Le Président de la République, Andry Rajoelina, a pris la parole cette semaine à New York, à l’occasion de l’ Assemblée générale des Nations Unies. En sa qualité de président en exercice de la SADC, il a porté la voix de Madagascar et de l’Afrique australe devant la communauté internationale.
Dans son discours, le chef de l’État a dressé un bilan des avancées réalisées par Madagascar et rappelé les grands défis à relever. Il a notamment insisté sur la nécessité de promouvoir l’industrie, de transformer le système de production pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, d’accélérer le recours aux énergies renouvelables afin d’atteindre 70 % de la production d’ici 2028, et de développer des infrastructures modernes ainsi que des programmes spécifiques en faveur des jeunes et des femmes.
Le Président a également sonné l’alerte sur les effets du changement climatique, appelant les pays les plus pollueurs à prendre leurs responsabilités. Au nom de la SADC, il a plaidé pour le renouvellement de l’AGOA, un accord commercial vital pour des dizaines de milliers d’emplois en Afrique australe. Enfin, il a lancé un appel à la paix et à la stabilité dans un contexte marqué par de multiples crises : « Choisissons l’unité. Choisissons la solidarité. Choisissons de construire et non de détruire », a-t-il déclaré à la tribune onusienne.
Mais alors que sa voix résonnait à New York, son silence reste assourdissant à Madagascar. En déplacement à l’étranger, Andry Rajoelina n’a pour l’instant réagi ni aux violences ni aux pillages qui secouent Antananarivo et plusieurs grandes villes depuis jeudi. Muet comme une carpe face à une situation explosive, le président de la République est attendu au tournant. Sa réaction, voire son retour, pourrait être déterminante pour tenter d’apaiser la crise qui embrase actuellement le pays.
-----
Vos commentaires
On va voir si il a des couilles ce Vazaha.
Il doit être attendu à Ivato et cela ne présage rien de bon pour lui.
Répondre
L’assistance à l’ONU était clairsemée lors de l’intervention de Rainilainga . Il n’y a que cet usurpateur qui se ridiculise n’ayant comme seule motivation c’est d’insister sur l’AGOA bien que c’est un sommet censé parler d’autres enjeux internationaux plus cruciaux !
Répondre
LA BARBARIE
MIALA ANDRY NIRINA RAJOELINA
Face á une revendication élémentaire, celle de l’accés á l’éléctricité et á l"eau.
Face á la résilience du peuple malgache
La seule réponse du pouvoir orange de RAINILAINGARIVONY CEDRIC RAJOELINA est la VIOLENCE POLICIÈRE.
PLUS JAMAIS ÇA
Répondre
« violence policière » ? ils se comportent comme de véritables milices au service de la bande de mafieux et bandits qui les rémunèrent, ce que je me demande toujours : combien leurs faudra -t-il de litres de sang versés par leurs compatriotes pour prendre conscience qu’ ils ont choisi le mauvais camp et continuer à servir cette bande de malfrats opportunistes contre la volonté de la majorité pour ne pas dire de l’ intérêt général qu’ ils devraient être sensés protéger ???
Ils sont shootés à quoi (en dehors de « betise » avérée ) ?
Les djeunes qui ont voté pour lui ont enfin ouvert les yeux à quand celui de ces écervelés armés ???
Cela fait quand meme 50 ans que ces manifestations se reproduisent de manière systémique à Madagascar et ils n’ ont toujours pas encore « DEJA » compris ??????????
@ isandra !
« IL A ETE ELU DEMOCRATIQUEMENT » ??? IL SERA CONGÉDIÉ DE LA MÊME MANIÈRE ...
& surtout le mérite : un malpropre pour ne pas dire maloto T - - be !
Son « pseudo discours a l’ ONU sera celui de sa consécration ( / les » bons rails « ) : VITA KABARY ! » https://www.youtube.com/watch?v=9I6WbsZYRnc" ?
Répondre