Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 00h20
 

Economie

Redevances minières

Ambatovy a versé 198 milliards ariary en 2022

mardi 11 juillet 2023 | Mandimbisoa R.

La compagnie minière Ambatovy qui organise des portes ouvertes cette semaine à la Gare de Soarano affirme avoir versé 43,3 millions de dollars (soit 198 milliards d’ariary) d’impôts, de taxes et de redevances dans les caisses de l’Etat en 2022.

La société minière qui exploite le nickel et le cobalt fait savoir par ailleurs qu’elle a consacré plus de 340 millions de dollars aux achats de biens et services sur le marché local. Un investissement important qui intervient directement sur le marché, créant dans la foulée 12.900 emplois dont 90% sont occupés par des malgaches.

Les ristournes versées par ce grand projet minier auprès des collectivités se s’élèveraient à près de 55 milliards d’Ariary. En 2018, une vingtaine de communes et deux régions, l’Alaotra Mangoro et Atsinanana, ont bénéficié de ces ristournes. Des ristournes cumulées depuis le début de la phase d’exploitation du projet.

Ambatovy a dû réduire sa production au cours de l’année dernière mais elle est prête à renverser la tendance cette année. Sa production devrait passer de 35.000 tonnes à 40.000 tonnes pour le nickel. Pour le cobalt, elle devrait passer de 3.500 tonnes à 3.600 tonnes. Une hausse de production qui devra impacter sur les redevances minières à verser auprès de l’Etat et des collectivités décentralisées.

-----

106 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet 2023 à 10:21 | MALIBUC (#9345)

    Dunlop a écrit ce matin...Mdr

    Put...n depuis ce week-end il y a deux DOLLOP sur ce forum. Cà y est je deviens fou, mais qui je suis je ne sais plus. Ce sont encore ces enculés de Français frustrés depuis la colonisation qui ont fait çà.
    Je ne comprends plus rien.
    C’est sans doute ma mère qui s’est faite « tirer » dans les champs de riz pendant le repiquage et qui a accouchée de ce batard de frère.
    Mais non je vous aime les PD. Je ne voulais pas la guerre. Je ne sais plus que faire. Au secours, à l’aide, je me meurs, aidez moi. Tous ces connards qui se disent être des anges mais qui sont des racistes m’ont cloué au pilori. Maintenant que vais je devenir. Ils se masturbent l’esprit mais ils pensent que c’est pas vrai. Ils se tapent des gamines et pour ne pas que cela se voit ils disent que c’est moi. (en fait j’y participe mais ils ne le savent pas)
    Pourtant combien j’en ai vu avec des gamines à genoux et eux leur caressant la tête, j’y ai participé aussi bien sur si, si je vous assure.
    J’en ai vu prendre des petites filles à leur parents soit disant pour les aider par ce que la famille n’arrivaient pas à les nourrir et j’en ai pris aussi.
    Les français c’est vrai on est tous des cons mais tous les malgaches voudraient venir chez nous. A Madagascar il y en a qui écrivent : « comment » en anglais mais il comprennent même pas le français. Mon Dieu que vais je devenir ?
    Qui a fait çà ? S’il vous plait libérez moi de ce carcan. Mon gamin est un bâtard, mais eux c’est des enculés. Je voudrais juste voir leurs enfants le bel avenir qui leur est réservé en France après avoir eu le BAC.
    Et si j’étais le vrai DOLLOP on m’accuserait de prononcer des injures. Mais je ne sais pas qui je suis alors je peux dire ce que je veux. Quelle chance.

    • 11 juillet 2023 à 11:44 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Ce a quoi MALIBUC a répondu avec tout son racisme, sa haine et son homophobie + sa stupidité légendaire et toujours dans un langage fleuri :

      11 juillet à 09:46 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP ^

      Etre aussi désaxé qu’eux ?
      Mais ce DUNLOP ANTASITO est plus que désaxé, il est débile profond, raciste, vil colonialiste, pédé et en plus il a un rejeton batard, né d’une grosse Fo.za bé gras double !
      Il a tout pour plaire sauf des amis sur M.T., car ils ne sont pas nombreux à l’accompagner dans sa connerie.
      Le seul qui ose est encore plus débile que lui ce qui explique cela !

  • 11 juillet 2023 à 10:21 | Saint-Jo (#8511)

    A] Il y a des choses que plus ou moins on peut acheter !
    Mais il existe aussi des choses difficiles à acheter .
    Et même certaines choses sont carrément impossibles à acheter ! Comme , par exemple , la réparation des dégâts que l’on fait à l’environnement et leurs conséquences !

    B] Ho - ho - ho - hooo !

    Ça continue à disjoncter grave , hein ! Grand malade masturbateur « DOLLOP » !

    Généralement qu’est-ce que ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui prétend être diplômé bac A littéraire connaît de Mada, notre pays, et de ses habitants ?
    Parle-t-il notre langue ?
    Connaît-il notre Histoire ? Notre culture ? Nos us et coutumes ?

    Déjà moi , qui sais juste ric-rac lire et écrire , je trouve que ce grand malade masturbateur « DOLLOP » , autoproclamé ’’fransé’’ , a des lacunes abyssales en langue , culture et Histoire de France ,
    alors ,
    sur les mêmes sujets en ce qui concerne Mada , notre pays , qui n’est pas celui qu’il revendique être le sien , il est tout à fait logique qu’il ne sait absolument rien !

    [Attention ! Je sais juste ric-rac lire et écrire , comme je sais juste taper dans un ballon de football . Mais cela ne m’empêche pas de dire que le quidam qui joue au foot tous les dimanches en banlieue est un mauvais footballeur comparé à M’bappe !]

    Et même, que connaît ce grand malade masturbateur « DOLLOP » en ce qui concerne ce forum ,
    .son histoire et ses habitués anciens [ceux qui ne viennent plus et ceux qui restent] ?
    .son évolution au cours du temps qui passe ?

    Il est difficile de nous bluffer , nous , les Gasy et les Zanatany !
    Hein ! grand malade masturbateur « DOLLOP » !

    C] A+ . Désolé !

  • 11 juillet 2023 à 10:24 | Turping (#1235)

    Et la question qui se pose : Où sont elles passées ces redevances ,taxes et d’impôts dans les caisses de l’état ? Pas de traces ?
    - Pourtant cette exploitation de nickel et cobalt ayant créée dans la foulé 12900 emploi dont 90% sont occupées par des malagasy ,ne créent pas de richesses mais plutôt des misères surtout sur le plan environnemental et l’écosystème (les pollutions et les maladies cancérigènes très coûteuses pour la santé mais ignorées !.?). La RN2 qui dessert Tana -Tamatave est une route impraticable .Il faut 11 heures pour parcourir 360 km ,comme Tana -Paris 8600 km .
    - Où en est t’on sur ce projet d’autoroute Tana -Tamatave ? alors que paradoxalement aucun entretien n’est pourvu sur la route nationale Tana-Tamatave .Le monde à l’envers !

    • 11 juillet 2023 à 10:39 | MALIBUC (#9345) répond à Turping

      Vous l’avez dit c’est le monde à l’envers.
      L’autoroute n’est qu’un projet avorté, expropriations sans ménagement, remblais des rizières, pas d’étude de sol, pas de tracé officiel.....etc...et stoppé actuellement.
      Le Pipe Eau est à l’arrêt, en fait il n’a jamais démarré les engins de chantiers ont été là que pour la photo.
      Les 1000 bus ?
      Rien ne va plus et on nous ment à longueur d’année.
      CQFD

    • 11 juillet 2023 à 10:56 | Turping (#1235) répond à Turping

      12900 emplois....

    • 11 juillet 2023 à 10:57 | Shalom (#2831) répond à Turping

      Au mois de mai 2023, Antananarivo-Fianarantsoa : 11 ora kanefa fiara tsy mataho-dàlana no nentina.
      Resa-ketotr fotsiny ny an-dRainilainga Vazaha taratasy fa tsy misy apoaka na dia 1 gramma aza.
      Very 14 taona i Madagasikara.

    • 11 juillet 2023 à 11:25 | citoyendumonde (#4292) répond à Turping

      Toutes les routes nationales sont défoncées pour faute d’entretien.
      L’Etat ne réparé que les points noirs qui risquent de couper les routes, quelques kms par ci et par là.
      Cotisse met plus de 16:00 pour faire Tana Morondava, Tana -Majunga 13:00, Ambondromamy Antsiranana plus de 24:00.
      Pour l’eau et l’électricité c’est de pire en pire.
      Les vacations non payées des correcteurs d’examen du bac ( 2020 et 2021), les employés de la CUA etc...
      La liste est longue. Cédric et sa bande de mafiosi seront balayés, ils peuvent gesticuler autant qu’ils veulent mais la coupe est pleine. Si l’assemblée nationale ose changer la loi pour permettre à Cédric de se présenter, nos frères des côtes ne vont jamais accepter ce genre de manipulation et ce sera le coup fatal pour ce régime. On a déjà vu et entendu les déclarations des gens du sud est après l’arrestation de la DGPI de la CNAPS. Les autorités ont vite libéré la dame par peur d’un embrasement. Auguste Paraina n’a pas cité nommément l’ethnie qui est responsable de toutes ces injustices parce qu’il a besoin des ces votes s’il veut se présenter.
      Le pouvoir de Cédric vacille. Il est hai sur les hauts plateaux, la mayonnaise Siteny est en train de prendre, les bailleurs avaient débloqué 2millions d’€ mais c’est un geste diplomatique et non symbolique du tout.
      Toujours est-il que ce qui se passe au pays actuellement est téléguidé et chacun prépare en cachette son exil pour ne pas être tratra farany

    • 13 juillet 2023 à 10:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Turping

      Il n’y a que les ristournes des produits miniers destinés aux collectivités qui se volatilisent, sans parler du FER ou fond d’entretien routier que ce pouvoir foza, tjrs avançant de travers, a changé tout simplement en FR sans aucune raison apparente. Bcp disent aussi que les taxes ou redevance dûs aux grands bateaux pêcheurs légaux ou illégaux dans nos surfaces maritimes ne passent point à Madagasikara mais volent (nagent) tout de suite vers d’autres pays.

  • 11 juillet 2023 à 10:44 | Isandra (#7070)

    La société minière qui exploite le nickel et le cobalt fait savoir par ailleurs qu’elle a consacré plus de 340 millions de dollars aux achats de biens et services sur le marché local. Un investissement important qui intervient directement sur le marché, créant dans la foulée 12.900 emplois dont 90% sont occupés par des malgaches.

    Sans parler des exportations qui produisent de PIB et d’apporter des devises. Que de bénef.

    Nous devons exploiter nos richesses pour sortir les Malagasy dans la pauvreté, et après on discutera les autres domaines.

    Ce régime, dans leur PEM a l’ambition de transformer Madagascar un pays industrialisé. Pour ce faire, ils ont mis en place l’ODOF(One District, One Factory)(On dirait, c’est Rajoelina qui est en train de réaliser la promesse de certain, un petit Ravalo par région).

    • 11 juillet 2023 à 11:49 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      « Ce régime, dans leur PEM a l’ambition de transformer Madagascar un pays industrialisé. Pour ce faire, ils ont mis en place l’ODOF(One District, One Factory)(On dirait, c’est Rajoelina qui est en train de réaliser la promesse de certain, un petit Ravalo par région). »
      Un pays où l’électricité fonctionne à peine, tous les grands axes des routes nationales impraticables, Antananarivo capitale la plus sale du monde, Madagascar 5 ème pays le plus pauvre de la planète
      https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-classement-2023/1208807-madagascar

    • 11 juillet 2023 à 15:46 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 11 juillet à 11:49 | citoyendumonde (#4292) répondait à Isandra en postant une URL

      >>En 2023, Madagascar occupe le cinquième rang du classement des pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant de 539 dollars. D’après la Banque mondiale, 71,7% des Malgaches vivaient sous le seuil de pauvreté en 2005.<<

      En 2002 j’étais écœuré et j’avais écrit que je trouvais scandaleux qu’à Madagascar en 2002 le PIB du pays était de cet ordre, et que la pédégère de mon entreprise qui me virait gagnait 530 dollars par MINUTE et trouvait que certains employés lui coutait trop cher.
      Il est des constantes universelles en physique, comme la vitesse de la lumière, la température de l’espace, la constante de Boltzmann, de Planck, le nombre d’Avogadro, la charge élémentaire, et j’en oublie...

      L’on peut ajouter maintenant la constante stable du PIB de Madagascar.

      Au fait, qui était le président de Madagascar en 2002 ?
      Seul le Rat Joël doit s’en souvenir ?

    • 11 juillet 2023 à 17:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonsoir , si l’ eunuque des bals poussière a demandé la nationalité française, c ‘est tout simplement pour s’ assurer une vie confortable en Europe aux frais des Malagasy dont il se fout éperdument !
      Pourtant avec l’ argent détourné, il aurait pu vivre comme un nabab à Dago, ce qu’ a fait Ravalomanana le seul à avoir investi dans son Pays, tous les autres : des usurpateurs, et bandits le ratsyraka et sa famille en tête !

  • 11 juillet 2023 à 11:00 | Shalom (#2831)

    Aiza ireo 198 miliara ireo no tsy hita popoka na ao amin’ny LFI na amin’ny tatitra hafa.
    Naodikodin-dry tsy valahara latsahan’ny varatra iray trano ireo ny vola.

    • 11 juillet 2023 à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Déserteur un jour, déserteur pour toujours.

      Satria ny LFI dia fanoratana ny tatitra ny vola voangona, fa tsy natao hametrahana ny zavatra hoavy ? Tena diso mahay izany.

      Ary izy io koa natao hitanisana ny an-tsipirian’ny vola miditra ?

      Raha ny mahay izao dia mahita hoe any amin’ny bokin’ny trésor any no ahitana ny fidiran’ny izany redevance izany, ary any no tokony hahitana ny an-tsipiriany.

  • 11 juillet 2023 à 11:38 | lé kopé (#10607)

    Toujours l’éternelle excuse , pour justifier la faillite de l’Etat depuis 2009 ( failed State ). Evidemment les fautifs sont encore le Laitier , le Covid , les cyclones , la Guerre en Ukraine , et j’en passe . L’ami Shalom a bien spécifié que les 198milliards d’AR ne figurent même pas dans la Loi de Finances Initiale (LFI). Où est donc partie cette manne financière ?
    Les observateurs avisés nous ont informé sur les dégâts environnementaux causés par cette exploitation , mais le point culminant dans cette affaire , est l’acheminement des produits miniers directement vers le Port de Toamasina , par des voies inavouables, et secrètes . Ces mêmes sources dénoncent même des exportations illicites de pierres précieuses , par la même occasion . Mais tout cela demande une confirmation , même si selon l’adage , il n’y a pas de fumée sans feu. Les Dirigeants déclarent l’exportation de 2 Td’or par an , alors qu’à Dubaï , les autorités locales confirment l’arrivée de 20T par an . Où est la vérité ?

  • 11 juillet 2023 à 11:46 | lé kopé (#10607)

    Si l’Etat perçoit effectivement des bénéfices liés à cette exploitation , la situation misérable du Pays nous démontre que cette manne financière ne profite pas à la majorité de nos compatriotes , qui lutte chaque jour contre leurs situations catastrophiques . L’Expert Comptable a déclaré un jour : « dites moi qu’il y a des pauvres à Madagascar » . Vous avez la même version en niant que le peuple Malagasy n’a jamais autant souffert que depuis que vous aviez fait le coup d’Etat en 2009.

  • 11 juillet 2023 à 11:46 | pisokely (#9950)

    bonjour à tous.
    il y 2 types de commentaires sur ce site.. 2 facettes différentes certes mais qui semblent se rejoindre : mensonges, pourquoi ? sais pas

    isandra, qui nous vante, jour et nuit, été comme hiver des monts et merveilles, argent par ci, argent par là, trosa miavosa car confiance des bailleurs, ristourne par ci , ristourne par la, des millions et milliards de dollars, preuves à l appui mais comme résultats ? rien.. où sont passées toutes ces faramineuses sommes ?? rien qu à voir l etat des routes ? les paniers des menages ? sans parler des plaintes des fonctionnaires qui n ont pas leur salaire.. ce ne sont pas élucubrations des andafy, c est la réalité. Et pire, cerise sur le gateau, in president qui n est plus malagasy mais français, qui a mentit sur sa nationalité en 2018.. et qui veut encore s accrocher au pouvoir.. les investisseurs au pays enfoncent le clou : ils publient les taxes et impot qu ils ont versé et qu il versent à l etat.. les verbes sont conjugués au passé et au present.. donc pas d argument de covid ni ra8, et surtout pas Ukraine.. Politiquement parlé, c est une accusation indirecte contre rajoel de spoliation ou détournement des deniers publics.. il ment, il vole.

    concernant les vils franse sur ce site, leur jalousie n est plus à démontrer, surtout envers saint jo.. ce sont des franse avortés et vomit par la société en france, des gens qui se plaignent pour tout et pour rien, et qui voient les etrangers réussir là où ils ont échoué.. Ce qui attisent leurs frustrations avec esprit tordu, appétence sur les mineurs fragiles ( ce sont eux qui l ont avoué sur ce site) à leur risque et peril, si jamais les gendarmes traqueurs de ce genre de personnage jettent un coup d oeil sur ce site. pour se venger contre saint jo, ils racontent leur bassesses d esprits

    • 11 juillet 2023 à 13:02 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      correction :à Nosybe comme ailleurs ce sont bien les mineures fragiles qui traquent le vazaha bedonnant .Elles ont soif de vola.A la maison, ,le père ,la mère ,les frères et les petite soeurs attendent l’argent du lit.

    • 11 juillet 2023 à 13:04 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      👏👏👏👏👏👏👏

    • 11 juillet 2023 à 14:34 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Vato,
      C’est pas parce que de jeunes filles tendent la main aux vieux cochons que ceux ci doivent braver la morale et commettre l’impensable.
      La responsabilité incombe à ces Vazaha Bé face à des gamines et gamins de moins de 15 ans.
      Ce sont eux qui se rendent coupables de détournements.

  • 11 juillet 2023 à 13:29 | pisokely (#9950)

    Mes parents m ont élevé et éduqué a savoir distinguer le bien et le mal.. J ai recu egalement une bonne education et instruction, education civique concernant mes droits mais egalement mes devoirs.. J appris sur les bancs des ecoles, universitésq ce qu est l ethique moral.

    profiter des personnes fragiles et vulnérables ne fait pas partie de ma personnalité, ni de mon comportement, ni de mon vocabulaire. Et surtout le plaisirs charnel sur des mineurs, vils et abjects comportements, l horreur.. les personnes qui s adonnent a de tels comportements sont des erreurs de la nature.. Ils se reconnaissent sur ce site...

    • 11 juillet 2023 à 14:08 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Rassurez vous Pisokely Vous n’étes pas le seul vertueux du pays .

    • 11 juillet 2023 à 15:18 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      En général ce sont les gens qui affirment ce que vous exprimez qui se livrent à de tels actes.
      Enlevez moi d’un doute, quand vous parlez d’universités fréquentées par vous, vous parlez bien d’universités à Mada.

  • 11 juillet 2023 à 14:23 | Besorongola (#10635)

    LE SEMIPI DEFILE SUR LE CHAMPS ÉLISÉE LE 14 JUILLET.

    L’école militaire de Fianarantsoa représentera l’armée malgache au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysée, vendredi prochain, dans le cadre de la célébration de la fête nationale française. Six éléments de la Semipi, dirigés par le colonel Alain Rafidison, commandant de l’école, vont parader sur la célèbre avenue aux côtés des autres représentants des écoles militaires de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Bénin, du Congo et du Sénégal. Elles auront chacune sept élèves-militaires qui vont aussi défiler ce vendredi à Paris. Ce sera une occasion de « marquer le lien fort dans la coopération franco-malgache » nous indique une source. Toutefois, les militaires français ont eu droit à un accroc à l’occasion de la fête nationale malgache. Les éléments des Forces françaises de la zone sud de l’océan Indien n’ont pas participé au défilé militaire du 26 juin dernier à Mahamasina. Les militaires français ont été retirés, à la dernière minute, de la liste des unités qui devait parader même s’ils avaient pris part à la répétition générale, deux jours avant la fête nationale.

    Rija R.Midi Madagasikara.

    • 11 juillet 2023 à 15:33 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Vatolahy,

      T’es vraiment un pourri....tsys commentaire !

    • 11 juillet 2023 à 19:41 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      Enfin ! La France avait oublié ses gardes indigènes pendant des décennies.
      Collona a annulé sa tournée d’inspection à Dago et les forces françaises n’ont pas défilé. L’histoire du décret y est certainement pour quelque chose.

  • 11 juillet 2023 à 14:27 | dupenard (#11227)

    Dans un autre domaine, la SEMIPI de Fianar, va défiler le 14 juillet sur les champs Elysées, certainement sous l’oeil attentif du Gouverneur Français André Rajoel, avec son drapeau Français cette fois, alors que les Français étaient invité le 26 juin, mais interdit de participer, un peu de racisme sous-latent ? et surement que la france va prendre en charge tous les frais, meme le bol de riz de Camargue.

    • 11 juillet 2023 à 15:18 | vatolahy (#11348) répond à dupenard

      Diaboliser l’opposant ,l’adversaire politique est une manoeuvre qui vient des soviets et de l’hitlerisme .Et cela marche ! Le TGV que vous aviez porté aux nues devient soudain un ’Gouverneur Genéral Français’
      Pardon ,excuses ,Je ne me souviens pas d’un’ Gouverneur général français ou d’un Haut commissaire français’ qui ait fait de Madagascar un des 5 pays les plus pauvres de la terre .Honte à Rajoelina et au peuple malgache

    • 11 juillet 2023 à 15:52 | dupenard (#11227) répond à dupenard

      #11348
      diabolisé l’adversaire politique, comme Ratsiraka, et naturellement avec du sang sur les mains comme tous les apprentis dictateurs.

    • 11 juillet 2023 à 16:00 | vatolahy (#11348) répond à dupenard

      Malibuc —répetez le 1000 fois ! vous aurez enfin l’approbation des ahuris peut etre

  • 11 juillet 2023 à 14:27 | Besorongola (#10635)

    IL EST TOUJOURS LÀ !

    L’ancien président a rencontré samedi dernier ses militants dans son village natal, Sabotsy Namehana. Une occasion pour ce dernier de faire un survol de la situation politique actuelle et, également, d’exposer les grandes lignes de son programme politique. Fidèle à son discours depuis son départ du pouvoir en 2018, il reste critique envers son rival Andry Rajoelina. Hery Rajaonarimampianina dresse un bilan « catastrophique » de ce quinquennat et déplore le fait que « le pays s’engouffre davantage dans la pauvreté et l’horizon ne présente aucun lueur d’espoir ». Le parti HVM estime alors que le temps est venu pour que l’ancien président participe à la course pour reconquérir le pouvoir. Pourtant, samedi dernier, Hery Rajaonarimampianina est resté évasif sur la question. « Le temps n’est pas encore opportun pour déclarer ou non sa candidature », a-t-il répondu aux questions incessantes de ses militants samedi dernier. Contrairement donc à certains challengers, l’ancien président préfère encore entretenir le flou sur sa participation aux prochaines élections de novembre prochain. Il a, d’ailleurs, soutenu que « les conditions pour la tenue d’élections transparentes et libres ne sont pas encore réunies ». Les « priorités », toujours selon Hery Rajaonarimampianina, demeurent encore dans l’assainissement de l’environnement politique et juridique pré-électoral « afin d’éviter l’avènement d’une crise ».

    Rija R. Midi Madagasikara.

    • 11 juillet 2023 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Hery a une seule chose à faire : se rapprocher de Ravalomanana pour évincer cet usurpateur, voleur et fossoyeur de la Nation, .
      Son bilan à part avoir obtenu un doctorat en inaugurations polymorphes azafady 2/20 .
      PS : ai habité 1 an à Sabotsy que je connais tsara 😉 .

  • 11 juillet 2023 à 14:35 | Besorongola (#10635)

    UNE NOUVELLE DG POUR LA CNAPS. MAIS LES GRÉVISTES NE DÉCOLÈRENT PAS.

    Tamin’ny alakamisy faha 6 Jolay 2023 no nandray ny asany ny tale jeneraly vaovaon’ny Cnaps Ramatoa Vonifanja Harinaivo Ranivoharisoa.
    Tsy nampihemotra ny fitakian’ny mpiasan’ny Cnaps nefa izany fa mitohy ny grevy ataon’izy ireo amin’ny famoahana ny tale jeneraly mpisolo toerana teo aloha Tsaboto Jocelyna izay nampidirana am-ponja vovo maika noho ny antony tsy mazava loatra hoy ireo mpiasa sy ny sendikà miara-dia aminy eto amin’ny firenena. Anio 10 Jolay 2023 dia mbola nitokona ireo mpiasa ireo mitaky ny mangarahara sy ny marina amin’ny raharaha ity. Ny zanakin’ny faritra avy any atsimo atsinanana koa dia mitaky ny fivoahan’ny zanany izay lazain’izy ireo fa tsy diso amin’ny fanagadrana azy izao.
    Ny mpamakafaka ny raharaham-pirenena dia mahita fa efa miroso any amin’ny fampiasana hery sy didiko fe lehibe ny fanjakana ka mizotra amin’ny fanjakana tsy refesi-mandidy sy ny jadona.
    Tafiditra ao anaty pataloha tery ity tale jeneralin’ny Cnaps vaovao ity ka hita fa tena sahirana mafy. Ho hitan-tsika eo ihany ny tohiny satria tsy hatao tantely afa-drakotra ny volan’ny Cnaps hoy ireo mpiasa sy sendikà ary ireo olona maro izay mizaka ny zony ao amin’ny orinasam-panjakana ity.
    La Gazette de la grande île.

  • 11 juillet 2023 à 16:16 | Isandra (#7070)

    Bon l’argent entre, mais, c’est encore insuffisant. En plus, les déserteurs pensent que la LFI est un livre de compte où on enregistre les entrées fiscales,...

    Grace à ses efforts et sa bonne gestion de finances publiques :

    "Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison : élue meilleure ministre des Finances africains 2023
    ▶️La ministre de l’Économie et des Finances de Madagascar, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a été élue meilleure ministre des Finances africains de l’année par l’African Leadership Magazine. Elle a été accompagnée par Lantosoa Rakotomalala, président du Conseil d’administration de l’EDBM, élue Agence de promotion du commerce et des investissements de l’année, pour représenter Madagascar au sommet ALM Africa à Londres.
    ▶️Lors de son discours devant la Chambre des Lords, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a souligné les nombreuses potentialités économiques de l’Afrique et, en particulier, de Madagascar. La Grande Ile est en effet riche en termes d’agro-industrie et d’agriculture biologique, possède une main-d’œuvre très compétitive et dispose d’un important potentiel hydroélectrique, solaire et éolien qui la rend attractive pour les investisseurs.
    ▶️La présence de Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison à cet événement international démontre l’importance que Madagascar accorde au développement économique et à l’attractivité de son pays pour les investisseurs étrangers. Sa nomination en tant que meilleure ministre des finances africaines de l’année apporte également une reconnaissance internationale à l’efficacité de sa politique économique et de ses récentes initiatives de développement."

    • 11 juillet 2023 à 17:31 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le vola rentre mais c’est jamais assez !!!
      avec les dahalo que vous sucez du matin au soir il n’ en y aura jamais assez, l’ argent genre et ressort directement sur leurs comptes Offshore , mais ne reste surtout pas à Dago avec sa monnaie de komba que personne ne veut !
      Arrêtez de soutenir l’ insoutenable, LFI la france insoumise VS gasy en pire , faut reconnaitre qu’ il faut le faire ! beaucoup on essayé le rat des bal poussière l’ a fait !

  • 11 juillet 2023 à 16:21 | Isandra (#7070)

    BIEN SUR, RAJOELINA DOIT SE PRESENTER POUR FINIR SON TRAVAIL, FAIRE EMERGER CETTE BELLE ET GRANDE ILE. ET TOUT CE QUI PENSENT QUE CE PRESIDENT LACHE FACILEMENT COMME CA, SE TROMPE.

    "Pour qui est du cas du Chef de l’Etat, en exercice, sa candidature pour un second mandat coule de source. Une candidature qui s’inscrit dans le cadre de la continuité. Logique mieux légitime, la candidature du fondateur du parti TGV pour briguer un deuxième mandat incarne la volonté à parachever le chantier qu’on a débuté. Rajoelina Andry Nirina n’est pas du genre à abandonner en cours de route ou de celui qui ne finit pas ce qu’il a commencé. Cette histoire de double nationalité, qui selon certains acteurs politiques mal intentionnés provoquerait la non-éligibilité du Président en place dans le fait que son dossier de candidature serait irrecevable, ne l’impressionne guère. Il n’a pas froid aux yeux. Toutes les manigances et les trames afin de le décourager auront bien entendu une fin de non-recevoir. Au contraire, toutes ces démarches, l’œuvre des poltrons, consistant à jeter des bâtons dans les roues auront certainement pour effet de l’encourager à aller de l’avant. Madame, résidente à l’extérieur, qui tire les ficelles de méchantes attaques verbales en direction de l’homme fort du pays ferait mieux la boucler. Des boulets rouges qui ne l’atteindront jamais !
    Candidat ou pas candidat ! L’essentiel réside dans le strict respect des intérêts supérieurs de la Nation."

    • 11 juillet 2023 à 16:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Pfft ! Candidature d’un Français à la Présidentielle Malgache ?
      Jamais le peuple n’acceptera ça, plutôt la révolution.

    • 11 juillet 2023 à 17:23 | Zora (#10982) répond à Isandra

      C.O.N.A.R doit se présenter pour finir son travail de destruction de Madagascar ?

    • 11 juillet 2023 à 17:49 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      👉TOUS CEUX 👈 QUI PENSENT QUE CE MORPION LACHE FACILEMENT : « CE « TROMPENT comme la trompe des zéléfants ... ôte apprends à côz frantay !
      Avec le bilan plus que criminel & scandaleux de votre eunuque vous demandez encore !!!
      Mais vous etes à lobotomiser chimiquement, voir euthanasier en place publique avec votre mentor pour l’ exemple !
      BIEN SUR QU’ IL DOIT DEGAGER ET VOUS & SA CLIQUE AVEC !!! et rendre le VOLA !!! confiscation de tous ses biens , avec mandat d’ arrêt international et blocage de tous ses comptes !
      Je ne peux que souhaiter que les urnes vous la mette bien profond avec interdiction de sortie du territoire en attendant un jugement exemplaire pour ce vazaha taratasy tie be !
      et je peux vous dire que si RAVALOMANANA repasse, vous allez pouvoir décupler votre haine pour cet homme, qui a eu les 1+1 de rentrer au Pays contrairement à votre majorette qui s’ est réfugiée à l’ ambassade des qu’ il a senti un courant d’ air, que voulez vous il y en a qui en sont dotées et d’ autre pas, vous avez choisi le second, finalement entre tafioles on se comprend et ❤️ ...

    • 12 juillet 2023 à 12:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      oui,oui,
      C.O.N.A.R. veut finir son entreprise de démolition de Madagascar
      Plutôt continuer à toucher ses GRASSES COMMISSIONS de la part d’entreprises corruptrices....
      Les poteaux pour le périphérique sont arrivés....
      ET PENDANT CE TEMPS LA :
      * Tananarive est classée CAPITALE LA PLUS SALE DU MONDE !!!
      * Madagascar est au hit parade de la pauvreté !
      * le peuple ne mange plus à sa faim
      * le chomage est au summum
      * au robinet coule de l’EAU SALE
      * l’électricité , élément FONDAMENTAL de tout développement , est devenue une denrée rare
      *la surpopulation ne fait l’objet d’AUCUN PROJET CREDIBLE : résoudre l’équation surpopulation et rareté des ressources exploitéses dans l’INTERET DE LA POPULATION....toutv revenu allant dans la cagnote de la MAFIA RAVATOMANGA/RAJOELINA/KARANA vazaha taratasy
      C’est le plongeon dans le SOUS-SOUS DEVELOPPEMENT comme jamais vu au 21° siècle , dans un pays sans guerre interne ni externe mais qui ne soufre que d’UNE LEPRE :
      - la CORRUPTION de ses dirigeants depuis le PUTSCH DE 2009 avec le françafricain Rajoelina

    • 12 juillet 2023 à 12:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ravalomanana a(ou avait) un EGO surdimentionné
      néanmoins je préfère le choléra à la lèpre...
      Ravalomanana SAIT qu’au moindre faux pas le peuple ne se contentera plus de le laisser s’exiler
      ==<> IL LAISSERA SA PEAU AU MOINDRE FAUX PAS

  • 11 juillet 2023 à 16:44 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahy,
    Les deux dégénérés, le mérina le crépu et Français maliboit, sont en pleine bourre ,nous avons franchit un cap sur ce forum fans la bassesse d’esprit et l’odieux par des menaces de mort et de tortures de plus en plus fréquentes et précises !
    Meme la soit disant prude Pisokely se prête a vouloir faire un BBQ sur la plage pour se venger de Rajoel !
    Ainsi si même les infirmières se mettent a penser comme cela ,nous sommes vraiment dans un microcosme de tarés démoniaques !
    Que fait la Police ?

  • 11 juillet 2023 à 17:02 | pisokely (#9950)

    mba sokafy ny maso ry isandra

    very tanteraka rajoel..
    hitazona ny maha malagasy sa hitazona ny maha frantsay ? dia tsy hitanao ve fa vita tanteraka ny aminy ?

    tsy hanaiky mihintsy i la frantsa hoe ho malagasy izy.. satria dia hanankiana ry le pen sy zemmour.. tsy hisy gouvernementa hiady ho an i rajoel mihintsy eo.. tsy azo ambakaina anie ny mponina aty frantsa.. vita eo koa i macron raha manohana gasy vazaha eo

    hijanona ho frantsay indray, dia tsy ho hety mihintsy ny aha filoha azy, tsy aty mada ihany fa hiraisampirenena.. respect ethique diplomatique.. tsy mety mihintsy e..voatery tsy maintsy manary ny maha gasy azy izy.. zay sisa no ala olana

  • 11 juillet 2023 à 17:06 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahay,
    Je pense sincèrement ,même si je suis agnostique, qu’il y a du démoniaque chez ces quelques personnages odieux aux propos orduriers permanent !
    Faudrait en attraper un ,pour lui faire le test de l’eau bénite !
    Les cathos ont encore des exorcistes ,peut être quelques uns à Mada ,faut les mettre sur le coup pour débusquer la bête !
    C’est sur le Vilany à l’ihp va être surpris de son employé saint jojo !

  • 11 juillet 2023 à 17:10 | Isandra (#7070)

    LE COMPTEUR EST LANCE POUR CEUX QUI SONT PRET POUR LE COMBAT, COMME LE PRESIDENT 100% MALAGASY, GASY RAY GASY RENY.

    "ELECTION PRÉSIDENTIELLE - Le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le 9 novembre, le deuxième tour le 20 décembre, indique le Pemier ministre Christian Ntsay
    Antananarivo, 11 Juillet, 13h51 - Le décret de convocation des électeurs adopté par le Conseil du gouvernement. Les électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour de la présidentielle le 9 novembre. En cas de deuxième tour, le scrutin se tiendra le 20 décembre.
    ⭕“Nous avons validé le calendrier proposé par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante)”, indique le Premier ministre Christian Ntsay à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement ce mardi à Mahazoarivo. “L’élection présidentielle doit se tenir cette année afin que nous ayons un président en janvier 2024”, ajoute le chef du gouvernement.
    ⭕Selon le Premier ministre, la tenue de l’élection présidentielle cette année n’a jamais été dans le doute. “Je l’ai toujours dit, Madagascar est un pays bien géré, qui respecte la démocratie et respecte l’Etat de droit”, déclare le locataire de Mahazoarivo. “L’Etat de droit se base sur le respect des lois en vigueur et c’est pour cela que Madagascar fait partie des 10 premiers pays africains en matière de démocratie”, se réjouit le Premier ministre.
    ⭕La Ceni avait indiqué avoir transmis une proposition de calendrier au gouvernement le 10 février dernier. La date du 9 novembre pour le premier tour et le 20 décembre pour un éventuel second tour avait été dévoilée. Le président de la Ceni avait indiqué plusieurs facteurs pour justifier ce choix. C’est le cas notamment de la période des fêtes, du mauvais temps ou encore de la période « qui peut inciter les électeurs à aller voter » avait il lancé.
    ⭕Outre le décret concernant la convocation des électeurs, quatre autres décrets autour de l’organisation des élections cette année ont été adoptés par le Conseil du gouvernement, précise Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la culture et porte-parole du gouvernement."

    • 11 juillet 2023 à 17:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Le Français d’origine malgache Rajoelina est cuit. Sa perte de nationalité sera au centre de la propagande. Il ne fera que tourner autour du problème, d’autant plus que personne ne croit plus en ses promesses et ses velirano : délestage 5 fois pire qu’avant ; Airmad entérée ; vanille bradée ; routes en déroute ; corruption à tous les étages... Il laisse un pays dévasté. C’est sa spécialité.

      Que faire ? Renier sa nationalité française équivaudra à brûler son parachute.

    • 11 juillet 2023 à 19:43 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Il serait temps que le BIANCO et la HCC se penchent sur les biens mal acquis du Français André Rajoel, ou il a acheté deux luxueuse propriété en France, pour respectivement 1 200 000€ et 2 700 000€, ce n’est pas ses deux entreprises artisanales qui ont les fonds pour payer cela, comme dit #7070 investissons au pays !!!!

  • 11 juillet 2023 à 17:26 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Quelle classe la grande Zora et je parie qu’elle se dit chrétienne !

    • 11 juillet 2023 à 18:46 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Vous par contre n’avez aucune classe et toujours aussi malade quand les autres vous ignorent vous ignore. Hi ! Hi ! Hi !

    • 11 juillet 2023 à 18:48 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      vous ignorent.

  • 11 juillet 2023 à 17:38 | Saint-Jo (#8511)

    C’est pour écrire ce genre de pensées ordurières ci à propos de nous , les Gasy et les Zanatany,
    que le taikiringy ’’vatobidule’’,
    qui ne parle pas notre tenindrazana ,
    mais qui tente en vain de se faire admettre comme madagogouesque ,
    passe tout son temps sur ce forum !

    11 juillet à 15:03 , vatolahy (11348) répond à Besorongola

    Ce n’est pas la main que ces jeunettes tendent aux vieux barbons qui s’exposent au soleil de Nosy Be .C’est leur sexe tout neuf.

    • 11 juillet 2023 à 20:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Parcequ’il est français d’occasion le SaintJuju veut oublier une des tristes réalités de notre pays malheureux. Tino Rossi chantait :La vie commence à 60 ans .Hélas ,3 fois hélas,à Nosybe elle commence à la puberté et meme avant .

  • 11 juillet 2023 à 17:48 | ANTICASTE 2 (#11437)

    saint jo,
    Etonnante révélation ,aujourd’hui cette personne serait gasy !
    « C’est pour écrire ce genre de pensées ordurières ci à propos de nous , les Gasy »

    Etonnant d’habitude le gars se dit mérina et seulement mérina ,notamment dans sa célébré tirade « je suis un mérina de nul part et d’ailleurs »
    Il est pas a une contradiction près cet empafé !
    T’est prêt pour le test de l’eau bénite ?

  • 11 juillet 2023 à 18:04 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Pourtant beaucoup ici sont Français taratasy ,comme toi ,mais rassurons nous ils n’en parlent pas !
    Et puis les mérina ,les mahafaly,les antanosy et autres c’est qu’une invention de Galiéni !
    Qu’est ce qu’on rigole ence pays !

  • 11 juillet 2023 à 18:04 | Saint-Jo (#8511)

    Même à des élections d’un niveau plus bas comparées aux élections présidentielles ,
    en France , pays que les foza , qui se surestiment considérablement ,
    aiment prendre pour comparaison avec Madagougou ,
    la loi électorale doit être objectivement respectée !

    En France , pour tenter de sauver un prévenu , il n’est pas question ,
    suite à une plainte déposée pour infraction à la loi électorale ,
    d’abroger d’abord la loi en question ,
    pour ensuite appliquer rétrospectivement ladite abrogation [au bénéfice du prévenu] !

    NB : même un certain François F. en avait fait les frais lors d’élections présidentielles !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/paris-enqu%C3%AAte-ouverte-sur-les-conditions-de-l-%C3%A9lection-de-sandrine-rousseau/ar-AA1dGaio?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=f413a717e87541bb8461b571b0e2fb72&ei=43

  • 11 juillet 2023 à 18:35 | pisokely (#9950)

    rajoelbetvso equipe ne se doutent pas que le fait de publier les versements des entreprises à mada signifient des preuves à charge contre eux.. ils ne sont pas intelligents du tout.. a force de werawera, ils offrent carrément les menottes aux opposants.. visionnaire, intelligent.. hier il y avait l histoire des bateaux pecheurs en milliard et aujourd hui, million en redevances.. sans parler des photos avec des cheques en sommes trébuchantes.. demain ce sera la prison.. isandra ne pourra plus dire de fournir les preuves..
    et puis on pourra comptabiliser l argent gagner par ce gouvernement et puis faire le bilan financier de ses realisations.. j ai des doutes sur un desequilibre abyssale.. on fait le pari ?

    • 11 juillet 2023 à 19:12 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Ianareo izany anie ry pisokely ka dia efa maminany mialoha e !
      Ho hitan’ny havany eo ireo e ! Miseho ho katraka kanefa kadradraka ...
      Iaraha-mahita ny tohiny e !

  • 11 juillet 2023 à 18:57 | Shalom (#2831)

    Misy ny kaondrana faly mamaly amin’ny tsy antony ka mahasahy miteny fa tsy miditra ao amin’ny LFI hono ny resa-bola toa itony.
    F’inona no dikan’ny hoe LFI ry tonaka e !
    Tomban’ny vola miditra (recettes) sy ny vola mivoaka (dépenses) ho amin’ny taom-piasana iray ho an’ny firenena iray.

  • 11 juillet 2023 à 19:49 | Saint-Jo (#8511)

    Pour rire !
    L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) prétend que j’ai écrit ceci : [cet « anticaste » aime prétendre des choses , dîtes donc !]

    11 juillet à 17:48 , ANTICASTE 2 (11437)

    saint jo ... se dit mérina et seulement mérina ... notamment dans sa célébré tirade « je suis un mérina de nul part et d’ailleurs » !

    Comments :
    Mince ! Je n’ai jamais écrit cela !
    Pourquoi cet andevolahy couillu ’’anticaste" , non castré (pour l’instant), prétend-il que j’ai écrit cela ?

    Il est vrai que j’ai paraphrasé une célèbre phrase de « Toto » [Aristote] , le Grec de l’Antiquité !
    Phrase reprise fidèlement par « Balèze » [Blaise Pascal] !
    Et que moi , humble arsonist , ai paraphrasée , pour faire rire les potes sur ce forum !

    La première fois où les potes ont lu ma paraphrase , nous avions bien rigolé ensemble .
    Mais maintenant , les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ qui visitent ce forum ne savent même pas quels sont les mots clefs de cette célèbre phrase de « Toto » !
    Phrase qui pourtant a traversé des millénaires pour parvenir jusqu’à nous !

    C’est malheureux à dire mais tout se perd sur ce forum !

    Bof ! À l’heure actuelle, on fait avec le niveau d’instruction des visiteurs qu’on a actuellement sur ce forum !

    • 11 juillet 2023 à 20:29 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Si les français d’aujourdh’ui parlent et écrivent un Français de caniveau à l’encontre des sénégalais qui ,eux,ont préservé la langue de Molière !SaintJuJu mieux vaut faire le Sénégalais

    • 12 juillet 2023 à 04:13 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Comme tu dis tout se perd sur ce forum sauf ta connerie qui elle est en pleine effervescence.

  • 11 juillet 2023 à 20:45 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Crépu ,
    J’imagine bien le haut culturel et de Français que tu peux entretenir avec tes potes ,il y en a plein d’exemples e, ces colonnes ponctués ’insultes ,de menaces et de style ordurier !
    Et monsieur joue la pédales éduquées ,pauvre naze !
    Tu auras des nouvelles de Vilany bientôt ,je te caches pas que j’ai chargé la barque !

  • 11 juillet 2023 à 21:04 | Saint-Jo (#8511)

    Bien ! Bien !
    Quand je reprendrai du service au noir ,
    moi et mes potes sans-papiers et qui travaillons au noir ,
    rirons bien
    quand je leur raconterai
    qu’un hurberlu a écrit à
    une Marmite... heu ... un Vilany ...
    que je passe du temps à rigoler sur un forum
    pendant mon séjour en Haute-Savoie !

    Ho - ho - ho - hooo !

  • 11 juillet 2023 à 21:12 | pisokely (#9950)

    gravy io ry shalom a.. tena vendrana mihintsy ry zareo fa tsy izaho akory no mpaminany.. haderadera hoe mampidy bola, anefa tsy misy hita zay fampandrosoana, nakaiza daholo ireo vola ireo ? tokony tsy nilazalaza izy.. iza no olona hanaiky hibaby trosa kanefa tsy nahita na ampahiny iray akory aza aminy vola no trosaina ?? sady amin izay mahantra fadiranovana ny gasy ??mandady ny trambo e..

  • 11 juillet 2023 à 21:36 | elena (#3066)

    Vaovao du soir :
    Cédric prend la parole dimanche soir.
    Le suspens va être INSOUTENABLE 😂😂😂😂

    • 11 juillet 2023 à 23:01 | Zora (#10982) répond à elena

      Pour nous annoncer que BM sera candidate à sa place.
      Les patates sont chaudes😂😂😂

  • 11 juillet 2023 à 21:45 | Saint-Jo (#8511)

    Je n’ai aucun mérite !

    1. Je suis un Merina de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées

    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    Je ne comprends toujours pas pourquoi je fais des jaloux et même des envieux !
    Il y a même des abrutis qui m’accusent d’être un ma ... un maté maty chien !
    Pourtant je suis un technicien de surfaces qui travaille au noir pour ne pas être attrapé par les autorités.

    C’est marrant !
    Je n’arrête pas d’en rigoler !

    • 11 juillet 2023 à 21:55 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Crépu,
      Toujours la même méthode répétitive (le merina de nul part) pour tenter de cacher ton incapacité crasse a la répartie des plus classique !
      Et tu le sait pertinemment ,cela doit bien te travailler les neurones d’être aussi nul ,ou peut être as tu la capacité de l’autruche qui ne pense pas ,que pendant ce temps son croupion est a la portée de tous !
      Le niveau ,tu n’as pas le niveau et c’est tout !

    • 11 juillet 2023 à 22:05 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      il est bien connu que le fou de village a souvent un visage de ravi et rit hautement sans savoir pourquoi .Il rit tout seul. Il soliloque ; Les braves gens ne s’en préoccupent pas .ils laissent vivre le simplet sans le déranger .On lui confie parfois un petit boulot : un petit coup de balai par ici ,un ramassage de feuilles mortes par là..

    • 11 juillet 2023 à 22:07 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Ary toa rombotra be. Sode tapaka lalandra ny hiafaranio😂

    • 12 juillet 2023 à 04:19 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      « Je ne comprends toujours pas pourquoi je fais des jaloux et même des envieux ! »

      Où tu vois des jaloux et des envieux. Juste tu fais chier tout le monde avec tes répétitions intempestives. Des gens autres que moi te l’ont déjà dit !!!! Des malgaches oui. Mais comme tu es mongolien c’est dur à comprendre.

  • 11 juillet 2023 à 22:10 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahy,
    Oui, la comparaison est assez juste ,il fait semblant d rire ,mais l’inquiétude le saisit devant sa propre incapacité crasse ,c’est le néant, le vide , le tonneau des danaïdes !

  • 11 juillet 2023 à 22:46 | Saint-Jo (#8511)

    Chacun vole à l’altitude qu’il peut atteindre !

    (i) Voici l’altitude , dévoilée par lui-même ,
    de andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) !

    11 juillet à 21:55 , ANTICASTE 2 (11437) répond à Saint-Jo
    Crépu,
    Toujours la même méthode répétitive (le merina de nul part) pour tenter de cacher ton incapacité crasse a la répartie des plus classique !
    cela doit bien te travailler les neurones d’être aussi nul ,

    ou peut être as tu la capacité de l’AUTRUCHE qui ne pense pas , que pendant ce temps SON CROUPION est à la portée de tous !
    Le NIVEAU ,tu n’as pas le NIVEAU et c’est tout !

    Comments :
    Wow !
    Quelle rage !
    Quel Désepoir !
    Quelle vieillesse ennemie !

    [Je ne sais de qui est-ce !]

    Je reconnais que je n’ai pas atteint le niveau « croupion » ,
    comme l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) ,
    lui , l’a atteint .

    J’ai tout juste atteint , ric-rac aussi , le niveau cheville ouvrière !
    Et je ne peux que me contenter de ce niveau là !

    (ii) Au temps des anciennes colonies ,
    cet hymne ci avait été formellement interdit par le pouvoir colonial !

    A l’heure actuelle , ceux qui comprennent notre langue maternelle
    se demandent
    quelles étaient les raisons de cette interdiction !

    Comprenne qui pourra !
    [Qu’on prenne qui poux rat] (moqueur ... heu ... mots coeur)

    (https://www.youtube.com/watch?v=Nq1PEqUNk00)

    • 11 juillet 2023 à 22:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Evidemment , les paroles de cet hymne
      ne sont pas pour ceux qui ne les comprennent pas !
      Evidemment !

      Qui sait ?
      Si ça se trouve ,
      elles pourraient être des insultes ou des injures ou que sais-je encore !

      Wow ! quelle drôle d’idée aussi d’aller fourrer son nez dans un pays
      dont on ne connaît même pas la langue !

    • 12 juillet 2023 à 04:22 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      De plus en plus malade. Du « haut de gamme » dans la connerie.
      Comment peux tu te permettre de perdre tant de temps pour dire si peu de choses (intéressantes).

  • 11 juillet 2023 à 23:08 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Crépu,
    Tu peux utiliser beaucoup d’artifices pour mentir a tes compatriotes et dissimuler ainsi tes insuffisances criantes et béantes ,mais tu ne peux mentir a toi même !
    Ton petit jeu d’escroc de bas étage ne fait pas de toi celui que tu cherches a imposer au monde qui t’entoure !
    T’est une prétentieux qui a quelques qualités ,mais tu est est très, très loin d’être celui que tu voudrais être !
    Essayez de faire cela sur ce petit forum sans envergure situe déjà ton niveau !
    Alors le reste tes pseudos démonstrations a deux balles n’impressionnent que tes copains d’école !
    Mais bon ,si vous aimez cela de rejouer le remake des nuls chez les nuls ,libre a vous !
    Décidément le grand Charles ,avait bien situé et sentit l’âme mérina et conclut un pays d’avenir,.. et nous connaissons la suite

  • 12 juillet 2023 à 00:38 | Saint-Jo (#8511)

    (i) L’ andevolahy couillu « anicaste » non castré (pour l’instant)
    a totalement raison :
    je ne peux pas mentir à moi-même !

    En effet tout ce qui suit est absolument vrai !
    1. Je suis un Merina de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées

    (ii) Et quand j’écris tout ça , alors
    comme le dit avec justesse l’ andevolhay couillu « anticaste » non castré (pour l’instant)
    [je le cite] :
    je montre [que] mon petit jeu d’escroc de bas étage ne fait pas de moi celui que je cherche a imposer au monde qui m’entoures ...

    N’empêche que
    je suis heureux , tranquille et peinard !
    je fais des jaloux et même des envieux !
    Mais ces jaloux et ces envieux n’osent pas avouer qu’ils le sont !
    Car s’ils le font , alors leur amour-propre en prend un coup !
    Et ce serait trop insupportable pour ces petits orgueilleux !

    Ho - ho - ho - hooo !
    C’est trop rigolo !

    • 12 juillet 2023 à 04:24 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Un « mongolien » qui se masturbe intellectuellement et sans doute plus. Paraît cela rend fou. Cela se voit déjà depuis un moment.

    • 12 juillet 2023 à 08:27 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      ANTASITO ANTASITO

      20 AVRIL 17H59 ANTASITO

      « Déjà tu te masturbes intellectuellement...tu es en bonne voie... »

      Y’a comme du DUNLOP derrière tout ça !

  • 12 juillet 2023 à 08:36 | DOLLOP (#11482)

    Je suis le clone du clone qui m’a cloné.
    Je me masturbe intellectuellement et j’ai appris à mon bâtard à ce masturber et pas qu’intellectuellement.
    Je me masturbe pendant que ma grosse me mate.
    Je me masturbe à la sortie des écoles.
    Je me masturbe dans les centres commerciaux.
    Et bientôt j’irais me masturber devant les jeunes filles à Nosy Bé.
    Je pars avec mon bâtard en laissant la Gasy Bé gras double vendre ce qui lui reste de ses attraits. A « La Colline » elle trouvera bien quelques Junkie.....
    Je donne des cours de masturbation à celui qui veut bien me mater, avis aux amateurs.
    Bisous à tous

    • 12 juillet 2023 à 08:57 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      12 juillet à 03:54 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP ^

      Vous êtes vraiment un malade mental. Des allégations, toujours des allégations invérifiables et invérifiées pourvu qu’elles soient dites et aussi sales soient elle.
      Vous rigolez vous et vos deux compères de choses nauséabondes. Vous rigolez comme des gosses à la récréation qui jouent à « puisque c’est toi qui le dit, c’est toi qui l’es ».

      Âge mental 10/12 ans.

      Personne ne me soutient ? Je m’en fous.
      Combien vous soutiennent ? Très peu sans doute.

      Mais vous pouvez vous mettre dans la tête que tant que vous insulterez la France et les Français je serais là.

      Maintenant encore une fois avant de parlez de mon fils comme étant un bâtard, vérifiez si vous même n’en êtes pas un. A Mada ul y en a beaucoup.

      Pour ma femme, je sais que c’est dur à avaler mais entre ce que j’ai chez moi et ce que vous devez avoir chez vous, je suis sûr qu’il n’y a pas photo. Pourquoi ? Parce que entre ce que vous pouvez lui apporter financièrement pour avoir une apparence autre qu’une cultivatrice et ce que gagne mon épouse par elle même il y a un monde. Je sais cela rend jaloux.
      Mais peut être que vous n’avez même pas d’épouse vu votre âge mental. Ben je sais il vous reste la main avec un solide poignet mais attention, parait que cela rend fou et je sens déjà beaucoup de folie dans vos écrits.

      Allez les « mongoliens » à plus.

    • 12 juillet 2023 à 09:03 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Quelle bassesse avec ces paroles.
      Quel courage de se cacher derrière un faux pseudo pour déverser votre langage pourri.
      Quelle honte pour vos compatriotes.
      Incapables de se battre à armes égales on emploie la félonie.

      Je l’ai dit âge mental 10/12 ans. Bêtise 100%. Et cela veut élever le débat.

      Bande de « mongoliens ».

      Je ne suis toujours pas en colère. Exposez au vu et au su de tout le monde vos tares et pleurez parce que des gens quittent ce forum.

    • 12 juillet 2023 à 09:13 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Que des allégations ou des « rêves irréalisés » de MALIBUC.
      Effectivement cela vole bas, très très très bas.
      Mais on connait MALIBUC. Pas capable de ce défendre sans créer un clone d’un intervenant et en lui faisant dire des insanités.
      Tu n’aurais sans doute pas le courage de dire de telles choses si tu ne te cachais pas derrière un pseudo.

  • 12 juillet 2023 à 09:05 | MALIBUC (#9345)

    Oh...oh.....oh...Ah...Ah....Ah....
    Il est vénère le Dunlop Antasito......
    Tôt le matin il bave comme les vieux séniles....AH....AH....OH...OH...👏👏👏👏👏

    • 12 juillet 2023 à 09:14 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Age mental 10/12 ans.

  • 12 juillet 2023 à 09:08 | DOLLOP (#11463)

    "Mais ces jaloux et ces envieux n’osent pas avouer qu’ils le sont !
    Car s’ils le font , alors leur amour-propre en prend un coup !
    Et ce serait trop insupportable pour ces petits orgueilleux !"

    Notre amour propre en prend un coup, juste parce que vous méprisez la France et que vous y vivez.
    Pour le reste c’est tout juste de l’imbécilité.

  • 12 juillet 2023 à 09:45 | MALIBUC (#9345)

    Elena, Zora, Pisokely, St Jo......

    Voilà ce qu’écrit Dollop :
    « Notre amour propre en prend un coup, juste parce que vous méprisez la France et que vous y vivez. »
    Je ne sais pas de qui il parle quand il dit « NOTRE » mais cela prouve une fois de plus la débilité sénile de ce candidat à la connerie.
    CQFD

    • 12 juillet 2023 à 10:01 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Hello Malibuc,
      Pour vous répondre : Dollop crache enfin ce qu’il a dans le coeur, il représente le courant Zemmourien qu’il y a en France. Je rappelle que l’anticaste et vatolahy en ont fait l’apologie dans ce Forum. Mais ces bienfaiteurs de la colonisation oublient qu’ils ont épousé des malgaches et que leurs enfants sont aussi basanés que nous. Un jour, ils rencontreront aussi des Dunlop, des anticaste, des vatolahy et des olive. Espérons pour eux qu’ils seront plus intelligents.

    • 12 juillet 2023 à 11:42 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Malibuc, Elena, St Jo,
      Le cerveau de Dunlop (qui joue la victime) ne roule plus que sur des pneus crevés. Hihihi.

    • 12 juillet 2023 à 11:58 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Quelle bande de cons vous êtes.

      Vous êtes vraiment à vomir.

    • 12 juillet 2023 à 12:28 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Vous pouvez vomir tout le fiel de votre corps : ça vous soulagera.
      Dites vous bien que tout ce qui est dit sur vous est en réponse à vos propres propos. Vous n’avez qu’à vous en prendre à vous même.
      À Dollop, Dollop et demi.

    • 12 juillet 2023 à 12:37 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      ah non Elena
      ils vomirait des crapauds et des vipères dans son assiette !!!!
      BEURRRRRRRRRRRK

    • 12 juillet 2023 à 12:45 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Sady ny alika ihany no miverina amin’ny loany !
      Il n’en laissera rien.

    • 12 juillet 2023 à 12:47 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Régurgitation ou rumination ?

    • 13 juillet 2023 à 08:32 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Je vous l’ai dit : âge mental 10/12 ans. Vraiment pas plus.
      Niveau intellectuel : pas loin de zéro.

  • 12 juillet 2023 à 14:02 | pisokely (#9950)

    indigestion.. degenerescence liée à l age au niveau des organes internes ? mais ne me faites pas dire ce que vous pensez.. j ai bien ecris organes internes, sans mentionné se quelle organe est ce ?
    car il y a les organes interne ( qu on ne voit pas, bien sur) et les organes ... externes, que se temps en temps on doit booster chez certaines personnes.. et quand ca ne marche pas, ca rend dingue et suspicieux si on a un enfant.. et on se pose la question qui est le coupable ? ou comme a mada, iza no rain jaza ? ou bien iza no baba n ity tsaiky ity ??

    • 13 juillet 2023 à 08:34 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Je pense que vous parlez pour vous. Vous avez l’air de bien connaître la chose.

      Age mental toujours 10/12 ans.

  • 12 juillet 2023 à 14:30 | Razakandisa (#11485)

    Il croit pouvoir rendre les opposants faibles, cette salle escro de J.Ddictateur , juste à appeler les forces de l’ordre à maintenir une répression (caméra incluse).

  • 12 juillet 2023 à 14:37 | Razakandisa (#11485)

    La compagnie minière Ambatovy qui organise des portes ouvertes cette semaine à la Gare de Soarano affirme avoir versé 43,3 millions de dollars (soit 198 milliards d’ariary) d’impôts, de taxes et de redevances dans les caisses de l’Etat en 2022.
    Et après, pourquoi il augmente encore les impôts du pays ce bouffon, Tana n’existe pas de building 10 étage créer par cet état à ce que je sache . Même la JI rama ne marche pas. Un JDescro vu son visage anormal.

  • 12 juillet 2023 à 17:15 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Dialogues avec le crépu mozambicain !

    Aimes tu la cuisine Française ?
    Réponse :. Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    question 2 !
    Que penses tu de la situation intérieure à Madagascar ?

    Réponse : Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    Question 3
    L’amitié Franco Malgache est-elle importante pour toi ?
    Réponse : Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    Question 4 pourquoi les coqs chantent le matin ?

    Réponse : Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    Question 5 : pourquoi l’herbe est verte ?
    Réponse : Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    Faites le test vous même ,vous avez vos questions et il a toujours la même réponse !
    C’est tellement plus simple pour lui !

    • 13 juillet 2023 à 08:37 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Cela fait longtemps que je me suis aperçu de la chose et c’est totalement vrai.

      Tout comme « à partir de maintenant je ne lirai plus les posts de .... » et aussitôt il vous répond.

      Que de la gueule...non, aussi beaucoup de con......ies.

  • 12 juillet 2023 à 17:28 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Citoyen du monde ,

    « Toujours est-il que ce qui se passe au pays actuellement est téléguidé et chacun prépare en cachette son exil pour ne pas être tratra farany »

    Réponse de saint jo :Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

  • 12 juillet 2023 à 18:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

  • 12 juillet 2023 à 21:38 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Mince pas de vol direct entre Tana et Nuku’alofa au Tonga !
    Faut passer par Auckland en nouvelle Zélande et en cout on est entre 2000 à 3000 euros et bien sur les escales et donc beaucoup de temps !
    C’est sur pour Paris c’est plus simple et moins cher !
    C’est dommage ,il faut pourtant retrouver ses racines perdues au cour du temps et renouer avec les thalassocraties locales !

    Voici l’avis éclairé du très éclairé ,sur ce sujet de saint jo :

    Je suis un Merina crétin de partout et de nulle part
    2. Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. Mon nom est Mohamed
    4. Je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. Je suis un sans-papiers
    6. Je vis dans Paris MA ville, où je squatte
    7. Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    • 13 juillet 2023 à 08:39 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      ANTICASTE 2 : comme dirait l’autre « bourricot » « en plein dans le mille ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS