Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 août 2025
Antananarivo | 17h37
 

Société

Société

Affaire du Boeing 777 : 22 personnes en prison, l’ACM dément l’arrivée de l’avion à Madagascar

lundi 25 août | Mandimbisoa R. |  1362 visites  | 46 commentaires 

L’affaire dite du « Boeing 777 » continue de secouer l’opinion publique malgache. Ce dimanche, vingt-deux personnes ont été placées en détention provisoire à l’issue de leur audition par le Pôle Anti-Corruption (PAC), dans le cadre d’une enquête de grande ampleur. Parmi elles figurent des employés et responsables de l’Autorité de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM), des ressortissants indiens liés à la société Udaan Aviation, ainsi que plusieurs opérateurs économiques et citoyens malgaches.

Au total, trente-trois personnes sont impliquées dans ce dossier, dont onze sont toujours activement recherchées. Les personnes déjà placées sous mandat de dépôt ont été réparties dans plusieurs établissements pénitentiaires : neuf à la prison d’Avaradrano, dix à Antanimora, deux à Tsiafahy et une femme à la maison d’arrêt de Manjakandriana.

Cette affaire fait suite à des informations largement diffusées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles un avion de type Boeing 777 immatriculé 5R-RIJ aurait récemment survolé ou atterri à Madagascar dans des circonstances suspectes.

Cependant, l’ACM a formellement démenti cette version dans un communiqué officiel publié ce lundi. L’organisme qualifie l’information de « totalement erronée » et précise que l’appareil mentionné n’a jamais quitté l’Iran. Selon l’ACM, le vol signalé concernait en réalité un Cessna Grand Caravan EX, immatriculé 5R-NLD, dans le cadre d’un vol inaugural à but humanitaire. L’autorité de régulation aérienne dénonce fermement la propagation de fausses informations, qu’elle juge dangereuses pour la sécurité et la stabilité du secteur aérien.

-----

46 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août à 09:39 | Isandra (#7070)

    « Cette affaire fait suite à des informations largement diffusées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles un avion de type Boeing 777 immatriculé 5R-RIJ aurait récemment survolé ou atterri à Madagascar dans des circonstances suspectes. »

    Ces genre de fake new amène les autorités de certains pays, tels que la Chine, la Russie, etc à limiter l’accès aux certains réseaux sociaux ou les censurer carrément, surtout, les publications venant de l’extérieur,...

    Pourquoi pas chez nous, à cibler ces détracteurs colporteurs de fakes news. Ce n’est pas la dictature, mais, pour protéger la population contre les fausses informations,...

    Répondre

    • 25 août à 10:15 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, dans ce pays où la corruption est omniprésente il n’est pas possible, que son maître n’est pas mouillé dans cette affaire ! Lui, qui se mêle dans toutes les instances se prenant pour un génie sais-tout et qui prends part dans tous les activités de l’état et les inaugurations de wc publiques à la turc, il n’est pas possible qu’une telle monstrueuse affaire lui échappe ! IMPOSSIBLE ! Rainilainga est bien mouillé en tant, qu’un grand chef de sa mafia ! Et je pense, que les américaines sont bien conscients de cela !

    • 25 août à 10:32 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Finalement entre les zinaugurations, les sanctions & l’ évènementiel il sait pas faire autre chose ?
      Plus que light pour prétendre à une 6e dan quant à une prézidence le « Gd bâtisseur » en a l’ air mais n’ a jamais été capable d’ en apprendre la chanson et pourtant question melomanie il a fréquenté les lieux privilégiés pour ce faire, comme quoi les bals poussières n’ enfantent pas des lumières (inclusives comme consensuelles) ...

    • 25 août à 10:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Walesa,

      Ne soyez pas aussi bête,...réfléchissez un peu si vous en êtes capable.

      Si le Président était impliqué dans cette affaire, ces usurpateurs n’auraient pas dû présenter aux autorités Cambodgienne des documents falsifiés, mais, des documents valables authentiques,...parce qu’il suffit pour lui de donner des ordres à l’ACM de prolonger cette immatriculation provisoire.

      Cependant, ce n’est pas le cas, ils ont dû présenter aux autorités Cambodgiennes des documents falsifiés, fautes des documents authentiques,...

    • 25 août à 11:00 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Votre vrai visage n’a jamais été un mystére pour personne, vous confirmez bien á quel type de société vous souhaitez vous identifier=> le camp des pays de privation de Liberté : Chine, Iran , Corée du Nord, Birmanie, la Russie....
      Où les réseaux sociaux sont censurés, voir coupure d’internet
      VS
      Pays démocratiques libres : volonté de légiférer les réseaux sociaux pour pallier á ses inconvénients.

      On est bien d’accord que Rainilaigarivony Cedric Rajoel vazaha est un APPRENTI. DICTATEUR. !

    • 25 août à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakotobe,

      On est dans un camp de la stabilité politique, de la tranquillité,...loin de chienlit.

      La liberté responsable, mais, non pas l’anarchie,...

      S’il faut serrer un peu le vis, pour protéger la population contre les agissements des irresponsables, il faut le faire.

    • 25 août à 15:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Arrêtez de raconter des mensonges !
      Un Chef d’Etat qui se respecte , ainsi que son Valet , doivent être au courant de tout ce qui se passe dans le Pays dans ses moindres détails . A quoi servent les Renseignements Généraux ?
      Surtout qu’un Décret a été adopté en stipulant que tout déblocage de fond Publics , dépassant les 200M d’AR, doit avoir l’aval de La Présidence ...
      Et le prix de ces cinq aéronefs dépassent largement les 200M d’AR .
      Le PM n’a-t-il pas déclaré que dès que l’Opposition bouge , il est au courant ?
      Et qu’en est il du Prédator , qui vous a aidé à mettre en prison , Lola Rasoamaharo , car il a dévoilé la Nationalité Française de votre Calife ?
      Et Romy Voos n’a -t-elle pas eu le feu vert en haut lieu pour essayer de grapiller des Millions d’Euros ?

  • 25 août à 10:21 | Jipo (#4988)

    Ce n’ est pas la dictature mais pour vous protéger : lapsus révélateur ou reconnaissance avérée de la situation qu’ instaure votre eunuque !
    On n’ a pas de vola pour se payer un avion (je ne parle pas d’ hélicoptères) mais :
    « d’un vol inaugural à but humanitaire. » on en a pour un Cesna Gd Caravane ex + ou - une quinzaine de personnes ???
    Juste une question : est-ce que c’est le « vol » qui est à but humanitaire, le coucou ou l’ inauguration, voir les 3 mon capitaine ?
    Donc nous avons les moyens de nous procurer un véhicule volant identifié pour promener des humanitaires qui vont établir des statistiques sur la famine, la misère et les carences, de ce régime ! & pour cela : on inaugure ?
    Le maitre des céans n’ était pas là pour cet évènement ; Certainement trop occupé à inaugurer un énième Km quelque part . . . ? ( ah ? azafady : en vacances !)

    Répondre

  • 25 août à 10:23 | walesa (#5863)

    Pourra t-on croire aux déclarations de certaines fonctionnaires publiques haut placé défendant ce régime et ses chefs si la corruption touche à son apogée ???

    Répondre

    • 25 août à 11:27 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Non, comme d’hab, les complotistes ont leur propre version des faits,...

      Comme dans les affaires Ambohimalaza, et Base Toliara, ils se sont permis de publier leurs résultats d’enquêtes parallèles non officiels, qu’aucune autorité n’a attestés,...

    • 25 août à 11:32 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Pour eux, n’importe qui peut faire une autopsie parallèle, non officielle, dont les résultats sont crédibles,...Il faut être Gasigasy détracteurs d’andafy pour réaliser ce film pareil,...!

  • 25 août à 10:38 | Vohitra (#7654)

    Camarade Spliff,

    Pouvez-vous nous éclairer sur le contour et l’environnement d’usage de ce qu’on appelle « transpondeur » s’il vous plaît ?

    Le flightradar aurait il pû se tromper ou bien on a fait tout pour le tromper dans le cas d’espèce ?

    Merci d’avance cher frère...

    Répondre

  • 25 août à 10:57 | Jipo (#4988)

    Un transpondeur est un appareil qui reçoit un signal et y répond automatiquement en émettant un signal différent. Il est utilisé dans divers domaines, comme en aviation pour identifier et suivre les avions grâce aux radars de surveillance secondaire, dans l’automobile où il est une puce de sécurité intégrée aux clés pour empêcher le vol, ou encore comme puce électronique pour l’identification des animaux.
    En aviation
    Fonction
     : Il permet aux contrôleurs aériens d’identifier les avions, de déterminer leur altitude et de les suivre sur les radars.
    Principe
     : L’avion émet un code unique (souvent appelé squawk) demandé par le contrôleur aérien, qui permet d’identifier l’appareil et de lui attribuer des informations .

