Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 17h45
 

Infrastructure

Toamasina

Andry Rajoelina amorce le projet Miami

mercredi 18 novembre | Mandimbisoa R.

La première phase du projet Miami, qui consiste à aménager le bord de mer de Toamasina en une plage attrayante, a été lancée officiellement mardi. Andry Rajoelina en déplacement dans la ville du grand-port pour soutenir l’équipe nationale des Barea a lancé le coup d’envoi des travaux hier.

L’objectif est d’embellir et de réaménager le bord de la mer en y installant des attractions touristiques et des espaces de divertissements pour en faire un endroit digne de la plage touristique de Miami, aux États-Unis. Cela fait partie d’une des promesses de campagne d’Andry Rajoelina, lors de l’élection présidentielle de 2018.

Concrètement, cette première phase consiste en la création d’une structure de protection de 800m le long de la côte, la construction d’un jardin, d’un skate park, d’un terrain de sport en plein air, ainsi que des espaces de vente pour les marchands. Ces travaux sont prévus s’achever d’ici le mois de mars 2021.

Les travaux de réhabilitation du Boulevard Ratsimilaho qui longe le bord de la mer ont été également lancé hier. Le Chef de l’état a inauguré dans la foulée les nouveaux locaux du Port Academy Center Toamasina (PACT), un centre de formation aux métiers portuaires, dont la construction a été financée entièrement par la Société Portuaire de gestion autonome de Toamasina (SPAT).

Le déplacement du couple présidentiel s’est terminé par une rencontre avec les joueurs des Barea de Madagascar, après leur confrontation avec les Éléphants de Côte d’Ivoire.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 18 novembre à 09:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tout le monde peut pendre le départ mais c’est l’arrivée qui compte plus que le départ n’est-ce pas ? Sans oublier la durée de sa réalisation évidemment qui importe aussi pour qu’elle soit validée comme record (si la qualité aussi en fait partie) n’est-ce pas ?

    • 18 novembre à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Fidel...Castro (Député élu dans la circonscription d’Ambatondrazaka) a bien démontré que les travaux de réfection de la RN44 ne sont qu’au niveau du terrassement , et deviendront une patinoire pour les prochaines saisons de pluie . La finition de la première tranche , prévue pour le mois de Mars 2021, ne sera pas effective, malgré toutes les supputations . Champion du Monde des maquettes en tout genre , nous espérons que ce projet Miami , sera à la hauteur de vos ambitions , car le peuple a été plusieurs fois victime des promesses non réalisées . Mais les promesses n’engagent que ceux qui y croient ...

    • 18 novembre à 13:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour le Kopé

      Le député a soulevé les points noirs sur cette RN44 qui n’ont pas été entretenus. Les travaux sur "manainga jipo" ne relèvent pas de la RN44 selon également ses dires.

  • 18 novembre à 09:42 | Isandra (#7070)

    Et d’ici peu Tana-masoandro à Imerintsiatosika et les universités par région, etc

    Les détracteurs ont déjà déclaré que ces grands projets sont mort-nés. Mais, voilà, ce Président est coriace, il ne lâche pas l’affaire, malgré la crise et les embûches que ces détracteurs mettent partout.

    • 18 novembre à 09:43 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Pour le moment il n’a posé qu’un panneau !
      Tsisy vaovao Androy ?

    • 18 novembre à 09:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      zorey974,

      Toutes les réalisations commencent par là.

      Quant aux Sud, leur souffrance commence à être atténuée, après les interventions de l’Etat et des associations, et l’arrivée de pluie. Mais, les opposants y brillent par leur indifférence sur terrain.

    • 18 novembre à 11:14 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      "après les interventions de l’Etat et des associations, et l’arrivée de pluie"

      Alors remettons les choses dans l’ordre : avec les associations, ONG, aides internationales et pour la com’, l’Etat via son représentant suprême ! et si quelque chose avait évolué vraiment favorablement dans le sud, votre gourou qui vous sert de Président n’aurait pas manqué d’aller communiquer là dessus.

      En revanche pour les fêtes et manifestations c un cador il faut le reconnaître. Et là l’argent de l’Etat ne manque pas pour qu’elles soient réussies ces fêtes.

      Rajoel c’est circenses sans panem...

    • 18 novembre à 11:30 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Non tous les projets ne commencent pas par la pose de panneaux vantant des réalisations avenirs !
      On peut retrouver partout à Madagascar ces fameux panneaux ,dont le présida charlatan est coutumier ,ou On y annonce des constructions de stades ,de piscines, d’hôpitaux, de tramway et autres infrastructures qui ne verront jamais le jour !
      Ce régime met en avant de projets ,comme ce "Miami qui ne sont pas un réponse crédible aux problèmes économiques (énormes)d’un pays de 26 millions d’habitants
      Beaucoup d’efficacité dans la "com "(avec notamment ces panneaux géants),comme pendant les campagnes électorales ,puis plus rien !
      Bien sur le petit DJ sans qualité n’est pas le seul responsable, la caste dirigeante en son intégralité démontre ici toutes son inefficacité, son incapacité et sa corruption endémique !
      Rien ne marchera jamais avec toutes cette basse cour sans intégrité morale ,sans volonté véritable de développer ce pays !
      Pendant ce temps des régions entières de Madagascar passent de la pauvreté sévère a la pauvreté extrême !
      Imaginez le décalage extrême entre la situation réelle et l’annonce de projet promettant la réhabilitation de 800 mètres de plages !
      L’après crise du covid arrive partout dans le monde ,la relance économique avec des projets massifs d’investissements sont dans les cartons et rets à être lis en œuvre !
      A mada ou construit et inaugure des radiers et on réhabilite 800 mètres de plage ,c’est vous dire la présence d’esprit des grands cerveaux gasy nourrit au toka !
      Je l’ai déjà écris ,si vous n’êtes pas capable collectivement de gérer ce pays ,laissé la place à d’autres !Commencer par installer a la présidence ,un vrai technicien a l’envergure d’un grand pays comme Madagascar !
      Ne ne vous salue pas !

    • 18 novembre à 13:15 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Miarahaba,

      Nisy nahita sy nahatsikaritra fa ity Isandra miseho mavitrika isa-tsegondra eto ity dia tsy eto a-toerana fa any FRANCE.

      Ny resaka ataony rehetra eto izany dia TRUCAGE daholo.

    • 18 novembre à 14:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Où en est le projet de Pipeline pour résoudre le problème de l’eau dans le Sud , alors que le Kéré est à son point culminant .Cela c’est du concret .On n’entend pas les élus et les nommés de la région sur ce problème .Quelle honte !!! Shame on you ...

    • 18 novembre à 15:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Le pipeline ne résout pas tout, même si plus 40.000/477.000 habitant peuvent le bénéfier, pour une région vaste plus de 210.000 ha :

      http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2019/07/01/approvisionnement-en-eau-dans-le-sud-40-000-habitants-beneficiaires-directs-du-pipeline-dandroy/

      Voici dans cet extrait de l’article de laverite.mg les solutions durables et supplémentaires :

      "Lundi(05/10/20), le Président(l’homme fort du pays) Andry Rajoelina avait inauguré le « Tranoben’ny Tantsaha Mpamokatra Rezionaly », toujours dans la capitale de l’Anosy. Cette infrastructure vise à donner un espace pour la valorisation des paysans agriculteurs. L’arrivée de plusieurs experts en agriculture, élevage et pêche est prévue d’ici quelques mois pour accompagner les paysans. Le Président s’est déjà entretenu avec le ministère de tutelle à ce sujet. L’irrigation et l’adduction d’eau, destinée à la production agricole, seront particulièrement mises en avant. Malgré l’existence de plusieurs espaces cultivables, cette partie du sud de la Grande île est toujours en proie à la malnutrition. L’Etat prévoit ainsi d’y remédier en appliquant des stratégies afin d’exploiter correctement ces terrains."

  • 18 novembre à 09:42 | zorey974 (#7033)

    "Pour en faire un endroit digne de la plage touristique de Miami, aux États-Unis"
    Faut quand même avoir un culot de ouf ou prendre les malgaches pour des sombres abrutis pour oser comparer l’aménagement qui va être réalisé avec celui de Miami ! Rien que ça, Miami avec Los Angeles, les références balnéaires du pays le plus riche du monde !

    Ceci dit, si cela permet au moins de réhabiliter les rues de Tamatave et de rendre cette ville un peu plus attrayante pourquoi pas. Mais JAMAIS vous ne ferez venir des touristes balnéaires extérieurs à Tamatave tout simplement parce que la mer ne s’y prête pas, que le port en arrière plan fait tâche et que le réseau d’assainissement de la ville est inexistant pour qu’un touriste ose se baigner dans cette mer...
    Bref un aménagement pour les locaux, au mieux quelques touristes gasy en provenance de Tana qui ne veulent pas pousser jusqu’à Foulpointe.

  • 18 novembre à 10:10 | Liberty (#3679)

    Au lieu de poursuivre son délire sur le projet Miami, notre très cher Président ferait mieux de réaliser un vrai projet Miam-miam pour la très grande majorité de la population, dans le Sud et ailleurs partout dans l’île. Il y a des choses plus urgentes et c’est une question de vie ou de mort pour des millions d’enfants, de femmes et des hommes qui souffrent et meurent en silence chaque minute, chaque seconde... Votre Miami, ils ne risqueront jamais de le connaître. Même pas "en rêve"...

    • 18 novembre à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Liberty,

      Vous êtes déconnecté de réalité. Il faut les deux en même temps :

      - Le projet fiariana, dont le 60% des bénéficiaires sont des jeunes ayant projet agricole,
      - Le projet Tany maintso, qui est réservé aux jeunes qui veulent se lancer dans l’agriculture,
      - Les projets d’aménagement des terres agricoles dans tout Mada,

      Etc,

      - Les projets d’incitation les investisseurs à investir dans ce domaine, les arabes ont déjà répondu pour Sahamangoky,

    • 18 novembre à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Sans parler des barrages d’irrigation qui se construisent partout,...

      Les plus optimistes diraient, en 2021, nous exporterons des aliments et n’aurons plus besoin d’importer des riz.

    • 18 novembre à 11:26 | Vohitra (#7654) répond à Liberty

      « Les projets d’aménagement des terres agricoles dans tout Mada… » selon l’enivrée…

      « Sans parler des barrages d’irrigation qui se construisent partout… », toujours de la part de la dévergondée…

      Mais, c’est où ? Dis-le, c’est où ?

      Dans tout Mada…partout…, mais elle est complètement dingue cette épave !

    • 18 novembre à 11:38 | vatomena (#8391) répond à Liberty

      Un oubli ! et des dahalo partout et des incendies partout, et des touristes nulle part

    • 18 novembre à 11:42 | Vohitra (#7654) répond à Liberty

      Cette epave chantre du mensonge ne sait-elle pas que le pays avait importe 270.000 tonnes de riz cette annee, et elle ose assener ici qu on va en exporter en 2021 ?

      Mais qu est-ce qu elle a a la place de l hypothalamus hein ?

    • 18 novembre à 12:13 | Maxim (#5960) répond à Liberty

      Les projets d’incitation les investisseurs à investir dans ce domaine, les arabes ont déjà répondu pour Sahamangoky,

      Refa ringitra ny bois de rose dia miditra @ fivarotana ny tany indray ny mpandrava-efa, omena ny vahiny daholo ny tany mamokatra kanefa ny vola tsosampanjakana no nanajariana ny tany. Mody afenina @ hoe 3P.
      Efa manangasanga any koa ny fivarotana ireo bassin versant, farihy ary ny renirano.
      RaBetoko ngamba izao afaka manamafy ny momba ny eny Mantasoa @ izay resaka izay..

    • 18 novembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      "Le Projet FANDROSO bénéficie d’environ 91 957 891 200 Ar (20 526 315 Euros) dont 19 500 000Euros de l’Union Européenne et 1 026 315 Euros de l’Etat Malagasy. Il sera mis en œuvre dans 22 régions de Madagascar et vise à accroitre durablement la productivité, la production et les revenus des producteurs des secteurs de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche sur l’ensemble du territoire national.

      La cérémonie de lancement officiel du Projet « Financement des Appuis Normalisés pour le Développement et le Renforcement des Organisations de producteurs afin de faciliter l’accès aux Services agricoles et d’Oeuvrer à la modernisation de l’agriculture(FANDROSO) s’est tenue le 03 Novembre 2020 au CARLTON Anosy en présence de SEM l’ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar Giovanni DI GIROLAMO, du Ministre de l’Economie et des Finances, Ordonnateur National du FED Richard RANDRIAMANDRATO et du Ministre de l’Agriculture , de l’Elevage et de la Pêche Lucien RANARIVELO.

      L’Union Européenne et le gouvernement Malagasy ont renforcé leur collaboration pour l’accompagnement de la politique Sectorielle et l’appui aux producteurs par la signature le 09 Juillet 2020 d’un contrat de subvention relatif au Projet FANDROSO. Ce projet est mis en œuvre par le Fonds de Développement Agricole (FDA) du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche sous la composante 2 du Programme de Renforcement Institutionnel vers le Développement de la Résilience Agricole (Programme RINDRA).

      Le Projet FANDROSO dispose d’une enveloppe de 20 526 315 Euros (91 957 891 200 Ar) dont 19 500 000Euros de l’Union Européenne et 1 026 315 de l’Etat Malagasy. Il interviendra dans les 22 régions de Madagascar pendant 36 mois. Le FDA est déjà présente dans 15 régions et 07 nouvelles antennes sont en cours de mise en place au niveau des régions Itasy, Diana, Sava, Betsiboka, Sofia, Bongolava et Boeny.

      L’objectif général du projet FANDROSO est l’augmentation durable de la productivité de la production et des revenus des producteurs dans les secteurs Agriculture, Elevage et Pêche (AEP) sur tout le territoire national. Son objectif spécifique est le financement de projet de qualité porté par les producteurs eux-mêmes et répondant donc à leurs besoins. Le projet FANDROSO cible les Producteurs à travers les services suivants : le renforcement des capacités (en appui à la production ou à l’accès au marché), la structuration des Organisations de Producteurs, les matériels et les équipements, les infrastructures, les intrants agricoles, la recherche, l’installation des jeunes, les projets professionnels et contrat-programme filières. Le résultat attendu de FANDROSO est le financement d’environ 4 000projets, bénéficiant à 250 000 exploitations agricoles familiales avec un objectif de 50% de femmes et de 40% de jeunes parmi les producteurs touchés.

      Le FDA est un établissement Public à caractère Administratif créé en 2012 et aujourd’hui régi par le Décret 2017-1164 portant réorganisation du FDA. Sous tutelle technique du MAEP, il dispose d’une autonomie administrative et financière. Il est doté d’un Conseil d’administration, une Direction Générale à Antananarivo et de 15 antennes régionales ou Fonds de Développement Agricole Régionaux (FDAR).

      Le FDA est un outil financier pérenne indépendant des projets alimenté par plusieurs sources de financement (Etat et Bailleurs). Il est destiné à soutenir la mise en œuvre des politiques agricoles nationales en appui au développement du secteur Agriculture, Elevage et Pêche. Sa vocation est de développer et de structurer les services de proximité aux producteurs. Il a pour objectif global de l’augmentation durable de la production agricole, de l’élevage et de la pêche, de leurs productivités et des revenus des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs. Il intervient grâce à son Fonds de service et par l’intermédiaire de ses FDAR en allouant des subventions à des porteurs de projet essentiellement des producteurs afin de leur permettre d’accéder à des services variés dont ils ont besoin pour se développer(renforcement des capacités, structuration des Organisations de Producteurs, matériels et équipements, infrastructures collectives dont périmètres irrigués, intrants agricoles…)."

    • 18 novembre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Liberty

    • 18 novembre à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Marika,

      Izay ilay toe-tsaina tsy mamokatra.

      Misokatra amin’ny mpanambola rehetra io famporisihina io, ny vahiny aloha hatreto no mamaly, fa ireo Gasy mbola aleony eny Andrenivohitra eny.

      Ny fanjakana tsy afaka hiandry izay tsy sahy. Aina ity hoy Rainimanonja.

      Fa ny mpanohitra sy mpamasoka moa mahita fomba hanakanana ny fampandrosoana foana.

    • 18 novembre à 12:48 | Maxim (#5960) répond à Liberty

      Ny fanjakana tsy afaka hiandry izay tsy sahy. Aina ity hoy Rainimanonja.

      Alefa varoboba zany e, manaporofo ny fitiavankaren’ireto mpitondra ankehitriny zany. Tarigetra @ zao fotoana dia ny hoe "Après moi le déluge".

    • 18 novembre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Marika,

      Toe-tsain’olona gauchiste complotiste io, vao misy fiaraha miasa amin’ny vahiny dia lazaina fa mivarotra Tanindrazana.

      Naheno aho izao fa nilaza hono Ségolène fa novarotan’i Macron amin’ny Amazon Lafrantsa.

      Kanefa raha te hampiakatra ny harin-karena sy ny IDE, tsy maintsy misokatra amin’ireo vahiny isika, ireo vahiny tsy voatery Européen, fa hafa ihany koa. Izay manam-bola ry reto ah ! Raha tsy izany tsy ho tonga ny Emergence izay andrasana.

    • 18 novembre à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Maxim,

      Varoboba ny fahitanao azy, fa ny zavatra ao ambadika hoentin’ny goavana be. Fahavitan-tena ara-tsakafo.

      Izy io anie tsy omemem-potsiny hoatran’ny nataon’ny sasany, fa misy fepetra tsy maintsy ankatoavain’ireo mpanambola. Sady tsy be velarana be ohatra 1 Millions ha efa hitovy amin’ny belgique, fa amin’anarivony fotsiny.

    • 18 novembre à 13:24 | Vohitra (#7654) répond à Liberty

      Isandra,

      D’abord, je commence à croire que vous n’habitez même pas au pays, vous ne faîtes que copier et relever ce qui existe sur le net et sur les organes de propagande habituels d’un régime infesté d’illustres kléptocrates…

      Ensuite, emportée par la fougue et élan de désinformations et mensonges, comme à l’accoutumée, vous ne faites qu’aborder de sujet qui échappe à votre esprit embrumé par un éthylisme avancé, je n’ose même pas dire des sujets que vous n’arrivez pas à maîtriser…

      Vous avez dit supra « partout » et « dans tout Mada », c’est ce que je réfute en toute honnêteté et franchise, et avec véhémence ici…

      Je ne dirai pas que 20 millions d’euros est insignifiante compte tenu de la situation du pays, mais je dirai que cette somme ne servira qu’à faire du saupoudrage dans les 22 Régions, elle ne permettra tout au plus qu’ à offrir des appuis en terme de conseils agricoles et juste quelques petits outillages ou de quelques intrants…et elle ne permettra pas en tout cas de réaliser des aménagements hydro-agricoles et d’implanter des réseaux d’irrigation d’une superficie conséquente…

      En outre, vous ne faites que copier le dossier de cadrage du nouveau projet en cours de démarrage, il n’y a même pas de plan d’actions de mise en œuvre qui puisse encore permettre de ce qui pourra le différencier des autres ayant existé auparavant qui n’avaient abouti à rien de tangible en terme d’amélioration de la productivité agricole dans le pays…

      Aussi, c’est votre droit absolu de défendre un régime, c’est votre droit inaliénable d’apporter votre touche personnelle pour essayer de reluire une couleur en état de décomposition et décrépitude avancé, mais…il est malhonnête, et indigne de répandre et soutenir des mensonges à tout bout de champ, voire d’induire en erreur les lecteurs avec des inepties et autres élucubrations à outrance ici…

      N’oubliez pas que dans le velirano, il y est annoncé un objectif de quinquennat d’aménagement de nouveaux, je dis bien nouveaux, espaces agricoles cultivables de 100.OOO hectares…et sache que le projet Bas Mangoky était déjà mis en place depuis la première République, et s’était transformé en PHBM depuis la troisième République, et ayant fait objet plus tard de réhabilitation par l’ancien régime HVM…et pour y arriver, il vous faudra au bas mot 15 fois de cette somme du projet Fandroso…

      Bref, évite autant que possible de divaguer et parle des sujets que vous arriverez à cerner...le dihy vody par exemple comme vous l’avez toujours dit...

    • 18 novembre à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Vohitra,

      Quelles sont les informations plus crédibles, celles de concernés et responsables directes, qui vivent et voient les réalités.

      En plus, même si je vois pas mal de réalisations, je ne peux pas être partout, j’ai confiance des rapports de ces ministères que vous qualifiez comme simples informations de propagande, votre conspirationnisme oblige.

      En fait, vous ne supportez pas que ce régime réalise quelques choses, ça ne vous laisse pas dormir. Cependant, la réalité est têtue, les réalisations s’enchaînent que Ingahindriana est content ou pas.

      Rajoelina ne sera pas rougi de les étaler en 2023, l’année où il devra présenter son bilan.

    • 18 novembre à 15:20 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Liberty

       18 novembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Liberty ^

      "Le Projet FANDROSO bénéficie d’environ 91 957 891 200 Ar (20 526 315 Euros) etc.


      Et voyez la logique des foza, les problèmes de survie des malagasy ne sont même pas encore résolus et ils mettent des panneaux partout pour de soi-disants travaux d’envergure. Il faut savoir marcher avant de courir, en l’occurrence pour Madagascar précisément, savoir ramper avant de marcher, de cet adage ils n’en ont cure.

      Même s’ils font des fronts de mer "modernes" et autres inutilités, ça servirait à quoi si les gens n’ont toujours ni à manger, ni à boire, ni à s’éclairer ? Les réussites annoncées devraient se voir d’abord dans une amélioration visible de l’état actuel de la pauvreté. Or qui voit ça à Madagascar ? seulement un(e) gugus qui copie-colle des articles de journaux à partir de son ordinateur dans une banlieue française...

      Par ailleurs, quand d’autres présidents ont amorcé des négociations sur l’utilisation de parcelles par des instances étrangères, ils ont crié à la trahison et vente de la patrie. Quand ce sont eux qui font pareils, c’est tout à fait honorable et pour le bien du pays...

      Et coetera, la prochaine fois, je me passerai tout simplement de lire les posts de cette personne, j’ai autre chose à faire de mon temps !

    • 18 novembre à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      vazahagasy taratasy,

      C’est très difficile pour les gens comme vous, qui avez l’habitude de faire une chose uniquement, pas plusieurs de comprendre ce que Rajoelina est en train de faire. Ces grands projets ne piétineront pas les projets des autres domaines, que j’ai déjà cité plus haut.

      Le Président de la République, Raiamandreny de tous ne doit s’occuper seulement d’une catégorie de son peuple, il doit se soucier aussi des besoins des autres catégories,...

    • 18 novembre à 16:50 | Ngeda (#10235) répond à Liberty

      Liberty : BRAVO tout a été bien dit. Merci.

    • 18 novembre à 16:59 | Ngeda (#10235) répond à Liberty

      Isandra ? Bien sûr elle vit en France et son lieu de prédilection un petit coin de Paradis : 6 étage belle vue entouré d’une belle forêt pas trop loin de notre bourgade Boulogne.

    • 18 novembre à 17:44 | Vohitra (#7654) répond à Liberty

      Bonjour Maxim,

      Les 60.000 hectares de terrains cédés à des Emiratis…

      Loin de moi l’idée de vouloir mettre dans le même sac les arabes musulmans, mais il est tout à fait légitime d’avoir de forte appréhension eu égard à ce qui était arrivé à une ressortissante Anglaise, Cathlain MacCarthy, ayant subie la violence sexuelle de la part d’un haut dignitaire de ce pays, un membre de la famille royale de cet Emirat, et encore, c’est un ministre…mais pas n’importe lequel, c’est le ministre de la tolérance…

      Et les pauvres paysans Malagasy dans le Sud Ouest ne vont pas peser lourd face à de tel comportement bestial, indigne, qui pourrait se produire et reproduire de la part des richissimes venant d’un pays qui avait fini par accaparer de vaste superficie chez nous…grâce à la cupidité de certains…

    • 18 novembre à 18:11 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Vohitra,

      Vous n’êtes pas conspirationniste pour rien.

      Les conspirationnistes font le lien de tout et de rien pour appuyer leur théorie de complot.

      Bien sûr, l’un des dirigeants d’un pays a commis un crime, tout le peuple est impliqué.

    • 18 novembre à 18:49 | Maxim (#5960) répond à Liberty

      Bonjour Vohitra,
      Effectivement, tout le monde connaît la mentalité et comportement de ces gens-là.
      Même notre Bokassa avait rapatrié ces femmes qui ont quitté Mada pour trouver quelques euros de plus. Mais dès qu’il y a une opportunité pour lui et ses copains, ils n’hésitent pas à vendre leurs mères, sœurs, filles et épouses.
      Pour ceux qui sont contre, il a ses milices (payer par l’argent de l’état et fort indemniser par ces gens-là) pour la répression.

    • 19 novembre à 09:15 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Liberty

      Contrairement à des dévots genre Isandra,je vais défendre Rajoelina en évitant de fourrer mes narines dans son fondement....Le Kere dans le SUD existait déjà quand ceux d’entre nous qui sont trentenaires aujourd’hui débutaient le collège,c’est un résultat de décénnies de négligeance et d’absence d’infrastructures .Rajoelina a le mérite de vouloir attaquer le problème sur plusieurs fronts (nutrition et infrastructures) le problème c’est que c’est pas un projet créateur de richesse,c’est de l’assistanat.Donc, vue l’ampleur, tout ce qu’il peut faire c’est des opérations de comme qui n’ont pas un gros impact.

  • 18 novembre à 11:03 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tonga ndray i kotomakety.

    Efa leo be na dia ireo fozaorana mpihinana maloto aaza oooo !!!

    ALEFA, ALEFA.

    • 18 novembre à 11:13 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory Antandro,

      Mampivalana anareo mihitsy izy ireny ah !

    • 18 novembre à 12:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ isandra

      Mialà amiko sy satàna.

      rehefa miady an-trano ireo devoly(tranga Ambilobe) dia efa ho rava zay ny fanjakany.

      @ anaran’ny ràn’ny Jesoa velona avy any Nazareta Mialà @ io fahefana tsy hay io.

    • 18 novembre à 12:58 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory Antoandro,

      Mafy be angaha niady, ka miantso Jesosy mihitsy !

      Tsy izay manao hoe tompoko, tompoko...! No navalin’ilay mahay manavaka ny marina sy tompon’ny rariny.

    • 18 novembre à 13:25 | Marika (#9389) répond à I MATORIANDRO

      Hitantsika eto ny maha ROBOT fotsiny an’ity Isandra ity.

      Ny valin’ny post nataoko androany novalian’isandra dia lasa aloha ny post-ko.

      Asakasakareo ry zalahy fa toa tsy olombelona no mahay izany.

      En plus, ny réf.site en question dia any Frantsa fa tsy eto Mada.

    • 18 novembre à 15:12 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      Votre méthode est toute simple, et claire comme de l’eau de roche . Faire des maquettes (qui enrichissent vos acolytes)à tout vent , avec des projets irréalisables , pour dire ensuite qu’à cause du Covid19, on ne pourra pas atteindre le Nirvana , mais qu’il faudra un autre mandat , voire deux de plus pour les concrétiser .Cela vous laisse le temps d’amasser les aides Internationales dans les comptes Off Shore. En attendant , le peuple a faim , mais ventre affamé n’a pas d’oreilles .

    • 18 novembre à 16:13 | vatomena (#8391) répond à I MATORIANDRO

      à dame Isandra de répondre ..Elle nous parle de coopération.J’entends bien. ; Tel pays ,tel organisme nous apporte des millions de dollars Fort bien ! Mais en guise de coopération gagnant _ gagnant que gagne le partenaire..

    • 18 novembre à 16:56 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Lekope,

      Faire des maquettes (qui enrichissent vos acolytes)à tout vent , avec des projets irréalisables

      Presque tous ses projets réalisés ont commencé par la présentation de maquette :

      - Maquette réalisée : Hôtel de Ville, je me souviens bien de moquerie des ZD à cette époque,
      - Maquette réalisée : Coliseum, même les mpanaraby l’utilise actuellement, pour insulter Rajoelina,
      - Maquette réalisée : Rova, maintenant, ses lumières illumine Antananarivo, qui a trouvé son âme,...

      On ne parle pas des tous ces hôpitaux manara-penitra.

      Tout cela a été réalisé au moment où aucun financement et aide n’a été reçu.

  • 18 novembre à 11:20 | Vohitra (#7654)

    Fotodrafitrasa fialamboly hovitaina anatin’ny dimy volana…

    Fialamboly sy fahafinaretana, io no kapoakany, saingy kapoaka hampisotroiny ny mangidy ho an’ny vahoaka mora badoina sy vahoaka efa voatefy ary voavolavola haneho tokimpanompoana sy fihobiana dera sy laza…ao anaty hanoanana sy fahantrana miavosa…

    Novambra ka hatramin’ny martsa, vanimpotoana fahavaratra hisian’ny toetrandro ratsy sy rivodoza, ary tsy lavitra fa dia eo anoloany eo hitany maso ny ranomasimbe indiana morontsiraka ianjadian’ny hetraketraky ny natiora isantaona…

    Inona ary no tiany atao ao anatin’izao fihetsika izao ? sao kosa ary dia :

    1. Efa fantatra fa hopotehan’ny rivodoza izay hatsangana, dia atao fanahy iniana ihany ny mametraka azy, mba hahafahana manazava rahampitso fa lany tamin’io fahapotehana io ny vola izay nomena sy nampindramina teo aloha rehetra ?

    2. Ireo olona afaka miala voly sy maka fahafinaretana ihany sisa no heveriny ho isambahoaka fa ireo marobe miady amin’ny fahantrana sy miady amin’ny hanoanana dia efa azo lazaina ho naman’ireo efa tsy ho avotra intsony ?

    3. Efa tsy hita izay nafitsoka ho fanarenana ny simba sy fahavoazana naterak’i Belna tany Soalala sy Besalampy herintaona lasa izay, dia izao indray vao mody manovokovoka any amin’ny morontsiraka atsinanana ?

    • 18 novembre à 12:06 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,
      C’est vrai qu’il y a à faire à Mcar .Mais l’essentiel pour un dirigeant politique c’est d’aimer son peuple et je soutiens que Andry aime tous les malgaches .Il ne dit pas descend de ton arbre pour manger de la banane n’est-ce pas Vohitra ?Il n’appelle pas les autres des Gidro !
      J’ai vu dans Africa News que l’état a installé 40 unités de panneaux solaires à Tuléar.
      Developpons notre pays pour que les malgaches reviennent à Mcar,car MCar a besoin de tous ses enfants pour se développer.

    • 18 novembre à 12:29 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le chiant gugusse est de retour !

      Et sur le chapeau de roue bien sûr ! Seulement, seulement…sans se départir de ses légendaires inepties !

      Il aime les Malagasy, vraiment ? Est-ce en gaspillant inutilement les peu de ressources encore existantes ? Est-ce en ne sachant prioriser les actions en fonction des besoins immédiats qui ne cessent de montrer à la face du monde le dépérissement progressif de manière rapide du capital humain du pays ? Est-ce en profitant de l’indigence et la pauvreté de la population pour la manipuler en violant sans cesse impunément sa conscience et sa capacité de résilience ?

      Oui, le chiant ne vit et ne voit pas sur place au quotidien ces réalités aveuglantes ainsi que les pertes de dignité humaine de la grande majorité de la population ici auxquelles je suis en contact permanent…mais lui, le chiant, habitué à la lèche, ne fait que s’accrocher au pied de la bête qui décime et détruit la population, en faisant usage de sa langue de bois pour profiter des me.des qui en dégouline et…s’en délecter avec aisance…

      Dans quel embranchement du règne animal classer le chiant gugusse ? un jaboady avec une odeur repoussante ?

    • 18 novembre à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Saint-Augustin,

      Les détracteurs pensent que Rajoelina n’a que ces grands projets Miami, Tanà-masoandro à réaliser, pourtant, ses projets s’élargissent dans tous les domaines, sécurité, agricole, énergie, routier, etc et il compte les réaliser en même temps, car ces grands projets ne suffisent pas pour faire émerger notre pays.

      Les uns ne piétinent pas les autres.

    • 18 novembre à 13:12 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      Bonjour à tous,
      Saint Augustin, DJ aime tous les malgaches ??? Quand est ce qu’il descendra dans le sud pour annoncer le lancement du zéro décès dû au kere et aussi les travaux nécessaires pour que tout le peuple malgache ait de l’eau. Quand on aime, on ne laisse pas les gens crever de faim et de soif.

    • 18 novembre à 13:17 | zorey974 (#7033) répond à Vohitra

      Malgré toute l’émergence de projets, la croissance en 2020 sera nulle voir négative. Et une croissance nulle à Mada c’est comme si la France c’était -50% car on part de tellement bas...
      Donc fermez là plutôt que d’asséner des stupidités à longueur de posts

    • 18 novembre à 15:09 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Je rappelle que ce St-augustin est un vil colonialiste attardé qui soutient Bokassa-gasy et les actes qui consistent à dépouiller les Natifs de la région d’Anakao de leurs plus riches et plus belles terres héritées de leurs ancêtres .

  • 18 novembre à 11:31 | lancaster (#10636)

    Sur la photo on voit des élus députés et PRM d’une part et Hajo Randrianainarivelo un ministre nommé .
    On se souvient des paroles pleine de suffisance de ce ministre quand il avait attaqué les personnalités qu’il taxait de « personnes arrogantes non élues mais simplement nommées ».
    Le boomerang lui revient en pleine figure, malgré le masque de circonstance. Hahaha.

  • 18 novembre à 11:55 | lanja (#4980)

    Fa dia maninona re tompoko raha mba manao zavatra tsara fotsiny fa tsy mampiasa izany teny vahiny hoe MIAMI izany eh, dia toa izany koa ilay PLAN MARSHALL.....Fa na dia tsy ampy solaitra aza ve dia vioatery hiteniteny foana eh , mba fantatry DJ sy ny forongony ve hoe hoatrinona ny vola nanaovana ny PLAN PARSHALL , ary firy taona nanajariana vao toy izao io MIAMI an olona io ? dia toy izany koa ilay CVO, ny olana @ ity fanafody ity dia izy vita aty afrika, kanefa na ny Afrikanina aza tsy nisy nanafatra intsony rehefa nahita fa rediredy DJ ORGANICS ilay raha ,

  • 18 novembre à 12:10 | Albatros (#234)

    Deux petites questions à Isandra (#7070) en espérant qu’elle voudra bien prendre le temps d’y répondre :

    1/ Quel est le prix de revient au mètre de ce projet de 800m !.

    2/ Pourquoi le Président Rajoelina porte un masque ?. Il n’a pas confiance dans le Covid Organic son produit miracle ?.

    • 18 novembre à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      2/ Pourquoi le Président Rajoelina porte un masque ?. Il n’a pas confiance dans le Covid Organic son produit miracle ?.

      100% des Malagasy ont t ils prise cette tisane ? Non, les gens qui sont atteint des certaines maladies chroniques ne peuvent pas la prendre, sans parler des à cou raid.

      Il porte un masque, ce n’est pas pour lui, mais, pour ces gens, et c’est la raison pour laquelle, aussi, on impose le port de masque et on maintient certains gestes barrières.

    • 18 novembre à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Où en est il du Covid Organics , sensé sauver le Monde , et des produits issus de l’usine Pharmaceutique , mise en place avec l’argent des bailleurs traditionnels (que le Gourou a fustigé) , et que les enfants Malagasy doivent payer à long terme(dettes) . L’on ne peut plus énumérer les promesses non tenues depuis 2009 ,et l’on continue encore d’asséner des contre vérités .Puisque ça marche , pourquoi s’en priver ?

  • 18 novembre à 12:17 | ANTICASTE (#10704)

    La covid est révélatrice des manquements et des errements des gouvernants partout dans le monde !
    Trump ,par exemple, a perdu la présidentielle Américaine a cause de cette maladie !
    D’ailleurs cette épisode américain aura des conséquences aussi à Mada ,faut pas faire comme ra 8 qui n’a pas survécu plus de 3 mois au changement de président aux états unis a cette époque (2009) !
    Que dire des lacunes de présida charlatan zoel 1 er ,elles sont plus que criantes ,ce type est sans doute un des plus mauvais président de toute l’Afrique ,qui compte déjà les plus les mauvais dirigeants du monde !
    Je sais la politique victimaire va tenter de me contrer ,c’est pas notre faute bwana, vous nous avez colonisés ,c’est pour cela qu’on est abrutis ,etc,etc, !
    L’ambition de tous ces crevards se limitant a l’enrichissement personnel, nous comprenons aisément les échecs constatés ,notamment en ce pays !
    Pourtant un personnage de portée et d’ambition mondial est là pour tenter les défis du futur !
    C’est un grand humaniste et bourré de compétences et d’intelligence !Il est capable de transformer le monde comme Nelson Mandela a transformé l’Afrique du sud dans les relations entre les blancs et les noirs !
    Cet homme est de couleur et il s’appelle Barack Obama !
    Saurez vous tenter votre chance avec cette autorité mondiale ,j’en doute !

    • 18 novembre à 15:38 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Barak Hussein Obama vient de sortir un livre " une terre promise ", qui fera un tabac sur le Marché , comme l’ouvrage de Lilian Thuram (la Pensée Blanche), sans comparaison aucune , entre les deux personnages .Lors de son Interview sur France 2 hier soir , l’ancien Président des USA a mentionné dans sa conclusion , qu’il est convaincu que "Malgré nos différences , sachons mettre en avant nos valeurs communes , et n’ayons pas peur de prendre des risques pour les revendiquer " .Ceci est aussi valable pour nous , opposants au régime en place . Masina ny Tanindrazana .

    • 18 novembre à 15:55 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      cet homme Obama est de couleur mixte .Il n’a pas été élevé ni instruit en Afrique mais ailleurs

    • 18 novembre à 16:10 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à ANTICASTE

      18 novembre à 15:38 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE ^

      Hélas, le heros malagasy de cette trempe n’est pas encore né ! J’avais déjà vu une vidéo sur toute sa vie mais je vais acheter son livre en français et en anglais. Je vois déjà certains en train de m’accuser de faire le jeu du profit et du capitalisme...

  • 18 novembre à 12:19 | dominique (#9242)

    de l’art baroque investir dans des infrastructures touristiques c’est très bien dans le baroque d’ici car pratiquement toutes les routes du pays pour y arriver sont pourries impraticables en plus aucune lignes aériennes ouvertes et une compagnie aérienne en ruine ou presque un pays qui ne survit que , grâce a l’aumône apportée par l’Europe qu’ils critiquent en plus a cause de l’abruti de pharaon ; et tout autour le peuple crève de faim ou presque allez raconter ces kkonneries dans le sud je pense qu’ils y sont très favorables . ils vont bientôt ressortir les costumes et la fanfare pour arroser leurs idioties ; incroyable la dose ici ...

  • 18 novembre à 12:49 | tanguy37 (#7699)

    SVP,prevenez moi quand les" plages" de tamatave ressemblerons a celles de miami beach !!
    je loue tout de suite !!

    • 18 novembre à 13:02 | Isandra (#7070) répond à tanguy37

      tanguy37

      Rendez-vous, dans une année.

    • 18 novembre à 13:20 | zorey974 (#7033) répond à tanguy37

      Même en me payant je ne me baignerais jamais dans les eaux pleines de cacas du tout Tamatave.
      Avant de faire une plage et des jeux on réalise les fondamentaux : électricité, eau, assainissement, route... ça s’appelle les réseaux et c’est la base de tout aménagement !

    • 18 novembre à 13:21 | ANTICASTE (#10704) répond à tanguy37

      Isandra,
      Une vraie politique nationale en faveur du tourisme, verrait se développer ce genre de projet dans toutes les villes côtières a vocation touristiques !
      Je vous rappelle que vous possédez 50 00 000 m (5 millions de mètres )de cotes !
      Nous sommes très loin du compte avec les 800 m du projet de zoel 1 er présida foza charlatan

  • 18 novembre à 13:13 | ANTICASTE (#10704)

    Il serait pourtant plus qu’intelligent de revoir la politique internationale de Mada (si elle existe) en faveur d’une coopération étroite avec les états unis !
    Les américains soucieux d’effacer l’épisode Trump serait sans doute plus ouvert a des pays affichant leur volonté de coopérer dans cette région notamment pour contrer les ambitions chinoises !
    Bien sur faudrait mettre toute cette philosophie esclavagiste sous le papis ,des milliards de dollars sont en jeu ,En êtes vous capables ,j’en doute !

    • 18 novembre à 15:56 | Rainingory (#11012) répond à ANTICASTE

      ANTICASTE,
      ça risque pas que les EU veuillent bosser avec nous, la première chose qu’ils vont scruter c’est la probité, et là ! c’est lavitry ny afo ny kitay 👎

  • 18 novembre à 13:51 | betoko (#413)

    Ce que j’ai pu constaté quoi qu’il fasse Andry Rajoelina sera toujours critiqué et c’est par haine , de jalousie et de mauvaise foi le plus souvent

    • 18 novembre à 15:51 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Avec tout le respect que je vous dois , si votre Gourou avait réglé les priorités de ce Pays , personne ne lui tomberait dessus .Avez vous de l’eau ,et de l’électricité sans interruption . Est ce que ce problème est résolu dans tout le territoire National .Même du temps de l’Amiral et du laitier , ces problèmes étaient surmontables .Et les problèmes de Sécurité , de Santé , et d’ Education étaient encore qualifiés de supportables .De plus , les infrastructures routières permettaient aux compatriotes de voyager librement . Qu’en est il actuellement ? Même la classe moyenne qui existait à l’époque ,ne trouve plus de quoi atteindre la fin du mois .Et vous parlez de Jalousie ? Est ce grave Docteur ???

    • 19 novembre à 07:15 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko, dites nous comment est ce possible que pour un chef d’état , entouré de techniciens et de partisans, il lui faut des années d’explication pour comprendre que son projet tanamasoandro est un délire ?et pareil, l’hystérie sur le CVO....on voit sa capacité intello avec ses pseudo chercheurs , mais qu’est ce que vous voulez ? que les gens censés portent plainte pour arnaque par rapport à la santé publique ? Vous pouvez continuer de croire à votre CVO, sachez tout simplement que les résultats des essais artesunate vous ont été cachés ,la raison est simple mais nous n’ allez jamais comprendre

  • 18 novembre à 14:16 | arsonist (#10169)

    En ce qui concerne les millions de nos compatriotes qui souffrent
    de la malnutrition ,
    de la sous-alimentation
    et du terrible kere ,
    les foza , Bokassa-gasy en tête , souffrent d’une forme d’autisme aigu .

    (i) Mada souffre aussi de l’insupportable absence [je n’ai pas dit insuffisance] ,
    Mada souffre de l’insupportable absence donc de latrines ou chiottes ou pissotières dans tous les endroits publics , et trop souvent privés aussi .
    Si vous marchez dans les rues de Tana , faîtes très attention où vous mettez les pieds !
    La Nouvelle-Zélande , dans le registre tourisme , fait la guerre à cet insupportable état de chose . On peut prendre connaissance des mesures que le pouvoir néo-zélandais aura prises .
    Mais pour les Gasy le problème n’est pas les camping-cars : c’est plus grave [plus culturel ?] .

    https://actu.orange.fr/societe/insolite/la-nouvelle-zelande-en-guerre-contre-les-cacas-sauvages-CNT000001uX9A0.html

    (ii) De très nombreux Gasy , intervenants sur ce forum , prétendent être "chercheurs" .
    J’ignore ce qu’ils "cherchent" au juste , et encore moins s’ils ont une chance de "trouver" .
    Mais dans mon esprit , plus ou moins tordu [peut-être plutôt plus que moins] , je leur indique une possible très riche source d’inspirations dans leurs quêtes respectives .

    Cette source est toute belle , toute neuve , puisque qu’elle n’a que juste un peu plus d’un an d’existence .
    Pourtant c’est déjà une des plus plorifiques publications dans son genre sur la planète .
    Elle s’appelle "Le Grand Continent" .
    Voici un extrait de ce qui a été dit , juste quelques jours après sa création .

    [Extrait] Le Grand Continent est une revue fondée en 2019 consacrée à la géopolitique, aux questions européennes, juridiques ainsi qu’au débat intellectuel et artistique qui entend « construire un débat stratégique, politique et intellectuel à l’échelle pertinente ».[Fin]

    Ah ! J’allai oublier ! Le Grand Continent est de l’ ENS rue d’Ulm ! Naturellement .

    http://fondationhippocrene.eu/projet/le-grand-continent/

    • 18 novembre à 14:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour "Le Grand Continent" , j’ai oublié de donner ce lien-ci .

      https://legrandcontinent.eu/fr/

      Mes plates excuses !

    • 18 novembre à 14:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce lien-ci pourrait intéresser énormément les Gasy "chercheurs" amateurs du western de Sergio Leone .
      Et croyez-moi , ils sont très nombreux !
      [Qui "ils" ? Mais les Gasy qui à la fois se disent "chercheurs" et sont fans de Sergio Leone , voyons !]

      https://legrandcontinent.eu/fr/2020/11/01/une-lecture-sociologique-de-clint-eastwood/

    • 18 novembre à 14:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Trêve de plaisanterie !
      C’est pour rire que j’ai mis cette surmultipliée !
      Désolé !
      Je reviens au niveau des foza , qui est aussi , je le rappelle , mon niveau réel !
      A+ .

    • 18 novembre à 16:26 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Dans un temps ancien ,tres ancien,le paysan chinois vivait tres misérablement .Sa terre ne donnait pas assez .Le paysan ,soit il n’avait pas d’argent ,soit il ignorait la vertu des engrais chimiques En bordure de sa rizière il édifiait une petite cabane et une pancarte invitait le passant à déféquer en ce lieu. C’était tout bénéfice que cet engrais naturel.

    • 18 novembre à 16:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # vatomena

      Vous n’avez pas honte !

    • 18 novembre à 17:12 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonist ! Non ce n’est pas moi ,c’est mon vieux livre de Géographie ,classe de première , Baron , Qui rapporte ces inanités !

  • 18 novembre à 14:45 | Besorongola (#10635)

    J’ai suivi le match à la télé hier . Il est vrai que le stade est joli mais le hic c’est l’expropriation des gens qui habitaient à l’emplacement de ce stade. A la télé Gasy on voit des Besimisaraka mécontents car ils ne savent pas où aller !
    Ce qui est urgent ce n’est pas les loisirs mais d’élever LA POUVOIR D’ACHAT des Malgaches.

    Le problème de ce régime c’est :Faire à tout prix sans le moindre mesure d’accompagnement... Et des réalisations tape à l’œil mais très peu de rendement...
    La où Rajoelina doit s’y mettre sérieusement c’est de palier à la question ci-dessous :
    Pourquoi tout est si cher à Madagascar ?
    17/11/2020 elman 19 Commentaires

    Je n’ose convertir en ariary
    Live intéressant du blogueur Koto la nuit dernière, où, parmi la foultitude de thèmes abordés, il en est un qui s’est révélé particulièrement intéressant : pourquoi tout est si cher à Madagougou ?

    Et c’est là effectivement tout le paradoxe : dans l’un des pays les plus pauvres du monde, pourquoi la vie coûte si chère ?

    Prix des billets d’avion, connexion internet, canalsat, prix de la viande, carburant, électricité, tout est devenu hors de prix à Madagougou !

    Et la différence est tellement flagrante quand on vit en Europe, où l’on peut avoir tout ça pour pas grand chose, du moins rapporté aux salaires. Des séjours vacances à 300€, des abonnements box fibre pour quelques euros, du carburant ou de l’électricité que l’on peut payer sans y laisser la moitié de son salaire, bref, il n’y a pas photo : ce qui nous semble basique en Europe ou ailleurs dans le monde est un luxe incroyable à Madagascar.

    Alors d’où vient un tel delta ? C’est pourtant le même carburant, les mêmes avions, la même connexion internet que l’on a non ? Oui mais le problème n’est pas à ce niveau et comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, le problème se situe au niveau de la masse critique de clients qui peuvent consommer.

    Je vais prendre un exemple très simple. Imaginons que l’on souhaite installer un câble de fibre optique, qui coûte on va dire 100 000 000$. Ce câble on va l’installer en France et à Madagascar. Peu importe le pays, son coût sera toujours de 100 000 000$. Vous me suivez ?

    En France on aura, disons 25 000 000 de clients. On leur fait donc payer un abonnement de 5$, et ça y est, en un mois on a déjà amorti le coût du câble et on a également déjà fait un extra de 25 000 000$. Les mois suivants c’est 125 000 000$ tout benef, on peut ensuite immédiatement installer d’autres câbles, on peut se développer, le nombre d’abonnés augmente, les sous rentrent, tout va bien.

    A Madagougou on n’aura hélas, pauvreté oblige, que 1 000 000 de clients, qui doivent payer 25$ d’abonnement. Déjà il faut 4 mois pour amortir le câble, ensuite on ne gagnera que 25 000 000$ chaque mois suivant, en un an, on pourra péniblement installer un deuxième câble et ainsi de suite.

    Au final, vous consommateur, vous verrez quoi ? Et bien que pour le même câble, le même accès internet, en France vous ne paierez que 5$ par mois tandis qu’à Madagougou ce sera 25$ par mois, et vous vous en indignez, et c’est normal. Avec mon explication, vous comprenez mieux maintenant le pourquoi du comment.

    Et le pire c’est que l’année prochaine, en France vous ne payerez peut-être plus que 3 ou 4$, tandis qu’à Madagougou, comme l’ariary s’écroule, votre abonnement pourra potentiellement passer à 30$. C’est terrible n’est-ce pas ?

    Et vous pourrez appliquer la même logique dans la plupart des secteurs de consommation : le tourisme, la télévision par satellite, l’énergie, etc. Pas assez de clients, la masse critique n’est pas atteinte, automatiquement vous payerez donc plus cher.

    Et c’est là que la mondialisation nous rattrape et nous frappe de plein fouet. Si les autres pays ne cessent d’augmenter leur création de richesse, de PIB, nous, notre démographie augmente et notre création de richesse diminue constamment depuis 50 ans. On ne crée donc pas de richesse, et du coup si on ne s’enrichit pas, cela veut dire que l’on s’appauvrit.

    Voila donc la situation tompokolahy sy tompokovavy. Et encore une fois, arrêtons de donner un kilo de poisson à chaque individu. Donnons leur une canne à pêche ou des filets pour qu’ils puissent chacun pêcher 10 kilos de poisson. Là oui nous commencerons à créer de la richesse. Et ce faisant, l’abonnement fibre passera sans doute à 10$ rapidement. Pas avant.

  • 18 novembre à 14:54 | ravel (#4625)

    Raha izay nolazina ingaRainy farany io no nolazinay hoe no lasa tahakan ’i MIAMI I Toamasina
    dia mivaro draikiraiky ny Vahoaka io Rangahy io ary dia loza hoan’ny fireneny.

    Dia ahoana ilay Velirano hanao kabine manarampenitra IEM t@ propagande , tsisy resaka ?

    • 18 novembre à 14:58 | ravel (#4625) répond à ravel

      fanitsiana ; nolazaina fa tsy nolazina.

  • 18 novembre à 15:27 | arsonist (#10169)

    Pour Bokassa-gasy , la brosse à reluire des vils colonialistes attardés existe .
    On l’a rencontrée sur ce forum.

    A]
    << 18 novembre à 12:06 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra ^
    << Bonjour Vohitra,
    << C’est vrai qu’il y a à faire à Mcar .Mais l’essentiel pour un dirigeant politique c’est d’aimer son peuple et je soutiens que Andry aime tous les malgaches . Il ne dit pas descend de ton arbre pour manger de la banane n’est-ce pas Vohitra ? Il n’appelle pas les autres des Gidro !
    << J’ai vu dans Africa News que l’état a installé 40 unités de panneaux solaires à Tuléar.
    << Developpons notre pays pour que les malgaches reviennent à Mcar,car MCar a besoin de tous ses enfants pour se développer.

    B]
    << 18 novembre à 15:09 | arsonist (#10169) répond à Vohitra ^
    << Je rappelle que ce St-augustin est un vil colonialiste attardé qui soutient Bokassa-gasy et les actes qui consistent à dépouiller les Natifs de la région d’Anakao de leurs plus riches et plus belles terres héritées de leurs ancêtres .

    • 18 novembre à 15:41 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Demander aux malgaches vivant bien en France de revenir pour vivre ce que les misérables malgaches endurent aujourd’hui sous leur gouvernement est ce une provocation ou une dérision ?

    • 18 novembre à 16:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mais , vatomena ,
      vous me posez une question dont le sens est totalement opposé à mes appels faits sur ce forum,
      incitant les résidents à Mada d’aller vivre ailleurs , si n’importe quelle occasion se présente à eux ,
      comme solution individuelle perso , en lieu et place d’une solution collective globale ,
      à cette dégringolade implacablement organisée par des forces obscures ,
      au dépens de la qualité de vie des habitants à Mada .

  • 18 novembre à 15:57 | Shalom (#2831)

    Miresaka "miami" sy ny kere ny mpanoratra sasany eto.
    1) Misy ny milaza hoe : ary ny olona matin’ny hanoanana any atsimo mba ahoana no dia lanilaniana amin’ny tsy fotony ny vola ?
    2) Dia misy ny mamaly hoe : efa manao izay hanamaivanana ny fahorian’ireo olona ireo ny fanjakana ery efa ho avy ny fotoanan’ny orana.

    Raha io faharoa io no jerena dia tena mampalahelo, satria amin’ny herintaona indray izany dia hiverina ny toe-javatra toa izao, dia kere faha firy no iantsoana azy ?
    Ny tian-kambara dia ny hoe : maninona raha ny vola laniana amin’ny heverina hananganana ilay "miami" raha mba anokafana fototr’asa matotra sy mitombona mba hiadiana maharitra na mihitsy aza hoe anafongarana tanteraka ny kere ?

    Ny mpitondra misaina sy tia ny vahoakany no afaka hieritreritra an’izany fa raha mpitondra variana amin’ny sehoseho sy miandry ny hoe "misaotra prezida", haniry nify tsy ho ela angamba ny akoho ...

    • 18 novembre à 16:10 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      << 18 novembre à 15:57 | Shalom (#2831)
      << Miresaka "miami" sy ny kere ny mpanoratra sasany eto.
      << maninona raha ny vola laniana amin’ny heverina hananganana ilay "miami" raha mba anokafana fototr’asa matotra sy mitombona mba hiadiana maharitra na mihitsy aza hoe anafongarana tanteraka ny kere ?

      Valiny tsotra :
      Ilay antsoin-dry zareo hoe "Miami" dia petra-bola ahazoan-dry Bokassa-gasy tombony be dia mihitsy anatin’ny fotoana fohy dia fohy .
      Fa kosa "ny fototr’asa matotra sy mitombona mba hiadiana amin’ny kere" dia tsy hampiditra tombony ara-bola sy harena na dia kely-vary-iray-venty aza ho an-dry Bokassa-gasy akory .

  • 18 novembre à 16:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le Président, le gouvernement et les responsables politiques malgaches doivent adresser rapidement les véritables problèmes du pays, si j’ose dire les problèmes fondamentaux :

    - politique, faiblesse de l’Etat, des Institutions et notamment des institutions politiques ( les partis) ;

    - Juridique, la justice est manifestement peu fiable, elle n’est pas indépendante ;

    - et Économique, Madagascar est un des 4-5 pays le plus pauvres au monde.

    Comment affronter ces trois défis ?

    Par la Politique !

  • 18 novembre à 16:05 | lé kopé (#10607)

    Des compatriotes sont prêts à rentrer au Pays , avec un SMIG Français , si les règles de jeu sont claires, et qu’on ne fera pas un OPK sur leurs biens personnels .Plusieurs amis ont fait la démarche de rentrer , et de créer des emplois en investissant toutes leurs économies accumulées durant toute une vie .Ils sont revenus en Métropole dare dare , la queue entre les jambes , car on les a foutu sur la paille en l’espace de quelques années . Voilà , les conséquences d’un Patriotisme mal négocié ,et qui fait que bon nombre de personnes lésées , ne veulent plus en entendre parler .A méditer !!!

    • 18 novembre à 16:16 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      << 18 novembre à 16:05 | lé kopé (#10607)
      << Ils [les ex-expatriés Gasy rentrés à Mada] sont revenus en Métropole dare dare , la queue entre les jambes ...

      Gag : et vous croyez que moi , arsonist , suis retourné à Andafy "ma queue entre mes jambes" ?

  • 18 novembre à 16:26 | Vohitra (#7654)

    Misy tokoa ny olona tsy vanona sy tsy valahara, mbola mahavita mandatsa sy maneso ny Malagasy revo sy milentika tanteraka ao anaty fahantrana sy fadiranovana miaina ny mangidy tsy zaka isanandro...

    Fialamboly ve ? Indrisy tokoa, tantara sisa, zara fotsiny aza mbola mba isan ny velona...

    Ny asa, tsy misy, ny vola tsy misy...nefa raha mbola maniry ny ho velona dia tsy maintsy mikaroka isanandro ny tokantranon ireto dimy mianaka mipetraka amin ny trano hazo :

    - 1.000 Ariary mofo sy dite maraina

    - 2.400 Ariary vary 6 kapoaka

    - 1.200 Ariary atao arina handrahoina sakafo

    - 2.000 Ariary atao anana, menaka, sira

    - 600 Ariary mba hanalefahana ny hanoanana eo amin ireo zaza telo

    Tontaliny : 7.200 Ariary isanandro...

    Na samy miasa mafy aza izy mivady miasa mandehandeha eny, zara raha mahita 3.000 Ariary tsirairay, izany hoe 6.000 Ariary.

    Dia tsy maintsy mihafy izy, mihena ny vary, tsy misakafo ny maraina...ny rano koa mbola vidiana amin ny bidon...

    Miami, kianja, fety, lanonana...

    Indrisy, mbola arahinao latsa ve izao fahantrana miavosa izao ?

    Hanody anao izao manjo ny vahoaka izao indray andro any...

    • 18 novembre à 19:13 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Arsonist ,
      Je n’ai nommé personne , mais est ce que vous vous sentez visé pour avoir une telle réaction ? C’était simplement pour vous dire que des compatriotes ont investi au Pays , mais qu’à cause de la jalousie de ceux qui détiennent le pouvoir , ils ne leur ont laissé aucune chance .Je croyais que vous l’aviez compris...Il y en a même qui ont failli perdre leurs propriétés , avec leurs maisons dessus , car des escrocs ont fait des faux papiers en disant que c’est leurs terrains ,et qu’ils pouvaient récupérer les biens immobiliers avec .Il a fallu passer par le tribunal (qui n’a pas osé changer le jugement ), avant que tout soit remis à l’ordre .C’est un cas concret , et on ne dira pas ,qui en était victime !!! Telles sont les réalités de ce Pays depuis cette date fatidique du 17 Mars 2009.

    • 18 novembre à 19:26 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # lé kopé

      Mais non , lé kopé !
      C’était pour rire !
      Vous savez bien que vous ne faîtes nullement partie de mes cibles .
      Désolé d’avoir semé le doute dans votre esprit !

    • 18 novembre à 19:30 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka ny gauchiste en plus conspirationniste, indrindra fa ireto tsy mbola nitondra firenena ireto, hoa tsy hahatakatra hoe :

      - Ireny tetik’asa goavana ireny anie natao hamoronana asa indrindra indrindra, fa tsy hoe foto-drafitr’asa mipetraka fotsiny. Ohatra fotsiny ny tana-masoandro tombanana hiterak’asa any amin’ny 100.000 any hoany, ny etsy mahamasina izao, efa ho arivo mahery, sns

      - Hampitombo ny fividianana(consommation) sy ny filàna, sns, ka lasa mahazo ny anajrany koa ireo mpivarotra sy ny orin’asa mpanao tao-zavatra, sns.

      - Faharoa, tsy misy olona handeha hamatsy vola anao izany hoe hozaraina amin’ny vahoaka, fa tsy maintsy tetik’asa ihany.

      Ny andrizareo izay vola azo dia hozaraina ihany.

    • 18 novembre à 20:41 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Indrisy ry ilay mpanontsana fitombenana vesaran-keloka !

      Inona no fantatrao amin izany firehana ankavia izany ?

      Fa iza no niresaka teto izany fotokevitra lazaina fa sociale liberale izany ?

      Vahoaka 92 % tsy misy fihariana afatsy fitazonana aina hono ve no heverina hisarika ny toekarena ho any amin ny tontolo hanjakan ny fanjifana ?

      Ny kaondrana sy mpisoloky mpamita-bahoaka toa anao ihany no sahy manondrana miteniteny foana toy izany, fotopisainana miantehitra amin ny fitombenana ny anao ka tsy mahagaga...

  • 18 novembre à 17:34 | Besorongola (#10635)

    LA MENTALITÉ DE 2009-2013 REVIENNE EN FORCE ! LES TRAFIQUANTS PENSENT QUE QUAND C’EST RAJOELINA QUI EST AU POUVOIR C’EST LE MOMENT PROPICE POUR EUX !

    Madagascar : tous les trafics ont repris avec la levée d’interdiction de circulation
    écologie
    trafic de tortues à Madagascar nov 2020
    ©Capture d’écran L’Express de Madagascar
    Tortues, lémuriens, bois, pierres semi-précieuses, or et même humains, rien n’échappe aux trafiquants à Madagascar. La crise de la covid-19 avait soulagé la nature et les victimes des mafias malgaches. La levée du confinement et l’autorisation de circuler à relancer les trafics.
    Fabrice Floch • Publié le 18 novembre 2020 à 12h28, mis à jour le 18 novembre 2020 à 12h41

    C’est fous, depuis la reprise de l’activité à Madagascar et la levée des restriction de circulation, les trafics pullulent. En quelques semaines, les forces de l’ordre ont intercepté des dizaines de tortues radiatas, saisis des kilos de pierres semi-précieuses, plusieurs dizaines de petites pépites d’or et, ce lundi, 87 rondins de bois de rose à Amparafaravola, région située à l’Est de la capitale, entre Tana et Tamatave précise Madagascar-Tribune.

    La biodiversité de l’île rouge, ses ressources naturelles vivantes, minérales, végétales et humaines sont les premières victimes de la pauvreté. Des familles survivent, plus qu’elles ne vivent !
    Dans ces conditions comment protéger les enfants, les jeunes filles, le bois de rose, le palissandre, les lémuriens, la tortue radiata et les pierres semi-précieuses.

    L’impossible protection

    En fait, il suffit de rouler en banlieue de Tananarive, Tamatave, ou Majunga pour comprendre le dénuement dans lequel vivent des dizaines de Malgaches. Cette pauvreté n’excuse pas les crimes et les délits, mais elle permet d’appréhender les raisons qui permettent aux trafics d’exister. La pause sanitaire imposée par la covid-19 a eu des conséquences dramatiques sur l’économie des plus précaires.

    Le renforcement de la législation, la sensibilisation des populations ne peuvent rien contre cette réalité comme l’explique l’un des représentants de la lutte contre les trafics par L’Express de Madagascar : "Il n’y a ni salaire, ni aucune autre forme d’indemnisation pour chaque ménage. Les sommes versées pour protéger la nature sont entre les mains des responsables de la communauté et elles sont rares" et le directeur régional de la protection de la forêt d’expliquer : "Beaucoup de gens ne comprennent pas leur mission de protection et l’intérêt de réduire la pression sur les ressources naturelles".

    Bref, le chantier est immense. L’urgence concerne tout le pays. L’an dernier, les autorités ont saisi 27 725 rondins de bois de rose pour ne parler que de cet aspect des trafics.

    • 18 novembre à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ah bon, ce genre de trafic n’existait pas aux époques des régimes précédents ?

      On va commencer par l’époque de Ravalo où le trafic de bois de rose avait commencé :

      Sur site de CEPEC :

      - « Elles finissent dans l’assiette, dans l’armoire à pharmacie de riches Asiatiques ou dans une famille étrangère en mal d’animal domestique. Cette espèce protégée de tortue terrestre risque de disparaître, du moins à l’état sauvage dans moins de cinquante ans, s’inquiète le Fonds mondial pour la nature (WWF).
      En 2013, des recherches ont permis de constater qu’entre « 93 à 2800 tortues ont été saisies par mois à l’issue des contrôles » de la police des frontières malgache. Mais l’ampleur du braconnage et du trafic est plus grave, selon l’organisation.mada
      Une autre étude de l’ONG chiffrait en 2005 à 60 0000 le nombre de ces petits animaux faisant l’objet de trafic à l’échelle nationale et internationale : « Ce qui fait en moyen 5000 tortues victimes de trafic par mois ».

      - Pendant le régime Rajao, la hausse de trafic de tout genre :

      A cette époque, on estime demi million par an les tortues capturées.

      À la fin de 2015 et en 2016, nous avons observé une hausse exponentielle du braconnage des tortues terrestres, affirme Lewis. Le compteur a explosé. On n’avait jamais rien vu de pareil. C’était presque comme si tout le monde se lançait là-dedans.”

      Des douaniers de mèche

      Un jour, une famille qui partait en Chine a donné un sac de tortues à soc à un policier pour qu’il leur fasse passer la sécurité, mais à la porte d’embarquement, le sac s’est déchiré et les tortues ont fini par terre devant les autres passagers. Fin 2015, la fondation Durrell a dû arrêter de relâcher dans la nature les tortues élevées en captivité, de peur qu’elles ne soient capturées. »Courrier international.

  • 18 novembre à 17:37 | betoko (#413)

    Le kope
    Qui avait piqué des miĺĺiards d’Ar au Jirama dans les années 90 ? En ce moment le gouvernement est en train de remplacer 9000 klm de tuyaux fetustes dans tout Tana ce qu’aucun gouvernement n’avait jamais effectué depuis 60 ans
    Concernant la RN44 , c’est de la diffamation de la part de Razanapiera , nous verrons la suite une fois les travaux terminés
    Alaelo kanina ny ataonjy député TIM

    • 18 novembre à 18:56 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Comme d’habitude , vous et votre comparse ne répondez pas à la question , mais vous faites "manœuvre de diversion ".Est ce que la population vit comme avant 2009 , avec de l’eau et l’électricité ,convenablement distribuées , et avec la Santé , la Sécurité , l’Education ,à la portée de tous ? Et ne parlons pas des infrastructures routières qui ont permis aux Malagasy de voyager sur tout le territoire sans difficultés , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui .Tous les chiffres sont en berne depuis ce coup d’Etat , et ceux qui vous ont soutenu s’en mordent les doigts actuellement .Des collaborateurs assidus de votre révolution orange , se retrouvent maintenant dans le camp de l’opposition (Fidel , Charles , Vonison Andrianjato , Rolly Mercia , et bien d’autres , car la liste n’est pas exhaustive . Mais quand on ne veut pas voir , on dit que c’est la faute des autres . Ne vous fiez pas trop aux 6% , car les doublons risquent de se démultiplier ...Mais la réponse est facultative !!!

  • 18 novembre à 21:50 | arsonist (#10169)

    Au cas où vous avez de l’insomnie ou êtes obligé de veiller , pour passer le temps voici :

    (i) un lien pour écouter une interviiew de Macron par de jeunes Normaliens . Cela peut vous intéresser si vous avez certaines disponibilités [que je tais pour de bonnes raisons]

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/actualites-et-evenements/article/interview-du-president-emmanuel-macron-a-la-revue-le-grand-continent

    (ii) deux autres liens de niveau plus abordable que celui proposé ci-dessus . Ils peuvent vous intéresser si vous n’êtes pas victimes des tentatives de rabaissement intellectuel effectuées par Bokasa-gasy à propos de sa pisse-mémée comme instrument de com’ à l’avantage [prétend-il] de la culture africaine [donc gasy aussi] sur la scène mondiale .
    Les deux sont des appels faits par Putine en ce qui concerne le vaccin contre le covid-19 .

    a) à l’adresse des dirigeants des BRICS .
    https://fr.sputniknews.com/international/202011171044784057-vladimir-poutine-appelle-a-combiner-les-efforts-de-production-des-vaccins-dans-les-brics/

    b) à l’adresse de Macron .
    https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/vaccin-contre-le-coronavirus-poutine-demande-l-aide-de-macron_736652

  • 18 novembre à 23:33 | lysnorine (#9752)

    FIKASANA ! FIKASANA ! efa ho lavareny. Hoy anefa ilay ekônômista malaza J M KEYNES : Lasa-korazana daholo ange isika rehetra, rehefa ela ny ela. : ‘’In the long run we are all dead’’.

    - 18 novembre à 09:42 | Isandra (#7070)

    ET D’ICI PEU (?) Tana-masoandro à Imerintsiatosika et les universités par région, etc..

    - 18 novembre à 14:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra ^
    Où en est le PROJET de Pipeline pour résoudre le PROBLÈME DE L’EAU dans le Sud , alors que le Kéré est à son point culminant

    - 18 novembre à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Liberty ^
    Le PROJET fiariana, dont le 60% des bénéficiaires sont [SERONT/SERAIENT ?! ] des jeunes ayant PROJET agricole,
    - Le PROJET Tany maintso, qui est réservé aux jeunes qui veulent se lancer dans l’agriculture,
    - Les PROJETS d’aménagement des terres agricoles dans tout Mada, [c’à-d EXPULSION DES NATIFS de leurs terres et à APPROPRITION par les étrangers de TOUT MADAGASCAR, lentement mais sûrement]
    ETC,
    Les projets d’incitation les [des] investisseurs à investir dans ce domaine, les arabes ont déjà répondu pour Sahamangoky, :
    . Izany hoe : HAMORAINA izaitsizy ny hahazoan’ny avy any ivelany MITAVANA sy MANAO AMPIHI-MAMBA ny haren’i Madagasikara, dia ho TOMPONY MANGATAKA ATINY sisa ny Vahoaka Makagasy eto amin’ny Tanindrazana.

    - 18 novembre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Liberty ^

    "Le PROJET FANDROSO bénéficie [plutôt est ÉVALUÉ à...]] d’environ 91 957 891 200 Ar (20 526 315 Euros) dont 19 500 000 Euros [=95% !] de l’Union Européenne [PRÊT ? CONDITIONS ?]... vise à accroitre durablement... la PRODUCTION [DE QUOI ? OÙ ? SUR QUELLE SUPERFICIE]..

    NB : « Le projet FANDROSO cible les Producteurs (?) à travers les SERVICES (!) suivants ( au PROFIT DE LEURS IMPORTATEURS !) : les MATÉRIELS et les équipements, les infrastructures, les INTRANTS AGRICOLES,..

    CF Vohitra 18 novembre à 13:24 répond à Liberty ^
    « cette somme (20m Euros) ne servira qu’à faire du SAUPOUDRAGE dans les 22 Régions, elle ne permettra tout au plus qu’ à offrir des appuis en terme de conseils agricoles [superflus pour les vrais producteurs] et juste quelques petits outillages ou de quelques intrants…et ELLE NE PERMETTRA PAS en tout cas de réaliser des aménagements hydro-agricoles et d’implanter des réseaux d’irrigation d’une SUPERFICIE CONSÉQUENTE

    - 18 novembre à 15:51 | lé kopé (#10607) répond à betoko
    « Avez vous de l’EAU ,et de L’ÉLECTRICITÉ SANS INTERRUPTION . Est ce que ce problème est résolu dans tout le territoire National... Et les problèmes de SÉCURITÉ de SANTÉ, et d’ Education [?] :
    - Ny TSY FAMELANA sy FANDRAHONANA NY SOLOMBAVAMBAHOAKA TSY HANAO TATITRA AMIN’NY VAHOAKA ALOHA NO atao LAHARA-PAMEHANA ny amin’ny « SÉCURITÉ »sy TANTERAHINA avy hatrany fa TSY RESAKA « PROJET » intsony eto.

    - 18 novembre à 14:16 | arsonist (#10169)
    [des] millions de nos compatriotes souffrent
    de la malnutrition ,
    de la sous-alimentation
    et du terrible kere ,
    [et MEURENT LITTÉRALEMENT DE FAIM]
    « Tsy nilaina ’’PROJET’’ » kosa izany fa tonga dia vita ho azy :

    Toa AN’ARIVONY maromaro no efa MATY ankehitriny fa tsy mila miandry fotoana lava akory [na ilay ‘long run’’ resahin’i J M Keynes]...noho ny TSY FANANANY HANIN-KOHANINA !
    Raha misy ray aman-dreny tsy mahavelona ny zanany ao an-tokantranony fa avelany ho MATIN’ny HANOHANANA fotsiny kanefa MILIBA SY MANAO IZAY DANIN’NY KIBONY IHANY IZY MIVADY, ahoana no mba tokony hitsarana azy ireo ?

  • 18 novembre à 23:54 | Rainingory (#11012)

    io ary fa ataon’i Paul Rabary vaky batsilana ireo mpanompo an’i dj izay efa hatry ny 2009 no tao @ tgv, izay ho short list izany ho ataon’i nedala ho filohan’ny sénat mba ho azony antoka ny 6 derniers mois @ 2023 : ny filohan’ny AN, ny minisitry ny sports, ary olona 2 hafa.
    Toa an’i lay mollasson ity izay napetraky comptable t@ 2018 ihany izao e ! bis repetita.
    Source : Ny vaovao marina Real TV de ce soir.

  • 19 novembre à 01:24 | Shalom (#2831)

    Resaka kajikajy avokoa ny an’io milaza azy ho mpitondra io. Kajikajy izay hiverina aminy ary tsy ho zakany.
    Kajikajy hoy aho, ary izany toetra kajikajy izany dia manamarina ilay nosoratako matetika teto hoe
    "DJ apprenti prm" io, mbola mianatra fa tsy hoe efa mahay.
    Ary ny tena loza fanampin’ilay kajikajy dia ny fahafaham-baraka fony izy nandalo tany Atsimo : kay moa re-olona ka dia ny hiram-pirenena aza ka tsy hainy ny tonony ?
    Kanefa na dia ankizy kilasy T3 aza mahay tsianjery ny hiram-pirenena, koa lasa ihany ny saina hoe : tena marina tokoa izany ny filazan’i arsonist azy io ho kilasy 3ème fahabetsany !
    Mampihomehy mampalahelo.

  • 22 novembre à 13:35 | bekily (#9403)

    Evitons la vantardise GROTESQUE !!!

    lorsque les problèmes FONDAMENTAUX ne sont ni réglés , ni même abordés :
    1) la SURPOPULATION (à quand un programme de masse sur le contrôle de naissance ? lorsqu’on n’a rien à promettre aux jeunes dans le futur ...même l’instruction publique =ZERO)
    AUCUN PROJET économique de fond et global (ex le problème récurrent de famine dans le sud)
    2) problèmes incidents : SALETE ET ABSENCE D’HYGIENE...
    3) absence de discipline de la population , corollaire de la CORRUPTION BEDONNANTE A TOUS LES ETAGES DE L’ETAT !!!

    le DJ aime faire rêver en mettant la poussière sous le tapis...
    Comme parler de combattre le covid alors que le petit peuple ne peut même PAS SE LAVER LES MAINS , car l’eau à la pompe publique est payante !!!

    Le peuple est il devenu si décérébré ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives