussi de pays riches, tupe Allemagne, Suisse, Grande B, Esp, EU, Canada, d’ailleurs vous le voyez dans le sport de haur niveau ou des pays riches comme le Pays de Galles ou l’Italie font jouer au rugby des Australiens car un grand pere est gallois , italien etc...
      Donc , vous avez bcp d’idées reçues, un quart des francais est d’origine étrangère, tous ne viennent pas de pays crève la dalle...

  • 11 mars à 16:49 | vazaha (#9399)

    Il y a une solution viable et fiable à cette questions des îles malgaches. Ce n’est pas la cogestion comme le disait l’ex. Mada restera le propriétaire des îles sans fâcher la France.

    • 11 mars à 17:13 | Maestro (#7313) répond à vazaha

      @ Vazaha

      Pensez vous que c’est possible ? Il est plus pertinent je pense de poser la question aux responsables de la sécurité maritime Française en charge d’assurer une force de frappe française dans cette zone. Déjà actuellement c’est le Bazar alors je n’ose même pas imaginer des Malgaches avec leur vieux coucou intercepter un canoë Pirate. Après comme dirait l’autre la protection de la France a un prix, non négociable, ces sera les Iles.

    • 11 mars à 17:33 | Jipo (#4988) répond à vazaha

      Prétendre etre propriétaire du voisinage quand on est pas capable de faire le ménage dans la maison est d’ un prétention qui ne peut qu’ etre déplacée, quant à recevable, pour en faire quoi ?
      la donner aux Chinoix, moyennant quelques bakchichs bien rémunérés et placés par patriotisme à l’ étranger ???
      Attendre des dons pour les developper ?
      Un peu de réalisme serait bien venu ...

  • 11 mars à 17:43 | betoko (#413)

    Maestro
    Vous croyez qu’en touchant le RSA on est business en puissance à Mada .Deja pour pouvoir acheter un billet d’avion des actifs doivent économiser pendant des mois et des mois si non s’adresser à une banque pour contracter un prêt
    Les retraités c’est autre chose ,ils habitent soit au Maroc soit à l’île Maurice voir Madagascar ou la Thaïlande etc

  • 11 mars à 18:15 | Jipo (#4988)

    "Ah jipo, c’est votre pays qui a empêché la démocratie de s’installer en Algérie en aidant ceux qui ont volé la victoire du FIS (Front Islamique du Salut d’Ali Belhadj et d’Abasse Madani) en son temps : Pourquoi trembler maintenant car en chassant le naturel, vous savez bien qu’il va revenir au galop et devant vos portes ?"

    Si le "FILS" est la démocratie ??? pas de blême, en France il y a tout le reste de la famille ...
    Et si voiler vos fatmas et vous promener la b-te à l’ air sous vos soutanes c ’est votre conception de la démocratie, vous allez bientôt tous pouvoir rentrer au bled, bouteflika ne devrait plus tarder, à vous offrir ce paradis dont vous rêvez tant et sauter dessus une fois rentrées pour engrosser vos fantasmes "voilés"
    Sachez une chose, que la guerre des communautés n’ a pas encore commencé, mais elle couve, je peux vous le confirmer, pour le moment contenue par cette gauche de m-rde, et bien "soumise" mais qui s’ effacera bientôt devant l’ indésirable populisme montant , il fut un temps cela s’ appelait prosaïquement des "ratonnades" , nostalgie quand tu nous tiens ...

    • 11 mars à 21:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      ça y est l’ route pour le FIS est ouverte bouteflika abdique !
      La volonté de ouak/ assurément ...
      A moins que les frères muzes ?

  • 11 mars à 19:37 | Albatros (#234)

    Pour info :

    "Situées au sud des Maldives, les Chagos sont découvertes par les Portugais au 16e siècle mais restent....INHABITEES..... jusqu’à leur colonisation par la France au 18e siècle. Des esclaves africains y sont alors amenés pour cultiver la noix de coco et le coprah.".

    Alors l’archipel est-il, portugais, français, africain ou mauricien ?!.

    Et les chagosiens, virés de leurs iles en 1965, on leur demande leurs avis ?!.

    • 12 mars à 10:42 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Albatros

      Il n’y a pas de pays africain.

    • 12 mars à 10:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Albatros

      Je veux dire l’Afrique n’est pas un pays...

  • 11 mars à 19:49 | vorona (#8254)

    à "vatomena" : les îles (îlots ?) inhabitées parce que 62 km2 pour le total des 5 soit la moitié de la surface de l’agglomération de Tana. Et comme l’eau va monter et qu’elles sont au ras (Bassas de India qui en fait est un atoll lors des marées très hautes n’a pratiquement plus de terre) il risque dans les années a venir que leur surface se réduise. Pour l’instant leur seul intérêt économique est leur zone autour de chacune de 200 milles pour la pêche mais à condition de surveiller surtout lorsque l’on voit se qui se passe sur la côte Est avec les pilleurs de poissons !
    D’ailleurs la question : lorsque l’eau aura montée en ne laissant plus de terre immergée pour certaines (et pour d’autres dans le monde) quel sera le droit international de possession et comment s’appliquera-t-il ????

  • 11 mars à 20:09 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413), arsonist (#10169), RAMBO (#7290)
    Malgré que le Saint Jo et le RAMBO font les morts, ils doivent y jetter un oeil de temps à autre.
    en particulier l’ignoble Saint Jo.
    Voici un lien pour vous trois.
    Lisez et assayez de bien comprendre.
    C’est ne sent pas tellement la rose et ça reflette bien la mentalité du Pays.
    Pour Saint Jo, c’est le Sofitra qui te le dit. Ca pue !!!!!
    https://piaf.hypotheses.org/files/2017/06/WASZCZUK-RATSARAZAKA-2017-bis.pdf

    • 11 mars à 20:23 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      lire Safiotra à la place de Sofitra

    • 12 mars à 10:45 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      La dite loi a changé depuis,
      Il faut suivre vieux sénile.

  • 11 mars à 21:35 | Vohitra (#7654)

    Un HS

    Abdelaziz Bouteflika venait de renoncer a briguer un cinquieme mandat, et il est fort probable que l election presidentielle en Algerie serait reportee

    • 11 mars à 21:45 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      La démocratie pour le FIS ou les Muzes brother’ s est ouverte !

    • 11 mars à 22:22 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Jipo,

      Les dissensions au sein de ses entourrages immediats vont se faire jour d ici peu, et le tout puissant Said, le frere du president, commence a voir son horizon s assombrir.

      Les rescapes des Generaux corrompus et les freres musulmans vont se positionner sur l echiquier politique.

      L apres Bouteflika reste un mystere...

  • 11 mars à 22:21 | FINENGO (#7901)

    @ lysnorine (#9752)
    Au lieu de t’occuper de ce qui se passe en Algérie.
    Occupes toi de ce qui se trime devant tes yeux au Pays des sans Loi, dit Madagascar.
    Essayes de voir ce que tu as devant les yeux, que de trifouiller dans le caleçon des autres, d’autant plus, ça ne fera pas avancer ni Madagascar ni son peuple.
    Exécrable nationaliste.

    • 12 mars à 01:44 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      @ Vohitra .
      Mystèrieux ???
      Quelle autre alternative que celle des fondamentalistes ???
      "Démocratiques modérés " bien entendu, cela m’ étonnerait que cela passe comme en Egypte ...
      De toutes façons ces gens ne comprennent que la terreur, les menaces et le bâton, pour contenir des fanatiques pareils il n’ y a que la dictature, l’ Egypte en est les plus parfait exemple : à suivre ; Contrairement à la France qui a déjà la Qlotte trempée et résidences "protégées" saturées, par ces dégénérés !
      Mais comme on lutte contre l’ EI, pour leur éviter ce qu’ ils méritent on va les rapatrier !
      Une conception de la lutte bien singulière mais tellement Française VS embrayages ...
      Mais il ne faut surtout pas l’ ébruiter, cela relèverait de conspirationniste facho cela va de soi !

  • 12 mars à 11:53 | FINENGO (#7901)

    12 mars à 10:45 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO ^
    La dite loi a changé depuis,
    Il faut suivre vieux sénile.
    ................................................................................................
    Pauvre de toi le forin’ny su-krill, quand on naît idiot, on le reste pour toute sa vie.
    Je t’ai mis les liens, lis le et essayes de comprendre ce que tu lis.
    La seule et unique modification de la loi de 1960, je l’ai aussi cité. C’est celle qui donne droit à une femme Malgaches marié à un étranger de pouvoir transmettre la nationalité Malgache à ses enfants tant que ces derniers sont Mineurs. Cette loi a été promulgué et applicable depuis le 16 janvier 2017.
    A mon tour de te dire, il faudrait que tu apprennes et connaitre les lois de ton Pays jeune trou du Q.

  • 12 mars à 11:59 | FINENGO (#7901)

    12 mars à 10:45 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO ^
    La dite loi a changé depuis,
    Il faut suivre vieux sénile.
    ................................................................................................
    Pauvre de toi le forin’ny su-krill, quand on naît idiot, on le reste pour toute sa vie.
    Je t’ai mis les liens, lis les et essayes de comprendre ce que tu lis.
    La seule et unique modification de la loi de 1960, je l’ai aussi cité. C’est celle qui donne droit à une femme Malgache mariée à un étranger de pouvoir transmettre la nationalité Malgache à ses enfants tant que ces derniers sont Mineurs. Cette loi a été promulguée et applicable depuis le 16 janvier 2017.
    A mon tour de te dire, il faudrait que tu apprennes et connaître les lois de ton Pays jeune trou du Q.

  • 16 mars à 21:55 | Patrick le lyonnais (#1439)

    On devrait organiser un référendum. Les habitants de ces îles choisiraient si ils veulent rester français ou devenir malgaches.

  • 18 mars à 13:22 | fandresena (#299)

    Je ne comprends pas du tout !!! Pourquoi nous demandons de l’aide pour nous protéger ? A l’époque de RANAVALONA I, les militaires Malagasy arrivaient à se protéger des attaquants français et anglais. Pourquoi pas maintenant ? C’est triste !!! C’est honteux !!! c’est lamentable !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS