Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h57
 

Sport

Handisport • Championnats Nationaux

Analamanga a dominé

lundi 7 avril 2008 | Ax’s

Les compétiteurs d’Analamanga ont spécialement brillé lors des championnats nationaux. A preuve, dans la catégorie « Homme mal voyant » (B1-U17) Rakotondrazafy Jacky (AFAM Analamanga) avec 20« 01est le nouveau champion, si en (B2-U17) Rajaonarivo Nandrasana (ASAM Analamanga) en 18 »9 se positionne également en première place. Côté dame dans cette catégorie la victoire revient à Masindrazana Roseline (Antsinanana) en16« 3. Dans la catégorie Handicapé physique (fauteuil roulant), Raherinandrasana Rivelino (Analamanga) raffle le titre de champion avec 13 »2. Mêmes résultats dans les catégorie pour les handicapés mentaux, sourds et muets, que ce soit en lancer de poids, de javelots ou de disques. Cet évènement sportif qui a débuté vendredi a vu la participation d’une soixantaine d’athlètes. A part Vakinankaratra et Alaotra Mangoro, les deux absentes de la compétition, les 7 ligues existantes y ont répondu massivement. Pour rappel, ces championnats ne concernent que deux disciplines dont l’athlétisme et la natation. Les clubs concurrents ont produit leurs champions, mais ces victoires ont été bel et bien grâce à une manière doublée de volonté affichée.

  • La natation boudée

Si l’Athlétisme a ouvert les championnats, la natation s’est tenue dans le complexe sportif d’Ampefiloha (ANS) hier. Contrairement à la précédente discipline, la natation n’a recensé que seulement 5 compétiteurs constitués des amputés et de ceux victimes de poliomyélite. La 50m nage libre était l’épreuve dans lesquelles ces athlètes ont concourus. Si en Athlétisme, les compétiteurs d’Analamanga ont brillé, cette fois Tana ne pouvait que se contenter de la deuxième place. Randrianony Joseph (Amoron’i Mania) 37’01« 00 est le nouveau champion de Mada, si Randrianarivelo Jaona (Analamanga) 37’7 »10 est le vice-champion. Médaillé de bronze l’année dernière lors des Jeux des îles, Ramanosy Maharonjy (Menabe) a maintenu sa place avec 40’ 03"10.

Notons que ces championnats serviront pour la sélection de nos représentants pour les CJSOI aux Seychelles, fin juillet début Août.
Mais ils entrent également dans les qualifications pour notre participation aux jeux olympiques de Beijing et au paralympique du 6 au 17 septembre. Jusqu’à preuve du contraire, Madagascar sera représentée par une douzaine de délégation.

D’ici quelques semaines, le handisport entamera son premier regroupement. L’appui pour cette première phase est entièrement pris en charge par la fédération. L’Etat quant à lui n’apportera sa contribution que lors du deuxième regroupement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS