Après avoir consulté le ministre français des Affaires étrangères, Andry Rajoelina est rentré au pays le samedi 22 décembre 2012 et appelle aussitôt à la trêve en raison des fêtes. Informé de la tournure de l’affaire qui oppose Hajo Andrianainarivelo à Alain Ramaroson, le président de la transition a demandé dans un communiqué, qu’il faut observer la mesure et la sagesse dans cette affaire surtout en cette période de festivités. Ses recommandations ont alors été suivies de mesure gouvernementale qui, par une main levée, met fin aux poursuites contre Alain Ramaroson. Mais Andry Rajoelina n’a pas voulu aborder les points saillants de l’heure. Cependant, il a accepté de répondre à quelques questions des membres de la presse nationale.
Interrogé sur sa décision concernant les prochaines élections, le président a réitéré que sa position sera connue très bientôt : « J’ai déjà pris ma décision, je l’annoncerai au Peuple malgache au moment voulu. Et soyez rassuré que la question du Ministre des Affaires Etrangères français n’influence aucunement ma décision. Une décision qui sera connue de tout le Peuple malgache très bientôt. Ma rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères français n’était pas une séance de lobbying mais une conversation ouverte, un dialogue et des points de vue peuvent éventuellement entrer en divergence ».
Questionné sur le retour de l’ancien Président, le Chef d’Etat a rappelé qu’il a déjà fait part de sa position par rapport à ce retour envisagé de M.RAVALOMANANA à la SADC lors de son déplacement à Tanzanie dernièrement : « Il incombe à la SADC d’apprécier ce cas car ma position est déjà claire ».
Recueilli par Bill