Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 décembre 2019
Antananarivo | 16h17
 

Divers

Les usines Tiko

À sécuriser

jeudi 13 février 2014 | Valis

Le ministère du Commerce a fait lors du conseil des ministres de ce mercredi 12 février une communication sur quelques patrimoines du groupe Tiko laissés à l’abandon. Des usines du groupe continuent d’être victimes d’actes de vandalisme et de pillage. Le Président Rajaonarimampianina a déclaré que « ces entités, composant le Groupe Tiko, connaissent des situations judiciaires différentes. Ainsi, étant par exemple, les entités sises dans l’enceinte du Port de Toamasina, sont installées dans un domaine appartenant à l’État, il a donné instruction au Premier ministre de saisir les Forces de l’ordre pour que le gardiennage de ces entités soit renforcé, jusqu’à ce que leur sort judiciaire soit statué ».

En ce qui concerne l’entité sise à Sambaina Manjakandriana, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il appartient à son propriétaire de prendre les dispositions qui s’imposent pour son gardiennage, les Forces de l’ordre ne devant œuvrer qu’à titre de renfort. Quant à l’entité sise à Vohidiala Ambatondrazaka, le président de la République a spécifié que l’État détient 60% du capital de ladite entité et qu’il coule de soi à ce que l’État assure la sécurité d’un bien qui lui appartient.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 13 février 2014 à 09:50 | iarivo (#5822)

    Le patrimoine du groupe Tiko doit être non seulement protégé mais aussi scellé car il est sous contrôle judiciaire.

    L’accès aux différents établissements (y compris le Magro de Behoririka) devraient ainsi être systematiquement interdit à tout le monde, y compris et surtout à ceux des membres de la famille ravalomanana.

    Les différents éléments le composant pourraient être, à terme, vendu aux enchères pour que l’État malagasy puisse se faite rembourser de toutes les malversations qu’il avait subit pendant 7 ans par l’ex-président déchu.

    • 13 février 2014 à 10:04 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      C’est Bien ! Mais il faut s’attaquer à toutes les Malversations de manière objective et je vais être précis : Bois de rose, ressources minières.

    • 13 février 2014 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - "Ne soyez pas ridicule IARIVO".
      - "Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Grand Pardon"
      En un mot,tout victime,quel qu’il soit,serait "INDEMNISE".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 février 2014 à 11:58 | rakotoson (#8023) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien dit Basile Ramahefason

      Jusqu’ à présent , les Fozas n’ ont indemnisé que les AV7 Bôna , Etienne , Dolin , Sareraka et autres " baomanga " des bas- quartiers ...qui ont aidé Andry TGV , Ratsirahonanana , Lucien , Ranto Rabarisoa , Hipolithe et son gendre Patrick Leloup à prendre le pouvoir . Le 7 février 2009 , devant le Palais d’ Ambohitsorohitra , vous vous rappelez ???

      Les victimes - par centaines y compris leurs biens - du " Lundi noir " 26 janvier 2009 n’ ont que leurs larmes pour pleurer !

    • 13 février 2014 à 13:10 | kotofetsy (#4583) répond à iarivo

      Très bonne réaction pour un primate. Vous vous êtes cru dans un pays à votre disposition où on ne va juger que ce qui vous intéresse uniquement sur des fonds qui vous intéresse après avoir altérer les faits selon vos souhaits pour que ce soit intéressant pour vous ? Débile va !

    • 13 février 2014 à 16:03 | mdsr (#6334) répond à kotofetsy

      Bonjour kotofetsy
      Bien répondu a ce débile iriavo il ne voit que par ces pensées d’égoÏste
      Après tout ce que son ami TGV a dévaliser le pays "il doit en croquer pour parler comme ça"

  • 13 février 2014 à 12:14 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Les malgaches n’ont pas de culture industriel. D’où certains attitudes et comportements irréfléchis et ruineux pour l’emploi.

    Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas la méthode Marc Ravalomanana, à mon avis, il est le premier vrai industriel à la manière Malgache depuis l’indépendance (Entreprenant et innovant).

    Dommage que la jalousie bien malgache limite l’émergence de capitaines d’industrie de son envergure. Beaucoup d’entrepreneurs malgaches préfèrent être des rentiers spéculateurs comme les Karana.

    - Qui pourrait à l’heure actuelle talonner Marc Ravalomanana en tant que capitaine d’industrie ?

    - Sous d’autre latitude, Que serait devenu Apple sans Steve Jobs ?

    • 13 février 2014 à 13:10 | RAMBO (#7290) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Son erreur monumentale c’était de faire de la politique !Il n’a aucune envergure pour cela ! Il a signé son arrêt de mort le jour où il a décidé de faire de la politique.

      Certes il a bien réussi dans les affaires à l’époque mais çà lui a pris la grosse tête et il voulait devenir le maître absolu de Madagascar.

      Son erreur fondamentale par la suite c’est, quand il avait eu le Pouvoir,il cherchait à mettre à dos les entrepreneurs Malgaches qui devraient l’épauler dans le développement du pays. Cà revient à sa nature cupide et égoïste qui aboutissait à la folie de grandeur et la décadence... La suite, nous l’avons vue.

      A l’époque de Tsiranana, Ramaroson Emile le pharmacien était le seul entrepreneur malgache qui avait bien réussi dans les affaires. Il n’avait jamais touché à la politique et ses affaires prospéraient longtemps. Contrairement à quelques uns de ses enfants qui sont entrés en politique et qui ternissent ce grand nom de l’aristo Malgache.

      Donc la leçon à tirer c’est que tout le monde peut faire de la politique qui est un métier noble à mon avis. Mais quand on mélange les affaires et la politique c’est là que les entrepreneurs devraient faire attention.

      J’adresse aussi ce message à Andry qui me donne pour l’instant le sentiment d’aimer vraiment Madagascar. C’est un homme de cœur et qui veut vraiment faire quelque chose de bien pour le pays mais qu’il fasse attention à l’aristo, domaine qu’il maîtrise bien jusqu’à présent...

    • 13 février 2014 à 18:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMBO

      A mon avis, le plus fin politicien, stratège et batissseur que Magagascar ait jamais connu s’appele Andrianampoinimerina.

      - Quel autre politicien arrive à sa cheville depuis le retour à notre indépendance ?

      Ratsimandrava n’a pas pu réaliser son projet participatif basé sur le Fokonolona ! Dommage !

      Pour beaucoup de nos prétendus politiciens :
      - Entrée en politique c’est faire de la politique politicienne. (indice : le score de post du forum est au top quand un polémiste de première rentre en scène pour faire son numéro habituel de troll)
      - Le "dire" équivaut à "faire" même s’il n’y a aucune réalisation.
      - ...

      ANRajoelina, à mon avis est un médiocre imitateur de Ratsiraka sans avoir sa formation académique. Leurs résultats respectifs sont publiquement connus.
      - Préfèrez-vous une copie à l’original ?

      Quant à Marc Ravalomanana, Il a "réalisé" après 50 ans de "discours" même s’il n’est pas un fin politicien. Il traitait psychologiquement d’égal à égal vis à vis de la communauté internationale à l’avantage de Madagascar.

      Dans le cadre de la mondialisation économique, en 2014, Quel président "nu" (sans moyen) peut d’emblée traiter d’égal à égal avec les grands de ce monde, au bénéfice de Madagascar ?

    • 13 février 2014 à 23:47 | kunto (#7668) répond à RAMBO

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Bien dis camarade , l’erreur de Mr Ra8 c’est d’avoir voulu investir dans tous les domaines en écrasant les petits citoyens et artisans locaux , au lieu de ce mesurer à Orange - Telma - Total ... etc ... avec les moyens qu’il avait .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 13 février 2014 à 12:46 | Raol (#529)

    Misy ady hevitra be azo lazaina ve ny momba ny nahapotehan’ny fananan’ny Tiko t@ fotoan’androny ? Amiko, mety tsy rariny ho an’ny tompony ny zava-nitranga, ary mety hampalahelo ireo mpiasa tao koa. Fa alohan’izany aloha, inona no niseho ? Inona no nahatonga ny olona maro dia maro handrava ireny zavatra ireny ? Misy valiny maro azo lazaina : ao ny milaza fa nisy ny fialonana ny tompony, ao ny nilaza fa efa voahomana ireny hampisy korontana sarobahana hanonganana ny tompony sns sns... fa nisy koa anefa ny fahadisoana goavana nataon’ny tompony : atoa Ravalomanana Marc, ary tsy azo modiana fanina izany. Tsy olona vitsivitsy na voakarama no nanao ireny, fa saika ny vahoaka efa romotry ny zavanisy. Aoka hisaintsaina isika rehetra. Ny lasa tsy fanadino.

  • 13 février 2014 à 15:14 | Mado (#3927)

    Déjà en 2002, Pierrot Rajaonarivelo, Ministre du Budget à l’époque, avait révélé en public que le groupe TIKO devait payer des impôts chiffrés en centaines de milliards. Comme par hasard, quelques temps après, il y a eu un incendie au service Comptabilité de TIKO à Tanjombato.
    La transparence sur le groupe TIKO est nécessaire car RAVALOMANANA Marc confondait les caisses de l’Etat avec les siennes.
    RAVALOMANANA Marc aurait été indemnisé grassement par les Assurances concernant les préjudices (que l’on dit avoir été provoqués par ses partisans). En conséquence, la Justice doit accélérer les procédures afin que RAVALOMANANA Marc cesse de se victimiser et utiliser politiquement la situation.

    • 13 février 2014 à 17:20 | betoko (#413) répond à Mado

      Tout à fait d’accord avec vous , et comme par hasard je viens de faire la connaissance d’une des comptables . C’étaient les employers de Tiko qui ont brûlé Magro de Tanjombato et de la route des hydrocarbures , et ils ont même vidé tous les coffres
      Chose blizzard personne ne parle de la spoliation dont est victime l’état malgache sur des terrains qui se trouvent à Faravohitra( extension de la villa de Marc Ravalomanana sur un terrain appartenant à l’état et des terrais militaires à Diégo)

    • 13 février 2014 à 18:20 | kotofetsy (#4583) répond à betoko

      Et moi hier soir j’étais dans un bar et un lapin était aux platines. Puis il m’a dit que les bois de rose il en a bien touché des commissions pour que le traffic prenne un essort exponentiel en 5 ans et qu’il avait promis la démocratie au peuple mais en contrepartie il fallait qu’il choisisse de le laisser mourir de faim, dans une société des plus insécuritaires...Mais bon ça il me l’a dit comme ça...
      Hahahahaha encore un de ces débiles à qui quand on en met pleins les yeux avec des manarapenitra, il ne sent plus rien quand on "l’enclu(m)e" Hahaha

    • 13 février 2014 à 18:22 | kotofetsy (#4583) répond à Mado

      Clap clap clap !!! Je m’attendais à voir ce que donnerait l’union de Boris et Isandra et bien ça donne un petit Mado Mado ! Hahahaha
      La justice doit accélerer les procédures...Demandez à Christine, elle avait bien les pleins pouvoirs quand nous n’étions pas dans un Etat de droit !! Imbécile va !

    • 13 février 2014 à 18:45 | betoko (#413) répond à kotofetsy

      Lamentable Kotofetsy , Dites moi combien Andry Rajoelina doit à l’état malgache contrairement à Marc Ravalomananana Avez vous des preuves comme quoi c’est Andry Rajoelina le plus grand exportateur de bois de rose , Jusqu’ à maintenant personne n’a pu le prouver .J’espère vraiment que quelqu’un publie ces preuves au plus vite .

    • 13 février 2014 à 19:20 | Albatros (#234) répond à betoko

      Et moi, Betoko, j’espère que votre amie comptable ex-employée Tiko donne ses preuves !!!.

      Un partout, la balle au centre !!!.

    • 14 février 2014 à 12:48 | kotofetsy (#4583) répond à betoko

      Mon pauvre Betsikoko, c’est toujours le même refrain avez vous des preuves, avez vous des preuves ? De un commencez à essayer de comprendre mon type de réponse face à l’affirmation de iarivo.
      Puis de deux, c’est bien grâce au mouvement orange que la gabégie totale et non maitrisée si vous souhaitez toujours comparez à Ra8 tout ce qui bouge s’est déclenchée, c’est bien grâce à son Etat (de Non droit selon son Altesse Christine qui a quand même été garde des sceaux...donc pour affirmer cela, dites moi que c’est pas sa faute) que tous les traffics ont pris un essort tellement énorme que peu se sont vite enrichis et beaucoup se sont très vite appauvris... Mais bon cela bien sur, ce n’est pas la faute de votre gourou, ce n’est pas lui qui a incité le peuple à aller vers le palais présidentiel, ce n’est pas lui qui au 26 janvier a affirmé qu’il détenait le pouvoir, ce n’est pas lui qui a affirmé un 04 février que c’était lui qui dirigeait M/Car et bon ce n’est pas lui un 17 Mars qui a finalement après toutes ces stratagèmes finaliser son coup d’Etat, ce n’est pas lui qui est à l’origine de la constitution dans laquelle il a tout prévu (donner le pouvoir de nommer un PM par une majorité à l’AN, faire en sorte d’avoir une majorité ensuite quelques années plutard avec des fraudes - et pourtant la CENIT qui affirmait qu’il était impossible de frauder, la CES a bien désavouée la CENIT, sinon il n’y aurait pas de vote partielle à refaire...-) BOn la liste serait longue Betsikoko...
      Maintenant si vous voulez des preuves encore que des externes ont constitué puisque en interne, tout le monde est corrompu et que surtout un interne n’a pas le recul nécessaire (ni même les moyens et encore plus l’espoir d’y arriver), et bien visionnez les vidéos sur des plateformes publiques (youtube) sur le bois de rose...voyez qui affirme qu’il a le soutien du président de la transition...regardez les rapports qui ont été publiés par les ONG voyez qui est derrière et soutiens ces traffiquants ( des députés élus dans le nord est...hahaha des MAPARS) !!

      Et maintenant si vous êtes encore assez stupide et pareusseux ou débile pour ne pas admettre que votre purée de boudin de gourou de ANR n’est pas à l’origine du développement de ce traffic alors venez me voir, on s’expliquera par d’autres moyens car il vous a tellement lavé le cerveau et vous enclume sans que vous ne le sentiez....à moins bien sur que vous faites partis de ces peu qui ont grassement bénéficié de cette transition.

      Compatriotement !

  • 13 février 2014 à 23:55 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Tiko doit payer tout ces impôts et rendre les terrains à l’état avant toute discussion sur le retour de Mr Ra8 .
    NB : pas d’état sans droit .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS