Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 23h58
 

Editorial

Abidjan entre les lignes : coupé-décalé…

mardi 7 décembre 2010 |  2734 visites  | Ndimby A.

Laurent Gbagbo, star du coupé-décalé [1]. Dans l’argot de la Côte d’Ivoire, « couper » signifie tricher ou arnaquer, et « décaler » veut dire s’enfuir. Couper-décaler signifie donc arnaquer, puis prendre la fuite. Pour le moment, Laurent Gbagbo a coupé. Il ne reste plus à attendre qu’il décale, sauf si une âme charitable arrive à lui mettre un peu de plomb dans la tête, au sens figuré de « le raisonner », et non dans le style de ce qui est arrivé à Dadis Camara.

Résumons la situation des derniers jours. Après des années de guerre civile, une transition à multiples rallonges et un chef d’État qui s’est imposé pendant 10 ans à la tête du pays, les Ivoiriens ont enfin eu l’occasion de s’exprimer par la voie des urnes. La commission électorale indépendante a annoncé la victoire par 53% des voix d’Alassane Ouattara. Mais la Cour constitutionnelle, inféodée au Président sortant, annule un certain nombre de résultats et décrète la victoire de Laurent Gbagbo par 51% des voix. Dès le lendemain de ce résultat-surprise, Gbagbo organise son investiture pour couper l’herbe sous les pieds de son adversaire, dont la victoire a pourtant été reconnue par la communauté internationale, à commencer par l’ONU et l’Union africaine.

Ne tournons pas autour du pot, et appelons un chat un chat : Gbagbo a effectué un véritable hold-up sur cette élection du 28 novembre 2010. L’acte d’ailleurs est tout à fait conforme avec le personnage, malgré son statut d’enseignant titulaire d’un doctorat en histoire : on peut donc être au plus haut du grade universitaire, ou être un BEPC+3 comme Pol Pot, finalement le diplôme ne veut pas dire grand chose. Arrivé au pouvoir dans les circonstances mouvementées d’une élection dont étaient écartés Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié (2000), Gbagbo est finalement proclamé vainqueur. Et ce malgré les tentatives de s’approprier la victoire de la part du putschiste Robert Guei, mais qui est finalement chassé par des mouvements de rue.

Le récent hold-up de Laurent Gbagbo se caractérise par cinq points. Le personnage concentre tous les traits de caractère du voyou politique qui fait la honte de l’Afrique depuis la décolonisation. Celui qui n’a aucun scrupule pour assurer par n’importe quel moyen le maintien de sa personne et de son clan au pouvoir.

L’habit ne fait pas le moine : ce n’est pas parce que l’on a une belle chemise blanche qu’on a un comportement angélique.

Premièrement, l’intérêt supérieur de la ration. Ne soyons pas naïfs : si Gbagbo s’accroche à la tête de l’État ivoirien, ce n’est pas seulement pour des questions de prestige ou de pouvoir, mais surtout parce que les intérêts économiques licites ou illicites de son clan sont en jeu. Cinq ans de transition : cela permet à beaucoup d’appétits de s’aiguiser, sans jamais être repus. À toutes fins utiles, rappelons que dans le dernier rapport de Transparency international, la Côte d’Ivoire occupe le 146ème rang sur 178 pays en matière de perception de la corruption, avec un indice de 2,2 sur une échelle qui va de 0 (très corrompu) à 10 (très intègre). Pour ceux que ça intéresse, Madagascar est 123ème avec un index de 2,6.

Deuxièmement, intimidation de ceux qui émettent des vérités dérangeantes. Le représentant du Secrétaire général de l’ONU s’est fait vertement menacer d’expulsion parce qu’il avait révélé que dans tous les cas de figure, y compris l’annulation des résultats litigieux, Alassane Ouattara était vainqueur. Le diplomate onusien devrait se méfier : dans un régime bananier, une inculpation pour outrage aux agents de l’Etat, pose de bombe artisanale ou complicité de coup d’État nait vite dans les esprits tordus, ou chagrins [2]. D’ailleurs les chefs de l’armée se sont empressés de faire allégeance à Gbagbo, au nom de la fameuse neutralité positive des militaires dans les pays africains, du moins les pays africains en voie de sous-développement.

Troisièmement, utilisation du thème de la souveraineté nationale pour accuser les méchants étrangers qui s’ingèrent dans les affaires internes ivoiriennes. Quand il s’agit de manipuler ce genre de rhétorique pseudo-patriotique, et à la limite du racisme, il y a toujours de bons clients. Rappelons que Gbagbo, tout comme Bédié (devenu allié de M. Ouattara), était un chantre de l’ivoirité, cette doctrine aux relents xénophobes.

Quatrièmement, un juridisme éhonté pour maquiller des magouilles. Imposant de fait le postulat que « les juges constitutionnels sont intègres et indépendants », Laurent Gbagbo et ses partisans tentent de faire avaler la couleuvre de la décision immaculée de la Cour constitutionnelle, dont la moitié des membres plus le Président ont été nommés par Gbagbo. Reformulé autrement, ce postulat déclare que toute décision d’un magistrat doit être frappée de sanctification, et les citoyens qui la subissent de béatitude. Or dans le monde entier, combien de Cours constitutionnelles a-t-on vu se défroquer au premier froncement de sourcils du pouvoir Exécutif, pour valider des élections tordues, écarter des candidatures gênantes ou fermer les yeux sur des fraudes massives perpétrées par le régime ?

Enfin, cinquièmement, dans ces conditions, les élections sont juste des élections-alibi, pour tenter de donner l’illusion d’un peuple qui s’exprime, même si c’est d’une voix de fausset. Et au final, essayer de séduire la communauté internationale au nom d’une démocratie bancale qui ne satisfait que ses élus.

Que peut-on en conclure ? En Afrique et ailleurs, il y a d’excellents modèles dont tout le monde se prévaut au niveau de la parole, car les citer fait bien et sérieux [3], tels que Nelson Mandela ou le Mahatma Gandhi. Et puis il y a les cancres de l’Afrique, dont personne ne se prévaut ouvertement, mais dont les méthodes et recettes font école par les actes de certains. Reste à savoir qui imite qui, car pour connaitre la musique et danser le coupé-décalé, il n’est pas nécessaire d’être Ivoirien.

Notes

[1Comme le lecteur mélomane le sait, le coupé-décalé (quelquefois écrit couper-décaler) est une danse créée par les Ivoiriens.

[2Rayer la mention inutile.

[3Surtout ceux qui ne le méritent pas.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2010 à 07:45 | râleur (#3702)

    Merci, merci.

    A chacun de se faire son opinion et ses allusions que je vois en lisant cet édito.

    Couper et décaler ne peuvent qu’aller ensemble. Décaler évite de rendre des comptes.

    En tout cas, comme dans notre pays, c’est la population qui subit comme toujours les konneries des dirigeants sans scrupules.

    • 7 décembre 2010 à 08:21 | par ci par la (#1470) répond à râleur

      bonjour !

      attendons de voir si vraiment aucune grande puissance de ce monde ne soutient pas vraiment Gbagbo par derrière !

      c’est tellement inconcevable qu’une seule personne puisse aller à l’encontre du monde entier sans un minimum de garantie d’une puissance étrangère pour pouvoir « décaler » en cas de coup dur !

      j’ai vraiment une conviction que cette même entité serait la même que celle qui oeuvre en coulisse à Madagascar !

      on est tous des marionettes de ces gens là

      bien à vous

    • 7 décembre 2010 à 08:39 | sam2009 (#184) répond à par ci par la

      Si US et EU ont deja pris leurs positions. Their starter messages are clear... Tu n’as qu’a ecouter bbc ou bien google it. Ok !

    • 7 décembre 2010 à 08:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là

      « que cette même entité serait la Même qui oeuvre à Madagascar ».

      Dites-nous, qui-est-ce ???par ci par là.

      Votre information ou conviction !!!!ou même « votre » supposition.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2010 à 10:37 | observatrice (#2065) répond à par ci par la

      par ci par là

      mais bien sûr que si :

      un monsieur Afrique socialiste français (ALBERTI°) est bien avec Mr BGBAGBO et soutient que les élections dans le Nord du pays étaient entachées de fraudes !!!

    • 7 décembre 2010 à 10:50 | Parole (#2602) répond à par ci par la

      Aux dernières nouvelles, seules la Russie et la Chine soutiennent Gbagbo alors que l’ONU, l’UA, l’UE, la CEDAO, la France et les USA soutiennent Ouattara.

      Ici, seule la France (et encore du bout des lèvres) soutient Rajoelina...plus le Togo, le Sri Lanka, la Thaïlande et la Syrie (dixit Rajoelina dans itw revue politique internationale : www.politiqueinternationale.com/revue/read2.php?id_revue=129&id=957&search=&content=texte).

    • 7 décembre 2010 à 11:27 | Bena (#494) répond à sam2009

      à l’image de ratsy-rahonana, fondateur universel du concept, toutes les hcc d’afrique se ressemblent, qu’elle soit de tana, de mantasoa ou de cote d’ivoire. qu’elle sorte un arrêt, un contre-arrêt, une simple lettre ou un papier Q. elles ne défendent jamais le droit, et s’alignent derrière leur vrai chef-désignateur.

      admirez la cohorte de blancs qui entourent gbagbo, et allez du coté de tgv pour voir les loups. les blancs sont devenus comme des champignons de nos jours, ils poussent vite en milieu pourri !

    • 8 décembre 2010 à 08:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Parole

      Parole,

      Patience,le processus de sortie de crise est en marche à Madagascar.

      La reconnaissance internationale viendra.Elle se mérite.

      « NOUS » avons gagné déjà sur la réussite de notre référendum sur le projet de la Constitution de la IV ième République Malgache.

    • 8 décembre 2010 à 23:40 | niry (#210) répond à Bena

      Malheureusement, je pense que vous êtes toutes et tous victimes de la pensée unique infligée, rabachée et assénée par les médias occidentaux. Même notre clairvoyant Ndimby A. national s’est fait prendre par les voix mielleuses et ennivrantes de la Radio France Intoxnationale.. Dès le départ, on nous assène cette pseudo vérité d’une « HCC ivoirienne entièrement acquise à la cause de Gbagbo ». Il est là le bât qui blesse. Ce postulat que nous impose les médias occidentaux occulte toute la spécificité de l’election ivoirienne. Il nous renvoie aussitôt aux républiques bananières, il nous influence directement notre discernement afin de décrédibiliser d’emblée Gbagbo. Les spins doctors ont encore frappés. Ca me rappelle le « Berlusconi malgache » asséné maintes et maintes fois concernant Ra8. Alassane Ouattarra n’a pas gagné honnêtement comme veulent le faire croire ces éminences grises de la communauté internationale, c’est la HCC qui a fait invalidé toute une série de procès verbaux où Allassane caracolait à 80% (!!?!) de votes. Il n’y a pas de Blancs derrière Gbagbo, ils sont tous derrière Allasane.. Rappelez vous que la France n’a qu’une envie, c’est de prendre sa revanche sur son échec quant aux accords de Marcoussis, le coup d’état avorté, et ..ultime affront, l’évacuation catastrophique de millers de ressortissants français..Quant à la position quasi unanime de la communauté internationale (ONU compris), on sait tous que les Etats Unis ont été lourdement fragilisés par l’affaire Wikileaks sur le plan diplomatique, et notamment vis-à-vis de sa politique africaine. Là encore, ils se mettent en retrait par rapport à la France omniprésente qui dicte quasiment sa loi et fait la pluie et le beau temps dans ce continent.. Regardez vraiment entre les lignes des dépêches occidentales..

  • 7 décembre 2010 à 08:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour l’affaire ivoirienne,la communauté internationale (B.M,F.M.I,P.N.U.D, etc) a réussi à installer une gouvernance à sa convenance en Côte d’Ivoire.

    Malheureusement,les clans « B » ne cèderont pas.

    Dommage pour le Peuple ivoirien.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail ?com

    • 7 décembre 2010 à 18:52 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dommage aussi pour andry rajoelina, il n’a jamais été reconnu mondialement.
      Même avec l’argent sorti de la Banque centrale, il ne sera jamais reconnu.

      dommage aussi pour ses serviteurs.

    • 8 décembre 2010 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      un peu de « preuves tangibles » sur votre histoire d’argent de la B.C.

      Merci

    • 8 décembre 2010 à 17:02 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Venez ici à Mada car là bas en France vous ne trouverez jamais la vérité.

  • 7 décembre 2010 à 08:38 | da fily (#2745)

    Ne mégotons pas, n’y voyons aucune médisance et soyons « rassurés » qu’il ne se passe ce genre d’évènements que chez nos voisins continentaux, qui seraient d’affreux « afros » prompts aux remue-popotin qui est le coupé-décalé, et aussi accros à la tripatouille électorale corsée brandie sans vaseline ! Ici, nulle coincidence, rien de tout ça, rien que de sagesse malagasy !

    Gbagbo 1er apostrophe le résultat de « ses » élections en pointant son exclamation et suscitant l’interrogation de la part de son adversaire Ouattara mis entre parenthèses aux seules fins que le « battu » électoral lui souhaitant un point barre définitif. La CI peut mettre son circonflexe de circonstance, cela ne mettra nullement en pointillés le projet de Gbagbo 1er voulant mettre le pays entre guillemets.

    La salade électorale assaisonnée au pili-pili aura du mal à satisfaire les estomacs assoiffés de victoire électorale : les uns dansant ce fameux coupé-décalé, et les autres trépignant un mapouka vengeur qui augure des scintillements inquiétants, le piment lui ne fera que son effet ! N’attendons non plus aucune passe vertueuse de la part du camp Ouattara, ils sont dans les starting-blocks, à part le fait qu’il soit proclamé vainqueur (la prudence est de mise), la manière dont s’est déroulée la campagne et sachant la viscérale mésentente entre les deux protagonistes, il est clair et utile de rappeler qu’ accession ou non au poste suprême, les règlements de compte vont fleurir comme tsipolitra(chardons de nos contrées dont les feuilles sont des brèdes trés appréciées) au lendemain de pluies. le dilemme est typiquement africain, dans le sens banana republic du terme :

    1/Gbagbo se maintient, c’est l’embrasement sur fond de fraude et de tribalité ( vieux démons sur lequel ce fat candidat a joué sa partition)

    2/Ouattara est réhabilité et adoubé par la CI, les expéditions punitives et autres vengeances vont poindre leur sanglantes conclusions.

    Il n’est évidemment rien de comparable à ce qui se passe à Mada, nous visionnons chez nos voisins ivoiriens une simple esquisse, une caricature de plus qui n’émeuvera peu ou prou nos intellectuels hâtifs, qui dans une hypocrisie presque congénitale nous diront que nous ne sommes pas comme « eux » et que l’incomensurable sagesse malagasy fera le reste ! ah quand on est cancre, on ne peut que faire l’éloge du dernier rang !

    • 7 décembre 2010 à 09:42 | MILAMINA (#4588) répond à da fily

      Les enfants sont mal éduqués quand il s’agit ceux des autres....On parle des Ivoiriens mais où en sommes-nous, les FATs qui font des arrestations partout, ne veulent pas entendre les médiateurs, l’UA et la CI, nient que c’est un coup d’Etat, font des intimidations, des harcelements et des pressions sur les non FATs, faire un réferendum contesté quitte à le faire valider unilatéralement par ses co-équipiers.....

      Les actes du DJ putchiste n’est pas loin de ce qui se passe en Cote d’Ivoire. Il faut s’attendre au pire s’il fonce encore sans reflechir.

    • 7 décembre 2010 à 12:28 | maminah (#2788) répond à da fily

      Bien vu ! La sagesse n’est-elle pas par définition dans les gènes malgaches ? Les gènes de la sauvagerie, ça ne peut être que chez les autres, ceux du continent comme de bien entendu. Forts de ce postulat, carte blanche ensuite pour toutes les concussions, du moment que la conscience est sauve. Hypocrisie, quand tu nous tiens...

    • 7 décembre 2010 à 17:29 | Lucie (#101) répond à da fily

      Pas mal ... Un commentaire plein d’esprit , de verve et de lucidité .

    • 8 décembre 2010 à 02:36 | rayyol (#110) répond à MILAMINA

      que vous l e haissez ce Rajolina vous sautez directement par dessus ratsiraka et ravalo comme si ils ne faisait pas parti du decor , c est ce que ln appelle avoir l esptrit tres selectif

  • 7 décembre 2010 à 11:26 | manantena fa niova (#4971)

    En Côte d’Ivoire, la France a devancé le Conseil Constitutionnel pour annoncer la victoire de Ouattara sur France24, relayé par toute la presse internationale, occultant totalement le CC, ce qui n’était pas le cas au 1er tour.

    http://www.afrik.com/article21414.html

    A Mada, c’est bien cette HCC qui a intrônisé Rajoelina après le putsch, mais la validation du référendum par cette même HCC est rapportée par toutes les médias françaises avec annonce que Madagascar est entré dans la 4ème République.

    Alors qu’on ne cesse de rapporter que le Pdt du CC a été nommé par Gbagbo pour discréditer toute décision de ce Conseil.

  • 7 décembre 2010 à 12:01 | maminah (#2788)

    Mourir de honte ? Ce n’est pas une perspective susceptible d’effaroucher certains énergumènes, qui préfèrent laisser magnanimement aux autres l’envie de s’enfouir à 20m sous terre…

    Le gros éclat de rire irrépressible face à cette intronisation « dansante » et, disons, « bon enfant » comme seule réplique à l’indignation internationale, s’éteint vite à l’idée des catastrophes à venir. Car ce zoo aux allures inoffensives, augure plutôt des scènes de barbarie et des bains sanglants à venir. Quid de l’économie et de la dignité des institutions ? Pfff… ! Quant au peuple, n’est-il pas heureux dès lors qu’on le berce au rythme du coupé-décalé ? Moralité : DJ, un atout de charme pour tous les candidats-présidents. Qu’on se le dise.

    Mais ce qui me sidérera toujours, c’est le fait que des magistrats puissent cautionner et avaliser toutes ces caricatures de constitutionnalité. On croit que les lois sont au-dessus des hommes, mais ce ne sont que des hommes qui font la loi. Quant à la loi divine, chacun fait ce qu’il peut pour s’arranger avec sa conscience. Tristes tropiques.

  • 7 décembre 2010 à 12:28 | Rabila (#1379)

    Un frère à Ratsirahonana siége au conseil institutionnel ivoirien ?

  • 7 décembre 2010 à 12:37 | bema (#828)

    La situation Ivoirienne n’ est pas comparable avec la situation malgache. Le fait de mettre en parallèle les 2 H.C.C est ridicule et malgré l’évolution comme certains le disent de la position des pro-Ravalomanana, la reconnaissance nationale est acquise et il faut continuer à travailler.Misaotra Tompoko.

    • 7 décembre 2010 à 14:28 | MILAMINA (#4588) répond à bema

      Ne vendez pas la peau de l’ours sans l’avoir tué...Michou de la HCC et Hery de la CENI ne sont que des marionnettes du putchiste. Vu les alertes lancés ici-là, la reconnaissance nationale est loin d’être acquise, comme prétend Bema....On sait que pour les FATs et consor c’est quitte ou double, ils foncent sans réflechir, heureusement que les gens qui défendent le retour à l’ordre constitutionnel inclusif et consensuel sont là pour les apprendre à raisonner.

  • 7 décembre 2010 à 13:48 | mandiagebo (#4616)

    Euh

    NDimby, vous risquez de sérieux ennuis là. Vous avez oublié de mettre la mention légale :

    « Toute ressemblance avec des personnes ou une ile existants ou ayant existé est purement fortuite »

    Faites le vite avant qu’il ne soit trop tard

    Rires (Jaunes)

  • 7 décembre 2010 à 14:16 | Jacques (#434)

    Malheureusement, Ndimby, les pouvoirs bananiers en Afrique ont encore des beaux jours devant eux, et ce aussi longtemps qu’ils auront le sentiment d’être soutenus par les hommes en treillis. En parcourant vos lignes j’ai bien compris les sous-entendus ; effectivement le pouvoir de fait actuel dans notre pays n’en fait pas exception.

    • 7 décembre 2010 à 16:10 | vuze (#918) répond à Jacques

      Jacques, voyons, ne me dites pas que vous avez besoin de lire entre les lignes les éditoriaux de Ndimby pour comprendre ce qu’il sous-entend ?!!! Allons, un peu de sérieux, que diable !!

    • 8 décembre 2010 à 08:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      jacques...jack-no a l’habitude de naviguer entre les lignes.

  • 7 décembre 2010 à 16:15 | nawack (#3945)

    Moi je vois bien notre cher petit président branché se rattraper dans sa logique quelque peu africaine, à l’école kouakou 1er, dont les promotions ont la capacité d’être le père fondateur et le chef spirituel de sa Rue Publique, ou les bananiers se plantent un peu partout, pour faire pousser bien sur des bananes pour différents races d’oiseaux, et même pas frugivores, et dont les faucons et vautours sont les maîtres du terrain.

    Ceci étant dit, nous avons le sage hibou qui travaille à l’ombre, dont le reflet de ses moustaches grisonnants brillent à travers la lune ! Mais dans tous les cas, les pensées sont marrons (maramara saina) qui ne diffèrent guère du noir ...

    Quit à se demander si la démocratie est faite pour une frange de la population dont la signification se limite à pisser au coin du mur de l’épicerie ...

    Désolé mais ce ne sera pas d’ici peu que Madagascar brillera de sa fameuse sagesse en comparaison de la logique africaine !

    On a sûrement toutes les conditions inimaginables pour sortir de ce perpétuel ravin(ressources naturelles, minières, conditions climatiques, terres ...). On a même les jolies filles pour faire revenir les touristes (ptdr !).

    Et qu’est ce qu’on n’a pas ?

    A méditer ...

    Ah oui, on n’avait pas le TGV, là on l’a et en version ouf ! LOL

  • 7 décembre 2010 à 17:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mettre du plomb dans la tète ... moi je veux bien

    Quand Gbagbo était dans l’opposition , il fustigeait a qui voulait l’entendre que le parti unique n’était pas du tout conforme à l’idée qu’il se faisait d’une Cote d’Ivoire moderne

    Il a pu accéder au pouvoir grace a un revirement à 360° en criant au monde entier que la Cote d’Ivoire appartient aux VRAIS IVOIRIENS

    Est ce qu’Alassane Ouatarra est Ivoirien ??? je laisse la réponse à ceux qui prétendent connaitre ce pays

    Maintenant ce pays a deux présidents et deux premiers ministres
    (cela ne vous rappelle rien)

    La moindre étincelle risque de déclencher un affrontement meurtrier

    Et je pense que monsieur Sarkozy ferait bien de la fermer car Gbagbo ne cédera jamais

  • 7 décembre 2010 à 22:25 | lalatiana (#1016)

    Ndimby,

    il fallait que vous sortiez ce papier au moment ou Ragidro faisait son inventaire des caractères d’une dictature ...

    tssss ... ça fait double emploi ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS