Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 août 2021
Antananarivo | 22h47
 

Infrastructure

Fête nationale

Achevé à 90%, le stade de Barea accueille le défilé du 26 juin

mercredi 16 juin | Mandimbisoa R.

C’est officiel. Le traditionnel défilé militaire du 26 juin, jour de célébration du retour de l’Indépendance de Madagascar, se déroulera dans le nouveau stade de Barea à Mahamasina. Andry Rajoelina l’a annoncé lors de la visite du chantier hier où se déroulent les travaux de réhabilitation de ce stade emblématique. Les départements ministériels concernés devraient apporter plus de détails dans les jours à venir sachant que cette déclaration intervient à 11 jours de la tenue de l’événement.

Le stade a subi une importante rénovation depuis l’année dernière, la Présidence, a affirmé dans un communiqué que les travaux sont actuellement achevés à 90%. Le stade est flambant neuf avec une pelouse bien verte, des pistes et des gradins parfaitement rénovés. Au terme des ouvrages, il pourra accueillir près de 40 000 spectateurs soit le double de sa capacité d’origine.

« Outre l’infrastructure en elle-même et le terrain proprement dit, nous avons porté une attention particulière aux normes de sécurité requises par la FIFA pour un stade d’envergure international » a indiqué Gérard Andriamanohisoa, conseiller spécial du Président et premier responsable du projet.

Près de 178 caméras de surveillance ainsi que des systèmes modernes anti-incendie ont été installés dans tout le stade. Les gradins et les sorties ont également été construits de manière à permettre une évacuation d’urgence des spectateurs. L’endroit des locaux réservés aux athlètes, aux staffs techniques, à la presse et une loge VIP. Le stade possède également, un centre commercial, un food-court, des chambres d’hôtel, des salles pour des colloques ou conférences. L’hôtel et le centre commercial permettront de générer des recettes et contribuer au budget de fonctionnement et d’entretien du stade, affirme-t-on.

« Nous avons construit ce stade aux couleurs de notre drapeau, aux couleurs des Barea. Ce lieu unira tous les Malagasys à l’image des Barea et demeurera un héritage pour les générations futures », a déclaré Andry Rajoelina. L’équipe des Barea ont accompagnés le président lors de la visite du chantier.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin à 09:49 | elena (#3066)

    Ça se mange ?

  • 16 juin à 09:58 | Isandra (#7070)

    Avec la reconstruction de l’hôtel de ville, la réhabilitation du Rova, et voici la rénovation de ce stade, on peut appeler Andry Rajoelina, Andry le bâtisseur.

    Si on ajoutera les buildings et le Miami, ainsi que la Tana-masoandro, cette qualification sera parfaite.

    Et si les gouverneurs arrivent atteindre leur objectifs 250 km/an fois 22, 5.500/ans dans toute l’île, plus les RN(44, 5, 1, 13, 12, etc), ce régime dépassera en 2ans seulement les réalisations de Ravalo pendant 7ans. Et Rajoelina sera appelé Rain’ny lalana.

    • 16 juin à 10:27 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il a juste detruit air madagascar avec ces avions poubelles, le pays doit quelques millions de dollars a polo garnment apres le coup d’etat de 2009. Quelques entreprises de btp sont en faillite parce que l’etat ne veut pas payer ses fournisseurs. Le prix du riz ne descend sous la barre de 2000 ar, le litre d’huile a 8000ar, les prix des autres ppn n’arretent pas de monter. Mais tant pis pour ces crevards, s’ils ne sont pas contents ils n’ont qu’a venir au stade pour admirer les realisations. Ohe ohe les ecerveles

    • 16 juin à 10:27 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Et pendant ce temps là … à la place des chambres du stade utilisées pour faire on ne sait quoi on aurait peut être pu empêcher cela ???

      10:30 - UNIVERSITE FIANARANTSOA
      A Fianarantsoa, les étudiants de l’Université manifestent pour réclamer le paiement de 5 mois de bourses d’études. Ils réclament tout ce qu’ils sont en droit de toucher à l’approche de la fin de l’année universitaire 2019-2020, soutiennent-ils.

      18:00 - INSECURITE ALIMENTAIRE DANS LE SUD
      Des analyses faites à la fin mai par deux experts en sécurité alimentaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ont clairement démontré que la situation de la sécurité alimentaire est à son niveau le plus alarmant depuis le début de la sécheresse en 2014, a déclaré hier l’ambassadeur américain Pelletier. Au moins 14.000 personnes sont déjà au bord de la famine, a-t-il indiqué ; les prochaines récoltes sont compromises et l’accès à la nourriture s’aggraverait d’ici 2022.

      15:00 - VOLS DE ZEBUS
      Suite à la recrudescence du vol de zébus dans la région Atsimo Atsinanana, le préfet de Farafangana a pris la décision de fermer tous les marchés de bovidés de cette contrée. Cette décision a également été discutée et suivie par les districts avoisinants. Car, selon le député de Madagascar, élu dans le district de Midongy Atsimo, bon nombre des zébus volés, suite à l’attaque de dahalo à Midongy Atsimo, ont été retrouvés au niveau des marchés de zébus des districts aux alentours de Midongy et de Farafangana.

      13:30 - UNIVERSITE DE TOLIARA
      Une manifestation estudiantine a été observée dans la matinée de ce 15 juin à Toliara. Il s’agit des étudiants du campus de Maninday qui réclamaient le paiement de leurs arriérés de bourses d’études. Pour les disperser, les forces de l’ordre ont eu recours à du gaz lacrymogè

      Faut il partir en Suisse ou en France pour avoir le droit d’étudier ?

    • 16 juin à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Personne n’a jamais dit que tout est parfait dans ce pays. Le régime fait tout avec les moyens du bord pour que la situation s’améliore, malgré les aboiements des détracteurs.

      Cependant, si vous amusez de citer ce genre des faits divers pour prouver que rien ne marche, on peut dire qu’en France rien ne marche.

      Les insécurités :
      - Il y a 243.500 cambriolages par an en France soit un cambriolage toutes les 90 secondes,
      - Les adolescents qui se sont fait tué ce derniers temps à cause de rixes,
      - Les 10.000 policiers blessés par an,

      Les mécontentements,
      - Le mardi 15 juin marque une journée de grève nationale dans la fonction publique. Plus de 80 rassemblements sont prévus partout dans le pays. Au cœur de la mobilisation, le point d’indice, qui sert à calculer les rémunérations des agents.

      https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/fonction-publique/greve-de-la-fonction-publique-rassemblements-partout-en-france-mardi-15-juin_4664795.html

      A l’avenir

      - Grève des transports Ilévia à Lille le 26 juin 2021
      - Grève dans les Aéroports de Paris du 1er au 5 juillet 2021
      - Grève nationale à la SNCF le 1er juillet 2021

      Etc,

    • 16 juin à 13:05 | dominique (#9242) répond à Isandra

      Isandra arrête de comparer a la France car la France elle te dit MERDE !!! Et dit plutôt a ton taré de pharaon qu’il paye ses dettes avec Air France 160 Millions d’Euros et tous les clients volés de leurs billets non rembourses ... voue êtes la risée du monde et en plus des escrocs ...

    • 16 juin à 13:15 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      On peut passer son temps à faire des comparaisons entre Madagascar et la France mais cela ne fera rien de plus … encore que connaissez vous beaucoup de famille malgache qui envoie de l’argent en France pour aider leurs compatriotes à survivre ? connaissez vous beaucoup de famille malgache qui envoie des brosses à dents du dentifrice des médicaments en France pour aider leurs compatriotes à survivre ? connaissez vous beaucoup de famille malgache qui envoie de l’argent en France parce que les étudiants boursiers n’ont pas reçu leurs bourses depuis 5 mois ? connaissez vous beaucoup de journalistes français en prison pour avoir critiqué le régime ? Est ce que le docteur RAOULT a été enfermé et obligé de quitter le pays pour avoir critiqué MACRON ? connaissez vous beaucoup de famille malgache qui envoie le minimum d’effets scolaire en France pour que les enfants aillent à l’école ? connaissez vous beaucoup de famille malgache qui envoie tous les mois des containers pour aider leurs compatriotes à survivre ? Vous voyez ISSANDRA je vous lis et je suis déçu car je n’ai jamais lu une critique de votre part pour ce qui est fait … chez vous et c’est un peu chez moi tout est parfait mais ce n’est pas la réalité… pourquoi faut il 5 mois pour payer des bourses à des étudiants alors que ce stade de foot qui est une « splendeur » évolue à marche forcé pour que le Président réalise son rêve et qu’il s’en serve de support politique et que des gens meurent de faim à tamatave ou à 10 km de tamatave. ?

    • 16 juin à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dominique,

      Balayez d’abord devant votre porte,

      Occupez vous des dettes 2 650 milliards d’euros de votre pays, 115% du PIB, avant de parler les nôtres,...

      Imaginez ce que nous pourrions réaliser, si Madagascar pouvait s’endetter de telle somme !

    • 16 juin à 13:35 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Vous espérez donc rester 22 ans et plus, ça n’est plus un prezida ni une république, repoubellique plutôt...Et ELLE IL ose dire ça à haute voix !

    • 16 juin à 14:13 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      A votra avis Isandra serait ce les français de souche qui commettent un cambriolage toutes les 40 secondes ou d’autres gens de passage qui se sont introduits en France .Nous nous sommes protégés des intrusions étrangères par l’océan et le canal du Mozambique .Les faits délictueux chez nous viennent essentiellement de notre peuple .Le triste est que ce sont des pauvres qui volent d’autres pauvres .Misère de misère !

    • 16 juin à 14:46 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Cher ISANDRA en relisant les fables de la fontaine je suis tombé sur celle là et je ne sais pas pourquoi j’ai eu une pensée confraternelle pour votre Président que vous encensez à chaque commentaire il s’agit de :

      La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf
      Une Grenouille vit un Bœuf
      Qui lui sembla de belle taille.
      Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
      Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
      Pour égaler l’animal en grosseur,
      Disant : « Regardez bien, ma sœur,
      Est-ce assez ? dites-moi : n’y suis-je point encore ?
      — Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
      — Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
      S’enfla si bien qu’elle creva.

      Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
      Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
      Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
      Tout Marquis veut avoir des Pages.
      Dans la fable "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf" Jean de la Fontaine critique la vanité omniprésente des puissants. À la manière du corbeau dont la vanité n’a fait que croître au fur et à mesure que le renard le flattait, la grenouille quant à elle est envieuse de la taille du bœuf, elle veut plus que ce qu’elle a. On peut réaliser ici une comparaison entre la grenouille et votre Président qui n’est jamais satisfait et qui veut se comparer au bœuf
      En plus de réaliser une satyre sur les personnes appartenant à la haute société, Jean de la Fontaine a pour espoir d’ériger une morale applicable à l’ensemble de l’humanité "Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages" car la vanité ne corromps pas uniquement le cœur des puissants, le monde est rempli d’âme vaniteuse désirant toujours plus que ce que la nature n’offre.

    • 16 juin à 14:55 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Pour vous ISANDRA je n’ai pas pu m’empecher de vous dedicacer cette chanson française de Ray Ventura qui correspond à vos commentaires journaliers :
      TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE :

      Allô, allô, James, quelles nouvelles
      Absente depuis quinze jours,
      Au bout du fil je vous appelle
      Que trouverai- je à mon retour ?

      Tout va très bien, madame la Marquise
      Tout va très bien, tout va très bien
      Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise
      On déplore un tout petit rien
      Un incident, une bêtise,
      La mort de votre jument grise
      Mais à part ça, Madame la Marquise
      Tout va très bien, tout va très bien !

      Allô, allô, Martin, quelles nouvelles
      Ma jument grise, morte aujourd’hui ?
      Expliquez moi, cocher fidèle,
      Comment cela s’est- il produit ?

      Cela n’est rien, madame la Marquise
      Cela n’est rien, tout va très,
      Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise
      On déplore un tout petit rien
      Elle a périt dans l’incendie
      Qui détruisit vos écuries
      Mais à part ça, madame la Marquise
      Tout va très bien, tout va très bien !

      Allô, allô, Pascal, quelles nouvelles
      Mes écuries ont donc brûlé ?
      Expliquez moi, mon chef modèle
      Comment cela s’est- il passé
      Cela n’est rien, madame la Marquise,
      Cela n’est rien, tout va très bien !
      Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise
      On déplore un tout petit rien
      Si l’écurie brûla madame,
      C’est qu’le château était en flamme,
      Mais à part ça, madame la Marquise
      Tout va très bien, tout va très bien !

      Allô, allô, Lucas, quelles nouvelles
      Notre château est donc détruit ?
      Expliquez moi car je chancelle !
      Comment cela s’est- il produit ?
      Eh ! bien voilà, madame la Marquise
      Apprenant qu’il était ruiné
      A peine fut- il revenu de sa surprise
      Qu’ Monsieur l’Marquis s’est suicidé
      Et c’est en ramassant la pelle
      Qu’il renversa toutes les chandelles
      Mettant le feu à tout l’château
      Qui s’consuma de bas en haut
      Le vent souflant sur l’incendie,
      Le propageant sur l’écurie
      Et c’est ainsi qu’en un moment
      On vit périr votre jument
      Mais à part ça, madame la Marquise
      Tout va très bien,tout va très bien !

    • 16 juin à 18:36 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      16 juin à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Dominique,
      >>Balayez d’abord devant votre porte,
      Occupez vous des dettes 2 650 milliards d’euros de votre pays, 115% du PIB, avant de parler les nôtres,...<<

      Vous qui aimez les comparaisons, avez vu le souvenir d’avoir eu connaissance du montant des montants que possèdent en propre les français, toutes conditions confondues ?
      Avez-vous une comparaison des taux d’intérêts accordés à la France pour les emprunts sur le marché monétaire international ? Et pouvez- vous le comparer aux taux des emprunts que Madagascar obtient sur le même marché international ?
      Ces 115% du PIB vous étonnent ? Le pourcentage n’est pas étonnant, ni surprenant car il existe un PIB non nul ! Pourquoi ne pas le comparer au PIB de Madagascar ?

      Ah, mais non, Madagascar n’a pas besoin d’emprunter, les vazaha DONNENT de l’argent à Madagascar, donc vos comparaisons sont vraiment absconses !

      >>Imaginez ce que nous pourrions réaliser, si Madagascar pouvait s’endetter de telle somme !<<

      Depuis l’indépendance l’ensemble des dons reçus par Madagascar n’est pas loin de rejoindre le montant des emprunts à court termes de la France.
      Mais une différence de taille, les dons que Madagascar reçoit sont très volatiles, les emprunts d la France sont utilisés.
      Donc les portes de la France ne sont guères salies que par de personnes de votre genre.

    • 17 juin à 00:20 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Arrête de comparé la France et Madagascar Mme Isandra , ils ne jouent pas dans la même catégorie , et un peu de respect pour tout ces Français qui nous aident gentiment .....

      Le Président doit réalisé des choses qui profite à nous TOUS

    • 17 juin à 07:54 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Et Rajoelina sera appelé Rain’ny lalana.

      En tout cas DJ - 13 a ouvert la porte de Mcar aux Vampires Chinois, le Pakistan s’en est mordu les doigts en tout cas.

  • 16 juin à 10:17 | purgatoire (#11152)

    Et pendant ce temps ….
    10:30 - UNIVERSITE FIANARANTSOA
    A Fianarantsoa, les étudiants de l’Université manifestent pour réclamer le paiement de 5 mois de bourses d’études. Ils réclament tout ce qu’ils sont en droit de toucher à l’approche de la fin de l’année universitaire 2019-2020, soutiennent-ils.

    • 16 juin à 10:31 | citoyendumonde (#4292) répond à purgatoire

      Dites leur d’aller au nouveau stade pour se defouler un peu et puis s’ils ne sont pas contents, bien fait pour leur tronche. Ca leur servira de lecon pour la prochaine election presidentielle

    • 16 juin à 11:54 | Shalom (#2831) répond à purgatoire

      J’ai cru entendre dire un dimanche soir à la télé que le pouvoir prévoit distribuer des "cartes Visa" aux étudiants et que cela est censé résoudre ce problème de retard de bourse d’études.

      Je me pose la question : qui est le p’tit c.on qui a pu dire des sornettes pareilles ?

      Ah ! C’est le mec du discours "Manara-penitra".

    • 16 juin à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Isandra ,
      Vous comparez la 5ème Puissance Mondiale , avec l’avant dernier Pays le plus... pauvre du Monde. Il n’y a pas photo ,mais vous persistez dans votre délire , à comparer l’incomparable . Dans votre échelle d’évaluation , tout est faussé !!! Mais vous continuez à défendre becs et ongles les fossoyeurs de la République .Vous avez vos raisons (réseaux), mais le cœur a ses raisons , que la raison ne connaît pas . Salut ...la compagnie .

    • 17 juin à 00:25 | kunto (#7668) répond à purgatoire

      Monsieur le Président n’a pas ce soucis de bourse , car son fils est scolarisé en Suisse pour 150000 €
      Comment voulez vous que ces personnes développent Madagasikara alors qu’ils ont des plans B

  • 16 juin à 10:32 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tonga indray ny fotoana filalaovana ny fanahy osa sy vatana vesaram-pahantrana, sarihina mba ho sodoka sy ho sondriana ireo mbola very hevitra sy mihanahana, atao badenina sy sanganehana izay fanahy mpitsiriritra sy toetsaina marivo salosana, viraviraina hatrany amin’ny aty fanahiny ireo izay mpamatsy doka sy dera, rakofana fialamboly ny zatra sakafo tapa-kibo, volena hatrany amparahatoka ny fahavononana hanompo sy hanadratra mpanjaka sy fody an’ala hihinana ny varimbahoaka…

    Nolazaina fa 77 tapitrisa dolara amerikanina no nomena ny orinasa sinoa nanamboatra ity kianja ity, hatreto dia tsy misy filazana mazava hoe ny FIFA irery ve sa misy anjara vola avy amin’ny Firenena Malagasy no nentina nanamboatra ity kianja vaovao ity, fa na inona holazaina na inona, dia misy anjara vola nentin’ny Malagasy ao anatin’io, ary ny fikojakojana io kianja io rahampitso dia tsy maintsy mila tetibola efa vonona sy andraikitra hosahanina…

    Raha toa ka ny FIFA irery no niantoka ny fandaniana rehetra tamin’io, dia tsy maintsy nisy antso tolotr’asa iraisampirenena ny fanamboarana azy, saingy hatreto aloha da tsy hita sy tsy heno ny fisian’izany teo amin’ny tsenambaropanjakana, dia tsy mahagaga fa toy ny fanaovana ireo kianja marobe miely patrana miloko volomboasary eran’ny Nosy ihany no nentina nanatanterahana azy…

    Kianja 30 no efa nolazaina fa vita manerana ny Nosy, ary 33 no eo andalana ny fanamboarana azy ankehitriny, ary vao tamin’ny alahady no heno fa na dia any amin’ireo Distrika dimy misy mosary sy tsy fanjariantsakafo aza dia omena kianja manarapenitra volomboasary ihany koa…ary ity no mbola hisintonana ny saina aman’eritreritra : Nahoana no omena kianja manarapenitra anankitelo (03) ny Distrika ao Ambohidratrimo (Mahitsy, Ambohidratrimo, Ivato) ? Misy Distrika 119 eto amin’ny Nosy koa nahoana no io Distrika Ambohidratrimo io no omena telo ? satria ve avy ao Ambohidratrimo ny Goverinora Analamanga sady Sekretera Nasionaly avy amin’ny antoko TGV ?

    Fitsiriritana sy fialamboly izany no atao sesehena sy hamenoana ny kibo noana sy ny fanahy osa, ny mahamaika eto dia ny fampirantiana loko volomboasary mba hirosoana miandalana ho any amin’ny fampielezankevitra ho avy, sy ny fandraisana ny « Jeux des îles de l’océan indien 2023 », izay taona fifidianana rahateo eto antanàna…

    Badoina sy raisina ho toy ny ankizy ny vahoaka rehefa fadiranovana sy mahantra ary noana lava, izao no vokany rehefa tsy mahatsiaro tena intsony ho manana andraikitra amin’ny raharahampanjakana fa variana mitazampotsiny ny fahavoazana manjo ny Firenena…

    Dia nolazaina moa fa noferana ho 200 ihany no afaka mivory eny ankalamanjana satria mbola ao anaty amehana ara-pahasalamana ny Firenena, dia azo inoana fa hihoatra lavitra izany no antsoina hiatoraka hoby sy dera ary hofahanana angoantenda mandritry ny fitokanana ity kianja ity…toy ny natao tamin’ny fampidirana ilay mpihira « jerosalema » tamin’ny herintaona ihany…

    Mankasitraka Tompoko

    • 16 juin à 10:56 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Vohitra
      Misy stade vaovao tokoa hono eny ambohidratrimo sy mahitsy fa vao haingana aho nandalo teny : ny lalana (rn4) eo talatamaty, ambohidratrimo, mahitsy dia potika be ary efa ela. Ny arabe hono tsy mahavoky fa stade sy fialamboly no maha ory izao

    • 16 juin à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Efa mazava aloha, fa ny efa mandroso taona(tsy dia afaka manao fanantajahan-tena firy intsony )sady amin’izay ingahindriana( Tsy zatra mandray anjara fa natao ho mpijery spectale, sy mihetsiketsika, ka izany no mahatonga azy ireny milamidamina ireny no mahasarika azy,...) tsy hahatakatra mihitsy ny maha zava-dehibe anio.

  • 16 juin à 10:36 | Albatros (#234)

    A défaut de pain les malgaches auront :
    les "Jeux du Cirque" !.

    Merci Rajoelinus César !.

    • 16 juin à 11:22 | elena (#3066) répond à Albatros

      Notre César local voudrait jouer au Rajoelimagnus, mais il n’est un Rajoeliminus qui fait vivre Madagascar au dessus de ses moyens.

    • 16 juin à 11:24 | elena (#3066) répond à Albatros

      Et vivre, c’est beaucoup dire pour la majorité de la population.

    • 16 juin à 11:25 | elena (#3066) répond à Albatros

      ... n’est qu’un Rajoeliminus...

    • 16 juin à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Il est très difficile pour ce qui ne voit pas plus loin que e bout de son nez de comprendre que

      - On donne les nourritures à tous ce qui en ont besoin , vary tsinjo, tosika fameno, tsena mora
      - On crée les emplois pour les chômeurs et prêts à travailler, d’où toutes ce constructions qui ont créé centaine de milliers d’emploi direct et indirecte,
      - On construit des stades pour que les jeunes puissent avoir des distractions, afin qu’ils ne plongent pas dans la drogue,...et les autres mauvaises conduites, et surtout, pour former des futurs portes fanions nationaux,...Plus les sports avancent, plus le pays avance également,...

    • 16 juin à 11:48 | elena (#3066) répond à Albatros

      Mais, c’est bien sûr !!!!
      Heureusement qu’il y a le groupe de Communication Zinandra pour nous expliquer tout ça !
      Il y a les déclarations du DJ, les copies des déclarations du DJ, et les commentaires( copies) de texte du groupe Zinandra et si avec ça, un jour, on ne comprend pas !

    • 16 juin à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Elena,

      Heureusement, que nous y sommes et y serons pour les expliquer aux gens ayant de bout de nez plus longue, pour ne pas dire nez gros :) comme Elena,

    • 16 juin à 12:16 | elena (#3066) répond à Albatros

      Petakorona, suffira !

    • 16 juin à 14:36 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Manifestement la « petite main » du (#7070) de service aujourd’hui ne maîtrise pas bien le français !.🧐
      Une preuve de plus de l’utilisation à plusieurs d’un pseudo dans le but de « saturer » le site de MT !.
      Que font les modérateurs ?!.🤔🤔🤔

  • 16 juin à 11:28 | dominique (#9242)

    oui ils vont tous être aux premières loges quand il s’agit de faire du bling bling ou l’andouille mais pour le pauvre peuple les briques ça se mange ?????? l’abrutie de service va vous apporter la solution ...

  • 16 juin à 11:29 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs qui ne se basent que sur l’à priori et leur supposition ou imagination, pensent que le régime n’a d’autre projets à réaliser que ces constructions manara-penitra, qu’ils comprendront demain le pourquoi,...

    Cependant, en même temps, ce régime a aussi comme objectif de réhabiliter les 30% des routes à Madagascar, pour qu’elles soient praticable toute l’année, d’ici quelques années. Il est à signaler que 11% seulement des routes sont actuellement praticables toute l’année.

    Voici la carte de projets de réhabilitation :

    http://www.matp.gov.mg/mg/carte-des-projets/

    • 16 juin à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si vous aviez entretenu les routes construites par le laitier , avec le "fond d’entretien routier", que vous aviez transformé en "fond routier" (dont les Entreprises ne sont pas encore rémunérées , avec des morts et des AVC, ou des chefs en prison ...à la pelle), la population n’aurait pas eu en plus , ces problèmes de circulation (RN 44 , hier), causant l’insécurité , et poussant le Pays dans une pauvreté extrême , faute d’écoulement des produits locaux , vers les marchés traditionnels. On ne peut pas courir , si on ne sait pas marcher , et il faut penser aux priorités de la population , avant de s’atteler aux Bling Bling . Nettoyons d’abord la poussière sous le tapis , avant d’aller célébrer toutes les festivités .Adellante !!!

    • 16 juin à 14:20 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Oui ,intentions et intentions.Qui n’a pas d’intentions pour son pays .Celui qui crève de faim a bien l’intention de dévorer à la première occasion.

    • 16 juin à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      "On donne les nourritures à tout ce qui en ont besoin " , Varsy tsinjo , tosika fameno, tsena mora... Savez vous quel pourcentage de la population a pu bénéficier de ces aides ??? Une émeute s’est produite lors de ces distributions , car il y a plus de mécontents ,que de satisfaits . Et pour les emplois générés par ceux qui ont pu trouver de quoi se nourrir . Savez vous dans quelle condition de travail sont ils assujettis , et quel est leur salaire ? Sans parler des études de dossier pour obtenir le marché , qui ne dit pas son nom .
      Dans un autre dossier , on soumissionne actuellement ,des entreprises pour la construction de l’autoroute de Tamatave , et on leur propose d’avancer les frais pour ces travaux . Personne n’ a réagi , c’est dommage , mais n’a-t-on pas déjà annoncé que les Chinois ont signé cet ACCORD , du temps de l’Expert Comptable , et que le dossier est bien ficelé ? On est en train de faire avaler des couleuvres au peuple Malagasy , mais ce ne sera pas le premier , ni le dernier ..des Mohicans .

  • 16 juin à 11:37 | lancaster (#10636)

    Je ne sais pas d’ou Vient le financement, ni comment l’entreprise principale a été choisie, ni qui a conçu l’architecture de ce stade. Toutes ces questions méritent des réponses, mais chaque chose en son temps. En tout cas, le résultat est la. Un stade fonctionnel, mieux vaut s’en arrêter la, car les goûts et les couleurs sont multiples et variés.
    Il faut saluer ce nouveau stade qui ne sera pas un éléphant blanc. Il va beaucoup servir.

    Il faut maintenant se focaliser sur sa gestion. La mairie ? Un privé ? Autres ? Avec quel budget de maintenance ?

    Je regrette que ce stade soit exclusivement dédié au nom des footballeurs. Il faut qu’il reste le stade municipal Mahamasina. Ce fut toujours ainsi depuis les temps anciens. C’est un lieu plein de sacralite.
    A la limite appelons le Stade municipal Barea-Mahamasina.

    PS : qui peut expliquer une fois pour toute l’origine du mot Barea, et comment le prononcer ?

  • 16 juin à 12:06 | pisokely (#9950)

    bjr a tous...
    detracteurs.. le mot fort pour culpabiliser ceux qui osent critiquer...
    On connait la melodie.. chaque dirigeant arrivé au pouvoir, essaie de discredite son predecesseur en vantant ses realisations... mais aucun, n a eu le courage de faire des projets d entretiens de ce quon avait avant, et en plus, de definir comment on va entretenir les realisations actuelles, avec des noms "maranapenitra", ils vont durer combien d annees ? les routes coloniales ont resiste a l epreuve du temps , construites sans technologie moderne.. et leq routes maranapenitra ? combien de temps ? non robustes car juste tape a l oeil ?
    detracteurs ?? non... la population est affamee.. c est ca la realite.. l eau manque , meme dans les grandes agglomeration et on construit des stades, pelouse qu on doit arroser, eh oui sinon le gazon va deperir... je pense pas que ce soit une vision d andafy.. je dirais, un etudiant, ou eleve, nu pied, ventre affame, qui essaie tant bien que mal a persiste dans ses etudes, dans l espoir d etre dans les gradins du stade marapenitrabun jour, qui aspire a pouvoir manger a sa faim et etre comme les enfants des dirigeants, pouquoi pas en suisse ???

    • 16 juin à 12:25 | vatomena (#8391) répond à pisokely

      La route coloniale a résisté ,dites vous.Peut on en dire autant de l’instruction coloniale ,du savoir vivre malgache d’autrefois .Qui est responsable de ce que nous vivons aujourd’hui ? le peuple ou ses dirigeants

  • 16 juin à 12:26 | kartell (#8302)

    Un petit caprice, payé au bas mot 70 millions de dollars, effectivement, car rien n’est trop beau, ni assez grand pour son Excellence qui s’offre à lui, tout d’abord, ce petit joyau après s’être payé son Colisée rabroué en guise de mise en bouche !...
    Il est vrai qu’hier, le stade donnait davantage l’image d’un pays en décomposition progressive où tout ce qui pouvait être volés, l’avait été donnant ainsi l’impression d’un saccage discret mais efficace de ceux qui cherchent partout leur maigre pitance quotidienne...
    Une émergence digne de ce nom et de son copieur ne pouvaient laisser les choses en l’état surtout après la folle épopée cairote où enfin, le monde des grands de foot africain entrebâillait sa porte ..
    On connaît la suite, l’engouement populaire cornaqué par une présidence au taquet qui avait compris dès son origine que sport et politique, c’est de la dynamite !...
    Profitant des largesses d’une FIFA attentive et d’une main d’oeuvre chinoise prête à faire des petits miracles sous condition d’être payée, l’occasion était trop bonne pour entamer ces travaux de lifting chinois ...
    D’autant, qu’un stade de « ce standing « demandera un certain entretien donc des moyens sous peine d’une détérioration progressive de ses nouvelles installations !...
    Aujourd’hui, le jouet est prêt à l’emploi, mais lequel en définitive ?...
    Disons qu’avec les rares matchs internationaux, le stade n’aura guère l’usage qu’on lui prédît aujourd’hui..
    Car, il constituera une extraordinaire plate-forme pour organiser des meetings de la propaganda, étant étendu, que l’accès pour tout autre motif politique sera strictement interdit !...
    Bref, le pouvoir a mesuré avec arrière-pensées que cette réalisation constituera une aubaine pour faire de ce stade une tribune politique à usage unique !....
    En fait cet espace rénové constitue un magnifique hors-sol au beau milieu d’une capitale polluée, souvent sale et insécurisée dans une sorte de no man’s land surréaliste ...
    En réussissant ainsi ce coup de poker, son Excellence se voit ainsi conforter dans l’idée fixe que pour le peuple, les jeux seraient plus importants que tout le reste mais cette vision plutôt populiste est celle du sommet de l’état et il est presque certain qu’après le feu follet du 26 prochain, une majorité de concitoyens ne trouve pas leurs comptes et en demandera plutôt à son metteur en scène !....

    • 16 juin à 12:41 | Isandra (#7070) répond à kartell

      S’il ne s’agissait qu’une caprice, il aurait acheté avion force one de 60 Millions pour se faire plaisir à se mesurer avec les grands de ce monde, en particulier le Président de grande puissance du monde.

      Cette rénovation est à la fois, économique dont le retour pour les investissement ne sera pas retarder, du fait que dorénavant ce stade remplira pour des grandes équipes et stars internationales, y comprise l’équipe de France, s’ils veulent se bronzer davantage. Et imaginer toutes les entrées de devises, qui se feront avec.

    • 16 juin à 12:43 | Isandra (#7070) répond à kartell

      remplira toutes les conditions pour accueillir des grandes équipes,...

    • 16 juin à 12:59 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Quelles grandes équipes ?’...
      Aujourd’hui, le foot international ne laisse guère de loisir aux grosses équipes pour faire de la représentation auprès des petites équipes !....
      Le calendrier international est conçu pour des rencontres équilibrées entre équipes de valeurs équivalentes....
      Il y a aucun intérêt sportif à rencontrer des équipes de fond de classement FIFA ....
      D’autant plus que les mercenaires Barea ont des impératifs de leurs employeurs à rester en Andafy, et pas sûr que la fédération locale ait surtout les moyens financiers à organiser des rassemblements à tout bout de champ....
      Voilà, voilà....

    • 16 juin à 13:10 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Ca ne vaut pas la peine de vous expliquer comment organiser des rencontres internationales pour provoquer l’arrivée des stars,...un indice : le mariage de tourisme et sport,...

      C’est un travail de pro,...que vous ne comprendriez qu’après un siècle.

      Là, c’est l’instinct de Rajoelina, en tant que Chef d’entreprise qui joue,...

    • 16 juin à 14:11 | kartell (#8302) répond à kartell

      Vous vous foutez du monde en proférant de telles âneries !...
      D’abord, ces nantis du foot européen trouvent chaussures à leurs pieds sur place avec les plus belles filles du cru !...
      Vous confondez avec ceux qui viennent ici chercher leur pitance low-cost enfin au début !...
      Ensuite, ce ne sont pas les joueurs qui décident de quoique ce soit, ils sont aux ordres de leur fédération qui impose les matchs non pas en fonction d’un quelconque tourisme mais ayant comme seuls impératifs de faire progresser l’équipe et non d’organiser des matchs foireux à la gloire d’un potentat !...
      J’en resterais là avec vous parce visiblement vous y connaissez rien en foot en tous cas !...

    • 16 juin à 15:41 | Shalom (#2831) répond à kartell

      kartell (#8302)

      Est-ce que ça vaut la peine de discuter avec un âne ?
      Je ne pense pas ; vous perdez votre temps.
      - Soit l’âne ne comprend rien de ce qu’on discute
      - Soit il fait semblant pour aiguiser votre curiosité et à continuer à dialoguer avec lui. Puis il vous entraînera petit à petit vers des sujets qui n’ont rien à voir avec le début de vos échanges.

      Et la fin de la discussion est toujours la même : Ravalomanana est le 1er fautif.

    • 16 juin à 15:59 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Shalom,

      C’est normal de votre part, la discussion ne se fait guère au milieu de militaire, et qu’un lecteur de bréviaire ne fait que lire,...

    • 16 juin à 17:20 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom

      Merci Shalom de confirmer mes craintes que ce régime est soutenu par des courtisans ignares, prétentieux et de surcroît donneurs de leçons....
      Qui s’assemble, se ressemble donc il n’y a pas de confirmation mais une sorte de continuité au sein d’une cour qui défend non pas un idéal ( pour cela, il faut avoir un savoir et une éducation ) mais un personnage qui symbolise à leurs yeux éblouis à la fois l’incarnation de l’homme providentiel et le retour à des valeurs d’un patriotisme à la petite semaine !
      Bien entendu, nous sommes loin du « conte de fée » mais plus proche d’un plongeon vers des profondeurs jamais encore atteintes !...
      Après les bouteilles d’oxygène, ils ne nous restent plus que de nous procurer une combinaison de plongée !...
      Bonne soirée.

    • 16 juin à 18:59 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Parce que dans ce COVID, le pays riche, de surcroît dirigé par un super diplômé, comme la France a t il connu la proximité de cote de fée,...?

    • 16 juin à 19:00 | Isandra (#7070) répond à kartell

      conte de fée,...

  • 16 juin à 12:35 | pisokely (#9950)

    j etais etudiant, comme ceux qui sont en train de reclamer leur bourses.. support pedagogique : polycope... y avait quasi rien a la bibliotheque.. y avait pas internet.. par contre les enfants des mahitahita, venaient en voiture, avec chauffeurs, voitures rutilantes, habits en vogue.. quand ils discutent entre eux, ce sont des choses que moi ou nous gens ordinaires ne pourront jamais avoir meme en reve...
    nos parents payaient l impot.. et c est la que j ai realise que je payes ces gens, que mes parents payent pour ces nantis.. car lorsque l arema a ete dechu, la pluspart de ces nantis sont devenus comme moi.. quasi pauvre, queue a l autobus.. faisait la queue pour la bourse..
    Aucune perspective d avenir n a ete et ne sera jamais possible dans notre pays, sauf si vous moulliez dans la pourriture, magouille et corruption comme eux.. Vous saviez pourquoi j ai choisi la carriere medicale ? eh bien quelque soit votre niveau de vie, si vous reussissez dans vos etudes, vous seriez toujours apprecier a votre juste valeur.. car un vrai medecin ne peut pas mentir : soit vous etes competent et on le voit tout de suite, soit vous ne l etes pas.. eh bien vous seriez un assassin.. c est ca l avantage dans les pays avances, vous etes apprecies.. Je reitere, c est pas une vision d andafy, c est une analyse simple, tres simple pour que fassions une reflexion.. Madame Isandra, croyez moi, vous vous etes fait avoir, vous avez gobe l hamecon, toute la ligne de peche, jusqu a la fin de la gaule, vous vous etes fait entuber par rajoel

    • 16 juin à 15:28 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "Madame Isandra, croyez moi, vous vous etes fait avoir, vous avez gobe l hamecon, toute la ligne de peche, jusqu a la fin de la gaule, vous vous etes fait entuber par rajoel"

      Démontrez-moi avec des arguments solides et des preuves crédibles que je me suis fait entuber, mais non pas avec de telle supposition et de telle imagination.

      La différence entre vous et moi, je constate sur place les actions de ce régime et avec lucidité, et rationalité, tiens compte également les circonstances, telles la crise sanitaire et les mesures y afférentes, pour juger leur performance.

      Je vois un Président qui s’efforce de réaliser ses promesses, malgré la crise, contrairement à vous, vous vous contentez des infos rapportées par les réseaux sociaux, dont la plupart des détracteurs, qui ne partagent que le négatif comme si dans ce pays aucune chose ne marchait, et en plus de ça vous ignorez complétement que ce COVID a des gros impacts sur l’économie et sur la réalisation des certains projets présidentiels,...et à cause de confinement les appareils administratifs tournaient au ralenti.

    • 16 juin à 15:56 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra ,
      Le mariage du tourisme et du sport !!! Vous me faites rire . Avant de parler du tourisme déjà , il faut en premier lieu penser à la sécurité . Je vous donne un exemple d’un Pays qui est réputé pour le Foot (le Brésil ), et ...le tourisme . Je ne vous parlerai que d’une ville ( Bahia de San Salvador), quand vous allez visiter ce haut lieu du tourisme, et centre historique (le Pelourinho), vous avez la sécurité absolue , et on vous conseille de ne pas quitter les sentiers battus , pour votre intérêt . Vous pourrez en même temps visiter le mussé de Jorge Amado , pour vous dire que le Sport , et la Culture , ne font qu’un .Pour ce qui est du Sport , le Brésil est un des Pays les plus réputés en FOOT (5 fois Champion du Monde ), et le Stade Maracana peut contenir 78838 places numérotées , alors qu’initialement , elle pouvait accueillir ...220.OOOpersonnes . . Vous qui aimez les comparaisons , faites le compte !!! Mais "Comparaison , n’est pas raison " , dixit Raymond Queneau .A part la Sécurité, les réseaux routiers sont indispensables (Autoroute au ...Brésil ), un service de Santé opérationnel , une Education pour le peuple , qui ne doit pas s’accrocher aux touristes pour ...mendier , l’eau et l’électricité accessible à tous . Est ce que nous pouvons offrir tout cela à nos visiteurs ??? Au niveau du classement de la FIFA , on est encore loin , et de même au niveau de la capacité d’accueil . Demandez à votre Conseiller Sportif de se recycler , car il a encore des failles à combler ...

    • 16 juin à 16:00 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Errata : Musée "Jorge Amado" " au Brésil .

    • 16 juin à 16:09 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lekopé,

      C’est plutôt vous qui ne connaissez pas le business qu’on peut créer autour de foot.

      N’oubliez pas que votre interlocuteur est un enfant d’un succesful businesman,...même si pas aautant que Ravalo et Rajoelina, ainsi que Ravatomanga,...

    • 16 juin à 17:24 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Isandra (enfin celui qui officie en tant que propagandiste foza du jour)…un enfant d’un « successful businessman »…

      Et l’enfant égaré parle maintenant d’affaires juteuses avec la construction de ces stades synthétiques et palais de sport partout éparpillés à travers le pays…

      Seulement, l’enfant, c’est elle ou lui qui a dit ça, fait une confusion néfaste entre « affaires privées » menées par des entrepreneurs et « affaires d’Etat » dans le cadre d’une gouvernance publique…

      Et encore, des affaires juteuses réalisées par des politiciens malfrats et bandits, sur le dos d’un peuple victime de famine et de pauvreté indicible…

      Et encore, c’est le peuple qui devra restituer et rembourser plus tard, capital et intérêts, les gains et profits indus réalisés par les malfrats…

      En clair, la perception de l’enfant pourri se résume à considérer le pillage et malversations ainsi que les détournements de destination de financement public comme des affaires normales gérées par des entrepreneurs qui créent des richesses dans le secteur privé…

      Tisane, C-Voplos, stades, palais, et eau potable en sachet…rien que des business !

    • 16 juin à 18:14 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Vohitra,

      Dans un monde parfait imaginaire, voire utopique d’Ingahindriana, le business n’existe pas, tout n’est que service publique pour servir gratuitement le peuple,...

      Cependant, dans le monde réel, tout est politique, comme tout est business...!

      C’est le business le principal créateur de richesses, et d’emploi, ainsi que le rehausseur de pouvoir d’achat,... !

      Tout ça, le rêveur philosophe comme Ingahindriana, qui est habitué avec des théories rêveuses et histoire à dormir debout, telle une nation sans Etat, n’admettra jamais,...

    • 16 juin à 18:38 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      L’enfant attardé ne comprend rien du tout, ni le fond ni la forme !

      Ce n’est même pas un âne, c’est juste une créature avec un cerveau atrophié !

      Il veut parler de tout et de rien avec sa capacité cognitive qui ne dépasse même pas l’instinct forgé dans l’état de nature !

    • 16 juin à 18:48 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      L’enfant maudit croit dur comme fer que le business de son père est honnête et un modèle à suivre...et le rejeton s’est égaré par la suite...

      Le vieux est dans le milieu du proxénétisme et l’enfant baigne la-dessus comme vivier pour formater son état d’esprit...

  • 16 juin à 12:46 | pisokely (#9950)

    qui est ou qui sont responsables de la degradation actuelle ?
    multifactorielle.. tout ce qui est autour de l argent.. celui qui corrompt et celui qui est corrompu ?
    on perdu nos, notre fierte devant la puissance de l argent.. on peut acheter haut fonctionnaire pour quelque milliers d euros.. meme pas centaine de milliers.. on a perdu l ame malagasy, l ambition, nos valeurs ancestraux.. on cherche a etre comme l occident sans pouvoir y parvenir alors que nous avons largement de quoi reussir dans notre pays..mais malheureusement, a la merci de dirigeants, disons la racaille ?

  • 16 juin à 12:55 | RAVELO (#802)

    bonjour,
    pisokely,
    S’il vous plaît,arrêtez de faire des compliments à ces "isandra"

  • 16 juin à 13:10 | PERICLES (#10337)

    "Du pain et des jeux !" https://fr.wikipedia.org/wiki/Panem_et_circenses

    Eh oui la formule des empereurs de la Rome Antique semble encore s’appliquer à Madagascar (bon soyons honnête ce n’est pas spécifique à la Grande Ile...).

    Encore qu’ici on a tendance à en oublier la première partie "Du pain" (ou du riz...au choix). La famine dans le Sud et la malnutrition ailleurs sont là pour nous le rappeler tous les jours.

    Bien sûr flatter la fierté nationale avec les Barea n’est pas forcément une mauvaise chose, quand fierté ne rime pas avec nationalisme alibi (comme c’est toujours le cas avec le serpent de mer des Iles Eparses invitant à regarder ailleurs au lieu de se retrousser les manches pour redresser déjà la situation chez soi).

    Ce qui me choque tout de même c’est qu’après l’épisode du Colisée de la Rova (on est décidément dans la Rome....décadente ?), ce nouvel épisode avec le grand stade des Barea, ajoute les dépenses aux dépenses. N’y aurait-il pas bien d’autres priorités (comme par exemple les voies de communication de tant de villages qui demeurent enclavés, ou le déploiement de l’électrification etc...). Au fait, et l’usine de production de lait maternisé de Nutriset annoncée depuis septembre 2020, avec le concours de la Fondation Mérieux, et le relais de l’association Fitia, pour une réalisation à Fort Dauphin : où en est-elle précisément ?

  • 16 juin à 13:20 | PERICLES (#10337)

    "Du pain et des jeux !"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Panem_et_circenses

    Eh oui la formule des empereurs de la Rome Antique semble encore s’appliquer à Madagascar (bon soyons honnête ce n’est pas spécifique à la Grande Ile...).

    Encore qu’ici on a tendance à en oublier la première partie "Du pain" (ou du riz...au choix). La famine dans le Sud et la malnutrition ailleurs sont là pour nous le rappeler tous les jours.

    Bien sûr flatter la fierté nationale avec les Barea n’est pas forcément une mauvaise chose, quand fierté ne rime pas avec nationalisme alibi (comme c’est toujours le cas avec le serpent de mer des Iles Eparses invitant à regarder ailleurs au lieu de se retrousser les manches pour redresser déjà la situation chez soi).

    Ce qui me choque tout de même c’est qu’après l’épisode du Colisée de la Rova (on est décidément dans la Rome....décadente ?), ce nouvel épisode avec le grand stade des Barea, ajoute les dépenses aux dépenses. N’y aurait-il pas bien d’autres priorités (comme par exemple les voies de communication de tant de villages qui demeurent enclavés, ou le déploiement de l’électrification etc...). Au fait, et l’usine de production de lait maternisé de Nutriset annoncée depuis septembre 2020, avec le concours de la Fondation Mérieux, et le relais de l’association Fitia, pour une réalisation à Fort Dauphin : où en est-elle précisément ?

    • 16 juin à 14:44 | Albatros (#234) répond à PERICLES

      Bonjour Pericles !.
      👏👏👏

  • 16 juin à 14:36 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, vous dites :
    - On donne les nourritures à tous ce qui en ont besoin , vary tsinjo, tosika fameno, tsena mora
    Isandra, vous dites :
    On donne les nourritures à tous ce qui en ont besoin , vary tsinjo, tosika fameno, tsena mora
    Au lieu de dire "nourrir tous ceux qui en ont besoin", c’est plus près de la vérité de dire "nourrir les rares privilégiés qui ont pu en bénéficier". C’est comme si vous insultez ceux qui n’ont rien obtenu en insinuant insidieusement qu’ils n’en ont pas eu besoin

    - On crée les emplois pour les chômeurs et prêts à travailler, d’où toutes ce constructions qui ont créé centaine de milliers d’emploi direct et indirecte,
    C’est bien dommage que ces emplois ne sont que des emplois précaires car leurs employeurs non payés par l’Etat ferment leurs portes, et le chômage guette de nouveaux

    - On construit des stades pour que les jeunes puissent avoir des distractions, afin qu’ils ne plongent pas dans la drogue,...et les autres mauvaises conduites, et surtout, pour former des futurs portes fanions nationaux,...Plus les sports avancent, plus le pays avance également,...
    Est ce que c’est le sport qui fait avancer un pays ou est ce le developpement économique d’un pays qui fera avancer le secteur du sport. Je prèfère que rajoely développe l’économie pour créer des emplois pour notre nombreuse jeunesse au lieu de privilégier quelques jeunes sportifs. Savez vous Isandra que dans ce domaine il y a beaucoup de prétendants mais très peu d’élus.
    Durant sa campagne présidentielle, votre prezida a promis qu’il va développer la formation dans de nombreux métiers du bâtiment : maçonnerie, menuiserie, plomberie, peintre batiment, électricité...du niveau CAP, BEP BAC pro, BTS....J’ai vraiment trouvé que c’est vraiment cohérent avec son projet de 50000 logements sociaux, de créer Tanamasoandro, Miami etc. J’ai cru qu’il a tiré leçon de l’échec des investissements à outrance de Deba où les mains d’oeuvres malagasy n’étaient pas disponibles. On se rappelle qu’il a fallu faire venir des soudeurs industriels de l’étranger pour faire face aux besoins. Vous n’êtes pas sans savoir que ce sont des mains d’oeuvres chinois qui sont venus pour construire ce stade qui fait votre fierté.
    Si rajoely a créé ces formations, les jeunes qui en sont issus pourraient créer leur propre métier. Mais que neni, rajoely se disperse dans tous les sens avec ses plans marschall, stade manara-penitra, indsustrie dans tous les chefs lieux de faritany, colisée, stade baréa...

    • 16 juin à 14:50 | Albatros (#234) répond à Ra-Jao

      Bonjour Ra-Jao !.

      C’est vrai que la construction du Colisée du Rova, l’embellissement du stade de Mahamasina, l’agrandissement de l’aéroport de Nosy Be, etc... etc... ça crée des emplois pour les jeunes du Sud de Mada. Et ça n’enrichie pas les multinationales !.

  • 16 juin à 14:55 | purgatoire (#11152)

    Pour vous ISANDRA je n’ai pas pu m’empecher de vous dedicacer cette chanson française de Ray Ventura qui correspond à vos commentaires journaliers :
    TOUT VA TRES BIEN MADAME LA MARQUISE :

    Allô, allô, James, quelles nouvelles
    Absente depuis quinze jours,
    Au bout du fil je vous appelle
    Que trouverai- je à mon retour ?

    Tout va très bien, madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien
    Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise
    On déplore un tout petit rien
    Un incident, une bêtise,
    La mort de votre jument grise
    Mais à part ça, Madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien !

    Allô, allô, Martin, quelles nouvelles
    Ma jument grise, morte aujourd’hui ?
    Expliquez moi, cocher fidèle,
    Comment cela s’est- il produit ?

    Cela n’est rien, madame la Marquise
    Cela n’est rien, tout va très,
    Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise
    On déplore un tout petit rien
    Elle a périt dans l’incendie
    Qui détruisit vos écuries
    Mais à part ça, madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien !

    Allô, allô, Pascal, quelles nouvelles
    Mes écuries ont donc brûlé ?
    Expliquez moi, mon chef modèle
    Comment cela s’est- il passé
    Cela n’est rien, madame la Marquise,
    Cela n’est rien, tout va très bien !
    Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise
    On déplore un tout petit rien
    Si l’écurie brûla madame,
    C’est qu’le château était en flamme,
    Mais à part ça, madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien !

    Allô, allô, Lucas, quelles nouvelles
    Notre château est donc détruit ?
    Expliquez moi car je chancelle !
    Comment cela s’est- il produit ?
    Eh ! bien voilà, madame la Marquise
    Apprenant qu’il était ruiné
    A peine fut- il revenu de sa surprise
    Qu’ Monsieur l’Marquis s’est suicidé
    Et c’est en ramassant la pelle
    Qu’il renversa toutes les chandelles
    Mettant le feu à tout l’château
    Qui s’consuma de bas en haut
    Le vent souflant sur l’incendie,
    Le propageant sur l’écurie
    Et c’est ainsi qu’en un moment
    On vit périr votre jument
    Mais à part ça, madame la Marquise
    Tout va très bien,tout va très bien !

  • 16 juin à 14:57 | purgatoire (#11152)

    Cher ISANDRA en relisant les fables de la fontaine je suis tombé sur celle là et je ne sais pas pourquoi j’ai eu une pensée confraternelle pour votre Président que vous encensez à chaque commentaire il s’agit de :

    La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf
    Une Grenouille vit un Bœuf
    Qui lui sembla de belle taille.
    Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
    Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
    Pour égaler l’animal en grosseur,
    Disant : « Regardez bien, ma sœur,
    Est-ce assez ? dites-moi : n’y suis-je point encore ?
    — Nenni. — M’y voici donc ? — Point du tout. — M’y voilà ?
    — Vous n’en approchez point. » La chétive pécore
    S’enfla si bien qu’elle creva.

    Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
    Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
    Tout Marquis veut avoir des Pages.
    Dans la fable "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf" Jean de la Fontaine critique la vanité omniprésente des puissants. À la manière du corbeau dont la vanité n’a fait que croître au fur et à mesure que le renard le flattait, la grenouille quant à elle est envieuse de la taille du bœuf, elle veut plus que ce qu’elle a. On peut réaliser ici une comparaison entre la grenouille et votre Président qui n’est jamais satisfait et qui veut se comparer au bœuf
    En plus de réaliser une satyre sur les personnes appartenant à la haute société, Jean de la Fontaine a pour espoir d’ériger une morale applicable à l’ensemble de l’humanité "Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages" car la vanité ne corromps pas uniquement le cœur des puissants, le monde est rempli d’âme vaniteuse désirant toujours plus que ce que la nature n’offre.

    • 16 juin à 15:01 | Albatros (#234) répond à purgatoire

      Bonjour Purgatoire (#11152)

      N’oubliez pas de parler (ou d’écrire !) au pluriel quand vous mentionnez les "petites mains" du (#7070).

      Cordialement.

  • 16 juin à 15:39 | kartell (#8302)

    Son Excellence aura-t-il l’outrecuidance d’inaugurer ce stade plusieurs fois, à 80% puis à 100%, histoire de profiter de cet instant sublime à penser que sans lui, rien a espéré de grand et de respectable ne pourraient se faire dans ce pays !....
    L’homme providentiel a ainsi trouvé son grain à moudre, oh !, fourni par une main-d’oeuvre chinoise, mais, oublions ce petit détail d’importance pour saluer les envolées lyriques d’une présidence aux anges ; silence, on tourne !...
    Demain, votre nobélisable viendra-t-il y répandre son eau bénite pour interpeller les dieux pour .faire gagner les Barea et son premier soutien !...
    La fierté nationale retrouve des couleurs, dixit l’orateur très inspiré, mais, est-on sûrs que ceux du Sud boivent ses paroles comme du petit lait ?’...
    Visiblement, nous avons à faire à un nombrilisme qui frise l’excès de langage en dévoilant un concepteur qui force le trait jusqu’à se demander jusqu’où ses mots jetés à la volée pourraient encore monter en température avant évaporation..
    En fait, il croit incarner la libération, sans entrave,d’une parole d’état, hier frustrée et qui voit en son Excellence celle d’une renaissance fanfaronnant un honneur et une fierté reconquise...
    Laissons lui la paternité très hâtive de tels propos d’autant que rien nous dit que les électeurs feront le même pari osé...
    En tout état de cause, nous observons un précieux amalgame entre politique et sport où la limite devient inexistante au seul profit d’un discours qui se voudrait à la fois dithyrambique et patriotique afin de déclencher une très large adhésion d’une société non pas celle d’un « idéal réanimé « mais plutôt à celle de la stature d’un homme, uniquement !...
    Il est vrai que le passage de l’orange au carton rouge, ce n’est qu’une banale question de coup de sifflet !...

  • 16 juin à 16:00 | pisokely (#9950)

    ah bah qu oui isandra.. il vous a entuber jusqu a la moelle, sinon, avec un brin de lucidite que vous pourriez ou pouvez avoir, vous n ecririez pas de telles aneries sur ce site.. si vous etes sur place, je suis tres fort etonne que vous ne voyez pas la realite ? etes vous sures que vous aviez toutes vos facultes mentales ? pas de troubles cognitifs ? car meme sans aucun parcours hautes etudes, l analyse des gens simples, vous diront que leur vie, leur quotidien ne va pas du tout, non seulement ca ne s ameliore pas mais pire, ca regresse... reve ou cauchemar ?
    argument ? ...tres simple.... dites moi, a quel rang se trouve mada en 1960.. 1975.. 1992.. 2002... 2009.. 2018 ... et maintenant.. c est la faute a R8 ??? ou Covid ?? si c est covid, pourquoi les autres pays, petit, comores, seychelle, ethiopie... progresse malgre covid ??

    • 16 juin à 16:45 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ca ne se décrète pas comme ça, il faut des arguments solides et preuves crédibles,...

      En fait, vous avez déjà des idées fixées, et toutes les idées qui y sont contraires, vous les considérez comme stupidité.

      Cependant, la réalité, vous n’avez pas le monopole de la vérité et de la connaissance,...Il y a aussi de gens capable de réfléchir et analyser,...

      Ce n’est pas parce que vous êtes diplômé en médecine, maitrisant le domaine médical, que vous aussi, avez forcément la capacité adéquate pour juger et analyser les questions économiques et politiques,...

      Je soutiens Rajoelina en parfaite connaissance de cause, comme je connais ses opposants et leur façon de faire.

    • 16 juin à 20:49 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à pisokely

      16 juin à 16:45 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^

      Pisokely,

      Ca ne se décrète pas comme ça, il faut des arguments solides et preuves crédibles,...

      ***********
      Bravo Pisokely, vous avez réussi à faire sortir de son trou L’Isandra number one, la number 4 a jeté l’éponge. C’est dire si vos arguments ont fait mouche !

  • 16 juin à 16:05 | pisokely (#9950)

    vous vous fait avoir car vous croyez a ce qu il dit... amoureuse peut etre ??? sinon je vois pas du tout comment on peut croire et adherer a ce qu il raconte... franchement

  • 16 juin à 16:10 | pisokely (#9950)

    isandra... relisez ce que vous avez ecrit.. vous allez comprendre mes questionnement sur vous.. la prochaine fois, ne racontez plus de betises et je vous laisserai tranquille sur votre idylle ? vous pouvez toujours le soutenir, c est un choix.. mais ne dites pas qu il fait du "bien" pour notre pays.. lui et ses acolytes, sont une plaie nauseabonde, ulcere putride minant mada.. croyez moi

    • 16 juin à 17:19 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "c est un choix.. mais ne dites pas qu il fait du "bien" pour notre pays.. lui et ses acolytes, sont une plaie nauseabonde, ulcere putride minant mada".

      Vous êtes scientifique, il faut prouver les choses scientifiquement, mais non pas, avec le jugement arbitraire et subjectif comme vous faites. Sinon, la diagnostique est faussée.

      En quoi, quelqu’un qui a réussi à freiner à travers des mesures qu’il avait prises, est un une plaie ?
      En quoi, quelqu’un qui met en place un plan pour lutter contre le kere, est un ulcère ?
      En quoi, quelqu’un qui construit des grandes infrastructures dans ce pays, est une plaie ?
      En quoi quelqu’un qui a une ambition avec un programme bien ficelé de faire émerger notre pays, est une plaie,...?

    • 16 juin à 18:48 | elena (#3066) répond à pisokely

      Chacun fait, fait, fait
      C’qu’il lui plaît, plaît, plaît
      L’précipice est au bout
      L’précipice on s’en fout
      Chacun fait, fait, fait
      C’qui lui plaît, plaît, plaît

  • 16 juin à 17:11 | pisokely (#9950)

    isandra quels arguements solides vous pretendiez avoir ??? eliminer un virus avec du tambavy ???? vous dites ca solide vous ??? construire un stade qui coute tres cher dans un pays oûù y a la famine ?? c est pas moi qui dit qu il y a la famine.. tout le monde le sait... promettre des realisation, urbanisation, structures alors que mada est l avant dernier pays le plus pauvre.. c est paq moi aussi qui a invente ca... tout le monde le sait.. meme vous , vous le savez.. pretendre une croissa ce a 4%.. alors là, c est fort... a qui vous allez faire gober ces balivernes ?... l analyse le plus fiable est celui d une bonne observation, simple et pragmatique... sans se lancer dans des methodologies dont vous etes incapables de comprendre et que vous interpretiez en claquant les doigts, ignares..
    aviez vous vu l equipe qui l entoure ???? jetez un coup d oeil neutre, sans prejugé.. honnetement, accorderiez vous la moindre confiance a des gens pareils, qui font erreurs et boutades en public ?. aujourd hui c est oui.. demain c est non... on a l impressuon qu ils ne savent pas ce qu ils disent

    • 16 juin à 17:42 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "construire un stade qui coute tres cher dans un pays oûù y a la famine ?? c est pas moi qui dit qu il y a la famine.."

      C’est pourquoi, je vous ai dit, non seulement vous êtes loin de la réalité, mais non plus, vous ne connaissez rien dans la gestion d’un pays.

      - Certes, il y a de famine, mais, ce n’est pas dans toutes les régions de Madagascar, que principalement dans une région.

      De ce fait, les populations des autres régions ont leur besoin que l’Etat devrait satisfaire aussi, ce n’est pas parce qu’il y a de famine dans le sud que les projets pour ce faire doivent arrête, leurs besoins, la distraction et l’emploi, etc

      - L’Etat n’a pas négligé ou abandonné le sud, ils ont trouvé les bailleurs qui sont prêts à financer les projets et nous aider pour lutter contre le kere, dernièrement les Américains,...

      - En plus de ça, les partenaires financent une partie de cette rénovation de stade n’accepteraient pas qu’on détourne pour le sud cet argent,...

  • 16 juin à 17:31 | papangue (#9623)

    Hi all,

    Akory aby sa ro, akory lahaly,

    Selon des fous du DJ , la situation va mieux .
    Ah, bon ?

    FAMINE !!!!!! l’urgence est là !

    Selon
    https://www.globalhungerindex.org/ranking.html
    Pour 2020 :
    "In the 2020 Global Hunger Index, Madagascar ranks 105th out of the 107 countries with sufficient data to calculate 2020 GHI scores."
    2è !! à partir du fond !

    Dans ce classement africain, Madagascar est encore le 2e pays le plus pauvre
    https://www.kafunel.com/pays-les-plus-riches-et-plus-pauvres-dafrique-ed#axzz6g2FJUQCO
    Rang du PIB nominal en 2020 :#28
    Rang du PIB nominal par habitant en 2020 :#49
    Voilà, voilà, non, non les Malgaches ne se sont pas subitement enrichi, comme Ravatomanga en 2 an !

    Autres chiffres plus alarmants les uns que les autres ici :
    https://www.madagascar-tribune.com/Conjoncture-economique-le-taux-de-pauvrete-atteint-77-4.html

    La situation déjà très sombre s’est assombrit encore plus depuis que le PDT s’est accaparé le pouvoir par la force en 2009, et par la force encore en 2018 en trichant ouvertement (quadruplons pendant les élections, intimidations, meurtres, utilisation de faux papiers etc …)

    =>Education :
    Madagascar : 97% des enfants de moins de 10 ans, illettrés
    https://www.madaplus.info/Madagascar-97-des-enfants-de-moins-de-10-ans-illettres_a13376.html
    Ça c’est le futur.

    Le présent ?
    https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/726019-madagascar-30-des-adultes-analphabetes
    Vous allez dire que l’éducation ce n’est pas très important, vu que vous préferez danser et jouer.

    Passons à autre chose :

    Autres indicateurs
    =>Revenu par habitant
    RNB par habitant en PPA (dollars internationaux constants de 2011) – Madagascar
    https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GNP.PCAP.PP.KD?locations=MG
    Pic en 2008
    Et descente aux enfers depuis 2009
    RNB par habitant (monnaie locale actuelle) – Madagascar
    => Qui montre que Madagascar s’appauvrit depuis 1971 !
    https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GNP.PCAP.KN?locations=MG

    RNB par habitant (dollars US constants 2010) - Madagascar
    https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GNP.PCAP.KD?end=2018&locations=MG&start=1995
    Ces graphiques de la BM sont clairs !
    =>IDH :
    Classement de Madagascar :
    IDH 2014 :154e
    IDH 2019 : 199 e
    IDH 2020 :200e
    Ce n’est toujours pas important
    Coface :
    • Dépendance à l’aide étrangère
    • Réseaux routier, hydraulique et électrique insuffisants (taux d’accès à l’électricité de seulement 13 %)
    • Instabilité politique chronique (crises en 1972, 1991, 2002 et 2009)

    =>Corruption, ah ! la fameuse corruption

    Pour la partie corruption proprement dite
    Selon ONG Transparency International TI-IM :
    2009 : Madagascar occupait la 99ème place sur 180.
    2010, le pays n’est plus qu’à la 123ème place sur 178.
    2017 : Il a été constaté que la Grande île n’a cessé de régresser depuis 2012. Pour l’année 2017, avec un score de 24/100, Madagascar se situe au 155 ème rang sur les 180 pays qui ont fait l’objet de l’étude.
    2018 : « La tendance est mauvaise, les défis sont énormes. » Voilà en résumé ce que l’on retiendra de l’annonce faite par Frédéric Lesné, le représentant de Transparency International – Initiative Madagascar.
    • Score de Madagascar : 25/100
    • Classement de Madagascar : 152ème / 180 pays
    moyenne des pays d’Afrique de 32/100

    Selon TI-IM
    2019 :
    "Madagascar réalise un score de 24/100, soit un recul d’un point par rapport au score réalisé en 2018 (25/100), 8 points de moins qu’en 2012, date de la révision méthodologique opérée par l’IPC, et un score inférieur à la moyenne du continent africain (32/100). Le pays se place au 158e rang sur les 180 pays étudiés, dépassé d’un point par rapport à 2018 par l’Azerbaïdjan, le Cameroun, le Tadjikistan, le Mozambique, l’Ouzbékistan et l’Angola.
    C’est le pire score réalisé par le pays depuis le changement méthodologique du calcul de l’IPC opéré en 2012, à égalité avec 2017. C’est également le pire classement (i.e. rang) de Madagascar depuis la création de l’indice révisé en 2012. De plus, en 2012, le score de Madagascar à l’IPC était meilleur que ceux des Comores et du Mozambique. En 2019, cette tendance est radicalement inversée."

    Mais tout cela n’est pas très grave, car au niveau sécurité tout est maitrisé, plus de vols de zébus, tout le monde peut sortir à n’importe quelle heure et aller et venir ou bon lui semble.
    Et il n’y a aucune famine dans le Sud.

    https://www.msf.fr/actualites/madagascar-msf-demarre-des-activites-d-urgence-en-reponse-a-la-malnutrition-dans-le-grand-sud?cid=133&reserved_field=W21U10003&esv_source=Google&esv_medium=SEA_Search&esv_campaign=W21U10003&reserved_tracking_iraiser=adwords&esv_term=famine%20madagascar&gclid=CjwKCAjwwqaGBhBKEiwAMk-FtDh9lit3St-lTwUPU-2H_8okP_1pNSLlbhGTYMLm9i5MkdpsqU5TfBoCUpQQAvD_BwE

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-secheresse-famine-et-dahalo-devastent-le-sud-1019875.html

    https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2021/05/madagascar-urgent-humanitarian-intervention-needed-as-millions-face-hunger-due-to-devastating-famine/

  • 16 juin à 17:43 | ANTICASTE (#10704)

    Comment des gens soit disant intelligents et donc éduqués peuvent encore trouver a dialoguer avec le représentant patenté du régime actuel !
    Ce monsieur ou dame ,on ne sait pas trop a lui seul tiens le crachoir a des dizaines d’opposants (soit disant) ,chaque jour, avec une foultitude d’arguments ,connus et rabâchés chaque jour que dieu fait !
    Qu’est donc cet étrange forum ,qui n’accouche de rien ou les oppositions sont molles avec la politique de l’entre soit aux intérêts bien compris !
    Tous le monde se connait et la peur règne sur ce petit monde !
    Presque 10 ans que je fréquente ces lieux et cela n’avance en rien sauf pour la fortune des dirigeants dictateurs de ce pays !
    Alors c’est quoi toutes ces simagrées ,c’est pour singer les vazahas dans d’interminables débats ?
    Je vois ,la responsabilité collective du fiasco Malagsy ,incapable que sont les acteurs de cette plaisanterie sordide ,d’imaginer une autre façon de vivre ensemble avec le peuple dont la minorité qui s’exprime ici fait partie !
    Toujours les mêmes reflexes sur la soi disant supériorité de l’ethnie dominante ,refusant tous droits a l’écrasante majorité !
    Nous prendre pour des benets alors que seul coup d’oeil sur votre pays en dit long qur les personnages qui gouvernent Mada !
    Alors continuez vos débats fictifs et restez dans votre merde ,c’est là ou vous êtes le mieux !

    • 16 juin à 17:59 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Du calme, du calme l’anticaste...

      N’oubliez pas que le pire de toutes les situations inimaginables est arrivé à cause de l’instinct de bandit voleur et pilleur manifesté et acté ici par le "french mobster" Sarkozy !

  • 16 juin à 17:52 | olivier2 (#9829)

    "le stade de Barea accueille le défilé du 26 juin"

    ouep..

    Mais depuis que DUPUIS est parti..c’est plus pareil..

    L’ambiance est tombée..

    Mahamasina.."morne plaine"..

    =)

  • 16 juin à 17:56 | pisokely (#9950)

    un seul mot.. mensonge...
    combien de test ?? combien de deces ??
    que vous soyez malagasy ou habitants d autres pays, c est le meme corps humain, meme reaction, meme maladie... aucune difference.. covid, la regle s oriente vers une guerison spontanee... c est une maladie virale, sans traitement.. il y a que vous qui pretendiez le contraire.. sinon, pourquoi aucun pays ne s est precipite vers mada ?? la 3 vagues est attendueq dans l hzmisphere sud, d autant qu avec la vaccination, les frontieres vont s ouvrir auvtourisme... alors, le cas de mada ? sans prevention ? on va encore mentir ?? puis quand tout ira mal, c est la faute a R8 ??

    un plan contre le kere, quel plan ? il ne sera pas aussi fort que ratsiraka avec ses vary tsinjo.... vous appelez ca un plan ??
    stade, colysee, ... vous appelez ca grande infrastructure ?? grande infrastructure en depense abyssale oui.. ca va engouffrer d enorme sommes d argent et utile a quoi apres ?? mada n a meme pas les moyens d abritter un championnat regional... avec quelle route ? hebergement ? une famine et pauvrete partout ?? il se trompe rajoel... c est ca qui ne va pas.. 1je ne critique pas son niveau d etudes.. mais son manque de patriotisme..
    on peut n avoir aucun diplome, mais avoir la sagesse,.. humilite et sobriete.. avoir le savoir etre et le savoir faire...

    • 16 juin à 18:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Donc selon vous, cette amélioration de la situation, et accalmie COVID que vous pouvez constater dans tous les quartiers, s’installent toutes seules. Toutes les mesures prises par les autorités ne servaient rien ??? Dans ce cas, vous êtes le médecin que les anti-mesures rêvent,...

      Les grandes infrastructures, il est inutile de les citer ici, je vous laisse dormir dans votre déconnexion,...Et je comprends pourquoi, vous êtes sceptique, parce que vous ne savez pas grande chose sur ce qui se passe ici,...

  • 16 juin à 18:11 | pisokely (#9950)

    faire une commemoration de l independance, dans un stade inacheve, est une atteinte a l honneur et fierte malagasy.. ca veut tout dire sur le regime actuel.. accueillir sans honte la communaute internationnale dans une structure inachevee !!!!

  • 16 juin à 18:54 | Jacques (#434)

    La FIFA a exigé la mise aux normes du stade, ça sera fait. Le positif s’arrête là. C’est bien d’avoir un beau stade comme bon nombre de pays du globe mais ça sera encore mieux de pouvoir l’entretenir par la suite, ce qui est loin d’être gagné compte tenu de l’inégalable circonspection du gasy en ce sens. Le gasy est en effet allergique à toute forme d’entretien du patrimoine national, l’exemple quant aux infrastructures routières en sont des plus éloquents. Il n’empêche, s’enorgueillir est plus fort que tout, et le DWP bokassa gasy ne s’en prive jamais, il "flonflonne" à chaque occasion qui lui est offerte.

    " Le stade possède également, un centre commercial, un food-court, des chambres d’hôtel, des salles pour des colloques ou conférences. "

    Ah, l’attrape-nigaud ou plutôt l’attrape-babakoto ! Le profane croira donc qu’il est des commerces permanents dans ce stade qui ne s’ouvrira, pourtant, qu’à l’occasion des compétitions qui allaient y être organisées. Idem, on lui a dit - au babakoto - que la rénovation de ce stade est payée rubis sur l’ongle par l’État malgache au prix insensé de 77 millions de dollars, vous avez bien noté ? 77 millions de dollars et c’est une société chinoise, la China State Construction Overseas Development qui aurait remporté le soi-disant appel d’offres pour les travaux. Vous y croyez ? Moi, non. Eh oui, le DWP bokassa gasy, avec ses poerapoera (écoutez un peu ce que dit Dedesse à la 4è minute et 20 secondes sur ce que provoque le poerapoera https://www.youtube.com/watch?v=_iSh_aH2FOg) tente de nous le faire croire alors que le pays n’a pas un sou, que le pays se fait payer son administration par la thune de l’extérieur. La vérité est tout autre, un "troc" avec les chinois, pour l’heure on ne sait la teneur de l’échange mais c’est la seule explication la plus probante.

    Au fait, un stade barea (eh oui, le DWP bokassa gasy s’est permis de débaptiser le stade de Mahamasina), ça se mange ? Heu...

  • 16 juin à 19:15 | Isambilo (#4541)

    La photo est flatteuse. C’est un grand hommage à Jirama...
    Et donc, il n’y a plus de terrains annexes ?
    Qui a financé ce stade ? Des entreprises chinoises qui se feront payer avec des produits comme les terres rares. Pour le bois, ce n’est plus la peine, il y a le Cambodge, la Thaïlande, l’Indonésie, la Birmanie. Là bas ils sont encore plus corrompus que chez nous.
    C’est comme cet amphi a sud de l’enceinte royale. C’est Colas qui a fait les travaux. Donc Colas sera seule adjudicataire des appels d’offres pour la réfection des routes.
    Quand à l’idée stupide des Isandra à propos de match internationaux... ce sera Ambondrona contre Ankadifotsy.

  • 16 juin à 19:45 | pisokely (#9950)

    isandra..
    je n ai aucyne rancune envers vous.. mais je vous demande de s assoir, prendre une tasse de the et de regarder autour de vous.. juste regarder, sans faire de commentaire.. enfants en guenilles, vieux maigre, denutris ne serais ce qu a isotry.. du nord au sud, de l esr a l ouest, qulle grande ville ne trouveriez vous pas une population decrite ci dessus ?? ca fait mal au coeur... dites moi une seule ville, une seule et je vous dirais que j ai tort et que je suis loin de la realite.. regardez leur foyet, taudis, oû ils s entassent a plusieurs.. et vous dites ligemebt maranapenitra.. ils vont payer le loyer comment ?? un fonctionnaire, classe moyenne, n arrive meme pas à payer un logement decent.. meme pas manger normalement a leur faim... u.e fois loyer, jirama payer, il ne reste rien.. pourtant stade maranapenitra... regardez tout ca isandra, et revenez discuter avec moi ??

    • 16 juin à 21:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Qu’il soit claire, je n’ai jamais dit que tout va bien ici, les pauvres n’existent plus, comme les souffrances du peuple, mais, c’est une mauvaise diagnostique de votre part, si vous pensez qu’avant, Rajoelina, tous ces maux n’existaient plus et c’est lui leur origine,...

      Rajoelina a ses circonstances atténuantes, la crise et puis les sanctions internationales, ainsi que la FDR, etc, s’il n’avait pas pu réussir à apporter plus d’amélioration pendant la transition.

      Et pour ce mandat, c’est cette crise sanitaire, s’il n’a pas pu mettre pleinement en exécution son programme,...

    • 16 juin à 22:24 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      En clair, l enivree veut signifier que le calife ne pourra etre tenu responsables de ses fortes propensions pour les mensonges car c est naturel chez lui, et que c est aux autres de s y adapter...et que si l emergence tant vantee echoue, c est qu il faut tout simplement comprendre que ce n est pas la vision qui est mal concue mais c est le contexte qui n est pas favorable...

      En somme, il n est pas du tout idiot le calife mais tout simplement il a du mal a se faire comprendre aux autres...et qu il n est pas ignare du tout mais que les autres n arrivent pas a comprendre ce que lui il sait...

  • 16 juin à 19:46 | pisokely (#9950)

    isandra..
    je n ai aucyne rancune envers vous.. mais je vous demande de s assoir, prendre une tasse de the et de regarder autour de vous.. juste regarder, sans faire de commentaire.. enfants en guenilles, vieux maigre, denutris ne serais ce qu a isotry.. du nord au sud, de l esr a l ouest, qulle grande ville ne trouveriez vous pas une population decrite ci dessus ?? ca fait mal au coeur... dites moi une seule ville, une seule et je vous dirais que j ai tort et que je suis loin de la realite.. regardez leur foyet, taudis, oû ils s entassent a plusieurs.. et vous dites ligemebt maranapenitra.. ils vont payer le loyer comment ?? un fonctionnaire, classe moyenne, n arrive meme pas à payer un logement decent.. meme pas manger normalement a leur faim... u.e fois loyer, jirama payer, il ne reste rien.. pourtant stade maranapenitra... regardez tout ca isandra, et revenez discuter avec moi ??

  • 16 juin à 19:49 | pisokely (#9950)

    je vois a travers les lignes d isandra, un manque psychopathologique, une souffrance psychologique, ? sentimentale ? peut etre mais ca ne me regarde pas...

  • 16 juin à 19:52 | pisokely (#9950)

    je n ose pas dire psycho affectif car elle risque de le prendre mal.. c est pas mechant ce que je viens d ecrire ci dessus isandra.. moi, j ai un bon coeur.. et jee ne suis pas rancunier

  • 16 juin à 21:05 | Ra-Jao (#282)

    Depuis que Bekoto s’est tu, définitivement ou temporairement ; Isandra est la survivante inconditionnelle qui reste fidèle à ce filou de prezida qui prétend que la situation au pays s’améliore. Je qualifie ça d’insulte insupportable vis à vis de notre peuple.

  • 16 juin à 21:11 | Isandra (#7070)

    Après les États Unis, c’est la Chine, les grandes puissances se bousculent :

    « Une cérémonie de signature d’un Accord de coopération économique et technique entre le Gouvernement de la République de Madagascar et le Gouvernement de la République Populaire de Chine s’est déroulée au Ministère des Affaires étrangères, ce 15 juin 2021.
    Ledit accord est constitué d’un don sans contrepartie d’un montant 90 000 000 de Yuans, soit l’équivalent de 53 milliards d’ariary, qui servira à financer des projets à déterminer par les deux Gouvernements. Ce don vise à soutenir les efforts du Gouvernement malagasy dans le cadre de la reprise économique post-Covid-19.
    Cet Accord traduit l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre Madagascar et la Chine. Pour le Chef de la diplomatie malagasy, Dr TEHINDRAZANARIVELO Djacoba A.S. Oliva, le soutien de la Chine à Madagascar « mérite d’être salué car il vient en appui aux efforts du Gouvernement malagasy dans la mise en œuvre de projets structurants et concrets en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne de la population malagasy et d’un développement durable et partagé de Madagascar » .

    • 16 juin à 21:22 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Isandra, pour éclairer votre lanterne concernant la Chine en Afrique :
      https://sd-magazine.com/europe-monde/la-chine-en-afrique-un-nouvel-empire-colonial

    • 17 juin à 09:27 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « pour éclairer [la] lanterne des dirigeants et politiciens de Madagascar NAÏFS »
      sur la politique des grandes puissances dominatrices du monde actuel

      Re Ra-Jao 16 juin à 21:22 répond à Isandra ^
      « Isandra, pour éclairer votre lanterne concernant la Chine en Afrique »
      (« 16 juin à 21:11 | Isandra (#7070) Après les États Unis, c’est la Chine, »

      « pour éclairer [la] lanterne des dirigeants et politiciens de Madagascar « NAÏFS » sur la politique des grandes puissances dominatrices du monde actuel.

      1) China fires back at NATO’s CLAIMS, says it won’t sit back in face of systemic challenges
      By Global Times Published : Jun 15, 2021 01:01 PM
      https://www.globaltimes.cn/page/202106/1226163.shtml

      China fired back on Tuesday over allegations against China from a communiqué released after the CONCLUSION OF THE NATO SUMMIT and warned that it would not sit back if any others pose systemic challenges to it, and it will closely watch NATO’s strategic adjustments toward China.

      Responding to NATO leaders’ tough stance on China in a communiqué, the Chinese Mission to the European Union (EU) spokesperson said on Tuesday that China will not present "systemic challenges" to others.

      NATO’s claims have slandered China’s peaceful development, MISJUDGED THE INTERNATIONAL SITUATION AND ITS OWN ROLE, and continued the Cold War mentality mixed with group politics, said the Mission, FIRING BACK AT THE REMARKS IN THE COMMUNIQUÉ SIGNED OFF IN BRUSSELS BY LEADERS FROM THE 30 MEMBERS IN THE ALLIANCE at the urging of the new Biden administration.

      NATO leaders said in the communiqué released after the NATO MEETING on Monday that "China’s stated ambitions and assertive behavior present SYSTEMIC CHALLENGES to the rules-based INTERNATIONAL ORDER and to areas relevant to ALLIANCE SECURITY." It also accused China of RAPIDLY EXPANDING ITS NUCLEAR POWER, and being opaque about its military modernization.

      In response, the Mission said China has always pursued A DEFENSIVE national defense policy, and has kept its military modernization legitimate, open and transparent.

      "In 2021, China’s defense budget is 1.35 trillion yuan ($209 billion) accounting for 1.3 percent of the nation’s GDP, which is less than NATO’s ’pass line’," the Mission spokesperson said. "In contrast, the 30-member NATO alliance has a total military spending as high as $1.17 trillion, making up over half of the global sum and 5.6 times that of China."

      "It is crystal clear to the world WHOSE MILITARY BASES STRETCH ALL OVER THE WORLD, and WHOSE AIRCRAFT CARRIERS ARE WANDERING AROUND TO FLEX THEIR MILITARY MUSCLE."

      As for NUCLEAR WEAPONS, the number of nuclear warheads among NATO members is NEARLY 20 TIMES THAT OF CHINA, according to statistics from think tanks in Sweden and the US, the Mission noted, questioning if NATO could make the same commitment as China who has abided by the "NO FIRST USE" PRINCIPLE OF NUCLEAR WEAPONS AT ANY TIME OR UNDER ANY CIRCUMSTANCES, and committed to unconditionally not using or THREATENING TO USE NUCLEAR WEAPONS against non-nuclear-weapon states or zones.

      "China has been committed to peaceful development, but WILL NEVER FORGET the TRAGEDY OF THE BOMBING OF THE CHINESE EMBASSY IN YUGOSLAVIA, nor the sacrifices of our compatriots’ homes and lives," the Mission stressed. "We will unswervingly DEFEND OUR SOVEREIGNTY AND DEVELOPMENT INTERESTS, and keep a close eye on NATO’s strategic adjustments and policies toward China."

      China will not pose any "systemic challenges" to others, but will not sit idly in the face of any systemic challenges, the Mission said.

      It urged NATO to maintain a rational attitude on viewing China’s development, and STOP THE HYPING OF VARIOUS FORMS OF THE "CHINA THREAT THEORY" and using China’s legitimate rights as excuses for manipulating group politics, creating confrontations or stimulating geo-competition

      2). La Chine s’oppose fermement aux ingérences dans ses affaires intérieures par les Etats-Unis et l’UE (porte-parole)
      french.xinhuanet.com/2021-06/16/c_1310011615.htm

      | Publié le 2021-06-16 à 21:45

      BEIJING, 16 juin (Xinhua) — La Chine est fortement mécontente et s’oppose fermement aux INGÉRENCES DANS SES AFFAIRES INTÉRIEURES par les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) dans leur DÉCLARATION CONJOINTE APRÈS LE SOMMET DE BRUXELLES, a déclaré mercredi à Beijing Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

      "Le contenu de la déclaration allait bien AU-DELÀ DE LA PORTÉE DE LEURS RELATIONS BILATÉRALES, INTERFÉRAIT GROSSIÈREMENT DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES DE LA CHINE, calomniait et accusait gratuitement la Chine, et créait et diffusait de la désinformation", a annoncé M. Zhao lors d’un point presse quotidien.

      "Les Etats-Unis et l’Union européenne doivent réfléchir à leurs propres importants problèmes. ILS NE SONT PAS EN POSITION DE DONNER LA LEÇON AUX AUTRES PAYS", a souligné M. Zhao.

      Selon lui, la Chine S’OPPOSE À TOUT PAYS IMPOSANT SES PROPRES INTÉRÊTS ET EXIGENCES AUX AUTRES PAYS, formant de petites cliques et menant une politique de bloc ciblant un tiers, et divisant le monde avec une idéologie.

      "Les Etats-Unis et l’UE doivent suivre la tendance de l’époque : la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant. Ils doivent RESPECTER les objectifs et les PRINCIPES DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES, pratiquer un véritable multilatéralisme, et apporter des contributions nécessaires aux efforts de la communauté internationale pour s’unir contre la pandémie ainsi que relever les défis mondiaux", a-t-il noté.

  • 16 juin à 21:12 | la mite railleuse (#10900)

    billet hors des perches

    vive le 🏉

    d’abord Benzema, bon on veut bien être sympa, il marmonne 3 paroles de la Marseillaise dans sa barbichette et rate des penaltys, ok, ma foi, #alhamdulillah comme dit l’autre

    ensuite la provocation Youssoupha, abjecte comme le fut sur un autre événement le projet Black-M à Verdun

    et avant- hier soir donc, pour parachever ce bel ouvrage, l’annonce (finalement avortée ... ouf ! ) de l’humiliation consentie avec cet agenouillement venu d’Outre-Atlantique, qui ne concerne pas le Français des chaumières, signifie l’allégeance tant au wokenisme américain qu’à la bêtise mondialisée et aux obsessions racialistes en référence à un crime qui ne concerne la France ni de près ni de loin

    je ne soutiendrai pas cette équipe qui enchaîne les choix de baltringues et se transforme non pas en projet sportif mais en spot politique, et dans lequel de très nombreux observateurs ne se reconnaîtront pas alors même que tout cela se fait en instrumentalisant le maillot et donc le drapeau national qui appartient avant tout à un peuple

    j’espère même que cette équipe à l’esprit tordu sera dégagée le plus vite possible, que l’on soit promptement débarrassé de ces pitres

    ce sera Avanti pour la Squadra Azzura. Des Bleus, des Vrais
    et vive la planète ovalie

    n.b. : pour l’heure, paraît-il, Herr Dogan fait grise mine

    prenez soin de vous et bonne vie

    • 16 juin à 21:41 | vatomena (#8391) répond à la mite railleuse

      La France ne va pas bien !

  • 16 juin à 23:01 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : quand le chat est parti, les souris dansent ...
    .....Le président de la république Andry Rajoelina est actuellement en voyage à l’étranger pour assister à la confirmation de sa fille, Ilona Andrialy Rajoelina....

    • 16 juin à 23:20 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      A l etranger Kartell ?

      Mais il est chez lui la bas ! C est sa seconde patrie a lui !

    • 16 juin à 23:56 | Albatros (#234) répond à kartell

      Comme le Père Pédro il a droit à une sortie en avion !.

    • 16 juin à 23:59 | Shalom (#2831) répond à kartell

      N’est-ce pas pour accompagner Rinà et l’installer confortablement à l’ambassade à Paris,
      1.200 miliara ar, ! Punaise c’est une somme quand même et la nana a pu quitter le pays sans problème sous l’aile de son pseudo bien-aimé.
      Dois-je comprendre maintena,nt pourquoi on a offert les primes en premier aux prostituées ?

    • 17 juin à 00:01 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Pourquoi le PAC a pu laisser partir cette femme ? Je parle de Rinà !

    • 17 juin à 00:20 | Shalom (#2831) répond à kartell

      a laissé partir cette femme ...

    • 17 juin à 08:21 | kartell (#8302) répond à kartell

      La nouvelle avait été annoncée par Moov, hier donc ...
      Mais, le courage a manqué pour dire où ce président visiblement calotin est allé ( à l’étranger !), c’est dire la retenue imposée ou que s’impose une presse sous pression ..
      Une question reste sans réponse : un voyage aller/ retour en jet privé avoisine les 300 000 €, démontrant que des frontières sont à fermeture variable et réservées à ceux possédant une fondation qui pose d’ailleurs beaucoup de suspicions !...
      L’autre interrogation est de constater que le pouvoir a privatisé la fonction présidentielle dans ses moindres détails d’une vie de famille que la fonction imposerait de mettre en sourdine ...
      Dernier point est celui de constater que ses voyages dans le kere où plus d’un million de gens crèvent de faim se comptent sur les doigts d’une main en présentant à ses yeux une urgence bien plus relative !...
      Et enfin, on peut imaginer que l’emploi du temps d’un président qui lui permet ainsi de s’offrir des escapades privées en dit long sur une présidentielle où visiblement seuls les sherpas font tout le job tandis que son Excellence se contente de parapher leurs productions de coulisse....
      Se confirmer une fois encore que le diable se tient dans les détails !...
      Cocasse, non, dans un tel contexte ?’...

  • 17 juin à 00:14 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - C’est vous qui doit UNIR le Peuple Malagasy Monsieur le Président .

    - Combien % de Malagasy vont profité de ce stade Monsieur le Président ? avec mes respects ...

    • 17 juin à 00:15 | kunto (#7668) répond à kunto

      JIRO et RANO pour TOUS et on se débrouillera Monsieur le Président .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS