Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Economie

Assemblée Nationale

Adoption du PLFI 2023 prévue le 25 novembre

jeudi 3 novembre | Mandimbisoa R.

Le projet de la loi de finances 2023 est arrivé à l’Assemblée nationale le 31 octobre, selon le député Doda Andriamiasasoa, président de la commission Finances au sein de la chambre basse, bien que ce ne sont pas tous les parlementaires qui ont reçu la copie de ce document. Son adoption en séance plénière est prévue le 25 novembre prochain, selon le nouvel ordre du jour adopté par le bureau permanent hier.

Si tous les parlementaires reçoivent le document cette semaine, ils auront ainsi plus de deux semaines pour le lire et analyser, avant que la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, effectue sa présentation générale, le 22 novembre prochain. Après cette présentation générale, le projet de loi de finances 2023 passera en travaux de commission de deux jours d’affilée à l’issue de laquelle la présentation en séance plénière est prévue.

Lors du conseil des ministres de la semaine dernière, il est indiqué que des mesures fiscales incitatives ont été prises dans ce projet de loi de finances. Ce document cadre de l’économie nationale prévoit également de valoriser les secteurs de développement (industrie, tourisme et énergie).

L’analyse de situation économique actuelle laisse par ailleurs croire que les dirigeants malgaches tablent sur une croissance économique positive de plus de 4% dans le cadre de ce projet de loi de finances. Une croissance soutenue notamment par la reprise des activités touristiques et industrielles après notamment deux années de récession, à la suite de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre à 10:13 | arsonist (#10169)

    Wow !
    Impressionnant, à vue de nez, le fort taux du nombre de gros et de gras dans les rangs de ces députés madagougouesques !
    Pfiouuu !
    À croire que Madagougou est un pays de l’abondance par excellence !

    • 3 novembre à 10:50 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      Tu sais très bien qu’à Dago il y à des très riches et des très pauvres.
      L’illustration de cette photo en est la preuve, les riches s’empiffrent à en exploser et les pauvres jeûnes à en crever !

  • 3 novembre à 10:54 | Isandra (#7070)

    Voilà, le budget pour 2023.

    La transparence oblige, en même temps, ce gouvernement a déjà publié le compte rendu de l’exécution budgétaire.

    1° Recettes :

    "Le niveau global de réalisations des recettes s’élève à 19,6% par rapport à la LFI 2022, soit un montant de 1 458,9 Milliards Ariary. Une performance en matière de recouvrement des recettes douanières est constatée malgré les pressions au niveau du commerce international.

    2°Dépenses :

    Le niveau d’exécution des dépenses du Budget Général incluant les opérations d’ordre s’élève à 18,3%,soit 2 650,9 Milliards Ariary engagées. Une performance relativement limitée en comparaison au taux de régulation de 25% pour les dépenses de fonctionnement et de 100% pour les dépenses d’investissement.
    Au niveau des mandatements et des paiements, les ordonnateurs ont émis pour 1 077,9 Milliards Ariary de mandat qui ont été payés à hauteur de 98,5%, soit 1 061,3 Milliards Ariary en montant."

    • 3 novembre à 13:11 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra la Chienne,
      Tout cela n’est que du blabla, du vent .....
      Et ça sort évidemment de ton imagination, de tes rêves....quelle abrutie tu fais !

  • 3 novembre à 11:47 | Shalom (#2831)

    Ce qui m’a le plus frappé dans les conversations sur ce site c’est le retour de l’ancienne agence "PRAVDA" de l’ancienne URSS.
    Que le pouvoir actuel fasse les pire conneries, la PRAVDA (l’agence foza se reconnaît elle-même) ne va en faire que des éloges.
    On appelle cela du "déni" et c’est la point fort d’un certain Rainilainga qui nie publiquement ce qu’il a dit la veille (ex. l’histoire des Hopitaly manara-penitra tsy handoavam-bola).
    C’est du comportement à l’idiotie parfaite, mais nous en étonnons-nous ?
    C’est pour cela qu’on les reconnaît les idiots, non ?

    • 3 novembre à 11:55 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      J’ignore combien de temps il faut pour bâtir un hôpital manara-penitra !

      Mais, après bac, un jeune doit suivre des études et faire des efforts continus pour se former pendant au minimum
      9 ans pour être un médecin généraliste
      14 pour être un spécialiste !

      Je dis bien après bac !

    • 3 novembre à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Shalom ,
      Bonjour , ce n’est pas la veille qu’il a menti , mais deux minutes après que l’animatrice de TV Plus lui a montrée les preuves de sa contradiction (gratuité des Hôpitaux). . Cette personnalité , qui est devenue Ministre de la population de l’Expert Comptable , a dû s’expatrier pour ne pas subir les foudres du Calife , ainsi que la Magistrate, qui est actuellement très active dans l’Hexagone. Apparemment , l’affluence des Amazones au sein du Palais , a pour but de lutter pour l’égalité des genres . Mais l’opposition souffre de cette inégalité , car celles qui osent se lever contre le pouvoir , sont poussées à l’exil ,ou en prison, autant que tous ceux qui osent braver les fossoyeurs de La République , de génération , en Génération .

    • 3 novembre à 14:05 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      il comprend tout le malibuc et il a le langage fleuri
      à revoir..

  • 3 novembre à 14:10 | Isandra (#7070)

    "L’analyse de situation économique actuelle laisse par ailleurs croire que les dirigeants malgaches tablent sur une croissance économique positive de plus de 4% dans le cadre de ce projet de loi de finances. Une croissance soutenue notamment par la reprise des activités touristiques et industrielles après notamment deux années de récession, à la suite de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19."

    D’autant plus, pendant ce forum sur les investissements, on a senti l’optimisme de nos opérateurs économiques, plus, les mesures fiscales prévues par le gouvernement pour promouvoir,...

    L’avenir est tout rose pour ce pays avec notre Président. Choisissons la stabilité.

    • 3 novembre à 14:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si vous vous éloignez un peu de votre adoration de votre Calife , vous devriez jeter un coup d’œil sur l’article diffusé par le journal "Le Monde" , qui est un peu plus respectable que vos propagandes , sur l’importation des animaux exotiques (Girafes , Elephants...) dans notre Pays . Les Grands de ce Monde , dont les Présidents Macron , et Macky Sall, rient sous cape quand ils évoquent les bourdes (le mot est faible) de votre Leader bien Aimé , et cela devant nos compatriotes Malagasy ..., selon des sources ...avisées.

  • 3 novembre à 18:31 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    C’est vrai que le cout de l’autoroute Tana Tamatave est de 250 Millions d’Euros et que le péage est de 15 000 Ary pour les voitures et de 20 000 Ary pour les camions ?

  • 7 novembre à 16:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Le problème n’est pas le vote de la loi de finance (une lettre à la poste) mais ce qu’en fait le PRM de cette loi sensée cadrer les dépenses publiques avec son légendaire Afindrafindrao qui ne respecte ni les institutions (AN-Sénat-HCC , Conseil des ministres) ni les organes de contrôle (IG-Cour de comptes, etc...) et les institutions de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent ( Bianco- Samifin - PAC, etc...) n’est-ce pas ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS