Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2022
Antananarivo | 21h35
 

Politique

Présidentielle 2023

Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana déjà en précampagne ?

lundi 23 mai | Mandimbisoa R.

Les éventuels candidats à la prochaine élection présidentielle de 20223, à l’instar d’Andry Rajoelina, actuel président de la République et Marc Ravalomanana, ancien président, préparent désormais le terrain. Sous couvert de mission présidentielle, le Chef de l’État en service multiplie, presque par semaine, ses déplacements dans les provinces et autres grandes villes de Madagascar et procède à des séries d’inaugurations de toutes sortes. Le chef de file de l’opposition, quant à lui, effectue sa précampagne sous forme d’une visite inopinée d’un endroit à un autre.

Le week-end dernier, Andry Rajoelina s’est déplacé à Ihosy, dans la région d’Ihorombe. Il a procédé à l’inauguration d’une École primaire publique (EPP) dans ce district. Il a par la suite assisté à la cérémonie d’inauguration du bureau régional du ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme et de l’infrastructure sportive, « Stade Manarapenitra » d’Ihosy.

Marc Ravalomanana quant à lui s’est rendu dans le district d’Anjozorobe avant d’assister à un regroupement de ses partisans sous la houlette de la député du 1er arrondissement d’Antananarivo, Hanitra Razafimanantsoa, pour une soi-disant redynamisation du parti Tiako i Madagasikara (TIM). Lors de son allocution, l’ancien président de la République a notamment martelé la nécessité de fonder un nouveau pays car la difficulté de la population actuelle ne serait plus tolérable selon lui.

Si plusieurs noms circulent déjà et sont annoncés comme éventuels candidats à la course à la magistrature suprême en 2023, seules, ces deux personnalités, s’affichent en public pour l’instant. Certes, la candidature de Hajo Andrianainarivelo, fondateur du Malagasy Miara Miainga (MMM), est très probable mais pour l’instant il reste discret après sa sortie du gouvernement et se limite à des réunions en petit comité avec ses partisans.

Marc Ravalomanana essaie difficilement de revenir sur la scène politique tandis que Andry Rajoelina essaie de donner un nouveau souffle à son quinquennat qui à un an de la fin de son mandat présente un bilan très mitigé. La rivalité entre les deux protagonistes de la crise politique de 2009 reste en tout cas vivace.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mai à 10:13 | Besorongola (#10635)

    LA VÉRITÉ AU GRAND JOUR !
    LA BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT (BEI) A SIGNÉ AVEC RAJAONARIMAMPIANINA EN 2017 UN ACCORD DE FINANCEMENT DE 235 MILLIONS D’EUROS POUR LES TRAVAUX DE RÉPARATION DE LA RN13.

    Quand il est arrivé au pouvoir en 2019, Mr Ho a hérité d’un dossier de financement signé depuis 2017 pour la RN 13. C’est la raison pour laquelle il a osé dire que le financement est déjà prêt et si RN13 ne sera pas réhabilitée il ne ferait plus la politique.

    🔴 🔴 🔴 Les travaux de réparation de la route nationale n°13 vont pouvoir commencer.

    🔹 En adéquation avec les procédures internes de la Banque européenne d’investissement (BEI), les avis de non-objections nécessaires pour l’avancement de la supervision des travaux de la RN13 entre le port de Taolagnaro (Fort Dauphin) et Ambovombe ont été émis, et le prochain décaissement des fonds est en cours de préparation avec l’Agence Routière, annonce-t-on.

    🔹 La BEI soutient la modernisation de deux tronçons de routes nationales, à savoir la RN6 entre le port d’Antsiranana (Diégo Suarez) et Ambanja et la RN13 entre le port de Tolagnaro (Fort Dauphin) et Ambovombe, dans la cadre du projet Modernisation Réseau Routier. L’accord de financement, d’un montant de 235 millions d’euros, dont 120 millions d’euros à titre de prêt de la BEI et 115 millions en don non-remboursable de l’Union européenne, avait été signé en 2017.

    🔹 Depuis 2015, la Banque européenne d’investissement a prêté 470 millions d’euros à l’appui d’investissements de long terme à Madagascar.
    https://actu.orange.mg/

    • 23 mai à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besoronogola,

      Sauf, à cause de sa fitavozavozana(tergiversation, dont il est le maitre), Rajao est parti sans avoir cet argent, même son odeur,...C’est pareil, pour le6 milliards qu’il avait signé à Paris en 2016.

      Malheureusement, Rajoelina est obligé d’accepter ce genre des accords signés, même si certains ont beaucoup de faille, et l’empêche de mettre en avant ses propres projets,...

    • 23 mai à 12:03 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Mr Ho no tena mitavozavoza. Vola efa vita sonia 2017 nefa 2022 mbola tsy vitany ny mi débloque azy.
      Je l’appelle désormais Mr Ho car c’est du valala eny an-danitra koa hasiko sira. C’est le fruit du travail de Rajaonarimampianina qui lui a permis de dire qu’il ne faisait plus la politique si la RN13 ne serait pas réhabilitée.
      La raison du retard des travaux c’est toujours pareil, après la signature d’un accord de financement, il y a toujours des années avant que les fonds soient disponibles. La promesse faite par les Bailleurs de fonds à Mr Ho à Washington par exemple en est la preuve, ce sera Ravalomanana ou Rajaonarimampianina celui qui sera élu en 2023 qui va bénéficier de ce financement qui ira jusqu’’en 2028.
      À cause de son fitavozavozana Mr Ho n’a pas pu obtenir immédiatement cet argent et il ne sentira même pas son odeur.
      L’accird sur le financement de la RN13 signé par Rajaonarimampianina stipule que l’ autre moitié sera financée par le gouvernement malgache. Comme Mr Ho a déjà tout dilapidé pour des futilités, on peut parier que cette partie là ne sera pas faite.

    • 23 mai à 17:36 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Si on a bien compris, ce n’est point toute la RN 13 dans son intégralité que la BEI va financer, mais il y a aussi des parts de l’Etat. & comme nous le savons il y a accord sur papier & ... déblocage réel, du genre carotte & baton.

    • 25 mai à 09:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Tsy dia resaka fitavozavozana loatra angamba, fa ireny AOKA IZAY NY KOLIKOLY nivadika ho NY ANAY FIFIDIANANA IHANY ary niafara t@ filanjana vatapaty teny @ 13 mai t@ 2018, satonany ihany izany, no nahasahirana [instabilité politique] an-dRajao. Any ka na i Rajao/ Scoop Digital (Malokila) aza lasa nanontany tena hoe "Izaho ve izany miala Rajao tsy ankijanona izany ??".
      * dia ny RN 13 koa ve tsy misy fitavozavozana, sa rehefa hoy nu UE hoe ho vatsianay ny ampahany, dia 3 (telo) taona aty aorian’ny "TSY HANAO PÔLITIKA INTSONY AHO RAHA TSY VITAKO NY RN 13", izay be kobaka indray ??
      * & efa t@ roa na telo taona lasa Ra8 no saika anao izany "redynamisation" izany fa saingy nosakatsakanana foana !!

  • 23 mai à 10:15 | Albatros (#234)

    La distribution de "Tee-shirt", ( made in china ?!), à l’effigie des candidats va commencer de bonne heure cette fois !.

    • 23 mai à 12:54 | saint-augustin (#9524) répond à Albatros

      Albatros,
      une anecdote pour pour les Tee-shirt lors de la dernière élection présidentielle ;
      à Tuléar les gens sont venus pour les tee-shirt mais pas forcement pour les candidats .
      Il arrive que la même personne met un Tee-shirt l’un sur l’autre à cause de "tsioky antimo

    • 23 mai à 19:07 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Saint-Augustin.

      C’est une manière comme une autre, pour ceux qui ont peu de moyen, de renouveler leur maigre "garde-robe" !.

  • 23 mai à 10:35 | Isandra (#7070)

    Jusqu’à là, la situation est en faveur du Président, car la situation du pays s’améliore plus en plus, c’est la reprise partout, tous les projets peuvent débuter, après ces deux ans de crise sanitaire,...
    et l’argent tombe comme pluie torrentielle, qui s’abatte pour faire pousser es plantes,...les financer,...

    Les Président ne cesse d’inaugurer les zava-bita, parce que les zava-bite existent partout,...inutile de les citer ici, le vahoaka les voient sur le terrain,...grâce aux quelles, il peut sillonner tout Mada avec conscience tranquille, contrairement à son rival de toujours, qui limite ces visites aux terrain déjà conquis, mipasoka ny efa malama,...

    • 23 mai à 11:47 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il faut déjà régler l’argent des entrepreneurs des TP, des agents PAT et bourses des étudiants, des aides-soignants pendant le COVID à temps.

    • 23 mai à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes les seuls à constater que la situation s’améliore de plus en plus, et que la situation est en faveur de votre Calife . En inaugurant des projets non "structurants" , et ne remplissant pas la marmite de la population , vous vous tirez une balle dans le pied , et le résultat ne tardera pas à montrer ses "crocs". Heureusement que l’Opposition , qui s’avance encore en ordre dispersée (dommage), est en train de préparer minutieusement l’avenir de ce Pays , malgré la tâche qui est difficile . Roland Ratsiraka dans l’Est du Pays , l’Equipe de l’UNDD (Zafy Albert ) dans le Nord , les déçus du Régime dans le Nord Ouest (Boina), à cause du limogeage de ses natifs , la Capitale et l’Alaotra Mangoro ,et le Vakinankaratra, fiefs du TIM , la Province de Fianarantsoa avec le HVM et le MFM, le Sud avec Siteny soutenu par la Noblesse de la Capitale , le Menabe avec L’homme Noir , dit Frérot et la communauté Musulmane , et les Catholiques qui haussent le ton ,bref la liste n’est pas exhaustive .La communauté Internationale , avec ses différentes propositions , dont la dernière en date est la tenue de la Conférence Nationale , commence à perdre patience , mais n’arrive pas à choisir son poulain , avec les îles Eparses comme "monnaie d’échange". N’avez vous pas remarqué que tous ceux qui nous ont gouverné , à part le laitier , ont dû montrer patte blanche auprès de la Métropole , et faire un accord plus ou moins tacite pour dépecer notre Patrie ? Toujours est il que cette Opposition , qu’elle soit une troisième voie , ou l’Alliance ,affûte ses "armes" , et que les prochains rebondissements seront de grandes envergure, avec la hausse imminente du prix du carburant . Salut les Copains (Kopé).

    • 23 mai à 12:17 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il faut déjà régler l’argent des entrepreneurs des TP, des agents PAT et bourses des étudiants, des aides-soignants pendant le COVID à temps.

    • 23 mai à 23:06 | kunto (#7668) répond à Isandra

      oui ! oui ! oui ! selon vous la pauvreté a reculée de 70 % ??? kkkkkkkkk
      Vous ne voyez pas le même Madagascar que nous ...

  • 23 mai à 10:39 | Isandra (#7070)

    En même temps le velirano se réalise :

    FIHARIANA :

    Former les paysans, pour être un véritable professionnel en la matière.

    "Améliorer la race bovine. Dans sa stratégie nationale de développement de la filière laitière à travers le programme Fihariana, des experts en amélioration génétique sont à présent un peu partout sur le terrain pour effectuer des travaux de suivi par rapport aux vaches laitières récemment importées. L’initiative s’inscrit dans le cadre du produit Fanoro du programme Fihariana qui a été mis en œuvre depuis 2020 et à destination des régions productrices de lait telles que Vakinankaratra, Itasy ou Analamanga. Concrètement, le produit vise à financer la formation des inséminateurs artificiels, l’achat des équipements nécessaires et l’insémination artificielle ainsi que l’importation de vaches normandes et montbéliardes. « Un service après-vente est exigé par Fihariana lors de la passation de marché. Nous avons fait appel à des experts pour faire le suivi des vaches laitières dans leur nouvel environnement et l’évaluation de la performance des éleveurs. Dans un esprit de partage et d’amélioration continue, les inséminateurs ont une formation complémentaire aux précédentes pour préparer l’arrivée des semences normandes. Pour élargir le projet Fanoro, nous envisageons d’installer un cabinet vétérinaire sur le site afin de se rapprocher des éleveurs et pour pouvoir agir à temps en cas de besoin » explique Timothée Andriamamonjiarison, responsable du département innovation, recherche et développement au sein de Fihariana. Ainsi, afin de garantir la capacité des productions attendues de ces vaches, un suivi rigoureux par les experts se fera en quelques jours durant lesquels ces experts issus de la société Coopex ont pu échanger avec une douzaine d’inséminateurs du projet Fanoro. Pour rappel, 8 inséminateurs expérimentés et 12 nouveaux ont suivi la formation avec le FIFAMANOR pour acquérir de nouvelles techniques d’insémination, il y a de cela deux ans"

    • 23 mai à 12:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Où sont les puces sensées pouvoir anéantir le vol de zébus , et je ne parle pas des drones , hélicoptères , et des 4+4 tous terrains , qui pourraient gravir les montagnes ,et qui peuvent franchir les rivières et les fleuves . Encore des promesses en l’air . On pourra écrire un livre sur les élucubrations de votre Calife ( le CVO qui va sauver le Monde), qui promet la lune depuis 2009 .Les Malagasy ne sont pas dupes . Laissons à Shalom le droit d’auteur .

    • 23 mai à 12:06 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Donne moi donc le nombre de Tracteurs acheté depuis le DJ BAC-7 ?
      Réponse : AUCUN !
      Je ne connais pas de pays qui avance dans l’agriculture sans tracteur et avec des charrues tirées par des Zébus.
      En 1930 on labourait avec des Bœufs.......En 2023 on labourera encore avec des Bœufs.
      Cherchez l’erreur.

    • 23 mai à 23:10 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Nous avons assez de vaches à Madagascar , réglons les problèmes urgent :

      - Les délestages JIRO / RANO

      - L’insalubrité dans les villes ( nos poubelles déborde )

      - Débouchages des canniveaux / égouts .

      - OUI ! Commençons par la base ...

  • 23 mai à 10:44 | Observateurlucide (#11307)

    Un président qui s’allie avec des mercenaires blancs est-il réellement un bon président ?
    Le fait de singer Ratsiraka au point de de refaire l’alliance avec les Russes n’est pas non plus signe d’intelligence et d’originalité !
    Que dire des costumes a la mode Mao Zedong ,ridicule !

  • 23 mai à 11:21 | kartell (#8302)

    Son Excellence n’a jamais quitté ses habits de campagne, dès son élection, il a arpenté, inauguré, à tout va, allant jusqu’à honorer de sa présence des mi-travaux en passant par son insolite gallodrome, voir sa borne wifi !…
    En fait, ce qui le préoccupe en premier lieu, ce n’est pas son élection présente, mais sa future réélection dans une frénésie des pleins pouvoirs et avec le souci premier d’écarter toute rivalité ou opposition qui pourrait lui faire de l’ombre dans son addiction à rester au centre du marigot et surtout à le présider unilatéralement …
    Mais dans cette poursuite effrénée à la présidence perpétuelle, l’obstacle majeur reste son bilan qui en dehors d’une cour dithyrambique a un mal de chien à séduire une majorité qui a vu davantage passer l’hélicoptère présidentiel que celui de profiter des réalisations de ses promesses de campagne..
    Partir ainsi prématurément en campagne, c’est aussi une manière d’occulter son bilan en ajoutant des promesses aux promesses d’hier tout en évitant d’approfondir un quotidien pavé d’augmentations multiples ..
    En agissant de la sorte, il pousse aussi son opposition à faire de même, au risque, sinon, de voir le terrain devenir une exclusivité présidentielle, prenant un retard qui par la suite lui serait préjudiciable..
    D’autant plus que les moyens dégagés par la présidence dans cette bataille, alliés à ceux d’une com, sans entrave sauf pour ses opposants, lui octroie de toute évidence un avantage certain …
    Le seul point d’interrogation de cette future bataille d’égos est de se poser la question de savoir qui soutiendra respectivement chaque camp, même si, au su de la précédente campagne, des noms et des soutiens de coulisse avaient été évoqués …
    Mais, entrer aussi prématurément en campagne témoigne d’une vie politique locale, léthargique, sans réel intérêt qui permet ainsi à ses têtes de gondoles d’occuper en permanence le devant de la scène en faisant croire qu’une présidentielle était le centre d’interêt d’une majorité qui elle se voit contrainte de regarder ces one-man-shows, répétitifs, en espérant pourvoir obtenir un colifichet, made in China !..
    On patauge allègrement dans le pathos !..

    • 23 mai à 11:46 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Vous comprenez mal Rajoelina, vous êtes excusé, vu votre éloignement.

      Vous interprétez le maintien de la connexion entre le peuple et lui, comme la propagande,...

      Rajoelina est un homme issu de la com, et un homme politique, donc, il utilise la communication et le contact pour faciliter et maintenir la connexion entre lui et le peuple. Et pour que celle-ci dure, il ne faut pas la débrancher.

    • 23 mai à 13:12 | citoyendumonde (#4292) répond à kartell

      Parait-il que pinocchio est l’homme de la com, il est surtout bonimenteur.

    • 23 mai à 14:52 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Avoir le nez dans le guidon, c’est assurément avoir la certitude de courir vers l’inévitable accident…
      Avoir du recul sur l’événement, enfin ce qui est, ici, présenté comme tel, c’est aussi se mettre à l’abri de tout ce qui fanfaronne et joue de la grosse caisse avec beaucoup d’addictions dans cette tournée de rock-star sauf qu’ici, on détourne le vital et l’essentiel en divertissement et en trompe-l’œil ..
      Il est vrai que cette pré-campagne de brousse développe un anachronique endémique remarquable, observée en priorité à l’extérieur, avec un regard amusé et un sourire de circonstance..
      À chacun sa culture politique, sauf qu’ici, elle inspire guère confiance, au vu de la teneur du contenu des discours prononcés, plus proche de ceux du démonstrateur de kermesse que celui d’un visionnaire, auto-proclamé…
      « Moi, ou, le chaos » ! pourrait constituer son slogan chantage, officiel, galvaudé depuis que son auteur avait, lui-même, fini par être désavoué par son peuple : le général gaulois : De Gaulle !..
      C’est du lourd, j’en conviens dans ce contexte de légèreté ambiante, mais, c’est qu’un tout petit copié/ collé à côté des vôtres !..

    • 23 mai à 23:16 | kunto (#7668) répond à kartell

      Isandra !

      - " La com " ce n’est pas de faire des promesses partout ou il passe , et rien n’avance dans ce pays ...
      - y a t’il vraiment 1 Homme capable de développez Madagasikara ???????

    • 24 mai à 09:20 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Une future réelection à la Macron ..Peut etre .

  • 23 mai à 11:42 | I MATORIANDRO (#6033)

    TSY MILA AN’ andry rajoel TSONY IZAHAY @ 2023.

    Ny ahiako aza mety hifarana alohan’ny fe-potoana voafaritra ny lalao.

    Aiza ianao NAMA Ratiarivelo a ???!!!

    489 andro sisa dia vita ireto mpandrava reto.

    Samia velonaina.

    • 23 mai à 17:06 | ratiarivelo (#131) répond à I MATORIANDRO

      Manakory Anao Zandry LAHY "MATO"****Efa betsaka ny voalaza SY NAMBARA tey fiantson’i JIPOto @ny Fauxrhum hoy ilay raikalahy (Silamo eto ...!) tsy lava resaka aho Leroa : fa raha ny resaka HENO etsy sy EROA****tsy ASIAKO komentaira**na NO COMMENT !! fa raha i RAT....JOEL...!!hoy ny fiantson ;i JIPO ***amiko EFA MIALA AINA***ary sur AHO fa tsy tafavoka velona ao @ny tanàna fa mpamosavy an-tanana ***LEROA io !!! fa hiantra AMINY valikitsaka***samy tsara LEROA*** ! ao @ny ACTUTANA ’ indray izao no manao topi-maso)Masina ny TANINDRAZANA !Ny an’i ISANDRA efa manao resakin’ny MIALA AINA**** !! qui vivra ...VERRA !!

  • 23 mai à 11:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Plus on fait de saloperies, plus la population en redemande, (cf macron) il y a fort à parier que le rat zoel va avoir la meme destinée que ratsyraka, ses bailleurs vont y veiller , leurs intérêts dans l’ intérêt supérieur de la Nation 🤪 .

    • 23 mai à 12:13 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      "Les bailleurs vont y veiller" , c’est déjà le cas , car les concertations avec les vrais Patriotes de ce Pays se...multiplient , et les Chancelleries ne chôment pas . Reste à savoir qui est l’heureux élu , et comment faire accepter les exigences de ceux qui nous "supervisent", avec les les îles Eparses , véritable gisement de gaz , et de pétrole ,comme toile de fond ?

    • 23 mai à 18:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Lé Kopé .
      si je dis le rat zoel : j’ ai juste ?
      Quant aux vrais patriotes : depuis l’ indépendance on ne les voit plus beaucoup , à moins que ce soient ceux qui se gavent chaque jours que Dieu fait ...

  • 23 mai à 12:40 | Besorongola (#10635)

    EN 2018, 10 512 419 ÉTAIENT INSCRITS À LA LISTE ÉLECTORALE ET 42 % SE SONT ABSTENUS AU PREMIER TOUR.

    Le niveau de vie des 80 % ne connaît aucune amélioration depuis 2019, au contraire on constate de la régression dans le domaine social. Ce qui intéresse les gens c’est l’amélioration de leur condition de vie mais pas d’avoir un stade de foot dans leur ville. Les routes en pavé inaugurées par Mr Ho en ce moment ne dépassent pas les 25 km.

    En 2018, Andry Rajoelina a obtenu 1 954 023 39.2 % tandis que Marc Ravalomanana 1 760 837 soit 35.3 % des voix au premier tour. 134 867 voix seulement séparent les 2 finalistes.

    Andry Rajoelina est arrivé en tête avec 39,23% des suffrages devant Marc Ravalomanana (35,35%), selon les chiffres publiés par la HCC et qui ne peuvent faire l’objet d’aucun recours. 42 % des électeurs inscrits se sont abstenus.
    Rajaonarimampianina, le président sortant, a obtenu seulement 8,82% des suffrages exprimés. Cela représente tout de même 439 070 voix, des voix largement utiles pour les deux qualifiée au second tour.

    LE NOMBRE TOTAL DE SUFFRAGE EXPRIMÉ S’ÉLÈVE À 4 974 612 EN 2018
    Lors du deuxième tour, le 19 décembre 2018, Andry Rajoelina remporte la victoire avec 2 586 938 votes (55.7 %). Il devance son adversaire, Marc Ravalomanana, qui obtient pour sa part l’appui de 2 060 847 électeurs (44.3 %).
    Soit 526 191 seulement de voix séparent les 2.

    POUR LA PERSPECTIVE DE 2023 :
    10 712 981 électeurs sont inscrits dans la liste électorale révisée.
    mardi 1er mars 2022 | Mandimbisoa R.
    Madagascar compte désormais 10 712 981 électeurs. Ce sont les électeurs inscrits provisoirement dans la liste électorale qui a fait l’objet d’une révision annuelle depuis le 1er décembre, selon la Commission électorale nationale indépendante. Cette liste a été arrêtée provisoirement le 28 févier 2022 ,conformément à l’article 37 de la loi organique n° 2018 – 008 relative au régime général des élections et des référendums.

    Une hausse de 1,91% a été constatée par rapport au nombre des électeurs enregistrés dans cette liste l’année dernière. En effet, 10 512 419 électeurs ont été inscrits dans la liste électorale avant le lancement de la révision annuelle de la liste électorale le 1er décembre 2021.
    Depuis cette élection qui a fait revenir Rajoelina au pouvoir, la situation économique de Madagascar s’est dégradée d’une manière catastrophique. L’espoir de voir des électeurs qui rejoignent Rajoelina est très mince. Au contraire, beaucoup ont quitté le bateau depuis. Rajoelina a échoué et au vu de ces résultats de 2018, Rajoelina était déjà mal élu.
    L’équipe de Rajoelina est conscient de cette situation qui mettra en difficulté leur champion, cherche déjà a préparer psychologiquement les Malgaches à une victoire sur le papier. Mais c’est un calcul difficile à mettre en place. Mr Ho est désormais seul contre tout. Une coalition de tous les partis de l’opposition qui se dessine comme il a mentionné Lé Kopé plus haut sera fatale pour le régime actuel. Déjà si Marc Ravalomanana cartonne à Analamanga, la région la plus peuplée de Madagascar, il sera élu haut la main.

    • 23 mai à 23:21 | kunto (#7668) répond à Besorongola

      Mr RA8 ? non ! non ! non ! MERCI on connait le filou ( Je ne suis pas 1 FAN du Président ) , mais je dis toujours NON à Mégalomanana , sauf si le TIM présente 1 autre candidat ...

    • 24 mai à 08:42 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      @ 23 mai à 23:21 | kunto (#7668) répond à Besorongola ^

      Mr RA8 ? non ! non ! non ! MERCI on connait le filou ( Je ne suis pas 1 FAN du Président ) , mais je dis toujours NON à Mégalomanana , sauf si le TIM présente 1 autre candidat ...


      Vous êtes drôles, parce que vous pensez que votre avis compte pour empêcher quelqu’un de se présenter ?

      Deux choses :
      1) Présentez-vous si vous avez l’audace et la taille pour diriger ce pays
      2) N’empêchez quiconque de se présenter. Toute personne remplissant les conditions prévues par la constitution peuvent se présenter.

      Après, si vous êtes contre la candidature de quelqu’un, allez-y en termes de campagne électorale (je veux dire par des actions physiques) et non d’un avis dans un forum, c’est de l’énergie perdue et pour rien.

  • 23 mai à 12:52 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Le faiseur du coup d’état de 2009 a du mal a convaincre une population malgache, de plus en plus éclairée, devant son incapacité flagrante à développer le pays !

    Qu’est ce qu’en dit la Banque Africaine de Développement dans son document de stratégie pays 2022 en page 28

    III-Contexte pays récent et analyse des facteurs clés de fragilité
    3-1 Contexte et fragilité politico-sécuritaires

    Madagascar a connu une histoire politique assez agité depuis son indépendance (1960), particulièrement de 2009 à 2013. Cette période a été marquée par une forte instabilité (avec la survenue d’un coup d’État) qui a détérioré la situation socioéconomique en provoquant une forte récession. Elle a pesé sur l’attractivité du pays, limitant ainsi les investissements et détruisant les opportunités d’emploi et de création de revenus.

    • 24 mai à 08:43 | Shalom (#2831) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      👍👍👍👍👍👍👍

      J’ai beaucoup apprécié votre post.
      Amitiés.

  • 23 mai à 12:55 | Ra-Jao (#282)

    ( ) avant de continuer sur Ra8 et Rajoely
    Max Randriantantely , un éditorialiste de la Gazette DGI a écrit dans son éditorial MAXIME DE MAX pour dénoncer la résistance du peuple ukrainiens contre son agresseur, la Russie.
    « …..Il (le General de Gaulle) a sacrifié son peuple pour son statut de HÉROS DE GUERRE, mais il n’aura jamais une prestigieuse dimension politique comme le Maréchal Pétain qui a su préserver ses ouailles d’un massacre certain par les nazis ».
    Et il poursuit « Zelenski ne serait qu’un va-t’en guerre de plus comme les héros cornéliens de jadis et naguère ».
    Avec de telle analyse, méprisante contre la résistance courageuse du peuple ukrainien contre Poutine, tous petits pays agressés au 21éme siècle par un autre plus fort que lui doit se rendre et se laisser être annexé et accepté de disparaitre en tant que nation indépendante, souveraine reconnue comme membre des Nations depuis le 18 décembre 1945, à l’instar de l’Ukraine
    Avec de telle analyse, la résistance malgache en 947 était une erreur historique car trop de victimes innocents ont payé et les résistants n’ont pas ce que Max appelle la « prestigieuse dimension politique » contrairement à ceux qui ont accepté le néocolonialisme dans la 1ére république. Je me pose la question si Max ne fait pas partie des nostalgiques de l’époque coloniale ou du néocolonialisme ?. Peut être qu’il se donne raison par rapport à l’extrême pauvreté dans laquelle se trouve le pays depuis 62 ans comme mamim-bahoaka l’a dit et qu’il est le messie attendu ?

    • 23 mai à 17:53 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      LOL
      Petain le général incontinent de plus de 90 ans "préserve ses ouailles" ????
      Les révisionnistes se font une joie de reconstruire l’Histoire à leur sauce ..plutôt leu cambouis !!!
      7% ?
      ===> le résultat si glorieux de Zemmour !
      Le nord africain qui se déguise en extrême droite très dur( comme Jean Messiah , son autre copain nord africain) .....pour "faire bon Français" comme les blancs catholiques de Marion Le Pen !!!

  • 23 mai à 12:57 | Besorongola (#10635)

    Mr Ho A INTÉRÊT À REDORER SON BLASON CAR LA SITUATION NE LUI EST PAS DU TOUT FAVORABLE MALGRÉ D’OÙ CES GESTICULATIONS MÉDIATIQUES

    Promesse sans base : Frein à la relance économique

    Publié le 21 mai 2022

    Les troubles sociaux sont en train d’augmenter ajoutant aux différents risques pour la relance de notre économie !

    La température de l’arène politique commence à monter en vue de la présidentielle 2023. Les personnalités des partis politiques investissent le terrain pour prendre un temps d’avance sur le soit disant « compétition » avec les mêmes pratiques politiques axées sur l’argent, les promesses sans base et aggravant ainsi les inégalités économiques. La construction d’un avenir meilleur pour les prochains mois, dont la majorité des Malagasy ont besoin pour survivre est complètement ignorée. La confiance les uns envers les autres et envers nos institutions est en train de se dissoudre. La multiplication de la délinquance économique et financière (escroqueries, blanchiment d’argent «  sale » rapportée par différents medias nationaux et internationaux montre l’inefficacité de l’Etat pour l’intérêt général et partant la perte de confiance de la majorité des Malagasy vis-à-vis du « Fanjakana ». La justice populaire est en train de revenir en force. Les revendications de payements des droits acquis augmentent.

    La tendance à l’insécurité généralisée : alimentaire, sanitaire, économique est profondément préoccupante. L’insécurité contribue pratiquement et alimente au développement d’actes de violence et de délinquance urbaine et rurale. Les autorités publiques devraient reconnaître que cette insécurité frappe le plus durement les personnes pauvres et les plus vulnérables, souvent les femmes et les filles. Et parallèlement, la majorité des Malagasy subissent toujours les revers sanitaires, économiques et sociaux d’une pandémie mondiale et de la crise économique mondiale induite par la tendance inflationniste généralisée. Depuis l’apparition de la COVID-19, l’insécurité, les vols, la délinquance et la violence se sont intensifiés. Les indicateurs sur l’alimentation, la nutrition et la santé se sont détériorés. Des milliers d’enfants ont perdu plus d’un an d’éducation en raison des fermetures d’écoles, annulant le petit gain en capital humain qu’on a reçu ces dernières années

    Jamais la majorité des Malagasy n’a connu une telle fragilité, une telle situation de désespoir, subissant une perte de peu actif dont elle dispose, une perte d’emplois et de moyens de subsistance. Dans le même temps, l’inflation continue de s’accélérer, réduisant les revenus réels des ménages, en particulier des pauvres. L’inquiétude croissante suscitée par l’inflation et les inégalités s’est encore renforcée. Les flambées des prix alimentaires frappent tout le monde et sont destructive pour les plus pauvres et les plus vulnérables. La révision à la hausse probable du prix de l’essence, du gaz oil et du pétrole au cours des prochains mois serait encore plus dévastatrice pour la majorité. Pour chaque augmentation d’un point de pourcentage des prix alimentaires, des millions de Malagasy devraient tomber dans l’extrême pauvreté.

    • 23 mai à 12:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Suite..
      Les quelques minorités riches peuvent se permettre des produits de base soudainement chers, mais les pauvres ne le peuvent pas. La malnutrition devrait augmenter et ses effets seront les plus difficiles à inverser chez les enfants. La majorité des Malagasy pourrait-elle encore espérer un minimum de respect ?

      Ne devrait-on convenir de priorités communes pour résoudre les problèmes urgents de survie que la majorité fait face ? Tous les acteurs pour le développement de Madagascar ne devraient-t-ils pas se concentrer sur les menaces d’un soulèvement social dont la probabilité s’accroisse de jour en jour ? La collaboration et la coopération entre toutes les partenaires traditionnels et les nouvelles institutions des pays émergentes comme la Chine ne devraient-elles pas être encouragées pour le bénéfice de la majorité des Malagasy à court terme ? Ou bien le régime a-elle une forte confiance des forces armées pour gérer démocratiquement des éventuelles protestations populaires ou aurait-il une capacité extraordinaire à survivre aux crises sociales et économiques que le pays est en train de traverser actuellement ?………. l’avenir nous le dira.

      Zaza R./LGI.

    • 23 mai à 13:21 | citoyendumonde (#4292) répond à Besorongola

      Mr Ho pense toujours qu’il peut continuer à truander la population qui vit dans une misère extrême.

    • 23 mai à 14:02 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      même avant la pandémie....la majorité de la population malgache n e vit plus que dans une LOGIQUE D’ECONOMIE DE SURVIE !
      survie avec les tares qui s’ensuivent : naïveté, lassitude, sous alimentation....on parle peu de la MORTALITE ENFANTINE et de lac MOYENNE DE VIE ????????
      la SURPOPULATION ???
      l’ANALPHABETISME galopant !!!!!!!!!!
      Mais ventre faim n’a plus d’oreilles....il ne connaitra plus que le langage du ROTAKA pourtant destricteur .....
      Que Rajoelina DEGAGE et vienne au pouvoir un personnage MATURE , ce serait déjà beaucoup !!!!

    • 24 mai à 09:31 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Bekily —On peut etre " incontinent" avant d’avoir 90 ans. Le maréchal ne pouvait que capituler devant les allemands .Il n’y avait plus d’armée et plus de 1 million de prisonniers était en marche vers les camps allemands. En 1895 ,la royauté de chez nous a subi une pareille défaite et nous avons eu un Galliéni à la maison et un Rasenjy

  • 23 mai à 13:03 | arsonist (#10169)

    (i) Les dégâts dus aux décisions du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina sont visibles à l’œil nu et ressentis par les populations Gasy des villes comme de la campagne dans leur quotidien !
    Mais ces populations Gasy ont-elles pris conscience que cette misère indicible ,
    jamais vue auparavant et qui s’aggrave de jour en jour dans laquelle ces populations sont plongées et maintenues ,
    ne sera pas résorbée en appliquant les idées de ce DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ?
    On ne réussit pas à sortir les populations d’un pays en donnant comme mot d’ordre "Ampireveo ny vahoaka !"
    La lutte sans merci contre la pauvreté est incompatible avec cette culture et cette mentalité de DJ !

    (ii) Ra8 est le premier grand responsable de l’arrivée du DJ au pouvoir. Quand on est Chef de l’état on ne fuit pas ses responsabilités dans la protection et la sécurité du pays et de son peuple !
    La protection du peuple et la sécurité du pays sont les premiers devoirs fondamentaux du Chef de l’état ! Il ne doit pas fuir ni abandonner son peuple et les laisser à la merci des ennemis intérieurs comme des ennemis extérieurs !
    Regardez ce que fait Zalensky en Ukraine . Comme avec Ra8 en 2009 , "on" lui a proposé de fuir pour le mettre à l’abri . Je vous fais grâce de rappeler sa cinglante réponse à cette proposition .
    Je vous rappelle qu’en 2009 , les fokonolona sont venus spontanément au palais de Mavoloha pour défendre ce siège du pouvoir contre les attaques annoncées des putschistes . Mais Ra8 les avait renvoyés chez eux ! P...ain ! C’est quoi ce Chef de l’état !

    (iii) Pour l’instant il ne me semble pas encore qu’il se profile à l’horizon politique un leader Gasy capable de soulever les populations gasy pour les mener au combat pour à la fois libérer le pays des membres de cette classe politique corrompue et incompétente et de cette pourriture d’armée gasy qui n’a jamais hésité à tirer sur le peuple . Entre autres , souvenez-vous du massacre des adeptes du kung-fu !

    • 23 mai à 13:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      "On ne réussit pas À SORTIR les populations ....

    • 23 mai à 14:04 | bekily (#9403) répond à arsonist

      rotaka destrUcteur ! j’ai du penser au boa constricteur !!!

    • 23 mai à 14:13 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Avons nous vraiment besoin d’un chef d’Etat élu au suffrage universel avec des pouvoirs ? pourquoi SINGER la France ou les USA ???
      La grande Bretagne, l’Allremagne, l’Australie, le Japon, Taiwan, les Seychelles etc...s’en sortent très bien ===> leur système de gouvernance permet plus facilement d’EJECTER LES CORROMPUS par les urnes...( formation de dirigeants MAFIEUX facile dans les Etats à démocratie DOUTEUSE comme à Mada : SANS CONTRE POUVOIR !!!! )

    • 23 mai à 14:28 | bekily (#9403) répond à arsonist

      aux USA le président est élus par les grands électeurs (suffrage indirect)
      En France le président est élu au suffrage universel direct depuis 1972 (coup d’état démocratique de De Gaulle disait on à l’époque, donc opportunité circonstancielle !!!)
      Dans ce système de Gaulle avais un aura historique incontesté acquis lors de la Résistance , Mitterand était un OVNI particulier....de la IV° république....
      MAIS :
      ==> tous ceux qui suivent n’ont pas de pointure .....particulière , d’ou polémique permanente concernant leur personnalité même....
      ==> toute leur action nonobstant bénéficie de "légitimité constitutionnelle "
      TOUS LES ETATS AFRICAINS ONT SINGE cette opportunité constitutionnelle : favorisant l’émergence de dictatorions de tout genre , placés et manipulés par la FRANCAFRIQUE (hormis Ravalomanana pour Mada ) !!!

    • 23 mai à 19:54 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      S’il n’y a pas eu d’émeutes de la faim au temps colonial de meme il y en aura pas au temps Rajoelina

  • 23 mai à 13:06 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI ON DEVAIT L’APPELER MR. Ho ?

    La lettre H au début de la phrase annonce le futur en Malagasy et le mot Ho signifie que le projet n’existe pas encore mais c’est dans l’imagination de l’auteur du message.

    Valimpanontanian’ny Filoha Andry Rajoelina napetratsika vahoaka Malagasy taminy :
    🅾 Ho arenina ny compagnie Air Madagasikara amin’ny alalan’ny Fanampiana ireo Fiara manidina miasa ao .

    🅾Hanokatra centre de formation professionnel ( plomberie , menuiserie, patisserie , couturiere , sns .....) ka ho atao isaky ny faritra .

    🅾Ho ampitomboina ireo mpampianatra Fram ho recrutena ka ho ezahana ho 31500 ny isan’izy ireo amin’ity 2022 2023 ity.
    🅾 Ho atao mialohan’ny 26 jona ny conference nationale pour l’auto sufisance Alimentaire , izay iresahana mahakasika ny fanomezana tany ho an’ireo tantsaha Malagasy sy ireo mpandraharaha izay vonona ny hamboly .

    🅾Ho asiana tribonaly manokana ny Fitsarana ny ady tany .
    🅾 Ny fanafody sy ny fitsaboana ireo be antitra dia ho atao maimaimpoana .

    🅾 Ho avy ny fanamboarana ny RN13 sy ny autoroute mampitohy an’Antananarivo sy Toamasina .

    https://www.facebook.com/100029480976036/posts/pfbid02v4AJHXPCcffkx8S6vUhj1DgkGWuqVKWaPSdjWdrWhxZu4NDaym8L9ETyJ1vtbZv3l/

  • 23 mai à 13:12 | Kobbe (#11248)

    RAJOELINA UN BON LEADER MAL ENTOURÉ : RAVALOMANANA UN BON LEADER VISIONNAIRE

    Le président Andry Rajoelina veut du bien pour le pays mais il est mal entouré (par des chacals) : l’histoire retiendra le président Marc Ravalomanana comme un véritable leader visionnaire. Il fut le premier à se rendre compte que la France et la sociophylosophie francophone étaient l’un des freins majeurs au développement du Madagascar. Il a été aussi le premier à réaliser que Madagascar a besoin de diversifier son partenariat économique. Il a de même compris très tôt que Madagascar ne peut prospérer dans une idéologie franco-centrée : car il n’y a pas de modèle économique français connu.

    Nous avons besoin de plus de jeunes Ravalomanana. Nous étions alors trop jeunes et naïfs pour comprendre sa vision, maintenant nous en venons à la réalité et le comprenons en tant que leader sociopolitique. Nous apprenons également qu’au fil des années, nombreux de nos dirigeants les plus précieux ont été poussés à la disgrâce, voire assassinés, dans le pire des cas. Ce continent souffre le plus de l’hégémonie des forces étrangères. Mais une chose est certaine, l’Afrique et Madagascar vont s’élever un jour : car rien ne peut arrêter la détermination d’une humanité à atteindre sa prospérité.

    En dominant nos économies on domine notre choix de vote, et nos pays restent sous contrôle étrangère. Un peuple Malagasy libre égale un Madagascar libre : que la France etc. s’abstienne d’intervenir dans nos élections. Vive Marc Ravalomanana. Vives les Jeunes-Afro Conscients®

    • 23 mai à 13:19 | citoyendumonde (#4292) répond à Kobbe

      Un bon leader est une personne qui sait s’entourer et déléguer aussi quand il le faut. Un bon visionnaire ne se laisse pas surprendre et démonter par un mouvement de protestation.

    • 23 mai à 13:52 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      citoyen du monde
      vous êtes naîf....
      ignorez vous ou occultez vous volontairement l’ACTION POLITIQUE SOUTERAINE DE LA FRANCAFRIQUE qui organise ou soutient les COUPS D’ETAT ORGANISES EN AFRIQUE et A MADAGASCAR , dans le but essentiel se sauvegarder les intérêts français....???
      Même si ces intérêts français ne concernent plus à Madagascar que quelques métis comme Andrantsitoaina ou RAVATOMANGA (surtoutr) et des KARANA de nationalité française....
      Ravalomanana en fut clairement victime et cerise sur le gateau : pour humilier davantage les Malgaches restés nationalistes , Sarkozy choisit comme leader françafricain à Mada un Disc Jokey, un mpandia-divo ! l’insulte suprême !
      Ouatara, placé après un coup d’Etat françafricain aussi , au moins avait des neurones bien affutés ....il est vrai qu’en Afrique de l’ouest les grands intellectuels ne manquent pas...
      Africains et Malgaches ne servent que de billes dans un jeu de billard malsain : heureusement que les Malgaches patriotes ne baissent et ne baisseront JAMAIS les bras !!!!
      RETENEZ BIEN QUE :
      de la côte ou des hauts plateaux (que les prédateurs étrangers cherchent toujours à diviser comme du temps de Galliéni ) tous ceux qui ont fréquenté des universités COMMUNES n’ont pas leurs yeux dans la poche , ni le cerveau à la caisse d’épargne !!!!
      ne prenez jamais les jeunes pour des crétins !!! Ils savent que leur avenir ne réside pas dans les promesses du mpandia-divo !!!! ==> s’ils se laissaient berner Madagascar peut croupir au fond du trou et l’avenir même de ces jeunes condamné à jamais à vivoter....

    • 23 mai à 14:46 | saint-augustin (#9524) répond à Kobbe

      Bonjour Kobbe,
      Ravalomannan est vraiment un visionnaire :
      car il a transformé Mcar comme son entreprise et il faut être son concurrent même dans de petites affaires ce qui a valu sa perte ;
      car il a dépecé Car pour avoir régner :La province de Tuléar trop vaste il a diviser en petits roitelets ;
      car il a laissé filé par son accord qui a vidé une Banque :il fallait le faire pour un visionnaire
      car il car il est soutenu par des malgache de nationalité française ,vivent en France dans 1 pays colonialistes
      car il n’a jamis déveolppé les provinces :prenons Tuléar
      Ravalomanna est vraiment 1 visionnaire

    • 23 mai à 15:58 | citoyendumonde (#4292) répond à Kobbe

      Bekily

      Si Ravalomanana avait le minimum de considération pour son entourage, on l’aurait défendu même si la françafrique ou autres en voulaient à lui. Posez la question aux victimes des sauts d’humeur de Ravalomanana et vous verrez. Il faut vraiment que le pays tourne la page de ces deux personnages.

    • 23 mai à 16:54 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      citoyen du monde
      je voulais mettre l’accent sur le fait que Ravalomanana fut débouté grâce à un PUTSCH ORCHESTRE PAR LA FRANCAFRIQUE.....
      qu’il eut pu rester courageusement comme Zalensky au lieu de prendre la poudre d’escampette m’importe peu.... dans ce contexte
      ==> de toute façon : il aurait été descendu autrement, les pieds devant ou non !!!!!!! comme en Afrique !!!!
      Toutefois ,
      je vous invite à lire mes post 9403 (plus haut) :
      j’essaye de démontrer ,
      ==> que Rajoelina , comme Ravalomanana en voulant se faire élire Président de la république selon une CONSTITUTION QUI SINGE LA CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE modifié depuis 1972
      ==> ne font que CONSOLIDER la formation de petits dictateurs ( ou AUTOCRATES ) africains des ex colonies françaises
      ==> l’élection du P.R. au suffrage universel direct était conçu pour le GENERAL DE GAULLE en 1972 ! un héros historique de la RESISTANCE reconnu de tous !
      =======> un système constitutionnel COMPLETEMENT INADAPTE ....pour tout citoyen candidat qui reste ORDINAIRE même en France ! et pire encore en Afrique : où le candidat , une fois élu , verse gaiement dans l’AUTORITARISME OU LA DICTATURE OU LA CORRUPTION IMPUNIE !!!!
      ........................et cela parce que nos pays malmènent encore trop les canons de la démocratie : les CONTRE-POUVOIRS (ex les journalistes ou opposants lambda emprisonnés pour rien ...un CONSTAT QUOTIDIEN )
      moralité : NI RAJOELINA, NI RAVALOMANANA , NI personne d’autre !
      Pas d’élection de président au suffrage universel pour hériter d’un Marcos bis ou Duvalier bis ou Poutine bis , ou Mobutu bis etc....PAS DE POUVOIR PERSONNEL AMPLIFIE !!!!!!!!

    • 23 mai à 17:45 | citoyendumonde (#4292) répond à Kobbe

      En 2002 la Francafrique était forte aussi mais Ravalomanana était passé quand même. En 2009, Ravalomanana méprisait aussi bien ses ennemis que ses entourages. Même les américains lui conseillaient de changer sa manière de gouverner . La suite on connait, il était lâché par tout le monde.

    • 23 mai à 18:11 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Citoyen du monde
      je crois que tu n’as pas compris la révision constitutionnelle française de 1972 !
      De Gaulle , en faisant passer cette révision constitutionnelle , voulais un pouvoir personnel amplifié grâce à l’ ELECTION UNIVERSELLE DIRECTEélection directe du P.R. QUI aurait alors des POUVOIRS PERSONNELS définis dans la constitution !
      CAR ELU DIRECTEMENT PAR LE PEUPLE !
      Ce fut possible , parce que De Gaulle était un PERSONNAGE HISTORIQUE : c’était consacrer son VEDETTARIAT !!!!
      Ce type d’élection ne convenait et ne convient toujours pas à AUCUN DES PRESIDENTS FRANCAIS ELUS APRES LUI : aucun n’a de dimention historique , ni mondiale !
      Les P.R. africains et malgaches élus par ce mode d’élection SINGEE SUR LA CONSTITIUTION FRANCAISE est une ABERRATION et cela ne fait que créer des DICTATORIONS DE TOUT GENRE
      Qu’il s’appelle Ravalomanana ou Rajoelina...tous candidat sera ORDINAIRE !!!
      Rien à cirer de la françafrique concernant l’élection de R8 : la critique prévaut !
      je dénonce l’INADEQUATION d’un PR élu au suffrage universel dans un pays qui IGNORE la DEMOCRATIE, qui ECRASE TOUS LES CONTRE POUVOIRS !
      Je dénonce la singerie qui contribue à forger des DICTATORIONS dans un pays qui IGNORE LA DEMOCRATIE !
      A la différence de la France (démocratie normale) ou les contre-pouvoirs ont des armées de défenseurs !

    • 23 mai à 18:16 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Citoyenj du mo,nde,
      Toutefois
      je réitère françafriqueest un réseau destabilisateur , organisateur de meurtres et de putschs dans ses anciennes colonies
      L’élection de Ravalomanana en 2002 lui avait échappée , un accident imprrévu pour la françafrique....elle s’est ravisée en 2009 en le remplaçant par Rajoelina
      On "donne l’indépendance" aux Africains....mais "TOUT SERA COMME AVANT MON GENERAL ! " disait Focard à De Gaulle....

  • 23 mai à 14:38 | purgatoire (#11152)

    Bonjour comme les vols Reunion Tamatave ne sont toujours pas ouverts avec mon épouse nous avons décidé d’aller dans un premier temps sur Nosy be ensuite de retourner sur tana avant d’aller sur tamatave et je vais me permettre de vous raconter notre périple du 10 au 22 mai …
    10 mai départ de Roland Garros Reunion … ce qui m’avait surpris c’est que le prix des billets étaient moins chers pour Nosy be que pour Tana étrange mais bon je n’ai pas trop cherché à comprendre …
    Mon épouse m’avait prévenu qu’il y aurait pas mal de vazaha âgé pour cette destination … dans la salle d’embarquement j’ai fait le compte en effet plus de la moitié de l’avion était composé de ces personnes il faut quand même dire que l’avion était à moitié plein ou à moitié vide selon l’interprétation que l’on peut faire. Avion moderne personnel sympa … A notre arrivée les bouchons commencent …une heure d’attente pour payer le droit de faire les tests alors que nous avions déjà nos tests PCR mais bon 15€ par personne … ensuite une demi heure de queue pour le visa … j’avais préparé l’argent mais le billet de 20€n’a pas plu à la douanière donc j’ai donné 50€ on m’a rendu en ariary mais bon je me suis fait avoir de 10€ à moins que le change ait eu une poussée de fièvre à Nosy be …
    A la sortie …. nos tests nous attendaient … nous avons respecté la consigne mais les malgaches eux ont pu sortir en serrant la main des gendarmes qui contrôlaient bizard … une demi heure après résultat des tests on peut enfin partir ouffff
    La navette de l’hôtel nous attendait … route mauvaise … mauvaise impression … nous étions dans un quatre étoiles coté ouest …. L’informatique était en panne … on nous a demandé de payer les 5 nuitées alors que j’avais déjà payé lors de la réservation sur le site de hôtel.com … chambre sombre … surprise nous étions 6 dans l’hôtel …. Donc peu de personnel … où était passé les milliers de touristes qu’ISANDRA nous avait annoncé ? nous avions le téléphone d’un taxi super sympa qui nous a emmené à Hell ville pour le repas du soir …bof la soupe était sans goût et mon steak dur comme tout … bon pour mon premier passage aNosy be un peu déçu mais le lendemain le taxi devait nous emmener faire le tour de l’île … super … bon dans la nuit on a été obligé de couper la clim car il y avait une inondation… tuyaux bouchés … suite demain

    • 23 mai à 15:39 | Besorongola (#10635) répond à purgatoire

      MENTION BIEN POUR AIR MADAGASIKARA !

      Quand ça va pour le mieux, on hésite pas à féliciter mais les réussites sont rares et il est normal si on taxe les andafy d’opposition systématique.
      La politique commerciale d’Air Madagascar avec son nouveau DG, ancien andafy connaît quand même quelques améliorations. Le passage obligé à Nosy Be a pour but d’attirer les voyageurs sur cette île qui a le plus souffert lors de la fermeture de frontière.
      J’ai publié ici l’existence d’un billet aller et retour Paris-Tanà-Paris à 652 euros avec Air Madagascar. C’est une réalité parce que j’ai acheté un billet pour mon épouse pour le mois de juin. Je trouve intelligent de pratiquer un prix bas quand les concurrents sont multiples. La seule condition c’est, sans bagage soute au retour mais un bagage à main de 12 kg est autorisé et gratuit. Par contre, si le voyageur désire au retour les 2x23 kg il faudrait payer d’avance 150 euros à l’Agence AIr Mad en ville ou bien 300 euros à Ivato le jour du départ. De Paris Tanà, le voyageur a le droit à 2x23 kg habituellement et gratuit.
      Mr Ho n’a rien à voir avec cette amélioration chez Air Mad. C’est le nouveau DG Rolland Ranjatoelina qui apporte visiblement de l’oxygène dans cette compagnie au bord de la faillite.
      Pour ce qui concerne le service c’est pareil. Moins de galère pour contacter l’agence un numéro unique 01 42 66 00 00 a été créé et l’attente ne dure plus longtemps. C’est un agent qui se trouve à Madagascar qui vous répond si vous choisissez de parler en malgache. L’agent (une femme qui racle le R) est très aimable et connaît bien son boulot, donne les détails par rapport aux règles sanitaires. Test PCR 72 heures avant le départ, test antigenique à 15 euros à Ivato. Si le test est négatif c’est la sortie immédiate, si par malheur il est positif c’est 7 jours de confinement. Au retour de ma tendre, je ne manquerai pas de détailler ici ses mésaventures et son ressenti.
      Il faudrait un type d’andafy de cette trempe aussi pour Jirama si Mr Ho veut bien sauver cette société truffée d’incompétences.

    • 23 mai à 17:22 | saint-augustin (#9524) répond à purgatoire

      Bekily,ce n’est pas la France ou la Françafrique qui est problème mais les malgaches et les africains ;
      Vous êtes certainement en France ,visiter les endroits où il y a des noirs :non respect d’autrui,croyance au marabout même s’ils sont nés en France !
      Quand au malgache :qui détournent l’argent du peuple malgache ;la France ?
      Qui volent les 73 kg d’or ou autres ?l’or du Mai disait le malgache.
      Qui ferment l’aéroport d’Ivato ou de Tuléar ?pour le trafic illicite
      Il n’y a pas de pays amis ,il n’y a que des Intérêts .Si les malgaches n’on pas compris cela,
      alors les malgaches à Madagascar seront toujours pauvres .

    • 23 mai à 17:38 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      Saint Augustin
      quand on parle de "politique"
      il faut commencer par savoir raisonner avec sa tête et non avec ses boyaux , comme Zemmour...
      la Marine est un peu plus futée...

  • 23 mai à 16:01 | Besorongola (#10635)

    L’AMBIANCE POLITIQUE À MADAGASCAR EN CE MOMENT RESSEMBLE À CELLE DE 2018 OÙ RAJAONARIMAMPIANINA SE TROUVAIT IMPOPULAIRE.

    Mais en réalité, Rajaonarimampianina avait quand même bien travaillé mais les Malgaches ont été aveuglés par les werawera de Mr Ho et l’ esprit de revanche des pro Ravalomanana, ainsi Rajaonarimampianina été pris entre 2 feux, celui de Mr Ho et celui de Ravalomanana.
    En 2023 si Rajaonarimampianina ne passe pas il sera un arbitre incontournable mais jusqu’à aujourd’hui il reste le 3ème homme pour ceux qui en ont marre de la rivalité sans fin entre Mr Ho et Ravalomanana. Qui vivra verra !

    https://www.facebook.com/100078893678538/posts/pfbid026WiXbJe3aAso92P4vM7M26FE9nnWPbGmZvK5u1DWHHBzuhFV6JwkVKXzxJ8fVdWHl/

  • 23 mai à 16:07 | Maroon (#11266)

    Olombelona tokoa i Andry Rajoelina... enga anie mba hanana mpitarika toa azy isika amin’ny fiaviako.

    • 23 mai à 16:15 | Besorongola (#10635) répond à Maroon

      Tsy mbola nisy nilaza fa tsy olom-belona i Mr Ho !

    • 23 mai à 16:57 | bekily (#9403) répond à Maroon

      Pauvre de toi Maroon
      Comment peut être pauvre d’esprit à ce point ????

  • 23 mai à 18:06 | Observateurlucide (#11307)

    Bekily,
    Encore une binationale qui fait honte à la France !
    Issue d’une famille royale Malgache ,ces gens là tiennent leur fortune ancienne du commerce des esclaves !
    Ces gens là ont aussi collaborés aussi avec l’administration coloniale Française et aujourd’hui elle vient nous raconter ce que faisaient les Français !
    Pas étonnant en bons collabos des ,ces gens là étaient associer aux malversations des ex colons !
    La preuve en est que pendant les 70 ans de colonisation ,ils n’ont absolument rien fait pour libérer leur pays !
    En 1947 ces dames faisaient le fête avec les beaux et jeunes officiers de l’armée Française !
    Pas étonnant non plus qu’il y ait eu beaucoup de métis mérino/Français dans ces milieux là !
    les affaires, alors, se traitaient sur l’oreiller dans toutes les positions ,ce que semble avoir beaucoup pratiqué cette "dame" !

    • 23 mai à 18:20 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      Anticaste
      honte à la France ...bien au contraire , de par mon parcours je puis vous assurer que la France est bien contente , voire TRES FIERE d’avoir des binationaux de qualité.....
      Vous ne représentez pas la France , ni les Français....

    • 23 mai à 18:59 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      bekily,
      La république Française vous a donné le meilleur en matière d’éducation et sans doute gratuitement ,vous avez réussi vos diplômes(j’espère pour vous) ,très bien !
      Aujourd’hui vous crachez dans la soupe comme une vulgate ,c’est en cela et à cause du passé de votre caste que vous n’êtes pas bien placée pour critiquer l’action de la France !
      Entre nous vos informations sur la politique étrangère sont plus que dépassées !
      Honte à vous pour l’attitude de votre caste et la votre personnelle aujourd’hui !
      Vous ne répondez surtout pas a des évènements auxquels je fais mention dans mon post, nous comprenons pourquoi, c’est loin d’être glorieux !
      Je connais beaucoup de Français qui ont beaucoup donnés a la France ,vous n’en faites pas partie ,sinon vous n’écririez pas ce que vous écrivez !
      Les vrais se mettent au garde a vous a la moindre évocation de la France ,pas vous ,c’est claire comme attitude !

    • 24 mai à 16:51 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Ps : Quand les belles femmes malgaches se couchaient avec de beaux officiers de la Coloniale ,en fait elles les neutralisaient . Ils étaient empéchés ainsi de massacrer les pauvres diables qui jouaient de la sagaie et du coupe coupe dans la brousse .Les tueurs vazaha étaient à genoux au pied des belle dames

  • 23 mai à 18:30 | olivier999 (#11338)

    @ St Augustin

    Les malgaches bi-nationaux du 21 eme siècle, sont devenus plus français que les français qu’ils haïssent..et plus malgaches que les les malgaches qu’ils cherchent à esclavager..tout en se faisant passer pour des libérateurs..

    A votre avis, jusqu’ou ira cette arnaque malgacho malgache ?

     ?

    • 23 mai à 18:58 | bekily (#9403) répond à olivier999

      LOL
      rancoeur d’ancien broussard colonial.....qui voit ses mollets s’effriter comme sa cervelle !!!!

  • 23 mai à 19:16 | Besorongola (#10635)

    LES NOUVEAUX EXTRÊMEMENT PAUVRES VONT AUGMENTER EN NOMBRE À MADAGASCAR DÈS CETTE ANNÉE SELON LE NOUVEAU SEUIL FIXÉ PAR LA BANQUE MONDIALE !

    NIVEAU DE VIE - Les personnes vivant avec moins de 2,15 dollars par jour, soit à peu près 8.572 ariary, bientôt considérées extrêmement pauvres

    Antananarivo, 23 Mai, 7h12 - Ajustement. La Banque mondiale révise le seuil international de pauvreté. Le nouveau seuil, qui entrera en vigueur à partir de l’automne 2022, s’élèvera désormais à 2,15 dollars, soit à peu près 8.572 ariary si on se réfère aux taux de change de la fin de la semaine, si la dernière révision utilisée depuis 2015 était de 1,90 dollar, soit environ 7.575 ariary. Ainsi, « toute personne qui dispose de moins de 2,15 dollars par jour est considérée comme vivant dans l’extrême pauvreté », précise cette institution de Bretton Woods.

    ⭕"Le relèvement de ce seuil reflète la hausse des coûts supportés par les populations des pays à faible revenu pour répondre à leurs besoins essentiels (alimentation, habillement et logement) entre 2011 et 2017, par rapport au reste du monde", explique la Banque mondiale. "Autrement dit, la valeur réelle de 2,15 dollars aux prix de 2017 est la même que celle de 1,90 dollar aux prix de 2011", explique la Banque mondiale.

    ⭕Les chiffres de la pauvreté pourront bien ainsi être revus ultérieurement pour Madagascar, surtout que l’Afrique subsaharienne reste la région où le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté est le plus élevé et que le pouvoir d’achat de la population ne semble pas s’améliorer. Malgré le relèvement du salaire minimum, passant de 200.000 ariary à 250.000 ariary, ceux qui touchent le SME seront encore qualifiés d’extrêmement pauvres avec un revenu quotidien de 8.330 ariary, soit environ 2,09 dollars.

    ⭕D’après la dernière mise à jour des données sur Madagascar, publiées par la Banque mondiale au mois d’avril, le pays a enregistré un nouveau record du taux de pauvreté à 81% en 2020 avec l’ancien seuil de pauvreté international de 1,90 dollar par habitant par jour. Après ce sommet historique, la Banque mondiale avait prévu que le taux de pauvreté pourra se situer à 78,8% en 2023 et à 77,9% en 2024 avec cet ancien seuil de pauvreté.

    ⭕La Banque mondiale rappelle que le seuil international de pauvreté de 1,90 dollar, qui reste en vigueur jusqu’à l’automne 2022, résulte de la moyenne des seuils nationaux de pauvreté de 15 pays pauvres dans les années 1990, exprimés en Parité de pouvoir d’achat (PPA) de 2011.

    2424.mg

  • 23 mai à 19:26 | Besorongola (#10635)

    DES VOITURES NEUVES AUGMENTENT EN NOMBRE À MADAGASCAR. COMMENT FONT ILS LES CONCESSIONNAIRES POUR IMPORTER CES VÉHICULES ?

    Blanchiment d’argent : Ouverture d’enquête sur trois concessionnaires automobiles

    Publié par Midi Madagasikara ce 20 mai 2022

    Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde, et pourtant l’importation de voitures neuves était en constante évolution d’après cet article. Ce qui a attiré l’attention du système anti-corruption sur la possibilité d’existence de blachiment d’argent.

    L’importation des voitures neuves est en constante évolution dans le pays qui est pourtant parmi les plus pauvres du monde. Trois concessionnaires dans le collimateur du système anti-corruption…

    Tourbillon dans le secteur automobile. Tout est parti d’un rapport d’analyse sur des opérations suspectes de blanchiments de capitaux. On parle d’une forte présomption d’infractions douanières, fiscales, de faux et usage de faux documents et de blanchiments de fonds. Une situation qui a alerté le service des renseignements financiers (Samifin) à saisir le pôle anti-corruption (Pac) pour une ouverture d’enquête. Au Pac par la suite d’ordonner une investigation approfondie au service de lutte contre la délinquance économique et financière sis au Toby Ratsimandrava, via un soit transmis, No 29-PR/PAC/EO/TANA/22. L’enquête concerne trois concessionnaires, tous des géants de l’automobile dans le pays. La première société œuvre dans la vente de voitures neuves et d’occasions, locations, échanges ainsi que des ventes de pièces en gros et en détails. La seconde, outre le commerce et la location de voitures, s’élargit sur la vente de matériels agricoles, de matériaux de construction, de marchandises générales en gros, de lubrifiants, de quincailleries et d’exportation de produits locaux.

    Mandat expiré. La troisième et dernière, elle, se spécialise dans la vente d’accessoires, de lubrifiants, d’entretiens, d’outillages et encore, la liste est longue sur ses activités. Rien que cet aperçu est en mesure de montrer que ces trois concessionnaires sont complémentaires et couvrent tout ce qui concerne le domaine de l’automobile dans le pays. L’on sait que le secteur génère annuellement 8% de la caisse de l’État, soit l’équivalent d’un approximatif de 20 milliards d’ariary. Si les investigations qui se déroulent actuellement portent leurs fruits, l’hypothèse serait confirmée sur un trafic louche, très louche et qui génère un manque à gagner au trésor public. L’implication du système anti-corruption dont le Samifin et le Pac dans le dossier est pourtant un bon signe pour mettre la lumière sur l’affaire. Ce serait la dernière affaire à traiter par les membres du Pac dont la fin de mandat expire dans les jours à venir pour la coordonnatrice et en mi-juin pour les magistrats et greffiers. Pour certains observateurs, ils se disent consternés par l’événement et invitent le groupement professionnel des concessionnaires de voiture à faire le nettoyage dans le secteur. En effet, de pareils cas salissent le secteur et nuisent à l’image de l’ensemble.

    D.R

  • 23 mai à 19:44 | Albatros (#234)

    A lire les posts du jour, je devrais plutôt dire en les survolant distraitement, je me dis que la température épistolaire va rapidement augmentée d’ici la prochaine élection, sur ce forum !.

    18 mois !, qui vont être riches en invectives en tout genre !.

    • 23 mai à 21:09 | bekily (#9403) répond à Albatros

      mises à part les "redressements" établis à l’égard des 2 gilets jaunes ci dessus
      Mise à part les débordements émotionnels compréhensibles compte tenu des enjeux,
      ==> La prochaine élection devrait aussi être l’occasion pour que l’on se penche vraiment sur la NATURE MEME DE NOS INSTITUTIONS
      ==> "copiées" sur la France : sont elles adaptées ???
      ==> RISQUES ??? AVANTAGES ??? pour mieux affronter tous les méfaits directs ou indirects de l’hégémonie française via la FRANCAFRIQUE de FOCARD , qui agit toujours et encore
      ==> comment mieux nous muscler juridiquement pour mieux affronter les assauts d’autres impérialistes qui se profilent : comme LA CHINE et LA RUSSIE via WAGNER ( ALTER EGO de la FRANCAFRIQUE pour Poutine !!! )
      ==> se doter d’INSTITUTIONS JURIDIQUES TRES FICELEES pour rendre impossible la corruption institutionnalisée à Madagascar par exemple : les SYCHELLES en sont capables , pourquoi pas nous ???

  • 23 mai à 20:51 | arsonist (#10169)

    Faut-il le répéter une fois de plus ?

    Entre ,
    .d’une part , une vomissure de vil colonialiste attardé du XXI-ième siècle autoproclamé "Français blancs de peau" ,
    ignorant délibérément le passé colonial esclavagiste de la France contre les Nègres ,
    .et d’autre part , un vague "wagner" quelconque , russe ou pas ,
    il n’y a pas à hésiter ,
    [la Russie a-t-elle jamais réduit en esclavage des Nègres ?]
    on ne choisira pas le vomi !

    [Bof ! Ces c.ons ne prendront jamais conscience de ça !]

    • 23 mai à 20:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mety ho tonga ary ve ny fotoana hanasàna azy mitsam’ ireo , amina fitonoana ery amin’ny tora-pasika ery ?
      Asa kosa !

    • 23 mai à 21:18 | bekily (#9403) répond à arsonist

      hi hi maskita any Ambatolaoka ve ???

    • 24 mai à 13:37 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste — Un esclave cela s’achetait aupres d’un roitelet arabe ,africain ou malgache.Les russes n’avaient pas de contacts avec L’Afrique .Tipo tipo de Zanzibar n’ a jamais eu de clients russes

  • 23 mai à 21:17 | bekily (#9403)

    fière d’être enrichie de sa double culture

    • 24 mai à 06:59 | vatomena (#8391) répond à bekily

      Bicéphale peut etre ?, ?? Un monstre ??

    • 24 mai à 16:14 | bekily (#9403) répond à bekily

      jaloux ?????????

  • 23 mai à 23:03 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananrivo

    - 2023 n’est pas 2018 mais vous n’avez aucune chance de battre le Président Andry Nirina Rajoelina Mr RA8 ... Nous n’avons RIEN oublié Mr RA8 .

    • 24 mai à 08:50 | Shalom (#2831) répond à kunto

      Aza misioka raha mbola tsy tafavoaka ny ala e !
      TGV ne passera pas et c’est moi qui vous l’affirme !

  • 24 mai à 16:35 | Observateurlucide (#11307)

    Ah Békily,
    Toute l’intelligence ,la tempérance, là compétence d’uns grande dame de la brousse tananarivienne !
    Tout le monde rêve de la voir dans les grands salons parisiens ou l’on parle de culture ,de l’littérature ,de poésie,de mode ,etc,etc !
    Malheureusement pour elle ,personne ne l’invite ,enfin si beaucoup la veulent dans les banlieues possédant un glacier clandestin en duo avec l’arsonist !
    Ah ces vazaha quels racistes !

  • 24 mai à 16:39 | vatomena (#8391)

    Bekily : Une seule tete mais bien pleine suffit .Voyez comme le Merinoo est égaré .il ne sait meme plus qui il est :mérina ou africain ou suprémaciste blanc ;Il croit que sa capitale est Paris .que le régime malgache se règle avec des molotov .C’est enfantin que tout cela et il ne le sait pas

  • 24 mai à 16:41 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Un descendant de négrier mérino mozambicain qui serait contre l’esclavage ,on aura tout vu et tout entendu !
    Tu inaugure quand le mémorial d’andevo ranto ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS