Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 08h51
 

Politique

Opposition

Albert Zafy tente de rassembler

samedi 8 mars 2008 |  1874 visites  | Eugène R.
Le Pr Albert Zafy, patron du CRN.

Malgré tout, le Pr Zafy du CRN tente de rassembler pour une opposition unique face au régime Ravalomanana qu’il n’a jamais reconnu.

La villa « Elisabeth » a été hier, le lieu de rassemblement de la grande famille de l’opposition à Madagascar. Seuls les Ratsirakistes qui se disent opposants au régime Ravalomanana n’y étaient pas. En fait, presque tous les partis d’opposition ont répondu présents à l’invitation du Pr Zafy Albert qui s’inscrit dans le cadre de la tenue des journées de réflexion du CRN à Ivandry. La présence des chefs des partis comme Marson Evariste, Henri Lecacheur, Pierre Houlder Ramaholimasy, Harinaivo Rasamoelina... a été signalée. Ils étaient là non pour montrer qu’ils épousent la conviction politique du Pr Zafy et de son CRN qui ne reconnaîssent pas jusqu’à présent le régime Ravalomanana, mais pour exprimer leur respect envers ce « raiamandreny » et cet infatigable militant de la réconciliation nationale. Dans leurs discours d’ouverture, le Pr Zafy et son lieutenant Dr Emmanuel Rakotovahiny ont persisté et signé que le CRN ne reconnaît pas le régime en place. « Un régime dirigé par un homme qui veut installer une monarchie à Madagascar. », a martelé le Pr Zafy.

Alliance impossible

Des dirigeants politiques présents hier ont observé que l’invitation du CRN et de son président Zafy Albert s’incrit en même temps dans le cadre des tentatives de rassemblement pour une opposition unique face au régime Ravalomanana. Jusqu’à présent, toutes ces tentatives ont échoué. Le CRN a refusé d’adhérer à la plateforme des partis d’opposition mise en place par Roland Ratsiraka, Jean Lahiniriko et Herizo Razafimahaleo après les présidentielles de décembre 2006 car il a boycotté toutes les élections organisées dans le pays depuis l’accession de Ravalomanana au pouvoir.
Comment peut-on imaginer une cohabitation entre le Pr Zafy Albert et ses amis qui ne reconnaîssent pas jusqu’à présent Ravalomanana comme président de la République d’une part et d’autre part les Marson Evariste, Henri Lecacheur, Pierre Tsiranana, Daniel Ramaromisa... qui étaient à l’époque membres actifs du KMMR (« Komity Manohana an’i Marc Ravalomanana ») ? Et actuellement, des opposants comme Marson Evariste incitent les électeurs à se rendre aux urnes, mais à voter blanc le 16 mars prochain alors que le CRN prône purement et simplement l’abstention. Tout ceci pour faire comprendre qu’une cohabitation ou une alliance s’avère impossible entre certains opposants.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024