Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 08h51
 

Société

Consulat de Monaco

Aides aux diabétiques

mercredi 13 mars 2013 | Haingo

Ce mardi 12 mars, le Consulat de Monaco a offert comme d’habitude des aides à l’association AMADIA, qui prend en charge les personnes qui souffrent de diabète. Ces donations comprennent des matériels et équipements et consommables composés de compresses absorbantes, de perfuseurs, de systèmes d’aspirations… Durant la remise de ces dons, le consulat de Monaco a fait remarquer que Madagascar est un pays très riche qui devrait pouvoir se passer de toutes ces aides. Et de dire que les Malgaches doivent se prendre en main notamment en matière de santé pour être autonomes. Le responsable auprès de l’Amadia a expliqué qu’il leur faut encore ces aides car ils ont constaté d’énormes insuffisances dans cette association, faute de moyens. Seules les cotisations des membres font tourner l’Hôpital et les quelques centres AMADIA dans toute l’île. L’AMADIA comprend 25 000 membres dont seulement 4 000 sont en mesure de payer régulièrement leur cotisation et les taxes. Les dépistages et les formations sont dispensés gratuitement.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mars 2013 à 16:05 | rabri (#2507)

    "Et de dire que les Malgaches doivent se prendre en main notamment en matière de santé pour être autonomes."
    Le consulat de Monaco a raison. En matière d’antidiabétique, nous avons l’IMRA du feu Ratsimamanga à Itaosy qui est MONDIALEMENT connu avec le MADEGLUCYL, à base de rôtra. Au lieu de quémander et de se prostituer à l’extérieur ( SANOFI , avec ses difficultés en France actuellement, a-t-il délaissé AMADIA ?), AMADIA ferait mieux de privilégier les moyens internes de lutte contre le diabète en promouvant les travaux de l’IMRA.

    En complément du Madeglucyl ( = hypoglycémiant), on pourrait promouvoir aussi les travaux des guérisseurs traditionnels qui savent MASSER LE PANCREAS pour que celui-ci, devenu "paresseux" pour les diabétiques, continue à sécréter de l’insuline.

    Nous avons ce qu’il faut chez nous, ce n’est pas une question de moyens, c’est UNE QUESTION DE VOLONTE. Il faut commencer aussi à faire le ménage sur le lobbying de ces "importateurs-marchands de médicaments" soutenus par les laboratoires pharmaceutiques européens !!

  • 14 mars 2013 à 05:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce sont des oeuvres humanitaires et sanitaires que qui que ce soit accepte.

    Comme quoi, La Principauté de Monaco, dans la même philosophie que les Oeuvres de Malte et autres associations caritatives, contribue à la solidarité internationale.

    Car, il n’y a de plus dur que voir des êtres humains souffrir de faim, de soif, de maladie, de torture, ...
    "On n’ a pas le droit ..." chante les Enfoirés, clament les humanitaires, ...

    Le Consulat de Monaco a raison de dire que
    "Madagascar est un pays très riche qui devrait pouvoir se passer de toutes ces aides. Et de dire que les Malgaches doivent se prendre en main notamment en matière de santé pour être autonomes".

    Et pratiquement dans tout autre domaine.

    Elle est où exactement notre "Fihavanana" ? Une richesse morale d’entraide et de solidarité ... Les Malagasy n’envoient jamais ses parents dans une maison de retraite !!! Inconcevable !

    Seulement, nous perdons notre temps et dépensons nos capacités et nos potentialités dans des débats politiques stériles.
    Nous sommes très loin de nous pouvoir nous aligner avec l’Europe, l’Asie, les Amériques ... économiquement, socialement.
    Pour le moment, nous devons mettre en place nos principes et valeurs originales. Et çà va marcher au lieu de copier/coller le socialisme ("Boky Mena"), le libéralisme et le capitalisme.
    A propos du libéralisme, il ne faut pas concevoir ce principe à la lettre. C’est faux ! C’est de la liberté surveillée dans tout et qui suppose beaucoup de moyens de sécurité qu’on est loin d’en disposer... T’es libre à condition que tu respectes la liberté des autres, de la collectivité et que tu ne nuises pas à autrui : sa personne, ses biens ....

    Pour le moment, on n’arrive même pas à balayer devant notre porte. Imaginez l’intérieur de notre "tokantrano"... Ratsiraka, Ravalomanana, etc ... ont abandonné et n’en veulent pas voir et savoir ... Pourtant ils se battent pour y revenir pour être le chef !!!
    Bizarre !!!

    Hallucinant aussi que peu de forumistes s’intéressent aux oeuvres et problèmes sociaux, sanitaires et humanitaires.

    Incroyable comme attitude alors que la politique sans le social, dans un pays pauvre comme M/car, ne sert strictement à rien dans un 1° temps.

    "Rehefa noana dia mivezivezy ny fanahy" !

    L’urgence c’est la sécurité alimentaire, sanitaire et sociale à M/car.

    Pas par hasard que Rajoelina roule en priorité pour les "hopitaly marana-penitra sy trano mora"... Dès 2012-2013, il se prépare déjà pour 2017, 2022 ...
    Pas par hasard aussi que Pierrot Rajaonarivelo et autres ... font du social avant les élections ...

    Que de calculs politiques, que d’hypocrisie, que de cynisme et beaucoup de mauvaise foi ...

    Sans rancunes !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS