La nouvelle ministre de l’Aménagement du territoire, Christine Razanamahasoa, a annoncé vendredi qu’elle va suspendre la loi sur la Zones économiques spéciales (ZES). « A l’époque, nous n’avons pas adopté cette loi à l’Assemblée nationale, mais l’exécutif a fait un forcing en la faisant passer à nouveau malgré les contestations. Actuellement, nous allons faire tout notre possible pour que cette loi soit suspendue ».
Cette loi sur les ZES constitue « une porte ouverte à l’accaparement » de terrain à Madagascar avait décrié le Collectif Tany. Elle priverait les Malgaches de l’accès à des milliers d’hectares de terres pour une période de longue durée sinon indéterminée.
L’ancienne ministre de la Justice de la Transition a également touché mot de la série de remblayage et de terrassement qui gagnent du terrain dans la capitale. « Personne n’est au-dessus de la loi », rappelle cette magistrate retraitée. « Je ne vais pas tolérer le non-respect de la loi en matière de litige foncier ou encore des contentieux domaniaux », prévient-elle, avant d’ajouter qu’elle a déjà fait serment de faire respecter la loi et qu’elle resterait intransigeante là-dessus.
Mais la coordinatrice nationale du Mapar n’a pas non plus manqué de s’adresser aux étrangers qui essaient d’accaparer illégalement du terrain aux Malgaches. « Il faut que vous respectez et la loi et les valeurs malgaches. Les propriétaires du terrain doivent également le démontrer avec des documents légaux », conclut-elle.