    Répondre

    • 25 août à 11:15 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @Jipo

      Bonjour.

      Donc si je suis bien les Explications ( ou plutôt les tentatives ) avancées ils ont démonté le transpondeur du premier avion ensuite ils l’ont remonté sur le Cessna en Iran ( autrement le Cessna ne pourrait pas voler ) ? Je doute que les faisceau et les emplacement soient les même mais admettons.
      Sachant que le Premier avion est arrivé en Iran clandestinement ( ou pas ) c’est un peu tiré par les poils je trouve.

      Ce qui me trouble c’est que la date de cet évènement coïncide avec des rencontres des Fils de qui vous savez avec un Arabe que je connais bien et qui n’est sur aucune Photo.

      On verra bien ! Je répète juste que quelqu’un s’est rempli les poches au passage et je pense qu’il suit les discussions . Lol.

    • 25 août à 11:37 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Jipo et Maestro,

      Ça c’était passé le weekend dernier...

      Le flightradar avait perçu un code transpondeur identique à l’un des B777 déjà en Iran mais comme miracle, le code a été transmis par un avion en approche de la zone aérienne du pays...

      Un code transmis par un Cessna de la compagnie MAF...

    • 25 août à 15:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il y aurait donc falsification « d’ immatriculation » ?
      Ce qui se fait en Europe ou souvent des plaques d’ immatriculations de voitures sont usurpées ou vol d’ identité, c’est toujours un problème pour démêler ces spoliations .
      @ Maestro, même en changeant le transbordeur, (ou utilisant celui d’ 1 autre avion) un Cessna ou appareil similaire ne peut matériellement pas voler jusqu’ en Iran je ne sais pas s’ il est équipé du matériel (instruments) nécessaire-s pour cela (réservoirs inclus) ?
      Ça sent la grosse escroquerie avec des lacunes & complicités manifestes pour ne pas dire du « piratage de l’ air » ...

    • 25 août à 15:56 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @ Jipo

      appareil similaire ne peut matériellement pas voler jusqu’ en Iran

      Une choses est certaine et croyez moi (ou pas ) je suis très bien placé pour le savoir il serait Abattu sans sommation. Car Cessna avec un transpondeur gros porteur pas besoin de sommation.

    • 25 août à 16:00 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      @ Jipo

      En plus le transpondeur c’est comme un autoradio de voiture , je vous met au défi de monter un autoradio de Modus dans une Ford. Isandra a peut être trouvé une combine et je suis intéressé car je veux voler un cessna et je voudrais monter dessus un module légale de Boeing et enregistré pour aller à Madagascar incognito.

  • 25 août à 11:33 | pisokely (#9950)

    ce qui veut dire que, tout monde est bête... un papier falsifié, non contrôler, gouvernement chinois, cambodgien, mada, Iran...

    c est fou que tout ces gens là sont bêtes !!!!!...

    Répondre

    • 25 août à 11:46 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Comme d’hab, vous êtes naïve, certains pays auraient appris qu’il s’agit des faux, mais, ils seraient complaisants,...au bénéfice de pays ami, l’Iran,... d’où l’utilité des aides de la FBI.

    • 25 août à 12:50 | Maestro (#7313) répond à pisokely

      @ Isandra

      d’où l’utilité des aides de la FBI

      Le FBI n’aide pas ne dis pas de conneries , ils ne se déplacent pas pour rien non plus et il y a une Hiérarchie suivant l’investigation à faire. Et concernant l’aviation il y a un Département spécifique.

    • 25 août à 13:13 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Maestro,

      Avez-vous leur ordre de mission ? Sinon, taisez vous.

      C’est l’Etat Malagasy qui a demandé leur aide pour faire ces enquêtes internationales,...

    • 25 août à 15:00 | Maestro (#7313) répond à pisokely

      @ Isandra

      Avez-vous leur ordre de mission ? Sinon, taisez vous.

      J’ai failli avaler mes dents dis donc , parce que le FBI ont des ordres de Mission écrites ? De mieux en mieux.

  • 25 août à 11:50 | pisokely (#9950)

    comme si vous nous dites que rakoto, l agriculteur qui reside dans une cabane de mon village a réussi à grimper dans le straship, à l insu de tout le monde avec des papiers falsifier, et il se retrouve dans l ISS !!!!

    c est beau tout ça... rakoto est comme mada tsy maintsy mandroso.. personne n est au courant de son affaire et sauf le gardien du portail du site de lancement de starship.. on va le mettre en prison !!! FBI sur l affaire... ni le président rajoel, ni Trump ne sont pas aucourant...

    question : est ce possible ??? la réponse est evidente : NON...

    Répondre

    • 25 août à 12:34 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      En comparant à un petit paysan, ces trafiquants internationaux, nous montre bien votre naïveté,...!

      Si toutes les autorités de tous les pays avaient pu tout anticiper, les réseaux mafias et tous les trafics n’existeraient plus, mais, par ex : les drogues et les armes peuvent encore circuler illégalement en France comme aux Etats unis, etc,...sans que ni les ministres, ni les Présidents ne soient au courant,...!

  • 25 août à 11:52 | pisokely (#9950)

    la Chine qui est en train de se battre pour assoir sa domination va jouer la complaisance pour une affaire qui lui rapportera rien ??? avec risque de sanction internationale ?? ils sont bêtes les chinois ????

    Répondre

  • 25 août à 11:54 | pisokely (#9950)

    pensez vous, sincèrement que les chinois vont jouer le jeux avec un petit commerçant de fruits et légumes à analamahintsy ???
    sérieux ????

    Répondre

  • 25 août à 11:55 | Isandra (#7070)

    Qui sont les concernés ?

    « Parmi les personnes concernées figurent plusieurs cadres et agents de l’Aviation civile de Madagascar (ACM), dont le directeur général, le colonel Gervais Damasy. Celui-ci a conservé ses fonctions à ce stade de la procédure. Sont également cités dans l’affaire le directeur de la supervision de la sécurité, deux inspecteurs ayant procédé à des contrôles des avions en Chine, un stagiaire ainsi que deux agents impliqués dans la transmission des codes transpondeurs utilisés lors des vols des appareils vers l’Iran. »

    Cela explique peut être, pourquoi certain code aurait pu être utilisé à Cambodge,...

    Répondre

  • 25 août à 11:57 | reviv (#9830)

    ceci est pour isandra, ce n’est en aucune manière une offense mais mais quoi que vous disiez ici..vos propos sont grotesques et mensongers.
    Voici ce que nous ressentons et pour beaucoup ( ce beaucoup est un pléonasme) de lapopulation, la vie dure, très dure les accablent jour et nuit.
    En ce moment à Toliara ville, nous n’avons plus de l’eau, robinet sec, rien que pour se laver avant d’aller au lit et se lever le matin.
    Ici, toutes les choses de notre vie quotidienne sont non seulement inombrables mais surtout urgentes pour survivre dans nos quotidiens.
    Si, les villageois abandonnent leurs bleds et campagnes car poussés par la misère, pas d’autres choix et alternative que de venir s’installer migrer en ville et, sans structure d’accueil, ils élisent domicile là où ils peuvent, en occupant les trottoirs des rues délabrés.
    Ça grouille et le capharnaüm est partout.
    Les saletés et les immondices sont omniprésentes.
    si, ils ont un foyer, c’est sans lumière ni eau, ni
    toilettes et sans sécurité aussi.
    Si, ils tombent malades, alors les semblants
    d’hôpitaux ne sont pas mieux adaptés pour les
    accueillir et les prendre en charge, faute de moyens ni soins appropriés et achevent souvent leur vie que les guérir. Les « manarapenitra » en trompe l’œil, c’est un leurre aux populations. Est-ce cela gouverner un pays ?
    Si, ( je dis si, car chaque mot utilisé a un sens), leurs enfants sont scolarisés, les écoles publiques ne sont publiques que de nom, délabrées, sans maître approprié ni enseignants compétents, sans équipements ( table-banc, eaux et toilettes) ni structures scolaires.
    Je vous fais grâce du b-aba de la vie normale du caractère pitoyable de nos réseaux routiers, du ravitaillement en eau et en électricité que tout le monde sait déjà depuis 15 ans. Rien ne change tout reste pareil ou plutôt pire.
    Les mentalités aussi ont changé en mauvais, pas comme celles que j’ai connues de ma jeunesse. Malheureusement la majorité de la population s’est accommodée à la résilience ( normal vous me dites car chaque foyer de contestation est vite réprimé). Et les incivilités sont devenues la règle du quotidien.
    Difficile de tout énumérer la liste de nos malheurs ici car, elle est longue et non exhaustive, Ets ets ets..c’est la triste réalité que vivent les populations.
    Mais puisque on ne peut plus se taire pour supporter ce très lourd fardeau que nous subissons injustement, que nous ne méritons pas, je ne m’en lasse pas de dire haut et fort ce cri et d’appeler au secours pour contester la mauvaise gouvernance persistente gangrenée par la corruption espérant, bien sûr, qu’un vrai visage de changement par les priorités de la population se mette en place pour ce pays.
    Ceci est un témoignage véridique vécu.
    Madagasikara pays riche de surcroît mérite mieux que ça.

    Répondre

  • 25 août à 12:03 | pisokely (#9950)

    isandra, faut pas prendre les gens pour des imbéciles....

    la démarches pour l acquisition des 5 Boeings utilisant les codes et immatriculation à mada impossible, sans l aval du président et du gouvernement malagasy..

    nous sommes des gens instruits... pas comme vous.. au moins ayez l’audace de mentir avec intelligence....

    certes, vous avez réussi à faire la transaction.. mais le résultat est probant : on a découvert l affaire.. inutile de mentir

    Répondre

    • 25 août à 12:59 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ce n’est pas dans la procédure qu’ils soient mis au courant avant d’octroyer une immatriculation provisoire(allez faire la recherche, ça sert à quoi cette provisoire,...).

      Pour que ça soit claire dans votre tête, le fond du problème ici, ce n’est pas la délivrance de cette immatriculation, mais, la falsification après son expiration. Pendant sa valabilité, ces appareils n’étaient pas encore en Iran, mais, seulement après, ils y ont atterri.

  • 25 août à 12:33 | Isambilo (#4541)

    Que de bavardage inutile.
    Il y a ce qu’on appelle tour de contrôle d’une part. Des satellites d’autre part.
    Aucun avion en vol n’échappe à ces contrôles.
    Vous pensez bien que les USA surveillent de près tout ce qui se passe en Iran et ailleurs.
    Au mieux, il s’agit d’éliminer des gens. Au pire, c’est une méconnaissance totale de la réalité.

    L’ Aviation Civile de Madagascar est compétente, sinon aucun avion étranger n’entrerait dans le ciel malgache.

    Répondre

    • 25 août à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      « L’ Aviation Civile de Madagascar est compétente, sinon aucun avion étranger n’entrerait dans le ciel malgache. »

      Mais, ces avions ne sont jamais entré dans le ciel Malgache,...

      Peut-être, les USA auraient été au courant des mouvements de cette avion, mais, ils ne se seraient jamais douté qu’il s’agisse des avions immatriculés à Madagascar, dont le trajet serait Dubai, Chine, Cambodge, et Iran,..

  • 25 août à 12:44 | rakotobe (#7825)

    Rainilaingarivony Cédric et sa clique se sont tirés une balle dans les pieds en faisant n’importe quoi comme d’habitude.
    « On récolte ce que l’on sème »
    @#7070, cela ne sert á rien d’arrondir les angles .
    Détracteurs ou pas.

    Votre gourou et son gang bande de mafieux adorent se mettre en scéne et se faire remarquer en mal !

    Répondre

    • 25 août à 13:08 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      Les angles sont déjà arrondis, mais, ce sont les détracteurs qui essaient de les tirer encore et encore,.. après les semaines intenses durant le sommet de la SADC, où le Président est devenu Président en exercice de cette organisation d’enverguer internationale,.

      Les détracteurs au lie de se plier à cette réalité, ils préfèrent s’attarder sur cette affaire, dont la majorité des Malagasy s’en foutent royalement,... d’autant plus, elle n’a rien d’impact sur l’amélioration de leur vie quotidienne,...

    • 25 août à 13:11 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Par contre, comme il a avoué l’un des influenceurs détracteurs d’andafy, créer des polémiques est un passe temps pour eux,...Cela nous explique leur état d’esprit, quant à l’avenir de ce pays,...

      C’est à nous, Malagasy sur place qui doivent nous occuper de l’avenir de ce pays,...et le prendre au sérieux.

    • 25 août à 13:20 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      #7070

      Dites â votre gourou et toute sa clique de malfaiteurs de s’intéresser aux vrais sujets auxquels la majorité de malgache est confrontée au quotidien que de tremper dans des affaires dont ils n’ont même pas la maitrise.

      En voici un parmi tant d’autres :

      ÐANS LA CAPITALE DE MADAGASCAR, BOIRE OU DORMIR, IL FAUT CHOISIR :

      A Antananarivo et ses alentours, les pénuries d’eau se multiplient. Les alternatives au réseau public existent, mais sont inaccessibles au plus grand nombre

      "échange avec Emilard, souriant et dynamique gérant d’un restaurant au cœur de la capitale de Madagascar, difficile d’imaginer qu’il a si peu dormi. La nuit dernière, comme beaucoup d’autres nuits.

      C’est qu’Emilard, également papa d’un nourrisson d’un peu plus de 1 mois, se lève tous les jours aux alentours de 1h du matin lorsqu’il entend la chasse d’eau des toilettes clapoter. Un signal : l’eau est enfin arrivée jusqu’au robinet. Il l’ouvre et remplit alors, pendant une heure au vu du maigre filet d’eau qui coule, une bassine de 100 litres pour faire des réserves. Puis se recouche, avant un réveil à 5h. « Il faut de la force mentale, mais le corps s’use », admet-il. Dans son restaurant, la situation est différente : « L’eau du robinet coule. Mais de l’autre côté de la même rue, ça ne fonctionne pas du tout ! », s’étonne-t-il."

    • 25 août à 13:36 | Isandra (#7070) répond à rakotobe

      Rakotobe,

      Le problème avec vous les détracteurs, en particulier, les andafy, vous n’êtes pas au courant de rien, mais, vous vous permettez de juger les actions de ce régime :

      Ils travaillent arrachepied pour satisfaire les bésoind du peuple :

      "la station historique de Mandroseza, construite en 1927 pour 300 000 habitants, ne peut plus répondre à la demande actuelle(une population de 4 Millions)

      Ces dernières années, plusieurs chantiers ont été engagés pour accroître la production. Mandroseza 2, inaugurée en 2022, a ajouté plus de 40 000 m³ par jour aux capacités existantes. Mandroseza 3, en phase d’achèvement, viendra fournir un volume équivalent. En complément, 24 des 35 forages prévus sont déjà opérationnels et les 11 restants sont en cours de réalisation. Malgré ces progrès, le déficit reste important, avec des coupures fréquentes et une pression accrue sur les points d’eau publics.

      La véritable solution à long terme viendra de la construction de la nouvelle station d’Amoronakona. Prévue pour entrer en service dans deux ans, elle devrait produire 50 000 m³ d’eau par jour et permettre de combler définitivement le manque."

    • 25 août à 14:37 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Boloky
      Infrastructure de Tananarive conçue pour 300.000 habitants.

      TOUT LE MONDE LE SZIT

      Y COMPRIS LES FOZA DEPUIS 2009, AVEC TOUTES LEURS VANTARFISES !

      Il est constaté que toutes les REALISATIONS depuis,
      sont PRIORISES dans L’INTÉRÊT FINANCIER de la MAFIA ( colysee, barea, miam-miam beach , Gravinala surtout pour le betonneur francafricain COLAS/ BOUIGUES etc !!!

      Le peuple à côté croule
       parmi les 4 pays les plus pauvres du monde : rien qu’avec la corruption, les 3 autres ayant subi des conflits armés ( BM juilet.2025).
       avec une FAIM ALARMANTE ( FMI 2024)

      Un.peuple pauvre à 82% « SAMBATRA » dans la misère et la faim comme dit Rainilainga.....

      Tout le reste n’est que propagande mensongère et vantarde. !

    • 25 août à 14:41 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      LE SAIT

      VANTARDISES

  • 25 août à 13:13 | pisokely (#9950)

    des qu on denonce vos erreurs, immédiatement nous sommes classés oppoasant, détracteurs.

    non.. je ne suis pas dans l opposition..mais je suis parmis les indignés..

    comment peut on accepter de telles imbecilites ??

    Répondre

    • 25 août à 14:23 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Ka mipipi kiloty ny foza

      Idem
      Pourquoi ce HARCÈLEMENT A L’EGARD DE GAELLE BORGIA ???

      Elle fait son travail de journaliste d’investigation.normal !!!

      Elle pose la question LOGIQUE de L’INCIDENCE DES DELESTAGES sur les aliments consommés à Ambohimalaza.

      Elle établit la RELATION DE CAUSES A EFFETS DES DELESTAGES SUR LA CHAINE DE FROID ALIMENTAIRE...
      Avec soupçon encore aussi LOGIQUE de BOTULISME causé par des aliments avariés du fait de RUPTURE DE CHAÎNE DE FROID PAR DELESTAGE !

      Cela me semble tellement logique que je l’ai évoqué plusieurs fois dsur ce site....sans relais( sauf year)
      me faisant traiter poliment de :
      « rafozandoza avec tout ce qui passe par la tête » dit textuellement la boloky...dans son Français approximatif...
      Sonagaly mahazo baiko de la pravda !!!

  • 25 août à 14:28 | pisokely (#9950)

    c est normal qu on pose une question à un journaliste.. c est normal qu on interviewe un journaliste... rajoel ne le savait pas car il manque de savoir, manque de connaissance.. fallait juste se taire !!!

    Répondre

  • 25 août à 17:05 | rakotobe (#7825)

    GOUVERNEMENT DES BONS A RIEN

    #7070 , le commis de Rainilaingarivony Cedric ici présente affirme que le pouvoir orange travaille d’arrache pied.
    Tout comme ne cesse de le répéter l’autre valet de Radomelina, Augustin A.

    Il y a comme un gros problème alors ???
    Puisque les résultats sont toujours absents à ce jour.

    Soit ce pouvoir fait semblant de travailler
    Soit ce pouvoir travaille réèllement mais est INCOMPÉTENT.

    Moi, je dirai que la deuxième réponse est la bonne

    Répondre

    • 25 août à 17:22 | pisokely (#9950) répond à rakotobe

      les deux.. il y’a ceux qui font semblant et il y a ceux qui n ont rien compris du tout

  • 25 août à 17:37 | Jacques (#434)

    « Ce dimanche, vingt-deux personnes ont été placées en détention provisoire à l’issue de leur audition par le Pôle Anti-Corruption (PAC), dans le cadre d’une enquête de grande ampleur. Parmi elles figurent des employés et responsables de l’Autorité de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM), des ressortissants indiens liés à la société Udaan Aviation, ainsi que plusieurs opérateurs économiques et citoyens malgaches. »

    22 individus sacrifiés sur l’autel d’une soi-disant innocence du Rainilainga et son acolyte Ntsay. Une similarité avec le subterfuge Romy Voos qui a voulu volontairement se coucher tandis que cette vingtaine de personnes ont été contraintes de force à reconnaitre des actes qu’ils n’auraient pas commis. Il fallait absolument écarter les 2 têtes pensantes de ce trafic sans précédent. Des millions de dollars en jeu, seuls des personnages hautement bien placés sont à même de donner le feu vert pour une telle opération. Dans ses déclarations la procureure de la PAC a encore insisté sur le fait que le Rainilainga n’y est pour rien dans cette affaire, on ne peut plus alambiqué mais c’est cela la réalité dans une dictature.

    Et le Ramonjavelo dans tout ça ? Eh ben, lui, il peut dormir tranquille. Lui aussi s’est sacrifié au profit des 2 plus grands bandits du pays, rien ne pourra lui arriver. L’épée de Damoclès HCJ n’est qu’illusion, elle ne lui tombera jamais sur la tête pour la simple raison que cette institution est une coquille vide d’une part et que par ailleurs pour qu’il puisse y être traduit il faudrait que l’AN majoritairement foza y soit favorable. Comme dans tout pays pourri et miné par une dictature, cette affaire finira dans les méandres de l’oubli, l’IST du Ramonjavelo sera levée en douce et il pourra rentrer tranquillement au Canada, son autre patrie. Il aura ainsi suivi le même itinéraire que son compère Imbiki, la boucle sera ainsi bouclée.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}