Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2024
Antananarivo | 11h53
 

Politique

Conjoncture politique

Agenda chargé pour les émissaires des Nations Unies

vendredi 29 septembre 2023 |  3213 visites  | Mandimbisoa R.

Une véritable course contre la montre pour l’émissaire du secrétaire général des Nations Unies qui effectue une mission à Madagascar pour tenter de trouver une issue à la crise politique pré-électorale. Après la rencontre avec le FFKM et les candidats à la présidentielle avant hier, Parfait Onanga-Anyanga et ses collaborateurs ont eu une entrevue hier avec les membres du gouvernement collégial à Mahazoarivo.

La réunion a duré deux heures durant laquelle les parties prenantes ont discuté du processus électoral. Aucun détail n’a filtré de la réunion mais à en croire le bref communiqué de la Primature, le gouvernement collégial soutient le maintien de la date du scrutin présidentiel au 9 novembre prochain. Christian Ntsay l’a martelé à plusieurs reprises en déclarant que cela s’inscrit dans l’esprit du respect de la Constitution.

La mission onusienne a par la suite poursuivi ses rencontres avec le ministre de la défense nationale, le général Josoa Rakotoarijaona à son bureau à Amparibe et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Alarobia.

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU auprès de l’Union africaine, Parfait Onanga-Anyanga, ne s’est pas prononcé à l’issue des toutes ses rencontres. Après la consultation de toutes les parties prenantes, la tache s’avère délicate pour ces émissaires qui devront tenter une médiation et trouver un compromis pour aboutir à un processus électoral inclusif et transparent.

-----

123 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre 2023 à 10:37 | MALIBUC (#9345)

    Le seul compromis est que Mr HO disparaisse de la sphère électorale.
    Le peuple est exsangue, le pays dévasté, du jamais vu en 60 ans.
    Dehors vazaha ex Président !

    • 29 septembre 2023 à 12:53 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      PAR TOUS LES MOYENS
      DEGAGE CONAR !!!!

  • 29 septembre 2023 à 10:45 | Isandra (#7070)

    Bon, Ny gasy manaja vahiny, ces émissaires ne servent rien, mais, il faut les accueillir, car il n’y a pas de crise politique à Madagascar, tout fonctionne normalement. La preuve, pas plus tard qu’avant hier, le conseil de ministre a approuvé la signature de crédit de 31 Millions de $ pour financer le projet Flyover.

    Ce qui existe à Madagascar, c’est chamaillerie et surenchère politique, pour polluer l’environnement politique.

    PS : Hier, JL Rakotoarisoa ancien Président HCC, Professeur de l’université, constutionaliste a déclaré que Andry Rajoelina est bel et bien Malagasy et a droit de se représenter :
    https://www.facebook.com/nationalisme.exagere/videos/1511854862887279

    • 29 septembre 2023 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’ONU fera mieux de se concentrer les efforts dans le Sahel, où le pandémie de coup d’Etat se répande sans cesse, aucun vaccin dans l’horizon, ni CVO en vue, avant que cette maladie contamine toute l’Afrique.

    • 29 septembre 2023 à 11:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ampireveo ny vahoaka !

      A]. Je n’ai pas cessé d’écrire et de réécrire sur ce forum : élections pièges à cons !
      De plus, j’ai ajouté : surtout à Madagougou !
      Et voilà ! À l’heure actuelle « Ils » sont confrontés à ça !
      Comme s’ « Ils » n’ont pas été avertis suffisamment longtemps à l’avance !

      B]. 25 septembre à 13:14 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
      Molotov, Ne comparez pas Rajoelina, qui a réussi tout en restant au pays, à vous, qui avez dû squatter la capitale d’Olivier et Vatolahy pour pouvoir satisfaire les besoins de votre famille.

      Comments :
      Exact !
      Quand je vivais à Madagougou, pour les besoins de ma famille j’étais balayeur de rue à Isotry.
      Alors, pour satisfaire les besoins de ma famille, nous sommes allés à pied à Toamasina.
      Au port, j’étais embauché nettoyeur des cales des navires de transport de marchandises.
      J’avais pu ainsi trouver les moyens pour faire monter clandestinement les membres de ma famille et moi-même à bord d’un navire qui transportait litchis et vanille à destination de Rouen.
      Arrivés à bon port à Rouen, nous avions débarqué en catimini.
      Et nous nous rendions à pied à Paris, qui allait devenir MA ville.

      Tandis que le DJ , lui , il était déjà multi millionnaire en $
      obtenus dans les bals poussières
      qu’il avait animés dans la capitale madagougouesque !

      C]. 27 septembre à 22:43 , Saint-Jo (8511) répond à walesa
      Nos universités ne forment plus des élites intellectuelles pour ce pays..! Est-ce que je me trompe ?

      Comments :
      Non ! Vous ne vous trompez pas !
      À Madagougou à l’heure actuelle , c’est l’ignorance la plus primaire des bac-3 qui fait loi !
      Souvenez-vous du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
      1. qui a fait en direct à la télé la pub’ de sa pisse-mémée, qu’il croit avoir des vertus préventives et curatives contre la covid19, et de ce fait a soulevé l’enthousiasme et la fierté de tous les madagougouesques foza,
      et même à l’heure actuelle ces abrutis d’ignares de foza réfutent toujours la réalité des milliers de morts de la covid à Madagougou , pourtant à cause des dégâts faits par la covid19 les cercueils ont été fabriqués à la va-vite et vendus à même les trottoirs dans la capitale madagougouesque : comme on fait avec les mofo gasy, quoi !
      2. qui a tenté de faire laborieusement en public des calculs mentaux de base, mais en chacune de ces occasions il a toujours montré qu’il ne maîtrise aucunement les additions de base et les tables de multiplications enseignées à l’école élémentaire.

    • 29 septembre 2023 à 11:23 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Pourquoi consigner les militaires et pourquoi empêcher les opposants de tenir des meetings s’il n’y a pas de crises. Il y a des moments ou je me pose des questions sur votre santé mentale. Meme une personne dérangée raconterai dix fois moins de bêtises que vous. C’est vraiment sidérant d’ecrire des contradictions en permanence comme ça.

    • 29 septembre 2023 à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      La prudence est mère de sûreté !

      Et cette prudence là qui pousse à ne pas négliger même la petite chose, et le petit détail, etc, aussi futile soit il, telle la déclaration de miara-manondrana de descendre dans la rue, et de faire des actions(???), etc, ainsi que des appels intempestifs à la révolte sur les réseaux sociaux, etc.

      En outre, la consignation, c’est habituelle au sein des forces de l’ordre à la proche de grand événement telle une élection, en vue de le sécuriser.

    • 29 septembre 2023 à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est vraiment bizarre , vous nagez toujours à contre courant . Vous psalmodiez qu’il n’y a pas de crise à Madagascar , mais tous les signaux sont au rouge , et vous ne daignez même pas à y chercher une quelconque solution . Avec votre politique de l’autruche , vous risquez de vous réveiller en sursaut . Même si toutes les âmes de bonne volonté sont unanimes sur l’échec de vos mandatures , vous continuez à vous mentir en disant : tout va très bien Mme La Marquise, en employant la méthode Coué... Le ralliement de tous les repris de Justice , des fossoyeurs de La République , de l’ARMADA et bien d’autres chenapans à votre cause , sont autant de surenchères pour vous faire avaler la pilule amère (CVOrganics ) , qui a nécessité le détournement des millions de deniers publics . Le Collectifs des candidats à l’Election Présidentielle , tous les Syndicats confondus , le FFKM, et surtout la majorité silencieuse qui vit en dessous du seuil de la pauvreté, n’ont plus rien à perdre . Tant qu’à mourir à petit feu , il vaut mieux mourir debout . « Hasta La Victoria Siempre , Vinceremos, Patria o Muerte ».

    • 29 septembre 2023 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Bien sur, il y a de crise politique imaginaire, seuls les andafy et ces étrangers de l’ONU la voient, par contre, les Malagasy sur place n’en constatent rien, qui continuent dans leurs activités quotidiennes. Rien n’est bloqué !

      Les appareils administratifs fonctionnent normalement, le gouvernement collégial continuent de réaliser les projets encours, même les pré-campagnes de certains candidats continuent de plus belles comme les préparatifs de campagne, ils ont passé la commande de leur hélico, etc

      Seules les pré-campagnes de 09 candidats moutons, dont Rajao qui sont bloqués, dans l’impasse,

    • 29 septembre 2023 à 12:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Beaucoup de wa wa wa de désarroi
      Vous êtes cramés
      Et Bemolotra ne fait qu’emettre à coup de trompettes des wa wa wa qui ne trompent personne
      LA MISERE ET LA PAUVRETE SE VIVENT AU QUOTIDIEN
      La faim, riz alimentation de base qui devient un luxe , la mort pour rien dans les hôpitaux, .les delestages , l’eau boueuse parfois au robinet, salaires et vourses impayées, la peste car TROP DE SALETES etc etc
      ...bref LA VIE POURRIE AU QUOTIDIEN pour 90 % de la population

    • 29 septembre 2023 à 13:01 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      ègalité entre tous les andafiens et rajao__ils sont sur le meme bateau_Solidarité oblige

    • 29 septembre 2023 à 13:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Je le connais celui la, un gros connard
      Pas étonnant qu’il raconte e qu’il veut pour avantager Rajoelina
      Comme n’importe quel foza :
      DE LA DESINFORMATION INTLECTUELLEMENT MALHONNETE d’un Rakotoarisoa surtout soucieux de conserver ses privilèges ou espoir d’autres privileges à venir ? Ex un poste à l ONU ? UNESCO, ? Tribunal de la Haye ???
      Miam Miam tout est bon...
      Rien ne m’étonnerait
      Pffffffff
      Un pov’con

    • 29 septembre 2023 à 13:22 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihi
      RESAKA BEEEEE
      Sûreté sa tahotra ny marina ????

    • 29 septembre 2023 à 14:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      S’il n’y a pas de crise , pourquoi ces Emissaires des Nations Unies débarquent ils dans notre Pays ? Pour bénéficier des indemnités (Per Diem) , et des jeunes filles Malagasy ? Encore une fois , votre raisonnement frise la ...démence . Mais vous n’êtes pas à une incohérence et contradictions près . Vous n’avez rien à envier à votre Calife , au Professeur d’Université et ancien Ministre , et aux repris de Justice qui entourent tous ces fossoyeurs de La République . C’est le bal des faucons , en proie à la débandade .

    • 29 septembre 2023 à 17:08 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Jean Éric Rakotoarisoa dit Riri dit Azo raisina fa tsy mitombona

      https://www.youtube.com/watch?v=6OQlsuoMiFI&ab_channel=GasyTv.

      Un vaudeville qui n’en finit pas tant la pétoche continue de tenailler le Rainilainga et ses comparses, mipipy am-pataloha daholo ny foza.

    • 29 septembre 2023 à 17:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ahaaaa !
      Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra feraient-elles semblant d’oublier qu’elles avaient écrit des posts dans lesquels elles rabaissent bibi au rang des rats ?

      Ces courageuses be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro auraient-elles quelques difficultés quand je leur rappelle ce qu’elles ont écrit tout au long de leurs posts ?

      Est-ce qu’il n’existerait pas de rats au pays des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ?

      Dans MA ville , Paris , il y a des rats de toutes sortes !
      En particulier :
      . les petits rats de Garnier ou de Bastille
      . les rats de bibliothèque.
      Mais ce sont des rats que les bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ne peuvent pas connaître ?

      Et est-ce les betsileo foza sont tous des tribalistes anti ambaniandro comme le sont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ?

  • 29 septembre 2023 à 11:04 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, les déclarations de soutien du candidat 𝗡°𝟯 pleuvent :

    - Après l’UPAR, c’est le tour d’ARMADA, composé de 13 partis politique.
    - Et la dernière en date, c’est la déclaration de soutien du GFFF du Pasteur Mailhol, d’Apocalypse, qui revendique de 2 Millions de fidèles dans tout Madagascar.,

    On ne va pas parler des déclarations des partis et des association groupuscules ici et là,...

    • 29 septembre 2023 à 11:15 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      hélas ,3 fois hélas ! Il semblerait que les 12 candidats font triste figure.
      Serait ce par manque de personnalité ?

    • 29 septembre 2023 à 11:55 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      En un mot tout ça isandra c’est l’association des vautours de la république, par contre comme d’habitude vous ne parlez jamais des victimes de votre politique prédatrice entre autre les operateurs de la filière vanille, les enseignants, les étudiants, les fonctionnaires sans distinctions, les pauvres paysans victimes des brigands, les 80% de pauvres, etc.....
      Si l’election se déroule en toute transparence sans tricherie (on peut toujours rêver), vous allez essuyer une déconvenue historique, les 8% de Rajao en 2018 sera que de la rigolade par rapport à ce qui vous attends.

    • 29 septembre 2023 à 12:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Tant mieux , tous les hypocrites se montrent en plein jour de peur de perdre quelques avantages ...éphémères . Mais c’est une occasion , pour les âmes bien nés , de séparer le bon grain de l’ivraie . Malheureusement , avec toutes ces révélations , il ya plus de pourris dans le microcosme politique, que de personnalités qui préservent leur dignité . Mais cela , on le savait , mais c’est l’occasion qui fait le larron . Sortez couvert , même si vous êtes démasqués actuellement . Honte à vous et toutes vos familles , et cela ...pour plusieurs générations . L’Histoire nous rendra fiers , et nous acquittera .
      « La Historia me absolverà »Fidel Castro ( procès du 16 Octobre1953) à Santiago de Cuba .

    • 29 septembre 2023 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      On sait votre attitude hautaine, tous ceux qui n’ont pas même opinion que la vôtre, sont tous pourris, des démons, etc. Pour vous dire franchement, ce n’est habituellement pas une attitude d’un Betsileo authentique. Je pense que ces rats parisiens matsoraka vous le contaminent.

    • 29 septembre 2023 à 13:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ah ! Ces bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, ces lèche-q du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

      Toujours anti ambaniandro et en même temps ennemies de tout ce qui est savoir sous toutes les formes !

      29 septembre à 12:32 , Isandra (7070) répond à Isandra
      Lékopé,
      On sait votre attitude hautaine, tous ceux qui n’ont pas même opinion que la vôtre, sont tous pourris, des démons, etc. Pour vous dire franchement, ce n’est habituellement pas une attitude d’un « Betsileo authentique ».
      Je pense QUE CES RATS PARISIENS MATSORAKA vous le contaminent.

      Comments :
      Chassez le naturel , il revient au galop !

      Tel un âne qui brait hi-han - hi-han ???

    • 29 septembre 2023 à 13:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Hihi
      Il suffit de voir ce que leurs adhérents peuvent mettre dans leur marmite.
      .rehefa nahona dia nahona
      . Rehefa mahantra dia mahantra
      Rehefa mihara mahantra dia miara midona

    • 29 septembre 2023 à 15:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme votre nouveau complice , le Prof qui n’a pas reçu ses heures complémentaires depuis ...2017 ,et qui ne peut pas se soulager pendant ses heures de cours , car les WC de son Département sont inaccessibles, d’après ses dires (sales et sans eau , ni électricité), à défaut d’arguments , vous transposez le débat sur les sentiments , l’appartenance sociale et Ethnique . Je suis Betsileo et fier de l’être , et c’est justement pour cette raison que je ne tolère pas l’Injustice , qui est le mode de fonctionnement de vos comparses. En respectant mon entourage et surtout les aînés , j’assume parfaitement ma condition , contrairement à vous , qui soutenez l’indéfendable comme des moutons de panurge (ZAZA voton ’anatra). Devant le mépris et l’insulte proférés par les tenants du pouvoir contre la Présidente de l’Assemblée Nationale , et qui l’a fait pleurer, vous aviez carrément déclaré que depuis la mort de son fils , elle est fragile et n’a plus tous ses moyens . Certes , mais je pense qu’ en tant que Betsileo , on aurait espéré un brin de soutien de votre part . Les paroles s’envolent , mais les écrits restent ... De ce fait , je pense que c’est vous qui êtes hautain , en insultant les 90% de la population Malagasy qui vivent actuellement dans le dénuement , et la misère .

    • 29 septembre 2023 à 20:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      STOOOOOOOOOOP !!!
      Un clown aviné , had been et corrompu de plus ....
      vous semblez avoir un wagon de ce genre !!!

  • 29 septembre 2023 à 11:17 | Saint-Jo (#8511)

    Une véritable course contre la montre pour l’émissaire du secrétaire général des Nations Unies qui effectue une mission à Madagascar pour tenter de trouver une issue à la crise politique pré-électorale.

    Comments :
    Ah ? Parce que l’ ONU a constaté , elle , qu’il y a une crise politique pré-électorale à Madagougou ?
    Ce que le pouvoir foza nie de toutes ses forces !

    Gageons que le pouvoir foza n’en a cure de l’opinion et des avis de l’ONU !

    • 29 septembre 2023 à 12:04 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Le plus triste
      est qu’ils se disent « preoccupes » ( ????)
      Pourquoi alors avoir reconnu le putschiste élu en 2018 , de plus dans les conditions truquées connues ???
      FAUX CUL !!!!!

  • 29 septembre 2023 à 11:21 | walesa (#5863)

    Isandra, assistante d’un Nul, vous dites, qu’il a droit de se représenter...
    Selon vos interprétations seulement ! Mais moralement il est déjà banni par la plupart de la population sauf de ceux, qui sont comme lui des profiteurs sans foi ni loi !
    Dites-moi Isandra : Qui est responsable d’une catastrophe écologique et environnementale à grande échelle à Antananarivo, ville la plus sale, la plus pollué et la plus pauvre de l’Afrique ?

    • 29 septembre 2023 à 11:29 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Ajoutez Walesa : pays brulé ,qui a perdu ses forets ,pays asséché ! Ce n’est pas la faute du dernier président .C’est la faute de tout un peuple qui ne veut pas savoir .

    • 29 septembre 2023 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      « Mais moralement il est déjà banni par la plupart de la population sauf de ceux, qui sont comme lui des profiteurs sans foi ni loi ! »

      Qui êtes vous et quel titre permettez-vous de parler au nom de cette population ?

      Seule une élection nous permet de savoir si Rajoelina est vraiment banni par la population.

    • 29 septembre 2023 à 12:10 | bekily (#9403) répond à walesa

      La déforestation est une expression de l’etat de pauvreté Madagascar

      Et comme l’avait souligné le FMI :
      Aucune de la serie d’actions ou de réalisation du Bouffi n’ à été de nature à réduire la PAUVRETE...Premier challenge à tenir pourtant

    • 29 septembre 2023 à 12:22 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Le Calife revendique une part de la cagnotte , sur les 100 milliards de dollars ,prévus pour indemniser les Pays qui subissent de plein fouet le changement climatique .Mais qui a encouragé les déforestations , pour exporter le bois de rose , et qui met notre Pays dans un Etat qui ressemble au Moyen Age ? Et je ne parlerai même pas des autres dégâts qui ruinent notre Patrie .Vous avez prouvé depuis quatorze années que vous avez mis ce Pays en ruine , il est temps pour vous de plier bagages . Bon vent (Ampiripirimo ny entana , raha manampotoana).

  • 29 septembre 2023 à 11:22 | Zora (#10982)

    CONAR a la nationalité française par naturalisation. Il ne peut pas se présenter aux présidentielles. Point Barre... Ne tournons pas autour du pot.

    • 29 septembre 2023 à 11:31 | vatolahy (#11348) répond à Zora

      LUI ,c’est un français papier ,méprisable autant qu’un autre

    • 29 septembre 2023 à 11:40 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Zora,
      Et comme il est Francais, il les a déjà les Iles Eparses.......

    • 29 septembre 2023 à 12:38 | bekily (#9403) répond à Zora

      Rakotoarisoa à beau se parer de sa situation de prof constititionaliste..
      .mais comme TOUT CORROMPU MANIFESTE il a Manifestement emprunté UN PRISME DEFORMANT pour une interprétation d’opportunité afin de soutenir Rajoelina
      Tout corrompu cherche à FAIRE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES .. comme Bemolotra/Isandra....
      L’art 42 est clair et la NOTION DE CONFLIT D’INTERET de la part d’une personne de NATIO
      NALITE ETRANGERE est patente !
      Clairement étayé par ce prof de la Sorbonne dans les colonnes de MT
      ..
      Rajielina est VOLONTAIREMENT FRANCAIS DEPUIS 2014 et ne peut prétendre à la fonction de président de la République malgache !
      Comme tous les fozas Rakotiarisoa use de sa position POUR NOYER LE POISSON DANS
      L ’EAU

    • 29 septembre 2023 à 13:22 | vatolahy (#11348) répond à Zora

      Kopé—Les memes qui font des feux de tavy depuis des siècles ,volent les ampoules de l’éclairage public ,le ferraillage des ponts attendent de meilleurs jours pour voler en plus grand.l’occasion fait le larron .

  • 29 septembre 2023 à 11:39 | rakotobe (#7825)

    Des personnalités et entités étrangères viennent s’immiscer dans les affaires internes malgaches à intervalles réguliers .
    Dans un pays sans conflit majeur, pourtant,comparativement à certains pays africains.
    Il faut y voir comme explication l’incompétence et l’irresponsabilité de nos gouvernants voir leur immoralité.

    • 29 septembre 2023 à 11:58 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Système de gouvernement MAFIEUX
      sous la houlette de la MAFIA FRANCAFRICAINE qui ne peut fonctionner sans la COLLABORATION DES « INDIGENES » opportunistes et corrompus ,
      des locaux affairistes qui en tirent des avantages....( Abdriantsitoaina , famille Rabesahala et alliés, famille Fraise,De Commarmond, gros karana , razakandisa, etc etc )
      Toutes apparences sont manipulées depuis 1960
      Une MAFIA est un RESEAU par definition informel et INVISIBLE ....

    • 29 septembre 2023 à 17:46 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      Ces « entités étrangères « sont simplement venues voir si l’ immoralité, l’ opportunisme et le sans scrupule des dirigeants pour qui les Malgaches vont voter est compatible avec les leurs , en gros : "s’ il y a moyen de moyenner « dans l’ affirmative pas de problème, ils cautionneront et les Malgaches n’ auront plus qu’ à avaler ...

  • 29 septembre 2023 à 11:59 | Isandra (#7070)

    𝐒𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐜𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐫𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐢𝐝𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞

    (...)D’autres notamment les onze postulants regroupés dans le « Collectif des candidats » prennent le devant de la scène et jouent la cocasse. Tantôt on tire des boulets rouges sur la CENI ainsi que son mode de travail ! Tantôt on remet en cause la légitimité de la candidature du Président sortant Rajoelina Andry ! Tantôt on vilipende la décision de la HCC en particulier relative à la mise en place du Gouvernement collégial ! Tantôt on rejette la tenue du scrutin du 9 novembre et tantôt on le reconnait !

    "Le Gouvernement collégial n’a qu’une chose en vue : la tenue de l’élection présidentielle le 9 novembre prochain et le 20 décembre pour un second tour si ce sera nécessairement le cas. La hantise à reporter le scrutin dont certains misent discrètement serait une entorse grave à l’esprit de la Constitution. La HCC, la gardienne de la Loi fondamentale, avec le soutien des Forces Vives, les vraies, de la Nation ainsi que les Forces de la Défense et de la Sécurité (FDS), veille strictement au respect à la lettre au Texte fondamental. Aucune tentative de trouble ni des manœuvres de déstabilisation ne seront jamais tolérées. La Communauté internationale veille au grain de manière à ce que la date de 9 novembre ne soit nullement remise en cause.
    Gare à vos gesticulations ridiculement vôtre messieurs les politiques !"

    • 29 septembre 2023 à 12:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Moins ridicule que de SE COMPORTER COMME DES PROSTITUES telle que votre bande de mafieux sans scrupule pour conserver vos avantages malhonnêtes...
      En saignant le pays
      En réduisant le peuple à l’extrême pauvrete
      * Mpagalatra
      * Mpivarotena sy mpivarotra saina

    • 29 septembre 2023 à 15:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Copié-Collé.

  • 29 septembre 2023 à 12:34 | lé kopé (#10607)

    Paul Rabary a déclaré lors de sa « prestation » contre le Blogueur Koto , que l’acquisition de La Nationalité Française de son Calife est ...une chance pour Madagascar (sic). Car d’après lui , le Président Français ne s’attaquera jamais au Leader Bien Aimé , car ils ont tous les deux ce bout de papier de ...8cm . Ce raisonnement est vraiment décevant pour quelqu’un qui est Professeur d’Université , et ancien Ministre de l’Education Nationale . Il aurait mieux fait de se taire , et de ruminer sur les provocations du Président Macron , qui en débarquant sur les îles Eparses en disant haut et fort : « ici c’est La France » . Est ce que votre Despote éclairé a élevé la voix ? Même pas un petit son de réponse !!!

    • 29 septembre 2023 à 12:50 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Ah oui ???
      Rabary-kabary " l’intellectuel de quat ’ sous ???

    • 29 septembre 2023 à 13:09 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      apres franceafrique aurons nous russeafrique ou chineafrique ou russe afrique ou indiafrique ? l’avenir nous le dira .

    • 29 septembre 2023 à 13:16 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Vatolahy
      Question et et réponses largement etayees sur le sujet hier...

    • 29 septembre 2023 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Comme l’ immigration est une chance pour la France et à présent l’ Europe, mais c ‘est nous qu’ on a la priorité et « kon nait » les premiers ...
      Ce Kabary a du recevoir une invitation qu’ il ne peut refuser, ou il a PT un cable ?

  • 29 septembre 2023 à 12:50 | Isandra (#7070)

    Les soutiens pleuvent comme « oram-pahavaratra manamando ny Tany. »

    Les partis AVI de Norbert Ratsirahonana et MDM de Pierrot Rajaonarivelo, viennent de déclarer leur soutien à la candidature du Président sortant, Andry Nirina Rajoelina.

    Bon, si ça continue comme ça, je donne raison à ces candidats mipipy ampataloha,...!

    • 29 septembre 2023 à 13:01 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Qui est qui pisse dans sa culotte ? Ntsay et sa clique en déployant les forces de l’ordre dans Tana de peur de la colère du peuple. Et pendant ce temps les dahalos terrorisent la population.

    • 29 septembre 2023 à 13:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Un traître opportuniste professionnel comme Ratsirahonana ???.
      POUAH !!!!
      A dégueuler...

    • 29 septembre 2023 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Ntsay et sa clique en déployant les forces de l’ordre dans Tana de peur de la colère du peuple.

      Je vous apprends quelque chose, la peur empêche le gens de faire une chose, comme ces candidats qui n’osent pas aller à l’élection.

      Par contre, la prudence pousse quelqu’un à anticiper les choses, à ne pas négliger les détails, aussi futile soit il.

    • 29 septembre 2023 à 13:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      En plus. ’
      C’est sortir les ancêtres de leur maison de retraite...
      Face à un bel athlète comme Siteny ???
      Un vrai , pas un 6* d’âne ...
      Et il n’est pas bac-3...

    • 29 septembre 2023 à 13:24 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inandra, vous ne m’apprenez rien du tout... Ntsay ne protège pas la population, l’insécurité est au maximum, kidnapping, vols de zebus, vols d’ossements, cambriolages, agressions et les b bottes occupent la ville. Il a peur que les gens se soulèvent.

    • 29 septembre 2023 à 14:26 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Norbert Ratsir....na...hé hé... premier prêtre parmi les plus grandes mpamo savy, que la terre malgache a jamais déf equé !

    • 29 septembre 2023 à 15:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      # walesa (5863)

      Il s’appelle Norbert Ratsirahonana !
      Il est Tsimahafotsy !
      Mais pas Tsimahafotsy de la trempe de Rabefiraisana .
      Non ! Loin s’en faut !

      Ce Tsimahafotsy Ratsirahonana [surnommé « Astérix »] est plutôt du genre de ceux des Tsimahafotsy , alliés aux Tsimiamboholahy , et qui en complicité avec ces derniers avaient organisé et exécuté le génocide de tous les prétendants à la succession de Lehidama après le décès de celui-ci.
      Génocide dont les victimes étaient les descendants directs d’Andrianampoinimerina ainsi que ceux de Lehidama et tous leurs proches parents.
      Afin que le seul successeur possible survivant de Radama fût Ramavo [Ranavalona Ière] , la veuve du roi défunt.

      Comble du comble : ces génocidaires s’étaient mis d’accord entre eux pour
      1. qu’il y eût un Premier Ministre pour pretendûment aider la reine à gouverner le royaume.
      2. que ce Premier Ministre soit à tour un Tsimahafotsy , puis un Tsimiamboholahy , puis un Tsimahafotsy ainsi de suite
      3. que le Premier Ministre en exercice fût l’époux de la reine !

      Et c’etait ainsi jusqu’au moment où arriva le tour du Tsimiamboholahy Rainilaiarivony d’être Premier Ministre.
      L’abruti ne voulait plus lâcher la place .
      Et même il croyait bêtement qu’il pouvait garder le poste de Premier Ministre après la défaite face au corps expéditionnaire français !
      Quel con !

  • 29 septembre 2023 à 13:13 | Zora (#10982)

    Et vous voulez encore voter dans ces conditions ?
    CENI : audit des listes électorales

    • 29 septembre 2023 à 13:14 | Zora (#10982) répond à Zora

      Désolée le lien n’est pas actif. Voir sur actutana de ce jour.

    • 29 septembre 2023 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      Quan on a peur, tout est prétexte pour ne pas faire une chose.

    • 29 septembre 2023 à 13:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Bonjour Zora,

      Une dépêche d’ Actutana concernant la liste électorale :

      https://www.actutana.com/depeche/listes-electorales/

      Si vous voulez télécharger l’ audit du fichier électoral de la CENI :

      https://www.apogeniies.org/wp-content/uploads/2023/09/2023-09-22_Rapport_final_Audit_fichier_electoral_auditeurs_nationaux.pdf

      Cordialement

    • 29 septembre 2023 à 13:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Re-,

      2,2 millions d’ anomalies ?

      Peuchère, une broutille à Madagougou ! 😜

    • 29 septembre 2023 à 14:12 | Zora (#10982) répond à Zora

      Bonjour YAR. Merci

    • 29 septembre 2023 à 15:55 | walesa (#5863) répond à Zora

      Merci St-Jo,
      Franchement, je ne savais pas cette incroyable histoire !

    • 29 septembre 2023 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Zora

      YAR,

      Cette publication de rapport d’audit nous démontre la volonté de transparence et de la sincérité de la CENI.

      Les anomalies sont à corriger.

      Dans ce rapport, les auditeurs ont mentionné ceci :

      131. Il convient de souligner les efforts apportés par la CENI dans la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la première partie de l’audit. Cette implication de la CENI a contribué considérablement à l’amélioration de la qualité du fichier électoral de la refonte.
      𝗟𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝗽𝗿è𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗔𝗱’𝗵𝗼𝗰 𝗲𝗻 𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝟮𝟲/𝟬𝟳/𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗲𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝟯𝗲 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗹𝗲 𝟮𝟳/𝟬𝟳/𝟮𝟬𝟮𝟯❟ 𝗹𝗮 𝗖𝗘𝗡𝗜 𝗮 𝗿𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿é 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗿𝗿é𝗴𝘂𝗹𝗮𝗿𝗶𝘁é𝘀❟ 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗶𝗰𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗮𝗻𝗼𝗺𝗮𝗹𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗶𝗰𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝘂𝗯𝗹𝗼𝗻。
      𝗖𝗼𝗺𝗽𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝗻𝗰é𝗿𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗘𝗡𝗜 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻é𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗿𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀❟ 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗽𝗲𝘂𝘁 ê𝘁𝗿𝗲 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀é 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗿é𝗱𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀。 𝗜𝗹 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗿é𝗱𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱é𝗽𝗲𝗻𝗱 𝗻𝗼𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗱’𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀。 En effet avoir un registre électoral national acceptable est une condition nécessaire mais non suffisante, puisqu’il faudrait aussi que toutes les autres activités relatives aux processus des élections notamment les gestions relatives (i) aux matériels de votes, (ii) aux activités auprès des bureaux de votes et (iii) aux remontées de résultats soient toutes aussi FIABLES et TRANSPARENTES pour garantir
      la tenue des élections crédibles."

    • 29 septembre 2023 à 16:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Zora

      Ah ! Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Quelles tribalistes anti ambaniandro !

      29 septembre à 12:32 , Isandra (7070) répond à Isandra
      Lékopé,
      On sait votre attitude hautaine, tous ceux qui n’ont pas même opinion que la vôtre, sont tous pourris, des démons, etc. Pour vous dire franchement, ce n’est habituellement pas une attitude d’un « Betsileo authentique ».
      Je pense QUE CES RATS PARISIENS MATSORAKA vous le contaminent.

    • 29 septembre 2023 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Molotov,

      Hihihi ! L’autoproclamé merina de partout et de nulle part répond tout de suite quand on parle de rat parisien,...Y a t il de rat non matsoraka ?

    • 29 septembre 2023 à 17:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Zora

      Ahaaaa !
      Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra feraient-elles semblant d’oublier qu’elles avaient écrit des posts dans lesquels elles rabaissent bibi au rang des rats ?

      Ces courageuses be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro auraient-elles quelques difficultés quand je leur rappelle ce qu’elles ont écrit tout au long de leurs posts ?

      Est-ce qu’il n’existerait pas de rats au pays des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ?

      Dans MA ville , Paris , il y a des rats de toutes sortes !
      En particulier :
      . les petits rats de Garnier ou de Bastille
      . les rats de bibliothèque.
      Mais ce sont des rats que les bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ne peuvent pas connaître ?

      Et est-ce les betsileo foza sont tous des tribalistes anti ambaniandro comme le sont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ?

    • 29 septembre 2023 à 18:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Isandra,

      Faire des élections crédibles, avec des pratiquement toutes les institutions qui se sont complètement décrédibilisées à grand pas, ces dernières dont la HCC et la CENI 14 ans durant , depuis le coup d’ État de 2009 ?

      Avec comme résultat final, un pouvoir exécutif qui a complètement phagocyté les pouvoirs législatif et judiciaire, ces derniers entièrement à la solde du premier.

      Il faut être un idiot pour croire vos fariboles Isandra.

      En réalité, après l’ audit du fichier électoral, je suis prêt à parier que la CENI va remuer beaucoup d’ air, pour faire semblant de corriger les anomalies, mais ne fera que des corrections à la marge, sur la forme et non le fond, « manao sarin’ ady e ».

      Celà ne trompe personne Isandra, et on va aller à des élections avec des listes électorales vérolées, et déjà y arrivera t-on à ces élections, telle est la question ?

      Car en 1 mois et demi, beaucoup de choses peuvent se passer, sinon pourquoi avoir consigner l’ armée et la police, si le pouvoir est si serein que celà, et que les élections pourraient se dérouler dans le calme ?

    • 29 septembre 2023 à 19:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Re-,

      À Madagougou, les élections sont un long fleuve tranquille ?

      https://www.actutana.com/depeche/bon-bah/
      🥹😂🤣

  • 29 septembre 2023 à 13:23 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ces bac-3 de be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, ces lèche-q du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Toujours anti ambaniandro et en même temps ennemies de tout ce qui est savoir sous toutes les formes !

    29 septembre à 12:32 , Isandra (7070) répond à Isandra
    Lékopé,
    On sait votre attitude hautaine, tous ceux qui n’ont pas même opinion que la vôtre, sont tous pourris, des démons, etc. Pour vous dire franchement, ce n’est habituellement pas une attitude d’un « Betsileo authentique ».
    Je pense QUE CES RATS PARISIENS MATSORAKA vous le contaminent.

    Comments :
    Chassez le naturel , il revient au galop !

    Tel un âne qui brait hi-han - hi-han ???

    • 29 septembre 2023 à 13:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      25 septembre à 13:14 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
      Molotov, Ne comparez pas Rajoelina, qui a réussi tout en restant au pays, à vous, qui avez dû squatter la capitale d’Olivier et Vatolahy pour pouvoir satisfaire les besoins de votre famille.

      Comments :
      Exact !
      Quand je vivais à Madagougou, pour les besoins de ma famille j’étais balayeur de rue à Isotry.
      Alors, pour satisfaire les besoins de ma famille, nous sommes allés à pied à Toamasina.
      Au port, j’étais embauché nettoyeur des cales des navires de transport de marchandises.
      J’avais pu ainsi trouver les moyens pour faire monter clandestinement les membres de ma famille et moi-même à bord d’un navire qui transportait litchis et vanille à destination de Rouen.
      Arrivés à bon port à Rouen, nous avions débarqué en catimini.
      Et nous nous rendions à pied à Paris, qui allait devenir MA ville.

      Tandis que le DJ , lui , il était déjà multi millionnaire en $
      obtenus dans les bals poussières
      qu’il avait animés dans la capitale madagougouesque
       !

  • 29 septembre 2023 à 13:26 | pisokely (#9950)

    comment les gens, un magistrat ou soit disant professeur d université osent clamer haut et fort d obscénité dépassant l éthique moral de leur situation social ? dépassant carrément la cohérence cognitif ?
    rajoel est français.. c est irréfutable et ils osent dire le contraire ? pourquoi rajoel, au lieu de dire qu il a la sang malagasy, s il est vraiment fort comme il prétend, eh ben qu il clame devant tout le monde qu il n est pas français et qu il déchire so 8 cm ? Gérard depardieu, si je ne me trompe pas, il a rendu son passeport français ?
    que rajoel fasse pareil ??

    Le Paul rabary qui en 2021 disait qu un chef d état devait avoir un parcours scolaire où estudiantine, en 2023 il raconte autre chose, in professeur d université !!!!!

    il y a un autre qui parlait des distribution de riz.. soit c est un naïf, soit il est un demeuré mental..

    et la signature de plusieurs millions pour un fly overdose.. personne n est dupe.. c est un détournement put et simple...

    pas de crise ? donc tout les observateurs sont fous ? hallucinés ou délirants ? même si maihol signe pour rajoel, j ai des doutes que ses ouailles le suivent.. mailhol il est riche, il mange 3 fois par jour, il a une grande maison, il a une belle voiture.. mais ses adeptes n ont pas pareils.. idem pour les chefs de parti , les députés, qui soutiennent rajoel.. isandra elle est en France et elle ne voit ni ressent le quotidien des malagasy.. Sauf fraude massive, rajoel n à aucune chance..

    on voit et on sait maintenant qui soutienne le monstre qui tue les malagasy.. J espère que lors de leur procès ultérieurement, qu isandra n évoque pas les circonstances atténuantes ? Pas de pitié ?

    j encourage les 12 prétendants.. c est maintenant ou jamais l’occasion de sauver notre pays.. soyez bien Unis et vigilants... la chance et le peuple sont de votre côté..

  • 29 septembre 2023 à 13:33 | Besorongola (#10635)

    ARMANDA CE TERME VOUS DIT QUELQUE CHOSE EN 2018. EH BEIN AVEC L’UPAR DIE RAVATOMANGA, IL EST DE RETOUR.

    https://fb.watch/nmoeZWYGki/

    • 29 septembre 2023 à 13:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Lire armada

  • 29 septembre 2023 à 13:41 | Aulivier643 (#11346)

    il est grand temps d’expulser l’ambassadeur de France...

    • 29 septembre 2023 à 14:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Pas l’ambassadeur de France !

      Mais Aulivier643 (11346) !
      Sinon bebe koa !

    • 29 septembre 2023 à 14:27 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Ouf y aurait du monde
      Ratsiraka avait su faire , le Bougre !!!!..

    • 29 septembre 2023 à 15:00 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      Tu t’ennuies oli ?

      Personne ne donne dans tes obsessions à deux balles de petite victime vaza que personne n’attaque ?…et il te faut donc absolument mettre ça sur le tapis ?

      T’as pas un peu l’impression d’avoir l’air c.n ?

      Les tempêtes existentielles qu’il y a ds ton petit cerveau personne n’en a rien à cirer ici.. trouves autre chose au lieu de trépigner comme un gamin qui veut son lolo…

  • 29 septembre 2023 à 14:05 | walesa (#5863)

    Isandra, vous ne répondez jamais aux questions, qui ne vous conviennent pas. Voici une question suivante :
    Qui est responsable d’une prolifération de la prostitution infantile a Madagascar, qui devient un pays à vocation d’un tourisme sexuel ? Qui est responsable si les mères désespères ne pouvant
    pas nourrir leur enfants poussent leur filles mineures à la débauche ?! Dites-nous si vous osez !

    • 29 septembre 2023 à 14:25 | bekily (#9403) répond à walesa

      Dès qu’elles sont puberes Diego, Sainte Marie et Nosy Be....
      De mes yeux vu ailleursen toit cas !
      De mes yeux vu aussi : la police passe et ferme les yeux....
      détournement de mineurs ???
      Inconnu au bataillon....
      ailleurs aussi peut être ?...

    • 29 septembre 2023 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Qui est responsable d’une prolifération de la prostitution infantile a Madagascar, qui devient un pays à vocation d’un tourisme sexuel ?

      Je ne sais pas qui, mais, ce que je sais, ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui, ni depuis l’accession au pouvoir de Rajoelina :

      "Selon une étude réalisée en 2001 par l’Unicef dans deux villes côtières, 30 à 50% des prostitués y étaient des enfants de 10 à 17 ans, dont de jeunes garçons.
      Tout concourt à cette situation : des pratiques culturelles ancrées - à la puberté, certaines filles sont isolées et obligées de subvenir à leurs besoins , les mariages précoces, la pauvreté, la honte qui conduit les parents à préférer l’arrangement personnel plutôt que les poursuites en cas d’abus.« https://www.temoignages.re/culture/culture-et-identite/au-plus-noir-de-la-nuit-perdre-sa-vie,28296 »Tamatave, samedi soir, 22 heures. Un camion s’arrête en bord de mer ; des jeunes filles en descendent. À Nosy Be, une ville touristique située à l’ouest de Madagascar, 40 % des jeunes filles ont leurs premières relations sexuelles dans le milieu de la prostitution et ce, pour la majorité, vers l’âge de 14 ans. De même, dans la ville de Morondava dans l’ouest de Madagascar, 50 % des prostituées sont mineures.« https://www.madagascar-tribune.com/Traite-de-personnes-un-garcon,1283.html »Au cours de la dernière décennie, de nombreuses affaires de pédophilie ont été signalées. En 2009, deux Français qui se sont adonnés au tourisme sexuel ont été accusés de détournement de mineures et condamnés. En 2006, une affaire qui implique un touriste suisse condamné à cinq ans de réclusion criminelle pour pédophilie fait également la une de la presse malgache."

    • 29 septembre 2023 à 15:35 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Ah ! Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Quelles tribalistes anti ambaniandro !

      29 septembre à 12:32 , Isandra (7070) répond à Isandra
      Lékopé,
      On sait votre attitude hautaine, tous ceux qui n’ont pas même opinion que la vôtre, sont tous pourris, des démons, etc. Pour vous dire franchement, ce n’est habituellement pas une attitude d’un « Betsileo authentique ».
      Je pense QUE CES RATS PARISIENS MATSORAKA vous le contaminent.

    • 29 septembre 2023 à 15:40 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Qui est le responsable de la pollution de Tana ?

      Désigner une personne comme un seul responsable est injuste, toutefois, je peux dire sans hésitation que le parti qui étaient à la tête de cette ville, pendant 15 ans depuis 1999, est l’un des responsables de cette dégradation.

    • 29 septembre 2023 à 15:47 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Est-ce que les betsileo foza sont tous des tribalistes anti ambaniandro
      comme le sont les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
      ces lèche-q du betsileo de Sahamadio, le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ?

    • 29 septembre 2023 à 20:25 | bekily (#9403) répond à walesa

      Isandra
      la jeunesse est sacrée
      La jeunesse c’est l’avenir d’un pays
      Donnez leur les MOYENS DE S’INSTRUIRE ET DE TRAVAILLER !!!
      Au lieu de bidouiller en projets crasseux bling bling improductifs...
      Vous vous contentez de litanies comme d’habitude , qui est responsable ?
      Depuis quand ? etc
      Bougre de Dieu !
      votre tête stérilisée par la corruption est INCAPABLE D’ADMETTRE que LA PAUVRETE ne fait que prospérer la prostitution !!!
      VOUS MEPRISEZ LES COTIERS en faisant ces descriptions obscènes
      Aucun parent ne pousse ses enfants à la prostitution en raison de LUXURE TRADITIONNELLE !!!
      A Nosy Be : je n’ai vu que DES GAMINES PROSTITUEES ....pas de grosses vieilles prostituees professionnelles...
      A Fort Dauphin , j’avais discuté avec une JEUNE « prostituée » Antandroy : elle répondait magnano makorely « pour aider ses parents » !!!
      CONCLUSION ????
      Concernant ces deux lieux je déclare clairement qu’il s’agit de prostitution ALIMENTAIRE , par NECESSITE face à l’euro des vieux vazaha vicieux ,
      PROSTITUTION GENEREE PAR LA PAUVRETE !!!
      Je fais évidemment la différence avec les vraies prostituées par choix , par vénalité des pin up du GLACIER à Tana (une capitale d’argent et de vice pour velles) ou des pin up de TAMATAVE qui ont eu une culture restante de la Garnison militaire française ou du passage des marins norvégiens....dans le temps, comme beaucoup de créoles !!! idem à Diego Suarez ....
      DEUX PORTS DE PASSAGE ... comme Amsterdam ou Hambourg et leurs femmes de vie...

  • 29 septembre 2023 à 14:42 | walesa (#5863)

    Bekily, ils ne réagissent pas, car comme la plupart de fonctionnaires ils sont peut-être aussi pourris...et profiteurs... :-(
    La corruption, comme tu nous tiens !

  • 29 septembre 2023 à 14:48 | rakotobe (#7825)

    LES FESTIVITÉS ONT COMMENCÉ A MADAGASCAR.
    LE COMPTE A REBOURS ENCLENCHÉ.

    A la bonne heure 🥳

  • 29 septembre 2023 à 14:53 | Aulivier643 (#11346)

    St jojo le français..mais quand ça l’arrange, ( évidemment), mène une lutte acharnée depuis son canapé..contre les vils colonialistes..que lui et sa progéniture ont colonisé insidieusement..avec la complicité de quelques vieux socialistes franchouillards en train de mourir..

    St jojo et sa caste, qui rêvent de se faire enterrer je ne sais ou..entre quelques collines madagougesques protégées par des ONG de VAZAHS..donnent des leçons de démocratie aux derniers des z.abrutis Vazahs qui font semblant de ne ps avoir compris..comme d’hab..

    RDV à nosy bé alors..CHAMPION

     :)

  • 29 septembre 2023 à 15:05 | Aulivier643 (#11346)

    « Les tempêtes existentielles qu’il y a ds ton petit cerveau personne n’en a rien à cirer ici.. »

    alors pourquoi tu Réponds Bibi ?

    LOL

    • 29 septembre 2023 à 15:32 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      Pour te mettre le nez dans ton kk dugenou.
      Tu sais très bien que les vaza n’ont rien à craindre à Mada.
      Tu te poses en victime imaginaire avec une malhonnêteté crasse qui ne trompe personne.
      Si t’as des raisons d’être inquiet essaye l’introspection au lieu d’emmerder le monde avec tes chouineries de bébé…t’y trouvera peut-être quelques bricoles si t’es honnête avec toi-même

  • 29 septembre 2023 à 15:27 | Aulivier643 (#11346)

    @ lékopé

    Pety, l ancien futur nouveau Robin de bois des Betsileo..sombre une fois de plus dans l’arrivisme..

    hier contre Ratsiraka, au prix du sang..aujourd’hui FOZA affirmé !

    Qui s’opposera à Pety l’enfant terrible ?

    ++

    • 29 septembre 2023 à 20:28 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      on s’en fout de l’origine ethnique !!!
      Aucun sens au 21° siècle !

    • 29 septembre 2023 à 21:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Cet « olivier210 » roule ethnique conformément à ses amies bac-3 comme lui-même,
      les be-sy-leo bac-3 foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
      ces lèche-q du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 lui ausi,
      Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

      Cet « olivier210 » est tellement nullard, c’est un bac-3, à tel point qu’il se croit être inadapté au système social en vigueur en France !

      Alors , cet abruti ne trouve rien de mieux pour vivre que loin de la France et de s’acoquiner avec les gens comme lui : les foza bac-3 comme lui !

  • 29 septembre 2023 à 15:29 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Non !
    Par définition , c’est nous qui faisons les bebe koa !
    Et les types comme « olivier210 » doivent s’y soumettre !
    Si non , pourquoi sont-ils restés à Madagougou ?
    Il faut respecter les règles !
    Quant à l’ambassadeur de France , il est bien là où il est !

    Et c’est ainsi, mais pas autre chose !

  • 29 septembre 2023 à 15:33 | Aulivier643 (#11346)

    jojo fait le timide

    après le Mali et niger..

    jojo se matsurbe sur madagougou..

     :)

  • 29 septembre 2023 à 15:37 | Saint-Jo (#8511)

    Peut-être !
    Mais je veux seulement que les potes gardent la main pour le bebe koa.

  • 29 septembre 2023 à 15:50 | Aulivier643 (#11346)

    jojo a besoin de ses « potes » pour passer à l’action..

    Sans ses sbires..il n’est RIEN..pas de muscles !

    un « maître de conf » comme Sandrine Rousseau..

    maître de ses propres conférences, sans aucun pouvoir sur rien...

    le vieux qui vit dans une illusion...toute Malagasy..avec la complicité de quelques vieux vazah en fin de vie ( dadakely)...à PARIS SA VILLE

  • 29 septembre 2023 à 15:58 | Saint-Jo (#8511)

    Peut-être ! Peut-être !
    Mais seul , je ne peux pas tout faire !
    Je vais peut-être me charger du calcul du poids des bois de cocotiers qu’il faut pour « bebe koa-er » chaque ’’sujet", selon le poids de celui .

  • 29 septembre 2023 à 16:23 | walesa (#5863)

    Isandra, vous dites, que les responsables de la pollution catastrophique à Antananarivo sont tous
    ceux qui ont dirigé la ville durant des années...
    Mais pas du tout ! A l’époque de Zafy, on a recyclé toutes les vieilles voitures par les voitures d’occasion à bas prix du dédouanement venant de tous les pays du monde.
    Avec l’arrivée de Rajoel au pouvoir cette opportunité a été arrêté à cause d’une prix de dédouanement prohibitif imposé par les douanes ou plutôt par votre calif. C’est pourquoi on peut voir aujourd’hui de voitures de 50, 60 et+ ans, qui roulent encore, faut de moyen pour acheter une voiture d’occasion récente. Et donc vous êtes SEUL responsable de cet désastre écologique et personne d’autre, compris ?!

    • 29 septembre 2023 à 16:41 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Ah ! Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Quelles tribalistes anti ambaniandro !

      29 septembre à 12:32 , Isandra (7070) répond à Isandra
      Lékopé,
      On sait votre attitude hautaine, tous ceux qui n’ont pas même opinion que la vôtre, sont tous pourris, des démons, etc. Pour vous dire franchement, ce n’est habituellement pas une attitude d’un « Betsileo authentique ».
      Je pense QUE CES RATS PARISIENS MATSORAKA vous le contaminent.

    • 29 septembre 2023 à 17:00 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      « Avec l’arrivée de Rajoel au pouvoir cette opportunité a été arrêté à cause d’une prix de dédouanement prohibitif imposé par les douanes ou plutôt par votre calif. »

      Avec ou sans cette mesure douanière ou pas, selon l’Instat, 64% de nouvelles immatriculations sont neuves en 2022.

      Alors qu’avant cela, voici les chiffres :

      « Parmi les 4 387 voitures importées du 1er janvier 2008 à la fin du mois de juin 2008 à Madagascar, 2 363 sont neuves et 2 024 sont des véhicules d’occasion. »
      https://www.madagascar-tribune.com/4387-en-six-mois,8441.html

  • 29 septembre 2023 à 17:11 | Ramailo (#11543)

    Aux Foazistes aguerris, les fossoyeurs du peuple malagasy,

    Je vois que la nécrose intellectuelle vous ronge jusqu’à la racine de vos méninges
    Oui, comme une harde de vautours, vous vous nourrissez des miettes de charognes, honte à vous !
    En toute quiétude, je vous conjure que le sang maudit de tous ces charognes que vous vampirisez aujourd’hui coulera dans vos veines jusqu’à une fin très proche.. le 09 novembre…
    Bien sûr, ce soir-là, nul besoin d’organiser une veillée f… ou de verser des larmes malagasy, longtemps retenues en respect des ancêtres mais surtout en faveur d’une reconstruction du pays où chaque malagasy y trouvera sa place et recouvrera sa dignité perdue
    Vous vous mettez à table d’un dictateur, un despote avéré, qui a dépouillé tout un pays et tout un peuple
    Les Foza cannibales sortent au grand jour, drapés de leurs accoutrements imbéciles volom-boasary.
    Surtout, surtout, ne vous avisez pas à vous approprier des fomba et fahendrena malagasy lors vos tournées de bouffons…vous en serez maudits par tout le peuple malagasy !
    Pour le coup, n’étant pas avare de conseil, je vous recommande d’aller rejoindre vos terriers, continuer à creuser, à creuser…en attente d’un « tondra-drano » providentiel qui fera tout seul le travail pour engloutir entièrement vos refuges funestes
    Prenez-en de la graine…

  • 29 septembre 2023 à 17:26 | Isandra (#7070)

    Les 05 candidats on voulu faire le forcing d’entrer dans le palais des sports, même s’ils n’ont pas fait la réservation et n’ont pas reçu l’autorisation de la préfecture.

    Bien sur, les forces de l’ordre n’ont pas cédé.

    Ils ont raison ce régime d’être prudent et d’avoir pris toutes les mesures nécessaires pour éviter les troubles. On sait maintenant où ces candidats veulent en venir.

    D’autant plus, les soutiens de n°3, lesquels pleuvent tous les jours, font monter d’un cran leur peur de l’élection, ils cherchent par tous les moyens qu’on annulent cette élection.

    • 29 septembre 2023 à 17:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ahaaaa !
      Le betsileo de Sahamadio ,
      le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
      est-il lui aussi un tribalistes anti ambaniandro,
      comme le sont ses lèche-q , les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ?

    • 29 septembre 2023 à 17:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      J’ai vu sur les chaines françaises que les punaises envahissent aussi la région parisienne, même dans le train,...

      Est ce que c’est l’effet de piqure de punaise cet radotage de ce dernier temps ?

      Sa réplique en bas sera le radotage,...

    • 29 septembre 2023 à 18:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Pour cette fois ci , je ne parle pas de punaises !
      Ni de rats !

      Je me pose la question si oui ou non ,
      le betsileo de Sahamadio,
      le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
      actuellement terré quelque part en France , pays de rats et de punaises ,
      est lui aussi un tribaliste anti ambaniandro,
      comme le sont ses lèche-q de bac-3,
      ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ?

      C’est tout !
      J’ai comme l’impression que ma question met mal à l’aise ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ?

      Peut-être la question touche-t-elle un côté secret [comme la nationalité française] du betsileo de Sahamadio qu’est le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

  • 29 septembre 2023 à 18:50 | Kobbe (#11248)

    LA FORCE INVICIBLE DU PEUPLE ET L’ IMPÉRATIF DU PANAFRICANISME
    Ceci est une coutume : le Madagascar s’apprête aux élections présidentielles, et la dite communauté Internationale s’agite... Tout le monde cherche à sécuriser ses intérêts dans la Grande-Île : sauf les Malgaches eux-mêmes. La VG et ses seniors apprécient quand l’Union Européenne...la troika Occidentale...l’OTAN ou l’ONU arrivent au Madagascar. Prise dans son euphorie la plus folle, cette vieille generation composée des seniors se retrouve alors dans sa pure nostalgie naïve. Mais le temps change tout comme les generations : la NG demande les intérêts du Madagascar doit passer avant tout autre intérêt. Cette nouvelle generation s’informe et voit la géopolitique sous une optique nouvelle que celle de la VG. Le Madagascar est sous la coupe de l’Occident de puis plus de deux siècles. Tout dans toute l’Afrique, l’intérêt de l’Occident au Madagascar passe par l’ accès aux matières premieres

    À l’aube du dernier coup de sifflet des elections, les candidats populaires donc potentiels présidentiables sont courtisés par les puissances étrangères pour s’asssurer que leurs intérêts seront garantis. L’ élection finie et le gagnant proclamé les cartes sont déjà jouées. Et le Madagscar reste a l’abandon mais nourrit d’’autres économies étrangères. Le president est élu sur la base de la defense des intérêts étrangers, la population absente dans les coulisses du pouvoir mais applaudie sont president élu. Dans l’entre-temps, les pappies novices seniors de la VG passent leur temps à se déculotter mutuellement sur le forum du MT dans une violence verbale macabre. Oh que nos seniors sont restés des éternels enfants (!). eux qui se veulent comme des assimilés européens doivent apprendre la philosophie panafricaine : elle décomplexe et émancipe mentalement car le destin du Madagascar est étroitement lié aux autres états Africains. Seul, le pays se fait un poids léger et une proie facile face aux loups.

    La realite du monde a changé. Les Gasy post-colonie demandent un changement radical car le Madagascar ne peut plus continuer à nourrir des économies étrangères en s’affamant soi-même et en laissant ses enfant affamés. L’élite politique Malagasy doit comprendre qu’ il n’y a pas de force ni d’ armée plus forte que le peuple : donc cette elite n’a rien a perdre mais beaucoup a gagner par ce que celui qui se bat pour son peuple et la patrie ne perd jamais car le soutient du peuple est invincible, et la recompense de la patrie est le plus grand honore.

    Que ce qui ce passe au Burkina serve d’inspiration aux novices politiciens Africains acquis a la cause des intérêts étrangers au dépens de leur pays et leur peuples : le peuple n’abandonne jamais des leaders nationalistes qui se battent pour le bien-être de leur pays et leur peuple. Et si le peuple est derrière toi personne ne sera contre toi.

    • 29 septembre 2023 à 20:41 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      attention
      ils ont bien ASSASSINE RATSIMANDRAVA LE NATIONALISTE !!!!

  • 29 septembre 2023 à 19:12 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
    ces lèche-q du betsileo de Sahamadio,
    le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 7e d’âne hi-han de cas raté taré,
    savent-elles ou ne savent-elles pas
    à quel point leur idole de Sahamadio est en secret tribaliste anti ambaniandro ?

    Plus que le sont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ?
    Ou moins ?
    Ou égal ?

    C’est bon à savoir !

    • 29 septembre 2023 à 19:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      C’est l’heure où les salariées bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra quittent leur lieu de travail pour rentrer chez elles !
      Je reposerai mes questions plus tard .

  • 29 septembre 2023 à 19:47 | walesa (#5863)

    Isandra,
    En regardant depuis long temps vos arguments et vos élucubrations sur MT, je suis abasourdi de constater une énième fois a quelle point vous rassemblez à un certain Joseph Goebbels du III Reich ! Mais franchement vous n’avez rien envier à cette sinistre personne ! Le même discours acharné pour défendre indéfendables ou accuser les autres sur des vos échecs. Enfin, je ne sais pas si vous habitez à Tana ou ailleurs...il me semble, que vous vivez sur une autre planète extraterrestre...Mais si jamais vous vivez à Tananarive alors mon sincère conseil : Sortez de votre beau ghetto ou palais, allez-vous vous promener dans de très nombreux quartiers populaires...Vous y allez apercevoir peut-être une de vos deux milles de voitures neuves immatficules en 2022 . Mais vous allez voir la plupart de carcasses de vieilles voitures encore roulantes mais surtout fumantes comme de méchants dragons ! Ça va vous faire du bien d’aspirer le smog urbaine et ainsi intoxiqué vous allez finir par comprendre ce qui c’est passe dans votre beau pays !Ainsi je vous souhaite une excellente promenade !

  • 29 septembre 2023 à 22:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    La peur est mauvaise conseillères et le temps, jusqu’au premier tour, est compté donc tout est sur la table n’est-ce-pas ?

  • 29 septembre 2023 à 22:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Fa lasa aiza ny namana Matoriandro ?

  • 30 septembre 2023 à 00:26 | Albatros (#234)

    @ Walesa (post de 19:47)

    Bonsoir Walesa.

    Je n’irai pas, comme vous, jusqu’à comparer les « petites mains » du (#7070) à Goebbels, mais je dois reconnaitre que leurs pratiques du « bourrage de crâne » se ressemblent.

    Vous vous interrogez sur la « domiciliation » des « petites mains » qui utilisent le pseudo Isandra !. Je vous rappelle que depuis déjà longtemps je souligne sur ce site que le (#7070) sert à plusieurs personnes chargées de la propagande du « révolutionnaire orange » bi-national !.
    J’ai même pensé que certaines de ces « petites mains » travaillaient à Madagascar Tribune (sans pouvoir toutefois en apporter la preuve. Bien sûr).

    Qu’elles (les petites mains !), résident à Madagascar ou en France (chez « Maman » comme disait Sandra dans les années avant 2018 !), n’a aucune importance !.
    Qu’elles voient la misère qui grandit à Mada, n’est pas leur problème !.
    Leur problème (aux « petites mains » et à leurs sponsors ), c’est de « valoriser » leur soi-disant « révolutionnaire », afin de faire perdurer une situation de monopole de rente, dans laquelle, une minorité profite des richesses de Madagascar (et des aides internationales !), sur le dos de la grande majorité des malgaches !.

    Le parc automobile, que vous décrivez dans vos posts, est une réalité ( j’ai encore eu l’occasion, il n’y a pas si longtemps, de photographier une 4CV Renault dans une rue d’Antsirabe !), et la pollution à Tana est en grande partie due à la prolifération de 4x4 des « gens de la haute » !. 4x4 qu’utilisent, peut-être une partie de ces « petites mains » pour leur propagande !.

    Bon courage à vous, Walesa, si vous résidez à Dago !.

    Les temps vont être de plus en plus durs pour vos compatriotes.
    Surtout ceux qui n’ont pas eu la possibilité de demander la nationalité française en 2014, comme certain !.😜

    • 30 septembre 2023 à 07:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      "Albatros’’ a totalement raison !
      Hélas ! pour ce pays et pour ses habitants !

      Ce qui est le plus étonnant c’est la passivité collective de ce peuple plongée et maintenue à dessein par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !
      Aucune tentative collective de réagir !
      Nada !

      Collectivement ce peuple attend simplement que tout lui tombe par miracle du ciel ou de l’Étranger !
      Même le riz dont tout ce peuple se nourrit !

    • 30 septembre 2023 à 09:03 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Merci Albatros de précisions apportés a ce que j’avais écris, Je suis entièrement d’accord avec vous !

    • 30 septembre 2023 à 09:04 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Merci Albatros de précisions apportés a ce que j’avais écris, Je suis entièrement d’accord avec vous !

    • 30 septembre 2023 à 09:10 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Bonjour,
      Effectivement
      On peut penser que :
      La fatalité ( nomen’Andramannitra ou tsy hita ntsony ...) est parfois suicidaire
      Il m’est arrivé de dire que c’est peut être un héritage de nos origines malayo- polynésiennes
      Regardez le peuple SAMOAN apathique, Obèse
      gave de coca cola et de mal bouffe américaine...qui se laisse dominer et mourir à petit feu

  • 30 septembre 2023 à 08:05 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Que fait-on quand des émissaires étrangers arrivent à Madagascar :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/29/caricature/sans-sommation-123/

    Et que peuvent faire ces émissaires étrangers quand ils sont sur la place :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/28/caricature/sans-sommation-122/

    Ou bien à eux les petites malgachines ? :

    https://www.actutana.com/depeche/bon-bah/#comment-152312

    Et puis, il faut aussi bien essayer autant que faire se peut d’ occulter à la vue de ces étrangers, ce qu’ est devenu l’ homo politicus madagascariensis.

    Cet homo politicus madagascariensis qui a muté en régression civilisationnel dans un laps de temps très court, moins d’ une génération, plus précisément 14 ans :
    - Une mutation, dans le caractère préhistorique originel du « chasseur, cueilleur, pêcheur » en homo politicus madagougouensis :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/29/caricature/tsy-mifendro-127/

    À cause de l’ État de droit, mais comprenons nous bien, le droit à Madagougou, c’ est à celui qui dispose de la violence légitime de l’ État, mais surtout de ceux qui ont les flingues, de ceux qui peuvent manipuler et interpréter à leur guise, les lois et la Constitution, donc vulgairement parlant de ceux qui peuvent impunément vous chier sur la tête et vous pisser au cul :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/29/politique/la-crise-de-la-legitimite-madagascar-aux-mains-des-hors-la-loi/

    Faute d’ avoir de l’ imagination chez l’ homo politicus madagougouensis et de l’ homme malagasy tout court, de ce qu’ on aurait par pu par exemple faire :

    https://www.actutana.com/et-le-13-mai-a-partir-de-lundi-donc/#comment-152326

    Et bien, on redescend à nouveau dans la rue, celà on sait bien faire, l’ histoire bégaie à Madagascar :

    https://www.actutana.com/et-le-13-mai-a-partir-de-lundi-donc/

    Ne dit-on pas que l’ histoire est un éternel recommencement.

    Et, à Madagascar, la vie politique du Pays notamment en période électorale, et la vie quotidienne tout court du malagasy lambda, est très très loin d’ être un long fleuve tranquille.

    Cordialement

    • 30 septembre 2023 à 10:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Les « futurs ex candidats malheureux » 😜 de ces présumées élections présidentielles vont donc essayer d’ entraîner le peuple de Tana dans la rue sur la place du 13 mai.

      Que le peuple soit bien conscient d’ un paramètre d’ importance majeure :

        • c’est qu’ avant d’ agir pour ses intérêts à lui bien compris, ses intérêts à lui le peuple, ces « futurs ex candidats malheureux », en les entraînant dans la rue œuvrent uniquement, chacun d’ eux, pour leurs intérêts personnels et individuels, pour leur propre égo

      Et donc, en descendant dans la rue, le sang risque de couler pour le peuple, et sans grand risque de me tromper, il manque à ce peuple un leader de la trempe du regretté Professeur Albert ZAFY :

      https://www.madagascar-tribune.com/Gouvernement-collegial-la-HCC-se-defend.html#forum545449

      Un leader, qui irait au devant des manifestants quand ces derniers se feront tuer.

      Et je crois que le 10 août 1991, cet acte de bravoure du Pr Albert ZAFY a été un élément déterminant dans la chute du régime dictatorial de Didier Ratsiraka.

      En 2023, le sang qui risque de couler, pourra donner à ce pouvoir collégial illégitime et inique, un très bon prétexte pour instaurer un régime d’ état d’ exception.

      Car ce qui compte pour ce pouvoir inique, c’ est justement de garder le pouvoir coûte que coûte, même au prix du sang quand ce n’ est pas le sien.

      Que ce peuple soit conscient qu’ une autre voie est possible, celle de manifester dans la non violence, dans la désobéissance civile :

      https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545722

    • 30 septembre 2023 à 10:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      In fine, je dirais, si un 1-er ministre félon, un président par intérim avait dit : « ne détruisez pas la nation », je répondrais « n’ anéantissez pas votre vie pour des gens qui n’ en valent pas la peine, mais battez vous sans violence ».

    • 30 septembre 2023 à 10:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « même au prix du sang versé surtout quand » au lieu « même au prix du sang quand »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS