Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 22h50
 

Sport

Football • THB Ligue des champions

Ajesaia au firmament

lundi 5 novembre 2007 | Rata
Mamy Gervais, le capitaine de l’équipe championne, fier de poser avec le trophée et la prime du club.

L’Ajesaia entre au Panthéon. Après le trophée national de l’année dernière, l’Ajesaia s’adjuge cette saison le titre de champion de Madagascar. Deux titres nationaux de suite, preuve que l’Ajesaia figure désormais dans la cour des grands. Et samedi au stade de Mahamasina, il a démontré qu’il l’est maintenant. La large victoire de 6 buts à 0 face au Top sport (Atsinanana) constitue une preuve irréfutable de l’évolution des jeunes gars d’Antanikatsaka. Lors de cette rencontre à sens unique l’équipe de Dimilahy, n’a fait que subir la fougue de Mamy Gervais et consorts. En foulant la pelouse de Mahamasina, ces derniers avaient la ferme conviction de marquer le maximum de buts afin d’éviter une quelconque mauvaise surprise à l’issue de la rencontre suivante entre A.S.Adema et Uscafoot, l’unique club qui aurait pu leur souffler le sacre.

A l’instar du public de Mahamasina chauffé à blanc par les artistes avant le début de la rencontre, les futurs champions entament la partie sur les chapeaux de roue. Il ne leur a fallu que 20 minutes pour prendre en défaut la défense tamatavienne et ouvrir la marque par Yvan. Abasourdi par ce but, Top sport fut ensuite littéralement débordé en encaissant cinq minutes plus tard le second but de l’Ajesaia réalisé par Velo Tsiry.

Démission collective

Soutenus à fond par leurs supporteurs, les hommes de Jeremia Randriambololona survolent le match en marquant leur troisième but juste avant la pause. Auteur de la troisième réalisation de son club, Lalaina Nomenjanahary, ajoute un autre pour son compte personnel et le 4e pour l’Ajesaia, 60e. Ce dernier reprend son galop en effectuant des percées sur le flanc droit où Sedera, par ses montées, parvient à créer le surnombre. Le 5e but vient d’un de ces multiples débordements et parachevé d’un but magistral de Yvan à la 65e minute. Auparavant,Top sport a eu une occassion nette de réduire le score mais l’hésitation de Rahira permet à Mamy Gervais de lui subtiliser la balle .Et comme un semblant de démission collective gagne la formation de Toamasina, la dernière réalisation de l’Ajesaia vînt toute seule à la 80e minute sur un tir lointain de Njaka.

Malgré ce large succès, aucune explosion de joie ne s’est illustrée du côté de l’Ajesaia, en attente du déroulement de l’ultime match de l’Uscafoot. Mais les doutes de certains sur une éventuelle combine entre ce dernier et l’A.S.Adema furent effacées d’une seule main. Les antagonistes ont prouvé qu’eux et la combine font deux. Le résultat d’un but à 0 pour l’A.S.Adema importe peu, l’essentiel réside dans le fait que les grands joueurs savent montrer leur valeur quand tout le monde doute. Un grand honneur pour le ballon rond malgache.

C’est avec un coeur léger que les joueurs de l’Ajesaia recevaient la coupe symbolisant leur titre et la prime de Ar 2.500.000 pour l’équipe championne.

=======================

Lalaina Nomenjanahary, meilleur Joueur

Les journalistes sportifs ont désigné Lalaina Nomenjanahary dit Bôlida comme meilleur joueur du THB ligue des champions. Une consécration pour ce milieu de terrain de l’Ajesaia qui était déjà en lice au titre de meilleur joueur de la saison précédente mais surclassé par le défenseur de l’A.S.Adema Baraka Léonard. Cette fois-ci, Bôlida est plébiscité et prend du galon. « Je suis trés touché et honoré de votre choix » lance le titulaire indiscutable du flanc gauche de l’équipe nationale à l’endroit des journalistes sportifs présents après avoir reçu ses récompenses, un chèque d’un million d’Ariary et un trophée ».

Entré au sein de l’Ajesaia à l’âge de 7 ans, 14 années plus tard il y évolue encore. A 21 ans, il avait déja remporté avec son club le trophée national et vient d’être sacré champion de Madagascar. Un palmarès étoffé pour une si jeune carrière, il n’est pas étonnant ainsi que des clubs européens lui font les yeux doux. Une autre consécration est en vue...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS