Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 16 novembre 2018
Antananarivo | 04h01
 

Société

Arrivée de l’aide internationale

Andry Rajoelina a tenu à être présent

mardi 5 mars 2013 | Bill

Le président de la transition, Andry Rajoelina, a tenu ce lundi 4 mars 2013 à réceptionner officiellement la cargaison d’aides de 35 tonnes, transportée par le bateau français de la FASZOI Albatros, comprenant des tentes, des bâches et des unités de traitement d’eau. Andry Rajoelina s’est présenté comme celui qui est « l’ami qui n’abandonne pas les foyers dans le besoin dans les moments difficiles ». Ainsi il a offert des tôles et des clous aux ménages du quartier d’Antaninarenina. Il a également offert des fournitures scolaires aux élèves du lycée d’Antaninarenina. Une distribution de produits de première nécessité, dont cinq kilos de riz par personne, ainsi que des vêtements et des médicaments, a été également organisée par la Présidence de la Transition au Gymnase couvert de Toliara en faveur des 4350 personnes issues de la couche vulnérable. 9 500 élèves ont aussi bénéficié de kits scolaires. Faut-il dire que l’ancien Premier ministre Camille Vital était souvent aux côtés du président de la transition lors ces séjours de ce dernier à Toliara ?

54 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars 2013 à 08:21 | nael (#6935)

    Alors que c’est Beriziky qui a été dans les négociations avec la CI pour l’obtention de ce bateau de dons.

    • 5 mars 2013 à 09:22 | betoko (#413) répond à nael

      C’est quoi ce dèlire...., il n’y a jamais eu des ,égociations ni avec qui que se soit encore moins avec le CI et Le FAZAOI
      Bon an , mal an et depuis des années quelque soit le régime à Madagascar , l’armée française vient au secours des nos compatriotes victimes des cyclones . A propos où les GTT francophobes primaires , le moment est venu pour vous de dire français dehors

    • 5 mars 2013 à 09:39 | jack-no (#1477) répond à nael

      rajoelina va dire que ces dons de 35t sont de sa part. Peut-être bien que quelques tonnes vont disparaître en cours de déchargement.

      En passant, bien que je n’aime pas la gazette, je dois dire que j’aime son dessin de ce jour sur Haruna.

      jacques

    • 5 mars 2013 à 10:29 | kakilay (#2022) répond à betoko

      ... Ou réécouter le discours du pt du 9 janvier 2013
      lors de la présentation des vœux !

      Vous avez dit :
      des vœux ???

    • 5 mars 2013 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à nael

      Etes-vous sûr de ce ce que vous dîtes ?
      OUI,JOB a lancé le message officiel pour demander de l’aide internationale mais cela ne veut pas dire :-« Qu’il a négocié »....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mars 2013 à 13:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Et pour betoko ... secondaire : français dedans ???

    • 5 mars 2013 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi : il vous faut des preuves !

    • 5 mars 2013 à 16:58 | Stomato (#3476) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le Français sont peu être *on*, stupides, mais ils ne sont pas fous.

      Revenir à Madagascar ? Pas question.
      On n’a plus les moyens.
      Apporter de l’aide aux sinistrés des cyclones devient de moins en moins cher.
      Donc cela suffit.

    • 5 mars 2013 à 22:48 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Ce n’est pas l’armée Française, mais la croix Rouge Française qui a sollicité l’armée pour acheminer l’aide.

      Dés Vendredi j’étais intervenu ici en annonçant l’activation du plan d’intervention de la croix rouge, de l’ocean indien.

      J’y avais détaillé l’action pendant que certains politicards se renvoyaient la balle sur l’incurie des uns et des autres !

      J’avais d’ailleurs prédis la récupération de l’abruti qui se dit Prezident de la transition dès le 27/2 ici même sur ce forum :

      http://www.madagascar-tribune.com/Apres-le-passage-du-cyclone-Haruna,18492.html

    • 5 mars 2013 à 22:55 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ni JOB ni Rajoelina, et j’en ai la preuve formelle : Je suis très bien placé pour vous en apporter toutes les preuves.

      Je l’ai annoncé dés le 27/2 ! et je dénonce toute les recupèrations politiques !

      C’est la croix Rouge Malgache qui en a fait la demande et personne d’autre :

      Cyclone Haruna à Madagascar : activation de la PIROI
      Le 22 février, le cyclone Haruna frappait la côte Sud-Ouest de Madagascar, et traversait ensuite le sud de la grande île. Le bilan officiel, non déinitif, évoque 18 morts et plus de 22 000 personnes sinistrées.

      Le Mouvement Croix-Rouge se mobilise pour porter secours aux personnes affectées par les conséquences du cyclone. La PIROI vient d’être activée afin d’envoyer 35 tonnes de matériel par bateau directement à Tuléar.

      A la demande de la Croix-Rouge malgache, et en coordination avec la FICR, la Plateforme d’Intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge française (PIROI) a été activée ce mardi 26 février et acheminera depuis son entrepôt de la Réunion 35 tonnes de matériel humanitaire. Ce matériel inclut 1500 kits de reconstruction de l’habitat, 3000 bâches et une ligne de traitement d’eau financés par le fond d’urgence (DREF) de la FICR, permettant de répondre aux besoins de 1500 familles affectées par le cyclone. La PIROI achemina également 2 lignes de traitement d’eau supplémentaires répondant aux besoins en eau potable de 2000 familles.

      Ce matériel partira dès demain de l’entrepôt de la PIROI, localisé à Sainte-Marie, grâce au soutien des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) qui vont mobiliser le Patrouilleur austral Albatros. Le matériel humanitaire devrait atteindre le port de Tuléar vendredi dans la journée. Les équipes de la CRM se chargeront ensuite la distribution et l’acheminement du matériel aux personnes dans les zones sinistrées.(...)

      VOILA LA VERITE ,

    • 5 mars 2013 à 23:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,il y a une sorte de PACT pour l’aide humanitaire en cas de catastrophe naturelle.Point barre !
      Le reste c’est du bla bla.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2013 à 00:33 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh !!! Oui !!!!. Basile. La prise de parole de Rajoelina, c’est du bla-bla !!!.

    • 6 mars 2013 à 08:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      Jack-no,
      - "Vous n’êtes pas tombé dans une haine viscérale .Andry Nirina RAJOELINA est le Président de la Transition et Chef d’Etat Malgache pour la France.
      - « Il n’y a pas de loi sur les aides humanitaires,en cas de catastrophes naturelles mais il y a une sorte de »PACTE« pour venir au secours des sinistrés.Tout le Monde s’y précipite pour »SE MONTRER",c’est une sorte de PUBLICITE GRATUITE.
      Si Andry Nirina RAJOELINA vient à la réception de ces dons,il est « totalement dans son droit et son devoir d’être présent à l’arrivée de ces »marchandises"...
      N’oubliez pas jack-no :"GRATUIT n’existe pas,il y a toujours quelque chose derrière.Point barre !
      - « LE PRESTIGE des donateurs ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 mars 2013 à 08:35 | Isandra (#7070)

    Io fa voavaly ny fanakianan’i Tonton George s’y ireo forumiste sasany izay milaza, fa tsy miraharaha ny fianaran’ny ankizy i ANR.

    Fantatrin’ny vahoaka eny ihany ny tena namana, mamonjy amin’ny fotoana sarotra.Ny zavatra mahagaga hatramin’izao dia tsy hita hoe aiza ho aiza ny mba fihetsika nataon’ireo nandroaka vola teto amin’ny firenena sy ny ekipany, fa toa ny fahatongavan’ny Lalao no mahamaika azy ireo, tsy hitany ny fahavoazan ny vahoaka.

    Variana amin’ny ady lahy politika...!

    • 5 mars 2013 à 09:23 | manga (#6995) répond à Isandra

      Pour votre gouverne cher Isandra, l’aide émane de la croix-rouge française laquelle le mpitaty ran-kena profite. Pour ce qui est de la richesse, allez voir Rakirisy car son ministère souffre actuellement d’un manque de budget pour le BdR et ses criminels. Quelle coïncidence...

    • 5 mars 2013 à 10:02 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ne déformez pas les info, il n’a jamais dit que ces aides viennent de sa poche, il l’a réceptionne en tant que President représentant du peuple Malagasy,...

      Manque de budget...!? ce n’est plus la responsabilité de ANR, ne confondez pas tout, plutôt celle du gouvernement, posez votre question a Tojo dir com de Job.

    • 5 mars 2013 à 12:50 | LAZALAZAO (#7189) répond à Isandra

      « Fantatrin’ny vahoaka eny ihany ny tena namana, mamonjy amin’ny fotoana sarotra. »

      Fa Lozano inona ity ? Ilay nanongana-panjakana t@ 2009 ka nahatonga izao Krizy lalina izao ve no lazaina fa « namana mamonjy @ sarotra ». Fa ilay Krizy ve mba mahazo ny forumiste sasany éto sa resaky ny tsy voakasikin’ny Krizy akory izy iry, dia mbola manandratra an’izay manetry ny firenena ihany ? Dia hoe Tena Gisa sy Vendrana tahak’izany foana ve ny Malagasy ?

    • 5 mars 2013 à 15:57 | Isandra (#7070) répond à LAZALAZAO

      Hiodikodina eto foana ity reska ity, tsy hisy dingana ho vita mihitsy, fa any amin’ny zavatra tsy isian’ny ady hevitra intsony no mbola hiverenenana.

      Haverina aminao indray i Ra8 no nametra-pialana,

      Izy no tsy mahay mipetraka rehefa any antsesitany, fa mbola manao izao fomba rehetra izao hanakanana ny fandehan’ny raharaha eto amin’ny firenena, mahatonga izao fikatsohan’ny toekarena izao.

      Hanaiky tsy hilatsaka ihany izy maninona raha tamin’ny 2010 dia efa nanao izany, tahak’izao efa vita ela ny fifidianana, efa nifarana ’ity tetezamita ity. Tsy nanao izany izy, satria ny ao an-tsainy raha maty aho mateza rahavana ; avelao ny vahoaka no hijaly any hoy izy. Izy rahateo mibolangina ao anaty villa any RSA, tsy misy mahory.

    • 5 mars 2013 à 21:25 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      Honnêtement, ce n’est certainement pas à lui de réceptionner les aides d’où qu’elles viennent, mais au gouvernement par le biais du BNGRC qui doit le faire. ANR doit démontrer au peuple malagasy et à la communauté internationale sa neutralité ... à quelques mois seulement des présidentielles. Il est temps pour lui de rester discret dans la vie politique du pays (le ni ni oblige). Soyons raisonnable pour l’intérêt supérieur de la Nation où personne n’est encore ELU pour la représenter.

    • 8 mars 2013 à 12:45 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Aiza ary ianao izany, toa tsy mahataka-davitra mihitsy. Tsy avy amin’i Andry Rajoelina ireny fa fanampiana avy any ivelany ka tsy tokony izy no hiseho mpanarotra ny tra-boina. Tahaka anao voafitaka io daholo ny olona sasany. Mbola averiko ihany fa tsy an’i Andry Rajoelina ireny fanampiana ireny ka tsy tokony hoteneniny hoe avy aminy.

    • 8 mars 2013 à 13:00 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Alefaso alavitra ny fisainana ry « namana », i andry rajoelina no be haitraitra te hitondra foana sy dedaka amin’ny tsy azy no mahatonga ny firenena hahantra hatrany hatrany toa izao. Ny didohany ihany no mahatonga ny vahoaka maro anisany an-tapitrisa hijaly fadiranovana nampanantenana vary 500 ny 1 kg, ary izao, ny kapoaka 1 aza tsy azona 500. Mba misaina « namana » araka ny filazan’ny flou azy

  • 5 mars 2013 à 09:18 | Isambilo (#4541)

    Rajoelina distribue beaucoup sans jamais dire d’où vient le financement de ce qu’il distribue. Et qui paie le kérosène ???

    • 5 mars 2013 à 09:31 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Avec un déficit de 4000 milliards MGA, son cas n’entre pas dans le cadre d’amnistie, il sera bientôt jugé par ses actes.

    • 5 mars 2013 à 10:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à manga

      Déficit cumulé sur 13ans svp c’est-à-dire des années 2000 à 2012 : exonération fiscale diverse des groupes TIKO, etc..

    • 5 mars 2013 à 11:45 | DanBe (#2256) répond à manga

      Petit rappel et précisions :
      4 000 milliards d’ariary, ça fait quoi ? Environ 1,8 milliard de bons Dollars américains au cours d’aujourd’hui (et pas deux milliards cent…), ou 1,4 milliards de bons Euros européens.
      Sur combien d’année ? 13 ans ! Soit un peu plus de 300 milliards par an (ou 138 millions de dollars ou 110 millions d’euros)…
      Allez quoi, deux avions Air Force II... Six mois d’exonération fiscale Tiko, la moitié de ce qui a disparu du trésor en devise en 2002, etc...
      Mais c’est rien du tout !
      Les grandes démocraties aimeraient bien un déficit comme celui là, aussi faible. Et pourtant, leurs présidents ou autre ministres ne s’exilent pas tous les quatre ou cinq ans avec une bonne partie du trésor public… Leurs dirigeants n’opérent pas des détournements permanents et réguliers...
      Et alors, si on ramène cela en pourcentage du PIB, et que l’on compare encore avec les grandes « démocraties », c’est encore plus parlant…
      Ah les chiffres, si on les manipulent bien, on leur fait dire ce que l’on veut…
      C’est vrai qu’un titre qui annonce « 4000 milliards de déficit », ça claque !
      Et spécialement pour Jansi
      PIB des sept dernières années à Madagascar (2005 à 2011)
      106 656 milliards d’Ariary (Celui de 2012 est encore en cours de validation par BM et FMI)
      Le fameux déficit de 4000 milliards d’Ariary est calculé sur sur 13 ans
      Soit pour sept ans environ 2 154 milliards
      Soit 2% du PIB
      Allez, Jansi, à vous de donner les chiffres pour les USA ou l’Europe…
      Bonne journée

    • 5 mars 2013 à 17:46 | jansi (#6474) répond à DanBe

      Heureusempent que nous sommes sur un forum pâs en classe de sc.éco.
      Car avec une telle « démonstration », les étudiants ne sauront plus distinguer la dette, du déficit. Lequel des 2 pensez vous est référencé au PIB ? Gardez votre réponse pour vous même.

    • 5 mars 2013 à 18:42 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Mais, professeur Jansi, de sc.éco., les deux sont ramenés au PIB !

      Et ce qui crée « la dette », c’est le déficit...

      Le déficit s’accumule tous les ans, l’état doit différer des paiements, jongler avec sa trésorerie ou emprunter pour combler son déficit, cela devient la dette...

      Ces 4000 milliards sont bien annoncé par l’article comme LE DEFICIT de madagascar, sur 13 ans... donc la dette accumulée sur ces 13 ans... Non ?

      Le déficit de la France est par exemple oscille entre 3 et 4% par ans depuis longtemps... L’Etat actuel espère le ramner à 3%

      La dette cumulée de la France est de l’ordre de 80% du PIB ! Oui oui...

      Notre dette (déficit accumulé sur 13 ans) serait de 4000 milliard (toujours d’après cet article), soit ramené au PIB de 2011, 20% du PIB... Oups.

      Il faut dire que nombreuses de nos vieilles dettes ont été nettoyée plusieurs fois.

      Cher Jansi, puisque vous ne voulez pas de ma réponse, je l’adresse aux étudiants de Science Eco.

    • 5 mars 2013 à 21:34 | Radepy (#7163) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Soit, déficit cumulé ! sur 13 ans, c’est juste pour noyer le poisson.

      Le comble, ce sont les 600 à 1 000 Milliards d’ar dilapidés CHAQUE ANNEE, depuis 2009, de la caisse de l’Etat. Qu’en dites-vous ?

    • 6 mars 2013 à 00:05 | el che (#344) répond à DanBe

      N’oubliez pas de dire que la dette de Mscar a été effacée il y a à peine quelques années.

  • 5 mars 2013 à 11:42 | leclercq (#4410)

    Bonjour

    Ce Andry Rajoelina mérite la médaille de tout ce qui est « accaparemment » de la présidence jusqu’aux dons offerts pour les sinistrés , c’est une véritable
    pourriture « nauséabonde ».

    • 5 mars 2013 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      VIVE Andry Nirina RAJOELINA
      Président de la Transition
      Chef d’Etat Malgache.
      LONGUE VIE à Andry Nirina RAJOELINA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 mars 2013 à 15:30 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui

      Et pourquoi pas l’élire comme « PAPE » pendant qu’on y est ...... avec fumée « noire » par contre ..

    • 5 mars 2013 à 15:43 | FAHJUNZI (#424) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’HOMME EST TEL QU’IL PENSE.

    • 5 mars 2013 à 15:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Il est vrai que son parcours le désigne plus comme animateur de foire comme il l’a fait a Tamatave ou il dansait et faisait le clown sur scène . »

      VIVE : la légalisation de l’ EUTHANASIE pour : la désinvolture, la médiocrité & les trisomiques qui les soutiennent . / ☟

    • 5 mars 2013 à 15:45 | Jipo (#4988) répond à FAHJUNZI

      Un trisomique ne pense pas ...

    • 6 mars 2013 à 20:22 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, Basile ! Longue vie au PT de DJ mafieux, mais en prison !

    • 7 mars 2013 à 00:32 | Cacatoès (#7049) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mapme be ianao ry Babazy !!
      Aza dia lefina loatra izy io fa mba tsitsitsitsio fa sao dia lany ny tsirony !!
      Mba marina moa !!

    • 8 mars 2013 à 12:48 | Mba misaina (#7232) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui longue vie à Andry Rajoelina au dépit des millions de Malagasy qui agonisent.

  • 5 mars 2013 à 12:29 | HARUNA BIS (#7218)

    Moi au dela de toute polémique,je me demande ce que fait ce Monsieur depuis plus d’une semaine à Tuléar .
    Je l’ai même vu jouer au Basket.
    Ce n’est pas que ce ne soit pas bien de réconforter le petit peuple au contraire !
    mais ce pays n’est quand même pas dans une santé florissante et aurait besoin de toutes ses forces vives pour améliorer la situation .
    Donc on annule le conseil des ministres et on va faire la tournée des popotes dans je ne sais quel dessein électoraliste,il lui manque tant que cela le vital ?
    Est ce vraiment sérieux cette attitude,n’y a t-il pas d’administration déléguée pour faire le travail de suivi de cette catastrophe qui était en partie évitable au moins en ce qui concerne le Firehena .
    Après on s’étonne que ce pays ne marche pas ,ce sont encore ces vielles traditions Malagasy ,qui refont surface ou le chef doit s’occuper de tout .
    Ce qui est loin d’être le cas car il n’a pas le don d’ubiguité et que son cursus ne le désigne pas pour être un maître en la matière de gestion de l’état.
    Il est vrai que son parcours le désigne plus comme animateur de foire comme il l’a fait a Tamatave ou il dansait et faisait le clown sur scène .
    Ah chasser le naturel et .....

    • 5 mars 2013 à 17:54 | jansi (#6474) répond à HARUNA BIS

      Depuis une semaine qu’il traine dans le sud pour éviter le conseil des ministres qui devrait statuer sur le decret relatif aux élections de juillet. Il trouvera toujours le moyen de faire reculer ces élections (sine die) qu’il voulait pourtant officiellement maintenir pour mai 2013 pour faire croire sa bonne foi à la CI.

      Sa ballade dans le sud risque de couter plus cher que le montant des dons reçus, tout simplement parcequ’il rentre à Tana tous les soirs en jet privé pour changer de chemise Lacoste et de Rayban, bling bling oblige. Sont inclus dans ses frais de déplacement dans le sud toutes les dépenses d’hébergement et la bonne bouffe de ses accompagnateurs qui restent à Tuléar.
      DJ ne veut pas courrir le risque de découcher à Tuléar car aucun hotel ne dépasse 1 étoile, et surtout surtout, peut etre que Remenabila est aussi à Tuléar.

    • 6 mars 2013 à 20:26 | bbernard (#6880) répond à jansi

      Eh oui ! Le mafieux PT vient toucher sa commission et prélever sa part sur les dons dus aux victimes. Il faut bien assurer ses arrières et ceux de ses complices. Ce n’est pas la honte qui le fera rougir, ce mafieux, mais les coups de soleil. Qu’importe le sort de la population du moment qu’il se fait voir, photographier sous le bon angle...

  • 5 mars 2013 à 13:02 | Raol (#529)

    Inona no asan’ny Filoha raha tsy hijoro voalohany eo anilan’ny vahoaka na inona na inona mitranga ? Indrindra fa loza amin’atambo no mahazo ny havantsika any atsimo. Adidiny izany, ary rariny sy hitsiny raha eo anilan’ny vahoaka mijaly izy. Tsy resa-pifidianana io, satria tsy hilatsaka izy. Ary fantatry ny vahoaka daholo ny fihavian’ny fanampiana azony. Aoka kosa hilevina any ny resam-piaviana hita eto : na filazana fa petatsanga na ngita volo, samy malagasy ireo. Ary mitovy ihany. Lozan’izay mitady hampifandrafy ny vahoaka malagasy. Na fiaviana, na finoana, na fironana pôlitika tsy hampifandrafy antsika. Ny ratsy ataon’ny tsy valahara no fahavalontsika ary ireny no fanetry ben’ny firenena. Mahereza ry longonay aby any Toliara, fa mivavaka ho anareo izahay ! Tsy maintsy ho tafavoaka i Madagasikara, masina ny tanindrazana !

    • 8 mars 2013 à 12:50 | Mba misaina (#7232) répond à Raol

      Mbola hita eny ihany ny manavanana an’i Andry Rajoelina fa ny resaka rendrarendra sy haitraitra, sa tsy tsinjony ny nanao fefiloha manara-penitra ?
      Ny olana tokony vahana haingana tsy hita fa ny tsy tokony hatao indray no hatao.

  • 5 mars 2013 à 13:30 | esnano (#7231)

    Ny fanampiana tsara indrindra dia ny mitandro sy manome malalaka ny vahoaka hifidy ny ho mpitondra azy. Efa mazava fa ny olona eo sy teo amin’ny fitondrana dia tsy nijery afa tsy ny tombotsoany, kanefa aoka tsy atao ho mahakivy izany fa aoka ny malagasy handinika tsara izay tiany hitondra ny firenena ka tsy ho voafitaka amin’ny fisehosehoana ara-politika etsy sy eroa. Ka aoka ianareo mpanao gazety tsy hitsahatra hanambara ny marina misy eo amin’ny fitondrana sy ny fiainam-bahoaka mba ahafahan’ny malagasy mametraka ny safidiny. Fifidianana madio, malalaka sy tsy misy fitapitaka no tanjona sy adidin’ny fitondrana raha tia tanindrazana marina ny mpanao politika ankoatran’ny paosiny.

  • 5 mars 2013 à 15:37 | FAHJUNZI (#424)

    Firy moa ireo olona nidradradra hoe : « TSY MILA FANAMPIANA AVY IVELANY ? » fa mahavita azy na antsaha na tanàna ? Ahoana izao ? Iza no mandoa ny trosa amin’ireo ? Mino ve ihanareo fa omena fotsiny ireo ? « NY vola NO mitondra ny vola ». Tena marina ny teny manao hoe : « Ny alika hono omena taolana dia mangina tsy mivoavoa intsony ». NY ENDRY MODY VOKY, NY ADALA MISESIKA IHANY. Tsy mba henatra ny tsy fananana, fa ny mangataka lava no henatra. Raha izao no eken’ny be sy ny maro, dia hoy aho : AZA GAGA RAHA ZANAHIN’NY FIRENEN-KAFA NY MALAGASY. Mifohaza re ry Malagasy a ! Tsy maha menatra ny mahantra - Fa maha menatra ny miankin-doha aman’olona fa tsy afaka mihavon-tena irery. Eo no lesoka fa mba diniho ary fakafakao. Na tsy mitovy hevitra aza ny rehetra amin’ny fampakarana ny firenena - Afaka miara miasa hitondra an’i Madagasikara eo amin’ny toerana sahaza azy. « Orakoraka hono ny an’ny .... fa ny T’ ...no tompon’ny V... »AMBAVA OMANA -AM-PO MIERITRERITRA"

  • 5 mars 2013 à 19:29 | jansi (#6474)

    La CI se méfie sérieusement de la manière dont la HAT compte manipuler les aides. Cette présence de DJ au débarquement du matériel don de la France, inquiète les donneurs et les bailleurs.
    Voilà poiurquoi, ils prennent leurs précautions.

    A titre d’exemple :
    170.000 us$ (374 millions ariary ou 1870 millions fmg) de la Banque mondiale !!!! . Il ne faut pas penser que la HAT a reçu une nouvelle aide de la BM. Car les fanatiques ne manqueront pas de crier alleluiah pour marquer la reconnaissance internationale du régime putchiste par la CI.

    En réalité il ne s’agit pas d’un nouveau crédit de la BM (qui aurait nécessité des procédures longues inadaptées à la situation d’urgence dans le sud), mais tout simplement un changement d’affectation d’une partie du budget allouée à l’agence d’execution du FID (projet déjà existant depuis 20 ans à Mada dont les fonds sont réalimentés par un nouveau crédit au fur et à mesure de l’avancement des sous-projets).

    La CI prend ses précautions et ne confie pas l’argent de l’aide à la HAT. Le FID est beaucoup plus controlable directement par les audits de la BM.

    • 5 mars 2013 à 23:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,il n’y a pas de loi sur les aides humanitaires pour les « catastrophes naturelles » mais il y a une sorte de « PACTE » entre les insitutions nationales et internationales.Point barre !
      En tant que Chef d’Etat d’un Etat libre,André Nirina RAJOELINA est dans son rôle pour la réception des « DONS »d’où qu’ils viennent.
      La gestion,Madagascar a un organisme institutionnalisé pour ce travail.

    • 6 mars 2013 à 01:37 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon cher Basile, vous osez encore parler d’un Etat libre ? Et le ni ni, qu’en pensez-vous ?

      Le BNGRC, la Croix rouge, Care, ... sont fait pour réceptionner et gérer les dons. Aucune personnalité politique ne doit le faire pour la neutralité face aux échéances électorales à venir. Les médias publics ou privés ont une responsabilité ... vis-à-vis de l’intérêt supérieur de la Nation. Qu’on se le dise !

    • 6 mars 2013 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      N’oubliez pas que les catastrophes naturelles,c’est du pain béni pour les institutions internationales :
      - « de la »PUBLICITE GRATUITE POUR LEURS ACTIVITES"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 mars 2013 à 20:57 | leclercq (#4410)

    Bonsoir

    Les « vrais amis » offrent des tentes , des bâches et autres outils indispensables et utiles pour les premiéres necéssités, l’ennemi public number one Andry Rajoelina lui , offre des tôles et des clous pour fabriquer des toits perforés , de la grande classe pour une si petite genérosité , bravo bravo Msé le president , je suppose que vous êtes reparti dans un 4/4 climatisé et blindé en cas de tempête ou de rafales....

    • 5 mars 2013 à 23:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Madame,
      Andry Nirina RAJOELINA est comme tous les Chefs d’Etat,sur terre.Il mérite du respect et de la bienséance.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 mars 2013 à 20:32 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un mafieux ne mérite aucun respect, même s’il s’est autoproclamé PT. Il n’est qu’un vulgaire assassin putschiste.

    • 6 mars 2013 à 20:35 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un mafieux ne mérite aucun respect, surtout s’il s’est autoproclamé PT. Il n’a qu’une légitimité de façade, sans plus.

  • 6 mars 2013 à 02:19 | Radepy (#7163)

    Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Et comment Vital a retrouvé une vitalité extraordinaire après une telle catastrophe ? Aussi, pendant que le peuple souffrait, d’autres avaient encore le courage de sourire et jouer au basket, en attendant des aides de l’extérieur. Moi, à sa place j’aurai retroussé mes manches et mouillé mes chaussures avec les sinistrés ! Malheureusement, on ne maîtrise pas toujours la communication ... il suffit d’une faute, de deux puis de trois et tout s’écroule ... Ainsi les morts de Mandritsara Nord, des enfants de la République, canardés par nos forces est une autre histoire ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 105