Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 janvier 2020
Antananarivo | 11h17
 

Sport

Judo

Ampamoaka sur les ligues fantômes

jeudi 15 janvier 2009 | Manou

Malgré des remous autour des élections dans les structures sportives malagasy, le renouvellement des instances dirigeantes à différents échelons a débuté depuis quelques jours dans certaines disciplines dont le judo, le rugby etc…

Siteny au créneau

Candidat au poste de président de la fédération malagasy de judo, Siteny Andrianasoloniaiko, entraîneur national de son état, dénonce la présence de ligues fantômes qu’il a surnommées de « ligues Tsiboko » depuis la dernière élection fédérale, faussant les résultats des scrutins. De ce fait, ce candidat fait appel au ministère de tutelle pour prendre les mesures adéquates à l’endroit de ces fausses ligues qui n’auront servi en fait qu’à des fins électorales.

Pour étayer ses dires, Siteny Andrianasoloniaiko a révélé être en possession de preuves irréfutables sur ses assertions et qu’il les déballera publiquement dans un futur proche. Il a déjà avancé à la presse que lors du dernier championnat national, un judoka affilié à un club de la ville de Fianarantsoa a représenté la ligue de Vatovavy-Fitovinany aux compétitions, et tout dernièrement, un athlète de la capitale a concouru pour la ligue d’Alaotra-Mangoro durant le Tournoi du Phare à Mahajanga !

« Comme l’heure est au renouvellement, nous a-t-il confiés, il faut aussi changer les pratiques qui ont terni l’image du judo malagasy. D’aucun ne devrait plus accepter les dotations de grades gratuites à ceux qui ne le méritent même pas, selon lui car ces grades ne seront que des « ceintures noires bonbons- sucettes » !

Elections en cascades

D’après le calendrier élaboré par le ministère de la jeunesse, des sports et de la culture, la mise en place des sections devront se tenir le 20 de ce mois, et les ligues régionales, la semaine d’après.

Partant de ce schéma donc, l’ambiance électorale risque d’être électrique au sein de la fédération malagasy de judo pour ce nouveau mandat olympique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS