Un autre ennemi public sévit directement sur la capitale depuis ce mardi 8 avril 2014. Les criquets sont au sud d’Iavoloha-Andoharanofotsy. Les collines et plaines environnant la partie sud de la capitale fument. Pour éloigner les criquets de leurs cultures, les habitants d’Anjomakely et d’Ambatofotsy et ceux du versant ouest de Tsiafahy et de Bongatsara brûlent des « bozaka » pour enfumer l’atmosphère. C’est leur arme contre l’invasion acridienne qui se profile sur la capitale.
Ces nuages de jeunes criquets pèlerins sont en provenance d’Andranomanelatra, région Vakinankaratra. Des éléments de la Direction régionale du Développement rural du ministère de l’Agriculture étaient sur place pour lutter contre cette invasion. D’après un responsable qui était sur terrain avec les insecticides et des équipes affectées à la lutte, les moyens adéquats leur manquent ; pour l’instant ils ont traité 17 ha sur les 25 ha qui sont infestés du côté de la commune rurale d’Ambalavao. Un aéronef est nécessaire pour l’épandage des insecticides et le traitement.
À Amboasary Gara aussi, près de Moramanga dans l’Alaotra Mangoro, la Gendarmerie nationale a déploré une invasion de criquets sur une superficie de 15ha environ.
Vos commentaires
Bonjour
Pauvres peuples , ils ne manquaient plus que ces criquets , comme si ces malheureux gens n’ont pas assez de soucis comme ça , heureusement que ces bestioles se mangent ,consolation bien maigre par rapport aux dégâts qu’elles occasionnent !!!
Bonjour,
Ils sont venus pour présenter un PM au PRM.
Dommage !
On vient d’avertir la population de la présence d’insecticides balancées par le Ministère de l’Agiculture.
IL FAUT MONTER UNE USINE DE "valala" àMadagascar.
Plein de protéines.
Eh voilà l’une des preuves de l’incapacité du régime de transition , du PM JOB et du ministre de l’agriculture Roland Ravatomamnga.
Un héritage dont le PRM n’a pas besoin.
5 années de souffrance pour le peuple, de mauvaise gouvernance de DJ.
Et dire qu’ils veulent tous revenir au pouvoir sous le couvert d’un parti dit MAPAR de sinistre réputation déjà.
Cela vous fait==MAL== que JOB pourrait rester P.M.