Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h05
 

Economie

Société Soavoanio

Accès au marché mauricien

vendredi 9 novembre 2007 | Lanto

Défi gagné pour la société Soavonio. Lors de la rencontre des opérateurs mauriciens et malgaches qui s’est tenue à l’île Maurice, du 27 au 31 août dernier, le directeur général de la Société Soavoanio, Eden Clermont Ratombozafy, et le Président Directeur Général du groupe SKC Surat & Co Ltd/Maurice ont concrétisé une relation d’affaires.

La Société malgache s’est engagée à expédier un container de 20 000 noix de coco avant le Forum Economique des Iles de l’Océan Indien qui aura lieu du 24 au 27 octobre 2007. Ces noix seront vendues sur le marché mauricien à l’occasion des différentes fêtes religieuses à la veille de la fin d’année. Le groupe Surat a, pour sa part, accepté d’acheter les produits même si, au début, ils ne sont pas compétitifs par rapport aux noix de coco provenant du Sri Lanka. En fait, ce dernier importe du Sri Lanka une quantité de 100 000 noix de coco par mois. Mais, les deux sociétés se sont convenues de continuer d’une manière périodique et permanente cette expédition de noix de coco de Sambava vers Maurice.

Surplus de consommateurs

Pour la Soavoanio, l’accès à ce marché répond à plusieurs objectifs, entre autres, l’amélioration des revenus financiers en écoulant des produits locaux sur le marché extérieur qui constitue un surplus de consommateurs et la relance de la filière Coco à Madagascar. Au niveau national, ces exportations favorisent la rentrée de devises.Par ailleurs, en vue d’améliorer la qualité des articles décoratifs et artisanaux fabriqués avec les cocos et ses dérivés, la société est entrée en contact avec un expert en sous-produit de la cocoteraie. Un protocole relatif à la formation sera signé en début de l’année 2008.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS