Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 16h13
 

Diplomatie

A quel jeu joue la France ?

vendredi 3 juillet 2009

La position de la France sur la situation à Madagascar et vis-à-vis de la Haute Autorité de Transition (HAT) demeure ambigüe. Le Président Sarkozy a déclaré que « ce fut un coup d’Etat » et par conséquent il ne connaît que le président élu de manière démocratique. Les attitudes des militaires et de l’ambassadeur français posent problème au même titre que le drapeau français qui flotte au niveau de l’Etat Major Général de l’Armée Malagasy. Par ailleurs, le 26 juin, un haut responsable militaire français a assisté à la cérémonie organisée par la HAT à Mahamasina. Et ce jeudi matin du 02 juillet 2009, deux officiers français ont été décorés par le ministre des forces armées de la HAT. L’ambassadeur de France qui n’a pas encore remis ses lettres de créances au président de la République a assisté à la cérémonie.

« Soit le Président Sarkozy est un hypocrite, soit il ne sait pas ce que ses militaires font », ont déclaré les légalistes qui attendent une position ferme de la France.

Il faut reconnaître que la diplomatie a ses raisons que le commun des citoyens ignorent mais depuis le début des événements qui continuent de secouer le pays, la position des chancelleries étrangères a toujours été curieuse. Une partie de l’opinion malgache, notamment de la capitale, affirme que la France a une grande part de responsabilité dans la situation qui prévaut aujourd’hui dans le pays

Les partisans de la « légalité » sont aujourd’hui convaincus que le cours de événements actuels chemine à rebours pour remettre le pays dans l’escarcelle de la France et sous son joug par l’intermédiaire de ses pantins et serviteurs. Des militants « légalistes » suspectent des grandes entreprises très bien installées et dont les activités sont très diverses de manœuvrer dans ce sens.

Recueilli par Bill

53 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juillet 2009 à 06:58 | thonrouge (#903)

    Mon cher ami, je crois que vous devriez renoncer à tenter de comprendre quelque chose en termes de diplomatie.

    Votre raisonnement est trop partisan ou trop primaire. Tout compte fait, il est peut être les deux à la foi.

    Entre la réticence à reconnaître une équipe installée au commandes d’un pays de manière que certains considèrent comme douteuse et interrompre toute collaboration, toutes aides et discussions il y a une différence subtile qui semble inaccessible à votre capacité de réflexion.

    Mais peut être et tout simplement n’existe-t-elle pas cette capacité. Alors je vous conseille d’éviter de vous épandre en des propos vaseux et inconsistants qui ne cherchent qu’à tenter de semer la pagaille dans l’esprit des Malgaches pacifistes dont semble-t-il vous ne faites pas parti...

    • 3 juillet 2009 à 07:37 | dieg (#2041) répond à thonrouge

      BILL

      j’ai l’impression que tu est en campagne électorela

    • 3 juillet 2009 à 07:38 | gasyhenjana (#2710) répond à thonrouge

      EFA MIBARIBARY TOY NY TAFIKA ANDREFAN-TANANA NY ADY FRANTAY - SY IREO SARI-BAKOLINY SY MPAMADIKA TANINDRAZANA TOY RY DREMA MIANAKAVY SY RATSIRAHONANA SNS ...

    • 3 juillet 2009 à 08:07 | Noue (#2427) répond à thonrouge

      Donc pour vous "thonrouge" faut tout simplement fermer les yeux ? faut se contenter de ce qu’il y a et tout va dans l’ordre comme un coup de pouce ?

    • 3 juillet 2009 à 08:11 | Beloha (#326) répond à thonrouge

      "Votre raisonnement est trop partisan ou trop primaire."

      Monsieur thonrouge, voyez-vous un raisonnement de la part du journaliste quelque part ? Il ne fait que relater des faits et des opinions qui ne sont pas forcément les siennes. Ne soyez pas trop hâtif à tirer sur le pianiste.

      Et puis on dit en terme de diplomatie sans "s".

      "les deux à la foi." Le "s" de tout à l’heure devait être mis à foiS. Sinon foi, c’est (nom féminin)
      Exactitude à remplir ses engagements.
      Fidélité.
      Conviction.
      Croyance religieuse.
      Promesse.
      Témoignage.
      Créance, confiance. Comme "minoa fotsiny ihany"

      "installée au commandes d’un pays", on doit écrire AUX commandes

      "vous ne faites pas parti..." : où est-ce qu’il est PARTI ? ou a-t-il fondé un PARTI ? On dit vous ne faites pas partiE...

    • 3 juillet 2009 à 08:53 | Rasoa (#1122) répond à Beloha

      Fa tsy efa lazaina foana ve i Beloha hoe : dondrom-belona...i Thon rouge sy ry xena e !!!

      Mahamenatra ka raha ny tena izy rehefa tsy mahay dia atao amin’ny TENIN-DRENY ny resaka mba......tsy ho afa-baraka !

      Ny antony hanehoany ny heviny amin’ny teny frantsay manko dia "poak’aty" ilay hevitra dia any no hanafenana izany.....

      Ilay fanontaniana hoe :

      A quel jeu joue la France ???

      La réponse est simple :

      La France JOUE AVEC LE FEU......

    • 3 juillet 2009 à 09:34 | vahiny (#2240) répond à Rasoa

      J’ignore si la « France » ou plutôt une certaine France , disons pour faire simple celle des grands capitaux , est derrière tout cela mais ce que je constate :

      c’est que la quasi totalité des Francais « de souche » que je connais , qui vivent ici avec la profonde conviction que leur rôle n’est pas de prendre parti , se désolent de voir nombre de leurs voisins désespérer ou perdre leur emploi

      c’est que le démantèlement de la plus grande entreprise à capitaux et direction authentiquement malgache , essentiellement fournisseur de « PPN » , laisse la place à une foultitude d’importateurs ou trafiquants divers , puisque , par définition , la population ne peut se passer de ces fameux PPN

      c’est que la naissance (bien avant que son patron ne se découvre une vocation politique) et la croissance de cette entreprise créée avec l’aide de la banque mondiale démontre que l’avenir économique ne réside pas exclusivement dans une économie d’exportation ou de culture de rente qui conduirait à affamer les habitants

      c’est que les « péres de l’indépendance « , les élites qui furent ensuite nombreuses , de 1958 à 2002 à exprimer leur vision de leur pays , ne semblent pas trouver de relais , et laissent la place à un combat entre des personnes dont les idées , et la "politique" prévisible , me paraissent totalement identiques

      c’est que jamais le nombre de professionnels malgaches , formés tant à Mada qu’en Europe ou aux US , dont la compétence est avérée et démontrée par de brillantes réussites à l’étranger , n’a été aussi grand

    • 3 juillet 2009 à 14:05 | Bena (#2721) répond à dieg

      on comprend bien la position des fils de colons de madagascar. ce désordre créé de nouvelles opportunités qu’ils n’ont même plus espérées du temps de Ra8.

      le-voleur-de-sac-de-riz en charge de la diplomatie en france parle très fort et adopte une position très claire quand il s’agit du reste du monde. mais pour l’afrique, hé hé, plate-bande de tonton, il faut agir autrement.

      on n’est pas aussi dupe que ça, merci Bill.

    • 3 juillet 2009 à 15:59 | fandresena (#299) répond à Beloha

      Ne soyez pas étonnés par l’attitude de Sarrkozy . C’est un Megaloman : Il n’hésitait pas de piquer Cécilia dans la main de son mari alors maintenant il n’hésite pas de piquer Madagascar de notre main . Pour qui il se prend et pour qui il nous prends . Il ne faut pas se laisser faire comme le ex mari de Cécilia mais il fauta se battre jusqu’au bout et quoiqu’il arrive . c’est notre pays ; il ne faut pas le donner à ce psycopathe dangereux .

    • 3 juillet 2009 à 18:44 | Rakoto (#358) répond à Beloha

      Beloha,
      Est ce que vous avez essayé de faire le même exercice avec le Français de Ra8 !

      Soyons tolérant !

    • 4 juillet 2009 à 04:10 | Rivohanitra (#142) répond à Rakoto

      Merci Rakoto !

      Il faut que Rasoa vous lise plusieurs fois. Ravalo disait bien UNE AVION !

      Qu’importe, on avait tous compris qu’il s’agissait d’un vol !

      Que les français s’essaient à notre langue et on verra bien !

    • 4 juillet 2009 à 14:24 | nofy (#668) répond à thonrouge

      La France joue bien comme partout en Afrique, mais le premier responsable dans l’histoire c’est Rajoelina, c’est un grand traitre, il a oublié qu’il est français par ses papiers mais malgache à 100%, tout ce qui l’interresse c’est le fric, en fait il veut être comme Mr BONGO, il se trompe complètement, Mr BONGO était un homme très intelligent, en 41 ans de pouvoir en ayant la France derrière, il a su calmer son pays, car pour lui l’écoute des autres est très important, savoir se negocier, pourquoi le Gabon est dans la paix ! c’est tout le contraire de Mr Rajoelina, malgré tout ce qu’on vit en ce moment, il ne fait qu’à sa tête, et n’oublions pas que Mr BONGO était élu démocratiquement.
      En conclusion, il a trop fait des gachis, il est temps qu’il quitte le pouvoir, on en a assez, mais nous le pauvre peuple, on peut toujours crier mais le pouvoir appartient à Rajoelina et la France, on a l’éspoir qu’un jour viendra, il payera le mal qu’il a fait car même s’il va fuir en France il restera toujours malgache ainsi que ses enfants, et il le regrettera, l’argent ! il ne sera pas enterrer avec, profitez en bien .

  • 3 juillet 2009 à 08:03 | Noue (#2427)

    « Soit le Président Sarkozy est un hypocrite, soit il ne sait pas ce que ses militaires font »

    - Sarkozy en tant que pésident de la république affirme que c’est un coup d’état mais ses militaires font comme bon leur semble.

    - C’est exactement comme à Madagascar avec la HAT où on ne sait vraiment pas qui commande qui. Chacun fait comme bon lui semble , ce qui lui arrange ! perquisition par-ci , arrestation par là sans mandat au grand damne de soit disant président de la HAT.

  • 3 juillet 2009 à 08:18 | xena (#774)

    Io fa mialona indray ialahy isany Tim an ! Isaorana etoana ny Frantsay satria tena mahafaly ny ataony !
    Faly ny rehetra satria niongana Ravalo, raiben’ny jadona sy ny hadalana !
    Vive la France !

    • 3 juillet 2009 à 09:05 | Rasoa (#1122) répond à xena

      IZANY NO HATAO HOE LECHE-BOTTES.

      NY FRANTSAY VE NO HIALONANA SA NY HAT ?

      TADIDIO FA MATOA LAFANTSA MANAO ANKISITRIKA DIA MISY HARENA BE TIANY TOVOZINA AO ! TSY FANTANY AKORY IZANY XENA SY THON ROUGE IZANY...

      NY TENA MARINA DIA IZAO :

      LAFRANTSA NO TOKONY HANDADILADY HANDOALIKA AMIN’NY MALAGASY FA TSY NY MALAGASY NO HISOLELAKA AMINY SATRIA LAFRANTSA EFA "VITA MATAVY" EFA "ZERO MANATODY" KA IZANY NO HANAKORONTANANY ATY DAGO FA RY HAT MIKIMPY MASO SATRIA "MISY HIHINANANY AO"

      ON S’EN TAPE XENA MEME SI VOUS IREZ JUSQU’A LECHER LEURS ....... MACHINS

    • 3 juillet 2009 à 09:54 | mahery (#2468) répond à xena

      Xena,

      Tsy mahatakatra zavatra lalina loatra ianao ka miteniteny foana.Noho ny tsy fitiavana an-dRavalo hitarika ny fivoriam-ben’ny union africaine aty M/car sy ny an’ny francophonie no nahatonga ny fanjakana frantsay hankahala azy satria, Voakitikitika ny tombotsoa frantsay aty afrika,ny politika frantsay tsy mikendry afa-tsy izay hanonganana ny mpitondra afrikana rehefa tsy metimety aminy ny fomba fitantanana ny politikam-pifandraisana.

      Hazavaiko:ny fitondrana frantsay re tompoko dia tsy hitsinjo ny tombontsoanao izany mihitsy fa ny azy ihany.Matoa izy nanao an’iny fanonganam-panjakana iny dia efa misy drafitra sy planina any entiny hanarenany ny toe-kareny miha-latsaka.Nalainy Mayote,azony an-kolaka M/car(ara-politika)noho ny avendranan’ny sasany(miala aloha RAVALO izay ihany no hain’ny HAT).

      Andiamanjato Richard Mahitsison,Alain Ramaroson,Ratsirahonana Lala Norbert,Jacques Silla,Rakamisilahy Martial(tsy ataoko anatiny Rolland Ratsiraka,Monja Roindefo,Andry Rajoelina fa tena mbola zaza ireny),ireo anie t@ 1991 dia nahalala tsara fa avy t@ vohona nomen’ny frantsay no nahatonga an-dRatsiraka naongan’ny HERIVELONA(nahofahofa ny saina amerikana t@ izany).

      Ka tonga @ tenin’ilay vendrana iray ao @ OTRIKAFO hoe "NY ALIKA NO MIVERINA @ NALOANY"...Miverina @ naloany(frantsa) ry zalahy,izany hoe kivindro daholo izany rizareo(manompa tena ka atao ahoana).Izaho aloha tsy hanaiky hoentin’ny kivindro fa mba olona ihany.

      Ny tantara tsy fanadino,nalahelo mafy Alain Ramaroson fa tsy ny HERIVELONA no naharesy an-dRatsiraka fa olom-baovao(Ravalomanana)

      Izany rehetra izany dia tsy hoadinon’ny malagasy na oviana na oviana.

      FIFIDIANANA filoha ihany,dia aleo hirotsaka avokoa izay milaza azy ho tena henjana ho hita eo .Ny constitution azo ahitsy eny antenantenany eny,ny volam-panjakana koa tsy atao fafy kitrana toy izao(iza moa no nierana t@ io assises-assises io ?)

      Fa rehefa tsy hanaiky hilefitra kosa ny HAT @ ity fiziriziriana ity(manantena be an’i lafrantsa) dia tsy ho azo ihodivirana ny ady an-trano atsy ho atsy,ho be indray ny maty,tsy hilamina intsony ny tany.

      Izahay koa efa leo !

      Mahery

    • 3 juillet 2009 à 18:47 | Rakoto (#358) répond à Rasoa

      Oulala Rasoa ! Restons "humain" !

    • 3 juillet 2009 à 18:57 | Rakoto (#358) répond à mahery

      Aza adino fa na dia "fantsika" aza tsy vitantsika Malagasy !
      Tsara ny fitiavan-tanindrazana fa rehefa diso tafahoatra loatra dia ho tena ratsy tokoa ny fiantraikany !

      Aza adino ny "nationalisme" nampiharin’i Hiltler !

      Efa niova ny tantaran’ny zanak’olombelona !
      Tsy tokony ho be lolom-po intsony isika na dia teo aza ny tantara niainan’ny Malagasy tany aloha !

      Firifiry tokoa ny ho faty raha mbola manana lolom-po amin’ny Allemagne ny Europeana noho ny vokatrin’ny ady lehibe faharoa !...

      Mila fivoarana lehibe tokoa ny fangalana lesona amin’ny tantaran’ny zanak’olombelona !
      Mila finiavan’ny tsirairay tokoa raha tsy izany dia tsy hisy tokoa ny fivoarana !

      Jereo ny fivoaran’ny teknolojia isan-karazany !!!

      Aiza ho aiza amin’ireo soa vitan’ny zanak’olombelona ny toeran’ny tsirairay amintsika !

      Samia mandinika ny avo sy iva eo amin’ny fiainana ary aza minomino intsony fa mandraisa anjara avy hatrany amin’ny fanorenana ny tontolo iainan’ny zanak’olombelona n’aiza n’aiza tany misy azy !

      Mifanajà re olona, tsy vidim-bola tokoa ny fifanajana !

  • 3 juillet 2009 à 08:29 | doris24 (#2499)

    comme c est facile , ont est incapable de gerer notre pays la preuve depuis lindependance nous avont que regrésser nen deplaise au grand donneur de leçons sous lamiral cetait la faute de la françe ? allor que les coréens russes est compagnie etait la les patrons ? est ainssi de suite sous le laitier ces encore la françe allor que c est lamérique qui gére la vanille est avec lanimateur de "bouge" c est encore la françe ? quand allez vous dire seulement une fois "ont est des nuls" est ce n est pas avec un dj que le pays va marcher ? allor svp foutez la paix au francais qui non nul besoin de vous par contre le contraire c est la françe qui vous gave ? grand donneurs de leçon allor vous crachez dans la soupe ! quand ravalo va avec 70 personnes a las végas voir son copain elton boieng hotel limousines bonne bouffe etc....vous nen parler pas donneur de leçon ? son pilotage des élicoptéres ? ? il piloté comme il diriger mais maintenant en lisant vos commantaires je comprend qu il ne pouvait pas y arriver mais nourissez votre peuple , netoyez le pays , faite quelque chose au lieux de vous pavané avec des 2iem bureau dans nos ? 4x4 rutilant payez avec notre argent vous les obéses gavé repus corrompu arreter de donnez des leçon au grand pays qui vous permette a vous est a votre famille DE VIVRE car sans ces pays madagascar c est juste derriere haiti ? allez va donneur de leçon les francais est méme nous mées diaspora ont ira ailleur en vacance puisque vous étes si FORT en G.....
    un gach écoeuré !

    • 3 juillet 2009 à 08:41 | Sisi (#193) répond à doris24

      T’es méchant doris24, mais il y a une partie que tu dis vrai ! les malgaches sont si pauvres et si affamés qu’une fois on est bien installé sur les "chaises", on oublie tout ! on ne pense qu’à soi (voitures luxueuses, belles villas,...) si on obtient tout ce qu’on veut, on passe à nos familles, puis nos proches, puis, puis,.... sans jamais se soucier de l’avenir ni du bien de notre pauvre pays. Les intérêts personnels avant tout, tout ce qui nie cela est un pur menteur ! et qu’il ose se témoigner si ce n’est pas le cas !
      Une fois on est au dessus de tout, là le peuple commence à râler, car il a faim, car il demeure pauvre, ignorant, sans valeur. C’est un cercle viscieux, jusqu’à présent, personne ne peut rien faire, ou ne veux rien faire. Tout le monde critique, mais pour aller où ? Faites quelque chose !

    • 3 juillet 2009 à 11:27 | RAVOLA (#1201) répond à doris24

      en réponse à doris24, mais monsieur c’est le souhait des malagasy que les français déguerpissent enfin de Madagascar MAIS VOUS vous accrochez à notre pays comme un MORPION .

      Il est vrai que vous cherchez des financemments à tout prix pour colmater votre inflation ainsi que vos chomeurs donc vos interets mais Madagascar n’est pas votre source sans fin .

      je fais appel au patriotisme des malagasy pour lutter de toutes nos forces à cette forme colonialisme que la france impose à notre chére patrie et vive Madagascar libre

    • 3 juillet 2009 à 12:46 | démocrate (#630) répond à doris24

      Doris 24,continue à nous stigmatiser sur la pauvreté ou à nous traiter de nuls,on s’en fout royalement toujours le mème refrain pour nous rabaisser pour profiter,on est encore chez nous,c’est notre pays,fouttez nous la paix,on est bien chez nous,on rit,on chante,, on ne stresse pas, on peut se contenter de peu,vaut mieux pauvre que criblé de dettes .C’est pas vous qui allez nous enrichir.Alors on la ferme et on ne parle pas la bouche pleine et regardez vous d’abord avant de juger un peuple méchamment.Je compatie à vos frustrations mais pas de haine SVP.Salut Doris 24.

    • 3 juillet 2009 à 14:47 | poiuyt (#584) répond à RAVOLA

      C’est bien cela. Bravo.

    • 3 juillet 2009 à 21:10 | kily (#1034) répond à RAVOLA

      Pour appuyer Mr ravola,
      Je suis content de voir qu’il y a quand même des gens suffisamment intelligents pour se rendre compte à quel jeux la france joue. Je rajouterais juste qu’il me semble d’ailleurs que cette france est actuellement en passe d’être représentée par le Front National qui, permettez-moi de le dire, me paraît avoir quelque sentiment de noblesse lorsqu’elle affirme "La patrie aux Français, les étrangers bienvenus que si l’on vous y invite"...Quelque part Mr Le Pen a raison : "Chacun chez-soi et maîtres chez-soi ". En conclusion je dirais que les malgaches se devraient d’être un peu plus Nationalistes.
      (Dieudonné l’a également compris).

  • 3 juillet 2009 à 08:32 | hafatra (#1895)

    Rehefa miresaka amin’ny vozongo ianao dia re matetika miverimberina toy ny "mantra" ilay hoe :"En france on n’a pas de petrole mais on a des idées"
    Dia mba liana aho te-hahalala inona tokoa izany hevitra izany ? Rehefa manaraka ny toe-draharaha any Gabon,Cote d’Ivoire ,Niger ..ary izao Madagasikara dia manomboka hita soritra ny antsoin-dry zareo hoe hevitra .....

  • 3 juillet 2009 à 08:47 | RAVELO (#802)

    Notre éditorialiste Bill vous relate les faits à Mada monsieur thonrouge,tout le monde l’a saisi sauf ceux qui n’ont pas la capacité de réfléchir comme vous !!!!vous ne savez pas à quel point vous etes RIDICULE,marina e !!!enfin c’est vous que ça regarde.

    Moi aussi j’appelle un chat un chat ;je me pose aussi les memes questions et diplomatie ou pas,que les choses soient claires.Un exemple que monsieur Bill n’a pas cité:POURQUOI,APRES AVOIR MAGISTRALEMENT IGNORE LES PARLEMENTAIRES,l’Ambassade de france les invitent au 14 juillet ?pour semer encore plus la pagaille ?elle a certes condamné sa dissolution,mais personne n’est dupe que cela faisait ses affaires plutot !!pour laisser le champ libre à ses pantins,et de s’en débarrasser une fois le but atteint !!
    Je ne prétends pas etre un politicien chevronné mais ne pas comprendre ce qui ce passe actuellement est une attitude d’un certain age que seule la France croit encore exister sur la planète !!!!
    Réveillons-nous,chers compatriotes et dénonçons en choeur cet abus de puissance.

    VIVE MADAGASCAR SOUVERAIN

  • 3 juillet 2009 à 09:11 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    Oubliez la Francafrique ! c’est terminée et vivez avec votre époque ! on n’est plus dans les années 60.
    La France comme tous les autres pays Européens a perdu toute ambition impérialiste depuis les années 70.
    La France applique la politique de la communauté internationale qui est dictée en haut lieu par Obama.
    A l’heure actuelle, très peu de pays sont indépendants des Etats-unis, ces pays, vous les connaissez, ils font la une des journaux chaque jour : La Corée du Nord, Cuba, le Venézuela,l’Iran (qui s’en est bien sorti), la Chine (qui possède des ambitions impérialistes mais qui a dû mal à concurrencer les Etats-Unis, il y a aussi la Russie qui tente tant bien que mal de préserver son indépendance nationale)
    Tous les autres pays sans exception sont sous l’emprise de l’OTAN, l’ONU, du FMI et toutes les organisations internationales chapeautées par les Etats-Unis d’Amérique. Ce sont eux et eux seuls qui dictent la politique de Madagascar et de tous les pays du monde.

    A bon entendeur !

  • 3 juillet 2009 à 09:12 | Mavo (#2784)

    Bonjour à tous et salutations spéciales à Thonrouge,

    Je réponds directempent à la question : "à quel jeu joue la France" :

    - "Elle joue en faveur de la France et des français, bien sûr"

    - "Elle sous estime les malgaches et Madagascar, bien sûr"

    - "Elle fait semblant d’aider les malgaches, mais au fond elle ne pense qu’à les coloniser sous une autre forme"

    - ’Elle conseille, voire dirige les leaders de la HAT"

    - "Elle pense encore aux 200-300kg d’or qu’elle a prélevés à Mada et exportés annuellement vers la France pendant la colonisation"

    - "Elle s’immisce aux affaires socio-politiques internes des malgaches, tout en sachant que personne, encore moins un seul malgache, ne pourrait le faire pour le cas de la France"

    - "Elle est en train d’appliquer à la lettre le principe "d’hypocrisie" utilisée en diplomatie internationale"

    Mais, en fait, la France se prend pour qui dans tout cela ? Personnellement, je suis fâchée contre ce pays et ses dirigeants. Ce pays qui nous a pillé pendant la colonisation. Ce pays qui s’est enrichi sur le dos des pays aficains comme le notre, et ce grâce à la colonisation. Est ce que les dirigeants français savent au moins que leur pays ne serait jamais comme tel si la France ne colonisait pas Mada ?

    Matière à réflexion !!

    Mavo

    • 3 juillet 2009 à 10:03 | poiuyt (#584) répond à Mavo

      J’adhère, et j’adooore ! Je mets 100 étoiles.

  • 3 juillet 2009 à 09:42 | NOFY (#2225)

    EFA FANTATRA HATRAM ZAY NY POSITION NY FRANCE E TENA MARINA MIHITSY FA MIHATSARAVELATSY ARY AOKA TSY HIANTEHATRA AMINY ISIKA.ALEO ATAO RESAKA SAMY GASY ALEFA NY GREVE GENERALE MIARAKA @ FONCTIONNAIRES.ZAO ANGE NO TOKONY ERITRERETINAREO FONCTIONNIRES REO E AMIN ITY TAONA ITY NO ASSURER NY HAT NY KARAMANAREO FA NY @ HERITAONA MBOLA POINT D INTERROGATION.KA IANDRY AN ZAY VE VAO HIETSIKA SAO TARA LOATRA E.

    • 3 juillet 2009 à 13:43 | dadajao (#1746) répond à NOFY

      Marina fa resaka samy gasy saingy misy mampiasa be sandry ( la Frantsa).
      Tsy hampaninona an’i HAT na higrevy 100% aza ny mpiasa ary na hisondrotra 100% aza ny PPN.
      Raha mbola mivoha ny banque centrale ka tsy mivadika ny CAPSAT dia tsy olana ho an’ny HAT mihintsy ny ambiny (ireo ihany no hanaovany action raha vao misy tsy afa-po).
      Ho an’ny La Frantsa dia vao maika mety aminy ny korontana misy eto .

  • 3 juillet 2009 à 10:00 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    C`est simple, comme tout les grandes puissances qui s`ingerent dans les affaires d`autrui, ils sponsors en partie des gens pour devenir des diriegeants, mettant beaucoup des sous pour les pousser au pouvoir, mais une fois sur place, les nouveaux dirigeants leurs diront que financierement ou logistiquement, la grande puissance a aide, mais c`est une aide parielle, le gros du travail, mobiliser, souffrir du chaleur et du froid au 13 mai, c`est eux qui ont les ressiources humaines, sans quoi, l`argent ne vaut rien, ce qui veut dire que les bailleurs ont consideres le HAT comme des marionnettes, mais une fois sur place, ils sont les maitres, et le HAT dit que la transition est de 24 mois et le manipulateur commence a crier coup d`etat, de toute facon, la france peut s`estimer heureux si le HAT execute 10% de ses ordres, mais visiblement la France est naive et se fait rouler, comme les USA en Irak, en Afghanistan,...l`Afrique du Sud et le SADC ne veut plus de telle aventure avec Ra8, car les comportements des gens privees des pouvoir est complemetenent differents quands ils sont la.

  • 3 juillet 2009 à 10:01 | vola10 (#1299)

    Thonrouge, pourriez vous nous expliquer alors ce que vous savez sur la diplomatie de la France ? Vous semblez si bien connaître. A mon niveau, je constate que la france s’affiche sans gène avec leur drapeau et leurs militaires malgré le mécontentement du peuple Malgache vis à vis de ce régime. Donc, il y a quelque chose de très louche la dedans. Combien de malgaches pense comme moi ? nous n’avons pas besoin de comprendre la diplomatie mais nous voyons ce qui se passe et nous constatons les faits. Si la diplomatie veut dire hypocrisie, ou d’accepter en douce les hors la lois, oui, nous ne sommes pas capable de la comprendre.

  • 3 juillet 2009 à 10:21 | poiuyt (#584)

    Messieurs-Dames, bonjour. Quand on était au collège, on appelait cela "protectorat" ; Et déjà en ce temps-là, je pensait que le temps des protectorats était révolu. Que neni ! La France met son drapeau sur Madagascar, dans le sens identique à celui de Neil ARMSTRONG quand il plante le drapeau américain sur la lune, disant au monde planétaire : "Voilà, cette lune est à nous, touche pas".

    Pour l’américaine, on ne pouvait pas trop le dire, mais au français, on peut le ,dire : "De quel droit ?" ; En fait, qui est le plus wild ( sauvage), c’est celui qui applique la loi de la jungle ! Replacez-vos idées, le cas échéant.

    Madagascar est un protectorat français, entendez-vous cela ? Et vous allez léguer cela à votre descendance ? Bannissement à tous ceux qui avez tué pour cela.

    Je me demande souvent si je vois bien la même chose que vous tous. Vous n’avez pas honte ?

  • 3 juillet 2009 à 12:08 | FAHJUNZI (#424)

    " par thonrouge
    Mon cher ami, je crois que vous devriez renoncer à tenter de comprendre quelque chose en termes de diplomatie.

    Votre raisonnement est trop partisan ou trop primaire. Tout compte fait, il est peut être les deux à la foi".

    Le journaliste Malagasy a le droit de poser des questions et donner son avis comme bon lui semble pour son pays qu’est MADAGASCAR.
    Devoir traiter quelqu’un de trop partisan et primaire pour défendre son propre pays est condamnable. SI votre connaissance dans la diplomatie est si futée, veuillez nous donner votre cours ici et on verra bien si vous êtes à la hauteur.

  • 3 juillet 2009 à 13:24 | joba (#1217)

    Tena mahavalalanina ny mamaky ny resaka rehetra eto, tsaroako nisy vehivavy ministry ny kolotsaina teo aloha izay handeha hamonjy fivoriana tany Frantsa na La Reunion fa tsy nahazo visa mihitsy izy io, nanoratra atsaka pejy t@ gazety mpiseho isan’andro izy nilaza ny tsy fahafaliany.Taty aoriana anefa dia nahazo mari-boninahitra avy @ fanjakana frantsay izy.
    Ka isika aza tsy manana ambo @ maha malagasy antsika koa inona no handrasana @ vahiny, ny azy ny tombotsoany ihany. Ny masoivoho dia mikatsaka hatrany ny tombontsoan’ny firenena izay soloiny tena, ny toe-tsaintsika no mbola mandray an’i Lafrantsa ho reny malala, tsy mba renikely akory.

  • 3 juillet 2009 à 15:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    O monsieur Bill ! ce n’est point un ’jeu’ , et n’en déplaise à tous les ’non voyants’ : la responsabilité de la France est flagrante

    Andry Rajoelina porte sur ses épaules
    un ’poids’ horrible : celui d’avoir vendu tout l’avenir de Madagasikara et des malagasy

    Ne vous faites aucune illusion : l’armée française c’est monsieur Sarkozy et ce que fait cette armée est sous la responsabilité directe de l’Elysée

    Corollairement les firmes françaises que vous n’osez pas citer seront desormais protégées par ce FIS que tout le monde a vu à Mahamasina

  • 3 juillet 2009 à 16:36 | fiadanana (#303)

    Malheureusement notre niveau intellectuel et notre niveau d’analyse est devenu tres limité a cause de la qualité de l’éducation faible que la premiere république et la seconde republique nous a donné.

    Mais il n’est pas trop tard.

    Il y a rien de perdu, et la vie est un eternel recommencement.

    Si vous etes mal a l’aise avec la France, il y a d’autres pays avec qui on peut travailler :

    1- les USA
    2- l’Afrique du Sud
    3- le Japon
    4- la Corée du Sud.

    et j’imagine que pour Antananarivo particulierement, il préfere le Japon.

    • 4 juillet 2009 à 09:40 | mahery (#2468) répond à fiadanana

      Non monsieur ou madame Fiadanana, on peut travailler avec les quatre pays ensemble, sinon les USA .

      Mais jamais avec la France comme au temps de RADAMA I

      Mahery

  • 3 juillet 2009 à 17:50 | Rabila (#1379)

    Certains jouent à se faire entuber par les vozongos pour des intêrets personnels à court terme.

    Que faire de la politique est le court chemin pour devenir riche. C’est le seul ascenseur social. Il vaut mieux s’accoquiner avec les français qui sont experts pour la manipulation des marionnettes.

  • 3 juillet 2009 à 18:13 | Mihaino (#1437)

    Le fameux droit d’ingérence de KOUCHNER revient au galop à MADAGASCAR ?!

    Le drapeau bleu,blanc,rouge revient à la mode dans certains bâtiments ?!

    Les experts français forment et formatent notre armée ?!

    La position de la FRANCE à MADAGASCAR suit les conseils du Général de Gaulle qui a affirmé en nous donnant notre mystérieuse indépendance que " MADAGASCAR est une TERRE d’AVENIR"

    La HAT favorise évidemment cette nouvelle domination de notre ancien colonisateur ?!TOUT EST FRIC et FLIC en 2009 ...

    Enfin, les français n’arrivent pas à suivre et à comprendre la politique de la France surtout "la Françafrique du XXé siècle". Le gouvernement français oublie ou fait semblant d’oublier que nous sommes au XXIè siècle....

  • 3 juillet 2009 à 18:48 | el che (#344)

    Bonsoir,

    Il ne faut pas compter sur la France pour prendre une position tranchée dans la crise de Madagascar.

    Son but, comme celui des pays attentistes, c’est de renouer des accords économiques avec M/scar, et attend impatiemment qu’un nouveau gouvernement "légitime" soit mis en place.

    Peu importe que ce nouveau régime soit une dictature ou une démocratie, ce qui compte pour le néo-colonialisme, c’est la mise en place d’un pouvoir ferme, capable de faire régner l’ordre intérieur, pour sécuriser les négoces.

    Tant mieux si ce n’est pas ra8, surtout qu’il éprouvait de l’inimitié
    vis à vis de la France.

    Bref, il n’y a pas que la France qui est hypocrite, mais le système capitaliste tout court.

    L’union africaine a beau brasser du vent, elle se met derrière le grandes puissances : business oblige.

    el che

  • 3 juillet 2009 à 19:16 | Rakoto (#358)

    Imaginons un instant qu’on n’ait pas internet pour se communiquer !.

    Imaginons un instant qu’il n’y ait pas de patriotisme !

    Imaginons un instant qu’il n’y ait plus de malentendus entre les "humains" tout court !

    Imaginons un instant qu’il n’y ait plus de Président qui vole l’argent pour le développement de "son pays" !

    Imaginons un instant qu’il n’y ait plus de haine entre les humains !

    Imaginons que chacun d’entre nous contribue à l’amélioration non seulement de sa situation mais aussi de son environnement !

    Qui sommes nous ?

    • 3 juillet 2009 à 21:42 | kily (#1034) répond à Rakoto

      Pour répondre à Mr Rakoto , je dirais simplement que nous sommes des rêveurs ! et oui ! pourquoi, Mr Rakoto voudriez-vous être autrement. Le rêve est partie intégrante de l’être humain : sans rêve nous n’avançons pas, sans rêve il n’y a point d’espoir ni d’histoire et finalement pas de progrès ! le rêve précède souvent l’action...qui conduit aux changements, à l’évolution. Le plus grand des idéalistes n’est-il pas celui qui voudrait bannir les rêves et l’imagination ?

    • 3 juillet 2009 à 21:52 | kily (#1034) répond à kily

      Enfin, Mr Rakoto je dirais que je me méfierais volontier de gens comme vous qui sous prétexte que l’on s’ennuirait si tout était parfait, tentent d’insinuer qu’il faudrait axcepter les choses telles qu’elles sont.
      - que deviendrait alors l’histoire et le progrès ....?

  • 4 juillet 2009 à 07:07 | solofor (#2802)

    Je ne sais si certains forumistes comme THONROUGE ou FANIRY sont, à leur âge, encore restés perché sur l’Ile aux Enfants de Casimir...

    Je pense qu’à un certain moment, il va falloir descendre sur terre... A moins que les peronnes de l’acabit de ThonRouge fassent parties de ces personnes qui ont un interet plus que substantiel dans le chaos qui prévaut actuellement à Madagascar...

    Beaucoup a été dit et redit sur les dessous de ce Coup d’Etat, sur ses acteurs et sur ses fomenteurs.

    Je vous invite à visiter le site intitulé INDISCRÉTIONS ET REVELATIONS SUR LES DESSOUS D’UN COUP D’ETAT CIVILO-MILITAIRE A MADAGASCAR" (http://madagascar-evenements-2009.blog4ever.com/blog/index-288010.html)

    Certaines informations ont déja été entendues, d’autres réellement nouvelles et plus qu’interessantes... Le complot dépasse notre entendement, et beaucoup s’y sont impliqué. Rancoeur, jalousie, interets... tout y est !

    De grâce, cessez de vous mettre des oeillères, à moins que faire sciemment partie des traites et vendeurs de la Nation Malagasy...

    La réalité de ce monde est...surprenante. Ne rentrons pas dans les détails complexe sur la maniere dont un groupe de personne "joue" avec nos vies de citoyen du monde (groupe Bilderberg, Illuminati, Nouvel Ordre Mondiale...) et ne croyez pas que les théories de complots, machinations et Francafrique ne sont que pures affabulations et inepties...

    Reveillez vous ou allez manger du foin...

    Quant aux Malgaches Patriotes, qui en ont assez de vivre les caprices de ses apprentis-politiciens et personnes véreuses, je les invite à se lever d’un seul homme : combattez l’Etat francais et tous les interets francais qui se trouvent chez nous. Montrons leur qu’il n’y aura de répit tant qu’ils auront la volonté d’asservir le Peuple Malagasy...

    Il faut crééer un réel front de resistance pour qu’ils en arrivent a regretter leurs implications

    Ne croyez pas en un seul homme, croyez en vous, en chacun d’entre nous, en vos convictions et vos idéaux...

    Masina ny Tanindrazana

    • 4 juillet 2009 à 07:37 | poiuyt (#584) répond à solofor

      J’adooore et j’adhèèère. Je mets 100 étoiles.

      Je vous exhorte à ne plus oublier de citer la france dans les posts. Chez nous, on cite souvent cette image : "Il ne faut pas oublier le cercueil quand on va à l’enterrement". L’image est bien triste, mais notre réalité ne l’est pas moins. Et le personne qui joue le rôle du cercueil le joue bien. Aujourd’hui notre pays est assujeti en un état de PROTECTORAT français. On me l’avait enseigné jadis au collège ce mot "protectorat", et à ce moment-là de jadis déjà je pensais que c’était révolu. Hé bien que nenni : la france l’a remis au gout du jour pour des décennies chez nous.

      J’ai du mal à comprendre que je sois un des rares à ramener systématiquement ces mots "la france" du fond de la gadoue.

      Allons enfants de la patrie !

    • 4 juillet 2009 à 09:42 | dieg (#2041) répond à poiuyt

      BILL,poiuyt.

      Vient avec nous !,nous somme en 2009.vous êtes encore restés dans les années 1950,juste avant l’indépendance.

      Vous criez toujours la FRANCE,la FRANCE.

      Le premier ministre français a dit plusieurs fois,que l’etat français est en fallite et endettée.Donc si la France n’a pas d’argent pour les français,elle ne l’a pas aussi pour Mada.

      Vous savez très bien que,sans argent on arrive à rien,sans argent=sans pouvoir.

      vous dites que Andry est une marionnete,Sarkozy aussi

      Dans un pays comme la France tout est privatisés,même l’autoroute est privatisé.Quand on entend que le groupe pétrolier français TOTAL,fait des milliards d’euros de bénéfice,il faut savoir que 90% de TOTAL apartient aux actionaires,et seulement 10% à l’etat Français.

      il faut savoir que l’ère des tribus est fini,l’ère des etat-nations est mal mené,et on rentre dans des conglomérats économiques.

      Le pouvoir du monde n’est plus entre les mains des gouvernements.
      il est dans les mains des groupes multinationaux financiers ou industriels,et d’institutions internationales tels que :(FMI,Banque Mondial,OCDE,OMC,Banques Centrales).

      Actuellement, le pouvoir des états est limité au niveau nationale.

      ces organisations sont de fait au dessus des lois et du pouvoir politique,au dessus de la démocratie.

      Quand on pense que le chiffres d’affaires de certaines multinationales sont plus important que le PIB des pays riches,et les 3 personnes le plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.

      122 entreprises sont à l’origine de 80% de toutes les emissions de dioxyde de carbone sur cette planète.

      je vous dis une chose mes frère,le peuple Français-Malgache même combat,on est dans l’ère de la mondialisation.

      La France ne décide plus rien,c’est la commission européenne qui décide à leur place,il n’ont même pas le droit de dépenser plus de 3% du PIB,avec tout ceci,chez eux la démocratie en perte de vitesse,et nous on conaitra jamais la démocratie car ce monde est dirigé par quelque copain qui n’ont même pas été élu par des peuple.

    • 4 juillet 2009 à 11:03 | poiuyt (#584) répond à dieg

      Très cher Dieg,

      La france n’en a pas fini avec nous. Moi aussi je m’étonnais pourquoi mes ainés parlaient d’elle avec une évidence du genre appréhension, "reny malala". Je m’étais posé des questions, et souvent dans mon cas, les réponses arrivent parfois des années en arrière, par ce que la question ne s’efface pas de ma tête. Les Menalamba, les sénégalais, 1947, c’est la france. Ratsimandrava (?), j’ai l’intime conviction ; Mais pour ce qui est de ce putsch, les doutes ne sont plus permises, et d’ailleurs les choses se révèlent au fil des jours, parfois par les plumes même d’un journaliste FRANCAIS du journal Le-MONDE. Je voulais pour terminer te rappeler que le réseau ferré malgache a été construit sous contrainte de la france par des bras d’esclaves malgaches, pour évacuer les richesses de Madagascar. Ne va pas penser que c’est principalement pour le bien du malgache.

      Ce pouvoir qui occupe Mada, est censé être sans le sous. Alors d’où viennent les fonds énormes du coup d’état, les 4x4 du 26 juin, les sous pour les militaires, les sous pour les fonctionnaires, les hélicos, etc. Une chose est sûre : Mada peut souffrir, mais les militaires ( et peut-être aussi les fonctionnaires) seront toujours payés ; si ce pouvoir ne trouve plus de hauts vols, la france baillera sans faute. Il est erronné de penser que c’est de l’humanité ! (rire)

  • 4 juillet 2009 à 11:16 | doris24 (#2499)

    a ce cher ravalo !
    qui ignore combien nous sommes de gaches en françe ? combien de millions rentre a mada , combien de gens la bas sont soignée grasse a nous , combien de gens ont a fait venir est qui gagne maintenant au chomage ce que gagne un pilote de ligne chez nous , que mes parents non pas oublier ceux qui nous ont fait du mal a mada mais non pas oubliez non plus que avant lindépendance ils mangez a leurs faim ils batissait etc. parait que avec nos dirigeants sa de"vait etre mieux ? ? c est dix foix pire , toi tes rasciste dailleur quand ont sappelle ravalo tu devait étre de ceux qui se gavé avec le piulote délicoptére ? ? peut étre a tu etait toi aussi a végas ! virer les francais mais ils senfoutent t(u va pas me dire qu ils vont gagner de largent chez nous tu plaisante ou qu oi , pareil pour les allemans, américains etc est puis eux les waza ils sentendent pas comme nous ils sont riche eux des soins cadeaux eux ? des écoles propres gratuites etc ta vu l hopital de tana la capitale ? ? si tu la pas vue va y , vient voir ici les hopiteaux allor les francais dehord c est 3 millions de gaches qui nauront plus a bouffer si NOUS ILS NOUS VIRENT AUSSI heureusement ici en françe il aiment les gaches moi il me respect ce son mes amis c est toi qui est raciste ravalo , eux ils font plein de choses pour envoyez des affaires , des médicament chez nous , tu confond zarkosi avec le peuple francais la francafrique ce sont les politiques francais est les malgaches politique qui se remplissent les poches pas les petits gens ici dans la presse francaise que du bien des malgaches du peuple bien sur mais quand ils étre virer eux trouveront du boulot , mais nous ici 100 fois plus nonbreux ont va crever , est la bas comme toi ont aboirra comme des petits toutous est nos famille creveront aussi pauvre monsieur ravalo tes raciste ou tu etait un privilégié avec lautre ravalo ? non ici en france nous ont aime ceux qui nous permettent de vivre dignement ta surement passez ton bac de phylo en russie . tu sait ceux qui nous vraiment pillée est qui nous crachez dessus la bas chez eux bref vire les francais est allor les chinois vont te la fermer eux ? taurra un chapeau pointu des tongs allez va faut étre logique méme quand ont a que de la haine velouma

  • 5 juillet 2009 à 18:09 | stag (#2807)

    C’est une position très délicate, puisque notre ami Andry Rajoelina n’a pas encore été élu, mais on ne peut pas être contre un pays qui fait flotter le drapeau Français sur un bâtiment ministériel. Enfin un pays pro-Français.

  • 6 juillet 2009 à 00:18 | Alain LAGAË (#2808)

    La France a été, est, et sera incontournable :
    tant que vous rejeterez tous les problèmes Malgaches d’abord sur les étrangers et quand même sur vos compatriotes... de temps en temps.
    Nous sommes des milliers à vouloir continuer à vous aider,la France en tête...facile à prouver...mais le voulez-vous ?
    Les intéréts individuels sont si,mais si étendus que la superficie de Madagascar en est saturée.
    Quels sont les pays qui vous aident réellement...?
    Mais j’oubliais :"le peuple Malgache n’a besoin de personne"(rav8 et beaucoup d’autres...):ces mots d’orgueil sortent toujours de la bouche des ambitieux,vaniteux,esclave de leur incompétence...une minorité mais qui arrive toujours au pouvoir par tous les moyens...un seul exemple:que fout Marcel Ranjeva ENCORE avec la France qu’il a ridiculisé surtout depuis 8 ans...A quelle NOUVELLE religion s’est-il convertie,je parlais de la Nième...(la mode... ou la mondialisation.. ou la magouille...)
    et les Ambassadeurs ...on les reprend mais avec un maquillage nouveau couleur HAT...
    Comment voulez-vous qu’on comprenne, et qu’on agisse faute de Stratégie ...vous étes malheureusement encore manipulé par 3,5 ou 7 tacticiens qui ne sont pas dans votre camp...
    REVEILLEZ-VOUS bordel et BATTEZ-VOUS, oui, mais contre vos vrais ennemis ...Quand vous aurez réussi alors vous virerez la France et TOUS CEUX qui vous aurons floué ou insulté mais de grace ne massacrez plus ceux qui vous veulent du bien en quelque sorte de vrais amis(à prouver) de vrais frères(à démontrer)...
    à la disposition de Madagascar...
    je reste...si vous le voulez...

    • 6 juillet 2009 à 11:33 | jack-no (#1477) répond à Alain LAGAË

      bonjour Alain (si vous êtes celui que je pense),

      la position du gouvernement français est très ambigu. condamnation du coup d’état, reconnaissance de Ra8 comme président et d’un autre coté un soutien à tgv.

      je pense qu’un deal a été conclu entre Obama et sarko. les US se détournent de Mada et de l’Afrique, et en contre partie, la France réintègre l’OTAN et facilitera l’entrée de la Turquie dans l’UE.

      le perdant dans ce marché est le peuple malgache. multiplication des bidonvilles, perte d’emploi, perte de revenus, etc ...

      allez-vous toujours au PMU près de chez vous ? et avez-vous recueilli des infos pour mon affaire avec la famille ?

      jacques

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS