Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 13h15
 

Diplomatie

Diplomatie

Ambassadeur de Suisse en visite au Sénat

samedi 29 novembre 2008
les relations diplomatiques entre la Suisse et Madagascar ne datent pas d’aujourd’hui

Le nouvel ambassadeur de la confédération helvétique à Madagascar, Carlos Orga, a effectué une visite de courtoisie auprès du président du Sénat Yvan Randriasandratriniony ce jeudi 27 novembre 2008. Cette première rencontre a permis aux deux personnalités de voir dans quelle mesure poursuivre les relations privilégiées entre la Chambre Haute et la Confédération Suisse.

En effet, les relations diplomatiques entre la Suisse et Madagascar ne datent pas d’aujourd’hui ; elles ont été établies dès juin 1961. Des relations matérialisées par la coopération bilatérale dont notamment en 2000. Il y a les interventions suisses par le biais d’ONG dans les communes rurales du Menabe, du Betsileo et de l’Imerina. Il y a aussi la mise en œuvre du Programme d’Appui au Développement Rural qui dure 3 ans : lancement de SAHA, un vaste projet de développement rural, touchant environ 1200 groupements paysans et 400 communes dans 3 grandes régions du pays (Imerina, Betsileo et Morondava). Il est mis en œuvre par la Fondation suisse Inter-coopération.

En 2003, le président de la République Malagasy a effectué une visite en Suisse au cours de laquelle il a assisté au Forum des Investisseurs Privés organisé par l’EMA- INVEST et a également participé au Crans Montana Forum. Notons que le président de la République a reçu le « Prix de la Fondation » de la Fondation du Forum Universel lors de ce forum. En 2004, la Suisse a annulé la dette de Madagascar d’un montant de 9,6millions de franc suisse. Cette dette a été contractée dans le cadre d’un mécanisme de garantie des risques à l’exportation et non contractée dans le cadre des programmes de coopération au développement puisque la Suisse procède toujours sous forme de dons. En 2005, la Suisse a contribué au lancement du processus d’adjudication de gestion et d’exploitation des forêts dans la Haute-Matsiatra. Enfin, le 19 Novembre 2008 : les deux pays ont procédé à la signature de l’Accord sur la Promotion et la Protection réciproque des Investissements.

Recueilli par Manjakahery Tsiresena

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS