Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 novembre 2018
Antananarivo | 01h25
 

Politique

Conjoncture politique

Accord politique : le pays otage de trois partis politiques

jeudi 21 juin | Ny Aina Rahaga

Le pays est devenu un terrain de jeu et l’otage des trois partis politiques qui sont le Mapar, le TIM et le HVM. C’est en quelques mots la déclaration faite par le président du parti Malagasy Miara-miainga (MMM) Hajo Andrianainarivelo et également un constat pour de bon nombre d’observateurs politiques.

Depuis une semaine, ces trois partis politiques jouent à affirmer ou à nier l’existence d’un accord politique conclu entre eux. Samedi dernier, l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina a nié tout accord politique et déclaré n’avoir eu connaissance des membres HVM dans le gouvernement Ntsay que le jour de leur nomination. Le jour suivant, c’était au tour de Marc Ravalomanana de déclarer qu’il ignorait l’existence d’un accord politique, et n’avait même pas été consulté pour le choix du premier ministre. Une déclaration qui remettait déjà en cause les affirmations du Mapar selon laquelle Marc Ravalomanana aurait été informé de la proposition de Ntsay Christian en tant que premier ministre de consensus. Finalement, le président du parti HVM, Rivo Rakotovao insiste qu’un accord aurait bien eu lieu entre le Mapar et le Hvm, sans quoi aucun gouvernement n’aurait vu le jour.

« Nous étions sans voix en entendant qu’un accord avait bel et bien été conclu entre ces trois partis et ceci contrairement à la décision de la Haute Cour Constitutionnelle », continue Hajo Andrianainarivelo. En effet, la décision de la HCC dispose qu’en cas d’accord politique, les forces au sein de l’Assemblée doivent y prendre part et non pas uniquement les trois partis dont le Mapar, le TIM et le HVM. Interrogés sur cet accord, les autres partis représentés au sein de l’Assemblée Nationale dont le Hiaraka Isika ou le parti Vert ont annoncé ne rien savoir. Idem pour le Leaader Fanilo. Ainsi, pour le MMM, les décisions relatives à cet « accord » sont contraires à la loi et ne respecte pas la décision de la HCC, concernant la formation du gouvernement.

Dissension sur le parvis de l’hôtel de ville

L’annonce de cet accord politique est également entrée dans les discours sur le Parvis de l’hôtel de ville hier. La député TIM Hanitra Razafimanantsoa a réagi vivement sur hier : « La déclaration du président du HVM Rivo Rakotovao était claire, il s’agissait d’un accord conclu entre son parti et le Mapar. Il a martelé que sans cet accord, le gouvernement n’aurait pas vu le jour. En ce qui nous concerne au sein du TIM, nous n’avons conclu aucun accord, l’accord a été fait entre Rajoelina et Rajaonarimampianina sans Ravalomanana. Le président du HVM Rivo Rakotovao a déclaré qu’il allait sortir cet accord en temps propice, qu’il le fasse maintenant pour que l’on sache tout ».

Il s’agit du deuxième clash entre le Mapar et le TIM depuis le début de la manifestation. Après la nomination de Ntsay Christian en tant que premier ministre, le TIM avait sommé le Mapar de donner des explications devant les manifestants à Analakely. L’on constate également ces derniers jours, que de plus en plus de députés élus sous les couleurs du Mapar désertent la manifestation sur le Parvis de l’hôtel de ville. Il semble en tout cas que l’alliance de circonstance entre les deux partis en est train de voler en éclats.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin à 11:04 | kartell (#8302)

    Ce titre est excellent, il reflète une réalité qu’il n’émergeait, que lors de l’accession au pouvoir suprême, mais, qui régie le pays, depuis un certain nombre de décennies !….
    Aujourd’hui, enfin, les commentateurs constatent qu’une réconciliation nationale, c’est, un peu, comme le monstre du Loch Ness , tout le monde semble l’avoir entrevu, mais, personne n’est capable de le montrer !….
    Aujourd’hui, les divisions sont profondes, incurables parce qu’elle ne sont pas idéologiques, sur un système économique, plus ou moins libéral, mais, elles sont ancrées dans un combat, incessant, de chefs de clans, comme celles des clans mafieux, en Sicile ou ailleurs !….
    Mais, qui pourrait être étonné de la tournure prise par ces élections lorsque l’on sait, qu’en dehors de cette sphère politique, carnassière, personne ne respecte plus rien, avec un droit du citoyen bafoué par les représentants d’un état, prédateur, et, où, la vindicte populaire est devenue culturelle !…
    Les politique ne font qu’emboîter le pas du citoyen avec plus d’arrogance et d’impunité !….
    Le constat est sévère, mais, il n’est que la conséquence d’une gabegie généralisée qui voit, aujourd’hui, ses commanditaires se livraient à ce qu’ils savent le mieux faire, l’instauration de l’opacité, du flou, dans un parfum, enivrant de chaos !….
    L’inquiétant est que nous n’avons plus d’instance arbitrale pour siffler, ou, simplement, interrompre cette montée des antagonistes claniques, à moins que cet état de désolation n’impose à une armée, à l’affût, d’intervenir pour calmer des égos, chauffés à …blanc !…..
    Mais, cette « solution », rustine de secours, ne serait pas constituée un signe encourageant vers une bonne direction, mais celui, d’une immaturité, constante, d’un état qui aurait perdu la boussole, entraîné, en cela, par des hommes, que la politique rend foldingues !….

    • 21 juin à 11:21 | Marika (#9389) répond à kartell

      Je ne vois pas pourquoi le CENI prend trop de temps pour le calendrier des élections.
      Les cirques , cinema et autre ne nous intéressent plus ,c’est du déjà vu .
      Le maître mot actuellement , c’est l’élection pour le changement et que le meilleur gagne.

    • 21 juin à 11:47 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Marika.

      En fait, vous voudriez vous débarrasser, vite fait, bien fait, du pataquès, ambiant, en croyant, naïvement qu’une élection apporterait le « changement » !…..
      Mais, lorsqu’on sait que tous les clans, en lutte, participent, chacun à leurs mesures, à ce chaos pré-électoral, comment, voulez-vous qu’un changement puisse sortir de cet imbroglio politicien ?…
      Nous assistons à une sorte de « Canada-dry » Malagasy :
      « ça ressemble à de la politique, c’est doré comme la politique…mais, ce n’est pas de la politique » !

    • 21 juin à 12:07 | loulou (#10109) répond à kartell

      hé oui ! Dissension et divisions sont les deux mamelles de la culture gasy ! ça fait longtemps que je le dis !

      Soit dit en passant, Haja a l’air de sortir du lit après une longue nuit de beuveries !

      Dur dur de desaoûler !

      Mêêêêh, on est à Madagascar !

    • 21 juin à 14:39 | Tsix (#10296) répond à kartell

      La partie politique MMM n’est pas une adversaire digne d’affronter les HVM dans cette élection.

  • 21 juin à 11:24 | Isandra (#7070)

    Que Rivo publie le plus vite possible cet accord pour couper court toutes ces polémiques !

    Les ZD auraient anticipé cette publication, en faisant circuler un fake ??? Ils sont spécialistes de ce genre de manipulation.

    • 21 juin à 11:32 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Avelao aloha ho masaka tsara ny ady antranon’ny mpikomy eo amin’ny 13 mai vao avoakanay ny porofo. Aza miteniteny fa entre nous io an !

    • 21 juin à 14:43 | Tsix (#10296) répond à Isandra

      C’est la partie HVM qui dit la vérité sur cette histoire. Ils ne sont pas comme les autres menteurs.

    • 21 juin à 16:12 | harena (#10295) répond à Isandra

      l’égoïsme et l’hypocrisie de Ravalo et Andry est apparue maintenant. ils ne cherchent que ses intérêt individuel.

    • 21 juin à 17:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Harena,

      Trouveriez vous qu’éviter que cette crise s’enlise quitte à exaspérer, voire décevoir ses partisans, est un égoïsme.

    • 21 juin à 17:02 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Les TIM et les MAPAR ne sait plus ou mettre les pieds, ils vont finir par s’entre-tuer. La preuve concernant cette accord est entre les mains de l’HVM. On voit que Andry Rajoelina est un menteur.

    • 21 juin à 17:23 | harena (#10295) répond à Isandra

      décevoir ses partisans est un acte d’égoïsme parce que ils ont eu ce qu’il voulait et maintenant il part. et le Tim sont mécontent parce qu’ils ne trouvent pas encore ce qu’ils cherchaient et voila ils cherchent a prolonger le crise.

    • 21 juin à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Harena,

      Ces sont plutôt, ses détracteurs(non prêts pour une élection anticipées) qui véhiculent que Andry a trahi ses partisans, mais, en réalité, il n’a jamais dévié, Miala Rajao, toutefois, cette faois, sous une autre forme, par voie de l’élection libre, transparente, crédible.

      Donc, la lutte continue, jusqu’au départ définitif de Rajao. Ses partisans l’ont compris,...

    • 22 juin à 14:31 | komi (#10299) répond à Isandra

      il faut avouer la vérité même si il est difficile de dire la vériter dans la vie. C’est une grande leçons pour les traître comme Andry Rajoelina

  • 21 juin à 11:55 | LAZALAZAO (#7189)

    Le MMM est avec le mapar, apparemment Rajoelina ne jugeait pas utile de consulter Hajo. Ce dernier tiendra -t- il tête à rajoelina ? Puis, pourquoi Hajo n’accepte -t-il pas que Ravalomanana n’avait aucun accord avec quiconque ? Donc on ne peut pas dire :« le pays otage de trois personnes ». Enfin, tous ceux parlent de « Madagascar pour 3 personnes » ont ils des députés ? À l’élection quelconque , ils ont eu combien ? Quand on est insignifiant dans un pays démocratique , on respecte la majorité .

    • 21 juin à 12:12 | Isandra (#7070) répond à LAZALAZAO

      Lazalazao,

      « Puis, pourquoi Hajo n’accepte -t-il pas que Ravalomanana n’avait aucun accord avec quiconque ? ».

      Parce que tous les leaders de partis(Fanovana) sont au courant de ces rencontres secrètes entre Ravalo et Hery. Donc, il faut être prudent avec Ravalo, car il joue sur les mots et fait double jeu.

    • 21 juin à 14:46 | Tsix (#10296) répond à LAZALAZAO

      Quoi qu"il fasse, il ne fait pas le poids contre les trois adversaires, surtout les gens du cravate bleu.

    • 22 juin à 03:09 | rayyol (#110) répond à LAZALAZAO

      Hery tient Andry par les parties intimes Car il connait le passe Ceci est devenu une comedie sans sérieux Passons il n y a rien a voir Juste les plus stupides humaine ries .Totalement écœuré de la stupidité de ces zero plus d interet dans ce site

    • 22 juin à 09:16 | LAZALAZAO (#7189) répond à LAZALAZAO

      Isandra, visiblement vous n’aimez pas Ravalomanana, et vous lui attribuez tous les maux de la terre. C’est par cet aveugle que certains de Malgaches brillent.
      Puisqu’on vous dit, qu’il n’y a pas eu accord, c’est rajoelina et rajao , selon le PM Ntsay qui ont fait cet accord.
      Basez, quand même, votre position par rapport aux faits. Ou peut être vous ne supportez pas le fait que Ravalomanana n’est pas celui qu’on dénigre depuis 2009 ?

    • 22 juin à 16:16 | Toutoun (#10298) répond à LAZALAZAO

      Quoi que Hajo dit, C’est le TIM et le MAPAR qui sont responsable de la situation actuelle, si leur députés n’ont pas riposté avec indignité, on ne vit pas dans cette vie désastreuse.

  • 21 juin à 11:56 | arsonist (#10169)

    Cet article ne dit pas la vérité vraie ,
    vécue par les populations de ce pays
    depuis 1972

    Ce pays et ses populations sont les otages ,
    non seulement de trois partis politiques ,
    mais de
    toute la classe politique gasy sans exception
    toute l’armée gasy
    toute l’administration gasy .

    Et çà , le monde entier s’en est rendu compte depuis longtemps .
    Car ces choses-là sont du vécu des populations gasy .
    Et non seulement des racontars de bavards en mal de sensations fortes .

    • 21 juin à 16:52 | Tsix (#10296) répond à arsonist

      Qu’est-ce qui est vrai alors ? on reconnais que nous sommes des otages, mais le sauveur c’est à dire le président actuel nous à sauver de la situation. Il est le meilleur parmi les autres.

  • 21 juin à 12:47 | akam (#7944)

    - En voila un autre son de cloche... en effet les 3 clowns qui veulent incarner la suite de ce regime bananier actuel jouent vraiment coup/coup. Qu’ils sachent que les bananes sont pour les babakouts car les lemuriens n’en veulent meme plus ! Ce pays n’est plus administre politiquement, de jour en jour on apprend que la HCC fait son coup anticonstitutionnel en accord avec 1 ou 2 des 3 klowns ensuite l’ex-PRM et futur candidat PRM assis sur un strapontin va plutot s’asseoir sur la tete d’un PM siegeant au trone !
    - Ca pue !!! des mots ! sinon quels maux ??? he ben il n y a que des considerations anticonstitutionnelles… placant l’etat actuel dans l’illegalite totale. Un bordel indescriptible qui ne repose sur aucune justice constitutionnelle. Hajo a ete fidele en lui-meme : sans participation au gouvernement de kon sans…us ! et crachant son venin que plutot se « taire » ! Sentant le roussi, la FMI a tenu a faire savoir que leurs sous ne sont pas attribues pour la pioche d’un klown.
    - La HCC sensee chapotee ces litiges electoraux n’accomplit plus sa mission de juge constitutionnel. Il n’y a plus d’etat. Inutile de bassiner le peuple avec des elections libres, inclusives et transparentes (LIT). Ces 3 larrons ne meritent pas d’etre intronise avec LIT. Ce sont des mauvais coucheurs. Chauds lapins diraient les peripateticiennes.
    - Clamons plutot des elections exclusives aux candidats n’ayant jamais ete PRM ? ca c’est le renouveau, pourquoi pas faire simple quand on se heurte a des exPRM qui n’ont fait que crouler ce pays.

    • 21 juin à 18:03 | kartell (#8302) répond à akam

      Il serait grand temps que le pays se réveille, non pas, comme, aujourd’hui, sous anesthésie aux trois narcotiques, utilisés, précédemment, mais en cherchant, d’autres horizons, que celui de la gueule de bois du lendemain !….
      Facile à dire, impossible à faire ?….
      Dans l’état actuel des choses, l’horizon est en train de s’obscurcir de plus en plus, l’orage gronde, et personne ne sait qui saura être le sauveur, élu, d’autant, qu’aujourd’hui, on tente de se raccrocher aux urgentistes habituels du FMI, qui, eux, ne manqueront pas de demander des comptes, le moment venu !…
      Le raser gratis, le plus culturel de nos habitudes, surtout lorsque l’arroseur est d’andafy, c’est un peu, le compagnon, fidèle de la corruption, avant la banqueroute, plutôt, piste défoncée !….
      Le scénario a cette constance perfide, que plus personne n’y prête plus attention, mais, il faut diriger le pays, comme si l’important, était la cravate du futur vainqueur, tout le reste, ne constituant qu’un décor, sans importance, comme d’habitude !….

  • 21 juin à 13:15 | Albatros (#234)

    Entièrement d’accord avec Kartell (#8342) quand dans son post de 11:04, il dit que :
    « les 3 partis n’ont pas de différence IDEOLOGIQUE » !.
    Leur but commun est la prise du pouvoir !.
    Et les accords, plus ou moins officiels, entre eux (à 2 ou à 3 !), n’ont qu’un seul but : pouvoir, le moment venu, mettre des bâtons dans les roues du « 4x4 » des 2 autres !. La mise en place d’une « idéologie » pouvant être utile au Peuple malgache, n’est pas leur problème !.
    Les « politi-chiens » malgaches n’ayant aucun problème à « changer de couleur de cravate » suivant leurs besoins personnels.

    Et je félicite aussi Kartell pour sa comparaison avec le « Canada Dry » de son post de 11:47.
    J’adhère complètement à cette image !.

    • 21 juin à 20:14 | zean-ba (#10000) répond à Albatros

      Les commentaires sont tout aussi clownesque que la politique au pays, des sous doué s comme albatros , bof quoi..
      Lecon en première année de droit , le but de tout parti politique est la prise de pouvoir.
      Ils sont ce qu’ils sont mais cette critique censée etre savante est nulle.

      Quand on.ne sait pas la définition, on se renseigne kartell et albatros.

      ,

    • 21 juin à 23:40 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      zean ba---Dans tous pays gangréné la mafia cherche à s’emparer du pouvoir . Elle place ses hommes liges au gouvernement . A mada ,elle a parfaitement réussi . Les clans mafieux tiennent le pays . Ils n’ont rien à craindre .La Justice est aussi mafieuse .Idem pour l’armée .

  • 21 juin à 13:30 | tsirah (#10314)

    accord ou pas la mise en place d’un nouveau gouvernement de consensus signifie respect des chartes sorti par la HCC après la demande des 73 députés. Donc laissant cette gouvernement préparée l’élection présidentielle et retournant au calme pour notre intérêt commune

  • 21 juin à 13:31 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,
    Encore un article journalistique qui ne veut rien dire.
    En réalité pour une Personne sain d’esprit, à Madagascar, des Partis Politiques n’existent pas.
    Ce ne sont que des clans de Profiteurs.
    Appeler les comme vous le voudriez, mais pas des Partis Politiques.

    Quand à moi, je les appelle : Les Clans des Charognards.

    Ce qui se passe à l’heure actuelle à Madagascar, n’est autre qu’une Guerre des Clans, qui n’a rien à voir avec un conflit politique quelconque.
    Depuis 1975, le mot POLITIQUE a perdu tout son sens au Pays des Lémuriens.

    Entre les soit disant Nationalistes, les Foza et les Horana, il n’y a que les noms qui diffèrent, mais le But est le même. S’engraisser, s’engraisser et encore s’engraisser, jusqu’au moment où l’arnaque change de main.
    Ca a été toujours ainsi.
    Ayons le courage de dire et reconnaitre la réalité, et arrêtons d’ être Hypocrites, à vouloir jouer sur les mots pour se dédouaner.
    Sachons appeler les choses par leur nom tout simplement.

    • 21 juin à 16:40 | Tsix (#10296) répond à FINENGO

      Heureusement que le président actuel a fait de nous un Etat démocratique. Le mot politique : « art de gérer les affaires d’un Etat »est maintenant arrivé à Madagascar.

    • 21 juin à 19:57 | kozobe (#7754) répond à FINENGO

      Bsr Finengo,
      Pourquoi « insultez-vous » les vrais charognards , quels qu’ils soient, qui occupent une place bien déterminée dans la nature et qui ont une utilité indéniable en tant que « nettoyeurs »,qui limitent les risques de propagation d’éventuelles maladies. Cette engeance, que d’aucuns qualifient de politichienne, endémique à Madagascar, et tout ce qui y est lié, ne peut être comparée qu’avec elle-même : elle ne sert pratiquement à rien de positif, en dehors des intérêts de ses clans mafieux, au détriment de tout le reste.
      Sincères salutations.

  • 21 juin à 14:39 | Toutoun (#10298)

    Ce sont le TIM et le MAPAR qui tiennent en otage le pays car ce sont eux la source de cette crise.

    • 21 juin à 14:49 | arsonist (#10169) répond à Toutoun

      C’est pas moi !
      C’est les autres !
      Lamentable !
      Voilà le niveau mental des politiciens gasy .

    • 21 juin à 16:24 | harena (#10295) répond à Toutoun

      seul le président actuel qui cherche le bien de notre pays, car il ne cesse de dire que il faut gardé l’apaisement.

    • 21 juin à 17:09 | tojo (#10300) répond à Toutoun

      C’est toute à fait logique qu’ils sont les principaux sources car ils utilises les méthodes barbares pour faire leurs demandes.

    • 21 juin à 17:20 | komi (#10299) répond à Toutoun

      vous avez bien raison toutoun, c’est ce sont eux qui est le source de cette crise et le MMM aussi sont dans leurs parties mais il ne faut pas les oubliers. Il faut assume ses actes mais laisse l’histoire juge votre défauts

    • 21 juin à 17:22 | jayo (#10317) répond à Toutoun

      je confirme que seul l’Etat actuel qui pourrai nous enlever dans cette pauvreté

  • 21 juin à 14:50 | Tsix (#10296)

    Lorsqu’on parle de partie politique, le MMM n’est pas très célèbre dans le domaine. Ce sont des incapables qui ne servent à rien.

  • 21 juin à 14:52 | sasa (#10303)

    quand je vois la situation actuel,Les manifestants sont les problèmes dans le pays

    • 22 juin à 14:26 | Christianna (#10313) répond à sasa

      Pourtant c’est un frein pour la marche vers l’election !

  • 21 juin à 15:42 | FINENGO (#7901)

    @ sasa (#10303)

    21 juin à 14:52 | sasa (#10303)

    quand je vois la situation actuel,Les manifestants sont les problèmes dans le pays
    ...........................................................................................................................

    Il faut être un Grand KON ou un Gros KON, pour avoir un tel Raisonnement.
    Car il me semble bien que vous accusez les Manifestants, qui ne sont rien d’autres, que les Clans rivaux du Pouvoir en place.

    A vrai dire, le Clan que vous défendiez, c’est à dire le Pouvoir en Place, est aussi Puant que ceux que vous accusiez à tord d’être responsables, car en réalité vous êtes tous responsables autant que vous êtes, de la dérive du Pays et de la Misère de son Peuple.

    De temps en temps vous feriez mieux de la boucler votre Grande GU.EULE, que de défendre l’indéfendable.
    Bande de minables de la série des 10xxx, qui voient le jour subitement comme le bourgeonnement de la tulipe au Printemps.

    • 21 juin à 16:05 | Tsix (#10296) répond à FINENGO

      Toujours un très long discours comme au 13 mai. Des discours qui ne servent à rien, comme les discours des perdants.

    • 21 juin à 16:36 | sasa (#10303) répond à FINENGO

      Tout le monde a son point de vue et nous sommes conscients que cette manifestation a causé la crise

    • 21 juin à 17:16 | tojo (#10300) répond à FINENGO

      vous ne savez rien faire que de juger les gens, comme votre partie MAPAR et TIM. Pour vous,la discrimination est plus important que l’intérêt du pays.

    • 21 juin à 17:28 | jayo (#10317) répond à FINENGO

      j’en suis certain que les opposants n’auraient jamais sa place dans le pouvoirs car Etat n’a vraiment pas besoins quelqu’un qui se comporte ainsi

  • 21 juin à 16:08 | harena (#10295)

    MAPAR et TIM cherchent à coulé notre pays, ils font tout les moyens pour que le président actuel rend ses gant, mais au contraire, notre président est fort et s"en fou de tout ça, son seul souci c’est le bien de notre pays.

    • 21 juin à 16:32 | Eloim (#8244) répond à harena

      Tenir les cornes de façon maladroite, c’est de se tuer devant des innombrables spectateurs chez les toreros, c’est la honte.
      Honte à nous malgache sauf ceux qui sont aveugles d’avoir un Dirigeant qui est sanctionné par la haute juridiction du pays ? Honte à nous malgache sauf ceux qui sont aveugles d’avoir des institutions depuis la plus haute sphère du pouvoir jusqu’en bas de l’échelle pourries et gangrenées par la CORRUPTION ? Honte à nous malgache sauf ceux qui sont aveugles d’être gouverné par les MAFIA et leurs SBIRES ? Oui, il s’en fout de nous malgache comme vous dites à moins qu’il se dope pour devenir SUPERMAN hors d’atteinte de toutes pressions et insensible aux cris de détresse de la population démunie ?

    • 21 juin à 16:51 | tojo (#10300) répond à harena

      C’est tout à fait vrai, on voit après cette trahison du parti MAPAR, eux et les TIM ne pensent qu’a leurs propres intérêts. Vu que les MAPAR sont des menteurs concernant cette accord politique.

    • 21 juin à 16:55 | harena (#10295) répond à harena

      Honte à nous les malgaches si on cherche le pouvoir dans les rues en utilisant les peuples ( vahoaka ) comme une échelle a atteindre leurs but. Çà c’est la façons de votre TIM et MAPAR pour avoir le trône.
      « TIM MAPAR sont des hazo boboka »

    • 22 juin à 16:10 | jayo (#10317) répond à harena

      oui, c’est la vérité et ces deux partie politiques ne cessent de faire des dégâts pour prouver l’incompétence de l’Etat alors que ce sont eux les « incapables »

  • 21 juin à 16:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Écoutez, cela fait rire tout cela.

    Madagascar est crise politique et Constitutionnelle depuis 16 ans, point.

    Il est assez curieux que les politiciens, les élus et les autorités politiques Malgaches refusent de faire le deuil de 2002-2009-2013.

    Une crise politique se traite au sein des Institutions politiques, autrement dit, dans les partis politiques.

    Une crise Constitutionnelle doit se résoudre en observant le droit et renforçant et protégeant les lois du pays.

    Autrement dit, en faisant fonctionner les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire.

    Le PM reçoit paraît-il des représentants des Institutions Internationales. Pourquoi ? Pour savoir comment aider efficacement le pays.

    Comment aider efficacement un pays dont l’État et les Institutions ne fonctionnent plus du tout, difficilement ?

    Je fais de la politique quand j’ai dit, il faut revenir aux fondamentaux. Voilà un programme d’un candidat sérieux, par exemple.

    Dia io no fakafakana sy azavaina tsara amin’olona rehetra.

    Sans les fondamentaux, un pays est ingouvernable.

  • 21 juin à 16:45 | jayo (#10317)

    ce n’est plus le moment de se distinguer , il faut juste se réunir pour garder le calme et pour qu’on puisse passer tranquillement aux élections

    • 22 juin à 14:22 | Christianna (#10313) répond à jayo

      je suis tout à fait d’accord avec vous , TIM et MAPAR devraient juste faire des compromis au lieu de salir tout le temps le HVM

  • 21 juin à 16:47 | komi (#10299)

    quels sont les problèmes si les 3 arrivent à trouver des accords pour nous sortir du crise ? Mais dommage, Andry Rajoelina a trahi ses peuples et le TIM sont toujours mécontent. Et pour vous les MMM, c’est juste une geste de jalousie que vous montrons.

  • 21 juin à 17:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Trois partis politiques prennent le pays en otage. Il était temps de l’admettre, et il faut aller plus loin :

    - il faut citer les régions et les provinces qui sont les plus pénalisées, donc les plus pauvres du pays, ou faire l’inverse, qui résistent plus ou moins à la crise ?

    Si ces partis politiques et leurs leaders respectifs étaient compétents et savaient faire fonctionnaient les appareils de l’État et savaient gouverner le pays, il ne serait pas dans l’état où il se trouve aujourd’hui.

    Demandons aux citoyens malgaches de citer le seul grand projet politique et un seul grand projet économique et une seule réforme politique, économique et judiciaire que ces trois partis ont été capables de conduire jusqu’au au bout en 16 ans :

    - ils en sont incapables parce qu’il n’y en pas un seul.

    La HCC fait de la politique depuis plusieurs années, si le pays était gouverné, la stabilité politique et Constitutionnelle étaient observées, les citoyens l’auraient apprécié.

    Des partis politiques et des dirigeants qui n’ont pas un seul bilan à défendre, autrement dit, des partis politiques qui n’ont jamais eu à la base :

    - un programme !

    Ils brassent du vent.....

    • 21 juin à 17:29 | Marika (#9389) répond à diego

      On voit bien tous ces K.onnards payés par l’HVM.
      Ça ne marchera pas , allez vous faire cuire ailleurs.

  • 21 juin à 18:25 | FINENGO (#7901)

    A ces Messieurs et Dames de la série des 10xxx, entre autres 10300, 10317, 10303, 10296, et j’en passe.
    A croire que ce n’est qu’une Personne qui aurait plusieurs Pseudo, le ou les lèches Q du Pouvoir en Place, qui est aussi Pourri et nauséabonde que ceux qui étaient avant lui.
    Un Charognard, qui se bat avec d’autres Charognards pour ruiner le Pays et Tuer le Peuple.
    Bande de vauriens, de Minables, autant que vous êtes.

  • 21 juin à 20:32 | FINENGO (#7901)

    @ kozobe (#7754)
    Bonsoir,
    Personnellement je n’ai pas grand-chose à vous reprocher.
    Mais de là, à me demander d’être plus modéré, ou du moins plus réservé dans mes expressions, je ne vois pas ni la raison, ni l’utilité.

    Comme je le dis ici assez souvent.
    Appelons les choses par leur nom.
    Arrêtons de jouer à l’hypocrisie, ceci ne nous donnera pas plus de rang, ni de mérites pour ce qui se trime au Pays.
    Et je précise que ce qui existe au jour d’aujourd’hui est le sale héritage de l’ Amiral des égouts avait transmit et retransmit sans que personne n’aurait voulu mettre un Oh la.
    Je ne vous donnerais pas les raisons car vous devriez bien le savoir.
    La clé se nomme l’enrichissement personnel, qui implique une corruption à très grande échelle, que tous les Pouvoirs qui se sont succédé auraient maintenue, entretenue et ceci à leur profit depuis des décennies. Plus de 43 ans que ça dure.

    Alors vous voudriez que je ferme ma Gu.eule pour les cautionner..??
    Mais je crois que vous rêviez tout simplement.
    Ce n’est pas ni dans mes habitudes, ni dans mon tempérament et bien loin de ma conception.
    Bonne soirée ..!!

    • 21 juin à 21:43 | kozobe (#7754) répond à FINENGO

      Le bsr Finengo,
      Désolé et avec tout le respect que je vous dois, je crois que vous n’avez pas saisi la nuance et l’ironie dans mon post. Je serais sûrement le dernier à vous jeter l’opprobre quand il s’agit de faire montre de mépris et de dédains envers cette engeance perverse qu’est notre classe politichienne.
      Bonne soirée à vous.

  • 21 juin à 21:55 | diego (#531)

    Bonjour Marika,

    Vous ne m’apprenez rien en politique et encore moins en droit et en économie. Les conséquences d’une crise politique et d’une Constitutionnelle sont très bien connues :

    - chose exceptionnelle, Madagascar est victime de ces deux crises !

    Cela fait dix ans que je dis que Madagascar est ingouvernable. Quand des incompétents et des gens qui n’ont visiblement aucune expérience dans les affaires de l’État dirigent le pays, d’autant plus qu’ils passent leurs temps à bafouer les lois de leur pays, Administrativement parlant, rien ne peut marcher.

    Pour les élus qui ont été témoins de l’existence d’une corruption, il fallait saisir la Justice et Non la Place de 13 Mai.

    Et la justice prendra ses responsabilités. La HCC n’a rien à faire dans la politique.

    Ce ne sont pas aux Institutions de mettre fin à une crise politique et une crise Constitutionnelle, c’est plutôt Le Devoir et la Responsabilité des élus et des dirigeants.

    C’est bien beau de crier ici et là, corruption, il faut plutôt que les autorités malgaches sachent avant tout parfaitement bien leurs rôles.

    • 21 juin à 23:29 | Jipo (#4988) répond à diego

      Responsabilité des zébus & diriz-ens ??? mais quand ils sont totalement IRRESPONSABLES faut bien que quelqu’ un prenne le zébu / les cornes ne croyez-vous pas ? au lieu de ressasser des théories qui e sont que dans votre imaginaire, voir presque partout sauf exception qui confirme la règle : Madagascar ..., mais l’ avouer et reconnaitre ça fait trop mal à l’ EGO de notre homme volant , qui a bien profité des 30 glorieuses ...

  • 21 juin à 23:29 | FINENGO (#7901)

    @ kozobe ?
    Désolé de vous avoir mal mené, si c’était le cas.
    Ma franchise, est certainement un défaut en soit.
    Les sous-entendus, je ne les analyse plus, j’en fais abstraction.
    Car pour ainsi dire sur ce forum l’ hypocrisie est le maître mot.
    Tous essayent d’arrondir les angles sachant pertinemment que ce n’est que l’hypocrisie.
    Dans mon éducation et le métier que j’ai exercé l’hypocrisie n’a point de place.
    Heureusement, Malheureusement, je n’en sais rien.
    Mais je suis plutôt pour la Première : Heureusement.
    Certains dirons Malheureusement.
    Mais qu’ils me donnent les raisons.
    Bonne soirée à vous ..!!!

  • 22 juin à 00:36 | FINENGO (#7901)

    @ diego (#531)
    Bonsoir Diégo..!!
    Ne confondez pas un Etat digne de ce nom, à l’ Etat Malgache qui n’a rien d’un Etat.
    Voyez-vous Diégo, sans pour autant que j’aurais l’intention de vous offenser.
    Mais de Grace..!!!
    Madagascar est un semblant d’ Etat et ceci ne date pas d’aujourd’hui.
    Que vous l’acceptiez ou pas, ceci ne changerait pas la donne.
    Depuis le coup d’ Etat de 1972 et au jour de 1975 quand votre Favoris, votre Bien-aimé RATSIRAKA, avait pris le pouvoir, La République aurait pris des plombs dans les ailes.
    Avec des zèles non calculés, mais seulement dans le but et je vais le dire grossièrement.
    Dans le but d’ ENCU.LER la France pour une vengeance à titre personnelle, le RATSIRAKA conduisait Madagascar dans un gouffre sans fond. Et plus les années passèrent le Fond recule, pour être de plus en plus inaccessible. et c’est bien le cas au jour d’aujourd’hui.
    Madagascar n’a aucun parti Politique digne de ce nom. Que des Charognards Puants.
    Les Partis qui existent à Madagascar depuis des décennies ne sont que des clans qui oeuvrent pour que le pays Meurt, et ceci sous les yeux du monde entier, sans que personne ne crie un HO la de façon que tout s’arrête.
    Pourquoi me diriez vous..???
    Madagascar est une terre de richesses, mais pas une terre de Djihad.
    Mais vous pourriez me croire, que d’ici là le Djihad ferait peut-être parti de leur Manière de voir les choses.
    A ce moment là Gare au Monde des Puissants.
    Et ceci risquerait d’arriver plus vite que l’on puisse penser.
    Quand on est démuni, pour quelques milliers d’Euros ou de Dollars, on est disposé de tout faire, à l’image des Députés, qui à mon sens devraient-être au-dessus de tout.
    Mais non les Députés Malgaches ne sont que des receleurs Malheureusement.
    Et vous avez le culot de me dire que c’est une République.
    Allez raconter ça ailleurs Diègo ; peut-être que ça marcherait, mais pas à moi.
    Vous vous dites Malgaches, mais vous ne l’êtes plus. Vous êtes un étranger à Madagascar, aussi bien là où viviez. Malgré votre adaptation que je ne mettrais pas en doute vous n’êtes qu’un étranger là où vous vivez Diègo.
    Voir vos enfants.
    Sans me vanter, mon cas est loin d’être le même vu mon Nom, qui n’aurait aucun attrait d’un nom Malgache. Je dirais au jour d’aujourd’hui, et je m’en excuse auprès de mon Frère Zanadralambo, je dirais heureusement, mais sans aucune fierté aucune, car ce n’est qu’une circonstance sans calcule, comme beaucoup de choses, sauf à Madagascar, tout est un calcule diabolique pour mieux enculer le peuple à chaque jour qui selève.

    • 22 juin à 18:59 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      T’as pas à t’excuser, Finengo, il n’ y a pas de malaise.Tu n’es pas le 1er (et tu ne seras pas le dernier) à démasquer Diégo l’imposteur, le falsificateur de l’histoire. Ce type est d’une malhonnêteté intellectuelle, dire que la crise malgache a commencé en 2002, après la chute du sa.lo. ;pard dont il chante la gloire, faut oser !!! Comme son gourou, Diégo souffre d’une paranoïa aigue : distiller des cours de droit, lui qui n’a jamais ouvert un code Dalloz de sa vie, faut s’appeler Diégo pour le faire. Là où il me fait le plus sourire, c’est quand il se drape dans ce costume de pilote qui est décidément trop grand pour lui. Le mec n’est jamais monté dans un cockpit. Qu’il nous prouve donc le contraire. Si c’était vrai, il n’en parlerait même pas, il ne s’en vanterait pas. Trop prétentieux, le mec, donc menteur. Il suffit de lire les inepties sur l’état de droit, sur les fondamentaux qu’il nous sert comme une litanie. Fatigant.
      Prépare toi, quand même, aux représailles de Diégo, mon frère. Comme Jipo et moi qui avons eu le toupet de le contredire, à partir de maintenant, il va te boycotter, tu seras sur sa liste noire. Perso, moi, je m’en tape.
      Allez, je t’embrasse, ainsi que ta petite famille. Salutations aux amis du forum : Tsimahafotsy, Belakana, Kozobe, Jacques, Elena et Isambilo…pardon pour ceux que je n’ai pas le temps de citer. Je me fais rare mais je jette un coup d’œil, de temps en temps, aux contributions des gens que j’aime bien.

  • 22 juin à 03:10 | rayyol (#110)

    C est quoi tout ces nouveaux intervenants Pas sérieux du tout ce site Beurk porte a vomir

  • 22 juin à 12:44 | FINENGO (#7901)

    @ diego (#531)

    Je cite :
    Vous ne m’apprenez rien en politique et encore moins en droit et en économie.
    ...................................................
    Et j’ajoute.
    Monsieur Diègo, votre arrogance, vous ressemble et j’ajouterais que vous l’auriez héritez de votre Père spirituel, dénommé Ratsiraka : l’Amiral des égouts.
    Celui qui se prétend connaisseur de tout, en règle générale, n’est que le trou du Q du Monde.
    Je n’ai rien à apprendre de Personne..Dites-vous..??? Je l’ai entendu de la bouche des Trou du Q depuis quelques décennies, voyez-vous. Donc vous n’êtes pas le Premier.

    Apprenez déjà, le sens de l’humilité, car vous êtes très loin de la modestie.
    Et vous ne pourriez pas obliger qui que ce soit de vous croire sur parole.
    Je vous suis depuis un bon Moment, je puis me permettre de vous dire, vous croyez tout savoir, tout Maîtrisez, en donnant des soit disant, leçons politiques, mais en réalité vous n’avez aucune maitrise de rien du tout Diégo, et surtout pas de la Politique. En Politique vous n’êtes pas plus avancé que la Personne Lambda, qui s’y intéresse plus ou moins.
    Même celui qui aurait fait l’ ENA n’aurait pas votre désinvolture.
    Faites la différence entre connaitre et croire connaitre, le deuxième cas est le votre.
    Vous dite que vous êtes Pilote. Mais je serais bien curieux de savoir si vous êtes Commandant de Bord ou le Co-Pilote. Car voyez vous la Différence est bien grande entre être le Chef et le sous-fifre. Vous commandant de bord je mettrais ma tête à couper. Des individus de votre genre, Dieu seul sait que j’en ai connu, et je peux vous dire qu’ils ne pèsent pas lourd sur la Balance, et ceci malgré ce que vous essayez de faire croire, qui n’est que fumisterie.
    Si je me trompe, prouves le moi. C’est votre droit le plus légitime.

  • 22 juin à 14:19 | Christianna (#10313)

    A mon avis, TIM et MAPAR ne savent que poursuivre le HVM parce qu’ils veulent obtenir un poste au gouvernement !!

  • 22 juin à 14:41 | sasa (#10303)

    Dans la mesure où je vois l’opinion du président MMM, il a tort parce que l’erreur ne doit pas venir du régime mais les deux parties politiques opposant ne pas accepter les faits

  • 22 juin à 16:05 | Toutoun (#10298)

    Ce n’est pas une bonne raison d’inculper son adversaire (HVM) tant que le MMM est encore sur la même route que MAPAR !

  • 22 juin à 16:44 | jayo (#10317)

    la meilleur chose à faire c’est attendre tranquillement l’élection et notre crise sera vite fait évoluer

    • 22 juin à 20:38 | FINENGO (#7901) répond à jayo

      @ jayo (#10317)

      22 juin à 16:44 | jayo (#10317)

      la meilleur chose à faire c’est attendre tranquillement l’élection et notre crise sera vite fait évoluer
      ..............................................................
      Déjà pour comprendre ce que vous exprimez, est un vrai parcours du combattant.
      Alors faire évoluer la crise.!!!
      Mais de quelle Manière..???
      Vers l’aggravation..???
      Je pense, et vu où vous vous placez, et comme beaucoup de vos congénères du Clan des Rapias, il vous serez très judicieux d’entretenir la Crise, pour les profits que celle-ci peut vous procurer le temps que ça dure.
      Pendant que le Pays et le Peuple souffrent de la Crise, pour vous et vos congénères ce n’est que du Pain béni.
      Bande de Minables des séries des 10xxx, que votre sommeil vous étouffe à jamais.

  • 22 juin à 18:56 | FINENGO (#7901)

    @ Christianna (#10313)

    22 juin à 14:19 | Christianna (#10313)

    A mon avis, TIM et MAPAR ne savent que poursuivre le HVM parce qu’ils veulent obtenir un poste au gouvernement !!
    ..................................................................................
    Votre avis est d’une puanteur dépassant celle d’un cadavre.
    TIM, MAPAR, ou HVM. Les Noms diffèrent, mais le But est le même.

    Encrez le une bonne fois dans votre tête, qu’à Madagascar, aucun soit disant Politicien, et j’ai bien dit : « Soit disant Politicien » car des vrais Politiciens n’existent pas à Madagascar.

    Ceux que vous, vous appelez Politiciens, ne sont que des Clans de Charognards du Pouvoir.
    Forcément étant Charognards, et à l’exemple des Vautours, ils s’entretuent pour être à la bonne place, afin de pouvoir se goinfrer.
    Mais encore l’exemple est à moitié fausse, dans la mesure où les Vautours sont d’utilité incontestable.

    Les ZD, les Foza et les Horana, sont tous de la même espèce.
    Et la différence des vrais Charognards, ils sont d’aucune utilité et classés parmi les espèces NUISIBLES, donc à éradiquer.

    • 22 juin à 19:34 | Mihaino (#1437) répond à FINENGO

      Salut Finengo ,
      J’aime votre franchise et continuez d’être direct , objectif et sincère dans vos commentaires .Peu importe si certains se sentent offusqués et ne supportent pas les critiques car nous sommes ici pour débattre et échanger des idées . Tant qu’il y aura des injustices , des vols , de la corruption , de l’insécurité , de la mauvaise gouvernance , des détournements etc...dans notre Pays , nous serons toujours prêts à les dévoiler avec des preuves tangibles .
      Amicalement,

  • 22 juin à 19:04 | FINENGO (#7901)

    Erratum :
    Et, à la différence des vrais Charognards, ils sont d’aucune utilité et classés parmi les espèces NUISIBLES, donc à éradiquer.

  • 22 juin à 21:57 | FINENGO (#7901)

    @ Mihaino

    Bonsoir,
    Malheureusement sur ce Forum, le débat est presque inexistant.
    Par contre, vous avez trois types d’intervenants, qui ne sont là que pour défendre des Pourritures, que liste suit : le TIM, le MAPAR, le HVM.

    Le vrai débat ici sur ce Forum ne représente même pas 2%.
    Par contre la Guerre des Clans représente 95% des intervenants, et seulement 3% de révoltés qui ne mâchent pas leurs mots et qui disent les choses comme ils le sont.
    Entre les leçons Politiques de certains dont je ne citerais pas le Pseudo, et qui se donne le culot de dire.
    Je cite :
    Que l’on a rien à lui apprendre de la politique, de l’économie et du droit.

    Ce Personnage doit posséder une capacité hors du commun, pour prétendre ici qu’il aurait la Maîtrise pour ainsi dire :
    D’être Avocat et Juge pour le Droit.
    Un Politicien averti en ce qui concerne la Politique.
    Et en économie, comme sa maîtrise est totale, qu’il nous donne, sa dernière Publication concernant ne serait ce que l’ économie de Madagascar, d’avant 1975 et l’après 1975.

    Alors quand on rencontre ici des farfelus de ce genre, on a qu’une chose en tête, prier pour ne jamais croiser son chemin.

    Aller, cher Mihaino, mon Frère d’ école le P.S.C.A d’Ambatolampy.
    Bon Week-end et bien le plaisir de t’avoir lu et de te relire.
    Salutations également à Zanadralambo, Belakana, Jacques et La Pierre rouge ( Vatomena )
    Bon Week-end à vous ...!!

  • 23 juin à 00:22 | FINENGO (#7901)

    @ tojo (#10300)

    21 juin à 17:16 | répond à FINENGO ^

    vous ne savez rien faire que de juger les gens, comme votre partie MAPAR et TIM. Pour vous,la discrimination est plus important que l’intérêt du pays.
    ...........................................................................
    Gros KON que tu es. Déjà pour commencer.
    Je ne juge rien du tout.
    Je ne fais que critiquer et montrer du doigt vos comportements de Prédateurs de la Nation, tous Clans confondus. TIM, MAPAR, HVM sans oublier l’ AREMA de l’Amiral de mes deux.
    Avant de dire que je suis du MAPAR, du TIM, des Foza ou des Horana.
    Fais travailler un peu ta caboche, qui est vide tel un Citrouille d’ halloween.

    Je ne suis rien du tout, pour Madagascar, le seul lien qui me relit à ce Pays, c’est l’amour que j’ai pour lui. Et pour le reste faites en ce que vous voudriez, sans me priver du droit d’avoir des critiques virulents en vers ces dirigeants dépravés, que toi, tu défends Bec et ongle.
    Sauf que, je puis me permettre d’être qualifier comme Chasseur de Charognards, qui représentent la quasi totalité de la Classe Gouvernante Malgache, et toutes ministères confondues, avec une insistance particulière sur la Justice, qui n’est qu’un semblant.

    Aller, vas te coucher au Pied du lit de ton Hery, le patron de ton HVM, pour lui faire ta révérence dès son réveil.
    Tu n’es bon qu’à ça. Et cette fonction s’appelle « Lèche Q »
    Minable.

  • 23 juin à 00:25 | FINENGO (#7901)

    Erratum ;
    vide telle une Citrouille d’ halloween.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 205