Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 juin 2019
Antananarivo | 01h34
 

Société

Émigration

Andry Rajoelina au chevet des travailleuses malgaches au Koweït

mercredi 20 mars | Arena R.

C’est dans une conversation vidéo via internet avec les travailleuses malgaches en détresse au Koweit qu’Andry Rajoelina a annoncé les dispositions qu’il va prendre à leur égard. Après plusieurs minutes d’échanges pour s’enquérir notamment de la situation de ces 58 femmes, le Président malgache a annoncé qu’il fera le nécessaire pour les rapatrier au pays le plus vite possible.

« J’enverrai quelqu’un au Koweït d’ici peu pour constater de visu de votre situation et pour vous faire rentrer au pays dans l’immédiat », a-t-il déclaré. Une déclaration que ces travailleuses a reçu avec enthousiasme et beaucoup d’espoirs. « Nous vous en remercions et nous vous en faisons confiance, monsieur le Président », déclarent-elles.

Ces travailleuses malgaches au Koweït se trouveraient depuis plusieurs mois dans une situation très difficile, victimes de la maltraitance de leurs employeurs. Elles ont alors quitté leur lieu de travail, le plus souvent chez leur employeur, pour se loger groupé dans un appartement, voire un local d’une ambassade d’un pays d’Afrique dans le pays.

« Certaines d’entre nous ont pris la fuite et se sont rendues directement à la police où elles se trouvent actuellement parce qu’elles n’ont aucun papier d’identité », explique une représentante de ces travailleuses. Elle précise également que les agences qui les ont envoyé dans ce pays ne feraient plus rien pour elles d’où leur situation actuelle.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars à 10:15 | vazaha (#9399)

    Ce n’est pas la première fois que des travailleuses se font maltraiter dans les pays arabes. Il faudrait trouver les moyens qu’elles n’y (re)viennent plus.

  • 20 mars à 10:18 | kartell (#8302)

    On ne peut que saluer cette prompte initiative présidentielle pour sauver ces femmes en grande détresse .
    Cette forme d’esclavage moderne entretenue depuis la capitale par un réseau de maquerelles dont les complicités auraient mérité d’être mises à jour et surtout punies démontre que notre société garde encore les stigmates récurrents d’un passé qu’on fait mine d’avoir définitivement éradiqués....
    Ce constat navrant pointe aussi du doigt l’inexistence flagrante du réseau diplomatique pourtant indispensable dans ces pays religieux néanmoins prédateurs pour secourir des ressortissantes en difficulté...
    Il est vrai qu’on préfère ouvrir des ambassades à Addis-Abeba ou à Dakar plutôt qu’au Koweït, allez savoir pourquoi ?.....

    • 20 mars à 10:37 | betoko (#413) répond à kartell

      Il m’est arrivé d’appeler une agence de placement pour le Koweït et le Liban en me faisant passer pour le papa d’une fille qui voulait aller travailler dans ces pays.Je lui disait :" Et si ma fille serait victime de maltraitance ,est ce que vous allez faire quelque chose pour l’aider ?
      Réponse. Une fois arrivée à destination ce n’est plus notre affaire
      On parle des mauvais traitements des ces domestiques dans des pays arabes ,ce qui se passe chez nous c’est pareil voir pire Une bonniche commence sa journée à 5 heure du matin et se termine vers 20 h non stop et elle ne bénéficie ni du cnaps ni de la couverture maladie sauf si elle travaille chez une famille vazah

    • 20 mars à 12:03 | kartell (#8302) répond à kartell

      @betoko

      Effectivement le « service après-vente « n’existait pas, c’était un remake moderne de l’esclavagisme où une fois vendu, la « responsabilité « incombe au nouveau propriétaire ...
      Dans les années fleurissantes de ce commerce négrier, j’avais interrogé par pure curiosité une revenante du Qatar, elle m’avait affirmé avoir bien été traitée mais j’ai eu le sentiment qu’elle ne me disait la stricte vérité...
      De retour à Antsirabe, elle se préparait à partir pour l’Allemagne comme baby-sitter par l’intermédiaire d’un contact local qui distillait des cours payants de Geothe avant d’envoyer ses petites protégées en Europe dans un commerce juteux et relativement confidentiel à cette époque, existe-t-il toujours ?.....
      Les traces du passé n’ont hélas pas disparu mais elles survivent sous le manteau et dans la coulisse de certains foyers, la page semble là aussi difficile à se tourner dans une société où l’humain reste encore une marchandise comme une autre !...

  • 20 mars à 11:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qu’espèrent-elles en allant là-bas ? Elles sont 58 maltraitées sur combien de travailleuses ? Sont-elles toutes des saintes (ni voleuses ni putes) ?
    La réponse à ces questions offre plus de visibilité sur cette situation.

    • 20 mars à 11:17 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      Une simple question pour toi l’ignoble Personnange.
      Si une de tes soeurs aurait été parmis ces 58 femmes, aurais-tu posé la question de savoir si elle est une Sainte (ni voleuse, ni Pute) ????
      Gros KON que tu es.

    • 20 mars à 11:18 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Erratum : Ignoble Personnage

    • 20 mars à 11:55 | Beandroy (#3943) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour PQ !!!

      Serais-tu en train de défendre leurs bourreaux ?

      Tu fais preuve de manque de bon sens et même de discernement PQ pour oser poser des questions bêtes pareilles.

      Je constate que Finengo a déjà exprimé le tiers de ma pensée avec une grande précision et je vais me retenir, même si c’est plus fort que moi.

    • 20 mars à 13:20 | Jacques (#434) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’esprit islamiste qui sommeille au PQ du forum s’affole lorsqu’il est question d’un sujet afférent aux intérêts de la femme. Il se trouble, perd quelque peu la boule, son intelligence ne parvenant pas à traiter des interrogations qu’il décide de soumettre au forum.

      Eh ben, monsieur l’islamiste (je ne dis pas musulman car vous n’en êtes pas un) le forum ne répondra pas à vos stupides questions, cherchez-en vous-même les réponses. Vous n’êtes qu’une fripouille, un salopard.

      Je ne suis pas un laudateur du bac-3 mais j’applaudis quant à ses initiatives pour sauver ces pauvres femmes.

    • 20 mars à 13:42 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Parce que vous le valez bien !
      Vous etes des zob-CD ! la volonté de ouak / certainement ...
      https://we.tl/t-SeA0s81WVB

    • 20 mars à 14:18 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dispensez vous de la Takya , Aa . L’arabie a toujours été le grand ordonnateur de l’esclavage en Afrique. de l’Est . avec plusieurs siècles d’expérience dans ce commerce et une violence inouie . Rappelez vous de ces jeunes noirs qui étaient émasculés sur la plage ,puis enfouis dans le sable pour une éventuelle cicatrisation .Un grand nombre en mourrait . Et ces mutilations pour garnir en nombre suffisant d’eunuques les harems de ces bons princes . Touche pas à la femme arabe et musulmane ! ou la Mort !
      Sans doute ,ignorez vous aujourd’hui le marché des jeunes chrétiennes yézédis captives et mises en vente sur les marchés . La sagesse arabe interdit toutefois que plus de trois jeunes filles soient achetés par le meme homme ,pas plus de trois !

    • 20 mars à 14:35 | Lefona Again (#10319) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Non, ce que vous posez comme question PQEMQD est inadmissible et insultant au suprême !

      Une question comme la vôtre n’est rien de moins qu’un surplus de fustigation envers vos sœurs qui n’ont comme seul tord et un inimaginable fardeau : celui d’être nées "femelle" !!
      Mais c’est vrai que chez "vous", la valeur de votre propre mère n’est que le dixième de la testicule gauche de l’homme, selon vos sages...je le redis encore, c’est selon vos sages, mais pas de moi ! Rectifiez-moi, si je me trompe sur le pourcentage ! ET...si en avez les .."testi" dont il est question, répondez-moi sans dévier ! Ne pas me répondre équivaudra a confirmer mes dires !

      Des saintes ou des putes ! voilà votre bien pauvre horizon !

      Votre civilisation en rêve , le PSEMQM, est d’emblée infertile et va à l’encontre de la volonté du PLUS GRAND Et DU TOUT PUISSANT !

      Vos positions envers LA FEMME, que vous considérez comme "une simple chose vivante qui ne sert qu’à procréer et servir le môssieu-seigneur de la baraque" est bien connu de tous ! Vous allez le payer très cher et vOUS LE savez ! mais en attendant, vous y allez en besogne pour "détruire" ! ON LE SAIT !

      Vous avez reniflé chaque millimètre de cette planète et vous n’acceptez pas qu’elle vous revienne !

      Comprendra qui pourra mais PQ sait désormais où je veux en venir et de quoi je parle, de ma position envers lui et ses semblables !

  • 20 mars à 11:13 | harmelle (#5862)

    Vivement que les legislatives soient passées que cette soupe pré electorale cesse ...🤮

  • 20 mars à 12:09 | reviv (#9830)

    les prédateurs sous la forme actuelle de passeurs d’humains et en même temps marchands d’esclaves se cachent derrière cette détresse des femmes.

    ces femmes cherchant à fuir la misère locale croyant respirer d’un peu de bien être ailleurs pour elles et leur famille sont devenues des proies faciles pour ces passeurs marchands d’esclaves et se trouvent malheureusement piégées et confrontées à des traitements d’inhumains dans ces pays réputés pas en phase avec le sexe féminin.

    on ne peut que saluer l’initiative prise en leur faveur.

    • 20 mars à 12:26 | Beandroy (#3943) répond à reviv

      Bonjour Reviv ?

      Bien dit mais pas suffisant.
      Il manque une petite insulte à l’endroit de cet imbécile de PQ pour pimenter tout ça.

      Désolé mais c’est plus fort que moi ; j’ai essayé de me retenir en vain.

    • 20 mars à 15:49 | reviv (#9830) répond à reviv

      Beandroy :
      " Veloma ty amao ragnitse fa handeha hiasa heke raho hamelomagny azazareo."

      veloma ragnitse,
      soa koahe ty mamelo ty hasaveregna,
      azazareo hoe nareo baka anosy,
      ajajareo hoe zahay.

      au plaisir.

  • 20 mars à 12:35 | reviv (#9830)

    bonjour lonake

    andeso mora avao koahe ty roandriabe fa mbe holava ty rarahatoy.

    • 20 mars à 13:50 | Beandroy (#3943) répond à reviv

      Reviv

      Hi, havaay rehe rondriabe !
      Tsy fa haio avao v’kahe ty tempérament tika. Fa misary hendry avao aniraho etoao ragnitse fe naho fa feno ty foko, je reviens au galop hahahaha !

      Veloma ty amao ragnitse fa handeha hiasa heke raho hamelomagny azazareo.

  • 20 mars à 13:20 | punchline (#9673)

    Une fois encore le President n’est pas à la hauteur : Que veut dire : dans l’article :"J’ ’enverrai quelqu’un au Koweït d’ici peu pour constater de visu de votre situation"
    1)Ces Femmes doivent tous rentrer à la maison tout de suite DEMAIN
    2)Le Koweït doit Indemniser
    3)Les Sociétés de placement doivent sévèrement sanctionné et tout de suite
    4)les Musulmans malgaches doivent manifester et declarer leur condamnation

    Chaque seconde passé la bas est une seconde de risque mortel

    • 20 mars à 13:55 | Jipo (#4988) répond à punchline

      "les Musulmans malgaches doivent manifester et déclarer leur condamnation"
      Faudrait penser à arrêter les psychotropes !
      Vous avez vu beaucoup de muzes s’ indigner pour ce qui s’ est passé en France, : Bataclan, magasin cacher, école israélite, promenade de Nice ???
      Tant qu’ ils peuvent égorger leur moutons dans leur baignoire et niker leur fatma des qu’ elles soulèvent leur burka et montrent leurs strings, le " je pratique ma religion " est l’ exemple à suivre, & imposer !
      Le reste n’ est que foutaise de bôbô souhaitant la meme chose pour un vivre ensemble tout aussi harmonieux qu’ impossible, pour ne pas dire insoluble dans nos démocrassies, ou seule la crasse a subsisté , apres avoir châtré le démos, & à qui l’ on offre à présent en récompense : la sodomie pour tous ...

    • 20 mars à 14:14 | punchline (#9673) répond à punchline

      @JIPO : Madagascar n’est pas la France, La Russie n’est pas la France, L’inde n’est pas la Russie, et La Chine n’est pas L’Inde.
      Ceci pour te dire que les Musulmans de ces multiples Pays se comportent différemment, car chaque Pays traite les sujets religieux différemment

  • 20 mars à 14:44 | Jipo (#4988)

    Le comportement des muzes, sujet dont il est question : est le meme / toute la planète, que ce soit en Birmanie, en Nouvelle Zealand , au Cachemire ou en Indonésie !
    Ce sont des obscurantistes patentés , qu’ il est capital de maintenir dans l’ ignorance pour mieux les confiner, contenir, abrutir & asservir !
    leur laissant 2 choses, l"’ endoctrinement / la religion & le Q !

  • 20 mars à 14:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Seule la vérité blesse et vous êtes tous blessés par cette vérité.
    De toute façon l’insulte est l’arme des faibles : "Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d’arguments" Cicéron. Vous manquez tous d’argument n’est-ce pas ?

    • 20 mars à 15:36 | punchline (#9673) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hey petit gros, t’as quel âge ? tu parles comme un enfant , et tu te victimises facilement comme un vrai bébé,
      1)les mensonges aussi blesse, sinon le penal ne l’aurait pas considéré , la justice appelle cela : DIFFAMATION, ou CALOMNIE

      2)n’inverses, pas les rôles c’est toi qui insultes pas les autres

      3)A toutes les sœurs du monde, car il y a aussi des Pakistanaises comme t, des indiennes,des chinoises, des togolaises, des philippines qui souffrent en Arabie saoudite, Koweit, emirats, Liban, etc...et toutes ces sœurs ne sont pas des putes, ni voleuses.

      Tu vois jeune homme, même tes sœurs je les defends, car JE DEFENDS TOUS LES OPPRIMÉES,

      La difference ? seul L’Etat Malgache qui s’en fout de ses citoyens

      Mais je te pardonnes PQ, car tu es encore gamin, avec des réflexions des gamin

  • 20 mars à 15:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    28 nov. 2018 - La mort de John Chau, ce chrétien américain de 27 ans qui s’est fait tuer sur l’île des Sentinelles, au large de l’Inde, en tentant d’approcher les membres d’une tribu : Voilà le résultat d’un saut dans le vide et sans parachute. Même les américains n’ont aucune réaction à la mort par flèche de l’un des leurs : Aucune diabolisation à l’encontre de ce tribu car ils savaient que l’un d’eux avait tort de se comporter ainsi sur ce tribu inconnu. Même si ce sont des malgaches, elles n’ont pas toujours raison c’est pourquoi des investigations s’imposent d’où l’envoi de quelqu’un par la présidence : Est-ce si difficile à comprendre par les têtes bien pleines (Jacques, lefona again et consorts) de ce faux-rhum d’Akama. La fin justifie les moyens et en terme de moyens elles n’ont rien envié à ceux qui partent pour l’Europe (des victimes de naufrage par milliers).

    • 20 mars à 19:22 | Jacques (#434) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pas facile de se dépatouiller de ses propres nasses, vous tentez de vous en dérober mais vos métaphores ne tiennent pas la route. Les habitants de l’île d’Andaman ne peuvent être comparés aux Koweïtiens, pas plus que le cas de John Allen Chau à celui des femmes gasy en détresse. Par ailleurs, ce n’est pas parce que les américains étaient indifférents à l’égard de Chau que les malgaches devaient aussi être impassibles envers leurs compatriotes.

      Je comprends votre posture, monsieur l’islamiste. Les femmes ne valent rien pour vous.

  • 20 mars à 16:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quid du sort réservé par le gouvernement français à ses "jihadistes" et leurs familles prisonniers en Irak et en Syrie ? Il a rapatrié seulement 5 orphelins sur les prisonniers qui se comptent par milliers pour ne pas s’en laver les mains à la ponce Pilate. Alors que le seul tort de tous ces prisonniers est de vouloir vivre leur foi tout en aidant à renverser le régime de Bachar el saad (l’ennemi des occidentaux) et les voilà laisser pour compte de l’échec des occidentaux.
    Tandis que notre ami Finengo trouve beaucoup à écrire sur ce qu’il n’a aucun témoignage historique (la pédophilie présumée du prophète de l’Islam) et rien sur les faits d’actualité du moment (la pédophilie au sein de l’église catholique) : Ce qui ressemble s’assemble sur ce faux-rhum d’akam.
    Quelle honte de vouloir cautionner les écrits de cet énergumène de Finengo : "C’est la marque d’un esprit cultivé qu’être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant" Aristote.

    • 20 mars à 16:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier le massacre des musulmans à Christchurch en Nouvelle-Zélande, vendredi dernier (des faits d’actualité également qui auraient dû faire couler beaucoup d’encre de la part de Finengo, "la tête bien pensante" du faux -rhum.

    • 20 mars à 16:28 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les jihadistes ne sont pas les prisonniers des français . Ils sont entre les mains des kurdes et des syriens resté fidèles au régime en place . C’est à ceux qui ont souffert par les djihadistes de régler définitivement le sort des djihadistes . L’observation de la Charia décidera du sort des prisonniers criminels et barbares ; Seul Allah est grand ,comme on dit .Il a choisi le Vainqueur

    • 20 mars à 16:42 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La volonté de ouak/ : A 4 pattes & REMERCIEZ- LE pour sa "grandeur" !!!
      https://we.tl/t-SeA0s81WVB

    • 20 mars à 16:45 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 20 mars à 16:59 | punchline (#9673) répond à plus qu'hier et moins que demain

      hey petit-gros, t’es Malgache ou Karana, ou comorien, car on parle de Madagascar ici, des femmes Malgaches ou des pratiques à l’encontre des femmes de menage en ARABIE, si on va commencer le sujet du monde entier on n’en sortira plus, le climat , la religion , PSG, le tremblement de terres, el Chapo, escobar, assad, LES chiites, les alaouites, les takfiristes, poutine, lyon indomptable, etc...yannick noah, kilalake, et j’en passe et des meilleurs....

      Tu pars dans tout le sens petit-gros,

      Ici on parle des femmes Malgaches,
      alors tu es malgaches, karana, comorien ????

    • 20 mars à 19:16 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      Boule de M.E.R.D.E que tu es.
      Déjà dispenses-toi de citer des écrivains, philosophes ou penseurs autres que Musulmans.
      Tu n’as aucune leçon à donner à la France.
      Que la France ne rapatrie que 5 orphelins des djihadistes d’Irak ou plus, tu n’as qu’un droit c’est de fermer ton Groin de Porc.
      Car si ces enfants sont en Irak c’est grâce à leurs Parents assassins, comme tu l’es toi aussi, et non grâce à la France.
      Comme tu le dis si bien, ces C.h.i.e.n.s de Djihadistes vivent leur foi en assassinant ceux qui ne veulent pas être des Chiens comme eux.
      Oui Gros naze ton Prophète n’est qu’un pédophile et je ne présume rien du tout, c’est la réalité. Ton Prophète n’a que le titre mais pas la Sainteté. C’est une crevure.

      Je te donne la définition de Pédophile :
      1/ qui ressent une attirance sexuelle pour les enfants.
      2/Qui cherche et pratique des relations sexuelles avec des enfants.
      Le deuxième cas correspond à ton Prophète.
      Ton soit disant Prophète dit Mahomet s’est marié à l’enfant Aïcha quand elle avait 6 ans et qu’il ait consommé ce mariage avec elle quand elle avait 9 ans. Lui était alors âgé de 54 ans.
      Cites moi une seule religion, dont le Prophète aurait forniqué un enfant de 9 ans et cites moi son nom.
      Les Catholiques ont des Prêtres Pédophiles, mais les Chrétiens et les églises les dénoncent et ils sont jugés.
      Mais les Muslims ferment leurs Groins, car leur vie n’est faite que de fornication.
      Pour l’heure je ne connais qu’un MAHOMET, le Pédophile. Capito ????? Gros KON et ignoble que tu es.

    • 20 mars à 19:48 | Jacques (#434) répond à plus qu'hier et moins que demain

      " Quid du sort réservé par le gouvernement français à ses "jihadistes" et leurs familles prisonniers en Irak et en Syrie ? Il a rapatrié seulement 5 orphelins sur les prisonniers qui se comptent par milliers pour ne pas s’en laver les mains à la ponce Pilate. Alors que le seul tort de tous ces prisonniers est de vouloir vivre leur foi tout en aidant à renverser le régime de Bachar el saad (l’ennemi des occidentaux) et les voilà laisser pour compte de l’échec des occidentaux. "

      Si l’on décortique cette réflexion de l’islamiste du forum, le gouvernement français avait donc ses djihadistes en Irak et en Syrie.

      Grave. Il a complètement perdu la boule, l’islamiste du forum.

    • 20 mars à 20:44 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Par Allah !
      Moments de terreur ce mercredi matin dans la périphérie de Milan (I). Ousseynou S., un chauffeur de bus sénégalais qui transportait 51 personnes, deux classes d’école secondaire, à la piscine de Crema (sud de la capitale lombarde) a détourné son véhicule.

      L’homme, âgé de 47 ans dont 15 passés dans l’entreprise de transport, a alors ligoté les passagers en les menaçant avec un couteau. L’un des ados a réussi à cacher son téléphone portable et à appeler ses parents qui a leur tour ont appelé les secours, explique « La Repubblica ».

      La police s’est alors mise aux trousses du bus en question et les agents ont réussi à le retrouver à San Donato, périphérie de Milan. Il l’ont percuté pour le faire arrêter et c’est ainsi qu’un drame a été évité de justesse. Le chauffeur a commencé à déverser le contenu de jerricans d’essence qu’il avait cachés dans le véhicule en hurlant qu’il voulait en finir et « venger les morts en mer ». Il a ensuite mis le feu au bus.

      Un agent a réussi à casser une vitre et les étudiants ont pu s’enfuir. Aucun blessé grave n’est à déplorer, mais 14 personnes souffrent de légères intoxications. Elles ont été hospitalisée

  • 20 mars à 16:56 | I MATORIANDRO (#6033)

    Amiko aloha dia diso toerana tanteraka ny fomba fiasa otran’zao na inona lazaina na inona lazaina mahakasika reto vevavy miasa any ivelany reto e ;

    I’m Frustrated and vicious. Tsy maninona fa zao : diso toerana ilay hetsika hoy aho ary mila hitovy hevitra @le zalah tsy mhinan-kisoa io mihintsy aho ny @ hoe tsy misy atao any @ tany mihemotra any. zao no tenenin’ny dadanay fony fahavelony rehefa ho faty ihany de aleo maty- eo an-tanin’ny tena. Ngah nisy nanery azy reo hoe mankanesa any ???!!!

    Mbola hiverenako ihany ny momba ireo dockers ao @ port Toamasina ao ireo. Efa misy am-polo taonany maro izy ireo no lazaina fa journalier nefa h@ zao dia mbola izay fona no statut n’izy ireo. Raha nangataka aho indray andro tao @ Cnaps dia misy @izy ireo no mahafeno ny art 9 voalazan’ny fehezan-dalàna mifehy ny asa ary tokony ho efa mpiasa raikitra ny sasany raha tsy ho efa izy rehetra mihintsy aza nefa dia mijaly fadiranovana tsy mba misy mieritreritra ny- mpitonbdra mifandimby na de iray aza mba hanatsara ny fiainan’izy ireo. Raha anontaniana ny ao @ cnaps de milaza fa tsiambaratelo tsy azo avoaka hono ny mahakasika ny fétr’andro vitan’reto mpiasa andevizon’ny Malagasy reto ka tsy azo avoaboaka. Gaga indray koa aho raha naheno t@ izy ireo, izay ialako ny lainga , fa dia dockers hafa ankoatran’izy ireo izay efa zatra manao ny asa no nasaina nibata ireo vary vao tonga !!! Asa na mba fantatry ny mpitondra foibe zany trangan-javatra izany na ahoana satria nolazaina fa tsy manana ny fitaovana fiarovana entina miasa hono ireo dockers tranainy dia nosoloana olona avy @ orinasa hafa ny mpanao ny asany izay eritreretiko fa tena mandray karama mendrika sahaza ny asa nataony nandritra io fotoana fahatongavan’ny vary io no mety ho azony.

    misy an-jatony nefa ireo dockers ireo fa tsy hoe ampolony.

    Mety anafenan’ny tompon’andraikitra io toe-javatra io ny fitondrana foibe.

    Fantatr’Andriamatoa Christian NTSAY tsara ny antotan-taratasy mahakasika ireo dockers ireo satria efa maro ny fihaonana natao manodidina ny hoe asa mendrika sy mahavelona izay izy no isan’ny mpanetsiketsika t@ fotoan’androny.

    Za aloha tsy mitovy hevitra @ betsaka @ fanavotana ireo vevavy any @ tany maizina reo e.

    Ny eto an-toerana tsy hita izay anaovana azy koa ny any @ tsy hita maso no atao an’itsy atao an’roa.

    Samia velonaina

    • 20 mars à 19:23 | lysnorine (#9752) répond à I MATORIANDRO

      Re : I MATORIANDRO 20 mars (2019) à 16:56

      i) « mpiasa andevizon’ny Malagasy » - Malagasy ANDEVOZIN’NY FANJAKANA MALAGASY amin’ny alàlan’ ny orinasam-panjakana, SMMC, Société de Manutention des Marchandises Conventionnelles.
      « Raha anontaniana ny ao @ CNAPS de milaza fa tsiambaratelo tsy azo avoaka hono ny mahakasika ny fétr’andro vitan’reto mpiasa andevizon’ny Malagasy reto ka tsy azo avoaboaka »

      Ny Fanjakana sy ny mpanao fanjakana ambony ihany no VOALOHANY indrindra amin’ny FAHAVALON’ny sarambaben’ny Vahoaka Malagasy - sy ny Firenena Malagasy -, tsy mampandroso azy fa manabotry azy hatrany hatrany. Izany no mampandroso tsy tapaka ny FAHANTRANY nandritra ny ampolo taona maro ary mbola mampiroborobo ankehitriny sy rahampitso.

      ii) « Amiko aloha dia DISO TOERANA tanteraka ny fomba fiasa otran’zao...NGA NISY NANERY azy reo hoe mankanesa any ???!!! » Mitombo dia mitombo izany fanehoan-kevitrao izany.

      Fanontaniana :

      - Nahoana moa no tsy tonga dia NAKATONA AVY HATRANY FOTSINY hatramin’izay ny « agence de placement » REHETRA [« pour le Koweït et le Liban » ny iray fantatr’i betoko, 20 mars 2019 à 10:37 répond à kartell ] ?

      - Nahoana FARA-FAHARATSINY indrindra no tsy mba nosazina ireo « orinasa » ireo, izay toa maromaro ny isany ka manaraotra ny maha-tsy ampy saina loatra ny tovovavy voajonony, ka mikiribiby ny ho any amin’ireo tany ireo na dia efa betsaka aza ny vaovao niely momba ny VOINA nihatra tamin’ ny efa lasa tany talohany [nisy NAMOY NY AINY mihitsy] ? Araka ny voalazan’i punchline etsy aloha, 20 mars 2019 à 13:20 : « 3)Les Sociétés de placement doivent [être] sévèrement sanctionné(es) et TOUT DE SUITE »

      - Matoa mbola afaka manohy ny raharahany ihany ireo orinasa ireo fa TSY NAKATONA na tsy NOSAZINA, dia tsy maintsy manana MPIARO izy ao amin’ny governemanta sy amin’ny mpanao fanjakana ambony. Avy hatrany dia tonga ao an-tsaina ireto fanontaniana fanampiny ireto :

      1) Inona no mba fanadihadiana EFA nataon’ny BIANCO momba izany ?

      2) FIRY marina moa no ISAN’ ireo orinasa mpanondrana mpiasa vavy any ivelany ireo ?

      3) OLON-KAFA FIRENENA ve no tena tompony (izany hoe manakarama tompon-tany Malagasy-« prête-nom » sy « hommes/femmes de paille ») sa TOMPON-TANY MALAGASY mihitsy ?

      4) Inona no mba nataon’ny DEPIOTE SOLOMBAVAMBAHOAKA hatramin’ izay ka hatramin’izao ?

      Ny Fanjakana Malagasy sy ny mpanao fanjakana Malagasy ihany hoy izahay etsy aloha no TENA FAHAVALON’ny Vahoaka Malagasy mitrongo vao homana

  • 20 mars à 17:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut que Rajoelina apprécie ses Fonctions

    La question n’est pas de savoir si ce que Rajoelina fait est une bonne chose ou pas. L’affaire, si j’ose dire, ce que Rajoelina est président de Madagascar.

    Mélanger la Communication et la Politique est une erreur assez grave que les politiciens commettent souvent et qui finit par définir leurs mandats. Sarkozy et Hollande en ont fait le frais et Macron est en train de faire la même erreur.

    Une Politique doit être Communiquée, communiquer n’est pas une Politique.

    Qu’est-ce que Rajoelina fait exactement ? Communiquer ? Ou élaborer une Politique ?

    Communiquer ses sympathies ? Venir en aide à ces femmes. Ou s’adresser à son collègue koweïtien de la situation dans laquelle ces femmes se trouve et éventuellement, les rapatrier ?

    Pour faire simple, c’est une affaire qui relève de la responsabilité du ministère des Affaires Étrangères.

    Ce Ministère régalien, un de plus important de la division administrative de l’Etat dirigé par un ministre, doit connaître et signaler aux citoyens du pays les pays dans lesquels ils doivent faire attention.

    Et cela commence à l’octroie ou refus des visas pour certains pays !

    A ma connaissance, aucun gouvernement malgache n’a jamais abordé la situation insupportable dans laquelle :

    - les hommes Gasy maltraitent leurs femmes, les femmes dans le lieu de travail, le viol, la violence envers les femmes à Madagascar.

    Il est hypocrite de vouloir venir au secours des femmes malgaches vivant à l’étranger quand le pays n’a même pas une législation en place pour protéger les femmes malgaches.

  • 20 mars à 17:39 | reviv (#9830)

    hevitra azo raisana izany ary tena mitombina tokoa ny voakazanao an’ireo mpibata entana,

    ny mahagafa anefa de izao, ao amin’io orin’asa io lazainao Io de ahitana kolikoly tena henjana.

    ka aza atoa mifangaro be ilay resaka eto satria vehivavy very zo ny maha olombelona azy no resahana eto.

    hevitra anakiray koa de izao, mety tsy fidiny akory na koa tsy sitrapon’ ireo vehivavy ireo ange no mitady hitsoka ny tanàna, sahirana izy à fivelolana tsy misy ny asa eto antoerana,
    tahaka ny olona sasany mitady ravinahitra any ampita ihany koa.....

    kanjo voafitak’ireo mpanaraotra sy ny panaoratsy ny zon’olombelona izy ireo
    nohon’ny tsy fahalalàna sy ny fahalemena rehetra.......

    mazotoa ary e

  • 20 mars à 17:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce qu’on attend des élus et des gouvernants c’est de légiférer et de protéger et améliorer les lois.

    Et communiquer ces lois et gouverner le pays selon ses lois en vigueur.

    Rajoelina et ses proches s’agitent, au lieu de mettre à profit pour apprendre et mieux apprécier la situation politique, juridique du pays, et l’état exact de l’économie malgache.

    Les machines administratives sont lourdes, complexes et possèdent une inertie appréciable. Rajoelina et son équipe n’ont que 5 petites années pour fonctionner et obtenir des redements appréciables de leur Administration.

    Ce sera sportif de trouver des millards pour les projets de Rajoelina. Et il va sans doute devoir aller au Koweït pour en trouver quelques millions....

  • 20 mars à 18:07 | reviv (#9830)

    à pqmd,

    en vous lisant, votre cas est un peu désespérant.

    si vous étiez moins fanatique et pourvu d’un peu de bon sens, vous auriez adopté une attitude raisonnable, conciliante et moins provocatrice,

    hélas, ce n’est pas le cas.

  • 20 mars à 18:51 | Isambilo (#4541)

    A mon humble avis il faut en même temps (l’expression est contagieuse !) rapatrier les femmes malgaches vendues dans les pays arabes ET sanctionner les Malgaches qui les ont vendues.
    Parce que dans la traite des êtres humains, les acheteurs se contentent d’acheter, ce sont les gens du cru qui s’occupent de l’approvisionnement. Nous, Malgaches, avons une petite expérience sur ce plan.
    Il n’y a pas que les femmes qui sont exploitées dans ces pays mais les hommes aussi. Les footeux savent que les infrastructures pour la coupe du monde à Dubaï sont construites par des esclaves indiens, philippins, etc.
    Il est sûr qu’utiliser la vidéo-conférence est plus vendeur que d’aller fouiner dans les affaires des compatriotes qui peuvent éventuellement faire partie du cercle du pouvoir.

  • 20 mars à 19:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    Maintenant, il faut comprendre qu’on parle d’une situation des citoyens Malgaches qui se trouvent à l’étranger, elles ou ils y vivent, ils travaillent etc.

    Juridiquement parlant, les gens qui vivent et travaillent à l’étranger doivent scrupuleusement respecter le « droit » du pays dans lequel ils vivent. D’une manière générale, les pays tiennent à affirmer leurs souverainetés juridiques, bien au dessus de toutes considérations politiques ou économiques.

    A chacun de se renseigner sur les recours juridiques disponibles et à quelle autorité s’addresser en cas des différents avec les citoyens et le pays d’accueil....

    Pour qu’il puisse y avoir une dialogue bilatérale juridiquement, il faut s’appuyer sur des conventions que les deux pays auraient signés.

    Qu’est-ce qu’on fait à l’absence des conventions ?

    J’imagine que c’est le cas de Madagascar avec plusieurs pays aux Moyen Orient.

    C’est à ce niveau que la Politique entre en jeux. Et il faudrait-il encore que les citoyens malgaches ne soient reprochés d’avoir commis des infractions de droit commun.

    Les choses ne sont aussi simple que les politiciens malgaches veulent afficher et veulent faire croire à travers leurs Communications.

  • 20 mars à 19:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Que ces travailleuses s’estiment heureuses car la charia en vigueur dans ces pays ne leurs ont pas été appliquées : Allah Akbar.

    • 20 mars à 19:22 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      20 mars à 19:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

      Que ces travailleuses s’estiment heureuses car la charia en vigueur dans ces pays ne leurs ont pas été appliquées : Allah Akbar.
      .........................................................................................
      Gros PORC que tu es.
      La Charia tu n’as que la faire à ta femme, ta soeur et ta mère.
      Allah Akbar.

    • 20 mars à 21:26 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      De temps en temps il va falloir que tu saches te museler ou tout simplement fermer ton puant Groin, que de dire des idioties Puantes, qui ne peuvent te Grandir ni tes frères Muslim.

    • 21 mars à 01:17 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En quel honneur ???de ne pas avoir assez frotté parterre , ou de sucer le porc qui l’ embauche, refusé de copuler ?
      En ce cas que prévoit votre charia quinze coups de quékettes ???
      Vous est de grands malades, restez entre vous c’ est le mieux mais ne venez pas nous faire ierch , comme vous le faites ça va finir en ratonnade ./ et ce sera la volonté de ouak / !

    • 21 mars à 09:04 | dahalo (#8794) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMQD
      Ça y est le vernis a craqué et ce qui était dessous n’est pas du tout beau à voir

  • 20 mars à 20:17 | reviv (#9830)

    araka ny voavaky etsy ambony mikasika an’ity raharaha ity, efa misy fivoarany ny famelabelaran-kevitra tsy mitongilana Ka tsara rehefa tonga saina amin’ny voina sy fahantrana mianjady an-dramalagasy.

    satria manko ireo sasan-tsasany mpitsekara eto de miezaka milaza befahatany fa ny mpivahiny irery ihany no tomponandraikitra amin’ny fahantrana mianjady amin’ity tany ty.

  • 20 mars à 21:52 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)
    20 mars à 16:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    Sans oublier le massacre des musulmans à Christchurch en Nouvelle-Zélande, vendredi dernier (des faits d’actualité également qui auraient dû faire couler beaucoup d’encre de la part de Finengo, "la tête bien pensante" du faux -rhum.
    .................................................................................................
    Ecoutes ce que je vais te dire GROS C.O.N.N.A.R.D ;
    Ma question est bien simple et Unique.
    Le Massacre des Musulmans à Christchurch Nouvelle-Zélande vendredi a t’il était revendiqué au Nom d’une religion ou au Nom d’un Point de vu d’un malade de la tête, comme il peut y en avoir partout dans le monde....???

    Mais ce que tu ne sais pas et que tu ne pourras jamais comprendre i.m.b.é.c.i.l.e que tu es, je ne suis pas un fanatique, et j’ai une autre analyse, que tes analyses de FANATIQUE C.O.N.N.A.R.D.
    Je dis les choses par leur nom.
    Tu n’es qu’un Misérable, un Mange M.E.R.D.E ? le plus qu’hier et moins que demain (#6149).
    Saches le pour une bonne fois pour toute.
    Appliques la Charia dans ton milieu Familial, t’as une mère, une épouse, une sœur, voir des filles, alors égorges les, ceci te mènera au Paradis KONNARD et encore le mot n’est pas assez juste pour te qualifier. GROSSE M.E.R.D.E.

    • 21 mars à 01:31 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Je vous ai connu avec plus de réserve, mais là , ça frôle le débridé .
      Je préciserai une chose concernant cette personne au demeurant raisonnable, c ’est qu’ en quelques années / ce forum elle s’ est complètement radicalisée .
      Ses débuts étaient presque cordiaux et compréhensibles, mais justifier les exactions commises par ses pairs, comme il le fait depuis quelques temps , et au regard de la levée de boucliers soulevés aurait, du le ramener à la raison, hélas les cellules de dérat-dikalisations sont égales à l’ islam modéré ou "un genre de Roquefort" : ça n’ existe pas ! (sauf dans les esprits d’ embrayages)
      L’ islam est la dénomination édulcorée de : radicalisme, terrorisme, djihadistes, ou intégrismes, ils sont tous endoctrinés et fanatiques . /
      Jip🤪 raciste/fach☹️ & en + islamophobe pour le triptyque : la totale ...

  • 21 mars à 08:14 | rayyol (#110)

    Hery travaillait
    Andry s amuse voila la difference
    Hery était une personne efficace au niveau travail
    Mais zero au niveau communication et entoure de l ancienne bande a Andry tous plus voleur et corrompu les un que les autres
    En plus de sa famille qui ne lui laissait aucune chance
    Andry s attaque a tout les sujets mais n en mene aucun a terme
    Il ne sait que construire des stades des hôpitaux qui pourrissent sur place faute d équipement ressource et personnel
    Une usine de ethanol pour un pays qui n a pas les moyens des se payer ce liquide Dans le but de remplacer le charbon de bois
    ,Que du tape a l oeil sans aucune efficacité
    Alors que dans le sud il y a une mine de charbon a vendre
    Et qui bénéficie d une etude de faisabilité
    Auquel personne ne s intéresse
    Qui pourrait regler définitivement le probleme des forets devastes
    La chine fonctionne au charbon Trump relance l exploitation du charbon Ne me parlez pas de pollution de menace a l environnement
    Pour le moment la menace vient de l exploitation du charbon de bois qui est une menace réelle a l ensemble de l ile
    Jai vu l etude sur l ensemble du projet mais il semblerait que par manque de volonte le tout soit tomber a l eau
    Comment peut t on etre aussi ignorant stupide
    Usine de Methanol ou ethanol que sais je Du reve en bouteille voici a quoi est bon un DJ dansons dansons Mesdames N°153716 : COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre . - Madagascar

    N°153716 : COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre . posted by MALA...

    Producer Customer search mine land concession | 22/06/2015 20:41:38 | COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre .

    COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre .
    COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre. Nous vendons une concession minière contenant du COAL (charbon) Gisement très important
    Sud de Madagascar
    Contactez-nous pour plus d’informations
    COAL MINES for sale. We sell a mining concession containing coal (coal charbon) very important area.
    Southern Madagascar
    Contact us for more information

    Quantity : 1

    Official information provided by the advertiser
    He claims to be COMPANY

    He states that he can provide on request :
    Main Bank

    Official documents

    Registration number

    References

    location

    see contact Save an ad
    your search
    If you do not find what you search, register your own ad for free Click here, It will be displayed quickly

    | coal mine for sale | coal mines | charbon mine | mines concession madagascar About the Advertiser see contact
    country : Madagascar
    Type : Producer
    Registered since 18/06/2011
    PREMIUM
    subscribe

  • 21 mars à 08:26 | rayyol (#110)

    Le réchauffement planétaire Les États unis s en fout ,la Russie s en fout ,La Chine s en fout
    Plus de la moitie de la terre s en fout
    Les seuls qui s y intéressent quelques pays Européen et Americain
    Des gens qui ont des cuillères d argent dans la bouche
    Des changements planétaire il y en a eu depuis le debut du monde
    Et il y en aura d autres quoi que nous fassions
    A court terme c est de la survie d un pays qu il est question Est ce que Madagascar peut se permettre de sauver la planète alors qu ils sont en train de crever Comme solution complètement farfelue une petite usine d ethanol ou Methanol pour sauver un pays
    Mais habitons nous la meme planète qui sont ces gens totalement disjonctes de la realitee
    Nos gouvernants sa promet
    Préparez vous a vivre les 5 pires annees de votre vie

    • 21 mars à 10:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à rayyol

      Bonjour,

      La légende du colibri de Pierre Rabhi

      Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
      Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

      Donc vous avez le choix entre le Tatou et le Colibri concernant le combat sur le climat.

    • 21 mars à 08:47 | lysnorine (#9752) répond à rayyol

      (?) Coal Mine For Sale
      IANAPERA – Madagascar Coal
      https://minelistings.com/mines-for-sale/ianapera-madagascar-coal/

      This is a grassroots coal project to be developed in the south of Madagascar where OTHER ADVANCED COAL PROJECTS o are being developed.

      The licensed area covers 43.75 sq. km.

      Location and Access :
      - South of Madagascar
      - 250Km from Tulear

      Mine Details
      Commodity : Coal
      Location : Madagascar
      Terms : For Sale
      Price : 1 000 000 € negociable
      [UPDATE Price : SOLD !]

      Description :
      Ianapera basin which is the northward EXTENSION of well-known SAKOA coal basin with a reserve amounting 170 million tons up to 300 meters depth (SAARBERG-INTERPLAN, Germany, 1979), is UNDEREXPLORED . It is a 7x11km wide fault trough in the basement. Several coal strips of about 1km strike and limited by faults were mapped at the boundary of the basin. Although the basin has not been drilled, the top of the coal bearing series depth varies from outcrop to 275 metres within the licensed area according to the airborne magnetic data.

  • 21 mars à 10:25 | Stomato (#3476)

    @ PQMQD

    Suite à vos étrons de commentaires, j’ai fait quelques recherches, qui ont conforté l’impression que j’avais de votre considération pour les femmes, gasy ou autres.
    Je livre à la sagacité des forumeurs normaux même s’ils sont parfois extrémistes dans leurs propos, mais logiques dans leurs idées.

    http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-4-an-nisa-les-femmes.html
    SOURATE 4 AN-NISA˓ (LES FEMMES)(1) 176 versets
    3. Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves(4) que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
    15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d’entre vous. S’ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou qu’Allah décrète un autre ordre à leur égard(11).
    16. Les deux d’entre vous qui l’ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S’ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux(12).
    35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
    Les 176 autres versets ne parlent guère que du comportement des hommes... mais plus des femmes et ce qu’elles doivent faire.
    Notes :
    (4) Esclaves : littér. : ce que vos mains droites possèdent ; terme qui englobent hommes et femmes faits prisonniers de guerre à l’origine et par la suite faisant partie du patrimoine de leur maître.
    (5) Mahr : le don que fait le marié à la mariée, et négocié entre les deux parties (voir note 3, v. 236, p. 38).

    Verset 15 et 35 il est fait allusion à des témoins ou d’arbitre. Deux termes masculins de personnes forcément masculines qui devront juger la femme.
    Celui qui a qualifié PQMQD d’extrémiste islamiste est dans le vrai !

    LA réponse que j’attends logiquement de PQMQD (raccourci en PQ comme Papier du même métal) sera du genre, oui, mais c’est une traduction en français qui ne vaut pas la version arabe...
    mais il ne précisera pas de quelle variante d’arabe il voudrait la version.

    • 21 mars à 12:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Stomato

      Bonjour,
      C’est le texte mais quid du contexte ?

    • 22 mars à 08:57 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 21 mars à 12:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répondait à Stomato
      >>Bonjour,
      C’est le texte mais quid du contexte ?<<

      Contrairement à vous je cite mes sources, ce qui permet à ceux qui savent lire et comprendre de se faire une opinion, puis réfléchir à ce qui est écrit !
      Et pas de se référé à un con texte surtout défini par des hadiths éructés par des fumeurs de haschich, nom dont l’on a tiré le nom assassin.

  • 21 mars à 13:39 | reviv (#9830)

    saryyoul,

    " Alors que dans le sud il y a une mine de charbon a vendre
    Et qui bénéficie d une etude de faisabilité
    Auquel personne ne s intéresse "

    bon, il fallait oser celle-là,
    je suis qqun d’assez mesuré dans les propos mais là, vous dépassez la limite de l’entendement.

    saryyoul, vous pouvez tout dire et cracher ici tout ce que vous voudriez mais pas celle-là.

    monsieur saryyoul, arrêtez désormais de mettre sur le tapis vos insultes envers les populations riveraines et locales, pour votre gouverne, le charbon est une énergie fossile et polluant.

    vous ignorez à ce point que tout pays du monde se mobilise et cherche à abandonner ces énergies polluantes à cause de l’avancement à grande vitesse du dérèglement climatique provoquant sur son passage sécheresse et la fréquence du phénomène elnino, des pluies de boues et d’inondations, cyclone etc...etc..

    que proposerez-vous à toutes ces populations victimes de ce dérèglement climatique monsieur saryyoul ?

    vous êtes vraiment un exemple type du fossoyeur de l’humanité.

  • 21 mars à 13:46 | reviv (#9830)

    et vous qui connaissez et citez souvent toliara, ça vous échappe autant qu’à toliara le soleil brille 365/365j et le vent tsiok’antimo souffle avec une fréquence journalière et que le solaire et l’éolienne sont méconnus de votre langage.

    quel triste personnage vous êtes !!!

  • 21 mars à 13:55 | reviv (#9830)

    et si vous êtes convaincu de vos cauchemars pour ensouvir vos désirs,
    aller donc elir domicile aux usa, en russie, en chine etc et vous serez heureux comme un.

    n’est-ce-pas.

  • 21 mars à 14:14 | reviv (#9830)

    encore vous,
    " Hery travaillait
    Andry s amuse voila la difference
    Hery était une personne efficace au niveau travail
    Mais zero au niveau communication et entoure de l ancienne bande a Andry tous plus voleur et corrompu les un que les autres "

    - encore une absurdité si ce n’est une imbécillité.
    vous croyez que l’on peut diriger un pays uniquement à coup de communication ?

    - la personne dont vous regrettez autant son éviction du pouvoir monsieur saryyoul, n’est-ce-pas un aveu à flangrand delit de dévoiler au grand jour que vous avez tous trempez dans la soupe.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS