Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 mai 2019
Antananarivo | 19h25
 

Politique

Politique

Andry Rajoelina : Des tâches lourdes et des priorités nombreuses

samedi 12 janvier | Arena R.

Andry Rajoelina, le nouveau président malgache, prendra ses fonctions dans quelques jours. Les tâches qui l’attendent sont déjà lourdes : le rétablissement de la sécurité, en centre-ville comme à la brousse, le redressement de l’économie qui se conjugue avec le comportement de la monnaie nationale sur le marché des devises, la mise en œuvre des projets sociaux visant à améliorer le quotidien des citoyens, la santé ou encore le renforcement de l’éducation et la politique qui constitue toujours un écueil pour le développement dans les pays pauvres.

Le partage du gâteau

A l’heure où le nouveau président se prépare à son investiture, il devrait également faire-face à un dilemme titanesque relative au partage du gâteau. Rien qu’au niveau de la désignation du Premier ministre et la composition des membres du gouvernement, la tâche promet d’être ardue. Sa première expérience en tant que président de la Transition risque de ne pas être évidente, vu qu’il faudrait peut-être composer avec l’ancienne équipe de la Haute autorité de la Transition et celle de l’Initiative pour l’émergence de Madagascar, (IEM), son cheval de bataille pendant la campagne.

L’éventuel report des élections législatives qui devraient permettre à Andry Rajoelina de placer et de replacer ses lieutenants qui ne pourront pas tous entrer dans le gouvernement ne lui est pas d’une grande aide. Le mandat des parlementaires expirera toutefois au mois de mars et un vide institutionnel qui risquerait de fragiliser la stabilité politique est lourdement à craindre. D’autant plus que pendant la campagne électorale, il a déjà martelé la dissolution du Sénat dès sa prise de pouvoir.

Mais il n’y a pas que la politique, car dans la situation actuelle où se trouve le pays, tout devient prioritaire. En matière de sécurité, la recrudescence des kidnappings des ressortissants étrangers ces derniers mois dans les grandes villes et celle des vols de zébus dans la campagne ainsi que la multiplication des vindictes populaires sont gaves. Certes, la réponse à ces problèmes devrait se trouver déjà dans l’IEM, mais reste à savoir, comment va-t-il s’y prendre pour les réaliser et quand est-ce qu’il va commencer à les mettre en œuvre ?

Madagascar ne s’est pas encore relevé des impacts de la crise de 2009 se trouve depuis dans une situation économique catastrophique qu’il faudra relancer dans l’urgence. Tous les secteurs qui devraient supporter cette économie semblent être en décadence : l’agriculture dans laquelle se trouve la majorité de la population est en chute libre à cause des différents problèmes techniques et juridiques liés notamment au pullulement des litiges fonciers, l’industrie qui a dû mal à être productif à cause entre autres des problèmes d’électricité et d’énergie en général dans le pays et la faiblesse du pouvoir d’achat de la population.

L’ariary en chute libre

Il y a également le secteur tertiaire dans lequel se trouve le commerce et services ainsi que le tourisme. Il s’agit notamment d’un secteur tributaire du marché de devises, car sa stabilité dépend notamment de celle de la monnaie nationale. Or, depuis plusieurs années, l’ariary a tendance à se dévaluer par rapport aux devises de référence comme l’euro qui coûte actuellement plus de 4 000 ariary et le dollar américain. Comment renverser cette tendance et améliorer cette situation ? Andry Rajoelina doit s’y affairer dans l’immédiat car, même le prix du carburant sur le sol malgache en dépend. Avec la faiblesse du pouvoir d’achat et à cause de la pauvreté grandissante de la population actuelle pourtant, une nouvelle hausse des produits pétroliers synonyme d’une augmentation des frais des transports en commun ne sera plus supportable.

La construction des logements sociaux, la métamorphose de certaines villes comme Toamasina sont entre autres des projets auxquels la population attend d’Andry Rajoelina. Mais le domaine de la santé semble être plus urgent avec l’épidémie de rougeole qui affecte plusieurs régions de la Grande île. En cette saison de pluie, le risque de propagation de la maladie de la peste qui a fait des centaines de victimes deux ans plus tôt n’est pas négligeable.

Contrairement à l’époque de la Transition, Andry Rajoelina ne devrait plus avoir aucune excuse concernant notamment le déblocage des financements étrangers ou des aides de la communauté internationale car, l’élection qui l’a replacé à la tête de la nation, lui a déjà donné la reconnaissance internationale qui lui aurait manqué pour agir 10 ans plus tôt. Bientôt, le nouveau président aura la « clé » du pays et on attend beaucoup qu’il fasse ses preuves.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier à 09:38 | lalvaovao (#9369)

    - Buildings mora, 50.000 logements en 5 ans, soit 27 logements par jour
    – 4*4 amphibie
    – Drones pour chasser les dahalo
    – Miami beach à Toamasina
    – Toilettes et douches parfumées à Toamasina
    – Palais des sports comme en France
    – Côte d’Azur en France
    – Parking Epp
    – SMIG 200 000 ar
    – Nouvelle ville Tanamasoandro pour délocaliser les ministères, avec autoroute
    – Piscine olympique
    – Puce pour les zébus
    – Tramway
    – Coton de Tuléar
    – Paris (ambatondrazaka)
    – Distribution de terrain de 1Ha par personne
    – 10 Hélicoptères
    – Équipements militaires hightech
    – Revalorisation du prix de la vanille
    – Panneaux solaires pour lutter contre le délestage
    – Centrale Eolienne à Diégo
    – Projet éthanol
    – Route Ambilobe-Vohémar, pont ampasika, anosizato
    – Kits scolaires + feutre
    – Tsena mora, vary mora, menaka mora
    – Travail et financement pour tous les jeunes
    – Pas de salaire pour le Président.
    – Bourses à gogo pour les étudiants à Ankatso
    – Suppresion du Sénat et construction de nouvelles universités avec cet argent
    - Etc...
    « Je vais réaliser tout ceci » tompokolahy sy tompokovavy

    • 12 janvier à 09:50 | Vohitra (#7654) répond à lalvaovao

      Il y avait aussi les promesses faites pour chaque Region du pays : dans celle de l Itasy, il avait promis la construction de deux usines : une pour la fabrication d engrais et une pour la transformation des tomates

    • 12 janvier à 10:46 | Isandra (#7070) répond à lalvaovao

      Lalvaovao,

      Vous avez oublié les plus importants, autosuffisance alimentaire, anti-corruption et l’augmentation deux fois la production d’énergie, l’industrialisation de Madagascar.

      Tout cela est dans son programme.

      Je réitère ici que, quand il a évoqué Miami et Paris, il a utilisé le langage par parabole, mais, cela ne veut pas dire qu’on va construire la Tour Eiffel.

    • 12 janvier à 12:56 | kartell (#8302) répond à lalvaovao

      On croit rêver à la lecture pourtant non exhaustive d’une liste qui ressemble plus à celle d’un père Noël que d’un politique responsable, les pieds sur terre...
      Autant dire que la tâche du prédicateur restera délicate, d’autant que les facteurs économiques ne sont pas bons ( ariary ) et que rien ne prédispose à ce que ce remède de cheval nécessaire puisse être appliqué avec autant de facilité que dans ses discours d’apparat ...
      La fête est bientôt terminée, il va falloir se retrousser les manches, ajouter de l’huile de coudes à celle des paroles de prophète, d’autant que le diable se cache dans les détails !....

    • 12 janvier à 15:21 | hanibloo (#3569) répond à lalvaovao

      Isandra commence maintenant à changer de langage ...N’oubliez pas que nous sommes au 21ème siècle et que toutes les promesses de votre idole sont toutes enregistrées, aussi il avait bien dit de transformer Toamasina en Miami etc etc...J’espère vraiment qu’enfin les hôpitaux manaram-penitra deviendront gratuits ...

    • 12 janvier à 16:02 | Maestro (#7313) répond à lalvaovao

      @ Lalvaovao

      Puce pour les zébus

      Pour ceux qui veulent tracer leur voiture, faut pas voler le Zébu mais la puce. Reprog pas chère et si vous avez une maîtresse ou un amant il vaut mieux éviter.
      Je dis ça je ne dis rien.

    • 12 janvier à 16:54 | rakoto-neutre (#8588) répond à lalvaovao

      Etre pessimiste n’est pas un défaut , laissons-le travailler. Qui sait, lui seul peut-être, qu’il pourrait accomplir toutes ses promesses lors de sa campagne. Après on le jugera s’il est bon ou mauvais.

    • 12 janvier à 17:40 | vohitsara (#8896) répond à lalvaovao

      "Le partage du gâteau
      A l’heure où le nouveau président se prépare à son investiture, il devrait également faire-face à un dilemme titanesque relative au partage du gâteau." Arena R. - MT

      Io ilay toe-tsaina levona tanteraka manjaka eraky Afrika, dia ilay "toe-tsaina mpihaza sy mpioty" nanjaka tamin´ny andron´ny homo erectus.

      Izay tonga eo amin´ny fitondrana - ary indrindra anie fa ireo manodidina akaiky ny filoha - dia tsy misaina sy manana tanjano hafa ankoatrin´ny "ihaza sy ihoty" izay rehetra azony angalarina ao amin´ny firenena.

      Ny firenena iray manontolo sy ny harena misy ao aminy io no lazain´i Arena R. hoe "gâteau" io.

      Indrisy !!

    • 14 janvier à 17:57 | el che (#344) répond à lalvaovao

      Si le président réalisait seulement le 10è des promesses , on pourrait affirmer d’ores et déjà un réel bond en avant pour Mada.

    • 16 janvier à 14:12 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à lalvaovao

      On dirait une liste de jouets que les enfants adressent au Père Noël (en fin aux enfants qui continuent d’y croire)

  • 12 janvier à 09:42 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    Le camarade Andrei Maparovitch aura du pain sur la planche avec les nombreux defis et challenges qui l attend apres les folklores et show politique dans les terroirs.

    Une reconnaissance internationale ne rime pas toujours avec le deblocage des aides necessaires pour la realisation des promesses populistes et parfois denuees de pragmatismes.

    Souvenons-nous qu il avait promis de rendre les terres spoliees a leurs proprietaires. Alors, a vos marques camarade, parlez en a FILATEX et a Raja..baly

    • 14 janvier à 12:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      « 12 janvier à 09:38 | lalvaovao (#9369)
      - Buildings mora, 50.000 logements en 5 ans, soit 27 logements par jour
      – 4*4 amphibie
      – Drones pour chasser les dahalo
      – Miami beach à Toamasina & Fianarantsoa en Venise copiée collée.
      – Toilettes et douches parfumées à Toamasina
      – Palais des sports comme en France
      – Côte d’Azur en France
      – Parking EPP, est-ce pour les enseignants ou les parents d’élèves ou les deux ?
      – SMIG Ar200 000.
      – Nouvelle ville Tanamasoandro pour délocaliser les ministères, avec autoroute
      – Piscine olympique
      – Puce pour les zébus
      – Tramway avec ou sans délestage !
      – Plantat° de cotons de Toliara
      – Paris (Ambatondrazaka)
      – Distribution de terrain de 1Ha par personne karana.
      – 10 Hélicoptères comme en 2010.
      – Équipements militaires hightech
      – Revalorisation du prix de la vanille
      – Panneaux solaires pour lutter contre le délestage
      – Centrale Éolienne à Antsiranana
      – Projet éthanol
      – Route Ambilobe-Vohémar, pont ampasika, anosizato
      – Kits scolaires + feutres & crayons de couleur
      – Tsena mora, vary mora, menaka mora, kapôty mora
      – Travail et financement pour tous les jeunes comme me l’avait fait DOMA PUB.
      – Pas de salaire pour le Président, mais laisser tranquille mes bdr & Wisco.
      – Bourses à gogo pour les étudiants à Ankatso
      – Suppression du Sénat et construction de nouvelles universités avec cet argent
      - Etc... ».
      « Je vais réaliser tout ceci » tompokolahy sy tompokovavy.
      Merci d’avance m’sié André RAJOËL, & la frantsafrika est là pour vous soutenir à réaliser toutes vos promesses à la VELY RANO [1]*. & bon courage avec les 80 (quatre-vingt) personnes que vous aviez déclarées, pdt les débats télévisés en fin 2018, être déjà prêtes à avec vous.
      [1]*- Un conseil aux jeunes : ne parlez jamais de chose dont vous ne maîtrisez pas car au fait connaissez-vous le vrai vely rano du tps de la royauté : tout d’abord il y a le fati-drà (mifamatotra amin’ny rà] qui est une promesse du genre un pour deux & deux pour un, mais le vely rano c’est une promesse faite par un individu envers une groupe de personnes ou même une populat° & que cette promesse soit connue par le roi ou la reine qui, si jamais la promesse n’est point tenue, peut ordonner la coupure de la tête du « promesseur ». En + celui qui fait le vely rano [avec la main droite svp] doit faire le fanozonan-tena du genre matesa aho raha tsy mahatanteraka ou encore du vereza ny fananako rehetra raha tsy mahavita ny vely ranoko aho etc.

  • 12 janvier à 10:11 | Isandra (#7070)

    Effectivement, les taches sont lourdes, mais, quelque soit leur poids, un homme qui s’est déjà préparé comme lui arrivera à le faire face facilement et s’en sortira bien.

    L’avantage de Andry, non seulement, il est bien préparé avec un programme bien ficelé, mais, aussi, il mesure bien ces difficultés qui l’attendent et s’y attendait, dans la mesure où il était déjà à la tête d’une transition à sec, deux fois compliquée que la situation de notre pays aujourd’hui. Il n’est pas comme ses prédécesseurs qui ne s’etaient pas préparé pour diriger notre pays, d’où leur échec.

    • 12 janvier à 10:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce que nous demandons à ses détracteurs, au bénéfice de doute, ne le bousculez pas, laissez le travailler tranquillement.

      Vous avez droit de croire ou ne pas croire, mais. ne découragez pas les gens qui sont prêts à travailler dur.

    • 12 janvier à 13:29 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Bjr Isandra

      Un signe fort qui serait bienvenu serait la composition d’un gouvernement qui ne soit pas orientée « partage de gâteau » mais « strictement compétence » à l’exclusion rigoureuse de toute considération politicienne. Là il donnerait le ton souhaité...

    • 13 janvier à 08:52 | rayyol (#110) répond à Isandra

      C est la le hic Sa n existe pas etre preparer a ce qui l attend C est la que l on reconnait le vrai soldat du neophyte frais emoulu de l ecole militaire

    • 14 janvier à 14:47 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Bien sûr que les responsabilités & les tâches seront tjrs aussi lourdes, & tout postulant à cette fonct° le sache avant de se porter candidat. Mais elles seront encore plus lourdes s’il dit des promesses d’ivrogne. - & un conseil aux jeunes Malagasy : ne parlez jamais, en publique surtout, de chose dont vous ne maîtrisez pas car au fait connaissez-vous le vrai sens du vely rano du tps de la royauté : tout d’abord il y a le fati-drà (mifamatotra amin’ny rà] qui est une promesse du genre un pour deux & deux pour un, mais le vely rano c’est plutôt une promesse faite par un individu envers un groupe de personnes ou même une populat° & que cette promesse soit connue par le roi ou la reine qui, si jamais la promesse n’est point tenue, peut ordonner la coupure de la tête du « promesseur ». En + celui qui fait le vely rano [avec la main droite svp] doit faire le fanozonan-tena du genre matesa aho raha tsy mahatanteraka ou encore du vereza ny fananako rehetra raha tsy mahavita ny vely ranoko aho etc.

  • 12 janvier à 11:00 | Vohitra (#7654)

    Les premiers detracteurs et adversaires declares du camarade president Andrei Maparovitch ne sont rien d autres que ses promesses et declarations tonitruantes.

    Le velirano commence -t-il deja a prendre un gout amer ?

    • 12 janvier à 12:01 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonjour, en effet le sourire autosuffisant d’ il y a quelques jours, à l’ annonce de son élection, a fait place à une mine plus appropriée à la situation .
      Tellement con-temps d’ avoir gagné, il va se rendre compte au quotidien le con-tenu du mot pour lequel il s’ est battu il faut le dire sans " compter ", ce qu’ à présent il va bien falloir, en plus de passer à la caisse, & faire les comptes : hery ôh secours !
      De remercier son prédécesseur de ne pas avoir pillé ces priorités, et lui avoir laissé de quoi s’ occuper, au détriment des rubans qui attendaient les ciseaux pour se dédoubler .
      Moi prézidia ...

  • 12 janvier à 11:41 | fandresena (#299)

    ANR n’a pas besoin d’encouragements. Il est assez jeune expérimenté… Qui vivra verra mais quoi qu’il en soit c’est MON PAYS qui risque de DISPARAITRE !!!

    • 12 janvier à 12:06 | Jipo (#4988) répond à fandresena

      "Jeune expérimenté ", 1 pléonasme ou tautologie ?
      🤪 .

  • 12 janvier à 12:05 | RASOLOBE (#9411)

    Salut à tous !
    Le vrai dilemme pour lui c"est pas la réalisation de ses promesses mais trouver une équipe stable et pérenne . Nommer un PM ça va ,mais former un gouvernement et les personnels administratif ... le partage du gâteau c"est pas une tache aisée ! Il faut pas oublier que les bidasses aussi ils veulent leur part et c’est pas une miette qu’ils veulent ! fais gaffe ! Ils sont nombreux très nombreux donc dans ce cas il faut s"attendre à des nués de treillis dans tous les coins de l’administration de l’état ; en grosso modo un pouvoir sceller par des officiers généraux ! Les "fanaparampahefana" vont bon train ! on a eu la preuve en 2009 et pendant la transition . Le FIS un groupe militaire sans cadre juridique ! c’est un milice . Pas de développement pérenne avec des hommes en uniforme au pouvoir !

    • 12 janvier à 12:09 | Jipo (#4988) répond à RASOLOBE

      Allons allons ne soyez pas mauvaise langue, un pouvoir fort pour préserver une démocrature forte, avec quelques pluies d’ étoiles et le tour sera joué 🤩 .

    • 12 janvier à 15:42 | RASOLOBE (#9411) répond à RASOLOBE

      Ok Jipo ! Un pouvoir fort pour préserver la democrature avec quelques illuminés étoilés dans les dédales de l’administration de l’état d’accord mais le vrai blèm c’est que ces gars là sont des voraces de pouvoir très sur d’eux avec leur kalak sur l’épaule ! On a déjà vécu un désastre pareil en 1972 ,pendant le régime de l’amiral rouge ! Rien qu’à voir la gueule de ce salaud colonel Charles machin ça donne une envie de vomir ! Ce connard recrache le morceau devant la TV le coup d’état 2009 ! Il a l’air d’un héros déchu par son compagnon de route ! C’est dégueulasse ! Pas de Képi au pouvoir si on veut un développement digne de son nom !

  • 12 janvier à 12:20 | Vohitra (#7654)

    Haranguer une foule, c est chose facile, savoir negocier et convaincre les finances internationales c est autre chose, he camarade, le plus rapide, c est de faire appel a des bucherons experimentes et approvisionner comme jadis le camarade Xi

  • 12 janvier à 12:34 | Vohitra (#7654)

    Le capitaliste Marco alias le laitier rit maintenant sous cape, lui aussi dans son manifesto ne prevoit rien pour les proletaires de tout le pays, il n a fait que refiler aux bolcheviks oranges les patates chaudes.

    L imperialiste Micron devra proposer un mic mac pour sauver la mise

    • 12 janvier à 17:01 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Je reviens de la manif, et peux vous dire qu’ il y en a un qui a du souci à se faire, je n’ aimerai pas etre à sa place, apres la vie en rose, il risque de la voir en jaune, riz jaune comme dirait l’ autre , tiens ne trouvez-vous pas que ça sent le macron "laquais" ?

    • 16 janvier à 13:20 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à Vohitra

      Le macron "laquais", mais laquais grave !
      vu son jeune âge et ses minces expériences de transition de 05 ans.
      Tsis hamidin’ireo goaik’antitra manodidina azy ireo ariary roa rah i ANR.

  • 12 janvier à 13:28 | Dapaoly (#8315)

    Ireto "Intronisation" atao etsy Mahamasina hatramin’izay no mampieritreritra !!!! Toherana nanana ny maha izy azy izy io ara-tantara, indrindra io Vato Masina io.Taorian’ny 26 juin 1960 mantsy io Vato Masina io dia tsy nisy Dikany intsony .Navaovan’ny olona MALOTO tsy nisy toy izany tao ambadik’izy io ,indrindra t@ ireny sport scolaire ireny. Naloto, maimbo,wc public, natao tribune kely,nampalahelo no nijery azy io , izao ve izany Vato Masina izany ?. Na navaovana fomba Gasy fanadiovana aza efa Voavetaveta izy io ka tsy misy Hasiny intsony. Gasy Gasy iany ka sao lahy izany no tsy mampandeha anMadagascar ity....???? Hevitr’ireo Olobe ???

  • 12 janvier à 15:36 | Beandroy (#3943)

    Bonjour Arena.

    J’ai appris par une source assez bien informée que le Président Rajoelina ne va pas dissoudre le Sénat car soucieux du respect de la Constitution, il aurait reconnu que cela ne fait pas partie de ses prérogatives.

    En revanche, il n’exclurait pas le lancement d’un référendum sur la suppression du Sénat (budgétivore) de nos institutions.

    • 16 janvier à 14:09 | Fidy Andriamihaja (#10287) répond à Beandroy

      Velirano velirano velirano...
      C’est plus facile à dire qu’à faire. hein.
      Il aura en tout cas toute une institution pas content.

  • 12 janvier à 16:09 | vohitsara (#8896)

    "Le partage du gâteau
    A l’heure où le nouveau président se prépare à son investiture, il devrait également faire-face à un dilemme titanesque relative au partage du gâteau." Arena R. - MT

    Io ilay toe-tsaina masiso tanteraka manjaka eraky Afrika, dia ilay "toe-tsaina mpihaza sy mpioty" nanjaka tamin´ny andron´ny homo erectus.

    Izay tonga eo amin´ny fitondrana - ary indrindra anie fa ireo manodidina akaiky ny filoha - dia tsy misaina afatsy ny "ihaza sy ihoty" izay rehetra azony angalarina ao amin´ny firenena.

    Ny firenena iray manaontolo sy ny harena misy ao aminy io lazain´i Arena R. hoe "gâteau" io.

    Indrisy !!

  • 12 janvier à 16:17 | ratiarison (#10248)

    Salama e ! Manakory LALAOVAO ; ; ; ; dia mitovy FIJERY aminao ny aty ......! ny ambiny ..NO COMMENT !

  • 12 janvier à 16:34 | cool Raoul (#10042)

    pour Beandroy (#3943)

    de source sure, il semblerait peut-être surement que le jour arrivera demain matin après la nuit.
    d’une deuxième source sure, il semblerait sur que Le DJ serait à Tana mais la confirmation de ma troisième source et qu’il semblerait sur qu’il se trouve à Madagascar....
    A Madagascar, les bruits courant de source sure que le cousin du beau-frère du gardien à un ami qui est le cousin germain de ma tante aurait peut-être et à coup sur aperçu le DJ à Madagascar sauf erreur

    • 12 janvier à 17:02 | Jipo (#4988) répond à cool Raoul

      Des ragots de comptoirs !

    • 12 janvier à 20:19 | Beandroy (#3943) répond à cool Raoul

      Eh ben pas très cool Raoul !!!

      Je te demande de revoir ta copie. Je parle d’une source assez bien informée.

      Tout bien considéré, le contraire n’est pas concevable car il s’agirait alors d’une violation de la Constitution, un piège dans lequel le Président Rajoelina ne va pas tomber.

  • 12 janvier à 17:03 | Ilaimena (#7897)

    Cesar et Dieu est revoila on veut encore melanger Des choses surtout pour les pseudo bon Christians .passation entre Deux ministry on amene les mpandroaka evil au lieu de huissiers Jesus matin Jesus le soir .Pourquoi ne pas avoir appliquer quite simply J’aime Mon prochain comme je vous aime Mon Dieu . Car a l’epoque de grand pere de Mon grand pere meme le bousse de zebus on n’ose meme pas a y toucher. What is amazing in this country . Every one says I’m Christian I’m from this sect this is the truth church blablabla ... Whereas I do not pray for my repentance or for you but I pray for hiding my daily naughty things U know I become wealthy. People see me as respectful they can lean on me and I am presidenciable ministriable benitananable sefofokotaniable depite senaterable.
    Swear on Bible you said how about animistic people ? please tell to HCC to find a reliquary things for ANR Torah for Jews Koran for Muslims Ford raptor for example for athee people then everyone will be satisfied and happy. For me discuss on that is about an wasted time. Do you think that is the essential per rapport to all promises during electoral campaign. Listening to radio TV ... All communication support here in Mada sometimes I wonder if everyone mainly all those who supported Mr Rajoelina think that they participated and won during a final cup on such competition and think that every thing is fulfilled.I would like to draw up their attention that All real works is starting now and they have to keep in mind that after five for people cheating Mr Rajaonarimampianina got a big and famous valo isan-jato like a daka V in the C. Will they want to be treated like that ? A massive and heavy shame.

  • 12 janvier à 17:09 | rakoto-neutre (#8588)

    On peut promettre beaucoup mais on ne peut pas promettre à un amant la lune, et même la lune de miel, sans les préparer d’avance. Nous savons tous que nous sommes au 4 derniers pays pauvres, pour le redresser il faut tout un chacun contribue non seulement ces dirigeants qui, jusqu’à maintenant, ne sait que remplir leurs poches et ne soucient que de leurs proches.

    • 12 janvier à 17:31 | Ilaimena (#7897) répond à rakoto-neutre

      That is why Grand frere Jipo we need to think on essential without passing all details Mais pas quandary meeme baiboly Mpanjakabentany taolambalo de XYZ voire meme jurer devant une voiture Karenjy d’Ankifafa

    • 12 janvier à 18:26 | Ilaimena (#7897) répond à rakoto-neutre

      Since Pourquoi vous promise Les choses que vous n arrive meme pas a faire ?
      Nul et personne n est force qlq de dire et promettre niportequoi
      En tout honnetete Tu pense vraiment que le palais de sport est Avant le nid de voritsiloza est in priority au mon de time is money how many people and workers does reach their targets l ? Almost 1/2 of rice we eat in the country are imported what he proposed ? How about the local industries protections or we have to favor karana and Chinese even to manufacture cure dents. I know that he will establish a comptor of gold are the karana and the ... Think about that are they agreed ?!

  • 12 janvier à 17:50 | kartell (#8302)

    Demain le prédicateur sera devant la réalité toute nue, fini les promesses et les paroles de campagne à l’emporte-pièce, les feux d’artifice sont terminés, il va falloir ramer ...
    Le deal est à la fois simple et compliqué : comment concilier développement et corruption comme myopie avec tir de précision ?....
    Le reste n’est que blabla qui risque, s’il dure de lasser rapidement.....

    • 12 janvier à 18:09 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      " Le reste n’est que blabla qui risque, s’il dure de lasser rapidement " :

      D’après Kartell, que se passerait-il s’il lasse rapidement ?

    • 13 janvier à 13:27 | kartell (#8302) répond à kartell

      @DadatoaDany

      Les promesses ont été trop belles pour qu’elles puissent voir le jour dans ce prochain quinquennat du renouveau, comme d’ailleurs avait été claironné le précédent donc rien que banalité dans la continuité ...
      Par contre la déception des électeurs sera à la hauteur des espérances déçues d’autant que la jeunesse relative est un lourd handicap dans le domaine de la gouvernance ( voir Macron)...
      L’erreur fondamentale aura été d’annoncer avant la prise de fonctions que le renouveau se fera par un développement forcéné du pays alors qu’il devrait impérativement débuter par une réduction drastique des inégalités ....
      Le syndrome de la charrue avant les zébus a été confirmé, on ne reconstruit pas une maison en commençant par son toit !....

    • 13 janvier à 20:08 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      " Le reste n’est que blabla qui risque, s’il dure de lasser rapidement " , dit Kartell.

      Merci de votre réponse.
      Partant d’une adhésion effective et supposée de 26% pour andré,
      et au vu des passifs du hvm, des soifs de revanche mort-nées,
      et au su l’existence d’ennemis personnels d’andré dans la sphère politique,
      on pouvait espérer que la lassitude se traduirait par une rébellion. Votre phrase laisse poursuivre que : Le gasy ressemble aux gens d’un poulailler depuis 2009 : vivre en ayant les pieds dans les crottes ne l’indispose pas. Hélas.
      Les héritages des enfants de Madagascar iront dès demain et durablement dans les banques des patrons d’andré, par ce que les électeurs de 2018 sont bêtes, et les citoyens de 2019 sont castrés.

    • 13 janvier à 21:38 | kartell (#8302) répond à kartell

      @DadatoaDany

      Une élection qui prend en otage les lecteurs qui n’ont que le vote pour éviter d’installer le pire ou présenté comme tel, démontre les limites d’une démocratie affaiblie...
      Le cas d’école qui pourrait servir d’exemple fut l’élection de Macron qui après une élection triomphante voit sa popularité s’effondrer et sa légitimité contestée....
      Le risque est important de voir le même scénario s’appliquer à Rajoelina parce que de toute évidence, il sera incapable de concrétiser une grande partie de ses promesses...
      Reste à savoir ce que décidera le peuple car à chaque culture ses méthodes pour manifester son mécontement ...
      Il s’est lui-même enfermé dans une impasse, celle de la prétention excessive parce qu’en absence d’un programme modeste mais réaliste, il a préféré se vautrer dans l’excès....
      Tout cela se paiera, un jour ou l’autre.....

    • 14 janvier à 09:18 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      Vous dites : « de toute évidence, il sera incapable de concrétiser une grande partie de ses promesses... »

      Oui, mais les patrons d’andré ont déjà verrouillé le paysage : (oui, andré n’est rien du tout, c’est juste une devanture, un répéteur, un null). Ils ont mis aujourd’hui à sa disposition un corps d’intervention, qui s’appellera petit à petit qu’il se découvre : « une milice ». Il y a un fait qui est passé bizaremment à la trappe : l’incendie des médias pro-hvm, devenus pro-ravalo. Limiter la diffusion des infos par annulation des médias, ou par désinformations, pour faire en silence les pratiques de françafric : drainer les biens de nos enfants.

  • 12 janvier à 20:12 | Ilaimena (#7897)

    Dia hanefy ny sabatra ho angady ary my lefona ho ho fanetezana voaloboka here in the UN palate in Manhattan
    I have a dream for Mada que Les tele et Les radio ainsi que Les newspaper s ne jouent plus Les roles de Mpiady angely Mais respect leur roles en rant que informeurs et educateurs et minimize leur role de distracteurs
    So au lieu de copy colle et my Hirantsika la voice d’or etc avec ses semblable ils devront organiser Des concours qui ont vraiment in et une impact positive et productive pour ce pays au lieu de famokarana dihy V ...d
    Nous voulons aussi que l’ Etat reduise Les nombres Des generaux colonel s Des nombreuse directions au sein des ministers reduire Les budgets Des senators deputies Les Mpampianatra Mpikaroka ( jusque ici je n’a Jamais Vu de vokam-pikarohana de leur part car Vilany cocotte jante b v gas c’est ambatolampy brouette c’est Andohatapenaka Angady et charrue ce sont Mangatany et Mangasoavina etc etc rien d’Ankatso no de vontovorona ni d’Andrainjato Ampasampito) I’ll faut affecter leur budget respective aux secteurs qui ont vraiment besoin et huger pourvoyeur de development

  • 12 janvier à 20:17 | ratiarison (#10248)

    Salama e ! Manakory LALAOVAO ; ; ; ; dia mitovy FIJERY aminao ny aty ......! ny ambiny ampiko : MBA HO VITA HAINGANA ANIE NY TRAMWAY SY NT MÉTRO NAMPANANTENAINA sa ahoana Rtoa Be ISANDRA ministra tsy ho ELA ny mpanolon-tsaina an-dra rtoa Be ISANDRA : LESABOTSI.....?hihi SANS RANCUNE

  • 12 janvier à 20:22 | Isandra (#7070)

    Est ce que c’est un moment opportun pour poser les questions si le Président élu réalisera ou pas ses promesses ? Pourquoi cette précipitation ?

    La plupart des gens qui posent ces questions n’ont ni voté pour lui, ni souhaité qu’il soit élu, en d’autre mot, ils ne voulaient pas que Andry réalise ce projet ou applique son programme.

    Mais, pourquoi maintenant le harcelez-vous autant pour qu’il les réalise ?

    Vous pouvez poser milles questions et doutez comme vous voulez, mais, cela ne changera plus rien, il sera le deuxième président de la IV république, et celui de tous les Malagasy que soit foza ou Osy,...Ambanitanana ou Ambony, Tanivo ou Tanindrana,...etc.

    • 12 janvier à 22:42 | ratiarison (#10248) répond à Isandra

      Rehefa VELIRANO dia VELIRANO RTOA BE ISANDRA !MAZAVA Sao mantsy HADINO MAZAVA !MISAOTRANAO

    • 13 janvier à 13:44 | Rakotomihaina (#4689) répond à Isandra

      Isandra, Madagascar est mon pays ou non ? Est-ce mon droit ou non de m’inquiéter si les politiciens qui détiennent le pouvoir vont ou non réaliser leurs promesses ? Si vous oubliez, il y va de la vie de millions de concitoyens et non de poulets de chair. Peut-être dans les cercles des ory hava manana que j’évite de cotoyer c’est pratique courante de saboter, jalouser ou empêcher la réalisation d’un programme. En tant qu’homme scientifique je considère les choses primairement de manière neutre et ne juge pas les gens de prime abord sans avoir fait une évaluation objective. Une opposition constructive (si cela existe à Madagascar) se doit d’être également objective en sachant peser le pour et le contre dans les agissements du gouvernement en place. Il ne s’agit pas de saboter mais tout simplement d’éviter les dérives. En tant que gouvernement d’un état démocratique (pas la pseudo-démocratie) on doit s’attendre aux critiques de toute part. Mais si ce gouvernement possède de vrais experts pour mener à bien ces projets, ses membres et détracteurs n’ont pas besoin d’aboyer mais peuvent tout simplement expliquer dans le calme et la sérénité leur stratégie afin de convaincre leur critiqueurs. Ceux qui ne sont pas capables de répondre de manière rationnelle avec une argumentation bien ficellée (et non avec des arguments raciaux) ne sont donc pas à la hauteur et cela est plutôt inquiétant.

    • 13 janvier à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakotomihaina,

      Si, vous avez tout à fait le droit de l’avenir de notre pays, toutefois, la question se pose, est elle objective cette attitude de s’inquiéter à ce moment où le Président élu n’a même pas encore fait son investiture ?

      Au bénéfice de doute, laissez le d’abord mettre en place sa politique.

    • 13 janvier à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Droit de vous inquiéter,...

  • 12 janvier à 20:44 | Ilaimena (#7897)

    Isandra TSA misy mandrasa mivilana TSA misy mirary ny patronao TSA haomby fa TSA Mora tompoko my hanenjika ny tsy Vita dimamppolo taona ao anaty dimy taona TSA manao paolitika Amin my fo isika I’ll faut entre rational and Cartesian hainao SOA angamba ilay fitarognana how izay the handeha lavitra Mila... Izay handeha hiady Mila....Agnay TSA te hanao sahoboketra hagninana aomby hainao le un pas en Avant quatre pas en arriere de surcoit avec Les mecs qui l’ Entourage Ben hihihi

    • 14 janvier à 00:53 | Shalom (#2831) répond à Ilaimena

      Hoy Isandra : "Au bénéfice de doute, laissez le d’abord mettre en place sa politique.", dia mandra-pahoviana ilay fametrahana ny politikany ? Sa miandry ny mandat manaraka ?

  • 12 janvier à 22:49 | rayyol (#110)

    Je crois que mes nuits risquent d etre plus calme que les siennes
    Bienvenue les calmants de toute sorte pour trouver le sommeil
    C est ici qu un homme vieillit vraiment
    Bonne chance c est tout ce que l on peut lui souhaiter

    • 12 janvier à 23:40 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Oui et il n’ a pas encore commencé !!!

  • 12 janvier à 23:56 | ratiarison (#10248)

    Raisins @ny AVOKAN’NY VAVANY IZY RA-namana JIPO A ?? C’est la vérité NON ?? Bonne nuit NAMA ??

  • 13 janvier à 00:53 | Rakotomihaina (#4689)

    Voici le programme de l’IEM qui est basé sur l’EM de Holijaona Raboanarijaona :

    https://drive.google.com/file/d/1UYHIRf2AWxDWDnzSb3hKMKrQEIjsyYoz/view?fbclid=IwAR0S82aiv_CGcmHOeUgrnRSoMf4Tbw8SQQv2qdrh0-tj70E6TKpPefkXXtA

    Si vous faîtes des recherches sur internet vous verrez que c’est exactement le même programme. M. Raboanarijaona est un grand intellectuel et économiste qui a étudié le marché asiatique depuis les années 90. Le programme de l’IEM, en plus de sa rigueur est d’une profondeur impénétrable pour ceux qui n’ont pas de bagages. Toutes les données sont chiffrées et vérifiables. Moi-même n’étant pas pro Rajoelina je suis très agréablement surpris par ce document.

    Maintenant reste à savoir quelle équipe du nouveau président sera capable de mettre toutes ces actions énumérées en oeuvre. Si déjà de prime à bord on met "l’équilibre régional" en avant (cf. article de Midi Mada) au lieu de faire un appel d’offre international aux experts réels malgaches du monde entier, je vois déjà le programme échouer. Le critère principal est la compétence et non l’origine de quelqu’un car redresser un retard de 58 ans en 5 ans n’est pas donné à des amateurs ayant juste un rôle de figurant.

    De plus l’entourage de M. Rajoelina n’inspire pas confiance. Veuillez lire et vérifier de vous-même les noms cités dans l’article suivant : https://tsimokagasikara.wordpress.com/2018/09/17/lentourage-du-candidat-rajoelina-serait-il-un-handicap-pour-lui-video/. Je suis arrivé sur cet article par moi-même en recherchant les noms des deux français qui ont soutenu M. Rajoelina.

    Faîtes vos recherches sur internet et restez vigilants.

    • 13 janvier à 12:12 | NTMO (#10005) répond à Rakotomihaina

      Isandra, qui doit parfaitement maîtriser ce document IEM, doit pouvoir, en quelques mots, nous expliquer simplement le concept de « catastrophisme éclairé » qui apparaît dans le projet.
      J’espère que vous aurez le temps de répondre et que vos nouvelles fonctions auprès de votre mentor vous laisserons encore quelques minutes pour aminer ce forum.

    • 13 janvier à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Rakotomihaina

      NTMO,

      Catastrophisme éclairé : On peut résumer comme ceci : les catastrophes ne sont pas une fatalité, face auxquelles il faut réagir, mais, ne pas se résigner et juste se lamenter.

      La clé de réussite de Rajoelina est son optimiste et son ambition débordante et ses atouts, il a la détermination et la volonté pour que les choses changent vite et bien.

  • 13 janvier à 04:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Inutile de rappeler toutes les promesses de campagne car cela n’engage que ceux qui y croient et ils sont beaucoup tandis que vous, ses opposants, feriez mieux de préparer la traversée du désert de votre Dada voire d’assurer la relève pour sortir du tunnel le plutôt possible.
    La richesse, notre pays en dispose suffisamment à commencer par les têtes pensantes, les honnêtes gens, les travailleurs, les meneurs d’hommes, les dirigeants qui montrent le bon exemple et savent le bien et le mal, l’intérêt particulier de l’intérêt général , le sol et le sous-sol, l’air et la mer donc la bonne gouvernance sera au rendez-vous, la condition sine qua none d’un développement harmonieux et durable.
    Si vous n’avez rien de mieux à faire , vous pouvez inonder les réseaux sociaux du programme IEM , en faire des oreillers pour toute la famille, les retenir par coeur pour qu’il ne se perde pas : Quel amour pour ce programme ! Même nous qui le soutient ne ferait pas mieux et c’est cela la grandeur d’un homme, même ses pires ennemis se bousculent pour lire , écrire et rappeler ses promesses de campagne donc eux aussi, en fait de compte, y croient.
    La voie du seigneur est impénétrable : Rehefa mety ny atao sahobakaka aza mampiditra rano hanetsana.
    Juste quelques participants sur ce thème donc l’approche de l’auteur n’est pas à la hauteur de l’actualité du moment, cherchez l’erreur et proposez le bon article qui ne manque pas de piquant en juxtaposant sur un même article le futur à court et moyen terme du gagnant et du perdant sur tous les plans.

    • 13 janvier à 10:21 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Entièrement d’accord avec vous Ce qui me fait peur c’est ces opposants Ils vont tout faire pour saboter tous les projets d’Andry Rajoelina pour des multiples raisons ,la preuve il n’est même pas investi et le dénigrement continu
      La réussite des projets d’Andry Rajoelina se base essentiellement sur nos saphirs et notre or Problème comment trouver des personnes inetegres pour pouvoir bien les gérer

    • 13 janvier à 12:25 | NTMO (#10005) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bah, les autres pays comme l’afsud y arrivent très bien alors pourquoi pas nous ?
      Serions-nous plus malhonnêtes ou bien incapables d’organiser des industries sensibles ?

  • 13 janvier à 08:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quelle difference y a-t-il entre la conférence nationale du temps du maréchal président Mobutu au Zaïre et le débat national actuel en France du président Macron ? Le printemps Arabe et les gilets jaunes ?
    Donc l’Afrique et le monde arabe sont en avance par rapport à l’Occident en général et l’Europe en particulier.
    Avant la France Afrique profitait à la France et actuellement avec le réveil de la Chine , la mondialisation, la migration et les aides au développement : A qui profite la France Afrique, s’il existe toujours sous sa forme de rapport d’exploitation , à l’heure actuelle ?
    Un reportage sur France 24 concernant l’artemisia annua - afra et l’ACT, Mefloquine sur la lutte contre la malaria et le paludisme mérite réflexion sur le fonctionnement du monde en général et des institutions/organisations internationales en particulier : Le business a pris le dessus dans tous les domaines et on se pose la question sur notre capacité (les pays en développement) à se développer en restant sous leurs diktats. L’OMS est sous l’emprise des puissants industries pharmaceutique au détriment de la santé publique dans le monde, la Banque Mondiale des États-Unis, le FMI de l’Europe occidentale, les multinationales de l’Occident, l’ONU des droits de véto, les réseaux sociaux des multinationales, etc...
    Il est fort probable que des tradipraticiens trouvent des remèdes efficaces contre certaines maladies du siècle mais ils sont étouffés par le business et l’acculturation voire le Christianisme asservi à la culture occidentale de certains.

    • 13 janvier à 08:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier l’affaire Rahaf Mohammed Al-qunun, la jeune Saoudienne de 18ans qui a fait une fugue comme tous les jeunes de son âge et dont la CI vient de lui offrir une tribune voire le tapis rouge : Ne nous étonnons pas des flux migratoires actuels et futurs.

    • 13 janvier à 16:05 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      eh kamarad, il est évident que l’ islamofascisme auquel a prêté allégeance l’ embrayage pseudo insoumis islamogauchiste, est bien plus agréable à vivre que le fascisme lepeniste !
      "En avance" !!! vous attendez quoi pour la traiter votre Malaria, famines, ebola & le reste, au lieu de venir assassiner les occidentaux qui vous tendent la main et une bonne partie : leur Q !
      "En avance" : sur l’ obscurantisme duquel vous n’ êtes toujours pas sortis !
      Il ’ ya qu’ à voir les attentats perpétrés par ces fachos comparativement aux bombes, égorgements, assassinats au camion , l’ hyper kacher, promenade des Anglais, mejha, nemouch, coulibaly , sala abdelslam, charlie hebdo, ou bataclan , pour ne citer que ceux là de vos "démokrates" radicalisés de mes 1+1...
      C ’est bien pour ça qu’ ils viennent tous en France, ce Pays de fachos , nous expliquer ce qu’ est la démocratie= konnerie, finalement en y réfléchissant plutôt à 3X qu’ une : vous avez peut etre raison ...
      Le FASCISME OUI MAIS MUZE !

  • 13 janvier à 10:55 | Ilaimena (#7897)

    Les problems de la franse efa ho lava. Aiza ve ka voriana sy lazaina ho frantsay daholo izao Bodo at adala rehetra izao Mpanao baolina kitra ny 3/4 vazaha mainty franco.gasy e Franco.katsaka e Franko.voanjobory e
    Franko.sans papier e lazaina fa territories d outre mer
    daholo izao taninolona rehetra izao.
    Manao fambolen’ny Mananotena I la frantsa nao Etsy asiako paraky Etsy voleko tsaramaso Etsy asiako lojy.
    Vokany difotra so anaty fahasahiranana ireo Tena frantsay milaza fa lobaka mavo. Tsy misy reel fa cosmetic stuffing sy tany ravo no betsaka. Iza no victims ary iza no mahazo tombony ? .......
    Zavatra hafa mihintsy indray MBA mahagaga
    IEM sy ny puce amin my omby Aiza ve la izay manana omby vitsy indray no mandoa vola 12000 Ariary per unit fa my be omby gratis paolitika re izany e !!!

    Trano Mora ??? Iza no mpampiasa vola vendrana ka tsy hitady tombony @ zany Bank, enterprises etc etc Ary angaha moa tsy izany no loharano nipoiran ny financial crisis tet USA nasaina sy namporisihina hanao pret daholo my olona rehetra MBA hi booster-na my consumption hono lasa miaina au dessus de leur moyen daholo my vahoaka. Mizeste fotsiny kanefa arahi-trosa.
    Ka Raha izany paolitika izany koa no atao control C control V eto amintsika : Asaina sy amporisihina hanjifa zavatra tsy dia misy ilaina azy my vahoaka asaina sy amporisihina hakalaza ireo karazana fety sy fomba tsy misy ifandraisany @ kolontsaina ny vakoka malagasy eg saint Valentin . Silvester Halloween papa Noel etc etc Iza no ho Gary antoka ary Iza no hahazo tombony ? Sa ve Mila manao GJ koa isika ? Mila mahay manavaka my utile essential ary nypriorite n Mpitondra

  • 13 janvier à 12:19 | FINENGO (#7901)

    Ca y est !
    Tous nous connaissons le futur Président de la République Malgache qui prendra sa fonction le 19 Janvier de cette année.
    Mais connaissons-nous, la Première épine qu’il a à ses pieds ?????
    Non. Je ne pense pas.
    Il s’agit de son épouse, qui est à la tête d’un « Lobby » continental dans le domaine de l’ énergie : L ‘éthanol pour être précis.
    Ce « Lobby » Continental est bel et bien adossé à un « Lobby » internationale.

    Etre Première Dame de l’État, tout en étant à la tête d’un « Lobby » dont références sont citées ci-dessus, est-elle compatible avec la fonction de l’époux qui n’est autre que : Président de la République.

    Une chose est sûr : Dans un vrai État de droit, ça ne devrait pas exister.
    Mais la question qui se pose : Dans ce pays (Madagascar) l’Etat de droit existe t’il vraiment ??

    Et la deuxième question qui me paraît aussi essentiel, c’est de savoir pourquoi les Journaux Malgaches n’en parlent pas, MT compris.
    Ne sont-ils pas au courant ?
    De quel type de journalistes avons-nous à faire. ??
    Sont-ils tout simplement muselés, voir partisans ??
    Si c’est le cas, je peux comprendre que l’Etat de droit, ne peut exister.
    Et d’ailleurs depuis plus de 4 décennies l’Etat de droit est une expression vide de sens dans ce pays.
    Qui pourra me démonter le contraire ?

    PS :
    Les Grands Naïfs et les Grands Rêveurs, peuvent toute fois espérer qu’il n’y aura plus de délestage, vu que le Lobby tient de l’énergie.
    Comme l’on dit : L’espoir fait vivre les imbéciles.

    • 13 janvier à 12:27 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Soyez plus explicite concernant ce lobby ,donnez nous quelques détails _Si la production de d’éthanol pourrait baisser l’importation du pétrole (essence) et que cela profite à toute la population je ne vois pas où est le mal ,de + avec cet éthanol fini le charbon de bois pour cuisiner et nos forêts seront protégées

    • 13 janvier à 13:03 | NTMO (#10005) répond à FINENGO

      Bah, cette histoire d’ethanol, ça va pas pisscer loin...
      Le bilan énergétique est bien catastrophique.
      On ferait mieux de fabriquer du sucre avec la canne à sucre au lieu de l’importer de l’asfud.

      Cela n’enlève rien à la pertinence du post de Finengo. Le lobby international des pays riches pourrait très bien sauver les apparences en faisant fabriquer de l’éthanol d’une façon non respectueuse de l’environnement aux pauvres pays comme Madagascar...

    • 13 janvier à 14:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à FINENGO

      Madagate ne fait-il pas parti des journaux malgache ? Il a publié cet article au mois de février 2018 sous le titre Mialy Rajoelina. Discours d’Accra sur l’éthanol.

  • 13 janvier à 13:02 | FINENGO (#7901)

    betoko (#413)
    Monsieur Betoko
    Comme d’habitude un raisonnement de simplet.
    Comme le l’avait dit Monsieur Betoko. Et je refais un Copié/Collé pour vous, car ça vous ressemble comme deux gouttes d’eau.

    PS :
    Les Grands Naïfs et les Grands Rêveurs, peuvent toute fois espérer qu’il n’y aura plus de délestage, vu que le Lobby tient de l’énergie.
    Comme l’on dit : L’espoir fait vivre les imbéciles.

    http://fitia-madagascar.over-blog.net/2018/02/mialy-rajoelina.discours-d-accra-sur-l-ethanol-combustible-panafricain.html

    • 13 janvier à 13:05 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      betoko (#413)
      Monsieur Betoko.
      Savez-vous au moins ce que c’est un "Lobby" ?

  • 13 janvier à 13:13 | Albatros (#234)

    @ Rakotomihaina (#4689) post de 00:53

    Merci Rakotomihaina pour les 2 liens.

    Je partage vos craintes en ce qui concerne l’entourage du jeune "révolutionnaire" (clin d’oeil à Isandra !). David Douillet et Jean-François Mancel ne sont pas des "références politiques" très..... positives !.

    Ce document est surtout un CONSTAT !. Reste à mettre en place une réelle volonté politique pour redresser cette situation de plus en plus inquiétante.

  • 13 janvier à 14:59 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149
    Encore une fois de plus.
    Cessez d’être Borné et ayez du bon sens.
    Madagate est-il un journal, que tous les Malgaches puissent avoir lecture, ou tout simplement pour des privilégiés tel que vous et moi, qui n’habitons pas Madagascar et les quelques privilégiés résidents au Pays, Madagate est un journal en ligne. Sur 23 Millions de Malgaches combien aurait une connexion Internet et combien aurait lu cet article ????
    Un peu de jugeote Monsieur l’intégriste de l’islam.

    • 13 janvier à 16:12 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Tout le monde connaît c’est quoi un lobby et vous croyez que le couple Rajoelina vont de faire piégés ?
      Madagascar ou plutôt Ra8 s’est fait piégé par QMM et Ambatovy .J’ai su par une cousine qui habite au Canada que ce QMM avait déjà floué d’autres pays
      Lobby et Lobbying ,Qui avait utilisé ses lobbying pour que Madagascar ne perçoive pas de l’aide venant de l’extérieur durant le régime de la transition si non Ra8 ? C’est de la haute trahison

  • 13 janvier à 16:10 | Ilaimena (#7897)

    Avec qui et avec quoi I’ll va realiser ce IEM ? au style Boky Mena ou avec Les participations Des Kary Anes ?

    • 13 janvier à 16:24 | betoko (#413) répond à Ilaimena

      Si j’ai bien compris vous n’avez pas écouté son programme .Cela n’a rien à voir avec les Karana
      Madagascar exporte officiellement quelque chose comme 20 tonnes d’or par an ,mais 200 tonnes officieusement Donc si on arrive ( et il faudrait que cela se concrétise ),à exporter rien que 100,tonnes d’or par an + les saphirs ,dans cinq ans au moins la moitié de ses projets seront réalisés .
      Savez vous que la semaine dernière la douane mauricienne vient d’interpeler 5 ressortissants malgaches avec 25 KL d’or dans leur bagage C’est ce genre de trafic qu’il faudrait éradiquer en premier et de toute urgence

    • 13 janvier à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Ilaimena

      Ça c’est problème de Andry, mais pas le votre, la majorité des Malagasy lui confient le pouvoir de le réaliser, de ce fait, c’est à lui de choisir son équipe.

      Ce que vous devriez faire, c’est d’attendre et voir.

    • 13 janvier à 16:33 | Jipo (#4988) répond à Ilaimena

      Comme son prédécesseur qui a copié son discours d’ investiture, vous ne pensez quand même pas que cet opportuniste & arriviste, non seulement a pondu un tel programme, mieux en comprend son "kon-tenu" ?
      Car oui comme "kon-tenu" , il se pose bien là, son sourire béat perdu : en témoigne de manière édifiante, son seul programme va être de contenter et exécuter ce que ceux qui ont financé sa campagne vont lui dicter, le reste n’ est que démagogie à 3 ariary , pour incultes de son calibre et ce n’ est hélas pas ce qui manque au paradis des lémures .
      Avec les excuses toutes trouvées, que l’ opposition ne joue pas le jeu, à commencer par ses 2 prédécesseurs ...
      Le crapaud , qui voulait etre + gros que le zébu !

    • 13 janvier à 17:19 | NTMO (#10005) répond à Ilaimena

      @ Betoko

      C’est être bien naïf que de croire que l’état va pouvoir exporter 100 tonnes d’or par an pour financer ses projets...
      Mais d’où pourrait bien venir ces 100 tonnes ? Pour votre gouverne Betoko, l’or ne se trouve pas tout simplement au fond des ruisseaux et il ne suffit pas de se baisser pour en récolter de pleins paniers de lingots.
      Faudrait-il que l’état le confisque à ceux qui l’ont péniblement extrait du sol ? Et s’il leur achète, il lui en coûtera ce qu’il récupèrera eń devises quand il l’aura vendu.
      Ah, c’est donc l’état qui va ouvrir des exploitations minières pour extraire le précieux métal et le vendre ensuite pour financer les projets au bénéfice du plus grand nombre.
      Désolé, là, je suis tellement mort de rire que je n’arrive pas à terminer ce post !

  • 13 janvier à 16:57 | betoko (#413)

    Jipo
    Que de la méchanceté gratuite plaine de haine et de jalousie

    • 13 janvier à 18:23 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Ce n’ est nullement de la méchanceté mais un constat, quant à jalousie, à la limite je secourais bien sa moitié, mais sans plus ...
      Je ne souhaite qu’ une chose c ’est que Madagascar sorte enfin de cette indépendance tant scandée, voulue, combattue, et obtenue, pour voir depuis 50 ans ce que ces souverainistes, indépendantistes, nationalistes & racistes en ont fait, et que vous arrivez encore à laisser vivre sereinement, pour ne pas dire en paix au Pays, sans même leur demander des comptes !
      la Honte n ’existant pas au moins les kouilles , mais cela semble encore trop demander, je peux vous dire que les ratsy , sa déplorable famille, et afficionados ne résideraient pas ou ils sont si j’ étais parmi vous dirigeants, je ne le suis hélas pas ...
      Quelle que soit la berezina et cataclysme qui vous attend, votre seule satisfaction de voir Ravalomanana, déchu vous fera avaler toute la me-de, dissimulée dans le programme de votre prézidia mora , et qui arrivera bien avant la moindre réalisation : on pari combien ?
      je ne vous donne pas 2 ans , méfiez-vous ce boomerang vous reviendra dans les gencives , prévoyez un râtelier de rechange ...

  • 13 janvier à 16:59 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Mais Monsieur Betoko.
    Vous n’avez rien compris de ce que j’ai dit.
    Votre réponse en est le reflet.
    Je vous parle d’un "Lobby" dont l’épouse de Rajoelina est la Présidente pour 3 ans depuis 2018.
    Ceci est incompatible à un Etat de droit.
    Mais comme à Madagascar l’Etat de droit on se torche le Q avec, votre réponse ne surprendra personne, dans tous les cas pas moi.

    • 13 janvier à 17:06 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je ne suis pas satisfait de votre réponse à 1 Ar. Vous faites un procès d’intention
      Donnez nous des détails ce que le lobby implique avec l’éthanol

  • 13 janvier à 17:05 | Ilaimena (#7897)

    Attendre a la maniere Titanic vous voulez ??!! Et Pourquoi problem de Rajoelina only ? I’ll va rembourser tout seule Les vola lany during the electoral campaign ? Quid partage de cake retour elevator takalopatsa vidim-pihinanana. Vola Ange ireny e . Rehefa nanontaniana ny mpilatsaka ho fidiana .Where does their propaganda fund comes from ? almost Nobody dares to say. Why ? Are you know how much cost one hour of helicopter flight. During one month and for four helicopters ? Tsara fanahy sy Tia tanindrazana tokoa my Mpanohana an ? De qui see mosque t on ? Efa Teto my hoe eto miakatra ity firenena ity Minonoa fotsiny ihany izao indray la mour est le plus grande entre tousy. Sa ve hafa mihintsy ity hoy ilay nihinana labozy ?

  • 13 janvier à 18:43 | Ilaimena (#7897)

    Mr Betoko vous vous exagerez 100 tonnes vous dites ? Meme si on joue a la Mpanedaka et arrache Les kavina Les peratra qu’on croise dans la rue I’ll est tres difficult de pretender a arrived a collecter 100 tonne d’or par an croyez moi en 1997 jusqu en 2000 j’etais a Maevatana tryna d’Antanimbary.Beratsimanina de Madiromirafy a Kamotro Mangabe Anjiakely Jusqu Au pays de Mr Bary Rafatrolaza a Kandreho j’ai Vu Les resultats quotidiens Des orpailleurs Mais..... Et ils ont tous utilised de method artisanal.
    20 tonnes par an par Les Kary Ames official et 200 t non official vous dites Mais que ce qu ils ont fait donc Les mahay mitaky advantage douanniers gache pour que Ces richesse sortent illicitement .
    Revenons au extraction de l’or peut etre on peut avoir un peu plus avec utilisation Des engins comment drague et amalgme a la Mercure Mais un Petit exploitant peut I’ll se permettre a cela. Alors I’ll vous faut Mr Betoko Les invetisseurs et et et re bonjour Les chinois srilankais thailandais Kary Ames veuillez svp recolonize vohilava soamahamaninina betsiaka tsaratanana fandriana because we need palais de sport et building Mora ( excuse me since it’s are the priorities for ANR) et au diable Les ala tapia et Les environment quel dilemma isn’t it ?

    • 13 janvier à 21:48 | canal baobab 13 (#10489) répond à Ilaimena

      Moi j’ai honte j’ai rallumé la mèche avec un petit nectar auvergnat😊
      Demain je vais venir raconter la petite e mine d’or d’État ou avec respect des institutions bref 50/50..
      L’or exploité par l’état.kel ki soit.. ça marche pas et c’est bien normal😑
      Et quand ce bastard de ratsiraka est refouttu au pouvoir je suis déçu.
      Faites pas comme en Guyane ou c’est les gros cabinets d avocats ki bref😝

  • 13 janvier à 20:21 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    13 janvier à 17:06 | betoko (#413) répond à FINENGO ^

    Je ne suis pas satisfait de votre réponse à 1 Ar. Vous faites un procès d’intention
    Donnez nous des détails ce que le lobby implique avec l’éthanol
    ..................................................................
    Monsieur Betoko
    C’est bien malheureux pour quelqu’un qui se dit Français, qui ne comprend pas le sens de ce qu’il lit.
    Et pourtant c’est écrit en français.
    Pas étonnant de la part de Betoko.
    Sir Betoko n’est Français que pour les intérêts que cette nationalité lui octroie, et pour le reste, Sir Betoko s’en bat les Kouilles.
    C’est une attitude bien connue et adoptée par certaines Pourritures de Binationaux Franco-Malgache.
    Pourvu que ça dure !
    N’est-ce pas Betoko. ????

    • 13 janvier à 22:32 | canal baobab 13 (#10489) répond à FINENGO

      C’est les plaies les bi-nationaux ratsitakiste et donc aujourd’hui dj fini o pipi..
      Et ils rigolent car sont bon du côté du bâton...
      J’ai honte d’être français depuis longtemps..
      Mais il faut faire honneur à nos ancêtres...😏

  • 14 janvier à 00:23 | KARIBO (#7602)

    Bonsoir a tous , qu’ est-il arrivé à notre golden boy ?
    Un petit coup de fatigue ou le réel visage d’ un usurpateur enfin dévoilé ?
    Le mandat n’ est pas commencé que la soupe à la grimace semble assurée, quant au quinquennat, il sera, soyons en certain des plus radieux en plus de mora !

  • 14 janvier à 05:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jipo, qu’est-ce que vous avez fait au bon dieu pour mériter toutes les plaies du monde ?
    L’attentat terroriste depuis toujours (le fameux Carlos, les bombes, les fusillades, les voitures béliers, les coups de couteaux, etc..) qui constitue l’arbre qui cache la forêt.
    Les débâcles des partis politiques traditionnels et la montée des extrêmes, droites et gauches alors qu’ailleurs (USA-GB-SUISSE, ect...) la démocratie est bien ancrée.
    La rébellion des gilets jaunes, une pavée dans la marre voire l’explosion sociale tant annoncée à MADAGASCAR mais qui arrive en France.
    Comme la cerise sur le gâteau, cette explosion de gaz dans une boulangerie qui a fait 3 morts , une cinquantaine de blessés dont une dizaine grave à la place habituelle des pains/points chauds en hiver.
    De quoi demain sera-t-il fait en France ?
    Si vous n’ avez pas lu le coran, en voici l’explication coranique de vos problèmes selon la parole de Dieu : " Quand Dieu décide d’anéantir un pays, une société, il lui accorde tout ce qu’il voulait même les excès dans tous les domaines voire les grands péchés et une fois sa sentence tombée, point de salut pour cette société ou ce pays". Vous avez voulu le mariage pour tous, OK no probllem, vous voulez Macron comme président, OK aussi, vous voulez interdire les voiles intégrales pour les muses au nom de la laïcité, OK toujours et votre satisfaction était à son comble et maintenant c’est autour du bon dieu de sévir et le pire est à venir si vous ne revenez pas vers lui car combien de cité et de civilisation plus fort que la votre (Egyptienne- Greco-Romaine, Sodome et Gomorrhe, etc...) il a détruit ( rien que des vestiges de nos jours) donc respectez votre Dieu.
    Ce message est dédié aussi à Finengo le plus borné de ce faux -rhum d’Akam.

    • 14 janvier à 13:07 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      plus qu’hier et moins que demain (#6149)
      Ce message est dédié aussi à Finengo le plus borné de ce faux -rhum d’Akam.
      ..................................................................................
      Tu n’as rien à me dédier, d’autant plus que je ne t’ai rien demandé.
      Tu te poses de questions de ce qui se passe en France.
      C’est ton droit.
      Mais si cette France t’em.me.rde tant que ça, quittes là nom d’un chien.
      A moins que tu fasses parti de ces Binationaux Franco-Malgache, qui ne sont là que pour les multiples avantages que la France t’octroie.
      Dans ce cas là profites en bien car rien n’est éternel.

    • 14 janvier à 14:21 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Donc pour vous c ’est la volonté de ouak/ !!!
      les talibans qui massacrent leurs compatriotes, c ’est sa volonté, ?
      Les chiites & les sunnites c ’est sa volonté , les décapitations et explosions c ’est sa volonté, les Rohingya comme félicie ?
      Je pense que vous devriez consulter car votre Dieu ne peut rien pour vous, à moins que votre cécité et obstination soient également sa volonté , excusez mais c ’est du grand n’ importe quoi !

  • 14 janvier à 10:13 | vatomena (#8391)

    depuis 20 ans Allah le miséricordieux punit ses fidèles d’Orient. Depuis 20 ans les musuls massacrent d’autres musuls ; en Tunisie ,Egypte ,Syrie ,Irak ,Afhanistan . Cela n’arrete pas . Allah veut il la disparition de son peuple. Il n’y aura jamais assez de vierges pour accueillir tous ces martyrs.......

    • 14 janvier à 14:22 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      C ’est pas grave ils ont l’ habitude : avec les chèvres ...

  • 14 janvier à 15:51 | Milaza (#10526)

    Aucune soucis des réaliser des tâches lourdes et des projet priorité nombreuse avec le nouveau président Andry RAJOELINA parce qu’il est Jeune, dynamique et s’apprête à diriger le pays. Un président ayant une vision claire et concrète pour le développement du pays

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS