Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Scanner

A vos marques !

samedi 25 août 2007 | RaJean

Les jeux des îles sont à peine finis qu’un autre « jeu » se profile à l’horizon, celui du législatives qui aura lieu d’ici un mois, le 23 septembre prochain.

Bien sûr, les enjeux ne sont pas des médailles en or, argent, ou bronze mais les 127 sièges de l’Assemblée nationale. Ils sont 1542 candidats dans la course. Selon un humoriste, avec la suppression des avantages des députés, les sièges (chaises) ne seront plus d’or mais l’argent et la fierté d’y trôner au moins seraient au moins assurés (...)

Quoi qu’il en soit, comme ce serait une course « open », on verra des équipes (issues de partis) ou des individus (les indépendants). Dès ex-coachs, des femmes, etc... Bref, une compétition tout à fait démocratique dans le sens large (...)

Si les concurrents sont prêts, il reste à savoir si les spectateurs et supporteurs le seront. Le succès franc ou mitigé de cette compétition dépendra de leurs mobilisation et sensibilisation. Et pourquoi pas de leur « motivation », selon un terme à la mode actuellement ? En effet, si l’élection avait toujours rimé avec spectacles, dons en espèces ou en nature chez nous, sans oublier les belles promesses et autres démagogies et langues de bois. Il en est autrement à présent. Maintenant les électeurs ne sont plus dupes. Ils en ont assez vus et entendus, seuls les actes et actions comptent. Donc, comment nos futurs représentants vont-ils s’y prendre pour mieux les séduire et les motiver. Telle est la question !
Mesdames et Messieurs, à vos marques !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS