Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 09h12
 

Société

Samba Chrysostome

Adepte du Fagong

mercredi 2 juillet 2008 |  707 visites  | Nivo T. A.
Chrisostome Samba, un tradipraticien pas comme les autres exerçant à Tuléar.

La médecine traditionnelle gagne du terrain à Madagascar. Notamment, celle des Chinois. Dans la partie Sud de l’île, un tradi- praticien malgache, Samba Chrysostome, pratique depuis 2003 le « Fagong » et le « Qigong », deux méthodes médicales pour guérir quelques maladies à l’aide d’une transmission d’énergie par le biais du pointage sur certaines artères ponctuelles du corps humain. Avant la transmission d’énergie, il procède à une méditation profonde et à une décontraction pour que la guérison soit la plus complète possible. En fonction des diagnostics, il prescrit également des plantes médicinales pour ses clients.

Cabinet médical

Selon Samba Chrysostome, avec ce procédé d’origine chinoise qu’il a appris chez un tradipraticien chinois résidant à Tuléar, il peut guérir diverses maladies dont notamment la tension artérielle, le diabète, la défaillance cardiaque et les allergies. En dehors des aspects thérapeutiques, ce tradipraticien a fait savoir également qu’il pourrait remédier à l’AVC (Accident vasculaire cérébral) par l’usage de l’acupression (à l’opposé de l’acupuncture, cet équipement médical sert à faire une pression sur certains points qui nécessitent une cure spécifique). Etant président fondateur de l’Association des Karatékas et Disciplines Asiatiques (AKDA), Chrysostome Samba pratique la médecine traditionnelle depuis 1979 pour alléger les maux qui affectent ses compatriotes ou autres intéressés qui le consultent après avoir essayé d’autres médicaments pour améliorer leur état de santé. « Je me défends d’être taxé de philanthropique en appliquant les méthodes traditionnels pour la bonne raison que ces derniers constituent, à mon avis, une œuvre sociale par excellence », a-t-il précisé tout en soulignant le fait qu’il ne dispose même pas de cabinet médical pour toutes consultations mais laisse aux clients le choix de venir ou non chez lui.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS