Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 22h05
 

Editorial

À qui profitera cette chorégraphie ?

lundi 4 juin 2012 |  3770 visites  | Patrick A.

Le déplacement à New-York d’Andry Rajoelina n’aura donc pas été purement d’apparat et complètement inutile. Il aura au minimum amené les « durs » du régime actuel à se préparer psychologiquement à un « accord politique », pour reprendre la formule utilisée par Andry Rajoelina à l’issue de son entretien avec Ban Ki-Moon. Le mot « accord » impliquait une négociation à un niveau élevé ; une négociation dont les modalités pratiques n’avaient pas encore été révélées, mais qui ont commencé à se clarifier deux semaines après. Ce sera donc une rencontre directe entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

La succession des événements de la dernière semaine ressemble fort à une chorégraphie dessinée pour ne pas faire perdre la face à un des acteurs principaux. Cela commença par un Marc Ravalomanana écrivant au secrétaire exécutif de la SADC pour résumer tous ses griefs envers la mise en oeuvre de la Feuille de route et rappeler que sa mouvance continuait de suspendre sa participation aux Institutions, avant de conclure presque négligemment qu’il était prêt à rencontrer Andry Rajoelina pour discuter de ces problèmes « quel que soit le moment et quel que soit le lieu ». Dès que le contenu de cette lettre « fuitait » dans les médias proches de l’ancien Président, le tombeur de celui-ci pouvait déclarer sur un ton qui se voulait magnanime qu’il ne voyait aucun inconvénient à une rencontre, du moins tant qu’il s’agissait de chercher à éradiquer les causes profondes des crises cycliques à Madagascar. La balle arrivait ainsi juste à temps dans le camp de la SADC ; celle-ci, opportunément réunie pour un sommet sur Madagascar, n’avait plus qu’à annoncer qu’elle avait mandaté le médiateur Joaquim Chissano pour organiser aussi vite que possible une rencontre entre les deux hommes pour « mener à un terme la feuille de route afin de sortir de la crise et créer un environnement favorable à l’organisation d’élections crédibles, libres et équitables ».

Si la SADC devrait ainsi continuer à occuper le devant de la scène, l’intervention discrète de l’ONU aura donc contribué de manière significative à permettre en Juin 2012 une rencontre qu’Andry Rajoelina refusait avec assiduité depuis Avril 2010. Il en résulte une ambigüité qui rend malheureusement plus flagrante les disparités des attentes entre les partisans des deux camps : si certains rêvent de voir Andry Rajoelina rendre le pouvoir avec des excuses en prime à Marc Ravalomanana, d’autres n’imaginent le retour au pays de l’ancien Président que la queue entre les jambes, et si possible deux gendarmes de chaque côté. Il y a là des objectifs difficilement conciliables, d’où des frustrations qui pourraient s’ajouter à celles des mouvances Zafy et Ratsiraka dont le poids politique sera de fait mis entre parenthèses jusqu’à l’issue de la rencontre.

On ne peut donc négliger le risque de voir cette fameuse rencontre avant tout profiter à ceux qui préfèreraient voir la transition s’éterniser. Ceux-là ne manquent pas, entre d’une part des politiciens qui estiment qu’un délai est indispensable pour permettre à l’opposition de se reconstruire, et d’autre part des individus qui tirent un profit matériel de leur position près du pouvoir et n’ont nul intérêt à voir celle-ci compromise par des élections. Ailleurs encore, il y a des opportunistes qui espèrent bien tirer le meilleur parti du chaos qui ne demande qu’à s’installer un peu plus.

Consciente de ces risques, la communauté internationale n’a d’autre solution que de répéter mezzo forte que la seule issue de crise est dans la feuille de route, rien que la feuille de route mais toute la feuille de route. Le premier contact formel entre les États-Unis et une institution de la Transition, c’est à dire la visite vendredi dernier du chargé d’affaires des États-Unis, Eric Wong, auprès du Premier ministre Omer Beriziky ne constitue pas le moindre des signaux en ce sens.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juin 2012 à 08:31 | jansi (#6474)

    « Il y a là des objectifs difficilement conciliables, d’où des frustrations qui pourraient s’ajouter à celles des mouvances Zafy et Ratsiraka dont le poids politique sera de fait mis entre parenthèses jusqu’à l’issue de la rencontre. »

    Tout concourt à ce que le sommet des 4 se réalise bientôt.

  • 4 juin 2012 à 08:37 | iarivo (#5822)

    Une rencontre de plus ou une rencontre de moins, qu’est-ce que cela pourrait bien changer vu le nombre qu’il y en a eu dans le passé, que ce soit à Maputo, à Addis-Abeba, à Pretoria, à Sandton, à Luanda ou ailleurs ?

    Si accord il en ressortira, ce sera au dépend de l’une des parties et je ne vois absolument pas ceux qui sont derrière Andry Rajoelina accepter un éventuel retour de Marc Ravalomanana sans aucune condition, mieux, sans aucune garantie formelle et solide que ce dernier soit réellement mis à l’écart de la vie politique malagasy, au moins pendant un certain temps ...

    Cette image que vous décrivez de l’ancien président revenant au pays « la queue entre les cuisses » et entouré de deux gendarmes me semble très réaliste car il représente celui d’un malfrat venant rendre des comptes devant ka Justice malagasy suite à toutes ses malversations commises durant son mandat.

    - L’important n’est pas la sanction elle-même mais bien la symbolique qui en ressortira et qui fera réfléchir à deux les futurs locataires de Iavoloha.

    • 4 juin 2012 à 08:56 | harmelle (#5862) répond à iarivo

      « un malfrat venant rendre des comptes devant la Justice malagasy suite à toutes ses malversations commises durant son mandat. »
      Et bien sur si le dit malfrat devait être élu cela serait car la majorité des gasy sont des abrutis inconscients et vous les « supérieurs » vous refuseriez les élections voir organiseriez des troubles au nom de l’intérêt supérieur de mada hein ? Quelle insulte perpétuelle a l’intelligence , quel déni de recherche de solution pour que 80 % de la population accède a plus de 1 euro par jour ....

    • 4 juin 2012 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Ne comptez pas trop de « VOULOIR METTRE A L’ECART » de la politique à Madagascar ,le Président Marc RAVALOMANANA.
      Quoi qu’il en soit :
      - "les Quatre Chefs-Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA- comptent dans le paysage politique Malgache.
      Ils doivent se décider pour un programme minimum de Gouvernance pour redresser le Pays,après trois de transition.
      Le dialogue/rencontre Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA pourrait être la solution de débloquer cette crise institutionnelle et aider/encourager les Malgaches pour organiser des élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2012 à 10:56 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Iarivo est l’exemple type de ces faucons politicards qui n’hesitent pas a sacrifier Madagasikara pour satisfaire leur ego ; interet supérieur de la ration

    • 4 juin 2012 à 12:01 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Sans vouloir être agressif, je vais me permettre de vous répondre !

      Qui vraiment, en ce moment, cherche à satisfaire son égo si ce n’est Marc Ravalomanana ???

      Et même, plus que son égo puisque s’est son patrimoine mal acquis qui est actuellement en jeu, car s’il (Marc Ravalomanana) veut le (son patrimoine malhonnêtement acquis) récupérer, une seule solution pour lui : revenir coûte que coûte au sommet de l’Etat !!!

      Et cette volonté de revenir au sommet de l’Etat, il (Marc Ravalomanana) le fera à n’importe quel prix y compris celui de pousser à la misère extrême ses propres concitoyens

      Ce sont qui tous ceux qui tentent ainsi depuis plusieurs jours à perturber la vie sociale et économique du pays si ce ne sont pas ses acolytes et autres « Zanak’i Dada » ???

      Oui, dans l’intérêt supérieur de sa ration !!!

    • 4 juin 2012 à 14:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Dîtes-vous ?? « bien mal -acquis » ?
      Vous pouvez me faire une démonstration parce que je suis largué par votre « HISTOIRE » de bien mal-acquis.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2012 à 16:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      ça c’est un langage rempli d’amour et dénué de toute haine ... attention à la peinture fraiche Iarivo !!!

    • 4 juin 2012 à 16:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous m’avez devancé Ramahefarisoa ... Iarivo va nous etaler sa demonstration

    • 5 juin 2012 à 00:54 | iarivo (#5822) répond à harmelle

      « Et bien sur si le dit malfrat devrait être élu cela serait... »

      La lecture de ce passage ne peut que me laisser pantois, complètement ahuri et abasourdi !!!

      Un malfrat, un délinquant, un criminel, bref, un malfaiteur de la pire espèce pourrait donc ainsi de nouveau postuler à revenir dans ses anciennes fonctions pendant lesquelles il avait commis tous ses crimes et ses délits ???

      Incroyable mais vrai !!!

      harmelle, j’ai vraiment bien peur que vous avez limité vos lectures à des ouvrages de la bibliothèque rose !!!

  • 4 juin 2012 à 09:28 | Bardadas (#5458)

    Ratsiraka a cru pouvoir hypnotiser les Malgaches en détenant le pouvoir par ses ruses politiques. Il a brillé d’avoir pu sauver son image en reprenant le règne après des années de défaites politiques presque totales. Malheureusement pour lui, il a succonmbé sous le coup de 2002. Sa principale erreur se trouve dans sa candidature en 2001.

    Zafy croyait le plus droit et le plus honnête des Présidents jamais existés. Dans ses calculs d’être bien droit, il est tombé suite par la négligence des actes de ses proches et (anciens) collaborateurs. Il resta trop bon !

    Ravalo brillait suite aux erreurs de Ratsiraka. Il se croyait pourtant un Dieu vivant, pouvant prendre possession de tout ce qui ne lui appartient pas en massacrant tout ce qui ose croiser son chemin. Son plus grand erreur de calcul est d’avoir négligé les mouvements de 2009.

    Rajoelina, aurait le plateau d’or de briller en politique après la « démission » de Ravalo mais le virus du pouvoir le rend vouloir s’enrichir au dépens du peuple. Cette tentation lui est fatale, de sorte que les obsacles érigés par le voleur exilé lui deviennent insurmontables.

    Depuis 2009, Zafy et Ratsiraka ont les meilleurs occasions de rehausser leur popularité et d’améliorer leur image profondement salies puis enterrées par Ravalo. Leur position de se ranger du côté de ce dernier pour contrarier Rajoelina constitue leur principale dernière erreur de calcul, les amenant d’être marginalisés dans les prochaines actions politiques.

    Il parait actuellement que Ramose sait bien gérer la situation : créer des tensions intenables à son successeur pour redevenir la « clef » de la sortie de crise, crise qu’il a lui même provoquée ! Il est fort ! Fort probablement, il serait le seul à réuissir corriger ses erreurs politiques.

    Dans tout ce film (guidé de l’étranger), le peuple reste l’unique victime entité. Les politiciens commencent à ne rien se soucier de leur devenir politique suite à la règle d’alternance au pouvoir (ou en prison). Innocents, les Mlagaches non politiciens se battent entre eux, supportent les actions d’asphyxie imposées par les politiciens ou par les bailleurs de fond suite aux erreurs de ces mêmes politiciens.

    A ma position personnelle, je n’ose même pas dire pouvoir influencer l’atmosphère politique malgache parce que la pollution par les actes de mauvaise foi y est trop poussée !

    bardadas@yahoo.fr

    • 4 juin 2012 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      En politique,nous avons la tentation d’installer nos rejetons ou nos proches au « POUVOIR »,pas « POUR » l’alternance,en Politique.
      C’est un pêché mignon !
      Tous nos anciens « DIRIGEANTS » aiment Madagascar mais l’appétit vorace de l’entourage est un cancer qui les ronge perpétuellement.
      Le père TSIRANANA était le « PREMIER VICTIME ».
      La maladie l’a empêché de préparer « UN HERITIER POLITIQUE »,bref un vrai successeur,pour la suite de sa politique !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2012 à 11:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Piller son Pays par AMOUR ça suffit rosehefarisoa, cessez de chercher à qualifier l’ injustifiable , à justifier ces petit dictateurs ,la birmanie et corée du Nord c ’est aussi par Amour ! et bien votre « amour » vous savez ou vous pouvez vous le mettre ? ils méritent tous la meme fin que Kadafi et ben laden ou moubarak ,à commencer par votre mentor ratsy comme son nom l’ indique : « yaka »1balle également / amour en + de l’ intérêt supérieur de la Nation et apres avoir confisqué tous ses avoirs et condamné sa progéniture à 150 années de travaux d’ interet general toujours dans l’ interet supérieur de la Nation,& par « AMOUR » du Pays ! . /

    • 4 juin 2012 à 11:55 | RRabetafika (#4116) répond à Bardadas

      Historique synthétique très intéressant !

      En ce qui me concerne, entre ces 4 larrons en foire et leurs partisans respectifs, les extrémistes comme les modérés, je ne vois plus très bien comment notre pays pourrait se sortir de cette situation en dehors d’une énième révolution menée spontanément, cette fois-ci, de la base : une émeute de la faim par exemple, avec tous les risques que cela impliquerait !

      Ce serait terrible et rien ne serait plus comme avant, mais nous sommes en train d’en prendre le chemin, lentement mais sûrement ...

      Je l’ai déjà écrit en janvier 2010, je le pense encore, aujourd’hui plus que jamais.

    • 4 juin 2012 à 15:17 | mpitily (#1212) répond à Bardadas

      Excellente analyse ! vous vous rapprocher également du TSZRRR ! Tsar fa tohizo !

      Quelle sortie de crise proposez-vous alors ? Lire ci-dessous pour mes propositions.

      Mpitily

  • 4 juin 2012 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A Andry Nirina RAJOELINA.
    - J’ai quitté la ligne Andry Nirina RAJOELINA parce que vous dîtes :« NE PAS TOUCHER DE SALAIRE ».
    Ce n’est pas ma conception dans une gestion d’une affaire politique ou privée.
    SALAIRE=sel
    A la lecture d’un article NON-SIGNE de la Gazette ,du 02 juin 2012,j’ai une tristesse personnelle de lire ceci :
    « Le nom de l’épouse du Président de la Transition serait même utilisé par le clan de »KARANA" pour parvenir à ses fins.
    CRIME SEXUELLE à Madagascar« . »Les abus sexuels sur mineurs dont les auteurs seraient protégés par un un grand quincaillier de la Place et de quelques membres de sa communauté pour faire des pressions auprès des personnes citées ci-haut (-des gens détenant les pouvoirs de décisions des affaires publiques,administratives et judiciaires-)pour étouffer l’affaire.Le nom de l’épouse du Président de la Transition serait même utilisé par le clan pour parvenir à ses fins" ;
    C’est une des raisons qui me pousse à ne pas accepter votre volonté sincère de ne pas toucher du salaire.
    Rien est gratuit malheureusement.

    Rumeur ou affabulation,l’image de votre épouse est « SALIE ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2012 à 10:52 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      les karanas ,les sinoas,la bourgeoisie tananarivienne,DEBA,RAVALO... et la FRANCE sont responsables de la situation actuelle...RAJOELINA est le dernier « responsable » qui entere la FIERTE MALAGASY....

      il nous FAUT un pouvoir DEMOCRATIQUE et REPUBLICAIN ..mais en toute LEGITIMITE et TRANSPARENCE...sans la manipulation des CHEFS MAFIEUX..

      Ceci est le seul moyen pour EVITER et COMBATTRE les trafics d’or,de BDR... pierres précieuses,de nos richesses halieutiques,d’abus sexuels...et essayer au mieux de gerer les EXPLOITATIONS DE NOS RICHESSES MINIERES...pour qu’elles profitent au PEUPLE MALAGASY...le temps presse car dans 30 ans nos sous sols seront vidés sans que celà n’apporte 1 $ aux nôtres...!

      MADAGASCAR AUX MALAGASY...!!!!

    • 4 juin 2012 à 14:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka
      Ne dîtes-pas toujours,c’est la faute d’X/Y/Z/
      Jamais « NOTRE » faute.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 juin 2012 à 10:38 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    L’ELECTION de Mr HOLLANDE a changé la donne dans les projets politiques de Rajoelina...consulter Mr Guéant ..et autre Guéno..et Sarkozy n’a plus aucun sens..et la Gauche française avec la conscience des intérêts français à Mada n’ira pas jusqu’à à accueillir un PUTSCHISTE ou un TYRAN dans les Palais de la REPUBLIQUE...!

    ...par ailleurs des ELECTIONS avec la situation politique malgasy actuelle ne rime à rien sauf à accentuer encore la CRISE et qui risque fort de se transformer en GUERRE CIVILE...et une SCESSION de certaines régions..

    l’UNITE NATIONALE est en danger...

    La REUNION des 4 chefs de file ne sera qu’une réunion de plus en effet....beaucoup de ces chefs sont plutot mafieux..et ont du sang sur la main lors de la gestion des affaires de l’état....

    ..OR il nous faut un CHANGEMENT....je ne crois pas que la meilleure façon de changer c’est de REPRENDRE LES MÊMES VOYOUS..et recommencer avec ...!

    Personnellement je suis pour ECARTER les ANCIENS qui sont condamnés par la JUSTICE (plus ou moins partisanne) de ce pays..et qui ont pris la route de l’exil...ou de la fuite...

    RAJOELINA ne doit pas confisquer le POUVOIR quand bien même je lui reconnais la TEMERITE de DENONCER UN POUVOIR TYRANIQUE de RAVALO..

    TOURNONS LA PAGE.....

    le PAYSAGE POLITIQUE MALAGASY pillulent trop d’ANCIENS POLITIQUES VEREUX..si comme ce pays manque de OLOMANGAS DIGNES ET COMPETENTS....ou comme si le pays est entre les mains des MAFIEUX de différents clans ..mais toujours prêts à AFFAMER le peuple en le spoliant...

    le CHANGEMENT MAINTENANT...

    • 4 juin 2012 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Ne misez pas trop sur Monsieur le Président Français Hollande.
      « Fabius » connaît très les problèmes Malgaches.C’est l’HOMME POLITIQUE DE LA COOPERATION.Point barre !
      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA1943,b.ramahefarisoa@gmail.com,je considère comme une erreur d’abroger :« le Circulaire GUEANT » pour les étudiants étrangers.
      La FRANCE favorise la fuite des cerveaux des Pays en voie de développement.
      - C’est dommage !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2012 à 11:03 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’intellectualisez pas déjà maintenant ce que le président Hollande fera aprés les législatives

      Hollande c’est Hollande et Fabius c’est Fabius

      Comme disait Chirac en son temps : moi j’ordonne , lui il execute

      Patientons

    • 4 juin 2012 à 11:20 | che taranaka (#99) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA,mon ami,

      le Candidat HOLLANDE a annoné qu’il y aura un CHANGEMENT de la politique française dans ses rapports avec l’afrique....et il a raison..Accueillir un KHADAFFI tyran et criminel avec ses caprices de gamin pourri ..c’est FINI...!..

      ainsi je suis persuadé qu’i ne recevra pas Rajoelina,un PUTSCHISTE....

      Ségolène Royal a une conception des COOPERATIONS FRANCO-AFRICAINE que j’affectione...le CO-DEVELOPPEMENT GAGNANT-GAGNANT...une REMISE EN QUESTION de l’EXPLOITATION PREDATRICE des « sociétés coloniales ».......la REUSSITE de l’AFRIQUE est aussi l’intérêt de la France..si on réfléchit bien....et nous n’aurons plus besoin de la « circulaire Guéant »..Mr Basile...!

    • 4 juin 2012 à 15:11 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Che,

      le CHANGEMENT MAINTENANT ! D’accord mais comment alors ?

      Je suis prêt à vous suivre mais éclairez-moi un peu !

      TSZRRR
      Mpitily

    • 4 juin 2012 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      La politique française reviendrait ,peut-être,aux années 60/70.Aidez les étudiants/stagiaires étrangers rentrer pendant les vacances universitaires,sauf pour les stages obligatoires.
      Che taranaka,je me battrais pour ce retour obligatoire pour tous boursiers/stagiaires en fin d’études,sinon,il faut saisir les biens au Pays pour rembourser les bourses.
      Aider un Pays et « CHIPER » ses élites,c’est immoral.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2012 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Pour ne pas vous vexer ,Andry Nirina RAJOELINA a une certaine « cote » chez les « socialistes » et les « chevénementistes ».
      - Conseil Régional de l’Ile de France , la Mairie de Paris et quelques mairies socialistes limitrophes de Paris.
      « EN TANT QUE JEUNE MAIRE D’ANATANANARVO ».Point barre !
      Un mignon surnom :« le petit ».

    • 5 juin 2012 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :« Fabius connaît très bien les problèmes Malgaches ».

  • 4 juin 2012 à 11:25 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    coment peut-on penser que cet ancien député,membre du CT(repêché)..est assez idiot pour distribuer de l’argent sur la voie publique pour inciter des gens à se rebeller....?

    une forme de terrorisme étatique...un état tyran...qui au nom de la DEMOCRATIE a récupéré le pouvoir dans les canniveaux en 2009 mais qui ne supporte pas que le peuple s’exprime librement....

    http://www.lexpressmada.com/manifestations-madagascar/34974-le-ct-razafindrakotoasimbola-arrete.html

    • 4 juin 2012 à 12:10 | iarivo (#5822) répond à che taranaka

      Mais qui est ce peuple que vous aimez tant à mentionner ???

      Ces quelques centaines d’illuminés et autres fanatiques d’un certain « dada » qui viennent tenter « désespérément » chaque de créer le chaos à Antananarivo ???

    • 4 juin 2012 à 16:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Iarivo

      Prenez un verre d’eau et respirez a fond cela vous evitera une apoplexie

      Vous vous rendez compte , vos doigts vont plus vite que votre cerveau a tel point que des mots disparaissent de votre post

    • 4 juin 2012 à 23:44 | niry (#210) répond à Rakotoasitera Fidy

      ahahahahahhaaa... sacré Fidy ! toujours le mot pour décrire la réalité !

  • 4 juin 2012 à 15:41 | mpitily (#1212)

    Je constate que les esprits non fanatiques sur MT commencent à adhérer au TSZRRR ! il n’est jamais trop tard chers amis !

    Quant à la crise, presque tout le monde s’accorde à dire que seules des élections crédibles, libres et équitables pourront y mettre fin.

    Malheureusement, la énième rencontre entre les 4 ou les 2 protagonistes n’y fera rien car c la feuille de route elle-même qu’il faut changer. Les institutions prévues par cette FdR sont mises sur pied à ce jour (CST, CT, CENI-T), en quoi cette rencontre va-t-elle améliorer un tant soit peu le fonctionnement de la CENI-T et donc les organisations des futures élections ? Ce n’est pas parce que Ravalo sera à Mada ou à Sandton que la CENI-T va bien ou mal travailler !

    Pourtant, l’ICG avait bien proposé à la CI de laisser ANR présider sa transition avec un pouvoir limité sur la gestion du quotidien, le temps d’organiser directement elle-même (la CI) les élections à Mada pour donner la parole au peuple souverain !

    Si les propositions de l’ICG avait été appliquées par la CI en 2010,
    - Rajoelina aurait eu sa reconnaissance pour présider la transition et il ne serait plus président de la Transition actuellement
    - Les CST et CT auraient été dissous dès 2010 (économie substantielle)
    - nous aurions élu notre président (Rajoelina ou pas) et nos assemblées depuis 2011
    - et le plus important, il n’y aurait pas eu toutes ces sanctions économiques très préjudiciables au peuple.

    La CI a largement les moyens (4x4, hélicos, téléphones satellitaires, réseau internet, ordinateurs, personnel, ...) pour organiser des élections à Mada même si elle doit commencer par le recensement. Cela lui coûte bien moins cher que d’envoyer des casques bleus en Côte d’Ivoire par exemple.

    Vive l’ICG, à bas le GIC(-Mada actuel).

    Mpitily

    • 4 juin 2012 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Sauf ,
      MOI,Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 juin 2012 à 16:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Envoyez des casques bleus,à Madagascar.« JAMAIS » !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2012 à 07:11 | Bardadas (#5458) répond à mpitily

      Mpitily,
      Merci pour votre feedback sur mon message ci-dessus.
      En réponse à votre question sur mes propositions de sortie de crise, je ne fais qu’un copie/coller de mon intervention dans un autre article de MT.COM :

      4 juin 08:30, par Bardadas (#5458)
      Personnellement, je suis contre les pratiques actuelles de la HAT parce qu’elle n’a pas tenu et renié ses paroles d’améliorer les conditions de vie des Malgaches.
      Détrôner HAT n’est pas mon problème, mais l’avenir qui nous attend me fait beaucoup de soucis : qui va conduire le pays ? Comment ? Dans quel but ? Avec quels objectifs précis (temps et indicateurs vérifiables) ? Bref, j’ai peur que nous aillions commencer une nouvelle période d’incertitude totale.
      Ainsi je préfère surveillez de près les préparatifs des élections pour 2012 en dénonçant et corrigeant toutes les éventuelles maladresses et actes de mauvaise foi, de sorte qu’en 2013, le marché du travail rouvrira à Madagascar et l’asphyxie contre le peuple tout entier prenne fin.

      bardadas@yahoo.fr

    • 5 juin 2012 à 09:53 | mpitily (#1212) répond à Bardadas

      Bonjour Bardadas,

      J’ai bien lu votre post ci-dessus hier. Mais suffit-il de surveiller les futures élections comme vous le proposez pour les rendre crédibles, libres et équitables ? Je ne le pense pas !

      Depuis 50 ans, la CI s’est évertué à envoyer des observateurs internationaux partout en Afrique mais force est de constater que ce n’était point efficace. Jamais les observateurs de la CI n’avaient annulé une élection en Afrique alors que Dieu sait si la majorité (pour ne pas dire la totalité) des élections en Afrique étaient truquées et arrangées par les fraudeurs qui les avaient organisé.

      Il faut que ce soit la CI elle-même qui organise directement les élections en Afrique pour qu’elles soient crédibles, libres et équitables. P ê qu’il faudra créer un nouvel organisme spécial à ce propos au sein de l’ONU ? why not ?

      Mpitily

    • 5 juin 2012 à 09:56 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je n’ai jamais été pour l’envoi de casques bleus à Mada Mr Basile. J’ai toujours dit que j’étais pour les propositions de l’ICG sauf l’envoi de casques bleus à Mada.

      Mpitily

    • 5 juin 2012 à 10:37 | Bardadas (#5458) répond à mpitily

      Bonjours mpitily,
      Votre idée est excellente. A long terme, c’est ce qu’il faut mettre comme objectif. Pour la crise malgache actuelle, le temps de faire accepter votre proposition par les membres influençants à l’ONU et d’y créer cette institution font trop de dégâts chez nous. Il nous faut ainsi une mesure immédiate.

      Les surveillances des éléctions par la CI n’étaient qu’une simple formalité : elle connait même pas la plupart des fraudes. Les quelques fraudes soulevées sont toujours enterinées (comme vous dites).

      L’essentiel est que tous les Malgaches se mettent débout pour surveiller la conception de la liste électorale, les préparations et le déroulement des propagandes, le scrutin proprement dit, l’acheminement des résultats vers la CENI-T et la publication des résultats. Il faut convénir en avance les indicateurs de fraudes pouvant causer la disqualification automatique des candidats responsables.

    • 5 juin 2012 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Envoyer les casques bleus en Côte d’Ivoire,c’est pour séparer les Billégérants (pays séparés en deux)
      Avec votre histoire de TSZRRR et de la guerre civile souhaitée de CHE,cela finirait malheureusement par l’arrivée des casques bleus.
      JAMAIS ça !JAMAIS UNE INTERVENTION D’UNE ARMEE ETRANGERE « sauf » à la demande expresse des « RESPONSABLES LEGITIMES » (coopération militaire)

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2012 à 13:54 | mpitily (#1212) répond à Bardadas

      Désolé mais je reste sceptique par rapport à votre proposition.

      1/ « tous les malgaches... » vous êtes vraiment optimiste ! et même si tous les malgaches arrivent à se mettre debout en même temps, arriveront-ils à s’accorder sur ce qui est bon pour le pays ?

      2/ cela suppose que le pouvoir en place veuille bien coopérer positivement ! ce serait une grande première non ? Je n’ai jamais entendu les gens au pouvoir dire le contraire de ce que vous proposez, ils ont tous dit que les élections ont toujours été transparentes, bien observées et crédibles alors que...

      Je pense que la CI peut décider rapidement de changer le GIC-Mada, et d’envoyer sur place tous les moyens logistiques nécessaires pour organiser les futures élections. Le gouvernement de transition et les forces armées ne seront que des facilitateurs et des exécutants dans ces organisations. D’ici un an, tout sera terminé si la CI y met le paquet. Il existe déjà sur place des centaines de personnel diplomatique qui pourront être mis à contribution pour présider les bureaux de vote, du moins dans les 20% des bureaux où vont voter 80% des électeurs.

      Mpitily

    • 5 juin 2012 à 14:09 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le TSZRRR est un choix politique pour l’avenir de Madagascar mais pas une solution pour mettre un terme rapide à notre crise. La solution que je propose est celle de l’ICG moins l’envoi de casques bleus :

      - laisser ANR et le gouvernement actuels à leur place juste pour traiter le quotidien
      - dissoudre immédiatement les CST, CT, CENI-T
      - Mettre sur pied une CEN composé à 50% de PRO et 50% ANTI-HAT et présidée par un expert international voire épaulée par une équipe d’experts internationaux, pour organiser des consultations du peuple souverain.

      Mpitily

  • 4 juin 2012 à 22:02 | da fily (#2745)

    Ballet de 2 comme on le voyait dès le début de cette crise, qu’un éditorialiste en parle plus comme une réalité qu’un véritable constat, n’est en soi pas une révélation, mais quel retard. J’ai toujours pensé qu’aussi bien les deux autres « vieux », que les autres opportunistes satellites étaient de trop ! On en est à admettre aujourd’hui que le noeud gordien est tout autant Ra8 que son putchiste, un peu de clairvoyance n’était en somme pas de trop pour admettre qu’il fallait exiger et mettre en oeuvre la rencontre de ces deux-là.

    Je vois seulement que des bema ou iarivo, ont encore de la boue qui leur bouche la vue, et que la réflexion quant aux véritables protagonistes leur échappe, pour eux, leur seule planche de salu réside en la silhouette zezayante d’un ado mal dégrossi devenu prezidà par l’onction du St capsat. Piteuse analyse s’il faut encore se coltiner l’exigence du camp dijéiste qui veut un emprisonnement du huit-majeur et rien d’ autre comme préalable pour son retour en terre natale. Il suffirait peut-être arrêter d’avoir peur d’une plus qu’évidente attente du peuple pour accueillir le retour du seul et unique président pour beaucoup (je ne dis pas le majorité, entendons-nous bien) ! Mais la réalité est là, têtue et inévitable, la tenue de cette maudite FDR n’est pas envisageable pour les hâtons, entre les magouilles notoires, les grèves emberlificotées, la grande bavasse qui mue et les strapontins auxquels on a pris goût, il leur est tout bonnement impossible de gérer le pays dans le plus strict minimum acceptable. Chaque entité ou porte-parole en mal de sensation, trouve soit la cause dilatoire qui fait mouche, ou encore la posture de Ponce Pilate pour faire reculer encore plus loin la probabilité supra-éventuelle d’un conditionnel flou d’élections dans un environnement acceptable ! On entend même des k.onneries du genre de faire ces enjeux en plein mois de novembre, ben voyons !

    Ramenez le débat à faire jouer tous les protagonistes, il sera toujours temps de voir et juger sur pièce...Allez cochon qui s’en dédit ! non ?

  • 4 juin 2012 à 23:50 | niry (#210)

    ok..tout se met en place, courbettes et bien séances, tout le monde s’en sort sans trop d’égratignures, sauf le peuple malgache, écartelé et sacrifié sur l’autel de la politique politicienne à l’achelle nationale et internationale...

    Si par bonheur, le noeud gordien se dénoue, l’histoire retiendra : Bankimoon, ONU etc.. « je veux bien discuter avec lui »/« qu’il mécrive je l’attends », etc.. mais surtout que Jean Marc Chataigner s’est barré et que la situation s’est débloquée à Mada....!!!! Chataigner dégage !!

  • 5 juin 2012 à 18:04 | BemioVah (#3451)

    Che taranaka disait dans un de ses posts : « AVOIR VOLE SON PAYS n’est pas pareil qu’avoir volé une poule... ! »

    En effet, tout est dans la gravité de l’acte, mais l’intention reste la même dans le fond, et c’est tout de même condamnable à des degrés différents, d’après la loi et selon la justice en cours. Mais lorsque la justice est basculée d’une manière trop familèrement sélective, ce ne peut qu’être une justice improbable.

    Eh oui, tout a commencé par le vol d’un œuf. Ensuite, survint le vol d’un bœuf. Et comme cela ne suffisait point, nous avons tous saccagé le poulailler, le bercail, la ferme, nos terres, et maintenant le pays en entier. Paraît-il que c’est la faute aux « fosa » ou « foza », c’est selon la prononciation, alors que nous sommes tous dans le même panier « ambony-ambany » en train de nous égosiller et nous tirailler jusqu’à nous souiller par-dessus et de partout. Que nous reste-t-il encore ?

    Il nous reste tout de même le fameux terroir qui détient sournoisement l’ingrédient très convoité produisant lesœufs d’or tout autour d’un liquide bitumeux ; le tout gardé en secret tout en passoire. Hélas, rien n’est inépuisable. Alors ne comptez pas toujours sur les « autres » en leur donnant aveuglément le soin de labourer ce champ de merveilles, sans conscience et sans méfiance. Ne nous contentons pas tout simplement de quelques poussières d’or qui servent à nous hypnotiser à longueur de temps, ou encore de quelques écorces sèches de bois de roses et autres, scalpés sans discrimination et fraîchement déchiquetées, soit-disant nous servant de fanafody en herbe naturelle et organique : effet somniférique et soporifique. Alors que nous restera-t-il d’ici peu ?

    Presque rien. Il nous restera certainement un état irréversible des lieux devenus vides et arides. Tout juste un rêve nomadique de ce que fût jadis un paysage luxuriant en surface et si riche en profondeur, notre oasis, notre paradis, notre Grande Ile.

    Je n’ai aucune prédiction sur ce, car je crains fort qu’elle ne soit du tout encourageante ni prometteuse. Mais encore une fois mes chers amis et compatriotes, il n’est jamais trop tard pour réagir afin d’y remédier, aux bons soins de nous tous !

  • 5 juin 2012 à 18:31 | BemioVah (#3451)

    La chorégraphie fait partie de l’Art. L’art du mouvement, de l’expression et de l’harmonie, tout en relatant un thème varié mais toujours basé sur un script bien préparé et présenté au grand public d’une manière la plus artistique.

    Mais voilà, il nous faut plus que cela dans le fond actuellement car l’apparence nous trompe trop souvent. Il nous faut une chorégraphie d’ensemble qui soit à la fois vibrante et dynamique pour que nous puissions mieux l’apprécier. Et non pas cette danse morose d’une allure trop hésitante et répétitive. En effet, qu’est-ce qu’ une chorégraphie sans la vitalité des vrais danseurs et de toute la troupe ? Et surtout, sans un vrai « Maestro » ?

    Encore une fois, c’est un travail d’équipe et d’ensemble qu’il nous faut pour monter une bonne production économique et industrielle colossale à l’échelle nationale, dont les résultats pourraient plus concrètement profiter au grand nombre de la population et au plus vite.

  • 5 juin 2012 à 20:45 | Tanindrazana (#3224)

    Qu’est qu’on n’a pas perdu comme temps, richesses et memes des vies pour resoudre cette crise que Rajoelina a initiee et malheureusement, qu’il n’arrive meme plus a eteindre. Le voyage a New York recemment ce sieur president n’a ete meme pas eclairci dans les details alors que nos enquetes nous ont fournies que Rajoelina a ete interpelle vivement mais d’une maniere diplomatique par la communaute internationale a tel point qu’il n’a d’autres issues que d’accepter une rencontre avec son utlime adversaire qu’il a toujours renie. Actuellement tout le monde se met dans la direction du courant. Meme la clique a Rajoelina ne montre plus aucune opposition farouche bien qu’on ressent toujours cette reticence incertaine et malvaillante. En tout cas, Ban KI Moon a en quelque sorte taper fort sur la table pour eveiller le Phat et pour faire taire ces complices. D’ailleurs, il n’a plus le choix et de plus il faut oberver la fuite et la cassure au sein de ce pouvoir mal acquis. De plus, les chinois sont partis et bien sur, vont faire appel a des instances internationales pour le contentieux WISCO. Ou sont passes les millions de dollars ? exactement les 100 millions de dollars qui sont geres sous l’indiscretion de monsieur le phat. En outre, il ne faut pas oublier que Sarkozy n’est plus que son ombre et que meme Chataignier est devenu plus apprivoise. Eb tout cas, rien ne marche. Le CENIT n’arrive meme pas a sortir un calendrier convenable d’election. A cote de tout cela, les greves s’eclatent un peu partout et l’armee, la police et les gendarmes ne sont meme plus en mesure de repspecter leurs missions dans la dignite. Le rapport de l’ « Human Right » est trop accablant pour un regime de facto. Devant tout ca, le pays tombe dans la detresse et les secours ne viendront pas avec l’entetement de Rajoelina et consorts. ....Bref, cette revolution a ete plus qu’inutile et n’a apporte que ruines et desolations pour notre pays. Vivement cette rencontre car il est temps de degager tous ces mannequins de notre paysage. On a besoin d’un nouveau Madagascar avec des vrais patriotes et non des voleurs et des manipulateurs sans scrupules. Laissez la communaute internationale gerer les elections sinon on risque encore des crises interminables dans le futur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS