Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 21h59
 

Politique

Politique

Andry Rajoelina appelle l’armée à garantir la stabilité du pays

vendredi 23 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

Y a-t-il péril en la demeure ? Le président de la République, Andry Rajoelina, s’est exprimé hier, à propos des troubles et tentatives de déstabilisation dans le pays. « Vous êtes des leaders, vous ne devez accepter, a aucun moment, ni les déstabilisations ni les autres tentatives visant à faire obstruction sur les efforts de reconstruction et de développement du pays », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise d’étendards aux officiers généraux promus au titre de l’année 2021 à Ivato.

Cette déclaration intervient après le discours du ministre de la Défense nationale lors de lors de la sortie de la 28e promotion de l’école d’Etat-Major à Fiadanana il y a deux jours. Le général Richard Rakotonirina a à ce moment là déclaré que les forces armées soutenaient le président de la république.

Le Chef de l’Etat a rappelé aux Généraux, notamment les 25 qui viennent de recevoir officiellement leurs étendards, leur rôle en tant que dernier rempart qui consiste à protéger la population et défendre la souveraineté nationale face aux diverses menaces, aussi bien externe qu’interne.

Dans son discours, le ministre de la Défense nationale, Richard Rakotonirina a une fois de plus martelé que « face à toute velléité de semer les troubles et la confusion, l’Armée se tient prête pour défendre la Constitution, le choix du peuple et le Président de la République qui a été élu démocratiquement ». « Les Forces armées prendront leur responsabilité face à toute tentative d’atteinte à la souveraineté nationale qui pourrait constituer un blocage au développement du pays qui est déjà en marche », insiste-t-il.

Aucune rumeur de manifestation qui risque de porter atteinte à la stabilité politique ne circule, du moins auprès des citoyens lambda. L’opposition trop timorée dans le pays ne fait que vivre dans son propre cocon. C’est surtout au sein des partis au pouvoir que la tension semble monter d’un cran, avec notamment cette motion de censure avortée contre le gouvernement du Premier ministre Ntsay.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2022 à 09:38 | MALIBUC (#9345)

    Le pouvoir TREMBLE !
    No comment !

  • 23 décembre 2022 à 10:32 | RASOLOBE (#9411)

    Merde ! 25 nouveaux généraux promus, si regarde le clichet on dirait Kim Jung un entouré de ses officiers généraux avec leurs képis un peu trop large pour leurs têtes. Des officiers généraux bariolés, étoilés, prêts à tout pour assouvir l ambition déviante de leur chef , les étoiles pleuvent et scintillent sur leurs tenus flamboyants.Declaration tonitruante du MD , les hommes en treillis restent derrière le président, c est une évidence ils étaient derrières lui en 2009 , ce sont eux qui l a placé par force sur le trône et maintenant pourquoi ils réitèrent cet soutien inconditionnel ? Le monde entier sait depuis ce coup d état que l homme fort du pays est accoudé par des forces des armées, c est la maladie typiquement africaine. Qu est ce qui se passe ? Un séisme au sein du pouvoir ?

  • 23 décembre 2022 à 10:51 | ANTASITO (#11328)

    On a plutôt l’impression qu’il est allé visiter un HEPAD.

    • 23 décembre 2022 à 12:12 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Tiens l’autoproclamé fransé "ATAVIZO" (11328) ,
      ce colonialiste attardé prétendu diplômé bac A [littéraire] ,
      qui tente d’empêcher "Putler" et ses wagner de nous aider à éliminer toute forme de colonialisme attardé dans nos régions ,
      ose encore fourrer son horrible nez dans nos affaires !

      Mais que fait ce vantard des problèmes de ses prétendus compatriotes à lui ?

      "Ny antratra tsy lavo , ka hoe antsoy koa i Rainilahibe !

  • 23 décembre 2022 à 11:03 | arsonist (#10169)

    Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a donc besoin de rappeler cela aux marasily : ils doivent obéir aux ordres du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !
    Sinon , gare à tes fesses !

    Heuuu ! On rigole beaucoup avec l’expression armée mexicaine !
    En exagérant à peine , il s’agirait d’une armée qui compte autant de généraux que de soldats de rang !

    En exagérant à peine aussi , on se demande si l’ actuelle armée fozaesque de Madagougou ne serait pas
    une armée qui compte plus de généraux que de soldats de rang .

    En entendant bien sûr par l’expression soldat de rang ,
    un soldat bien conscient de ses vrais devoirs et de ses véritables responsabilités !
    [Vous savez , il n’est pas interdit de rêver !]

    • 23 décembre 2022 à 19:11 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      et que voilà l’arsoniste qui s"en prend à un interlocuteur en l’accusant d’etre français de pacotille.et lui le malgache mérina fait la montre en jouant au français jouissant de la vie dans ’sa" capitale Paris
      mieux vaut entendre cela que d’etre sourd !
      rions ,riez

  • 23 décembre 2022 à 11:06 | el che (#344)

    Bonjour à tous,
    L’armée au service de Qui ?
    Toute nation est normalement dotée de forces de l’ordre – force à la loi – qui assurent la sécurité intérieure et d’une armée qui assure la sécurité face à de possibles agressions venant de l’extérieur.
    Les missions des forces de l’ordre, police et gendarmerie nationales, sont de protéger les citoyens et les institutions, de garantir la paix intérieure.

    La première mission de l’armée est d’assurer la souveraineté de l’espace national contre d’éventuels agresseurs : souveraineté du territoire, souveraineté de l’espace maritime et souveraineté de l’espace aérien. En aucune manière l’armée ne doit être employée à l’encontre du peuple, sauf à considérer ce dernier comme l’ennemi de la nation. Les pays qui l’ont fait en certaines époques ou qui le font actuellement doivent être classés dans la catégorie des régimes autoritaires ou des dictatures.

    • 24 décembre 2022 à 19:58 | bekily (#9403) répond à el che

      NTSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
      quel agresseur extérieur ?????????????
      L’adresseur "number one" est la MAFIA INSTITUTIONNALISEE avec des gangsters à la tête de l’Etat , avec MAMY RAVATOMANGA qui officie à la place d’AL CAPONE :
      c’est le véritable chef de la mafia , Rajoulione n’étant que SON PION !!!!
      La sécurité INTERIEURE (dont la fameuse stabilité) est assurée par la police et la gendarmerie dans une démocratie normale...
      La Stabilité est le fruit d’une politique qui ne regarde en rien l’ARMEE QUI DOIT RESTER NEUTRE EN TOUTES CIRCONSTANCES !!!!!!!!!!!!
      Dans TOUTES LES DICTATURES : il est plus facile de CORROMPRE L’ARMEE en la bombardant de gloire et avantages de toute sorte : des promotions outrancières de généraux °°° comme dans l’ARMEE MEXICAINE ! une bande de généraux POURRIS PAR LA CORRUPTION !
      Mais quoique fasse le BOUFFI : ’VENTRE CREUX N’A PAS D’OREILLES"
      Les MISEREUX ET AFFAMES de toute sorte DANS TOUT LE PAYS N’ONT ABSOLUMENT PLUS RIEN A PERDRE !!!!
      Le Bouffi peut gesticuler comme il veut , comme il peut

    • 24 décembre 2022 à 19:59 | bekily (#9403) répond à el che

      corrige agresseur number one

    • 24 décembre 2022 à 19:59 | bekily (#9403) répond à el che

      corrige agresseur number one et non adresseur

  • 23 décembre 2022 à 11:13 | kartell (#8302)

    On mesurera, à sa juste valeur, cette recherche éperdue de son Excellence à surjouer « au rémora » sur des photos officielles pour étoffer un CV, léger comme l’air, mais, lourd, comme un boulet de forçat, en abusant de la présence de ces personnalités, aux profils médiatiques, incontestables ..
    Cette com semble génuflextrice, mais, au delà, de cette addiction à vouloir quitter son strapontin tout en se mettant, en valeur, furtivement, rien de la coulisse, de leurs échanges, de leurs teneurs et surtout de leurs durées !..
    Sur le plan local, la barre est revenue à la baisse, mais visiblement, il ne change pas sa manière de faire ( c’est à cela qu’on reconnaît, un opportuniste !)en s’affichant avec ses troupes, endimanchées, et pourvues de décorations qui posent questions, en entraînant quelques sourires …
    La réflexion qui s’impose, à la suite de cette avalanche de clichés, qui « mettent en scène » serait de se demander si cette utilisation répétée de la réputation de ses hôtes dans cette com, répétitive et lourdingue, son Excellence n’essaie pas, ainsi, à s’attribuer leurs qualités, qui, malheureusement, lui font défaut …
    Cette recherche permanente à vouloir se mettre en position, centrale, devient virale et en dit long sur une personnalité qui inquiète par ses dérives...
    Une photo, officielle, s’impose, désormais, par les temps qui courent, une poignée de main avec le père Noël, son seul rival !..

  • 23 décembre 2022 à 11:19 | lemama (#5841)

    Le DONDRONA J appelle l’armée à garantir SA PLACE...
    L’arroseur aurait-il peur d’être arrosé ?

  • 23 décembre 2022 à 11:59 | Albatros (#234)

    Comme titre de l’article j’aurai plutôt vu :

    "Andry Rajoelina appelle l’Armée à garantir la stabilité de SON pouvoir" !.

    @+

  • 23 décembre 2022 à 12:17 | MALIBUC (#9345)

    Mais c’est qui ce clown de Général Rakoto avec ses lunettes de soleil tel un putschiste Africain comme on en connait trop ?
    A force de faire de la représentation le DJ BOUFFI perd de sa crédibilité.
    Le peuple commence à comprendre (et il était temps) et le siffle à chacun de ses déplacements.
    Isandra pourra-t-elle nous expliquer pourquoi les Gasy le détestent soudain ?
    Dans tous les cas, c’est le début de la fin ! hihihihihihi

    • 23 décembre 2022 à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Selon la déclaration du Général , il défend le peuple et surtout la Constitution . A-t-il au moins lu les articles de cette loi fondamentale ? Ne s’est il pas , rendu compte , malgré ses galons et ses médailles de "guerre" que son Supérieur hiérarchique a maintes fois violé ces Textes qui sont le fondement de toutes les Nations qui se respectent ? La dernière en date a été cette injonction aux Députés et à la Présidente de l’Assemblée Nationale à retirer leurs doléances . Ce n’est ni plus , ni moins qu’une immixtion du Président de l’Exécutif dans la deuxième Institution de l’Etat . En ignorant , ou en bafouant même la séparation des pouvoirs , Législatifs , Exécutifs et Judiciaires , il enfreint la Loi et il est passible d’une déchéance , communément connu dans le Monde sous la dénomination "Impeachment "
      Le FLIBUSTIER qui est connu pour plusieurs dérives, a accepté le Limogeage de son Premier Ministre Francisque Ravony dans le même cas de figure , en respectant la Déontologie Démocratique ,et le Président Zafy Albert en a fait de même avec feu Rakotovahiny . Le Grand Timonier serait il au dessus de ces deux Personnalités ? En tout cas , l’histoire est un éternel recommencement , et le compte à rebours a commencé . Car à quelques mois de sa chute , le Laitier a convoqué à Iavoloha les plus hauts gradés de l’Armée (les vrais), pour Allégeance , mais cela n’a pas empêché son exil en Afrique du Sud . Un homme averti en vaut ...Deux.
      Salut Les Copains .

  • 23 décembre 2022 à 12:27 | arsonist (#10169)

    Ce 23 décembre à 10:47 " ATAVIZO (11328) écrit :

    (i) arsouille dit :" même si je dédaigne la plupart du temps lui répondre"

    Comments :
    Heuuu ! J’ignorais que quand j’écris une phrase j’omets un mot !
    Voilà pourquoi cet "ATAVIZO’’ se plaint que je lui embrouille l’esprit .
    Bof ! Il se l’embrouille tout seul ! Sans apport extérieur !

    (ii) qu’il y a de la jalousie mal placée à son encontre. J’avais exactement l’impression inverse.

    Comments :
    Il est vrai que je n’arrête pas de me jeter des fleurs .
    Moi , je suis le sauveur d’un enfant malade qui , sans mon argent , n’aurait jamais pu être soigné .
    Moi je suis un fransé diplômé bac A [littéraire].
    Vous , les Malgaches, devriez faire comme ceci , mais pas comme cela !
    Comme autoproclamé fransé , se prendrait-il supérieur à nous , les Gasy, cet "ATAVIZO’’ !

    (iii) quand il n’a plus rien à dire ou qu’il est pris la "main dans le pot de confiture" il te sors un best seller de sa litanie : je suis noir, je suis..., je suis...

    Comments :
    Exact ! Je prends plaisir à répéter , quand il le faut , mon auto portrait !
    Et c’est à dessein que le fais , car cet auto portrait me plaît beaucoup !

    (iv) ou bien il t’écrit dans sa langue maternelle. Là tu vois qu’il est en colère.

    Comments :
    J’écris surtout dans ma langue maternelle lorsque je veux communiquer avec mes compatriotes et aux zanatany !

    De plus j’ai averti plusieurs fois que la version gasy que j’utilise dans ces circonstances est intraduisible par les robots du net !
    Heuuu !
    Quand on ne méprise pas un pays et son peuple ,
    et que l’on se permet de leur donner des leçons mal venues ,
    alors on fait d’abord l’effort de parler leur langue !
    Mais ça , SI on a eu la chance d’avoir reçu une bonne éducation !

    Voilà pourquoi j’ai dit et je dis toujours que la seule langue que je parle est ma langue maternelle : le gasy !
    Et j’ajoute toujours aussi que pour les autres langues : pour moi perso , bonjour les dégâts !

    (v) Merci à toi aussi NTMO

    Comments :
    Avant le retrait des troupes d’Occupation en 1944, les Nazis avaient aussi dit Merci aux collabo !
    Ils avaient même planqué le Maréchal hors du territoire français .

    (vi) QUAND A SHALOM : H O N T E A T O I

    Comments :
    Touche pas à Shalom !
    Bas les pattes !
    Il est temps aussi pour cet "ATAVIZO’’ autoproclamé fransé prétendu diplômé bac A [littéraire] d’apprendre à écrire correctement le français !
    Et pour une correcte connaissance de la culture française et de l’ Histoire de France : il n’est peut-être pas trop tard , si cet "ATAVIZO’’ (11328) consent à faire beaucoup d’efforts !

    • 23 décembre 2022 à 13:15 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      les malgaches de l"indépendance n’ont pas eu besoin des colons pour mettre le pays au plus bas ; nous avons réussi cela tout seul .... faut changer l’équipage...
      les armées de mao étaient aussi celles des soldats
      paysans .ils entretenaient eux memes des rizières pour assurer leur cuisine

  • 23 décembre 2022 à 12:30 | Isandra (#7070)

    Président Prudent, même s’il n’y a pas de danger à l’horizon, il faut toujours se préparer à toute éventualité.

    La stabilité est un plier pour le développement durable, ce régime doit finir jusqu’au bout, la maison l’émergence qu’ils ont fondé.

    Et on peut compter sur l’armée pour que ça se réalise et se passe, et les prières de tous les Catholiques.

    • 23 décembre 2022 à 12:53 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      Qui se sent morveux se mouche.
      C’est valable aussi pour le général Richard Rakotonirina : nul besoin de parler d’un problème puisqu’il n’y en a pas ?

      Hahaha

    • 23 décembre 2022 à 13:06 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Rahefa vendrana hoy aho dia vendrana, !!
      Le danger ne viendra pas du peuple qui n’arrive même plus à survivre isandra,
      il viendra de votre camp pauvre nase ;.
      Il aura beau inventer autant de généraux qu’il voudra, it’s too late ,le pauvre,il doit changer de couches plusieurs fois dans la journée ces temps-ci, hi hi hi.
      Pathétique sun above.

    • 23 décembre 2022 à 13:18 | lemama (#5841) répond à Isandra

      ZEDIREMMPLIS : ’’ ... et les prières de tous les Catholiques. ’’, de TousToutes les LGBTQQIAAP, des Imamo et des 165 vaches que votre DONDRONA J a accueillies...

    • 23 décembre 2022 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      NTMO,

      « La prudence est la mère de la sûreté », d’autant plus, les méchants n’ont qu’une chose en tête, faire le mal, comme le pyromane Molotov n’a qu’une envie, foutre les feux.

      Par ailleurs, vues la faiblesse des opposants, et les réalisations, la victoire électorale de ce Président est presque acquise. Ses adversaires pourraient tenter de procéder des autres voies pas trop conventionnelles pour l’évincer.

    • 23 décembre 2022 à 13:37 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra,

      C’est votre ignorance qui vous fera tomber. Particulièrement le fait que vous soyez inconscients de celle-ci.

      Un homme d’état doté d’un minimum de pensée stratégique et d’éducation ne se serait pas mis dans ce pétrin. C’est d’une logique de base très banale que vous semblez avoir du mal à saisir.

    • 23 décembre 2022 à 13:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Apparemment , vous faites semblant d’ignorer le sifflement de la foule , lors du passage du convoi Présidentiel à Analakely . Mais pour vous , ce sont des applaudissements (sic). Vos bidasses en goguette ne pourront pas arrêter une foule en colère , malgré tous les moyens défensifs acheminés de Russie . En tout cas , le nombre de morts , dû à la vitesse excessive de ce convoi , sont autant de griefs que le peuple retient à l’encontre de votre Calife . Et ne parlons pas de la Misère ambiante depuis 2009 .Prions que la Population puisse manger à sa faim le jour du Noël , mais peut être que c’est trop demander ?

    • 23 décembre 2022 à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Vous croyez trop en vos théories. On est dans un réal politique.

      Jusqu’à ce jour, Rajoelina a toujours raison d’agir et réagir ainsi :

      - Il avait pu finir sans incidents majeurs la transition,
      - Il finira tranquillement son mandat, vues la faiblesse de l’opposition et la prudence de ce régime.

      Et ma naïveté sur terrain me permet de dire qu’aucun signe peut prévoir la défaite de Rajoelina en 2023.

    • 23 décembre 2022 à 13:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ne peut prévoir….

    • 23 décembre 2022 à 14:27 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      I Sandra,

      Cela veut surtout montrer qu’il y a déjà deux camps au sein de l’armée.
      Plutôt trois en fait, car il y a le troisième, le camp des retourneurs de veste qui vont bientôt brouiller les cartes.

      J’ai ma réserve de pop corn.

    • 23 décembre 2022 à 15:08 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous parlez en termes de calcul électoral avec tout ce que cela comporte d’artificiel et de manipulations par les temps qui courent.
      Moi je vous parle d’un quotidien de la majorité des malgaches des villes et des campagnes qui empire de jour en jour, endurant des difficultés et des souffrances qui relèvent du moyen âge avec souvent mort à la clé pour un oui ou pour un non… pendant que vous pratiquez l’auto-satisfaction. Si vous trouvez cela théorique… what can I say really…🙄

    • 23 décembre 2022 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Certes, la vie des Malagasy est dure comme la plupart des gens dans ce monde, par suite à ces inflations mondiales, même les populations de pays développés souffrent à l’instar des Français, les ricains,…

      Néanmoins, les Malagasy savent bien distinguer qu’il s’agit de l’origine internationale, mais non pas, due au fait de la mauvaise politique du régime, comme ce qui s’est passé en 2004-2005 où les inflations étaient plus de 18% suite à la détaxation sauvage mise en place par le régime en place.

    • 23 décembre 2022 à 16:46 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 23 décembre à 13:50 | Isandra (#7070) répondait à Spliff,

      >>Vous croyez trop en vos théories. On est dans un réal politique.<<

      Spliff est très juste dans "sa" théorie, Lui est dans l’unréal politique de votre roitelet.
      Vous ignorez ce a quoi à mené la politique de prières et d’indulgence par des catholiques !
      Le niveau d’ignorance atteint un niveau extraordinaire.
      Pauvre pays !

    • 23 décembre 2022 à 17:14 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra,
      Chacun appréciera la désillusion de vos propos… désillusion feinte ou innocente, on ne sait plus, mais ça ne change rien, le résultat est là béant sur le terrain pendant que vous pratiquez l’art du dédouanement permanent…

      Votre job est d’écumer les réseaux sociaux, on vous sait dans un rôle, mais le problème c’est que votre audience sait exactement ce qui se passe en réalité, ce qui rend votre démarche inepte dès le départ. Du cinoche dans tous les aspects de la chose… une vraie tragédie… l’ignorance en action dans toute son essence…
      Pour preuve, comme s’il en fallait encore à ce stade, vous en venez sans scrupule à peindre l’armée en orange par la voix de l’un de ses “éminents gradés” sensé pourtant pour sa part en garantir l’intégrité conceptuelle, un “gradé” qui ce faisant s’assoit donc allègrement sur le cadre normatif supposé régir cette institution. Que ce “gradé” en ignore même ces principes de base, personne n’en serait étonné. Nous sommes à Madagascar après tout… triste à constater, mais vrai… un mélange des genres permanent et toxique dont vous ne vous rendez pas compte de la portée en vous faisant les chantres de sa perpétuation ad vitam æternam… même causes, même effets, plus de soixante ans que ça dure et qu’on tourne en rond… mais non… vous y croyez dur comme fer…

    • 23 décembre 2022 à 19:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      C’est confirmé, vous nagez complètement dans la même théorie. Les réseaux sociaux représentent ils vraiment les Malagasy ?

      Non, sinon, Ravalo aurait été élu dès le premier tour et que Rina serait à la tête de la ville de Tana, car tous les sondages sur les réseaux sociaux leur donnaient gagnant, mais, nous savons tous la suite, c’est Rajoelina qui a failli être élu dès le premier tour et c’est Naina qui est installé à d’hôtel de ville.

      Le réal politique, malgré les crises internationales, les réalisations sont partout comme les travaux, là les populations des régions n’ont pas besoin de l’internet contrairement aux andafy qui inondent les réseaux sociaux à l’instar de ce forum de MT, mais, ils les constatent de visu. Ils sentent que quelques choses sont en train de changer, en voyant les projets de l’autoroute, les nouvelles, les routes, les barrages, ainsi que les centrales solaires, avec tous les projets pour l’autosuffisance alimentaire,..etc

    • 23 décembre 2022 à 21:19 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra,

      “C’est confirmé, vous nagez complètement dans la même théorie. Les réseaux sociaux représentent ils vraiment les Malagasy ?”

      Soit vous lisez très superficiellement soit vous avez des problèmes de compréhension. Ça fait de vous de bien médiocres avocats à la solde de vos commanditaires.

      Évidemment que ce qui se passe sur les réseaux sociaux n’est pas représentatif de la totalité de la population, et ceci de loin. En ce qui me concerne, ce n’est pas un problème en soi…

      Ce que je dis c’est que la “petite” audience à laquelle vous vous adressez sur ces réseaux n’a pas vraiment besoin de vos “lumières” puisqu’elle sait exactement de quoi il retourne dans le quotidien des malgaches.
      On peut également faire le constat que malgré la modeste importance de ces réseaux sociaux relativement à la taille de la population dont la majorité n’a pas accès à ceux-ci, vos maîtres à penser jugent nécessaire que vous les investissiez de votre présence permanente. Pourquoi donc alors ?

      Quand je vous parle de la dureté sanglante du quotidien du malgache moyen qui va en se dégradant, vous ne répondez que sur la seule base de l’inflation internationale.
      Comment voulez-vous donc qu’on vous prenne au sérieux ?
      … quand la santé est devenue un business ultra-capitaliste à tous les échelons, quand il faut payer les déplacements de la police pour que celle-ci fasse ses enquêtes normales du quotidien, quand il faut corrompre pour tout et n’importe quoi qui relève de l’organisation supposée des services publics… bref un pays dont vous semblez être fiers du chaos permanent devenu norme et que vous ne voyez même plus, et dont logiquement vous ne réalisez pas que sa ré-organisation et sa remise en ordre de marche relève de votre responsabilité à vous et à personne d’autre… mais non. Tellement vous baignez dans cette mélasse qu’elle en devient invisible à vos yeux alors que vous êtes supposé la régler.

      Une première Pierre d’autoroute… why not… mais que penser du reste du réseau routier dont l’Etat n’est pas capable d’assurer l’entretien juste normal… que croyez vous qu’il adviendra de vos premières pierres de soi-disant grandes réalisations si l’on se réfère à l’état de l’existant ?
      Vous n’avez aucune notion de gestion stratégique de long terme. Fact.

      Vous êtes exclusivement dans les effets d’annonce… pour le reste, la population peut crever, votre sens des responsabilités vis à vis de celle-ci n’en est manifestement pas émoussé d’un iota… alors faire diversion sur la soi-disant “jalousie” de ceux que vous appelez “andafy”, excusez du peu, mais j’aimerais voir votre tête au moment où d’aventure vous seriez amené(es) à un jour comprendre le ridicule et le caractère saugrenu de ce genre d’idée. C’est littéralement enfantin et cela éclaire vos lecteurs sur votre niveau de maturité.

      Quant aux petits calculs électoralistes impliquant telle ou telle faction politique qui semblent vous obséder infiniment plus que le devenir des plus démunis du pays, vous aurez compris qu’ils ne m’intéressent pas, même s’il s’agit de votre survie alimentaire… désolé

  • 23 décembre 2022 à 12:47 | Tsisdinika (#3548)

    En 2009, le même discours du président élu de l’époque était tombé dans l’oreille d’un sourd (alias Bruce Lee) et les officiers généraux ont été traîtés comme de vulgaires voleurs de poule.

    Quoi qu’il en soit, le clan orange est tellement aux abois qu’ils mettent toutes les chances de leur côté en faisant le forcing pour que certaines sociétés de sécurité privée soient autorisées à détenir des armes, probablement de catégorie A.

    Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina fa main’ny afo natsangany ity.

    • 23 décembre 2022 à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      La différence, le Président à l’époque avait tellement méprisé les hauts gradés et l’armée en général, et ses enfants continuent de le faire, contrairement à Andry Rajoelina qui sait bien « manambitamby mpamosavy fa kely anaka ». Il a besoin de l’armée pour maintenir la stabilité.

      Vous pouvez être soutenu par toutes les institutions, mais, sans soutien de l’armée, c’est fragile. Ravalo en sait quelque chose.

  • 23 décembre 2022 à 13:51 | lé kopé (#10607)

    Le Député Siteny R. a annoncé hier soir à REAL TV , son éloignement de votre Calife pour promesses non tenues . Il a en même temps parler de ses homologues Rossy et celui d’Ikongo qui sont tous issus de la plateforme IRD , mais qui se sépareront de votre Timonier après les Elections. Je ne parlerai pas de Roland R . ni des 105 Députés qui ont signé la motion de Censure . Vous ne voyez pas que les carottes sont cuites . A moins que vous ne soyez autistes , comme votre Leader Bien Aimé. On verra bien si vous allez rester fidèle avec votre Idole , ou bien si vous allez le laisser en rade , comme ceux qui sont prêts à changer de monture actuellement .

    • 23 décembre 2022 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      Seuls les naïfs comme vous, avez cru encore que Siteny était encore le soutien indéfectible du Président comme Brunel et Roland R, etc.

      Le départ de ces gens a t il affaibli pour autant le camp Rajoelina ? Non, ce dernier a choisi une autre stratégie, car en général, l’existence de ces personnages dans son camp avait encombré la percée des autres personnalités plus intéressantes, vu leur égo.

  • 23 décembre 2022 à 13:51 | DIPLOMAT (#846)

    Lorsqu’on connaît le potentiel de l’armée de l’air Malgache, on se pose la question de l’intérêt d’y avoir un SEUL général....
    Lorsqu’on connait l’effectif de la Marine Malgache , l’on se pose la question de l’intérêt d’y avoir UN seul Amiral .
    L’armée de Terre ... ne devrait pas en compter plus de 4 au grand maximum et idem pour la gendarmerie .
    Bref , une grosse mascarade , à l’image du chef suprême des armées . Le Prezident .

    • 23 décembre 2022 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Diplomate,

      « Bref , une grosse mascarade , à l’image du chef suprême des armées . Le Prezident . »

      Parce que selon Diplomate déconnecté, cette pratique date seulement de ce mandat de Rajoelina, avant lui, les généraux étaient moins nombreux.

      Rajoelina ne fait que perpétuer cette coutume, dont le moment n’est pas encore opportun pour qu’on le change.

  • 23 décembre 2022 à 13:59 | Besorongola (#10635)

    MR HO A COMPLÈTEMENT ÉCHOUÉ SON QUINQUENNAT. VIRONS LE !

    D’après l’analyse de quelques économistes et observateurs politiques, la crise socio-économique que subit actuellement la population malgache sera plus coriace en 2023.

    Trois économistes et enseignants à l’Université d’Antananarivo sont d’accord sur le fait que la crise économique va s’accentuer en 2023. Même si Mamimbahoaka nie le fait qu’il y a une crise à Madagascar, les faits démontrent le contraire. Inutile de berner le peuple avec des chiffres et autres rapports sur le papier indiquant que les conditions de vie s’améliorent à Madagascar, car la réalité dément ces chiffres. L’objectif de croissance économique estimée à 4,6% par la Banque Mondiale à atteindre en 2023 est impossible, vu les circonstances.

    La réalité à Madagascar, c’est une nouvelle taxation (Taxes sur les valeurs ajoutées ou TVA) à 20% du carburant. Une augmentation qui aura pour effet direct l’augmentation du prix à la pompe. Une réalité inévitable que la ministre de l’économie et des finances a essayé de nier au conditionnel. Les détails dans notre article en suivant ce lien : http://www.lagazette-dgi.com/?p=88226.

    La réalité à Madagascar, c’est aussi une baisse de 60% de la production rizicole dans l’Alaotra pour la saison 2023. C’est dû à la destruction du sol et au manque de pluie dans cette région rizicole, mais surtout au désintérêt pour les riziculteurs au profit de l’importation de riz étranger qui a complètement détruit cette filière. Notons que la population de l’Alaotra est à plus de 60% riziculteurs. Environ 800.000 personnes qui vont devoir affronter une crise financière extrême.

    Hier, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé une augmentation de 15% sur le tarif moyen de l’électricité en 2023. Même s’ils ont pris une réserve en affirmant que le tarif social pour les ménages vulnérables devrait être maintenu, cette augmentation aura un impact direct sur l’inflation. En effet, cette augmentation concerne les Petites et Moyennes entreprises. Des industries qui produisent la majorité des consommables du quotidien des Malgaches. Ce qui veut dire qu’ils vont logiquement augmenter le prix de leurs produits et c’est la population classée vulnérable qui en sera impactée directement.

    En hiver 2023, la pandémie de Covid-19 connaîtra un pic plus ravageur selon les estimations d’un médecin. En ce moment, le virus est en train de muter pour s’adapter au climat malgache. Les symptômes évoluent et si l’Etat continue à négliger cette maladie, les conséquences seront désastreuses.

    Pour 2023, la population va devoir affronter une crise socio-économique encore plus extrême que ce qu’on vit actuellement. Aucun indice dans la réalité n’indique une amélioration des conditions de vie. L’Etat n’a pas réussi à maîtriser l’inflation et tout le contexte économique actuel vise à l’accentuer pour l’année qui vient.

    La Gazette

    • 23 décembre 2022 à 14:05 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      BILANS TOURISTIQUES 2022 :
      950 000 POUR L’ÎLE MAURICE. 106 000 POUR MADAGASCAR.

      Le secteur du tourisme a été confronté à des difficultés depuis le début de la pandémie en mars 2020 avec toutes les mesures de restriction, notamment la fermeture des frontières. Madagascar n’a reçu que 30 000 touristes avec la réouverture partielle en 2021. Malgré les désagréments multiples causés par le passage de la Covid-19 durant deux ans sur la Grande Ile, une reprise navrante du secteur du tourisme a été constatée cette année. D’après le bilan du ministère du tourisme, 106 000 touristes sont recensés depuis janvier jusqu’au mois de novembre 2022. Plus de 40% de ces touristes sont de nationalité française ; 20% d’Italiens et 10% de Malagasy qui résident à l’étranger. Un bilan insignifiant, malgré le retour des vols internationaux. Et le ministère compte atteindre 120 000 touristes d’ici la fin de l’année. 300 000 arrivées touristiques sont ciblées pour l’année 2023, d’après le Directeur du Cabinet du ministère du Tourisme dans son intervention le jeudi 21 décembre à Tsimbazaza. En effet, avant la pandémie, Madagascar avait accueilli 348 000 touristes en 2019.

      Il faut poser les bonnes questions pour Madagascar. Comment et avec quoi ? Contre 800 000 arrivées touristiques depuis janvier jusqu’en novembre 2022 dans la toute petite île Maurice, bien que les autorités jouent la prudence. Maurice devrait accueillir pour toute cette année 950 000 touristes. Soit 50 000 de moins que le million attendu. Pour cause, pour les 11 derniers mois, le compte s’élève à 862 560 et environ 100 000 touristes sont attendus pour le mois de décembre. Viser l’impossible pour ne pas paraître ridicule, pour le cas de la Grande Ile. C’est la spécialité du moment. Les îles qui nous entourent attirent des millions de touristes, alors que nous sommes une grande île. Les principaux facteurs, la liste est encore longue pour ne citer de l’insécurité grandissante, la médiocrité des services (racket à la douane, cherté des billets d’avion par rapport à d’autres destinations, etc.), l’état déplorable des routes, etc. Il faudra un effort pour l’amélioration du secteur du tourisme. Mamimbahoaka dans le cadre du développement du tourisme, fait appel aux investisseurs pour investir dans le tourisme safari. L’on compte importer des animaux comme la girafe, l’éléphant, le zèbre. Une décision ridicule. On ne peut que constater que les animaux ne jouissent d’aucun soin adéquat pour assurer leur survie, avec les animaux dans le parc de Tsimbazaza qui meurent à petits feux..

      Nina/LGI.

  • 23 décembre 2022 à 14:10 | lemama (#5841)

    Un KK-KON reste et restera un KK-KON même entouré de 25 nouveaux moutons... Même s’il serait réélu, ce sera un ex-KK-KON avec une nouvelle tête de KK-KON !
    Le plus gros problème d’un DONDRONA KK-KON c’est qu’il ne reconnaît pas qu’il est un pauvre KK-KON, produit des KK-KON et s’entoure de KK-KKONS comme lui...

  • 23 décembre 2022 à 14:15 | Besorongola (#10635)

    STRATÉGIE OU LÂCHETÉ POLITIQUE ?
    RAJAO SEMBLE JETER L’ÉPONGE.

    L’ancien président Hery Rajaonarimampianina ne sera pas candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en 2023. C’est ce qu’a laissé entendre un membre du bureau politique du parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara. Joint au téléphone, cet ancien parlementaire du régime HVM a fait savoir que la question a été remise sur la table le 5 novembre dernier durant la rencontre-débat à Paris qui a marqué la rentrée politique de l’ancien parti au pouvoir. L’ex-président l‘aurait déjà annoncé à ses proches compagnons de lutte et ses proches collaborateurs, et a donné des instructions dans ce sens. À en croire notre source, Rajao aurait clairement affiché son hésitation à se lancer dans la prochaine course à la Magistrature suprême. Il estime qu’avec les structures existantes actuellement et au vu du rapport de force sur l’échiquier politique actuel, il serait impossible pour les autres candidats de battre l’actuel président Andry Rajoelina.

    Après le revers de 2018, le HVM a-t-il peur d’affronter les urnes ? C’est la question qui se pose. En tout cas, à moins d’un an du scrutin, le Hery Vaovao ho an’i Madagasikara n’a pas encore enclenché les préparatifs. Aucune redynamisation auprès des bases. Contrairement à Marc Ravalomanana et Hajo Andrianainarivelo, les » Kravaty Manga » semble quasiment absents sur le terrain. Pour l’heure, Hery Rajaonarimampianina reste l’unique candidat parmi ceux considérés comme les gros calibres qui ne sont pas encore présents au pays. Son comportement pourrait confirmer l’information relative à son hésitation à être dans les starting-blocks. En tout cas, l’incertitude plane toujours en ce qui concerne sa candidature. Selon toujours notre source, Rajao serait plutôt prêt et se tient en embuscade pour diriger une éventuelle Transition. Parmi les acteurs politiques, il est le mieux placé pour être à la tête d’une transition, a soutenu notre interlocuteur. La politique du HVM serait donc d’opter pour une transition et non une élection. C’est la raison pour laquelle le parti œuvre et manœuvre pour réclamer la tenue d’un « Fikaonandoham-pirenena”. Une démarche rejetée en bloc par les tenants du pouvoir pour le moment. Il convient aussi de noter que ce refus de participer à l’élection provoque des tensions actuellement au sein même du HVM. Certains leaders du parti, en l’occurrence le Coordonnateur national du parti, Rivo Rakotovao serait contre la non-participation de l’ancien parti au pouvoir à l’élection présidentielle. Il serait donc fort possible avec cette divergence de points de vue que les » Kravaty Manga » affrontent les urnes en ordre dispersé.

    Davis R /Midi Madagasikara.

    • 23 décembre 2022 à 22:07 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      DÉMENTIE.

      TSY MBOLA NIOVA AMIN’NY FANAMPAHANKEVINY NY ANTOKO HVM SY NY FILOHA MPANORINA RAJAONARIMAMPIANINA HERY.
      Manoloana ireo vaovao tsy marina naely t@ tambazotra-tserasera maro samihafa, dia :

      👉Manamafy ny Mpandrindra nasionalin’ny antoko HVM, ny filoha Rivo RAKOTOVAO fa fanampahan-kevitra noraisina nandrindra ny varavarava misokatra izay natao teto Madagasikara ny 24 septambra 2022 ka nohamafisina t@ adihevitra tany Parisy Frantsa t@ 05 novambra 2022 , fa ny Filoha RAJAONARIMAMPIANINA Hery no nangatahan’ny antoko Ho kandida ho fidiana @ fifidianana Filohampirenena ho avy. Tsy mbola niova amin’ny fanampahankeviny ny antoko ary tsy mbola nandà an’izany ny Filoha RAJAONARIMAMIANINA Hery.

      👉 Ho fanajana ny rafitrin’ny antoko , dia ny #kongresy_nasionaly no hampahafantarana ny fanampahan-kevitrin’ny antoko amin’ny vahoaka Malagasy sy ny herivelona rehetra.

      🙏 Aoka ny fahalalahana maneho hevitra tsy hatao fitaovana ho fampisavorovoroana ny sain’ny vahoaka Malagasy sy ny mpikatroka HVM manerana ny Nosy.

      👉Miroso hatrany ny antoko amin’ny fiatrehana ny raharahampirenena ao anaty fiomanana amin’ny fiverenana eo amin’ny fitantanana ny Firenena.

      Rivo Rakotovao.

      Fanambarana nandritry ny valandresaka natao niaraka t@ Mpanao Gazety Androany zoma 23 desambra 2022

  • 23 décembre 2022 à 15:30 | lé kopé (#10607)

    La Ministre Française de L’Europe , et des Affaires Etrangères , Catherine Colonna a déclaré lors de son passage au Sénat le 12 Décembre dernier , que les condamnations des Colonels Philippe François , et Paul Rafanoharana , tous les deux retraités de l’Armée Française , étaient ARBITRAIRES. Dans un autre Pays que le nôtre , ces affirmations sont une Offense à notre République , et vaut une...rupture Diplomatique . Mais chez nous , on reste stoïque en espérant des retombées financières pour payer nos Fonctionnaires .Comme pour la protection de tous les Français à l’Etranger , l’Etat Français se concentre sur ce dossier épineux , avec la restitution des îles Eparses . Comme réponses , l’Etat Malagasy a envoyé des Emissaires au Quai d’Orsay , en revendiquant comme échanges , l’extradition de deux militants Malagasy vers Madagascar . Ce qu’ils ont ignoré , c’est que ni Marco Randrianisa , ni Fanirisoa Ernaivo ne sont prisonniers , et que le premier est de Nationalité Française , protégé par ses droits dans l’Hexagone , et que la seconde est une réfugiée politique , sur les recommandations des Autorités Françaises. Malheureusement , ces spécificités ont échappé au Ministre de La Justice , et au SG Adjoint de La Présidence . On se demande quels Droits ils ont appris à notre Ecole de Magistrature . En tout cas c’est loin des CONTENUS Pédagogiques de celle de Bordeaux ...

  • 23 décembre 2022 à 15:58 | Besorongola (#10635)

    MÊME L’EXPRESS DE RAZAFINDRAVAHY PUBLIE QUE MALGRÉ L’ANNONCE TONITRUANT DE DEBLOQUAGE DES FONDS ET LE DÉBUT DES TRAVAUX DE LA RN 13 , IL NE SE PASSE RIEN SUR LE TERRAIN.

    https://lexpress.mg/23/12/2022/fortes-pluies-dans-le-sud-les-rn13-et-rn10-impraticables/

  • 23 décembre 2022 à 15:59 | Jipo (#4988)

    Ce n’ est pas la stabilité du Pays que ce rat essaye de travestir en BA pour sensibiliser les mougeons, mais bien sa sécurité voir re élection !
    Comme si ce noceur dont l’ incompétence, l’ arrivisme et l’ usurpation ne sont plus à prouver, pouvait à lui seul garantir la stabilité du Pays !!!
    Tout part en cacahuètes et comme son homologue macron il récidive et prétend continuer ses destructions ? et le pire c ‘est que la majorité risque de le faire ré élire ...
    Je ne peux que souhaiter que le seul à avoir les 1+1 de l’ affronter soit plus réactif qu’ il ne l’ a jusqu’ à présent été ???

  • 23 décembre 2022 à 16:13 | Albatros (#234)

    Etude de texte de ma "pause café".

    Déjà à la lecture de l’article de Mandimbisoa R., je m’étonne (une fois de plus !), de la prolifération du nombre de généraux (25 de plus cette année !) pour une Armée "insulaire" !.
    J’aimerai assez que quelqu’un (y compris les "petites mains" !), me communique le ratio nombre de généraux malgaches/ nombre de soldats malgaches et/ou celui du nombre de généraux par rapport au nombre d’habitants de la Grande Ile !.

    Les extraits suivants de l’article :
    « Vous êtes des leaders, vous ne devez accepter, a aucun moment, ni les déstabilisations ni les autres tentatives visant à faire obstruction sur les efforts de reconstruction et de développement du pays » et
    « face à toute velléité de semer les troubles et la confusion, l’Armée se tient prête pour défendre la Constitution, le choix du peuple et le Président de la République qui a été élu démocratiquement ».
    montrent, s’il en était besoin, que la seule raison d’être de l’Armée malgache, est le maintien en place du Pouvoir !. Pas à la Défense du territoire national !.

    Je suis assez d’accord avec Ravelo (post de 13:06) en ce qui concerne le risque de "danger" qui viendra plus surement de la caste "dirigeante" que du Peuple qui est de plus en plus à "bout du rouleau" et risque, sans vouloir forcement renverser le "Pouvoir", va se tourner vers des vindictes populaires ciblées de manières aléatoires !.

    Je rejoins également l’analyse de Spliff (post de 15:08) en ce qui concerne le "raisonnement" (si on peut utiliser ce terme !), des "petites mains" du (#7070) qui ne voient que le problème électoral.
    L’importance pour ces "petites mains" et les "communicants" du Pouvoir qui les payent, ce n’est pas le bien être et le devenir du Peuple malgache, mais le maintien au Pouvoir afin de privilégier une petite minorité sur le dos d’un Peuple de plus en plus brisé et asservi !.

    Le post de Lé Kopé (13:51) semble décrire une réalité de plus en plus présente !. "Le ver est dans le Fruit" comme on dit chez moi !.

    J’applaudis des 2 ailes au post de Diplomate (13:51) concernant le "potentiel" de l’Armée de l’Air malgache et de celui de la "Marine malgache" !. Comment ces deux corps d’Armée feront-ils pour lutter contre une invasion aéroportée des Comores et/ou des Seychelles ?. Comment vont-ils stopper une invasion de "kwassa-kwassa" ?.
    C’est effectivement une "grosse mascarade" !.

    Je trouve le jugement de Besorongola (post de 13:59) et (14:05), "démoralisant" mais malheureusement, très juste !. Notamment en ce qui concerne le devenir des rizières malgaches, et le Tourisme !.

    @+

  • 23 décembre 2022 à 16:15 | Besorongola (#10635)

    À LA FIN DE QUINQUENNAT DE MR HO, VOICI L’ETAT DE LA LA ROUTE NATIONALE LA PLUS FRÉQUENTÉE DE MADAGASCAR, LA RN2 QUI RELIE ANTANANARIVO ET TOAMASINA !

    https://www.facebook.com/100057697530328/posts/pfbid02ziuWkZ4PGxphq85JEcssNeiGFAob28ZNDeX54miJLPRNNde7UzQPx8zmYUJkfpeTl/

    • 23 décembre 2022 à 16:23 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      @ Besorongola !.

      C’est normal, Besorongola, puisque dans quelques temps (quelques années !), il y aura une belle Autoroute avec péage !.
      Pas besoin d’entretenir les routes utilisées par le "petit peuple" puisqu’il y aura une belle route pour permettre aux 4x4 climatisés des gens de la "haute" de Tananarive pour se rendre en moins de 4h au "Miami Beach" de Tamatave !.

  • 23 décembre 2022 à 16:50 | DIPLOMAT (#846)

    #isandra écrit plus haut que Diplomat serait "déconnecté" et que Rajoelina ne ferait que reconduire une tradition pour nommer une armée de généraux ;
    Question pour Isandra :
    En 1990 lorsque l’Amiral Prézident Ratsiraka était au pouvoir , de combien de chasseurs MIG 17 disposait M/car ?? De mémoire 6 . Combien de Mig 21 ? de mémoire 4 . De combien d’Antonov 10 au moins 1 de 2 yak 40 et de 2 DC 3 Mc Donald Douglas, 2 Hélicoptères MI 17 ....

    A ce jour l’armée de l’air Malgache dispose accroche toi bien Isandra : de 1 ULM Tetra + 1 ANtonov 26 + 3 avions à hélices type Cessna 172 d’instruction + 1 Alouette II à moitié en panne : LE GAG !!!

    Il y a plus de généraux que d’appareils !!!!

    Elle est où TA tradition Isandra ?

    • 23 décembre 2022 à 17:44 | spliff (#5871) répond à DIPLOMAT

      On peut se poser la question de savoir s’il y aura un jour un stade où la conscience de ces “Isandra” prendra le dessus pour ne plus pouvoir défendre l’impossible…
      Parce-que là ça commence à devenir sérieusement glauque…
      Un Rajoelina autrefois “entrepreneur” aujourd’hui mué en un mini-Brejnev… qui l’eu cru… sans parler des breloques qui ornent la poitrine de ces “valeureux” larbins répondant au titre usurpé de Général qui ne sont en fait que bureaucrates à la botte d’un ado qui s’amuse avec un pays…

    • 23 décembre 2022 à 19:17 | MALIBUC (#9345) répond à DIPLOMAT

      ARMEE – Le nouvel hélicoptère Airbus H130 de l’Armée attendu mi-janvier
      "Le H130 est un hélicoptère à usage multiple. Il peut servir pour le transport des troupes sur le terrain et pour les actions tactiques. Il est aussi conçu pour faire office d’ambulance. “Pour les militaires blessés en mission, l’hélicoptère sera utilisé pour les évacuations sanitaires." Dixit Le Bouffi
      En juin 2019, le président de la République a remis trois hélicoptères de type Ecureuil B2 et un avion-cargo Casa.
      Je voudrais bien savoir ou sont passés les Hélicos et l’Avion Casa ?

    • 23 décembre 2022 à 19:36 | Albatros (#234) répond à DIPLOMAT

      Bonsoir Diplomate !.

      Vous allez bientôt pouvoir ajouter le H130 (présidentiel !) à la longue, très longue, liste des engins volants de la puissante Armée de l’Air !.
      Je suppose qu’en 2023 ce futur hélicoptère (si les caisses de l’Etat en assurent le paiement !) servira plus pour les coupages de rubans d’inauguration et pour la campagne électorale, que pour chasser les dahalo et les envahisseurs d’Andafy !.

    • 23 décembre 2022 à 19:39 | Albatros (#234) répond à DIPLOMAT

      Désolé Malibuc !.
      Je n’avais pas encore lu votre post quand j’ai écrit le mien.
      Pour la Casa, il est reparti chez son propriétaire faute de paiement !.

  • 23 décembre 2022 à 18:43 | Jipo (#4988)

    Oui comme ça si il n’ y a pas de stabilité, ce sera de la fôte « allarmée" 🤪

  • 23 décembre 2022 à 20:09 | arsonist (#10169)

    Que connaît l’ "ATAVIZO’’ (11328) de l’Histoire de la colonisation en Afrique et à Madagascar ?

    Actuellement , des pays du Sahel secouent le joug colonial attardé qui susbsiste encore là-bas .

    Il semble que "Putler" et ses wagner ,
    ainsi que Xi et sa puissance commerciale ,
    aident ces pays anciennement colonisés à se débarrasser du joug colonialiste encore attardé là-bas , dans ces régions , de nos jours .
    On verra la suite !

    Il est sûr qu’il n’est pas difficile pour un autre pouvoir gasy d’établir une situation moins mauvaise que celle actuelle qui est la conséquence directe de l’intronisation du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina à Madagougou par le pouvoir en exercice en 2009 au pays ancien colonisateur de Mada !

    Le savoir perso du prétendu fransé "ATAVIZO’’ sur l’Histoire du pays dont il s’autoproclame citoyen semble être douteux !
    Alors , son savoir sur l’ Histoire des pays anciennement colonisés ne peut être que pire encore .
    Hum ! Diplômé bac A [littéraire] , hein !

    Avec ses propos, ses critiques et ses conseils mal venus donnés à nous , Gasy , cet "ATAVIZO’’ (11328) est un repoussant vil colonialiste attardé !
    Je le lui dis !
    Mais il ne le croit pas !
    Ou il fait semblant de ne pas le croire !

    De plus , cet "ATAVIZO’’ n’est même pas au courant que "Putler" n’a aucune responsabilité sur l’avènement au pouvoir gasy du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina .
    C’est un autre individu , au pouvoir dans l’ancien pays colonisateur de Mada , qui avait poussé le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina à devenir filoha !
    Et ça , l’ autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ le sait ! Parce que , comme lui-même le reconnaît , cela fait partie des sujets que j’évoque sans cesse sur ce forum !

    Et pourtant , je ne parle jamais , par exemple , des Gasy qui avaient perdu la vie en combattant les forces de répression du pouvoir colonial en 1947 !

    Je suis sûr que l’ "ATAVIZO’’ (11328) ne sait pas que les forces russes n’ont jamais fait couler du sang gasy !
    Jamais !

    • 23 décembre 2022 à 20:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Chacun peut le croire comme ne pas le croire !

      Mais il se dit en Russie que
      " Putler" est le plus grand stratège qui ait jamais existé depuis Jules César !

      Rien que ça !

    • 23 décembre 2022 à 20:31 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      l"atavizo connait le madagascar d"aujourd’huii et sa misere intolérable. il n’a pas connu le temps où madagascar était l’ile heureuse ;le temps où le malgache ne se barricadait pas la nuit dans sa demeure,quand il pouvait voyager sans crainte à bord d’un taxi brousse.quand il mangeait à sa faim. c’est loin tout cela .il ne peut imaginer cette époque révolue mais historique

    • 23 décembre 2022 à 23:05 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      (#11348)

      Si cet individu est malagasy, peut-il se poser la question : "qu’est-ce que j’ai fait pour mon pays" au lieu de réciter des nostalgies à la con toute la journée sur ce site.
      S’il n’a rien foutu, qu’il ferme sa grande gueule voire par fierté !

  • 23 décembre 2022 à 22:43 | arsonist (#10169)

    L’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ (11328) prétendu diplômé bac A [littéraire] va croire que je suis en colère !
    Et ... et ... ce vantard aura raison !


    Alaivo an’ eritreritra ary hoe :
    niongana i dj bac-3 faikam-boto rajoelina !
    Tsy koah ny hoe : tamin’ny fomba ahoana !
    Fa dia fotsiny hoe niongana ilery !

    Dia raha izay tokoa ary , dia inona no hatao
    an’ireto marasily marobe
    be kapisily
    izay tsy misy ilàna azy na kely vary iray venty aza , ireto ?

    Kanefa dia velomina sy vokisana ary atavizina
    amin’ny volam-bahoaka
    sy amin’ny hanim-bahoaka
    ary amin’ny hatsemboham-bahoka ireto ?

    Ampahahiavina ve izy ireo ? Hihena ny kibo sy ny takolana ary ny hatoka ?
    Asaina manonitra izay lany taminy ve ry lerony ?
    Terena hiasa mamboly vary , miopy trondro antanim-bary ve ? [Hum ! tsy any amin’ny tanànanay an !]
    Sa asaina miopy kisoa sy vorona ?
    Asaina mamboly bois de rose ?
    Terena hiady tany mikaroka volamena sy vatosoa ? Na hanaovana gaboney ho an’ny mponina ?

    Hééééé-hé !
    Raha ireo notanisaina ireo , na izay mitovitovy amin’ireo , no hatao azy ,
    dia hanao tapody fohy toy ny nahazatra hatramin’ny taona 1972 ry lereo k’le !

    Ny hevitro moa dia efa novelariko mazava teto imbetsaka mihitsy !

    Tsy avela hisy irika itapodian’ireo sy izay rehetra fozaorana ary izay rehetra taranaky ry zareo ireo mihitsy no hevitro !

    Efa leo an’ity mandresy ’ty ny olona ,
    kanefa tsy maharitra akory ilay fandresena azo ,
    dia iny ry lerony fa miverina daholo indray taty aoriana !

    Hany ka izao kivy sy ketraka izao ny vahoaka mpitolona no vokany !

    Ry "Putler" , hono , toa hoe manana fiarakodia fandevonana [tsy fandevEnana no lazaiko an] faty marobe anatin’ny fotoana fohy dia fohy].
    Io anie no ilazàko hoe : aleo pragmatique toy izay théorique eee !

    Hum ! ’’Putler" sy ny wagner ary Xi sy varotra !
    Iza no mahita !

    • 23 décembre 2022 à 23:58 | Jipo (#4988) répond à arsonist

    • 24 décembre 2022 à 06:34 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      shalom----les soviets disaient " du passé faisons table rase " vous avez connu ce qui est advenu par la suite
      de meme ;voyez cet effondrement de la france qui
      s’explique par l’esprit de mai 1968
      ne reniez pas les acquis de l’épisode colonial.nos pères ont beaucoup appris.ils ont tracé des routes qui ont tenu plus de 60 ans

  • 23 décembre 2022 à 23:10 | Shalom (#2831)

    23 décembre à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    ...
    Et ma naïveté sur terrain me permet de dire qu’aucun signe peut prévoir la défaite de Rajoelina en 2023.


    A-t-on vu le signe de la mort venir ? La mort au moins est une certitude qu’on va tous y passer un jour ou l’autre, à quelle date ? Avant l’élection de 2023, qui sait ?
    Aza manody ihany ireo fahoriana sy fijalian’ny vahoaka ary ny zava-nisy tamin’ny 2009 : Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.

  • 23 décembre 2022 à 23:40 | Shalom (#2831)

    23 décembre à 15:10 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT ^

    ...
    Rajoelina ne fait que perpétuer cette coutume, dont le moment n’est pas encore opportun pour qu’on le change.


    Rehefa mihinan-t.ay ny teo aloha dia iny Rainilainga fa mibosesika ihany koa.
    Izay ve ilay hoe "tsy nataon’ny teo aloha nandritry ny 60 taona" ?
    Kay na io teny io aza ka kobaka fotsiny, tena "phooza" marina.

  • 23 décembre 2022 à 23:57 | Shalom (#2831)

    23 décembre à 21:19 | spliff (#5871)

    Mankasitraka feno amin’ny fanazavana ery ambony rehetra.
    Ny mampalahelo dia ireto rezimanta (#7070) toa zary manao ila-tsofina ka mambosesika tsy misy farany hany ka tsy mahazo ny fahendrena vohizin’ny maro eto amin’ity serasera ity.
    Adala ve mos azo hanarina ?

    • 24 décembre 2022 à 02:02 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Mahavariana ry Shalom ny hamaivandoha izay sahin-drizareo habaribary eto tsy tahotra tsy henatra.
      Asa angaha hoe kandra ny azy kah hoe tsisy koà fa dia vohizina eto daholo izao evitra tsy milamina rehetra izao…
      Isika mandray anjara eto ve moa no hampiova inona fa mba manimpy izay azo antsipy fotsiny aloha indray indray e…
      Akory atao ?

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS